finale 26 - outil portée 10-1 chapitre 10 : outil portée · 2008. 4. 14. · outil portée 10-4...

70
Outil Portée 10-1 Sommaire Sommaire Index Index Chapitre suivant Chapitre suivant Chapitre précédent Chapitre précédent Chapitre 10 : Outil Portée Outil Portée Ce qu’il permet Vous utiliserez l’outil Portée pour sélectionner des portées—pour spécifier par exemple, les portées à afficher quand vous créez un Jeu de portées (voir MASQUER DES PORTÉES ), ou encore pour déplacer, regrouper, ou ajouter un crochet aux portées en Mode page après leur optimisation (voir OPTIMISER LES SYSTÈMES ). Enfin, vous pouvez utiliser cet outil pour grouper des portées, pour connecter leurs barres de mesures, pour ajouter des crochets, etc (voir GROUPES ). Les clics de souris spéciaux listés ci-des- sous ne fonctionnent généralement qu’en Mode défilement. Clics de souris spéciaux De nombreuses commandes du menu Portée ont des raccourcis. Les poignées de portées apparaissent toujours dans les portées, même sur les portées masquées. Raccourci Ce qu’il permet Cliquez sur l’outil Portée. Affiche des poignées dans chaque portée. Le menu Portée apparaît. Cliquez sur une poignée de portée, ou glissez-entourez des poignées de portées. Sélectionne une portée (ou des portées). Maj-cliquez sur une poignée de portée. Ajoute la portée à la sélection. Si une portée est déjà sélectionnée, retire la portée de la sélection. Double-cliquez dans une portée ou une poignée de portée, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer les attributs de portée dans le menu contextuel. Édite les attributs de portée. La boîte de dialogue Attributs de portée apparaît. Double-cliquez dans la partition (en Mode défilement dans le conducteur). Ajoute une portée sans repositionner les portées, et sans faire de place à la nouvelle portée. Double-cliquez sous une portée dans la partition (en Mode défilement dans le conducteur). Insère une portée entre les portées, repositionne les portées du bas pour faire de la place à la nouvelle portée. Ctrl-maj-cliquez dans une portée ou sur une poignée de portée dans une ou plusieurs portées sélectionnées, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Ajouter un groupe et un crochet dans le menu contextuel. Crée un nouveau groupe pour les portées sélectionnées. La boîte de dialogue Attributs de groupe apparaît. Tapez MaJ-Supprimer pour les portées sélectionnées, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer les portées dans le menu contextuel. Note : si un système a été optimisé avec l’outil Mise en page, deux poignées apparaîtront dans chaque portée dans le système optimisé. Supprime les portées sélectionnées sans repositionner les portées restantes.

Upload: others

Post on 03-Feb-2021

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • Outil Portée 10-1

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Chapitre 10 : Outil Portée

    Outil Portée Ce qu’il permetVous utiliserez l’outil Portée pour sélectionner des portées—pour spécifier par exemple, les portées à afficher quand vous créez un Jeu de portées (voir MASQUER DES PORTÉES), ou encore pour déplacer, regrouper, ou ajouter un crochet aux portées en Mode page après leur optimisation (voir OPTIMISER LES SYSTÈMES).Enfin, vous pouvez utiliser cet outil pour grouper des portées, pour connecter leurs barres de mesures, pour ajouter des crochets, etc (voir GROUPES). Les clics de souris spéciaux listés ci-des-sous ne fonctionnent généralement qu’en Mode défilement.

    Clics de souris spéciauxDe nombreuses commandes du menu Portée ont des raccourcis. Les poignées de portées apparaissent toujours dans les portées, même sur les portées masquées.

    Raccourci Ce qu’il permet

    Cliquez sur l’outil Portée. Affiche des poignées dans chaque portée. Le menu Portée apparaît.

    Cliquez sur une poignée de portée, ou glissez-entourez des poignées de portées.

    Sélectionne une portée (ou des portées).

    Maj-cliquez sur une poignée de portée. Ajoute la portée à la sélection. Si une portée est déjà sélectionnée, retire la portée de la sélection.

    Double-cliquez dans une portée ou une poignée de portée, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer les attributs de portée dans le menu contextuel.

    Édite les attributs de portée. La boîte de dialogue Attributs de portée apparaît.

    Double-cliquez dans la partition (en Mode défilement dans le conducteur).

    Ajoute une portée sans repositionner les portées, et sans faire de place à la nouvelle portée.

    Double-cliquez sous une portée dans la partition (en Mode défilement dans le conducteur).

    Insère une portée entre les portées, repositionne les portées du bas pour faire de la place à la nouvelle portée.

    Ctrl-maj-cliquez dans une portée ou sur une poignée de portée dans une ou plusieurs portées sélectionnées, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Ajouter un groupe et un crochet dans le menu contextuel.

    Crée un nouveau groupe pour les portées sélectionnées. La boîte de dialogue Attributs de groupe apparaît.

    Tapez MaJ-Supprimer pour les portées sélectionnées, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer les portées dans le menu contextuel. Note : si un système a été optimisé avec l’outil Mise en page, deux poignées apparaîtront dans chaque portée dans le système optimisé.

    Supprime les portées sélectionnées sans repositionner les portées restantes.

  • Outil Portée 10-2

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Tapez Supprimer pour les portées sélectionnées, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer les portées et repositionner dans le menu contextuel. Note : si un système a été optimisé avec l’outil Mise en page, deux poignées apparaîtront dans chaque portée dans le système optimisé.

    Supprime les portées sélectionnées et repositionne les portées res-tantes.

    Sélectionnez la ou les poignées de la portée du bas en Mode page et tapez Maj-Supprimer pour les portées sélectionnées, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer les portées dans le menu contex-tuel. Note : ceci retirera la portée optimisée du système qu’elle contienne ou non de la musique.

    Supprime les portées sélectionnées dans ce système seulement sans repositionner les portées restantes.

    Sélectionnez la ou les poignées de la portée du bas en Mode page et tapez maj-supprimer pour les portées sélectionnées, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer les portées et repositionner dans le menu contextuel. Note : ceci retirera la portée opti-misée du système qu’elle contienne ou non de la musique.

    Supprime les portées sélectionnées dans ce système seulement et repositionne les portées restantes.

    Glissez une poignée de portée en Mode défilement (quand Extraction spéciale de parties n’est pas sélec-tionné dans le menu Édition).

    Ajuste la position de la portée en Mode défilement et tous les systèmes en Mode page.

    Glissez une poignée de portée en Mode défilement (quand Extraction spéciale de parties est sélectionné dans le menu Édition)

    Ajuste la position de la portée en Mode défilement seulement. Le placement des portées reste inchangé en Mode page. (si vous choisissez Extraction spéciale de parties dans le menu Édition, Finale retire la coche située à côté de la commande, et affiche la partition entière avec la nouvelle position en Mode défilement).

    Glissez une poignée de portée en Mode page (quand Extraction spéciale de parties n’est pas sélectionné dans le menu Édition). Note : si deux poignées appa-raissent sur une portée, glissez la poignée du haut

    Ajuste la position de la portée dans tous les systèmes en Mode page et la position de la portée en Mode défilement. Quand la portée du haut est ajustée, Finale ajuste la distance entre les portées, et celle entre les systèmes.

    Glissez une poignée de portée en Mode page (quand Extraction spéciale de parties est sélectionné dans le menu Édition). Note : si deux poignées apparaissent sur une portée, glissez la poignée du haut

    Ajuste la position de la portée dans tous les systèmes en Mode page, ne modifie pas la position de la portée en Mode défilement. Finale ajuste la distance entre les portées, et celle entre les systèmes.

    Glissez la poignée de la portée du bas en Mode page. Note : si un système a été optimisé avec l’outil Mise en page, deux poignées apparaîtront dans chaque portée dans le système optimisé.

    Ajuste la position de la portée seulement dans le système courant (glissez la poignée du haut pour ajuster la position de la portée dans tous les sytèmes en Mode page).

    Maintenez enfoncé retour tout en cliquant dans une portée avec Styles de portée ou dans la mesure de style de portée.

    Retire le style de portée sélectionné de la région sélectionnée.

    Double cliquez dans une mesure de style de portée. Affiche la boîte de dialogue du style de portée sélectionné.

    Raccourci Ce qu’il permet

  • Outil Portée 10-3

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Les poignées de groupe apparaissent toujours sur les groupes de portées existants dans les portées, même si vous n’avez pas entré de nom de groupe. Vous pouvez afficher les noms par défaut de Finale pour les groupes sans nom. Pour afficher ou masquer les noms par défaut dans la partition, utilisez la commande Afficher les noms de groupe par défaut dans le menu Portée (voir MENU PORTÉE).

    Finale affiche les poignées de noms de portées sur les portées existantes de la partition seule-ment si vous avez entré un nom de portée, ou si les noms standard de portée de Finale apparais-sent pour les portées sans nom. Pour afficher ou masquer les noms standard de portée pour les portées sans nom, utilisez la commande Montrer les noms standard de portée dans le menu Portée (voir MENU PORTÉE).

    Raccourci Ce qu’il permet

    Cliquez sur une poignée de groupe, ou glissez-entourez des poignées de groupe.

    Sélectionne un groupe (ou des groupes).

    Maj-cliquez sur une poignée de groupe. Ajoute le groupe à la sélection. Si un groupe est déjà sélectionné, retire le groupe de la sélection.

    Double-cliquez sur une poignée de groupe, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer les attributs de groupe dans le menu contextuel.

    Édite les attributs de groupe. La boîte de dialogue Attributs de groupe apparaît.

    Ctrl-cliquez sur une poignée de groupe, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer le nom de groupe ou Éditer le nom abrégé de groupe dans le menu contex-tuel.

    Édite un nom de groupe. La fenêtre Éditer le texte apparaît.

