exemple de cycle n3, seconde

11
Badminton Niveau 3, classe de 2 nde Julia, Léa, Diane et Camille L3EM UFRSTAPS LYON1 Cours de JC.WECKERLE

Upload: jc-weckerle

Post on 22-Jul-2015

242 views

Category:

Sports


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Exemple de cycle N3, seconde

BadmintonNiveau 3, classe de 2nde

Julia, Léa, Diane et CamilleL3EM UFRSTAPS LYON1

Cours de JC.WECKERLE

Page 2: Exemple de cycle N3, seconde

Caractéristiques des

élèves

Dans la classe En badminton

-Majoritairement sportifs

(2 en surpoids)

-Logique fonctionnelle

ou de performance

selon leur sexe

-Deux sous groupes

-Mixité non

naturelle

-Niveau homogène

-Pas de rupture de jeu

-Déplacements

athlétiques

trajectoire en cloche

-Dégagé haut

■ CA : « pour gagner le match, s’investir et produire volontairement des

trajectoires variées en identifiant et utilisant des espaces libres pour mettre

son adversaire en situation favorable »

■ Projet de classe :

Créer une cohésion de groupe pour limiter les tensions et les sous groupes

tout en favorisant la mixité pour mélanger les formes de jeu

(performance/maitrise).

Page 3: Exemple de cycle N3, seconde

Passer d’élèves qui ont du mal à rompre l’échange à des élèves qui sont dans une logique de rupture dès le service en privilégiant la technique (court-long) et la tactique (observation du placement des joueurs sur le terrain adverse)

Passer d’élèves qui sont dans une logique de renvoi (majoritairement en cloche ou en dégagé haut) à des élèves qui placent en utilisant des trajectoires variées comme le smash, l’amorti, le dégagé le revers et le coup droit

Passer d’élèves qui ont tendance à créer des groupes distincts amenant des tensions et ne favorisant pas la mixité à des élèves qui se mélangent plus facilement et qui sont dans une logique d’entraide, favorisant l’investissement.

Jeu fort

Jeu placé

Service

Page 4: Exemple de cycle N3, seconde

Cycle composé de 10 séances, découpées

en 3 thèmes

Fin de chaque séance : 30-40 min de matches à thème pour valider des

compétences. (1thème = 3 séances).

Chaque thème se compose de 3 niveaux : bronze, argent et or.

Les élèves disposent de 3 séances pour gravir ces niveaux et donc valider les

compétences.

Composition du match : 8 équipes de 3 et 1 équipe de 4 par niveau.

-Ils réalisent des matches en 1c1 par 3 pendant 20min. Le gagnant reste et celui qui

attendait rentre. Au bout de 3 victoires le gagnant cède sa place.

-Match en 9 points : possibilité de gagner par le score ou par la Mort Subite (MS)

-Les élèves choisissent le niveau qu’ils veulent Bronze, Argent ou Or.

-Un niveau est validé lorsque le joueur à effectué au moins 2 MS et qu’il a gagné plus

de fois par MS que par le score.

-A la fin de la 3ème séance, nous regardons quel niveau le plus haut à été validé et

nous lui attribuons ainsi des points /6

Bronze validé : 2/6 Argent validé : 4/6 Or validé : 6/6

Chaque thème pouvant rapporter jusqu’à 6 points

donc 18 pts en tout.

2 pts pour l’investissement.

