facteurs affectant l'évolution de l'éducation dans les...

17

Upload: nguyenngoc

Post on 12-Sep-2018

214 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

COHl1ISSION INTERNATIONALE SUR LE DEVElOPPF.}1ENT DE L'EDUCATION

SERIE B: OPINIONS

N° 10

Principaux facteurs sociaux, économiques, politiques,

Ehilosophiques ct autres qui ont influencé l'évolution

de l'éducation dans les pays arabes au cours dos d'31JX

dernières décennies

par Abdullah Abdel Dayem

Centre régional de planification et d'administrationde l'éducation pour les pays arabes, Beyrouth, Liban

Ce document fait partie de la deuxième série d'études (Série A :

Situation, Série B: Opinions, Série C: Innovattons) préparées à

l'intention de la Commission internationale sur le développement de

Itéducation, créée en application de la résolution 1.131 adoptée par

la Conférence générale de l'Unesco lors de sa seizième session. En

raison de son intérêt général, il est également mJ.s à la disp0sition

de ceux q~e le sujet traité intéresse. Les vues e::-::primées par

l'auteur engagent sa seule responsabilité.

UNE S C 0

1971

!bdullah A"'3D"SL D!-\.YZE (1924) - S<Jl"ie - Professeur de planificationet d1aGministration de l'enseiJnement au Centre ré~2onal de plani­fication et d1administration de l'éducation pour les PaJrs arabes(ASCATEP), 2, -'eYTouth. Lncien professeur de philosophie péda ~o::;ique

et de pédasogie comparée à l'Université de ramas.

TABJ..E DES lilTIE:RES

Les différents facteurs qui ont influencé 1 1évohrtion de 1 l éducation: 1

1. :facteurs de la croissance démographique

2. Facteurs sa ciaux

A. JJes facteu.rs sociaux dl ordre sti"Uctural

B. Les facteurs socio-culturels

5. Le s facteurs politiques

,1. Les facteurs économiques

5. J'acteurs relatj. fs 2. 1 t évolution de la :eéda ~;o :;:1 eet de la ~hilosophie Qe l'éducation

1

2

II

4

6

9

11

..

-1-

L'étude de tout système d'enseignement ne se limite certes pas à unsin~)le eXlJosé descriptif de la situation actuelle de ce système, ni a unedescription pure et simple de son évolution au cours d'tu~ certain nombred'almées. Elle consiste en plus, et surtout, dans l'examen des structureséconomiques, sociales, politiques, philosophiques ct autres qui sont a labase de ce systè],le et qui conditionnent son évolution. Une telle étudeanalytique, qui considère l'éducation COilll71e un phénomène social subissantl'influence de l'ensemble des autres phénomènes sociaux, et les ilJ.fluençantà son tour, et qui cherche à comprendxe les raisons pour lesquelles lesystème dtenseigncr~cnt s'ost constitué de telle ou telle manière, estsellIe capable d'offrir aux responsables des politiques en matière d'édu­cation une base scientifique et objective pour le développement dusystème scolaire actuel.

Les différents facteurs ~i"on~influencé l'évolution de l'édycation

Sans doute ces facteurs changent-ils selon chaque pays arabe, etlours effets sont-ils différents solon qu'il s'agit de l'aspect quanti­tatif ou qualitatif du développement de l'éducation, conune il a étémentionné préc,3demment. Ce~endant, nous allons liriûter notre analyseaux facteurs COï,lI,lUns à la plupart des pays arabes, avec de rapides mentionsde certaines différences; nous examinerons également 10 r81e de cesfacteurs dans le développement tant quantitatif que qualitutif dusystème scolaire, en indiquant p:lrfois le r61e différent. qu'ils jouentdans le cadre de chacun de cos deux aspects.

Nous pouvons retenir les principaux facteurs sui"rants: lesfacteurs de lu croissance démographique, les facteurs sociaux, lesfacteurs écononuques, los facteurs politiques, los facteurs rolatifs àl'évolution de la pédagogie et de la 1,hilosophie de l'éducation.

1. Facteurs de l~~~ssance déIi1o~ra~Îhique

Il est certain que la croissance démographique rapido dans les paysarabes (taux annuol moyen: 2,8 %environ) constitue l'un dos principauxfacteurs du grand accroissement dos effectifs scolaires. Ajoutons àcela quo la pyrmai.do de la population a nettement influencé la fonle dela pyranude scolaire.

