ets

24
Vous solidement qui préparer change à un monde 2ème cycle

Upload: sam-hickmann

Post on 27-Mar-2016

216 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Brochure ETS, école européenne

TRANSCRIPT

Page 1: ETS

Vous

solidement

qui

préparer

changeà un monde

2ème cycle

Page 2: ETS

Pourquoi un diplôme européen ?

Les cursus

Les formations

Conditionsdes tarifs

Financerses études

Une échellepropice

67

8

2021

22

2

Page 3: ETS

Favoriserl’épanouissement,

Initierde vrais parcours

Vous achevez un premier cycle supérieur et les vraies questions se posent : quelle sera la formule la plus adapté pour consolider votre avenir profession-nel ? Comment vous munir des compétences les plus utiles ? Jusqu’où pous-ser votre formation ? Etc.

Il y a 27 ans, l’ETS s’est fixé comme projet pédagogique de préparer solide-ment ses élèves à un monde professionnel en forte évolution. Dans un second temps, cette orientation de fond a été complétée par l’ouverture de l’école aux problématiques européennes.

Aujourd’hui, en alternance, en CIF ou sous statut étudiant, tout élève de l’ETS peut préparer dans des conditions optimales un Diplôme d’Etat français ou européen, en fonction de son origine scolaire et de son choix de filière.

L’encadrement, l’organisation pédagogique, l’environnement matériel, l’inves-tissement humain, tout concourt à un même objectif : favoriser l’épanouisse-ment de chacun, initier de vrais parcours.

Faits et chiffres• 27 ans d’enseignement• 750 élèves• 9000 anciens• 18 formations diplômantes• 200 postes informatiques• 70 enseignants et consultants

• Plus de 2000 entreprises partenaires• 15 heures hebdomadaires réservées à une activité professionnelle• Résultats aux examens régulièrement supérieurs à la moyenne nationale• 2 sites prestigieux à proximité directe de l’Etoile

3

Page 4: ETS

Lesprincipes

de l’ets

Vous donner une vraie chance en considérant votre parcours scolaire, mais aussi vos motivations et votre spécificité.

Faire de vous un individu indépendant car vos responsabilités futures exigeront de vous une capacité constante à agir et à réagir.

Vous préparer à un monde qui change, en vous aidant à construire votre projet.

Voir plus loin : l’Europe

Qu’est-ce qu’une école européenne, si-non une école simplement ancrée dans son temps? Depuis 2 décennies, l’ETS reste fidèle à sa vocation d’offrir l’ouver-ture culturelle et professionnelle la plus large à ses étudiants.

Les Diplômes de la Fédération Euro-péenne des Ecoles (F.E.D.E.), O.N.G. dotée du statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe, ont donc naturelle-ment trouvé leur place dans les cursus de l’école. Ces formations, de niveau Bac + 3 et Bac + 5, sont complétées par une dynamique d’échanges et de séjours académiques auprès d’écoles partenaires, situées dans d’autres pays européens.

L’entreprise, tout de suite

A l’ETS, les opportunités de s’impliquer en entreprise ne manquent pas et sont en place dès les premiers jours. Dans cha-que filière, l’obtention du diplôme est sou-mise à la réalisation de stages et d’actions professionnelles. C’est pourquoi, L’ETS a décidé de mettre en place un suivi indivi-dualisé et personnalisé des stages et ac-tions professionnelles, notamment sous la forme de rendez-vous avec un professeur tuteur.

En outre, une assistance permanente est proposée aux étudiants à la recherche de postes en stage ou d’un contrat de tra-vail. Au même titre, le réseau des anciens élèves représente également une mine d’opportunités.t

4

Page 5: ETS

Une école numérisée... mais humaine !

A l’instar des meilleures universités fran-çaises, l’ETS a engagé un programme de développement des apprentissages via internet. Emplois du temps en ligne, cours téléchargeables, interactivité pé-dagogique. Ce programme, en construc-tion permanente, vient compléter les échanges et le travail effectués dans les murs de l’école.

La plate-forme intranet de l’ETS vise principalement à simplifier sur un plan pratique le travail de ses étudiants, mais aussi sur un plan plus général, à faciliter les échanges et enrichir l’expérience pé-dagogique.

La valeur de l’encadrement

Il est de plus en plus difficile à 18 ans de définir un projet professionnel : 50% des jeunes débutent leur formation sans être certains de leur choix.

Le corps professoral, en majorité jury des examens d’Etat, a parfaitement intégré cet-te dimension. C’est ainsi que, par delà les contrôles réguliers mis en place au cours du cursus, divers points d’échanges per-mettent le suivi et l’individualisation des parcours. Les élèves et le cas échéant les parents sont régulièrement rencontrés à titre individuel, afin d’assurer la bonne pro-gression de chaque étudiant.

L’assiduité est une autre valeur essentielle de l’ETS. Celle-ci fait l’objet d’un contrôle régulier et d’une évaluation, qui visent la responsabilisation des élèves.

5

Page 6: ETS

Pourquoiun Diplôme européen ?

