famille gascoing - terres et seigneurs en donziais

22
1 www.terres-et-seigneurs-en-donziais.fr - révision 1 - 14 fév 2019 terres et seigneurs en donziais Tympan de Donzy-le-Pré Sceau de Mahaut de Courtenay ______________ familles seigneuriales donziaises ______________ famille gascoing (champromain, boisjardin…) En Nivernais : « d’argent à trois grappes ou raisins d’azur »

Upload: others

Post on 18-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

1

www.terres-et-seigneurs-en-donziais.fr - révision 1 - 14 fév 2019

terres et seigneurs en donziais

Tympan de Donzy-le-Pré – Sceau de Mahaut de Courtenay

______________

familles seigneuriales donziaises

______________

famille gascoing (champromain, boisjardin…)

En Nivernais : « d’argent à trois grappes ou raisins d’azur »

Page 2: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

2

___________

La famille Gascoing est connue depuis Girard Gascoing, « marchand de fer » à Nevers.

(Elle parait ne pas avoir de rapport avec les Le Gascoing de Bretagne, auxquels certaines sources les ont reliés.1)

Cette famille prolifique s’est enrichie grâce à différentes charges et s’est développée en de nombreuses branches, assises sur de petites terres dans la région de Nevers, dans la vallée de la Nièvre, et en Donziais, terres dont certains de ses membres ont ajouté les noms leur patronyme.

__________

1a/ Girard GASCOING (v. 1471 – v. 1550)

Bourgeois de Nevers (1532), Marchand de Fer ; puis « sgr » de La Belouse2

La Belouse (XVIIème-XVIIIème)

La terre de la Belouse est déjà citée dans un censier daté de 1331 du chapitre de Nevers. C’est ici que la famille de Bèze, alors propriétaire de la Forge Basse située près de Guérigny, fit construire vers 1650 une forge et un fourneau sur le ruisseau de Chaillant. A la fin du XVIIIe siècle, la terre de la Belouse est partagée et vendue ; d’un côté, à la famille Andras de Marcy qui exploite le fourneau jusqu’en 1850, (en 1852 la veuve de Marcy signale que les fourneaux sont définitivement éteint) ; et de l’autre, à celle de Berthier Bizy qui gère la forge jusqu’en 1822. Une belle usine métallurgique dite fourneau et forge de la Belouse, qui est actuellement une exploitation agricole « ferme » l’ancien Château de la Belouse . Derrière le château, coule La Nièvre d’Arzembouy .

Le château de la Belouse est construit au XVIIe siècle puis il est remanié aux XVIIIe et au XIXe siècles. Il est de plan rectangulaire, possède deux ailes perpendiculaires, et un étage carré qui est disposé symétriquement de part et

1 Cf. not. : l’Epigraphie Héraldique de Soultrait (art. Saincaize)

2 Ancienne dépendance du fief de Poissons, à Poiseux, cédée par son beau-père Guillaume Bourgoing en 1526 ; le droit de justice en fut éternellement contesté par le Chapitre de Nevers qui détenait Poiseux

Page 3: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

3

d’autre d’un avant corps mouluré et décoré des armoiries des propriétaires du lieu.

Chapelle de Poisson (Poiseux)

X3 Huguette BOURGOING (fille de Guillaume, sgr de Poisson, Agnon et le Vernay (Challuy) ; et Marguerite de Corbigny)4

(X1 François Le Breton, sgr du Vernay)

D’où :

- Etienne, qui suit - Claude, branche de La Belouse, qui suivra en 2bis

2a/ Etienne GASCOING (1517-1567)

Marchand à Nevers, sgr de la Belouse

X 23 jan 1542, Nevers, Anne DESPREZ (1521-1578) (fille de Pierre, sgr de la Motte-Latigny (St-Sulpice) et de Cougny en pie (St-Jean), et de Madeleine Perron)

