Équipe mobile il y a un an naissait ema 91 pour couleurs · rencontre transnationale desc sur la...

8
Équipe mobile d’accompagnement Il y a un an naissait EMA 91 pour accompagner individuellement les personnes handicapées vers une solution adaptée. 12 _ nov./déc. 2015 Couleurs LA REVUE DES ADHÉRENTS ET DES DONATEURS DE L’ADAPT Forces vives Patrick Dempsey aux côtés de L’ADAPT Le docteur Mamour est pilote dans la vraie vie. Il a rencontré les personnes de l’HANDI-ACCUEIL lors des 24 Heures du Mans. L’ADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées Innovation handicap SEEPH des racines françaises aux ailes européennes Dossier

Upload: volien

Post on 16-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

Équipe mobile d’accompagnement Il y a un an naissait EMA 91 pour accompagner individuellement les personnes handicapées vers une solution adaptée.

N°1

2_no

v./dé

c. 20

15CouleursLA REVUE DES ADHÉRENTS ET DES DONATEURS DE L’ADAPT

Forces vivesPatrick Dempsey aux côtés de L’ADAPT Le docteur Mamour est pilote dans la vraie vie. Il a rencontré les personnes de l’HANDI-ACCUEIL lors des 24 Heures du Mans.

L’ADAPT - Association pour l’insertion sociale et professionnelledes personnes handicapées

Innovation

handicap

SEEPH des racines françaises aux ailes européennes

Dossier

Page 2: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

«

Pour contacter EMA 91 : 01 79 82 13 00

[email protected].

Pour en savoir plus : www.aeras-infos.fr

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Ça déménage à L’ADAPT Rennes Les travaux n’ont commencé que depuis le mois de juillet 2015, mais L’ADAPT a déjà loué 2 300 m² dans le futur bâtiment baptisé Meioza, au Nord-Est de Rennes. Un ensemble de deux immeubles va en effet voir le jour d’ici la fin 2016, comptabilisant au total 4 800 m² de bureaux. Le promoteur promet un style moderne, des façades vitrées, des terrasses et un îlot paysager accessible aux utilisateurs des locaux.Autre point qui rend les lieux attractifs : le bâtiment sera desservi par la ligne B du métro d’ici à 2020, puis à terme, des commerces seront implantés et l’espace urbain sera aménagé. Un quartier dynamique se profile donc, dans lequel L’ADAPT souhaite s’implanter durablement.Les bureaux vont accueillir les 80 salariés répartis actuellement sur les sites de Rennes, Betton et Cesson-Sévigné. De quoi faire de Rennes un pôle régional incontournable et favoriser les échanges de bonnes pratiques interprofessionnelles. La plus-value viendra également de la mutualisation des ressources et, point capital de ces nouveaux locaux : ils seront accessibles.

La pose de la première pierre en présence d’Eric Blanchet (DG), de Franck Gallée (DT), de la maire de Rennes Nathalie Appere et des élus en charge des personnes en situation de handicap, a eu lieu le 10 octobre.

L’équipe mobile d’accompagnement (EMA) 91 a été inaugurée en 2014. Il s’agit d’un dispositif expérimental sur lequel L’ADAPT collabore avec le Réseau de Santé mentale d’Évry, afin d’accompagner les personnes en situation de handicap sans solution adaptée. Un an après son lancement, 88% des personnes accompagnées par EMA 91 ont moins de 20 ans et un peu plus de la moitié connaît des troubles envahissants du développement. Face à des cas complexes, l’équipe pluridisciplinaire est saisie par un professionnel du département. Plus de 60 situations sont traitées

par an, et débouchent sur 25 solutions pérennes et/ou transitoires. Ce dispositif expérimental permet aux familles isolées de trouver écoute et accompagnement dans un contexte chargé émotionnellement, parfois en proie à l’agressivité voire au désespoir. Il permet aussi une bonne identification des freins et des ressources à mobiliser. Enfin la médiation réalisée auprès des familles et la coordination des prises en charge, par le biais de protocoles partenariaux, sont jugées très positives.

