etude de cas la tour t1 - alcea | solutions de...

2
Bskfjfdkjskhsqdkjghmkhgkjlbvjkxvbjk Ksdhklhflkshjklfhjkfmhm dkjshkljhvjks Un projet hors norme, pour une construction d’exception. Située à Courbevoie, dans le quartier d’affaires de la Défense, la tour T1 est un des plus grands projets de construction français et le premier gratte-ciel érigé depuis Cœur Défense en 2000. Cette tour HQE immense et originale, conçue comme une gigantesque toile de verre, mesure 185 mètres de haut et compte 44 niveaux. En 2010, un grand groupe français installe son siège social à la Défense et loue la totalité de la tour T1. La société choisit d’accorder sa confiance à Alcea pour reprendre le contrôle d’accès du bâtiment blanc et adapter le système à ses exigences. La Tour T1 ETUDE DE CAS La tour T1 : une opération d’exception Ce bâtiment, dont la construction a démarré en 2005 pour s’achever en 2008, est l’un des plus gros projets neufs depuis 10 ans. Cette tour d’envergure annonce le renouveau du quartier d’affaires de la Défense, et fait entrer la construction d’immeubles de bureaux dans une nouvelle ère, celle de l’élégance, de la technologie et du respect de l’environnement. La genèse du projet T1 : une opération de promotion immobilière Pour un projet d’une telle envergure, le contrôle d’accès , bien qu’il ne représente qu’une petite partie de l’enveloppe globale du projet, reste une activité stratégique pour le promoteur. Le système doit être performant pour assurer la sécurité des futurs preneurs tout en restant quasi-transparent pour les usagers. Pour la sécurité du bâtiment, la particularité des « immeubles blancs » est de pouvoir anticiper les évolutions qui seront demandées par le ou les futurs locataires. D’un coffre fort pour une banque privée, au laboratoire expérimental d’une entreprise de cosmétiques, le système de gestion des accès doit être évolutif et modulaire pour s’adapter aux besoins futurs du locataire. Alcea et le projet T1 : une collaboration fondée sur la qualité technique de l’offre Pour Alcea, la demande initiale est simple : installer un système de contrôle d’accès sur les 67000m² de la première tour. Dans sa réponse et son étude, Alcea a su prévoir des subtilités et des fonctionnalités typiques d’un ensemble immobilier d’envergure. L’expert Alcea a pris le temps d’envisager des scenarii pour anticiper diverses possibilités : hiérarchisation ascenseurs, fonctions diverses de gestion visiteurs, etc. C’est la qualité de la réponse qui a fait la différence. L’installateur INEO choisit Alcea pour la qualité technique de son offre, et pour sa capacité à éviter les désagréments futurs lors de l’installation des locataires. 3 rue Joly de Bammeville ZAC de la Fontaine de Jouvence 91460 Marcoussis FRANCE www.alcea.fr Tél. : +33 (0)1 69 59 15 10 Fax : +33 (0)1 69 07 01 25 1 Tour T1 La Tour T1 en chiffres : 100 000 m 2 de bureaux sur 2 bâtiments 1 700 lecteurs installés 7 000 badges Plus de 1 000 visiteurs par jour

Upload: others

Post on 06-Apr-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ETUDE DE CAS La Tour T1 - ALCEA | solutions de …alcea.fr/wp-content/uploads/2016/09/T1-05-2011.pdffont face bénéficient de la solution Alwin d’Alcea. Avec l’arrivée du locataire:

Bskfjfdkjskhsqdkjghmkhgkjlbvjkxvbjk

Ksdhklhflkshjklfhjkfmhm

dkjshkljhvjks

Un projet hors norme, pour une construction d’exception.

Située à Courbevoie, dans le quartier d’affaires de la Défense, la tour T1 est un des plus grands projets de construction français et le premier gratte-ciel érigé depuis Cœur Défense en 2000. Cette tour HQE immense et originale, conçue comme une gigantesque toile de verre, mesure 185 mètres de haut et compte 44 niveaux.

En 2010, un grand groupe français installe son siège social à la Défense et loue la totalité de la tour T1. La société choisit d’accorder sa confiance à Alcea pour reprendre le contrôle d’accès du bâtiment blanc et adapter le système à ses exigences.

La Tour T1

■ ETUDE DE CAS

La tour T1 : une opération d’exception

Ce bâtiment, dont la construction a démarré en 2005 pour s’achever en 2008, est l’un des plus gros projets neufs depuis 10 ans. Cette tour d’envergure annonce le renouveau du quartier d’affaires de la Défense, et fait entrer la construction d’immeubles de bureaux dans une nouvelle ère, celle de l’élégance, de la technologie et du respect de l’environnement.

La genèse du projet T1 : une o p ér a t i o n d e p r om o t i o n immobilière

Pour un projet d’une telle envergure, le contrôle d’accès, bien qu’il ne représente qu’une petite partie de l’enveloppe globale du projet, reste une activité stratégique pour le promoteur.

