essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

18
DOSSIER PEDAGOGIQUE ANNUEL DU CNRD 2013 - 2014 La Résistance Indrienne En partenariat avec le Comité d'Union des Associations de Résistants et déportés de l'Indre (C.U.R.DI.) et l'Association des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (A.N.A.C.R.) L'A.N.A.C.R a mis en ligne sur son site internet un ensemble de ressources à l'adresse suivante : www.anacr36.fr/concours-de-la-resistance-et-de-la-deportation/les-dossiers-pedagogique-anacr/2013 A.N.A.C.R.36 1 ter, Boulevard Blaise Pascal – 36000 CHÂTEAUROUX Tél. 02-54-27-24-62 – [email protected] - site internet www.anacr36.fr Communiquer pour résister (1940 - 1945)

Upload: robindesboisindre36

Post on 10-Jul-2015

324 views

Category:

Documents


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

DOSSIER PEDAGOGIQUE ANNUEL DU CNRD 2013 - 2014

La Résistance Indrienne

En partenariat avec le Comité d'Union des Associations de Résistants et déportés de l'Indre (C.U.R.DI.) et l'Association des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (A.N.A.C.R.)

L'A.N.A.C.R a mis en ligne sur son site internet un ensemble de ressources à l'adresse suivante :

www.anacr36.fr/concours-de-la-resistance-et-de-la-deportation/les-dossiers-pedagogique-anacr/2013

A.N.A.C.R.36 1 ter, Boulevard Blaise Pascal – 36000 CHÂTEAUROUX

Tél. 02-54-27-24-62 – [email protected] - site internet www.anacr36.fr

Communiquerpour résister(1940 - 1945)

Page 2: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013
Page 3: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

Concours

national de

la Résistance

et de la

Déportation

2014

Communiquer

pour résister

Machine à écrire américaine Underwood

servant à écrire des tractset messages

© ANACR36 - 2013

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

SOMMAIRE

Remarques pédagogiques 2

Mot du C.U.R.D.I. et de l'A.N.A.C.R. 3

Chronologie spécifique nationale et départementale 4

Etat des libertés en 1940 X

Carte de l'Indre résistante en 1944 X

Savoir : France Libre et Résistance Intérieure X Résistance armée et Résistance civile X Communiquer pour résister X

Sources générales de base X Ouvrages/Brochures X DVD spécifiques X Expositions X Autres X

Communiquer pour résister : formes et sources X

A l'exemple de l'Indre : communiquer pour résister X

Aujourd'hui, quelles formes de communication pourrésister aux oppressions ? X

Compléments d'apports pour les établissements participants X

Contacts X

Coupon à retourner pour les demandes d'apports X

Page 4: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013
Page 5: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

REMARQUES PEDAGOGIQUES GENERALES

Le contenu du dossier pédagogique essaie de suivre au plus près l’esprit du décryptage du sujet du concours et sa formulation le jour des épreuves. La rédaction du sujet de la part des participants implique:

– une introduction présentant le contexte historique précédant la guerre avec des quelques éléments de chronologie;

– le sens donné au mot « communiquer » dans le cadre de la Résistance et l'importance de ce domaine sous l'Occupation;

– une présentation diversifiée des formes de communication avec leurs retombées;

– l'évolution des moyens de communication pour résister aujourd'hui en lien anec l'actualité.

Appuis de base: le dossier pédagogique C.U.R.D.I/A.N.A.C.R., les brochures spécifiques du Patriote Résistant de la Fondation Nationale des Déportés, Internés Résistans et Patriotes (F.N.D.I.R.P.) et celle de la Fondation pour la Résistance

Lors de la communication qui s'est tenue le 20 octobre 2012 dans le cadre des rendez-vous de l'Histoire à Blois, la présidente du Jury National a précisé:

– que de nombreux lycées professionnels obtiennent des prix nationaux;

– que la modification de forme du brevet des collèges pourrait être prise en compte pour la réalisation du sujet collège par les jurys.

Page 6: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013
Page 7: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

MOT DU C.U.R.D.I../AN.A.C.R.

