fécamp mag 97 - janvier - février 2012

32
www.ville-fecamp.fr

Upload: ville-de-fecamp

Post on 27-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Publication de la Ville de Fécamp

TRANSCRIPT

www.ville-fecamp.fr

La Fête du Harengretour en images

La Grande Veillée

les 26 et 27 novembre

Dans le cadre du festival Automne en Normandie le 29 octobre

Retrouvez cet évènement en vidéo sur la Fécamp TV : www.ville-fecamp.fr !

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

sommaire

brèves p.4-5

communication p.6-7Une nouvelle identité visuelle pour la ville

reportage p.8-9Le commerce de centre-ville

cinéma p.10-11 Au cœur du tournage d'Anna et Jérôme

dossier spécial p.13-17 La pêche

bonnes idées p.19Marché de produits du terroir

jeunesse p.21Les nouveaux élus du C.M.E.

vie des services administratifs p.20La dématérialisation des documents

sports p.22-23Les clubs de fitness de Fécamp

culture p.25Les fables de La Fontaine par M.Feuilloley

sorties p.26-27

zap'in p.28-29La sélection " fêtes de fin d'année "

infos pratiques p.30-31La patinoireInscrivez-vous sur les listes électorales !

03

RETROUVEZ L’ACTUALITÉ DE VOTRE VILLE DANS LE PROCHAIN Fécamp ACTU, DISPONIBLEÀ PARTIR DU 30 JANVIER 2012

Magazine Municipal d’information BP 178 - 76404 FÉCAMP cedexTél : 02.35.10.60.00 - Email :

[email protected]

Directeur de la publication : Philippe MOCQUARD

Rédacteur en Chef : Éric TINDILIÈRERédaction :

Benjamin LOESEL, Virginie BONTEMPSConception / mise en page :

Julie LIVER-CARLESIont également participé à ce numéro : Kévin LECLERC, Bénédicte DUFOUR,

Stéphane DUJARDIN

Impression : E.T.C. - Distribué par : ADREXOTirage : 16.500 exemplairesRégie publicitaire : DB com -

Fécamp

MAGwww.ville-fecamp.fr

FÉVRIER 2012 46

C’est le dernier numéro de l’année. 2011 s’achève dans une ambiance plutôt morose en raison du contexte économique et social. Souhaitons que durant les fêtes, les Fécampois retrouvent le moral et des raisons d’espérer.

L’équipe municipale est mobilisée, il s’avère nécessaire qu’elle mène à bien ses projets.

Dans différents secteurs la situation s’améliore, c’est le cas de la pêche. Malgré les difficultés conjoncturelles et structurelles, on peut dire qu’à Fécamp, la pêche retrouve des couleurs et que les activités reprennent. Le dossier que nous consacrons à ce secteur d’activité dans ce numéro atteste de ce renouveau soutenu par les autorités locales et par Estelle Grelier à l’Europe.

Toujours en mer, le projet éolien avance et les opérateurs vont bientôt remettre leur copie au gouvernement. Celui-ci va devoir choisir le meilleur groupement en Avril 2012.

Ces perspectives nouvelles ont conduit les élus à proposer une nouvelle identité visuelle pour la ville, son territoire et ses habitants. Nous avons le sentiment que Fécamp entame une mutation et il fallait accompagner le mouvement par cette nouvelle image, plus collective et dynamique. Elle sera présentée le 6 janvier prochain lors de la cérémonie des vœux.

Souhaitons que cette fin d’année soit bénéfique aussi pour le commerce fécampois. Nos équipes ont réalisé des prouesses pour mieux décorer et animer la ville, aux côtés de la CCI. Nous avons participé au recrutement d’un animateur commercial qui sera chargé d’aider l’association des commerçants à mettre en place des animations attractives.

Espérons que 2012 soit meilleure que 2011. C’est le souhait que je formule en vous présentant tous mes vœux pour cette nouvelle année ; des vœux de santé, de bonheur, de réussite.

Passez de bonnes fêtes de Noël et du Jour de l’An.

Joyeuse année 2012 à tous !

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

brèves

04

EMAP Hors les murs : dans les écoles

Un atelier pour enfants mené par Bernadette Capperon, inter-venante Hors les murs de l'EMAP, vient d'être mis en place dans les écoles de Fécamp. Il s'agit d'un lieu de ren-contre avec la peinture, le dessin et les matériaux mais aussi avec l'histoire de l'art, permettant l’éveil des petits. L’objectif de cet atelier est de favoriser le développement de l’enfant, de le divertir, de l’éton-ner. Mis en place avec les scolaires de 2 à 8 ans au rythme de 3h/semaine pendant un trimestre, ces temps de rencontre partent des besoins de l'enfant et non d’un système d’enseignement. Ils permettent d'impulser des attitudes et des gestes, de développer l'observation et d'opérer des déclenchements. Une des grandes vertus de l’éducation artistique étant notamment d’explorer les facultés sensorielles de l’enfant.Les premières écoles à s'inscrire dans ce dispo-sitif offert par la muni-cipalité de Fécamp sont l'école du Parc (petite section), Germaine Coty (moyenne section) et Rabelais (primaire). Ces interventions ont trois avantages : mettre en lien des intervenants professionnels avec des enseignants pour leur fournir aide et conseils, offrir un accès à la culture à tous en allant directement à la ren-contre des enfants qu'ils soient ou non adhérents de l'EMAP, et enfin amener les scolaires à participer à des projets, à prendre part à des expériences plas-tiques, à révéler leur personnalité (une réalisation Land Art par exemple à l'école du Parc).

CULTURE

NOUVELLES TECHNOLOGIES

France 3 Régionale : mode d’emploi.

Le passage au tout nu-mérique, depuis le 1er

Février 2011, permet à tous de recevoir les 18 chaînes de la TNT gra-tuitement. Cependant, cela engendre encore quelques problèmes, notamment pour les per-sonnes qui ne reçoivent plus l’édition France 3 Régionale. En effet, la Haute-Normandie possède 2 éditions : l’édition “ Baie de Seine ” et “ Locale Rouen Métropole ”. Conséquence, les opérateurs internet et satellites doivent choisir une édition lors de la diffusion des informations locales et c’est l’édition de Rouen qui est privilégiée. Si vous recevez la TNT par voie hertzienne, pas de problème, le choix se fait suivant l’empla-cement géographique de l’antenne de diffusion, l’édition Baie de Seine est ainsi diffusée par les émetteurs de Fécamp et du Havre.

L Pour ceux qui reçoivent la télévision par l’ADSL, France 3 régions (édition de Rouen) est visible sur le canal 313 pour les SFR Box, le 232 sur Orange Box et 317 sur Free Box. L’édition Baie de Seine ne peut alors être vue que sur le site Internet de France Télévision : http://haute-normandie.france3.fr/

ENSE IGNEMENT Un tremplin vers l’avenir

Comme chaque année depuis sa création en 2000, la fondation “ Jacqueline Déporte ” attribue à dix étu-diants Fécampois une bourse d’encourage-ment de 500 €. Cette dotation est accordée sur dossier aux familles en fonction de leur si-

tuation financière. Objectif : aider les familles concernées à faire face aux frais d’inscription et de logement qui peuvent parfois se révéler très élevés.Et le dispositif n’est pas prêt de s’arrêter ! Ces bourses d’études ont en effet été mises en place conformément aux dispositions testamentaires de Mademoiselle Déporte. Cette dernière a légué à la ville de Fécamp une somme d’argent conséquente dont elle souhaitait voir les revenus annuels venir en aide à des jeunes Fécampois.

Bernadette Capperon, intervenante hors les murs et Pierre Viricel, conseiller municipal délégué

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

DÉMOGRAPH IE

Recensement : un acte civique

Cette année comme tous les ans, une campagne de recen-sement a lieu à Fécamp du 19 janvier au 25 février. Si vous recevez une lettre d’informa-tion entre le 4 et le 10 janvier à votre domicile, vous infor-mant de la visite d’un agent recenseur, c’est que cette démarche vous concerne. Les agents sont tenus au secret professionnel et ont reçu une formation spécifique. Vous les reconnaitrez à leur carte officielle tricolore signée du Maire. Ils passeront simplement vous remettre les questionnaires de recensement puis viendront les ré-cupérer. Ceux-ci sont confidentiels et seront transmis à l’INSEE dans le seul but d’établir les statistiques sur le nombre d’habitants à Fécamp et leurs caractéris-tiques : âge, profession exercée, transports utilisés, déplacements quotidiens, conditions de logement, etc. Il est important de bien remplir ces documents puisque c'est en partie du nombre d'habitants que dé-pendent les aides de l'État aux communes.