Avec EMA accompagnons individuellement vers une solution adaptée

La Convention AERAS l’emprunt facilitéLa convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a pour objet de faciliter l’accès à l’assurance et à l’emprunt des personnes ayant ou ayant eu un grave problème de santé. Elle concerne, sous certaines conditions, les prêts à caractère personnel et professionnel.L’ADAPT avait participé à la signature de la Convention en 2011 et vient de signer un avenant le 2 septembre 2015. Celui-ci introduit deux nouveaux dispositifs destinés à faciliter l’accès  des individus présentant un risque aggravé de santé à  I‘assurance emprunteur :

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Innovations

• le droit à l’oubli qui permet, sous certaines conditions, aux individus ayant guéri d’un cancer de ne pas déclarer cet antécédent.

• Et la grille de référence, qui vise à accélérer l’intégration du progrès médical au sein de la tarification des assurances emprunteur.

Page 3: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

Couleurshandicap\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Directeur de la publication : Emmanuel ConstansRédacteur en chef : Éric BlanchetComité éditorial : Sophie Aboudaram - Jean-Marc André - Michel Chemineau - Nicole Frêné - Marie Guezennec - Marc Labaye - Dominique Le Douce - François Mancy - Jocelyn Méli - Mickaël Pourtier - Jérôme Thomas - Nathalie SamoullierCoordination éditoriale : Service communicationRédaction : Michel Chemineau - Audrey Costes - Nicole Frêné - Franck Gallée - Marie Guezennec - Mickaël Pourtier Conception, réalisation : www.groupearcange.comImpression : Chauveau ImprimerieDépôt légal : 3e semestre 2015Crédits photos : Gilles Thiercelin - L’ADAPT - French Lab Agency - European Union 2014 - EP

Chers adhérents, chers donateurs, ce journal est le vôtre. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur [email protected]

\\\\\\\\\\\\éditoLa 19e SEEPH et l’ancrage de la Semaine en Europe

Parole à\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\« Nous pouvons compter sur

des partenaires de choix à l’échelle européenne. »

Emmanuel Constans, Président de L’ADAPT

Notre combat est toujours celui de l’accès et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Et nous souhaitons qu’il soit porté au-delà de nos frontières.

Pour ce faire, nous pouvons compter sur des partenaires de choix : le projet DESC, dont il est fait mention dans les pages suivantes, regroupe quatre organisations implantées dans quatre pays européens. L’ADAPT, l’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap (EASPD), la Fundación Emplea et Scuola Viva Onlus. Ensemble, nous œuvrons pour l’égalité des chances et la sécurisation des jeunes en situation de handicap en Europe.

Cette coopération s’illustrera le 12 novembre par la tenue du premier Jobdating© hors de France, consécutivement à la Conférence internationale au Parlement européen de Bruxelles. Cette effervescence positive à l’échelle du continent ne serait possible sans le concours des professionnels, des bénévoles, des adhérents et des personnes accompagnées par L’ADAPT, qui depuis presque 20 ans portent l’événement. Les entreprises partenaires jouent également un rôle primordial en nous soutenant activement chaque année. Des centaines d’actions auront lieu une nouvelle fois près de chez vous pour sensibiliser le monde de l’entreprise et le grand public.

À l’occasion de sa 19e édition, la Semaine allonge son titre d’un adjectif, et non des moindres : nous parlons désormais de Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Ce n’est pas tant sur le fond que cette dimension européenne va avoir des répercussions, mais plutôt sur la forme.

Sylvie GuillaumeDéputée européenne et vice-présidente du Parlement européen

L’année prochaine, nous célébrerons le 10e anniversaire de la Convention des Nations-Unies relative aux droits des personnes handicapées qui fixe des normes minimales pour leur garantir un éventail complet de droits.

