etudiants erasmusetudiants erasmus eteettet programmes d...

61
UFR de Langue française - UFR de Littérature française et comparée Page | 1 Document non contractuel – MAJ 17 juillet 2017 Université Paris Sorbonne Etudiants ERASMUS Etudiants ERASMUS Etudiants ERASMUS Etudiants ERASMUS et et et et Programmes d’échange Programmes d’échange Programmes d’échange Programmes d’échange VOS INTERLOCUTEURS LES ENSEIGNEMENTS DE LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE LES ENSEIGNEMENTS DE LANGUE FRANCAISE INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES TUTORAT LES SITES DE LA SORBONNE ANNEE UNIVERSITAIRE 2017-2018

Upload: trinhdien

Post on 26-Nov-2018

222 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

UFR de Langue française - UFR de Littérature française et comparée

Page | 1 Document non contractuel – MAJ 17 juillet 2017

Université Paris Sorbonne

Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUSEtudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS

etetetet

Programmes d’échangeProgrammes d’échangeProgrammes d’échangeProgrammes d’échange

VOS INTERLOCUTEURS

LES ENSEIGNEMENTS DE LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

LES ENSEIGNEMENTS DE LANGUE FRANCAISE

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

TUTORAT

LES SITES DE LA SORBONNE

ANNEE UNIVERSITAIRE 2017-2018

Page 2: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

UFR de Langue française - UFR de Littérature française et comparée

Page | 2 Document non contractuel – MAJ 17 juillet 2017

Réunion de rentrée (1er semestre): Mercredi 13 Septembre 2017, 10h-12h Lieu : Université de Paris Sorbonne 17 rue de la Sorbonne Amphi Cauchy, Escalier E ou F, 3ème étage

Réunion de rentrée (2ème semestre) :

La date sera communiquée ultérieurement Sorbonne salle …,

17 rue de la Sorbonne 75005 Paris

Page 3: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

UFR de Langue française - UFR de Littérature française et comparée

Page | 3 Document non contractuel – MAJ 17 juillet 2017

VOS INTERLOCUTEURS

- à l’UFR de Littérature française et comparée :

o Premier semestre, Mme Mariane Bury. Permanences au premier semestre le vendredi, du 22 septembre au 17 novembre22 septembre au 17 novembre22 septembre au 17 novembre22 septembre au 17 novembre, Bibliothèque Ascoli, bureau n°1, de 13h à 15h. Courriel : [email protected].

- o Deuxième semestre, Mme Sophie Vanden Abeele-Marchal. Permanences le

mercredi de 11h à 12h, Malesherbes, sous réserve de salle, confirmation lors de la réunion de rentrée) : [email protected]

- à l’UFR de langue française : Mme Florence Mercier : [email protected]

- Dans les autres UFR : vous trouverez les noms des coordinateurs pédagogiques et leurs

horaires de permanence à cette adresse : http://www.paris-sorbonne.fr/l-international/venir-etudier-a-paris-sorbonne/dans-le-cadre-d-erasmus-3002/coordinateurs-pedagogiques/

- Aux Relations internationales (escalier I, 1er étage) : Contact : [email protected]

o Rodrigo Zmiro ([email protected]).) o Alexandra Magne (Etats-Unis, Canada, Australie) : conventions1.ri@paris-

sorbonne.fr o Carole Torriero (conventions Afrique, Amérique Latine, Asie, Moyen-Orient) :

[email protected]

- Associations : o PARISMUS : association créée par des étudiants pour les étudiants, ayant pour but

de développer les liens entre Français et Européens. Au programme : visites de l’Université, sorties dans Paris, soirées, dîners internationaux, tandems bi-nationaux.

� Mail : [email protected] � Site internet : http://parismus.forum-actif.net

o Cercle international de l’ARC : association ayant pour but de favoriser l’accueil des étudiants étrangers : http://arc-cercle-international.over-blog.com/

LES COURS

Les étudiants des programmes d’échange arrivant à Paris-Sorbonne doivent respecter un contrat d’études qui est fixé par leur université d’origine. Aussi sont-ils, au regard de l’administration de Paris-Sorbonne, libres de choisir tous les enseignements qu’ils souhaitent, dans toutes les disciplines représentées dans notre université (voir brochures éditées par les UFR ou sur internet : http://www.paris-sorbonne.fr/fr/spip.php?rubrique1894)

Page 4: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

UFR de Langue française - UFR de Littérature française et comparée

Page | 4 Document non contractuel – MAJ 17 juillet 2017

- Fonctionnement des cours : à l’exception du Master, chaque enseignement est divisé en deux parties : Cours magistral (CM) et Travaux dirigés (TD). Pour valider un enseignement, il est obligatoire d’assister à la foisà la foisà la foisà la fois au CM et aux TD. L’horaire du CM est fixe ; à ce CM sont associés plusieurs groupes de TD, aux horaires variables.

- Calendrier des cours (UFR de littérature française et comparée) :

o Début des cours : 18 septembre 2017 o Fin du semestre 1 : 23 décembre 2017 o Début du semestre 2 : 30 janvier 2018 o Fin du semestre 2 : 19 mai 2018

VALIDATION VALIDATION VALIDATION VALIDATION (ATTENTION très imp(ATTENTION très imp(ATTENTION très imp(ATTENTION très important)ortant)ortant)ortant)

Modalités de contrôle des connaissances pour les étudiants ERASMUS et autres

contrats :

Quel que soit le mode de validation d’un enseignement pour les étudiants de Paris Sorbonne,

les étudiants ERASMUS et autres contrats sont évalués UNIQUEMENT par le contrôle continu.

- Si le contrôle continu est le mode normal d’évaluation de l’enseignement, l’étudiant ERASMUS

devra passer exactement les mêmes contrôles que les étudiants de Paris Sorbonne.

- Si l’enseignement est en contrôle mixte (contrôle continu + examen final), l’étudiant

ERASMUS passe les contrôles continus dans les mêmes conditions que les étudiants de Paris

Sorbonne, mais PAS l’examen final.

L’étudiant ERASMUS n’a pas accès au rattrapage officiel de fin d’année. Celui-ci est réservé aux

étudiants ayant subi les examens finaux.

INSCRIPTIONS PEDAGOGIQUES

Les inscriptions pédagogiques en Littérature française et comparée (Licence et Master) auront lieu Les inscriptions pédagogiques en Littérature française et comparée (Licence et Master) auront lieu Les inscriptions pédagogiques en Littérature française et comparée (Licence et Master) auront lieu Les inscriptions pédagogiques en Littérature française et comparée (Licence et Master) auront lieu le le le le vendredi 1vendredi 1vendredi 1vendredi 15555 septembre 201septembre 201septembre 201septembre 2017777 de 9h30 à 17h00de 9h30 à 17h00de 9h30 à 17h00de 9h30 à 17h00 ::::

---- SorbonneSorbonneSorbonneSorbonne,,,, Amphi Chasles ((((escalescalescalescalier E ou F, 3ier E ou F, 3ier E ou F, 3ier E ou F, 3èmeèmeèmeème étage) étage) étage) étage) entre 9h30 et 17h.entre 9h30 et 17h.entre 9h30 et 17h.entre 9h30 et 17h.

- EtudEtudEtudEtudiants de A à L : 9h30iants de A à L : 9h30iants de A à L : 9h30iants de A à L : 9h30----12h.12h.12h.12h.

- Etudiants de M à Z : 13hEtudiants de M à Z : 13hEtudiants de M à Z : 13hEtudiants de M à Z : 13h----17h.17h.17h.17h. Second semestreSecond semestreSecond semestreSecond semestre : : : : la la la la date sera communiquée ultérieurementdate sera communiquée ultérieurementdate sera communiquée ultérieurementdate sera communiquée ultérieurement Vous devrez remplirVous devrez remplirVous devrez remplirVous devrez remplir deuxdeuxdeuxdeux fiches pédagogiquesfiches pédagogiquesfiches pédagogiquesfiches pédagogiques, une pour la littérature française et une pour la , une pour la littérature française et une pour la , une pour la littérature française et une pour la , une pour la littérature française et une pour la langue française disponibles sur les sites langue française disponibles sur les sites langue française disponibles sur les sites langue française disponibles sur les sites de l’UFR de littérature française et comparée et de langue de l’UFR de littérature française et comparée et de langue de l’UFR de littérature française et comparée et de langue de l’UFR de littérature française et comparée et de langue française (et en annexe de cette brochure).française (et en annexe de cette brochure).française (et en annexe de cette brochure).française (et en annexe de cette brochure).

Page 5: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

UFR de Langue française - UFR de Littérature française et comparée

Page | 5 Document non contractuel – MAJ 17 juillet 2017

TUTORAT

Plusieurs modes de tutorat seront mis en place dès la rentrée, dont certains spécifiquement destinés aux étudiants étrangers. Trois formules proposées :

- Tutorat d’accueil pour les étudiants étrangers de l’UFR de Littérature française et comparée (2 groupes en Sorbonne et 3 groupes à Malesherbes).

- Tutorat de français pour les étudiants étrangers (séances interdisciplinaires pour un soutien en français).

- Méthodologie pour tous les étudiants. Pour plus d’informations, pour connaître les horaires et salles des séances, consulter le site de l’UFR de littérature française et comparée, le site de l’UFR de Langue française et le site du bureau du tutorat de Paris-Sorbonne.

LES SITES DE LA SORBONNE

L’Université Paris Sorbonne est repartie sur plusieurs sites, dont voici les principaux :

- SorbonneSorbonneSorbonneSorbonne (1 rue Victor Cousin, métro Cluny-La Sorbonne / RER Luxembourg) : Les UFR suivantes dispensent en Sorbonne les enseignements de niveaux L3, Master et doctoratL3, Master et doctoratL3, Master et doctoratL3, Master et doctorat : o Littérature française et comparée o Langue française o Latin o Grec (16 rue de la Sorbonne)

o Histoire o Philosophie et de sociologie o Langue arabe et hébraïques

- Centre Malesherbes Centre Malesherbes Centre Malesherbes Centre Malesherbes (108 bd Malesherbes, 75017, Métro : Malesherbes ou Villiers) Sont dispensés au centre Malesherbes les enseignements suivants : o Littérature française et comparée

(L1 et L2) o Langue française (L1 et L2) o Latin (L1 et L2) o Grec (L1 et L2)

o Etudes Germaniques (tous niveaux) o Etudes Slaves (tous niveaux) o Italien et Roumain (tous niveaux) o Langues étrangères appliquées

(tous niveaux)

- Centre de Clignancourt Centre de Clignancourt Centre de Clignancourt Centre de Clignancourt (2 rue Francis de Croisset, 75018, Métro Porte de Clignancourt) Sont dispensés au centre de Clignancourt les enseignements de niveaux L1 et L2L1 et L2L1 et L2L1 et L2 des UFR suivantes : o Anglais o Philosophie o Histoire o Géographie o Etudes ibériques et latino-

américaines o Musique et musicologie

Page 6: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

6666

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE L’UFR DE LITTERATURE FRANCAISE ET

COMPAREE

PREMIERE ANNÉE DE LICENCE PREMIER SEMESTRE

Remarque : les enseignements proposés en crédits libres sont ouverts sous réserve de places disponibles.

Ils ne font pas l’objet d’un contrôle terminal ni de rattrapages.

■ L1LIZ11M : APPROCHE DES GENRES LITTÉRAIRES

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, 1ère année, 1er semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. 1ère partie :1ère partie :1ère partie :1ère partie : Musset, Lorenzaccio, coll. Folio Théâtre, Gallimard.

Responsable : M. Bertrand Marchal. 2ème partie :2ème partie :2ème partie :2ème partie : - Georges Perec, La Vie mode d'emploi, Paris, Le Livre de Poche, 1980.

Responsable : M. Simon Bréan

■ L1LI12LM : HISTOIRE LITTÉRAIRE

Élément de méthodologie (Licence parcours Lettres modernes, 1er et 2ème semestres) : CM 1h, TD 1. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Chaque période doit Chaque période doit Chaque période doit Chaque période doit faire l’objet d’une évaluation.faire l’objet d’une évaluation.faire l’objet d’une évaluation.faire l’objet d’une évaluation.

Moyen âge (6 séances) et XVIe siècle (6 séances) Pour le Moyen Âge, on proposera un parcours permettant de prendre la mesure de la variété des formes littéraires (chanson de geste, naissance du roman, historiographie, Roman de Renart, fabliaux, formes poétiques diverses, littérature allégorique, etc.) et de leur évolution diachronique (du XIe au XVe siècle, de la Chanson de Roland à François Villon), en mettant l’accent sur les problèmes de poétique en liaison avec les évolutions historiques et sociales.

Pour le XVIe siècle ou Renaissance, on retracera, en prenant quelque liberté avec le droit fil de l’histoire, la voie qui conduit des jeux savants de la Grande Rhétorique aux cours de France et de Bourgogne, aux digressions de la pensée et à l’éructation du chant tragique des guerres de Religion. Le parcours suivra un zigzag entre les formes, de la balade et du rondeau au sonnet et à la stance tragique, et les personnalités créatrices, de Clément Marot à d’Aubigné, en passant par Rabelais, Du Bellay, Ronsard et Montaigne.

Responsables : M. Jean-René Valette, M. Frank Lestringant

■ L1LM19CG/L1LA09CG : HISTOIRE DE LA CULTURE OCCIDENTALE

Enseignement de découverte dont l’objectif est l’étude de certains grands thèmes et récits de

Page 7: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

7777

l'Antiquité gréco-latine, essentiels dans la tradition occidentale, et de leur reprise dans la littérature française. L’attention portera sur les phénomènes de réécriture. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Les éléments L1LM19CG et L1LA09CG, correspondant à l’UE 5 du 1er semestre de la 1ère année de Licence parcours Lettres modernes et parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, comportent 2h de CM hebdomadaires et 2h TD hebdomadaires (en Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, un enseignement de langue et civilisation latines complète l’UE 5). A / SéanA / SéanA / SéanA / Séances 1ces 1ces 1ces 1----5 : partie grecque5 : partie grecque5 : partie grecque5 : partie grecque

Le mythe dans l'épopée et le théâtre; l'émergence de la rationalité (l'histoire, la rhétorique); la réflexion philosophique sur le mythe B / Séances 6B / Séances 6B / Séances 6B / Séances 6----8 : partie latine8 : partie latine8 : partie latine8 : partie latine

Le sens du passé et du sacré à Rome ; sa place dans la cité CCCC / Plan des séances 9/ Plan des séances 9/ Plan des séances 9/ Plan des séances 9----12 : partie française12 : partie française12 : partie française12 : partie française Le cours s’intéressera à plusieurs réécritures ou transpositions des mythes de Psyché, de Phèdre et d’Abel et Caïn, du XVIe au XXIe siècle.

Responsable : M. Olivier Munnich

■ L1LI41LM : ECRIRE ET PENSER LA FICTION

Enseignement proposé dans l’UE 4 de Lettres Modernes, Option B uniquementOption B uniquementOption B uniquementOption B uniquement. Il comprend 1h de CM et 1h30 de TD. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Son objectif est de familiariser les étudiants avec les mécanismes et les outils de la création fictionnelle, pour offrir des points d’entrée originaux dans la culture littéraire. Deux thèmes au choix :Deux thèmes au choix :Deux thèmes au choix :Deux thèmes au choix : 1/ Fictions médiévales et créations contemporaines1/ Fictions médiévales et créations contemporaines1/ Fictions médiévales et créations contemporaines1/ Fictions médiévales et créations contemporaines À partir d’un corpus textuel et médiatique confrontant littérature du Moyen-âge et du XXe siècle (brochure distribuée), on étudiera la circulation de motifs et de figure ainsi que les procédés d'écriture et de composition qui tissent des échos entre la matière arthurienne et les œuvres contemporaines.

Responsables : Mme Sophie Albert, M. Simon Bréan ouououou

2/ Proust, 2/ Proust, 2/ Proust, 2/ Proust, Du côté de chez SwannDu côté de chez SwannDu côté de chez SwannDu côté de chez Swann Une lecture du premier volume d’À la Recherche du temps perdu tentera de faire apparaître les conditions et les enjeux de la fiction proustienne. Édition de référence : Gallimard/Folio.

Responsable : Christian Doumet ■ L1LIZ01A : LITTÉRATURE FRANÇAISE DES XIXe et XXe SIECLES

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 1er semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Langages de l’amour. Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne [1833], édition de Florence Naugrette, Le Livre de poche, 2012; On ne badine pas avec l’amour [1834], édition de Bertrand Marchal, Folio théâtre, 2010. Romain Gary, Les Cerfs-Volants, Gallimard, 1980, coll. Folio (n° 1467).

Responsables : Mme Florence Naugrette et M. Denis Labouret ■ L1LA16FR : INFOCOM : TECHNIQUE ET LANGAGE DES MÉDIAS

Élément professionnalisant optionnel (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 1er et 2ème semestres) : CM 1h, TD 1h 30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Page 8: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

8888

Les médias en France et en Europe. De Renaudot au XIXè siècle. Initiation aux théories de la communication. Approche médiologique de notions : émetteur, canal, récepteur, transmission, communication, information. Bibliographie : Olivier Belin et France Renucci, Manuel Infocom, information, communication, médiologie, Paris, Vuibert, 2010 Régis Debray, Introduction à la médiologie, Paris, PUF.

Responsable : Mme France Renucci ■ L1LA17FR : JOURNALISME

Élément professionnalisant optionnel (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 1er semestre) : CM 1h, TD 1h 30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le XIXe siècle: naissance de la presse de masse, émergence d’une profession. Bibliographie : D. Kalifa, Ph. Régnier, A. Vaillant, M. E. Thérenty (dir.), La Civilisation du journal, Paris, Nouveau Monde, 2011.2ème semestres) : TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Responsable: Mme Adeline Wrona

■ L1ES97FR : ESPAGNOL POUR LM et LEMA : Langue et traduction

Élément de langue vivante correspondant aux UE 4 (Licence parcours Lettres modernes et Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 1er et 2ème semestres) : TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le semestre sera consacré à une révision des notions fondamentales de la grammaire espagnole et à une initiation à la traduction.

Responsable : Mme Anais Ornela Ramirez

■ L1LI99AN : ANGLAIS POUR LM ET LEMA: LANGUE ET LITTERATURE (niveau B2 et plus)

Élément de langue vivante correspondant aux UE 4 (Licence parcours Lettres modernes et Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 1er et 2ème semestres) : TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Approfondissement linguistique, initiation à l'analyse littéraire en anglais et acquisition d'un vocabulaire critique de base. Une sélection de textes en prose (XIX-XXIe siècles) sera proposée par chaque enseignant. Ouvrage obligatoire: - Wilfrid Rotgé, Anglais: le vocabulaire, Paris: Hatier, coll. “Bescherelle”, 2008.

Responsable : Mme Anne Martina

Page 9: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

9999

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE L’UFR DE LITTERATURE FRANCAISE ET

COMPAREE

PREMIERE ANNÉE DE LICENCE DEUXIEME SEMESTRE

Remarque : les enseignements proposés en crédits libres sont ouverts sous réserve de places disponibles.

Ils ne font pas l’objet d’un contrôle terminal ni de rattrapages.

■ L2LA10FR : MÉTHODOLOGIE : documentation, analyse et rédaction

Élément de méthodologie correspondant à l’UE 5 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 2ème semestre) : CM 1h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le programme se fonde sur l’étude d’un texte de littérature française (XIXe-XXe siècles) : - Initiation à la documentation littéraire. - Approches de l’œuvre dans sa dimension sociale, médiologique, idéologique. - Formation à la rédaction professionnelle (résumé, synthèse écrite). Programme : Gustave Flaubert, L’Education sentimentale, Livre de poche « Classiques ».

Responsable : M. Michel Murat

■ L2LA16FR : INFOCOM : TECHNIQUE ET LANGAGE DES MÉDIAS

Elément professionnalisant (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 2ème semestre) : CM 1h, TD 1h 30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Les médias en France et en Europe du XIXè siècle à nos jours.Les médias en France et en Europe du XIXè siècle à nos jours.Les médias en France et en Europe du XIXè siècle à nos jours.Les médias en France et en Europe du XIXè siècle à nos jours. Approche médiologique des médias et réseaux de communication et d'information. Bibliographie : Olivier Belin et France Renucci, Manuel Infocom, information, communication, médiologie, Paris, Vuibert, 2010 François Jost : Le culte du banal, Paris, CNRS éditions. 2013 Umberto Eco : La guerre du faux, Grasset

Responsable : Mme France Renucci

■ L2LA17FR : MEDIAS ET COMMUNICATION

Élément professionnalisant optionnel (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 2ème semestre) : CM 1h, TD 1h 30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Médias et journalisme en mutation : les outils émergents de l’information Si certains médias semblent connaître aujourd’hui une crise économique, liée à l’introduction de nouveaux modèles de production et de diffusion des informations, de nombreux outils viennent incorporer les pratiques médiatiques et journalistiques des professionnels et des usagers, entraînant certaines innovations de genres et de formats, ainsi que de modèles d’information et de journalisme. Les séances successives visent à dresser un panorama critique de ces dispositifs installés ou émergents.