Conçus comme un tremplin vers une insertion professionnelle réussie, les cursus de l’ETS, très orientés vers l’acquisition d’un métier, proposent une immersion rapide dans les réalités de l’entreprise. A l’ère de la globalisation et de la multiplication ex-traordinaire des échanges, la mobilité, l’ouverture interculturelle, les compétences internationales sont devenues des passeports nécessaires.

Les Diplômes de la FEDELes Diplômes de la FEDE bénéficient d’une reconnaissance croissante en France et dans 45 pays de l’Europe. Diverses ESC et écoles de renom françaises admettent la recevabilité des candidats titulaires d’un DEES de la FEDE.

Par ailleurs, ces Diplômes sont désormais reconnus officiellement par l’International Assembly for Collegiate Business Education (IACBE), 1ère organisation américaine internationale pour l’accréditation des programmes scolaires en adéquation avec le milieu professionnel. L’IACB s’est fixé pour mission de promouvoir, développer et re-connaître l’excellence dans l’enseignement. Par principe, l’IACBE mesure la qualité éducative d’une formation plus par ses résultats concrets, que par les contenus de ses programmes.

Les ECTSLa Commission européenne a mis en place l’European Credit Transfert System (ECTS), afin de disposer d’un langage commun pour la reconnaissance académi-que. L’ECTS est un système global de transfert de « crédits « d’études. A chaque Diplôme est ainsi associée une certaine quantité de points. Ce dispositif, adopté par l’ETS, facilite la comparaison et le rapprochement des programmes d’études entre les différents pays.

The OXFORD English Center est partenaire de l’ETS. Cette université, située à OXFORD, vous accueillera 15 jours au début du mois de mars, pour un séjour pédagogique (60 heures de cours), au cours duquel se retrouvent plus de 40 nationalités :Logement auprès de familles sélec-tionnées par nos soins. L’objectif est l’approfon-dissement des connaissances en anglais, avec à la clef, la préparation d’un certificat. Conférences et visites sont également prévues pendant le sé-jour.

Séjour linguistique obligatoire en Angleterre

6

Page 7: ETS

LesCursus

BTS, DUT, ...

Bac + 3 (niveau licence)

DEESMA - 3ème année de spécialisation en MarketingDEESTH - 3ème année de spécialisation en TourismeDEESCOM - 3ème année de spécialisation en CommunicationDEESINF - 3ème année de spécialisation en Systèmes et RéseauxDEESWEB - 3ème année de spécialisation WebmasterDEESGEST - 3ème année de spécialisation Management et Gestion des PMENiveau d’admission : Bac + 2

Bac + 4 – Bac + 5 (niveaux Master I et Master II)

MASTER Européen en Mangement des Ressources HumainesMASTER Européen de Management et de Stratégie d’EntrepriseMASTER Européen d’InformatiqueNiveau d’admission : Bac +3 ou Bac + 4

7

Page 8: ETS

Diplôme d’Etudes Européennes Supérieures en Marketing - DEESMA (Bac + 3)

Le DEESMA vise à former des cadres opérationnels, mobiles dans toute l’Europe, capables d’occuper des fonctions de marketing et de communication en entreprise, que ce soit à l’échelle d’une société multinationale ou d’une PME/PMI.

Compétences viséesA la fin de leur cursus, les étudiants sont professionnellement aptes à :• participer à la stratégie commerciale d’une l’entreprise, • devenir le relais entre service commercial et direction, • pratiquer des études de marché dans un contexte international, • effectuer des analyses marketing pour anticiper les tendances, • participer à des réunions et à des négociations commerciales, • mettre en place des réseaux de vente et de distribution, • améliorer l’image d’une entreprise et de ses produits, • concevoir et encadrer des salons et manifestations commerciales, • mettre en place des campagnes promotionnelles, • gérer des budgets publicitaires, • organiser des campagnes de marketing direct ou de télémarketing, • utiliser professionnellement des tableurs, des bases de données et des fichiers.

Programme• Culture Européenne : la construction européenne – présentation des Etats Associés de l’U.E. en terme géographique, démographique, économique et politique - Les Institutions et le droit communautaire. La citoyenneté européenne et les mutations institutionnelles• Culture linguistique anglaise orale et écrite - Préparation intensive au TOEIC (650 points minimum)• Marketing Opérationnel – Stratégique – International – Spécifique• Gestion appliquée au Marketing• Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication• Communication stratégique et fonctionnelle / médias et presse • Dossier projet en groupe et individuel

Validation : Diplôme Européen de niveau + 3 – DEESA l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur : Les notes académiques obtenues par le candidats à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS, Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’inscription réduits, soit : 230 euros. Contri-bution obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Premier emploi

• Assistant Chef de produit• Visiteur médical • Attaché commercial• Chargé d’études marketing• Assistant Chef de projet• Chef de rayon • Gérant de magasin • Chef de publicité junior • Assistant marketing• Chargé de communication

