extrait gratuit de la documentation social bâtiment · 2018-06-12 · les règles régissant la...

6
2. Durée Réf. Internet SB.2.2.2 Saisissez la « Référence Internet » SB.2.2.2 dans le moteur de recherche du site www.editions-tissot.fr pour accéder au contenu actualisé (voir mode d’emploi page 9) A) Dispositions applicables aux ouvriers Réf. Internet SB.2.2.2A 1/ Période d’essai d’un CDI La durée maximale pour la période d’essai des ouvriers du Bâtiment embauché en CDI est fixée à 2 mois, non renouvelable. (C. trav., art. L. 1221-19) Les dispositions contenues dans la CCN des ouvriers du Bâtiment ainsi que dans la convention régionale de la région parisienne relatives à la période d’essai ne sont applicables que depuis le 30 juin 2009. (Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008) Le décompte est réalisé en mois calendaires à compter du jour du début de l’exécution du contrat de travail. (Cass. soc., 28 avril, n° 09-72165) La période d’essai est suspendue et son terme décalé pour la même durée en cas de : – congés payés du salarié ; – congé sans solde et absence injustifiée ayant fait l’objet d’une demande écrite de justifications ; – arrêt de travail pour maladie ou accident, d’origine professionnelle ou non ; – suspension du contrat de travail suite à acceptation par le salarié d’un mandat social au sein de l’entreprise (Cass. soc., 24 avril 2013, n° 12-11825) ; – fermeture annuelle de l’entreprise. La durée de la prolongation doit correspondre exactement à la durée de l’absence, calculée en jours calendaires. En revanche, il faut considérer que la prise de RTT ne reporte pas le terme de la période d’essai. ATTENTION : Si, lors de la prise de poste de l’ouvrier, l’employeur lui fait suivre une formation de plusieurs jours dans un organisme extérieur, la durée de cette formation est partie intégrante de la période d’essai. L’employeur ne peut donc pas décaler le terme de la période d’essai du nombre de jours de formation suivis. (Cass. soc., 24 octobre 1997, n° 94-45275) Lorsque l’embauche est réalisée alors que l’intéressé est déjà présent dans l’entreprise, des règles spécifiques imposent à l’employeur de réduire la période d’essai lors de la rédaction du contrat : – étudiant embauché à l’issue ou dans les 3 mois suivant la fin d’un stage pédagogique réalisé dans l’entreprise dans le cadre de sa dernière année d’études : la durée du stage est décomptée de la durée de la période d’essai PARTIE 2 CHAPITRE 2 PARTIE 2 SOCIAL BÂTIMENT © EDITIONS TISSOT - MARS 2018 1 L’utilisation d’une couleur par partie vous permet de vous situer rapidement dans la documentation. Extrait gratuit de la documentation Social Bâtiment Les mises en garde sont bien visibles, pour ne pas passer à côté.

Upload: hadiep

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2. Durée Réf. Internet SB.2.2.2

Saisissez la « Référence Internet » SB.2.2.2 dans le moteur de recherche du sitewww.editions-tissot.fr pour accéder au contenu actualisé (voir mode d’emploi page 9)

A) Dispositions applicables aux ouvriers Réf. Internet SB.2.2.2A

1/ Période d’essai d’un CDI

La durée maximale pour la période d’essai des ouvriers du Bâtiment embauchéen CDI est fixée à 2 mois, non renouvelable. (C. trav., art. L. 1221-19)

Les dispositions contenues dans la CCN des ouvriers du Bâtiment ainsi que dansla convention régionale de la région parisienne relatives à la période d’essai nesont applicables que depuis le 30 juin 2009. (Loi n° 2008-596 du 25 juin 2008) Ledécompte est réalisé en mois calendaires à compter du jour du début del’exécution du contrat de travail. (Cass. soc., 28 avril, n° 09-72165)

La période d’essai est suspendue et son terme décalé pour la même durée en casde :

– congés payés du salarié ;

– congé sans solde et absence injustifiée ayant fait l’objet d’une demande écritede justifications ;

– arrêt de travail pour maladie ou accident, d’origine professionnelle ou non ;

– suspension du contrat de travail suite à acceptation par le salarié d’un mandatsocial au sein de l’entreprise (Cass. soc., 24 avril 2013, n° 12-11825) ;

– fermeture annuelle de l’entreprise.

