etude fête des pères 2011-les papas vus par leurs enfants

7
Les papas vus par leurs enfants

Upload: institut

Post on 23-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Etude IDM-Fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

TRANSCRIPT

Page 1: Etude fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

Les papas vus par leurs enfants

Page 2: Etude fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

2011© Institut des Mamans |www.institutdesmamans.com 2

LES PAPAS vus par leurs enfants

1. Les papas sont à la fête !

En effet, l’Institut des Mamans a interrogé un échantillon représentatif de 500 enfants de 3 à 10 ans et les papas peuvent se réjouir : Lorsqu’on demande aux enfants de noter leur papa :

Ces derniers obtiennent une note moyenne de 9/10

Plus de la majorité des enfants leur décerne la note de 10/10

88% des papas obtiennent une note de 8/10 ou plus.

Répartition des notes données aux papas

12%

15%

22%

51%

Inférieur à 8/10

8/10

9/10

10/10

Page 3: Etude fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

2011© Institut des Mamans |www.institutdesmamans.com 3

2. Ce que les papas réussissent particulièrement bien…

Ce que les papas réussissent particulièrement bien…

La cuisine… un territoire de plus en plus investi par les papas... En effet, lorsqu’on demande aux enfants ce que leur papa réussit particulièrement bien, ils évoquent, le plus souvent, les talents culinaires de leurs papas… Même si ces réponses ne signifient pas nécessairement que les papas cuisinent au quotidien (les enfants plébiscitent parfois une spécialité « le far aux pruneaux » « les œufs à la coque qu'il réussit maintenant» ou encore le fait que leur papa réussit particulièrement bien « le barbecue »), l’étude montre qu’un grand nombre de papas se sont indéniablement mis aux fourneaux…. un territoire où ils sont d’ailleurs tout à fait légitimes du point de vue de leur enfant, puisque les enfants citent spontanément les qualités de cuisiniers de leur papa.

« Selon moi, mon papa réussit spécialement bien la cuisine », garçon, 6 ans « Il sait faire le riz et le poulet mieux que maman », fille, 7 ans. « Les pâtes à la carbonara, avec ma sœur on dit les pates de papa », fille, 6 ans. « Mon papa c’est un champion, il sait bien me faire à manger » garçon, 5 ans. « Le pain et les pâtisseries », garçon, 6 ans « Mon papa fait bien à manger, c’est super bon » garçons, 5 ans

15%

25%

29%

39%

0% 10% 20% 30% 40% 50%

Sport / Loisirs

S'occuper de ses enfants

Bricoler / Jardiner

Cuisiner

Page 4: Etude fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

2011© Institut des Mamans |www.institutdesmamans.com 4

a) Le bricolage et le jardinage

Plus classiquement, 29% des enfants plébiscitent les talents de bricolage et jardinage de leurs papas : « Être un bon bricolo » est en effet la deuxième qualité principale des papas : -« Il tape bien au marteau, et il coupe ! », garçon, 3 ans -« Mon papa bricole bien » garçon, 9 ans -« Son travail et surtout le bricolage, il me fabrique pleins de choses et son amour » fille, 7 ans -« il sait tout faire, peinture, jardin, travaux, mécanique », garçon, 7 ans

-« Mon papa réussi bien le bricolage avec moi et j'adore l'aider et faire les fous

ensemble », fille, 6 ans -« Mon papa me fabrique tous les meubles de ma chambre, j'aime beaucoup car il fait la forme et la couleur que je lui demande » fille, 10 ans -« Planter les légumes dans le jardin » garçon, 7 ans -« Mon papa est très fort pour construire des choses. C’est lui qui a construit ma maison il m’a aussi construit une petite maison en bois pour mettre dans le jardin » garçon, 6 ans

b) S’occuper des enfants, faire des câlins, des bisous…

Un quart des enfants interrogés apprécient particulièrement le temps que leur papa leur consacre à jouer, mais aussi leurs câlins, leurs bisous… -« Des bisous, des câlins, des gros bisous, des gros câlins, il fait le foufou, il fait le monstre » garçon, 4 ans -« Les câlins, les bisous, les chatouilles mais aussi les pizzas et les steaks hachés ! Mon papa il est très fort il joue beaucoup avec moi des qu'il a un peu de temps » fille, 10 ans « La bagarre et les câlins » fille, 3 ans « Mon papa il est très fort, il joue beaucoup avec moi dès qu'il a un peu de temps », fille, 10 ans. -« Jouer avec moi et faire des câlins », fille, 5 ans.