3 Source : Villenaut, p. 445

4 AD 58 – St-Pierre-le-Moutier - LE COUDRAY - Bail a ̀ bordelage par demoiselle Franc ̧oise de Gastellier, veuve de feu noble homme Guyon Bourgoing, dame de Cogny en partie ; honorable homme et sage maistre Guillaume Bourgoing, son fils et dudit de ́funt, comparaissant tant pour lui que pour Jehan, Guydo et Jacques Bourgoing, ses fre ̀res, a ̀ honorables hommes Estienne Guychard... (10 janvier 1534.) — Reconnais- sance a ̀ bordelage pour la me ̂me portion de pre ́ par Regnault Guychard, fils de feu Etienne Guychard, et Hugues des Rauches, paroissien de Gimouille, au profit d'honorable homme Girard Gascoing, bourgeois de Nevers, repre ́sente ́ par honorable homme Etienne Gascoing, son fils. (25 octobre 1547.)

Page 4: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

4

D’où :

- Françoise X Toussaint Pérude - Jacques, branche aînée de Berthun, qui suit - Pierre, branche de Nevers puis Villecourt, qui suivra en 3d - Michel GASCOING X Marie de LA CHASSEIGNE, sp

3a/ Jacques GASCOING

Eyr, sgr de Berthun (à Patinges, 18)5, dont il serait l’acquéreur vers 1590 (de Catherine d’Autry, dame de Villemenant et Berthun, veuve de Jean d’Anglure, et héritière par sa mère des sires de Veaulce…)

Manoir de Berthun (Torteron, 18)

5 V. 1590, Foi et hommage, aveu et de ́nombrement par Jacques Gascoing, marchand et seigneur de Berthun, pour lui et dame Gabrielle Tenon, sa femme, à Franc ̧ois de Cugnac, sieur de Dampierre (en Burly), La Rivie ̀re, Beffes et Bouy (+ 1615), comme le ́gitime tuteur de Franc ̧ois de Cugnac, fils de lui et de dame Gasparde de Boucaud, dame du grand et du petit Beffes, a ̀ cause de la terre et seigneurie de Berthun, assise en la paroisse de Patinges, ayant tous droits de justice, haute, moyenne et basse. — Copie collationne ́e de l'aveu et de ́nombrement du fief de Patinges par lequel messire Claude des Re ́aux, e ́cuyer, seigneur de l'ho ̂tel de Patinges, y demeurant, reconnait tenir en fief de messire Jacques Gascoing, bourgeois de la ville de Nevers et seigneur de Berthun, ladite terre et seigneurie de l'Ho ̂tel ….

Page 5: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

5

X 27 jan 1572, Nevers, Gabrielle TENON (v. 1552 – 9 nov 1627, Nevers) (fille de Guillaume, sgr de Nanvignes (plus tard Menou) et Fonfaye, Capitaine de Nevers ; et d’Antoinette de Grandrye)

D’où :

- Etienne, qui suit - Guillaume, branche de Demeurs, qui suivra en 4f

4a/ Etienne GASCOING

Eyr, sgr de Bernay (le Chautay, 18), Patinges (18) et Berthun, Lieutenant général au Baillage de St-Pierre-le-Moutier

Château de Bernay (Le Chautay, 18)

X 1601, Marie CHALUDET (+ 21 juin 1660, St-Pierre le Moutier) (fille de Pierre, sgr de St-Léger-le-Petit, Capitaine de La Charité ; et de Michelle de Brie)

D’où :

- Marie X Nicolas de Villepoix - Jacques, qui suit

5a/ Jacques GASCOING (11 jan 1615, Nevers-St-Martin – av. 1684)

Sgr de Berthun, Lieutenant général au Baillage royal et siège présidial de St-Pierre-le-Moutier

Page 6: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

6

St-Pierre, le Baillage (XVème s.)

