fÉdÉration internationale de basket ball ... de jeunes entraîneurs qui travaillent auprès de...

20
BASKET-BALL POUR JEUNES JOUEURS GUIDE POUR ENTRAÎNEURS ASSOCIATION EUROPÉENNE D’ENTRAÎNEURS DE BASKET-BALL ASSOCIATION MONDIALE D’ENTRAÎNEURS DE BASKET-BALL FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE BASKET -BALL INTERNATIONAL BASKETBALL FEDERATION

Upload: hadien

Post on 27-Jun-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

BASKET-BALL POURJEUNES JOUEURS

GUIDE POUR ENTRAÎNEURS

ASSOCIATION EUROPÉENNE D’ENTRAÎNEURSDE BASKET-BALL

ASSOCIATION MONDIALE D’ENTRAÎNEURSDE BASKET-BALL

FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE BASKET-BALL

INTERNATIONAL BASKETBALL FEDERATION

Tous droits réservés. Cet ouvrage ne peut être reproduit, même partiellement, par quel-que moyen que ce soit, électronique, mécanique ou microfilm ou tout autre procédéconnu actuellement ou inventé par la suite, y compris la xérographie, la photocopie,le CD-ROM ou tout autre procédé sans l’autorisation écrite de la FIBA.

Publié par la Fédération internationale de Basket-ball (FIBA) en collaboration avecl’Association Européenne d’Entraîneurs de Basket (EABC)

FIBA8A, Ch. de Blandonnet1214 Vernier/GenèveSuisse

EABCJorge Juan, 82, 5 – 1 AE-28009 Madrid, Espagne

Auteurs : Jose María Buceta, Maurizio Mondoni, Aleksandar Avakumovic et LászlóKillik. Édité par Jose María Buceta.

Traduction : Mariam Chaïb Babov

© 2000, FIBA

I.S.B.N. : 84-9772-057-1

Dépôt légal : M. 5.395-2003

Imprimé à Madrid, Espagnepar Editorial DYKINSON, S. L.Meléndez Valdés, 61E- 28015 Madrid, Espagneen collaboration avecSAFEKAT, S. L. et JACARYAN, S. A.

REMERCIEMENTS

Ce livre a été écrit selon les directives du groupe de travail organisé par laFIBA dans le but de développer le Programme Jeunes Entraîneurs 2000.

Ce groupe de travail était présidé par :Patrick Baumann, Secrétaire Général adjoint de la FIBA.Anton María Comas, Président de l’Association Européenned’Entraîneurs de Basket-ball.

Le groupe était également formé de :Aleksandar Avakumovic, Président du Mouvement Passerelle du BAM.Jose María Buceta, Secrétaire Général de l’Association Européenned’Entraîneurs de Basket-ball.Maurizio Mondoni, Membre du Comité Européen de mini-basket de laFIBA.László Killik, Membre du Comité exécutif de l’Association Européenned’Entraîneurs de Basket-ball.

On chargea Monsieur Avakumovic, le Dr Buceta, Monsieur Mondoni etMonsieur Killik, experts dans ce domaine, d’écrire ce livre et le Dr Buceta de l’édi-ter.

La FIBA aimerait remercier, d’une part, ce groupe du très important travailréalisé et, d’autre part, les personnes et les institutions suivantes qui ont fourniles photographies de ce livre : Paloma Romero, Susana Fernández, GermánGarcía Casanova, Antonio Paterna, Aleksandar Avakumovic, Carlos Sainz de Aja,Jose María Buceta, l’Association Espagnole d’Entraîneurs de Basket-ball, laFédération bulgare de Basket-ball, le Club des Étudiants de Madrid, le Club ElPalo de Málaga, le Collège Virgen de Atocha de Madrid, le Real Canoé de Madridet le Real Madrid Club de Football.

La FIBA aimerait également remercier Mesdemoiselles Sheila Ingrisano etMaika Zurita pour l’efficacité de leur travail sur le texte anglais, MonsieurAntonio Parrón pour ses remarquables dessins, Mademoiselle Dolores del Pinopour son aide appréciable et la maison d’édition Dykinson pour le soin apportéau processus d’édition de ce livre.

Finalement, la FIBA aimerait aussi remercier l’Association Européenned’Entraîneurs de Basket-ball pour son l’excellente contribution à ce projet.

