ethique d’enfance & familles d’adoption

5
Reprécisée en 1980, quand la Fédération Nationale des Foyers Adoptifs (FNFA) et les Foyers Adoptifs Internationaux (FAI) ont donné naissance à Enfance et Familles d’Adoption, et régulièrement revalidée par les instances du mouvement, cette ligne philosophique s’impose à tous, en particulier aux responsables des associations départementales EFA, élus ou non au sein de leur conseil d’administration. Le fait d’assurer une responsabilité au sein de l’association suppose que l’on accepte d’adhérer à cette philosophie et de la promouvoir dans l’activité animée. Un résumé des orientations d'EFA publié en 1996 ainsi qu'une présentation de notre mouvement parue dans la Revue parlementaire en novembre 2002 figurent en annexe 3 des statuts d’EFA. ETHIQUE D’ENFANCE & FAMILLES D’ADOPTION La philosophie d’EFA est celle du mouvement depuis la création de l’Association Familiale Nationale des Foyers Adoptifs en 1953

Upload: errin

Post on 19-Mar-2016

31 views

Category:

Documents


7 download

DESCRIPTION

- PowerPoint PPT Presentation

TRANSCRIPT

Page 1: ETHIQUE  D’ENFANCE & FAMILLES D’ADOPTION

Reprécisée en 1980, quand la Fédération Nationale des Foyers Adoptifs (FNFA) et les Foyers Adoptifs Internationaux (FAI) ont donné naissance à Enfance et Familles d’Adoption, et régulièrement revalidée par les instances du mouvement, cette ligne philosophique s’impose à tous, en particulier aux responsables des associations départementales EFA, élus ou non au sein de leur conseil d’administration. Le fait d’assurer une responsabilité au sein de l’association suppose que l’on accepte d’adhérer à cette philosophie et de la promouvoir dans l’activité animée. Un résumé des orientations d'EFA publié en 1996 ainsi qu'une présentation de notre mouvement parue dans la Revue parlementaire en novembre 2002 figurent en annexe 3 des statuts d’EFA.

ETHIQUE D’ENFANCE & FAMILLES

D’ADOPTION

La philosophie d’EFA est celle du mouvement depuis la création de l’Association Familiale Nationale des Foyers Adoptifs en 1953

Page 2: ETHIQUE  D’ENFANCE & FAMILLES D’ADOPTION

Pour EFA, le point focal de l’adoption est l’enfant. Il ne saurait y avoir d’adoption sans qu’au préalable un enfant délaissé par sa famille n’ait été déclaré adoptable. L’adoption est, dès lors, essentiellement le processus juridique. Celui-ci va permettre à un enfant sans famille, qui existe, d’être accueilli à titre définitif, avec son histoire, ses particularités, sa sensibilité propre, par une famille qui va l’élever comme son propre enfant dans un cadre juridique qui va sécuriser cet accueil. Placer l’enfant au cœur de la démarche permet à tout instant de clarifier tous les conflits d’adultes autour de celui-ci qui ne sont bien souvent que luttes de pouvoir sans grand rapport avec son intérêt supérieur. C’est cet intérêt supérieur de l’enfant qu’EFA s’est engagé à défendre en tout premier lieu, avant l’intérêt même des familles. Nous ne devons jamais oublier que l’adoption n’existe que pour des enfants adoptables qui ont besoin d’une famille pour les élever, les aimer, les aider à devenir des adultes équilibrés. Il ne saurait être question de conforter l’idée qu’il faut « créer » des enfants adoptables pour permettre à des familles d’adopter. Ceci nous amène également à la notion selon laquelle, dans l’adoption, les adoptants s’engagent à accueillir non un enfant rêvé, mythique, mais un enfant qui existe et qui a sa propre histoire, sa propre culture, ses propres particularités. Cela explique l’attachement d’EFA à ce que les postulants soient correctement informés et éclairés sur les enfants adoptables et qu’ils aient l’opportunité de réfléchir sur leurs motivations, le sens de leur démarche et les principes éducatifs qu’ils envisagent de mettre en œuvre pour accompagner celui ou celle qui deviendra leur enfant.