À la demande explicite du Parlement européen, l’Union européenne a ratifié ce texte majeur, le 5 janvier 2011. Ce faisant, elle s’est engagée à faire en sorte que l’ensemble de ses instruments - législatifs, politiques, opérationnels - respectent les dispositions de la Convention. Mais pour concrétiser ses engagements, encore faut-il qu’elle dispose de moyens - financiers en particulier - à la hauteur de son action. Car sans moyens pour investir dans les politiques sociales, l’UE aura beau présenter un programme ambitieux d’actions, elle se trouvera vite dans l’incapacité de respecter ses engagements. L’accès aux biens et services est en effet une condition sine qua non pour l’inclusion des personnes handicapées. Les États membres n’ont donc pas le droit de se cacher derrière la crise face à un tel enjeu. Et ce message, nous devons le faire entendre.

C’est pourquoi je suis heureuse d’accueillir le 12 novembre prochain pour la troisième fois au Parlement européen la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui réunira, aux côtés de L’ADAPT, des partenaires de plusieurs pays européens, engagés vers le même objectif : faire en sorte que le handicap ne soit plus un obstacle à l’emploi et permettre ainsi une meilleure insertion dans la société, bref, pour faire de ces hommes et ces femmes des citoyens à part entière.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

N°12_novembre/décembre 2015 P3

Avec EMA accompagnons individuellement vers une solution adaptée

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Page 4: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

Comment, après 19 ans d’existence, présenter la Semaine ? Elle qui cette année allonge son nom d’un adjectif supplémen- taire et non des moindres : « européenne ». La Semaine, c’est plus de 400 actions organisées en France l’an dernier, dont 140 directement par L’ADAPT. C’est aussi un total de plus de 48 200 rencontres entre recru-teurs et demandeurs d’emploi handicapés, des Forums emploi /handicap, Handicafés©, Jobdatings© et de nombreuses actions de sensibilisation grand public. Tout cela va continuer, les racines de la Semaine sont profondément ancrées dans nos territoires.Si L’ADAPT noue des partenariats avec des as-sociations européennes, c’est avec un objectif : les familiariser avec les actions mises en place, leur donner des outils afin qu’elles puissent elles aussi organiser sur leur territoire des rendez-vous, des actions et sensibiliser aux enjeux de l’emploi des personnes handicapées.

C’est l’organisation con-jointe de ces événements entre les pays de l’UE qui formera la SEEPH. La Semaine est vue comme un premier moyen de promotion de la CIDPH.À ce titre, L’ADAPT et ses partenaires bénéficient de financements européens (Programme Erasmus+ / DESC, voir page suivante). En 2015 pour la première fois, une action emploi/handicap (Jobdating©) se

tiendra hors de France, le 12 novembre au Parlement européen de Bruxelles, en marge de la Conférence internationale et en partenariat étroit avec l’Association wallonne pour l’intégration des personnes handicapées (AWIPH). De nombreuses rencontres inter-nationales ont lieu depuis plusieurs mois déjà dans le but de faire connaître la SEEPH à l’étranger (voir ci-contre). D’ores et déjà, des pays partenaires (Espagne, Italie, Angleterre, Malte…) sont dans les starting-blocks pour prendre part et organiser la Semaine dans les années à venir.

zoom sur

L’ADAPT active au niveau européen • Oslo, octobre 2014 : rencontre sur

le logement inclusif et l’indépendance des personnes en situation de handicap

• Bruxelles, les 23, 24 et 25 mars 2015 : rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015)

• Namur, le 26 mars 2015 : rencontre au Parlement Wallon « Une vie autonome : un droit démocratique ? »

• Zadar, les 7, 8 et 9 mai 2015 : Les personnes en situation de handicap dans l’emploi. L’inclusion au travers du travail, faisons-en une réalité. Présentation de la SEEPH

• Lisbonne, les 27, 28 et 29 mai 2015 : 12e Conférence européenne sur l’emploi accompagné

• Londres, les 29, 30 juin et 1er juillet 2015 : réunion d’étude sur l’emploi accompagné en Grande-Bretagne

• Malte, les 27, 28, 29 et 30 juillet 2015 : réunion d’étude et présentation de la SEEPH