Copendant, la croissance démo~raphique no suffit l,as à elle seulepour ~~li.quer l'accroissmnont dos üffectifs scolaires dans los ,aysarabes, le taux moyen do cet accroissofllont ayant dépassé do loin coluide la croissance démogra!?hique. Ce phénomène nous conduit tout naturel­ler,lent aux autros factours qui ont conditionné le dévoloppement del'éducation dans les pJ.Ys arabes.

2

2. Facteurs sociaux

A la t~te de ces fact0urs non démographiques ayant influencé ledéveloppement de l'éducation viennent les facteurs sociaux, c'ost-à-direl'accroissement de ln. demande sociale de l'éducation, dl1 à de multilüesraisons sociales. Nous pouvons distin[;,uer à ce propos deux genres de.fact.eurs sociaux: los facteurs sociaux d'ordre structural et les.facteurs sucio-culturels.

A. Les facteurs sociaux d'ordre structural dont voici les plus importants :

.,l

a)

b)

Le changoment de la struct~~mograI)hique (la pyrmnide de la .)2opulation en particulier et l'a~croisseJ1lent de la proportion~e la Eopulation jeune)

On sait quo los pays arabes - à l'instar de la plupart dospays en voie de développement - sont des pays jeunes, où laproportion dos habitants de moins de 20 ans atteint 50 %(et m8.111e 57 %, dans certains pays) et où cette proportion vacroissant avec le progrès des conditions sani.taires qui. nes'accompagnent pas d'un progrès parallèle dans la limitationdes naissances. Ce phénomène im~ose aux pays arabes desefforts exceptionnels dans le domaine de l'enseignementprimaire en particulier et m~t en quostion les possibilitésde eénéralisation do cet enseignement (surtout si les paysarabes gardent l'année 1980 conrr~e date lindto pour aSSUl~0r

cette gén~ralisation, conformément aux recamnwmdations de laConférence de Tripoli (Li~Jo, avril 1966) •

Los .facteurs de l' émigration ~terne et externe

Les :>a~rs arabes - à l'instar de bien d'autres pays en voiedo développemont et de pays avancés - ont connu une forteémigration des régions rurales vors les villes, où il faut.faire face de plus en plus aux :)roblèmes d'une urbanisationrai)ido. Les effets d'un tel phénomène sur le développementde l'éducation sont bien connus.

Par ailleurs, l'émigration vers l'étranger rond cettecrise encore plus aiguë. En effet, un gr3Ild nombre de personnesinstruites et qualifiées éndgrcnt de certains p~ arabes pourtravailler, soit dans d'autres pays arabes (les pays pétroliersen particulier), soit dans des pays étranGers, ce qui prive lesystème scolaire d'un grand nombre d'enseignants, et le paystout entier des hautes car.~)étonces scientifiques et techniquosen particulier. Cette migration des compétences versl'oxtérieur n'est pas accompagnée en retour par une ironnigrationvers le pays qui puisse compensor cette constante et gravehémorragie.

..

- 3 -

c) ChanL;cment de la structure dos classes sociales,notmmaent dans les r&gions rurales

Dans la plupart des pays arabes, la société a connu unchangement sensible de sa structure ~)ar classes, notammentdans los régions rurales - chan~ement qui se caractérisesurtout par le d3veloppmaent de la classe dos potits ~ro~rié­

taires agricoles qui oX?loitent eux-mmnes leurs terres, otpar la diminution du nombre des paysans qui ne possèdentpas de terres et travaillent au service d.uo propriétaireféodal. Il est très dD:ficile de présenter ici une descriptionscientifique et statistique de cette évolution. L'importnntest de montrer que ses conséquences sur l'éducation ont ététrès grandes, cette évolution ayant provoqué une augmentationsensible de la dm~de d'éducation de la part des enfantsruraux en g~néral, et dos autres classes sociales qui en étaientprivées jusqu'à présent en raison de leur situation socio­économique.