    Ctrl-maj-cliquez sur une poignée de groupe, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Positionner le nom de groupe ou Positionner le nom abrégé de groupe dans le menu contextuel.

    Positionne un nom de groupe. La boîte de dialogue Positionner le nom de groupe ou Positionner le nom abrégé de groupe apparaît.

    Tapez retour pour les groupes sélectionnés. Rétablit la position des noms de groupe à leur position par défaut.

    Tapez supprimer pour les groupes sélectionnés, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer le groupe dans le menu contextuel.

    Retire les définitions des groupes sélectionnés.

    Glissez une poignée de groupe. Ajuste la position d’un nom de groupe.

    Raccourci Ce qu’il permet

    Cliquez sur une poignée de nom de portée, ou glissez-entourez des poignées de noms de portées.

    Sélectionne un nom de portée (ou des noms de portées).

    Maj-cliquez sur une poignée de nom ou de nom abrégé de portée.

    Ajoute le nom de portée à la sélection. Si un nom de portée est déjà sélectionné, retire le nom de portée de la sélection.

    Double-cliquez sur une poignée de nom ou de nom abrégé de portée, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer les attributs de portée dans le menu contextuel.

    Édite les attributs de portée. La boîte de dialogue Attributs de portée apparaît.

    Ctrl-double-cliquez sur une poignée de nom ou de nom abrégé de portée, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer le nom de portée ou Éditer le nom de portée abrégé dans le menu contextuel.

    Édite un nom ou un nom abrégé de portée. La fenêtre Éditer le texte apparaît pour le nom sélectionné.

  • Outil Portée 10-4

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Deux poignées de crochet apparaissent sur chaque crochet d’un groupe, même si vous n’avez pas entré un nom de groupe.

    Méta-outilsVous pouvez créer des Méta-outils de style de portée—une combinaison de touches équivalente à un style de portée—qui seront très utiles si vous appliquez le même style de portée à plusieurs endroits de votre partition. Tous les styles de portée inclus dans votre fichier par défaut ont déjà été programmés avec des méta-outils. Voir BIBLIOTHÈQUES FINALE pour plus de détails.

    Pour programmer un Méta-outil de style de portéeCliquez sur l’outil Portée. Tapez maj et une touche de chiffre ou de lettre. Finale ouvre la boîte de dialogue Appliquer un style de portée. Choisissez le style de portée qui correspondra au chiffre ou à la lettre que vous avez tapé. Cliquez sur OK.

    Pour utiliser un Méta-outil de style de portéeCliquez sur l’outil Portée. Sélectionner une région. En enfonçant le chiffre ou la lettre correspon-dant au méta-outil que vous avez programmé, cliquez dans une mesure. Finale applique le style de portée dans la sélection.

    Ctrl-maj-cliquez sur une poignée de nom ou de nom abrégé de portée, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Positionner le nom de portée ou Positionner le nom abrégé de portée dans le menu contextuel.

    Positionne le nom de portée sélectionné. La boîte de dialogue Posi-tion du nom de portée ou Position du nom abrégé de portée appa-raît.

    Tapez retour pour une poignée de nom de portée sélec-tionnée

    Rétablit la position du nom ou du nom abrégé de portée dans sa position par défaut.

    Glissez une poignée de nom ou de nom abrégé de portée. Ajuste la position du nom de portée sélectionné.

    Raccourci Ce qu’il permet

    Cliquez sur une poignée de crochet, ou glissez-entourez plusieurs poignées de crochet.

    Sélectionne un crochet (ou des crochets).

    Maj-cliquez sur une poignée de crochet. Ajoute le crochet à la sélection. Si un crochet est déjà sélectionné, retire le crochet de la sélection.

    Double-cliquez sur une poignée de crochet, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Éditer les attributs de groupe dans le menu contextuel.

    Édite un groupe. La boîte de dialogue Attributs de groupe apparaît.

    Tapez supprimer pour les crochets sélectionnés, ou cliquez droit sur la poignée et choisissez Supprimer le crochet dans le menu contextuel.

    Retire les crochets sélectionnés de la définition de groupe sélec-tionnée.

    Tapez retour pour les crochets sélectionnés. Rétablit les crochets sélectionnés à leur longueur par défaut.

    Glissez verticalement une poignée de crochet. Agrandit ou raccourcit un crochet.

    Glissez horizontalement une poignée de crochet. Rapproche ou éloigne un crochet de ses portées.

    Raccourci Ce qu’il permet

  • Menu Portée 10-5

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Menu PortéeComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s.Ce qu’il permetUtilisez le menu Portée pour ajouter ou insérer des portées vierges dans la partition, retirer des portées existantes, positionner des noms de portée, modifier les réglages d’une portée sélection-née, ajuster verticalement les portées, redessiner les barres de mesure et les crochets après avoir modifié l’ordre des portées de haut en bas dans la partition, et définir l’espacement entre les portées. Vous pouvez aussi créer des groupes et définir leurs caractéristiques, supprimer des groupes, choisir un crochet et des barres de mesures alternatives pour un groupe, et modifier la répartition des portées dans les groupes.

  • Menu Portée 10-6

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Nouvelles portées • Nouvelles portées (avec le Créateur). Choisissez Nouvelles portées lor-squ’aucune portée n’est sélectionnée pour ajouter des nouvelles portées vierges en dessous des portées existantes de votre partition.Les portées peuvent uniquement être ajoutées ou supprimées à partir du conducteur. Ajoutez et supprimez des portées dans des parties dans la BOÎTE DE DIALOGUE GÉRER LES PARTIES.

    Remarques : bien qu’il soit possible de choisir des instruments GPO en utilisant l’option Nou-velles Portées (avec le créateur de partition), Finale ne chargera pas automatiquement les nou-veaux sons d’instruments avec la nouvelle portée. Vous devrez les charger manuellement dans le Kontakt Player. Voir POUR CHARGER UN INSTRUMENT GPO DANS LE KONTAKT PLAYER POUR FINALE

    • Supprimer les portées • Supprimer les portées et repositionner. Choisissez Supprimer les portées pour supprimer les portées sélectionnées et laisser les portées restantes dans leur posi-tion courante. Choisissez Supprimer les portées et repositionner pour supprimer les portées sélectionnées et repositionner les portées qui étaient en dessous des portées supprimées. Les portées peuvent uniquement être ajoutées ou supprimées à partir du conducteur. Ajoutez et supprimez des portées dans des parties dans la BOÎTE DE DIALOGUE GÉRER LES PARTIES.Note : ne supprimez ainsi des portées que pour les supprimer définitivement. Pour les récupérer, choisissez immédiatement Annuler dans le menu Édition. Pour retirer temporaire-ment une portée, comme une portée ossia, masquez la portée en cochant la case Masquer la portée dans la boîte de dialogue Attributs de portée. Voir MASQUER DES PORTÉES—Pour mas-quer des portées de mesures ossia ou pour une lecture spéciale.

    • Éditer les attributs de portée. Sélectionnez une portée, puis choisissez cette commande. Ou, choisissez cette commande sans portée sélectionnée. La boîte de dialogue Attributs de portée apparaît, affichant les attributs de la portée sélectionnée ou de la première portée, respective-ment. Vous pouvez modifier ici les réglages de la portée affichée. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE PORTÉE.

    • Réespacer les portées. Choisissez cette commande pour ouvrir la boîte de dialogue Réespacer les portées, dans laquelle vous pouvez redonner à toutes les portées un espacement vertical uniforme, ou, si elles n’étaient pas régulièrement espacées auparavant, vous pouvez conserver les espaces séparant chaque portée, et tous les modifier dans les mêmes proportions. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue RÉESPACER LES PORTÉES.

    • Réordonner les portées. Si vous avez modifié l’ordre des portées de haut en bas en les faisant glisser, il arrivera parfois que la barre ou le crochet de gauche de la partition soit irrégulier ou interrompu par endroits. Choisissez Réordonner les portées pour le rétablir selon la nouvelle disposition des portées. Cette option ne renumérote pas les portées.

    • Réordonner automatiquement les portées. Cochez cette option pour que Finale réordonne automatiquement les portées de haut en bas dans la partition. Cette option ne renumérote pas les portées.

    • Position relative des portées. Choisissez cette commande pour ouvrir la boîte de dialogue Position relative des portées, dans laquelle vous pouvez spécifier la position verticale exacte d’une ou de plusieurs portées dans la partition. Voir la boîte de dialogue POSITION RELATIVE DES PORTÉES.

  • Menu Portée 10-7

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Définir les styles de portée. Choisissez cette commande pour créer et éditer des styles de portée dans la boîte de dialogue Styles de portée. Un style de portée est un ensemble d’attributs de portée qui peuvent être enregistrées et appliqués à différentes portions d’une portée. Lorsque vous modifiez des attributs de ce style de portée (comme le nom de portée ou la transposition) toutes les zones de la partition ayant ce style de portée appliqué sont aussi modifiées. Voir la boîte de dialogue STYLES DE PORTÉE, et également STYLES DE PORTÉE.

    • Retirer les styles de portées. Choisissez cette commande pour retirer des styles de portée appliqués à la région sélectionnée.

    • Appliquer un style de portée. Choisissez cette commande pour ouvrir la boîte de dialogue Appliquer un style de portées. Cette boîte de dialogue liste tous les styles de portée disponi-bles. Sélectionnez un style de portées à appliquer à la région sélectionnée. Voir la boîte de dia-logue APPLIQUER UN STYLE DE PORTÉE.

    • Revenir au style de portée du conducteur. Cette option est uniquement disponible dans les parties séparées liées et permet d’appliquer le style de portée du conducteur à une région de la partie sélectionnée. Voir également LES STYLES DE PORTÉE DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES.

    • Afficher (Masquer) un style de portée. Choisissez cette commande pour afficher (ou mas-quer) les marqueurs de style de portée dans les portées. Les marqueurs apparaissent comme une barre au-dessus des mesures dans lesquelles un style de portée a été appliqué. Conseil : double-cliquez sur la barre du marqueur pour éditer le style de portée.