L’adoption n’existe que parce que des enfants ont besoin d’être adoptés

Page 3: ETHIQUE  D’ENFANCE & FAMILLES D’ADOPTION

Il est par ailleurs bien évident que pour que l’adoption puisse se dénouer, il faut que des familles se portent candidates à l’adoption des enfants qui ont besoin d’elles. La famille est, de l’avis de tous ,le meilleur environnement possible pour permettre à un enfant de se développer, de s’épanouir et de devenir un adulte équilibré (cf. la Déclaration des Droits de l’Enfant des Nations Unies )Tout en respectant sa personnalité, son passé et ses particularités éventuelles, la famille de l’adopté va l’accompagner, dans la transparence de sa situation, sans renier les principes essentiels de l’éducation et avec tout l’amour qui fait de la famille un lieu d’épanouissement irremplaçable. La famille adoptive doit avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs qu’une famille biologique. EFA a toujours défendu ce principe fondamental. C’est aussi pour cette raison qu'EFA a toujours été un membre actif de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), et que les associations départementales adhèrent aux Unions Départementales des Associations Familiales (UDAF).

L’adoption ne peut se matérialiser que pour autant que des familles se proposent.

Page 4: ETHIQUE  D’ENFANCE & FAMILLES D’ADOPTION

Plus qu’une organisation, EFA est avant tout un mouvement : dynamique et vecteur de progrès, il est totalement apolitique et non confessionnel. Sa compétence essentielle est l’adoption dans le plus grand respect des croyances et des convictions de chacun. EFA est capable de parler, au nom de l’expérience acquise, des réalités de l’adoption au quotidien, quels que soient les pays d’où viennent les enfants. Aucun autre mouvement n’a une expérience aussi large, sans barrière de frontières, d’origines, d’histoires, de particularités des adoptés et des adoptants, qu’EFA. Les membres se retrouvent autour d’une vision universelle de l’adoption, une sensibilité aux enjeux et droits qui dépassent les frontières et s’appliquent à tous les enfants, nés ici ou ailleurs. Sur de nombreux points – santé, âge au moment de l’adoption, origine ethnique, scolarisation, intégration, connaissance des origines – les réalités des enfants nés en France et à l’étranger se rejoignent et se recoupent chaque jour davantage. C’est parce que l’adoption, pour EFA, est authentiquement sans frontières, qu’en 1992 EFA a été co-fondateur de la confédération européenne ENFANCE – ADOPTION – ACCUEIL. Fédérant les associations de parents adoptifs des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, d’Espagne, d’Italie et d’Algérie, elle a pour objet, comme EFA, de faire évoluer les mentalités, partager les expériences et les réflexions, faire reconnaître et respecter les droits de l’adoption au-delà de nos frontières.

EFA, le mouvement de l’adoption en France

Page 5: ETHIQUE  D’ENFANCE & FAMILLES D’ADOPTION

Cette richesse, unique, doit être cultivée et partagée entre tous. C’est le rôle de la revue Accueil publiée par la Fédération, formidable source de partage de l’expérience du mouvement. C’est le rôle de notre site Internet, de nos listes de discussion. C’est aussi la raison de la participation institutionnelle d’EFA aux organismes importants en matière d’adoption : le Conseil Supérieur de l’Adoption, l’Autorité Centrale pour l’Adoption Internationale, les Commissions d’Agrément des postulants à l’adoption, les Conseils de Famille des pupilles de l’État, le Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles (CNAOP), … EFA est un mouvement de militants. Rien ne se fait sans l’appui des centaines de militants qui participent au fonctionnement des associations départementales et de la Fédération. EFA est essentiellement au service de l’enfance délaissée, de l’adoption et, pour ceux pour qui cela n’est pas possible, du parrainage. L’histoire du mouvement enseigne combien de décisions, lois, règlements, attitudes et méthodes ont été marqués du signe de l’expérience et de la contribution d’EFA et de ses militants au fil du temps. Lire à ce sujet l’Histoire d’EFA.C’est au nom de ces principes intangibles qu’ENFANCE ET FAMILLES D’ADOPTION a, jour après jour, défendu l’institution de l’adoption, fait en sorte que l’intérêt de l’enfant prime sur les attentes ou les querelles des adultes et permis à des familles bien préparées d’apporter à des enfants en attente d’une famille d’être adoptés et accueillis comme leurs enfants dans le respect de leur histoire et de leurs particularités. C’est la raison pour laquelle EFA explore d’autres formes d’accueil possibles, toujours pensées dans l’intérêt de l’enfant, quand ce dernier ne peut bénéficier d’une adoption : le parrainage étant une des voies offrant des solutions adaptées, là encore, comme l’adoption, au cas par cas, dans le respect de l’histoire et de l’attente d’un enfant.

C’est au service d’un tel mouvement que vous avez accepté de vous engager.