et de la formation des cadres · 2019. 4. 29. · le descriptif dument renseigné, ... (3g, 4g et...

70
ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜⵏⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜⵏⵓⵙⵙⵍⵎⴷⴰⵏⴰⴼⵍⵍⴰ ⴷⵓⵔⵣⵣⵓⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵏ اﻟﻤﻤﻠﻜﺔ اﻟﻤﻐﺮﺑﯿﺔ وزارة اﻟﺘﻌﻠﯿﻢ اﻟﻌﺎﻟﻲ واﻟﺒﺤﺚ اﻟﻌﻠﻤﻲ وﺗﻜﻮﯾﻦ اﻷطﺮRoyaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique Et de la Formation des Cadres N° d’ordre CNaCES Date d’arrivée .………../ …….…/2016 DESCRIPTIF DE DEMANDE D'ACCREDITATION MASTER MASTER SPECIALISE Nouvelle demande Demande de renouvellement de l’accréditation, selon le nouveau CNPN Université UNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE Etablissement dont relève la filière FACULTE POLYDISCIPLINAIRE BENIMELLLAL Département d’attache de la filière Mathématiques et informatiques Intitulé de la filière (intitulésdans la langue d’enseignement de la filièreet en langue Arabe) Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques– اﻹﺗﺻﺎ ﻻت وﺷﺑﻛﺎت اﻟﻣﻌﻠوﻣﯾﺎت ﻧظمOptions de la formation, le cas échéant (intitulés dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe) Session 2016 _ date limite de dépôt des demandes d’accréditation : 31 mars 2016 Master et Master Spécialisé 1/70 2016

Upload: others

Post on 24-Oct-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • ⵜⴰⴳⵍⴷⵉⵜⵏⵍⵎⴰⵖⵔⵉⴱ ⵜⴰⵎⴰⵡⴰⵙⵜⵏⵓⵙⵙⵍⵎⴷⴰⵏⴰⴼⵍⵍⴰ

    ⴷⵓⵔⵣⵣⵓⴰⵎⴰⵙⵙⴰⵏ

    المملكة المغربیة وتكوین األطر وزارة التعلیم العالي والبحث العلمي

    Royaume du Maroc Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique

    Et de la Formation des Cadres

    N° d’ordre CNaCES Date d’arrivée

    .………../ …….…/2016

    DESCRIPTIF DE DEMANDE D'ACCREDITATION

    MASTER MASTER SPECIALISE

    Nouvelle demande Demande de renouvellement de l’accréditation, selon le nouveau CNPN

    Université UNIVERSITE SULTAN MOULAY SLIMANE

    Etablissement dont relève la filière FACULTE POLYDISCIPLINAIRE BENIMELLLAL

    Département d’attache de la filière Mathématiques et informatiques

    Intitulé de la filière (intitulésdans la langue d’enseignement de la filièreet en langue Arabe)

    Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques–

    المعلومیاتالت وشبكات اإلتصا نظم Options de la formation, le cas échéant (intitulés dans la langue d’enseignement de la filière et en langue Arabe)

    Session 2016 _ date limite de dépôt des demandes d’accréditation : 31 mars 2016

    Master et Master Spécialisé 1/70 2016

  • Important 1. Le présent descriptif comprend 16 pages. Il doit être dûment rempli et adressé au secrétariat de la CNCES

    (Direction de l’Enseignement Supérieur et du Développement Pédagogique) avant le 31 mars 2016.Elle doit comporter les avis et visa du :

    Coordonnateur pédagogique de la filière ; Chef du département d’attache de la filière ; Président du conseil de l’établissement dont relève la filière; Président du conseil de l’université.

    2. La demande d’accréditation doit être remise en 2 exemplaire sur support papier et une copie sur

    support électronique (format « Word » et format « PDF », comportant les avis et visas requis ainsi que tous documents annexes).

    3. Le descriptif dument renseigné, doit se conformer aux Cahier des Normes Pédagogiques Nationales. 4. L’offre de formation de l’université doit être cohérente et se baser sur des critères, d’opportunité, de

    qualité, de faisabilité et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle du département, de l’établissement et de l’université. La demande d’accréditation doit satisfaire aux moyens humains et matérielles nécessaires à la bonne mise en œuvre de la filière considérée.

    5. Lors de l’élaboration des filières, des troncs communs sont à prévoir entre les filières du même champ disciplinaire afin de permettre les passerelles entre filières au sein de l’établissement ou avec d’autres établissements. Aussi, il faut éviter la multiplicité des filières dans une même discipline. Le projet de la filière est élaboré par une équipe pédagogique qui relève d’un ou de plusieurs départements, selon le présent descriptif. Les projets de filières doivent être soumis au préalable à une évaluation au niveau de l’établissement et de l’université. Le projet de la filière comportant les avis et visa du département d’attache de la filière, est soumis par le département au conseil de l’établissement pour approbation, puis au Conseil de l’Université pour adoption tout en veillant au respect des normes pédagogiques nationales. Les demandes d’accréditation, une fois adoptées par les conseils de l’établissement et de l’université, sont transmises au Ministère pour accréditation. Les demandes d’accréditation de l’université sont accompagnées d’une note de présentation de l’offre globale de formation de l’université (opportunités, articulation entre les filières, les parcours de formation et les passerelles entre les filières,…)

    6. Il est demandé de joindre à la demande d’accréditation :

    Un CV succinct du coordonnateur pédagogique de la filière; Les engagements des intervenants externes à l’université ; Les engagements des partenaires socio-professionnels.

