entraigues-bm decembre 2010 -f2:mise en page 1 · notre commune bénéficie d’un système mis en...

40
ENTRAIGUES Décembre 2010 La Crèche de l’Eglise d’Entraigues http://www.ville-entraigues84.fr La Crèche de l’Eglise d’Entraigues informations

Upload: vandat

Post on 12-Sep-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

ENTRAIGUESD

éce

mb

re2

010

La Crèche de l’Eglised’Entraigues

http://www.ville-entraigues84.fr

La Crèche de l’Eglised’Entraigues

i n f o r m a t i o n s

Page 2: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

sommai reSOMMAIRE

EDITO

Travaux4

Risques majeurs5

Environnement6

Sécurité7

Enfance - Jeunesse10

Economie11

Culture15

Sport16

Dossier Spécial“Noël en Provence”

Personnalité d’Entraigues19

Social - Solidarité20

Vie de la Cité21

Bientôt à Entraigues25

Infos Diverses26

Agenda27

Etat civil29

Gens d’ici30

Santé32

Pages d’expression33

Numéros utiles

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 2

Mairie d’Entraigues-sur-la-SorguePlace du 8 Mai 1945 - 84320 Entraigues-sur-la-Sorgue

http://www.ville-entraigues84.fr - [email protected]

DECEMBRE 2010

Page 3: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

e d i t oE D I T O

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 3

Ce bulletin municipal parle de Noël.

C’est la période direz-vous…

En faisant parler le curé de la paroisse, lepère Bezol, j’ai souhaité que l’on parle dechoses essentielles, qui touchent aufondamental.

Notre société, nos médias traitent tropdu superficiel, du ludique alors que desenjeux de civilisations sont posésaujourd’hui pour faire face aux questionsde demain.

L’inquiétude pour l’avenir grandit, ladifficulté de vivre ne cesse de gagner duterrain alors que l’argent coule à flotsdans les bourses, dans certains sports…

Je suis inquiet de la disparition denombreux services de l’état, d’unedécentralisation qui veut faire exploser lecadre national et le cadre communal.

Le projet de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras commence à devenir réalité.

C’est un dossier majeur pour le Vaucluse.

Les réunions de concertations dans lesvilles concernées ont eu lieu.

Ce fut le cas à Entraigues le 1er décembredernier.

Avec mes collègues élus, nous avonstenu à réunir également les riverains des

quartiers concernés par des fermeturesde passages à niveau.

J’ai voulu la transparence la plus totale,l’information et la participation active deshabitants concernés.

Réseau Ferré de France a été un vraipartenaire. Il devra respecter lesengagements pris. Avec les habitants deces quartiers, nous y veillerons.

Tout comme nous avons associé lesriverains de l’avenue des poètes avec quinous avons élaboré ensemble le projettechnique de la réfection de cette voie.

Nous agirons de même pour les dossiersen cours de réflexion sur le centre ville…

Les visites de quartiers d’automneviennent de se terminer.

Nous avons vu beaucoup de chosesavec les riverains des quartiers visités.

Comme à chaque fois, des travaux diverssuivent, des programmations sepréparent qui doivent coller aux attentesdes gens.

Mais parfois nous ne pouvons pas tout.

Nous avons noté avec satisfationl’intérêt des Entraiguois et des enfantsdes écoles pour la cérémonie du11 novembre.

La guerre est la pire des choses.

Nous pourrons le constater dans cebulletin à travers l’histoire de jeunes gensd’une famille Entraiguoise de l’époque…

En cette période de fin d’année, jesouhaite de bonnes fêtes de Noël auxEntraiguois, et au nom de tout le conseilmunicipal, mes meilleurs vœux pour lanouvelle année 2011.

Votre dévoué, Guy MOUREAU,Maire d’Entraigues-sur-la-Sorgue.

DECEMBRE 2010

ed

it

oE

DIT

O

Page 4: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 4

t r a v a u xTRAVAUX

Itinéraire fréquenté par de nombreux automobilistes, cetteavenue qui relie les routes de Sorgues et d’Avignon n’a plusle gabarit nécessaire à la circulation de tous les usagers.Elle fait donc partie des rues et avenues qui seront bientôtréaménagées.Deux réunions publiques ont eu lieu en juillet et octobre où lesriverains ont pu examiner le projet de la future voie et la prise encompte des divers flux d’usagers. Les élus et techniciensprésents ont expliqué et argumenté les aménagementsproposés afin de satisfaire au mieux les besoins de chacun.

Il ressort de ces réunions que la Lône sera conservée pour des raisons hydrauliques.

Pour sécuriser la circulation piétonne, une bande piétonne sera créée. Il est nécessaire pour cela d’acquérir desbandes de terrains

Une première phase de travaux est actuellement en cours : réfection du réseau d’assainissement puis mise ensouterrain des réseaux aériens d’éclairage public et téléphonique.

Une fois ces travaux terminés, nous rentrerons dans la deuxième phase avec les travaux de voirie proprementdites.

Avenue des poètes

Les travaux du giratoire du Moulin des Toilessont maintenant terminés.

Ils sécurisent ce lieu très fréquenté etpermettent un stationnement moinsanarchique.Dans la continuité, d’autres aménagementsvisant à réduire la vitesse viendront complétercette réalisation avenue du 11 novembre.

En cette fin d’année et début d’année 2011,divers travaux de voirie vont être engagés auMoulin des Toiles : parking à la place du vieuxbâtiment (dont la destruction a commencé),parking devant la résidence Indigo.

Plusieurs voies vont être totalement ou partiellement rénovées : allée des Muscadelles, chemin du Rialet, Impassedes Ecoles, allée de Gromelle, chemin du Plan, allée des Eglantines…

Travaux de voirie

Nouveau Rond Point du Quartier Moulin des Toiles

Interview de M. Quaresemin Julien, riverain de l’Avenue des Poètes :

“L’aménagement de l’avenue des Poètes est une très bonne initiative. Celava pouvoir lui redonner de la valeur. Les divers poteaux vont être supprimésgrâce à l’enfouissement souterrain des fils électriques.

Nous allons avoir une Avenue plus large qui facilitera le croisement desvoitures mais surtout, grâce à l’aménagement d’une piste cyclable et unpassage pour piétons, une sécurisation des écoliers prenant leur bus sur laRoute d’Avignon et des personnes âgées qui voudront se rendre au centreville ou à la future gare.”.

M. Quaresemin Julien

Page 5: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Alerte à la population en cas de Risques Majeurs,Etes-vous recensé?

Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de RisquesMajeurs : ANTIBIA.

Il est déclenché directement par M. Le Maire, en cas debesoin, par téléphone, et un message vous estcommuniqué.

Pour être prévenues, les personnes résidant dans lacommune doivent avoir communiqué leurs coordonnéestéléphoniques en mairie. Avez-vous fait cette démarche?

> Etes-vous inscrit?

> Vos coordonnées sont-ellestoujours les mêmes?

Téléchargez le coupon-réponse disponible sur

www.ville-entraigues84.fr ou demandez-le en mairie

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 5

risques majeurs antibiaRISQUES MAJEURS ANTIBIA

Archive Pompiers

Interview du Colonel QUEYLA :

“Concernant les risques majeurs prévisibles (naturels ou technologiques), le GA a installé en 1997 une salle de gestion de crise dansl’enceinte de la caserne des sapeurs-pompiers de Fontcouverte.

Cette salle comprend notamment un serveur d’alerte qui permet, à partir de 32 lignestéléphoniques, l’alerte de 700 foyers à l’heure.

Il convient au préalable de recenser les personnes susceptibles d’être soumises à un risque et deles localiser. Il est possible de prévoir 4 numéros de téléphone par personnes (domicile, portablebureau,…) ; l’ordre est important, car le système va alerter dans l’ordre donné. Attention unrépondeur peut laisser penser que vous avez reçu l’alerte. Puis, cette liste est intégrée au serveur.Le Maire de la commune peut, alors, à sa demande déclencher une diffusion de l’alerte avec unmessage personnalisé (enregistré avant l’envoi).

Le serveur peut ensuite différencier les personnes qui ont reçu l’appel de celles qui ne l’ont pasreçu (absence, occupé, autre). Dans ce cas, il est possible de lancer une nouvelle alerte pour cesseules personnes.

De plus au cours de l’événement, certaines lignes peuvent servir de répondeur, mis à la dispositionde la population demandeuse : une information mise à jour est ainsi disponible, évitant unencombrement des lignes téléphoniques d’urgence.

Il est à noter que ce système s’intègre dans la mise en place d’une salle destinée à la gestion decrise – dite salle des mesures d’urgence - véritable outil pour le maire de la commune concernée et pour le Commandant des Opérationsde Secours d’aide à la décision permettant ainsi, une conduite de l’opération optimisée.

Actuellement, une réflexion est poursuivie pour une mutualisation des moyens des différentes communes et l’harmonisation de la gestiondes risques à l’échelle intercommunale.”.

Page 6: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 6

L’Espace Info Energie du Grand Avignon est un service que le Grand Avignon met àdisposition des usagers gratuitement pour les aider à maîtriser leur consommationd’énergie. Un conseiller, Isabelle Fabre, répond par téléphone, par courrier ou surrendez-vous aux questions liées à l’équipement des habitations, au chauffage et àl’eau chaude, à l’isolation et aux transports.

Le conseiller apporte essentiellement une aide pour les cas simples qui ne demandentpas d’étude préalable. Isabelle Fabre précise : “Si c’est une question sur le logement par exemple, on pourraorienter les gens vers des organismes spécialisés. Nous avons aussi des listes d’organismes ou d’artisanssélectionnés sur des critères écologiques, des professionnels qui utilisent des éco-matériaux et que nous avonsrencontré sur des salons, des architectes spécialisés dans les maisons à basse consommation…” L’objectif dudispositif est de réduire la consommation d’énergie, pour nos porte-monnaies mais aussi pour la planète.

Le contrat de rivière des Sorgues : quelles actions sur Entraigues?

Les différents acteurs et usagers del’eau sur le bassin des Sorgues sesont réunis le 11 octobre dernierà Fontaine-de-Vaucluse pourparticiper à la signature dudeuxième contrat de rivière quiprécise les actions à mener pour2010-2015.

Par son action globale et cohérente,reconnue par les financeurs, lesyndicat des Sorgues permet à tousles acteurs intervenants sur le bassindes sorgues de bénéficier definancements nécessaires à leursinterventions M. Moureau, président des Syndicats des Sorgues avec M. le Préfet, le président du Conseil Général,

la directrice de l’Agence de l’eau, le président du Conseil Régional PACA et de nombreux maires…

env i ronnementENVIRONNEMENT

Conférences:

• “Quel développement pour demain” - mercredi 5 janvier, à 18 h

• “Réduire ses déchets” - mercredi 31 janvier, à 18 h

Sur inscription à l’Espace Info Energie Grand Avignon, 116 rueCarreterie à Avignon. Tel : 0432700931

Permanences les mardi et jeudi de 9 h à 12 h, les mercrediet vendredi de 13h30 à 17h30 et le premier samedi du mois de9 h à 12 h sur rendez-vous.

Rappel : Le service Urbanisme d’Entraigues distribue desbrochures de conseil en économie d’énergie.

En période de chauffe, baissez lechauffage, même si vous vous absentezlongtemps, plutôt que de le coupertotalement. En effet, de cette façon, vousconsommerez moins d’énergie puisquevotre maison sera chauffée en continu.Dans le cas contraire, les murs de votremaison refroidissent, et il faudra plusd’énergie pour les chauffer à nouveau.

Petit conseil“énergie” d’hiver

Info Service Energie Avignon

Page 7: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 7

environnementENVIRONNEMENT

Les objectifs généraux du contrat rivière restentd’améliorer la qualité de l’eau, de gérer les inondations,d’adapter les usages aux milieux et d’optimiser lagestion de l’eau. Ce nouveau contrat finalise lesimportantes concertations réalisées entre tous lesacteurs et usagers du bassin pour aboutir à unprogramme de travaux à réaliser dans les 5 années àvenir.

Quels sont les impacts sur Entraigues?

