en construc- 96 millions tion fait l'axe consolidé

15
le Quotidien d’Information Application du pass vaccinal ENTRE LAXISME ET PLAN B L’Algérie Aujourd’hui - n°60 - Mercredi 29 décembre 2021 - 30 DA Situation économique de l'Algérie Le rapport erroné de la Banque mondiale Abdellatif Dilmi, SG de l'UNPA «C'est l'agriculture qui relèvera l'économie algérienne» Ali Bey Nasri (p dt ANEXAL) «5 opérateurs ont réalisé 75% des exportations hors hydrocarbures» Algériens dépossédés au Maroc L'ETAT VA SAISIR LES INSTANCES MONDIALES SAÏDAL ENVISAGE DE PRODUIRE 96 MILLIONS DE DOSES DE VACCIN PAR AN PLUSIEURS ACCORDS SIGNÉS Alger-Nouakchott l'axe consolidé EL-GHAZOUANI : «Une visite fructueuse et constructive» TEBBOUNE : «Il est impératif d'entamer les travaux de réalisation de la route Tindouf-Zouerate»

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

infosexpress

Il suivait l'équipe nationale partoutdans le monde. Qu'elle joue en Afrique,en Europe ou ailleurs, AbdelkaderAbdeljabar n'hésitait jamais à se dépla-cer par ses propres moyens afin de lasoutenir. Hier, il nous a quittés aprèsavoir longtemps lutté contre la maladie.L'information a été relayée avec tristessepar tous ceux qui l'ont connu et côtoyélors de ses sorties. Présent au Brésil

durant le Mondial 2014 pour soutenirSofiane Feghouli et ses partenaires, cetex-militaire originaire de Frenda a portél'emblème nationale là où il est parti et atoujours donné une très bonne imagedes Algériens. En cette douloureuse cir-constance, les membres du collectif del'Algérie Aujourd'hui présentent leurssincères condoléances à la famille dudéfunt.

24e

heureLa DÉCÈS D'ABDELKADER ABDELJABAR,

FERVENT SUPPORTER DES VERTS

L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

L'ENVOYÉ SPÉCIAL chargé dela question du Sahara occidental etdes pays du Maghreb, Amar Belani,a apporté, dans une tribunepubliée sur Echourouk des véritéshistoriques en rapport avec lesujet, et a, par la même occasion,annoncé des démarches quecompte entreprendre l'Algérieauprès des instances mondialesconcernées pour récupérer lesbiens confisquées aux Algériensdans les années 70 et surtout en1994, au lendemain de l'attentat deMarrakech.

«Les Marocains d'Algérie étaient soit des paysanssoit des artisans»

"La grande majorité d'entreeux n'étaient pas propriétaires debiens en Algérie, mais de simplesouvriers, artisans et même des"khemmassines", travaillant surdes terres appartenant à l'Etatalgérien ou à des tiers. D'autre part,des centaines de citoyens algé-riens résidant au Royaume duMaroc, au cours de la même pério-de, ont été soumis à des procé-

dures injustes et inéquitables, carils ont été expulsés du Maroc etleurs biens immobiliers biens àcaractère agricole ont été confis-qués sans recevoir de dédomma-gement", écrit Belani.

«Les Algériens du Marocétaient des proprié-taires, des patrons»

Amar Belani a rappelé à ceteffet que le Maroc a procédé à l'in-demnisation des Européensdépossédés comme la France(1974), la Belgique (1976), l'Espagne(1979), le Royaume-Uni (1981) et lesPays-Bas (1995), mais jamais lesAlgériens. "Le 2 mars 1973, lesautorités marocaines, en vertu del'arrêté royal du même jour, quicomprenait la loi n°1-73 relative autransfert des biens confisqués à lapropriété de l'Etat, nationalisèrentdes milliers d'hectares de terresagricoles et des centaines de pro-priétés et biens immobiliersappartenant à de notables famillesalgériennes vivant au Maroc, sansaucune indemnisation pour cesfamilles sinistrées", rappelle-t-il.

Et de préciser : "Les terres possé-dées par les Algériens ont étéacquises dans le cadre de transac-tions commerciales libres, alorsque la plupart des terres extraitesaux Européens ont été acquisessous le régime du Mandat."

«L'Algérie ne peut rester les bras croisés»

Cette politique "agressive etraciste" contre les Algériens s'estpoursuivie, écrit Belani, lorsque lesautorités marocaines, au cours del'année 1994, sous le faux prétextede l'opération terroriste àMarrakech, ont expulsé du Marocdes milliers d'Algériens et les ontdépouillés de leurs propriétés,immeubles, entreprises, terrains...appartenant à l'Etat algérien et à

des citoyens algériens. Face à cettesituation, "l'Algérie ne restera pasles bras croisés et n'hésiterajamais à user de toutes lesméthodes et mécanismes légaleset légitimes pour défendre lesdroits inaliénables de centaines decitoyens algériens qui ont étédépouillés de leurs biens sansaucune compensation", indique lediplomate algérien qui ajoute quel'Etat "apportera son soutien auxassociations qui défendent lesdroits de ces victimes afin de leurpermettre de faire entendre leurvoix et de se constituer partie civi-le dans les futurs procès contre lesautorités marocaines devantdiverses instances internationalespour rétablir leurs droits".

R. M.

Deux personnes ont trouvé la mort ettrois autres ont été grièvement blesséesdans un accident de la circulation survenumardi à 170 km au sud ouest d'El Menea,apprend-on des services de la Protectioncivile de la wilaya.

L'accident s'est produit sur le tronçonde la route nationale RN 51 reliant ElMenea et Timimoune, lorsqu'un véhiculetouristique est entré en collision frontaleavec un autre véhicule circulant dans lesens inverse causant la mort sur le coup dedeux personnes et faisant trois blesséssouffrant de multiples traumatismes, a

précisé la même source.Le corps des deux victimes décédées

sur place, âgées de 30 et 26 ans dont unefemme, ainsi que les trois blessés âgésentre 3 ans et 36 ans ont été évacuées res-pectivement vers la morgue et lesurgences de l'hôpital Mohamed Chaâbanid'El Menea, structure médicale la plusproche du lieu de l'accident.

Une enquête a été ouverte par les ser-vices de la Gendarmerie nationale pourdéterminer les circonstances exactes decet accident.

CAN-2021 : leprésident de laGuinée menaceles joueurs duSyli National

Lors d'une cérémoniegrandiose, l'équipe nationaleguinéenne a été mise en mis-sion par le Président, le ColonelMamadi Doumbouya. Aprèsavoir fait virer le sélectionneurfrançais Didier Six lors du moisd'octobre passé, la sélection aété confiée à un ancien de lasélection, Kaba Diawara. Maisle Président demeure un mili-taire. Il a tonné fort dans sadéclaration aux joueurs lors decet événement et il les a toutsimplement menacés en leuraffirmant textuellement : "Lacoupe ou vous remboursezl'argent qui sera investi survous". Dans le même groupeque le Sénégal, le finaliste de laprécédente édition remportéepar les Verts en Egypte il y a unpeu plus de deux ans, maisaussi le Malawi et le Zimbabwe,la mission d'aller au bout s'an-nonce extrêmement difficilepour le Syli national surtoutque nombreuses sélectionsvisent le sacre final, à l'imagede l'Algérie ou encore laTunisie, et l'Egypte.

