chap.2 paysans et seigneurs-3

6
Chap.II Paysans et seigneurs (XIème-XVème siècle) Problématiques p.26 à recopier + frise Idées clés Du X e au XIII e siècle, la France, comme le reste de l’Europe, connaît un essor sans précédent qui transforme profondément ses campagnes où vit plus de 80 % de la population. L’essor est d’abord démographique. Pour nourrir la population croissante, les hommes conquièrent de nouvelles terres : ils défrichent les forêts. Dans le même temps, l’équipement des campagnes se modernise. Dès le début du XI e siècle, naissent les premiers villages. Ils deviennent le cadre de la vie paysanne. La conscience d’intérêts communs se concentre autour de lieux symboliques : le château, l’église. Au XI e siècle, la plupart des terres appartiennent aux seigneurs qui dirigent un vaste domaine : la seigneurie. Dans chaque seigneurie, les terres sont divisées en deux parties : - la réserve correspond aux terres exploitées directement par le seigneur pour son usage personnel. Les paysans y font des corvées. - les tenures sont des terres louées par le seigneur aux paysans en échange de redevances. Au sein de la seigneurie, le seigneur exerce un pouvoir politique, le droit de « ban » : c’est le droit, d’ordonner, de punir et de contraindre les paysans. Il doit aussi protéger les paysans de son domaine. En échange de cette protection, les paysans ont des obligations : les corvées d’entretien, le paiement d’un impôt (la taille) et les banalités pour utiliser le moulin, le four et le pressoir du seigneur. Dans la seigneurie, tous les paysans ne possèdent pas les mêmes droits. Les vilains sont des paysans libres de quitter la seigneurie. Les serfs dépendent du seigneur et ont de nombreuses obligations. Entre le X e et le XII e siècle, les seigneurs abusent de leur pouvoir, souvent dans la violence. Dès le XII e siècle, les paysans réagissent contre cette domination. Dans la seconde moitié du XII e siècle, les communautés paysannes arrachent aux seigneurs des chartes de franchise qui limitent ou suppriment les charges les plus lourdes. Mots clés Seigneurie : domaine sur lequel un seigneur exerce son autorité. Corvées : travaux obligatoires effectués gratuitement par les paysans sur le domaine du seigneur. Taille : impôt payé par les paysans en échange de la protection du seigneur. Banalités : impôts payés par les paysans pour l’usage obligatoire du four, du moulin et du pressoir. Servage : condition des paysans non libres, dépendants du seigneur. Charte de franchise : texte officiel précisant les libertés et les avantages accordés par un seigneur à la communauté villageoise. Ban : pouvoir politique détenu par un seigneur Chevalier : homme d’armés à cheval pourvu d’une armure complète Repères clés Savoir situer dans le temps : Voir la frise chronologique Savoir faire a. Décrire l’organisation d’une seigneurie. b. Décrire quelques aspects du travail paysan au Moyen Age. c. Décrire quelques aspects du mode de vie noble.

Upload: gmonares-1

Post on 06-Sep-2015

232 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Sequence

TRANSCRIPT

  • Chap.II Paysans et seigneurs (XIme-XVme sicle)

    Problmatiques p.26 recopier + frise

    Ides cls

    Du Xe au XIIIe sicle, la France, comme le reste de lEurope, connat un essor sans prcdent qui transforme profondment ses campagnes o vit plus de 80 % de la population.

    Lessor est dabord dmographique. Pour nourrir la population croissante, les hommes conquirent de nouvelles terres : ils dfrichent les forts. Dans le mme temps, lquipement des campagnes se modernise.

    Ds le dbut du XIe sicle, naissent les premiers villages. Ils deviennent le cadre de la vie paysanne. La conscience dintrts communs se concentre autour de lieux symboliques : le chteau, lglise.

    Au XIe sicle, la plupart des terres appartiennent aux seigneurs qui dirigent un vaste domaine : la seigneurie. Dans chaque seigneurie, les terres sont divises en deux parties : - la rserve correspond aux terres exploites directement par le seigneur pour son usage personnel. Les paysans y font des corves. - les tenures sont des terres loues par le seigneur aux paysans en change de redevances.

    Au sein de la seigneurie, le seigneur exerce un pouvoir politique, le droit de ban : cest le droit, dordonner, de punir et de contraindre les paysans. Il doit aussi protger les paysans de son domaine. En change de cette protection, les paysans ont des obligations : les corves dentretien, le paiement dun impt (la taille) et les banalits pour utiliser le moulin, le four et le pressoir du seigneur.

    Dans la seigneurie, tous les paysans ne possdent pas les mmes droits. Les vilains sont des paysans libres de quitter la seigneurie. Les serfs dpendent du seigneur et ont de nombreuses obligations.

