explications de traitement de texte -...

16

Upload: builien

Post on 12-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2

Expl

icat

ions

de

trai

tem

ent d

e te

xte

13.76 603399

----------------------------INFORMATION----------------------------Couverture : Classique

[Roman (134x204)] NB Pages : 164 pages

- Tranche : 2 mm + (nb pages x 0,055 mm) = 11.02 ----------------------------------------------------------------------------

Explications de traitement de texte, à l’usage des séniors de tout âge

Jean-Marie Lanquetin

Jean

-Mar

ie L

anqu

etin

2 2

Jean-Marie Lanquetin est un ingénieur informaticien à la retraite. Il a conçu et réalisé des logiciels ainsi que des formations techniques. Il s’est beaucoup impliqué dans les démarches d’amélioration de la qualité. Depuis 2007, président de l’association Le Web Senior, il partage son savoir-faire et ses compétences avec les seniors de tout âge désireux d’apprivoiser les outils informatiques. Il s’efforce de leur rendre compréhensible, de façon simple et ludique, le fabuleux monde numérique qui les déroute parfois.

Jean-Marie Lanquetin a déjà publié aux éditions MA Éditions, en collaboration avec Jean Besson

L’INFORMATIQUE EXPLIQUEE AUX SENIORS

INTERNET EXPLIQUE AUX SENIORS

L’INFORMATIQUE ET INTERNET EXPLIQUES AUX SENIORS (Réédition en un volume des deux ouvrages précédents)

Les textes des exemples Notations – L’arc en ciel – Lipogramme – Surprises Alors – Litotes – Parties du discours – Homéotéleutes

Sonnet

sont extraits de l’œuvre de Raymond Queneau

Exercices de style © Éditions GALLIMARD

2 3

Sommaire

Contexte ....................................................................... 5

Pré-texte ....................................................................... 11

Texte ............................................................................. 17

Forme ........................................................................... 23

Caractères .................................................................... 39

Paragraphes ................................................................. 53

Pages, marges, colonnes ............................................. 69

Reproduction ............................................................... 79

................................................................ 85

Leçon d’orthographe .................................................. 87

Tableaux ....................................................................... 95

Images et dessins ......................................................... 113

De l’en-tête au pied de page ....................................... 131

Affaire de Styles ........................................................... 139

Table et index .............................................................. 147

Encore plus .................................................................. 155

Index ............................................................................. 159

2 4

2 5

Contexte

Vos connaissances préalables

Sans être un virtuose, vous savez vous servir d’un ordinateur et d’Internet et connaissez le minimum vital pour utiliser votre messagerie. Vous savez écrire un message simplement, sans fioritures. Vous savez, au moins sommairement, organiser vos fichiers, ouvrir un document et l’enregistrer.

Ce qui vous ferait plaisir, maintenant, c’est de pouvoir écrire un petit texte – une lettre, vos souvenirs d’enfance, une recette de cuisine, etc. – et le présenter de façon plaisante et agréable à lire.

Vous avez peut-être déjà essayé d’utiliser les boutons de mise en forme du texte qui apparaissent dans la fenêtre de rédaction de vos courriels : parfois vous avez obtenu un résultat satisfaisant, parfois non, mais sans toujours bien comprendre ce qui se passait. Et si vous avez tenté d’utiliser un logiciel de « traitement de texte », vous vous êtes peut-être senti perdu devant la richesse des fonctions offertes.

Ce petit livre va vous faire découvrir les notions de base, relativement peu nombreuses, et vous aider à les comprendre et les mettre en œuvre. Vous verrez que

2 6

cela vous permettra déjà d’obtenir de très honorables résultats. Rien ne vous empêchera, par la suite, de vous perfectionner pour utiliser des fonctions plus sophistiquées, si vous en avez besoin : vous serez armés pour le faire.

Votre équipement

Pour tirer profit de la lecture de ce livre, il vous faudra, bien sûr, pratiquer. L’équipement nécessaire est un ordinateur et un logiciel de traitement de texte. Une connexion à Internet, sans être indispensable, vous permettra de faire des recherches complémentaires si vous le souhaitez.

Les notions exposées sont générales : vous les retrouverez dans n’importe quel logiciel de traitement de texte. Toutefois, elles ne deviendront « parlantes » que mises en pratique dans un contexte précis et concret. Pour faciliter votre apprentissage, tous les exemples sont illustrés dans deux logiciels : Microsoft Office Word 2010 et LibreOffice 4.1 Writer.

Ils sont disponibles au sein de ce qu’on appelle une « suite bureautique », c’est-à-dire un ensemble d’applications réalisant des tâches de bureau courantes, dont les principales sont le traitement de texte et la feuille de calcul.

2 7

Suite bureautique Microsoft Suite bureautique LibreOffice

Pourquoi cette illustration en double et en quoi va-t-elle vous aider ?

Cela va, d’abord, vous familiariser avec les différences que vous constaterez entre différents logiciels, ou entre plusieurs versions d’un même logiciel.