EMAP Hors les murs : dans les écoles

Un atelier pour enfants mené par Bernadette Capperon, inter-venante Hors les murs de l'EMAP, vient d'être mis en place dans les écoles de Fécamp. Il s'agit d'un lieu de ren-contre avec la peinture, le dessin et les matériaux mais aussi avec l'histoire de l'art, permettant l’éveil des petits. L’objectif de cet atelier est de favoriser le développement de l’enfant, de le divertir, de l’éton-ner. Mis en place avec les scolaires de 2 à 8 ans au rythme de 3h/semaine pendant un trimestre, ces temps de rencontre partent des besoins de l'enfant et non d’un système d’enseignement. Ils permettent d'impulser des attitudes et des gestes, de développer l'observation et d'opérer des déclenchements. Une des grandes vertus de l’éducation artistique étant notamment d’explorer les facultés sensorielles de l’enfant.

Les premières écoles à s'inscrire dans ce dispo-sitif offert par la municipalité de Fécamp sont l'école du Parc (petite section), Germaine Coty (moyenne sec-tion) et Rabelais (primaire). Ces

interventions ont trois avantages : mettre en lien des intervenants professionnels avec des enseignants pour leur fournir aide et conseils, offrir un accès à la culture à tous en allant directement à la rencontre des enfants qu'ils soient ou non adhérents de l'EMAP, et enfin amener les scolaires à participer à des pro-jets, à prendre part à des expériences plastiques, à révéler leur personnalité (une réalisation Land Art par exemple à l'école du Parc).

CULTURE

05

ÉDUCATION

Coup de pouce pour les CP

C’est parti pour la 6e édi-tion des clubs Coup de Pouce à Fécamp ! Porté par le CCAS, ce dispositif per-met à des enfants de CP de bénéficier d’un soutien supplémentaire dans leur apprentissage de la lecture

et de l’écriture. Au cours de la cérémonie, qui s’est déroulée le 10 novembre dernier en présence des parents, près d’une vingtaine d’enfants se sont ainsi engagés à suivre ces ateliers d’apprentissage*. À cette occasion, les élèves de la session précédente sont venus retirer leur diplôme ainsi qu’un livre, avant de passer le relais à leurs petits camarades.Pour cette nouvelle session, les enfants pourront mettre à profit les efforts de l’année, en participant au Prix national Première lecture. * Les ateliers quotidiens regroupent 5 enfants autour d’une animatrice. Ils ont lieu tout au long de l’année après l’école.

CULTURE

Fécamp en peinture

En septembre dernier, le musée des Pêcheries a acquis une œuvre de l’artiste fé-campois, Henri Grandserre. Inti-tulé Les vieux ba-teaux, le tableau sera exposé dans

la salle des peintures du XXe siècle. Pour cette occasion, M. Grandserre a tenu à offrir au Maire, Patrick Jeanne une autre de ses créations : De quoi demain sera-t-il fait ?Une œuvre qui a pris place dans son bureau. Il faut dire que les deux hommes se connaissent depuis longtemps ! Quand il était instituteur, M. Grandserre a en effet eu pour élève un certain… Patrick Jeanne.

JEUNESSE

Le C.M.E. fête la solidarité

Mercredi 16 Novembre, le Conseil Municipal Enfants (C.M.E.) de Fécamp orga-nisait une ani-mation au Centre Social du Ram-ponneau, dans le cadre de la Se-maine de la Soli-

darité. Une soixantaine d’enfants des centres de loisirs “ Les Petits Diables ” et “ Fécamp Plus ” se sont réunis à partir de 14h pour ce moment de détente, sous l’œil bienveillant de leurs animateurs. Cet après-midi fut l’occasion pour eux de développer leur fibre citoyenne et écologique, à travers des jeux axés sur le développement durable et le commerce équitable, grâcieusement prêtés par Artisans du Monde, l’Espace Info Energie des Hautes Falaises et le C.M.E. Et c’est tous ensemble que les enfants ont ensuite partagé fables et histoires contées. La journée s'est terminée par une collation bio. De quoi donner aux jeunes l’envie d’associer plaisir et attitude éco-responsable !

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

Plus qu’un simple visuel…

On ne parle plus de logo de la Ville, mais de la marque d’un territoire, comme le confirme Philippe Moc-quard, adjoint au Maire en charge de la communication et des nou-velles technologies : “ La nouvelle charte graphique ne se présente plus comme l’identité de la munici-palité, mais bien comme celle de la Ville, de ses habitants, de ses entre-prises, de ses commerces, de ses as-sociations. À partir des trois projets déterminants pour Fécamp : le musée des Pêcheries, la Rénovation urbaine du Ramponneau et l'implantation des éoliennes off-shore, il est judicieux de nous réunir der-rière une identité collective. Nous voulons jouer la carte du rassemblement de l’ensemble des savoir-faire et des bonnes volontés pour faire triompher tout un territoire et ceux qui y vivent ”.

Une identité patagée

C'est bien là que se trouve la véritable originalité de la dé-marche engagée par la Ville. À partir de la nouvelle iden-tité qui sera la nôtre d’ici quelques semaines, chacun va pouvoir se l’approprier, mais surtout la faire évoluer à sa guise. Ni les formes, ni les couleurs ne sont figées. Une as-sociation va pouvoir adopter l’esprit de cette marque pour l’agrémenter comme bon lui semble à ses couleurs. Une entreprise qui souhaite fortement identifier le territoire où elle produit pourra en toute liberté utiliser l’identité visuelle de la Ville et là encore, l’adapter à son image, à son produit, à ses propres codes couleurs. Et ainsi de suite pour un commerçant, un club sportif, une école etc.

❱❱❱❱ Rendez-vous le 6 janvier

Après consultation, les élus de toutes tendances ont choisi, l’agence SEVCommunication de Villeurbanne pour tra-vailler sur cette nouvelle identité visuelle (voir l’interview de son directeur) et c’est donc le 6 janvier qu'elle sera dévoilée avant de nous accompagner tout au long des prochaines années. Une nouvelle charte graphique qui a un coût, c’est vrai : 20 000 €, soit 1 € par habitant. Un prix très en dessous de ce que coûte habituel-

lement une identité de ce type avec autant de possibilités de déclinaisons et d'applications sur des supports multiples.

L SEVCommunication : http://sevcommunication.com

06

Philippe Mocquard, adjoint au Maire (au centre), entouré du service communication.

Patrick Jeanne présentera la nouvelle image de la Ville de Fécamp le 6 janvier prochain à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux. Après vingt ans de bons et loyaux services, le logo vert et bleu rendra son tablier et passera la main à une identité visuelle résolument tournée vers l’avenir.

Une certaine image de marque

communication

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

07

INTERVIEW DE JEAN-CHRISTOPHE BOLLACHE, DIRECTEUR DE L’AGENCE SEVCommunication

Fécamp Mag : Qu’est-ce qui vous a guidé dans votre réflexion autour de cette nouvelle identité visuelle ?

Jean-Christophe Bollache : Au dé-part il y a forcément un cahier des charges, de quoi s'accrocher, trou-

ver des axes de réflexion, réfléchir, proposer. Ensuite il y a les rencontres, essentielles, pour comprendre, et s'emplir du sujet. Avec une architecture spécifique, une histoire riche, une topographie unique, des projets en devenir, bref de véritables particularités, j’ai découvert à Fécamp des potentialités énormes et j’ai eu l'envie de participer à quelque chose, d’aller au-delà de ce qui nous avait été demandé. Il m'a fallu beaucoup de temps, 3 mois, et on me l'a donné, pour aboutir à cette identité, qui au fil du temps est devenue "évidente".

FM : Comment avez-vous travaillé sur cette nouvelle charte graphique ?

JCB : L’idée d’un simple logo a été abandonnée, au pro-fit d'une identité, de quelque chose dont chacun pourrait s'emparer. Nous avons proposé un signe, un symbole, une bannière derrière laquelle chacun pourrait se retrouver : la municipalité bien sûr, mais aussi les associations, les ar-tisans, les industriels, les commerçants, ceux qui sont la base de toute commune. Chaque rencontre a été l'objet de discussions sur les ressentis et la vision des uns et des autres qui, associés à mon regard extérieur ont abouti au constat que Fécamp "méritait bien mieux" qu'un énième logo dont on sait à l'avance qu'il n’est pas toujours adapté aux particularités locales et qui surtout ne correspond pas aux véritables enjeux de demain.

FM : On ne parle donc plus de logo, mais de marque ?

JCB : Je préfère parler plus globalement d'identité, voire de socle identitaire, car c'est bien de çela dont il s'agit : formaliser un ensemble de paramètres pour faire émerger un signe, des signes plus exactement, au travers desquels chacun puisse se reconnaître. Ce qui a été imaginé doit permettre aux habitants, et au-delà, les "voisins", les habi-tués, les touristes, de revendiquer leur appartenance à ce territoire. De nombreux outils ont été imaginés en ce sens et je souhaite que d'autres soient proposés par les Fécam-pois pour faire vivre cette identité.

