flyways-atlantique-2009-30-04

4
VOLUME 23, NUMéRO 4, 2009 RéGION DE L’EST (QUéBEC/ATLANTIQUE) Québec • Nouveau-Brunswick • Nouvelle-Écosse • Île-du-Prince-Édouard • Terre-Neuve-et-Labrador C Canards Illimités Canada (CIC) était heureux de s’associer à Conservation de la nature Canada (CNC) lors de la présentation d’une île le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse. En effet, cette île est un des cadeaux offerts cette année à tous les Canadiens. L’île Bayers, située à la pointe est de la plage Martinique, à environ 30 km de Halifax et d’une superficie de 32 hectares, fait partie de Musquodoboit Harbour. L’île Bayers est un archipel formé de trois grandes îles reliées entre elles par un cordon littoral. Elle est un prolongement du complexe d’habitats fait de dunes, de plages de galets et à marée de la plage Martinique. Les divers types d’habitats côtiers qu’on y retrouve abritent une importante population de bernaches du Canada (8 000 pendant la migration printanière). En automne, elle devient une halte migratoire pour plus de 3 000 sarcelles d’hiver et, en hiver, elle abrite plus de 2 000 canards noirs, ce qui représente 1 % de la population totale de cette espèce. Le pluvier siffleur, dont l’espèce est en voie de disparition, niche et se reproduit sur la plage Martinique, une des plus populaires en Nouvelle-Écosse. La partie extérieure de l’estuaire de Musquodoboit Harbour, d’une superficie de 1 925 hectares, est devenue un site Ramsar en 1987. La Convention de Ramsar sur les milieux humides est un traité intergouvernemental signé par 155 pays dans un effort mondial de conservation des milieux humides de grande importance. CIC et CNC collaborent depuis le milieu des années 1980. Les partenaires dans l’acquisition de ces terres comprennent la Fondation EJLB, ExxonMobil Canada Ltd., Fred et Elizabeth Fountain, le gouvernement du Canada, Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust, e Shaw Group, ainsi que de nombreuses personnes. S CIC s’associe à Conservation de la nature Canada pour offrir un cadeau aux Canadiens

Upload: ducks-unlimited-canada

Post on 10-Mar-2016

213 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

A Ducks Unlimited Canada french language newsletter featuring conservation stories from across the Atlantic region

TRANSCRIPT

volume 23, numéro 4, 2009

région de l’est (québec/AtlAntique)Québec • Nouveau-Brunswick

• Nouvelle-Écosse • Île-du-Prince-Édouard • Terre-Neuve-et-Labrador

CCanards Illimités Canada (CIC) était heureux de s’associer à Conservation de la nature Canada (CNC) lors de la présentation d’une île le long de la côte est de la Nouvelle-Écosse. En effet, cette île est un des cadeaux offerts cette année à tous les Canadiens.

L’île Bayers, située à la pointe est de la plage Martinique, à environ 30 km de Halifax et d’une superficie de 32 hectares, fait partie de Musquodoboit Harbour.

L’île Bayers est un archipel formé de trois grandes îles reliées entre elles par un cordon littoral. Elle est un prolongement du complexe d’habitats fait de dunes, de plages de galets et à marée de la plage Martinique.

Les divers types d’habitats côtiers qu’on y retrouve abritent une importante population de bernaches du Canada (8 000 pendant la migration printanière). En automne, elle devient une halte migratoire pour plus de 3 000 sarcelles d’hiver et, en hiver, elle abrite plus de 2 000 canards noirs, ce qui représente 1 % de la population totale de cette espèce. Le pluvier siffleur, dont l’espèce est en voie de disparition, niche et se reproduit sur la plage Martinique, une des plus populaires en Nouvelle-Écosse.

La partie extérieure de l’estuaire de Musquodoboit Harbour, d’une superficie de 1 925 hectares, est devenue un site Ramsar en 1987. La Convention de Ramsar sur les milieux humides est un traité intergouvernemental signé par 155 pays dans un effort mondial de conservation des milieux humides de grande importance.

CIC et CNC collaborent depuis le milieu des années 1980. Les partenaires dans l’acquisition de ces terres comprennent la Fondation EJLB, ExxonMobil Canada Ltd., Fred et Elizabeth Fountain, le gouvernement du Canada, Nova Scotia Crown Share Land Legacy Trust, The Shaw Group, ainsi que de nombreuses personnes. S

CIC s’associe à Conservation de la nature Canada pour offrir un cadeau aux Canadiens

SSi vous passez tout près du nouvel aménagement de milieux humides et de sentiers d’interprétation de la nature de Brookfield (Brookfield Wetlands and Nature Trail), vous apercevrez certainement des promeneurs sur les sentiers. Ces milieux humides situés au centre de la collectivité en font, sans contredit, vibrer le cœur et l’âme.