À l’aube du vingt-et-unième siècle, le basket-ball semble s’être propagé dansle monde et il devient, de nos jours, l’un des sports les plus pratiqués par lesjeunes filles et les jeunes gens. La FIBA compte 208 fédérations nationales affi-liées, ce qui signifie que des centaines de milliers de joueurs pratiquent ce sport.Bon nombre de ces jeunes sont des enfants et des adolescents pour qui le basketpeut être une excellente occasion de développement athlétique, personnel etsocial. Le basket peut, entre autre, servir à développer des valeurs qui permet-tront de faire de nos futurs adultes de meilleurs citoyens et de stimuler un espritde coexistence pacifique et respectueuse des peuples et des pays à l’orée de cevingt-et-unième siècle.

La FIBA est consciente de l’énorme importance du basket-ball pour le déve-loppement des jeunes et du rôle fondamental que jouent les entraîneurs dans cecontexte, car c’est l’entraîneur qui, présent tous les jours aux côtés des joueurs,doit faire de l’expérience du basket-ball une expérience positive. C’est dans cebut qu’en collaboration avec l’Association Européenne d’Entraîneurs de Basket-ball, la FIBA a mis sur pied le Programme Jeunes Entraîneurs 2000, pour formerdes entraîneurs qui travaillent avec des joueurs depuis la catégorie des mini jus-qu’à celle des juniors, à l’âge de dix-huit ans. L’objectif de ce programme est queces entraîneurs comprennent et assument leurs responsabilités, qu’ils apprennentdes concepts et des stratégies qui leur permettront de mener à bien cette tâcheauprès des filles et des garçons qui dépendent tellement d’eux.

Dans ce but, différents experts choisis par la FIBA ont formé un groupe detravail pour rédiger ce livre. C’est un puissant instrument de travail pour tousles clinics d’entraîneurs de basket qui dépendent, dans le monde entier, de laFIBA, de la Solidarité olympique ou d’une fédération nationale. J’espère que leslecteurs sauront apprécier son contenu et qu’ils l’utiliseront pour enrichir leurméthodologie de travail auprès des jeunes joueurs.

BORISLAV STANKOVICSecrétaire Général de la FIBA

Enseigner est plus difficile qu’apprendre. Nous savons tous cela, mais l’ou-blions trop souvent.

Pourquoi enseigner est-il plus difficile ? Non seulement parce qu’un profes-seur doit toujours posséder une connaissance beaucoup plus vaste, mais aussiparce qu’enseigner est une tâche beaucoup plus difficile : il s’agit d’enseigner uncontenu et une manière d’apprendre.

L’Association mondiale d’Entraîneurs de Basket-ball (WABC) est honoréed’être associée à cette étape importante de « l’enseignement » de l’entraînementdu basket auprès de jeunes joueurs, une partie d’un programme lancé par laFIBA.

On organise constamment des clinics d’entraîneurs dans le monde entier.Cependant, trop peu d’entre eux se consacrent au travail avec de jeunes joueursde basket-ball. Au seuil de ce nouveau millénaire, la FIBA veut insister sur le faitque ces joueurs représentent le futur du basket et elle a décidé de créer ce guidede référence destiné à tous les entraîneurs de basket du monde.

Quoique, à l’origine, il s’agissait uniquement d’un projet européen, il est rapi-dement apparu que sa valeur dépassait largement les frontières géographiquesde l’Europe. Ce livre peut, à présent, être utilisé partout dans le monde, dans tousles centres d’entraîneurs appartenant à la FIBA.

Nous, l’Association mondiale d’Entraîneurs de Basket-ball, en tant qu’orga-nisme reconnu par la FIBA, nous utiliserons ce manuel comme référence danstoutes nos activités mondiales.

Nous espérons que les lecteurs, les entraîneurs et les joueurs accueillerontfavorablement cette initiative et aideront la FIBA, l’EABC et la WABC dans leursefforts en vue de faire connaître ce travail partout dans le monde.

Le futur est entre vos mains.

CESARE RUBINIPrésident de la WABC

Pour l’Association Européenne d’Entraîneurs de Basket-ball (EABC), le pro-grès de la formation d’entraîneurs est une priorité importante. C’est donc ungrand honneur de voir que le Programme Jeunes Entraîneurs 2000, destiné à laformation de jeunes entraîneurs qui travaillent auprès de jeunes joueurs, a étéapprouvé par la FIBA.