Responsable: Mme Valérie Jeanne-Perrier

Page 10: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

10101010

■ L2LI12LM : HISTOIRE LITTERAIRE - XVIIè et XVIIIè siècle

Enseignement de méthodologie correspondant à l’UE 5 (Licence parcours Lettres modernes, 1ère année, 2ème semestre) : CM 1h, TD 1h, 6 ECTS. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. > Enseignement ouvert aux étudiants de Lettres Classiques sous le code L2LI12LAL2LI12LAL2LI12LAL2LI12LA, dans le cadre d’une UE fondamentale. Il fait donc l’objet de rattrapage en session 2.Il fait donc l’objet de rattrapage en session 2.Il fait donc l’objet de rattrapage en session 2.Il fait donc l’objet de rattrapage en session 2. Le cours proposera une approche historique de la littérature du XVIIIe siècle, situant les auteurs et les mouvements esthétiques dans leur contexte institutionnel, culturel, idéologique et artistique, approche particulièrement conforme à l'esprit du XVIIIe siècle qui ne distingue pas les disciplines, les champs du savoir et s'attache à lier en permanence pratiques d'écriture et expérience du monde.

Responsable : Mme Sophie Marchand,

■ L2LIZ13F : LITTÉRATURE COMPARÉE

Enseignement de littérature comparée correspondant à l’UE1 (Licence parcours Lettres modernes et parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 2ème semestre). Il comporte un enseignement de tronc commun (textes étudiés en version française ; 2h de CM et 2h de TD hebdomadaires) et un enseignement de langues vivantes : chaque étudiant choisit, parmi les œuvres mises au programme du tronc commun, celle qu’il étudiera dans la langue originale (1h hebdomadaire). Enseignements soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapages à l’oral en session 2. “La tragédie de l’Antiquité au XXe siècle”La tragédie de l’Antiquité au XXe siècle”La tragédie de l’Antiquité au XXe siècle”La tragédie de l’Antiquité au XXe siècle” Le cours portera sur la tragédie, tel qu'elle est apparue dans l'Antiquité et a fleuri dans l'Europe de la première modernité, avant de se métamorphoser à l'époque contemporaine, recouvrant alors autant une forme dramatique qu'une vision du monde, le tragique. Le cours magistral a lieu au rythme de deux heures hebdomadaires pendant tout le second semestre.

Les Travaux Dirigés comprennent la participation, chaque semaine : 1) à une séance permettant l’étude détaillée des textes du tronc commun 2) à une séance portant sur la lecture des œuvres en langue originale (cinq langues au choix). L’assistance aux deux typesL’assistance aux deux typesL’assistance aux deux typesL’assistance aux deux types de travaux dirigés est obligatoirede travaux dirigés est obligatoirede travaux dirigés est obligatoirede travaux dirigés est obligatoire....

TRONC COMMUN :TRONC COMMUN :TRONC COMMUN :TRONC COMMUN : Sophocle, Œdipe roi, trad. V.H. Debidour, Le Livre de Poche Shakespeare, King Lear, éd. bilingue, trad. Armand Robin, GF Flammarion Racine, Mithridate, éd. au choix (par ex. Folio Théâtre ou Folioplus Classiques) Garcia Lorca, La casa de Bernarda Alba, trad. A. Belamich, Folio Bilingue

ÉTUDE DE TEXTES EN LANGUE ORIGINALE (TD de langue) :ÉTUDE DE TEXTES EN LANGUE ORIGINALE (TD de langue) :ÉTUDE DE TEXTES EN LANGUE ORIGINALE (TD de langue) :ÉTUDE DE TEXTES EN LANGUE ORIGINALE (TD de langue) : TD anglais : Shakespeare, King Lear, éd. bilingue, trad. Armand Robin, GF Flammarion TD espagnol : Garcia Lorca, La casa de Bernarda Alba, trad. A. Belamich, Folio Bilingue TD russe : Pouchkine, Boris Godounov, trad. A. Markowicz, Actes Sud, Babel Poche (texte russe en PDF) TD italien : Pirandello, Henri IV, trad. M. Arnaud, Folio Théâtre (texte italien en PDF) TD allemand : Friedrich Dürrenmatt, La visite de la vieille dame, Le livre de poche (texte allemand en PDF).

Responsable : Mme Emmanuelle Hénin

■ L2LI41LM : ECRIRE ET PENSER LA FICTION

Enseignement proposé dans l’UE 4 de Lettres Modernes, Option B uniquementOption B uniquementOption B uniquementOption B uniquement. Il comprend 1h de CM et 1h30 de TD. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Son objectif est de familiariser les étudiants avec les mécanismes et les outils de la création fictionnelle,

Page 11: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

11111111

pour offrir des points d’entrée originaux dans la culture littéraire.

DEUX THEMES AU CHOIX :DEUX THEMES AU CHOIX :DEUX THEMES AU CHOIX :DEUX THEMES AU CHOIX : 1/ La machine infernale : penser et écrire l’intrigue tragique1/ La machine infernale : penser et écrire l’intrigue tragique1/ La machine infernale : penser et écrire l’intrigue tragique1/ La machine infernale : penser et écrire l’intrigue tragique Ce cours est consacré à l’analyse de la fiction dramatiquefiction dramatiquefiction dramatiquefiction dramatique, et plus précisément de l’intrigue tragiquel’intrigue tragiquel’intrigue tragiquel’intrigue tragique. Il s’appuie sur un corpus de pièces d’époques et d’esthétiques différentespièces d’époques et d’esthétiques différentespièces d’époques et d’esthétiques différentespièces d’époques et d’esthétiques différentes : Œdipe roi de Sophocle, Macbeth de Shakespeare, Horace de Corneille, Lucrèce Borgia de Victor Hugo et Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltès. Le travail est centré sur la construction de la fiction tragique, son évolution au cours de l’histoire et sa réutilisation dans les œuvres contemporainesœuvres contemporainesœuvres contemporainesœuvres contemporaines, soit théâtrales soit audiovisuelles (films, séries…). Une attention particulière est portée au spectacle et à l’image. L’évaluation du cours combine analyse des textes et exercice d’écriture.

Responsables : Mme Sophie Marchand 2/ Roland Barthes et la préparation du roman.2/ Roland Barthes et la préparation du roman.2/ Roland Barthes et la préparation du roman.2/ Roland Barthes et la préparation du roman. À partir des notes de cours et de séminaires publiées sous le titre La Préparation du roman I et II (1978-79 et 1979-80), on s’interrogera sur l’idée de la fiction qui préside à la recherche pédagogique et personnelle de Roland Barthes. On tentera de formuler ainsi les conceptions du roman auxquelles il se réfère et qu’il contribue à retravailler.

Responsable : M. Christian Doumet

■ L2ES97FR : ESPAGNOL POUR LM et LEMA : Langue et littérature

Élément de langue vivante correspondant aux UE 4 (Licence parcours Lettres modernes et Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 1er et 2ème semestres) : TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le semestre sera consacré à une initiation à la méthodologie de l’analyse littéraire en espagnol et à l’apprentissage du vocabulaire critique nécessaire.

Responsable : M. Marina Vinyes

■ L2LI99AN : ANGLAIS POUR LM ET LEMA: LANGUE ET LITTERATURE (niveau B2 et plus)

Programme identique au premier semestre

Élément de langue vivante correspondant aux UE 4 (Licence parcours Lettres modernes et Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1ère année, 1er et 2ème semestres) : TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Approfondissement linguistique, initiation à l'analyse littéraire en anglais et acquisition d'un vocabulaire critique de base. Une sélection de textes en prose (XIX-XXIe siècles) sera proposée par chaque enseignant. Ouvrage obligatoire: - Wilfrid Rotgé, Anglais: le vocabulaire, Paris: Hatier, coll. “Bescherelle”, 2008.

Responsable : Mme Anne Martina

Page 12: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

12121212

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE L’UFR DE LITTERATURE FRANCAISE ET

COMPAREE

DEUXIEME ANNÉE DE LICENCE PREMIER SEMESTRE

Remarque : les enseignements proposés en crédits libres sont ouverts sous réserve de places disponibles.

Ils ne font pas l’objet d’un contrôle terminal ni de rattrapages. ■ L3LIZ02A : LITTÉRATURE CLASSIQUE POUR LETTRES, EDITION, MEDIAS, AUDIOVISUEL

(code pour les autres cursus : L3LIZ02M) Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 1er semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2.

ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme : 1) La fiction narrative en prose au 17ème siècleLa fiction narrative en prose au 17ème siècleLa fiction narrative en prose au 17ème siècleLa fiction narrative en prose au 17ème siècle :

- Dom Carlos et autres nouvelles françaises du XVIIe siècle (éd. R. Guichemerre, Folio classique n°2714). - La Princesse de Montpensier, Mme de Lafayette (édition L. Plazenet, Livre de Poche, "Libretti"). [ + Lecture complémentaire : La Princesse de Clèves, Mme de Lafayette (éd. conseillée : éd. J. Mesnard, GF-Flammarion) ]

2) LittératureLittératureLittératureLittérature française du 18ème siècle française du 18ème siècle française du 18ème siècle française du 18ème siècle : - Montesquieu, Lettres persanes (éd. Jean Starobinski, "Folio classique" n°3859). - Voltaire, Zaïre (éd. Pierre Frantz, "Folio théâtre" n°166).

[ + Lecture complémentaire : Diderot, La Religieuse (éd. conseillée : éd. F. Lotterie, GF-Flammarion) ]

Responsables : M. Emmanuel Bury et M. Jean-Christophe Igalens ■ L3LA26FR : MEDIAS ET COMMUNICATION

Élément professionnalisant optionnel correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 1er semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Philosophie des médias et théorie littéraire de la communication.Philosophie des médias et théorie littéraire de la communication.Philosophie des médias et théorie littéraire de la communication.Philosophie des médias et théorie littéraire de la communication. Cet enseignement s’inscrit dans la perspective des sciences de la communication. En se focalisant sur l’objet « médias », il s’agira d'éclairer les liens entre la philosophie et la théorie littéraire de la communication. Chaque séance s’appuiera sur l’exploration d’une théorie philosophique et/ou littéraire qui porte directement ou indirectement sur la communication, ses supports, ses formats, ses dispositifs. En cela, l’objectif est d’étudier à la fois des auteurs classiques (Rousseau, Kierkegaard, etc.) et des auteurs modernes qui se sont attachés à penser la technique et les médias (Walter Benjamin, Roland Barthes, Michel Foucault, etc.).

Responsable : Olivier Aïm (CELSA)

■ L3LA27FR : HISTOIRE DU LIVRE ET DE L’ÉDITION

Élément professionnalisant optionnel correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 1er semestre) : CM 2h, TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Page 13: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

13131313

Cours magistral XVCours magistral XVCours magistral XVCours magistral XVeeee----XVIIIXVIIIXVIIIXVIIIeeee siècles (1 h) :siècles (1 h) :siècles (1 h) :siècles (1 h) : du manuscrit à l’imprimé. La fabrique du livre (composition, impression, papier, reliure) et son commerce. Statut du livre sous l’Ancien Régime (censure, privilèges, contrefaçons), ses usages (rapport à l’écrivain et au lecteur), ses figurations dans l’imaginaire collectif.

Cours magistral XIXCours magistral XIXCours magistral XIXCours magistral XIXeeee----XXIXXIXXIXXIeeee siècles (1 h) :siècles (1 h) :siècles (1 h) :siècles (1 h) : “Histoire de l’édition contemporaine (XIXe-XXIe) : les nouveaux usages du livre”. Ce cours revient sur les notions historiques nécessaires pour penser le contexte actuel de l’édition. Partant de la révolution sociale et industrielle qui a marqué le début du XIXe siècle, le cours examine l’évolution du marché éditorial jusqu’au XXIe siècle, avec l’émergence de nouveaux secteurs éditoriaux et de nouveaux usages du livre et de l’imprimé. Travaux dirigés (2 h) Travaux dirigés (2 h) Travaux dirigés (2 h) Travaux dirigés (2 h) : L'objectif de ces T.D. est de faire acquérir le vocabulaire et les concepts favorisant la compréhension du livre et de son histoire, dans sa dimension matérielle et intellectuelle ; il vise également à permettre aux étudiants d'aborder par eux-mêmes les matériaux et les sources constitutifs de l'histoire du livre, ainsi qu’à ouvrir sur les questions liées au monde de l'édition contemporaine.

Responsables : M. Jean-Christophe Abramovici, Mme Hélène Védrine

■ L3LI12FR : HISTOIRE LITTERAIRE – Littérature comparée

Enseignement proposé en UE 3 des parcours de Lettres Modernes et de Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1h CM 1h TD. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. 1) Programme1) Programme1) Programme1) Programme Cet enseignement, qui se propose d’aborder quelques grands textes de la littérature mondiale au fil de son histoire, se concentre sur l’épopée, genre qui a traversé les époques et les civilisations. En s’appuyant sur les réflexions d’Aristote et sur la lecture qu’en a donné la postérité critique, cet enseignement s’efforcera de proposer une définition du genre. Puis, en partant de l’épopée de Gilgamesh, puis d’Homère (L’Iliade et L’Odyssée) et de Virgile (L’Enéide), il envisagera ses différentes formes, comme la chanson de geste médiévale. Il évoquera quelques-unes des grandes épopées, telles que La Divine Comédie (Dante), Roland furieux (L’Arioste), La Jérusalem délivrée (Le Tasse), Les Lusiades (Camoes), Le Paradis perdu (Milton), La Messiade (Klopstock), La Légende des siècles (Hugo), et envisagera les formes modernes et contemporaines du genre, chez Akhmatova par exemple (Le Poème sans héros). Le cours magistral présentera chaque semaine un texte qu’il abordera dans son contexte ; les travaux dirigés se concentreront sur trois œuvres : Dante, L’Enfer (trad. Jacqueline Risset, éd. bilingue GF 725, 1992 [1985]) ; Hugo, La Légende des siècles, éd. Claude Millet, Paris, Le Livre de Poche, 2001 (1995) ; Neruda, Chant général (trad. Claude Couffon [1977], Paris, Poésie/ Gallimard, 2009 [1984]). 2) Modalités du cours2) Modalités du cours2) Modalités du cours2) Modalités du cours L’enseignement est composé d’un cours magistral (1h/ semaine) et d’un TD (1h/ semaine). Le cours magistral, après avoir abordé le genre de l’épopée d’un point de vue théorique, abordera, en suivant un fil chronologique, une grande épopée par séance. Les travaux dirigés se concentreront sur les trois œuvres indiquées. 3) Evaluation3) Evaluation3) Evaluation3) Evaluation Le contrôle continu, qui ne compte qu’en cas de note supérieure ou égale à la moyenne, et supérieure à la note d’examen final, n’est pas obligatoire. Il a lieu pendant une des séances de travaux dirigés, et se compose d’une épreuve écrite d’une heure, sans document autorisé. L’épreuve se compose de deux parties : un quiz prenant la forme d’un contrôle des connaissances portant sur le programme du cours magistral ; un essai, répondant à une question de synthèse sur une des œuvres du programme de TD.

Responsable : Bernard Franco

Page 14: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

14141414

■ L3LIZ22M : LITTÉRATURE CLASSIQUE POUR LETTRES MODERNES

(code pour les autres cursus : L3LIZ02M) Enseignement fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, 2ème année, 1er semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2.

RegardRegardRegardRegards critiques 1s critiques 1s critiques 1s critiques 1 :::: Romans du XVIIe -XVIIIe siècles - Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (éd. J. Mesnard, GF Flammarion, 2009) - Marivaux, Le Paysan parvenu (éd. Erik Leborgne., GF Flammarion, 2010). - Voltaire, Candide (éd. Jean Goldzink, GF Flammarion, 2007). Cours assuré par Christophe Martin Regard critique 2 :Regard critique 2 :Regard critique 2 :Regard critique 2 : Théâtre XVIIe – XVIIIe siècles Molière, Dom Juan, Folio classique Diderot, Est-il bon? Est-il méchant? éd. Folio classique Voltaire, Le Mondain, texte qui sera mis à la disposition des étudiants.

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, éd. Folio. Cours assuré par Pierre Frantz

Responsables : M. Pierre Frantz et Christophe Martin

■ L3LM24FR : LA CRITIQUE LITTÉRAIRE FRANÇAISE AUX XIXe ET XXe SIECLES

Élément optionnel correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres modernes, 2ème année, 1er semestre) : CM 1h, TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Histoire, critique, théorie. Cet enseignement portera sur la naissance et l’évolution de la critique littéraire moderne, en particulier dans sa relation avec l’histoire et la théorie.

Responsable : M. Michel Jarrety

■ L3LI41LM : ECRIRE ET PENSER LA FICTION

Enseignement proposé dans l’UE 4 de Lettres Modernes, Option B uniquement.Option B uniquement.Option B uniquement.Option B uniquement. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Son objectif est de familiariser les étudiants avec les mécanismes et les outils de la création fictionnelle, pour offrir des points d’entrée originaux dans la culture littéraire. Deux thèmes, au choixDeux thèmes, au choixDeux thèmes, au choixDeux thèmes, au choix ::::

I/ Fiction littéraire et storytelling: contreI/ Fiction littéraire et storytelling: contreI/ Fiction littéraire et storytelling: contreI/ Fiction littéraire et storytelling: contre----narrations contemporaines en littérature et dans les arts visuels.narrations contemporaines en littérature et dans les arts visuels.narrations contemporaines en littérature et dans les arts visuels.narrations contemporaines en littérature et dans les arts visuels. PrograPrograPrograProgramme:mme:mme:mme: - Elfriede Jelinek, (Die Liebhaberinnen, 1975) Les Amantes, traduit de l’allemand par Yasmin Hoffmann

et Maryvonne Litaize (Ed. Jacqueline Chambon, 1992), Seuil, “Points”, 2003. - Don DeLillo, (White Noise, 1985), Bruit de fond, traduit de l’américain par Michel Courtois-Fourcy,

Actes Sud, “Babel”, 2001. - La Question humaine, film de Nicolas Klotz, 2007, (avec Mathieu Amalric, Michael Lonsdale, Edith

Scob), Scénario François Emmanuel et Elisabeth Perceval), France, 143 mn. D’après le récit de François Emmanuel La Question humaine, (Stock, 2000).

Responsable : Mme Danielle Perrot-Corpet

II / Le portrait dans le récit fantastique au XIXe siècleII / Le portrait dans le récit fantastique au XIXe siècleII / Le portrait dans le récit fantastique au XIXe siècleII / Le portrait dans le récit fantastique au XIXe siècle

Page 15: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

15151515

Honoré de Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu (1831), éd. M. Bruézière, Le Livre de Poche.

Nicolas Gogol, « Le Portrait » (1842), dans Nouvelles de Pétersbourg, trad. D. Lévy-Bertherat, GF

Edgar Poe, « Le portrait ovale » (1842), trad. Charles Baudelaire, dans Nouvelles Histoires extraordinaires, Folio Classique

Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray (1891), éd. J.-P. Naugrette, Le Livre de Poche

Responsable : Mme Emmanuelle Hénin

■ L3LI99AN : ANGLAIS POUR LM ET LEMA: LANGUE ET LITTERATURE (niveau B2 et plus)

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres modernes, 2ème année, 1er semestre) ou à l’UE 5 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 1er semestre). TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le cours comporte deux volets : 1) Littérature et culture anglophones Le travail portera sur un ensemble de textes et de documents visuels choisis par l’enseignant autour du thème « Utopies et dystopies ». Le programme sera précisé dans chaque TD lors de la première séance. Cette partie du cours se fait intégralement en anglais. 2) Langue et traduction Des révisions grammaticales et lexicales ponctuelles et des exercices de traduction viennent compléter cet enseignement. Ouvrage obligatoire: - Wilfrid Rotgé, Anglais: le vocabulaire, Paris: Hatier, coll. “Bescherelle”, 2008.

Responsable : Mme Anne Martina

Page 16: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

16161616

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE L’UFR DE LITTERATURE FRANCAISE ET COMPAREE

DEUXIEME ANNÉE DE LICENCE DEUXIEME SEMESTRE

Remarque : les enseignements proposés en crédits libres sont ouverts sous réserve de places disponibles. Ils ne font pas l’objet d’un contrôle terminal ni de rattrapages.

■ L4LI12FR : HISTOIRE LITTERAIRE XIXème et XXème siècle.