c) Sport et loisirs

Enfin, pour 15% des enfants leur papa est particulièrement doué pour le sport ou les jeux : -« Il fait bien la fête; il est fort pour jouer », fille, 3 ans -« Le sport, il est très fort en sport, au bowling, a la course, au foot..... » fille, 6 ans -« Mon papa est un sportif qui fait du vélo. Il est un bon professeur de Mathématiques et nous aide à faire nos devoirs, mon frère, ma sœur et moi. C'est le meilleur. Merci » fille, 9 ans -« Mon papa sort des très gros poissons de l'eau. », garçon, 4 ans. -« C'est un très bon arbitre de football », fille, 8 ans. À noter : les filles privilégient avant tout des qualités traditionnellement perçues comme féminines (faire de la cuisine, s’occuper des enfants) alors que les garçons plébiscitent plus souvent le bricolage / jardinage et seulement ensuite s’occuper des enfants.

Page 5: Etude fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

2011© Institut des Mamans |www.institutdesmamans.com 5

3. Les efforts à fournir…

Même si les enfants donnent des bonnes notes à leur papa, une marge de progression subsiste : plus de 2 enfants sur 5 aimeraient que leur papa soit plus disponible pour s’occuper d’eux.

Les principaux progrès que les enfants attendent de leur papa

Quels conseils peux-tu donner à ton papa pour qu’il soit – encore plus- un « super papa » ? -« J'aimerais qu'il soit plus souvent avec moi pour jouer », garçon, 9 ans. -« Qu'il travaille moins car je ne le vois que deux jours entier dans la semaine, sinon il est très fatigué et dort souvent le peu de temps ou il est à la maison. », fille, 6 ans -« J'aimerais que mon papa joue plus avec nous et qu'on fasse plus de ballade en vélo », garçon, 8 ans. -« D’avoir plus de temps avec lui », garçon, 9 ans -« J’aimerais qu’il vienne plus souvent me chercher à l’école », garçon, 3 ans. -« Un super papa devrait jamais gronder », fille, 8 ans. -« De ne pas s'énerver quand moi je crie parce que je perds au jeu sur la console », garçon, 9 ans. -« J'aimerais qu'il parte moins pour son travail et ses compétitions mais je n'aurais plus de médailles... », garçon, 4 ans. -« Il doit rentrer tôt du travail et faire du cirque », garçon, 5 ans. -« Gagner au loto pour qu'il n'aille plus au boulot car je ne le vois pas assez et parce qu'il a trop mal au dos », fille, 9 ans. -« Qu'il continue à s'occuper autant de nous malgré son dur travail !! », garçon, 4 ans.

10%

15%

16%

44%

Rien a changer

Moins travailler

Moins severe

S'occuper plus de ses enfants

Page 6: Etude fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

2011© Institut des Mamans |www.institutdesmamans.com 6

Conclusion : Des papas de plus en plus investis dans leur rôle de père et leur foyer Des papas plus présents pour leurs enfants ; des modes de relation plus démonstratifs, et des enfants qui apprécient ces « nouveaux papas » puisqu’ils décernent à ces derniers une note moyenne de 9/10. Au final, cette étude illustre l’évolution du rôle des parents avec des pères plus présents et plus démonstratifs. Et les enfants en redemandent, puisqu’ils sont 44% à souhaiter que leur papa passe plus de temps avec eux, et moins au travail… Une évolution souhaitable à double titre, car des papas plus présents à la maison mettraient les hommes et les femmes sur un pied d’égalité au plan professionnel ; elle permettrait de ce fait de faire progresser l’égalité des sexes au travail…

Et si finalement c’était nos enfants qui nous montraient le chemin vers une vie plus équilibrée, plus épanouissante…

Méthodologie : Source : Étude réalisée par l’Institut des Mamans, auprès d’un échantillon représentatif de 500 enfants âgés de 3 à 10 ans. Equirépartition par année d’âge de l’enfant : 250 : 3-6 ans / 250 : 7-10 ans Terrain : Juin 2011

Page 7: Etude fête des pères 2011-Les papas vus par leurs enfants

2011© Institut des Mamans |www.institutdesmamans.com 7

Contact : Hélène Lepetit – [email protected] – Tél. : +33 1 40 53 09 10