L’assainissementLe premier contrat (2004-2008) avait permis desupprimer la station d’épuration communale aprèsraccordement à celle de la ville de Sorgues. Ledeuxième contrat (2010-2015) permettra de poursuivreles efforts en matière d’assainissement des eauxusées. Différents travaux de réhabilitation sont prévussur l’avenue Jean Moulin, la rue du 11 Novembre etl’allée des Genièvres… Des travaux d’extension sontprogrammés pour relier les quartiers de ValobreMalgouvert puis des Hautures dans les années à venir.Ces travaux représentent un investissement de plus de2,6 millions d’euros HT. Le recensement et lediagnostic des systèmes d’assainissement autonomesdevraient également se poursuivre entre 2010 et 2012.

Réduire le risque d’inondationDes aménagements sont prévus pour réduire le risqued’inondation sur la commune: création d’une zone dedélestage sur la Mayre de Malpassé, création d’unezone d’expansion de crues sur le quartier des Hauturespour réguler la Mayre des Saumades, mise en place deconduite de dérivation des eaux de pluie sur la zone duCouquiou et route de Sorgues…

Point de vue environnementalDes études seront réalisées pour mettre en valeur lesbords de sorgues, notamment dans le quartier duMoulin des Toiles.D’autres actions seront portées principalement par leSyndicat Mixte du Bassin des Sorgues pour notrecommune: diagnostic de l’état des digues, suivi annuelde la qualité des eaux et des milieux, création depasses à poissons, régulation des populations deragondins pour préserver les digues, abattage deplatanes atteints par le chancre coloré en bordure desorgue…Ce sont ainsi plus de 55 millions d’euros HT quidevraient être mobilisés par la vingtaine de maîtresd’ouvrage locaux sur la période 2010-2015 surl’ensemble du bassin des sorgues. Cesinvestissements seront réalisés sous le contrôle duSyndicat Mixte du Bassin des Sorgues, chargéd’assurer la cohérence, et avec le soutien technique etfinancier de l’Etat, de l’Agence de l’Eau, de la RégionPACA et du Conseil Général de Vaucluse.

Natura 2000 “Les Sorgues”Le réseau des Sorgues, l’exsurgence de Fontaine deVaucluse et les zones humides attachées aux sorguesont été retenus comme sites du réseau européenNatura 2000.Natura 2000 a pour objectif de maintenir la diversitébiologique de milieux rares à l’échelle européenne.Le syndicat des sorgues qui assure depuis 2002l’animation pour le compte de l’état, agira sur les zoneshumides qui sont en cours de classification parl’agence de l’eau.Parmis dix sites pressentis, deux seront prioritaires surle bassin en particulier le site des Rochières où desactions de valorisation seront engagés par le syndicatdes sorgues, l’agence de l’eau, la communed’Entraigues.

(suite)

Page 8: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

environnementENVIRONNEMENT

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 8

La maison de retraite d’Entraigues,membre de la Ligue de Protection des Oiseaux

Le projet a démarré en septembre 2009, avec la construction de mangeoire à oiseaux. Isabelle Laurent, animatricede la maison de retraite “Le clos de la Garance”, propose aux résidents une animation sur les oiseaux.

Interview d'Isabelle Laurent, responsable des animations à lamaison de retraite "Le Clos de la Garance" :

“Nous avons signé une convention pour trois ans avec la Ligue deProtection des Oiseaux. Nous sommes axés sur la biodiversité, laprotection et l’environnement. En plus, comme nous sommes dans unquartier Haute Qualité Environnementale, c’était d’autant plusimportant”.

“Nous avons appelé notre projet le Virage de la bergeronnette grise,explique Paule Bézert, une résidente, parce qu’une bergeronnettegrise est restée à la résidence toute la durée du projet. Elle a trouvéle coin sympa.” Et elle n’est pas la seule, puisque depuis le début duprojet, de plus en plus d’oiseaux comprennent que la maison deretraite d’Entraigues est un lieu où on prend soin d’eux, “à tel pointqu’ils viennent nicher et faire leurs petits”.

Après 6 mois d’observation, les pensionnaires de la maison deretraite ont présenté le fruit de leurs travaux aux enfants du Centrede Loisirs, sous forme de 3 ateliers : une exposition animée par les résidents, un atelier diaporama pour expliquer le travail réalisé, un atelierdessin où les enfants préparaient les pancartes à envoyer dans le ciel. Car la journée a été couronnée par un fabuleux lâcher de ballon.“On a eu cinq retours de gens très sympas qui ont récupéré nos petites cartes et qui nous les ont renvoyées.”

Le summum du projet a été le voyage en Camargue, pays des oiseaux. Mais les résidents ne s’arrêtent pas là. La passion des oiseauxcontinue. L’hiver arrivant, les oiseaux vont retrouver leurs graines dans les mangeoires, pour remplacer celles du jardin en friche crééspécialement pour eux. Et attention, comme l’a appris aux résidents un intervenant spécialiste des oiseaux, “on ne leur donne jamais depain, parce que ça les étouffe”.

Laché de ballon devant la maison de retraite

Isabelle Laurent entourée d’Henriette Perret, Paule Bézert et Eva Villaret

Des résidents de la maison de retraite

Page 9: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

s é c u r i t éS E C U R I T E

Convention de coordination Gendarmerie/Police MunicipaleLa convention de coordination entre la gendarmerie et la police municipale a été votée par le Conseil Municipalen date du 9 Novembre 2010 à Entraigues, elle a été signée par le Maire, le Préfet et le Commandement deGroupement (chef départemental de la gendarmerie). Cette convention donne le droit aux policiers municipauxde porter une arme et de travailler de nuit.

“La nuit, explique Franck Rennesson, chef de labrigade de gendarmerie d’Entraigues, c’estimportant pour nous que les policiers municipauxsoient là en soutien car ils sont sur place, alorsque nous sommes sur trois communes. Cetteconvention est absolument nécessaire. Tous lesjours nous travaillons ensemble, et cetteconvention permet de se coordonner. Lespoliciers municipaux sont plutôt îlotiers, alors quenous sommes plutôt itinérants.”

“Ce qui nous intéresse, explique Patrice Flageat,chef de poste de la Police Municipale, ce sont lescontrôles coordonnés. S’il y a une grosseintervention, on aide les gendarmes. Si des unitésviennent de l’extérieur, nous nous occupons de lalogistique. On est là pour aider la gendarmerie.”

Cette convention entérine donc unecollaboration quotidienne, partage lescompétences et les missions.

Opération Tranquillité VacancesL’opération menée conjointement par la Police Municipale et la Gendarmerie consiste à surveiller toute l’année lesrésidences des personnes qui partent en vacances, pour éviter les cambriolages, mais aussi pour savoir quellessont les maisons inhabitées en cas d’intempéries ou d’incendie par exemple.

“Nous circulons jour et nuit, explique Patrice Flageat, policier municipal, de façon aléatoire. Nous savons qu’il n’y a personne alors noussommes vigilants et la moindre anomalie attire notre attention.”

Ce service est gratuit et la procédure est rapide : il suffit de fournir les dates de départ, les coordonnées d’unepersonne à joindre et les immatriculations des véhicules autorisés.

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 9

Une partie de l'e ́quipe de la gendarmerie d'Entraigues

Didier Dallara, Patrice Flageat, Cyril Picard

Page 10: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Les Centres de Loisirs et Maternel seront fermés durant les vacances de Noël. Les inscriptions pour les vacancesde Février se dérouleront du 1er au 8 février, le mercredi de 8 h à 12 h et de 13h30 à 18 h, et les lundi, mardi,jeudi, vendredi, de 14 h à 18 h.

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 10

Expo-vente de livres neufsd’Abracadalire

Du 20 au 27 octobre, les sorcières d’Abracadalire ontorganisé leur traditionnelle expo-vente de livres neuf, encollaboration avec la librairie Jeunesse avignonnaiseL’Eau Vive. “C’est une opportunité intéressante demontrer sur la commune d’Entraigues tout ce qui peutse faire en littérature Jeunesse”, par l’intermédiaired’une librairie spécialisée.

Le bilan, même s’il est moins bon que les annéesprécédentes, sans doute parce que l’exposition s’estdéroulée pendant les vacances scolaires et n’a pasbénéficié des visites des classes et des enseignants, est quand mêmeun succès.

“Nous avons proposé quatre après-midi d’histoires autour du monde pour lesenfants de 0 à 14 ans. Ces quatre journées ont très bien fonctionné. Nous avons lucette année que des livres récents”, explique Sophie De Francesco, l’unique salariéede l’association. Un nocturne a même pimenté cette édition. C’est dire si la lectureet les histoires sont importantes dans la vie d’un enfant.”

Bourse aux jouetsL’Amicale des Ecoles d’Entraigues a organisé saBourse aux Jouets - mini-vide-grenier, les 6 et 7novembre à la salle des fêtes d’Entraigues. Avec125 déposants, ce ne sont pas moins de 3539articles qui ont été proposés à la vente.

Le succès a été total, puisque 1887 objets de toutesorte ont été vendus, soit plus de la moitié. “Noussommes très contents car d’année en année nousvendons toujours plus. Là on a battu les records”,explique Marie-Ange Jean, présidente de l’Amicale.Le bénéfice sera reversé aux quatre écoles. Lesobjets invendus et non récupérés par les déposantsseront envoyés à l’école de Beer, un petit village duSénégal à quelques kilomètres de Dakar, parl’intermédiaire d’un couple avignonnais.

BrèveBrèveBrève Brève

Brève

enfance jeunesseENFANCE JEUNESSE

Centre de Loisirs et Maternel

Page 11: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

économieECONOMIE

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 11

Amélioration de commerces Entraiguois

Pizza TITOF

451 Avenue de Fossombrone. Tél. 04 90 83 14 36 ou 06 42 52 02 55

Toujours à l'écoute de leurs clients, Nathalie et Christophe ont mis enplace leur nouveau service pratique et efficace et qui fait fureur. Cen’est autre que la livraison à domicile les vendredi, samedi etdimanche.

Vous pouvez maintenant déguster chez vous et sans vous déplacerles principaux produits de la Pizzeria TITOF.

S-DEZIGNSARL S-DEZIGN Centre Commercial Carrefour Market 84320 ENTRAIGUES.

Tél. 04 90 03 39 47 – 06 12 07 44 87

Suite à une demande régulière des entraiguois, l'entreprise S-DEZIGN situéeau centre commercial Carrefour Market, vient de s'équiper d'un matériel dephoto d'identité. En plus de l'imprimerie, la photocopie et la publicité, lasociété S-DEZIGN vous propose ce tout nouveau service, qui évitera àbeaucoup d'entraiguois d'aller chercher un photomaton en dehors de leurville.

De La Cave ô Grenier

Route de Sorgues. Tél. 04 90 31 39 66Ouvert du mardi au samedi, à partir de 9h30.

“De la Cave ô Grenier”, un concept novateur qui allie déco et vin.

Le magasin de décoration pour la maison et la personne “Couleurs du Sud”s’appellera désormais “De la Cave ô Grenier”. Ludovic De Beauchamp aouvert son magasin le 23 novembre dernier en apportant un conceptnovateur, allier la déco au vin.

“Après un licenciement, j’ai fait une formation de sommelier et de technico-commercialdans le domaine du vin à Suze-la-Rousse. C’est une de mes passions depuis longtemps etj’ai toujours pensé que le vin et la décoration allaient bien ensemble.”

Le magasin s’articule en deux espaces.

“Côté déco en entrant, j’ai essayé de garder le même style de décoration que le magasin précédent, tout en étant ouvert aux demandesdes clients. Je suis aussi passionné de brocante, mais je veux proposer des choses qui sortent de l’ordinaire.”

“Côté vin, au fond du magasin, je vais travailler avec des producteurs locaux et vendre essentiellement des côtes-du-rhône. Mais jem’adapterai à la demande et envisage à terme de proposer de la dégustation.”

Ludovic propose aussi les santons et petites habitations nécessaires à la confection de la crèche de Noël, réalisésen gypse par sa femme Corinne.

Changement de propriétaire

Page 12: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 12

économieECONOMIE

ONGLISSIME Julia58 Chemin des Comtadins

Tél. 06 79 60 83 75 ou par mail [email protected] du mardi au samedi de 10 h à 18 h et le lundi de 14 h à 18 h

Expérimentée et passionnée, Julia permettra aux Entraiguoises de voussentir belle du visage jusqu’aux pieds, d'avoir de belles mains plus queféminines et d'avoir des ongles à la longueur de leurs rêves.French, nail art, couleur permanente et la pose d'ongles professionnelle àvotre service.