Page 5: Exemple de cycle N3, seconde

■ Jeu placé : ■ Jeu fort : ■ Jeu fort-placéchoix de zones choix de smash Choix de zones

par bingo + smash par bingo

Séances 1-2-3 Séances 4-5-6 Séances 7-8-9

Page 6: Exemple de cycle N3, seconde

INTERVENTION de l’enseignant

① Situation 1 : Guidage et feedback par poule et par arrêt : l’enseignant choisi un moment propice pour commencer à faire réfléchir les élèves sur les placements des joueurs = « Où viser à ce moment là? ». On utilise des feedbacks interrogatifs s’adressant à un petit groupe (Théorie de Schmidt).Rassemblement : -On questionne les élèves sur l’intérêt de faire reculer l’adversaire et la zone à viser à ce moment là et les coups utilisés. (On utilise un CDR pédagogique)-On fait donc émerger des principes d’actions techniques et tactiques que l’on confirme et démontre (Théorie des bases de connaissance).Les principes techniques : prendre le volant devant soi avec une préparation identique à celle du smashLes principes tactiques : faire reculer l’adversaire en zone arrière pour le mettre en retard sur notre amorti. Viser le côté opposé au placement de l’adversaire

② Situation 2 : Intervention du professeur : guidage et aménagement de la situation en fonction des profils : - Si l’élève n’a pas compris l’utilisation de la zone avant : S’il marque en zone avant il gagne 4 pts- Si l’élève n’a pas compris la technique : le placement : Le joueur est obligé d’avancer au niveau des plots de la zone avant juste après avoir fait un coup en zone arrière et a fait reculer l’adversaire en zone arrière.

① Situation 1-But : Gagner le match avec un maximum de coups à 3pts. -Dispositif : Poule de 4 de même niveau, tous les joueurs jouent (pas d’observateur) match sur demi-terrain. Match en 9 points. Règlement normal mais smash interdits et 3 pts si coup gagnant après déblocage de la zone arrière (l’adversaire recul derrière les plots).-Critères de réussite : Avoir fait reculer l’adversaire pour marquer un 3pts 3 fois au cours du tournois. (durant les 3 matchs)-Critères de réalisation : Utiliser le dégagé pour faire reculer l’adversaire.Lorsque l’adversaire est en zone arrière, viser la zone avant.

② Situation 2 : Retour en situation 1 + aménagement.

-But : Gagner le match avec davantage de 3pts que lors de la S1.-Dispositif : idem que la situation 1 mais 3pts = marquer en zone avant par un amorti après avoir fait reculer l’adversaire, suite à la verbalisation des principes d’actions.-Critères de réussite :Avoir fait reculer l’adversaire pour marquer au moins 5 x 3pts au cours du tournois.-Critères de réalisation :Principes techniques et tactiques de l’amortiUtiliser le dégagé pour faire reculer l’adversaire.

Objectif de la séquence : faire acquérir aux élèves les principes d’actions

(techniques et tactiques) de l’amorti

Page 7: Exemple de cycle N3, seconde

Intervention de l’enseignant

③ Situation 3 Démonstration avant de commencer la situation. (Théorie des bases de connaissances) ↘ le temps de pratiqueGuidage et feedbacks par groupe (poule) et individuels.Il repère des profils type puis met en place des situations ciblées techniques et tactiques en fonction de cela.-l’élève qui n’a pas la technique de l’amorti-l’élève a la technique mais pas la tactique

④ Situation : différents ateliers en fonction des différents profils = choix (latitude, mise en projet, autonomie)

- Si l’élève a compris mais ne sait pas faire : Travail techniqueon favorise la répétition par la pratique en bloc constante (Théorie de Schmidt) en lui donnant des feedbacks pour lui faire sentir (contrôle), et en le filmant pour lui montrer sa posture et position favorable.

- Si l’élève n’a pas compris : Travail tactique Routine droite/gauchele professeur passe vers les binômes et fait évoluer la situation en fonction des profils. Evolution 1 : J2 à le droit à la pénétration d’un bras dans le demi-terrain (J1 doit faire son amorti encore plus sur le côté pour que J2 ne le rattrape pas)Evolution 2: Situation normale, J2 n’est plus bloqué dans le demi-terrain.J1 devra comprendre qu’il doit alors réaliser des amortis de plus en plus proches des couloirs latéraux.(Répétition : en bloc puis progressive Théorie de Schmidt et des aptitudes)