La durée de la prolongation doit correspondre exactement à la durée de l’absence, calculéeen jours calendaires.

En revanche, il faut considérer que la prise de RTT ne reporte pas le terme de la périoded’essai.

ATTENTION :

Si, lors de la prise de poste de l’ouvrier, l’employeur lui fait suivre une formation de plusieursjours dans un organisme extérieur, la durée de cette formation est partie intégrante de lapériode d’essai. L’employeur ne peut donc pas décaler le terme de la période d’essai dunombre de jours de formation suivis. (Cass. soc., 24 octobre 1997, n° 94-45275)

Lorsque l’embauche est réalisée alors que l’intéressé est déjà présent dansl’entreprise, des règles spécifiques imposent à l’employeur de réduire la périoded’essai lors de la rédaction du contrat :

– étudiant embauché à l’issue ou dans les 3 mois suivant la fin d’un stagepédagogique réalisé dans l’entreprise dans le cadre de sa dernière annéed’études : la durée du stage est décomptée de la durée de la période d’essai

PAR

TIE

2 CHAPITRE 2

PAR

TIE

2

SOCIAL BÂTIMENT © EDITIONS TISSOT - MARS 2018 1

L’utilisation d’une couleur par partievous permet de vous situer

rapidement dans la documentation.

Extrait gratuit de la documentation Social Bâtiment

Les mises en garde sont bien visibles,pour ne pas passer à côté.

dans la limite de la moitié de la durée de cette période d’essai, hormis lorsquel’emploi d’embauche est identique aux activités confiées au stagiaire durantson stage. Dans ce dernier cas, la durée du stage peut être intégralementdéduite (C. trav., art. L. 1221-24) ;

– salarié en CDD dont le contrat est transformé en CDI : la durée du CDD doitêtre déduite de la période d’essai prévue dans le CDI (C. trav., art. L. 1243-11).Si plusieurs CDD se sont succédé sans interruption ou sont séparés par unebrève interruption, et peu importe le poste occupé, la durée de tous les contratsdoit être déduite de la période d’essai prévue au CDI (Cass. soc., 9 octobre2013, n° 12-12113). Il convient néanmoins de ne pas oublier la finalité de lapériode d’essai, qui est de tester les compétences du salarié pour le posteconcerné. Aussi, dès lors que le poste occupé en CDI nécessite des qualités etdes compétences différentes de celles démontrées au cours des CDDantérieurs, ceux-ci ne donneront pas lieu à déduction ;

– apprenti embauché en CDD ou CDI : aucune période d’essai ne peut êtreprévue au contrat (C. trav., art. L. 6222-16) ;

– salarié embauché en emploi d’avenir puis en CDI : aucune période d’essai nepeut être prévue dans le CDI ;

– intérimaire embauché en CDD ou CDI à l’issue de sa mission par l’entreprised’accueil : la période d’essai prévue au CDD ou au CDI doit être réduite de ladurée de la mission, dans une limite de 3 mois. (C. trav., art. L. 1251-38)

Avis de l’expert :

L’appréciation de la durée exacte de la période d’essai est essentielle car passé le délai,le salarié, comme vous, ne peut plus bénéficier de la procédure simplifiée de rupture ducontrat. Vous devez donc suivre de façon étroite l’exécution de l’essai et l’éventuel reportdu terme afin de ne pas laisser passer l’échéance. Il est conseillé de prévoir un examen del’intégration du salarié dans l’entreprise, éventuellement en présence du salarié et de sonsupérieur direct, quelques jours avant la fin de l’essai ou du délai de prévenance. Cetexamen permettra de déterminer la nécessité ou non de rompre le contrat avant la fin dela période d’essai.