Cela va ensuite vous amener, par comparaison, à reconnaître les très nombreuses similitudes qui se cachent derrière des formes ou des terminologies différentes.

Cela vous permettra enfin de suivre les exemples sur le logiciel qui est le plus proche de celui que vous utilisez. LE CHEMIN

DES ECOLIERSDes ressemblances et des différences

Microsoft Word 2010 est l’outil de traitement de texte de la suite bureautique Microsoft Office commercialisée par Microsoft. MS Office est généralement préinstallé sur votre ordinateur, mais avec une licence d’évaluation à durée limitée de 60 jours. Au-delà, vous ne pourrez plus l’utiliser sans l’acheter.

LibreOffice Writer est l’outil de traitement de texte de la suite bureautique Libre Office. C’est un logiciel libre que vous pouvez télécharger sur Internet et utiliser gratuitement.

Tous deux offrent des fonctions identiques.

2 8

Les fonctions de Word 2010 sont accessibles à travers des onglets et des icônes affichées dans une zone en haut de la fenêtre appelée le Ruban.

Les fonctions de Writer sont accessibles depuis les commandes affichées dans les menus d’une Barre de menus.

L’interface de Word a évolué au cours des versions. Jusqu’à Word 2003 inclus, l’accès aux fonctions se

faisait par des menus de la barre de menus. A partir de Word 2007, le ruban est apparu, mais sa présentation a légèrement évolué dans Word 2010 et Word 2013. Les fonctions de base sont restées identiques.

L’interface de LibreOffice est restée globalement stable. LibreOffice est issu du logiciel OpenOffice et lui est resté très semblable.

Si vous utilisez une version de Word postérieure à Word 2003 (Word 2007, Word 2010 ou Word 2013), vous préférerez suivre les exemples sur Word 2010. Dans tous les autres cas, vous trouverez sans doute plus intéressant de suivre les exemples sur LibreOffice. Mais la comparaison des deux ne manquera pas de vous être utile.

Votre grille de lecture

Ce livre est constitué d’un texte de fond qui vous apporte toutes les explications nécessaires à une compréhension générale sans efforts de mémoire inutiles. Vous pouvez le lire du début à la fin : tous les éléments vous sont présentés de façon progressive. Ne cherchez pas à tout retenir à la première lecture, mais pratiquez au fur et à mesure. Le découpage en chapitres, traitant chacun d’une fonction précise vous aidera à revenir facilement sur les points que vous voudrez

2 9

approfondir. Et vous utiliserez l’index pour cibler une question spécifique.

Notez cependant que ce livre n’est pas un manuel de référence du logiciel de traitement de texte que vous utilisez. Vous découvrirez parfois de légères différences entre ce qui vous est présenté et ce qui se passe réellement sur votre ordinateur. Vous pourrez alors consulter avec profit l’aide en ligne de votre logiciel ou faire une recherche sur Internet.

De nombreux exemples illustrent les explications. Il vous suffira de les imiter, dans les conditions de votre propre utilisation. N’hésitez pas à vous aventurer au-delà des situations qui vous sont présentées et à expérimenter à partir des bases proposées pour satisfaire votre curiosité et élargir votre horizon.

Des encarts de différent niveau complètent le texte de fond et l’enrichissent. Ils apportent des précisions ou donnent des pistes de découverte, d’approfondissement ou de distraction.

2 10

REMARQUE

Remarque

Cet encart donne des détails ou des précisions sur ce qui est raconté dans le texte de base. Il répond à des questions que l’on peut se poser, mais dont l’exposé n’est pas indispensable et alourdirait le texte principal.

EN SAVOIR

PLUS

En savoir plus

Cet encart développe de manière plus approfondie un sujet qui n’a été que brièvement évoqué dans le texte principal. Il s’adresse plutôt au lecteur de quelque expérience ou à celui que le sujet intéresse particulièrement.

LE CHEMIN

DES ECOLIERS

Le chemin des écoliers

Cet encart donne des explications sur des sujets marginaux, ou annexes. Il propose aussi des digressions et des pistes d’exploration sur Internet. Il apporte parfois quelques notes de fantaisie …

2 11

Pré-texte

Un logiciel de traitement de texte permet non seulement de travailler sur le fond (créer et modifier un texte), mais aussi sur la forme (soigner la mise en page, choisir le style des caractères, aérer les paragraphes, souligner des titres, ajouter des illustrations, etc.).

Le fond

Le travail du texte vous est probablement déjà connu : vous le faites sans doute couramment, par exemple, en rédigeant un courriel. Cela ne nécessite pas d’outil spécifique. C’est donc un simple rappel que nous vous proposons ici, pour vous rafraichir la mémoire, illustré par l’écriture d’une phrase, peut-être la première, du roman que vous écrirez quand vous maîtriserez les bases du traitement de texte.

Il y a deux notions importantes à retenir : le point d’insertion et la sélection.

Le point d’insertion

C’est l’endroit dans un texte où viendront s’insérer les caractères que vous tapez au clavier. Il est représenté par une petite barre verticale | qui clignote.