Ce phénomène a fn.it peser de nouvelles charges sur l'en­seignement, provoquant un accroissement de la demande socialed'éducation, et exiGeant de celle-ci des changements radicauxdans son contenu et ses programmes afin qu'elle puisse assurerla formation de ce nombre croissant d'enfants ruraux, ot leuroffrir un enseignement adéquat favorisant leur intégrationdans leur milieu agricole et empechant leur émigration.

d) Apparition d'une classe )r9.1étarienne dans les villes

Parallèlement à ce phénomène, il faut mentionner l' aL)~)aritiondttUle nouvelle classe ouvrière dans les villes (dont unegrnnde partie est constituée par les émierants des régionsrurales), sous l'effot de l'expansion de l'industrie dans uncertain nombre de pays arabes. L'évolution des conditionséconomiques et sociales de cette classe et sa pleine consciencede son appartenance ont abouti à un accroissœnent sensible dela demande d r6duc,3,tion dans los villos, ~)osnnt sérieusement leproblème du développement de l'enseignement technique et profes­sionnel et de l'adaptation de cet enseignement aux besoins dosindustries nnissantes.

e) La sédentarisation des nomades

Le nombre dos nomades reste très grand dans benucoup do paysarabos, ntteignant dans certains pays le tiers de leur popula­tion totale. L' enseignorilOnt de ces nomndes a toujcurs poséà l'éducation des preblèmes difficiles, qui ont nécossité dansbenucoup de cns le chanGement des moyens trnditionnels d'ensei­gnorilent et le recours à cl tautres moyens ;>lus adéquats (nota.rnmontlos moyens d'éducation de mnsse). Covendant, les différents.efforts fOLlrnis ntont pas abouti à des progrès sensibles dans

4 ...

ce domaine. Aussi beaucoup de pays arabes ont-ils envisagéla sédentarisation des nomades comme solution rad.icnle à leursituation économique, sociale et pédaeogïque. Cette politiquea été appliquée dans des limites restreintes par certains paysarabes, provoquant un accroissement de la demande socialedt éducation, ainsi qu'un dévuloPiJement de ses moyens et de sesméthodes, en vue de les adapter aux exigences de ces sociétésnomades sédentarisées.

B - Les facteurs socio-culturels :

Ces facteurs ont trait aux comportements et attitudes des individuset des groupes sociaux, ainsi qu'aux systèmes de valeurs, aux finscollectives et aux aspirations qui en découlent, et qui ont influencéla. révolution de l'éducation au cours des deux dernières décennies.

Les plus importants de ces facteurs sont, à notre avis, lessuivants:

a) Evolution de la réccvtivité à l'enseignement:

Il est certain quo l'attitude dos gens à l'égard de l'éducationa subi dans les pays arabes une nette évolution au cuurs desdeux dornières décennies, suus l'effet d'un ensemble de facteurséconomiques et culturels à la tete desquels se trouve 10 progrèsdo l'éducation elle-memo qui aboutit à une plus grande récepti­vité à l'enseignement.

En effet, jusqu'à récemment encore, beaucoup de parentsconsidéraient l'enseignement avec beaucoup de suspicion et desce:1ticisrne, y voyant souvent une rupture avec les traditionsde la société et une menace pour les valeurs morales etreligieuses. La plupart d'entre eux - particulièrement en milieurural - préféraient bénéficier économiquement de leurs enfantsen les faisant travailler avec eux à la ferme, à la boutique ouà la maison. Cette conception a beaucoup changé au cours desdeux dernières déceiLnies, quelques-uns de ses vestiges persistantnéanraoins dans certains milieux isolés.

b) Evolution de la récei?tivité à l'enseignement chez les filles :

Cependant, une grande résistance s'est manifestée à l'égard del'enseignement des filles et elle persiste sur une grrolde échelledans certains milieux sociaux, et dans certains pays arabes enparticulier (Arabie Saoudite; Yémen, Libye, Qat3r). Néanmoins,on a pu assister à une grande évolution dans l'attitude des gensà l'égard de l'enseignœnent dos filles, qui a eu pour conséquoncenaturelle un accroissement continu des effectifs scolaires fémininS,d'abord dans le cycle primaire, puis dans l'enseignement secondaire,