Enseignement proposé en UE 4 des parcours de Lettres Modernes et de LEMA. 1h CM - 1h TD (3 ECTS). Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Les étudiants non-assidus doivent prendre contact avec les responsables des TD. Cet enseignement a pour objectif de donner un cadre historique et théorique permettant aux étudiants de situer les auteurs du XIXe et du XXe siècle dans la vie intellectuelle et les problématiques de leur temps. Le champ exploré ira de 1800 (Mme de Staël, De la littérature) à 2000.

Responsables : M. Michel Jarrety, Mme Claire Evesque ([email protected])

■ L4LM25FR : LITTÉRATURE DES VOYAGES

(code pour les autres cursus : L4LIZ25M) Enseignement proposé en crédits libres des parcours de Lettres Modernes et de Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 1h CM 1h TD. (3 ECTS). Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Voyages réels et imaginaires (XVIeVoyages réels et imaginaires (XVIeVoyages réels et imaginaires (XVIeVoyages réels et imaginaires (XVIe----XVIIIe siècles).XVIIIe siècles).XVIIIe siècles).XVIIIe siècles). Textes au programme :Textes au programme :Textes au programme :Textes au programme : 1) Jean de LÉRY, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, éd. Frank Lestringant, Paris, LGF,

Le Livre de Poche, « Bibliothèque classique », 1994. Chapitres VII à XIX, p. 197-479. 2) VOLTAIRE, L’Ingénu, en collection de Poche. 3) DIDEROT, Supplément au Voyage de Bougainville, éd. Michel Delon, Paris, Gallimard, « Folio

classique », 2002. Responsable : M. Frank Lestringant

■ L4LI26LE : JOURNALISME

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 2ème semestre) : CM 1h, TD 1h 30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Formats médiatiques émergents et pratiques d'écritures journalistiques et narratives. Les cas des Formats médiatiques émergents et pratiques d'écritures journalistiques et narratives. Les cas des Formats médiatiques émergents et pratiques d'écritures journalistiques et narratives. Les cas des Formats médiatiques émergents et pratiques d'écritures journalistiques et narratives. Les cas des MOOKS et des bandes dessinées de journalistes.MOOKS et des bandes dessinées de journalistes.MOOKS et des bandes dessinées de journalistes.MOOKS et des bandes dessinées de journalistes. L'objectif du cours magistral sera d'observer les pratiques d'écritures journalistiques contemporaines portées par des supports médiatiques émergents, tels que les webdocumentaires, les livres-magazines (MOOKS) ou encore les bandes dessinées s'intéressant au journalisme et aux enquêtes d'informations d'actualité sous la forme du dessin ou de la photographie. Le cours sera l'occasion d'étudier les filiations de genres littéraires ou d'hybridations des pratiques d'écritures journalistiques".

Page 17: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

17171717

Responsable : Mme Valérie Jeanne-Perrier (CELSA)

■ L4LA28FR : ENJEUX DU MONDE CONTEMPORAIN

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 2ème semestre) : CM 1h, TD 1h 30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. L'écrivain engagé: de "J'Accuse" d'Emile Zola au "Bloc-notes" de François Mauriac, la littérature face à son temps. Les textes seront fournis pendant le cours.

Responsable : Mme Sophie Basch

■ L4LIZ21M : LITTÉRATURE DU MOYEN ÂGE ET DE LA RENAISSANCE

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, 2ème année, 2ème semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la Charrette, éd. Mario Roques, trad. Catherine Croizy-Naquet, Paris, Champion, 2006 (Champions Classiques du Moyen Age, 18). Joachim Du Bellay, Les Regrets. Les Antiquités de Rome. Le Songe, éd. François Roudaut, Paris, Le Livre de Poche classique, 2002.

Responsables : M. Jean-René Valette et M. Olivier Millet .

■ L4LIZ20A : LITTÉRATURE ET CULTURE

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 2ème semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Baudelaire, Le Spleen de Paris, éd. Jean-Luc Steinmetz, Le Livre de Poche classique ; Rimbaud, Illuminations, éd. Pierre Brunel, Le Livre de Poche Classique. Marcel Proust, Du côté de chez Swann [1913], éd. Jean Milly, Anne Herschberg-Pierrot et Bernard Brun, GF, 2009.

Responsables : M. Michel Jarrety et Mme Florence Naugrette

■ L4LIZ23M : LITTÉRATURE COMPARÉE

(code pour les autres cursus : L4LIZ23M) a/Élément fondamental correspondant à l’UE 1 du parcours de Lettres Modernes 2ème année, 2ème semestre) option C uniquement. option C uniquement. option C uniquement. option C uniquement. CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. b/Elément optionnel correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres modernes, options A et B.options A et B.options A et B.options A et B.: CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

ÉÉÉÉlectre antique et modernelectre antique et modernelectre antique et modernelectre antique et moderne Textes au programme : 1) Sophocle, 1) Sophocle, 1) Sophocle, 1) Sophocle, ÉlectreÉlectreÉlectreÉlectre, dans : Électre. Eschyle, Les Choéphores ; Euripide, Électre ; Sophocle, Électre, traduction par V.-H. Debidour, introduction, commentaires et notes par Anne Lebeau, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Le Théâtre de Poche », 2005. 2) Hugo von Hofmannsthal, 2) Hugo von Hofmannsthal, 2) Hugo von Hofmannsthal, 2) Hugo von Hofmannsthal, ÉlectreÉlectreÉlectreÉlectre, dans : Électre - Le Chevalier à la rose - Ariane à Naxos (édition bilingue français-allemand), traduction par Pierre-Antoine Huré, Paris, Garnier Flammarion, coll. « Théâtre bilingue », 2002. 3) Jean Giraudoux, 3) Jean Giraudoux, 3) Jean Giraudoux, 3) Jean Giraudoux, ÉlectreÉlectreÉlectreÉlectre, commentaires et notes de Jacques Body, dossier critique établi par Tiphaine Samoyault, préface de Jean-Pierre Giraudoux, Paris, Le Livre de Poche, coll. « Le Théâtre de Poche », 1987.

Responsable: Mme Véronique Gély

Page 18: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

18181818

■ L4LI41LM : ECRIRE ET PENSER LA FICTION

Enseignement proposé dans l’UE 4 de Lettres Modernes, Option B uniquement.Option B uniquement.Option B uniquement.Option B uniquement. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Son objectif est de familiariser les étudiants avec les mécanismes et les outils de la création fictionnelle, pour offrir des points d’entrée originaux dans la culture littéraire.

Les écrivains francophones écrivent la peintureLes écrivains francophones écrivent la peintureLes écrivains francophones écrivent la peintureLes écrivains francophones écrivent la peinture Textes au programme:Textes au programme:Textes au programme:Textes au programme: Assia Djebar, Femmes d’Alger dans leur appartement, Paris, Albin Michel/Le livre de poche, 2004 [Éditions des femmes, 1980; LGF, 2002] Dany Laferrière, L’Enigme du retour (2009), Paris, LGF - “Le Livre de Poche”, 2010”. Aimé Césaire, Corps perdus illustrés par Picasso, Paris, Pierre Bouchet 1950 [Les extraits seront disponibles sur Moodle] Léopold Sedar Senghor, Lettres d’hivernage illustrées par Marc Chagall Paris, Seuil, 1973 [Les extraits seront disponibles sur Moodle]

Responsable : M. Romuald Fonkoua

■ L4LI99AN : ANGLAIS POUR LM ET LEMA: LANGUE ET LITTERATURE (niveau B2 et plus)

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres modernes, 2ème année, 2ème semestre) ou à l’UE 5 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 2ème année, 2ème semestre). TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le cours comporte deux volets : 1) Littérature et culture anglophones Le travail portera sur un ensemble de textes et de documents visuels choisis par l’enseignant autour du thème « L’Amérique des années 20 et 30 ». Le programme sera précisé dans chaque TD lors de la première séance. Cette partie du cours se fait intégralement en anglais. 2) Langue et traduction Des révisions grammaticales et lexicales ponctuelles et des exercices de traduction viennent compléter cet enseignement. Ouvrage obligatoire: - Wilfrid Rotgé, Anglais: le vocabulaire, Paris: Hatier, coll. “Bescherelle”, 2008.

Responsable : Mme Anne Martina

Page 19: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

19191919

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE L’UFR DE LITTERATURE FRANCAISE ET

COMPAREE

TROISIEME ANNÉE DE LICENCE PREMIER SEMESTRE

Remarque : les enseignements proposés en crédits libres sont ouverts sous réserve de places disponibles.

Ils ne font pas l’objet d’un contrôle terminal ni de rattrapages.

■ L5LIZ31M : LITTÉRATURES EUROPÉENNES

(code pour les bi-licences : L5LM31BL) Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes). CM 2h ; TD 3 h divisées en 2h de tronc commun et 1h de langue vivante (anglais, allemand, espagnol). Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Don JuanDon JuanDon JuanDon Juan

Il est par excellence la figure du séducteur fascinant et dangereux : né dans l’imagination d’un dramaturge espagnol du Siècle d’Or qui s’est peut-être inspiré d’un personnage historique, Don Juan a suscité une multitude de réécritures et est devenu l’un des grands mythes européens modernes. En 1999, le Dictionnaire de Don Juan de Pierre Brunel (éd. R. Laffont) en recensait plus de 300 versions. Ce programme se propose d’étudier le devenir du personnage des origines au romantisme, en réfléchissant à la notion de “mythe littéraire”. PROGRAMME :PROGRAMME :PROGRAMME :PROGRAMME : Tirso de Molina : Le Trompeur de Séville et l’invité de pierre, trad. d’Henri Larose, éd. Gallimard, coll. Folio bilingue n°178. Molière : Dom Juan, éd. de Boris Donné, coll. GF n° 903. Lord Byron : Don Juan, trad. de Laurent Bury et Marc Porée, éd. Gallimard, coll. Folio Classique n°4368. Les groupes de TD de langue anglaise utiliseront une édition électronique. Nikolaus Lenau : Don Juan. En l’absence d’édition disponible, le texte sera fourni aux étudiants sous forme polycopiée (traduction et texte original).

Responsable : M. Jean-Yves Masson

■ L5LIZ38M : HÉRITAGE ANTIQUE ET LITTÉRATURE MODERNE

(code pour les autres cursus : L5LIZ38M) Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes et classiques, 3ème année, 1er semestre) . CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Le Phénix : mythe, symbole, image littéraire. Choix de textes grecs et latins, français, anglais et italiens. Programme : - Choix de textes antiques courts, texte et traduction : livret fourni aux étudiants, plus Sénèque (Pseudo-Sénèque), Hercule sur l’Œta, éd. F.-R. Chaumartin, Les Belles Lettres, 2002 (à se procurer). Au programme : v. 1218 à 1402 ; 1432 à 1755 ; 1940 à fin - Choix de textes médiévaux, renaissants et baroques, texte et traduction : livret fourni aux étudiants - Voltaire, La Princesse de Babylone, Le Livre de poche (à se procurer)

Page 20: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

20202020

- Choix de textes du XIXe siècle (Leopardi, Andersen, Régnier, Claudel) : livret fourni aux étudiants - Jean Cocteau, Cérémonial espagnol du Phénix, Gallimard, 1961 (à se procurer) - Gaston Bachelard, Fragments d’une Poétique du Feu, Presses Universitaires de France, 1988 (à se procurer) ; au programme, chapitre premier « Le Phénix, phénomène du langage ». Les explications de textes latinslatinslatinslatins seront faites dans la langue originale.dans la langue originale.dans la langue originale.dans la langue originale. Une certaine connaissance du latin est requise. Ce cours est également proposé aux étudiants d’autres cursus (dans la limite de places disponibles).

Responsable : Mme Dominique Millet-Gérard

■ L5LIZ87M : LITTÉRATURES FRANCOPHONES

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, 3ème année, 1er semestre) et à l’élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, option FLE, 3ème année, 1er semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Cet enseignement est une introduction aux littératures francophones d’Europe, des Amériques, d’Afrique et d’Asie. Le cours magistral (CM) porte sur l’histoire générale de ces littératures tandis que le cours de travaux dirigés (TD) est consacré à l’étude d’auteurs spécifiques et/ou d’oeuvres particulières.

Programme de lecture – Léopold Sedar Senghor, Ethiopiques (1956), in OEuvre poétique, Paris, Seuil, coll. “Points

essais”, 2006 (1990) – Lorand Gaspar, Egée Judée (1980), Paris, Gallimard, coll. “Poésie”, 1993 – Wajdi Mouawad, Incendies (2003), Arles, Actes Sud, coll. « Babel », 2009 – Joseph Zobel, La Rue Cases-Nègres (1950), Paris, Présence Africaine, 2003 – Leila Sebbar, Fatima ou les Algériennes au square (1983), Tunis, Elyzad poche, 2010 – Anna Moi, Riz noir (2004), Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2006

Responsable : M. Romuald Fonkoua ■ L5LI41LM : ECRIRE ET PENSER LA FICTION

Enseignement proposé dans l’UE 4 de Lettres Modernes, Option B uniquement: Option B uniquement: Option B uniquement: Option B uniquement: CM 1h, TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Son objectif est de familiariser les étudiants avec les mécanismes et les outils de la création fictionnelle, pour offrir des points d’entrée originaux dans la culture littéraire. Ce cours propose deux programmes au choix:deux programmes au choix:deux programmes au choix:deux programmes au choix: 1) Le texte et l’image (16e1) Le texte et l’image (16e1) Le texte et l’image (16e1) Le texte et l’image (16e----18e siècles)18e siècles)18e siècles)18e siècles) Pour une bonne part de la production littéraire, de la Renaissance aux Lumières, le texte et l’image se complètent mutuellement. Le nouveau rôle de l’imprimerie et la technique de la gravure, l’exploration humaniste des modèles offerts par les littératures et les arts antiques, l’invention de nouveaux genres à la croisée des deux media (comme l’emblème) instaurent, du 16e au 18e siècle, des rapports nouveaux et fructueux entre les deux moyens d’expression. Ils s’ajoutent aux modes traditionnels de l’illustration du texte par l’image et de la description littéraire des images réelles ou imaginaires. Le cours et le TD exploreront ces différents modes de représentation et d’expression afin de mettre en relief, du point de vue de la littérature, la nouvelle culture de l’image des temps modernes.

2) La bande dessinée:2) La bande dessinée:2) La bande dessinée:2) La bande dessinée: un mode de narration spécifique (19eun mode de narration spécifique (19eun mode de narration spécifique (19eun mode de narration spécifique (19e----21e siècles)21e siècles)21e siècles)21e siècles) Pourquoi et comment la bande dessinée est-elle devenue une forme majeure de la fiction? Remonter aux origines du 9e art dans les années 1830 permet de saisir un certain nombre de caractéristiques fondamentales qui n’ont eu de cesse d’être travaillées et retravaillées jusqu’à l’explosion créative des années 1990. Longtemps forme d’art très contrainte, très codifiée, la bande dessinée s’autorise tout aujourd’hui: aucun sujet, aucun genre, aucune hybridation avec les autres arts ne lui sont interdits. A

Page 21: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

21212121

partir de l’analyse d’un certain nombre d’exemples récents, on étudiera une série de défis qu’elle s’est donnés pour renouveler les modes de narration et pour exploiter au mieux ses forces propres face à la littérature et au cinéma.

Responsables : M. Olivier Millet, M. Jacques Dürrenmatt

■ L5LM84FR : LITTÉRATURE FRANÇAISE DES XIXe ET XXe SIÈCLES

Élément optionnel correspondant à l’UE 5 de la Licence parcours Lettres modernes (parcours A, B et C) - CM 1h , TD 2h (4 ECTS). Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Les étudiants non-assidus doivent prendre contact avec les responsables des TD. Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, éd. Jean Pommier, Gallimard, Folio. Dans le prolongement du colloque Ernest Renan (Collège de France, 2012), le cours s’interrogera sur le rôle central d’Ernest Renan dans le champ intellectuel, politique et religieux de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Responsable : Mme Claire Evesque-Bompaire

■ L5LI89LM : LITTERATURE ET SCIENCES HUMAINES

Enseignement proposé dans l’UE de Lettres Modernes, Option B uniquement. Option B uniquement. Option B uniquement. Option B uniquement. CM 1h, TD 2h. Proposé également en crédits libres de LEMA, et en crédits libres du parcours de Lettres Modernes (option A et C). Enseignement soumis à contrôle continu intégral : devoirs maison, contrôle de l’assiduité en CM et TD. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le Cours Magistral porte exclusivement sur la littérature médiévale, dont on examine divers aspects à la lumière des idéologies, de l’histoire sociale et de l’anthropologie. Le parcours couvre l’ensemble de la période, de la Chanson de Roland jusqu’à François Villon. Les Travaux Dirigés sont construits à partir de fascicules de textes de genres divers, narratifs, lyriques, épiques et théâtraux, donnés à la fois en ancien français et en français moderne. Les séances s’organisent autour de grandes entrées thématiques abordées selon des fondements théoriques et des problématiques venues des sciences humaines. Plusieurs intègrent des ouvertures vers des textes des époques moderne et contemporaine. Pour une première approche, on peut lire la Chanson de Roland, des choix de fabliaux, un roman de Chrétien de Troyes et quelques poèmes de Villon. Des indications de lectures plus détaillées seront données lors de la première séance.

Responsable : M. Jean-René Valette

■ L5IT97FR : ITALIEN POUR LETTRES MODERNES

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres modernes, parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel et Licence parcours Lettres modernes, option FLE, 3ème année, 1er et 2ème semestres) : CM 1h, TD 1h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Ce cours, qui est fait en italien, suppose une bonne connaissance de la langue. 1er semestre1er semestre1er semestre1er semestre : Italo Calvino narratore. lectures: I nostri antenati, Le Cosmicomiche, Le Città invisibili

Responsable : Mme Isabelle Lavergne

■ L5LI99AN : Anglais pour LM: langue et littérature (niveau B2 et plus)

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres modernes et Licence parcours Lettres modernes, option FLE, 3ème année, 1er semestre) : CM 1 h ; TD 2h. Cours assuré intégralement en anglais. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. “Shakespeare’s “Shakespeare’s “Shakespeare’s “Shakespeare’s King Richard IIIKing Richard IIIKing Richard IIIKing Richard III””””

Page 22: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

22222222

This course is designed to help students improve their English speaking, listening, reading and writing skills while introducing them to the formal study of one of Shakespeare's dramatic works. This semester, we will focus on one of the most celebrated and fascinating plays ever written by Shakespeare, Richard III, paying attention to some emblematic stage performances or film adaptations, and approaching the text from a variety of angles including history, poetics, religion, politics and metatheatricality.

Syllabus (=Programme) - William Shakespeare, King Richard III, The Arden Shakespeare. This edition is mandatory (=obligatoire). Richard IIIRichard IIIRichard IIIRichard III must be read before the semester startsmust be read before the semester startsmust be read before the semester startsmust be read before the semester starts. - William Shakespeare, The Tragedy of Richard III, Oxford World’s Classics. - William Shakespeare, Richard III, Penguin Shakespeare., Modes of assessment (Modalités d’évaluation): continuous assessment only. Students exempted from attending classes must contact Mr Chadelat at the beginning of the term.

Responsable : M. Jean-Marc Chadelat

■ L5LICILE : Initiation à l'histoire et à l'analyse de l'image - I

Enseignement correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1ee semestre). TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. L'image fixe (peinture, sculpture, photographie)

Responsable : M. Fabien Gris

■ L5LA03FR : LITTÉRATURE, IDÉES, ARTS

(code pour les autres cursus : L5LIZ03A)L5LIZ03A)L5LIZ03A)L5LIZ03A) Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre). CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. 1/ 19e s. : L’artiste selon Balzac, entre génie et médiocrité. Deux courts romans de Balzac seront étudiés, Le Chef-d’œuvre inconnu et Pierre Grassou, figurant dans le volume suivant: Balzac, Le Chef-d’œuvre inconnu et autres nouvelles, éd. d’Adrien Goetz, Folio classique, Gallimard. 2/ L’art dans la littérature, de La Fontaine à Diderot. La manière dont la littérature se saisit de l’art fera l’objet de ce cours. La période retenue correspond, tant sur le plan social et politique que sur celui des idéologies de l’art, à des mutations d’une grande portée. Les textes d’appui seront les suivants : La Fontaine, Les Amours de Psyché, Livre de poche. Félibien, Le Songe de Philomathe, 1683, réédition Hachette ou http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5620516k/f2.zoom Diderot, Salons, anthologie de Michel Delon, Folio classique.

Responsables : M. Pierre Frantz et M. Bertrand Marchal ■ L5LIZ05A : LITTÉRATURE ET SOCIÉTÉ

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres, Édition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre) : CM 2h, TD 3 h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Sartre, Le Mur, formes de l'engagement littéraire.