• Leeds, les 9, 10 et 11 septembre 2015 : animation d’un atelier et présentation de la SEEPH lors de la conférence annuelle de l’Association britannique pour l’emploi accompagné (BASE)

• Bruxelles, les 24 et 25 septembre 2015 : rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné

• Salzbourg, les 22, 23 et 24 octobre 2015 : conférence scolarité et handicap « le principe de l’éducation inclusive est généralement accepté, mais qu’en est-il effectivement dans la réalité ? »

• À venir en 2016 et 2017 : Rome, Alicante, etc.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Dossier

SEEPH des racines françaises aux ailes européennes2015 verra la 19e édition de la Semaine, qui est rebaptisée pour l’occasion Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Il va falloir s’y faire, on ne parle plus de SEPH, mais bien de SEEPH ! Depuis deux ans déjà, le virage vers l’UE est amorcé, notamment pour ce qui est de la mise en application de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIDPH). L’ADAPT s’unit à d’autres associations en faveur des personnes handicapées afin de s’enrichir mutuellement. La Semaine doit devenir un véritable rendez-vous international !

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Page 5: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

zoom sur

Le projet DESC pour l’égalité des chances et la sécurisation des jeunes en situation de handicap en Europe est financé par Erasmus+ (UE). D’une durée de trois ans, jusqu’en août 2017, il a pour objectifs : l’identification des bonnes pratiques en matière de sécurisation des parcours et d’emploi accompagné, la diffusion d’un guide spécifique auprès de professionnels des services sociaux. Il s’agit de favoriser l’accès des jeunes européens en situation de handicap à l’emploi et le maintien dans celui-ci. Enfin, la création de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est la voie choisie pour sensibiliser les entreprises et l’environnement.

Les partenaires du projet DESC :

L’ADAPT est leader sur ce programme Erasmus+. Au-delà de la coordination, notre association veille à diffuser les bonnes pratiques au titre de l’ouverture de la Semaine pour l’emploi à l’Europe.www.ladapt.net

L’Association européenne des prestataires de services pour personnes en situation de handicap est une ONG à but non lucratif dans le secteur du handicap qui représente plus de 10 000 ser- vices sociaux et leurs associations. Son objectif principal est de promouvoir l’égalité des chan-ces pour les personnes handicapées grâce à des systèmes de services efficaces et de qualité (éducation, emploi, aides sur-mesure), le tout en accord avec les principes de la CIDPH, afin de profiter non seulement aux personnes handica-pées, mais aussi à l’ensemble de la Société civile.www.easpd.eu

Projet DESC : l’Union fait la force

Fundación Emplea est une association espagnole à but non-lucratif, créée en 2008, dont l’objectif principal est la mise en place d’une méthodologie de soutien à l’emploi et l’innovation pour les personnes vulnérables.www.fundacionemplea.org

Scuola Viva Onlusest un centre de réadaptation, de recherche et de formation dans le domaine de la déficience intellectuelle. L’organisation met l’accent sur le développement personnel, l’inclusion sociale et la participation des personnes accompagnées.www.scuolaviva.org

FRANCE

BELGIQUE

ESPAGNE

ITALIE

N°12_novembre/décembre 2015 P5

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Page 6: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\Forces vives

ÇA ROULE POUR L’ADAPT CHAMPIONNAT DU MONDE DE JOËLETTEUne joëlette est une « chaise à porteurs » installée sur une roue. Elle rend accessible les randonnées pédestres à des personnes à mobilité réduite. Il existe même des épreuves sportives où cinq équipiers s’engagent pour réaliser ensemble un parcours tout terrain !L’ADULAP (association des usagers de L’ADAPT Mayenne) a participé au 9e championnat du monde de joëlette le 16 mai à Fouras (près de La Rochelle). 5 résidents (Franck, Dimitri, Sylvain, Serge et Didier) avec Emmanuel, Jean-Luc et Alain (un bénévole) se sont classés 19e au général et 9e en catégorie hommes. Sept résidents avec Angélique les ont accompagnés et encouragés.« Nous sommes très fiers et agréablement surpris de cette performance pour notre première participation et après seulement quatre mois de préparation… Au-delà de ce classement, reste l’esprit de convivialité, d’engagement et d’entraide de la part des résidents et salariés de L’ADAPT Mayenne autour de ce projet fédérateur ».