2/ Période d’essai d’un CDD

La durée maximale pour la période d’essai des ouvriers du Bâtiment embauchéen CDD est fixée par la loi et les conventions collectives, sans possibilité derenouvellement. (C. trav., art. L. 1242-10)

Durée initiale du CDD Durée maximale de la période d’essai

Jusqu’à 14 semaines 1 jour calendaire par semaine d’emploi

De 14 semaines à 6 mois 2 semaines calendaires

Plus de 6 mois 3 semaines calendaires

Les règles de décompte de la période d’essai des ouvriers en CDD sontidentiques à celles des ouvriers en CDI.

PAR

TIE

2 CHAPITRE 2

PAR

TIE

2

SOCIAL BÂTIMENT - 2018/2019 - © ÉDITIONS TISSOT 177SOCIAL BÂTIMENT © EDITIONS TISSOT - MARS 2018 2

Les nombreux avis d’expert sont bien mis en avant, ils sont intéressantsà prendre en compte dans vos démarches.

Sous forme detableau,

l’information estcompréhensibleen un clin d’œil.

IMPORTANT :

Le contrat d’apprentissage (conclu à durée déterminée ou indéterminée) inclutobligatoirement une période initiale correspondant aux 45 premiers jours de présenceeffective dans l’entreprise, période pouvant être assimilée à une période d’essai. Larupture du contrat y est simplifiée.

B) Dispositions applicables aux ETAM Réf. Internet SB.2.2.2B

1/ Période d’essai initiale d’un CDI

La durée maximale pour la période d’essai des ETAM du Bâtiment est fixée à :

– 2 mois pour les employés (niveaux A à D dans la classificationconventionnelle) ;

– 3 mois pour les techniciens et les agents de maîtrise (niveaux E à G dansla classification conventionnelle). (C. trav., art. L. 1221-19)

Les règles de décompte de la période d’essai sont les mêmes que celles régissantla période d’essai des ouvriers.

2/ Renouvellement de la période d’essai d’un CDI

La période d’essai des ETAM peut faire l’objet d’un renouvellement dans la limited’une durée maximale de la période d’essai fixée à :

– 4 mois pour les employés (niveaux A à D dans la classificationconventionnelle) ;

– 6 mois pour les techniciens et les agents de maîtrise (niveaux E à G dansla classification conventionnelle).

La possibilité de renouvellement de la période d’essai doit être prévue dans lecontrat de travail de façon expresse. L’employeur (ou le salarié) souhaitantrenouveler la période d’essai doit prévenir le salarié (ou l’employeur) 8 jourscalendaires avant le terme de la période d’essai initiale.

Attention, le salarié (ou l’employeur) doit accepter de façon claire et nonéquivoque le renouvellement de la période d’essai proposé. Le contrat ne peutprévoir à l’avance un renouvellement d’office de la période d’essai. (Cass. soc.,11 mars 2009, n° 07-44090)

Avis de l’expert :

Pour éviter tout contentieux en matière de renouvellement de la période d’essai, il estconseillé de procéder par écrit pour toute proposition de renouvellement. En outre, si laconvention collective prévoit que cette proposition doit être effectuée au moins 8 joursavant le terme de la période d’essai initiale, il peut être utile d’anticiper davantage. En effet,en cas de refus du renouvellement par le salarié, vous serez amené à envisager la rupturede l’essai et devrez respecter le délai de prévenance, qui peut être supérieur à 8 jours.

PAR

TIE

2 CHAPITRE 2

PAR

TIE

2

SOCIAL BÂTIMENT - 2018/2019 - © ÉDITIONS TISSOT178SOCIAL BÂTIMENT © EDITIONS TISSOT - MARS 2018 3

Les points importants se repèrent rapidement,la lecture du texte est facilitée.

Téléchargez le modèle « Courrier pour prolongation de la périoded’essai » sur www.editions-tissot.fr : @ Réf. Internet : MOD.4505

3/ Période d’essai d’un CDD

Les règles régissant la période d’essai d’un ETAM en CDD sont identiques àcelles des ouvriers. Sauf dans le cas où le contrat dure plus de 6 mois : dans cecas, la durée maximale de la période d’essai est fixée à 1 mois.