“J'ai décidé d'ouvrir mon entreprise "ONGLISSIME JULIA" suite à un licenciement. Je mesuis dirigée vers l'onglerie et le maquillage car le côté relationnel, esthétique et artistique dece métier me correspondent. J'ai suivi une formation chez beauty nai'ls, et diplôme en pocheje me suis installée aux Hautures, au 58 chemin des comtadins à Entraigues. Aimant ma villedans laquelle j'ai grandi, j'ai voulu mettre mes prestations au service des Entraiguoises enme plaçant à proximité. French au gel, pose vernis, maquillages et même des cours de miseen beauté, tout ceci est disponible tout près de chez elles ! J'accueille mes clientes surrendez-vous du mardi au samedi de 10 h à 18 h et le lundi de 14 h à 18 h, dans un cadreconvivial et professionnel. Pour passer un moment de bonne humeur à petits prix, n'hésitez pas à me contacter au 06 79 60 83 75 ou parmail [email protected].”

NOUVEAUX COMMERCANTS ENTRAIGUOIS

CBM Immobilier886, Route de Sorgues.

Tél. : 04 89 12 27 45 ou 06 19 50 26 68Ouvert du Lundi au Vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30,le Samedi sur Rendez-vous

La nouvelle agence immobilière “CBM Immobilier” a ouvertses portes en juillet 2010 et vient de rejoindre lescommerçants de la Route de Sorgues.

Cette agence est l’association de 4 personnes dont 3 sontprincipalement issues de la construction.

Le 4ème associé, plus connu sous le nom de JérômeBERNABE, est agent commercial immobilier depuismaintenant 7 ans. Son objectif étant de faire vivre son villagedans lequel sa famille est impliquée depuis de longues années, Jérôme n’a pas hésité, avec ses associés, à créerune nouvelle agence immobilière au service des Entraiguois.

Alerte aux CommerçantsA l’approche des fêtes de fin d’année, la Police Municipale d’Entraigues met en place un partenariatde surveillance avec les Commerçants Entraiguois.Les Commerçants ont la possibilité de venir se faire recenser auprès de la Police Municipale. Cefichier est confidentiel et seuls les agents du poste peuvent y avoir accès.Vous pourrez être alertés. Grâce à ce fichier, en temps réel en cas d'incident, cambriolages,inondations, etc.Rappel : pour lutter contre la délinquance de proximité qui vise les commerces, la PoliceMunicipale est à la disposition des commerçants qui souhaitent des renseignements dans le cadrede la lutte contre cette délinquance.

BrèveBrèveBrève Brève

Brève

Page 13: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Le Marché de Noëld’Entraigues, organisé parl’Union des ProfessionsEntraiguoises, s'est déroulécette année dimanche 12décembre 2010. Les ruesilluminées ont un instant faitoublier aux Entraiguois l'hiverqui s'approche.

Le marché proposait un largechoix de produits artisanaux dequalité. Les Entraiguois ontdonc pu faire leurs emplettesen flânant au gré des standsinstallés d'une part à la salledes fêtes, qui accueillait unecinquantaine d'exposantsproposant de nombreusesidées de cadeaux ou dedécoration ; d'autre part àl'extérieur, avec une quinzainede chalets en bois exaltant des senteurs de vin chaud, de gaufres et autres gourmandises.

Noël est la fête des enfants avant tout et c'est avec régal qu'ils ont profité des animations mises en placespécialement pour eux. Mademoiselle Noël, accompagnée de Mickey et Minnie ont déambulé à la rencontre desfamilles dans les rues d'Entraigues et les petits et grands ont pu faire une promenade en calèche, au côté du PèreNoël. Maquillage et sculpture de ballon ont contribué à la joie des enfants, sans oublier le goûter offert en find'après-midi.

Ce moment fort de la vie locale attire chaque année des visiteurs de plus en plus nombreux. Et avec une journéecomme celle-là, nombreux sont déjà pressés de revenir au marché de Noël d'Entraigues l'année prochaine.

Marché de Noël

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 13

Marché de Noël 2009

Bilan mitigé pour “Commerce en fête” à Entraigues.

Pour la sixième année, la CCI de Vaucluse, en partenariat avec le Conseil Général,met en place l’opération “Mon commerçant, mon environnement”. L’esprit de cettesemaine du commerce en fête est de favoriser l’achat de proximité et d’encouragertoutes les initiatives environnementales.

Du 6 au 16 octobre, les commerçants Entraiguois ont choisi deux thèmes : “Vis mavie de commerçant” avec les enfants, et la soirée festive.

Le bilan de cette semaine ne satisfait pas Marc Ferrer, le président de l’Union desProfessions Entraiguoises et fleuriste. “Honnêtement, les commerçants ont joué le jeu pourdistribuer les bulletins de jeu. D’ailleurs, grâce à un bulletin de la Pharmacie du Béal, une dame agagné un bon d’achat de 100 €.”

Par contre, peu d’animations ont été proposées dans les commerces.

Semaine Commerciale

économieECONOMIE

Page 14: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

économieECONOMIE

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 14

Une soirée cabaret réussie

Le 13 octobre, l’UPE offrait une soirée cabaret à tous lescommerçants et artisans Entraiguois sur le thème destransformistes, avec un spectacle de la troupe des StarsSystem’s, qui compte parmi ses artistes un Entraiguois. “L’idéeétait de se rencontrer entre commerçants et artisans, adhérents ou non del’association, pour savoir qu’à Entraigues, il y a un plombier, un électricien…de pouvoir dialoguer, connaître nos professions parce qu’il y a plein depersonnes qui ne se connaissent pas entre elles. En même temps, celadevait permettre aux gens de donner leur avis sur l’association et de fairedes propositions.”

Même si seulement 17 commerçants sur 80 invités se sontdéplacés, les 90 personnes présentes au spectacle ont étéemballées.

“Il y a eu une superbe ambiance, tout le monde s’est levé à la fin pourapplaudir ces artistes complets, qui font aussi eux-mêmes leurs costumes.C’était beau de voir tout le monde debout. Les gens qui sont venus sontressortis ébahis.”

Une participante au projet “Vis ma vie…”

Clotilde Denis, une petite Entraiguoise de 7 ans, est donc la seule à avoir participé au projet. Elle a choisi sonboucher, Vincent, de la boucherie Fructus “parce que sa viande est bonne”. “C’est chez lui qu’on va le plus souvent. Clotilde y vaavec son papa tous les dimanches matin.” Visiblement Clotilde aime bien son boucher, il fait partie de son univers.

Son papa raconte : “Pour la photo, Clotilde voulait que Vincent coupe la tête d’un lapin. Ca n’a pas été possible pour une questiond’hygiène, car le lapin est déjà espillé quand il arrive en boucherie.” Clotilde s’est contentée d’un quartier de viande rouge maiselle a appris des choses et garde de bons souvenirs.

Les parents de Clotilde insistent : “Cette idée était très bonne. Je pense que c’est à renouveler parce que c’était très rigolo à faire.”

(suite)

Clotilde Denis et ses parents Vincent, boucherie Fructus

La troupe Stars System’s

Page 15: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

c u l t u r eC U LT U R E

Préparation du Printemps des PoètesComme l’année dernière, la bibliothèque Abracadalire participera au Printemps des poètes en mars 2011. “Pour lePrintemps 2010, nous avions choisi de travailler sur le thème “Ecologie et Poésie”. “Au milieu de la bibliothèque,racontent les membres de l’équipe, il y avait un magnifique arbre… recouvert de plastique, et à mesure que lesenfants accrochaient les poèmes qu’ils avaient écrits, les plastiques disparaissaient. Donc à la fin, l’arbre étaitrecouvert de poèmes et n’avait plus ses plastiques. La poésie guérit la pollution, avec les mots.”Les enfants ont aussi découvert à cette occasion le surréalisme et Magritte. “Ils ont été sidérés. On a fait un tableauqui était visuellement beau, avec tous les déchets qu’on avait ramassés dans la cour de l’école, pour lessensibiliser, les heurter. Certains ont été fort touchés.”

Une nouvelle activité dans la ville : Le Café Littéraire.Les Cafés Littéraires se tiennent tous les derniers vendredis de chaque mois à 18h30 de septembre à mai au Cafédu Portail Vert tenu par Babette et Jean-Pierre. Ils sont préparés par Théâtre et Culture, animés par Jean-MarcBonillo, soutenus par la Commission Culturelle, l'ADCE et maintenant par la Société de Lecture de la ville.Pour la saison 2009/2010, nous avons reçu : Tony Di Troïa avec son livre"le Bonheur Mongol", "La Quête d'Elsa" deNadia Bergougnoux, Georges Doussin avec"Combattant pour la paix, des voix pour l'Espoir" (ARAC), Jean-MarcBonillo avec"Une Histoire de Théâtre", "Porté Disparu" avec Anne-Marie Affanasieff, Anthony Maurin pour un débatsur la Tauromachie très instructif, Louis Beuker pour un exposé argumenté sur les Vaudois (église réformée crééeau 12ème siècle par Valdo et toujours implantée dans le Lubéron), le Plaisir de Lire avec la Société de Lecture.Le principe est simple : c'est un débat ouvert avec le public, de plus en plus nombreux, autour d'un thème ou d'unlivre.Les prochains Cafés Littéraires nous donnent rendez-vous en 2011, le dernier vendredi de chaque mois (28janvier, 25 février, 25 mars, 29 avril, 27 mai, 30 septembre, 28 octobre, 25 novembre) à chaque fois une surprise…

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 15

Hommage à Gérard , à son travail singulier et puissant, à ses qualités de formateur De la dentelle pleine d'histoires.... à l'écorce (2008-2010)"Venez danser...." et "Bella Betula"

Comme chaque année, l’exposition a accueilli un invitéd’honneur qui proposait autre chose que de la peinture. Cetteannée, ce sont M. et Mme Vérin qui présentaient leurssculptures.

21ème édition des peintres Entraiguois

Page 16: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 16

Rugby à XIII :Peter Kelly en visite à Entraigues

Labellisation école de footLa cérémonie de renouvellement de la labellisation de l'école de foot d'Entraigues a eu lieu le 30 novembre dernierà la salle des fêtes de notre commune. Les représentants du district Rhône-Durance étaient reçus par M.MaxToupenas, délégué aux sports et tous les membres de l'école de foot de l'US Entraigues pour remettre le diplôme"Label".

Interview de Laurent Lauzun, conseiller technique départemental de foot :

"La labellisation des écoles de foot a été mise en place par la direction technique de la fédération en 2003. Cette labellisation évalue l'écoled'un point de vue quantitatif (nombre de licenciés, de joueurs, d'éducateurs, d'accompagnateurs…) et d'un point de vue qualitatif(l'encadrement, la formation des éducateurs, les actions internes par exemple l'organisation de stages pendant les vacances scolaires…)Cette labellisation concerne les écoles de footpour les enfants de 6 à 12 ans (débutants,poussins et benjamins).

Nous voulons mettre l'accent sur l'importance del'apprentissage des lois du jeu, lescomportements des joueurs… tout ce qui a traitau sérieux de l'organisation de l'école de footmais aussi à la pratique sportive et à la mise enavant de l'éducation citoyenne. Il est importantque les clubs montrent que le foot, ce qui sepasse sur les stades dans nos clubs et lescomportements des footballeurs, n'est pas cequ'on voit à la télé.

Nous attachons également une grandeimportance au public des écoles de foot, pourque le football féminin soit mis en valeur."

L'US Entraigues Football avait obtenu la labellisation une première fois en 2005, pour une période de 3 ans,jusqu'en 2008. Elle renouvelle donc avec succès sa demande à compter du 30 novembre, pour une nouvellepériode de 3 ans. Outre la remise d'un diplôme et la reconnaissance du travail accompli, une aide matérielle sousforme de dotation sera attribuée pour aider à la pérennisation des efforts de l'école.