FM : Sans rien dévoiler, comment qualifieriez-vous cette nouvelle identité visuelle ?

JCB : Elle est multiple, adaptable et vivante : elle recèle un potentiel des plus riches et chacun devrait pouvoir en faire ce que bon lui semble, selon ses aspirations, ses centres d'intérêt. J'espère sincèrement que ce projet sera aimé et porté par tous. Ma plus belle récompense sera d’entendre dire : " cet investissement a été des plus fructueux ".

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

Le centre-ville est par définition le noyau vi-vant d’une ville. Les élus de Fécamp souhaitent que les commerces de proximité restent ac-cessibles à la population. Zoom sur le rôle de l’animateur-coordonateur recruté récemment et petit tour d’horizon des dispositifs…

Le commerce au centre de notre ville…

Bientôt un animateur…

Afin de dynamiser l’appareil commercial de la ville de Fé-camp, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale en concertation avec la municipalité vient de recruter un animateur-coordonnateur. Selon Emmanuel Patry, Adjoint au Maire chargé du Tourisme et du Commerce, « cet anima-teur doit devenir l’interlocuteur privilégié entre la ville, les commerçants et la CCI. Son rôle sera important au sein de la ville car il devra fédérer les commerçants, créer et animer des événements dans le centre afin d’impliquer encore et toujours le commerce de proximité ». Un avis partagé par Bertrand Duboys-Fresney, Président de la CCI Fécamp-Bolbec, « Il est indispensable de maintenir un contact régulier entre les différents acteurs. L'espérience a déjà été menée dans d'autres villes et ça marche. ». An-nick Legros, Présidente de l’ACF (Artisanat et Commerce Fécampois), voit dans la création de ce poste d’animateur-coordonnateur un intérêt supplémentaire « ce dernier va aller à la rencontre des nouveaux commerçants et pourra communiquer encore plus sur la carte de fidélité la Fée Campoise».

08

reportage

❝ La gratuité du bus le samedi est une belle initiative, d'autant que Fécamp a un beau potentiel commercial ❞ souligne Amélie HEROUARD de Grand Optical.

❝ Ne faudrait-il pas mettre en place un système de sta-tionnement permettant d’avoir plus de turn-over ❞ se demande Reynald Paimparay, propriétaire du magasin City Shoes.

Pour Sybille Legrand du magasin Sibellule ❝ les Fé-campois qui viennent effectuer leurs achats en centre-ville sont attirés par la proximité des commerces, le plaisir d’être reconnu, d’avoir des conseils personnali-sés et de jolis paquets cadeaux... ❞.

Emmanuel Patry,adjoint au Maire

Bertrand Duboys-FresneyPrésident de la CCI

Annick legrosPrésidente de l'A.C.F.

Sybille LEGRAND

Amélie HEROUARD

Reynald PAIMPARAY

❱❱❱❱

LA

PA

ROLE

AU

X CO

MM

ERÇA

NTS

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

09

DES DISPOSITIFS POSITIFS !

• L’ATOUT Maupassant :

Situé en plein centre-ville, à proximité des commerces, l’espace Maupassant compte près de 420 places de stationnement. 260 places sont ainsi ré-servées au public, dont 125 places ex-térieures en zone bleue. Après des interventions de nettoyage et de remise en état de l’électricité, la signalétique est en cours de rafraîchissement. Des travaux de peinture vont avoir lieu prochainement. La Ville a récemment fait l’acquisition d’une ba-layeuse automobile afin de nettoyer quotidiennement l’aire de stationnement. Financés par la Ville et les copropriétaires, deux por-tails automatisés participent à la sécurité de l’ensemble : ils sont ouverts de 7h30 à 20h30 du lundi au samedi (accès place Bellet et Boulevard de la République). Un ser-vice de gardiennage a également été mission-né. L’ensemble de ces opérations a été mis en œuvre en concertation permanente avec les copropriétaires et avec le syndic en charge de l’entretien des espaces communs. Ces 260 places de stationnement gratuites en plein centre ville constituent un réel atout pour les Fécampois et pour le développement du commerce de proximité.

• L’ATOUT bus gratuit :

Depuis le mois d’octobre, la mise en place de la gratui-té des bus le samedi est une réussite : sur la ligne 1 on note une augmentation de 28% de la fréquentation. Cette

initiative permet aux Fécampois de se rendre au marché hebdomadaire et renforce ainsi le rôle

des transports publics. Si le projet porte ses fruits et se confirme dans le temps,

cette gratuité pourrait perdurer en 2012.

• L’ATOUT Fidélité :

La carte de fidélité la Fée Campoise a fêté sa première année d’exis-tence en juin 2011. Cette carte re-groupe une trentaine de commer-çants de Fécamp. Rappelons que

les euros accumulés sur la carte sont à utiliser dans le magasin de votre

choix (inscrit sur la liste des commer-çants participants). Ces achats sont en

majo-rité des

achats plai-sirs. Alors si vous ne possédez pas encore cette carte, deman-dez-la auprès de votre commerçant !

Sybille LEGRAND

Mélanie Delloye a choisi Fécamp pour tourner son court métrage de fin d’étude du Graduate Film Program de la New-York University et ce n’est pas un hasard. Elle connaît bien cette ville parce qu’elle y a des attaches familiales et elle a trouvé ici tout ce dont elle pouvait rêver en terme de décors naturels et d’accueil.

cinéma

10

Anna et Jérôme

L’équipe du film, composée notamment de Français, d’Américains et d’Argen-tins a posé ses valises au cœur de la Ville, sur le Port, dans le quartier du Ram-ponneau, comme au pied des falaises entre le 2 et le 9 octobre.

© P

hoto

s : J

oey

Kuh

n

11

C’est Elodie Bouchez qui a accepté de jouer le rôle principal, celui d’Anna. Elle partage la vedette avec un jeune inconnu, originaire de la région, Malo Blondel, tout juste âgé de 8 ans, qui joue le rôle de Jérôme. Il a été choisi à l’issue d’un casting organisé à Fécamp au début du mois de septembre.Très disponible, tant avec la presse, qu’avec les habitants et les élus, Mélanie Delloye a souligné tout au long de cette semaine de tournage le sou-tien dont elle a bénéficié de la part de la Ville. Celle-ci a tout mis en œuvre pour faci-liter la tâche de son équipe.Le film Anna et Jérôme est actuellement en phase de montage. Il sera présenté en avant-première à Fécamp au tout début de l’année 2012, avant d’être présenté dans de très nombreux festivals cinématographiques à tra-vers le monde… Une belle promotion pour Fécamp.

© P

hoto

s : J

oey

Kuh

n

13

Depuis la réouverture de la criée en février dernier, la pêche fécampoise semble entrer dans une nouvelle aire de développement. Si le temps glorieux de la grand-pêche est bel et bien révolu, le métier de pêcheur a toujours de l’avenir à Fécamp. Bien entendu, les questions de quotas imposés par Bruxelles ne sont pas sans poser de problèmes aux pêcheurs et la politique commune de la pêche qui sera discutée au niveau européen en 2012, génère de légitimes inquiétudes. C’est pour cette raison qu’Estelle Grelier, Députée européenne, reste aux côtés des pêcheurs pour défendre au mieux leurs intérêts à Bruxelles. Nous l’avons rencon-trée. Mais nous sommes également allés au devant des professionnels de la pêche, pour mieux vous faire partager leurs an-goisses, leur amour du métier, leurs es-poirs en l’avenir et leur détermination à ne pas se laisser faire.

La pêche

dossier

Retrouvez ce dossier en vidéo sur la Fécamp TV : www.ville-fecamp.fr !

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

Une situation qui s’est améliorée localement

Tous s’accordent pour le dire, la situation de la pêche à Fécamp est bien meilleure qu’il y a quelques mois. Le nombre de bateaux s’est stabilisé. Quant au tonnage de poissons débarqué, il est en hausse. Mais que l’on ne s’y trompe pas, la situation reste encore fragile. Le prix du gasoil plombe les finances des patrons de pêche et les quotas peuvent mettre en péril la rentabilité des entreprises. Car être patron de pêche, c’est avant tout être un chef d’entreprise.

De fortes inquiétudes au niveau régional

Et si la pêche a de l’avenir dans la région, certains signes paraissent tout de même inquiétants. On comptait 149 bateaux de pêche en Haute-Normandie en 2003, ils ne sont plus que 133 aujourd’hui. La taille moyenne des bateaux diminue

également, passant sur la même période de plus de 14 mètres à moins de 13 mètres. Quant à la puissance des navires, le constat est le même. Seul indice en hausse et ce n’est pas une bonne nouvelle, l’âge moyen des bateaux dans la région progresse inexorablement avec une flotte de plus en plus vieillissante.