    • Afficher (Masquer) les noms de styles de portée. Choisissez cette commande pour afficher (ou masquer) le nom du style de portée au-dessus des mesures dans lesquelles des styles de portée ont été appliqués. Cette commande n’est disponible que lorsque Afficher les styles de portée est sélectionné.

    • Ajouter un groupe et un crochet. Choisissez cette commande pour ouvrir la boîte de dia-logue Attributs de groupe, dans laquelle vous pouvez créer et contrôler l’aspect des groupes. Choisissez quelles portées consécutives sont à inclure dans le groupe, nommez le groupe, choisissez une barre de mesure alternative, et choisissez un crochet pour les réunir. Vous pou-vez aussi contrôler l’aspect des barres de mesures. Pour plus de détails, voir la boîte de dia-logue ATTRIBUTS DE GROUPE.

    • Éditer les attributs de groupe. Sélectionnez la poignée d’un groupe, puis choisissez cette commande pour ouvrir la boîte de dialogue Attributs de groupe, dans laquelle vous pouvez choisir quelles portées appartiendront au groupe sélectionné, et choisissez un crochet et des barres de mesure différentes. Pour plus de détails, voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE GROUPE.

    • Supprimer le groupe. Sélectionnez-la ou les poignées d’un ou de plusieurs groupes, puis choisissez cette commande pour supprimer la(les) définition(s) du(des) groupe(s) sélec-tionné(s) dans la partition.

    • Régler la position standard des noms : Nom de portée • Nom de portée abrégé • Nom de groupe • Nom de groupe abrégé. Pour plus de détails sur les noms de groupe par défaut, voir les boîtes de dialogue POSITION STANDARD DU NOM DE PORTÉE ET DU NOM ABRÉGÉ DE PORTÉE.. Pour plus de détails sur les noms de groupe par défaut, voir les boîtes de dialogue POSITION DES NOMS DE GROUPE ET DES NOMS DE GROUPE ABRÉGÉS.

  • Boîte de dialogue Nouvelles portées 10-8

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Position des noms : Nom de portée • Nom de portée abrégé • Nom de groupe • Nom de groupe abrégé. Pour ajuster la position des noms de portée, voir les boîtes de dialogue POSI-TION STANDARD DU NOM DE PORTÉE ET DU NOM ABRÉGÉ DE PORTÉE.Pour ajuster la position des noms de groupe, voir les boîtes de dialoguePOSITION DES NOMS DE GROUPE ET DES NOMS DE GROUPE ABRÉGÉS.

    • Montrer les noms standard de portée. Cette commande affiche les noms par défaut de Finale et les poignées de ces noms pour les portées n’ayant pas été nommées.

    • Montrer les noms standard de groupe. Cette commande affiche les noms par défaut de Finale et les poignées de ces noms pour les groupes n’ayant pas été nommés.

    Boîte de dialogue Nouvelles portéesComment y accéder

    Dans le menu Partition, choisissez Modifier le conducteur. Cliquez sur l’outil Portée s. Choisissez Nouvelles portées dans le menu Portée pour ajouter des portées dans le bas de votre partition. Les portées peuvent uniquement être ajoutées ou supprimées à partir du conducteur. Ajoutez et supprimez des portées dans des parties dans la BOÎTE DE DIALOGUE GÉRER LES PAR-TIES.Ou, cliquez sur l’outil Portée, puis cliquez sur une poignée de portée. Choisissez Ajouter des portées dans le menu Portée pour insérer dans votre partition des portées au-dessus de la ou des portées sélectionnées.

    Ce qu’elle permetLa boîte de dialogue Nouvelles portées permet de choisir le nombre de nouvelles portées à ajouter, ou à insérer au-dessus de la portée sélectionnée, ainsi que la distance à laquelle elles seront placées.

    • Nombre de portées. Tapez le nombre de nouvelles portées à ajouter sous les portées existantes ou à insérer au-dessus de la portée sélectionnée dans la partition.

    • Distances entre lignes supérieures. C’est la distance (en unités de mesure courantes) entre les nouvelles portées, mesuré depuis la ligne supérieure d’une portée à la ligne supérieure de la portée suivante. Vous taperez le plus souvent une valeur négative car la distance est mesurée vers le bas, vers la ligne supérieure de la portée suivante.

  • Boîte de dialogue Attributs de portée 10-9

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Boîte de dialogue Attributs de portéeComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s. Choisissez Éditer les attributs de portée dans le menu Portée. Ou, double-cliquez sur une poignée de portée, ou une poignée de nom de portée.

    Ce qu’elle permetDans la boîte de dialogue Attributs de portée, vous pouvez spécifier des dizaines de paramètres spécifiques à la portée dans laquelle vous avez cliqué : nom, transposition, clé, etc. Pour traiter les attributs de plusieurs portées en même temps, voir plug-in ATTRIBUTS GLOBAUX DE PORTÉE.Lorsque cette boîte de dialogue est ouverte dans une partie séparée liée, seules les portées de la partie sont accessibles. Tous les paramètres sont partagés en permanence entre le conducteur et les parties à l’exception du positionnement du nom et du nom abrégé de portée. S’il est modifié dans une partie, le lien est rompu - la modification ne s’appliquera plus au conducteur et à d’autres parties jusqu’à ce que lien soit réactivé (voir LIER DE NOUVEAU DES ÉLÈMENTS DE PAR-TIE SÉPARÉE AU CONDUCTEUR). Voir également LES ATTRIBUTS DE PORTÉE DANS LES PARTIES SÉPARÉES LIÉES.

  • Boîte de dialogue Attributs de portée 10-10

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Attributs de portée pour [nom de portée] • Flèches de sélection. Choisissez la portée dont vous voulez modifier les attributs.

    • Nom de portée • Éditer, Nom abrégé • Éditer. Les noms ou noms abrégés que vous entrez ici apparaissent dans une police de texte ordinaire. Voir FENÊTRE ÉDITER LE TEXTE.

    • Nom de portée • Position. C’est avec la commande Régler la position standard des noms, dans le menu Portée, que vous définissez globalement la position des noms de portée. Vous utiliserez ce bouton Position pour cette portée en particulier, et vous affranchirez ainsi de la position globale.

  • Boîte de dialogue Attributs de portée 10-11

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Pour ce faire, cochez la case Position, puis cliquez sur Position, pour ouvrir la boîte de dia-logue Positionner le nom de portée (voir les boîtes de dialogue POSITION STANDARD DU NOM DE PORTÉE ET DU NOM ABRÉGÉ DE PORTÉE.)

    • Nom abrégé • Position. C’est avec la commande Régler la position standard des noms, dans le menu Portée, que vous définissez globalement la position des noms de portée abrégés. Vous utiliserez ce bouton Position pour cette portée en particulier, et vous affranchirez ainsi de la position globale.

    • Première clé • Sélection. Cette fenêtre identifie la clé qui apparaîtra au début de la portée. Pour changer de clé, cliquez sur Sélection.

    • Style de notation : Standard • Percussions • Formes spécifiques de notes • Tablature ; Sélection. Choisissez un style de notation, puis cliquez sur Sélection pour ouvrir la boîte de dialogue de ce style. Voir PERCUSSIONS pour apprendre à configurer une portée de percus-sions. Voir les boîtes de dialogue FORMES SPÉCIFIQUES DE NOTES et ATTRIBUTS DE TABLA-TURE si vous avez sélectionné l’une de ces options.

    • Portée : 5 lignes standard • 1 ligne avec barre complète • 1 ligne avec barre courte • Aucune ligne avec barre complète • Autre. Choisissez parmi les quatre types courants de portée, ou choisissez Autre pour ouvrir la boîte de dialogue Réglage de portée, dans laquelle vous pouvez spécifier une portée personnalisée. Voir la boîte de dialogue RÉGLAGE DE PORTÉE.

    • Notation alternative • Sélection. Cochez cette case et cliquez sur Sélection pour définir une notation alternative pour la portée entière. Voir la boîte de dialogue NOTATION ALTERNATIVE. Utilisez STYLES DE PORTÉE pour appliquer une notation alternative à des portions de portées.

    • Transposition • Sélection. Si l’instrument dont vous paramétrez la portée est un instrument transpositeur (comme une trompette ou une clarinette), cochez Transposition, puis cliquez sur Sélection. La boîte de dialogue Transpositions de portée apparaît, dans laquelle vous pouvez spécifier une transposition automatique. Voir la boîte de dialogue TRANSPOSITIONS DE PORTÉE. Pour rétablir la portée non-transposée, décochez la case.

    Pour des explications plus détaillées concernant les instruments transpositeurs, voir INSTRU-MENTS TRANSPOSITEURS.

    • Permettre l’optimisation. Cochez cette option si vous voulez que Finale autorise l’optimisa-tion de la partition, c’est-à-dire retire du Mode page les parties muettes. Utilisez cette option pour contrôler si oui ou non Finale retirera la portée pendant le processus d’optimisation. (Quand vous optimisez une partition avec l’outil Mise en page, Finale masque les instruments silencieux dans chaque système).

    • Rompre les barres entre les portées • Rompre les barres de reprise entre les portées. Cochez Rompre les barres entre les portées si vous voulez que les barres de mesure— nor-males et de reprise—ne soient pas prolongées vers la portée située au-dessus de celle-ci. Voir GROUPES.)

    Cochez Rompre les barres de reprise entre les portées si vous souhaitez rompre les barres de reprise qui normalement seraient prolongées vers la portée située au-dessus de celle-ci. Cette option n’affecte pas les barres de mesure normales.

  • Boîte de dialogue Réglages de hampe 10-12

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Afficher les silences dans les mesures vides. Pour vous faire gagner du temps, Finale dessine normalement une pause par défaut dans chaque mesure vierge. Décochez cette case si vous ne voulez pas que Finale dessine de “fausses” pauses dans cette portée. Par exemple, pour imprimer du papier à musique vierge, vous les supprimerez, en décochant cette case.

