exposition métamorphoses de l'artiste photographe laypro à l'hôtel onomo dakar airport-...

10
DOSSIER DE PRESSE Présente METAMORPHOSES De Layepro DU 30 JANVIER AU 30 AVRIL 2012 Route de l’aéroport BP 38233 Dakar, Yoff Tel : 33 869 06 10 [email protected]

Upload: onomo-hotel-african-hotel-development

Post on 27-Jul-2015

117 views

Category:

Art & Photos


0 download

TRANSCRIPT

DOSSIER DE PRESSE

Présente

METAMORPHOSES De

Layepro

DU 30 JANVIER AU 30 AVRIL 2012

Route de l’aéroport BP 38233 Dakar, Yoff Tel : 33 869 06 10 [email protected]

AVANT PROPOS 3 L’ARTISTE LAYEPRO 4 L’EXPOSITION METAMORPHOSES 5 ONOMO VISUAL ART 7 ONOMO INTERNATIONAL 10

SOMMAIRE

2

AVANT-PROPOS

3

L’hôtel Onomo Dakar Airport souffle se première bougie en inaugurant le label « Onomo Visual Art » avec l’exposition Métamorphoses de l’artiste photographe Layepro du 30 Janvier au 30 Avril 2012. Ouvert en novembre 2010, Onomo Dakar Airport est le premier hôtel du nouveau concept hôtelier d’Onomo International. Des hôtels au cœur de l’Afrique, l’Afrique au cœur de l’hôtel est le credo de cette nouvelle chaîne hôtelière. Onomo se veut économique dans sa conception, interactif dans sa communication, écologique dans son ambition et culturel dans sa vocation.

www.onomohotel.com

Abdoulaye Ndao, plus connu sous le pseudonyme de Layepro, est un artiste/créateur sénégalais de 25 ans, professionnel de l’image et diplômé en management des technologies de l’In-formation. Il se passionne très tôt pour les arts visuels et plus particulièrement pour la photo-graphie. Il suit une formation en Communications d’Entreprises à Sup de Co puis une licence en Management à l’ISM. Il s’oriente naturellement vers les arts graphiques afin d’al-lier passion et profession: travailler l’image. Son regard artistique se porte sur son existence quotidienne, il est sensible à ses couleurs, ses formes mais surtout à l'Instant. Il s’attache ainsi à trouver l’Instant ; conjoncture rare et précieuse ; privilège du photographe mais qui devient patri-moine commun dès lors que celui-ci le fige avec son appareil. Selon lui la photogra-phier c’est la conserver afin de pouvoir la partager.

« Je veux prendre des choses ordinaires, et en faire quelques choses d’extraordinaires. »

L’exposition Métamorphoses, de même que le processus créatif qui lui a donné naissance, illustrent la singularité d'Abdoulaye Ndao et porte témoignage de sa dé-marche artistique.

4

L’ARTISTE LAYEPRO

Pour sa première exposition, Layepro s’est saisi d’un processus complexe, essentiel à l’alimentation de millions de sénégalais, pour le capturer, nourrir son œuvre et té-moigner d’une énergie, certes économique, mais au un lourd handicap environne-mental. Layepro vous invite à la réflexion et à la contemplation, qu’il sait réjouis-sante, du quotidien le plus commun et le plus populaire. A travers Métamorphoses, il est fait référence à la déforestation induite par la forte

consommation de charbon de bois des populations sénégalaises. Les photographies

qui capturent le processus du « boyal », à travers lequel le charbon de bois se con-

sume, sont comme une allégorie de cette déforestation.

« Onomo Visual Art » expose vingt photographies de l’artiste réparties au niveau du rez-de-chaussée et douze dans les jardins intérieurs de l’hôtel. Les clients de l’hôtel seront particulièrement sensibilisés à l’exposition. Une pla-quette est placée dans chaque chambre à leur intention et la nouvelle chaîne télé-vision de l’hôtel diffusera le making off de l’exposition. Un teaser sera également diffusé le soir au niveau du hall d’entrée afin d’avoir une version « nocturne de l’ex-position ».

5

L’EXPOSITION METAMORPHOSES

6

Volcano, format 60x90 cm

Smoke, format 45x65 cm

7

L’hôtel Onomo est une fenêtre sur l’Afrique dynamique, ouverte aux échanges et respectueuse de ses cultures. Hall, jardin, chambres sont des lieux privilégiés et donnent la parole aux artistes africains contemporains – photographes, desi-gners, décorateurs – et développe des partenariats avec les principaux acteurs cul-turels.