X 6 fav 1640, Château-Chinon, Jeanne PITOIS (+ 29 déc 1687 à St-Pierre-le-Moutier) (fille de Pierre, sgr de Quincize, et Jeanne de Champs de Saint-Léger)

D’où :

- Pierre, qui suit - Jacques, branche de Berthun, qui suivra en 6e - Françoise X Gilbert Gascoing (cf. ci-dessous) - Jean GASCOING X Jacquette PINET d’où Gilbert GASCOING X Claude

LAURENT, sp

6a/ Pierre GASCOING (24 fév 1648, Nevers-St-Pierre – 23 fév 1713, St-Pierre-le-Moutier)

Sgr de La Ranse et de Créanges ( ?) ; Lieutenant général au Baillage royal et Siège présidial de St-Pierre-le-Moutier, Sgr de Patinges6

X 31 mai 1683, Marguerite BECQUAS (v. 1665 - 3 nov 1707, St-Pierre-le-M.) (fille de Charles, sgr de Laugère (à Montilly, 03), avocat en Parlement)

6 1723 : Pierre Gascoing, seigneur de Patinges, demeurant à Nevers, engage une procédure contre un cabaretier du bourg pour invasion à main armée du château de Patinges et menaces de mort.

Page 7: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

7

D’où :

- Jean Baptiste, qui suit - Marie X Claude Béraux

7a/ Jean Baptiste GASCOING de LAVAULT (12 aout 1687 à St-Pierre-le-M – 14 nov 1750)

Eyr, sgr de Créange et Lavaud (domaines en bord d’Allier à St-Léopardin-d’Augy, 03), et Croisy (près Ourrouer-les-Bourdelins, 18)7, Lieutenant général au Baillage royal et Siège présidial de St-Pierre-le-Moutier, gentilhomme servant ordinaire du roi, chevalier de Notre Dame du Mont-Carmel et de Saint-Lazare de Jérusalem.

X1 25 juin 1714, Nevers-St-Martin, Marie de VARENNE (fille de Michel, conseiller du Roi, Receveur des Consignations à Nevers, et de Marie-Madeleine de Bogne)

D’où : Michel, qui suit

X2 19 mars 1718, La Chapelle-St-André, Laurence LE BRETON de CORBELIN (fille de Léonard et Magdeleine Anthoine)

D’où : Jeanne-Françoise X Robert François de Margat, sgr de Crécy

8a/Jean Michel GASCOING (de DEMEURS) (5 sept 1716 Nevers - …)

X Marie Louise de BOUDEVILLE, sp8

7 Terres héritées de son cousin Pierre Charrier, clerc, ancien prieur d'Ainay a lui advenus par le décès de ses parents maitre Jean Charrier procureur du roi à Ainay et de Gasparde Chapus

8 AD 58, St-Pierre-le-Moutier, 28 mars : messire Claude-Gaspard Prisye de Chazelle, e ́cuyer, conseiller auditeur ordinaire de la Chambre des comptes de Paris, seigneur d'Azy-le-Vif, Paranche, Tabourneau, Chabbe ́ et autres lieux, et dame

Page 8: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

8

__________

Branche de Berthun puis de Beffes

____________

6e/ Jacques GASCOING de BERTHUN (13 avril 1655 St-Pierre – 9 juil 1710) fils cadet de Jacques et Jeanne Pitois (p. 5-6)

Eyr, sgr de Berthun, Conseiller du Roi, son avocat au baillage de St-Pierre-le-Moutier

X 30 avril 1685, Commagny, Moulins-Engilbert, Jacquette SALLONYER (12 juin 1663, Moulins-Engilbert - …) (fille de Pierre, sgr de Boux et du Pavillon, Lieutenant criminel, et de Marie Rousseau)

7e/ Jean Edmé GASCOING de BERTHUN (15 mars 1691 St-Pierre – 23 déc 1733)

X Denise de GUILLON ( en Berry ?) (av. 1709 – av. 1756)

(famille de Guillon à Menetou-Couture…)

8e/ Jean Marie GASCOING de BERTHUN (1719 – 14 juin 1780)

Sgr de Berthun, Patinges et Beffes, Capitaine à La Roche-Aymon Infanterie, Lieutenant des Maréchaux (= officier de Gendarmerie), Gouverneur de Pouilly

Franc ̧oise-Louise-Marie Simonin du Vernay, son e ́pouse, demeurant a ̀ P a r i s , place Vendo ̂me, paroisse Saint-Roch, contre messire Jean-Michel Gascoing de Demeure, e ́cuyer, et dame Marie-Louise de Boudeville, son e ́pouse, demeurant en la ville de Nevers, paroisse Saint- Martin.