5

et fin:llûmont dnns l' enseienement supérieur. Les principauxfacteurs de cette évolution sont: la réévalua.tion desconcepts religieux, la libéralisation de la condition desfen~es et la conscience accrue du rôle économique de l'ensei­gnement dos filles, le retard do l'age do mariage, la dispa­rition progressive du régime patriarcal de la famille, le faitque les jeunes fillos pensent qu'elles doivent s'instruire pourépouser des hommes instruits - lesquels étaient obliGés de semarier avec des étrangères.

c) Evolution de la. réceptivité à l'enseignement technique etprofessionnel

Les sociétés arabes - comme conséquence de leur anciennestructure tribale et d'autres facteurs historiques - ont héritéd'attitudes hostiles à l'égard de certains genres de travaux,notamment les travaux manuels, agricoles et industriels.Certaines catégories sociales cor-tinuent à refuser tout travailmanuel ou professionnel. Néanmoins, ces attitudes ont subi unegrande évolution au Cours des deux dernières dé00nnies, sousl'effet du développement de l'enseignement lui-m~me, du contactavec la civilisation scientifique et technique moderne et dela prise de conscience de l'importance du revenu économiquedes professions et des industries. Cela a favorisé l'eÀrpansionde l'enseignement professionnel et technique, le développementde ses moyens et méthodes et l'apparition de nouvelles branchesau sein de cet enseignement.

d) Désir de promotion sociale :

L'un des facteurs fondamentaux qui ont favorisé le déveloP?ementde l'éducation dans les pays arabes est le sentiment que l'en­seignement ost un moyen primordial de promotion sociale.L'enseignement est a~paru dans les dernières décennies commeétant le facteur le plus important pour gagner le respect desgens, s'élever dans l'échelle sociale, assumer la direction dela société et occuper los hautes fonctions de l'Etat. Ajoutonsà cela que les possibilités de promotion sociale et profession­nelle fournies par l'éducation étaient très larges au début del'expansion de l'enseignement, car les individus qui n'avaientreçu q:l'un enseignement très simple (se bornant parfois auxétudes primaires) occupaient des postes et des fonctions quedes pays plus avancés tte confiaient généralement qu'auxtitulaires de diplômes supérieurs.

e) Diminution du rôle des groupes de pression

Derrière certains de ces facteurs socio-culturels, il importede mentionnor la diminlltion progressive du rôle des groupessociaux de pression, tels que les personnalités religieuses,les notables influents du village ou de la ville, etc•••

- 6 ..

La croissance des sociétés arabes, leur contact avec lacivilisation moderne, la diffusion de la culture elle-m&e,le développement de 1 ' individualisme, l' a~1parition des grandesvillas ont amené graduellement la disparition de la coercitionsociale exercée par certains groupes sociaux et qui enfermaitle comportement des individus à l'intérieur da cadres déterminésdont ils ne pouvaient sortir. D'où une plus grande affluencedes jeunes générations, et notamment des fillas, dans lesdifférents genres d'enseignement.

f) Evolution des valeurs sociales et de la conce tion ue se faitla societe du systeme social ide qu' olle aspl.re a edifl.or

Il est certain que la base de tout ce qui précède réside dansl'évolution survenue dans les idées, les crqyances et lesvaleurs des hommes, et dans leur nouvelle conception de l'orga­nisation idéale do la société. Derrière cette évolution, ontrouve l'ensemble des facteurs politiques et économiques quenous évoquerons plus tard. Cas facteurs ont abouti à lanaissance de valeurs nouvelles, qui ont favorisé le développementquantitatif et qualitatif de l'enseignement. Parmi cesvaleurs, mentionnons notamment; las valeurs de la démocratie,avec toutes les notions de justice sociale, d'égalité deschances, d'élimination des différences de classe qui s'yrattachent; los nouvelles valeurs culturelles humanistesfondées sur la nécessité de lier le patrimoine nationalà la civilisation mondiale moderne, ainsi que sur le sentimentde fierté naturelle et le oésir de rattraper le progrès mondialet de combler le fossé du sous-développament qui sépare lossociétés arabes des sociétés avancées; les valeurs de libéra­tion et de liberté.