    7. Si l’espace réservé à une rubrique est insuffisant, utiliser des feuilles supplémentaires.

    Master et Master Spécialisé 2/70 2016

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Multiplicit%C3%A9_(math%C3%A9matiques)

  • AVIS ET VISAS

    Le coordonnateur pédagogique de la filière * * Le coordonnateur de la filière est un PES ou PH, appartenant au département d’attache de la filière

    *Joindre un CV succinct du coordonateur de la filière

    Etablissement : Faculté polydisciplinaire

    Département : Mathématique et Informatique

    Prénom et Nom : Said SAFI Grade : PH

    Spécialité : Télécommunication et

    Informatique

    Tél. : 06 78 84 44 24 Fax : 0523424597 E. Mail : [email protected]

    Date et signature :

    Le Chef de département d’attache de la filière L’avis du département, exprimé par le chef de département, devrait se baser sur des critères précis de qualité, d’opportunité, de faisabilité, et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle du département.

    Avis Favorable Avis Défavorable

    Motivations : Date, signature et cachet du Chef de département :

    Master et Master Spécialisé 3/70 2016

    mailto:[email protected]

  • AVIS ET VISAS

    Le Chef de l’établissement dont relève la filière L’avis du Conseil d’établissement, exprimé par son président, devrait se baser sur des critères précis de qualité, d’opportunité, de faisabilité, et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle de l’établissement.

    Avis Favorable Avis Défavorable

    Motivations : Date, signature et cachet du Chef de l’établissement :

    Le Président de l’université L’avis du Conseil d’université, exprimé par son président, devrait se baser sur des critères précis de qualité, d’opportunité, de faisabilité, et d’optimisation des ressources humaines et matérielles, à l’échelle de l’université.

    Avis Favorable Avis Défavorable

    Motivations : Date, signature et cachet du Président de l’université :

    Master et Master Spécialisé 4/70 2016

  • SOMMAIRE DES MODULES

    Descriptif du Module n°

    Intitulé du module N° de la page

    1 Traitement du signal 15 2 Théorie des nombres et applications 18 3 Programmation 1 (C++) 21 4 Théorie de la décision 24 5 Communication numériques 1 27 6 Anglais 30 7 Génie des systèmes de télécommunications 33 8 Méthodes numériques 36 9 Communication numériques 2 39 10 Réseaux informatiques 42 11 Programmation 2 (Java) 45 12 Les processus aléatoires et modélisation 48 13 Sécurité des réseaux mobiles 51 14 Réseaux de télécommunications avancées 54 15 Théorie de l’information et codage 57 16 Traitement d’image et télédétection 60 17 Programmation mobile 63 18 Intelligence artificielle 66 19

    Mémoire ou Stage

    69 20 21 22 23 24

    Master et Master Spécialisé 5/70 2016

  • 1. IDENTIFICATION DE LA FILIERE

    Intitulé : Master Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques Options de la formation, le cas échéant : Discipline (s) (Par ordre d’importance relative) : Télécommunications et Informatique Spécialité(s) du diplôme : Télécommunications et Informatique Mots clés : Systèmes de Télécommunications, Informatique, Réseaux, Sécurité.

    2. OBJECTIFS DE LA FORMATION Les principaux objectifs de la formation se résument comme suit : Le Master Systèmes de Télécommunications et Réseaux Informatiques (STRI) offre une formation très solide au profit des futurs chercheurs dans les domaines des télécommunications et réseaux informatiques. Cette formation est organisée autour des thèmes principaux : Systèmes de Télécommunications, Réseaux Informatiques, Sécurité et NTIC. Le programme proposé donne une formation théorique et pratique des systèmes d’information depuis la conception de l’infrastructure de l’architecture du système de télécommunication jusqu’au déploiement des services et de leur sécurité. Les étudiants titulaires de cette formation auront les compétences suivantes :

    Maitrisé la gestion d’un système de télécommunications depuis l’émission de l’information jusqu’au la réception de l’information.

    Concevoir, dimensionner et administrer l’architecture et les protocoles réseaux. Maîtriser la gestion et l’optimisation des réseaux de télécommunications. Sécuriser les accès à un réseau de télécommunication. Mettre en œuvre la sécurité des matériels et des transmissions. Maîtriser et mettre en œuvre les concepts de qualité de service (QoS) d’un système de

    télécommunication. Optimiser des techniques de compression de données de toutes sortes et de codage/décodage

    de l’information. Appréhender les normes de transmissions numériques et les technologies d'accès radio

    (GSM/GPRS, UMTS, WiFi, LTE). Maitriser systèmes radio Concevoir et intégrer des Front End radio pour la mise en œuvre des

    systèmes de télécommunications hyperfréquences. Dimensionner des liaisons et des réseaux sans fils associés aussi bien au niveau terrestre que spatial.

    Caractériser des technologies et systèmes de télécommunications radio et hyperfréquences. Assurer l’ingénierie de réseaux de télécommunications. Maitriser les systèmes de réseaux mobiles de (3G, 4G et 5G).

    La formation permet donc : aux enseignants impliqués dans le Master : d’approfondir la recherche dans le domaine des

    systèmes de télécommunication, aux étudiants : d’apprendre la maîtrise de la connaissance dans les différents domaines des réseaux

    informatiques, - La formation permet d’établir des ponts aussi bien avec les laboratoires et équipes de recherches dans les établissements universitaires nationaux et internationaux. Elle permet également d’établir des relations de coopération et de partenariat avec les organisations nationales travaillant dans le domaine des systèmes de télécommunications. - Les enseignements au niveau de ce Master se produiront, selon les dispositions du cahier des normes nationales, en quatre semestres : * Au niveau des deux premiers semestres (1°année du cycle), les enseignements fondamentaux et appliqués mettront l’accent sur les différents aspects liés aux systèmes de télécommunications, réseaux informatiques ainsi un complément théorique sur les outils mathématiques nécessaires pour un chercheurs dans le domaine des systèmes de télécommunications et réseaux informatiques. Une attention particulière sera consacré à l’anglais professionnel. Cette année se terminera par un stage de fin d’année permettant de mettre en évidence les connaissances acquises durant la première année du cycle master. * La seconde année (3ème semestre) est considérée à la fois comme année d’approfondissement et de préparation à la recherche dans le domaine des réseaux de télécommunications, et comme année de stage permettant de mettre en évidence les connaissances acquise. Ainsi, au niveau du semestre 3, les enseignements de spécialisation et d’approfondissement touchent des domaines très pointus qui permettent de cerner des domaines très précis tel que : la programmation mobile,