C) Dispositions applicables aux cadres Réf. Internet SB.2.2.2C

1/ Période d’essai d’un CDI

La durée maximale pour la période d’essai des cadres du Bâtiment embauché enCDI est fixée à 4 mois, non renouvelables. (C. trav., art. L. 1221-19) Les règlesde décompte de la période d’essai sont les mêmes que celles régissant la périoded’essai des ouvriers.

Avis de l’expert :

La durée de 4 mois est un maximum. L’employeur peut donc proposer au salarié une duréede période d’essai inférieure lors de la rédaction du contrat. Cette proposition constituealors un argument de négociation du contrat afin de convaincre un candidat talentueux derejoindre l’entreprise.

2/ Période d’essai d’un CDD

Les règles régissant la période d’essai d’un cadre en CDD sont identiques à cellesdes ouvriers. Sauf dans le cas où le contrat dure plus de 6 mois : dans ce cas, ladurée maximale de la période d’essai est fixée à 1 mois.

PAR

TIE

2 CHAPITRE 2

PAR

TIE

2

SOCIAL BÂTIMENT © EDITIONS TISSOT - MARS 2018 4

Le détail de l’abonnement est disponible page suivante.

Vous pouvez souscrire à l’abonnement d’un an en remplissantle bon de commande page 6.

[…]

Dans le cadre de l’abonnement, les téléchargements des modèles associésà la thématique sont disponibles au sein du contenu de la documentation.

Droit du travail, comptabilité & fiscalité

Service client 04 50 64 08 08

» Voir la fiche produit en ligne

www.editions-tissot.fr

Social Bâtiment

Gagnez du temps et simplifiez-vous la gestion des salariés avec

la référence du secteur depuis 1972.

Le guide pratique

Depuis 1972, c’est le véritable mode d’emploi pour vous simplifier la

gestion du personnel. Il traite de tous les sujets relatifs à la gestion

sociale dans le Bâtiment. Il fait référence aux dispositions générales du

Code du travail, du Code de la Sécurité Sociale, s’appuie sur des cas de

jurisprudence et intègre toutes les spécificités des conventions

collectives nationales du Bâtiment.

• Pour faciliter vos recherches, le moteur de recherche (sur Internet) et

un index très détaillé (dans l’ouvrage) sont à votre disposition

• Sur Internet, le guide est mis à jour et enrichi en permanence

• Inclus : Bulletins de veille

Vos conventions collectives sur Internet

Retrouvez toutes les dispositions à jour, spécifiques à votre secteur

d’activité

Bénéficiez d’un accès illimité à 4 conventions collectives en intégralité

et à jour, à choisir parmi près de 430 conventions nationales,

régionales et départementales.

Inclus : Alertes actualité de vos conventions collectives par e-mail.

Le Code du travail sur Internet

Accédez rapidement et simplement à tous les articles du Code du

travail.

Inclus : Bulletins de veille.

Les salaires minimaux sur Internet

Retrouvez les données indispensables tous les mois : salaires minimaux,

valeurs de point, indemnités de repas et de petits déplacements pour

les ouvriers, les ETAM et les cadres.

Les chiffres et indicateurs-clés sur Internet

• Données sociales

• Aides à l’emploi

• Calendrier des obligations sociales et fiscales

Les modèles personnalisables sur Internet

Retrouvez tous les modèles de lettres, de contrats, de certificats,

de formulaires, de check-lists, de tableaux de synthèse et de

calculs essentiels pour agir concrètement, rapidement et sans

faire d’erreur.

Vous personnalisez chaque modèle puis vous imprimez le

document final : c’est prêt !

 

 

VOS AVANTAGES

1. Spécifique  : toute la

réglementation sociale du

Bâtiment, les chiffres et

informations actualisés, des

centaines d'avis d'expert.

2. Complet  : les sujets sont

traités de manière exhaustive

pour obtenir les réponses à

toutes vos interrogations.

3. Accessible  : pas de jargon

juridique ! Les informations

sont claires, pas besoin

d'interpréter les textes.