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

L’Europe, une histoire et une géographie A1 6 1 QCM 20 mn

Les Institutions et le droit communautaire A2 6 1 QCM 20 mn

Les grands enjeux de l’Europe A3 6 2 Etude et dis-cussion

3 h

Langue vivante anglaise B 12 6 Ecrit et Oral 105 mn

Marketing D31 15 6 Etude de cas 6 h

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

4 950 € 1 780 € x 3 690 € x 8

Référentiel d’examen du DEESMA

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 9: ETS

Diplôme d’Etudes Européennes Supérieures en Tourisme – DEESTH (Bac + 3)

L’essor du tourisme européen a conduit le secteur à s’orienter vers de nouvelles politiques de dévelop-pement. L’enseignement en DEESTH a pour but de former les étudiants à la création et à la commer-cialisation de tous types de produits touristiques. Le DEESTH prépare les étudiants à des fonctions de conception et de vente de produits touristiques.Les métiers proposés à la suite de cette formation sont multiples et variés dans les secteurs des services (Agences de Voyages, Tour Opérators, Réceptifs…), des transports, de l’hébergement, ou de l’information touristique (Office de Tourisme, CRT, CDT, Maisons de Province, Parcs…).

Compétences viséesA la fin de leur cursus, les étudiants sont professionnellement aptes à :• participer à la stratégie touristique d’une l’entreprise, • effectuer des analyses marketing pour anticiper les tendances, • participer à des réunions et à des négociations, • concevoir et encadrer des salons et manifestations,• mettre en place des campagnes promotionnelles, • créer des circuits et des programmes touristiques• gérer des budgets publicitaires, • organiser des campagnes de marketing direct ou de télémarketing, • utiliser des tableurs, des bases de données et des fichiers, internet…

Programme• Culture Européenne : la construction européenne – présentation des Etats Associés de l’U.E. en terme géographique, démographique, économique et politique - Les Institutions et le droit communautaire. La citoyenneté européenne et les mutations institutionnelles.• Culture linguistique anglaise et une autre langue européenne• Géographie touristique européenne appliquée à des études de cas.• Le développement durable appliqué au Tourisme.•Marketing touristique.• Management / Communication.• Gestion appliquée au tourisme / NTIC.

Validation : Diplôme Européen de niveau + 3 – DEESA l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur : Les notes académiques obtenues par le candidats à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS, Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’inscription réduits, soit : 230 euros. Contri-bution obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Premier emploi

• Directeur adjoint d’agence, • Directeur d’Office de Tourisme,• Chef de produit,• Prospecteur,• Responsable aménagement ou développement.

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

L’Europe, une histoire et une géographie A1 6 1 QCM 20 mn

Les Institutions et le droit communautaire A2 6 1 QCM 20 mn

Les grands enjeux de l’Europe A3 6 2 Etude et dis-cussion

3 h

Langue vivante anglaise B31 6 2 Ecrit et Oral 105 mn

Autre langue européenne B32 6 2 Ecrit et Oral 105 mn

Techniques professionnelles du Tourisme D31 15 6 Etude de cas 6 h

Epreuve professionnelle de soutenance D32 15 6 Mémoire + Soutenance orale

30 mn

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

4 950 € 1 780 € x 3 690 € x 8

Référentiel d’examen du DEESTH

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 10: ETS

Communication – DEESCOM (Bac + 3)

Le DEESCOM s’inscrit comme la suite logique du BTS Communication des Entreprises, ou d’un premier cycle supérieur (en lettres, économie, etc.). Le Diplôme valide une qualification professionnelle et l’aptitude à tenir des emplois divers de cadres intermédiaires dans les mé-tiers de la communication, au sein de PME ou de grandes entreprises.

Compétences viséesA la fin du cursus, les lauréats sont professionnellement aptes à :• Faire un bon diagnostic en matière de communication• Elaborer un projet de communication• Gérer de façon optimale l’information, et ce, en fonction des ressour ces de l’entreprise• Elaborer un mix communication• Utiliser les nouvelles technologies de l’Information et de la Communi cation• Appréhender la communication interculturelle• Monter un événement opérationnel• Faire ressortir les contraintes en matière culturelle, économique et sociale

Programme• Culture européenne: - La construction européenne - Présentation des Etats Associés de l’U.E. en terme géographique, démographique, économique et politique - Les Institutions et le droit communautaire - La citoyenneté européenne et les mutations institutionnelles,• Culture linguistique anglaise orale et écrite. Préparation intensive au TOEIC (650 points minimum),• Communication stratégique,• Communication fonctionnelle,• Communication comportementale de l’émetteur au récepteur de communication,• Nouvelles Techniques de l’Information et de la Communication,• Dossier projet en groupe et individuel,

Validation : Diplôme Européen de niveau + 3 – DEESA l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur : Les notes académiques obtenues par le candidats à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS, Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’inscription réduits, soit : 230 euros. Contri-bution obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Premier emploi

• Chef de produit junior,• Assistant de communica tion, • Assistant en marketing opérationnel,• Chargé de communication• Etc.