www.championnatdumondejoeletterotary.com www.ladapt.net/etablissement-ladaptmayenne

24 heures avec le Docteur Mamour !Depuis 5 ans, les 24 heures du Mans, c’est plus que la course mythique que nous connaissons tous, c’est aussi, pour les établissements de L’ADAPT Mondeville et L’ADAPT Saint-Saturnin, l’occasion de se retrouver pour organiser HANDI-ACCUEIL, un dispositif qui permet d’accompagner les visiteurs en situation de handicap tout au long de l’événement. François Le Roux (à gauche), animateur socio-éducatif au sein de L’ADAPT Mondeville est à l’initiative de ce service. Avec l’Automobile Club de l’Ouest, un partenariat a été créé pour faciliter la visite des personnes en situation de handicap. En 2010, une soixantaine de visiteurs handicapés a pu bénéficier de cet accompagnement. En 2015 ils étaient plus de 200 à profiter de HANDI-ACCUEIL. Thomas Michel, de l’UEROS Mondeville et le jeune Antoine Cabaret (casquette) ont eu la surprise de prendre la pause aux côtés du Docteur Mamour de la série Grey’s Anatomy ! Patrick Dempsey de son vrai nom est en effet pilote et a participé à la course. \\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Page 7: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\N°12_novembre/décembre 2015 P7

OUVERTURE DE CHAMP PROCHAINEMENT DANS VOS SALLES !

Quand Retraite rime avec Réussites

Après presque huit ans à la direction des établissements de L’ADAPT Cher, et trois ans en tant que directeur territorial Centre, Jacques Godfroy a tiré sa révérence début octobre. Enfants et professionnels de l’IEM de Trouy lui ont organisé une fête de départ, ponctuée de chants et de cadeaux. Une « retraite » toute relative puisque Jacques va désormais s’investir en tant que bénévole du Réseau des Réussites.

Journées Prendre Soin à LyonLa 3e édition des Journées Prendre Soin s’est tenue à l’ENS de Lyon les 5 & 6 octobre Au programme : « Empowerment, le pouvoir d’agir ! » Des professionnels ont présenté la notion d’empowerment, les enjeux attenants et des pratiques illustratives. Enfin, des retours d’expériences et des ateliers ont jalonné les journées.

Photos et comptes-rendus sur www.ladapt.net

Journée Santé Île-de-FranceLa 2e édition de la Journée Territoriale de Santé organisée par L’ADAPT a eu lieu dans les établissements de Cergy, Châtillon, Évry, Paris et Sarcelles, mercredi 7 octobre. Information, conférences, jeux et animations l’ont rythmée pour éduquer les bénéficiaires et professionnels autour du thème « mes mémoires en action ».

Photos et comptes-rendus sur www.ladapt.net

Étude prospective et handicap« Travail Handicap et Entreprise 2025 » est la première étude prospective réalisée en France qui intègre la question de l’emploi des personnes handicapées. Les résultats ont été communiqués le 8 octobre dernier. D’une ampleur inégalée, elle a mobilisé 7 grandes entreprises, 2 associations (dont L’ADAPT) et le Cnam, et demandé plus d’un an de travail.

Toutes les résultats de cette étude sur www.ladapt.net

Observatoire QualiTHravail®L’ADAPT est partenaire officiel de l’Observatoire QualiTHravail® mené par Ariane Conseil. Il s’agit de la première étude nationale sur la Santé et la qualité de vie au travail des personnes en situation de handicap, reconnues ou non. Conçu pour être reconduit tous les deux ans, l’observatoire veut contribuer à une meilleure prise en compte des attentes et des besoins de chacun.