③ Situation 3 : Combo-But : Gagner le match en marquant le plus possible par un enchaînement de coup.-Dispositif : Match en 7 ptsRèglement normal, se gagne par le score ou lors de la réalisation de 2 combos : coup en zone de fond + coup en zone avant + marque le point.-Critères de réussites : Gagner plus de match par combo que par le score.-Critères de réalisation :Principes techniques et tactiques de l’amorti

④ 2 Ateliers-But : améliorer le travail technique et tactique des élèves en fonction de leurs difficultés.●Multi-volant : Par binôme, l’un envoie des volants puis l’autre réalise des amortis.On échange toutes de 3 min.-Critères de réussite : réussir 7/10 amortis-Critères de réalisation : prendre le volant devant soi avec une préparation identique à celle du smash● Routine droite/gauche : Par binôme, sur terrainJ1 service long qui bloque J2 d’un côté du terrain (demi-terrain droite ou gauche), puis J1 réalise un amorti dans l’autre demi-terrain. Inverse les rôles. On inverse au bout de 5min-Critères de réussites : réussir 5 fois chacun-Critères de réalisation : fixer son adversaire au fond sur un côté, puis avancer pour jouer amorti côté opposé.

⑤ Mort-subite de fin de séance sur le thème du

jeu placé

Page 8: Exemple de cycle N3, seconde

Objectif: faire acquérir au élèves les PA technique et tactique du smash

①Situation 1: match à thème.But: gagner ses matchs pour arriver au 1er terrainDispositif: Matchs sous forme de montée-descente.-Sur demi terrain, tout le monde joue, tous couloirs autorisés. -Mise en jeu alternée et réglementée: service long. Maintenir 2 dégagés minimum, puis quand volant favorable, smasher.Les smash seulement rapportent des points.-Le 1er arrivé à 3 smash crie « STOP » ce qui engendre la rotation des joueurs. Pendant 15 minutes.Critères de réussite: 2 dégagés minimum après la mise en jeu avant de smasher. Réussir 3 smash.Critères de réalisation: attendre que le volant soit favorable = volant haut en milieu de terrain, pour smasher.

INTERVENTION de l’enseignant

①Situation 1:Conseils et guidage. -Il repère les élèves qui ont des difficultés à réaliser et donne des indications sur le moment favorable « maintenant !»-Il repère les élèves qui n’arrivent pas à smasher et aménage la situation : on valide lors de trajectoire tendue. (Théorie de

Regroupement:-Durant 3 minutes, les élèves se regroupent par 5-6, sur une feuillie, ils recensent les principes d’action techniques et tactiques du smash.-Un représentant de chaque groupe les donnent à haute voix à l’ensemble de la classe. L’enseignant les notent, puis en vue des réponses, sélectionne celles qui sont les plus judicieuses = prendre le volant devant soi le plus tôt possible, être en milieu de terrain et viser soit le corps de l’adversaire soit, l’espace libre. Théorie des bases de connaissances. Une démonstration est faite par 2 élèves.

Page 9: Exemple de cycle N3, seconde

② Situation 2: Choix de l’atelier : 1) TECHNIQUE: élève échoue car ne sait pas faireBut: smasherDispositif: les élèves sont en dyade dissymétrique.L’un réalise des lobs vers le milieu de terrain. Et l’autre part du fond et avance lorsque le volant sort de la raquette pour réaliser un smash sous le filet.Critère de réussite: réussir 7/10 smashCritères de réalisation: PA smash

2) TACTIQUE: élève échoue car ne sais pas quand le faire

But: gagner le matchDispositif: 4 par terrain, 2 dyades dissymétriques. Les 2 débutants jouent puis les deux meilleurs jouent.-Match normal en 11pts avec le coach qui annonce BANCO (1 par échange) lors d’un volant favorable pour un smash de son coéquipier. Les points des binômes s’additionnent.-2 matchs chacun de 11pts, un BANCO rapporte 3pts. -Tenir une fiche avec le nombre de BANCO énoncés et le nombre de BANCO réussis Statistiques.Critères de réussite: gagner le match avec des banco, avoir autant de banco annoncés que de banco réussis.