2 12

Le point d’insertion est aussi l’endroit où seront insérés les éléments que vous collerez.

Vous pouvez placer le point d’insertion où vous le souhaitez dans le texte, en amenant le pointeur, qui a la forme d’un I majuscule, à l’endroit choisi et en cliquant. Vous pouvez aussi le déplacer avec les flèches de direction du clavier.

Quand vous avez inséré un élément dans le texte, le point d’insertion se déplace toujours juste après lui, à sa droite.

Déplacements du point d’insertion

La sélection C’est une zone dans le texte qui comprend un ou

plusieurs caractères. Elle apparaît généralement en négatif ou avec un effet de couleur variable selon le logiciel.

Pour définir la sélection, vous n’avez que l’embarras du choix. Les méthodes les plus courantes sont :

• Le cliquer-glisser. Placez le pointeur (en forme de I) au début de la zone voulue, maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris, amenez le pointeur à la fin

2 13

de la zone et relâchez le bouton. En faisant ainsi du premier au dernier « s » de la phrase précédente, vous attrapez une souris : les caractères affichés en négatif ou en surbrillance constituent la sélection.

• Le double-clic. Un double clic sur un mot le sélectionne.

• Le marquage de début et fin de zone. 1. Placez, par un simple clic, le point d’insertion

avant le premier caractère à sélectionner ; 2. Maintenez la touche Maj enfoncée ; 3. Placez, par un simple clic, le point

d’insertion après le dernier caractère de la zone à sélectionner ;

4. Relâchez la touche Maj. Quand vous avez sélectionné une zone de texte, le

point d’insertion ne s’affiche plus sous la forme de la petite barre verticale | clignotante : c’est la zone sélectionnée tout entière qui fait office de point d’insertion ! À l’inverse, vous pouvez très bien considérer que le point d’insertion est une sélection vide.

Dans tous les cas, quand vous tapez un texte au clavier ou que vous en collez un, préalablement copié, il remplace tout le contenu précédent de la sélection : le point d’insertion réapparaît à la droite du texte inséré.

2 14

Les opérations Les manipulations sur le texte sont en nombre très

réduit : • Définir le point d’insertion ou la sélection ; • Taper ou coller un nouveau texte qui

remplacera la sélection ou s’ajoutera à gauche du point d’insertion ;

• Supprimer ou déplacer le texte contenu dans la sélection.

Manipulations de texte

En combinant habilement ces opérations élémentaires, vous êtes capable d’écrire tout ce que vous voulez : un haïku de dix-sept syllabes, un poème d’amour ou une histoire de l’humanité en quarante sept volumes. Et tout le reste n’est que mise en forme !

2 15

La forme

Comment donner à votre texte une présentation agréable et esthétique qui en facilitera la lecture, nous vous le ferons découvrir dans les chapitres suivants, sur des exemples simples à reproduire.

Mais, plutôt que d’illustrer les possibilités de mise en forme avec un texte intentionnellement dépourvu de sens, comme le font les imprimeurs depuis cinq siècles avec le « Lorem ipsum », nous avons préféré associer chacune d’elles à une variante de l’histoire fantastique de ce jeune homme au long cou qui prend le bus S à la gare Saint Lazare avec un bouton, paraît-il, mal placé, sur son pardessus, histoire racontée par Raymond Queneau de quatre-vingt-dix-neuf façons différentes : c’est bien plus amusant et ça vous aidera, sans doute, à retenir plus facilement !

Vous pourrez, évidement, vous entraîner en utilisant tout autre texte à votre convenance !

LE CHEMIN

DES ECOLIERSLorem ipsum

« Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Sed non risus. Suspendisse lectus tortor, dignissim sit amet, adipiscing nec, ultricies sed, dolor. »

Ce texte qui ressemble à du latin est utilisé depuis 1500 par les imprimeurs pour remplir les pages et visualiser la composition et la mise en page avant impression.

Depuis l’avènement de l’informatique, des programmes permettent de produire, à volonté, un tel texte ressemblant à du latin.

2 16

Le Lorem ipsum tire son origine du « De Finibus Bonorum et Malorum » (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron.

« Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit… »

« Il n’y a personne qui n’aime la souffrance pour elle-même, qui ne la recherche et qui ne la veuille pour elle-même… »

Pourquoi donc, alors, poursuivez-vous votre lecture ?

En plus des conseils pratiques de mise en œuvre, nous vous donnons parfois quelques explications plus « théoriques » sur le fonctionnement du logiciel de traitement de texte. Pour rendre les choses plus claires, nous présenterons les actions effectuées par cet outil comme celles d’un personnage imaginaire : Théodore l’Imprimeur.

Pourtant Théodore existe bien, puisqu’il s’avère, à la fin et de façon inattendue, être l’un des protagonistes de l’histoire racontée dans « Exercices de style ». Mais Raymond Queneau ignorait peut-être qu’il était imprimeur de son métier !