Le Concours National de la Résistance et de la Déportation est né en 1961 d’une volonté commune d’assurer le devoir d’histoire et de perpétuer la mémoire de la Résistance et de la Déportation.

Ce Concours scolaire, le plus important en nombre de candidats, revêt pour le C.U.R.D.I. et l’A.N.A.C.R. une importance essentielle: il symbolise l’investissement des Associations de Résistant(e)s et de Déporté(e)s et de leurs ami(e)s en direction de la jeunesse, enjeu fondamental dans la transmission de leur expérience; les témoins et acteurs disparaissant, sa pérennité est vitale. Il a vu en 2011-2012 l’inscription de 24 établissements scolaires et la participation de 547 candidat(e)s dans notre département, soit un des plus hauts niveaux depuis sa création, ce qui place l’Indre au tout premier plan académique et à un des tous premiers rangs sur le plan national.

A la motivation historique et mémorielle s’ajoute celle citoyenne et civique comme l’ont affirmé les Présidents de la République successifs et comme l’indique explicitement chaque année le Ministère de l’Education Nationale dans le Bulletin Officiel faisant référence au thème du Concours.

Le sujet de cette 52 ième édition «Communiquer pour résister» devrait permettre d’aborder le thème sous des angles multiples pouvant provoquer un intérêt autant général que particulier, ainsi qu’entraîner un travail interdisciplinaire par la transversalité du thème; par ailleurs, la thèmatique abordée a une déclinaison régionale et départementale très concrète, facilitant son approche.

Parfaitement conscients qu’il n’est pas facile de concilier emploi du temps et préparation au Concours, le C.U.R.D.I. et l’A.N.A.C.R. - avec l’appui des partenaires habituels de la mémoire - vous proposent ce dossier pédagogique annuel au plus près des besoins des connaissances et des approfondissements de recherches ainsi que les contacts possibles avec nos associations : complémentaire des autres brochures, le but est d’apporter à chaque enseignant désireux de s’inscrire avec ses élèves dans le Concours 2012-2013 une aide concrète et rapidement exploitable pour se lancer dans la préparation du sujet.

Nous espérons que ces premiers éléments vous permettront de pouvoir aborder sereinement le sujet de ce Concours et d’en maintenir la réussite, ce dont se réjouiraient nos associations et les Résistant(e)s toujours présents.

Le Président du CURDI Le Président de la FNDIRP Le Co Président de l’ANACR

Jean Grazon Claude Dugénit Jean Annequin

Page 8: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013
Page 9: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

Précisions: en italiques les dates-clés /en gras, les événements se rapportant à l'Indre

3 septembre1939: Déclaration de guerre de la France et la Grande-Bretagne à l'Allemagne

10 mai: Offensive allemande en France

15 juin: Jean Toulat, un jeune sergent en garnison à Châteauroux, rédige et distribue un tract intitulé « Espoir quand même », appelant à ne pas capituler.

18 juin: 1er appel à la « Résistance » du Général de Gaulle à la B.B.C. (Londres). Quelques jours après, naissance de la France Libre (F.L.).

1 juillet 1940: Le 2ème Bureau de la France Libre envoie son premier agent de renseignement en France (Jack Mansion). Ce bureau sera nommé successivement Services de Renseignements (S.R. À partir du 15 avril 1941) puis le Bureau Central de Renseignements d'Action (B.C.R.A.) à partir du 17 janvier 1942.

Début juillet, à Paris, Jean Texcier (peintre) rédige les Conseils à l’occupé, l'une des premières brochures clandestines prenant ses distances avec les Allemands.

19 – 22 juillet: Winston Churchill crée le « Special Operations Executive » (S.O.E.), destiné à soutenir les mouvements de résistance, au départ ceux des pays d'Europe occupés par l'Allemagne, et progressivement ceux de tous les pays en guerre, y compris en Extrême-Orient, et les pays faisant partie de l'Axe.

10 juillet: L'Assemblée Nationale, seigeant à Vichy, vote les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain (84 ans). Fin de la IIIième République (1870 – 1940).