Après uno période do lutte ontro les notions anciennos etles notions nouvelles, entre la culture traditionnelle et laculture moderne, entre le repliement sur sui et l'ouverture surle monde, entre l'imitation de l'étraneer et la xéno:1hobie, lesnouvelles valeurs ont commencé à triam~her: colles-ci visaientà obtenir le mfuoissemont d'une culture nationale, aussi profon­démont attachée à ses valeurs authentiques et à sa cultureprupre que soucieuse d'établir des liens solides avec la civili­sation mondiale et l'GXparience commune de l'homme. Le triomphede ces valeurs a grandement favorisé le dévelop:)ement quantitatif'et qu?JLitatif de l'éducation au cours des dernières décennies.

3. Les facteurs politiques

Il est certain que ces différents facteurs sociaux qui sont à labase do l'évolution de l'éducation au cours des dernières déconniusont été influencés par les facteurs politiques, et ont à leur tourinfluencé ces facteurs. Bien que le lion entre ces deux genres dafacteurs soit tout naturellemont un lion circulaire et non linéaire,

- 7 -

il est cependant utile, pour la facilité de notre étude, do traiterséparément ces facteurs politiques, qui comprennent ici en particu­lier tous les offorts fournis par les gouvernements pour encouragerl'onsoignamont et favoris or son dévoloppemont. Dans cet ordre d'idées,nous pouvons mentionner los facteurs suivants :

a) Les législations qui ont favorisé le dévolo?~Joment (~e l 'éducati~

Pan,u ces législations, mentionnons les textes de lois relatifsà la scolarité obligatoire (i.ntroduite dans presque tous los paysarabes, mais à dos periodes différentes), à la Gratuité de l'ensei­gneIilent (qui comprend, dans la plupart des pays [trabes, tous lescycles de l'enseignement, y com~ris l'ensoignement supérieur), àl'expansion do l'enseignement public et gratuit aux dépens del'ensei~nemont privé, les lois qtUL oxi~ont des dip18mes détonninéspour cortaines fonctions do l i Etat, les lois qui donnent certains~rivilèges financiers aux dipl8més des écoles normales ct dosfacultés do pédagogie, les lois qui donnent do tels privilèges auxdipl8més de l'enseigncraont technique, etc•••

b) Les léGiolations relatives à l'~ge du travail

Parmi les législations qui ont GU un effet particulier sur ledéveloppement de l'enseiGnement, mentiùnnons los lois du travailpromulguées dans bien des pays arabes, intordisant le travail desenfants avant un ~ge déterminé (12 ans dans la pluI)art des c~s).

Si les dispositions do cos lois no sont pas appliquées effectivementdans beaucoup de milieux ruraux, elles le sont sur une grandeéchelle dans les milieux urbains. Ces lér;islations du travaill")ouvent sombler faire double er.lploi avec la loi sur la scolaritéobligatoire. Mais la réalité montre que cette scolarité obligatoiren'est pas ap~Jliquée dans beaucoup de cas, parce que l'Etat n'estpas en mesure de financer los écoles nécessaires. Ajoutons que leprincipe de l1enseignement obligatoire n'ost apparu que récoonnentdans certains pays arabes.

c) Apparition de nouveaux régimes politiques q~nt insisté surl'importance ot 10 rÔle de l'èducatian

Beaucoup de pays arabes unt connu des chanGemonts dans leursrégt=es politiques traditionnels, et se sont orientés vors de nouveauxrégimes politiques r.~eux adaptés à ltes?rit de l'époque et auxexigences d'un progrès économique et social plus rapide. Cos régimesont mis en relief le r81e de l'éducation et son importance dans ledéveloppoment économique et social, dans l'accroissoment du revenuna.tional et dans la lutte contre le sous-développoment. Il en estrésulté un climat psychologique plus favorable au dévelop~omont del'éducation en général, et do certains genres d'enseignement enparticulier (l'éducation axée sur le travail, l'enseignementtechnique, l'orientation scientifique en matière d1éducation).