El Tarf : 3 tonnes de poisson non comestible saisiesSuite à une descente à l'improviste aucentre-ville d'El Tarf, les membres de laGendarmerie nationale ont réussi à "débus-quer" un lieu de stockage clandestin depoisson non comestible. Trois tonnes ontété saisies alors que les personnes interpel-lées, arrêtées et mises en garde à vuecomme l'a indiqué le procureur de la répu-blique, s'apprêtaient à lancer une opérationpour écouler leur produit. Le pire a été doncévité de justesse en attendant que le verdicttombe pour les auteurs de cet acte jugé dan-gereux par les autorités locales.

2 morts et 3 blessés dans un accident de la circulation à El Menea

TIPASA : L'EFFONDREMENTD'UNE MOSQUÉEEN CONSTRUC-TION FAIT 10 BLESSÉS

Alertés suite à l'effondre-ment de la dalle d'unemosquée en cours deconstruction à Douar BenAouda dans la wilaya deTipasa hier en fin de mati-née, les membres de laProtection civile se sontrendus en urgence sur leslieux de l'incident. Pasmoins de dix personnesont été blessés et le bilanaurait pu être pire.Finalement, aucune pertehumaine n'a été enregis-trée et ceux qui ont ététouché ont vite été éva-cués à l'hôpital le plusproche pour qu'ils soientsoignés. Pris en charge parle personnel médical,aucune vie n'est à présenten danger.

ALGÉRIENS DÉPOSSÉDÉS AU MAROC

L'Etat va saisir les instancesmondiales Le Makhzen, à travers ses relais dans lapresse, a soulevé ces derniers jours laquestion des Marocains qui ont quittél'Algérie en 1975 en évoquant de prétenduespropriétés de ces ressortissants confisquéespar les autorités algériennes.

l e Q u o t i d i e n d ’ I n f o r m a t i o n

Application du pass vaccinalENTRELAXISMEET PLAN B

L ’ A l g é r i e A u j o u r d ’ h u i - n ° 6 0 - M e r c r e d i 2 9 d é c e m b r e 2 0 2 1 - 3 0 D A

Situation économique de l'AlgérieLe rapport erroné de la Banque mondiale

Abdellatif Dilmi, SG de l'UNPA«C'estl'agriculturequi relèveral'économiealgérienne»

Ali Bey Nasri (pdt ANEXAL)«5 opérateurs ont réalisé 75%des exportationshorshydrocarbures»

Algériensdépossédés au Maroc L'ETAT VASAISIR LESINSTANCESMONDIALES

SAÏDALENVISAGE DEPRODUIRE 96 MILLIONS DE DOSES DEVACCIN PAR AN

PLUSIEURS ACCORDS SIGNÉS

Alger-Nouakchottl'axe consolidéEL-GHAZOUANI :

«Une visitefructueuse etconstructive»

TEBBOUNE : «Il est impératif d'entamerles travaux de réalisation de la route Tindouf-Zouerate»

Page 2: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

15L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

SPORT

LES VERTS SONT DÉJÀ À PIED D'ŒUVRE À DOHA

La délégation de l'équipe nationale, conduite par lemanager général, M. Amine Labdi, est arrivée tard hier soirà Doha où les Verts devront entamer leur stage de prépa-ration en prévision de la CAN Total Energies - Cameroun2021 qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Les Vertsont pris leurs quartiers à l'hôtel Marsa Malaz Kempinski,dans la capitale Qatarie où ils effectueront toutes leursséances d'entraînement. Onze joueurs étaient présents,auxquels se joindront quatre autres ce soir, mardi 28décembre 2021, en l'occurrence Rami Bensebaïni, YoucefAtal, Adam Zorgane et Ismaël Bennacer. Trois joueurs,affectés par la Covid-19, devront, pour leur part, observer lapériode de quarantaine exigée par le protocole sanitaireavant de rallier le regroupement de la sélection, à savoirMohamed Amine Tougaï, Houcine Benayada, restés enAlgérie, et Youcef Belaïli. Les coéquipiers de SofianeFeghouli ont une première séance d'entraînement encette fin d'après-midi (18h00) en présence du staff tech-nique au grand complet, auquel s'est joint l'entraîneur desgardiens Mohamed Benhamou aux côtés d'Aziz Bouras.Enfin, les joueurs qui ont été du voyage sont : AbdelkaderBedrane, Ilyes CHETI, Islam Slimani, Adam Ounas, RamizZerrouki, Alexandre Oukidja, Harris Belkebla, FaridBoulaya, Mohamed El Amine Amoura, Réda Halaimia etSofiane Feghouli. Pour le reste, les joueurs arriveront enstage au fur et à mesure, du fait de la Circulaire de la FIFAqui a donné aux clubs la possibilité de garder leurs élé-ments jusqu'au 3 janvier 2022 pour prendre part aux ren-contres de leurs équipes. Cette décision, faut-il le souli-gner, a perturbé le travail des sélections africaines devantpréparer la CAN au Cameroun et a amené les différentsstaffs à revoir leur plan organisationnel en fonction decette donne.

L'ENTENTE va se mesurer au RajaCasablanca (Maroc), détenteur de la Coupede la Confédération, à Horoya AC (Guinée),et à AmaZulu FC (Afrique du Sud), alors quele CRB aura fort à faire, dans le groupe de lamort, en défiant les deux clubs tunisiens :l'ES Tunis et l'ES Sahel, et Jwaneng GalaxyFC (Botswana). Les Sétifiens entameront la

phase de poules, dont la première journéese jouera les 11 et 12 février, à Conakry pourcroiser le fer avec Horoya AC, alors que leChabab se déplacera à Sousse pour défierles Tunisiens de l'ES Sahel, où évoluentplusieurs joueurs algériens dont l'interna-tional Hocine Benayada.

Dans les autres groupes, Al-Ahly du

Caire, détenteur du trophée et récent vain-queur de la Supercoupe d'Afrique, évolue-ra dans le groupe A, avec MamelodiSundowns (Afrique du Sud), ainsi que lesdeux clubs soudanais : Al-Hilal et Al-Merrikh.

Les deux premiers de chaque groupe sequalifient pour les quarts de finale.