    • Ligatures horizontales. Cochez cette option pour forcer toutes les ligatures de cette portée à être horizontales.

    • Masquer la portée. Cochez cette option pour masquer la portée.

    • Ignorer les tonalités. Ce réglage ne concerne que la compatibilité avec les anciennes versions de fichiers. Cochez cette option pour que Finale transpose en do toutes les notes de la portée dans tout le morceau, quels que soient les changements de clés existants.

    • Éléments indépendants : Tonalité • Indication de mesure • Police de tête de note, Sélec-tion. “Indépendant” signifie que ces éléments peuvent varier d’une portée à l’autre. Ces options vous permettent de spécifier des tonalités, indications de mesure, police musicale, ou formes de tête de note, pour chaque portée indépendamment.

    • Éléments à afficher : Notes pointées • Barres • Accords • Clés • Fins et textes de reprise • Diagrammes de manche • Armures • Paroles • Expressions de mesure • Numéros de mesure • Barres de reprise • Silences • Nom de portée dans le conducteur • Nom de portée dans une partie • Hampes • Paramètres de hampe • Liaisons • Indications de mesure. Cochez les cases des éléments que vous souhaitez voir apparaître dans cette portée.

    Boîte de dialogue Réglages de hampeComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s, et double-cliquez dans n’importe quelle portée. Cliquez sur le bouton Réglages de hampe dans la partie Éléments à afficher.

    Ce qu’elle permetDans cette boîte de dialogue, spécifiez la direction, le décalage de portée et de ligature pour les hampes de cette portée. Ces réglages sont particulièrement utiles pour la notation en tablature.

  • Boîte de dialogue Réglages de hampe 10-13

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Direction de hampe : Direction par défaut • Vers le haut • Vers le bas. Choisissez Direc-tion par défaut pour utiliser la direction de hampe par défaut du document telle que définie dans les options Voix (voir OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION-VOIX). Choisissez Vers le haut pour geler toutes les hampes de la portée vers le haut. Choisissez Vers le bas pour geler toutes les hampes de la portée vers le bas.

    • Décalages de hampe horizontaux : Vers le haut • Vers le bas. Entrez une valeur dans les boîtes Vers le haut ou Vers le bas pour spécifier l’espace horizontal entre la tête de note (ou le numéro de frette) et les hampes vers le haut et/ou vers le bas d’une portée.

  • Boîtes de dialogue Position standard du nom de portée et du nom abrégé de portée 10-14

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Utiliser le décalage vertical pour les fins de tête de note des hampes • Décalage de la tête de note • Décalage de la portée • Vers le haut • Vers le bas. Avec Décalage de la tête de note sélectionné, spécifiez une valeur dans les boîtes Vers le haut ou Vers le bas pour définir un espace spécifique entre la tête de note (ou le numéro de frette) et le début (fin de la tête de note) des hampes vers le haut et/ou vers le bas d’une portée. Avec Décalage de la portée sélec-tionné, spécifiez une valeur dans les boîtes Vers le haut ou Vers le bas pour définir la position verticale absolue de la fin de tête de note des hampes vers le haut et/ou vers le bas en fonction de la portée.

    • Utiliser le décalage vertical pour la fin ligaturée des hampes (Décalage de la portée) • Vers le haut • Vers le bas. Cochez cette boîte, et entrez une valeur dans les boîtes Vers le haut et/ou Vers le bas pour définir position verticale absolue, en fonction de la portée, pour les points de fin de hampe (fin de la ligature de la hampe).

    • Unités : EVPUs • Pouces • Centimètres • Points • Picas • Espaces. Lorsque vous entrez dans la boîte de dialogue Réglages de hampe, les unités par défaut sont les unités de mesure sélectionnées dans le sous-menu Unités de mesure du menu Edition. Si vous préférez, choisis-sez une autre unité de mesure pour la ligature dans la liste déroulante.

    Boîtes de dialogue Position standard du nom de portée et du nom abrégé de portéeComment y accéderPour définir la position globale pour un nom de portée ou un nom de portée abrégé dans votre par-

    tition : cliquez sur l’outil Portée s. Choisissez Nom de portée ou Nom de portée abrégé dans le sous-menu Régler la position standard des noms du menu Portée. La boîte de dialogue Position standard du nom de portée ou Position standard du nom abrégé de portée apparaît.

    Ce qu’elles permettent de faireUtilisez ces boîtes de dialogue pour ajuster la position des noms de portée par rapport aux portées—ou globalement ou portée par portée, ajustez le nom de portée ou le nom abrégé.

  • Boîtes de dialogue Position standard du nom de portée et du nom abrégé de portée 10-15

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • [Fenêtre d’affichage]. Glissez dans la fenêtre pour ajuster la position des noms (ou du nom de portée) par rapport à la portée.

    • Alignement : Gauche • Droite • Centré. Dans cette liste déroulante, choisissez comment vous voulez aligner les noms de portée (ou le nom de portée) par rapport à la portée.

    • Distance de la portée : H : • V : . Dans ces cases de texte, vous pouvez positionner précisé-ment la poignée des noms de portée (ou du nom de portée) par rapport à la portée. Le coin supérieur gauche de la portée est le point où H : et V : sont à zéro, donc les coordonnées seront presque toujours des valeurs négatives.

    • Justification : Gauche • Droite • Centré • Justifié • Justifié forcé. Le plus souvent, ce réglage est similaire au réglage d’alignement (Gauche, Droit ou Centré) pour le nom de portée, il est surtout prévu pour les noms de portée multi-lignes comme trompette

    Ces noms de portée sont alignés à gauche (et justifiés à gauche).

    Ces noms de portée sont alignés à droite(et justifiés à droite).

    Trumpet

    Clarinet in A

    &

    &

    Trumpet

    Clarinet in A

    &

    &

    III

  • Boîte de dialogue Notation alternative 10-16

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Dans cette liste déroulante, choisissez comment les noms de portée multi-lignes (ou les noms de portée) seront justifiés. La plus longue ligne de texte détermine la largeur du cadre invisible qui entoure les noms de portée.

    • Allonger les mots individuels. Cette option ne fonctionne qu’avec la commande de justifica-tion forcée. Elle affecte l’aspect des lignes de texte ne contenant qu’un seul mot.

    Boîte de dialogue Notation alternativeComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s, et choisissez Attributs de portée ou Définir les styles de portée dans le menu Portée. Cliquez sur Sélection, à côté de Notation alternative.

    Ce qu’elle permetCette commande vous permet de remplir la portée sélectionnée avec l’un des nombreux styles de notation alternatifs, comme barres obliques, répétitions de mesures, ou mesures vierges. Vous pouvez aussi éditer ou créer des styles de portée avec plusieurs notations alternatives. Pour appli-quer une notation alternative aux mesures sélectionnées, utilisez les styles de portée. Pour en savoir plus, voir STYLES DE PORTÉE.

  • Boîte de dialogue Notation alternative 10-17

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Notation barrée. Sélectionnez ce style de notation alternatif pour remplir chaque mesure avec une barre par temps. En 2/2 par exemple, il y aurait deux barres par mesure. Si vous voulez avoir un point après les barres dans les mesures composées, comme en 6/8, cochez la case Pointer la notation barrée dans les mesures composées. La notation barrée sert souvent à indiquer que le musicien doit improviser dans une partie sans rythme spécifié.

    • Notation rythmique. Ce style de notation alternatif convertit chaque note ou accord en une barre oblique avec hampe. Toutes les barres sont centrées sur la ligne médiane, et toutes les hampes sont dirigées vers le bas, sauf si vous cochez la case Hampes vers le haut en notation rythmique. Cette notation sert souvent à indiquer que le musicien doit improviser dans un rythme spécifique. Voir OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION-NOTATION ALTERNATIVE pour modifier les réglages de position des caractères de notation rythmique.

    • Notation vierge. Choisissez cette option pour masquer toute la musique dans les portées sélectionnées. L’avantage de cette option est que tout ce qui est attaché aux notes dans la voix sélectionnée—comme accords chiffrés, paroles, etc—reste visible. Cette fonction permet de nombreuses possibilités de notation : plusieurs accords chiffrés par note, paroles au-dessous de mesures vierges, etc.

  • Boîte de dialogue Notation alternative 10-18

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Répétition d’une mesure. Ce style de notation alternatif masque la musique présente dans les mesures (pour toutes les voix), et affiche à la place le symbole de Répétition d’une mesure, indiquant que le musicien doit répéter le contenu de la mesure précédente. Voir STYLES DE PORTÉE pour appliquer cela aux mesures sélectionnées.

    • Répétition de 2 mesures. Avec cette option, toute musique déjà présente dans une paire de mesures (pour toutes les voix) est masquée et remplacée par le symbole de Répétition de 2 mesures, indiquant au musicien de répéter le contenu des deux mesures précédentes. Si vous avez sélectionné un nombre impair de mesures, Finale n’affectera pas la mesure supplémen-taire.Voir OPTIONS DE RÉGLAGE DE LA PARTITION-NOTATION ALTERNATIVE pour modifier la position verticale du nombre. Voir STYLES DE PORTÉE pour appliquer cela aux mesures sélec-tionnées.

    • Notation vierge avec silences. Choisissez cette option pour effacer une couche de musqiue dans les portées sélectionnées et afficher des silences à la place. Cette option est trés utile lors-que vous utilisez plusieurs voix dans une partie séparée liée qui affiche, par exemple, une seule note pour spécifier une section tutti (sur deux ou toutes les voix) sur quelques mesures et un solo sur les autres. Utilisez ce style de notation alternative dans un style de portée (voir STYLES DE PORTÉE) pour changer temporairement les notes en trop en silence, pour l’impres-sion.