Responsable : M. Jean-François Louette Roland Barthes, Mythologies, éditions du Seuil, Essais. Qu’est-ce qu’un mythe au sens où l’entend Barthes ? Quelle est la part de la littérature dans le regard

Page 23: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

23232323

que porte l’auteur sur les réalités sociales ? Comment penser un geste mythologique aujourd’hui ? Le cours se propose de répondre à ces questions.

Responsable : M. Christian Doumet

■ L5LA09FR : ANGLAIS ET CINÉMA (niveau B2 et plus)

Responsable : M. Michel Etcheverry Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre : CM 1h, TD 2h. Proposé également en crédits libres de LEMA, et en crédits libres du parcours de Lettres Modernes (option B). Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Cours assuré en anglais. Ne fait pas l’objet de rattrapage. From page to screen : adapting novels and plays in contemporary Hollywood films. Ce cours aborde la question de la transposition à l'écran des oeuvres littéraires et théâtrales. Le cours magistral présentera plusieurs théories de l'adaptation ainsi que leurs limites, tandis que les TD seront dévolus à l'étude du corpus détaillé ci-dessous. Oeuvres cinématographiques étudiées en cours :Oeuvres cinématographiques étudiées en cours :Oeuvres cinématographiques étudiées en cours :Oeuvres cinématographiques étudiées en cours : Amadeus (1984 Milos Forman) The English Patient (1996 Anthony Minghella) The Great Gatsby (1974 Jack Clayton)/The Great Gatsby (2013 Baz Luhrmann) Children of Men (2009, Alfonso Cuaron) The Sweet Hereafter (1997 Atom Egoyan) Bibliographie indicative : Giddings, Robert, & Erica Sheen. The Classic Novel From Page to Screen, Manchester S t a m , R o b e r t , & A l e s s a n d r a R a e n g o . L i t e r a t u r e a n d F i l m . O x f o r d : B l a c k w e ll

Responsable : M. Michel Etcheverry

■ L5LA10FR : PRATIQUES DE L’ECRITURE JOURNALISTIQUE

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre) ou élément optionnel correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre) –––– TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Ces TD viseront l’initiation aux techniques d’écriture journalistique utiles, entre autres, aux épreuves d’entrée en écoles de journalisme. Les exercices, fondés sur la pratique régulière de genres variés, aborderont l’exploitation des sources, la détermination de l’angle et du plan, l’habillage, l’exploitation de l’image. Ils valoriseront les compétences rédactionnelles et linguistiques et nécessiteront un travail de réflexion sur les supports médiatiques et leur incidence sur la production des contenus. Ils incluront enfin une mise au point sur la notion d’auteur journaliste dans la presse contemporaine écrite, papier ou numérique, ainsi que dans le champ photojournalistique.

Eléments bibliographiques (une bibliographie plus complète sera communiquée lors de la première séance)

L’atelier du canard : anti-manuel à l’usage des apprentis journalistes (et des autres), Lucie éditions, 2010. Benoît Grévisse, Ecritures journalistiques. Stratégies rédactionnelles, multimédia et journalisme narratif, De Boeck, 2008

Eric Sherer, A-t-on encore besoin des journalistes? PUF, 2001 Marie-Eve Thérenty, La littérature au quotidien, Seuil, 2007

Responsable: Martine Lavaud

Page 24: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

24242424

■ L5LA11FR : INTRODUCTION GENERALE AU DROIT

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre. CM 2h, TD 1h Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Ce cours a pour objet la découverte du Droit, et en particulier des systèmes juridiques français et européen. Le cours magistral et les TD accordent une particulière importance à la découverte de la pratique des tribunaux. Une visite d’une journée au Palais de Justice de Paris est ainsi organisée. De plus, l’approche théorique du Droit, et des grands débats auquel il donne lieu, est complétée par l’étude d’un “grand procès” tout au long du semestre.

PARTIE I :PARTIE I :PARTIE I :PARTIE I : LE DROITLE DROITLE DROITLE DROIT Chapitre 1 – La règle de droit Chapitre 2 – La science du droit Chapitre 3 – L’application de la règle de droit

PARTIE II :PARTIE II :PARTIE II :PARTIE II : LES NORMESLES NORMESLES NORMESLES NORMES Chapitre 1 – Les sources Chapitre 2 – Les conflits de normes Chapitre 3 – La sanction des normes

PARTIE III :PARTIE III :PARTIE III :PARTIE III : LES SUJETS DE DROITLES SUJETS DE DROITLES SUJETS DE DROITLES SUJETS DE DROIT Chapitre 1 – Les personnes Chapitre 2 – Le patrimoine Chapitre 3 – Les choses

Responsable : M. Arnaud Latil

■ L5LA12FR : HISTOIRE DE LA PENSEE ECONOMIQUE ET SOCIALE AU XIXe SIECLE

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre. CM 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Grandes étapes, grands enjeux, de la pensée économique et sociale : fondements et développements du libéralisme économique (Adam Smith, Thomas Malthus, David Ricardo, Jean-Baptiste Say) ; écoles socialistes, de Fourier à Proudhon en passant par le saint-simonisme ; Cournot, Marshall, Walras, Pareto et le marginalisme ; Karl Marx et sa postérité ; Max Weber et l’école historique allemande ; genèse de la sociologie moderne (Auguste Comte, Frédéric Le Play, Emile Durkheim, Vilfredo Pareto, Gabriel de Tarde, Simmel) révolution keynésienne ; l’économie et la société vues par le totalitarisme ; néo-libéralisme, néo-keynésianisme et post-keynésianisme ; monétarisme et débats actuels.

Responsable : M. Dominique Barjot (UFR d’Histoire)

■ L5LI26LE : CREATION AUDIOVISUELLE

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre). CM 2h, TD 1h. Proposé également en crédits libres de LEMA. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le cinéma : un art national, une industrie mondiale. CM : La mondialisation des images et des récits hollywoodiens, les dispositifs français pour qu'art et industrie entrent en synergie, les enjeux culturels européens TD: Initiation à l'écriture scénaristique (présentation au présent de faits visuels et auditifs). Bibliographie : Le royaume de leurs rêves. Neal Gabler. Calmann-lévy (Livre de Poche) Le nouvel Hollywood. Peter Biskind. Cherche Midi, (Essai, Poche) Sexe, mensonge et Hollywood. Peter Biskind. Cherche Midi, (Essai, Poche) La projection nationale, cinéma et nations. Jean Michel Frodon. Odile Jacob

Responsable : Mme France Renucci

Page 25: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

25252525

■ L5LI43LE : PENSER LA LITTĖRATURE MĖDIĖVALE

Code pour les autres cursus : L5LIZ43A Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre) : CM 2h TD 3h. Proposé également en crédits libres du parcours de Lettres Modernes (options A, B et C). Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Cet enseignement s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui n’ont pu se familiariser au cours de leurs premières études avec la littérature médiévale. Il ne suppose pas de connaissances préalables ni de pré-requis en ancien français, les textes étant donnés avec leur traduction en français moderne. Qu’est-ce qu’écrire de la littérature au Moyen Age ? Abordant les questions dans une perspective théorique, le cours souhaite contribuer, à partir de la notion problématique de « littérature médiévale », à l’interrogation générale : « Qu’est-ce que la littérature » ? Il entend donner une vue d’ensemble de l’ancienne littérature en français et à faire de sa lecture une pratique de savoir et de plaisir. Il traite de la matérialité, de l’auteur, de la performance, ainsi que des matières privilégiées et de la manière dont les textes médiévaux produisent sens et beauté. Les TD sont construits à partir de fascicules de textes organisés autour des grandes questions du cours. Ils offrent des entrées variées dans la littérature médiévale : outre l’étude de thèmes transversaux, les étudiants sont invités à s’approprier la matière littéraire du Moyen Age à travers des activités de lecture active (travail à partir d’objets du musée de Cluny, constitution de florilèges, réflexions sur la performance), d’écriture d’invention et de composition. La perspective retenue vise à inscrire la littérature médiévale dans un environnement culturel large et ouvert.

Responsable : Mme Sylvie Lefèvre

■ L5LI98AN : Anglais pour LEMA: culture américaine (niveau B2 et plus)

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er et 2e semestres) : CM 1h TD 1h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Questions au programme : a/ les identités régionales américaines b/ ethnicité et immigration aux Etats-Unis. Ces questions seront traitées à travers des textes littéraires distribués en cours.

Responsable : M. Michel Etcheverry

Page 26: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

26262626

PROGRAMMES DES ENSEIGNEMENTS DE L’UFR DE LITTERATURE FRANCAISE ET

COMPAREE

TROISIEME ANNÉE DE LICENCE DEUXIEME SEMESTRE

Remarque : les enseignements proposés en crédits libres sont ouverts sous réserve de places disponibles.

Ils ne font pas l’objet d’un contrôle terminal ni de rattrapages.

■ L6LIZ32M : LITTÉRATURE FRANÇAISE DU MOYEN ÂGE ET DE LA RENAISSANCE

(code pour les autres cursus : L6LIZ32M) Élément fondamental correspondant à l’UE1 (Licence parcours Lettres modernes, 3ème année, 2ème semestre). CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2.

1/ 1/ 1/ 1/ Programme pour le Moyen AgeProgramme pour le Moyen AgeProgramme pour le Moyen AgeProgramme pour le Moyen Age : Antoine de La Sale, Jehan de Saintré, éd. Joël Blanchard, trad. Michel Quereuil, Paris, Livre de Poche (“Lettres gothiques”), 1995. 2/Programme pour le XVIe siècle :2/Programme pour le XVIe siècle :2/Programme pour le XVIe siècle :2/Programme pour le XVIe siècle :

Agrippa d’AUBIGNÉ, Les Tragiques, livres I et V : « Misères » et « Les Fers ». Édition Frank Lestringant, « Poésie/ Gallimard », 1995.

Responsables : Mme Sylvie Lefèvre, M. Frank Lestringant

■ L6LIZ33M : LITTÉRATURE GÉNÉRALE

(code pour les autres cursus : L6LIZ33M) Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, 3ème année, 2ème semestre) : CM 2h, TD 3h. Proposé également en crédits libres du parcours de Lettres Modernes (option A et C). Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Qu’est-ce qu’une poétique d’écrivain ? Le cours interrogera sous l’angle théorique, sous l’angle de l’histoire de la littérature des XIXe et XXe siècles, sous l’angle de l’écriture, la notion de poétique et le genre de l’art poétique. Mme de Staël : Écrits sur la littérature, éd. Éric Bordas, Livre de Poche. Hugo : Préface de Cromwell, éd. Anne Ubersfeld, G-F. Baudelaire : Écrits sur la littérature, éd. Jean-Luc Steinmetz, Livre de Poche. Claudel, Art poétique, Gallimard, coll. “Poésie”. Paul Valéry,Tel Quel I et II, in Œuvres, éd. M. Jarrety, LGF, coll. “La Pochothèque”, t. III.

Responsables : M. Didier Alexandre et M. Michel Jarrety

■ L6LIZ34M: LITTÉRATURE FRANÇAISE DES XIXe ET XXe SIÈCLES

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, 3ème année, 2ème semestre) : CM 2 h, TD 3 h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2.

Page 27: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

27272727

Culture orale-populaire et culture lettrée-savante : Gérard de NERVAL, Sylvie (1853), dans Les Filles du feu, Gallimard, Folio, p. 143-197, et Jean GIONO, Les Âmes fortes (1950), Gallimard, Folio.

Responsable : M. Jean-François Louette

■ L6LIZ35M : LITTÉRATURE FRANÇAISE DES XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES

(code pour les autres cursus : L6LIZ35M) Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes, 3ème année, 2ème semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2.

Passion et libertinage 17Passion et libertinage 17Passion et libertinage 17Passion et libertinage 17eeee 18181818eeee siècle :siècle :siècle :siècle : I) Corneille, L’Illusion comique (collection « Le Livre de Poche » : introduction et commentaire G. Forestier) Molière, Amphitryon (Folio ou Le Livre de Poche) Racine, Iphigénie (collection « Folio » : introduction et notice G. Forestier) II) Marivaux, La Seconde Surprise de l’amour, Folio théâtre Abbé Prévost, Histoire d’une Grecque moderne, GF. Diderot, Le Fils naturel, GF.

Responsables : M. Pierre Frantz et M. Georges Forestier

■ L6LIZ36M FR : LITTÉRATURE FRANÇAISE CLASSIQUE ET MODERNE

Élément fondamental correspondant à l’UE 1 (Licence parcours Lettres modernes 2ème semestre) : CM 2h, TD 3h. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Cet enseignement propose un choix d’ouvrages littéraires français de formes diverses (poésie, théâtre, roman, prose et vers, etc.) publiés durant les quatre derniers siècles et groupés autour d’un thème commun. Thème : «Ethique et esthétique de l’expérience: les écoles de l‘exist[a]nce». Molière, Le Misanthrope. Stendhal, Le Rouge et le Noir. Francis Ponge, Le parti pris des choses. Une bibliographie d’ensemble peut être consultée à l’adresse informatique suivante : http://www.patrickdandrey.com (onglet “sorbonne”)

Responsable : M. Patrick Dandrey

■ L6LIZ39F : ÉTUDES COMPARATISTES

Élément fondamental correspondant à l’UE1 (Licence Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 2ème semestre) et dans le parcours de Lettres Modernes option C. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. CM 2h, TD 3h (dans les TD, une œuvre étrangère est étudiée en langue originale : anglais ou anglais ou anglais ou anglais ou espagnolespagnolespagnolespagnol). “Ecrire et penser le “genre” (gender) et la “race” dans la fiction du XXe siècle” Il s’agira d’interroger l’imbrication des catégories de “genre” (au sens de gender) et de “race” dans un corpus de textes, organisé autour de figures de mulâtresses et donnant à lire des rapports sociaux de sexe et des rapports de race de domination. “Race” et “genre” seront pensés comme des catégories d’analyse critique permettant de désigner des dispositifs de différenciation stigmatisants ou discriminants. Corpus : - Nella Larsen, Passing [1929], Dover, 2004; traduction de Guillaume Villeneuve, Clair-obscur, J’ai lu, 2010

Page 28: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

28282828

- André Schwarz-Bart, La Mulâtresse Solitude [1972], Points, 2015 - Miguel Angel Asturias, Mulata de tal, Buenos Aires, Editorial Losada, 1963; traduction Claude Couffon, Une certaine mulâtresse, GF-Flammarion, 1994

Responsable : Mme Anne Tomiche

■ L6IT97FR : ITALIEN POUR LETTRES MODERNES

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres modernes, parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel et Licence parcours Lettres modernes, option FLE, 3ème année, 1er et 2ème semestres) : CM 1h, TD 1h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Poesia: Giorgio Caproni e altri.

Responsable : Mme Isabelle Lavergne

■ L6LI98AN : Anglais pour LEMA: culture américaine (niveau B2 et plus)

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er et 2e semestres) : CM 1h TD 1h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Questions au programme : A/ identités ethniques aux Etats-Unis (suite). B/ Religion, société et culture aux Etats-Unis. Ces questions seront traitées à travers des textes littéraires distribués en cours.

Responsable : M. Michel Etcheverry

■ L6LI99AN : ANGLAIS POUR LM: LANGUE ET LITTERATURE (niveau B2 et plus)

Élément de langue vivante correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres modernes et Licence parcours Lettres modernes, option FLE, 3ème année, 2ème semestre) : CM 1 h ; TD 2h. Cours assuré intégralement en anglais. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. “America in the Mirror: National Imaginings in U.S. Literature and Arts”“America in the Mirror: National Imaginings in U.S. Literature and Arts”“America in the Mirror: National Imaginings in U.S. Literature and Arts”“America in the Mirror: National Imaginings in U.S. Literature and Arts” At the crossroads of literature, history and cultural studies, the weekly lectures (CM) will focus on America as a land of the imagination. We will study how writers and artists have tried to grasp the elusive identity of the nation, shaping conflicting and imaginary visions of America in their fiction. Three interlocking topics will be explored over the weeks:

- The old world vs. the new world: Finding a voice - East vs. West: Mapping/Interpreting the land - The self vs. the other: Whose nation?

Syllabus: Lectures and tutorials (TD) will focus on analyses of and extensive discussion on: - A selection of texts from the 17th to the 19th century (booklet handed out on week 1) - Clips from Hollywood films, including, but not only, The New World (Terrence Malick, 2005), The Night of the Hunter (Charles Laughton, 1955), and Mr. Smith Goes to Washington (Frank Capra, 1939). The full film syllabus will be given on week 1. - Herman Melville, Benito Cereno [1855], Paris : Gallimard, coll. Folio Bilingue, 1994. Trad. et préface de Pierre Leyris. That edition is mandatory (=obligatoire). Modes of Assessment (Modalités d’évaluation): Continuous assessment only. Students exempted from attending classes must contact Mrs Martina at the beginning of term.

Enseignant responsable : Mme Anne Martina

Page 29: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

29292929

■ L6LA06FR : LITTÉRATURE ET CINÉMA

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel 3ème année, 2ème semestre). CM 1h, TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Qu’est-ce qu’un film “classique” ? Le mot, employé pour un film, a-t-il le même sens que lorsqu’il désigne une oeuvre littéraire ? Le cinéma, parce que son histoire court sur à peine plus d’un siècle, mais aussi parce qu’il s’est défini comme un art du présent, entretient avec la profondeur historique un tout autre rapport que celui de la littérature. En prenant pour exemple La Règle du jeu (1939) de Renoir et Le Mépris (1963) de Godard, nous nous demanderons comment un film devient un “classique” et quel rôle a joué, dans le cas des films choisis, la relation, allusive ou explicite, qu’ils entretiennent l’un et l’autre avec des classiques de la littérature : Le Mariage de Figaro, Les Caprices de Marianne ou encore L’Odyssée… Un dossier sera distribué en début de semestre rassemblant un choix de textes littéraires, critiques et théoriques, dont la lecture accompagnera l’étude des films mis au programme.

Responsable : M. Christophe Pradeau

■ L6LA08FR : INITIATION AUX CONCEPTS ÉCONOMIQUES

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel 3ème année, 2ème semestre). CM 1h, TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le programme sera communiqué ultérieurement.Le programme sera communiqué ultérieurement.Le programme sera communiqué ultérieurement.Le programme sera communiqué ultérieurement.

■ L6LA09FR : L’ANGLAIS DU CINÉMA

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 2ème semestre : CM 1h, TD 2h. Proposé également en crédits libres de LEMA, et en crédits libres du parcours de Lettres Modernes (option B). Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Le gothique cinématographique à l'épreuve de son héritage Le gothique cinématographique à l'épreuve de son héritage Le gothique cinématographique à l'épreuve de son héritage Le gothique cinématographique à l'épreuve de son héritage littérairelittérairelittérairelittéraire De l'horreur gothique classique au gothique sudiste d'outre-Atlantique en passant par le gothique féminin, ce cours traite de la transposition à l'écran des topoi ?et figures du gothique littéraire à travers l'étude et l'analyse de plusieurs œuvres marquantes Films étudiés en cours : Frankenstein (1931 James Whale)/Frankenstein (1995 Kenneth Branagh) Dracula (1958 Terence Fisher)/Byzantium? (2012, Neil Jordan) Rebecca?(1939, Alfred Hitchcock) Batman Returns (1992, Tim Burton) Night Of the Hunter (1955 Charles Laughton) Bibliographie indicative : Bell, James (Ed) . Gothic, The Dark Heart of Film. Londres, BFI Publishing.

Responsable : M. Michel Etcheverry

■ L6LA37FR : LITTÉRATURE ET ÉDITION

Élément professionnalisant correspondant à l’UE 3 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel 3ème année, 2ème semestre). CM 1h, TD 2h. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Ce cours se propose d'envisager l'histoire de l'édition des textes littéraires aux XIXe et XXe siècles. Partant de la triple naissance, à la fin du XVIIIe et au début du XIXe, de l'éditeur, de l'auteur et du

Page 30: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

30303030

lecteur, nous étudierons les grandes mutations de l’édition littéraire jusqu'à nos jours. La prise en compte de la matérialité du livre et de ses formats, l’étude de l’apparition d’un nouveau lectorat, de nouveaux usages et de nouvelles pratiques éditoriales, ainsi que l'analyse précise de grandes figures d'éditeurs permettront de mesurer comment les modes d’édition et de diffusion des textes ont pu influer sur les pratiques et les imaginaires littéraires.