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

L’Europe, une histoire et une géographie A1 6 1 QCM 20 mn

Les Institutions et le droit communautaire A2 6 1 QCM 20 mn

Les grands enjeux de l’Europe A3 6 2 Etude et dis-cussion

3 h

Langue vivante anglaise B 12 4 Ecrit et Oral 105 mn

Communication D31 15 6 Etude de cas 6 h

Epreuve professionnelle de soutenance D32 15 6 Mémoire + Soutenance orale

30 mn

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

4 950 € 1 780 € x 3 690 € x 8

Référentiel d’examen du DEESCOM

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 11: ETS

Diplôme d’Etudes Européennes Supérieures en Informatique (Systèmes et Réseaux) – DEESINF (Bac + 3)

Le DEESINF a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de l’administration des réseaux, opérationnels et mobiles dans toute l’Europe et capables d’occuper des fonc-tions diversifiées dans une grande entreprise ou une PME/PMI.

Compétences viséesA la fin de leur cursus, les étudiants sont professionnellement aptes à:• déployer et entretenir un parc informatique multi-protocoles, • installer, utiliser, désinstaller et mettre à jour des logiciels, • reconnaître et utiliser les différentes architectures réseaux, • maîtriser les protocoles de communication, les standards de com pression et les langages de programmation, • administrer et sécuriser de manière autonome un serveur.

Programme• Culture Européenne : la construction européenne – présentation des Etats Associés de l’U.E. en terme géographique, démographique, économique et politique - Les Institutions et le droit communautaire. La citoyenneté européenne et les mutations institutionnelles• Culture linguistique anglaise orale et écrite - Préparation intensive au TOEIC • Technologie des composantes matérielles des réseaux• Système de gestion de bases de données relationnelles• Les ASIC• Internet et les nouvelles technologies• Le Génie Logiciel avec U.M.I.• Les Réseaux Locaux • UNIX-LINUX • Mathématiques

Validation : Diplôme Européen de niveau + 3 – DEESA l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur : Les notes académiques obtenues par le candidats à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS, Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’inscription réduits, soit : 230 euros. Contri-bution obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Premier emploi

• Responsable d’exploitation de service informatique, • Administrateur réseaux • Développeur de logiciels et d’applications • Gestionnaire de parc micro- informatique• Hotliner• Technicien réseau• Spécialiste de vente de produits et logiciels infor matiques

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

L’Europe, une histoire et une géographie A1 6 1 QCM 20 mn

Les Institutions et le droit communautaire A2 6 1 QCM 20 mn

Les grands enjeux de l’Europe A3 6 2 Etude et dis-cussion

3 h

Langue vivante anglaise B 12 4 Ecrit et Oral 105 mn

Informatique et Mathématiques D31 15 6 Etude de cas 6 h

Epreuve professionnelle de soutenance D32 15 6 Mémoire + Soutenance orale

30 mn

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

4 950 € 1 780 € x 3 690 € x 8

Référentiel d’examen du DEESINF

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 12: ETS

Diplôme d’Etudes Européennes Supérieures Webmaster – DEESWEB (Bac + 3)

Le DEESWEB a pour objectif de former des spécialistes dans le domaine de l’administration et de la conception de sites Web, opérationnels et mobiles dans toute l’Europe et capables d’occuper des fonctions diversifiées dans une grande entreprise ou une PME/PMI.

Compétences viséesA la fin de leur cursus, les étudiants sont professionnellement aptes : • à comprendre le fonctionnement, assurer la maintenance, le para métrage et upgrader tant le hardware que le software, • à déployer et entretenir un parc informatique multi-protocoles, • à installer, utiliser, désinstaller et mettre à jour des logiciels, • à reconnaître et utiliser les différentes architectures réseaux, • à maîtriser les protocoles de communication, les standards de com pression et les langages de programmation, • à concevoir, mettre en œuvre, référencer, administrer un site web, • à administrer et sécuriser de manière autonome un serveur.

Programme• Culture Européenne : la construction européenne – présentation des Etats Associés de l’U.E. en terme géographique, démographique, économique et politique - Les Institutions et le droit communautaire. La citoyenneté européenne et les mutations institutionnelles• Culture linguistique anglaise orale et écrite - Préparation intensive au TOEIC• Architecture et Technologie des Ordinateurs• Les réseaux, technologies et téléinformatiques• Les systèmes d’exploitation• Les périphériques, • Internet – Intranet• Réalisation d’un site Web, • Langage Java

Validation : Diplôme Européen de niveau + 3 – DEESA l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur : Les notes académiques obtenues par le candidats à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS, Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’ins-cription réduits, soit : 230 euros. Contribu-tion obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Premier emploi

• Responsable d’exploitation de service informatique, • Responsable de Hot- Line, • Développeur de logiciels et d’applications de parc micro-informatique,• Webmaster,• Spécialiste de vente de produits et logiciels info- matiques, • Développeur de logiciels et d’applications.