Peter KELLY, un des meilleurs joueurs professionnelsde rugby à XIII d’Australie, pratiqua notre rugby

lors de la saison 1980/1981 à Entraigues.A l’occasion d’un voyage en Europe,

il a tenu à s’arrêter à Entraiguespour saluer ses partenaires de l’époque

dont il a gardé un souvenir ardent.A cette occasion, M. le Maire et M. Toupenaslui ont remis un trophée et ont tenu à saluer

ce grand joueur que fut M. Kelly.

s p o r tS P O R T

Page 17: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Rencontrer de grands champions est toujours un événement, quel que soit le sport que l'on pratique.

Et cela n'arrive pas souvent. C'est pourquoi cela reste dans nos esprits comme de grands souvenirs. Le Mercredi20 octobre 2010, une soixantaine de nos judokas Entraiguois ont fait le déplacement à Avignon afin de rencontrerles Champions de l'équipe de France de Judo. Dans une très bonne ambiance, nos judokas ont pu découvrir desChampions abordables, prêts à tout pour faire plaisir aux jeunes judokas venus les rencontrer. Ces champions quiont appliqué à la lettre l'esprit judo et son code moral en privilégiant le contact avec les jeunes, l'amitié, la modestieet la générosité. Nul doute que ce souvenir restera dans les mémoires de nos Entraiguois.

Les Champions qui étaient présents lors de cet après-midi:

Frédérique JOSSINET : Triple championne d’Europe, 4 fois médaillée mondiale, vice-championne Olympique.

Pierre ROBIN : Médaillé mondial et médaillé européen.

Delphine DELSALLE : Championne de France 1ère division, championne du Monde par équipes de nations.

Loïc KORVAL : Médaillé de bronze des championnats du Monde 2010.

Emilie LAFONT : Championne de France 1ère division.

Lilian BARREYRE : 3ème des championnats de France 1ère division 2010.

Judo: rencontre des Entraiguois avec l’équipe de France

s p o r tS P O R T

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 17

Slavan

Les judokas Entraiguois avec nos champions Autographe de Loïc Korval pour Nicolas

Depuis quand fais-tu du Judo ? “j’ai commencé le judo en septembre en mêmetemps que l’école. C’est ma maman qui m’ainscrit. Je ne savais pas si ça allait me plaire,mais j’ai retrouvé mes copains sur le tapis, et jem’amuse bien”.

Qu’as-tu fait le 20 Octobre 2010 ?“Ma maman m’a mené à Avignon pour voir leschampions. Je ne les connaissais pas mais ilsont été très gentils. Ils sont venus nous chercherpour faire des combats.

Quel champion as-tu préféré ?Frédérique Jossinet était gentille, Loic Korvalnous a fait rigoler, mais j’ai eu peur de PierreRobin car il était trop grand.”

Seras-tu un grand champion toi aussi ?Oui quand je serais grand, je deviendrai unchampion et j’irai moi aussi rencontrer lesenfants.

Quel souvenir gardes-tu ?Les champions nous ont donné des autographesque j’ai mis dans une boîte et tous les mois monprofesseur nous donne des cartes dechampions.

Rencontre avec Slavan – 6 ans – ceinture blanche de Judo :

Page 18: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 18

s p o r tS P O R TMoto Cross Entraiguois :de nouveaux aménagements

Les pistes sont ouvertes le dernier week-end de chaque moiset les mercredis après-midi (de 13 h 30 à 18 h). Inscriptiondirectement à la piste, chemin du Plan. Après avoir pris lalicence obligatoire, on paye une carte de 50 € qui donneaccès aux pistes toute l’année aux heures d’ouverture.Fermeture annuelle du 26/06 au 29/09.

Infos pratiques

Emma d'un peu plus près…

Le Moto Cross Entraiguois se bouge. Une équipedynamique, aux commandes depuis 2004, permet deréunir une centaine de licenciés et de développercette piste, prisée dans toute la région.

Une digue anti-bruit

Une digue anti-bruit cerne désormais le site et ses troispistes. Montée par les membres du club, elle atténuede façon considérable les bruits pouvant déranger levoisinage.

“Il faut dire que les constructeurs nous faisaient du deux-temps, etils se sont mis à nous faire du quatre-temps, dont le bruit portebeaucoup plus”, déplore Jean-Charles Gigot, président du club.“Aujourd’hui on est très à cheval sur le bruit et on fait très attentionavec les gens qui viennent à la piste avec leur moto. On a souventun sonomètre pour éviter de dépasser le seuil. C’est pour ça quecette digue est importante pour nous, et qu’elle va être encoresurélevée.”

Une piste “enfant” sécurisée

Autre nouveauté de la rentrée, l’aménagement d’unepiste pour enfants. Une vingtaine sont inscritsactuellement. “Les gens peuvent emmener leurs enfants à partirde 3 ans. Nous avons aménagé une butte pour que les parentsvoient très bien leurs enfants. Cette piste est sécurisée. Seuls lesenfants qui peuvent y aller. Ils sont prioritaires sur tout le terrain,c’est une évidence. Cette piste est mise à part avec un chemind’accès spécifique.”

A terme, le club ne compte pas en rester là. “Le projet quinous tient à cœur, c’est de créer une vraie école de pilotage. Biensûr nous pouvons considérer que nous le sommes déjà, grâce autravail de Christian Chaumard, notre professeur, ancien piloteinternational, mais nous voulons aller plus loin. Nous aimerions parexemple pouvoir investir dans un parc de motos “enfant”, qui seraitmis à disposition des familles, mais aussi du centre de loisirs et desécoles.”

“Tous les membres du club tiennent à remercier sincèrement lamairie qui nous suit dans cette aventure humaine. C’est importantpour nous.”

Page 19: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

En Provence, les fêtes calendales débutent le 4 décembre à la Sainte-Barbe. Ce jour-là, on fait germer le blé dansdes coupelles en vœu de prospérité. A la maison, on prépare la crèche familiale, décorée de santons d’argile. Leséglises se parent également de grandes crèches, qui pour certaines d’entre elles, comme à Entraigues, sontinscrites au Chemin des plus belles crèches de Provence.

Les Pastorales, les crèches vivantes, les chorales et les messes de minuit ponctuent la saison d’hiver. Le 24décembre, on mange le “gros souper”, repas maigre qui se termine par les 13 desserts, symbolisant Jésus et lesapôtres.

Puis vient le temps des rois, avec sa couronne de brioche garnie de fruits confits. Les fêtes calendales se terminentdébut février avec la Chandeleur.

Au pays des Pétouziens, Noël est bien vivant et les traditions se perpétuent.

DOSSIER SPECIALNoëlen Provence

La Noël en Provence

Page 20: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

La tradition des crèches vivantes remonte au Moyen-Age. Leur contenu puisaitsouvent dans les traditions païennes. Au lieu de l’interdire, l’Eglise préféra leuropposer d’autres pièces ayant pour thème la Nativité.

La Pastorale : crèche vivanteprovençale

Il existe de nombreuses Pastorales enProvence, mais la plus renommée estla Maurel. Elle a été écrite en 1844par Antoine Maurel, ancien visiteurmédical reconnu pour sonengagement mutualiste. CettePastorale est composée de cinqactes, entièrement en provençal,sauf le quatrième qui est en françaiset qui est rarement interprété.

La Pastorale, c’est l’annonce de lanaissance du Christ faite aux bergers,li pastre, qui eux-mêmes préviennentles villageois. S’en suiventétonnements, doutes, hésitations,mais chacun en hâte prépare soncadeau pour le nouveau-né et se meten route pour saluer l’Accouchée. Levoyage est mouvementé : arrêts,embûches, apitoiements et peurs…tout ce petit monde finit par seretrouver devant l’étable pour offrirses présents.

La défense d’une culture

En 1840, les distractions du mondeouvrier sont rares et le succès decette pièce provençale religieuse estimmédiat. Les spectateurs emplissentles arrière-salles des bistrots où ellese joue traditionnellement.Aujourd’hui son succès n’est pasmoins fort, mais petit à petit, elleprend une autre signification.

La langue provençale étant de moinsen moins pratiquée, la Pastoraledevient un moyen de défendre et defaire vivre l’identité provençale. Lestroupes qui l’interprètent ont pourpoint commun de vouloir “défendreune culture et de conserver un lienentre le peuple et sa langue.” Voicipourquoi les enfants sont aussi lesacteurs et spectateurs privilégiés dela Pastorale.

La Pastorale sera jouée à Entraiguesle 9 janvier 2011 à la salle des fêtes,par la troupe “Vedène en scène”.Entrée gratuite.

Traditions de Noël : la Pastorale

L’association Saint-Pierre organise le traditionnel cheminement de Marie etJoseph. Le départ se fera à 23h30 sur la place de la Mairie, pour emmener tousles Entraiguois par les rues de l’ancien village jusqu’à l’église. En cours de route,des scènes de la Pastorale Maurel seront jouées. Cette année, un âneaccompagnera la promenade. Les Entraiguois sont invités à venir costumés, cararrivés à l’église, les gens costumés porteront les offrandes jusque devant l’autel.Ensuite démarrera la cérémonie de Noël avec les fifres, les tambourins, la messede minuit, la naissance de Jésus, et bien sûr le lâcher de pétouzes.

Le cheminement de Marie et Joseph

Dossier spécial Noël en Provence

Veillée de Noël

Page 21: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

La crèche de Noël à l’église Saint-Pierre

L’association Saint-Pierre réalise chaque année la crèche installée à l’égliseSaint-Pierre. Cette crèche entraiguoise fait partie du Chemin des Crèches deProvence, qui présente les plus belles crèches de la région.

“C’est une crèche qui est composée de santons de trois époques” expliqueRégis Phaly, président de l’association. “Trois de ces santons sont très vieux,puisqu’ils datent de 1810. Ils ont été réalisés en cire par les religieuses ducouvent de Montfavet et font un mètre de haut. D’autres ont une soixantained’années et les plus récents sont rhabillés au gré de la fantaisie des bénévolesqui préparent la crèche et des époques. Cette crèche est animée, avec certainssantons, comme le rémouleur qui aiguise ses couteaux.”

Trois périodes rythment la présentation de la crèche. Le soir de Noël, après lecheminement dans les rues d’Entraigues, le prêtre y dépose le petit Jésus. Al’épiphanie, les rois mages sont ajoutés. Enfin, Jésus est présenté au temple parMarie et Joseph et entre officiellement en religion juive. C’est ce qu’on appelle“la crèche blanche” parce qu’il ne reste plus qu’une nappe blanche sur l’autelet les trois santons.

La crèche sera visible à l’église Saint-Pierre d’Entraigues les samedis etdimanches, jusqu’au début du mois de février.

Douze, la pétouze! Une tradition bien Entraiguoise

Le soir de la veillée de Noël, le prêtrede la commune procède au lâcher depétouzes. Petite histoire par RégisPhaly.

“Dans les époques anciennes, il y aeu un concours de toutes lescommunes. Chaque commune étaitreprésentée par un oiseau et celuides oiseaux qui montait le plus hautfaisait gagner sa commune. LesEntraiguois avaient comme emblèmela pétouze, ce tout petit roitelet avecune petite queue droite qui sautillede branche en branche et qui n’a pasla force pour s’élever dans le ciel etdépasser le sommet du Ventoux.Mais la pétouze s’est mise sur lesépaules d’un aigle et c’est elle qui agagné. Depuis, les Entraiguois sontappelés les Pétouziens.”

Traditionnellement, les enfantspartaient dans les champs pourattraper la pétouze. Quand ilsl’avaient attrapée, ils la portaient auprêtre, qui doit la lâcherobligatoirement la nuit de Noël.Celui qui en avait attrapé le plus étaitdéclaré “Roi des Pétouziens” duranttoute l’année, jusqu’à ce qu’il soitdétrôné l’année suivante.

De nos jours, la tradition est un peuperdue puisque ce sont les adultesqui courent après les pétouzes. Maisqui sait si les petits Entraiguoisd’aujourd’hui n’auront pas envie demontrer à leurs aînés que les enfantssont toujours aussi habiles pourattraper les pétouzes

Dossier spécial Noël en Provence

Page 22: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Voilà qui va mettre tout le monded'accord. Les rennes du Père Noëlsont apparus en 1821 dans un poèmede William Gilley, imprimeur new-yorkais. Clément Moore leur donne àchacun un nom en 1882.