À la rencontre de celles et ceux qui font la pêche au quotidien

Mais plutôt que de longs discours, nous avons décidé de donner la parole aux professionnels de la pêche. Nous sommes allés à leur rencontre pour en savoir plus sur leur quotidien. Membre du comité régional des pêches, pêcheurs à bord d’un coquillard, directeur de la criée, Députée européenne… Tous ont accepté de répondre à nos questions. L’occasion de mieux comprendre ce métier emblématique de Fécamp et de sa région. Un métier en pleine mutation.

A Fécamp, la pêche a encore de l’avenir…

14

dossier

220… C’est le nombre de pêcheurs à Fécamp. C’est seulement deux de moins qu’à Dieppe et c’est surtout deux fois plus qu’au Tréport et trois fois plus qu’au Havre. Lorsque l’on sait qu’un marin en mer, génère en moyenne trois emplois à terre, on mesure très vite le poids économique de la pêche sur un territoire comme le nôtre.

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

Fecamp Mag : 10 mois après la reprise de la Criée, le 7 février dernier, comment jugez-vous la situation de la pêche à Fécamp ?Yvon Neveu : La situation est positive, les bateaux sont réguliers, les cours sont bons. On peut dire que ça se présente bien. La gestion rigoureuse qui est la nôtre et un service de qualité proposé aux professionnels, ont sans doute participé au redressement que nous constatons. On a un bon potentiel d’acheteurs et de bateaux, même si l’on aimerait en avoir un peu plus… Mais bon, pour l’instant, ça va.

FM : Comment envisagez-vous l’avenir de la pêche à Fécamp ?YN : Il faut déjà maintenir l’existant, ce sera bien. Mais pour ce qui est de développer encore, ça ne va pas être facile, car la pêche n’attire plus les jeunes aujourd’hui. De plus, les quotas que l’on nous impose n’arrangent pas les choses.

Fécamp Mag : On avait annoncé une excellente saison de la coquille, deux mois après le début de la campagne est-ce réellement le cas ?Thierry Cavelier : Non pas du tout. L’Ifremer (Institut Française de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) nous promettait une saison jamais vue depuis 10 ans en quantité. Alors que nous ne pêchons pas entre mai et octobre pour permettre aux coquilles de se reproduire, d’autres, venus de Grande-Bretagne continuent de pêcher toute l’année. Du coup, lorsque nous sommes arrivés sur zone début octobre, les belles promesses de l’Ifremer, s’étaient envolées.

FM : La coquille reste-t-elle un produit qui a la cote auprès des consommateurs ?TC : Oui, il y a une réelle demande. Pour autant on doit composer avec une concurrence qui vient de Chine notamment. Celle-ci produit des pétoncles d’élevage qui peuvent être vendus sous l’appellation Saint-Jacques. Une pratique qui était interdite auparavant, maintenant autorisée. Cependant, je pense que les consommateurs savent faire la différence : les bons produits comme le nôtre ont encore de l’avenir.

Yvon Neveu : “ On peut dire que ça se présente bien ”

15

Après avoir connu de grandes difficultés et avoir dû fermer ses portes malgré un soutien sans faille des collectivités locales, la criée de Fécamp est de nouveau en activité depuis le 7 février dernier. Aujourd’hui, la situation paraît meilleure que par le passé et l’optimisme semble de nouveau au rendez-vous, comme nous le confirme le directeur de la criée : Yvon Neveu

YVON

NEVEU

À bord du Summum, un coquillard immatriculé à Fécamp, c’est lui le patron. Dès son retour au port, nous avons rencontré, Thierry Cavelier. L’occasion de mieux connaître son métier, les difficultés qu’il rencontre, à commencer par une concurrence déloyale, venue de l’autre côté de la Manche, mais aussi d’Asie.

THIE

RRY

CAVEL

IER

Thierry Cavelier : “ les bons produits comme

le nôtre ont encore de l’avenir. ”

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

Fécamp Mag : Ce métier de pêcheur, c’est un métier difficile ?Yannick Pourchaux : Oh métier difficile, comme d’autres métiers ! La pêche n’est pas forcément un métier de bagnard. Bien au contraire, il a beaucoup évolué au cours des dernières années et l’on constate, par exemple, une nette amélioration de la sécurité à bord. En revanche, nous traversons de grosses difficultés en raison des réglementations qui nous sont imposées.

FM : Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez aujourd’hui ?YP : Nous avons rencontré un problème de vente de nos poissons. Aujourd’hui nous avons réagi, nous nous sommes adaptés, et avons rejoint des hommes volontaires dans le métier. On a été soutenu par les politiques locaux tout particulièrement au niveau européen et nos prix sont corrects et rémunérateurs. Aujourd’hui finalement, ce qui nous pose le plus de soucis, ce sont les interdictions de pêche, les quotas qui ne sont pas du tout adaptés à nos métiers d’artisans.

FM : Peut-on dire que la situation de la pêche à Fécamp s’est améliorée.YP : Ah oui, très nettement. La fermeture de notre coopérative maritime qui était un outil vieillissant a été difficile. Mais nous avons su redémarrer avec un pêcheur qui s’est investi dans la criée et des élus locaux qui ont été à nos côtés, et qui y ont cru autant que nous. C’est pour cela qu’aujourd’hui il y a une nouvelle dynamique à Fécamp.

En s’adaptant à la situation, avec nos partenaires, on pourra faire quelque chose d’intéressant. Maintenant, il faut que les autorités de Bruxelles cessent de nous voir comme le vilain petit canard de la pêche européenne. Nous avons des atouts et des pratiques de pêche intéressantes, nous défendons une

pêche durable. Maintenant c’est à nous de les faire valoir, mais il faut aussi que l’on nous écoute.

FM : Etre pêcheur à Fécamp, ça représente quoi aujourd’hui en 2012 ?YP : Ca représente beaucoup de choses. On a gardé de nos anciens cette cohésion de masse. Même si l’on est moins nombreux aujourd’hui, on reste très soudés.

“ Nous ne sommes pas le vilain petit canard de la pêche européenne ”

16

dossier

Yannick Pourchaux : Il est vice-président du Comité Régional des Pêches et patron à bord du Yodémaé 2, un fileyeur : le type de bateau le plus représenté à Fécamp. Il nous parle de son quotidien, de son métier, de ses espoirs, mais aussi de ses inquiétudes.

Estelle Grelier

Fécamp Mag : Estelle Grelier, pouvez-vous encore peser sur les discussions qui vont débuter sur la réforme de la politique communautaire de la pêche ?Estelle Grelier : la commissaire en charge des questions de pêche a proposé un texte. Mais pour être validé, celui-ci doit être adopté dans les mêmes termes par le parlement européen et les représentants des 27 états membres. Très clairement, si les parlementaires et les états membres souhaitent amender ce texte, c’est possible.

FM : On a le sentiment que certains pays défendent leurs pêcheurs mieux que la France !EG : C’est exact. D’ailleurs il convient de remarquer qu’au gouvernement, il n’y a plus de secrétariat d’Etat à la pêche. La pêche est rattachée au ministère de l’Agriculture et on le sait, lorsque la France défend les intérêts de ses agriculteurs dans le cadre de la politique agricole commune, il n’est pas rare que la pêche soit la variable d’ajustement dans les discussions avec nos partenaires. C’est totalement différent pour les Espagnols, les Portugais, les Grecs qui font de la pêche leur priorité.

FM : C’est ainsi que l’on voit les pêcheurs anglais pouvoir pêcher la coquille toute l’année, quand les Français ne peuvent le faire que d’octobre à mai !EG : C’est vrai qu’il y a des règles dif-férentes selon les États et ça se discute lors de négociations bilatérales. On sait que la France a cédé des quotas de pêche aux Britanniques contre des soutiens sur

d’autres dossiers. Dans le cadre des prochaines discussions sur la poli-tique commune de la pêche, les pêcheurs que je rencontre régulière-

ment m’ont fait part des limites qu’ils souhaitaient ne pas voir franchies.

FM : Alors concrètement quelles sont ces limites ?EG : Il y a des lignes rouges qu’il ne faut pas dépasser. Lorsque l’on demande aux pêcheurs d’être dès maintenant à zéro rejet, on sait que ce n’est pas possible. Les quotas individuels transférables, d'autre part, ne sont pas souhaitables car ils induiraient la concentration des droits de pêche, au détriment des petites entreprises. Il y a aussi beaucoup à faire sur la façon dont on associe les pêcheurs à la recherche scientifique. En résumé, il y a beaucoup d’amendements à déposer et je le ferai comme le feront de nombreux membres de mon groupe politique au Parlement européen.