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

L’Europe, une histoire et une géographie A1 6 1 QCM 20 mn

Les Institutions et le droit communautaire A2 6 1 QCM 20 mn

Les grands enjeux de l’Europe A3 6 2 Etude et discus-sion

3 h

Langue vivante anglaise B 12 4 Ecrit et Oral 105 mn

Architecture, périphérique et systèmes d’exploitation

D31 15 6 Etude de cas 6 h

Epreuve professionnelle de soutenance D32 15 6 Mémoire + Soute-nance orale

30 mn

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

4 950 € 1 780 € x 3 690 € x 8

Référentiel d’examen du DEESWEB

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 13: ETS

Diplôme d’Etudes Européennes Supérieures en Management et Gestion des PME DEESGEST (Bac + 3)

Le DEESGEST vise principalement à compléter un premier cycle d’études supérieures de comp-tabilité et gestion. Il prépare essentiellement aux diverses fonctions des services administratifs et financiers, dont les principaux outils sont traités au cours de ce cursus : instruments généraux de la gestion, aspects juridiques, sociaux et fiscaux, management, communication, gestion des ressources humaines, gestion commerciale.

Compétences visées• Acquisition d’une vision globale de l’activité comptable de l’entreprise,• Être en mesure d’évaluer l’activité et la rentabilité d’une entreprise,• Elaboration et suivi des tableaux de bord financiers,• Droit social, commercial et fiscal,• Communication interne et externe (pour en maîtriser les impacts sur l’organisation),• Bases de la gestion des ressources humaines,• Connaissance des différents aspects géographiques, démographiques, économiques et politiques de l’Union Européenne,• Principes du droit communautaire et ses modalités d’application.

Programme• Culture européenne : - La construction européenne - Présentation des Etats Associés de l’U.E. en terme géographique, démographique, économique et politique - Les Institutions et le droit communautaire - La citoyenneté européenne et les mutations institutionnelles• Anglais des Affaires. Préparation intensive au TOEIC (650 points minimum)• Analyse des informations financières des entreprises• Gestion financière des investissements et de la Trésorerie• Tableau de bord financier• Fiscalité, • Management opérationnel, • Droit commercial, droit social • Gestion des ressources humaines• NTIC• Dossier projet en groupe et individuel

Validation : Diplôme Européen de niveau + 3 – DEESA l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur : Les notes académiques obtenues par le candidats à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS, Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’ins-cription réduits, soit : 230 euros. Contribu-tion obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Premier emploi

• directeur adjoint• conseiller de direction• responsable de centre de profit, • responsable d’agence, • consultant junior au sein d’une PME. Les postes de cadres géné-raux sont aussi concernés: chargé d’affaires administra-tive et financière, chargé de gestion, responsable admi-nistratif et financier au sein de grandes organisations, etc.

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

L’Europe, une histoire et une géographie A1 6 1 QCM 20 mn

Les Institutions et le droit communautaire A2 6 1 QCM 20 mn

Les grands enjeux de l’Europe A3 6 2 Etude et dis-cussion

3 h

Langue vivante anglaise B 12 4 Ecrit et Oral 105 mn

Techniques Professionnelles D31 15 6 Etude de cas 6 h

Epreuve professionnelle de soutenance D32 15 6 Mémoire + Soutenance orale

30 mn

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

4 950 € 1 780 € x 3 690 € x 8

Référentiel d’examen du DEESGEST

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 14: ETS

Master Européen en Management des Ressources Humaines (Bac + 5)

Le Master Européen en Management des Ressources Humaines vise à former des pro-fessionnels directement opérationnels et capables d’évoluer rapidement vers des postes à responsabilités dans les divers domaines de la GRH, des relations de travail, de l’emploi et de l’insertion.

Principaux objectifs de la formation • Acquisition des compétences techniques de la GRH : recrutement, classification, paie, législation sociale, ergonomie, informatique, soit les connaissances techniques pour mener à bien une activité spécialisée.• Renforcement des compétences en relations humaines : communication, formation, négociation, développement personnel, soit l’aptitude à galvaniser les motivations. • Structuration des compétences stratégiques : gestion des carrières, management interculturel, management du changement, soit la capacité d’analyse et d’anticipation des changements.

ProgrammeUC : Environnement juridique - Droit du travail : relations in-dividuelles du travail – relations collectives du travail droit des sociétésUC : Management des Ressources Humaines – Gestion fi-nancière d’un projet – Management d’équipe – Pratique de la Gestion des Ressources humainesUC : Stratégie Ressources Humaines – Mobilité Internatio-nale – Communication internet – Administration du personnel et politique de rémunérations – Initiation à la psychologie du travail et à l’ergonomieUC : Les entreprises, la concurrence et l’Europe – Activité économique en fonction du droit européen– Règles euro-péennes de concurrence – Le marché intérieur de l’Entre-priseUC : Enseignement des Spécialités – Formation ou Recrute-mentUC : Langue anglaise UC : Thèse professionnelle

Ouverture professionnelle

Les emplois concernés relèvent tant des entreprises (dans tous secteurs d’acti-vité), que des organisations publiques (entreprises publi-ques, collectivités territoria-les, associations) :

• Responsable formation ou recrutement • Directeur, responsable, adjoint, assistant RH • Directeur/Responsable du développement des RH…

D’autres débouchés peuvent également être envisagés dans les métiers du conseil : recrutement, carrière, gestion du changement, coaching...