Le CRB avec l'EST et l'Etoile,l'ESS dans le groupe B GROUPE A

Al-Ahly SC (Egypte)Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)Al-Hilal (Soudan)Al-Merrikh (Soudan)

GROUPE B Raja Casablanca (Maroc)Horoya AC (Guinée)ES Sétif (Algérie)AmaZulu FC (Afrique du Sud)

GROUPE C ES Tunis (Tunisie)ES Sahel (Tunisie)CR Belouizdad (Algérie)Jwaneng Galaxy FC (Botswana)

GROUPE D Wydad Casablanca (Maroc)Zamalek SC (Egypte)Atletico Petroleos (Angola)GD Sagrada Esperança (Angola).

Comme en Liguedes champions, laConfédération africai-ne de football (CAF) aeffectué hier le tirageau sort de la phase degroupes de la Coupede la Confédération.Avec à la clé un grou-pe D particulièrementrelevé qui opposera laRS Berkane, sacrée en2020, l'ASECMimosas, reversé dela Ligue des cham-pions, et Simba, quartde finaliste de la pré-cédente LDC, sansoublier l'USGendarmerie natio-nale du Niger en guised'invité-surprise !Cela ne sera pas nonplus une partie deplaisir pour le TPMazembe. Reversés

de la Ligue des cham-pions, les hommes deFranck Dumasdevront se coltinerCoton Sport, demi-finaliste de la précé-dente édition, lesEgyptiens d'Al Masry,expérimentés dans lacompétition, et le voi-sin congolais de l'ASOtoho, tombeur sur-prise des Kényans deGor Mahia au tourprécédent.

La JSK dansl'attente

En cas de qualifi-cation contre RoyalLéopard (défaite 1-0 àl'extérieur à l'aller), laJS Kabylie, finaliste lasaison passée et quidoit encore disputerson barrage retour à

une date à détermi-ner, se logera dans legroupe B en compa-gnie de l'autre repré-sentant algérien, la JSSaoura. Avec aussi lesOrlando Pirates et lesLibyens d'Al Ittihad,cette poule s'annoncehomogène et indécise.Un peu moins de sus-pense dans le groupeA où le FC Pyramids,candidat au sacre, etle CS Sfaxien, club leplus titré dans l'histoi-re de la compétition,partent favoris maisdevront se méfier deZanaco et du AhlyTripoli, deux habituésdes joutes continen-tales. La 1ère journéeaura lieu le 13 février,la 6e et dernière le 3avril.

LES

4 G

RO

UPE

S

La JSK et la Saoura dans le même groupe ?

Les deux représentantsalgériens en Ligue deschampions d'Afrique defootball : l'ES Sétif et le CRBelouizdad, évoluerontrespectivement dans legroupe B et C en phase depoules de l'épreuve, selon letirage au sort effectuémardi au siège de la CAF au Caire (Egypte).

GROUPE A Pyramids (Egypte)CS Sfaxien (Tunisie)Zanaco (Zambie)Ahly Tripoli (Libye)

GROUPE B JS Kabylie (Algérie) ou Royal Leopards (Eswatini)Orlando Pirates (Afrique du Sud)JS Saoura (Algérie)Al Ittihad (Libye)

GROUPE C TP Mazembe (RD Congo)Coton Sport (Cameroun)Al Masry (Egypte)AS Otoho (Congo)

GROUPE D RS Berkane (Maroc)ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)Simba (Tanzanie)USGN (Niger)

LES

4 G

RO

UPE

S

2L’ÉVÉNEMENTL'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

PAR BRAHIM AZIEZ

Le secrétaire général de l'Union nationa-le des paysans algériens, Abdellatif Dilmi, nemâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de parlerd'agriculture. Invité, hier, sur le plateaud'une télévision privée, le nouveau SG del'UNPA dira : "Nous voulons assurer que lefellah puisse vendre ses produits, qu'il béné-ficie d'une couverture sociale et qu'il soitcouvert contre les catastrophes naturelles,mais surtout qu'il soit stable dans sa ferme".Mais, pour cela, le fellah doit se rendre à laCASNOS pour avoir une sécurité sociale, ildoit se rendre à la CNMA pour assurer sesbiens et ses récoltes pour être couvert en casde sinistre ou catastrophe naturelle.

Sur le foncier agricole, Abdellatif Dilmidéplorera le fait que certains fellahs n'aienttoujours pas récupéré leurs actes de conces-sions, alors que de nombreuses parcellesattendent d'être distribuées à de jeunes agri-culteurs. "Des terres en jachère sont dispo-nibles de Tébessa à Naâma, d'Alger à AïnGuezzam, dans le grand sud, les hautesplaines avec des nappes phréatiques à pro-

fusion qui ne demandent qu'à être tra-vaillées". Il affirmera que de jeunes diplômésn'attendent que l'attribution de parcelles etun crédit de la banque pour commencer àtravailler la terre ; "et vous verrez les résul-tats dans 3-4 ans".

Il reconnaîtra, tout de même, l'existencedu problème de machinisme qui se poseavec acuité, dans la mesure où les deuxusines qui produisent des tracteurs agri-coles et de moissonneuses-batteuses ne suf-fisent pas pour répondre à la demande, demême qu'elles ne produisent pas une gran-de variété de matériel.

«Nous sommes prêts à releverle défi de l'autosuffisance»

Sur les défis de l'autosuffisance alimen-taire, il rétorquera : "Nous sommes prêts àrelever les défis. Qu'est-ce que nos voisinsont de plus que nous. Il est honteux quel'Algérie importe les céréales, la farine, lapoudre de lait, alors que nous sommes enmesure d'assurer notre autosuffisance ali-mentaire". Mieux encore, il rappellera qu'il ya 2 ans, la production de blé avait atteint des

records qui peuvent être améliorés. Des fel-lahs ont pu produire 66 quintaux de blé àl'hectare à Guelma, entre autres. Il est vraique la sécheresse est un grand frein à l'évo-lution de ce secteur. "Pour assurer unebonne production il faut exploiter les nappesphréatiques, assurer l'électrification etouvrir les routes. Il n'y a pas que l'agriculturequi dépend de l'eau, même la production lai-tière est tributaire de la pluviométrie".

Abordant le volet du lait cru, le SG del'union nationale des paysans algériens nemanquera pas de signaler que pour assurerune bonne production laitière, il faut élargirl'assiette de la production des aliments debétail, comme le maïs et le soja qu'on impor-te, sur les hauts plateaux et dans le sud avantde penser à importer les vaches laitières. Etde préciser que "l'éleveur qui vend son lait à40 DA ne tire aucun profit, surtout s'il achètele quintal de foin à 5000 DA au lieu de 1000DA".

Sur le problème de la spéculation dansles produits agricoles, A. Dilmi pointera dudoigt "les intermédiaires qui achètent à unbas prix et revendent aux détaillants beau-

coup plus cher". Et pour régler ce problème,selon lui, il faut ouvrir de grandes surfacesoù les agriculteurs pourront vendre directe-ment leurs produits aux détaillants, même sile rôle du fellah n'est pas la commercialisa-tion de leurs produits. "Le mois deRamadhan arrive, et le ministère duCommerce doit fixer les points de vente pré-vus pour les producteurs, et nous nous y ins-crivons pleinement", préviendra-t-il.