Ce projet, fruit d’un partenariat entre Canards Illimités Canada (CIC) et Lafarge Canada Inc., a été officiellement inauguré le 18 juillet dernier. Amorcé il y a deux ans, il s’est concrétisé par la restauration de plus de 7 ha de milieux humides et la protection de 8 ha supplémentaires d’aires naturelles appartenant à Lafarge. Depuis 42 ans, la cimenterie Lafarge de Brookfield et ses 80 employés ont travaillé activement dans la collectivité de Pleasant Valley et déploient des efforts continus pour favoriser un environnement de travail plus sain et plus écologique.

Grâce au lien étroit qui unit Lafarge à la collectivité, la nécessité d’un sentier pédestre dans la région a été établie dès les premières phases de ce projet. Par conséquent, des bermes ont été construites pour créer 1,8 km de pistes damées destinées à la randonnée pédestre et au cyclisme. Les bancs installés le long des sentiers ont été fabriqués par les élèves de 10e année de l’Académie de South Colchester, dans le cadre du cours Options and Opportunities (options et occasions), à l’aide de matériaux fournis gra-tuitement par plusieurs entreprises de la région.

Le nom du projet a été choisi dans le cadre d’un concours lancé dans la collectivité dont plus de 250 membres de tous âges ont voté. Le nom gagnant, Brookfield Wetlands and Nature Trail, a été dévoilé lors de la cérémonie d’inauguration. Le gagnant du concours, Sam Devlin, un élève de 7e année de l’Académie de South Colchester, a reçu un chèque-cadeau pour un vélo neuf.

« Il s’agit là d’un projet important pour la sauvagine et la population de Brookfield, déclare Deanne Meadus, directrice des programmes de conservation de CIC. Des projets comme celui-ci, qui procurent de nombreux avantages à la collectivité

et à l’environnement, sont particulièrement stimulants. De plus, des partenariats mutuellement avantageux avec des sociétés sensibilisées à l’environnement comme Lafarge augmentent notre capacité d’atteindre nos objectifs de conservation des milieux humides. »

CIC travaille en collaboration avec Lafarge depuis 2003 à la conservation des milieux humides et des habitats qui s’y rattachent sur des terres appartenant à Lafarge et à des intérêts privés de la région de Brookfield.

« Le lien de longue date unissant Lafarge et CIC a été et continue d'être très fructueux, car il offre des avantages durables à la collectivité et à l’environnement, souligne Josh DeCoste, ingénieur en environnement de l'usine Lafarge à Brookfield. Ce projet démontre parfaitement l’engagement de Lafarge à l’égard de la protection de l’environnement et de la conservation de la nature, et le résultat le plus satisfaisant et le plus gratifiant a été l’excellente réaction des membres de la collectivité, qui sont nombreux à profiter de l’occasion qui leur est donnée de se rapprocher de la nature... directement dans leur localité. »

Leader mondial des matériaux de construction, le Groupe Lafarge occupe une position des plus enviables dans tous ses domaines d’activités commer-ciales : ciment, granulats, béton et plâtre. Comptant 84 000 employés dans 79 pays, le Groupe a affiché des ventes de 19 milliards d’euros en 2008. Lafarge North America Inc., à l’instar de ses filiales (« Lafarge North America » ou « Lafarge »), est une société du Groupe Lafarge et le leader des matériaux de construction au Canada et aux États-Unis. Lafarge Canada Inc., une filiale de Lafarge North America Inc., possède et exploite

la cimenterie de Brookfield. S

Des milieux humides font vibrer le cœur d’une collectivité

Josh DeCoste, Lafarge, Deanne Meadus, CIC, accompagnés de Sam Devlin et de James Kirkpatrick, Lafarge, montrent le panneau au tout nouvel aménagement de milieux humides et de sentiers d’interprétation de la nature de Brookfield.

L

L

Le Vél’Eau Tour 2009 de Canards Illimités au profit des milieux humides, qui s'est déroulé du 14 au 17 août dernier au Québec, a connu un vif succès. Mme Marie-Claude Audet, une cycliste professionnelle qui a remporté de nombreux honneurs sur la scène nationale et internationale, en était la porte-parole. Cette dernière a bien voulu nous livrer ses impressions sur l’expérience qu’elle a vécue :

« C’est avec un brin de mélancolie que j’ai quitté le groupe de participants au Vél’Eau le 17 août dernier, dit d’entrée de jeu Mme Audet. Quatre journées magnifiques à pédaler le long du fleuve Saint-Laurent. Cette grande pre-mière fut, à mon avis, un franc succès! Une organisation impeccable, un soutien technique hors pair, et des gens formidables que j’ai eu la chance de connaître durant ces quatre jours. Pour couronner le tout, dame Nature, le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous; que demander de plus pour faire du vélo ! J’ai beaucoup aimé cette expérience ainsi que de pouvoir partager ma passion du vélo tout en échangeant des petits trucs techniques avec les gens. Et ce fut très agréable de voir les gens s’améliorer tout au long du parcours grâce à ces petits conseils.