Page 15: ETS

Validation : Diplôme Européen de niveau + 5 - Master Européen

A l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur :Les notes académiques obtenues par le candidat à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS,Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’ins-cription réduits, soit : 230 euros. Contribution obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

MASTER I

Les entreprises, la concurrence et l’Eu-rope

A4/5 16 4 Dissertation 4 h

Langue vivante européenne - écrit B4 12 2 Ecrit 1 h 45

Environnement Juridique D41.1 8 4 QCM 3 h

Management des ressources humaines D41.2 8 3 QCM + Exercice pratique

2 h

Mission Professionnelle D42 16 7 Grand Oral 1 h

Total 60 20

MASTER II

Langue vivante européenne - oral B5 12 2 Oral 45 mn

Stratégie R.H. D51 16 6 Exercice pratique 3 h

Enseignement de Spécialité D52 16 6 Etude de cas 4 h

Thèse Professionnelle D53 16 6 Grand Oral 1 h

Total 60 20

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

5 500 € 1 970 € x 3 760 € x 8

Référentiel d’examen du MASTER Européen en Management des Ressources Humaines

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 16: ETS

Master Européen De Management et de Stratégie d’entreprise (Bac + 5)

Le Master en Management et Stratégie d’Entreprise se présente comme un cursus pluridis-ciplinaire et à dimension internationale. La formation prépare aux fonctions du management dans des domaines variés : Ressources Humaines, Gestion, Management, Marketing, Envi-ronnement International, etc.

Principaux objectifs de la formation

• Dispenser des savoirs directement opérationnels et former des collaborateurs à des fonctions de management et d’en cadrement dans des entreprises nationales et européennes.• Développer des compétences clés en analyse et élaboration de stratégies d’entreprise.• Accroître les facultés de communication et les qualités rel- tionnelles qui favorisent le travail en équipe et le déploiement du leadership.

Programme

UC : Culture Générale d’Entreprise – Gestion comptable et financière – Droit des Affaires et Fiscalité – Recherche Marketing – Marketing Stratégique – Distribution et Logistique – Négociation et Animation des Equipes de vente – Communication externe et gestion des moyens de communication – Commerce internationalUC : Gestion des Ressources Humaines et OrganisationUC : Stratégie d’Entreprise – Contexte de l’environnement managérial – Marketing en amont et en aval – Statistiques – Analyse et Gestion financièreUC : Les entreprises, la concurrence et l’Europe – Activité économique en fonction du droit européen – Règles européennes de concurrence – Le marché intérieur de l’EntrepriseUC : Environnement international – Droit international – Logistique – Transport - FinancesUC : Langue anglaise UC : Thèse professionnelle

Ouverture professionnelle

• Responsable du manag- ment, • Responsable commercial et marketing, • Responsable d’un service bancaire, • Responsable financier, • Consultant en entreprise ou collectivité territoriale.

Page 17: ETS

Validation : Diplôme Européen de niveau + 5 - Master Européen

A l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur :Les notes académiques obtenues par le candidat à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS,Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’ins-cription réduits, soit : 230 euros. Contribu-tion obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

MASTER I

Les entreprises, la concurrence et l’Eu-rope

A4/5 16 4 Dissertation 4 h

Langue vivante européenne - écrit B4 12 2 Ecrit 1 h 45

Culture générale d’entreprise D41.1 10 5 QCM 2 h

Gestion des RH et des Organisations D41.2 6 2 Exercice pratique 2 h

Mission Professionnelle D42 16 7 Grand Oral 1 h

Total 60 20

MASTER II

Langue vivante européenne - oral B5 12 2 Oral 45 mn

Environnement International D51 16 6 Exercice pratique 50 mn

Stratégie d’Entreprise D52 16 6 Etude de cas 3 h

Thèse Professionnelle D53 16 6 Grand Oral 1 h

Total 60 20

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

5 500 € 1 970 € x 3 760 € x 8

Référentiel d’examen du MASTER Européen de Management et de Stratégie d’entreprise

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 18: ETS

Master Européen d’Informatique

Le Master Européen d’Informatique offre un enseignement à finalité professionnelle qui re-pose sur des modules d’informatique avancée dans les domaines du génie logiciel, du ré-seau, des bases de données et des techniques de traitement de l’information. Ce cursus est complété par des modules d’ouverture à la vie professionnelle.

Principaux objectifs de la formation

Par delà ses aspects techniques, ce programme vise la vali-dation de compétences managériales. Il a pour but de déve-lopper les capacités de chaque étudiant à élaborer des stra-tégies en adoptant une démarche en situation réelle, dans le cadre de l’alternance ou d’un stage permettant de valoriser l’analyse, la réflexion, la mise en œuvre et le contrôle.