    • Notation normale. Choisissez cette option pour afficher la portée sélectionnée en notation musicale standard.

    • Appliquer à : Voix 1 • Voix 2 • Voix 3 • Voix 4. Utilisez cette commande pour choisir la voix à laquelle appliquer la notation alternative.

    • Afficher les éléments attachés aux notes. Cochez cette case pour afficher tous les éléments attachés aux notes comme articulations, paroles, accords ou expressions de note.

    • Afficher les notes des autres voix. Cochez cette case pour afficher toutes les notes des autres voix que la voix en notation alternative.

    • Afficher les éléments des autres voix. Option similaire à Afficher les éléments attachés aux notes, mais elle s’applique aux autres voix, pas à la voix en notation alternative.

    • Hampes vers le haut en notation rythmique. Sélectionnez Notation rythmique et cochez cette case pour avoir une notation rythmique avec toutes les hampes figées vers le haut au lieu du bas.

    • Pointer la notation barrée dans les mesures composées. Sélectionnez Notation barrée et cochez cette case pour pointer les barres dans les mesures composées, comme en 6/8.

  • Boîte de dialogue Transpositions de portée 10-19

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Boîte de dialogue Transpositions de portéeComment y accéder

    Dans la partition : cliquez sur l’outil Portée s. Cliquez sur la poignée de la portée que vous souhaitez définir pour un instrument transpositeur, puis choisissez Éditer les attributs de portée dans le menu Portée. Dans la boîte de dialogue Attributs de portée, cliquez sur Transposition, puis sur Sélection.Pour la transcription d’un fichier MIDI : choisissez Ouvrir dans le menu Fichier, et choisissez Fichier MIDI dans la liste déroulante de Type. Double-cliquez sur le nom du fichier MIDI à tran-scrire. Dans la boîte de dialogue Options d’importation de fichier MIDI, cliquez sur le bouton Liste piste->portée. Dans la boîte de dialogue Table de répartition piste/canal vers portées, cliquez dans la plus haute rangée non-assignée d’information de piste. Cliquez sur Transposer.

    Ce qu’elle permetVous pouvez définir une portée pour instrument transpositeur; par exemple, une portée de trom-pette peut être notée un ton plus haut, mais Finale lira la musique en ut. Vous pouvez afficher dans la partition des portées instrumentales transposées ou en ut.Vous pouvez choisir parmi les transpositions les plus courantes, ou créer les vôtres. Vous pouvez aussi utiliser une clé différente pour cet instrument quand la clé est affichée dans sa forme trans-posée. (Finale utilisera la clé normale spécifiée comme première clé pour la portée non-trans-posée.)Vous pouvez décider de transposer chromatiquement une portée, et déplacer des notes sans changer l’armure. Vous pouvez aussi obtenir que Finale ne transpose pas la portée en choisissant Aucun dans les listes déroulantes Tonalité ou Chromatique. L’option Choix de la clé vous permet de sélectionner une clé en cliquant simplement dessus.

  • Boîte de dialogue Transpositions de portée 10-20

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Tonalité. Cette liste déroulante montre les transpositions les plus courantes que vous pouvez choisir. Choisissez Aucun pour désactiver tous les réglages de transposition de cette boîte de dialogue, excepté Choix de la clé. Choisissez Autre si voulez concevoir une transposition pour des instruments moins courants. Si vous choisissez Autre, entrez des valeurs dans les cases de texte Intervalle et Altération (voir plus bas). Finale les utilisera ainsi que la clé choisie quand il transposera la portée.

  • Boîte de dialogue Transpositions de portée 10-21

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Simplifier la tonalité. Si cette option est cochée, Finale examine la tonalité produite par la transposition et détermine si une enharmonie contiendrait moins de dièses ou de bémols. Par exemple, la case n’étant pas cochée, un passage en Sib majeur pour une trompette en Sib, serait noté en do dièse majeur (avec 7 dièses à la clé). Si cette option est cochée, le passage sera noté en Ré bémol majeur (avec 5 bémols à la clé). Cette case est cochée par défaut, et peut être modifiée pour chaque portée.

    • Intervalle. Tapez un nombre pour le degré désiré de transposition diatonique. Une valeur po-sitive note la partie plus haut que le son de l’instrument, et une valeur négative, plus bas. Une valeur de zéro indique qu’il n’y aura pas de transposition, 1 monte la partie d’un ton (un inter-valle de seconde), 2 monte d’une tierce, etc. Des valeurs négatives baisse la partie. Pour bais-ser d’une octave par exemple, tapez -7.

    • Altération. Utilisez cette case pour indiquer à Finale comment modifier les armures. Une valeur positive ajoute des dièses à l’armure (ou soustrait des bémols), et une valeur négative soustrait des dièses (ou ajoute des bémols).

    • Chromatique. La liste déroulante Transposition chromatique contient les mêmes options que la liste Tonalité, sauf pour les réglages de changements de tonalité. Ainsi, Finale affichera l’altération adéquate sur chaque note transposée sans affecter l’armure. Choisissez Aucun pour désactiver tous les réglages de transposition de cette boîte de dialogue, sauf Choix de la clé. Choisissez Autre pour faire vos propres réglages de transposition pour les instruments plus rares. Si vous choisissez Autre, la boîte de dialogue Intervalle apparaît. Finale utilisera les réglages d’Intervalle et de Choix de la clé quand il transposera la portée.

    Pour cet instrument… Choisissez cette transposition

    Aucun. Choix de la clé seulement.

    Instrument en la (par ex. clarinette en La.) (La) Monter 3ce min, Ajoute 3 bémols.

    Instrument en Sib (par ex. clarinette, trompette). (Sib) Monter 2nde maj, Ajoute 2 dièses.

    Instrument-clé de sol en Sib (par ex. sax ténor, clarinette basse).

    (Sib) Monter 9me maj, Ajoute 2 dièses.

    Instrument en ré (par ex. trompette). (Ré) Descendre 2nde maj, Ajoute 2 bémols.

    Instrument en Mib (par ex. clarinette en Mib). (Mib) Descendre 3ce min, Ajoute 3 dièses.

    Instrument en Mib (par ex. sax alto). (Mib) Monter 6te maj, Ajoute 3 dièses.

    Instrument en Mib -clé de sol (par ex. sax baryton). (Mib clé de sol) Monter 6te maj + 1 octave, Ajoute 3 dièses.

    Instrument en Fa (par ex. cor chromatique). (Fa) Monter 5te, Ajoute 1 dièse.

    Instrument en Sol (par ex. flûte alto). (Sol) Monter 4te, Ajoute 1 bémol.

    Instrument (par ex. contrebasse). Monter d’une octave.

    Instrument (par ex. piccolo). Descendre d’une octave.

    Autre. Créez vos réglages de transposition.

  • Boîte de dialogue Réglage de portée 10-22

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Choix de la clé. Cochez cette case pour changer la clé d’une portée transposée, puis cliquez sur la clé souhaitée pour cette portée dans sa forme transposée. Pour ne pas utiliser une clé dif-férente de la clé spécifiée dans la boîte de dialogue Attributs de portée, décochez Choix de la clé.

    Note : quand Choix de la clé est coché, Finale affiche la clé sélectionnée quelques soient les autres changements de clé dans cette portée (sauf si vous avez sélectionné Afficher la partition en ut, dans le menu Partition). Pour faire apparaître tous les changements de clé dans une portée, vérifiez que Choix de la clé n’est pas coché, puis choisissez la bonne clé dans la boîte de dialogue Attributs de portée.

    Boîte de dialogue Réglage de portéeComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s, puis double-cliquez dans une portée. Choisissez Autre dans la liste déroulante de Portée.

    Ce qu’elle permetDans la boîte de dialogue Réglage de portée vous définissez le nombre de lignes de la portée cou-rante, la longueur des barres de mesure, le placement des silences, et le point de la portée indi-quant à Finale de basculer automatiquement la direction des hampes.

    Pour cet instrument… Choisissez cette transposition

    Aucun. Choix de la clé seulement.

    Instrument en La (par ex. clarinette en La). (La) Monter 3ce min.

    Instrument en Sib (par ex. clarinette, trompette.) (Sib) Monter 2de maj.

    Instrument - clé de sol en Sib (par ex. sax ténor, clarinette basse).

    (Sib clé de sol) Monter 9me maj.

    Instrument en Ré (par ex. trompette). (Ré) Descendre 2de maj.

    Instrument en Mib (par ex. Clarinette en Mib). (Mib) Descendre 3ce min.

    Instrument en Mib (par ex. sax alto). (Mib) Monter 6te maj.

    Instrument-clé de sol en Mib (par ex. sax baryton). (Mib clé de sol) Monter 6te maj + 1 octave.

    Instrument en Fa (par ex. cor chromatique). (Fa) Monter 5te.

    Instrument en Sol (par ex. flûte alto). (Sol) Monter 4te.

    Instrument (par ex. piccolo). Descendre 1 octave.

    Instrument (par ex. contrebasse). Monter 1 octave.

    Autre. Créez vos réglages de transposition.

  • Boîte de dialogue Réglage de portée 10-23

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Portée personnalisée. Cliquez ici pour créer une portée pouvant contenir jusqu’à 27 lignes. Cliquez sur les poignées pour afficher ou masquer les lignes de la portée. Finale ajuste automatiquement les barres de mesure pour inclure les lignes de la portée. La flèche indique la ligne de portée de référence, au-dessus de laquelle vous pouvez ajouter jusqu’à 11 lignes, et sous laquelle vous pouvez ajouter jusqu’à 15 lignes. C’est de cette ligne que Finale déduit l’information musicale, et mesure le placement des éléments comme les clés et le placement par défaut des silences.