Le problème des produits en surabon-dance, par périodes, serait dû au manque dechambres froides, d'unités de transforma-tion. "Le rôle de l'Etat est la planification dela production et la formation des jeunesagriculteurs aux nouvelles techniques deproduction", affirmera-t-il.

Et de rappeler que "le système descoopératives agricoles est bon pour les petitsagriculteurs qui ne peuvent acheter le maté-riel nécessaire à leur travail, ni disposer desilos et autres chambres froides".L'agriculture est le secteur qui relèveral'économie algérienne et sortira le pays de ladépendance alimentaire.

B. A.

ABDELLATIF DILMI, NOUVEAU SG DE L'UNPA«C'est l'agriculture qui relèvera l'économie algérienne»

OBÉISSANT à un agenda auservice de lobbies connus qui n'ontjamais cessé d'instrumentaliserdes campagnes hostiles à l'Algérie,la Banque mondiale est sortie deson rôle, le temps de rédiger unrapport fallacieux, négatif et nui-sible, fondé sur des indicateurs etdes arguments non sourcés,publiés par des influenceurs et desanonymes sur les réseaux sociauxsur un pays qui avance et quidérange.

Ignorant les défis relevés parl'Algérie dans une conjonctureéconomique délicate, marquéepar la pandémie de Coronavirus, etpassant outre l'excédent, pour lapremière fois, de plus d'un milliardde dollars dans la balance com-merciale du pays, la Banque mon-diale prédit à la place "un séisme"dévastateur et des perspectivesobscures pour l'Algérie comptetenu, croit-elle savoir, de sa "vul-nérabilité" en termes d'exporta-tions, cela témoigne d'une mal-honnêteté déconcertante.

Un rapport qui contrasteavec l'analyse du FMI

Le rapport et les conclusionsde la Banque mondiale sont nonseulement tendancieux et sour-nois, ne reflétant en rien la situa-tion économique du pays, maisvont à l'opposé du dernier rapportdu FMI, qui a relevé des progrès etdes avancées dans l'économie dupays.

Pis encore, la Banque mondia-le évoque, toute honte bue, la "pau-vreté en Algérie", au moment oùtous les indicateurs multidimen-sionnels de pauvreté sont au vert.Les chiffres sont là pour traduireles progrès dans toutes les dimen-sions : éducation, santé et condi-tions de vie en Algérie dans larégion MENA, mais les patrons del'institution de Bretton Woods,dans leur vaine tentative de désta-bilisation à la soft power, regar-dent ailleurs et passent sous silen-ce la situation de précarité alar-mante voire dangereuse et suici-daire sévissant dans un pays voisin

de l'ouest de l'Algérie. Oui, la pau-vreté a une adresse dans la région :le Maroc. Mais, pour des raisonsévidentes, la Banque mondialen'en parle pas.

La pauvreté a uneadresse : le Maroc

Parlons chiffres. Dans sa der-nière cartographie de la pauvreté,le PAM a classé l'Algérie dans lacatégorie des pays dont le taux depersonnes sous-alimentées estinférieur à 2,5% de la populationtotale. Elle est le seul pays enAfrique à ne pas dépasser ce seuil.Ainsi, l'Algérie est répertoriéedans la même catégorie que lamajorité des pays européens, desEtats-Unis, du Canada, de laChine, de la Russie, du Brésil et de

l'Australie, entre autres. Voyonsce qui en est au Maroc. Il est clas-sé dans la deuxième catégorie quiregroupe les pays dont le taux dela population touchée par la sous-alimentation varie entre 2,5 et4,9%. 4,1 millions de Marocains nemangent pas à leur faim, 15% desenfants marocains de moins de 5ans souffrent de malnutritionchronique, 2,6% d'enfants decette même tranche d'âge sontsujets à une malnutrition aigüe.Le Voisin a été classé par le PAMaux côtés de la République cen-trafricaine, le Congo, leMadagascar… en un mot, c'est lamisère.

Ce rapport qui a occultétoutes les bonnes performanceséconomiques et sociales de

l'Algérie, tente de créer et d'ali-menter une psychose au sein dela population pour faire plaisiraux commanditaires de ce rap-port sans valeur, dénué de sens etde vérité.

L'Algérie condamne et rejettedans le fond et dans la forme cegrave dérapage de la Banquemondiale qui avait, rappelons-le,annoncé en 2019 que notre paysdevait et allait emprunter de l'ar-gent, mais le Président Tebbouneavait répondu par un "non" caté-gorique à l'emprunt extérieur.Durant la même période, le roiM6, sombrant dans de très gravescrises socio-économiques, s'estvu contraint d'emprunter 450M$… A qui ? A la BanqueMondiale. R. N.

SITUATION ÉCONOMIQUE DE L'ALGÉRIE

Le rapport erroné de la BanquemondialeSupposée être une institution internationalechargée, entre autres, d'élaborer desrapports financiers et économiques ainsi que des analyses objectives sur la based'indicateurs fiables et crédibles, la Banquemondiale est sortie de son cadre légal pourse transformer en un outil de manipulationet de propagande, perdant tout ce qui luireste de crédibilité.

Page 3: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

14

QUOTIDIEN NATIONALD'INFORMATION ÉDITÉ PAR LA SARLDESTINATION ALGÉRIE

Directeur général : RAFIK ABIBDirecteur de la publication : OMAR BOUDJEDOU

Rédacteur en chef : KHALIL METAHRI

Adresse : 18, 24, rue Mustapha El-Ouali AssayedAdresse email : [email protected]

Tel : 023 69 70 50Compte bancaire :

AGB agence Hassiba Ben Bouali

Impression : SIAPublicité :

Anep : 1, rue Pasteur Tel : 021 71 16 64 - 021 73 71 28

Fax : 021 73 95 59 - 021 73 99 [email protected]

SPORTL'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

BENFICA : JORGE JESUS DÉMIS DE SES FONCTIONSRevenu le 3 août 2020 à Lisbonne, Jorge Jesus ne terminera pas sa deuxième saison dans la

capitale portugaise. En effet, le Benfica a officialisé ce mardi le licenciement de son entraineur,âgé de 67 ans. "Sport Lisboa e Benfica SAD tient à remercier Jorge Jesus pour tout le travailaccompli au cours de l'année et demie écoulée et lui souhaite le meilleur pour l'avenir. Elle ajoutequ'elle respectera toutes les obligations contractuelles jusqu'à la fin du contrat de travail existantou jusqu'à ce que Jorge Jesus et son équipe technique prennent un nouvel engagement profes-sionnel. Nélson Veríssimo prend aujourd'hui ses fonctions d'entraîneur de la première équipe deBenfica jusqu'à la fin de la saison". Le Benfica est actuellement 3ème en championnat.