18 juillet: A la B.B.C., début des 5 minutes quotidiennes allouées à La France Libre. De Gaulle désigne comme chargé de liaison auprès de la B.B.C., Maurice Shumann, journaliste politique. L'émission s'appellera « Honneur et Patrie ». Il fera environ 1000 interventions entre le 17 juillet 1940 et le 30 mai 1944.

06 septembre: en zone sud, le Général Gabriel Cochet diffuse son 1er bulletin d’appel à la préparation de la revanche. A Paris, Jules Corréard, inspecteur général des finances, rédige et diffuse un petit journal

1939

1940

CHRONOLOGIE SPECIFIQUE

Page 10: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

clandestin « Libre France » puis « Arc », en référence à Jeanne d'Arc.Octobre: en zone occupée, Maurice Ripoche créé le mouvement « Ceux de la Résistance » et diffuse un appel clandestin « Français, nous serons ceux de la Libération ». A Paris, Raymond Deiss, imprimeur et éditeur, rédige une feuille d'information qu'il baptisa « Pantagruel ». Dans le nord, Jean-Baptiste Lebas (plus souvent appelé Jean lebas) fonda l'un des tout premiers réseaux de Résistance en zone occupée, « L'Homme Libre » avec un journal du même nom, lequel devient ensuite « La IVème République. Beaucoup de publications clandestines disparaissent en 1941. ?

Dans l'Indre, à Déols, installation d'une imprimerie clandestine par des militants communistes. Ils diffusent tracts et journaux partout. 18 d'entre eux seront arrêtés en 1941. Max Hymans, député de l'Indre, fait passer des informations en Angletrre par l'intermédiaire du consulat britannique de Barcelone.

24 octobre: entrevue de Montoire (Loir et Cher) entre le maréchal Pétain et Hitler a lieu dans la gare de Montoire sur Loir. La poignée de main entre eux officialise la collaboration.

27 octobre: A Brazzaville (Congo), le général de Gaulle lance un manifeste annonçant la création d'un Conseil de Défense de l’Empire.

Novembre: en zone sud, manifeste du Mouvement Libération Nationale (M.L.N.) d’Henri Fresnay. Fondation du journal clandestin « Liberté », des groupes France-Liberté, la Dernière Colonne (nom du minuscule noyau qui a constitué après les mouvements Libération-Sud). Dans les régions occupées, parution de l’Université Libre (Paris). En captivité (Nantes). Les Petites Ailes (Nord Pas de Calais). En Alsace annexée, parution de l’Alsace.

6 novembre: premier tract « résistant » identifié, diffusé dans l'Indre sous le titre « La Liaison française » (pour le rassemblement des Français) 11 novembre: A Paris, manifestation antiallemande d’étudiants et de lycéens. C'est le 1er acte d'opposition publique.

15 novembre: A Paris, manifeste signé par 12 syndicalistes contre Vichy et la Charte du travail de René Belin (ministre du travail). Ce manifeste titré « Principes du syndicalisme français », connu sous le nom de « Manifeste des Douze », acte public d'opposition à la politique du gouvernement de Vichy.

16 novembre: Déclaration organique de La France Libre, complétant le manifeste de Brazzaville. Elle marque un degré supplémentaire dans l'échelle de la légitimation et de la représentativité politiques de la France Libre.

Décembre: 1er courrier envoyé au 2ème Bureau de La France Libre par Gilbert Renault dit « Raymond » (plus tard Jean-Luc, Morin, Watteau, Roulier, Beauce et Rémy). Il est plus connu sous le nom de Colonel Rémy.

1 er décembre: Christian Pineau et Robert Lacoste sortent le 1er numéro de « Libération-Nord ». Ils font partis des 12 syndicalistes qui ont rédigé le « manifeste des Douze ».

18 décembre: Ordonnance allemande condamnant à la peine de mort tout distributeur, auteur ou imprimeur de tracts.