Page 9: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

9

Château de Beffes (18) - Lieutenant des Maréchaux (1720)

Ancien château de Pouilly-sur-Loire

X 3 fev 1756, La Charité, Marie POPON dite « Popon des Bertains » ou « Mme de Berthun »9 (8 fev 1724, Gap – 30 mai 1800 à Beffes) (fille de Benoit Popon « de Saint-Julien » , Receveur des gabelles à Claveyson, et de Louise Tassin)

D’où :

- Adélaide X Henri François - Pierre Louise Adélaide X Antoine Philippe du Bois des Cours, Mis de la

Maisonfort

9 Cf : Mémoires du Mis de la Maison-Fort

Page 10: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

10

__________________________________

Branche de Demeurs

________

4f/ Guillaume GASCOING (v.1578-1639), fils cadet de Jacques et Gabrielle Tenon (p. 4-5)

Eyr, sgr de Demeurs (village de la com. d’Urzy, sur la Nièvre en amont de Guérigny)

X 15 avril 1603, Catherine de SAULIEU (fille de François, eyr, Echevin de Nevers, et de Juliette Destrappes)

D’où :

- Jacques, qui suit - Pierre, qui suivra en 5g - Gilbert GASCOING (+ 11 déc 1688, Nevers) X 16 juil 1633, Nevers-St-Jean,

Françoise PINET (fille de François et Marie Quartier), d’où Jacquette X François Gascoing de Villecourt, et Anne X Jean Guérin

Page 11: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

11

5f/ Jacques GASCOING de DEMEURS (9 sept 1613 Nevers-St-Martin - 1678)

Sgr de Demeurs et de Champromain (Donzy) par all.

Château actuel de Champromain, près Donzy

X 22 nov 1649 Donzy, Marie de LA RUE, dame de Champromain (1634 Donzy – 1691 Donzy) (fille de Pierre de La Rue (1602 Champagne – 1643 Donzy), sgr de Montfey en pie (10) et La Brosse, lui-même fils de Abraham de La Rue et Suzanne de Fontaine, avocat du roi à Donzy d’origine champenoise ; et de Marguerite Forgeot)

D’où :

- Noel-Henry, qui suit - Marie (1658-1711) X 2 aout 1683 à Donzy, Jean Maignan de Grignon 10

(1660 Auxerre – 1726 Donzy), Avocat en Parlement, avocat fiscal au Baillage de Donzy (fils de Louis, avocat à Donzy, et de Catherine du Broc du Nozet)

10 Le fief dit « de Grignon » était lié au minage (foires aux grains) d’Auxerre (BSSHNY, 1886, pp. 258-24). Il consistait en la jouissance du droit de minage, pendant les marchés, durant 15 jours, soit 6 marchés. Grignon était le nom donné au XIVème siècle à la Foire de Tanné (Montartre). François Maignan en hérita en 1620 de François de La Fontaine, lieutenant criminel au Baillage (Beau-père de Guillaume du Broc son grand-oncle), et en fit aveu au roi en novembre de la même année. Après lui ce fief passa à ses descendants : Charles, Louis, Jean et François Maignan. Les deux derniers le vendirent conjointement à l’Hôtel-Dieu d’Auxerre en 1701 pour 910 L.

Page 12: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

12

6f/ Noël-Henri GASCOING (1655 Nevers – 10 jan 1728 Donzy) 11

Sr de Boisjardin (Ciez)

X 22 jan 1691 à Donzy, Marie VOILLE de VILLARNOU (1674-1734 à Châteauneuf-Val-de-Bargis) (fille de François Voille, sr de Villarnou (Donzy) et Jeanne Foucher)

7f/ Pierre GASCOING du PRESSOUR (13 déc 1694 à Ciez – 15 fév 1766, Nevers)

Eyr, sgr du Pressour (village de Chateauneuf), Chvr de Saint-Louis

11 Henry Gascoing s[ieu]r de Boisjardin : Né avant 1675, épouse Marie Voille de Villarnou le 22.02.1691 à Donzy. En 1709, il est le fermier du domaine de Villarnou à Bagnaux (Donzy). En 1723, il vit à Châteauneuf - où il joue manifestement un rôle de premier plan puisqu'il dispose d'un banc à l'église (moyennant trente sols par an) et convoque à l'occasion l'assemblée des habitants. Il meurt à Donzy, le 10.01.1728.