LE FRÈRE DE DIEGOMARADONA EST DÉCÉDÉLe petit frère de Diego Maradona, Hugo, est décé-dé ce mardi suite à un infarctus survenu à sondomicile de Naples. L'ancien du Rayo Vallecanos'en est allé à l'âge de 52 ans. C'est à son domicilede Naples, que le petit frère de Diego Maradonas'est éteint.

LE CLUB catalan a annoncé cemardi avoir trouvé un accorddéfinitif avec Manchester Citypour un transfert estimé à 55 M€,plus 10 M€ de bonus. Retour enEspagne pour Ferran Torres. Xavitient sa première recrue. Nommésur le banc du FC Barcelone aumois de novembre, le technicienespagnol avait fait de FerranTorres une priorité pour le mer-cato hivernal à venir, et il a étéexaucé par ses dirigeants ! Cemardi, l'ailier a officiellement ététransféré de Manchester City auBarça, où il a signé un contrat decinq ans, soit jusqu'en 2027. Avec,comme le précise le club catalandans son communiqué, une clau-se de départ à un milliard d'euros.

Préféré à Ziyeche et Streling

Il n'y avait plus vraiment desuspense concernant sa futuredestination depuis que PepGuardiola, son désormais ex-entraîneur à City, a vendu lamèche en conférence de presse.

Après l'accord entre les deuxclubs, estimé à 55 M€ plus 10M€ de bonus, restait encore àobtenir celui de Liga, notam-ment en ce qui concerne leplafond salarial desBlaugrana, mais l'officiali-sation du jour prouve quele Barça a bel et bien res-pecté les règles pour letransfert du joueur de 21ans. Une fois qu'il sera définitive-ment remis de sa petite fractureau pied, contractée au mois d'oc-tobre, Torres pourra donc aiderXavi et le Barça à relever la têteaprès une première partie d'exer-cice (très) délicate. Selon le jour-naliste Fabrizio Romano, qui col-labore notamment avec Sky SportItalia ou The Guardian, le Barça achoisi Torres au détriment deRaheem Sterling (ManchesterCity) et Hakim Ziyech (Chelsea). Lechoix sera-t-il payant ? L'avenirnous le dira. Mais, dans sa situa-tion, le club catalan vient tout demême de réaliser un joli coup surle marché des transferts.

BARÇA : Ferran Torres,1re recrue

LE REAL VEUT BOUCLER LE DOSSIERMBAPPÉ AVANT D'AFFRONTER LE PSG

Ce dossier va très vite s'accélérer. N'ayanttoujours pas prolongé son contrat avec lePSG, Kylian Mbappé sera libre de négocieravec le club de son choix au mois de jan-vier 2022. Une situation qui fait le bonheurdu Real Madrid ! Les Merengue souhaite-raient conclure l'arrivée de la pépite trico-lore avant la double confrontation contreParis en Ligue des Champions. Depuis delongues années déjà, Kylian Mbappé n'ajamais cessé de clamer son intentiond'évoluer un jour pour le Real Madrid.Longtemps courtisé l'été dernier, le ParisSaint-Germain a choisi de le conserver.Cette fois-ci, le club de la capitale tricoloren'aura toutefois plus son mot à dire.L'attaquant tricolore est en fin de contratau mois de juin 2022. En grande forme surcette première partie de saison, le talentde 23 ans n'a toutefois toujours pas prolon-gé son bail avec le PSG. Dès le début dumois de janvier, les clubs seront autorisés ànégocier avec Kylian Mbappé une arrivéelibre l'été prochain. On ne devrait donc pasattendre longtemps pour que le RealMadrid se place sur ce dossier. LesMerengue comptent bien finaliser rapide-

ment ce dossier ! Comme nousl'apprend AS, les deux partiessouhaitent conclure un accord

avant la rencontre entre leReal Madrid et le PSG enLigue des Champions.

Kylian Mbappé souhai-terait toutefois que

cette opération restediscrète, pour ne passe mettre l'écurie

francilienne à dos.

C'était attendu, c'est désormais officiel : FerranTorres est un nouveau joueur du FC Barcelone.

Manchester United recale Séville pourMartialSelon nos informations, Séville, intéressé par le profild'Anthony Martial, a soumis une offre de prêt. Refuséepar Manchester United. Manchester United a rejeté uneapproche de Séville pour un prêt de son attaquant fran-çais Anthony Martial, selon les informations obtenuespar GOAL. Le club de Liga est très intéressé par le prêtde l'ancien monégasque jusqu'à la fin de la saison, maisleur offre initiale ne couvrirait pas le salaire conséquentde l'attaquant. Manchester United l'a donc rejetée.Anthony Martial a déclaré à Ralf Rangnick qu'il était à larecherche d'un nouveau défi après avoir lutté pourobtenir du temps de jeu cette saison. Selon nos informa-tions, Manchester United n'a pas pris de décision finalesur l'envoi ou non du Français lors de la fenêtre detransfert de janvier. Le joueur a clairement exprimé sondésir de partir, mais le club - s'il décide de le laisser par-tir en prêt - voudrait toutefois s'y retrouver financière-ment. Il est entendu que l'offre de Séville pour prendrele Français en prêt jusqu'à la fin de la saison ne couvraitque la moitié de son salaire et a donc été rejetée. Seloncertaines sources, le club espagnol n'a pas le budgetnécessaire pour payer l'intégralité de son salaire et sonbudget se situerait entre 3 et 4 millions d'euros. Laporte, elle, a été ouverte par Rangnick. "Nous avons lon-guement parlé. Il m'a expliqué qu'il est à ManchesterUnited depuis maintenant sept ans et qu'il sent que c'est

le bon moment pour un changement, pouraller ailleurs. Je pense que, dans un sens,

c'est compréhensible. Je pourrais suivreses pensées, mais d'un autre côté, il est

aussi important de voir la situationdu club". "Nous avons des

périodes de Covid, nous avonstrois compétitions dans les-quelles nous avons encore degrandes ambitions et nous

voulons avoir le plus de succèspossible. Cela ne devrait pas seu-

lement être dans l'intérêt dujoueur, mais aussi dans l'intérêt duclub", a ainsi confié l'entraîneurdes Red Devils. Voilà qui a le méri-te d'être clair.

A la surprise générale, le PSG a officia-lisé la signature de Sergio Ramos au toutdébut de l'été. C'est un journaliste qui avaitdévoilé ce scoop, il raconte comme il a eusa première info. Le mercato a désormaisses journalistes vedettes. Ainsi, tout lemonde connaît Fabrizio Romano ouGianluca Di Marzio, deux spécialistes ita-liens des transferts. En Espagne, AndrésOnrubia a eu son heure de gloire, le cor-respondant de la Cadena Ser et de AS enFrance ayant sorti quelques grosses infos,et notamment lors du récent marché esti-val des transferts, lorsqu'il a annoncé quele Paris Saint-Germain tentait de recruterSergio Ramos. Une info qui avait d'abordfait sourire, avant que quelques jours plustard, le PSG confirme officiellement lasignature du légendaire défenseur espa-gnol laissé libre par le Real Madrid. Invité

de l'émission El Larguero, Andrés Onrubiaa confié ce mardi comment il avait faitpour sortir ce scoop.