23 décembre: A la B.B.C., de Gaulle lance le 1er appel à une manifestation collective en métropole, pour le 1er janvier 1941. (« l’heure d’espérance »).

Page 11: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

Janvier: A Paris, 1er numéro du journal clandestin « Valmy ». Création d’un Comité d’Action Socialiste (C.A.S.) pour la zone occupée. En zone sud, Henry Fresnay et Berty Albrecht (du Mouvement de Libération Nationale – M.L.N.) publient l'une des premières publication clandestines diffusées en zone occupée et en zone libre. Cette publication est nommée « Bulletin ».Les intervenant Belges francophones sur la B.B.C. lance la « campagne des V ». Ils avaient proposé le symbole « V », comme victoire, pour symbole de ralliement.

22 janvier: La B.B.C. Reçoit une carte venant d'un port français de la Manche signalant que de petits V apparaissent de toute part. 22 mars: La section française lance à leur tour un mot d'ordre sur les ondes de la B.B.C. de couvrir les murs de V en l'honneur du roi Pierre de Yougoslavie qui avait refusé de capituler devant les allemands. Le succès est telle que au mois de juillet, les allemands répliquent en adoptant à leur tour le V, comme Victoire, symbole de la visctoire allemande.

1 er avril: 1er numéro de « La Voix du Nord » imprimé à Lille. Il naît d'un acte de refus : on ne pactise pas avec le mal, on ne collabore pas avec l'ennemi affirme ce premier numéro. (74 numéros, le numéro 66 correspondant à la libération septembre 1944).

6 mai: Parachutage près de Vatan du 1er agent de la section F du SOE : Georges Bégué. Celui-ci entre en contact avec M.Hymans et envoie de Châteauroux (14 rue des Pavillons), le 9 mai, le premier message radio en Anglettre. A partir de septembre, des avions Lysander atterrissent dans l'Indre, amenant des agents des services secrets anglais (S.O.E.) qui sont ensuite dispatchés dans toute la France.

12 mai: Décret publié au Journal Officiel du 28 mai est relatif aux déclarations à faire par les commerçants radioélectriciens lorsqu'ils vendent des appareils de T.S.F. Ou des pièces détachées.

15 mai: Le Parti Communiste Français (P.C.F.) lance un appel à la création d’un « Front National de lutte pour la Libération et l’indépendance » de la France

27 mai – 10 juin : Grande grève dans les Houillères du Nord et du Pas de Calais. La quasi totalité du bassin minier, environ 100 000 mineurs se mirent en grève.

Juin: A Paris, parution du Bulletin du groupe étudiants des Volontaires de la Liberté.

14 juillet: en zone occupée , parution du 1er numéro de « Défense de La France », imprimé dans les caves de la Sorbonne (de juillet 1941 à août 1944 sort 47 numéros). En janvier 1944, le numéro tiré à 450 000 exemplaires.

Octobre: Dans l'Indre, arrestation à Châteauroux du garagiste Fleuret dont l'atelier servait de boîte à lettres.

23 octobre: Suite aux différentes exécutions, (48 d'otages le 21 octobre dont 27 à Chateaubriant en

1941

Page 12: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

représailles à l'attentat de Nantes, aux 50 otages au camp de Souges (Gironde) en représailles à l'attentat de Bordeaux), de Gaulle fait un discours à la B.B.C., désapprouvant les attentats contre les militaires allemands pour des raisons tactiques.

Novembre: Le Mouvement de la Libération National (M.L.N.) rebaptisé le Mouvement de Libération Française (M.L.F.) fusionne avec d'autres réseaux plus petits. Lors de la fusion avec le réseau « Liberté » le mouvement change de nom et devient « Combat ».1er numéro des « Cahiers du Témoignage Chrétien » du père Pierre Chaillet (pseudonyme Testis). La particularité de ce journal cloandestin tient à son aspect spirituel et catholique de la résistance (31 numéros).

7 novembre: Marie Léon Yvon Morandat (dit Yvon Morandat) est parachuté en zone sud pour prendre contact avec les mouvements de Résistance et les syndicats et de les financer.