Plus d’infos sur www.qualithravail.fr

QUESTIONS D’ADHÉRENTS Hervé, 47 ans, comptable dans la fonction publique, est adhérent à L’ADAPT depuis près de 5 ans. Sa question : comment s’investir davantage auprès des personnes en situation de handicap et offrir une partie de son temps libre aux actions de L’ADAPT ?

Mis en relation avec le Comité local de bénévoles des Deux-Sèvres, il en est depuis devenu membre actif et participe à l’organisation du Carrefour vivre avec, des Cafés des Réussites, accompagne des personnes isolées dans leur recherche d’emploi.

Pour plus d’infos sur la force bénévole de L’ADAPT contacter Marie Guezennec : [email protected] / 01 48 10 34 97

Une ligne dédiée aux personnes handicapées et à leurs proches Une préoccupation juridique ? Une envie de connaitre les actions de L’ADAPT près de chez vous ? Le souhait de vous engager à nos côtés ?… Mise en place pour conseiller et orienter les personnes handicapées et/ou leurs familles, la ligne crée du lien.

Dalibor Kavaz répond à vos questions au 01 48 10 34 97 du lundi au vendredi de 10h à 16h.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

L’opération Ouverture de champ, notre événement de sensibilisation à destination du grand public, s’est déroulée à Besançon, Caen, Avignon et Rennes. Plus de 600 personnes ont répondu présent et ont été sensibilisées au handicap à travers les images, films et les échanges initiés lors de ces soirées. Grâce au soutien de nos partenaires (Bloghandicap, le CEA, France télévisions, Vinci Autoroutes), au dynamisme et professionnalisme des salariés et des bénévoles du Réseau des Réussites, à nos deux animateurs de choc : Adda Abdelli, co-auteur et acteur de la série Vestiaires et l’humoriste Artus, Ouverture de champ a été un des rendez-vous marquants du 1er semestre 2015.Dès le 7 avril 2016, nous retrouverons Adda Abdelli et toute l’équipe d’Ouverture de champ pour 10 rendez-vous partout sur les territoires de L’ADAPT. Dates et lieux à venir très prochainement. À suivre !

Page 8: Équipe mobile Il y a un an naissait EMA 91 pour Couleurs · rencontre transnationale DESC sur la sécurisation des parcours et l’emploi accompagné (SEEPH 2015) • Namur, le 26

Jean-Louis Dubois a été élu au Conseil d’administration le 19 juin dernier. Il participe également au développement du Réseau des Réussites du Calvados en tant que délégué du Comité. Un investissement à 100 % pour L’ADAPT, illustré par un discours optimiste et réaliste.

Jean-Louis Dubois est économiste de for- mation. Il a été amené à créer et développer des entreprises. Il y a 17 ans, il décide de se tourner vers les territoires et prend la direction du développement économique de la communauté d’agglomération de Caen-la-mer (Calvados). Sa mission : rendre le territoire attractif, réactif et innovant pour que les entre-prises viennent s’implanter. Il travaille avec des élus, chefs d’entreprises, déve-loppeurs économiques, etc.

S’investir dans l’associatif Retraité, Jean-Louis Dubois souhaite s’investir dans le domaine associatif : « J’ai fait le tour des associations sur Caen. En 2014, je rencontre Patrick Criquet, directeur d’éta- blissement L’ADAPT Basse-Normandie ».Le courant passe entre les deux hommes, et Jean-Louis est rapidement intégré aux réflexions autour de la mise en place d’un Comité des Réussites du Calvados. Il en devient délégué territorial début 2015. « Nous sommes aujourd’hui 3 bénévoles » explique-t-il.

Une double casquette et un statut complémentaireJean-Louis se souvient : « en début d’année, Éric Blanchet a fait un discours qui m’a interpellé. Je me suis dit que j’aimerais être davantage acteur à L’ADAPT. C’est ainsi que j’ai entamé les démarches pour poser ma candidature au Conseil d’administration ». Aujourd’hui administrateur, il estime que ses deux missions sont très complémen-taires. Cela se traduit concrètement lors de la SEEPH par exemple, où les profession- nels de L’ADAPT et le Réseau proposent une action par jour.

