entraid - brochure

16
BROCHURE DE PRÉSENTATION

Upload: superhuit

Post on 06-Apr-2016

215 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

BROCHURE DE PRÉSENTATION

ENTRAID vous invite à remplir votre vie de cou-leurs en pratiquant l’art de s’entraider.

Le monde moderne vise à répondre à chacun de nos désirs en nous pro-posant du confort, une nourriture variée, des loisirs, des films, de la musique, des appareils sophistiqués qui répondent aux doigts et à l’oeil...

Mais soyons honnêtes, toute cette agitation commerciale qui cherche à exciter les sens et combler nos besoins ne contient pas le bon-heur; au contraire, la recherche de satisfactions égocentriques conduit le plus souvent l’homme à s’enfermer dans la vanité et une terne solitude.

Pour éviter de sombrer dans cette exis-tence sans saveur, il est bon de se rappel-ler que l’on ne saurait accomplir sa vie sans activer ses capacités à aimer son prochain. Ainsi, c’est en ouvrant notre coeur aux autres que nous pouvons entrer dans une vocation passionnante et joyeuse. Avec ce renversement

Tout le monde peut être important, car tout le monde peut servir à quelque chose.Martin Luther King

de valeurs, il ne s’agit pas de donner un peu de ses richesses pour atténuer sa culpabilité. Ce changement radical nous invite à découvrir la joie profonde qui consiste à accueillir l’autre et à lui donner une part de nous-mêmes.

« Chaque personne devrait trouver le moyen de donner une part de sa vie aux autres, car c’est dans cette «perte», utilisée pour aimer, que se cachent les plus belles richesses. »

C’est ce partage, riche en couleurs et au-delà des distances et des discriminations que vous invite à vivre ENTRAID. Avec cette petite brochure, vous pourrez découvrir quelques-uns des projets d’ENTRAID et comment il est possible de vous impliquer avec vos compétences et vos ressources dans le destin d’hommes, de femmes et d’enfants écrasés par le fléau de la pauvreté.

Jacques-Daniel RochatPrésident de l’association

INTRODUCTION

2

3

»Un contraste saisissant

Est-ce que le monde occidental peut rester insensible alors qu’une cruelle pauvreté emprisonne la plus grande majorité de la population mondiale?

Quelle est notre responsabilité face à l’injustice de ce monde? Peut-on tourner la tête et ignorer la part qui nous incombe? Sommes-nous conscients que nous pouvons faire une diffé-rence, même si nos ressources sont limitées?

Y a-t-il encore de la couleur à partager, de l’amour à donner et des aides de qualité qui soient capables d’apporter la lumière et l’espérance auprès des désespérés?

ENTRAID croit qu’il est possible de travailler à la transforma-tion du destin des pauvres (et des nantis) en pratiquant un partage de valeurs et de ressources.

Il y a plus de joie à donner qu’à recevoir.

«Chacun a une part de temps, de talents, de compétences et de biens matériels qui peuvent être investis pour apporter couleurs et espoir aux démunis.

Ce mouvement n’est pas à sens unique, car l’implication dans des aides, des «parrainages» ou des financements participatifs conduit à rencontrer des personnes qui possèdent d’autres richesses. Par le partage, des liens d’amitié apportent aussi de nouvelles cou-leurs dans la vie des donateurs.

CONTRASTE NORD-SUD

4

5

L’homme réduit facilement le problème de la pauvreté à une question d’accès aux richesses matérielles. Pourtant, et comme on peut l’observer sur une carte du monde, certains pays à haute qualité de vie se trouvent dans des régions avec peu de ressources, alors que certaines populations qui ha-bitent dans des régions aux ressources abondantes sont dans le dénuement le plus complet.

Cette réalité confirme qu’il ne suffit pas de donner de l’argent pour apporter la prospérité, cette manne artificielle risque au contraire de nourrir la corruption et d’entretenir l’illusion que le salut viendra par de généreux donateurs. Alors, quelle est la solution?

L’association ENTRAID est née de la conviction que le bien-être et la réussite de l’homme sur les plans personnels, éco-nomiques et sociaux s’appuient sur l’application de justes principes, moraux et éthiques. C’est ainsi, grâce à la mise en valeur de la justice, de l’intégrité, du respect des autres et de la valorisation du travail, que l’Europe a pu entrer dans un fort développement au 15ème siècle.

Aujourd’hui encore, ces ingré-dients fondamentaux sont plus que jamais nécessaires et la vision d’ENTRAID est d’amener les popu-lations fortement affectées par la pauvreté à entrer dans un proces-sus de valorisation des espaces per-sonnels, familiaux, économiques et sociaux.

Cette implication dans les couches stratégiques de la société s’accom-pagne de diverses aides qui visent à appuyer les initiatives de qualité.

Ces soutiens consistent à favoriser la création d’activités génératrices de revenus et à développer des services dans les domaines de la san-té, de la formation et de l’économie.