- 8 -

Toute cette évolution a été favorisée par les orientationsdémocratiques et populaires et les principes de justice socialeapportés par ces régimes politiques. Par ailleurs, ces régimespolitiques nouveaux se sont orientés vers une politique d'indus­trialisation, de mécanisation de l'agriculture et d'introductiondes différentes techniques modernes, ce qui a eu un effet certainsur la politique de l'enseignement, ainsi que sur sa structure, sesprograrl1lnes et ses méthodes.

d) Développement de la solidarité entre les pays arabes

L'évolution de l'enseignement, notamment dans les pays arabesles moins développés, a été également favorisée par les tendancespolitiques qui insistent sur la nécessité de la collaboration entreles pays arabes et sur l'unité du monde arabe. Ces aspirationsont été consolidées et concrétisées après la naissance de la Liguedes Etats arabes (1945) et l'apparition des nouveaux mouvementspolitiques ayant une tendm1ce nationaliste arabe très nette.Beaucoup d'efforts ont ainsi été déplqyés pour unifier les systèmesd'enseignement entre certains pays arabes ou dans l'ensemble deces pays et assurer une plus large collaboration culturelle etpédagogique entre eux. De nombreux congrès ont été organisés àcet effet, et des accords culturels ont été signés, le départementculturel de la Ligue des Etats arabes ayant joué un raIe importantdans ce domaine.

Les plus importants résultats de cette orientation vers lasolidarité culturelle ont été de rapprocher progressivement les unsdes autres les systèmes d'enseignement des pays arabes au coursdes deux dernières décennies, de favoriser le développement del'éducation dans les pays arabes les moins avancés dans ce domaine,d'élaborer des programmes connnuns dans beaucoup do matières,notamment 'ID histoire et géographie et en instruction civique,et d'assurer l'échange des mattres et des professeurs sur unegrande échelle.

Tous ces efforts ont été couronnés par la création, l'andernier, de l'Organisation des Etats arabes pour l'éducation, lascience et la culture

e) Effets de l'instabilité politique

Certains facteurs politiques négatifs ont également eu leurinfluence sur l'augmentation des effectifs scolaires. Les plusimportants de ces facteurs ont été los bouleversements politiquesdont les pays ont été le théâtro et qui ont amené beaucoup degens à mieux comprendre le rale du capital culturel en tant quecapital s!ir et stable au milieu de toutes ces transformations eten tant quo garm1tie permettant de gagner sa vie dans une sociétéoù les changements politiques ont grandement favorisé l'instabilité

9

des autres ressources. Ce phénomène s'est particulièrementmanifesté après 1948, comme conséquence de l'exode d'un grandnombre de Palestiniens hors de leur pays, et dans d'autresoccasions encore, sous l'effet des régimes politiques qui Q~t

provoqué des changements de classes ct des modifications dansle rele des capitaux.

Ainsi l'éducation est apparue COIlnue un facteur de sécuritédans une société qui change rapidement et dans une structuresocio-économique exposée au déchirement.

4. Les facteurs économiques

En plus des facteursavec eux, un ensemble deinfluencé l'éducation etdes dernières décennios.

sociaux et politiques, et conjointementfacteurs économiques ont égalementsubi à leur tour son influence au coursVoici, à notre avis, les plus import3llts :

a) La mobilité professionnelle

L'évolution des sociétés arabes et leur tendance vers l~ moder­nisation, l'industrialisation ct le progrès technologique ont eupour conséquence une diminution de la demande de main-d 1oeuvrenon qualifiée, et une augmentation de la demande de main-d'oeuvrequalifiée et technique. Cette évolution a également eu pour effetle passage de la main-d'oeuvre du secteur primairo (agriculture)au secteur secondaire (industrie), puis au secteur tertiaire(services), ce qui a nécessité des changements quantitatifs danslos effectifs scolaires des différentes branches de l'enseignement,ainsi que des changements qualitatifs dans les systèmes, genres etméthodes d'enseignamont.

Ajoutons à ce phénomène la disparition progressive de certainsmétiors traditionnels et l'apparition de professions et d'industriesnouvelles (électricité, électronique, industries ci~aiques, profes­sions administratives nouvelles, etc••• )

b) Elargissement des chances de travail dos fGTIlIl1es

Cotte évolution s'est accompagnée de l'élargissement des chancesde travail offertes à la femme, notamment dans certaines professions(enseignantes, infirmières, secrétaires, etc••• ), ce qui a aidé audévoloppement de l'enseignement des filles et à la création denouvelles branches de spécialisation. Il en est résulté une dimi­nution de l'accès de jeunes gens à certaines professions (onparticulior dans le secteur do l'enseignement et des services) etla recherche de nouvelles spécialisations (surtout dans le secteurde l'industrie).