    Master et Master Spécialisé 6/70 2016

  • Ingénierie réseaux et sécurité, Théorie de l’information et codage, les réseaux de télécommunications avancés et les systèmes réparties. Le semestre 4, permet essentiellement de toucher au stage et au mémoire. Ce semestre permet ainsi aux étudiants une initialisation à la recherche avec des avec des sujets de mémoires visant les nouveaux axes de recherches dans le domaine des systèmes de télécommunications et réseaux informatiques. * Le stage de fin de formation permet aux candidats d’affronter la réalité avec la connaissance acquise. Cette confrontation permet non seulement aux étudiants d’apprendre à s’adapter à cette réalité, mais aussi, d’agir sur cette réalité à travers la formation scientifique acquise. * Enfin, l’équipe pédagogique appelée à participer à la formation est composée de professeurs chercheurs connus par leur compétence dans le domaine étudié, et par leurs expériences acquises dans le domaine universitaire. L’équipe pédagogique fait également preuve d’une grande disponibilité pour encadrer la formation.

    3. COMPETENCES A ACQUERIR

    Cette formation permet d'acquérir les bases et les techniques dans le domaine des télécommunications et informatique nécessaires pour être un bon chercheur dans les domaines des télécommunications et réseaux informatiques de dans de nombreux secteurs professionnels, et propose une formation théorique et pratique pointue sur les besoins des nouvelles entreprises : réseaux informatiques plus sécurisés, systèmes de télécommunications plus fiables, transmissions de données plus sécurisés, qualité des services. Une part importante du Master réside dans la réalisation de projets (de fin d’années) encadrés ainsi que d'un stage de fin d’étude (PFE) de 6 mois (en laboratoire, éventuellement à l'étranger ou en entreprise). Des compétences en communication (en français et anglais), un esprit de synthèse ainsi que des aptitudes à rédiger des documents sont autant de critères déterminants. Des techniques d'expression en français et en anglais, adaptées au contexte professionnel, rendent le lauréat du master STRI apte à présenter et rédiger des documents techniques.

    4. DEBOUCHES DE LA FORMATION

    Les titulaires du Master Systèmes de Télécommunications et Réseaux sont capable de: Concevoir, dimensionner et administrer l’architecture et les protocoles réseaux. Maîtriser la gestion et l’optimisation des réseaux. Sécuriser les accès à un réseau informatique (Audit, architecture AAA, IDS, IPS, etc). Mettre en œuvre la sécurité des matériels et des transmissions. Analyser et intégrer les solutions de Voix sur IP. Maîtriser et mettre en œuvre les concepts de qualité de

    service (QoS). Choisir adapter et optimiser des techniques de compression de données (voix, data et vidéo) et de

    codage correcteur d'erreurs. Appréhender les normes de transmissions numériques et les technologies d'accès radio (GSM/GPRS,

    UMTS, WiFi, LTE). Concevoir et intégrer des Front End radio pour la mise en œuvre des systèmes de télécommunications

    hyperfréquences. Dimensionner des liaisons et des réseaux sans fils associés aussi bien au niveau terrestre que spatial.

    Trouver des solutions plus efficaces pour un système de télécommunication donné. Assurer l’ingénierie de réseaux de télécommunications.

    5. CONDITIONS D’ACCES

    5.1. MODALITES D’ADMISSION (La norme RG3 du CNPN prévoit que la sélection des candidats se fait par voie de test écrit et de toute autre modalité prévue dans le descriptif de la filière) – Diplômes requis :

    • Licence en : télécommunication, réseaux informatiques, informatique ou diplôme équivalent sur étude de dossier

    – Pré-requis pédagogiques spécifiques : Notion de base en réseaux informatiques, Systèmes de télécommunications.

    – Procédures de sélection : Etude du dossier : Si le nombre de demande d’inscription est trop important, une pré-sélection

    peut être envisagée par l’équipe du Master sur la base de l’étude de dossier. L’équipe responsable peut alors établir des critères de sélection (mentions, nombre d’années d’études, notes des matières principales) applicables à ce niveau de sélection.

    Test écrit : Les candidats sélectionnés à l’issue de la première étape (étude de dossier) pourront se présenter à une épreuve écrite portant sur un sujet en rapport avec la formation. Cette

    Master et Master Spécialisé 7/70 2016

  • épreuve donne lieu à un classement. Et seuls, les 60 premiers candidats ont droit à l’épreuve de l’entretien.

    Entretien : Les candidats retenus à l’issue de l’épreuve écrite pourront se présenter devant une commission pour un entretien oral. Cette épreuve permet finalement de dresser à la fois la liste des 30 candidats retenus, ainsi qu’une liste d’attente comprenant les dix candidats qui suivent selon la note obtenue. Les candidats retenus à l’issue de l’épreuve de l’entretien disposent d’un délai d’une semaine pour confirmer leur inscription en Master. Dépassé ce délais, ils sont remplacés par les étudiants figurant sur la liste d’attente (selon le classement sur cette liste).

    5.2. EFFECTIFS PREVUS : 1ère promotion : Année universitaire 2016/2017 : 24 étudiants au maximum 2ème promotion : Année universitaire 2017/2018 : 24 étudiants au maximum 3ème promotion : Année universitaire 2018/2019 : 24 étudiants au maximum

    6. ARTICULATION DE LA FILIERE AVEC LES FORMATIONS DISPENSEES AU NIVEAU DE L’UNIVERSITE (Passerelles entre la filière et les autres filières de l’établissement et au niveau de l’université, Articulation de la filière avec la licence ….)