Les rennes sont huit, 4 mâles et 4femelles : Tornade le plus rapide,Danseuse la plus gracieuse, Furie leplus puissant, Fringante belle et

puissante, Comète qui apporte lebonheur, Cupidon qui amène l’amour,Tonnerre le plus fort et Eclair quiapporte la lumière.

C’est en 1939 que Robert L. May créele neuvième renne : Rudolphe. Sonnez rouge permet au Père Noël debraver la tempête pour livrer lescadeaux des enfants à temps.

Combien de rennes pour le Père Noël ?

Depuis 1962, la Poste répond aux lettres adressées au Père Noël. C’estLibourne, seul centre habilité à ouvrir les courriers, qui se charge de retrouverl’adresse de l’enfant et d’envoyer une réponse.

Le texte de cette première carte, illustrée par René Chag, était écrit parFrançoise Dolto, la célèbre pédo-psychanalyste et sœur du ministre des PTT del’époque, Jacques Marette.

Autres temps, autres mœurs, la carte invite désormais votre enfant à rejoindre lePère Noël sur internet.

Une lettre au Père Noël

Interview du Père. Bezol Christian,curé de notre paroisse :“En cette période de Noël quis’approche, quel est le vôtre rôle?Soucieux de maintenir des traditionsvivantes, nous nous sommes mobilisésdepuis une dizaine d’années pourfaire de la nuit de noël un temps deconvivialité pour le plus grandnombre.Comme tout le monde le sait, Jésus estné en Provence. Alors chaque année,nous proposons aux Entraiguois depasser une nuit blanche à Bethléem.Dans ce dossier spécial, vousretrouvez le déroulement de cettetradition vivante et populaire du Noël

Entraiguois.Je vous rappelle, quant à moi, le sensde Noël pour les chrétiens.Il s’agit de la naissance d’un enfant,symbole de vulnérabilité qui vientnaître dans une nuit.Cet enfant est en fait un éclat delumière au cœur de nos vies et nousinvite à ne pas nous enfermer sur nosmalheurs, à vivre un bonheur partagé.Il nous rappelle qu’au cœur dechaque humain, il y a ce “plus” queles chrétiens appellent Dieu.En venant rejoindre l’homme, onrejoint Dieu.”

Dossier spécial Noël en ProvenceIm

age

: La

Post

e

Page 23: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 19

Personnalité d’EntraiguesPERSONNALITE D’ENTRAIGUESInterview du Père BezolPère BEZOL, vous êtes curé d’Entraigues depuis 2002, vousavez reçu l’évêque du diocèse en mai et juin dernier ; nousavons d’ailleurs relaté sa visite dans un précédant numéro ;nous aimerions aujourd’hui découvrir quelques traits de votrepersonnalité.Il est toujours difficile de parler de soi, car nous sommes sou-vent les plus mal placés pour faire cet exercice. Et puis !… Paroù commencer? Disons en bref que je suis originaire d’Apt,d’une famille qui ne fréquentait pas l’Eglise : mon père com-muniste, ma mère, une femme originaire de la campagne, uneforce tranquille et visionnaire. En 2001, ils ont reçu à titre pos-thume la distinction de « Justes d’Israël ». Vous avez là, unecertaine tonalité sur mon milieu familial, celui dans lequel j’aigrandi.Ma vocation sacerdotale, elle ne m’est pas tombée du ciel.C’est un chemin où j’ai dû, petit à petit, décoder l’orientationvers la réponse à un appel. De oui en oui, j’ai été ordonné prê-tre le 29 juin 1975, pour la fête de saint Pierre et saint Paul.

Nous vous présentons souvent comme un homme atypiqueet j’ai cru comprendre que vous aviez tenu un restaurant?Je vous vois bien informée. Effectivement ; j’ai ouvert un res-taurant en Avignon en 1985. Le nom de ce restaurant : Le Chatpitre. Je l’ai revendu en 1991. Je ne vais pas m’étendre surcette période ; elle fut très riche. Je ne regrette rien. Si cela étaità recommencer, je le ferais différemment mais je le recommen-cerais. Pour la petite histoire, le jour où j’ai passé le C.A.P, j’aitiré au sort une recette et suis tombé sur le poulet sauce diable.

Si nous parlions un peu de la paroisse d’Entraigues !…Depuis 2002, l’évêque m’a confié cette paroisse. La tâche n’enest pas facile car mon lieu de résidence est le presbytère deSorgues, ma deuxième paroisse et pour être complet, une troi-sième paroisse celle de Vedène vient s’ajouter à ce secteur.Ce qui me touche à Entraigues, c’est la présence d’une cin-quantaine de personnes disponibles, accueillantes et fidèlesdans leurs engagements. IL est important de respecter ces per-sonnes et de les encourager car elles assurent une présenced’Eglise indispensable. A cette communauté de base, il fautajouter un nombre conséquent de paroissiens qui se rassem-

blent pour des événements importants, baptêmes, commu-nions, mariages et obsèques.Ce qui m’importe, c’est de présenter une église accueillante etouverte au plus grand nombre, une église qui ne soit pas à côtédes préoccupations des Entraiguois. Ce dernier point me sem-ble capital. Nous faisons partie du paysage de ce village etnous devons nous engager dans la vie de la cité. Une église re-pliée sur elle-même, ça n’a aucun sens.

Justement en ses temps ou Noël s’approche, la paroisse joueun rôle important durant ses fêtes populaires?Effectivement soucieux de maintenir des traditions vivantes,nous nous sommes mobilisés depuis une dizaine d’annéespour faire de la nuit de noël un temps de convivialité pour leplus grand nombre.Comme tout le monde le sait, Jésus est né en Provence. Alorschaque année, nous proposons aux Entraiguois de passer unenuit blanche à Bethléem. Nous nous rassemblons sur la placede la Mairie à 23h30 et symboliquement ce petit peuple semet en marche pour chercher ou Marie pourrait bien accou-cher. Elle est d’ailleurs présente au milieu de son peuple avecJoseph et comme la tradition le veut, assise sur un âne elle selaisse conduire jusqu’à l’église qui pour un soir deviendra lamerveilleuse grotte de Bethléem.Marie et Joseph, ravi de ce lieu, s’installent et l’enfant qui vientde naître, tout souriant, est près a accueillir les présents desvillageois : la morue, parce que le soir de Noël les provençauxne font pas d’excès de viande, le céleri et les cardons, les œufset les olives etc.…Après la messe chantée en provençal, le prête lâche la pétouzesur le parvis de l’église, les enfants font la farandole et pourceux qui seraient récalcitrants aux paroles joyeuses du ser-mon, un vin chaud les attend pour s’associer à ceux qui sontivres de joie.Finalement cette nuit blanche à Entraigues est un véritable mé-lange ou se confonde le religieux et le populaire et après tout,restons terre à terre dieu retrouvera les siens.

Et après ces fêtes, qu’elles sont les perspectives de la Com-munauté Catholique d’Entraigues?J’ai envie de répondre : « Vivre de belles choses avec le plusgrand nombre. », être le sel ou le levain dans la pâte en sachantque le sel ne fait pas le rôti ni le levain le gâteau. Excusez-moi,mais le cuisinier se cache toujours dans mes propos. A partir denos activités, l’important est d’humaniser nos rapports. Nousne cherchons pas à faire de grandes choses mais simplementà vivre au cœur de l’humanité ; ici à Entraigues, nous vivonsdans la simplicité. Notre quête de Dieu passe par la rencontreet le dialogue avec l’autre.Si vous avez vu le film « Des hommes et des dieux », rappelez-vous la dernière image. Ces moines partent dans la neige et lebrouillard. Ils suivent leurs ravisseurs, diront certains. Pour mapart, je crois qu’ils suivent leur maître de vie. Il assume leur vul-nérabilité et chante la gloire de Dieu.A partir de notre vulnérabilité, nous vivons la confiance avecceux qui s’investissent pour donner à ce village d’Entraiguesce visage humain. Celui qui est la source de ma foi n’a fait quecela, permettre à l’homme d’être humain. Le ciel c’est le cœurde l’homme.

Le Père Bezol et Monseigneur Cattenoz, archevêque

Page 24: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 20

A l’occasion des fêtes de fin d’année, l’association Entraigues Solidarité distribuera les colis de Noëlle vendredi 17 Décembre 2010.

80 à 90 personnes soit 30 familles pourront bénéficier de cette aide.

“Pour Noël, explique Mme GEOFFRAI, présidente de l’Association, on améliore le quotidien en garnissant les colis de friandises pour les en-fants et des denrées alimentaires que nous ne mettons pas d’habitude”.

L’Association Entraigues Solidarité est gérée par une dizaine de bénévoles. Sa principale priorité reste les colis ali-mentaires. Depuis 2 mois, les colis d’urgence ont doublé.

“Ce n’est pas une honte, ni une déchéance que de faire appel à une aide ponctuelle”, indique Mme DUPE, Trésorière de l’associa-tion.

L’association Entraigues Solidarité recherche des bénévoles pour la distribution des colis.

N’hésitez pas à les contacter au 06 03 77 71 89.

Les colis d’Entraigues Solidarité

social sol idaritéSOCIAL SOLIDARITE

Depuis 1976, le Secours Populaire Français envoie ses Pères Noël Verts sillonnerles routes de France pour donner un coup de main au Père Noël rouge. L’objectif :rompre l’isolement, entretenir les liens familiaux, transmettre les valeurs de partageet la chaleur humaine.

Certaines sections organisent le réveillon-partage, où chaque invité participe enfonction de ses moyens et de ses envies, “pour rapprocher des gens qui seraientcertainement restés seuls le soir du réveillon.”

Renseignements : www.secourspopulaire.fr

Les Pères Noël Verts du Secours Populaire

Noël à la maison de retraiteLes résidents de la maison de retraite préparent activementNoël. Les ateliers de confection vont bon train et les décora-tions, somptueuses comme toujours, sont en place jusqu’àla mi-janvier.

Bourse aux vêtementsLa Bourse aux vêtements d’Hiver de

l’Amicale des Ecoles d’Entraigues a

proposé plus de 5000 vêtements pour

bébés, enfants, femmes et hommes.

Les bénéfices sont reversés aux quatre

écoles d’Entraigues, et les invendus qui

n’ont pas été repris par leurs

propriétaires sont envoyés au Népal, par

le biais d’une association avignonnaise.

Marie-Ange Jean, présidente de

l’association, a raison d’être fière: “on

sait que là où ça part, on fera des

heureux.”

BrèveBrèveBrève Brève

Brève

Page 25: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Cette année les P’tits Bouts sont de nouveau aller rendrevisite aux résidents de la maison de retraite, le Clos de laGarance, à Entraigues. Isabelle Laurent, responsable desanimations, raconte : “On leur avait préparé de la compote la veille,ils ont donc eu leur petite collation fabriquée par les résidents. Ils ont toutmangé, il ne restait rien à la fin.”

Des petits formidables et éveillés à en croire Paule, Henrietteet Eva, trois résidentes réjouies. “Avec eux le temps passe vite.”Et comme l’année dernière, les enfants et les résidents ontéchangé des cadeaux, confectionnés par leur soin.

La résidence a aussi accueilli “La Garance” d’Althen-les-Paluds, établissement spécialisé pour sclérosés, pour unejournée chorale.

Cette année, c’est aussi le secteur pour personnes atteintesd’Alzheimer de la maison de retraite qui a accueilli les autresrésidents (“d’habitude ce sont eux qui viennent”, explique IsabelleLaurent) pour cuisiner et prendre le repas ensemble.

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 21

Castagnade 2010

Le Comité des Fêtes d’Entraigues organisait vendredi 19novembre sa traditionnelle castagnade. Depuis plus de 25ans, les châtaignes et le vin nouveau, proposé par le caveaudes Remparts, se marient à l’occasion de cette “fête dequartier”.

Les châtaignes, venues d’Ardèche, sont cuites dans unappareil spécialement conçu par Jean Bernabé. “Au début, j’aiessayé avec un tambour de machine à laver rond. Mais en tournant, leschâtaignes restaient en bas. Alors, j’ai eu l’idée de le faire carré.”