”Dans le domaine culturel nous pensons qu’il est JUSTE de témoigner de la diversité cul-turelle et de respecter le pays d’implantation.

La politique culturelle que Onomo va mettre en place est basée sur la création contem-poraine africaine et s’appuie sur l’image à travers des œuvres de photographes et de ci-néastes. Nous souhaitons offrir à nos clients le visage d’une Afrique qui bouge, créative car nous sommes persuadés qu’un enjeu important de la mondialisation se fera par le respect et la connaissance des autres cultures. Après l’écologie, l’aspect culturel sera

une problématique transversale du monde de demain.”

Philippe Colleu, Président Fondateur

« Onomo Visual Art » représente et concrétise la volonté et la philosophie du groupe Onomo International. Il est le label culturel du groupe Onomo Internatio-nal. Il promeut l’art lié à l’image, la photo et la vidéo d’artistes contemporains afri-cains. Les objectifs étant de :

Faire d’Onomo un espace de diffusion des photographes contemporains africains,

Faire d’Onomo un lieu de diffusion de films d’auteurs et des vidéastes afri-cains,

S’inscrire dans le paysage artistique en partenariat avec les structures ar-

tistiques et culturelles locales,

ONOMO VISUAL ART

Chaque hôtel Onomo prévoit d’exposer des artistes photographes durant l’année à raison de deux expositions par an. La parole est donnée aux photographes, ci-néastes, vidéastes à la recherche d’un espace de diffusion. Le principe est d’avoir un échange équitable avec l’artiste. Les hôtels Onomo

mettent à disposition des espaces de diffusions privilégiés et atypiques, hors des

sentiers battus.

« Onomo Visual Art » n’impose pas de thématique. L’artiste présente la série de photos de son choix. Un comité de sélection sera mis en place pour étudier et vali-der la candidature pour tous les hôtels du groupe tous les six mois. « Onomo Visual Art » souhaite simplement montrer une Afrique dynamique et tournée vers l’avenir. L’artiste sélectionné travaillera en lien avec la chargée de dé-veloppement culturel sur la scénographie et la production des œuvres.

Afin d’être cohérent dans notre démarche, nous prenons soin de réaliser le tirage

des photographies et la production des supports sur place au Sénégal. Une impri-

merie de la place effectue le tirage des photographies en numérique avec l’appui

constant du photographe. Les supports de communication sont également pro-

duits à Dakar.

Les œuvres sont en dépôt vente. « Onomo Visual Art » prend en charge les frais de production et de scénographie liée à l’exposition. Onomo Visual Art ne perçoit aucun pourcentage sur les ventes. Cependant afin de financer les frais de productions des expositions suivantes, 25% sur le montant total des ventes seront restitués à l’hôtel exposant. Les photographies seront numérotées et le tirage limité à 10 exemplaires selon les

formats retenus pour l’exposition.

8

Une collaboration tout au long de l’exposition est demandée au photographe afin

de participer et d’encourager la médiation avec la clientèle et le public extérieur.

Une collaboration équitable donc, dans le plus grand respect des droits de l’artiste.

Tout au long de l’année, des évènements culturels en lien avec l’image ponctueront

la vie de l’hôtel. L’intérêt étant d’être actif et de travailler en lien avec les artistes et

les structures locales.

« Onomo Visual Art » encourage la création et participe à l’actualité artistique en

soutenant la production et l’organisation d’une exposition dans ses murs.

« Onomo Visual Art » souhaite devenir à long terme une vitrine de la

création et de l’art africain contemporain liée à l’image en Afrique.

9

Onomo International développe une hôtellerie simple, innovante, écologique, technologique et culturelle en Afrique. Co présidé par Philippe Colleu et Christian Mure le groupe bénéficie de capitaux africains et européens et soutient une ambi-tion forte sur le continent africain. Deux hôtels Onomo sont ouverts à Dakar et Li-breville et deux autres en construction à Abidjan et Bamako. Une vingtaine de nou-veaux projets sont à l’étude dont près de la moitié sont en cours de négociation.

10

ONOMO INTERNATIONAL