Programme

UC : Connaissances des Outils et des Méthodes – LINUX administra-tion – Sécurité des bases de données – Cryptographie – Sécurité dans le code – Approfondissement C Système UC : Environnement Informatique – Système et Développement Sys-tème C/LINUX – Réseaux – Génie Logiciel –Interfaces – Sécurité des Systèmes – Intelligence artificielleUC : CommunicationUC : Les entreprises, la concurrence et l’Europe – Activité économi-que en fonction du droit européen– Règles européennes de concur-rence – Le marché intérieur de l’EntrepriseUC : Economie et Gestion des Entreprises – Système d’information comptable – Organisation des Entreprises- Technologie de l’Informa-tion – Méthodes et outils de gestionUC : Langue anglaise UC : Thèse professionnelle

Ouverture professionnelle

Le secteur de l’Informatique et des nouvelles technologies est devenu le premier sec-teur employeur de cadres et d’ingénieurs en France.Les secteurs d’activités sont très variés : SSII, opérateurs télécom, technologies de l’environnement, banques, assurances, automobile, aé-ronautique, industries diver-ses et administration.Les métiers les plus convoi-tés : Chef de projet, Chef de produit, Ingénieur conseil ou Consultant junior, Administra-teur systèmes et réseaux ….

Page 19: ETS

Validation : Diplôme Européen de niveau + 5 - Master Européen

A l’issue de l’examen, un « Supplément au Diplôme » fait apparaître selon les normes européennes en vigueur :Les notes académiques obtenues par le candidat à chaque UC, Leurs coefficients, Le total des points, Les crédits ECTS,Les notes ECTS.

En sus des tarifs ci-dessus, 460 euros de droits sont à régler au moment de l’ins-cription.Les étudiants intégrant l’école en deuxième année bénéficient de droits d’ins-cription réduits, soit : 230 euros. Contribu-tion obligatoire au séjour Européen : 710 euros.

* Formation gratuite et rémunérée pour les étudiants en alternance ou en stage rémunéré

Epreuves UC Crédits ECTS

Coef. Forme Ponctuelle

Durée

MASTER I

Les entreprises, la concurrence et l’Eu-rope

A4/5 16 4 Dissertation 4 h

Langue vivante européenne - écrit B4 12 2 Ecrit 1 h 45

Connaissances des Outils et méthodes D41.1 16 7 QCM 3 h

Mission Professionnelle D42 16 7 Grand Oral 1 h

Total 60 20

MASTER II

Langue vivante européenne - oral B5 12 2 Oral 45 mn

Environnement Informatique D51 16 6 EcritQCM

2 h 301 h 30

Conduite de Projet D52 16 6 Etude de cas 4 h

Thèse Professionnelle D53 16 6 Grand Oral 1 h

Total 60 20

Au comptant En 3 trimestrialités En 8 mensualités

5 500 € 1 970 € x 3 760 € x 8

Référentiel d’examen du MASTER Européen d’Informatique

Tarifs annuels sous statut étudiant*, valables jusqu’au 31.03.2010

Page 20: ETS

Conditions des tarifsLes tarifs de ce document (applicables au statut étudiant) comprennent : • Fournitures gratuites des polycopiés, brochures, documents, études de cas... • Visites professionnelles organisées par l’école. • Informatique, Internet, Bureautique : enseignement et entraînement sur les matériels et logiciels de l’école. • Une partition individuelle sur le serveur de l’école pour les travaux scolaires. • Entraînement aux oraux d’examens.• Droits d’inscriptions aux DEES et TOEIC.• Encadrement individuel dans le cadre du mémoire professionnel• Cotisation de l’URSSAF couvrant les accidents du travail. • Responsabilité civile étendue aux trajets scolaires et aux périodes de stages obligatoires. • Formalités et droits d’inscription aux Diplômes de la FEDE• 2 examens blancs annuels• Inscription et passage des certificats de niveau de langues (ex : TOEIC...).

Non inclus ou optionnel : • Cotisation à la Sécurité Sociale étudiante.• Participation à la vie associative de l’école: cotisation de 30 euros à l’ordre de Voyages Activités Loisirs (V.A.L) le jour de l’inscription.

Tous les étudiants, quelque soit leur statut, bénéficient de la carte Imaginaire à un tarif préférentiel.

Modalités d’admission

L’admission des candidats se fait sur dossier de candidature, tests et entretien. Les 3 étapes peuvent être réalisées, si nécessaire, lors d’un même rendez-vous à l’école.Les résultats sont communiqués dans les 48 heures par la Direction ou le responsable du service alter-nance.Tous les candidats admis peuvent conserver le bénéfice de leur admis-sion pendant une année.

Compte tenu de la forte demande dans certaines filières, il est recommandé de déposer votre candidature dans les meilleurs délais.

• Responsable des admissions sous statut étudiant :Florence Bouyssou, [email protected]

• Responsable des relations avec les entreprises (pour l’alternance) :Michael Binisti [email protected]

1ère prise de contact : 01.44.29.23.60

20

Page 21: ETS

Financerses études

Différentes formules et statuts vous sont proposés. Les implications financières, pédagogiques ou personnelles varient substantiellement en fonction de l’option choisie.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter l’école pour un conseil. Le choix de la bonne solution pourra s’avérer déterminant pour le succès de vos études.

En alternanceLe contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (ou, plus rarement indéterminée) en alternan-ce, dont le coût de formation est pris en charge par l’OPCA de l’entreprise.Ce dispositif permet d’acquérir un diplô-me ou une qualification professionnelle, sans coût financier. La rémunération va-rie de 55 à 80 % du SMIC, selon l’âge et le niveau de formation. De plus, l’ETS assure dans ce cadre une assistance ac-tive : élaboration du CV, proposition de postes, conseil, etc.