    • Lignes de portée. Cliquez ici si vous souhaitez créer une portée contenant jusqu’à 100 lignes. Cette valeur indique le nombre de lignes de portée qui apparaîtront dans votre partition. La flèche indique la ligne de portée de référence, qui est la ligne supérieure de la portée 5 lignes standard. Toutes les lignes de portée sont ajoutées sous la portée 5 lignes.

    • Réinitialiser la portée en : 5 lignes standard • 1 ligne avec barre complète • 1 ligne avec barre courte • 0 ligne avec barre complète. Choisissez le type de portée souhaité dans cette liste déroulante. L’option ‘0 ligne..’ vous permet de masquer une portée.

    • Espacement de ligne. Entrez ici l’espace entre chaque ligne de portée. La valeur que vous entrez sera automatiquement arrondie en un nombre pair d’EVPUs (ou équivalent).

  • Boîte de dialogue Sélection de configuration de percussions 10-24

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Barre de mesure du haut • Barre de mesure du bas. Tapez une valeur positive pour allonger les barres de mesure, ou négative pour les raccourcir. La valeur par défaut, zéro, fait que les barres incluent automatiquement les lignes de portée.

    • Placement de silences par défaut : Double pauses • Pauses • Demi-pauses • Autre silences. Tapez des valeurs, en tons. La valeur se mesure à partir de la ligne de portée de référence. Tapez une valeur positive pour monter le silence, et négative pour le descendre. Notez que les pauses par défaut seront dans la même position que la pause que vous réglez ici.

    • Inversion de hampe. Cette valeur, mesurée en lignes et interlignes, contrôle le point de bas-culement de hampe dans une portée. Pour choisir la ligne médiane dans une portée 5 lignes standard, tapez -4. Tapez une valeur supérieure pour spécifier une ligne plus haute, et inférieure pour une ligne plus basse.

    • Afficher point de reprise haut • Afficher point de reprise bas. Avec ces options (cochées par défaut), vous décidez d’afficher ou non les points de reprise des barres de reprise dans une portée personnalisée. Vous pouvez afficher deux points, un seul des deux, ou aucun.

    Boîte de dialogue Sélection de configuration de percussionsComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s. Double-cliquez dans une portée. Choisissez Percussions dans la liste déroulante Style de notation s’il n’est pas déjà sélectionné. Cliquez sur Sélection.

    Ce qu’elle permetLa boîte de dialogue Sélection de configuration de percussions affiche les configurations de per-cussions disponibles dans ce document. Les configurations de percussions par défaut (enregis-trées dans la bibliothèque de percussions de Finale) apparaissent dans cette boîte de dialogue, ainsi que les configurations de percussions déjà créées ou éditées. Utilisez cette boîte de dialogue pour éditer, créer, et supprimer des configurations de percussions, et pour sélectionner la configu-ration courante que Finale utilisera dans la portée courante. Note : pour charger une bibliothèque de percussions, choisissez la commande Ouvrir une biblio-thèque dans le menu Fichier et choisissez la bibliothèque à ouvrir. Pour enregistrer une biblio-thèque de percussions, choisissez Enregistrer une bibliothèque dans le menu Fichier. Finale enregistre toutes les configurations de percussions listées dans la boîte de dialogue Sélection de configuration de percussions dans une bibliothèque.

  • Boîte de dialogue Sélection de configuration de percussions 10-25

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Sélection. Cliquez sur la configuration de percussions souhaitée pour cette portée, puis sur Sélection pour revenir à la boîte de dialogue Attributs de portée.

    • Annuler. Cliquez ici si vous décidez de ne pas changer de configuration de percussions dans cette portée. La configuration de percussions sélectionnée quand vous êtes entré dans la boîte de dialogue sera enregistrée. Tous les autres changements que vous avez faits avec Éditer, Créer ou Supprimer sont aussi enregistrés.

    • Éditer. Cliquez sur une configuration de percussions dans la liste, puis cliquez sur Éditer pour ouvrir la boîte de dialogue Créateur de configuration de percussions, dans laquelle vous pou-vez modifier les définitions de note et changer les notes utilisées dans la portée courante.

    Note : une modification faite dans une configuration de percussions s’applique à toutes les portées qui utilisent cette configuration de percussions.

    • Créer. Cliquez sur Créer pour créer une nouvelle configuration. Finale affiche la boîte de dia-logue Créateur de configuration de percussions, dans laquelle vous déterminerez les défini-tions de note, ainsi que les notes à utiliser dans la portée courante.

  • Boîte de dialogue Créateur de configuration de percussions 10-26

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Note : plutôt que de créer de nouvelles configurations, vous trouverez plus facile d’éditer les configurations de percussions contenues dans la bibliothèque de percussions par défaut de Finale. Cette bibliothèque est basée sur les sons de percussions de General MIDI. (voir TA-BLEAU DE LA CONFIGURATION DE PERCUSSIONS GÉNÉRAL MIDI dans l’Annexe pour la liste des sons de percussions de General MIDI.)

    • Dupliquer. Duplique la configuration de percussions sélectionnée dans la liste. Maj-cliquez pour sélectionner un autre élément et inclure ceux situés entre. Ctrl-cliquez pour sélectionner seulement un autre élément de la liste.

    • Supprimer. Supprime la configuration de percussions courante sélectionnée de la liste. Si cette configuration était sélectionnée pour la portée courante ou une autre portée du morceau, vous devez choisir une autre configuration pour les portées avant de pouvoir la supprimer.

    • Vers le haut • Vers le bas. Ces boutons servent à déplacer un ou plusieurs éléments dans la liste.

    Boîte de dialogue Créateur de configuration de percussionsComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s. Double-cliquez sur une poignée de portée. Choisissez Percus-sions dans la liste déroulante Style de notation s’il n’est pas déjà sélectionné. Cliquez sur Sélec-tion. Cliquez sur Éditer ou Créer dans La boîte de dialogue Sélection de configuration de percussions.

    Ce qu’elle permetUtilisez la boîte de dialogue Créateur de configuration de percussions pour créer ou éditer une configuration de percussions. Chaque définition de note que vous créez ou éditez pour un instru-ment de percussions a une forme de tête de note particulière et occupe une ligne ou un interligne spécifique dans la portée. Vous pouvez aussi spécifier une note MIDI différente pour la lecture que la note MIDI entrée dans la partition. Si vous avez spécifié que Finale doit utiliser la défini-tion de note (Utiliser dans [nom de portée] est coché), il applique automatiquement ces réglages quand cette note est entrée dans la portée. (Par exemple, si vous notez les cymbales hi-hat avec des têtes de note en X qui apparaissent toujours au-dessus de la ligne supérieure d’une portée). Quand une définition de note est en service pour une note que vous avez entrée avec Entrée sim-ple ou Entrée Speedy et le MIDI, HyperScribe et Mode Transcription, ou Importer un fichier MIDI, Finale sait l’afficher comme une tête de note en X ouverte ou fermée (selon la durée de note) au-dessus de la ligne supérieure de la portée, sans autre action de votre part.Si vous entrez des notes sans MIDI, Finale cherche les définitions de notes sur cette ligne ou inter-ligne de la portée dans la configuration de percussions assignée à la portée. Si vous entrez des notes avec MIDI, Finale cherche la note MIDI entrée (hauteur MIDI), et utilise cette définition de note. Quand une portée est lue, Finale se réfère automatiquement à la note de lecture MIDI pour jouer le son de percussions correspondant.

  • Boîte de dialogue Créateur de configuration de percussions 10-27

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Pour vous faciliter la configuration d’une portée de percussions, une bibliothèque Finale est fournie et inclut quelques configurations de percussions basées sur le General MIDI, ou les usages de notation standard. Vous pouvez utiliser les configurations telles quelles, ou les personnaliser.

    • Configuration. Tapez le nom de la configuration de percussions. Vous pouvez utiliser cette configuration dans n’importe quelle portée, et choisir quelles notes vous utiliserez dans chaque portée.

    • Hauteur • Lecture • Têtes de note • Nom. Cette liste affiche toutes vos définitions de note de configuration de percussions courante. La liste contient toujours 128 éléments, numérotés de 0 à 127, pour correspondre aux numéros de notes MIDI. Ce sont les notes MIDI qui sont utilisées pendant l’entrée en MIDI. Par exemple, les numéros de notes MIDI sur un grand cla-vier de 88 notes vont de 21 à 108. Dans Finale, le numéro de note MIDI 60 est équivalent à do3, qui est le do du milieu. Pour faire une définition de note, cliquez sur l’élément que vous voulez changer. Par exemple, si le son de percussions à modifier est sur la note MIDI 35, allez à 35 dans la liste et sélectionnez-la, puis faites vos changements dans les cases Définition de note soit en tapant des valeurs soit en déplaçant la poignée dans la fenêtre de tête de note. Chaque élément de la liste affiche les réglages courants de chaque note.

    Note : Finale met à jour l’élément sélectionné de la liste pour refléter vos changements.

    • Utiliser dans [nom de portée]. Si une coche apparaît sur la gauche d’un élément de la liste, les réglages sont “on” (activés) pour cette note, donc la définition de note sera utilisée dans la portée courante. Sinon, les réglages sont “off” (désactivés) et Finale utilisera la notation stan-dard de note dans la portée courante. Cochez cette case pour utiliser la définition de note pour la note sélectionnée dans la liste.

  • Boîte de dialogue Formes spécifiques de notes 10-28

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Nom. Tapez le nom de l’instrument de percussions que cette note représente. Finale n’utilise pas ce nom dans la partition—il n’est là que pour votre référence.

    • Note de lecture • Écouter. Cette case contient par défaut le même numéro de note MIDI que l’élément que vous éditez dans la liste. Changez la note de lecture si vous souhaitez utiliser un son de percussions différent pendant la lecture quand vous aurez fini la définition de note. Tapez un nouveau nombre pour spécifier une note MIDI différente. Pendant la lecture, Finale joue le son correspondant au numéro de note MIDI que vous avez entré, plutôt que la vraie hauteur que vous avez jouée.

