exercice : réaliser une analyse iconographique methode · journal el universal, le magazine...

3
La liberté d’expression pour défendre les inégalités hommes / femmes Etre battue ou encore violée est une réalité retranscrite, avec gravité, indignation ou colère par les dessinateurs. Les violences subies par les femmes constituent l’une des atteintes les plus visibles aux Droits de l’homme/ Ce texte fondateur, signé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par 48 Etats, proclame le principe de la dignité et de l’égalité de tous les êtres humains. A l’évidence, il n’est pas respecté et les dessinateurs doivent continuer à dénoncer les travers de sociétés qui ne respectent pas l’égalité entre les sexes. Exercice : Réaliser une analyse iconographique METHODE : 1. Je présente les deux documents Présentez l’auteur, la nature de l’œuvre et la date de réalisation. 2. Je décris les deux documents Décrivez tout ce que vous voyez – si l’image s’y prête, utilisez la méthode des « plans » : « au premier plan, je vois … / au deuxième plan, j’observe …. / au troisième plan, je distingue… • Dans quel lieu la scène se déroule-t-elle ? • Qui sont les personnages, que font-ils ? 3. J’analyse : Prenez du recul par rapport à l’image et expliquez : • Quelles violences faites aux femmes sont visibles dans la 2 e image ? • Que symbolise le baiser de l’homme dans la 2 e image ? 4. J’interprète : analyse critique. Interrogez-vous sur les intentions des auteurs des images et rattachez les à ce que savez sur les populations concernées, le contexte, l’actualité. • À qui s’adresse-t-ils ? • Quel message veulent-ils faire passer ? • Ont-ils réalisé le dessin dans l’intérêt de quelqu’un ou de quelque chose ? • Ont-ils voulu cacher une partie de la réalité ou accentuer l’importance d’un élément particulier pour servir sa démarche ? Dessin du Cubain Arès, 2008. Arès travaille actuellement à la Havane comme artiste freelance et illustrateur surtout pour des ouvrages pour enfants. Dessin « Femme hurlante » de Boligan d’abord publiée dans le journal El Universal suite aux événements de viols collectifs survenus en Inde en décembre 2012. Boligan est un artiste Mexicain diplômé des Beaux- arts de La Havane en 1987, vivant au Mexique depuis 1992, où il travaille comme caricaturiste pour le Journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco..

Upload: others

Post on 29-Mar-2021

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Exercice : Réaliser une analyse iconographique METHODE · Journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco.). Dessin de l’exposition Cartooning

La liberté d’expression pour défendre les inégalités hommes / femmes

Etre battue ou encore violée est une réalité retranscrite, avec gravité, indignation ou colère par les dessinateurs. Les violences subies par les femmes constituent l’une des atteintes les plus visibles aux Droits de l’homme/ Ce texte fondateur, signé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, par 48 Etats, proclame le principe de la dignité et de l’égalité de tous les êtres humains. A l’évidence, il n’est pas respecté et les dessinateurs doivent continuer à dénoncer les travers de sociétés qui ne respectent pas l’égalité entre les sexes.

Exercice : Réaliser une analyse iconographique

METHODE : 1. Je présente les deux documents Présentez l’auteur, la nature de l’œuvre et la date de réalisation.

2. Je décris les deux documents Décrivez tout ce que vous voyez – si l’image s’y prête, utilisez la méthode des « plans » : « au premier plan, je vois … / au deuxième plan, j’observe …. / au troisième plan, je distingue… • Dans quel lieu la scène se déroule-t-elle ? • Qui sont les personnages, que font-ils ? 3. J’analyse : Prenez du recul par rapport à l’image et expliquez : • Quelles violences faites aux femmes sont visibles dans la 2e image ? • Que symbolise le baiser de l’homme dans la 2e image ? 4. J’interprète : analyse critique. Interrogez-vous sur les intentions des auteurs des images et rattachez les à ce que savez sur les populations concernées, le contexte, l’actualité. • À qui s’adresse-t-ils ? • Quel message veulent-ils faire passer ? • Ont-ils réalisé le dessin dans l’intérêt de quelqu’un ou de quelque chose ? • Ont-ils voulu cacher une partie de la réalité ou accentuer l’importance d’un élément particulier pour servir sa démarche ?

Dessin du Cubain Arès, 2008. Arès travaille actuellement à la Havane comme artiste freelance et illustrateur surtout pour des ouvrages pour enfants.

Dessin « Femme hurlante » de Boligan d’abord publiée dans le journal El Universal suite aux événements de viols collectifs survenus en Inde en décembre 2012. Boligan est un artiste Mexicain diplômé des Beaux-arts de La Havane en 1987, vivant au Mexique depuis 1992, où il travaille comme caricaturiste pour le Journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco..