« J’aimerais remercier tous les gens qui se sont impliqués de près ou de loin dans la réalisation de cette première randonnée à vélo. Nous avons été encadrés comme des « pros » dignes du Tour de France ! Un gros merci aussi à tous les commanditaires principaux et à tous ceux et celles qui se sont ajoutés à la dernière minute : les délicieux « ficellos » et le lait fouetté, ainsi que les bouteilles d’eau, les barres tendres et les délicieuses et juteuses nectarines que nous ont offert gracieusement Parmalat et Métro Chevrefils, ont été très appréciés lors de nos pauses.

« La Capitale assurances et gestion du patrimoine s'est dite fière de s'être associée à cette cause qui les touche et qui correspond à leurs valeurs d’entreprise. Étant une mutuelle, La Capitale est une entreprise près des gens et à leur écoute et pour qui l’environnement et la santé sont des priorités. Les gestes quotidiens qu’elle accomplit et ses produits et services en sont le reflet.

« L’an prochain, cette belle aventure se poursuivra, et c’est avec enthousiasme que j’ai accepté d’être une fois de plus la marraine pour la 2e randonnée du Vél’Eau Tour qui se tiendra, cette fois, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. En mon nom et au nom de Canards Illimités, je vous convie en grand nombre à venir pédaler pour une cause importante, la conservation de nos milieux humides. » S

Le comité directeur du Plan conjoint des habitats de l’Est au Québec (PCHE) a procédé, le 8 juin dernier, à la remise des prix « Canard noir », édition 2008. Cette activité a eu lieu au Pavillon de l’île du Refuge faunique Marguerite-d’Youville, à Châteauguay.

Le prix « Canard noir » comprend trois catégories :La catégorie «Individu » vise à reconnaître une personne bénévole ou

salariée qui s’est distinguée par son engagement soutenu à la cause du Plan au Québec. Le récipiendaire est M. Guy Lépine, biologiste principal et coordonnateur de projets à la Fondation de la faune du Québec (FFQ).

La catégorie « Contribution à long terme » vise à reconnaître la contribution substantielle d’un individu ou d’un organisme en fonction de l’ensemble de ses réalisations, dans une perspective à long terme. Le Prix a été décerné à Héritage Saint-Bernard, un organisme sans but lucratif créé en 1987, qui a le mandat d’assurer la gestion, la protection et la conservation des habitats fauniques et floristiques de l’île Saint-Bernard, du ruisseau Saint-Jean, du parc de la Commune et du Centre écologique Fernand-Séguin.

La catégorie « Organisme » vise à reconnaître la contribution marquée d’un organisme, avec ou sans but lucratif, à la cause du Plan au Québec. Le choix s’est porté sur le Comité des citoyens de Pointe-Fortune, qui gère les sites Ruisseau à Charrette et Baie Brazeau et y réalise des activités récréo-éducatives pour la population en général, en particulier, pour

les élèves de 10 à 14 ans. S

Le Vél’Eau Tour : une expérience à répéter absolument !

Remise des « Prix Canard noir » 2008

De gauche à droite : M. André Martin, p.-d. g., FFQ, Mme Carole Fournier, responsable, Comité des citoyens de Pointe-Fortune, Mme Nathalie Zinger, v.-p., Conservation de la nature Canada; les récipiendaires : Mme Colette Barbeau, directrice générale, Comité des citoyens de Pointe-Fortune, M. Luc L'Écuyer, directeur général d’Héritage Saint-Bernard et M. Guy Lépine de la FFQ; M. Jean-Pierre Laniel, directeur au MDDEP, Mme Nicole Perreault, directrice au MRNF, M. Bernard Filion, directeur de CIC au Québec et M. Raymond Sarrazin, directeur au SCF et coordonnateur du PCHE.

r é g i o n d e l ’ e s t ( q u é b e c / A t l A n t i q u e )

UUne famille de producteurs agricoles, fidèle partenaire de CIC, a été récompensée par le Prix Aile verte 2009 du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse.