Décembre: En zone sud, 1er numéro de Franc-tireur créé à Lyon. 37 numéros ont été imprimés. Le dernier a été tiré en 165 000 exemplaires. Tous les articles ne sont pas signés.1° numéro du journal Combat, du mouvement de Résistant Combat. Il sera publié de 1941 à 1974.

Fin 1941: Dans l'Indre, installation d'une imprimerie clandestine chez Georges Pirot, à la ferme des Jodons, commune de Jeu-les-Bois : tracts sur duplicateur puis sur ronéo en 1942 avant le déplacement de l'imprimerie en mars 1943 suite à une visite de la Gestapo.Formation du groupe clandestin des « Collégiens de La Châtre » : distributions de tracts ; graffitis, inscriptions, ...Formation d'une organisation de collecte de renseignements et d'aide au passage de la ligne de démarcation ayant pour responsables Georges Combeau, chef de district à la gare d'Issoudun et Lucien Loyauté, employé S.N.C.F., à la gare de Vierzon. Ce réseau d'abord nommé Frégate, devient Goélette courant 1942. Il sera en liaison directe avec le B.C.R.A. à Londres. A la fin de la guerre, ce réseau est plus connu sous le nom de Frégate-Goélette. Les réseaux de la France Libre organiseront ensuite en Champagne berrichonne un grand nombre d'opérations d'atterrissages et de parachutages.

2 janvier: Parachutage de Jean Moulin, « représentant du général de Gaulle et délégué du Comité National Français (C.N.F.) en zone non occupée ». Il est chargé d'organiser la Résistance Intérieure.

20 Février : les Editions de Minuit, maison d'édition française clandestine, publient « Le Silence de la mer » de Jean Bruller (alias Vercors).Avril: Jean Moulin crée le Bureau d’Information et de Presse (B.I.P.), véritable agence de presse clandestine qui sera dirigé par Georges Bidault. Le rôle de ce bureau est de transmettre le flux d'information entre les mouvements clandestins et métropoles et la France Libre.

28 avril : Christian Pineau ramène de Londres le 1er message politique du général de Gaulle à la Résistance Intérieure.

MAI: Dans l'Indre, formation des premiers maquis FTP près de Chabris.

1942

Page 13: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

1 er mai: Manifestations en zone sud, à l’appel de la presse clandestine et de La France Libre.

15 Mai : En zone sud, le journal du Comite d'action Socialiste (C.A.S.) devient « Le Populaire ». Daniel Mayer sort le 1er numéro.

Juin : Publication du 1er Cahier de l’Organisation Civile et Militaire, (O.C.M.).

14 juillet: En zone sud, nombreuses manifestations dans les grandes villes à l’appel de la presse clandestine et de La France Libre. A Toulouse, parution de « Libérer et Fédérer ». 16 juillet: Rafle du Vel'D'Hiv 23 août: Lettre épiscopale de l'Archevêque de Toulouse Jule-Géraud Saliège sur les rafles des Juifs en zone sud Septembre: Début de publication des Lettres Françaises, journal qui regroupe des écrivains de toutes tendances et reflète les idées de la Résistance intellectuelle.

4 septembre: Dans l'Indre, à Tendu, premier parachutage d'explosifs S.O.E..

13 octobre: En zone sud, vague de grèves contre les réquisitions de main d’œuvre pour l’Allemagne, lancée à partir des ateliers S.N.C.F. d’Oullins (Rhône). A cette occasion, 1er tract commun intitulé, « Pas un homme en Allemagne », entre le Parti Communiste Français (P.C.F.) et des mouvements non communistes.

20 octobre: « J’accuse », organe du Mouvement National Contre le Racisme (M.N.C.R.), dénonce l'extermination de masse en cours des Juifs déportés de France.

21 octobre: En zone sud, 1er numéro de « Résistance » de Marcel Renet (Jacques Destrée).