Page 2: Exercice : Réaliser une analyse iconographique METHODE · Journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco.). Dessin de l’exposition Cartooning

CARTONONING FOR PEACE :

La liberté d’expression pour défendre les inégalités hommes / femmes

En France, même si les hommes et les femmes ont les mêmes droits, il existe encore de nombreuses inégalités. Par exemple, en 2013, pour le même temps de travail effectué, le salaire des femmes est en moyenne 25% moins élevé que celui des hommes. En ce qui concerne la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes, ces dernière y consacrent une heure et demie par jour en moyenne de plus que les hommes.

Exercice : Réaliser une analyse iconographique

METHODE : 1. Je présente les deux documents Présentez l’auteur, la nature de l’œuvre et la date de réalisation quand elle est indiquée. 2. Je décris les deux documents Décrivez tout ce que vous voyez – si l’image s’y prête, utilisez la méthode des « plans » : « au premier plan, je vois … / au deuxième plan, j’observe …. / au troisième plan, je distingue… • Dans quel lieu la scène se déroule-t-elle ? • Qui sont les personnages, que font-ils ? 3. J’analyse : Prenez du recul par rapport à l’image et expliquez : • Quelle est la répartition des hommes et des femmes dans la pyramide ? • Pourquoi le personnage de gauche de la 1ere image ricane-t-il ? • Que pouvez-vous dire des qualifications de la femme du deuxième dessin ? • Pourquoi les propos du patron font-ils réagir ? 4. J’interprète : analyse critique. Interrogez-vous sur les intentions des auteurs des images et rattachez-les à ce que vous savez sur les populations concernées, le contexte, l’actualité. • À qui s’adressent-t-ils ? • Quel message veulent-ils faire passer ? • Ont-ils réalisé le dessin dans l’intérêt de quelqu’un ou de quelque chose ?

Dessin de Kroll, un dessinateur congolais vivant en Belgique. Il dessine pour le quotidien belge « le soir » et Cartooning for Peace.

Plantu, « La démocratie ?

Parlons-en !, », 1979.

(Editions Alain

Moreau). Plantu est un caricaturiste

français, dessinateur

pour le Monde et l’Express.

Page 3: Exercice : Réaliser une analyse iconographique METHODE · Journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco.). Dessin de l’exposition Cartooning

CARTONONING FOR PEACE :

La liberté d’expression pour défendre les inégalités hommes / femmes

En France, même si les hommes et les femmes ont les mêmes droits, il existe encore de nombreuses inégalités. Par exemple, en 2013, pour le même temps de travail effectué, le salaire des femmes est en moyenne 25% moins élevé que celui des hommes. En ce qui concerne la répartition des tâches domestiques entre les hommes et les femmes, ces dernière y consacrent une heure et demie par jour en moyenne de plus que les hommes.

Exercice : Réaliser une analyse iconographique

METHODE : 1. Je présente les deux documents Présentez l’auteur, la nature de l’œuvre.

2. Je décris les deux documents Décrivez tout ce que vous voyez – si l’image s’y prête, utilisez la méthode des « plans » : « au premier plan, je vois … / au deuxième plan, j’observe …. / au troisième plan, je distingue… • Dans quel lieu la scène de la 1ere image se déroule-t-elle ? • Qui sont les personnages, que font-ils ? 3. J’analyse : Prenez du recul par rapport à l’image et expliquez : • Que représente les dominos qui écrasent la femme dans la deuxième image ? • Quels sont les poids que la société fait porter aux femmes ? • Pourquoi la dessinatrice Cristina Sampolo dans la 1ere image inverse t-elle les rôles ? 4. J’interprète : Interrogez-vous sur les intentions des auteurs des images et rattachez- les à ce que vous savez sur l’actualité, le contexte, les populations concernées. • Pourquoi le dessinateur a-t-il réalisé ces images ? • A-t-il réalisé le dessin dans l’intérêt de quelqu’un ou de quelque chose ? • À qui s’adresse-t-il ? • Quel message veut-il faire passer ? • A-t-il voulu cacher une partie de la réalité ou accentuer l’importance

Dessin de l’exposition Cartooning for Peace de Boligan (un artiste Mexicain diplômé des Beaux-arts de La Havane en 1987, vivant au Mexique depuis 1992, où il travaille comme caricaturiste pour le Journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco.).

Dessin de l’exposition Cartooning for Peace réalisé par Cristina Sampolo (une illustratrice et dessinatrice de presse portugaise pour plusieurs magazines et journaux nationaux et internationaux tels que Expresso, Kleine Zeitung, Courrier International, Boston Globe, Wall Street Journal et The New York Times).