Francis et Pauline Verstraten de Amherst ont reçu ce Prix, décerné par CIC, le 26 août dernier. « La famille Verstraten est l’exemple parfait d’un partenariat de conservation à long terme

avec Canards Illimités », a déclaré Gren Jones, directeur provincial de CIC.Ce partenariat remonte à 2001, lorsque la famille Verstraten s’est adressée à l’organisme sans

but lucratif pour planifier la conservation sur ses terres. Ce qui a commencé avec Francis qui cherchait des solutions pour protéger la qualité de l’eau en posant des clôtures pour le bétail et en créant des systèmes d’abreuvement à distance est devenu un système de milieu humide pour nettoyer les eaux de ruissellement de la ferme puis un autre milieu humide pour augmenter la biodiversité. Cet aménagement est devenu un milieu humide de démonstration de CIC et accueille de nombreux visiteurs, y compris des représentants des gouvernements. De plus, la famille Verstraten organise une exposition de vieux tracteurs chaque année, ce qui permet au public de voir de plus près ces aménagements. La famille fournit également un emplacement à CIC afin d’y ériger un kiosque lors de l’activité.

« Nous voulons remercier tous nos partenaires qui nous ont aidés au fil des ans. Sans leur aide, nous ne serions pas là, nous n’aurions pas pu y arriver seuls, a souligné Pauline Vestraten. Nous sommes persuadés que prendre soin de nos terres est ce qui fait notre succès. Nous essayons d’exploiter notre ferme le plus écologiquement possible, car c’est l’héritage que nous laisserons à nos enfants. »

C’est l'honorable Mayann Francis qui a remis à la famille Verstraten son certificat de mérite et sa médaille.

« En travaillant étroitement avec Canards Illimités, M. et Mme Verstraten ont démontré un enthousiasme digne d’éloges pour la conservation et sont de vrais chefs de file dans l’exploitation agricole durable et écologique : une activité qui empiète très peu sur les terres entourant leur ferme, a déclaré Son Honneur. Votre participation au plan de conservation de la biodiversité agricole et le fait que votre ferme soit un site de démonstration démontrent un niveau de leadership et de responsabilité important qui fait honneur à tous les habitants de la Nouvelle-Écosse. »

Pendant la cérémonie, l’honorable Mayann E. Francis a également souligné l’excellent travail de CIC.« C’est vrai que votre organisme s’occupe de la sauvagine, mais ces milieux humides abritent aussi

une grande variété d’animaux et de plantes. Les milieux humides agissent également comme des filtres naturels, améliorant la qualité de l’eau et de l’environnement. Et, souvent, l’économie locale, particulièrement dans les régions rurales, en profite. Vos gestes se multiplient et se répercutent bien au-delà de leur source initiale. »

Ce prix reconnaît ceux qui ont démontré un esprit d’initiative dans un projet ou une activité ayant contribué à sensibiliser le public à la conservation des milieux humides au bénéfice de la sauvagine, de la faune et des humains. S

Canards Illimités honore des producteurs agricoles

Pauline et Francis Vestraten reçoivent le Prix du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse des mains de l’honorable Mayann E. Francis.

région de l’est ( )

Le bulletin Voie migratoire est publié par Canards

Illimités Canada, Centre de conservation du marais

Oak Hammock, C. P. 1160, Stonewall (Manitoba) R0C 2Z0

Tél. : 204-467-3000 Téléc. : 204-467-9028

Sans frais : 1-800-665-3825

Pour toute question ou tout commentaire, veuillez contacter :

Région de l'Est

Atlantique : Kelly macdonald

québec : bernard Filion

Ontario : Lynette Mader

Région de l'Ouest

Prairies et boréale de l'Ouest : Marci Dube

Colombie-Britannique : Wendy Thatcher

À la production de Voie migratoire :

Directrice des communications et du marketing : Madeleine Arbez

Rédacteur : Duncan Morrison

Assistante : Deb Menard

Directeur artistique : Tye Gregg

Concepteurs graphiques : Lindsay Pikta-Marie,

Aquila Samson, Jeope Wolfe

© Canards Illimités Canada 2009

Imprimé au Canada sur du papier recyclé à 100 %

(100 % post-consommation).

québec/AtlAntique

Personnes–ressources par secteur

Directeur de l'AtlantiqueTom Duffy 1-866-903-8257, p. 234

Directeur du QuébecBernard Filion 1-800-565-1650, p. 15

Gestionnaires des activités-bénéfice

QuébecJocelyn Landry 1-877-551-5757

Nouveau-BrunswickBarry Burke 1-888-920-3330

Coordonnateurs des activités-bénéfice

Ouest du QuébecPascal Desmedt 1-877-547-9494

Nouvelle-ÉcosseJames Young 1-888-557-5554

Terre-Neuve-et-LabradorKelly Sandoval 1-877-243-8257

Agent de liaison, Aile verteKim Votour, Fredericton 1-888-920-3330, p. 3

Entente de publication no 40064849