    • Position de portée. Cette fenêtre indique dans quelle ligne ou interligne de la portée est placée la tête de note, mesurés (en lignes et interlignes) à partir de la première ligne supplé-mentaire en dessous de la portée. Une valeur positive la place au-dessus de cette ligne, et une valeur négative la place dessous. Tapez une valeur ou déplacez la poignée.

    • Tête de note fermée • Sélection, Tête de note ouverte • Sélection. Tapez le caractère que vous voulez utiliser pour la note de la liste. Ou, cliquez sur Sélection pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de symbole. Finale accepte des têtes de note ouvertes ou fermées sur chaque ligne de portée. Le type de tête de note utilisé dépend de la durée de la note : des têtes de note fermées pour les noires ou valeurs inférieures, et des têtes de note ouvertes pour les blanches ou les rondes. Par défaut, les têtes de note ouvertes et fermées pour chaque entrée de la liste utilisent les têtes de note standard de noire et de blanche. La liste se modifie pour refléter vos sélections.

    • Fenêtre de tête de note. Déplacez la poignée verticalement, vos changements sont reflétés dans la liste.

    • Écouter. Cliquez ici puis jouez la note souhaitée sur votre clavier.

    Boîte de dialogue Formes spécifiques de notesComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s, et double-cliquez sur la portée dont vous souhaitez modifier les formes de têtes de notes. Sélectionnez Formes spécifiques de notes dans la liste déroulante Style de notation, puis cliquez sur Sélection.

    Ce qu’elle permetL’outil Outils spéciaux vous permet de changer ponctuellement des têtes de notes normales en têtes de notes en X, en losange, etc. Certaines fois, vous souhaiterez modifier toutes les occurences d’une note d’une certaine hauteur. Les “formes spécifiques de notes” sont parfois uti-lisées dans la musique gospel, et souvent dans les parties de batterie. Cette boîte de dialogue vous permet de spécifier une forme de note différente pour chaque note de la gamme, et même une forme de note différente pour chaque valeur rythmique pour chaque note de la gamme.Vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour écrire des parties rythmiques en utilisant la notation barrée (voir PARTIES DE GUITARE).

  • Boîte de dialogue Formes spécifiques de notes 10-29

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Remplacer : Note carrée • Ronde • Blanche • Noire. En utilisant cette liste déroulante, sélec-tionnez la forme de tête de note traditionnelle à modifier. La tête de note par défaut de la note carrée est W , la ronde est w , la blanche est ˙ , la noire (et des valeurs inférieures) est œ .

    • Têtes de notes sur le degré ___ • [flèches de contrôle]. Cliquez sur les flèches de contrôle ou bien tapez pour sélectionner le numéro du degré de la gamme pour lequel vous voulez changer la forme de tête de note sélectionnée. Par exemple, pour donner à toutes les occurences des sol une tête de note en X dans la tonalité de do, tapez 5 dans cette case de texte, car sol est le cinquième degré de la gamme de do.

    • Par ce symbole : ___ • Sélection. Le caractère affiché dans cette case de texte est l’équivalent alphabétique de la forme de tête de note particulière que vous spécifiez. Il apparaît dans la police du système, sans aucun rapport avec son apparence musicale. Par exemple, même si vous avez sélectionné une tête de note en X dans la police musicale Maestro, vous verrez un caractère qui n’a visuellement rien à voir avec le X dans cette case de texte.Au lieu de chercher l’équivalent alphabétique du symbole musical, cliquez sur Sélection. Finale affiche une palette contenant tous les symboles de la police musicale ; double-cliquez sur la forme souhaitée comme remplacement de la tête de note. Quand vous revenez à la boîte de dialogue, Finale inscrit automatiquement dans la case de texte l’équivalent alphabétique du symbole dans la police du système.

    • Utiliser les formes spécifiques. Cette case, qui n’apparaît que si vous avez choisi Formes spécifiques de notes dans ‘Options de réglage de la partition - Notes et silences’, est l’activa-teur des réglages faits dans cette boîte de dialogue. Si elle est cochée, la partition affichera vos nouvelles formes de têtes de notes. Décochez cette case pour rétablir les têtes de notes nor-males.

  • Boîte de dialogue Réespacer les portées 10-30

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Boîte de dialogue Réespacer les portéesComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s, et choisissez Réespacer les portées dans le menu Portée.Ce qu’elle permetLa fonction Réespacer ajuste l’espacement vertical de toutes les portées dans votre document, soit régulièrement, soit—si vos portées n’étaient pas régulièrement espacées—en conservant propor-tionnellement les espaces entre les portées.

    • Réespacer les portées dans : Choisissez le conducteur et/ou le ou les parties où réespacer les portées.

    • Position de la portée supérieure : Conserver la position actuelle. Gardez cette option sélectionnée pour ne pas déplacer la portée supérieure.

    • Position de la portée supérieure : Mettre à ___ . Si vous souhaitez placer la portée supérieure à une certaine distance du haut de l’écran, sélectionnez cette option et entrez la dis-tance dans la case de texte.

    • Position de la portée supérieure : Échelonner à ___ %. Si vous souhaitez ajuster la position de la portée supérieure selon un pourcentage de sa position courante, sélectionnez cette option.

    • Distance entre les portées : Mettre à ___ . Cette option vous permet de spécifier un espace-ment fixe entre les portées. Dans la case de texte, entrez la distance souhaitée entre les portées.

    • Distance entre les portées : Échelonner à ___ %. Si vous ne voulez pas que vos portées soient équidistantes, mais simplement toutes les rapprocher ou les éloigner, sélectionnez cette option.

  • Boîte de dialogue Position relative des portées 10-31

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Boîte de dialogue Position relative des portéesComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s. Choisissez Position relative des portées dans le menu Portée.Ce qu’elle permetUtilisez la boîte de dialogue Position relative des portées pour spécifier la position verticale exacte d’une portée sélectionnée, mesurée depuis le haut de la fenêtre en Mode défilement, et pour vérifier quelles portées seront affectées par vos changements de positionnement.

    • Position relative : Global • Extraction spéciale de parties • Système (plus le numéro du système courant). Finale affiche les systèmes qui seront affectés quand vous positionnez une ou des portées. Finale a trois modes d’affichage de l’information en Mode page. Le premier, par défaut, est le mode “Global”. Finale peut temporairement afficher le formatage de la page de deux autres façons : pendant Extraction spéciale de parties, et quand un ou des systèmes sont “optimisés” pour retirer les parties muettes. L’indicateur Position relative vous permet de savoir si les changements de positionnement que vous faites affectent le “Global”, ou s’ils n’affectent que le formatage temporaire pendant Extraction spéciale de parties ou l’optimisa-tion.Quand “Global” apparaît, déplacer une portée ou changer sa valeur de Distance du haut modi-fiera sa position dans tous les systèmes en Mode page, et sa position en Mode défilement.Quand “Extraction spéciale de parties” apparaît, déplacer une portée ou changer sa valeur de Distance du haut en Mode page affectera sa position dans chaque système, mais ne modifiera pas sa position en Mode défilement. Déplacer une portée en Mode défilement affectera la position de la portée en Mode défilement, mais ne modifiera pas sa position en Mode page jusqu’à ce que Extraction spéciale de parties soit désactivée.“Système” (plus le numéro du système courant) apparaît quand le système sélectionné a été optimisé avec l’outil Mise en page. Les changements de positionnement en Mode page n’affecteront que le système courant.

    • Numéro de portée • Précédent • Suivant. Ce numéro est celui de la portée courante (Finale numérote les portées dans l’ordre de leur création). En général, il n’y a pas de raison d’entrer un numéro différent pour une portée. Si vous entrez un nouveau numéro, Finale changera le

  • Boîte de dialogue Styles de portée 10-32

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    contenu d’une portée pour s’accorder au contenu d’une portée existante (sans changer l’ordre des portées dans la partition). Quand deux les portées partagent le même numéro ID, leur con-tenu est identique et dynamiquement lié. Cliquez sur Précédent et Suivant pour naviguer parmi les portées.

    • Distance du haut. Ce nombre définit la distance entre la ligne supérieure de la portée et le haut de la fenêtre en Mode défilement. Tapez une valeur négative (en unités de mesure) pour ajuster la position verticale de la portée vers le bas à partir du haut de la fenêtre.Astuce : Finale utilise cette valeur comme point de départ pour positionner une portée, les positions de portée en Mode page et à l’impression sont aussi affectés par les changements de taille faits avec l’outil Réduire/Agrandir. Voir RÉDUIRE/AGRANDIR pour en savoir plus.

    Boîte de dialogue Styles de portéeComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s. Choisissez Définir les styles de portée dans le menu Portée.Ce qu’elle permetUtilisez la boîte de dialogue Styles de portée pour créer, éditer et supprimer des configurations de réglages d’attributs de portée. Vous pouvez utiliser les styles de portée pour doubler un instru-ment, pour des portées interrompues, pour de la notation alternative de mesures partielles, etc. Voir STYLES DE PORTÉE pour en savoir plus.• Styles disponibles • Nouveau • Supprimer. Cette liste déroulante contient les styles de portée

    disponibles. Sélectionnez-en un dans la liste pour l’éditer ou le supprimer. Choisissez Nou-veau pour créer un nouveau style de portée. Tapez le nom du nouveau style de portée dans la fenêtre allongée.

  • Boîte de dialogue Styles de portée 10-33

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Copiable. Cochez cette case pour copier le style de portée quand la mesure est copiée avec l’outil Sélection.

    • Afficher dans le menu contextuel. Cochez cette case pour que le style de portée figure dans le menu contextuel.

    • Les autres réglages. Ce sont les mêmes que dans la boîte de dialogue Attributs de portée excepté que ces réglages vous permettent de sélectionner, de désélectionner, ou restent “tels quels” ou en grisé de telle sorte qu’un réglage qui est en service demeure inchangé. Voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE PORTÉE.