11 Novembre : Suite au débarquement allié en Afrique du Nord, les Allemands envahissent la zone sud. Création du Service des Opérations Aériennes et Maritimes (S.O.A.M.). Plus tard, il sera scindé plus tard en deux services techniques spécifiques: le S.A.P . (Service des Atterrissages et Parachutages) et le W.T. (Wireless Télégraphy) ou "Service radio".

6 janvier: Incidents en gare de Montluçon contre le départ de requis en Allemagne.

26 janvier: Fusion de Combat, Franc Tireur et Libération dans les Mouvements Unis de la Résistance (M.U.R.). Dans l'Indre, seul existe le mouvement Libération dirigé par Robert Monestier.

27 janvier : En zone occupée, arrivée de Pierre Brossolette, (allias Brumaire en 1943), pour une mission de coordination des mouvements de zone nord.

1943

Page 14: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

2 février: Capitulation allemande à Stalingrad

15 février-21 mars : Séjour à Londres de Jean Moulin et du général Charles Délestraint.

16 février: Vichy instaure le Service Obligatoire du Travail (S.O.T.) ainsi appellé la première semaine, et en raison des railleries dues aux initiales, fut rébaptisé le Service du Travail Obligatoire (S.T.O.).

21 Février : Nouvelles instructions du général Charles de Gaulle prescrivant la création d’un Conseil National de la Résistance (C.N.R.).

Avril : Création du service Maquis des MUR qui devient le Service National Maquis en août 1943 ; en zone nord, création du Bureau des Opérations Aériennes (BOA).

Mi-avril: Création du Service Maquis des Mouvements Unis de la Résistance (M.U.R.) qui devient le Service National Maquis en août 1943.

15 mai: Télégramme de Jean Moulin annonçant (par anticipation) le ralliement du Conseil National de la Résistance (C.N.R.) au général Charles de Gaulle.

27 mai: A Paris, 1ère réunion du Conseil National de la Résistance, (C.N.R.) sous la présidence de Jean Moulin. Sur dénonciation, celui-ci sera arrêté par les Allemands à Caluire (Lyon) le 21 juin suivant.

13 juillet: Dans l'Indre, à Obterre, premier parachutage d'armes pour le mouvement M.U.R..

14 juillet: Manifestations de masse et grèves dans les grandes villes. Publication de « l’Honneur des Poètes » par les Editions de Minuit.

Septembre: Les Cahiers de Libération publient les paroles du « Chant de la Libération » (futur Chant des Partisans).

Novembre: Dans l'Indre, constitution d'un maquis Francs-Tireurs et Partisans (F.T.P.) dans la forêt de Bommiers.

11 novembre : Manifestations et grèves dans les grandes villes. Défilé des Maquisards à Oyonnax (Ain). Arrestations massives à Grenoble (Isère).

décembre: Dans l'Indre, arrivée de Robert Vollet, chargé de former une école de cadres pour les maquis de l'Armée Secrète(A.S.). Il deviendra en 1944 le commandant du groupe de la Force Française de l'Intérieur (F.F.I. Indre -Est).

29 décembre: Accord d’action commune entre l’Armée Secrète (A.S.) et les Francs-Tireurs et Partisans (F.T.P.).

31 décembre: A Lyon, diffusion du faux « Nouvelliste » à la place du journal collaborateur « Le Nouvelliste ».

Page 15: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

10 janvier : A Alger, ordonnance portant la création des Commissariats Régionaux de la République (publié au Journal Officiel le 6 juillet).

1 er février : Ordonnance créant les Forces Française de l’Intérieur (F.F.I.), composées des formations militaires, des Mouvements de Résistance (A.S., Maquis, Groupes Francs) des F.T.P. et de l’Organisation de Résistance Armée (O.R.A.).

19 février : Ouverture du procès contre le groupe de résistants communistes des Francs-Tireurs et Partisans – Mains d'oeuvre immigré (F.T.P – M.O.I.) surnommé le groupe « Manouchian », comprenant 23 membres dont 20 étrangers. Création d'une affiche propagande placardée en France dans le contexte de la condamnation à mort des 23 membres

21 février: Exécution du groupe de résistants communistes « Manouchian » au fort du Mont-Valérien.