Les entraîneurs qui travaillent avec de jeunes joueurs ne peuvent pas agir dela même manière que les entraîneurs qui travaillent avec des professionnels. Ilsdoivent travailler leur propre style en tenant compte du développement athlé-tique et personnel de leurs joueurs. Il est donc important que ces entraîneursacquièrent une connaissance spécifique pour l’exercer avec des enfants et desadolescents.

L’objectif du Programme Jeunes Entraîneurs 2000 et de ce livre n’est pas deremplacer des programmes de formation pour entraîneurs qui existent déjà etque les différentes fédérations ont organisés, mais de les compléter. Le program-me et le livre sont donc destinés à des personnes qui sont déjà des entraîneursconfirmés dans leur pays et possèdent aussi une large connaissance des aspectstechniques du basket. Notre but est que ces entraîneurs élargissent leurs res-sources par des techniques d’entraînement spécifiques basées sur le travail auprèsde jeunes joueurs, en soulignant les points de méthodologie et le contenu qui doi-vent prédominer depuis les mini jusqu’aux juniors.

Ce livre est un élément de plus du Programme Jeunes Entraîneurs 2000 et ilcomplète des cours qui auront lieu dans différents pays au long des années àvenir. Il est certainement intéressant pour tous les entraîneurs qui travaillent avecde jeunes joueurs. Le but de ce livre n’est pas de couvrir tous les aspects du bas-ket-ball mais de servir de manuel aux entraîneurs qui travaillent avec des enfantset des adolescents en incluant des aspects que les experts des groupes de travailsélectionnés par la FIBA considèrent les plus importants. Je suis persuadé que celivre s’avérera un instrument de travail précieux pour tous les entraîneurs.

ANTON MARÍA COMAS I COMAPrésident de l’EABC

Jose María Buceta est docteur en Psychologie de l’UniversitéComplutense de Madrid, Espagne, et possède un diplôme de troi-sième cycle en Science de l’Université de Manchester, Angleterre.C’est un expert dans le domaine de la Psychologie et de la Santédans le Sport. Il est professeur de Psychologie à l’UNED(l’Université nationale à distance) d’Espagne. Il possède aussi unelongue expérience en tant qu’entraîneur auprès de jeunes joueursd’élite, y compris les équipes nationales féminines espagnoles decadets, de juniors et de seniors.

Maurizio Mondoni est licencié en Éducation physique del’Université catholique de Milan, Italie. Il est professeur de Théorieet de Méthodologie de l’Enseignement et de l’Entraînement à l’É-cole des Sports du Comité olympique italien et de Théorie et deMéthodologie des Jeux sportifs et de Basket à l’Université catho-lique de Milan. Il possède une longue expérience en tant qu’en-traîneur de jeunes joueurs de basket-ball et il est considéré commeun expert international dans le domaine du mini-basket.

Aleksandar Avakumovic est avocat et entraîneur de basket àl’Université de Belgrade, Yougoslavie. Il a joué au basket enYougoslavie, il est un entraîneur expert d’équipes de jeunes filleset de garçons. Sa femme, Biljana Markovic, et lui-même ont fondéla première école européenne privée de basket-ball « Basket Bam »pour de jeunes joueurs. Il a développé le « BAM MouvementPasserelle de Basket-ball » partout en Europe.

László Killik est professeur diplômé d’Éducation physique del’Institut supérieur d’Éducation physique de Budapest, Hongrie. Il aune vaste expérience en tant qu’entraîneur de basket-ball, y comprisauprès de l’équipe nationale masculine junior et de l’équipe natio-nale féminine senior de Hongrie et des équipes nationales égyp-tiennes. Il a travaillé à l’Institut de recherche scientifique en Éduca-tion physique à Budapest et a été responsable du développement desentraîneurs de basket-ball de Hongrie. C’est un expert reconnu dansle domaine du développement de jeunes joueurs d’élite.

À PROPOS DES AUTEURS

SOMMAIRE

PRÉFACE

INTRODUCTION

1. LE RÔLE DU BASKET DANS LE DÉVELOPPEMENT DEL’ÉDUCATION DES JEUNES ...............................................................

2. PLANIFIER LES ACTIVITÉS DE BASKET .........................................

3. COMMENT ORGANISER LES SÉANCES D’ENTRAÎNEMENT ...

4. LES STRATÉGIES DE L’ENTRAÎNEUR POUR LES SÉANCESD’ENTRAÎNEMENT ..............................................................................