③ Mort subite sur le thème du smash

Intervention de l’enseignant② Situation 2:1) TECHNIQUE :L’enseignant passe vers les élèves pour donner des FB en fonction des profils d’élèves: il fait tester différentes solutions:-Position sur le terrain : partir du filet, du milieu de

terrain, puis partir du fond. Qu’est ce qui fonctionne mieux ? Pourquoi ?- Position du corps : se mettre de face, puis de profil.- Prendre le volant au-dessus de soi, puis devant soi. En fonction des profils il fait évoluer la situation:

viser le terrain adverse (Exploration des extrêmes : Théorie des systèmes dynamiques).

2) TACTIQUE : L’enseignant, en vue des statistiques des banco (annoncés/réussis) questionne les élèves: « pourquoi ton coach a dit banco à ce moment là? »Il supervise et vérifie que les banco ne sont pas donnés à tors et à travers(Donne des repères sonores pour structurer le mouvement : Théorie de Schmidt Focus externe).

Page 10: Exemple de cycle N3, seconde

Régulations faites lors de la soutenance par jc WECKERLE

Deux exemples d’organisation des séances

SA 1

SA 2

SA 3

Situation complexe

Situation

complexe

Régulation

ponctuelles

dans la situation

complexe elle

même

Situations ciblées en

opposition

permettant de

traiter un problème

précis

Exercices de

travail

d’habiletés

Page 11: Exemple de cycle N3, seconde

Triple concordanceObjectifs - Evaluation

●Evaluation = validation d’acquis progressifs,

tout au long du trimestre chaque séance

■ Les objectifs moteurs, concernant la logique de

rupture par le jeu placé (dégagé, amorti) et le jeu fort

(smash), sont des compétences que les élèves valident

au fur et à mesure du cycle = 3 séances pour la validation

de chacune.

Donne une idée précise de son niveau = source de

motivation et d’investissement.

■ Les objectifs non moteurs = dispositif permet de

rencontrer des élèves différents à chaque fois et nécessite

le fair-play = groupes de niveau le plus souvent.

Choix du niveau travaillé = Autonomie par la nécessaire

connaissance de soi pour la meilleure note possible et

facteur de sens et d’investissement

= note sur l’investissement.Situation d’apprentissage - Objectifs

SA = lien continuel avec nos objectifs et les

caractéristiques de la classe.

■ Notre objectif moteur principal est de faire passer les

élèves dans une logique de rupture par la tactique et la

techniques grâce à des coups placés et forts.

Nos séquences d’apprentissages visent

l’apprentissage des coups placés par le dégagé et

l’amorti et fort par l’apprentissage du smash, par des

situations problèmes incitant à la réflexion des principes

d’actions des thèmes travaillés, des matches à thèmes

puis des ateliers de tactique et technique en fonction

des profils observés.

■ Le recours à des formes de groupements différentes

(dyades dissymétriques, affinitaire, de niveau…) répond

à notre objectif non moteur, permettant une ouverture

aux autres, une mixité plus naturelle ainsi qu’une

dynamique de classe favorable à un apprentissage

optimal et facteur de motivation.

Evaluation - Situations d’apprentissage Système d’évaluation lien direct avec nos SA.

■ Cycle divisé en 3 thèmes (placé - fort - placé/fort)

durant lesquels les élèves travaillent des

compétences liées au thème travaillé durant les SA.

Exemple : thème jeu placé, les élèves travaillent

l’amorti. Puis validation du jeu placé par l’amorti

durant évaluation de fin de séance.

■ A la fin de chaque séance, ils se font évaluer sur

les compétences du thème qu’ils ont travaillées

durant les SA = ils possèdent ces 3 séances pour

atteindre l’acquisition des compétences du thème.