17Première adjointe au Maire, Présidente de la Communauté de Communes de Fécamp, c’est en tant que Députée européenne qu’Estelle Grelier s’est rendue le 24 novembre dernier à Dieppe. Invitée par le Co-mité Régional des Pêches, elle a été à l’écoute des pêcheurs alors que les discussions sur la prochaine politique commune des pêches se dérouleront au cours des six prochains mois à Bruxelles. Nouveauté en 2012, le Parlement européen, c'est-à-dire les députés, auront leur mot à dire, d’où cette rencontre avec les pêcheurs qui fait suite à de nombreux autres rendez-vous.

“ Il y a des lignes rouges qu’il ne faut pas dépasser ”

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

bonne idée

19

De la ferme au panierDepuis la fin du mois de septembre, un marché de producteurs a fait son apparition avenue Gambetta. Il se déroule le mercredi en fin d’après-midi. Laissez-vous tenter par les délicieux produits fermiers !

Des produits fraisC’est le premier marché de ce type à Fécamp. Chaque mercredi, de 17h à 19h, une petite dizaine de producteurs investissent la partie haute de l’avenue Gambetta, chargés de cagettes pleines de produits locaux. Sur les étals : des légumes frais, des produits laitiers, des poulets, des sau-cissons, terrines et autres foies gras issus directement de fermes environnantes, et même des pâtisseries et confi-tures “ fait maison ” !

Des produits certifiés

Le point commun de tous ces produits ? Ils sont labellisés par l’association “ Les Défis Ruraux ” et sont à ce titre garantis sans OGM*. Les animaux sont élevés sans traitement antibio-

tique préventif. Quant aux cultures, l’uti-lisation de pesticides y est limitée. Mais que l’on ne s’y trompe pas : ce marché n’est qu’une première étape. “ À terme, la municipalité réfléchit à la mise en place d’une halle permanente ” explique Gérard Neuville, conseiller municipal délégué, chargé de l'Agenda 21 et de l'Environnement. Mais pour cela il faut constituer un groupe suffisamment im-

portant de producteurs. Compte-tenu de l’engouement actuel pour les produits fermiers, voilà en tout cas un marché qui ne connaîtra pas la crise. Il pourrait même bientôt porter ses fruits ! * : O.G.M : Organismes Génétiquement Modifiés

LES PRODUCTEURS NOUS PARLENT DU NOUVEAU MARCHÉ…

Delphine Cousin, productrice d’agneau et de volaille “ J’aime la rencontre avec le consommateur pour expliquer comment nous travaillons. ”

Joseph Vittecoq, producteur de légumes “ Cette démarche de vente directe, sans inter-médiaire, est intéressante. ”

Monique Cotard, producteur de foie gras“ C’est le meilleur moyen de faire connaître les produits de qualité que nous proposons ! ”

Martin Regis, producteur de cresson“ Le cresson est peu connu. Grâce à ce marché, je peux faire découvrir à mes clients toutes sortes de recettes ! ”

Jacques Follet, producteur de fromages“ Le marché remporte un réel succès. Quant au créneau de 17h à 19h, il est idéal ! ”

Georges Raimbourg, producteur de porcs sur paille“ C’est l’occasion de valoriser nos produits en expliquant comment sont élevés les animaux. ”

Sylvie Follet, producteur de pain et pâtisseries “ Mon objectif ? Faire découvrir de nouvelles saveurs ! ”

INFOS PRATIQUES En janvier et février, le marché de producteurs sera suspendu. Pour la reprise, rendez-vous le 1er mercredi de mars ! Une manifestation festive y sera organisée, alors à vos agendas !

Gérard Neuville,conseiller municipal délégué

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

Ils se prénomment Valentin, Anaëlle, Cylinia, Néjid ou encore Théo ou Léa... Les nouveaux élus du Conseil Municipal Enfants viennent de prendre leurs fonctions. Retour sur leur première séance de travail qui s’est tenue le 26 octobre dernier en Salle des Mariages à l’Hôtel de Ville...

Nouveaux visages au C.M.E20

Une nouvelle équipe

Des 37 candidats en lice, seuls 16 enfants des classes fécam-poises de CM1, CM2 et CLIS ont finalement été choisis par leurs pairs, le 14 octobre dernier dans le cadre du Conseil Municipal Enfants. Des nouveaux élus qui ont rejoint leur ca-marades - élus l’an passé - et qui, à n’en pas douter, auront à coeur de faire aboutir une bonne partie des projets qu’ils ont défendus dans leur programme, pendant la campagne.

Des élus déjà au travail !

Car que l’on ne s’y trompe pas : les choses sérieuses ont déjà commencé ! Les nouveaux conseillers mu-nicipaux se sont mis au travail dès leur première séance plénière du 26 octobre dernier avec, à l’ordre du jour, l’élection de leur nouvelle Prési-

dente, Charline HILARY ainsi que leur nou-veau Vice-Président Marin ROSE-LOESEL. “ En ce qui concerne la seconde partie de la réunion, celle-ci avait pour objectif de proposer au vote les nouveaux projets qui seront menés au cours des deux années à venir ” explique Vanessa Tourbatez, conseillère municipale chargée du C.M.E.

Projets 2012Et des idées, la nouvelle équipe du C.M.E n’en manque pas ! Parmi les 9 délibérations adoptées, on retiendra de nombreux projets sur le thème de l'entraide comme la participation au Téléthon 2011, à la semaine de la solidarité, ou encore au Noël des Restos du Coeur. Certains projets culturels ont éga-lement été adoptés comme la mise en place d’échanges entre les jeunes mouscronnois et Fécamp ou encore une visite du futur musée des Pêcheries. Enfin, le thème de la citoyenneté n’est pas en reste non plus avec l’adoption d’une délibéra-tion prévoyant la visite du parlement européen.

LES 16 NOUVEAUX ÉLUS DU CME

Charline HILARY

Vanessa Tourbatez, conseillère municipale

Marin ROSE-LOESEL

École Alphonse AllaisMelvin GUERYFlorian ALLAIN

École Albert CamusSteevy LEMETTAISNéjid HAZARD

École Jean LorrainLéa HUBERTMathieu CHAUVIDON

École Jean MacéThéo THIEULENTLouis SCHERER

École François RabelaisPierre POULINGUEAnaëlle LEROUX

École La ProvidenceAlexis GUILLOTMarius TOMMASICylinia PORET

École du PortPaul ABLANCOURTBenjamin ANQUETILValentin PAVIA

rendez-vous

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

vie des services

21

Fécamp à l’heure de l’e-@dministration

Depuis le 1er octobre dernier, les documents transmis par le service des finances de la Ville de Fécamp à la trésorerie municipale sont intégralement transmis par voie électronique, sans le recours au support papier. C’est la dématérialisation des pièces comptables : une première en Seine-Maritime…

Du papier à l’écran

Habituellement, régler la facture d’un fournisseur néces-site l’impression de plusieurs documents : des bordereaux ainsi qu’un mandat. Ces documents “ papier ”, accompa-gnés de leurs pièces justificatives, sont ensuite envoyés à la trésorerie municipale. La dématérialisation consiste à s’affranchir de tout support papier entre la collectivité et la trésorerie municipale. Concrètement, lorsque qu’une facture est reçue en mai-rie, elle est donc immédiatement scannée par les services financiers, puis traitée informatiquement jusqu’au règle-ment final. L’impression de documents n’est donc plus nécessaire.

De nombreux avantages…

“ Cette nouvelle méthode de travail permet un gain de temps dans le cir-cuit de traitement des pièces comp-tables. Chacune des pièces est ainsi annexée au mandat de paiement, en format dématérialisé (facture, bon de commande, devis etc.). Concer-nant le stockage des différentes pièces que nous manipulons, il s’en trouve simplifié. Un atout non né-gligeable quand on sait qu’une ville comme Fécamp émet pas moins de 30 000 pièces comptables par an ! Il s'agit bien à terme de permettre à nos fournisseurs d'être réglés plus rapidement. Nous sommes conscients que ce n'est pas encore le cas. Cet aspect doit être amélioré en collaboration avec le comp-table public qui dépend de l'État ”.

“ Cette démarche mise en œuvre avec le concours de la trésorerie municipale s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre Agenda 21, puisqu’elle permet de limiter consi-dérablement l’utilisation du papier. 100 000 feuilles de papier devraient être ainsi économisées tous les ans par le service des finances et des marchés / achats publics. Cette pro-cédure est également source d’éco-nomie et permettra de réduire sen-siblement le coût de traitement des factures. ”

“ La mise en œuvre de la dématé-rialisation a nécessité près de 18 mois de travail en collaboration étroite avec les services munici-paux, mais aussi avec les équipes de la Direction Régionale des Finances Publiques à Rouen. La société GFI, opérateur qui travaille avec la Ville de Fécamp, nous a également beau-coup appuyés dans cette démarche. Au final, c’est une grande satisfac-tion ! Cette nouvelle procédure nous évitera la manipulation de nombreux documents. ”

Franc Dugard, Adjoint au Maire,

chargé des Financeset du Contrôle de

Gestion

Isabelle Nello, Comptable public

Bruno Leborgne, Direc-teur du service financier

de la Ville de Fécamp

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

Pourquoi ne pas commencer l’année 2012 avec une bonne résolution ? Faire du sport ! Le fitness, un bon moyen de retrouver la forme et le tonus qui vous manquent tant pendant l’hiver. Alors vous êtes plutôt vélo, stepper ou abdos-fessiers ?