    Entre le Xe et le XIIe sicle, les seigneurs abusent de leur pouvoir, souvent dans la violence. Ds le XIIe sicle, les paysans ragissent contre cette domination. Dans la seconde moiti du XIIe sicle, les communauts paysannes arrachent aux seigneurs des chartes de franchise qui limitent ou suppriment les charges les plus lourdes.

    Mots cls

    Seigneurie : domaine sur lequel un seigneur exerce son autorit. Corves : travaux obligatoires effectus gratuitement par les paysans sur le domaine du seigneur. Taille : impt pay par les paysans en change de la protection du seigneur. Banalits : impts pays par les paysans pour lusage obligatoire du four, du moulin et du pressoir. Servage : condition des paysans non libres, dpendants du seigneur. Charte de franchise : texte officiel prcisant les liberts et les avantages accords par un seigneur la communaut villageoise. Ban : pouvoir politique dtenu par un seigneur Chevalier : homme darms cheval pourvu dune armure complte

    Repres cls

    Savoir situer dans le temps : Voir la frise chronologique

    Savoir faire

    a. Dcrire lorganisation dune seigneurie.

    b. Dcrire quelques aspects du travail paysan au Moyen Age.

    c. Dcrire quelques aspects du mode de vie noble.

  • 1. La naissance des villages et des seigneuries

    a) La transformation des campagnes et la naissance des premiers villages

    Activit A p.28 : Q.1,2,3 1. Entre 1000 et 1300, lEurope a gagn 31 millions dhabitants et la France a vu sa population tripler. 2. Entre 1000 et 1300, la surface forestire diminue considrablement en raison des grands dfrichements. 3. Les hommes dfrichent les forts pour conqurir de nouvelles terres et les rendre cultivables afin de nourrir une population croissante. Doc.1 p.30 + question Lactivit reprsente au premier plan est le labour. Le travail du paysan est facilit par la modernisation de lquipement et lapparition doutils en fer, notamment de la charrue soc de fer. Activit B p.29 : Q.4 et 5 Labb a fond le village de Vaucresson sur une terre inculte avec au centre lglise. La bastide de Barcelonne a un plan orthogonal ainsi que les champs alentours, ce qui prouve une cration tardive avec une volont de structurer le territoire de manire ordonne.

    Du Xme au XIIIme sicle la population europenne augmente fortement. Pour se nourrir les populations dfrichent les forts, amliorent des terres incultes. Cela est rendu possible par lapparition de nouveaux outils plus performants pour cultiver comme la charrue ou aussi le collier dpaules . Peu peu des communauts se forment pour donner naissance des villages organiss autour de lglise et du chteau : bastides, circulades, villes neuves Photo Alairac

    b) La seigneurie , cadre de vie principal

    Doc.3 p.31 : Dcrire ce paysage en sparant lments naturels et lments humains. A quoi correspondent rserve et tenures? http://classes.bnf.fr/ema/groplan/flashs/terroir/flash.htm

    Elments naturels Elments naturels mais amnags

    par lhomme Elments humains

    Bois Rivire

    Champs cultivs ou en jachre Ptures avec bovins, chevaux,

    chvres et moutons

    Eglise Chteau Villages

    Moulins eau Routes

    TENURES

    RESERVE

  • Au Moyen Age presque toutes les terres appartiennent un seigneur qui dirige depuis son chteau un domaine sur lequel sexerce son autorit, la seigneurie, espace fortement humanis. Elle se divise en deux parties :

    - la rserve qui rassemble les terres et les forts autour du chteau directement exploites par le seigneur qui en rcolte les bnfices

    - les tenures qui sont des terres cultives par les paysans en change dune redevance, le cens

    Les villages paysans autour de leur glise dpendent aussi de la seigneurie ainsi que les bois et toutes les constructions : ponts, moulins, fours

    2. Les relations entre seigneurs et paysans

    a) Des statuts paysans diffrents Doc.4 p.35 + question 3 Un serf est un paysan non libre, dpendant du seigneur. Il est attach la terre quil cultive et a de nombreuses obligations. Otbert et Vital sont devenus serfs parce quils navaient pas de quoi payer lamende quils devaient au seigneur.

    Presque tous les paysans dpendent dune seigneurie mais leurs statuts diffrent : - il y a les vilains, paysans libres de quitter la seigneurie - il y a les serfs, paysans non libres attachs la terre. Le servage est hrditaire mais on

    peut aussi devenir serf aprs une condamnation.

    b) Des paysans soumis au seigneur Doc.1 et 2 p.34 + questions 1 et 2 1. Le pouvoir de juger. Ce document illustre le droit de ban du seigneur, cest--dire le droit dordonner, de punir et de contraindre les paysans. 2. Le moulin sert moudre le bl. Il appartient au seigneur et les paysans doivent payer un impt pour lutiliser, tout comme pour utiliser le four et le pressoir : ces impts sappellent les banalits.