15 mars: Adoption du programme du Conseil National de la Résistance.

Fin mars: Assaut des allemands et de la milice française contre le maquis des Glières (Alpes).

21 avril : Ordonnance du Comité Français de Libération Nationale (C.F.L.N.) fixant l’organisation des pouvoirs publics en France après la Libération. Les femmes françaises obtiennent le droit de vote ainsi que leur éligibilité. Le 3 juin le C.F.L.N. prend le nom de Gouvernement Provisoire de la République Française (G.P.R.F.).

25-27 mai : Grèves à Marseille.

1 er & 5 juin : A la B.B.C., les messages à destination de la Résistance française : annonce du jour J et déclenchement des plans d’action.

5-6 juin : Dans l'Indre, parachutage de la mission interalliée Hugh

6 juin : Débarquement des Alliés en Normandie. la Résistance française déclenche partout des actions de guérilla et de sabotage. Dans l'Indre, 3 000 Forces françaises de l'Intérieur (F.F.I.) en armes.

Pendant tout l'été, de nombreux combats opposent les maquisards de l'Indre aux Allemands : Dun le Poëlier (juin), Genest (juillet), Valençay, Ecueillé (août), ...

9-10 juin : Massacres d'Argenton et d'Oradour sur Glane.

25 juin : 1ers parachutages massifs de matériel réalisés de jour sur les principaux Maquis.

3 juillet : Proclamation de la « République du Vercors ». Fin juillet: assaut allemand contre le Vercors..

1944

Page 16: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

10 août : En région parisienne, début de la grève des Cheminots. Elle est suivie le 15 par l'entrée en grève de la police parisienne et le 18 par un ordre de grève générale lancé par les syndicats.

15 août : Débarquement allié en Provence. Reddition de la garnison de Brive aux F.F.I..

18 août : A Paris, grève générale lancée par les syndicats, ordre de mobilisation générale.

19 août : A l’appel du C.N.R. et du Comité Parisien de Libération, insurrection parisienne placée sous la responsabilité du colonel F.F.I. Rol-Tanguy. Occupation de la Préfecture de police.

25 août : Libération de Paris où entre la 2 ième Division Blindé (D.B.) de Leclerc. Le 31 août, de Gaulle et le G.P.R.F. s'installent à Paris. La presse clandestine sort au grand jour.

10 septembre: Dans l'Indre, les forces F.F.I. atteignent 15 800 hommes. Reddition de la colonne du général allemand Elster. Deuxième Libération de Châteauroux et Libération du département.

Page 17: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013

Situation des libertés politiques et syndicales :

26 septembre 1939: Interdiction du parti Communiste

10 juillet 1940: Pleins pouvoirs donnés au maréchal Pétain pour la mise en œuvre de la Révolution Nationale, entre ordre et mouvement:

– assemblées délibérantes et municipalités suspendues ;

– partis politiques entrant dans la clandestinité ;

– dissolution des confédérations syndicales/charte du travail associant patronat et ouvriers ;

– création d'institutions relais telle la Légion des Combattants/forces de sécurité (gendarmerie, police) au service de Vichy ;

– encadrement de la jeunesse et de la société : chantiers de jeunesse/censure et propagande/mesures d'exclusion ;

– obligation de serment prêté au Régime de Vichy par les fonctionnaires et magistrats.

Situation de la liberté d'expression :

26 août 1939: Feuilles communistes interdites

11 juin 1940: Tous les journaux quittent la capitale sur ordre du gouvernement, le Matin reparaît ern accord avec les Allemands

juin/juillet 1940: Certains journaux choisissent de disparaître, la plupart des titres d'avant-guerre continuant de paraître/contrôle et censure de Vichy sur la presse qui doit petit à petit exhalter le régime/ les titres ayant décidé de réintégrer la capitale le font sous contrôle allemand.

En même temps paraissent déjà les premières feuilles clandestines

ETAT DES LIBERTES EN 1940

Page 18: Essai dossier pédagogique internet cnrd 2013