Ce sont 60 kg de châtaignes qui ont été cuites au feu de bois“pas trop fort pour ne pas les brûler”, précise Jean Personne,dégustées par les Entraiguois.

vie de la citéVIE DE LA CITE

Castagnade

Départ du car

Du 5 au 8 novembre 2010, l'Amicale Entraiguoise du 3e Ageorganisait un voyage en Espagne, à Playa d'Auro, entreRosas et Lloret del Mar. Deux bus ont conduit 96 personnesde tout âge en direction de la Costa Brava.

“On s'est bien amusé, avec les orchestres et un groupe de danseursbrésiliens qui nous a enchanté avec ses costumes. J'ai dansé la lambadaavec les brésiliens” se souvient avec délectation ClaudeAllemand. Autant dire que les voyageurs étaient ravis.

Voyage en Espagnepour le 3ème Age

Rencontre inter-génération

Semaine bleue à la maison de retraite

Page 26: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ octobre 2010 ▪ page 28

vie de la citéVIE DE LA CITE

Jeudi 11 novembre se déroulaient les traditionnelles

cérémonies qui marquent la fin de la Grande Guerre de 14-18.

De nombreux Entraiguois étaient présents pour honorer les

soldats tombés pour défendre la France.

Des enfants très impliqués

Camille, Anna, Amine et Elena, en CM2 à l’école Desnosd’Entraigues, se sont portés volontaires pour lire un témoignagede soldat, tiré du livre de Jean-Pierre Guéno, “Mon papa enguerre”. Les enfants savent pourquoi ils sont là. “Pour rendrehommage aux guerriers qui sont morts,” “Parce que c’est pour la mémoiredes soldats qui ont défendu la France et il faut penser à eux” expliquentCamille et Anna. Amine, lui, adore l’histoire et il a trouvé toutnaturel de participer à cet événement historique.

Une femme porte-drapeau honorée

A cette occasion, Marie-Josèphe Signorini recevait des mainsdu maire d’Entraigues le diplôme d’honneur de porte-drapeau,décerné par le ministère des anciens combattants, et lamédaille par Roger Combet, Président des AnciensCombattants et des Victimes de Guerre d’Entraigues.

“Je suis fière, je l’avoue, de porter ce drapeau vieux de 82 ans. Les porte-drapeaux vieillissent. Nous prenons donc la relève, comme les femmes l’onttoujours fait pendant les guerres. Au dernier congrès départemental desanciens combattants, nous étions quatre femmes porte-drapeaux. Noushonorons ainsi ces gens qui ont laissé leur vie pour que nous soyons libres,ainsi que leurs familles.”

Commémoration du 11 novembre

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 22

La lecture des écoliers

Page 27: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

vie de la citéVIE DE LA CITE

Du 11 au 14 novembre 2010, la salle des fêtes d’Entraigues accueillait uneexposition d’objets et de documents de la guerre de 14-18 réaliséeconjointement par la municipalité, les anciens combattants et l’ADCE,avec le concours du musée de Maryse Dupont à Chateaurenard et despassionnés.

Des passionnés, comme :

• Patrick Gabellari, propriétaire de Planète Pizza à Entraigues et collectionneurde souvenirs de la Grande Guerre, qui a présenté une partie de ses objetsd’artisanat de soldat, de correspondance et d’écriture, des nécessaires àfumer… souvent réalisés par les soldats avec des matériaux de récupération,comme des douilles et autres objets étonnants, et les moyens du bord.

• Bastien DEZ, jeune professeur venu tout spécialement de paris nous parlerdes régiments de tirailleurs sénégalais lors d’une conférence.

L’histoire d’un Entraiguois sur le front

Parmi eux, Jean-Marie Jouffret a présenté les documents qu’il a glané àpartir des longues années de recherche sur l’histoire des poilus de sa famille.

Dans cette famille Entraiguoise, il y avait trois frères : Antoine (1886-1954), Louis (1890-1914) et François (1895-1977), tous partis au front. Comme il était d’usage avant 1914, ces trois entraiguois avaient été de ceux tirés ausort pour effectuer un service militaire de 3 ans. A ce titre, ils ont fait partie des premiers régiments envoyés pourlibérer l’Alsace et la Lorraine.Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Louis Jouffret, le grand oncle de Jean-Marie, est tué le22 août, à l’âge de 24 ans, avec un grand nombre d’hommes du 99ème RI, à Saint-Blaise en Alsace. Honoré sur lemonument aux morts d’Entraigues, il repose dans un ossuaire de la nécropole nationale de La Plaine en Alsace.“Louis a été porté disparu pour sa famille. Je n’ai retrouvé sa trace qu’il y a 3 ans”, raconte Jean-Marie Jouffret.

“Mes aïeux n’ont jamais su où il était. Je suppose qu’il a été tué lors d’unbombardement, juste avant le repli de son régiment qui a eu lieu le 24 août 1914.C’est grâce à la conférence de Thomas Grobon le 13 novembre que j’ai pu faireces rapprochements. M. Grobon a raconté que ceux qui s’étaient repliés, surordre, avaient été surnommés par les officiers supérieurs “les bannis”. Même lesblessés de ces régiments étaient discriminés dans les hôpitaux.”

“A Saint-Blaise, les Allemands canonnaient les Français du haut des montagnes.Et puis les Français étaient très visibles avec leurs pantalons et casquettesrouges. Ils n’ont eu des casques qu’en 1916. Les Allemands étaient trèsorganisés et avaient du matériel de guerre plus performant, et nous, avec nospantalons rouges, à découvert dans la plaine… Il y a des Français qui ont ététués avant d’avoir même vu l’ombre d’un Allemand.”

François, le plus jeune, était dans le 27ème bataillon de Chasseursà Pieds. C’est lui qui s’est confié le plus sur ce qu’il a vécu. “Françoisa chargé à la baïonnette, il s’est battu au corps à corps. Un jour, toute sacompagnie est sortie d’une tranchée, baïonnette au canon, pour foncer sur latranchée ennemie. Dans un trou d’obus, il y avait trois Allemands. Il est entrédans le trou et il en a dit : “je ne sais pas comment j’ai fait, je suis sorti de ce troud’obus vivant. Avec mon fusil, j’ai piqué, je les ai certainement tués”, mais il nesavait pas vraiment, parce que dans l’action et avec la peur, il avançait sans seretourner.”

François est rentré de la guerre décoré. Puis il a été garde-champêtre à Entraigues jusque dans les années 70. Il a aussi jouédans les premières équipes de rugby à XV d’Entraigues. “C’était unvaillant.”

Des Entraiguois dans la Grande Guerre

Louis Marius Jouffret

Encrier en laiton réalisé à partir d’unedouille de 75

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 23

Page 28: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ octobre 2010 ▪ page 28

vie de la citéVIE DE LA CITE

Quant à Antoine, le grand-père de Jean-Marie Jouffret, il a peu raconté, mais il a laissé un trésor inestimable avecles nombreuses cartes postales qu’il a écrit du front à sa femme. Ces cartes postales de propagande montraientdes faits d’armes français et les saccages des Allemands, appelés les Boches ou même les Barbares. “Sur ces cartes,les soldats ne pouvaient pas trop dire ce qu’ils voulaient, il y avait la censure. Ils disaient souvent qu’ils allaient bien.” Pourtant au fur et àmesure que les mois avançaient, la souffrance et le découragement, toujours teinté de l’espoir d’un arrêt de la guerre, s’exprimaient dansles courriers. Antoine a été fait prisonnier vers la fin 1915, au camp de Glessen en Allemagne, où sa femme lui écrivait, jusqu’en 1918.

Cette guerre a été très sanglante et les hommes ont beaucoup souffert, pendant que les femmes travaillaient pour les remplacer. “Au début,les plaques d’identification étaient mises au poignet. Mais ils se sont aperçus que quand ils étaient bombardés, si le membre était arraché,ils ne pouvaient plus identifier les hommes. Alors, ils ont mis des plaques en deux morceaux autour du cou des soldats. Si on retrouvait uncadavre, on pouvait découper la plaque : une partie allait à l’administration et l’autre était déposé sur le cercueil.”

(suite)

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 24

Carte verso Antoine a ̀ Alexandre

Retransciption de cartes postales d’Antoine Jouffret àsa femme(pour une meilleure compréhension, l’orthographe a étécorrigée)

24 AVRIL 1915“Je t’écris ces quelques lignes pour te dire que nous sommes tousen bonne santé et aussi moi. Je te recommande bien de mangerdes beaux morceaux de viande et que tu sois bien portante.Qu’il faut penser que ça finisse un peu vite, qu’il y a 9 mois queça dure et peut pas durer longtemps. Si tu pouvais m’envoyer tespaires de chaussette que tu as mises ça me ferait bienplaisir…”

3 AOUT 1915(les soldats prenaient des photos qui étaient transformées encartes postales)“Voilà la route où je suis cantonné. Je suis à droite et (j’ai l’air)que nous sommes mangé par les poux et les rats qui nous passentsur notre figure, et c’est pas ta belle figure que j’aime tant etde mettre la mienne sur tes (jolis tétés) que j’aime tant surtoutet les bons temps que j’ai passé avec toi, prendre tes jolis boutset quand viendra encore cette belle vie que je (m’envie) tantmais ils font penser que je suis bien seul…”

Retranscription d’une carte postale envoyée àAlexandre, 4 ans, père de Jean-Marie Jouffret

Monsieur Alexandre Jouffretquartier du moulin des Toiles - Entraigues (Vaucluse)

Le 30 Mars 1915,“mon cher enfant,mon pauvre petit Alexandre Jouffret je t'envoie cette cartepour te dire de pas faire enrager maman que il y a assez deton père qui souffre sans faire souffrir sa maman que je saisque tu as une petite tête dure. Adieu mon beau petit que tonpère se languit de te voir. Adieu à tous.Jouffret”

Carte verso Antoine a ̀ sa femme

Carte verso Antoine a ̀ sa femme

Page 29: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 25

bientôt à EntraiguesBIENTOT A ENTRAIGUES

• Dimanche 9 JanvierPastoraleSalle des Fêtes.14h30.Organisée par la Commission Culturelle Municipale.

Pièce en 4 actes en vers provençauxMise en scène de Jean et Alain RUBISDécors de Denis ARNAUDLes chants seront accompagnés à la guitare, au Galoubetet Tambourin, dans une orchestration originale, par lesmusiciens du groupe “ESCAMANDRE”

• Dimanche 16 JanvierConcertEglise Saint Pierre.17 h.Organisé par la Commission Culturelle Municipale.Entrée gratuite.

• Samedi 22 JanvierFestival des SoupesSalle des fêtes.A partir de 9h30.Organisé par la Commission Culturelle Municipale.Renseignements et inscriptions au 0490836044.

• Samedi 29 JanvierAccueil des nouveaux arrivantsSalle des fêtes.9h30.Organisé par la Municipalité.

• Dimanche 6 FévrierConcertEglise Saint Pierre.17 h.Organisé par la Commission Culturelle Municipale.Entrée gratuite.

• Mercredi 16 FévrierAprès-midi OreillettesSalle des Fêtes.15 h.Offert par la Municipalité.

Pastorale Maurel

Festival des Soupes 2010

L’accueil des nouveaux arrivants 2010

Page 30: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Vous êtes nouvel habitant sur la Commune ou allez bientôt vous installer?

Découvrez votre nouvel environnement.La Municipalité vous invite à participer à une matinée d’accueil.

Celle-ci aura lieu le Samedi 29 Janvier 2011 à 10 h dans la Salle des Fêtes – Place de la Mairie.

Outre la découverte de la mairie et des principaux services publics, l'occasion est ici donnée aux nouveauxhabitants de rencontrer leurs élus de façon conviviale mais également les dirigeants des différentes associations.

Quelques surprises et un apéritif clôtureront cette rencontre.

Un carton d'invitation est envoyé à chaque nouvel arrivant et lui permet de s'inscrire en mairie.Le cas échéant, vous pouvez vous inscrire auprès du Service Promotion de la Vie Locale de la mairie.Contact: 04 90 83 66 47 / Mail. : [email protected]

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 26

infos diversesINFOS DIVERSES

Accueil des nouveaux Entraiguois

Les personnes désirant se faire inscrire sur la listeélectorale de la commune, doivent se présenter avant le31 décembre 2010 en Mairie, Bureau des Elections (Etatcivil).