Prendre du plaisir à atteindre ses objectifsLa philosophie de vie de Jean-Louis pourrait se résumer ainsi : « d’abord écouter, observer, voir ce qu’on peut apporter, puis se fixer des objectifs et enfin prendre du plaisir à les réaliser ». Il est persuadé qu’avec des convictions, on peut amener les entreprises et les collectivités à intégrer dans l’emploi les

personnes handicapées.Ces principes, il souhaite les mettre en pratique pour développer deux projets qui lui tiennent particu- lièrement à cœur : créer un « réseau entreprises » au sein du territoire et bien connaître L’ADAPT en interne. Pour ce second point, il s’est rapproché des commissions finances et innovation.

« On peut avoir une carrière en étant handicapé »Hémiplégique de naissance, Jean-Louis a un discours très volontariste et une façon concrète de voir les choses : « Mes parents se sont toujours battus pour que je sois autonome, et ils ont réussi. C’est ce vécu que je souhaite partager avec les parents d’enfants handicapés. Cela revient à combattre beaucoup d’idées reçues sur le rapport au sport, à la culture, aux études, à l’emploi, à la vie affective… Nous avons une vie un peu plus chaotique, mais néanmoins toutes nos chances. Il faut y consacrer du temps. » Un temps (et une expérience, un réseau pro- fessionnels) que Jean-Louis Dubois dédie désormais à l’action de L’ADAPT.

/

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

Agenda flashRetrouvez l’intégralité des rendez-vous SEEPH 2015 sur le site dédié www.semaine-emploi-handicap.com

Lavau Samedi 14 novembreDe 13h30 à 18h : ateliers basketball, tennis de table en fauteuil roulant, parcours malvoyants, Handi’Mallette©, exposition de matériel nautique adapté, quiz avec des places de football à gagner, concert celtique par l’ESAT. Journée organisée par le Comité des Réussites de l’Aube, à Décathlon village Oxylane.

VirazeilLundi 16 novembreDe 14h à 17h30 à la salle des fêtes : Forum emploi/handicap pour sensibiliser les employeurs du secteur privé et public à l’insertion professionnelle des personnes reconnues travailleur handicapé. Afin de préparer au mieux les échanges recruteurs/demandeurs d’emploi, des ateliers sont proposés (préparation à l’entretien d’embauche, RQTH et accès à l’emploi, communication par l’image, alternance).

LyonLundi 16 novembre Les demandeurs d’emploi en situation de handicap iront démarcher en binôme les entreprises du secteur de Lyon et banlieue pour récolter des offres d’emploi. Celles-ci seront ensuite triées et étudiées par les structures partenaires de L’ADAPT et proposées aux démarcheurs du Mouv’Emploi puis lors du Forum emploi / handicap du Rhône du 17 novembre.

ToulonMardi 17 novembreDépart de la place de l’Opéra en déambulant dans les rues piétonnes de Toulon au rythme d’une fanfare. Les t-shirts « Vivre ensemble, égaux et différents » feront se déverser dans les rues une marée L’ADAPT, puis retour place de l’Opéra pour un Flash Mob.

Le MansMardi 17 novembreÀ l’Hippodrome du Mans : rencontres recruteurs / demandeurs d’emploi handicapés, puis visites d’entreprises. Des organismes de formation seront présents. Divers ateliers vont être mis en place : découvrir les métiers des entreprises présentes, proposer des conseils (image, présentation…), élaborer son projet professionnel…

ParisMercredi 18 novembreDe 10h à 18h à la Halle Georges Carpentier, place de Port-au-Prince, 13e : Forum emploi / handicap avec de nombreuses entreprises présentes pour rencontrer des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi.

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\Rencontre

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\

« Être davantage acteurau sein de L’ADAPT »

Les personnes handicapées ont une vie un peu plus chaotique, mais néanmoins toutes leurs chances. Il faut y consacrer du temps »