- Fermier du domaine de Villarnou à Bagnaux (1709) ; Jean Raguenau, marchand fermier de la terre et seigneurie de Bois-Jardin (1722) (V. Site Cahiers du Val de Bargis)

Page 13: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

13

X 8 jan 1754, Nevers-St-Etienne, Marie-Ursule JOULLY (fille de Jacques Joully, bourgeois de La Charité, Lieutenant de Maire (1705), tenant la Poste pour le Roi, et Anne Mocquot d’Agnon ) apporte-t-elle le Chazeau à Chaulgnes ?

D’où :

- Jacques, qui suit - Philippe (1758)

8f/ Jacques GASCOING du CHAZAULT (7 oct 1756 Nevers St-Etienne - ….)

Le Chazeau (village de Chaulgnes).

X 16 fév 1780, Paris, Laurence Madeleine RIOUST « de L’ESTER » (1760 St-Germain-en-Laye – 1828 Nevers) (fille de François Augustin et de Françoise Beasse de La Brosse)

9f/ Albert-Laurent GASCOING du CHAZAULT (20 nov 1780 – 1802)

Sgr du Chazeau, Maire de Chaulgnes (1808-1821)

X 28 fév 1799, Nevers, Marie Charlotte LANDELLE (fille de François et Marguerite Duménil), d’où Charlotte, sa

_____________

Page 14: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

14

Branche de Nevers

___________

5g/ Pierre GASCOING (1630 – 1 mai 1680, Nevers-St-Arigle) fils cadet de Guillaume et Catherine de Saulieu (p. 11)

X 24 fév 1670, Marie TILLOT (23 juil 1639, Nevers-St-Arigle – v. 1720) (peut-être fille de François, avocat en Parlement à Decize…12)

D’où :

- Catherine X Pierre Berthelot - Gilbert, sp - Jean-François, sp - Jacques, qui suit

6g/ Jacques GASCOING

X 26 sept 1707, Nevers, Marie-Magdeleine de ROFFIGNAC (fille de Charles et Françoise de Bonneval)

7g/ Jacques Charles GASCOING

X 17 mai 1747, Nevers, Louise TAILLEFERT (fille de Jean François et Anne Bresson)

D’où :

- Marie-Jeanne X Charles Santilly - Marie Françoise X Olivier Leclerc

_____________

12 Cité dans plusieurs actes judiciaires, vers 1680

Page 15: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

15

Branche de Villecourt

_____________

3d/ Pierre GASCOING, fils d’Etienne et Anne Desprez (p.3)

Procureur du roi à Nevers, Grenetier à Sel de Nevers, fondateur d’une chapelle à Saint-Martin de Nevers13

Restes du Livre d’Heures de Pierre Gascoing (époque Renaissance), qui relate tous les évènements familiaux de sa descendance

X Guillemette de LUCENAY (+ 10 aout 1640, Nevers) (fille de Jean, sgr de la Jarrie, Echevin de Nevers ; et de Jacquette Tenon)

D’où :

- Etienne, qui suit - Marie X Guillaume Sallonyer

4d/ Etienne GASCOING (17 mars 1600 Nevers-St-Martin – 30 avril 1647, id)

X Huguette BOUGNE (fille de Jean et Marie Roy)

D’où :

13 Histoire de cette abbaye par le Chanoine Séry (1902)

Page 16: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

16

- Guillaume, qui suit - Jeanne X1 Guillaume François Desprez, X2 Ludovic de Veilhan

5d/ Guillaume GASCOING de VILLECOURT (6 mai 1629, Nevers St-Martin – 27 jan 1713, Nevers-St-Jean)

Villecourt à Coulanges-les-Nevers ?

