fiche guide de prospect ion commerciale

4
 ? Pour un patron de TPE ou un créateur repreneur d’entreprise, la prospection commerciale pour conquérir de nouveaux clients est souvent perçue comme un acte difficile réservé à des profils « commerciaux ». Or chacun d’entre nous a une fibre commerciale , ne serait-ce que lorsque l’on veut faire passer des idées ou des projets à son entourage proche par exemple. La prospection commerciale comme tout acte professionnel répond à certaines règles élémentaires basées sur des techniques et surtout sur du bon sens. La présente fiche pratique ne traite que de la prospection commerciale téléphonique destinée à obtenir un rendez-vous chez le prospect et sur la conduite de l’entretien en face à face avec le prospect. ?  Avant : - Il est nécessaire d’avoir un fichier qualifié d’entreprises répondant à la cible d’entreprises que l’on souhaite contacter - Ne pas télépho ner « à la sauvette », toujours partir dans l’esprit de faire une série de 10 à 15 appels de suite. En effet, si les premiers appels sont hésitants, les suivants deviennent plus pertinents. - Etre détendu. Reporter l’action si on est fatigué, malade ou contrarié. - Respirer profondément. - Se concentrer en relisant ses notes (secteur d’activité, zones géographiques du prospect, argumentaire du produit ou du service, …). FICHE PR ATIQUE SPECIAL PETITES ENTREPRISES Guide de prospection commerciale ? Prospection téléphonique pour rendez-vous découverte ? Méthodologie à suivre pour l’entretien découverte Février 2004 Préambule QUELQUES CONSEILS Prospection téléphonique

Upload: tatom999

Post on 06-Apr-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

8/3/2019 Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-guide-de-prospect-ion-commerciale 1/4

  ?

Pour un patron de TPE ou un créateur repreneur d’entreprise, la prospectioncommerciale pour conquérir de nouveaux clients est souvent perçue comme un actedifficile réservé à des profils « commerciaux ». Or chacun d’entre nous a une fibre

commerciale, ne serait-ce que lorsque l’on veut faire passer des idées ou des projets àson entourage proche par exemple. La prospection commerciale comme tout acteprofessionnel répond à certaines règles élémentaires basées sur des techniques etsurtout sur du bon sens.

La présente fiche pratique ne traite que de la prospection commerciale téléphoniquedestinée à obtenir un rendez-vous chez le prospect et sur la conduite de l’entretien enface à face avec le prospect.

?   Avant :

-  Il est nécessaire d’avoir un fichier qualifié d’entreprises répondant à la cibled’entreprises que l’on souhaite contacter

-  Ne pas téléphoner « à la sauvette », toujours partir dans l’esprit de faire une sériede 10 à 15 appels de suite. En effet, si les premiers appels sont hésitants, lessuivants deviennent plus pertinents.

-  Etre détendu. Reporter l’action si on est fatigué, malade ou contrarié.

-  Respirer profondément.

-  Se concentrer en relisant ses notes (secteur d’activité, zones géographiques duprospect, argumentaire du produit ou du service, …).

FICHE PRATIQUE

SPECIAL PETITES ENTREPRISES

Guide deprospection commerciale

? Prospection téléphonique pour rendez-vousdécouverte

? Méthodologie à suivre pour l’entretiendécouverte

Février 2004

Préambule

QUELQUESCONSEILS

Prospection téléphonique

Page 2: Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

8/3/2019 Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-guide-de-prospect-ion-commerciale 2/4

?   Pendant :-  Parler d’une voie posée, calme et sûre.-  Ne pas être agressif.

-  Poser des questions « ouvertes » : pourquoi ? Comment ? Pouvez-vousm’expliquer les raisons… ?

-  Noter les éléments essentiels de la conversation-  Sourire au téléphone, adapter une bonne position (le physique se voit au

téléphone)

?   Divers :-  Eviter d’appeler le lundi matin et le vendredi soir.

?   Contact avec la secrétaire ou l’accueil

Au mieux : obtenir le nom du responsable concerné et avoir la communication avec lui.Au pire : envoyer une documentation (à l’attention du Responsable).Comment : je vous remercie de bien vouloir m’aider…

?   Contact avec le responsable

Obtenir un rendez-vous pour présenter vos produits/services et discerner ses besoins.Comment : valider l’intérêt pour votre « différence » pour l’inciter à faire

connaissance.

?   Standard ou secrétaire

Bonjour Monsieur (ou Madame), je suis (prénom et nom) de la société Y,

Je souhaiterais parler à :-  votre Responsable d’exploitation,-  votre Responsable technique-  votre Directeur d’établissement, …

« C’est à quel sujet ? »

Je souhaiterais l’entretenir sur un nouveau produit dans le domaine ( … )

« Il est occupé/il est en réunion »

C’est Monsieur X (noter son nom)A votre avis, quand puis-je le rappeler ?

« Cela ne nous intéresse pas »

Pour quelles raisons ? Peut-on lui envoyer une documentation ?