- 10 -

c) Apparition de la planification économique et sociale

L'apparition de la planification économique et sociale dans biendes pays arabes, notamment au cours des années soixante, a instauré deschangements dans les objectifs de l'éducation ainsi que dans sa struc­ture, son contenu et sa politique d'admission, en vue d'assurer uneintégration plus étroite entre le développement de l'éduc:ltion et ledéveloppemcmt économique et social. Cette situation a favorisé l'avé­nement de la planification de l'éducation ct l'élaboration d'une politiqueratioimelle de son développement politique, ce qui a introduit de grandschangements dans la marche et l'évolution de l'enseignement.

Il importe de signaler à ce propos les efforts déployés parl'Unesco en vue d'amorcer la planification de l'éducation dans les paysarabes et de lier le développement de l'éducation dans ces pays audéveloppement économique et social. En t~te de ces efforts figure lacréation du Centre régional de planification et d'administration del'éducation pour les pays arabes.

d) Optimalisation des re~sources disponibles

Parmi les principaux facteurs économiques qui ont commencé àdéterminer l'évolution do l'éducation au cours des dernières années,mentionnons la prise de conscience croissante de la rareté des ressourcesfinancières, humaines et matérielles disponibles, qui exige le recoursà l'utilisation optimale de ces ressources par l'accroissement durendement interne et externe de l'enseignement. L'éducation dans lespays arabes avait atteint un point critique dans la dernière décelIDie,ses charges ayant augmenté dans une proportion plus grande que lesressources financières qui lui sont allouées, (le budget de l'éducationa atteint, dans la plupart des pays arabes, plus de 20 %du budgetgénéral de l'Etat; les dépenses d'éducation ont dépassé dans certainsde ces pays 6 %du produit national brut).

Il est évident que cette situation a dicté aux responsables l'in­troduction de changements radicaux dans l'administration de l'éducation,dans les problèmes de financement et de coût, dans les progrnmmes etles méthodes, et môme dans le cadre de l'éducation dans son ensemble.

e) Ch8mage des intellectuels

Il irI11..?orte de souligner l'effet de certains facteurs économiquesnégatifs sur le développement de l'éducation. Le phénomène du ch8magedes intellectuels s'est particulièrement aggravé dans les annéessoixante par suite de l'expansion arbitraire de l'enseigncr.lent et del'absence d'intégration entre cette expansion et les besoins en main­d'oeuvre. Ce phénomène a imposé la révision de la politique d'admissiondans les différents c,ycles et genres de l'enseignement, a,pelantégalement des changements dans les pro[;'rammes et les méthodes del'enseignement technique, de manière à les adapter aux besoins de l'emploiet à assurer una formation fonctionnelle muilleure).

- 11 -

Ce phénomène a cOOIDillncé à inciter les responsables de l'éducationdans les pays ~rabes à ne pas limitor leur intér8t à l'enseignemontformel, et s'orienter v,;rs les autres genres d'enseignement nonformel (formation dans les centres d'entra!nement, recyclage dela main-d'oouvre, éducation des adultes) et à se diriger m6me versla conception nouvelle de l'éducation pernlanente.

5. Facteurs relatifs à l'évolution de la pédagogie et de la philoso?hiede l'éducation

Il est certain que l'évolution de l'éducation a été fortementinfluencée au cours dos deux dernières décades par celle qu'~~t

connue la pédagogie et la philosophie do l'éducation dans les paysarabes. Les principaux aspects de cette évolution sont les suivants