SE MUNIR:

• de la carte nationale d'identité

• d'un justificatif de domicile (quittance de LOYER, EDF,SDEI, etc…) de moins de 3 mois

Ceci concerne les nouveaux résidents et les jeunes gensatteignant leur majorité avant la fin de l’année.

HORAIRES DU SERVICE ELECTIONS:

De 8h30 à 12 h les lundi – mardi – jeudi et vendredi.

Une permanence sera tenue au Bureau des Elections le31 décembre 2010 de 8h30 à 12 heures.

Les personnes ayant changé de domicile à l'intérieur dela commune, doivent se présenter également pourrectification de leur adresse, ainsi que les personnesayant une modification d'identité.

Se munir de la carte d'électeur.

ElectionsSeuls les électeurs concernés par un changementde bureau de vote et les nouveaux inscritsrecevront, dans le courant du mois de mars 2011,une nouvelle carte électorale.

Ne recevront pas de carte électorale les électeursne changeant pas de bureau de vote, ni ayant subiun rectificatif d'Etat Civil.

Cartes électorales

Page 31: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 27

agendaAGENDA

Décembre• Jeudi 16 Goûter du 3e âge à 14 h

Salle des Fêtes - Organisé par l’Amicale du 3e âge

• Dimanche 19 Spectacle de Noël à 15 hSalle des Fêtes - Projection d’un film pour Enfants - Organisé par le Comité des Fêtes – Entrée Libre

• Vendredi 24 Veillée de Noël à 23h 30Départ du cheminement place de la Mairie

Pour la première année, l'association Etude du soir entraiguoisevous propose de garder vos enfants le soir du réveillon de la St Sylvestre sur Entraigues.

Animations, cotillons, musiques et repas de fête seront au rendez-vous. Enfants à partir de 3 ans.Les personnes chargées de garder vos enfants sont expérimentées Paiement par CESU ou par chèque libéllé à Etude du soir entraiguoise.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Christine PHALY au 06.15.51.24.42

Garde d’enfants le soir du réveillon de la St Sylvestre sur Entraigues

Janvier 2011• Dimanche 2 Loto des Pompiers à 15 h

Salle des Fêtes - Organisé par l’Amicale des Sapeurs Pompiers

• Jeudi 6 Goûter du 3e âge à 14 hSalle des Fêtes - Organisé par l’Amicale du 3e âge

• Dimanche 9 Pastorale à 14h30Salle des Fêtes - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

• Dimanche 16 Loto du 3e Age à 15 hSalle des Fêtes - Organisé par l’Amicale du 3e âge

• Dimanche 16 Concert à 17 hEglise St Pierre - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

• Samedi 22 Festival des Soupes à 18h30Salle des Fêtes - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

• Dimanche 23 Loto de la Paroisse à 14h30Salle des Fêtes - Organisé par l’Association St Pierre

• Vendredi 28 Café Littéraire à 18h30Bar Tabac du Portail Vert - Organisé par la Compagnie Bonillo

• Samedi 29 Réception Nouveaux Entraiguois à 9h30Salle des Fêtes - Organisée par la Municipalité

• Samedi 29 Loto du Football à 20 hSalle des Fêtes - Organisé par l’USE FOOTBALL

• Dimanche 30 Loto du Basket à 15h30Salle des Fêtes - Organisé par l’USE Basket

• Lundi 31 Don du sang de 15h30 à 19h30Salle des Fêtes

Page 32: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 28

Mars• du 3 au 6 Exposition Aquarelle et Pastel

Salle des Fêtes - Organisée par l’Association l’Art Ami

• du 10 au 12 Exposition 150 ans de la République ItalienneSalle des Fêtes - Organisée par la Commission Culturelle Municipale et le Comité de Jumelage

• Mercredi 23 Forum des MétiersSalle des Fêtes - Organisé par la Municipalité

• Dimanche 20 Concert Homilius à 17hEglise St Pierre - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

• Vendredi 25 Café Littéraire à 18h30Bar Tabac du Portail Vert - Organisé par la Compagnie Bonillo

• Dimanche 27 Concert à 17hEglise St Pierre - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

• Lundi 28 Don du sang de 15h30 à 19h30Salle des Fêtes

agendaAGENDA

Février• Vendredi 4 Commission Culturelle à 19h30

Salle des Fêtes - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

• Dimanche 6 Loto Société de chasse à 16 hSalle des Fêtes - Organisé par l’Association St Pierre

• Dimanche 6 Concert Quartor Millenium à 17 hEglise St Pierre - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

• Jeudi 10 Goûter du 3e âge à 14 hSalle des Fêtes - Organisé par l’Amicale du 3e âge

• Samedi 12 Loto des Anciens combattants à 15 hSalle des Fêtes - Organisé par les Anciens Combattants

• Dimanche 13 Loto du Moto Club à 15 hSalle des Fêtes - Organisé par le Moto Cross Entraiguois

• Jeudi 16 Dégustation Oreillettes à 15 hSalle des Fêtes - Organisée par la Municipalité

• Dimanche 20 Loto du Rugby à 15 hSalle des Fêtes - Organisé par l’USE XIII

• Vendredi 25 Café Littéraire à 18h30Bar Tabac du Portail Vert - Organisé par la Compagnie Bonillo

• Dimanche 27 Loto de la Paroisse à 14h30Salle des Fêtes - Organisé par l’Association St Pierre

• Dimanche 27 Concert Musique au Cœur à 17hEglise St Pierre - Organisée par la Commission Culturelle Municipale

Page 33: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Naissances

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 29

Alexandre ALLANO Andreas HORTION Arthur JOBERT Léanne DUCHENE

Non, la commune ne s’est pas dotée d’une maternité. Mais vous avezbien lu, un accouchement a eu lieu à Entraigues. Elouan Romeyer, ledeuxième garçon de Christel et Alain Romeyer-Tentorini,respectivement responsable technique du Syndicat Mixte du Bassindes Sorgues et informaticien, était tellement pressé qu’il est né, avectrois semaines d’avance malgré ses 3,7 kg, le 4 septembre… à lamaison !

“Pris dans l’action, nous n’avons pas eu le temps de paniquer” expliquent lesparents. “Ce fut un travail d’équipe rondement mené : j’ai géré la naissanceproprement dite, pendant que le papa a assuré la logistique, appeler les pompiers,s’occuper du grand frère de quatre ans et demi, Lélio, et trouver quelqu’un qui puissevenir le récupérer. Lélio est d’ailleurs heureux comme tout d’avoir assisté à lanaissance de son petit frère” déclare la maman.

Les pompiers et le SAMU sont arrivés très rapidement pourl’assistance médicale.

Un accouchement à Entraigues

Christel et Alain Romeyer-Tentorini et leurs enfants

Lucas BARTIER le 3 août 2010 à CARPENTRASLéanne DUCHENE le 6 Aout 2010 à CARPENTRASAmbre LEDRU le 10 Septembre 2010 à CARPENTRASAaron PEQUIGNOT le 21 septembre 2010 à CARPENTRASAlexandre ALLANO le 19 octobre 2010 à CARPENTRASJérémy HENNEBIQUE le 20 Octobre 2010 à CARPENTRASAndreas HORTION le 7 septembre 2010 à AVIGNONMaxime PONTET le 19 Septembre 2010 à AVIGNONYanis BOUATAOUN le 17 Septembre 2010 à AVIGNONSoryan EN NUIGA le 23 Septembre 2010 à AVIGNONAna CUZON le 21 Octobre 2010 à AVIGNONWassim BOUDCHAR le 16 octobre 2010 à AVIGNONArthur JOBERT le 18 Octobre 2010 à AVIGNONJade BLASCO le 4 novembre 2010 à AVIGNON

Ambre LEDRU

état civi lETAT CIVIL

Page 34: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 30

Maryse SILBERTMaryse, la cinquantaine, décide de garder la “positive attitude” face à un cancer dusein :

Elle va le combattre avec humour et dérision.

Sollicitée et encouragée par les visiteurs, ses amis et sa famille, elle réunit ses chroniquesen un manuscrit qui prend valeur de témoignage.

Insuffler l’espoir aux personnes atteintes d’un cancer, répondre à leurs interrogations dansles multiples situations auxquelles elles peuvent être confrontées, les aider à vaincre lamaladie.

En 2006, atteinte d'un cancer du sein, j'ai été soignée à l'Institut Ste Catherine

à Avignon.

Durant la maladie, j’ai tenu un journal de bord "Crabus" nom donné en référence

au crabe qui représente le cancer) relatant mon difficile parcours avec humour et dérision.

Encouragée par mon entourage, j’ai mis ce journal en ligne en créant un blog

http://crabus.canalblog.com

Mon but était d'aider d’autres malades.

De nombreux messages de remerciements ont donné un sens à cette démarche et m’ontincitée à écrire un manuscrit issu de ce journal, afin de soutenir un plus large public.

Aujourd'hui, j'ai signé un contrat avec les Editions Persée et la parution du livre est prévuepour le mois de décembre 2010.

gens d’iciGENS D’ICI

état civ i lETAT CIVILMariagesLA ROSA Elodie - MARTINEZ Sébastien mariés le 11 septembre 2010

PONT Jessy – PASCHEN Olivier mariés le 18 septembre 2010

BOUZIAT Vanessa – ARESI Pascal mariés le 30 septembre 2010

DURAND Philippe décédé le 17 septembre 2010 à Entraigues

BODEL Maurice Décédé le 10 octobre 2010 à Entraigues

VACCON épouse ALBERT Henriette décédée le 14 octobre 2010 à Entraigues

BOIS Alphonse décédé le 10 octobre 2010 à Avignon

DEVELTER Michel décédé le 4 novembre 2010 a Marseille

PONS veuve CALVIé Décédée le 8 novembre 2010 Entraigues

BOUCHER veuve BELLEGY Gaëtane décédée le 6 novembre 2010 à Avignon

BIGUERD épouse BARRET Jeannine 19 novembre 2010 à Entraigues

FONTAIMPE Maurice décédé le 18 novembre 2010 à Avignon

RICHARD veuve DOULLAT Hélène décédée le 25 novembre 2010 à Entraigues

Décès

Page 35: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

5 générations réunies à Entraigues

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 31

gens d’iciGENS D’ICI

Les 5 générations

Dans le bulletin Municipal d’Octobre, nous vousannoncions la naissance de Sacha né le 21 JUIN2010. Déjà ce petit bout de chou faisait grandirune famille Entraiguoise en lui donnant la qualitéde la 5ème génération.

Cette petite fille de maintenant 4 mois permet àcette grande famille Entraiguoise de s'honorer del'exceptionnelle présence simultanée de 5générations exclusivement féminines sur lacommune.

Yvonne Ricciati, l'arrière-arrière-grand-mère, enest l'aïeule avec ses 97 ans ; Juliette Rey, l'arrière-grand-mère, du haut de ces 73 ans, est très activeet nous pouvons la croiser souvent dans lescommerces Entraiguois ; Marie-Ange Jean, lagrand-mère, n'est autre que la présidente del'Amicale des Ecoles d'Entraigues. Elle a donnénaissance à deux jumelles, Perrine et Pauline,Entraiguoises également et mamans de Sacha etLéane, 5ème d'une longue lignée de femmes.

Recette de Noël

ROSES DES SABLES AU CHOCOLAT

Préparation: 15 mn

Ingrédients (pour 6 personnes):

- 250 g de chocolat pâtissier

- 250 g de végétaline

- 200 g de sucre glace

- 500 g de pétales de maïs soufflé (corn flakes)

Préparation:

Faire fondre le chocolat et la végétaline.

Incorporer hors du feu le sucre glace.

Mettre le tout dans un grand saladier et y verser une bonne quantitéde pétales de mais.

Bien mélanger, en rajouter s’il y a encore trop de chocolat liquide aufond du saladier.

Disposer en petits tas sur une feuille de papier aluminium et placer aufrigo une demi-heure.

Les roses de sable se gardent 2 ou 3 jours dans une boîte auréfrigérateur.

Page 36: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

s a n t éSANTE

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 32

Mieux vaut prévenir que guérir!