Le système doit être performant pour assurer la sécurité des futurs preneurs

tout en restant quasi-transparent pour les usagers.

Pour la sécurité du bâtiment, la particularité des « immeubles blancs » est de pouvoir anticiper les évolutions qui seront demandées par le ou les futurs locataires.

D’un coffre fort pour une banque privée, au laboratoire expérimental d’une entreprise de cosmétiques, le système de gestion des accès doit être évolutif et modulaire pour s’adapter aux besoins futurs du locataire.

Alcea et le projet T1 : une collaboration fondée sur la qualité technique de l’offre

Pour Alcea, la demande initiale est simple : installer un système de contrôle d’accès sur les 67000m² de la première tour.

Dans sa réponse et son étude, Alcea a su prévoir des subtilités et des fonct ionnal i tés t yp iques d ’un ensemble immobilier d’envergure.

L’expert Alcea a pris le temps d’envisager des scenarii pour anticiper diverses possibilités : hiérarchisation ascenseurs, fonctions diverses de gestion visiteurs, etc.

C’est la qualité de la réponse qui a fait la différence. L’installateur INEO choisit Alcea pour la qualité technique de son offre, et pour sa capacité à éviter les désagréments futurs lors de l’installation des locataires.

3 rue Joly de Bammeville ZAC de la Fontaine de Jouvence 91460 Marcoussis FRANCE

www.alcea.fr Tél. : +33 (0)1 69 59 15 10 Fax : +33 (0)1 69 07 01 25

1

Tour T1

La Tour T1 en chiffres :

100 000 m2 de

bureaux sur 2 bâtiments

1 700 lecteurs installés

7 000 badges

Plus de 1 000 visiteurs par jour

Page 2: ETUDE DE CAS La Tour T1 - ALCEA | solutions de …alcea.fr/wp-content/uploads/2016/09/T1-05-2011.pdffont face bénéficient de la solution Alwin d’Alcea. Avec l’arrivée du locataire:

Alcea et T1 : la collaboration se renforce avec le bâtiment B

Grâce au chargé d’affaires qui a suivi le projet de A à Z, une relation de confiance s’est installée. Alcea ayant fait ses preuves sur T1, l’opération s’est poursuivie avec l’équipement du bâtiment B. Ainsi, les 2 édifices qui se font face bénéficient de la solution Alwin d’Alcea.

Avec l’arrivée du locataire : les fonctionnalités du système de contrôle d’accès se précisent.

Lorsque le locataire investit les lieux, alors preneur unique pour les deux bâtiments, le groupe fait confiance à Alcea pour adapter le système de contrôle d’accès à ses exigences. Et elles sont nombreuses.

C’est précisément dans ce type de situation que l’ouverture et la souplesse des systèmes Alcea prennent tout leur sens. En effet, pour répondre aux besoins du client, les 2 systèmes ont été fusionnés et d i f f érentes technologies cohabitent :

Hyper X longue distance (2,45 GHz) :

pour les paliers : l’ouverture des portes sans présentation de badge permet d’offrir un confort maximal de circulation aux visiteurs.

pour l’accès au parking, tout en conservant des lecteurs-avaleurs en sortie pour les badges de proximité (125KHz) utilisés dans l’immeuble blanc.

Résumé : les points forts d’ALCEA sur ce projet

Evolutivité du système pour s’adapter aux exigences du client

Richesse de la réponse technique pour anticiper les scenarii d’évolution

Plusieurs technologies gérées par un même système

Montée en charge du système sans besoin de refonte totale des équipements.

3 rue Joly de Bammeville ZAC de la Fontaine de Jouvence 91460 Marcoussis FRANCE

www.alcea.fr Tél. : +33 (0)1 69 59 15 10 Fax : +33 (0)1 69 07 01 25

Mifare (13,56 MHz) pour l’accès principal (tripodes avec unicité de passage) et les locaux techniques.

Télécommandes radiofréquence pour les bornes escamotables de l’accès « VIP » sur le parvis.

Serrures APERIO pour les bureaux et les salles de réunion.

Biométrie pour les espaces sensibles.

Ainsi, le nombre de lecteurs a considé-rablement augmenté et le système s’est complexifié, pour atteindre 1700 lecteurs, répartis sur les 44 niveaux de la tour T1 et les 11 étages du bâtiment B.

De plus, une solution de gestion électronique de clés d’une capacité de plus de 500 emplacements a été installée pour gérer les badges de secours, les clés des accès prioritaires et des locaux techniques, etc.

L’ouverture du système Alcea permet de mixer différentes technologies et de les faire communiquer avec un système unique.

Le système de supervision peut gérer tout type de technologie, tant pour les activités de contrôle d’accès que pour la vidéosurveillance ou la gestion de clés.

Alcea supervise l’ensemble de manière transparente pour le gestionnaire du site, comme pour l’utilisateur.

La Tour T1 ■ ETUDE DE CAS

2