Après l’aérobic, le fitness !

Le fitness est un terme emprunté à l’anglais qui signifie entraînement physique. Ce sont généralement des cours collectifs chorégraphiés tout en musique, du renforcement musculaire et des activités d’endurance. Après Véronique et Davina et leur fameux cours télévisés d’aérobic caden-cés au rythme du tube intergénérationnel toutouyoutou, le fitness fait son apparition au début des années 80.

Essayer c’est l’adopter !

Envie de vous dégourdir les jambes, d’affiner votre sil-houette, de raffermir vos muscles ou tout simplement de vous dépenser ? Première étape : inscrivez-vous à un cours d’essai gratuit du lundi matin au samedi midi dans un des deux centres de fitness de Fécamp. Ensuite, il vous suffira d’un simple certificat médical (obligatoire), d’une tenue de sport et d’une motivation à toute épreuve.

❱❱❱❱ LE MOT D'ALINE SIRAT,adjointe au Maire char-gée de la Jeunesse et des Sports :

“ Nous avons la chance à Fécamp de bénéficier

d’un tissu associatif sportif important, il est donc essentiel de valoriser ces associations ”. S’agissant du fitness, 2 associations sont présentes à Fécamp : Fécamp Fitness et le centre de danse et fitness Tonic Gym.

22

sport

L’antistress nommé Fitness !

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

23

Centre de danse et fitness Tonic Gym : sur un pas cadencé !Corinne Buquet, Présidente de l’association Tonic Gym, possède une carte professionnelle d’éducatrice sportive et a connu le centre en tant qu’élève pendant 15 ans. “ J’exerce ce métier depuis 12 ans et je ne regrette rien. Ma passion est devenue mon métier ! J’ai toujours des projets plein la tête ” nous confie-t-elle. Tonic Gym créé en 1998, dis-pense depuis 2002 ses cours dans des lo-caux situés place Charles de Gaulle. L’as-sociation compte 280 adhérents, 1 salle, 5 professeurs de fitness et 2 intervenantes Country et Danse Africaine. Tonic Gym pro-pose un planning de 35 heures hebdoma-daires de cours (fitness et danse confondus) de BodyScult, Step, Pilates, Streching, BodyPump, BodyCombat, BodyS-cult, AFC (abdos-fessiers-cuisses) et de Zumba. Le maté-riel mis à disposition des adhérents est varié : steppers, tapis, poids, barres de pump, élastiques, ballons, altères, bâtons. Des stages de Taï chi et de danse orientale sont aussi proposés tout au long de l’année.

Deux rendez-vous en 2012

Tonic Gym organisera le samedi 31 mars 2012 un défilé de mode avec les commerçants fécampois à la salle de l’Union. A cette occasion une démonstration des cours dispensés à l’association sera faite. Par ailleurs, le gala annuel de l’asso-ciation se tiendra le 8 juin prochain au Gymnase Coubertin.

L Plus de renseignements :Centre de danse et fitness Tonic Gym 21 place Charles de Gaulle - 06 26 78 04 29 www.danse.fitness.cowblog.fr

Fécamp Fitness, tous en rythme !

Carola Demondion, Présidente de l’association Fécamp Fitness, est titulaire d’un Diplôme d’Etat des Métiers de la Forme et de 2 licences STAPS Entrainement et Management Sport. L’équipe est constituée de 4 professeurs diplômés et d’un étudiant en forma-tion sport. Depuis 2009, l’association est implantée rue de l’inondation. Un vaste espace réhabilité, 28h de cours col-lectifs à la carte, 3 salles, des douches et surtout du maté-

riel : vélos, steppers, tapis, poids, barres, élastiques et ballons sont mis à disposition. “ Nous accueillons près de 400 adhérents de tout âge. La plus jeune a 11 ans. Nos cours sont de qualité et très diversifiés, l’ambiance est conviviale ” nous précise Carola Demondion. Les cours proposés sont BodyPump, BodyStep, BodyAttack, BodyBalance, BodyJam, BodyVive, BodyR-

PM, BodyCombat, SH’BAM (danse) et CX30 (travail sur les abdos).

Des projets pour 2012Coach personnel, Team Training (petits groupes d’entraînement), Zumba, Cross-Feet (parcours du “ combattant ” avec du matériel et des exercices enchaînés), TRX (travail avec le poids du corps) sont à l’ébauche pour 2012.

L Plus de renseignements :Fécamp Fitness 11 bis rue de l’Inondation 06 20 60 34 36 www.fecampfitness.fr ou par mail fecamp : [email protected]

Carola Demondion

Corinne Buquet

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

culture

25

Myriam Feuilloley s’expose !

À l’occasion de la parution de son ouvrage La Fontaine 20 fables illustrées (Editions Belize), Myriam Feuilloley décoiffe La Fontaine et expose son œuvre au Fonds Ancien de l’Hôtel de Ville jusqu’au 31 mars 2012.

Vous avez dit Myriam Feuilloley ?

Myriam Feuilloley, artiste-peintre depuis 20 ans, a fait des études aux Beaux-Arts de Rouen et aux Arts Déco de Paris. À la suite d’un rêve, elle se consacre à la peinture “ d’étranges personnages in-temporels en habit de peau et aux crânes lisses ”. Des êtres au réalisme troublant qui sont le reflet de l’âme et de l’émotion. C’est en 1991 que les Fécampois ont pour la première fois le plaisir de découvrir ses œuvres : des scènes croquées sur la

plage, exposées au musée des Terre-Neu-vas. Depuis, elle expose régulièrement à Fécamp, au Havre, Rouen et Paris…“ Aujourd'hui, parce que la Culture et l'art font la richesse de la ville, la biblio-thèque municipale a souhaité valoriser le travail de l'artiste ” souligne Pierre Viricel, Conseiller municipal délégué, chargé de la Culture et de l’Animation de la Cité.

La Fontaine revisité

Au travers de son exposition, Myriam Feuilloley nous invite à un nouveau voyage dans les fables de La Fontaine. Ses dessins presque intimistes nous font travailler notre ima-ginaire et nous embarquent dans un monde fantastique. “ J’ai adoré apporter ma grammaire visuelle aux fables de La Fontaine. Ce travail fut un vrai bol d’oxygène ! ” nous confie Myriam Feuilloley. D’un coup d’un seul les fables de La Fontaine sont dépoussiérées et modernisées !

Pour Philippe Bressois, auteur de la préface du livre, “ l’approche visuelle de Feuilloley vise à ne pas illustrer de manière simplement descriptive les fables de La Fon-taine, mais à saisir la pensée, le sens, l’essence, de chaque histoire… Son but est de remplacer la pensée par l’image et d’offrir une immédiate perception de l’idée forte de chaque fable… ”

INFOS PRATIQUES :L’exposition de Myriam Feuilloley est à découvrir au Fonds Ancien du mardi au samedi de 14h à 17h – Hôtel de Ville – Entrée libre. Un complément de l’exposi-tion (10 dessins originaux) se tiendra à la Bibliothèque Municipale rue Théagène Boufart.

L Plus de renseignements : www.feuilloley.com

Myriam Feuilloley lors de la visite de l'exposition

Pierre ViricelConseiller muni-

cipal délégué

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

26

sorties

CIRQUE - JONGLAGE À P A R T I R D E 6 A N S

Piste & LoveMardi 10 janvier à 20h30

Le Passage – 54 rue Jules Ferry

L’un est petit et trapu, bien ancré dans le sol. L’autre est fin et élancé. Prenant à par-tie la salle, ils sont bien déci-dés à se jouer des codes de l’auguste et du clown blanc, tombant peu à peu leurs masques pour incarner l’hu-main dans tous ses contrastes. Un spectacle

hybride et inattendu, où jonglage et danse-contact se mélangent pour montrer, derrière cette concurrence physique, une forte com-plicité dans le jeu et une harmonie profonde.

L Renseignements et réservations : 02 35 29 22 81

C É R É M O N I ELa Saint-Pierre-des-Marins

Les 4 et 5 févrierQuai Berigny

Les festivités de la Saint-Pierre-des-Marins sont organisées, comme chaque année, par l’Association des Terre-Neuvas. Toute la communauté maritime se retrouve lors de ces célébra-tions. Messe, procession dans la ville et bénédiction des navires dans le port sont prévus tout

au long de la journée. L’occasion de commémo-rer les marins portés disparus ou morts en mer. Cette année encore la célébration religieuse aura lieu à l'Abbatiale en raison de travaux à l'Église St-Étienne.