Son frère et Leonardorepérés par hasarddans un restaurant

Une histoire plutôt drôlequi démontre que sur cecoup-là le reporter espagnola surtout un gros coup dechance. Tout a commencélorsque le journaliste est venufaire son boulot au Campdes Loges afin de cou-vrir l'entraînementde l'équipe deMauricioPochettino. La

suite, c'est Andrés Onrubia qui l'a racontéà ses confrères madrilènes. " J'allais à l'en-traînement du PSG quand j'ai eu une enviepressante, soyons clair, et j'ai dû aller auxtoilettes. Devant le centre d'entraînementparisien, il y a un restaurant de luxe, je

n'en pouvais plus et je suis donc allé dansles toilettes de ce restaurant. Soudain j'ai

vu Leonardo et René Ramos (Ndlr :Frère et agent de Sergio Ramos) à unetable, je les ai reconnus en sortant des

WC. C'est comme ça que je suis tombésur ce scoop ", explique le journa-

liste, qui a rapidementcompris que le Paris

Saint-Germain avaitavancé ses pions

dans le dossierRamos.

Ramos, un scoop débusqué aux toilettes

3L’ÉVÉNEMENT

L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

El-Ghazouani : «Une visite fructueuse et constructive»Le président de la République islamiquede Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a qualifié la visite d'Etat qu'ileffectue en Algérie de "fructueuse etconstructive", estimant qu'elle permet-tra de hisser les relations de coopérationalgéro-mauritaniennes au niveau de "lafraternité et de l'amitié unissant les deuxpeuples frères".Lors d'une conférence de presse conjoin-te avec Abdelmadjid Tebboune, M. El-Ghazouani a affirmé que sa visite enAlgérie était "fructueuse, à traverslaquelle nous avons réitéré notre déter-mination commune à redoubler d'effortspour promouvoir et diversifier la coopé-ration bilatérale, au mieux des intérêtsdes deux peuples, du grand Maghrebarabe et de toute la nation islamique". Il aen outre souligné que les relations decoopération unissant les deux paysfrères sont "larges, multiples et ancréesdans l'histoire", ajoutant : "Nousœuvrons aujourd'hui à les approfondir etpromouvoir au niveau de la fraternité etde l'amitié entre les deux peuples frères".

Lors d'une conférence depresse conjointe avec sonhomologue mauritanien,Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à l'issue de leursentretiens au siège de laPrésidence de la République, lePrésident Tebboune a affirméque la rencontre a été "riche" eta permis d'aborder "nombred'aspects de la coopération bila-térale et des relations entre lesdeux pays frères", soulignantque "ces relations anciennesconnaissent un développementnotable qui s'est récemmentaccéléré à la faveur de l'ouver-ture du poste frontalier".

"Véritable passerelle decommunication entre les popu-lations de la région frontalière,ce poste frontalier a permis dedoubler le volume des échangescommerciaux entre les deuxpays", a ajouté le président de la

République, estimant qu'il s'agitd'un "acquis majeur".

Un acquis "conforté par larécente création du Comitébilatéral frontalier algéro-mau-ritanien, présidé par lesministres de l'Intérieur desdeux pays, pour veiller à lacoopération bilatérale dans larégion frontalière et suivre lacoordination sécuritaire", asoutenu le Président Tebboune.

Le président de laRépublique a fait remarquerque les relations de coopérationet de partenariat entre les deuxpays "ont réalisé bien desacquis dans plusieursdomaines".

Se félicitant de la visite deson homologue mauritanien, lePrésident Tebboune a préciséque celle-ci "a permis d'enrichirle cadre juridique régissant lacoopération bilatérale à travers

la signature d'une série d'ac-cords dans plusieurs secteurs".

Durant l'échange d'opinionset d'idées sur la réalité des rela-tions de fraternité, les deuxPrésidents ont passé en revue"des haltes et des pagesradieuses de notre histoirecommune", se remémorant"dans quelle mesure traver-saient les érudits algériens,issus de diverses villes etcontrées, les longues distancesen direction de Chinguetti pourapprendre et enseigner".

Questions régionaleset internationales

"Outre les relations privilé-giées entre nos deux peuples",la visite du Président El-Ghazouani a "permis d'échan-ger les vues sur les différentesquestions qui intéressent nosdeux pays ainsi que l'ensemble

des questions régionales etinternationales d'intérêt com-mun, particulièrement la situa-tion en Libye et dans la régiondu Sahel", a-t-il ajouté. Cettevisite a également permisd'évoquer "l'action communearabe à laquelle un intérêt par-ticulier a été accordé lors de cesdiscussions, l'Algérie devantabriter prochainement le som-met arabe que nous souhaitonsun sommet rassembleur et uni-ficateur du rang arabe", a indi-qué le président de laRépublique.

"Dans un contexte interna-tional de crise marqué par desdéfis et des menaces, nousavons évoqué la priorité deconjuguer nos efforts et decoordonner nos positions", a-t-il dit, relevant "une convergen-ce des vues et des positionsconcernant ces questions".

PAR AMAR R.

L'ALGÉRIE et la Mauritanie ont,en effet, signé hier, des accords decoopération et des mémorandumsd'entente dans plusieursdomaines, notammentl'Enseignement supérieur et laRecherche scientifique, la Santé, laFormation professionnelle et lesecteur des micro-entreprises. Cesaccords ont été signés lors d'unecérémonie qui a été supervisée parle président de la République,Abdelmadjid Tebboune et sonhomologue mauritanien,Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui effectue une visited'Etat de trois jours en Algérie.

Conseil d'affaires algéro-mauritanien

Sur ses accords vient se grefferun protocole d'accord portantcréation d'un Conseil d'affairesalgéro-mauritanien qui a été signépar le président de laConfédération algérienne dupatronat citoyen (CAPC) avec celuide l'Union du patronat maurita-nien (UNPM), Mohamed Zein ElAbidine Ould Cheikh Ahmed. UnConseil d'affaires vient "consolideret renforcer la coopération entredeux économies en pleine dyna-

mique de restructuration, detransformation et d'ouverture", a-t-on expliqué lors de la cérémoniede signature.

La création de ce Conseil d'af-faires devrait consolider égale-ment "la volonté des deux pays àconstruire un partenariat straté-gique à travers la création en avrildernier d'un comité bilatéral fron-talier algéro-mauritanien dontl'objectif est de renforcer l'inves-tissement et les échanges com-merciaux au niveau des zonesfrontalières communes".