Support papier

Support internet

Offres d'abonnement disponibles

Tarifs totaux, hors frais de port

Internet + Papier 393 € HT

Internet 363 € HT

Droit du travail, comptabilité & fiscalité

Service client 04 50 64 08 08

» Voir la fiche produit en ligne

www.editions-tissot.fr

Bon de commande

SB0 : /73/WQ/Z070101

Votre commande : Social Bâtiment

  Cochez votre choix

Référence   Prix € HT

Frais de port

€ HT**

Frais

d'ouverture

d'abonnement

€ HT

Total

€ HT

Total

€ TTC

Offre Internet + Papier

 

L’abonnement d’1 an comprend : le guide pratique

(papier + Internet) ; vos conventions collectives, les

salaires minimaux, le Code du travail, les modèles

personnalisables et les chiffres et indicateurs-clés (sur

Internet).

ETTSB0DUO 354.

00

10.

00

39.

00

403.

00

430.

82

Offre Internet

 

L’abonnement d’1 an comprend : le guide pratique, vos

conventions collectives, les salaires minimaux, le

Code du travail, les modèles personnalisables et

les chiffres et indicateurs-clés (sur Internet uniquement).

ETTBP0WEB 324.

00

— 39.

00

363.

00

388.

62

VOTRE MODE DE PAIEMENT

  Virement bancaire (Banque Laydernier - IBAN FR76 1022 8026 4814 7460 0020 020 - SWIFT BIC LAYDFR2W)

  Chèque bancaire ou postal (à l'ordre des Éditions Tissot)

VOS COORDONNEES

 

  (*Champs obligatoires)

Raison sociale*

   

Civilité*

Monsieur Madame Mademoiselle

Nom*

 

 

Prénom*

E-mail*

 

 

Fonction, mandat

Adresse de facturation

 

 

 

Code postal*

 

 

Ville*

Adresse de livraison (si différente)

 

 

 

Code postal*

 

 

Ville*

Téléphone*

 

   

Effectif : Salariés

   

SIRET

 

 

Code APE/NAF

       

Tarifs HT (pleins tarifs) valables jusqu'au 31/12/2018. TVA incluse dans les tarifs TTC (5,5% supports papier et informatique ; 20% services), sous réserve des taux de TVA

applicables à la date de facturation. L'abonnement couvre une période d'un an et se renouvelle par tacite reconduction. **DOM-COM et étranger : selon nos conditions

générales de vente disponibles sur www.editions-tissot.fr, une participation aux frais de port et d'emballage d'un montant forfaitaire de 18 € HT (pour toute commande au

montant inférieur à 120 € HT) ou de 27 € HT (pour toute commande au montant supérieur ou égal à 120 € HT) pourra vous être réclamée. Photos, dates et sujets non

contractuels. Le fait de passer commande implique que vous acceptez l'intégralité de nos Conditions générales de vente ainsi que notre politique de gestion de vos

informations personnelles (disponibles sur www.editions-tissot.fr) et que vous vous engagez définitivement au paiement des produits et/ou services commandés. Vous

reconnaissez que vous avez bénéficié des informations suffisantes pour vous assurer de l’adéquation de l’offre à vos besoins. Conformément à la réglementation, vous

disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition, pour motifs légitimes, d'un droit d'opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection

commerciale, d'un droit de limitation, d'un droit à l'effacement et d'un droit à la portabilité sur les données que vous nous avez transmises. Pour exercer ces droits,

rendez-vous sur www2.editions-tissot.fr/data/

 DATE, CACHET ET SIGNATURE OBLIGATOIRES 

Éditions Tissot

9 rue du Pré Paillard

Annecy-le-Vieux

74940 Annecy

Fax 04 50 64 01 42

[email protected]

Pour tout renseignement, notre

service client est à votre disposition au :

04 50 64 08 08

SAS AU CAPITAL DE 500.000 EUROS R.C.S. ANNECY B 306 589 953 - SIRET 306 589 953 000 42 - NAF 5811Z TVA INTRACOMMUNAUTAIRE FR 60/306 598 953