Tour de l’hôtel Gascoing de Villecourt (Nevers)

X Marie QUARTIER ou CARTIER

6d/ François GASCOING de VILLECOURT (1659 – 4 mai 1705 Nevers St-Victor)

X 24 fév. 1688, Nevers-St-Jean, Jacquette GASCOING (fille de Gilbert et Françoise Pinet, ci-dessus)

7d/ Jean François GASCOING de VILLECOURT (20 juin 1702 – 16 mars 1773, Nevers)

Bgs de St-Pierre-le-Moutier

X 12 jan 1728, St-Pierre-le-Moutier, Elizabeth BLAUDIN « de THE » (fille de Hubert ou Nicolas, eyr, sgr de Thé, Officier du duc de Berry ; et de Madeleine Galaix ou Calais…)

8d/ Gilbert GASCOING de VILLECOURT (+ 7 avril 1805, Nevers)

X 5 fév 1753, Nevers-St-Martin, Marie-Anne MOCQUOT d’AGNON (24 mai 1721, Nevers) (fille de Joseph François et de Marie Espérance Gueneau), sp

Page 17: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

17

9d/ Jean François GASCOING de LA CHARNAYE (1755-1834)

Gendarme de la Garde du Roi

X 11 mai 1780, Cosne, Ursule JOULLY de VARENNES (fille de Louis Claude, Col. de cavalerie, Chvr de St-Louis, et de Marguerite Peyrot de Batille)

___________

Page 18: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

18

Première branche cadette, de La Belouze

-----------

2b/ Claude GASCOING (25 nov 1557 Nevers St-Arigle – 12 juil 1631, Nevers St-Martin) Fils cadet de Girard et Huguette Bourgoing (p. 2)

Sgr de la Belouse

X Florimonde PION (v. 1560) (fille de Pierre Pion, Contrôleur du grenier à Sel de la Ville de Nevers, cité en 1570…Echevin du quartier de Croue (ou du Croux), convoque une assemblée au cloître St-Martin en 155714, fondateur d’une chapelle à l’Hôtel Dieu-Saint Didier, en 155115 ; et peut-être d’Anne Daultry – une sœur : Anne (bapt. A St-Arigle en 1563)

Nevers, porte du Croux

D’où :

- Pierre, qui suit - Gilbert, qui suivra en 3b2 - Claude, qui suivra en 3b3

3b/ Pierre GASCOING

Sgr de La Belouse, avocat et Procureur du roi

X1 Jacquette MAIGNAN

X2 Françoise DESPREZ, d’où Guillaume

4b/ Guillaume GASCOING

X Claude SALLONYER

D’où :

14 In Inventaire historique des Titres de la Ville (Archives de Nevers, 1842)

15 AD 58, Archives hospitalières, B5

Page 19: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

19

- Françoise X Etienne Brisson, sgr de Salinges - Claude Marguerite X Jacques Sallonier, sgr d’Argoulais

__________

3b2/ Gilbert GASCOING (+ 27 fev 1632, Nevers)

X 9 nov 1600, Marie CHIFFLARD (+21 déc 1639, Nevers) (fille de Claude et Jacquette Deberne)

D’où :

- Pierre X Jacquette CHALUDET (+ 9 nov 1670, Nevers), d’où Claude - François, qui suit - Anne

4b2/ François GASCOING (4 nov 1611 Nevers-St-Arigle – 3 avril 1699 Nevers St-Pierre)

Sgr du Coulombier, Capitaine de Bourgeoisie à Nevers

X Marie CHALUDET (+21 juin 1660, St-Pierre) (fille de Guillaume, sgr de la Maison-Fort, et de Simonne de Vaux)

D’où :

- François, qui suit - Marguerite - Gilbert, qui suivra en 5b4

5b2/ François GASCOING (26 mai 1639, Nevers - …)

Sgr de Bèze, Président des Trésorier de France à Moulins

X 16 fev 1677, Moulins, Henriette GUERIN de CHERMONT (15 avril 1660, Moulins) (fille de Claude, sgr de Chermont, Mariol et Creuzier-le-Neuf, Président des Trésoriers de France, Maire de Moulins ; et Henriette Faverot)

d’où not. :