    Systèmes de Télécommunications et

    Licence SMI / MIP/ SMP

    Master et Master Spécialisé 8/70 2016

  • 7. ORGANISATION MODULAIRE DE LA FILIERE

    Module Coordonnateur du module* (* le coordonateur du module, est un PES ou un PH intervenant dans le module et appartenant au département d’attache du module)

    N° Intitulé Volume Horaire

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    Département d’attache du module Nom et prénom Etablissement / Université Département Spécialité Grade

    Semestre 1

    1 Traitement du signal 50 Majeur Mathématique et Informatique Said SAFI FP-USMS Mathématique et Informatique

    Télécoms et informatique PA

    2 Théorie des nombres et applications 50 Majeur Mathématique et Informatique Belaid BOUIKHALNE FP-USMS

    Mathématique et Informatique

    Mathématique et Informatique PH

    3 Programmation 1 (C++) 50 Majeur Mathématique et Informatique Said SAFI FP-USMS Mathématique et Informatique

    Télécoms et informatique PH

    4 Théorie de la décision 50 Majeur Mathématique et Informatique Ahmed SABRI FP-USMS Physique Télécoms PH

    5 Communication numériques 1.

    50 Majeur Mathématique et Informatique Brahim MINAOUI FST-USMS Physique Traitement du signal PH

    6 Anglais 50 Outil Mathématique et Informatique Charki KARKABA FLSH-USMS Anglais PH

    TOTAL VH SEMESTRE 1 300

    Semestre 2

    1 Génie des Systèmes de télécommunications 50 Majeur Mathématique et Informatique Said SAFI FP-USMS

    Mathématique et Informatique

    Télécoms et Informatique PES

    2 Méthodes Numériques 50 Majeur Mathématique et Informatique Mohamed FAKIR FST-USMS Informatique Informatique PH

    3 Communication numériques 2 50 Majeur

    Mathématique et Informatique Said SAFI FP-USMS

    Mathématique et Informatique Informatique PH

    4 Réseaux informatiques 50 Majeur Mathématique et Informatique Abdessamad MALAOUI FP-USMS Physique

    Informatique Industrielle PH

    5 Programmation 2 (Java) 50 Majeur Mathématique et Informatique Belaid BOUIKHALENE FST-USMS Informatique Informatique PES

    6 Les processus aléatoires et modélisation 50 Majeur Mathématique et Informatique Cherki DAOUI FST-USMS

    Mathématique et Informatique Mathématique PES

    TOTAL VH SEMESTRE 2 300

    Semestre 3

    1 Sécurité des réseaux mobiles

    50 Majeur Mathématique et Informatique Belaid BOUIKHALENE FP-USMS

    Mathématique et Informatique

    Mathématique et Informatique PH

    2 Réseaux de télécommunications avancées

    50 Majeur Mathématique et Informatique Belaid BOUIKHALENE FP-USMS

    Mathématique et Informatique

    Mathématique et Informatique PH

    3 Théorie de l’information 50 Majeur Mathématique et Said SAFI FP-USMS Mathématique et Informatique PH

    Master et Master Spécialisé 9/70 2016

  • et codage Informatique Informatique

    4 Traitement d’image et télédétection 50 Majeur Mathématique et Informatique Said SAFI FP-USMS

    Mathématique et Informatique Informatique PH

    5 Programmation mobile 50 Majeur Mathématique et Informatique Mohamed FAKIR FP-USMS Mathématique et Informatique

    Mathématique et Informatique PH

    6 Intelligence artificielle 50 Complémentaire Mathématique et Informatique Mohamed FAKIR FST-USMS Informatique Informatique PES

    TOTAL VH SEMESTRE 3 300

    Semestre 4

    1

    STAGE OU MEMOIRE

    2 3 4 5 6 TOTAL VH SEMESTRE 4 300

    Master et Master Spécialisé 10/70 2016

  • 8. EQUIPE PEDAGOGIQUE DE LA FILIERE

    Nom et Prénom Département Spécialité Grade

    INTERVENTION

    Module(s) d’intervention Nature

    (Cours, TD, TP, encadrement de projets, etc.)

    1. Intervenants de l’établissement d’attache :

    Ahmed BOUMEZZOUGH Physique Télécommunication PA Communication numériques 2, Génie des Systèmes de télécommunications,

    Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Belaid BOUIKHALENE Mathématique et Informatique Mathématique et Informatique PH Programmation 2 (Java) Cours, TD, TP, encadrement de projets Said SAFI Mathématique et Informatique Télécommunication et

    informatique PH Réseaux de télécommunications avancées, Théorie

    de l’information et codage Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Hicham MOUNCIF Mathématique et Informatique Informatique PA Programmation 1 (C++), Programmation mobile Cours, TD, TP, encadrement de projets Noureddine FALIH Mathématique et Informatique Informatique PA Réseaux informatiques, Ingénierie réseaux et

    sécurité Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Said HAKIMI Mathématique et Informatique Mathématique PA Traitement du signal, Cours, TD, TP, encadrement de projets Oubrahim AIT ALI Mathématique et Informatique Mathématique PA Les processus aléatoires, Aide à la décision Cours, TD, TP, encadrement de projets Abdessamed MALAOUI Physique Informatique Industrielle PH Traitement d’image et télédétection Cours, TD, TP, encadrement de projets Ahmed BOUMEZZOUGH Physique Informatique et Telecom PA Communication numériques 1, Traitement optique

    de l’information Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Ahmed BAHLAOUI Physique Physique PH Méthodes Numériques, Systèmes réparties Cours, TD, TP, encadrement de projets 2. Intervenants d’autres établissements de l’université (Préciser) :

    Cherki KARKABA (FLSH-USMS) Etudes Anglaises Etudes Anglaises PES Anglais Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Mohamed FAKIR (FST-USMS) Informatique Informatique PES Traitement d’image et télédétection Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Ahmed SABI (FST-USMS) Informatique Télécommunication PH Traitement du signal, Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Brahim Minaoui (FST-USMS) Informatique Traitement du signal PA Communication numériques 1 Cours, TD, TP, encadrement de projets

    Master et Master Spécialisé 11/70 2016

  • 8. EQUIPE PEDAGOGIQUE DE LA FILIERE (SUITE)

    Nom et Prénom Département Spécialité Grade INTERVENTION

    Module(s) d’intervention Nature Cours, TD, TP, encadrement de projets, etc.