M. Agli a précisé à cette occa-sion que la CAPC et l'UNPM s'en-gagent notamment dans le cadrede ce protocole d'accord, à organi-ser des manifestations écono-miques et commerciales et desrencontres B to B afin de faciliterl'accès à l'information, orienter lesopérations économiques des deuxpays et leur permettre d'identifierles opportunités de coopération etrenforcer les échanges commer-ciaux.

De son côté, M. Ould Cheikh arelevé l'importance de ce Conseild'affaires qui permettra de renfor-cer les échanges commerciauxentre l'Algérie et la Mauritanie, etde promouvoir les liens entre lesinvestisseurs des deux pays.

Ouverture de la routereliant Tindouf etZouerate

Dans ce sens, le président del'UNPM s'est réjoui de la signature,hier, d'un accord entre l'Algérie etla Mauritanie relatif à l'ouverturede la route reliant Tindouf etZouerate en Mauritanie, "ce quidevrait renforcer les échangesnotamment dans les domaines dela pêche, l'agriculture, l'industrieagroalimentaire et les services".

Il a estimé que la mise enœuvre de cette route contribuera àréduire les coûts du fret des mar-chandises et encourager l'inves-tissement. M. Ould Cheikh a affir-mé dans la même optique que"cette route aura un impact positifsur le développement de la coopé-ration et la promotion de l'inves-

tissement dans le cadre gagnant-gagnant".

Défis multiformesCes accords sont le reflet du

dialogue politique de haut niveauqui a émaillé les entretiens entête à tête qu'ont eu hier les deuxPrésidents avant d'être élargisaux membres des délégationsdes deux pays. Puisque, au delàde son aspect économique, cettevisite du président mauritanienen Algérie aura été l'occasiond'échanger sur les questionsrégionales et internationalesd'intérêt commun, notamment lapréparation du prochain sommetarabe qui sera organisé enAlgérie.

Cette visite qui s'inscrit dansle cadre du renforcement des

relations bilatérales et de lacoopération entre les deux pays,revêt également un caractèresécuritaire entre les deux paysqui partagent des frontières avecdes voisins de la région sahélo-saharienne qui connaissent unclimat d'instabilité en raison dela prolifération de multiplesmaux qui ont pour noms : lacontrebande, le crime organisé,le trafic de drogue, le traficd'armes, le terrorisme et l'ingé-rence étrangère.

Une situation devant laquellel'Algérie et la Mauritanie doiventunifier leurs efforts et notam-ment prendre des mesures pourrelever ces défis communs, nonseulement économiques, maisaussi sécuritaires.

A. R.

PLUSIEURS ACCORDS SIGNÉS

L'Algérie et la Mauritanie unisface aux défis communsL'Algérie et la Mauritanie ont signé plusieursaccords et mémorandums d'entente, parlesquels les deux pays s'accordent à unifierleurs efforts face aux défis communs, nonseulement économique mais aussi politiqueet sécuritaire.

Tebboune : «Nos relations connaissent un développement notable»

Page 4: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

13L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

SANTÉ

NOUVELLE ALERTE DE L'OMS

«Omicron provoquera un grandnombre d'hospitalisations»Hier, l'OMS Europe lanceun avertissement : qu'il soitou non moins contagieuxque son devancier Delta,Omicron entraînera deshospitalisations massives.

LA PROPAGATION rapide du variantOmicron va susciter "un grand nombred'hospitalisations" de malades du Covid-19,même s'il s'avérait légèrement moins dan-gereux que son prédécesseur, a mis engarde hier la branche européenne del'Organisation mondiale de la santé.

"Une hausse rapide d'Omicron, commecelle que nous observons dans plusieurspays, même si elle se combinait avec unemaladie légèrement moins grave, entraîne-ra tout de même un grand nombre d'hospi-talisations, notamment parmi les non-vac-cinés", a déclaré Catherine Smallwood, unedes principales responsables de l'OMSEurope.

«Avec prudence»Face aux incertitudes sur le nouveau

variant détecté pour la première fois finnovembre en Afrique du Sud, les pays hési-

tent entre de fortes restrictions et une stra-tégie plus souple du fait de signes demoindre gravité d'Omicron. "Il est trop tôtpour dire si la vague d'Omicron sera plus oumoins grave que celle de Delta", a soulignéCatherine Smallwood, "même si les don-nées préliminaires dans les populationsaffectées en premier en Europe (Angleterre,Ecosse, Danemark) montrent qu'Omicron

pourrait entraîner un risque moindre d'hos-pitalisation comparé à Delta".

La spécialiste des réponses d'urgence aappelé à prendre ces données préliminaires"avec prudence" car pour l'heure les casobservés concernent surtout des "popula-tions jeunes et en bonne santé dans des paysavec des taux élevés de vaccination". "Nousn'avons pas encore vu l'impact qu'Omicron

aura sur les groupes les plus vulnérables: lespersonnes âgées qui n'ont pas encore reçuune vaccination complète", affirme l'experte.

Omicron de mieux en mieux cerné

Beaucoup plus contagieux, sans doutemoins virulent : un mois après son identifi-cation en Afrique du Sud, les scientifiquescommencent à mieux cerner le variantOmicron, sans pouvoir encore dire à quelpoint il changera le visage de la pandémie deCovid-19. De premières études venuesd'Afrique du Sud, d'Ecosse et d'Angleterre lasemaine dernière montrent qu'Omicronsemble entraîner moins d'hospitalisationsque Delta. Selon ces données, encore trèsincomplètes et à manier avec prudence,Omicron pourrait être entre 35% et 80%moins sévère que Delta.

Mais d'autres experts soulignent qu'uneplus grande contagion peut annihilerl'avantage d'un variant moins dangereux,alors que de nombreux pays annoncent descas records depuis le début de la pandémie.Les experts ne savent pas non plus si cettegravité apparemment moindre vient descaractéristiques intrinsèques du variant, ousi elle est liée au fait qu'il frappe des popula-tions déjà partiellement immunisées (par levaccin ou une précédente infection).

Des employés d'une entre-prise high tech suédoise fontles cobayes pour l'implantd'une micro-puce sous lapeau, afin de stocker les don-nées de leur passe sanitaire.

Cette idée vient deSruptive Subdermals.L'entreprise suédoise, spécia-lisée dans les implants àmicro-puces, a aiguisé satechnologie pour un conceptpour le moins étonnant : unemicro-puce stockant le passsanitaire de ses usagers, direc-tement sous la peau de leurmain. Une idée peut-être sau-grenue pour certains, et quifait pourtant déjà parti duquotidien de certaines per-sonnes. En effet, cela fait déjàplusieurs années que la Suèdea recours à des puces sous-

cutanées.Dans certaines entreprises

high-tech du pays, on peutvoir du personnel doté depuces. Utilisées pour diffé-rents usages, elles peuventservir à effectuer des tâchesde travail, comme passer desportiques de sécurité ou fairedes photocopies. Même chosepour de simples Suédois quidisposent du même dispositifafin de remplacer leurs clefsou leurs badges.