?   Entretien avec le Responsable (phase « accroche » )

Bonjour, je m’appelle (prénom et nom) et je suis (fonction dans l’entreprise) et nous

vous proposons un nouveau service…

Je vous appelle simplement pour savoir si vous connaissez ce service et si vous avezdes projets…

« Cela ne m’intéresse pas »

Puis-je savoir pourquoi ?Avez-vous déjà mené une réflexion à ce sujet ?

« Non »

Eh bien, je vous propose de le faire avec vous. Je suis dans votre secteur tel jour,pouvons-nous fixer un rendez-vous ?

« Je ne suis pas intéressé »

C’est tout à fait normal, je comprends bien.(Essayer de placer quelques arguments au fil de la conversation)

REPONSES AUX

OBJECTIONS

OBJECTIFS

Page 3: Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

8/3/2019 Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-guide-de-prospect-ion-commerciale 3/4

?   But : avoir une méthodo logie de conduite d’entretien chez l e

prospect que l’on découvre pour la première fois.

L’entretien découverte est un moment privilégié qui nécessite de respecter un certainnombre de règles pour obtenir les meilleurs résultats :

1.  Arriver à l’heure voire un peu en avance. On obtient parfois de précieuxrenseignements à l’accueil ou en lisant des documents au mur ou sur desprésentoirs.

2.  En face du prospect, toujours penser à diriger l’entretien : le faire sans agressivité,d’une voix posée et calme.

3.  Faire parler le plus possible votre interlocuteur.

4.  Ecouter attentivement et noter les points clés.

5.  Respecter un cadre d’entretien qui repose sur :-  étape 1 : une entrée en matière-  étape 2 : la découverte des besoins-  étape 3 : présentation du produit/service-  étape 4 : la conclusion avec si possible un engagement.

6.  Toujours avoir ces repères pendant l’entretien afin de ne pas oublier de posertoutes les questions et respecter les 4 étapes dans le bon sens.

?   Déroulement de l’entretien

1.  L’entrée en matière (quelques minutes) :

-  poignée de main énergique, regard direct-  se présenter en donnant sa carte de visite-  reformuler l’objet de sa visite

NB : si vous notez un comportement anxieux ou expéditif, bien indiquer que vousêtes venu dans le but de définir ses besoins (éventuels) et que même si votreservice ne correspond pas à ses attentes, vous lui aurez communiqué de précieuxconseils.(Cette précision permet de décontracter votre interlocuteur - qui pense lui de soncôté que vous voulez absolument « vendre » quelque chose).

2.  La découverte des besoins :

C ‘est d’abord la découverte (dans l’ordre)-  de l’entreprise « pouvez-vous me présenter succinctement votre entreprise et

vos activités ? » et de la personne « pouvez-vous me préciser vos fonctionsdans l’entreprise… »

-  de sa connaissance sur les produits que vous proposez-  de son budget et du circuit de décision.

NB : toute cette phase de découverte a pour but de saisir :. la personnalité du prospect,. son degré de connaissance du produit/service,. l’environnement dans lequel il agit (entreprise, marché, etc…),. ses besoins réels,. son niveau de décision (est-il seul à décider ou d’autres collaborateurs

sont-ils concernés ?).

Vous pouvez ensuite présenter votre produit/service adapté à ses besoins.

Entretien découverte

METHODOLOGIE

Page 4: Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

8/3/2019 Fiche Guide de Prospect Ion Commerciale

http://slidepdf.com/reader/full/fiche-guide-de-prospect-ion-commerciale 4/4

3.  La présentation du produit/service :

Faire valider au fur à et mesure à votre interlocuteur les points forts de votreproduit/service en relation avec les besoins qu’il a précédemment exprimés.Lui faire reformuler les avantages concrets qu’il va en tirer.

Réponse aux objections :

Reprendre l’objection sous forme de question et minimiser l’inconvénient enprésentant les autres avantages (ex : « vous trouvez que le produit est cher ?mais parlons-nous de la même chose ? plus cher ? par rapport à quoi ? …).

Face à une attitude indifférente, faire une conclusion pour obtenir une réaction(exemple : « voilà je viens de vous présenter ce nouveau service, je vais doncvous envoyer un devis… »).

4.  La conclusion :

Il est essentiel de repartir en fixant une échéance, un point de « raccrochement »,comme par exemple la remise d’une documentation supplémentaire, la remised’un devis…

Si l’entretien a été sympathique, ne pas hésiter à aborder des points personnels leconcernant (suite à un objet aperçu dans son environnement de travail ou à undétail relevé pendant la conversation).

En toutes circonstances, n’hésitez pas à vous appuyer sur les objections, lespoints de débat, pour motiver la prochaine rencontre.

Cont ac t CCI Am iens   :

Pour toute information

Un seul contact : la Cellule TPE de la CCI AMIENS.

Tél : 03.22.82.22.28Fax : 03.22.82.22.52

26/05/04 – Version 1