    3. Intervenants externes à l’université* d’autres établissements de formation (Préciser l’établissement de formation / Joindre les documents d’engagement des intéressés)

    4. Intervenants * socioéconomiques (Préciser l’organisme / Joindre les documents d’engagement des intéressés)

    Master et Master Spécialisé 12/70 2016

  • 9. MOYENS MATERIELS ET LOGISTIQUE SPECIFIQUES, NECESSAIRES A LA MISE EN ŒUVRE DE LA FILIERE

    Disponibles Prévus Salles des travaux pratiques :

    • Salle contenant 21 PC • Salle contenant 26 PC • Salle contenant 27 PC

    Laboratoire «Etude de la convergence VDI, Telephonie Sur IP & Reseaux»

    • Baie informatique centrale 12 Unités • Station de développement convergence VDI & réseau

    étudiant présentée en baie 6 U • PC sous Linux équipé d’un bouquet de logiciels libres

    Laboratoire CISCO : • 3 Routeur CISCO1941/K9 • 3 Interfaces HWIC-2T (2-Port Serial WAN Interface Card ) • 3 Switch CISCO Catalyst WS-C2960-24TT-L • 3 CAB-SS-V35MT(V.35 Cable, DTE Male to Smart Serial, 10

    Feet) • 3 CAB-SS-V35FC(V.35 Cable, DCE Female to Smart Serial,

    10 Feet ) Laboratoire Virtuel de calcul:

    • Serveur(1 processeur Intel Quad Core 3,40 GHz, 4Coeur, 8M Cache, Mémoire centrale : 16Go DDR3 extensible à 32Go, 2 disques durs Hot-Swap de 500Go SATA en RAID 1, 4 unités pour disques durs en Hot-Swap)

    • 20 Clients légers (Thin-Client) avec des solutions de virtualisation

    10. PARTENARIATS ET COOPERATION (PRECISER LA NATURE ET LES MODALITES)

    10.1 Partenariat universitaire (Joindre les documents d’engagement, pour les partenaires autre que l’université d’appartenance de l’établissement dont relève la filière)

    Institution Nature et modalités du partenariat

    10.2 Partenariat socio -professionnel (Joindre documents d’engagement)

    Institution Domaine d’activité Nature et modalités

    • Réseau de Centres d’Informations Technologiques (TISC)

    • Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

    • Google Apps NB : L’université Sultan Moulay Slimane a conclu des accords ou des conventions avec ces partenaires (voir annexes)

    • NTIC

    • NTIC

    • NTIC

    • Echange dans le cadre de la formation et des stages Professionnels

    • Offre de formations dans les disciplines d’informatique : Réseaux, Système unix, Technologie web, au profit des enseignants et des étudiants du master.

    10.3 Autres partenariats (préciser/Joindre documents d’engagement) Institution Domaine d’activité Nature et modalités d’intervention

    Master et Master Spécialisé 13/70 2016

  • 11. AUTRES RENSEIGNEMENTS JUGES PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 14/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 1

    Intitulé du module TRAITEMENT DU SIGNAL

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUES ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 15/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de donner à l’étudiant les outils mathématiques nécessaires pour étudier et traiter un signal (phénomène physique) qui évolue dans le temps ou dans l’espace. Le traitement du signal est un module technique qui à pour objet l’élaboration, la détection et l’interprétation des signaux porteurs d’informations. Ce module s’appui sur la théorie du signal qui donne une description mathématique des signaux. Cette théorie fait essentiellement appel à l’algèbre linéaire, l’analyse fonctionnelle et l’étude des processus aléatoires. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Algèbre linéaire, analyse fonctionnelle.

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    20h 10h 15h 5h 50h

    VH global du module 20h 10h 15h 5h 50h

    % VH 40% 20% 30% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Introduction générale Séries et transformée de Fourier Transformée de Laplace et Z Convolution et corrélation Echantillonnage Transformée de Fourier discrète

    TD : TD sur les transformées de Fourier TD sur les transformées de Laplace et Z TD sur la convolution et corrélation TD sur l’échantillonnage

    TP : TFD sur Matlab TP sur les techniques d’échantillonnage

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION Master et Master Spécialisé 16/70 2016

  • 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention(Enseignements

    ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Belaid

    Bouikhalene

    PH Mathématique

    et Informatique

    Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS Cours

    Intervenants :

    Said HAKIMI

    PA Informatique Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS TD, TP

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 17/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 2

    Intitulé du module THEORIE DES NOMBRES ET APPLICATIONS

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 18/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de donner aux étudiants les fondements théoriques de la distribution ainsi que la théorie des nombres. En particulier, la théorie des nombres joue un rôle important dans la théorie de l’information, la théorie des codes, et la cryptographie. Parmi les applications en cryptographie, certaines parmi les plus intéressantes et les plus novatrices résident en cryptographie à clef publique (ou asymétrique). 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Connaissance des bases sur l’algèbre.

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : La notion de distribution Dérivation des distributions Produit entre une fonction C1 et une distribution Théorie de Galois (rappels et compléments) Entiers algébriques Algèbre commutative Valeurs absolues et complétions Géométrie des nombres Codes correcteurs d'erreurs et Cryptographie

    TD Des TD sur la distribution Des TD sur la théorie des nombres

    TP : Des TP sur la cryptographie

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION

    Master et Master Spécialisé 19/70 2016

  • 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement

    de stage, de projets, ...) Coordonnateur : Belaid

    BOUIKHALNE

    PES Mathématique et

    Informatique

    Mathématiques

    et Informatique

    FST-USMS Cours

    Intervenants :

    Said HAKIMI PA Télécommunication physique FP-USMS TD, TP, Encadrement de

    projets

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 20/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 3

    Intitulé du module PROGRAMMATION 1 (C++)