VISION DE L’ASSOCIATION

6

7

Aider n’est pas une chose facile et le soutien matériel ou financier peut conduire à créer des attitudes de dépendance, à encourager la corruption et à détruire l’esprit d’entreprise. Face à ces risques, ENTRAID s’emploie à soutenir les néces-siteux en valorisant les capacités et la responsabilité des populations locales.

Pour ce soutien aux personnes de bonne volonté, ENTRAID organise des formations qui visent à initier une dynamique de développement et un partage de compétences. Ces interac-tions se prolongent par divers soutiens visant à favoriser les activités génératrices de revenus, la création d’entreprises et de services de santé.

UNE AIDE UTILE

Les formations

ENTRAID propose des conférences et des cours visant à poser les bases nécessaires au développement dans les secteurs familiaux, sociaux, éco-nomiques, politiques et médicaux.

Les soutiens

ENTRAID apporte des aides en vue de permettre aux populations d’utiliser leur capacité pour subvenir à leurs besoins et se développer.

Ces programmes s’expriment prin-cipalement par le «CréditBox», le «ToolBox» et le «Médibox».

8

LES PROGRAMMES D’ENTRAID EN BREF

LES SOUTIENS

TOOLBOX Aide au lancement de micro entreprises par la fourniture d’outils adaptés.

MÉDIBOX Prêt de matériel médi-cal pour des médecins et des centres de santé.

CRÉDITBOX Soutien aux activités créatrices de revenus par des micro crédits.

LES FORMATIONS

EXEMPLES DE FORMATIONS

• Séminaires et conférences • Ateliers de partage de compétences• Expertises techniques et de projets• Coaching de micro entreprises • Edition de livres et de matériel

pédagogique

EXEMPLES DE THÈMES :

• Dignité, justice et constructions sociales• Gestion des conflits et des relations• Couple, famille et soins aux enfants• Environnement et gestion responsable des

ressources• Travail, économie et création d’entreprises• Hygiène, prévention des maladies et soins

de santé• Organisation politique et bonne gouvernance

9

CRÉDITBOX

Ce programme vise principalement à permettre la création d’activités génératrices de revenus. Les fi-nancements s’adressent à des personnes qui ont besoin d’un capital initial pour se lancer dans une ac-tivité économique qui leur permettra de survivre par la création de micro entreprises, par exemple pour des veuves totalement démunies.

• Micro crédits pour la création d’activités rému-nératrices et d’entreprises.

• Service d’accompagnement pour la mise en place de projets

• Bourses de formations professionnelles

• Instruments pour encourager l’épargne

10

11

Gérer de l’argent n’est pas une chose facile et il est souvent bien plus simple d’obtenir directement les outils nécessaires à une activité économique. Selon ce principe, ENTRAID expertise, collecte et met à disposition du matériel en vue de soutenir les sec-teurs suivants (par exemple):

• Agriculture: prêt de boeufs et de charrues, matériel logistique pour des coopératives.

• Artisans: outils de base pour l’exercice d’un métier (électricien, menuisier, mécanicien, etc.).

• Éducation: livres, matériel didactique et de formation, etc.

• Énergies: matériel favorisant une autonomie énergétique (solaire, hydraulique, etc.)

TOOLBOX

12

13

Les carences en soins médicaux entraînent de grandes souffrances et contribuent à diminuer les capacités des populations pauvres.

Pour répondre à ces énormes besoins, ENTRAID récolte du matériel médical en vue de le mettre à dis-position des médecins et des centres de santé.

Ce programme d’aide comporte les aspects suivants:

• Recherche, collecte et tri de matériel (aidez-nous à en récupérer!).

• Mise à disposition de kits médicaux pour les jeunes médecins diplômés.

• Expertises, transfert d’informations et échange de compétences.

• Missions sur place pour des médecins, dentistes, infirmier(e)s, etc.

MÉDIBOX

14

15

ENTRAID Ch. du Daillard 36 CH-1071 Chexbres

CCP 17-462768-1 T +41 (0)844 333 444 F +41 (0)21 946 42 53

[email protected] www.entraid.org

L’association ENTRAID a été créée en 2003. Elle est reconnue par les autorités suisses comme étant de «pure utilité publique». Les dons peuvent être dé-duits du revenu.

ENTRAID travaille, autant que possible, selon un principe de bénévolat et de manière à ce que les ressources soient pleinement engagées dans les projets sur le terrain.

En République démocratique du Congo, ENTRAID opère depuis des années dans la région du Bandundu avec son départe-ment ASAREB.

Valeurs Une charte des valeurs de l’association peut être consultée sur le site web de l’association.

APPORTEZ VOTRE TOUCHE DE COULEUR DANS UN MONDE QUI EN A TELLEMENT BESOIN !

En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.

Nelson Mandeladiscours d’investiture, 1994

DES

IGN

: W

WW

.SU

PER

HU

IT.C

H