a) Progrès des idées, des é_~udes et des recherches péd~o.ê.ques

Un net courant pédagogique s'est développé dans les piJYs arabesau cours des deux dernières décennies, caractérisé par l'apparitiond'un nombre d' êducatours af'ûbes, la. c.eo<:l."tiio;J. docertains centres de rechorches pédagogiques, l'élaboration d'ungrand nombre de livres d'études et do recherches, et la transposi­tion de beaucoup d'expériences et d'idées pédagogiques mondiales.Ce courant a rencontré au départ une certaine résistance, une luttes'étant également instaurée dans ce dœnaino entre l'ancien et lemoderne, entre administrateurs et éducateurs, entre les ennemisdes idées importées ot les partisans de l'ouverture à l'expériencemondiale, entre ceux qui prenant le recours aux solutions rapides etimprovisées des problèmes de l'éducation et ceux qui croient à lanécessité de construire les décisions et les solutions sur les basesde la recherche scientifique et expérimentale. Cependant le mou­Villaent pédagogiq"~e n'a p3.S tardé à s'affirmer, surtout après lesgrands efforts fournis par certains éminents pédagogues, et aprèsque l'étude de la pédagogie était devenue une des conditions del'exercice de la profession d'enseignement dans le cycle secondaireet également primairo, et après que les pays arabes se soientouverts à l'expérience mondiale en matière d'éducation, grftce surtoutà la collaboration internationale dans ce domaine de la culture.

b) Influence des efforts internationaux en matière d'éducation

Par ailleurs, les efforts fournis par les différentos organi­sations intornationales ont beaucoup aidé au développement de cettepensée pédagogique et de la situation de l'éducation dans les paysarCl.bes. Hentionnons p:u-mi ces efforts les travaux réalisés parl'Unesco dans le cadre des co~nissions nationCl.los, dos conférenceset stages d'études, des différents moyens d'information et dediffusion, et grâco à des bourses et à l'assistance technique.L'action do l'Unesco s'est concrétisée d 1une façon particulière parl'urgmlisation do trois conférences région~les des ministres de

-12-

l'éducation depuis 1958, après la résolution adoptée lors de ladixième session de la Conférence générale de l'Organisation etvisant à effectuer une enquête sur la situation de l'enseignementdans los pays arabes, et après quo la conmdssion Toukan-Couloneut entrepris cette enquête et présonté son rapport.

A c8té de ces conférences régionales tenues par l'Unesco, lospays arabes ont également participé à un certain nombre de confé­rences internationales et régionales qui ont eu notamment le mérited'avoir mis· les responsables de l'éducation dans les pays arabes enface de certains problèmos et conceptions nouveaux de l'éducation.

c) Evolution de la formation du peFsonnel enseignant

Parmi les facteurs qui ont également eu des effets importantssur l'évolution pratique interne de l'éducation, il importé dementionner le dévoloppement croissant de la formation des mettres,des administrateurs et des autres membres du personnel enseignant.

Bien que les deux tiers environ des instituteursdes pays arabes manquent de qualifications pédagogiques, les effortssont constants en vue de leur recyclage, avec la collaboration desorganisations internationales (Unesco et FISE).

d) Evolution de la philosophio de l'éducation

Derrière tous ces facteurs, et aussi comme conséquence deleurs effets, nous trouvons l'évolution qu'a connue la philosophiedo l'éducation dans los pays arabes et qui a été favorisée par cellede la philosophie sociale et politique en général.

Les traits de cette philosophie de l'éducation ont commencéà prendre forme depuis les années cinquanto, se précisant davantagedans la décennie suivante, à la suite de l'apparition des nouveauxmouvements politiques et sociaux, de la diffusion des conceptspédagogiques modernes et de l'essor qu'a connu la science de l'édu­cation, comme il a été indiqué plus haut.

Ainsi se sont constitués graduellement les traits fondamentauxd'une nouvelle philosophie arabe de l'éducation, qui n'est pasdominée - comme c ' était le cas pendant le deuxième quart de cesiècle - par des antagonismes entre les différentes philosophiespédagogiques mondiales (antagonisme entre le courant anglo-smeonet le courant latin, antagonisme entre l'éducation occidentale etl'éducation soviétique), qui se rapproche davantage d'une philosophienationale authentique et qui se nourrit des philosophies mondialespour les intégrer dans le cadre d'uno philosophie arabe originale.

-13 ...

Les principales caractéristiques de cette philosophiepédagogique qui a commencé à dominer les objectifs et lapolitique de lléducation dans les dernières années sont lessuivantes: adhérer à l'unité de la culture dans le cadre dela diversité, intégrer le patrimoine arabe au patrimoine del'humanité, affirmer l'importance de l'esprit et de la méthodescientifiques, fonder l'éducation sur le trav3.il et sur leprincipe de l'unité du travail manuel et intellectuel,développer l'esprit d'invention et d'innovation, promouvoirle principe du travail collectif et coopératif •