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 21/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de proposer à l’étudiant des enseignements donnant une initiation à la programmation orienté objet au lieu la programmation procédural comme le (pascal, fortran, C, … etc.). Ce cours donnera un passage très doux entre la programmation procédural (C) et la programmation orienté objet (C++). 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notion de base en programmation

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Introduction La programmation objet Au cœur des langages C/C++ Surcharger fonctions et opérateurs Héritage Modèles Gestion de la mémoire La bibliothèque standard TP :

    Les Pointeurs et références Les types class La Surcharge des fonctions et opérateurs L’Héritage Les modèles Les exceptions La gestion de la mémoire La bibliothèque standard

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT Master et Master Spécialisé 22/70 2016

    https://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/intro.htmlhttps://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/progobj.htmlhttps://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/types.htmlhttps://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/surch.htmlhttps://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/heritage.htmlhttps://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/modeles.htmlhttps://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/mem.htmlhttps://www.calmip.univ-toulouse.fr/c++/stdlib.html

  • 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention(Enseignements

    ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Belaid

    Bouikhalene

    PH Mathématique

    et Informatique

    Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS Cours

    Intervenants :

    Hicham Mouncif

    PA Mathématique Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS TD, TP

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 23/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 4

    Intitulé du module THEORIE DE LA DECISION

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 24/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    Ce module présente les principaux aspects d’aide à la décision. Ce module contient deux grandes parties : la détection et l’estimation, ces deux notions présentent un intérêt incontournable dans les domaines des systèmes de télécommunications tels que la construction des récepteurs.

    1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notions de base en probabilités et statistiques.

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 15h 5h 5h 50h

    VH global du module 25h 15h 5h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Première partie :

    Introduction et exemples - Position du problème - Théorie de la détection - Théorie de la classification - Théorie de l’estimation

    Deuxième partie :

    Théorie de la détection et classification statistique - Introduction - Critères de décision - Performances

    Troisième partie : Théorie statistique de l’estimation

    - Introduction - Critères de l’estimation - Qualités d’un estimateur

    TD Travaux dirigés sur les problèmes de la théorie de la décision

    TP : Des TP (sous Matlab) traitant les critères de décision et de l’estimation

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    Master et Master Spécialisé 25/70 2016

  • 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention (Enseignements ou

    activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Mohammed

    SABRI

    PH Télécommunication Physique FST-USMS Cours

    Intervenants :

    Ahmed

    BOUMEZZOUGH

    PA Télécommunication Physique FP-USMS TD, TP, Encadrement

    de projets

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 26/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 5

    Intitulé du module COMMUNICATION NUMERIQUES 1

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 27/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    Ce module vise à offrir une formation de base dans les communications numérique pour les étudiants du master STRI. Il s’agit d’un module couvrant les aspects théoriques permettant une compréhension du comportement des communications numériques, ainsi que des paramètres importants dont il faut tenir compte dans la conception d’un système avec les contraintes physiques connues et inconnues. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notion de base en électricité.

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Caractéristiques des canaux de transmission But et principe de modulation Echantillonnage Multiplexage Caractéristique d’une transmission numérique Interférences entre moment Planification d’une transmission numérique Application de la transmission numérique

    TD : Travaux dirigés portant sur les techniques de modulation et échantillonnage

    TP : Sur l’échantillonnage Sur le multiplexage Sur quelques applications de transmissions numériques

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    Master et Master Spécialisé 28/70 2016

  • 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention (Enseignements ou

    activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Brahim

    MINAOUI

    PH Traitement du

    signal

    Physique FST-USMS Cours

    Intervenants :

    Ahmed

    BOUMEZZOUGH

    PA Télécommunication physique FP-USMS TD, TP, Encadrement

    de projets

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 29/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 6

    Intitulé du module ANGLAIS

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    OUTIL

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 30/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de fournir les moyens nécessaires pour l’utilisation de l’anglais dans la vie professionnelle : acquisition des expressions et des tournures spécifiques dans une situation de négociation, d’exposé, de rédaction de lettres ou de rapports. Approfondissement de l’utilisation de l’anglais comme outils outil de communication dans le milieu professionnel. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notion de base en anglais

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours et TD: Rappels grammaticaux par traitement de différents exercices Traitements des textes ayant trait à culture américaine et anglaise Traitement de différents textes dont le contenu et en relation avec l’anglais économique, scientifique

    et technique 1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    Les activités pratiques sont effectuées sous forme de groupes de travail (2 à 3 étudiants) 1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module) Master et Master Spécialisé 31/70 2016

  • Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement

    de stage, de projets, ...) Coordonnateur : Charki KARKABA

    PH Anglais Mathématique

    et Informatique

    FLSH-USMS Cours

    Intervenants :

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 32/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 7

    Intitulé du module GENIE DES SYSTEMES DE TELECOMMUNICATIONS

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 33/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de sensibiliser les étudiants aux problèmes qui se posent dans ce cadre : choix d’un système plutôt qu’un autre (en ne se basant pas seulement sur l’affichage des coûts d’installation ou d’utilisation), choix des technologies à utiliser pour réaliser des circuits fonctionnant dans une gamme de fréquence donnée, problèmes de compatibilité électromagnétique. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notion de base en programmation éléctronique

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Introduction aux systèmes de télécommunications et circuits "télécom" Systèmes de télécommunications : concepts de base Les différentes grandes catégories de modulation "analogique" Blocs émission et réception Les blocs du "front end" : de la fonctionnalité au circuit Systèmes numériques Principe et structure des systèmes numériques Systèmes multiplex primaires Hiérarchie numérique plésiochrone (PDH) Hiérarchie numérique synchrone (SDH) Réseaux ATM

    TD : Travaux dirigés sur les différents systèmes de télécommunication

    TP : Modulation AM Modulation FM Blocs émission réception Etudes de quelques systèmes numériques

    Master et Master Spécialisé 34/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 8

    Intitulé du module METHODES NUMERIQUES

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 35/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de proposer des algorithmes permettant de résoudre numériquement des problèmes des problèmes issus de divers domaine de l’ingénierie. Plus précisément la recherche de solution numérique d’équations différentielles et d’autres problèmes liés survenant dans les sciences physiques et l’ingénierie 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notion de base en programmation