5. L’ATTITUDE DE L’ENTRAÎNEUR PENDANT LES MATCHS .......

6. LE MINI-BASKET ...................................................................................

7. LES SÉANCES D’ENTRAÎNEMENT AVEC DES JOUEURS DE 13À 14 ANS ..................................................................................................

8. ENTRAÎNER DES JOUEURS DE 15 À 18 ANS ..................................

APPENDICE : LES SOLUTIONS ET LES COMMENTAIRES SUR LESEXERCICES DE TEST ....................................................................................

INDEX .............................................................................................................

1

37

83

101

125

149

207

265

349

359

INTRODUCTION

Le programme Jeunes Entraîneurs 2000 a été conçu par la FIBA afin d’en-courager la formation de jeunes moniteurs qui entraînent de jeunes joueurs. Celivre a été écrit comme une partie du programme pour être utile aux entraîneursqui travaillent avec des équipes de filles et de garçons depuis le mini-basket jus-qu’aux juniors.

Ce livre comprend huit chapitres et un appendice. Les cinq premiers chapitresont été écrits par Jose María Buceta. Ils parlent de contenu méthodologique etd’aspects spécifiques pour entraîner de jeunes joueurs, quel que soit leur âge. Lesentraîneurs devront en tenir compte lorsqu’ils travailleront avec ces joueurs. Cesaspects représentent un thème de travail spécifique pour des entraîneurs qui tra-vaillent avec de jeunes joueurs et ne concerne pas les entraîneurs qui travaillentavec des équipes de professionnels. L’objectif principal de ces chapitres et de l’en-semble du livre est précisément de faire accepter à des entraîneurs qui travaillentavec de jeunes joueurs que leur tâche est différente de celle de l’entraîneur pro-fessionnel, il doit comprendre en quoi consiste cette tâche et maîtriser desconcepts spécifiques et des stratégies nécessaires pour mener correctement cettemission.

Pour commencer, le premier chapitre fait référence au rôle du basket dans ledéveloppement éducatif des jeunes et met l’accent sur l’importance que peutavoir le basket-ball sur le développement athlétique et humain de jeunes joueursen accentuant l’importance de l’entraîneur dans ce processus. Ce chapitre tentede démontrer comment la pratique du basket, depuis le mini-basket jusqu’auxjuniors, peut contribuer à améliorer la santé des jeunes joueurs, à développer lesvaleurs personnelles et sociales comme l’esprit d’engagement, de persévérance,de responsabilité, l’esprit d’équipe et le respect des règles et des autres, à déve-lopper les ressources psychologiques comme la confiance en soi, sa propreconnaissance, l’estime et la maîtrise de soi, à faire vivre aux joueurs des expé-riences positives comme s’amuser, se sentir compétent ou être apprécié par lesautres et, bien sûr, à développer les talents de jeunes joueurs de basket. Afin d’at-teindre tous ces objectifs, l’entraîneur doit savoir tirer parti des séances d’exer-cices et de matchs expliqués dans ce chapitre, il adoptera un style de travail dontles principales caractéristiques sont reprises à la fin de l’ouvrage.

Si le chapitre 1 sert de base, les chapitres 2, 3, 4 et 5 contiennent des stratégiesspéciales que les entraîneurs peuvent appliquer dans leur travail. Le chapitre 2traite de la planification des activités de basket en général lorsque l’on entraînede jeunes joueurs. Les chapitres 3 et 4 ont trait aux séances d’entraînement et lechapitre 5 à des matchs de basket.

Le chapitre 2 tente de guider les entraîneurs qui travaillent avec de jeunesjoueurs en ce qui concerne la méthodologie à appliquer lorsqu’ils prévoient lesactivités de l’équipe : comment organiser l’équipe, comment échelonner le tra-vail au cours de la saison, les objectifs les plus appropriés, comment choisir lecontenu le plus important, les aspects à tenir en compte afin de contrôler correc-tement la charge physique et psychologique des activités, comment choisir desjeux en fonction de l’âge des joueurs et comment programmer les activités.