Responsable : Mme Hélène Védrine

■ L6LICILE : Initiation à l'histoire et à l'analyse de l'image - II

Enseignement correspondant à l’UE 4 (Licence parcours Lettres, Edition, Médias, Audiovisuel, 3ème année, 1er semestre) TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Le cours consiste en une présentation des grandes étapes de l’histoire du cinéma, depuis son “invention” jusqu’à aujourd’hui. Il propose aussi une méthodologie de l’analyse de séquence à partir d’exemples fondés sur les films évoqués dans le panorama historique précédent. Les étudiants devront visionner au cours du semestre les oeuvres cinématographiques en question, qui seront précisées lors de la première séance.

Responsable : M. Fabien Gris

■ L6LI41LM : ECRIRE ET PENSER LA FICTION

Enseignement proposé dans l’UE 4 de Lettres Modernes, Option B uniquement: Option B uniquement: Option B uniquement: Option B uniquement: CM 1h, TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

Son objectif est de familiariser les étudiants avec les mécanismes et les outils de la création fictionnelle, pour offrir des points d’entrée originaux dans la culture littéraire. Enseignement soumis à contrôle continu intégral. Ne fait pas l’objet de rattrapage. Programme : Littérature et photographie (Littérature et photographie (Littérature et photographie (Littérature et photographie (XIXXIXXIXXIX

eeee----XXIXXIXXIXXIeeee siècles)siècles)siècles)siècles)

L’invention de la photographie et l’émergence de la notion moderne de littérature sont contemporaines. Si leur co-apparition s’est accompagnée de nombreux malentendus, elle a aussi engendré des relations croisées particulièrement denses : beaucoup d’écrivains ont écrit sur la photographie, tenté d’en transposer les procédures et les effets dans leur écriture, l’ont insérée dans leurs livres, ont pu concevoir certains de ceux-ci avec des photographes, et certains l’ont même pratiquée. Le cours partira des quatre œuvres au programme – Georges Rodenbach, Bruges-la-Morte, (1892), André Breton, Nadja (1928), Sophie Calle, Des Histoires vraies (1994, 2e éd. augmentée 2002), Annie et Marc Marie, L’Usage de la photo (2005) – pour explorer un certain nombre de notions clés : la photolittérature, le dispositif photographique, le paradigme de l’indicialité, l’assimilation au miroir, la reproductibilité, les rapports à la temporalité, les usages sociaux, documentaires et artistiques. L’histoire des techniques et l’histoire culturelle, l’histoire de l’art, l’esthétique et la théorie des images seront convoquées pour cerner l’ensemble de ces notions. Une bibliographie et un choix de textes seront accessibles sur Moodle dès le mois de décembre. D’autres références seront délivrées tout au long des séances. Le cours sera validé par une épreuve sur table entrant dans le cadre du contrôle continu.

Enseignant responsable : M. Bernard Vouilloux

■ L6LIZ071 : PATRIMOINE CULTUREL FRANÇAIS

(code pour les autres cursus : L6LIZ071. Le cours magistral est ouvert aux étudiants de master sous les codes M2LIG071 et M4LIG071) Enseignement fondamental du parcours Lettres Modernes Option FLE (UE 5: 2 ECTS) et des parcours de Sciences du langage option FLE ou de Langues vivantes option FLE - CM 2h ; TD 1h30. Enseignement soumis à contrôle continu et contrôle terminal, et rattrapage à l’oral en session 2. Enseignement optionnel pour les autres cursus (contrôle continu - pas de rattrapage) Constructions et discours sur le patrimoine culturel français.Constructions et discours sur le patrimoine culturel français.Constructions et discours sur le patrimoine culturel français.Constructions et discours sur le patrimoine culturel français.

Page 31: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

31313131

Le cours montrera comment ont été construites, inventées, remodelées, figées différentes composantes d’une identité culturelle française, en faisant une large part aux lettres et aux arts des XIXe et XXe siècles. Il abordera la patrimonialisation de l’histoire, de la langue, de la littérature et de la culture même, à travers notamment les institutions porteuses de leur construction et de leur diffusion : académies, musées, bibliothèques, écoles et université.

Enseignant responsable : M. André Guyaux

COURS ET SEMINAIRES DE MASTER RECHERCHE Littérature française et COURS ET SEMINAIRES DE MASTER RECHERCHE Littérature française et COURS ET SEMINAIRES DE MASTER RECHERCHE Littérature française et COURS ET SEMINAIRES DE MASTER RECHERCHE Littérature française et littérature comparéelittérature comparéelittérature comparéelittérature comparée CréditsCréditsCréditsCrédits :::: S1 : - Enseignements fondamentaux : initiation à la recherche, méthodologie de la discipline, méthodologie de la recherche : 3 ECTS - Séminaires de recherche : 5 ECTS S2 : - Enseignements fondamentaux : cours général, 2 ECTS, méthodologie de la recherche, 3 ECTS - Séminaire de recherche : 5 ECTS S3 : - Enseignements fondamentaux : cycle de conférences, 2 ECTS, méthodologie de la recherche, 3 ECTS, méthodologie de la discipline, 3 ECTS. - Séminaire de recherche : 5ECTS S4 : - Méthodologie de la recherche, 3 ECTS

- Séminaire, 5 ECTS S1 : séminaires de recherche : FR

Page 32: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

32323232

COURS ET SEMINAIRES de MASTER PROPOSES PAR L’UFR DE LITTERATURE FRANCAISE ET

COMPAREE

Pour le contenu détaillé des cours et des séminaires, se reporter à la brochure Master Recherche disponible sur le site de l'UFR de littérature

française:

http://www.parishttp://www.parishttp://www.parishttp://www.paris----sorbonne.fr/IMG/pdf/brochure_master_recherche_et_programmes_des_semisorbonne.fr/IMG/pdf/brochure_master_recherche_et_programmes_des_semisorbonne.fr/IMG/pdf/brochure_master_recherche_et_programmes_des_semisorbonne.fr/IMG/pdf/brochure_master_recherche_et_programmes_des_semi

naires_2017naires_2017naires_2017naires_2017----2018.pdf2018.pdf2018.pdf2018.pdf

Page 33: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

33333333

ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS PAR L’UFR DE LANGUE FRANÇAISE

VALIDATION ATTENTION très importantVALIDATION ATTENTION très importantVALIDATION ATTENTION très importantVALIDATION ATTENTION très important ::::

Modalités de contrôle des connaissances pour les ét udiants ERASMUS et autres contrats :

Quel que soit le mode de validation d’un enseigneme nt pour les étudiants de Paris IV, à l’UFR de langue française, les étudiant s ERASMUS et autres

contrats sont évalués UNIQUEMENT par le contrôle co ntinu. - Si le contrôle continu est le mode normal d’évalu ation de l’enseignement, l’étudiant ERASMUS devra passer exactement les même s contrôles que les

étudiants de Paris IV. - Si l’enseignement est en contrôle mixte (contrôle continu + examen final),

l’étudiant ERAMUS passe les contrôles continus dans les mêmes conditions que les étudiants de Paris IV, mais PAS l’examen fi nal. L’étudiant ERASMUS n’a pas accès au rattrapage officiel de fin d’année . Celui-ci est réservé aux

étudiants ayant subi les examens finaux.

����Les deux dernières pages de cette brochure comporte nt des tableaux synthétiques des codes AVEC les ECTS.

PPPPREMIERE ANNÉE DE LICENCEREMIERE ANNÉE DE LICENCEREMIERE ANNÉE DE LICENCEREMIERE ANNÉE DE LICENCE

SEMESTRE 1 ❖❖❖❖ L1LFA011 : GRAMMAIRE ET HISTOIRE DE LA LANGUE (7 ECTS)

1ère année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Ce cours associe quelques notions de linguistique générale, une rapide histoire de la langue française et une description de sa grammaire centrée sur la lexicologie. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: J.-L. CHISS, J. FILLIOLET, D. MAINGUENEAU, Introduction à la linguistique française, Paris, Hachette, 2017. J. GARDES-TAMINE, La grammaire, tome 1, Paris, Armand Colin, dernière édition. D. MAINGUENEAU, Aborder la linguistique, Points, Seuil, 2009. A. REY, G. SIOUFFI, F. DUVAL, Mille ans de langue française, histoire d’une passion, Paris, Perrin, « Tempus » Poche, 2011. Professeurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsables : M. Gilles Siouffi et M. Dominique Maingueneau: M. Gilles Siouffi et M. Dominique Maingueneau: M. Gilles Siouffi et M. Dominique Maingueneau: M. Gilles Siouffi et M. Dominique Maingueneau ModalitésModalitésModalitésModalités du contrôle des connaissancesdu contrôle des connaissancesdu contrôle des connaissancesdu contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)

Page 34: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

34343434

❖❖❖❖ L1LFB011 : GRAMMAIRE ET HISTOIRE DE LA LANGUE (4 ECTS)

1ère année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 1 heurCM 1 heure, TD 1 heurCM 1 heure, TD 1 heurCM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30e 30 = 2 heures 30e 30 = 2 heures 30e 30 = 2 heures 30 Ce cours introduit aux principales notions de la phonétique, de la lexicologie et de la grammaire française avec une perspective historique, BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: D. MAINGUENEAU, Aborder la linguistique, Points, Seuil, 2009. A. REY, G. SIOUFFI, F. DUVAL, Mille ans de langue française, histoire d’une passion, Paris, Perrin, « Tempus » Poche, 2011. G. SIOUFFI, D. VAN RAEMDONCK, Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2007. Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Gilles Siou: M. Gilles Siou: M. Gilles Siou: M. Gilles Siouffi ffi ffi ffi Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L1LFZ011 : Grammaire française (4 ECTS)

1ère année, 1er semestre : TD 2 heuresTD 2 heuresTD 2 heuresTD 2 heures Cet enseignement de grammaire française est conseillé aux étudiants en langue vivante, pour lesquels il est conçu. Il les aide à acquérir une bonne connaissance des structures de notre langue, fondement nécessaire pour la maîtrise d'une autre langue – notamment pour l'exercice de la traduction. Il facilite la maîtrise de l'expression écrite. Il s'adresse enfin plus généralement à ceux qui souhaitent, par curiosité intellectuelle, se familiariser avec certains domaines de la linguistique. On propose une description des catégories grammaticales et de leur relation au sein de la phrase simple (analyse grammaticale) ainsi qu'une typologie des différentes espèces de propositions et de leur articulation dans la phrase complexe (analyse logique). BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: ProfProfProfProfesseur responsableesseur responsableesseur responsableesseur responsable : M. G. Siouffi : M. G. Siouffi : M. G. Siouffi : M. G. Siouffi Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

❖❖❖❖ L1FZ025 : INITIATION AU FRANÇAIS MÉDIÉVAL (IXe-XIIIe SIÈCLES) (7 ECTS)

1ère année, 1er semestre : TD 3 heuresTD 3 heuresTD 3 heuresTD 3 heures

Les œuvres du Moyen Age attirent toujours de nouveaux lecteurs, notamment parce qu’elles sont nécessaires pour comprendre la civilisation médiévale ; toutefois la langue de ces textes originaux constitue, au premier abord, un obstacle. La première priorité de cet enseignement, destiné aux étudiants non littéraires, est donc de les initier à l’ancien français pour leur faciliter l’accès aux textes. Fondée sur la lecture d’une nouvelle arthurienne (Le Lai du mantel mautaillé) et d’un échantillon d’extraits qui s’échelonnent des origines au xiiie siècle, cette initiation prend également en compte le support spécifique de ces textes : le manuscrit. Elle vise donc à familiariser les étudiants avec un échantillon des écritures du Moyen Âge

Page 35: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

35353535

classique. En outre, elle entend fournir des notions de base en morphologie et en syntaxe, et aussi faire acquérir le lexique fondamental tout en offrant un entraînement à la traduction ; enfin, elle donne un aperçu de la langue médiévale dans sa diversité dialectale. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : Mme H. Biu: Mme H. Biu: Mme H. Biu: Mme H. Biu Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L1LF10FI : LINGUISTIQUE TEXTUELLE (3 ECTS)

1ère année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures Le cours vise à introduire à l’étude linguistique des textes et des discours. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. Marc Duval: M. Marc Duval: M. Marc Duval: M. Marc Duval Modalités du contrôle des Modalités du contrôle des Modalités du contrôle des Modalités du contrôle des connaissancesconnaissancesconnaissancesconnaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L1LF20FI : LINGUISTIQUE GÉNÉRALE (3 ECTS)

1ère année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures

Initiation aux sciences du langage à travers des notions clés : communication, signe, système, double articulation, phonie, graphie etc. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: A. MARTINET, Éléments de linguistique générale, Paris, A. Colin, 1960. M. YAGUELLO, Alice au pays du langage, Paris, Seuil, 1981. F. SAUSSURE (de), Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 1979[1916].

Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : Mme Françoise GuérinMme Françoise GuérinMme Françoise GuérinMme Françoise Guérin----BeaussantBeaussantBeaussantBeaussant Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle contipour les étudiants de PIV MAIS contrôle contipour les étudiants de PIV MAIS contrôle contipour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu nu nu nu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L1LFMTFI : ATELIER DE MÉTHODOLOGIE (2 ECTS)

1ère année, 1er semestre : TD 1 = 1 heureTD 1 = 1 heureTD 1 = 1 heureTD 1 = 1 heure Cet atelier se propose d’introduire et de familiariser les étudiants à la linguistique, à travers un tour d’horizon de ses problématiques fondamentales. Parmi ces dernières, on abordera les dichotomies Diachronie/Synchronie et Langue/Parole, la typologie des signes, la distinction phrase/énoncé et le fonctionnement de la communication verbale. Une attention particulière sera réservée à la contribution de la linguistique pour l’analyse du texte littéraire.

Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo

Page 36: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

36363636

❖❖❖❖ L1LC60LF : LANGUE FRANCAISE (3 ECTS)

1ère année, 1er semestre : TD 2 heuresTD 2 heuresTD 2 heuresTD 2 heures Programme :

1) les catégories grammaticales 2) les fonctions

BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : D. DENIS et A. SANCIER, Grammaire du français, Paris, Le Livre de Poche, 1997. A. Delaveau, Syntaxe, la phrase et la subordination, Paris, Armand Colin, 2001. M. Riegel, J.-C. Pellat, R. Rioul, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2016. TDTDTDTD : 2h. : 2h. : 2h. : 2h. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. Romain Benini: M. Romain Benini: M. Romain Benini: M. Romain Benini Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle con: contrôle con: contrôle con: contrôle continutinutinutinu ❖❖❖❖ L1LFZEI1 : GRAMMAIRE FRANCAISE (2 ECTS)

1ère année, 1er semestre : TD 1 heureTD 1 heureTD 1 heureTD 1 heure Il s’agit d’approfondir la grammaire française, dans le but de faciliter l’apprentissage et l’approfondissement des grammaires espagnole et portugaise. En effet, une bonne maîtrise de la grammaire française est indispensable pour réaliser des exercices de version et de thème. Ce cours est essentiellement un cours de syntaxe. Nous étudierons les parties du discours (nature et fonction des mots et groupes de mots). BibliogrBibliogrBibliogrBibliographieaphieaphieaphie : D. DENIS et A. SANCIER, Grammaire du français, Paris, Le Livre de Poche, 1997. Bescherelle de la conjugaison, Paris, Hatier. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : Mme A. Scepi: Mme A. Scepi: Mme A. Scepi: Mme A. Scepi Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 37: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

37373737

SEMESTRE 2 ❖❖❖❖ L2LFA012 : GRAMMAIRE ET LINGUISTIQUE (7 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Le cours magistral de linguistique (1h) présente les notions fondamentales de cette discipline et de sa méthodologie. Une attention particulière est accordée aux relations entre langue et société ainsi qu’aux familles de langues. Le cours de grammaire française comprend un enseignement magistral (1h) et des Travaux dirigés (2h). Il s’organise autour de la catégorie du verbe français (morphologie, syntaxe, emploi des temps). BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : M. RIEGEL, J.-C. PELLAT, R. RIOUL, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, dernière édition. D. MAINGUENEAU, Aborder la linguistique, Paris, Points, Seuil, 2009. D. MAINGUENEAU, L’énonciation en linguistique française, Paris, Hachette, dernière édition. Professeurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsables : M. Dominique Maingueneau et M. Jean: M. Dominique Maingueneau et M. Jean: M. Dominique Maingueneau et M. Jean: M. Dominique Maingueneau et M. Jean----Pierre ChambonPierre ChambonPierre ChambonPierre Chambon

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

❖❖❖❖ L2LFB012 : GRAMMAIRE ET LINGUISTIQUE (4 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30 Cet enseignement de grammaire française comprend un enseignement magistral (1h) et des Travaux dirigés (1h30). Il s’organise autour de la catégorie du verbe français (morphologie, syntaxe, emploi des temps). BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: M. RIEGEL, J.-C. PELLAT, R. RIOUL, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, dernière édition. D. MAINGUENEAU, l’Enonciation en linguistique française, Paris, Hachette, dernière édition. D. MAINGUENEAU, L’énonciation en linguistique française, Paris, Hachette, dernière édition.

Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Dominique Maingueneau : M. Dominique Maingueneau : M. Dominique Maingueneau : M. Dominique Maingueneau

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L2LFZ012 : GRAMMAIRE ET LINGUISTIQUE (4 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : TD TD TD TD 2 heures = 2 heures2 heures = 2 heures2 heures = 2 heures2 heures = 2 heures

Cet enseignement de grammaire française est constitué de Travaux dirigés (2h). Il s’organise autour de la catégorie du verbe français (morphologie, syntaxe, emploi des temps). BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : M. RIEGEL, J.-C. PELLAT, R. RIOUL, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, dernière édition. D. MAINGUENEAU, l’énonciation en linguistique française, Paris, Hachette, dernière édition.

Page 38: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

38383838

Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Dominique Maingueneau: M. Dominique Maingueneau: M. Dominique Maingueneau: M. Dominique Maingueneau Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle : contrôle : contrôle : contrôle continucontinucontinucontinu ❖❖❖❖ L2LF20FI : LINGUISTIQUE GÉNÉRALE (3 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures En linguistique, la notion de fonction est invariablement associée à celle d’instrumentalité : une structure linguistique s’avère fonctionnelle à un but prédéterminé. Cet enseignement propose de dissocier les idées de fonction et d’instrumentalité, et d’examiner leur interaction. On abordera des notions élémentaires de phonétique/phonologie (phone/phonème), sémantique lexicale (structure du lexique), syntaxe (architecture de la phrase) et pragmatique (actes linguistiques). La dissociation entre fonction et instrumentalité ouvre la possibilité que la langue puisse remplir une « fonction non instrumentale », capable de rendre compte de son pouvoir créateur. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie ::::

M. PRANDI, The building blocks of meaning. Ameterdam-Philadelphia, John Benjamins, 2004.

M. PRANDI, Conceptual Conflicts in Metaphors and Figurative Langage. New-York – London, Routledge, 2017.

D’autres indications seront fournies pendant le cours.

Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L2LFZ026 : INITIATION AU MOYEN FRANÇAIS (XIVe-XVe siècles) (7 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : TD 3 heures = 3 heuresTD 3 heures = 3 heuresTD 3 heures = 3 heuresTD 3 heures = 3 heures Cette option, qui vise à donner accès à la riche littérature de la fin du Moyen Âge, orientera les efforts des étudiants dans trois directions. Elle prétend d’abord les guider dans la lecture d’un échantillon de textes représentatifs ; cette découverte sera l’occasion de les initier au maniement des outils de travail qui permettent d’appréhender avec profit cette littérature ; enfin, cette option entend faire prendre conscience aux étudiants de la matérialité du livre de la fin du Moyen Âge en leur faisant découvrir quelques manuscrits, et aussi quelques imprimés précoces. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : Mme Géraldine Veyssère: Mme Géraldine Veyssère: Mme Géraldine Veyssère: Mme Géraldine Veyssère Modalités duModalités duModalités duModalités du contrôle des connaissancescontrôle des connaissancescontrôle des connaissancescontrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 39: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

39393939

❖❖❖❖ L2LFZ052 : LINGUISTIQUE ROMANE (4 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures Cet enseignement replace l’étude du français dans une approche d’ensemble des langues qui lui sont apparentées de près (les langues romanes). Il donne un aperçu de l’unité et de la diversité du monde roman, du roumain et de l’italien à l’espagnol et au portugais, en passant par quelques langues moins connues. Certaines langues sont présentées de plus près (en tenant compte des intérêts des étudiants). L’enseignement s’appuie sur la lecture et le commentaire de textes médiévaux et modernes. Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. JeanM. JeanM. JeanM. Jean----Pierre ChambonPierre ChambonPierre ChambonPierre Chambon Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L2LC60LF : LANGUE FRANÇAISE (3 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : TD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heures Programme :

1) La phrase 2) Le verbe

BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : D. DENIS et A. SANCIER, Grammaire du français, Paris, Le Livre de Poche, 1997. A. DELAVEAU, Syntaxe, la phrase et la subordination, Paris, Armand Colin, 2001. M. RIEGEL, J.-C. PELLAT, R. RIOUL, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 2016. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. Romain Benini: M. Romain Benini: M. Romain Benini: M. Romain Benini Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

❖❖❖❖ L2LFZEI2 : GRAMMAIRE FRANÇAISE (2 ECTS)

1ère année, 2ème semestre : TD 1 heure = 1 heureTD 1 heure = 1 heureTD 1 heure = 1 heureTD 1 heure = 1 heure

Il s’agit d’approfondir la grammaire française, dans le but de faciliter l’apprentissage et l’approfondissement des grammaires espagnole et portugaise. En effet, une bonne maîtrise de la grammaire française est indispensable pour réaliser des exercices de version et de thème. Le second semestre sera consacré au système verbal français (révision de la conjugaison et étude du fonctionnement du verbe, du groupe verbal et de l’organisation de la phrase autour du verbe). BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : D. DENIS et A. SANCIER, Grammaire du français, Paris, Le Livre de Poche, 1997. Bescherelle de la conjugaison, Paris, Hatier. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. O. Averyanov: M. O. Averyanov: M. O. Averyanov: M. O. Averyanov

Modalités du contrôle des conModalités du contrôle des conModalités du contrôle des conModalités du contrôle des connaissancesnaissancesnaissancesnaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 40: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

40404040

ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS PAR L’UFR DE LANGUE FRANÇAISE

DEUXIÈME ANNÉE DE LICENCEDEUXIÈME ANNÉE DE LICENCEDEUXIÈME ANNÉE DE LICENCEDEUXIÈME ANNÉE DE LICENCE

SEMESTRE 1 ❖❖❖❖ L3LFZ021 : ANCIEN FRANÇAIS – LANGUE, CULTURE ET SOCIÉTÉ (6 ECTS)

2ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30 Cet enseignement vise à initier au français médiéval, en présentant tant son histoire externe que son évolution interne, et en offrant les bases nécessaires pour la lecture et la traduction des textes de cette période : le CM s’appuiera sur une anthologie de textes qui sera distribuée lors du premier cours, les TD sur une lecture sélective du Roman de Renart. Texte auTexte auTexte auTexte au programmeprogrammeprogrammeprogramme : : : : Le Roman de Renart, Branche I, éd. par Mario Roques, Paris, Honoré Champion (CFMA), 1997 [1948]. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : J. DUCOS et O. SOUTET, L’ancien et le moyen Français, Paris (Que sais-je) 2012. G. RENAUD DE LAGE et G. HASENOHR, Introduction à l’ancien français, Paris, Sedes, 2009.

CMCMCMCM : 2h. + TD: 2h. + TD: 2h. + TD: 2h. + TD : 1. h30 : 1. h30 : 1. h30 : 1. h30 Professeurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsables :::: Mme M. ColomboMme M. ColomboMme M. ColomboMme M. Colombo

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

❖❖❖❖ L3LFA031 : STYLISTIQUE ET GRAMMAIRE (6 ECTS)

2ème année, 1er semestre : CM 2CM 2CM 2CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30

Une partie de l’enseignement vise à initier les étudiants à l’analyse du discours dans une perspective stylistique (énonciation, modalisation, polyphonie, discours rapportés). L’autre partie, le cours de grammaire, s’intéresse aux mécanismes de construction de la phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination, corrélation, incise.

Professeurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsables : M. Jacques Dürrenmatt et Mme Christelle Reggiani: M. Jacques Dürrenmatt et Mme Christelle Reggiani: M. Jacques Dürrenmatt et Mme Christelle Reggiani: M. Jacques Dürrenmatt et Mme Christelle Reggiani

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle: contrôle: contrôle: contrôle continucontinucontinucontinu ❖❖❖❖ L3LFB031 : STYLISTIQUE ET GRAMMAIRE (5 ECTS)

2ème année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heures

Une partie de l’enseignement vise à initier les étudiants à l’analyse du discours dans une perspective stylistique (énonciation, modalisation, polyphonie, discours rapportés). L’autre partie s’intéresse aux

Page 41: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

41414141

mécanismes de construction de la phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination, corrélation, incise.

Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt

Modalités du cModalités du cModalités du cModalités du contrôle des connaissancesontrôle des connaissancesontrôle des connaissancesontrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L3LFZ051 : LINGUISTIQUE ET LITTÉRATURE OCCITANES (3 ECTS)

2ème année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures Cet enseignement fournit une vision d’ensemble de la seconde langue de culture de la France : l’occitan-langue d’oc. En linguistique : état actuel et histoire de l’occitan ; initiation aux différentes variétés dialectales (provençal, languedocien, nord-occitan, gascon). En littérature : bref aperçu des différentes étapes historiques de l’écriture littéraire en occitan ; étude de textes, du Moyen Âge (les troubadours) aux grands auteurs des XIXe et XXe siècles (Mistral, Max Rouquette, Boudou). Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Jean: M. Jean: M. Jean: M. Jean----Pierre ChambonPierre ChambonPierre ChambonPierre Chambon Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L3LF71FI : SYNTAXE GÉNÉRALE ET SYNTAXE THÉORIQUE (6 ECTS)

2ème année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heures

Cet enseignement présente une introduction à la syntaxe en se focalisant sur l’opposition entre les paradigmes distributionnel-formel et fonctionnel-cognitif. Dans le cadre du premier, la syntaxe est conçue comme un système de structures et de règles autonomes imposées au parlant. Dans le cadre du second, en revanche, la syntaxe est conçue comme un outil flexible au service du parlant. La perspective offerte par cet enseignement consiste à montrer que la phrase (simple et complexe) est issue d’une collaboration entre ces deux syntaxes.

Bibliographie :Bibliographie :Bibliographie :Bibliographie :

M. PRANDI, The building blocks of meaning. Ameterdam-Philadelphia, John Benjamins, 2004.

M. PRANDI, Conceptual Conflicts in Metaphors and Figurative Langage. New-York – London, Routledge, 2017.

D’autres indications seront fournies pendant le cours. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo: M. M. Fasciolo Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : cont: cont: cont: contrôle continurôle continurôle continurôle continu ❖❖❖❖ L3LF30FI : MÉTHODES ET OUTILS POUR LA LINGUISTIQUE FRANÇAISE (3 ECTS)

2ème année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures Cet enseignement consiste en trois parties. Dans une première partie, on présentera différents types de méthodes (exploration de corpus, jugements d’acceptabilité, expériences, etc.), on discutera leurs avantages et leurs défauts, et on mettra en évidence

Page 42: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

42424242

leurs conséquences épistémologiques. Dans une deuxième partie, on offrira des exemples concrets de recherche, avec une double finalité : identifier la stratégie la plus adaptée à chaque type de sujet ; montrer l’intérêt de la linguistique pour des problématiques d’ordre cognitif et philosophique. Finalement, dans la troisième partie, on présentera quelques outils informatiques pour aider au recueil et à l’analyse des données. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: B. HABERT, Instruments et ressources électroniques pour le français, Paris, Ophrys, 2005. D’autres références seront fournies pendant le cours.

Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. M. Fasciolo

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

❖❖❖❖ L3LFZ025 : INITIATION AU FRANÇAIS MÉDIÉVAL (IXe-XIIIe siècle) (7 ECTS)

2ème année, 1er semestre

� Voir le descriptif de L1LFZ025. ❖❖❖❖ L3LC60LF : LANGUE FRANÇAISE (3 ECTS)

2ème année, 1er semestre : TD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heures Ce module comporte deux volets : en linguistique, des notions de syntaxe ; en rhétorique, des notions fondamentales appliquées aux textes littéraires. En linguistique, on s’attachera à la maîtrise de l’analyse de la phrase complexe, et en particulier à celle des subordonnées. En rhétorique, après avoir présenté la naissance de la rhétorique, on en présentera les aspects essentiels, en particulier à partir de la rhétorique antique, mais aussi en faisant le lien avec les grandes théorisations contemporaines de linguistique pragmatique et d’analyse du discours. On s’attachera particulièrement à la distinction des trois genres oratoires ainsi qu’aux trois ordres de preuves, logique, éthique et pathétique. On montrera leur importance pour la création littéraire française et des textes littéraires seront analysés à la lumière de ces notions. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : : : : D. DENIS ET A. SANCIER, Grammaire du français, Paris, Le Livre de Poche, 1997. C. REGGIANI, Initiation à la rhétorique, Paris, Hachette, 2001. G. FORESTIER, Introduction à L’analyse des textes classiques, Paris, A. Colin, 2012. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : Mme C. Stolz: Mme C. Stolz: Mme C. Stolz: Mme C. Stolz Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 43: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

43434343

SEMESTRE 2 ❖❖❖❖ L4LFZ022: ANCIEN FRANÇAIS (3 ECTS)

2ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure 30CM 1 heure, TD 1 heure 30CM 1 heure, TD 1 heure 30CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30= 2 heures 30= 2 heures 30= 2 heures 30 A partir d’extraits tirés d’une œuvre médiévale, cet enseignement permet d’approfondir l’étude du français médiéval, sa formation et son évolution, avec un entraînement à la traduction des textes médiévaux. Texte au programmeTexte au programmeTexte au programmeTexte au programme :::: Chrétien de Troyes, Le chevalier de la charrette, édition bilingue, publication, traduction, présentation et notes, par Catherine Croizy-Naquet, Paris, 2006. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : J. DUCOS et O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris (Que sais-je) 2012. G. RENAUD DE LAGE et G. HASENOHR, Introduction à l’ancien français, Paris, Sedes, 2009.

Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : Mme J. Ducos : Mme J. Ducos : Mme J. Ducos : Mme J. Ducos

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

❖❖❖❖ L4LFA032 : STYLISTIQUE ET VERSIFICATION (6 ECTS)

2ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30CM 2 heures, TD 1 heure 30 = 3 heures 30 Cet enseignement vise, d’une part, à initier les étudiants à l’analyse linguistique et stylistique de la textualité, incluant les modes d’approches possibles des principales figures. On présentera, d’autre part, les grandes lignes de la versification du français de façon à mettre en évidence ses liens avec l’organisation linguistique.

Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : Mme Christelle Reggiani: Mme Christelle Reggiani: Mme Christelle Reggiani: Mme Christelle Reggiani Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L4LFB032 : SYLISTIQUE ET SUPPORTS DE L’ECRIT (5 ECTS)

2ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heures Cet enseignement vise, d’une part, à initier les étudiants à l’analyse linguistique et stylistique de la textualité, incluant les modes d’approches possibles des principales figures. Sera d’autre part proposée, dans les travaux dirigés, une initiation à l’histoire des supports de l’écrit.

Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : Mme Christelle Reggiani: Mme Christelle Reggiani: Mme Christelle Reggiani: Mme Christelle Reggiani Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : cont: cont: cont: contrôle continurôle continurôle continurôle continu

Page 44: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

44444444

❖❖❖❖ L4LFZ042 : LINGUISTIQUE COMPARÉE DES LANGUES MODERNES (7 ECTS)

2ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Ce cours propose d’abord un classement génétique des langues du monde (centré sur les langues indo-européennes, puis romanes et galloromanes), suivi d’une typologie sociolinguistique (distinction ‘langue’ / ‘patois’ / ‘dialecte’ / ‘français régional’ ; bilinguisme, diglossie et polyglossie ; sabir, lingua franca, pidgin, créole, argot), pour aboutir à la typologie linguistique à proprement parler (langues fusionnelles, agglutinantes et isolantes ; tendances synthétiques et analytiques).

Professeur responsable : M. A. ThibaultProfesseur responsable : M. A. ThibaultProfesseur responsable : M. A. ThibaultProfesseur responsable : M. A. Thibault

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L4LFZ026 : INITIATION AU MOYEN FRANÇAIS (XIVe-XVe siècles) (7 ECTS)

2ème année, 2ème semestre Voir le descriptif de L2LFZ026. ❖❖❖❖ L4LF20FI : LINGUISTIQUE GÉNÉRALE (3 ECTS)

2ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures Phonétique articulatoire et acoustique. Phonologie. Syntaxe : inventaire des classes syntaxiques et analyse des fonctions syntaxiques. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: D. COSTAOUEC, F. GUERIN, 2007, Syntaxe fonctionnelle : théorie et exercices, Rennes, P.U.R. P. MUNOT, F.-X. NEVE, Une introduction à la phonétique : manuel à l'intention des linguistes, orthophonistes et logopèdes, Liège, Editions du CEFAL, 2002.

Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : Mme Françoise GuérinMme Françoise GuérinMme Françoise GuérinMme Françoise Guérin----BeaussantBeaussantBeaussantBeaussant Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte poupoupoupour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu r les étudiants de PIV MAIS contrôle continu r les étudiants de PIV MAIS contrôle continu r les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L4LF30FI : LINGUISTIQUE FORMELLE (3 ECTS)

2ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures

Cet enseignement prend la suite de « Syntaxe générale et théories linguistiques ». Destiné aux étudiants ayant une compétence minimale en informatique et/ou en mathématiques, il est centré sur l'introduction à une théorie syntaxique formalisée, la Grammaire Lexicale Fonctionnelle. L'enseignement comporte une partie pratique d'écriture de grammaires électroniques pour l'environnement XLFG. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie ::::

A. ABEILLE, Les grammaires d'unification. Paris, Hermès, 2006.

Page 45: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

45454545

J. BRESNAN, Lexical-functional syntax. Londres, Blackwell, 2000. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. A. Gautier: M. A. Gautier: M. A. Gautier: M. A. Gautier Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L4LC60LF : LANGUE FRANÇAISE (3 ECTS)

2ème année, 2ème semestre : TD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heures Le cours se veut une double initiation à la lexicologie et à la rhétorique restreinte des figures, suivant une progression logique conduisant de la première à la seconde. On exposera les problématiques et les notions les plus fondamentales de la morphologie et de la sémantique lexicales. On invitera ensuite à un parcours raisonné des figures – de style ou de discours –, dans le souci d’ouvrir progressivement à un mode d’approche plus largement stylistique des textes littéraires. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: A. LEHMANN et F. MARTIN-BERTHET, Introduction à la lexicologie, Paris, Dunod, 2013. N. LAURENT, Initiation à la stylistique, Paris, Hachette, 2001. Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : Mme E. Nottet: Mme E. Nottet: Mme E. Nottet: Mme E. Nottet----ChedevilleChedevilleChedevilleChedeville Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 46: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

46464646

ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS PAR L’UFR DE LANGUE FRANÇAISE

TROISIÈME ANNÉE DE LICENCETROISIÈME ANNÉE DE LICENCETROISIÈME ANNÉE DE LICENCETROISIÈME ANNÉE DE LICENCE

SEMESTRE 1 ❖❖❖❖ L5LFZ011 :ÉTUDE DU FRANÇAIS CLASSIQUE MODERNE ET CONTEMPORAIN (8 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures L’objectif est d’apporter les bases nécessaires à une étude grammaticale, lexicale et stylistique des textes littéraires. Ces capacités sont indispensables à ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement mais aussi à ceux qui s’intéressent à la façon dont les écrivains travaillent la langue et qui souhaitent pouvoir en parler de façon précise (métiers de la critique, de la création, de l’édition, de l’animation culturelle, etc.) ou qui se destinent à la recherche littéraire. ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme : : : : - Voltaire, Candide (Garnier-Flammarion, 2016) et Micromégas (Le Livre de poche, 2000). - Stendhal, Le Rouge et le Noir, GF-Flammarion, 2013. Professeurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsables : Mme C. Badiou: Mme C. Badiou: Mme C. Badiou: Mme C. Badiou----Monferran et Mme C. Reggiani Monferran et Mme C. Reggiani Monferran et Mme C. Reggiani Monferran et Mme C. Reggiani Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L5LFB011 : ÉTUDE DU FRANÇAIS CLASSIQUE MODERNE ET CONTEMPORAIN (XVIIIe siècle) (4 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures L’objectif est d’apporter les bases nécessaires à une étude grammaticale, lexicale et stylistique des textes littéraires. Ces capacités sont indispensables à ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement mais aussi à ceux qui s’intéressent à la façon dont les écrivains travaillent la langue et qui souhaitent pouvoir en parler de façon précise (métiers de la critique, de la création, de l’édition, de l’animation culturelle, etc.) ou qui se destinent à la recherche littéraire. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : : : : ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme : : : : - Voltaire, Candide (Garnier-Flammarion, 2016) et Micromégas (Le Livre de poche, 2000). Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : Mme. C. Badiou: Mme. C. Badiou: Mme. C. Badiou: Mme. C. Badiou----MonferranMonferranMonferranMonferran Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattraintégral pour les Erasmus (sans rattraintégral pour les Erasmus (sans rattraintégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)page final)page final)page final)

Page 47: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

47474747

❖❖❖❖ L5LFB111 : ÉTUDE DU FRANÇAIS CLASSIQUE MODERNE ET CONTEMPORAIN (XIXe siècle) (4 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures CM 1 heure, TD 1 h = 2 heures

L’objectif est d’apporter les bases nécessaires à une étude grammaticale, lexicale et stylistique des textes littéraires. Ces capacités sont indispensables à ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement mais aussi à ceux qui s’intéressent à la façon dont les écrivains travaillent la langue et qui souhaitent pouvoir en parler de façon précise (métiers de la critique, de la création, de l’édition, de l’animation culturelle, etc.) ou qui se destinent à la recherche littéraire. ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme : : : : - Stendhal, Le Rouge et le Noir, GF-Flammarion, 2013 Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : Mme C. Reggiani: Mme C. Reggiani: Mme C. Reggiani: Mme C. Reggiani ModaliModaliModaliModalités du contrôle des connaissancestés du contrôle des connaissancestés du contrôle des connaissancestés du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L5LFZ021: HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE DES ORIGINES A LA RENAISSANCE (8 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 3 heures = 5 heuresCM 2 heures, TD 3 heures = 5 heuresCM 2 heures, TD 3 heures = 5 heuresCM 2 heures, TD 3 heures = 5 heures Cet enseignement vise à familiariser les étudiants avec les grandes évolutions de la langue française sur les plans phonétique, morphologique, syntaxique et lexicologique, du Moyen Âge à la Renaissance, et, pour le XVIe siècle, à développer également leurs compétences d’analyse stylistique des textes. Il est conseillé aux étudiants qui envisagent de passer un concours d’enseignement (CAPES/Agrégation) ou de travailler dans les métiers de la recherche, de l’édition et de la création littéraires. ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme :::: Ancien FrançaisAncien FrançaisAncien FrançaisAncien Français :::: Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, éd. et trad. N. Koble et M. Séguy, Paris, Champion (Champion classiques), 2011. XVIXVIXVIXVIeeee sièclesièclesièclesiècle : Clément Marot, L’Adolescence clémentine de 1532 : « Epistres », « Ballades » et « Rondeaux », éd. François Rigolot, Paris, GF Flammarion, 2007 - T. I, p. 78 à 103 et p. 114 à 162. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : : : : J. DUCOS ET O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012. G. RAYNAUD DE LAGE et G. HASENHOR, Introduction à l'ancien français, Sedes, Paris, 2008. S. LARDON ET M.-C.THOMINE, Grammaire du français de la Renaissance : étude morphosyntaxique, Paris, Garnier, 2009.

Professeur responsable : Mme J. DucosProfesseur responsable : Mme J. DucosProfesseur responsable : Mme J. DucosProfesseur responsable : Mme J. Ducos

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 48: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

48484848

❖❖❖❖ L5LFB021 : HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE DES ORIGINES A LA RENAISSANCE (4 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 1 heure, CM 1 heure, CM 1 heure, CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30TD 1 heure 30 = 2 heures 30TD 1 heure 30 = 2 heures 30TD 1 heure 30 = 2 heures 30 Enseignement de langue française portant sur la période allant de l’ancien français à la fin du 16e siècle. ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme : : : : Lais bretons (XIIe-XIIIe siècles) : Marie de France et ses contemporains, éd. et trad. N. Koble et M. Séguy, Paris, Champion (Champion classiques), 2011. Ancien françaisAncien françaisAncien françaisAncien français : : : : Raoul de Houdenc, Meraugis de Portlesguez, Paris, Champion (Champion classiques), 2004. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: J. DUCOS ET O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012. G. RAYNAUD DE LAGE et G. HASENHOR, Introduction à l'ancien français, Sedes, Paris, 2008. Professeur resProfesseur resProfesseur resProfesseur responsableponsableponsableponsable : M. O. Soutet: M. O. Soutet: M. O. Soutet: M. O. Soutet Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L5LFZ031 : LINGUISTIQUE FRANÇAISE (8 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures

1/ Cours de Monsieur F. Neveu : structures de la phrase en français moderne 2/ Cours de Monsieur O. Soutet : Le pronom. 3/ TD de Morphosyntaxe de M. K. Ilinski. Bibliographie : LE GOFFIC (P.), Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1993. MARTIN (R.), Comprendre la linguistique, Paris, PUF, 2002. MULLER (C.), Les Bases de la syntaxe, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002. Neveu (F.), Dictionnaire des sciences du langage, Colin, 2011. SOUTET (O.), La Syntaxe du français, Paris, PUF, (Que sais-je ?), 1989. Wilmet (M.), Grammaire critique du français, Bruxelles, Duculot, 5e éd.

Professeurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsables : M. F. Neveu et M. : M. F. Neveu et M. : M. F. Neveu et M. : M. F. Neveu et M. O. SoutetO. SoutetO. SoutetO. Soutet Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 49: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

49494949

❖❖❖❖ L5LFB031 : LINGUISTIQUE FRANÇAISE (4 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresCM 1 heure, TD 2 heures = 3 heures

1/ Cours de Monsieur F. Neveu : structures de la phrase en français moderne. 2/ TD de Morphosyntaxe de M. K. Ilinski. Bibliographie : LE GOFFIC (P.), Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1993. MARTIN (R.), Comprendre la linguistique, Paris, PUF, 2002. MULLER (C.), Les Bases de la syntaxe, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002. Neveu (F.), Dictionnaire des sciences du langage, Colin, 2011. SOUTET (O.), La Syntaxe du français, Paris, PUF, (Que sais-je ?), 1989. Wilmet (M.), Grammaire critique du français, Bruxelles, Duculot, 5e éd. Professeur responProfesseur responProfesseur responProfesseur responsablesablesablesable : M. F. Neveu : M. F. Neveu : M. F. Neveu : M. F. Neveu Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L5LFB131 LINGUISTIQUE FRANÇAISE (4 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 1 CM 1 CM 1 CM 1 heure, TD 2 heures = 3 heuresheure, TD 2 heures = 3 heuresheure, TD 2 heures = 3 heuresheure, TD 2 heures = 3 heures

1/ Cours de Monsieur O. Soutet : Le pronom. 2/ TD de Morphosyntaxe de M. K. Ilinski. Bibliographie : LE GOFFIC (P.), Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1993. MARTIN (R.), Comprendre la linguistique, Paris, PUF, 2002. MULLER (C.), Les Bases de la syntaxe, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2002. Neveu (F.), Dictionnaire des sciences du langage, Colin, 2011. SOUTET (O.), La Syntaxe du français, Paris, PUF (Que sais-je ?), 1989. Wilmet (M.), Grammaire critique du français, Bruxelles, Duculot, 5e éd Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. O. Soutet : M. O. Soutet : M. O. Soutet : M. O. Soutet Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)

❖❖❖❖ L5LFZ041 : LANGUE ET LITTÉRATURE MÉDIÉVALES D’OC (4 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heuresCM 2 heuresCM 2 heuresCM 2 heures Initiation à l’occitan du Moyen Âge : phonologie, morphologie, dialectologie ; éléments d’histoire littéraire ; lecture et commentaire linguistique de poésies des troubadours, d’extraits de Flamenca (roman du XIIIe siècle) et de textes non littéraires. Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Jean: M. Jean: M. Jean: M. Jean----Pierre ChambonPierre ChambonPierre ChambonPierre Chambon Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 50: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

50505050

❖❖❖❖ L5LFZ051 : RHÉTORIQUE ET ARGUMENTATION (8 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Ce cours constitue une introduction à la rhétorique traditionnelle et à son prolongement moderne, les théories de l’argumentation. BibliogBibliogBibliogBibliographieraphieraphieraphie :::: AMOSSY R., L'Argumentation dans le discours, A. Colin, 2000. REGGIANI CH., Initiation à la rhétorique, Hachette, 2001.

Professeurs responsables : Mme D. Denis et M. D. Maingueneau Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ LFZ081 : SIGNIFICATIONS ET THÉORIES LINGUISTIQUES (8 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Le cours introduit à une réflexion sur les plans de manifestation de la signification (discours, phrase, mot, morphème, submorphème, phonème). Il sera l'occasion de faire le point sur un certain nombre de notions importantes pour l'analyse linguistique (valeur de vérité, signification, inférence, référence, prédicat, anaphore, présupposition, implicature, organisation de l'information, relations de discours, connecteurs argumentatifs), et de tracer des liens entre linguistique, logique, philosophie du langage et sciences cognitives. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: La bibliographie est disponible sur le site du cours (http://philippemonneret.jimdo.com/cours-et-séminaires/) Professeur responsable :Professeur responsable :Professeur responsable :Professeur responsable : M. P. MonneretM. P. MonneretM. P. MonneretM. P. Monneret Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L5LFZ025 : INITIATION AU FRANÇAIS MÉDIÉVAL (7 ECTS)

3ème année, 1er semestre

� Voir le descriptif de L1LFZ025. ❖❖❖❖ L5LF23SL SÉMANTIQUE GÉNÉRALE (8 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Ce cours inclut deux volets distincts : la sémantique et la pragmatique. Le premier est consacré aux problématiques fondamentales de la sémantique : les différentes approches permettant de définir le sens d’un mot, la polysémie et l’homonymie, la sémantique lexicale et grammaticale. Le deuxième représente une initiation à la pragmatique à travers les notions classiques telles que les verbes performatifs, la deixis et de l’endophore, les maximes conversationnelles, la politesse linguistique, etc.

Page 51: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

51515151

Enseignants responsablesEnseignants responsablesEnseignants responsablesEnseignants responsables : M. Kirill Ilin: M. Kirill Ilin: M. Kirill Ilin: M. Kirill Ilinski et Mme Christiane Marqueski et Mme Christiane Marqueski et Mme Christiane Marqueski et Mme Christiane Marque----PucheuPucheuPucheuPucheu Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : : : : contrôle mixte contrôle mixte contrôle mixte contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L5LFZ9SL : LINGUISTIQUE GÉNÉRALE ET COMPARÉE (8 ECTS)

3ème année, 1er semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Le cours montrera l’apport de la linguistique générale pour la description et la didactique des langues du monde : pas seulement les langues internationales, mais aussi les « langues en danger ». On expliquera comment sont fondées les codifications des langues sur des principes phonologiques, et la « grammatisation » ou les grammaires descriptives de référence, sur des propriétés typologiques saillantes des langues. On comparera non seulement les grammaires en tant qu’outils didactiques, mais aussi les modèles grammaticaux. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : : : : W. CROFT,.Typology and Universals, Cambridge, Cambridge Textbooks in Linguistics1990. Cl. MÜLLER, Les bases de la Syntaxe, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux. 2008. G. POLIAN, Eléments de grammaire du tseltal, une langue maya du Mexique, Paris, L’Harmattan, 2006. Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. J.: M. J.: M. J.: M. J.----L. Léonard L. Léonard L. Léonard L. Léonard Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 52: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

52525252

SEMESTRE 2 ❖❖❖❖ L6LFZ012 : ÉTUDE DU FRANÇAIS CLASSIQUE MODERNE ET CONTEMPORAIN (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures L’objectif est d’apporter les bases nécessaires à une étude grammaticale, lexicale et stylistique des textes littéraires. Ces connaissances sont indispensables à ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement mais aussi à ceux qui s’intéressent à la façon dont les écrivains travaillent la langue et qui souhaitent pouvoir en parler de façon précise (métiers de la critique, de la création, de l’édition, de l’animation culturelle, etc.) ou qui se destinent à la recherche littéraire. ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme :::: - CORNEILLE : Le Cid (Folio classique obligatoirement) - Robert DESNOS, Contrée suivi de Calixto (Poésie Gallimard) et anthologie de poèmes fournie. Professeur responsable : M. Jacques Dürrenmatt Professeur responsable : M. Jacques Dürrenmatt Professeur responsable : M. Jacques Dürrenmatt Professeur responsable : M. Jacques Dürrenmatt Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFB012 : ÉTUDE DU FRANÇAIS CLASSIQUE MODERNE ET CONTEMPORAIN (XVIIe siècle) (4 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures L’objectif est d’apporter les bases nécessaires à une étude grammaticale, lexicale et stylistique des textes littéraires. Ces connaissances sont indispensables à ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement mais aussi à ceux qui s’intéressent à la façon dont les écrivains travaillent la langue et qui souhaitent pouvoir en parler de façon précise (métiers de la critique, de la création, de l’édition, de l’animation culturelle, etc.) ou qui se destinent à la recherche littéraire. ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme :::: - CORNEILLE : Le Cid (Folio classique obligatoirement) Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFB112 : ÉTUDE DU FRANÇAIS CLASSIQUE MODERNE ET CONTEMPORAIN (XXe siècle) (4 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures

L’objectif est d’apporter les bases nécessaires à une étude grammaticale, lexicale et stylistique des textes littéraires. Ces connaissances sont indispensables à ceux qui se destinent aux métiers de l’enseignement mais aussi à ceux qui s’intéressent à la façon dont les écrivains travaillent la langue et qui souhaitent pouvoir en parler de façon précise (métiers de la critique, de la création, de l’édition, de l’animation culturelle, etc.) ou qui se destinent à la recherche littéraire.

Page 53: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

53535353

ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme : : : : - Robert DESNOS, Contrée suivi de Calixto (Poésie Gallimard) et anthologie de poètes fournie. Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt : M. Jacques Dürrenmatt Modalités du contrôle dModalités du contrôle dModalités du contrôle dModalités du contrôle des connaissanceses connaissanceses connaissanceses connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFZ022 : HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE DES ORIGINES A LA RENAISSANCE (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 3 heures = 5 heuresCM 2 heures, TD 3 heures = 5 heuresCM 2 heures, TD 3 heures = 5 heuresCM 2 heures, TD 3 heures = 5 heures Enseignement de langue française portant sur la période allant de du moyen français (14e siècle) à la fin du 16e siècle : transposition en français moderne, phonétique/graphies, morphologie, syntaxe et lexicologie. Pour le 16e siècle : approfondir ses connaissances en linguistique et sociolinguistique du français, introduction aux enjeux de l’écriture littéraire de la Renaissance, pratique du commentaire grammatical et stylistique. Cet enseignement est indispensable pour les étudiants qui veulent préparer les concours de recrutement des professeurs du second degré (CAPES, Agrégations). ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme :::: Ancien frAncien frAncien frAncien françaisançaisançaisançais : Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, Genève, Droz, 1966. XVIe siècleXVIe siècleXVIe siècleXVIe siècle : Jean de Léry, Histoire d’un voyage faict en la terre du Brésil, éd. Frank Lestringant, Paris, Le Livre de poche, 1994, chapitres VIII, IX, X, XIV et XV, p. 210-275 et 335-377. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: J. DUCOS ET O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012. C. MARCHELLO-NIZIA, La langue française aux XIVe et XVe siècles, Paris, Nathan, dernière édition. S. LARDON ET M.-C.THOMINE, Grammaire du français de la Renaissance : étude morphosyntaxique, Paris, Garnier, 2009.

Professeur rProfesseur rProfesseur rProfesseur responsable : M. O. Soutetesponsable : M. O. Soutetesponsable : M. O. Soutetesponsable : M. O. Soutet

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : : contrôle continu: : contrôle continu: : contrôle continu: : contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFB022 : HISTOIRE DE LA LANGUE FRANÇAISE DES ORIGINES A LA RENAISSANCE (4 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30CM 1 heure, TD 1 heure 30 = 2 heures 30 Enseignement de langue française portant sur la période allant du 14e siècle à la fin du 16e siècle : transposition en français moderne, phonétique/graphies, morphologie, syntaxe et lexicologie. ProgrammeProgrammeProgrammeProgramme :::: Ancien françaisAncien françaisAncien françaisAncien français :::: Cent nouvelles nouvelles, éd. F. P. Sweetser, Genève, Droz, 1966. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: J. DUCOS ET O. SOUTET, L’ancien et le moyen français, Paris, PUF, 2012.

Page 54: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

54545454

C. MARCHELLO-NIZIA, La langue française aux XIVe et XVe siècles, Paris, Nathan, dernière édition. S. LARDON ET M.-C.THOMINE, Grammaire du français de la Renaissance : étude morphosyntaxique, Paris, Garnier, 2009. CM : 1 h. (lexicologie) et TDCM : 1 h. (lexicologie) et TDCM : 1 h. (lexicologie) et TDCM : 1 h. (lexicologie) et TD : 1h. 30: 1h. 30: 1h. 30: 1h. 30 (traduction, phonétique/graphies, morpholog(traduction, phonétique/graphies, morpholog(traduction, phonétique/graphies, morpholog(traduction, phonétique/graphies, morphologie et syntaxe)ie et syntaxe)ie et syntaxe)ie et syntaxe)

Professeur responsable : Mme M. ColomboProfesseur responsable : Mme M. ColomboProfesseur responsable : Mme M. ColomboProfesseur responsable : Mme M. Colombo

Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L6LFZ032 : INTRODUCTION A L’ANALYSE DU DISCOURS (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Comme son nom l’indique, l’analyse du discours vise à étudier le discours, c’est-à-dire les productions verbales appréhendées comme des unités de taille supérieure à la phrase, des textes inscrits dans des contextes. Cet enseignement, qui s’appuie sur les théories de l’énonciation linguistique et les courants pragmatiques, présente quelques notions de base de cette discipline qui sont appliquées à deux corpus : des textes littéraires et des textes médiatiques. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: D. MAINGUENEAU, Analyser les textes de communication, Paris, A. Colin, 2007. D. MAINGUENEAU, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Paris, A. Colin, 2010. D. MAINGUENEAU, Les termes clés de l’analyse du discours, Paris, Seuil, 2009. Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFB032: INTRODUCTION A L’ANALYSE DU DISCOURS (option textes littéraires) (4 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures Cet enseignement présente quelques notions de base d’analyse du discours qui sont appliquées à un corpus littéraire. Les étudiants ayant choisi l’option « textes littéraires » suivent le cours magistral (1h) et les Travaux Dirigés (1h) correspondants. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: D. MAINGUENEAU, Manuel de linguistique pour les textes littéraires, Paris, A. Colin, 2010. L.S. FLOREA, Pour une approche linguistique et pragmatique du texte litteraire, Literatura, 2015. Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 55: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

55555555

❖❖❖❖ L6LFB132 : INTRODUCTION A L’ANALYSE DU DISCOURS (option textes de communication) (4 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures Cet enseignement présente quelques notions de base d’analyse du discours qui sont appliquées à un corpus médiatique. Les étudiants ayant choisi l’option « textes de communication » suivent le cours magistral (1h) et les Travaux Dirigés (1h) correspondants. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: D. MAINGUENEAU, Analyser les textes de communication, Paris, A. Colin, 2007. D. MAINGUENEAU, Les termes clés de l’analyse du discours, Paris, Seuil, 2009. CMCMCMCM : 1h. + TD : 1h. : 1h. + TD : 1h. : 1h. + TD : 1h. : 1h. + TD : 1h. Professeur rProfesseur rProfesseur rProfesseur responsableesponsableesponsableesponsable : M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau: M. D. Maingueneau Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFZ042 : LANGUE ET LITTERATURE MODERNE D’OC (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Cet enseignement, qui situe d’abord l’occitan-langue d’oc parmi les langues minoritaires de France, porte sur la situation de l’occitan aujourd'hui et donne un aperçu des méthodes et des résultats actuels en dialectologie, sociolinguistique et géolinguistique. Son versant littéraire est consacré aux écrivains des XIXe et XXe siècles, à partir du Félibrige (1854), et cherche à mettre en lumière les spécificités de l’écriture occitane, en particulier à travers le commentaire de textes choisis. Professeur responsable : M. J.-P. Chambon ModalitésModalitésModalitésModalités du contrôle des connaissancesdu contrôle des connaissancesdu contrôle des connaissancesdu contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFZ052: LEXICOLOGIE, LEXICOGRAPHIE (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Ce cours offre une présentation des problématiques linguistiques touchant les mots et le sens à partir de l’étude de textes et documents choisis. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: ----D. APOTHELOZ, La construction du lexique français, Ophrys, 2002. -A. LEHMANN et FRANÇOISE MARTIN-BERTHET, Introduction à la lexicologie, Sémantique et morphologie, Dunod, 1998. ----A. REY, Le Lexique : Images et modèles. Du dictionnaire à la lexicologie, Armand Colin, 1977. Professeur responsable : M. G. SiouffiProfesseur responsable : M. G. SiouffiProfesseur responsable : M. G. SiouffiProfesseur responsable : M. G. Siouffi Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 56: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

56565656

❖❖❖❖ L6LFB052 : LEXICOLOGIE, LEXICOGRAPHIE (4 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heuresCM 1 heure, TD 1 heure = 2 heures Ce cours offre une présentation des problématiques linguistiques touchant les mots et le sens à partir de l’étude de textes et documents choisis. Il s’appuie sur les notions fondamentales de lexicologie (morphologie lexicale, sémantique, pragmatique et rhétorique) pour les appliquer à l’étude de textes divers, notamment littéraires, empruntés au français moderne, des éclairages historiques étant apportés lorsqu’ils apparaîtront nécessaires. Pour autant, il ne nécessite pas de connaissances préalables en ancien français, ni en latin. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: D. APOTHELOZ, La construction du lexique français, Paris, Ophrys, 2002. A. LEHMANN et F. MARTIN-BERTHET, Introduction à la lexicologie, Sémantique et morphologie, Paris, Dunod, 1998. A. REY, Le Lexique : Images et modèles. Du dictionnaire à la lexicologie, Paris, Armand Colin, 1977. Professeur responsable : M. Gilles SiouffiProfesseur responsable : M. Gilles SiouffiProfesseur responsable : M. Gilles SiouffiProfesseur responsable : M. Gilles Siouffi Modalités du contrôleModalités du contrôleModalités du contrôleModalités du contrôle des connaissancesdes connaissancesdes connaissancesdes connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L6LFZ062 : FRANCOPHONIE ET VARIETE DES FRANÇAIS (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Ce cours présente le phénomène de la variation diatopique en français, en France d'abord, puis dans les différentes parties de la francophonie. Une attention particulière sera accordée à l'étude des principaux ouvrages de référence. Pour chaque sous-ensemble de la francophonie, on analysera les diatopismes en diachronie et en synchronie. En outre, quelques aspects sociolinguistiques seront abordés (basilecte, mésolecte, acrolecte ; appropriation et vernacularisation ; diglossie et polyglossie). BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: http://andre.thibault.pagesperso-orange.fr/FrancophonieBibliographie.pdf Professeur responsableProfesseur responsableProfesseur responsableProfesseur responsable : M. A. Thibault: M. A. Thibault: M. A. Thibault: M. A. Thibault ModalitéModalitéModalitéModalités du contrôle des connaissancess du contrôle des connaissancess du contrôle des connaissancess du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFZ026 : INITIATION AU MOYEN FRANÇAIS (XIVe-XVe siècles) (7 ECTS)

3ème année, 2ème semestre

� Voir le descriptif de L2LFZ026. ❖❖❖❖ L6LF82FI : SÉMANTIQUE AVANCÉE (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heuresCM 2 heures, TD 2 heures = 4 heures Ce cours présente une introduction à la sémantique grammaticale guillaumienne (système verbo-temporel, détermination nominale).

Page 57: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

57575757

BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie ::::

G. GUILLAUME, Langage et science du langage, Paris / Québec, Nizet / P.U. Laval, 1973. P. MONNERET, Notions de neurolinguistique (p. 7-135), Dijon, E.U.D., 2003. Enseignants responsablesEnseignants responsablesEnseignants responsablesEnseignants responsables : M. P. Monneret: M. P. Monneret: M. P. Monneret: M. P. Monneret Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pourintégral pourintégral pourintégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)les Erasmus (sans rattrapage final)les Erasmus (sans rattrapage final)les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L6LFZ3SL : DIVERSITÉ DES LANGUES ET TYPOLOGIE (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : CM 2 heures, TD 4 heures = 4heuresCM 2 heures, TD 4 heures = 4heuresCM 2 heures, TD 4 heures = 4heuresCM 2 heures, TD 4 heures = 4heures Le cours magistral portera sur la typologie phonologique et morphosyntaxique des langues du monde. Présentation de la typologie ; universaux linguistiques et typologie. On abordera la diversité typologique des langues du monde à travers la géographie, grâce aux données du WALS (cf. http://wals.info/), avec une attention particulière pour les langues ouraliennes, amérindiennes et le basque, comme études de cas. Les travaux dirigés constitueront une introduction à la phonologie et à la morphologie. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie : J. MOESCHLER & A. AUCHLIN, Introduction à la linguistique contemporaine, Paris, Armand Colin, 1997. G. STUMP, & R.A. FINKEL, 2013. Morphological Typology. From Word to Paradigm, Cambridge, Cambridge University Press. Professeur responsable :Professeur responsable :Professeur responsable :Professeur responsable : M. J.M. J.M. J.M. J.----L. Léonard L. Léonard L. Léonard L. Léonard Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : : : : contrôle continucontrôle continucontrôle continucontrôle continu ❖❖❖❖ L6LF43SL : STRUCTURES ET SYSTEMES DE QUATRE LANGUES NATURELLES (8 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : TD 4 heures = 4 heuresTD 4 heures = 4 heuresTD 4 heures = 4 heuresTD 4 heures = 4 heures Ces cours ont pour but de faire découvrir aux étudiants quelques traits caractéristiques de 4 langues de types différents – aucune connaissance de ces langues n'est nécessaire – par des spécialistes de ces langues, enseignants-chercheurs de Paris-Sorbonne ou chercheurs du laboratoire LACITO du CNRS.

Professeurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsablesProfesseurs responsables : Mme Françoise Guérin: Mme Françoise Guérin: Mme Françoise Guérin: Mme Françoise Guérin----Beaussant et M. Marc DuvalBeaussant et M. Marc DuvalBeaussant et M. Marc DuvalBeaussant et M. Marc Duval ModalModalModalModalités du contrôle des connaissancesités du contrôle des connaissancesités du contrôle des connaissancesités du contrôle des connaissances : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte : contrôle mixte pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu pour les étudiants de PIV MAIS contrôle continu intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final)intégral pour les Erasmus (sans rattrapage final) ❖❖❖❖ L6LFG072 DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (4 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : TD 3 heures = 3 heuresTD 3 heures = 3 heuresTD 3 heures = 3 heuresTD 3 heures = 3 heures Ce cours vise à former de futurs enseignants de FLE, en les sensibilisant à des questions théoriques et pratiques d’ordre linguistique, psycholinguistique et ethnolinguistique. Des thématiques générales concernant l’enseignement/apprentissage d’une langue seront abordées. Une partie plus pratique sera consacrée à l’élaboration d’un cours.

Page 58: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

58585858

Bibliographie :Bibliographie :Bibliographie :Bibliographie : S. BAJRIC, Linguistique, cognition et didactique, Principes et exercices de linguistique-didactique, Paris, PUPS, 2009. J. C. BEACCO, Didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues. Paris, Didier, 2010. Enseignants responsables : Mme I. Sfar et M. M. Duval Enseignants responsables : Mme I. Sfar et M. M. Duval Enseignants responsables : Mme I. Sfar et M. M. Duval Enseignants responsables : Mme I. Sfar et M. M. Duval ModaModaModaModalités du contrôle des connaissanceslités du contrôle des connaissanceslités du contrôle des connaissanceslités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu ❖❖❖❖ L6LFG073 : PHONIE ET GRAPHIE (2 ECTS)

3ème année, 2ème semestre : TD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heuresTD 2 heures = 2 heures Ce cours vise à préparer les futurs enseignants de FLE aux difficultés qu’ils vont rencontrer dans l’enseignement de la phonétique française. Il inclut un aspect théorique (théorie du phonème), un aspect systématique (description des phonèmes et de leurs graphies, syllabation, liaison et enchaînement, accentuation) et un aspect proprement méthodologique (problèmes didactiques liées aux particularités de la phonétique française). Les cours théoriques seront accompagnés d’exercices d’application. BibliographieBibliographieBibliographieBibliographie :::: F. CARTON, Introduction à la phonétique du français, Paris, Dunod, 1991. M. GRAMMONT, Traité de phonétique, Paris, Delagrave, 1971. P. R. LEON, Phonétisme et prononciation du français, Paris, 2001.

Enseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsableEnseignant responsable : M. Kirill Ilinski: M. Kirill Ilinski: M. Kirill Ilinski: M. Kirill Ilinski Modalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissancesModalités du contrôle des connaissances : contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu: contrôle continu

Page 59: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

59595959

ENSEIGNEMENTS PROPOSÉS PAR L’UFR DE LANGUE FRANÇAISE

Masters 1 et 2Masters 1 et 2Masters 1 et 2Masters 1 et 2

L’UFR de langue française propose 4 mastersL’UFR de langue française propose 4 mastersL’UFR de langue française propose 4 mastersL’UFR de langue française propose 4 masters ::::

- Master langue françaiseMaster langue françaiseMaster langue françaiseMaster langue française - Master linguistiqueMaster linguistiqueMaster linguistiqueMaster linguistique - Master langue française appliquéeMaster langue française appliquéeMaster langue française appliquéeMaster langue française appliquée - Master Master Master Master ÉÉÉÉtudes médiévalestudes médiévalestudes médiévalestudes médiévales

� Pour le détail de ces mastersPour le détail de ces mastersPour le détail de ces mastersPour le détail de ces masters : voir les brochures en ligne par spécialité.: voir les brochures en ligne par spécialité.: voir les brochures en ligne par spécialité.: voir les brochures en ligne par spécialité.

Nous ne donnons ciNous ne donnons ciNous ne donnons ciNous ne donnons ci----dessous que les crédits correspondant aux séminaires et ceux des cours de master dessous que les crédits correspondant aux séminaires et ceux des cours de master dessous que les crédits correspondant aux séminaires et ceux des cours de master dessous que les crédits correspondant aux séminaires et ceux des cours de master proposés par l’UFR. Nous indiquons le code, le titre de l’enseignement (en rouge), le semestre et le master proposés par l’UFR. Nous indiquons le code, le titre de l’enseignement (en rouge), le semestre et le master proposés par l’UFR. Nous indiquons le code, le titre de l’enseignement (en rouge), le semestre et le master proposés par l’UFR. Nous indiquons le code, le titre de l’enseignement (en rouge), le semestre et le master où ce cours est dispensé. Pour le descriptif du où ce cours est dispensé. Pour le descriptif du où ce cours est dispensé. Pour le descriptif du où ce cours est dispensé. Pour le descriptif du cours, il suffit de se reporter à la brochure du master cours, il suffit de se reporter à la brochure du master cours, il suffit de se reporter à la brochure du master cours, il suffit de se reporter à la brochure du master concerné. (Pour le master d’études médiévalesconcerné. (Pour le master d’études médiévalesconcerné. (Pour le master d’études médiévalesconcerné. (Pour le master d’études médiévales : se reporter à la brochure de ce master).: se reporter à la brochure de ce master).: se reporter à la brochure de ce master).: se reporter à la brochure de ce master).

LES CONFÉRENCES ET LES COURS LES CONFÉRENCES ET LES COURS LES CONFÉRENCES ET LES COURS LES CONFÉRENCES ET LES COURS ❖M1LF00MSM1LF00MSM1LF00MSM1LF00MS : : : : Méthodes de la recherche en langue française. Compétences documentaires et numériquesMéthodes de la recherche en langue française. Compétences documentaires et numériquesMéthodes de la recherche en langue française. Compétences documentaires et numériquesMéthodes de la recherche en langue française. Compétences documentaires et numériques. . . . S1, master langue française. 5 ECTSS1, master langue française. 5 ECTSS1, master langue française. 5 ECTSS1, master langue française. 5 ECTS ❖M1LPO2DTM1LPO2DTM1LPO2DTM1LPO2DT : : : : Discours et texteDiscours et texteDiscours et texteDiscours et texte. S1, master langue française. 2 ECTS. S1, master langue française. 2 ECTS. S1, master langue française. 2 ECTS. S1, master langue française. 2 ECTS ❖M1LF0013M1LF0013M1LF0013M1LF0013 : : : : Méthodes de la recherche en linguistiqueMéthodes de la recherche en linguistiqueMéthodes de la recherche en linguistiqueMéthodes de la recherche en linguistique : phonétique, phonologie: phonétique, phonologie: phonétique, phonologie: phonétique, phonologie , morphologie., morphologie., morphologie., morphologie. S1, master S1, master S1, master S1, master de lide lide lide linguistique. 5 ECTSnguistique. 5 ECTSnguistique. 5 ECTSnguistique. 5 ECTS ❖M1FA11LFM1FA11LFM1FA11LFM1FA11LF : : : : Culture française et espace européen.Culture française et espace européen.Culture française et espace européen.Culture française et espace européen. S1, masS1, masS1, masS1, master de Langue française appliquée. 2 ECTS. ter de Langue française appliquée. 2 ECTS. ter de Langue française appliquée. 2 ECTS. ter de Langue française appliquée. 2 ECTS. ❖M1FA70LFM1FA70LFM1FA70LFM1FA70LF : : : : Didactique du français.Didactique du français.Didactique du français.Didactique du français. S1, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. ❖M1FA75LFM1FA75LFM1FA75LFM1FA75LF : : : : Questions de morphosyntaxe.Questions de morphosyntaxe.Questions de morphosyntaxe.Questions de morphosyntaxe. S1, master de Langue française appliquée S1, master de Langue française appliquée S1, master de Langue française appliquée S1, master de Langue française appliquée + ❖M1FA76LFM1FA76LFM1FA76LFM1FA76LF : : : : Questions de phonologie.Questions de phonologie.Questions de phonologie.Questions de phonologie. S1, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTSS1, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTSS1, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTSS1, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTS ❖M1FA71LFM1FA71LFM1FA71LFM1FA71LF : : : : Linguistique contrastive.Linguistique contrastive.Linguistique contrastive.Linguistique contrastive. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. ❖M1FA14LFM1FA14LFM1FA14LFM1FA14LF : : : : Initiation au français de spécialité.Initiation au français de spécialité.Initiation au français de spécialité.Initiation au français de spécialité. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S1, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. ❖M1SL40LF,M1SL40LF,M1SL40LF,M1SL40LF, Linguistique généraLinguistique généraLinguistique généraLinguistique générale et typologique, le et typologique, le et typologique, le et typologique, S1,S1,S1,S1, master de linguistique, 5 ECTS.master de linguistique, 5 ECTS.master de linguistique, 5 ECTS.master de linguistique, 5 ECTS. ❖M2LF00SPM2LF00SPM2LF00SPM2LF00SP : : : : Stylistique et poétiqueStylistique et poétiqueStylistique et poétiqueStylistique et poétique : questions de méthode: questions de méthode: questions de méthode: questions de méthode. S2, master langue française. 2 ECTS. S2, master langue française. 2 ECTS. S2, master langue française. 2 ECTS. S2, master langue française. 2 ECTS ❖M2LF00PMM2LF00PMM2LF00PMM2LF00PM : : : : Problèmes et méthodes en linguistique françaiseProblèmes et méthodes en linguistique françaiseProblèmes et méthodes en linguistique françaiseProblèmes et méthodes en linguistique française. S2, master langue française. 2 ECTS. S2, master langue française. 2 ECTS. S2, master langue française. 2 ECTS. S2, master langue française. 2 ECTS ❖M2LF00MSM2LF00MSM2LF00MSM2LF00MS : : : : Méthodes de la recherche en linguistique diachroniMéthodes de la recherche en linguistique diachroniMéthodes de la recherche en linguistique diachroniMéthodes de la recherche en linguistique diachronique.que.que.que. S2, master de linguistique. 3 ECTSS2, master de linguistique. 3 ECTSS2, master de linguistique. 3 ECTSS2, master de linguistique. 3 ECTS ❖M2SL40LF, M2SL40LF, M2SL40LF, M2SL40LF, linguistique générale et typologiquelinguistique générale et typologiquelinguistique générale et typologiquelinguistique générale et typologique, S2, , S2, , S2, , S2, master de linguistique, 5 ECTS.master de linguistique, 5 ECTS.master de linguistique, 5 ECTS.master de linguistique, 5 ECTS.

Page 60: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

60606060

❖M2FA70LFM2FA70LFM2FA70LFM2FA70LF : : : : Didactique du français.Didactique du français.Didactique du français.Didactique du français. S2, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. S2, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. S2, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. S2, master de Langue française appliquée. 8 ECTS. ❖M2FA71LF,M2FA71LF,M2FA71LF,M2FA71LF, Initiation au traitement informatique du français, Initiation au traitement informatique du français, Initiation au traitement informatique du français, Initiation au traitement informatique du français, S2, master de Langue française appliquée.2 S2, master de Langue française appliquée.2 S2, master de Langue française appliquée.2 S2, master de Langue française appliquée.2 ECTS.ECTS.ECTS.ECTS. ❖M2FA72LFM2FA72LFM2FA72LFM2FA72LF : : : : Cours de langues. Méthodes et supports.Cours de langues. Méthodes et supports.Cours de langues. Méthodes et supports.Cours de langues. Méthodes et supports. S2, master de Langue française aS2, master de Langue française aS2, master de Langue française aS2, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. ppliquée. 4 ECTS. ppliquée. 4 ECTS. ppliquée. 4 ECTS. ❖M2FA75LFM2FA75LFM2FA75LFM2FA75LF : : : : Questions de linguistique énonciative.Questions de linguistique énonciative.Questions de linguistique énonciative.Questions de linguistique énonciative. S2, maS2, maS2, maS2, master de Langue française appliquéester de Langue française appliquéester de Langue française appliquéester de Langue française appliquée ++++ ❖M2FA76LFM2FA76LFM2FA76LFM2FA76LF: : : : QuestionsQuestionsQuestionsQuestions de phonologie.de phonologie.de phonologie.de phonologie. S2, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTS. S2, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTS. S2, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTS. S2, master de Langue française appliquée. Les deux font 4 ECTS. ❖M3LF00STM3LF00STM3LF00STM3LF00ST :::: Conférences de l’EA 4509 Sens Texte Informatique HistoireConférences de l’EA 4509 Sens Texte Informatique HistoireConférences de l’EA 4509 Sens Texte Informatique HistoireConférences de l’EA 4509 Sens Texte Informatique Histoire. S3, master langue française. 5 S3, master langue française. 5 S3, master langue française. 5 S3, master langue française. 5 ECTS => Programme détaillé ciECTS => Programme détaillé ciECTS => Programme détaillé ciECTS => Programme détaillé ci----dessous.dessous.dessous.dessous. ❖M3LF00MSM3LF00MSM3LF00MSM3LF00MS : : : : Méthodes de la recheMéthodes de la recheMéthodes de la recheMéthodes de la recherche en langue française. Compétences documentaires et numériques.rche en langue française. Compétences documentaires et numériques.rche en langue française. Compétences documentaires et numériques.rche en langue française. Compétences documentaires et numériques. S3, master de langue française. 5 ECTSS3, master de langue française. 5 ECTSS3, master de langue française. 5 ECTSS3, master de langue française. 5 ECTS ❖M3LF00HIM3LF00HIM3LF00HIM3LF00HI : : : : Méthodes de la recherche en linguistiqueMéthodes de la recherche en linguistiqueMéthodes de la recherche en linguistiqueMéthodes de la recherche en linguistique : Histoire des savoirs linguistiques. : Histoire des savoirs linguistiques. : Histoire des savoirs linguistiques. : Histoire des savoirs linguistiques. S3,S3,S3,S3, master de master de master de master de linguistique.5 ECTSlinguistique.5 ECTSlinguistique.5 ECTSlinguistique.5 ECTS ❖M3SL40LFM3SL40LFM3SL40LFM3SL40LF, , , , Linguistique générale et typologiqueLinguistique générale et typologiqueLinguistique générale et typologiqueLinguistique générale et typologique, S3, master linguist, S3, master linguist, S3, master linguist, S3, master linguistique, 5 ECTS.ique, 5 ECTS.ique, 5 ECTS.ique, 5 ECTS. ❖M3AC1DFM3AC1DFM3AC1DFM3AC1DF : : : : Séminaire de didactique.Séminaire de didactique.Séminaire de didactique.Séminaire de didactique. S3, maS3, maS3, maS3, master de Langue française appliquéester de Langue française appliquéester de Langue française appliquéester de Langue française appliquée ++++ ❖M3AC10LFM3AC10LFM3AC10LFM3AC10LF : : : : Cours deCours deCours deCours de langue. Méthodes et supports.langue. Méthodes et supports.langue. Méthodes et supports.langue. Méthodes et supports. S3, master de Langue française appliquée. Les deux S3, master de Langue française appliquée. Les deux S3, master de Langue française appliquée. Les deux S3, master de Langue française appliquée. Les deux font 8 ECTSfont 8 ECTSfont 8 ECTSfont 8 ECTS ❖M3AC1LFM3AC1LFM3AC1LFM3AC1LF : : : : Linguistique française.Linguistique française.Linguistique française.Linguistique française. S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. ❖M3LS1LTM3LS1LTM3LS1LTM3LS1LT: : : : Linguistique et terminologie.Linguistique et terminologie.Linguistique et terminologie.Linguistique et terminologie. S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS.S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS.S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS.S3, master de Langue française appliquée. 4 ECTS. ❖M3LS2TAM3LS2TAM3LS2TAM3LS2TA: : : : français de spécialité et spécificités socioprofessionnelle.français de spécialité et spécificités socioprofessionnelle.français de spécialité et spécificités socioprofessionnelle.français de spécialité et spécificités socioprofessionnelle. S3, master de Langue fraS3, master de Langue fraS3, master de Langue fraS3, master de Langue française nçaise nçaise nçaise appliquée. 5 ECTS.appliquée. 5 ECTS.appliquée. 5 ECTS.appliquée. 5 ECTS. ❖M3LS3DFM3LS3DFM3LS3DFM3LS3DF : : : : Didactique du françDidactique du françDidactique du françDidactique du français de spécialité.ais de spécialité.ais de spécialité.ais de spécialité. S3, master de Langue française appliquée. 5 ECTS. S3, master de Langue française appliquée. 5 ECTS. S3, master de Langue française appliquée. 5 ECTS. S3, master de Langue française appliquée. 5 ECTS. ❖M4SL40LFM4SL40LFM4SL40LFM4SL40LF, , , , Linguistique générale et typologiqueLinguistique générale et typologiqueLinguistique générale et typologiqueLinguistique générale et typologique, S4, master linguistique, 5 ECTS., S4, master linguistique, 5 ECTS., S4, master linguistique, 5 ECTS., S4, master linguistique, 5 ECTS.

LES CONFLES CONFLES CONFLES CONFÉÉÉÉRENCESRENCESRENCESRENCES (5 (5 (5 (5 par semestre)par semestre)par semestre)par semestre) 3 ECTS3 ECTS3 ECTS3 ECTS

Programme détaillé des conférences de l’EA 4509 (M3LFProgramme détaillé des conférences de l’EA 4509 (M3LFProgramme détaillé des conférences de l’EA 4509 (M3LFProgramme détaillé des conférences de l’EA 4509 (M3LF00ST)00ST)00ST)00ST)

Le programme définitif sera affiché à l’UFR de Langue Française et publié sur le site de l’équipe : www.stihstihstihstih.paris-sorbonne.fr

LES SÉMINAIRES (par semestre)LES SÉMINAIRES (par semestre)LES SÉMINAIRES (par semestre)LES SÉMINAIRES (par semestre) 5 ECTS5 ECTS5 ECTS5 ECTS

� Liste détaillée avec desListe détaillée avec desListe détaillée avec desListe détaillée avec descriptifs à consulter en ligne sur le site de l’UFR de langue françaisecriptifs à consulter en ligne sur le site de l’UFR de langue françaisecriptifs à consulter en ligne sur le site de l’UFR de langue françaisecriptifs à consulter en ligne sur le site de l’UFR de langue française : : : : http://www.parishttp://www.parishttp://www.parishttp://www.paris----sorbonne.fr/presentationsorbonne.fr/presentationsorbonne.fr/presentationsorbonne.fr/presentation----3091309130913091 : Répertoire des enseignements de langue : Répertoire des enseignements de langue : Répertoire des enseignements de langue : Répertoire des enseignements de langue française. Mastersfrançaise. Mastersfrançaise. Mastersfrançaise. Masters

� Les séminairLes séminairLes séminairLes séminaires de l’UFR de langue française sont crédités de 5 ECTS par semestre.es de l’UFR de langue française sont crédités de 5 ECTS par semestre.es de l’UFR de langue française sont crédités de 5 ECTS par semestre.es de l’UFR de langue française sont crédités de 5 ECTS par semestre.

Page 61: Etudiants ERASMUSEtudiants ERASMUS eteettet Programmes d ...lettres.sorbonne-universite.fr/IMG/pdf/brochure_erasmus_2017-2018... · o Rodrigo Zmiro (rodrigo.zmiro@paris-sorbonne.fr).)

PAG

E

61616161

FICHE D’INSCRIPTION PEDAGOGIQUE (Fiche IP)

Attention : il convient de remplir une fiche IP par UFR. Les fiches seront à retirer le jour des inscriptions ou à télécharà retirer le jour des inscriptions ou à télécharà retirer le jour des inscriptions ou à télécharà retirer le jour des inscriptions ou à télécharger sur le site internetger sur le site internetger sur le site internetger sur le site internet des

UFR (Littérature française ou Langue Française).