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Introduction à la programmation avec Matlab Résolution des équations non linéaires dans R Résolution des systèmes linéaires Interpolation Polynômiale Approximation par moindres carrés Intégration Numérique Résolution Numérique des équations différentielles

    TD :

    Travaux dirigés sur la résolution des systèmes linéaires TP :

    Travaux pratiques sur la programmation avec Matlab Travaux pratiques sur la résolution des systèmes non linéaires Travaux pratiques sur l’interpolation polynômiale Travaux pratiques sur l’approximation par moindre carré Travaux pratiques sur l’intégration numérique Travaux pratiques sur la résolution Numérique des équations différentielles

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    Master et Master Spécialisé 36/70 2016

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Algorithmiquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_diff%C3%A9rentiellehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Sciences_physiqueshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Ing%C3%A9nierie

  • 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention (Enseignements ou

    activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Said SAFI

    PH Télécommunication

    et Informatique

    Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS Cours

    Intervenants :

    Said HAKIMI

    PA Mathématique Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS TD, TP

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 37/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 9

    Intitulé du module COMMUNICATION NUMERIQUE 2

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 38/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    Ce module est la suite du module communication numérique 1. L’objectif de ce module et de donner aux étudiants un approfondissement dans le domaine de communication numérique nécessaire pour la conception d’un système numérique de bout en bout. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notion de base sur le traitement de signal

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Principes et types de modulation numérique Quantification et quantification uniforme Quantification non uniforme Modulation par impulsion et codage (Pulse Code Modulation (PCM)) Mesure du bruit de quantification Effets d’erreurs de transmission en PCM Modulations numériques différentielles (Differential Pulse Code Modulation (DPCM)) Modulations numériques différentielles adaptatives (Adaptive Differential Pulse Code Modulation

    (ADPCM)) Delta Modulation et Delta sigma modulation Comparaison et applications des modulations numériques…

    TD : Travaux dirigés sur les différents types de modulation

    TP : Travaux pratiques sur les types de quantifications Travaux pratiques sur les types de modulation Travaux pratiques sur des systèmes numériques de bout en bout

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    Master et Master Spécialisé 39/70 2016

  • 2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention(Enseignements

    ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Said SAFI

    PH Télécommunication

    et Informatique

    Mathématique

    et

    Informatique

    FP-USMS Cours

    Intervenants :

    Nom et Prénom

    Ahmed

    BOUMEZZOUGH

    PA Informatique Mathématique

    et

    Informatique

    FP-USMS TD, TP

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 40/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 10

    Intitulé du module RESEAUX INFORMATIQUES

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 41/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de proposer à l’étudiant : D’acquérir un savoir-faire théorique et pratique en matière d'administration des systèmes et des

    réseaux informatiques

    1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notions fondamentales sur les réseaux et systèmes

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    20h 10h 15h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Introduction aux réseaux informatiques Les types réseaux informatiques Modèle OSI Notions de base en transmission L’adressage IPv4 Architecture générale d’un réseau informatique

    TP : Travaux pratique sur les réseaux informatiques Travaux pratique sur l’adressage

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    Master et Master Spécialisé 42/70 2016

  • 2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention (Enseignements ou activités : Cours, TD, TP, encadrement

    de stage, de projets, ...) Coordonnateur : Said SAFI

    PH Télécommunication

    Informatique

    Mathématique

    et

    Informatique

    FP-USMS Cours

    Intervenants :

    Nom et Prénom

    Hicham MOUNCIF PA Informatique Mathématique

    et

    Informatique

    FP-USMS TD , TP

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 43/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 11

    Intitulé du module PROGRAMMATION 2 (JAVA)

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 44/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce module est de donner à l’étudiant une première introduction au Java, afin de découvrir et bien mettre en place les réflexes de base de la pensée Objet. Ce cours initie au concept de classe, comme extension pratique des structures, mais met également en perspective le concept des types abstraits approchés en algorithmique. On confirme par ce travail les principes de qualification des opérations sur un groupe de données structurées. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notion de base sur les systèmes informatiques

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Introduction à Java Mise en œuvre de Java La représentation des données de base Les variables La classe et les paquetages Polymorphisme et surcharge Champ statique, champ non statique Héritage et extension L'abstraction Les interfaces Java

    TP : Travaux Pratiques portant sur : la programmation de différents problème avec JAVA

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION Master et Master Spécialisé 45/70 2016

    http://www.ethnoinformatique.fr/mod/glossary/showentry.php?courseid=54&concept=Concepthttp://www.ethnoinformatique.fr/mod/glossary/showentry.php?courseid=54&concept=Classehttp://www.ethnoinformatique.fr/mod/glossary/showentry.php?courseid=54&concept=Concept

  • 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention(Enseignements

    ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Mohamed FAKIR

    PH Informatique Mathématique

    et Informatique

    FST-USMS Cours

    Intervenants :

    Nom et Prénom

    Hicham MOUNCIF PA Informatique Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS TD, TP

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 46/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 12

    Intitulé du module LES PROCESSUS ALEATOIRES ET MODELISATION

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 47/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    L’objectif de ce cours et de donner à l’étudiant les notions nécessaires sur les processus stochastiques, vu l’importance de ces processus dans la modélisation et l’identification des systèmes de télécommunications

    1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Initiation en anglais

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    20h 15h 10h 5h 50h

    VH global du module 20h 15h 10h 5h 50h

    % VH 40% 30% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Événements aléatoires et variables aléatoires Théorèmes limites et méthode de Monte-Carlo Probabilités et espérances conditionnelles Statistiques d’ordre deux Statistiques d’ordre supérieur Les méthodes de modélisation Les méthodes d’identification

    TD : Travaux dirigés sur les différents chapitres

    TP : Travaux pratiques sur les méthodes de modélisation Travaux pratiques sur les méthodes de modélisation