    Tout seigneur a droit de ban : il peut ordonner, juger, condamner et punir. Mais il doit aussi protger ses paysans. Ceux-ci en change paient de nombreux impts :

    - en argent comme la taille pour sa protection - en nature comme les banalits pour lutilisation du four ou du moulin - en travail comme la corve sur la rserve (doc.4 p.33)

    Les serfs paient en plus des taxes spciales comme le formariage.

    c) Lvolution des liens de domination Doc.5 p.35 + question 5 Doc.1 p.42 Mthode : Etudier un document avec la mthode P A I : prsenter analyser interprter PRESENTER un texte avec NASDI : Nature (quoi ?) : un texte juridique, une charte de franchise ; Auteur(qui ?) : Thierry, comte de Flandre ; Source(do ?) : texte tir dun livre dhistoire ; Date(quand ?) : 1161 Information principale (sur quoi ?) Concession de terres loccasion de dfrichement dans le pays de Furnes

  • phrase: Cest une charte de franchise donc un texte juridique qui voque une concession de terres des paysans lors dun dfrichement. Il a t crit par Thierry, comte de Flandres au XIIme sicle et il provient du Tome 1 de lhistoire de la Belgique de 1937. ANALYSER : quel est le contenu du texte ? Q. A qui sadresse le comte Thierry ? Que leur promet-il ? En change de quoi ? Le comte sadresse des paysans dautres seigneuries pour quils viennent sinstaller sur ses terres en change dun statut de paysan libre. Ils doivent pour a cultiver des terres nouvellement dfriches. INTERPRETER : quel est lintrt, la porte de ce texte ? Ce texte montre le changement des relations seigneurs-paysans au MA et lapparition des chartes de franchise Aux XIIme et XIIIme sicles de nbs communauts villageoises obtiennent, soit aprs rvolte contre leur seigneur soit avec laccord de celui-ci pour attirer de nvx paysans, des chartes de franchise qui librent les paysans des charges les plus lourdes.

    3. La vie quotidienne dans les campagnes au Moyen Age

    a) La vie des nobles Doc.6 p.37 : quest ce qui distingue un noble au MA ? Un noble se distingue par un mode de vie particulier : habitat et costumes luxueux, nourriture carne et abondante, occupations peu productives et souvent violentes. Activit p.40-41 sur ladoubement 1. Les diffrentes tapes sont le dpart pour la crmonie ; les prparatifs de la crmonie ; la crmonie elle mme avec la remise dobjets symbolique ; les festivits qui vont durer 7 jours. 2. Le nouveau chevalier reoit un cheval dEspagne 3. Lquipement du chevalier est compos dun haubert (cottes de maille), de chausses de maille, dperons dor, dun bouclier (cu), dun heaume (casque), dune lance, dune pe. 4. Le chevalier mne une vie noble fait de banquets somptueux animes par des divertissements musicaux. Ils passent souvent son temps la guerre et en temps de paix sentrane lors de tournois. A partir du XIme sicle la socit occidentale se divise en catgories sociales hirarchises. Au sommet se trouve la noblesse qui se distingue par un mode de vie particulier . Diaporama : chteau fort http://www.5e.hgprof.magnard.fr/sommaire/669 Elle vit dans un chteau, dabord de bois puis en pierre jusqu devenir un vritable chteau fort .

  • Le confort y est modeste mais la nourriture abondante et les divertissements nombreux : banquets, chasse, tournois. Mais les nobles sont des guerriers professionnels qui consacrent lessentiel de leur temps lentranement au combat cheval qui conduit lentre en chevalerie par la crmonie de ladoubement vers lge de 18 ans. Site voir : http://www.guedelon.fr/fr/l-aventure-guedelon_01.html

    Replacer sur le document les mots ci-dessous :

    basse cour

    pont-levis

    machicoulis

    meurtrire

    courtine crneau

    chemin de ronde

    barbacane

    donjon

    haute cour

    douves

  • b) La vie paysanne

    Doc.1 p.36 : de quoi est fait le quotidien du paysan ? Activit p.39 + diaporama http://www.5e.hgprof.magnard.fr/sommaire/669

    La vie du paysan est une vie de labeur au service du seigneur o le divertissement a peu de place. A chaque mois correspond une activit spcifique. Lhabitat majoritairement de bois est rudimentaire. La nourriture, frugale, est domine par les crales et les lgumes. Quune rcolte soit mauvaise et la disette voire la famine gagne les campagnes o lesprance de vie atteint peine 40 ans.

    5 8 4 2

    1 6 7 3