- Gabrielle X François Gilbert-Aubery - Madeleine X Guillaume Millot de Montjardin - Antoine, qui suit

6b2/ Antoine GASCOING (5 déc 1702, Nevers – 14 jan 1779 Moulins)

Officier de Cavalerie

Page 20: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

20

X 8 fév 1752, Moulins, Marie Eve GUERIN de CHERMONT, sa cousine germaine (fille de Jean et Catherine Danville) d’où 3 enfants, sa

___________

5b4/ Gilbert GASCOING (27 avril 1648, Nevers-St-Pierre - …)

Commissaire des Guerres, Prévôt de Nivernais

X 15 juin 1671, St-Pierre, Françoise GASCOING (11 oct 1656, St-Pierre – 6 oct 1710 Nevers) (fille de Jacques et Jeanne Pitois, ci-dessus)

D’où :

- Edouard, qui suit - Louis Anne GASCOING (1682-1751) X 12 mars 1710, Marie Françoise

MARGAT, sp - Jean Henry GASCOING (1694-1738) X 14 juil 1716, Jalognes (18) Louise

ROBERT de PESSELIERES, d’où Louis Edouard GASCOING X Marie Anne PRISYE de LIMOUX, sp ; et Louise X Etienne de La Roche de Lupy

6b4/ Edouard GASCOING (1 mai 1676, Nevers – 15 mars 1750, Nevers)

Sgr de Bernay et Nantin, Brigadier de la Cie des Gendarmes de la Garde du roi, Chvr de St-Louis

X 7 jan 1711 Garchizy, Edmée TENON ( ? 23 aout 1679 Lugny-Champagne - 1711) ( ? fille de Nicolas, sgr de Fonfaye et de Catherine de Contremoret de Marcilly)

D’où :

- Marie Louise X Louis Chamorot d’Auvernay - Nicole Françoise X Paul Augustin Save

7b4/ Gilbert GASCOING (30 déc 1713, Nevers St-Victor – 7 mars 1741, id)

Mousquetaire de la Garde du roi

X 6 jan 1739, Anne MILLIN, dame de Balleray (fille de Claude, sgr de Marigny, et de Antoinette Guyon)

Page 21: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

21

(X2 Pierre Sallonyer)

8b4/ François GASCOING « d’AZY » (10 oct 1740, Nevers-St-Victor – 1811, St-Saulge)

Capitaine de Cavalerie

X 19 sept 1774, St-Saulge, Anne Françoise de LAVENNE « de Nolay » (fille de Gabriel, sgr d’Olcy et de Marie-Jeanne de Cotignon)

D’où :

- Melchior X2, sp - Michelle X François Pelletier

_________

3b3/ Claude GASCOING (+ 3 nov 1657)

Sgr de la Belouse, Md à Nevers, Elu en l’Election

X Claude DESPREZ (fille de Jean, sgr de Cougny et Marie du Coing)

D’où :

- Claude, qui suit - Marguerite X Jean Guillouet - Françoise X Pierre Bouzitat

4b3/ Claude GASCOING (13 sept 1607, Nevers – 14 déc 1686, Nevers)

Sgr de la Belouse, Premier Pdt à St-Pierre-le-Moutier

X Jeanne BRISSON (+ 19 nov 1683, Nevers) (fille de Aré Brisson, Pdt en L’Election de Nevers, et Jeanne Bezave)

D’où Marie X1 Jean Sallonier, sgr de Soultrait X2 Jean de Bèze, sgr de Vesvres (fils de Claude, sgr de Lys, et de Marie de La Porte)

X2 Marie-Madeleine GIRARD de VANNES (fille de Claude, sgr de Charnoy (ancien manoir à Montigny-en-Morvan), Conseiller et Secrétaire du Roi ; et de Marie-Louise Lardereau), sp (son frère Jacques (1650-1695), Mis d’Espeuilles et Grand-Maître des Eaux-et-Forets du Nivernais)

Page 22: famille gascoing - terres et seigneurs en Donziais

22

(X2 Jacques Sallonier)

__________