À effectuer chaque année:

Bilan sanguin, test du dépistage du diabète, mammographie, ostéodensitométrie?

La liste est longue mais indispensable pour garder longtemps une santé de fer.

Profitez-en!

Un check-up gratuit

tous les 5 ans

Selon l’article L.321-3 du code de laSécurité sociale, les assurés sociaux etleurs ayants droits peuvent bénéficier,tous les cinq ans, d’un bilan de santégratuit. Il s’agit de réaliser des tests,des analyses et des examens enfonction de l’âge, du sexe, desantécédents, et du mode de vie de lapersonne. Les résultats lui sontensuite communiqués et, si l’assuré lesouhaite, ils peuvent aussi êtreenvoyés à son médecin traitant.

La demande est à faire auprès de laCaisse Primaire d’AssuranceMaladie d’où il dépend.

Monsieur Prénom NomAdresse

Code Postal Ville

CPAM (précisez le département)

Adresse

Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : demande de bilan de santé gratuit

Madame, Monsieur,

Conformément à l’article L.321-3 du code de la Sécurité

sociale, je souhaiterais bénéficier d’un bilan de santé gratuit.

(Précisez éventuellement si cela concerne également d’autres

membres de la famille).

Merci donc de me préciser le jour et l’heure auxquels cela est

possible, ainsi que de m’adresser le formulaire visant à préparer

le rendez-vous.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations

distinguées.

Signature

Des examens à ne pas rater

Page 37: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 33

page d’expressionPAGE D’EXPRESSION

Lors de sa dernière séance, le Conseil Municipal s’est prononcé sur une délibération portant sur la traduction budgétaire etcomptable des accords convenus entre notre commune, les sorgues du comtat, le Grand Avignon à propos de notre sortie desSorgues du Comtat.Le contenu de cette délibération a été établi de concert avec les services de la préfecture.Les chiffres sont indiscutables. Le bilan positif pour Entraigues ne peut être contesté.Au point, que devant l’évidence, AUCUNE voix ne s’est portée contre la délibération qui a été adoptée à l’unanimité moins deuxabstentions.Mais pour la liste Tur/Vinstock, qu’importent les textes, qu’importe la clarté des documents, qu’importent les chiffres…Se faisant les porte parole des Sorgues du Comtat, on pouvait se demander en séance et dans les écrits qui ont suivis, s’ilsétaient élus d’Entraigues ou de Monteux…Est-ce de l’incompétence, du mensonge établie comme stratégie politique ou les deux à la fois ?…….La question mérite d’être posée.Quand à la question : s’est-on trompé et la commune a-t-elle beaucoup perdu en n’adhérant pas au grand Avignon en 2001 ?La réponse est clairement non car les travaux de la zone du Plan étaient à peine terminés et les entreprises non encore installéesà l’époque. Dans ces conditions, le retour de la taxe professionnelle pour la commune était bloqué définitivement à l’année 2000.De par la loi, la taxe professionnelle est allée à l’intercommunalité.Les Sorgues du Comtat ont obstinément bloqué le compteur à l’année 2000 alors que cela aurait pu être négocié (fallait décisionunanime des élus communautaires pour modifier cette règle).Le Grand Avignon l’a compris, et a modifié le compteur à 2008, année précédant notre entrée à l’agglomération.La commune et son maire ont fait un choix décisif à l’époque en réalisant la zone du plan qui a été une chance pour entraigues.

Majorité municipale

Nous n’avons pas reçu les tours de garde des Médecins pour la parution dans ce bulletin municipal.

Nous vous invitons à consulter le site internet de la Commune ainsi que le panneau lumineux pour connaître lesgardes des Médecins.

Vous pourrez également trouver cette liste sur les panneaux d’affichages des services Etat Civil et C.C.A.S.

Pour connaître la pharmacie de garde et d’urgence la plus proche, composer le 3237.

DECEMBRE 2010

Samedi 4 et Dimanche 5 Docteur Ebbo Route de Sorgues, Entraigues ....................04 90 83 18 48

Samedi 11 Docteur Clement Av Général De Gaulle, Entraigues................04 90 83 23 34

Dimanche 12 Docteur Badei Route de Sorgues, Entraigues ....................04 90 83 27 57

Samedi 18 et Dimanche 19 Docteur Lefebvre Bd Saint Roch, Entraigues ..........................04 90 83 18 60

Samedi 25 et Dimanche 26 Docteur Heuninckx Rue Ernest Perrin, Althen ............................04 90 62 19 20

JANVIER 2010

Samedi 1er et Dimanche 2 Docteur Bolzan Rue Ernest Perrin, Althen ............................04 90 62 19 20

Samedi 8 Docteur Heuninckx Rue Ernest Perrin, Althen ............................04 90 62 19 20

Dimanche 9 Docteur Degeorges Rue Ernest Perrin, Althen ............................04 90 62 19 20

Samedi 15 Docteur Badei Route de Sorgues, Entraigues ....................04 90 83 27 57

Dimanche 16 Docteur Clement Av Général De Gaulle, Entraigues................04 90 83 23 34

Samedi 22 et Dimanche 23 Docteur Haladjian Bd Saint Roch, Entraigues ..........................04 90 83 12 12

Samedi 29 et Dimanche 30 Docteur Masson Rue Ernest Perrin, Althen ............................04 90 62 19 20

Tour de Garde des Médecins - Entraigues, Althen, Vedene

s a n t éS A N T É

Page 38: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

page d’expressionPAGE D’EXPRESSION

Suite à sa sortie des Sorgues du Comtat, la commune d’Entraigues doit rembourser 3 145 034 euros.

1 780 000 + un prêt de 900 000 euros seront pris en charge par la Communauté des Communes du Grand AvignonCOGA) Le solde restant à la charge d’Entraigues 465 034 euros plus les intérêts de la dette pour 2010 (environ 90000 euros), plus un reste à réaliser (factures en attente) dont personne ne peut avancer un chiffre. Mais où étaientles représentants d’Entraigues, dormaient-ils, sont-ils incompétents???

Voila où nous ont mené 10 ans d’égarement, dans une Communauté de Communes sans moyens financiers et dontnous sommes sortis, aux dires de Monsieur le Maire sur un conflit avec le Président des Sorgues du Comtat, maisnon pour une raison financière.

Combien de millions d’euros avons-nous perdu?? Si d’emblée, nous avions adhéré à la COGA, nous aurions eudes moyens beaucoup plus importants qui auraient permis depuis toutes ces années d’améliorer notre quotidien(réseau routier de la commune, restructuration du centre ville, avec une salle des fêtes dont nous n’aurions plushonte, etc…), d’être à la hauteur d’un véritable développement économique et urbain ambitieux pour chacund’entre nous.

Il y a 10 ans un choix néfaste a été fait pour notre commune, un choix politique partisan excluant les intérêts desEntraiguois. ENTRAIGUES a pris 10 ans de retard. C’est cela que nous devons retenir.

Liste "Entraigues Pour tous" conduite par Mme Danièle THOMACHOT et Paul VILLARD

La dette d’Entraigues suite au départ des Sorgues du Comtat : 3 millions et soixante mille Euros, somme à laquelle

il faut ajouter les intérêts et les sommes dues directement aux entreprises qui ont travaillé pour notre ville en 2008

et ne sont toujours pas payées, ce qui met nombre d’entre elles en difficulté. Le montant des intérêts s’élève à lui

seul à la somme de 7000 Euros par mois depuis janvier 2009. La dette totale se chiffre à plus de 3millions et cinq

cent mille Euros. Et le Maire de nous expliquer à coup de tracts luxueux distribués par les employés municipaux

qu’il a eu raison de procéder de la sorte ! Oui, mais dans ce cas, pourquoi s’est-il trompé pendant 7 ans ? Et à

quoi bon assurer les entraiguois que les impôts n’augmenteront pas, si c’est pour souscrire un emprunt destiné à

combler en partie la dette ainsi créée ? Que l’on ne s’y trompe pas : une fois de plus, mensonges et dissimulations

sont au rendez-vous. Et nous n’avons pas encore chiffré le coût des services non transférés à la Coga et désormais

à la charge directe de la Commune, qui en assume donc le coût. OUI, décidément, une erreur qui, qu’elle ait été

commise il y a 7 ans ou il y a 2 ans, coûte très cher aux entraiguois. Lesquels sauront s’en souvenir le moment

venu. Fin de règne ?

Notre blog : alternance84320.canalblog.com

Groupe “Entraigues Alternance” conduit par Mme VINSTOCK et M. OHREL

Nous n'avons pas reçu de texte de M. Tur pour paraître dans ce bulletin

Liste "Entraigues Avenir" conduite par M. Claude TUR

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 34

Page 39: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

numéros utilesNUMEROS UTILES

Appel d’urgence Européen 112Samu 15Pompiers 18

Police 17Allo enfance maltraitée 119

Secrétariat du Maire et des Adjoints 04 90 83 66 45

Secrétariat de la Directrice Générale des Services 04 90 83 67 52

Service Etat-Civil 04 90 83 17 16

Police Municipale 04 90 48 00 32

Service Urbanisme 04 90 83 66 46 ou 04 90 83 67 58

Service Élections 04 90 83 66 41

Service Insertion / RSA / Point Emploi 04 90 83 66 43

Service Logements Sociaux 04 90 83 66 42

Service Action Sociale 04 90 83 66 42 ou 43

Service Promotion de la Vie Locale 04 90 83 66 47

Services Techniques 04 90 39 59 36

Service Enfance-Jeunesse 06 10 29 16 76

M.J.C. 04 90 83 17 67

Local Jeunes / Point Accueil Jeunes 04 90 83 62 42 ou 06 17 11 28 55

Centre de Loisirs 04 90 48 12 26

Théâtre et Action culturelle 04 90 83 13 14

Crèche Halte-Garderie "La Maison de l'Enfant" 04 90 83 68 42

Crèche Halte-Garderie "La Magnanarelle" 04 32 40 95 18

Centre de Consultation "Famille-Enfant". 04 90 48 11 73

Ecole Maternelle Louise Michel 04 90 23 93 25

Ecole Maternelle Jacques Prévert. 04 90 83 17 01

Ecole Primaire Robert Desnos 04 90 83 15 71

Ecole Primaire Marie Mauron 04 90 83 18 58

Restaurant Scolaire 04 90 83 20 79

Restaurant du 3e Âge 04 90 83 17 25

Maison de retraite “Le Clos de la Garance” 04 32 40 47 06

Syndicat Mixte des Sorgues Aval 04 90 61 15 53

Syndicat des Cours d’Eau 04 90 83 66 42

Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues 04 90 83 68 25

Le Relais Assistantes Maternelles 04 90 48 11 73

Directeur de la publication : M. Guy MOUREAU, maire. Équipe de Rédaction : Scrib@lyre et Service communication de la Mairie.Maquette et impression : Agence 4 Epices, Les Angles. - Tirage : 4000 exemplaires. Dépôt légal : 4ème trimestre 2010.

Nous remercions les correspondants des journaux “La Provence”, “La Marseillaise”, “Le Vaucluse Matin” / “Dauphiné Libéré” de leur aimable collaboration.

Tout courrier ou fax en direction des services municipaux doit être adressé de manière impersonnelle à :M. le Maire, Hôtel de Ville — Place du 8 mai 1945 — 84320 Entraigues-sur-la-Sorgue - Fax : 04 90 83 65 18 - Email : [email protected]

Le site d’Entraigues-sur-la-Sorgue est régulièrement mis à jour.Vous y trouverez différentes informations sur la Commune et sur les Associations, des renseignements pratiques,

les comptes-rendus des Conseils Municipaux et toute l'actualité Communale.N'hésitez pas à vous servir de cet outil interactif pour nous formuler vos remarques,

pour nous questionner et aussi pour nous interpeller sur des sujets qui vous tiennent à cœur.

http://www.ville-entraigues84.fr

Entraigues bulletin municipal▐ décembre 2010 ▪ page 35

Page 40: ENTRAIGUES-BM Decembre 2010 -F2:Mise en page 1 · Notre commune bénéficie d’un système mis en place pour l’alerte de la population en cas de Risques Majeurs: ANTIBIA. ... Il

ENTRAIGUESi n f o r m a t i o n s

Appel de l’armée lors de la Guerre 14-18