final restructuration

2
7/23/2019 Final Restructuration http://slidepdf.com/reader/full/final-restructuration 1/2 La Restructuration du passif de l’entreprise L’ingénierie fi nancière Page 1 Sommaire : Introduction : I-La restructuration financière : 1. Définition : 2. Objectifs : 3. Les volets de la restructuration financière : II- La restructuration du passif de l’entreprise : Section 1 : La restructuration des capitaux de l’entreprise : 1. Apports partiels d’actifs, scissions, spin off, split off : 2. L’introduction en Bourse : 3. Le capital investissement : 4. La politique de dividendes et la gestion de la valeur de l’action : Section 2 : Consolidation des dettes : 1. Le reconditionnement des titres : 2. La défaisance : Conclusion

Upload: khadija-lm

Post on 13-Feb-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Final Restructuration

7/23/2019 Final Restructuration

http://slidepdf.com/reader/full/final-restructuration 1/2

La Restructuration du passif de l’entreprise

L’ingénierie fi nancière Page 1

Sommaire :

Introduction :

I-La restructuration financière :

1. Définition :2. Objectifs :

3. Les volets de la restructuration financière :

II- La restructuration du passif de l’entreprise :

Section 1 : La restructuration des capitaux de l’entreprise :

1. Apports partiels d’actifs, scissions, spin off, split off :2. L’introduction en Bourse :3. Le capital investissement :

4.

La politique de dividendes et la gestion de la valeur de l’action :Section 2 : Consolidation des dettes :

1. Le reconditionnement des titres :2. La défaisance :

Conclusion

Page 2: Final Restructuration

7/23/2019 Final Restructuration

http://slidepdf.com/reader/full/final-restructuration 2/2

La Restructuration du passif de l’entreprise

L’ingénierie fi nancière Page 2

Introduction

La restructuration d’une entreprise est l’opération économique et financière qui vise à remanierla structure de l’entreprise. Les causes poussant à la restructuration d’une entreprise peuvent êtrediverses, allant de la détresse financière, à la volonté de s’adapter aux évolutions du marché. Larestructuration est généralement organisée en deux temps :

La première phase touche au système organisationnel de l’entreprise, c’est l’activité del’entreprise qui est revue. La restructuration pourra ainsi consister en une délocalisation d’activités,en l’abandon de certaines branches d’activités, en l’externalisation de certaines fonctions ou encorela cession de l’activité de l’entreprise. Cette restructuration est dite économique

Dans un second temps, la restructuration est financière. C’est le passif qui est ici en cause. Lecapital pour ra ainsi être augmenté afin d’améliorer la structure financière de l’entreprise. Lescréances pourront également être renégociées. Des mesures seront proposées aux créanciers allant durééchelonnement des dettes jusqu’à l’abandon partiel ou total de certaines créances.

Il existe différents Moyens visant à la restructuration des entreprises en difficultés, Ces moyens permettent généralementà l’entreprise de générer la valeur temps nécessaire au rétablissement d'unesituation financière provisoirement compromise et ils facilitent également un retour à la normale.

Toutefois La restructuration financière n’est utile que si l’entreprise a un bon potentielopérationnel (d’exploitation), qu’elle tire des bénéfices de ses ventes. Et que Les effets d’uneopération de restructuration ne se font pas nécessairement ressentir en un an.C’est pourquoiqu’On doit laisser la chance à l’entreprise de se reprendre en main. (D’où l’échéance de 4 à 8 ans du capitalde risque)