Le stage rémunéré Une convention de formation initiale entre entreprise, vous-même et l’école, vous permet de bénéficier d’études gratuites, tout en conservant le statut étudiant, dans le cadre d’un stage. Votre entrepri-se d’accueil participera au financement de vos études et vous versera également une indemnité.

Le congé Individuel de Formation (CIF) Le CIF est destiné aux salariés bénéficiant de 24 mois d’ancienneté au sein de leur en-treprise, éprouvant le désir de se perfection-ner ou de donner une nouvelle orientation à leur carrière.La durée de ce congé est au maximum d’un an à temps plein ou de 1 200 heures pour une formation discontinue, ce qui permet de préparer les différents Diplômes propo-sés par l’ETS. La formation est financée par le FONGECIF, qui rembourse également à l’employeur le salaire que celui-ci continue à verser au salarié.

Sous statut étudiantLe coût de la formation est à la charge de l’élève, mais l’ETS peut aider à trouver les solutions de financement des études (prêts bancaires différés à taux préférentiel, bour-ses Erasmus-Socrates, bourses de mobilité internationale, etc.).Vous bénéficiez des avantages qu’offre le statut étudiant (sécurité sociale étudiante, réductions diverses, temps libre...). N.B.: Tous les emplois du temps à l’ETS sont conçus et adaptés pour permettre une acti-vité professionnelle en marge des cours.

Contact : 01.44.29.23.60

21

Page 22: ETS

Une échellepropice

L’ETS est installée sur 2 sites prestigieux à proximité directe de l’Etoile, au cen-tre de Paris.

L’échelle de l’école (750 élèves) et une politique d’équipement exigeante lui permettent d’offrir des infrastructures importantes, notamment sur le plan des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Un corps pédagogique conséquent et organisé en pôles de perfectionnement constitue le cœur de ce dispositif.

Mais l’ETS garde avant tout sa dimension humaine, « marque de fabrique » si chère à ses élèves et ses animateurs.

La vie étudiante

L’ETS a pris le parti d’accompagner les initiatives prises par les étudiants, plutôt que de leur proposer des activités clefs en mains.

Ainsi, les passionnés trouveront-ils un écho favorable auprès des responsables de l’école, qui contribueront activement au montage de leur projet: journée d’in-tégration, soirée diverses, rallye, voyages à l’étranger et en France, événements sont autant d’occasion d’enrichir le travail scolaire et l’apprentissage profession-nel, ou tout simplement de décompresser.

22

Page 23: ETS

Des partenairesincontournables

Les entreprisesEn un quart de siècle, l’ETS a développé un partenariat dense et vivant avec le monde professionnel. Plus de 2000 entreprises constituent ainsi un réseau actif au sein duquel école, entreprises et étudiants s’enrichissent mutuellement de leur collaboration. Les plus grandes entreprises françaises et internationales mais aussi une multitude de PME, considèrent ainsi l’ETS comme un partenaire privilégié de leur recrutement, ou de la formation de leurs salariés.

L’OPQFPLe travail régulier de l’ETS avec et au service des entreprises lui a valu d’être qualifiée par l’OPQF (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation). Ce label de qualité, a pour mission d’attester du professionnalisme et de la compétence d’une entreprise de prestations de services intellectuels en lui délivrant, à l’issue d’un processus normalisé, un label de Qualification.

La FEDECréée en 1963 à Barcelone la Fédération Européenne des Ecoles fédère des établissements d’enseignement et des universités indépendants situés dans les pays membres du Conseil de l’Europe (47 pays).C’est une association internationale à but non lucratif dotée depuis 1987 du statut participatif auprès du Conseil de l’Europe au titre des Organisations Non Gouvernementales.

Développement de la mobilité des étudiants et des professeurs, création, recon-naissance et homologation de Diplômes au niveau européen, création d’un ré-seau européen d’écoles et universités facilitant les échanges et les rencontres, aide à l’amélioration de l’enseignement dans les pays hors UE et AELE, réflexion sur le concept de citoyenneté européenne, sont autant de préoccupations que l’ETS partage avec la FEDE.

23

Page 24: ETS

Vous préparerà un monde

qui change

ETS - Ecole Européenne 63, rue Ampère 75017 Paris www.ecole-europeenne.com e-mail : [email protected]

Métro : Wagram RER C : Pereire RER A : Etoile Bus : 31, 84, 92, 93

- Responsable des relations avec les entreprises (pour l’alternance) : Michael Binisti • [email protected]

- Responsable des admissions sous statut étudiant : Florence Bouyssou • [email protected]

Deuxième site :15, avenue de la Grande-Armée75016 Paris

Ecole privée d’Enseignement Technique Supérieur ouverte auprès du Ministère de l’Education Nationale - académie de Paris.

Centre de formation professionnelle enre-gistré auprès de la DDTE.

Ecole habilitée à percevoir la taxe d’ap-prentissage.