Le chapitre 3 se centre sur l’organisation des séances d’entraînement. Il estdivisé en trois sections. Nous expliquons, dans la première, les principales carac-téristiques d’une séance d’entraînement : le décor, les objectifs, le contenu et lesrègles de travail. Dans la deuxième section, qui est la plus longue, nous parlonsdes principales caractéristiques d’une séance d’exercices pour qu’ils soient lesplus efficaces possibles. Dans la troisième section, nous offrons de simples sug-gestions pour évaluer une séance d’entraînement. L’objectif de ce chapitre estd’apprendre à l’entraîneur à tirer le plus grand bénéfice du temps d’entraînementdont il dispose.

Le chapitre 4 porte aussi sur les séances d’entraînement mais, dans ce cas, surla manière dont l’entraîneur les mène. Le but de ce chapitre est d’enseigner auxentraîneurs les stratégies psychologiques qu’ils peuvent introduire dans leurméthode habituelle de travail afin que les joueurs obtiennent de meilleurs résul-tats et une plus grande satisfaction. Après avoir établi les activités (chapitre 2) etorganisé chacune des séances d’entraînement (chapitre 3), l’entraîneur doit déve-lopper son talent afin que la séance d’entraînement soit la plus productive pos-sible. Les joueurs doivent assimiler le contenu de la séance et tirer un rendementmaximum de leur travail.

Pour de jeunes joueurs, les activités de basket ne doivent pas se limiter à desséances d’entraînement, elles doivent aussi offrir des matchs tout au long de lasaison. L’entraîneur doit donc organiser de bons matchs. Le chapitre 5 fait plusparticulièrement référence au comportement de l’entraîneur avant, pendant etaprès les matchs puisqu’il doit préparer des stratégies, contrôler les attentes devictoire des joueurs, encourager leur concentration pendant le match, utiliser effi-cacement les temps morts et la mi-temps et profiter au maximum du matchcomme expérience éducative.

Afin de faciliter l’étude de ces cinq premiers chapitres, le livre offre des exer-cices pratiques et des exercices de test.

Les exercices pratiques présentent des situations caractéristiques du travaild’un entraîneur de basket. Le lecteur pourra ainsi appliquer le contenu du livreet assimiler les connaissances qu’il y a puisées en réalisant les exercices.

XVIII BASKET-BALL POUR JEUNES JOUEURS

Les exercices de test posent des questions auxquelles le lecteur doit répondreafin de vérifier s’il a assimilé le contenu du chapitre. L’appendice contient lessolutions à toutes ces questions et des commentaires explicatifs.

Les chapitres 6, 7 et 8 proposent un contenu technique adapté à chacun destrois groupes d’âge. En effet, les experts ont décidé de diviser les jeunes joueursde basket en catégories : les mini-basket - jusqu’à 12 ans (chapitre 6) -, les passerel-le - 13 à 14 ans (chapitre 7) - et les deux groupes des 15 à 16 ans, les cadets, et des17 à 18 ans, les juniors (chapitre 8).

Le chapitre consacré au mini-basket a été rédigé par Maurizio Mondoni. Lapremière partie offre des lignes de base pour travailler avec trois groupes d’âge :les 6 à 7 ans, les 8 à 9 ans et les 10 à 12 ans ainsi que les caractéristiques du jeu debase, le point de départ d’un entraîneur lorsqu’il s’adresse à des joueurs de mini-basket. Ensuite, les deux parties centrales du chapitre proposent de nombreuxexercices qui visent au développement physique de l’enfant qui pratique le mini-basket et au développement progressif des fondamentaux du basket. Ces exer-cices ont déjà été publiés dans un autre livre de la FIBA : « Du mini-basket au bas-ket », écrit par le même auteur. La section finale du chapitre présente des plansd’orientation qui permettent d’organiser des séances d’entraînement pour deséquipes de mini-basket.

Le chapitre 7 a été préparé par Aleksandar Avakumovic. Il propose une listede conseils méthodologiques pour travailler avec des joueurs de 13 à 14 ans, ainsique vingt-quatre exemples de séances d’entraînement pour le type de travail quel’on peut effectuer avec des joueurs de ce groupe d’âge. Pour chaque séance, onprécise l’objectif principal, la durée totale, les exercices à réaliser, accompagnésde diagrammes qui permettent de mieux les comprendre et des remarques pourmettre en relief les aspects clé que l’entraîneur ne devra pas oublier.