  • Boîte de dialogue Appliquer un style de portée 10-34

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Boîte de dialogue Appliquer un style de portéeComment y accéder

    Cliquez sur l’outil Portée s. Choisissez Appliquer un style de portée dans le menu Portée.Ce qu’elle permetUtilisez la boîte de dialogue Appliquer un style de portée pour appliquer le style de portée spécifié à une sélection. Les styles de portée sont des combinaisons d’attributs de portée. Si vous ne voyez aucun style de portée dans la liste, vous pouvez charger les bibliothèques de styles de portée (voir POUR CHARGER UNE BIBLIOTHÈQUE DE STYLES DE PORTÉE) ou créer la vôtre (voir la boîte de dia-logue STYLES DE PORTÉE).• Styles de portée. Sélectionnez le style de portée souhaité dans la liste déroulante.• Définir. Sélectionnez un style de portée. Cliquez sur Définir pour ouvrir la boîte de dialogue

    Styles de portée, dans laquelle vous pouvez modifier le style de la portée sélectionnée ou créer un nouveau style de portée.

    Boîte de dialogue Attributs de groupeComment y accéder

    Pour créer un nouveau groupe, cliquez sur l’outil Portée s. Cliquez sur les poignées des portées ) à inclure dans le groupe, puis choisissez Ajouter un groupe et un crochet dans le menu Portée. Ou, Ctrl-maj-cliquez sur la poignée de l’une des portées sélectionnées. (Ou, sans portée

  • Boîte de dialogue Attributs de groupe 10-35

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    sélectionnée, choisissez Ajouter un groupe et un crochet dans le menu Portée pour définir un groupe contenant toutes les portées de la partition.)

    Pour éditer un groupe existant, cliquez sur l’outil Portée s. Cliquez sur une poignée de groupe, puis choisissez Éditer les attributs de groupe dans le menu Portée. Ou, double-cliquez sur une poignée de groupe ou une poignée de crochet. (Ou, sans poignée sélectionnée, choisissez Éditer les attributs de groupe dans le menu Portée. Utilisez les flèches pour afficher les attributs du groupe.)Remarque : Pour travailler avec les groupes sur des systèmes optimisés, utilisez le PLUG-IN MISE À JOUR DES GROUPES ET DES CROCHETS.

    Ce qu’elle permetDans Finale, les groupes sont créés et édités dans la boîte de dialogue Attributs de groupe. Vous pouvez assigner une portée à autant de groupes que vous voulez, et personnaliser l’aspect des barres de mesure et des crochets. Voir aussi plug-in ATTRIBUTS GLOBAUX DE PORTÉE.

    • Numéro de groupe. Finale identifie chaque groupe par un numéro. Utilisez les flèches pour afficher les attributs des autre groupes de portées.

  • Boîte de dialogue Attributs de groupe 10-36

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    • Liste de portées : Global • Extraction spéciale de parties • Système (plus le numéro du système courant). Finale affiche les systèmes qui seront affectés quand vous modifiez les attributs d’un groupe. Finale a trois modes d’affichage de l’information en Mode page. Le pre-mier, par défaut, est le mode “Global”. Finale peut temporairement afficher le formatage de la page de deux autres façons : pendant Extraction spéciale de parties, et quand un ou des systèmes sont “optimisés” pour retirer les parties muettes. L’indicateur Liste de portées vous permet de savoir si les changements de positionnement que vous faites affectent le “Global”, ou s’ils n’affectent que le formatage temporaire pendant Extraction spéciale de parties ou l’optimisation.Quand “Global” apparaît, modifier les attributs d’un groupe modifiera son aspect en Mode défilement. Les changements apparaîtront aussi dans tous les systèmes en Mode page—sauf si vous visualisez une Extraction spéciale de parties, ou avez déjà optimisé les systèmes. (Si vous désactivez ensuite Extraction spéciale de parties ou annulez l’optimisation, Finale affichera les changements en Mode page.)“Extraction spéciale de parties” apparaît quand vous affichez les attributs d’un groupe pour une portée sélectionnée en Mode page, et que Extraction spéciale de parties est coché dans le menu Édition. Modifier les attributs d’un groupe en Mode page affectera son aspect dans tous les systèmes—exceptés les systèmes optimisés—mais ne modifiera pas son aspect en Mode défilement.“Système” (plus le numéro du système courant) apparaît quand vous affichez les attributs d’un groupe pour une portée sélectionnée en Mode page, et que le système sélectionné a été opti-misé avec l’outil Mise en page. Les changements faits aux attributs d’un groupe en Mode page n’affecteront que le système courant.

    • Nom de groupe • Éditer • Position • Nom abrégé • Éditer • Position. Les noms de groupe complets ou abrégés que vous entrez apparaissent dans une police de texte ordinaire. Cliquez sur Éditer pour ouvrir la fenêtre Éditer le texte, et y faire des modifications. Pour plus de détails, voir FENÊTRE ÉDITER LE TEXTE.Par défaut, Finale positionne les noms de groupe verticalement entre la première et la dernière portée du groupe. La position par défaut est utilisée jusqu’à ce que vous changiez explicite-ment la position d’un nom de groupe (en cliquant sur Position). La boîte de dialogue Position-ner le nom de groupe ou Positionner le nom abrégé de groupe apparaît. Pour plus de détails, voir les boîtes de dialogue POSITION DES NOMS DE GROUPE ET DES NOMS DE GROUPE ABRÉGÉS.

    • De la portée... • à... . Ces listes déroulantes de portées montrent le nom ou le numéro de la première et de la dernière portée du groupe courant affiché. Choisissez un nom ou un numéro de portée pour spécifier la première et la dernière portée d’un groupe. Un groupe inclut tou-jours les portées situées entre les portées spécifiées.

    • Optimisation de groupe : Optimiser normalement • Retirer si portées vides • Ne jamais retirer. Ces options indiquent la manière dont Finale traite les groupes après optimisation. Choisissez ‘Optimiser normalement’ pour ignorer la définition du groupe pendant l’optimisa-tion.

    • Afficher le nom de groupe. Cochez cette case pour afficher le nom et le nom abrégé de groupe dans votre partition. Pour masquer le nom de ce groupe, décochez cette case.

  • Boîtes de dialogue Position des noms de groupe et des noms de groupe abrégés 10-37

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    Conseil : utilisez Afficher les noms de groupes par défaut dans le menu Portée pour décider si oui ou non les noms de groupe par défaut, non-imprimables, apparaissent dans la partition.

    • Barres de mesure : Sur les portées uniquement • À travers les portées • Entre les portées (Mensurstriche). Sélectionnez ici un mode d’affichage des barres de mesure.

    • Utiliser une barre alternative, Séléctionner. Cochez cette option pour utiliser un style de barre de mesure alternatif à choisir dans la palette. Si cette option n’est pas cochée, Finale uti-lise le style de barre de mesure spécifié dans la boîte de dialogue Attributs de mesure. Cliquez sur ‘Sélectionner’ pour ouvrir la boîte de dialogue Sélection de Formes où vous pourrez choisir parmi une collection de forme ou créer la vôtre. Pour en savoir plus, voir BARRES DE MESURE.

    • Styles de barres de mesure. Cliquez pour choisir un style de barre de mesure alternatif pour le groupe courant. Finale l’utilisera sauf si Barres de groupe non utilisées est coché dans la boîte de dialogue Attributs de mesure, et que Utiliser une barre alternative est coché dans cette boîte de dialogue (d’Attributs de groupe). Pour savoir comment personnaliser les barres de mesure, voir la boîte de dialogue ATTRIBUTS DE MESURE.

    • Options de crochet ou accolade. Aucun est sélectionné par défaut. Cliquez sur le style de crochet à utiliser pour le groupe courant. Si vous voulez plusieurs crochets pour un groupe, créez un groupe supplémentaire pour les portées, puis choisissez un crochet différent pour chaque groupe. Pour plus de détails, voir CROCHETS : LES PORTÉES—Créer des crochets sup-plémentaires (imbriqués) .

    • Distance horizontale du sommet gauche de la portée • Ajustement vertical (sommet du crochet) • Ajustement vertical (bas du crochet). Le plus facile est de déplacer les poignées des crochets dans la partition. La Distance horizontale du sommet gauche de la portée est la distance (en unités de mesure) du bord gauche des portées groupées sur lesquelles Finale pla-cera le crochet. Une valeur négative déplace le crochet vers la gauche. Tapez des valeurs dans les cases Ajustement vertical (sommet du crochet) et Ajustement vertical (bas du crochet) pour régler l’éloignement des extrémités du crochet par rapport aux portées. La valeur par défaut de zéro aligne les extrémités du crochet sur les lignes extrêmes du groupe. Une valeur positive déplace l’extrémité du crochet vers le haut, une valeur négative déplace l’extrémité du crochet vers le bas.

    • Afficher le crochet même si le groupe ne contient qu’une portée. Si toutes les portées sauf une ont été “optimisées et masquées”, ou si vous avez sélectionné une portée d’un groupe, puis sélectionné Extraction spéciale de parties dans le menu Édition, vous pouvez souhaiter afficher quand même le crochet. Cette option n’est pas cochée par défaut.

    Boîtes de dialogue Position des noms de groupe et des noms de groupe abrégésComment y accéderPour définir la position globale d’un nom de groupe ou nom de groupe abrégé dans votre parti-

    tion, cliquez sur l’outil Portée s. Choisissez Nom de groupe ou Nom de groupe abrégé dans le

  • Boîtes de dialogue Position des noms de groupe et des noms de groupe abrégés 10-38

    ommaire

    ommaire

    ndex

    ndex

    hapitre uivant

    hapitre uivant

    hapitre récédent

    hapitre récédent

    S

    S

    I

    I

    Cs

    Cs

    Cp

    Cp

    sous-menu Régler la position standard des noms du menu Porté