L Contacts et renseignements : 02 35 28 72 98

T H É Â T R E À P A R T I R D E 1 5 A N S

“ Jacques et Mylène ”Mardi 24 et mercredi 25 janvier à 20h30

Le Passage – 54 rue Jules Ferry

Vaudeville à la sauce humour trash, la pièce est avant tout une histoire d’amour, un drame, une comédie foisonnante de situations cocasses. Un mélange entre les Monty Python et l’univers Punk, qui érige l’absurde et le chaos au rang d’art.

L Renseignements et réservations : 02 35 29 22 81

T H É Â T R E À P A R T I R D E 9 A N S

Tout contre Léo Lundi 30 janvier à 19h

Le Passage – 54 rue Jules Ferry

Marcel, jeune garçon de dix ans, ap-prend que son frère aîné est malade du sida et qu’il va mourir. Dès cet instant, à l’école, pendant les repas de famille, avec son copain Yvan, p’tit Marcel fait comme s’il ne savait rien, comme si de rien n’était, enfin il essaie…Adapté du roman de Christophe Honoré, Thomas Gornet interprète avec brio et sensibilité l’histoire de ce garçon qui perd brutalement son insouciance.

L Renseignements et réservations : 02 35 29 22 81

________________________________________________Fécamp MAG n° 97 - janvier / février 2012

◗ Mardi 20 décembre9h à 18h : Tournoi de foot en salle organisé au gymnase Tony Par-ker – rue Traversière - Inscriptions ouvertes aux équipes licenciées ou non, au 02 35 27 94 61 ou au 02 35 29 20 01

◗ Mercredi 21 décembre12h15 : Midi Musée Musique, une heure musicale pendant la pause-dé-jeuner pour fêter l’hiverMusée des Terre-Neuvas – 27, bd. Albert 1er

◗ Mardi 17 janvier20h30 : théâtre “ Crowning Glory ” à partir de 6 ans au théâtre Le Pas-sage – 54 rue Jules Ferry

◗ Lundi 23 janvier19h : Conférence “ Hiérarchisation de l’information par les médias ” par l'Université Libre et Populaire de Fécamp. À l’EAJ – 254, Av. Jean Lorrain

◗ Samedi 4 à 14h15 et dimanche 5 février à 10h30Projection de “ Winnie l’Ourson ”, dans le cadre du P’tit ciné, à partir de 3 ans au cinéma Grand Large – place Bellet

◗ Lundi 6 février19h : “ Débat autour de la servi-tude volontaire ” par l'Université Libre et Populaire de Fécamp, avec la participation du théâtre Le Pas-sage. À l’EAJ – 254, Av. Jean Lorrain

◗ Dimanche 12 février16h : Dernière visite guidée de la broderie du Précieux-Sang (durée 1h)Tarif unique à 3 €, gratuité moins de 18 ansLa Broderie du Précieux-Sang de Fé-camp raconte les légendes fondatrices de la ville en 32 scènes. Réalisée de 1909 à 1926 par un couple passionné d’histoire, elle est exceptionnelle-ment exposée au Musée des Terre-Neuvas jusqu’au 13 février pour le 1100e anniversaire de la Normandie.Visite libre tous les jours sauf le mar-di sur rendez-vous : 02 35 10 60 96Jusqu’au 13 février 2012.Musée des Terre-Neuvas – 27, bd. Albert 1er

C I N É M AÀ P A R T I R D E 6 A N S

Arriety, le petit monde des chapardeurs dans le cadre du P’tit ciné

Samedi 14 à 14h15 et dimanche 15 janvier à 10h30Cinéma Grand Large – place Bellet

La Communauté de communes de Fécamp, en partenariat avec la Ville de Fécamp et la société Nord Ouest Exploitation Cinémas, re-nouvelle cette année l’opération P’tit Ciné.Il s’agit d’un projet d’éveil culturel en fa-mille destiné aux jeunes enfants et à leurs parents. Deux fois par mois, le cinéma pro-jette un film “ jeune public ” à un tarif mo-déré de 2,30 €.Venez à la rencontre des Chapardeurs. Ces petits lutins hauts d’une quinzaine de cen-timètres vivent sous les planchers et sub-

viennent à leurs besoins en “ empruntant ” ce dont ils ont besoin, en si petite quantité que leurs hôtes ne s’en aperçoivent pas. Arriety, jeune Chapardeuse de 14 ans, va enfreindre une règle essentielle en se liant d’amitié avec Shô, un jeune garçon, malgré l’interdiction absolue d’être vue par les humains.

L Renseignements et réservations : 02 35 27 01 03

C O N F É R E N C E SHistoire de l’art – la peinture

Par Alain BourdieOrganisé par l’EMAP (Ecole Municipale d’Arts Plastiques)

À l’EMAP – 113 rue Alexandre Le Grand le samedi de 14h30 à 16h30

28 janvier : Paul Klee “ un abstrait qui a des souvenirs ”Jouant avec délectation et liberté de l’ambigu rapport abstraction / figuration, l’artiste suisse allemand Paul Klee élabore une des oeuvres les plus inventives, les plus prolifiques et les plus attachantes de la peinture moderne.

18 février : Jean-Michel Basquiat “ l’exorciste ”Etoile filante de la peinture des années 1980, J.M Basquiat devient en l’espace d’une décennie (avant de mourir prématurément à l’âge de 29 ans) le premier artiste noir américain à parvenir à la célébrité.

L Renseignements et tarifs auprès du secrétariat de l’EMAP :Permanence du lundi au mardi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h, le mercredi de 13h à 20h - 113 rue Alexandre Le Grand 76400 Fécamp - 02 35 10 83 54 - [email protected] - emap-fecamp.fr

+++

Isabelle Galvagno,Les guirlandesLes éditions de saxeLa guirlande devient un ac-cessoire de décoration indis-pensable dans une maison. Posée négligemment sur un meuble, elle flatte les formes par un jeu d’ombres et de lumières. Autour d’un cadre, elle met en valeur les couleurs et les motifs. Accrochée dans un angle d’une pièce, elle adoucit l’ambiance… Qu’elle soit placée à l’inté-rieur ou à l’extérieur, la guir-lande apporte une touche de sérénité et de mystère.Créez votre propre mise en scène et laissez la magie des guirlandes opérer !

Sophie Delaborde & Sylvie CastellanoNoël au coin du feuMango, 2011Secrets pour créer une at-mosphère chaleureuse et raffinée, propre aux fêtes de fin d’année. Cadeaux à offrir à ceux que vous aimez, dé-corations brodées ou simple-ment petits objets à poser près de la cheminée, telles sont les créations qui vous sont proposées. Réalisez à votre tour une jolie chauffe-rette, un plateau pour boire un thé au coin du feu ou en-core un nécessaire de brode-rie pour occuper les longues soirées d’hiver. Sans oublier les indispensables de Noël : des décorations pour le sa-pin et la table, des bottes pleines de surprises pour les enfants, des cartes de vœux brodées et des idées cadeaux pour toute la famille !

Hervé Lévy,Noël en AlsaceNouvelles Editions de l’Uni-versité, 2011Strasbourg, “ capitale de Noël ”, et l’Alsace tout en-tière sont devenues dans toute la France – et peut-être dans le monde entier- l’épicentre de Noël. La ré-gion s’illumine, comme par enchantement… Des milliers de sapins richement ornés peuplent venelles, rues et places, tandis que les mar-chés de Noël essaiment sur tout le territoire au son d’une douce musique aux airs connus. Une ambiance particulière flotte ces jours-là sur l’Alsace, faite de fré-nésie et de paix mêlées. Fait étrange, même le calme et la lumière des forêts ennei-gées ne sont plus tout à fait les mêmes qu’à l’accoutu-mée… Dans ce livre, deux Strasbourgeoises restituent la magie du Noël alsacien en textes et en photos.

26

© Bénédicte DUFOUR

zap' in

Je hais Noël,Eric MomusRocher, 2007La maison est décorée, étincelle, la table est couverte de victuailles… Mais attention, tout n’est pas cirrhose ! Les hostilités sont comme les huîtres, “on les ouvre ”. Noël est la réunion de toutes les haines : parents, frères et sœurs, bouffe, cadeaux, commerçants, querelles de couples, rires arrachés, baisers collants comme des timbres, grands-parents et autres “ panses qui pensent ”Anthologie de la dérision, textes d'auteurs sur les réunions de famille et les solutions pour y mettre définitivement un terme. Citations de Allais, Allen, Benchley, Chamfort, Dubillard, Forneret, Graham, Jarry, Ionesco, Léautaud, Lichtenberg, Pawlowsky, Picabia, Sa-tie, Sternberg, Swift, Desproges, Fields, Frémi-court, Renard, Töpffer, Topor, Twain, Vialatte, Villiers de l'Isle- Adam, etc.