Finalement, le chapitre 8 a été rédigé par Jose María Buceta et László Killik.Il est composé de quatre sections destinées à l’entraînement du groupe de joueursde 15 à 18 ans. La première section, très courte, concerne l’importance d’envisa-ger les besoins individuels des joueurs afin d’améliorer leurs ressources. Ladeuxième section explique les fondamentaux du basket auxquels il faut prêterune attention spéciale à cet âge, tels que les mouvements sans ballon, le rebondoffensif et les mouvements de retour vers le panier des postes hauts et bas. Latroisième section traite du développement de la tactique de prise de décision, ycompris les concepts de base et quelques exemples. La quatrième section se basesur la construction de jeu d’équipe, avec des concepts que les jeunes joueurs doi-vent apprendre progressivement. Dans bien des cas, on établit dans ce chapitreune distinction entre les 15 à 16 ans (cadets) et les 17 à 18 ans (juniors), en préci-sant les caractéristiques du travail d’entraîneur auprès de chaque groupe d’âge.Comme dans les cinq premiers chapitres de ce livre, on inclut des exercices pra-tiques afin de faciliter l’étude du contenu.

Le livre tente de transmettre un schéma de travail progressif pour des enfants.Avec les joueurs de mini-basket, on suggère d’effectuer un travail standard et glo-bal avec tous les enfants afin de les aider dans leur développement physique et

INTRODUCTION XIX

XX BASKET-BALL POUR JEUNES JOUEURS

psychologique et pour que cette expérience s’avère satisfaisante et offre auxjoueurs les chances de développer les fondamentaux du basket.

Plus tard, avec les 13 à 14 ans, le travail doit se poursuivre et être principale-ment global et standardisé, mais en même temps plus détaillé en ce qui concer-ne le développement de la plupart des fondamentaux de base (passe, dribble,etc.) Pendant cette période, on doit s’exercer à de multiples situations de 1 contre1, 2 contre 2, 3 contre 3, 2 contre 1, 3 contre 2 afin de développer les décisions tac-tiques les plus essentielles sans oublier de renforcer la confiance en soi desjoueurs.

À partir de l’âge de 15 ans, le travail sera plus analytique et individualisé, iltiendra compte de ce dont chaque joueur a besoin pour continuer à progresser.Les entraînements doivent être consacrés au perfectionnement de détails essen-tiels lorsqu’on aborde les fondamentaux du basket. Il est aussi important de tra-vailler avec plus d’attention le développement de la prise de décisions tactiqueset le jeu en équipe, en utilisant des concepts plus élémentaires avec les 15 à 16 anset plus avancés avec les 17 à 18 ans.

Ce livre n’est pas un manuel qui essaie de couvrir chaque aspect du basket,du plus élémentaire au plus complexe, mais plutôt un ouvrage adressé à desentraîneurs confirmés qui possèdent une compréhension technique du sport. Enayant cela à l’esprit, on explique les questions de méthodologie les plus impor-tantes dans le travail avec de jeunes joueurs, tout en prêtant une attention parti-culière aux aspects techniques qui, quoique très importants, font souvent moinsl’objet d’attention, en mettant l’accent sur l’importance des fondamentaux du bas-ket ainsi que sur un entraînement spécial de manière à ce que de jeunes joueursapprennent à les utiliser dans un contexte approprié.

Les participants bulgares au Programme Jeunes Entraîneurs 2000 de la FIBA.

INTRODUCTION XXI

L’objectif de ce livre n’est évidemment pas d’apprendre aux entraîneurs cequ’ils doivent faire exactement mais plutôt de les guider en leur fournissant desconnaissances solides afin que chacun puisse développer ses propres méthodesde travail.

Dans ce sens, nous avons essayé de rendre le contenu particulièrement pra-tique afin que les entraîneurs puissent aisément l’appliquer dans leur travail quo-tidien. En outre, nous avons inclus des photographies, des tableaux, des exemplespratiques et des diagrammes qui complètent le texte et le rendent plus compré-hensible. Certains tableaux apportent aussi de simples exemples qui donnent auxentraîneurs des outils pratiques à introduire dans leur travail lorsqu’ils planifient,programment, enregistrent et évaluent.

En résumé, vous avez entre les mains un ouvrage à étudier et non pas seule-ment à feuilleter, destiné à des entraîneurs qui travaillent avec de jeunes joueurs,filles et garçons. Nous espérons qu’il sera utile à tous ceux qui l’étudieront.

Ce livre a été édité par Jose María Buceta. Il suit les lignes directrices tracéespar le groupe de travail choisi par la FIBA pour réaliser ce projet.