evaluation n°14, geographie, la france et l ......le projet s’est attaché à valoriser la...

3
Présentation, respect des consignes, orthographe 1,5 pts Exercice 1 : Je connais les grands repères géographiques de la France. Je place sur la carte (5 pts) : o Les noms des mer et océan en bleu et en majuscules o Les noms des fleuves en bleu et en minuscules o Les noms des pays frontaliers en noir et en majuscules o Les noms des massifs montagneux en noir et en minuscules o Les noms des grandes villes en rouge et en majuscules SUJET 1 : Rétablir le caractère maritime du site du Mont-Saint-Michel. Quels enjeux ? Exercice 2 : A l’aide des documents, réponds aux questions suivantes (6 pts) Question 1 (doc 1 et 2) : Souligne en rouge dans le texte les aménagements été réalisés dans la baie puis les activités pratiqués dans la baie en bleu. Ensuite, répond à la question suivante sur votre copie : Quelles sont leurs conséquences sur les paysages et les milieux ? Question 2 (doc 3 et 5) : Surligne dans les documents les aménagements prévus par le projet. Question 3 (doc 1, 4 et 5) : Souligne au vert dans les documents les expressions qui expriment les intérêts de ce projet. Puis réponds sur ta copie : Quel paysage cherche-t-on à restaurer ? Exercice 3 : Rédige un paragraphe argumenté répondant au sujet : Quels sont les enjeux du projet de désensablement du Mont-Saint-Michel ? (autrement dit « Pourquoi a-t-on conçu ce projet ? ») ( 7,5 pts). EVALUATION N°14, GEOGRAPHIE, LA FRANCE ET L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE VOCABULAIRE : Sédiments : dépôt laissé par les eaux (mers, fleuves, rivières,…), le vent et les autres agents d'érosion. Sédimentation : accululation de sédiments. Herbus ou prés salés : des étendues de plantes adaptées au sel, qui ont pris racines sur les sédiments accumulés dans la baie. Ensablement : amas de sable formé par un courant d’eau ou le vent

Upload: others

Post on 16-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EVALUATION N°14, GEOGRAPHIE, LA FRANCE ET L ......Le projet s’est attaché à valoriser la traversée entre le continent et le Mont-Saint-Michel. Cette traversée implique la création

Présentation, respect des consignes, orthographe 1,5 pts

Exercice 1 : Je connais les grands repères géographiques de la France. Je place sur la carte (5 pts) :

o Les noms des mer et océan en bleu et en majuscules o Les noms des fleuves en bleu et en minuscules o Les noms des pays frontaliers en noir et en majuscules o Les noms des massifs montagneux en noir et en minuscules o Les noms des grandes villes en rouge et en majuscules

SUJET 1 : Rétablir le caractère maritime du site du Mont-Saint-Michel. Quels enjeux ?

Exercice 2 : A l’aide des documents, réponds aux questions suivantes (6 pts)

Question 1 (doc 1 et 2) : Souligne en rouge dans le texte les aménagements été réalisés dans la baie puis les activités pratiqués dans la baie en bleu. Ensuite, répond à la question suivante sur votre copie : Quelles sont leurs conséquences sur les paysages et les milieux ?

Question 2 (doc 3 et 5) : Surligne dans les documents les aménagements prévus par le projet.

Question 3 (doc 1, 4 et 5) : Souligne au vert dans les documents les expressions qui expriment les intérêts de ce projet. Puis réponds sur ta copie : Quel paysage cherche-t-on à restaurer ?

Exercice 3 : Rédige un paragraphe argumenté répondant au sujet : Quels sont les enjeux du projet de désensablement du Mont-Saint-Michel ? (autrement dit « Pourquoi a-t-on conçu ce projet ? ») ( 7,5 pts).

EVALUATION N°14, GEOGRAPHIE, LA FRANCE ET L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

VOCABULAIRE :

Sédiments : dépôt laissé par les eaux (mers, fleuves, rivières,…), le vent et les autres agents d'érosion. Sédimentation : accululation de sédiments.

Herbus ou prés salés : des étendues de plantes adaptées au sel, qui ont pris racines sur les sédiments accumulés dans la baie. Ensablement : amas de sable formé par un courant d’eau ou le vent

Page 2: EVALUATION N°14, GEOGRAPHIE, LA FRANCE ET L ......Le projet s’est attaché à valoriser la traversée entre le continent et le Mont-Saint-Michel. Cette traversée implique la création

AU SECOURS DU MONT-SAINT-MICHEL Le Mont-Saint-Michel serait-il encore vraiment le Mont-Saint-Michel si la mer ne l'atteignait plus?

Doc 5 : Rétablir le caractère maritime du Mont (site officiel du projet)

REDONNER AU MONT SA PART DE MAREE

L'action menée libérera le Mont de l'emprise des herbus qui l'enserrent. Grâce aux forces conjuguées de la mer et du Couesnon, les sédiments seront chassés au large du Mont dont les abords resteront hors d'atteinte des herbus pendant longtemps. Après la mise en service du nouveau barrage, il faudra 8 ans pour arriver à 80% de cet objectif. La démolition des parkings actuels restituera 15 hectares de grèves à la nature. Le paysage retrouvera toute sa dimension maritime.

UN VERITABLE PARCOURS D’APPROCHE

Chef d’oeuvre du patrimoine de l’humanité, le Mont-Saint-Michel est aujourd'hui le site touristique de province le plus visité de France. Chaque année, plus de trois millions de visiteurs viennent du monde entier pour l’admirer. Mais les conditions d’accueil ne sont plus à la hauteur ni du prestige du lieu, ni des attentes du public. Le projet s’est attaché à valoriser la traversée entre le continent et le Mont-Saint-Michel. Cette traversée implique la création d’un lieu de départ, d’embarquement et d’arrivée mais aussi un parcours mettant en relation les paysages successifs traversés.

L'ESPRIT D'UNE TRAVERSEE

Les différents aménagements sont conçus dans un souci d'esthétique et de transparence, ils visent à "se fondre" le plus harmonieusement possible dans le site, sans nuire à sa perception, ni à son accessibilité. Débarrassé de la digue-route et des parkings sur les grèves, le rocher de l'Archange n'apparaîtra plus défiguré aux visiteurs. Ceux-ci, au terme d'un parcours d'approche progressif ouvrant la vue sur Tombelaine jusqu'à la petite Baie, découvriront un Mont uniquement ceint de grèves et de remparts. Les visiteurs emprunteront, au départ, la digue-route remodelée, dont le dernier kilomètre aura été supprimé, pour s'achever en un pont-passerelle qui s'incurvera vers l'ouest et s'arrêtera à 300 m des remparts.

DE L'AIR ET… DU SILENCE

La disparition de la circulation automobile entre le continent et le Mont sur environ 2 km entraînera celle des odeurs des gaz d'échappement. La navette de transport mise en place sera non polluante et silencieuse. Plus de voitures, plus d'autocars, plus de nuisances olfactives ni sonores… Seule la nature se fera apprécier des visiteurs.

http://www.projetmontsaintmichel.fr/projet.html

Page 3: EVALUATION N°14, GEOGRAPHIE, LA FRANCE ET L ......Le projet s’est attaché à valoriser la traversée entre le continent et le Mont-Saint-Michel. Cette traversée implique la création

Tu peux utiliser la notion d’enjeux (partir des aménagements et expliquer en quoi ils sont importants). En tout cas, il faut expliquer la difficulté de traverser les Pyrénées et l’augmentation du trafic. Et pense à localiser ce dont tu parles !