Benchley, Robert (1889-1945)Pourquoi je déteste Noël

Recueil de nouvelles, inédites pour cer-taines. Un livre salutaire à lire (et à offrir) avant Noël (pour s’y préparer), pendant Noël (pour le supporter) où après Noël (pour s’en remettre). Où l'auteur raconte des Noëls catastrophiques...Maître de l’humour décalé et absurde, Benchley demeure l’un des écrivains amé-ricains les plus drôles du XXe siècle.

Stéphanie de Turckheim,Petites gourmandises de NoëlTana, 2011Pain d’épices aux fruits confits, étoiles à la can-nelle, petits sablés à l’ancienne, fruits dégui-sés… A l’approche de Noël, offrez un peu de douceur à vos convives en réalisant de délicieux petits gâteaux tradition-nels.Retrouvez tous les plai-sirs d’antan et faites de votre table de Noël une fête à elle toute seule !

140 desserts de fêteParis, éd. ESI, 2011Que ce soit des desserts classiques, pa-ris-brest, saint-honoré ou des créations plus élaborées, chiboust ébène, bûche lingot d’or, suivez pas à pas ces 140 re-cettes qui feront de vos fins de repas un moment gourmand et épatant !

La bibliothèque municipale présente sa

sélection spéciale " NOËL "Ouvrages disponibles en prêt. Pour plus de renseignements, les équipes des bibliothèques sont à votre disposition au 02 35 10 10 00.

infos pratiques

30

Glisse libre, animations sur glace, nocturnes inédites : c’est ce que proposent les patinoires syn-thétiques du Petit Parc jusqu’au 31 décembre. Alors, prêt à vivre un moment totalement givré ?

Tous à la patinoire du Petit Parc* !

C’est le grand retour des sports d’hi-ver ! Pour la 2e année consécutive, la Ville de Fécamp met à disposition du public deux patinoires synthétiques en plein air. Cette fois, c’est au Petit Parc* que l’équipement d’une capa-cité de 60 à 80 patineurs, ouvrira ses portes jusqu’au 31 décembre. Une bonne nouvelle pour tous les ama-teurs de patinage !

Deux espaces de glisse

Double axel, boucle piqué, flip, et autres pirouettes... Les as du patin vont pouvoir s’en donner à coeur joie sur une piste de 12 mètres sur 10, soit 120 m2 de pur bonheur. Sensations garanties ! Quant aux enfants de 3 à 6 ans, un espace de 50 m2 leur est aussi réservé. L’occasion pour eux de découvrir en toute sécurité les plaisirs de la glisse, encadrés par des animateurs recrutés pour l’occasion. Et pour que la fête soit complète, un stand de boissons chaudes sera également à disposition.

Des soirées inédites et de nombreuses ani-mations

Au chapitre des autres réjouissances, deux soi-rées musicales sont pré-vues les vendredis 23 et 30 décembre, de 20h à 22h. Des animations seront également pro-

posées parmi lesquelles trois déambu-lations programmées en centre ville et à proximité de la patinoire (voir enca-dré). Des animations qui, à coup sûr, ne vous laisseront pas de glace !

INFO

S PR

ATIQ

UES

... • HORAIRES D’OUVERTURE

DE LA PATINOIRE : Du lundi au ven-dredi de 14h à 19h et le samedi de 14h à 17h Fermeture le di-manche 25/12. Tarifs : 2 euros par ½ heure, compre-nant l’accès et la location des patins

• SOIRÉES MUSICALES :Les vendredi 23 et 30 décembre de 20h à 22h.

• DÉAMBULATIONS ET ANIMATIONS À PROXIMITÉ DE LA PATINOIRE...

Chants de Noël – Samedi 17 décembre. À 15h, rue J. Huet et à 16h au Petit Parc*. Par la chorale du Créa Club.

“ Carillon ” - le 20 décembre - 15h • 16h • 17h. En centre-ville et au Petit Parc. En partenariat avec l’A.C.F**

“ La Valse des manchots ” - le 21 dé-cembre - 15h • 16h • 17h. Rue Jacques Huet et au Petit Parc

“ Oukilé ” - le 22 décembre - 15h et 17h. En centre-ville et au Petit Parc. En partenariat avec l’A.C.F**

“ Balade Contée ” - le 29 décembre - à 17h30. au Petit Parc*.

À vos patins !

* Jardin public donnant sur la rue Alexandre Legros, au niveau de l’ancien musée des Arts et de l’Enfance** Artisanat et Commerce Fécampois

En cas de non-réception du Fécamp Mag, contactez le Service Communication

de la Mairie au 02 35 10 60 00.Le Fécamp Mag est également disponible

chez votre boulanger et dans les lieux publics.

Patrick JEANNE, Maire, Vice-Président du Département de Seine-Maritime,

Estelle GRELIER, Première adjointe, chargée du Développement Durable

Députée Européenne,Présidente de la Communauté de communes de Fécamp,

Franc DUGARD, adjoint au Maire,chargé des Finances et du Contrôle de Gestion

Françoise LEMAÎTRE, adjointe au Maire,chargée de l’Éducation, de la

Formation et du Personnel Territorial

Laurent DEMARE, adjoint au Maire,chargé des Services Techniques de la Ville

et du Cadre de Vie

Karen LEMARCHAND, adjointe au Maire,chargée de l’Évaluation des Politiques Publiques

Maurice RICHARD, adjoint au Maire, chargé de l’Urbanisme, du Patrimoine Communal et de la Sécurité

Fabienne LEPAULE, adjointe au Maire, chargée de la Santé

Emmanuel PATRY, adjoint au Maire,chargé du Tourisme et du Commerce

Aline SIRAT, adjointe au Maire,chargée de la Jeunesse et

des Sports et du Conseil Municipal Enfants

Philippe MOCQUARD, adjoint au Maire, chargé de la Communication, de l’Informatique et

des Nouvelles Technologies

Denise POULAIN, conseillère municipale déléguée, chargée de l’Intergénérationnel et de l’État-Civil

Gérard NEUVILLE, conseiller municipal délégué, chargé de l’Environnement et de l’Agenda 21

Muriel ROBINE, conseillère municipale déléguée,chargée de l’Accessibilité et du Jumelage

Pierre VIRICEL, conseiller municipal délégué,

chargé de la Culture et de l’Animation de la Cité

Gisèle PRETERRE, conseillère municipale déléguée, chargée du Pôle Solidarité

Claude GOULEY, conseiller municipal délégué, chargé du Pôle Logement

Bénédicte MARTIN, conseillère municipale,Vice-Présidente de la Région Haute-Normandie

POUR TOUT RENDEZ-VOUS AVEC UN ÉLU, CONTACTER LECABINET DU MAIRE AU 02.35.10.60.36

OU PAR E-MAIL : [email protected]

LES ÉLUS À VOTRE ÉCOUTE

Vous avez oublié de noter dans votre agenda de vous inscrire sur les listes électorales. Foncez dès aujourd’hui à la Mairie, service État-Civil. Rappelons qu’en 2012, nous avons l’élection présidentielle (les dimanches 22 avril et 6 mai) et les élections législatives (les dimanches 10 et 17 juin).

Simple et efficacePour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales avant le 31 décembre prochain. Cette inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans mais doit faire l’objet d’une démarche volontaire pour les autres. La démarche est simple. Présentez-vous au service État-Civil de la Mairie de Fécamp (ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30) muni de :- Votre carte d’identité ou votre passeport en cours de validité- Un justificatif de domicile à votre nom datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité ou de téléphone…)Quoi qu'il en soit il est toujours préférable de vérifier que l'on est bien inscrit.

Pratique et rapidePour ceux qui n’ont pas le temps de passer par la case mairie, vous pouvez vous procurer le formulaire d’inscription aux listes électo-rales (cerfa n°12669*01) sur le site internet www.service-public.fr. Il vous suffira ensuite de le compléter et d’y joindre la photocopie de votre carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.

CAS PARTICULIERS :

Vous pouvez vous inscrire et voter la même année si et seulement si vous êtes dans l’une des situations suivantes :- Jeune ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l’élection- Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonction-naire admis à la retraite après le 1er janvier- Acquisition de la nationalité française après le 1er janvierAvec votre carte d’électeur en poche, vous pourrez ainsi accomplir votre devoir de citoyen dès le mois d’avril !

L Plus de renseignements : Mairie de Fécamp – 1 Place du Général Leclerc – Service État-Civil - ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 – Standard 02 35 10 60 00

Listes électorales : l'inscription c’est maintenant !

* Jardin public donnant sur la rue Alexandre Legros, au niveau de l’ancien musée des Arts et de l’Enfance** Artisanat et Commerce Fécampois