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation

    Master et Master Spécialisé 48/70 2016

  • Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention(Enseignements

    ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Belaid

    BOUIKHALENE

    PH Mathématique

    et informatique

    Mathématique

    et informatique

    FP-USMS Cours

    Intervenants :

    Nom et Prénom

    Said HAKIMI PA Mathématique Mathématique

    et informatique

    FP-USMS TD, TP, encadrement de projets

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 49/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 13

    Intitulé du module SECURITE DES RESEAUX SANS FIL

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 50/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    Ce module permet d'acquérir une vue d'ensemble des outils et méthodes mis en œuvre pour la sécurisation des réseaux sans fil. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Notions théorique et pratique de base de données

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Présentation des réseaux sans fil Les différentes normes radio Les problématiques associées aux réseaux sans fils Les méthodes de sécurisation Les terminaux mobiles Infrastructure des réseaux sans fil Maitrise et surveillance de l’espace radio L’internet des objets

    TD: Travaux dirigés portant sur les méthodes de sécurisation

    TP : Travaux pratiques sur la surveillance et sécurisation des différents réseaux mobiles

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation

    Master et Master Spécialisé 51/70 2016

  • Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention(Enseignements

    ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Belaid

    BOUIGHALENE

    PH Mathématique

    et Informatique

    Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS Cours, TD, TP, Encadrement

    de projets

    Intervenants :

    Nom et Prénom

    FALIH

    NOureddine

    PA Informatique Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS TD, TP

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 52/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 14

    Intitulé du module RESEAUX DE TELECOMMUNICATIONS AVANCEES

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 53/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    Ce module permet aux étudiants du master de bien comprendre l’évolution des réseaux mobiles depuis sa naissance jusqu’au aujourd’hui avec la 4G ou bien LTE (Long Term Evolution) ainsi que les perspectives d’avenir (tout internet) avec la 5ème génération 5G. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Systèmes de communications numériques

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    20h 10h 15h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 15h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détaillée des enseignements et/ou activités pour le module (Cours, TD, TP, Activités Pratiques,…)

    Cours : Différentes générations de téléphonie mobile Etude des réseaux 3G Etude des réseaux 4G Généralités sur la qualité de service Etude des réseaux de 5G

    TP : Pratique sur les différents réseaux mobiles

    1.5. MODALITES D’ORGANISATION DES ACTIVITES PRATIQUES

    1.6. DESCRIPTION DU TRAVAIL PERSONNEL, LE CAS ECHEANT

    2. EVALUATION 2.1. Modes d’évaluation Examen de fin de semestre Contrôles continus : (tests, devoirs, exposés)

    2.2. Note du module

    Master et Master Spécialisé 54/70 2016

  • (Préciser les coefficients de pondération attribués aux différentes évaluations pour obtenir la note du module)

    Examen de fin de semestre : 50% Devoirs/test : 25% Exposés : 25%

    2.3. Modalités de Validation du module

    Un module est acquis soit par validation soit par compensation : - Un module est validé si sa note est supérieure ou égale à 10 sur 20 - Un module dont la note est supérieure ou égale à 7 sur 20 est acquis par compensation, si

    l'année dont fait partie ce module est validée Une année du master est validée si les trois conditions suivantes sont satisfaites :

    - Onze modules au moins, de l'année, sont validés; - La note du seul module non validé est supérieure ou égale à 7 sur 20; - La moyenne des notes obtenues dans les modules des deux semestres de l'année est au

    moins égale à 10 sur 20. 3. COORDONNATEUR ET EQUIPE PEDAGOGIQUE DU MODULE(Le coordonnateur du module est un PES ou PH, appartenant au département d’attache du module)

    Grade Spécialité Département Etablissement

    Nature d’intervention(Enseignements

    ou activités : Cours, TD, TP, encadrement de stage, de

    projets, ...) Coordonnateur : Belaid

    BOUKHALENE

    PH Mathématique

    et Informatique

    Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS Cours, TD, TP, encadrement de

    projets,

    Intervenants :

    Nom et Prénom

    MOUNCIF Hicham PA Informatique Mathématique

    et Informatique

    FP-USMS TD, TP, encadrement de projets,

    4. AUTRES ELEMENTS PERTINENTS

    Master et Master Spécialisé 55/70 2016

  • DESCRIPTIF DU MODULE

    N° d’ordre du module 15

    INTITULE DU MODULE THEORIE DE L’INFORMATION ET CODAGE

    Nature du module (Majeur / Complémentaire/ Outil)

    MAJEUR

    Semestre d’appartenance du module SEMESTRE 1

    Département d’attache MATHEMATIQUE ET INFORMATIQUE

    Etablissement dont relève le module FP-USMS

    Master et Master Spécialisé 56/70 2016

  • 1. SYLLABUS DU MODULE

    1.1. OBJECTIFS DU MODULE

    Le but de ce module est de donner aux étudiants une étude plus détaillé sur la théorie de l’information qui permet d’évaluer quantitativement le contenue d’un signal porteur d’un message et de déterminer la capacité d’un système de communication à acheminer des informations entre le site de transmission et site de réception. De plus le codage peut réduire les redondances du message utile de façon à exploiter au mieux les performances des canaux de transmission. 1.2. PRE-REQUIS PEDAGOGIQUES (Indiquer le ou les module(s) requis pour suivre ce module et le semestre correspondant.) Connaissances sur les probabilités et systèmes de communications.

    1.3. VOLUME HORAIRE (Les travaux dirigés sont obligatoires dans les modules majeurs)

    Composante(s) du module

    Volume horaire (VH)

    Cours TD TP Activités Pratiques (Travaux de terrain, Projets, Stages, …),

    Autres /préciser)

    Travail personnel

    Evaluation des connaissances

    VH global

    25h 10h 10h 5h 50h

    VH global du module 25h 10h 10h 5h 50h

    % VH 50% 20% 20% 10% 100%

    1.4. DESCRIPTION DU CONTENU DU MODULE

    Fournir une description détail