Selon Hannes Sjobald, ledirecteur de SruptiveSubdermals, "il est toujoursaccessible pour moi ou pourn'importe qui d'autre vrai-ment qui veut me lire.

Par exemple si je vaisau cinéma ou dans uncentre commercial,

les gens pourront lire monstatut même si je n'ai pas montéléphone sur moi". Il poursuit: "Ils sont là, endormis. Ils nedonnent jamais votre localisa-tion, ils sont actifs seulementlorsqu'on les touche avec letéléphone". Une affirmationqui devrait rassurer les poten-tiels utilisateurs de la micro-puce. Une nouvelle moins ras-surante en revanche, c'est leprix estimé à une centained'euros. Mais ce prix sera viterentabilisés puisque la pucepeut "se conserver entre 30 et40 ans".

Physiquement, à quoi res-semble ce "passeport vaccinaldans la peau" ? C'est une pucebasique, d'environ 5 mm. Le

dispositif est implanté dansle bras, ou entre le pouce

et l'index. Elle n'a nulbesoin d'être rechargéeet est dirigée par des

téléphones, ou des lec-teurs équipés de la tech-

nologie NFC (Near FielCommunications)."Concrètement, ils sont pas-sifs", assurait (ou se rassurait)Hannes Sjobald. Un pas deplus vers la technologie depointe ou le début du toomuch.

La Suède teste l'implant dupasse sanitaire sous la peau

Boire suffisamment d'eau réduit lesrisques d'insuffisance cardiaque

Bien s'hydrater est essentiel au bonfonctionnement du système rénal,pour la régulation de la chaleur, ladigestion ou la santé de la peau.Mais boire de l'eau en quantité suf-fisante est aussi bénéfique pour lecœur, selon une nouvelle étudeprésentée au dernier congrès de lasociété européenne de cardiologieà Sophia-Antipolis. Les chercheursont analysé la concentration ensodium sérique chez près de 15.800adultes et la probabilité de déve-lopper une insuffisance cardiaque25 ans plus tard. Résultat : chaqueaugmentation de 1 mmol/litre de laconcentration sérique de sodium àmi-vie est associée à un risque 1,11plus élevé de développer une insuf-fisance cardiaque et 1,20 fois plusélevé de développer une hypertro-phie ventriculaire gauche (aug-mentation de la taille du cœur,considérée comme un signe pré-curseur de l'insuffisance car-

diaque). Le risque augmente ainsi àpartir de 142 mmol/litre.Le sodium sérique est une mesureprécise de l'état d'hydratation :lorsque l'on boit moins, elle aug-mente car le corps tente de conser-ver l'eau. " Les recommandationsd'apport quotidien en liquidevarient de 1,6 à 2,1 litres pour lesfemmes (soit huit verres d'eauenviron) et de 2 à 3 litres pour leshommes, explique NataliaDmitrieva, du National Institutes ofHealth de Bethesda (États-Unis).Cependant, plusieurs enquêtesmondiales montrent que de nom-breuses personnes ne répondentmême pas aux extrémités infé-rieures de ces fourchettes." Selonles chercheurs, cette simple mesu-re devrait être prise en comptepour dépister les personnes àrisque cardiaque. En attendant,vous avez une bonne raison de plusde boire de l'eau !

4ACTUALITÉ L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

LA DÉLÉGATION DE L'UE EN ALGÉRIE LANCE LE CONCOURS «SWITCHMED» Formation pour 120 éco-entrepreneurs algériens

La délégation de l'Union européenne enAlgérie a lancé, vendredi dernier, un appelà candidature pour les entrepreneurs algé-riens, porteurs de projets dont la natureconstitue leur première préoccupation. Lesinscriptions ont été ouvertes en ligne avecle 30 décembre 2021 comme date butoir.

Cette initiative qui entre dans le cadredu programme européen d'appui aux swit-chers (switchmed), s'adresse aux per-sonnes porteuses d'idées de projets écono-miques à impact écologique ou social (éco-

entrepreneurs) du bassin méditerranéen,parmi lesquels les 120 algériens sélection-nés, qui prendront part à un programmed'incubation et de mentorat.

Entièrement financé par l'union euro-péenne, le programme switchmed, "a pourobjectif le transfert des outils de développe-ment des entreprises vertes de switchmedaux partenaires locaux, ainsi que le renfor-cement des services offerts aux entrepre-neurs verts", indique le communiqué de lacommunauté d'entrepreneurs et d'innova-

teurs écologistes autour de la Méditerranée(the switchers). Les candidats retenus profi-teront d'une formation dont l'objectif est detravailler, de façon pratique, l'idée d'entre-prise verte que proposent les éco-entrepre-neurs sélectionnés. Ces derniers participe-ront à des ateliers de formation pouracquérir "les connaissances et les outilsnécessaires afin de transformer leur idéeinnovante en un modèle d'affaires vert, envalidant leur viabilité". La délégation del'Union européenne en Algérie explique

que le programme de la formation seraréalisé sur 5 jours pour les modèles d'af-faires verts, étalés sur une période de 6 à 8semaines (les entrepreneurs développentleurs modèles d'affaires verts tout le longde cette période). Selon l'évolution de lapandémie du Covid-19, la formation seradispensée en "présentiel ou en distanciel". Ilconvient de souligner qu'une formationspécifique sur le cadre réglementaire etlégal de la protection de l'environnementsera réalisée en Tunisie. B. A.

Le président del'Association Nationale desExportateurs Algériens(ANEXAL), Ali Bey Nasri,révèle des chiffresimportants sur la situationde l'activité de l'export enAlgérie.

PAR ABDELLAH B.

DANS une déclaration à l'AlgérieAujourd'hui, le président de l'ANAXELexplique la raison de l'augmentation desexportations hors hydrocarbures qui ontatteint près de 5 milliards de dollars cetteannée, contre 2 milliards de dollars l'annéeprécédente, par la hausse des prix sur lemarché international et il révèle dans cesens le nombre des exportateurs les plusactifs sur le terrain. Selon M. Nasri, "22exportateurs, sur les 1.200 inscrits, réalisent90% du montant des exportations".

Pour ce qui est des produits exportésdurant l'année courante et qui sont à l'origi-ne de la hausse de la facture des exporta-tions, M. Nasri affirme que "les engrais, lesucre, le ciment et l'acier sont les produitsqui occupent la part du lion dans le marchédes exportations nationales hors hydrocar-bures". Ce dernier constate que "les sec-teurs qui ont connu de nouveaux investisse-ments représentent aujourd'hui près de90% des exportations hors hydrocarbures."

L'acier, le ciment, le sucre et l'engrais occupent la part du lion

Pour étayer ses dires, M. Nasri évoque lecas des exportations d'acier, dont le mon-tant est passé de "40 millions de dollars à700 millions de dollars cette année grâce àl'investissement du groupe Tosyali. Il estégalement question de l'amélioration duvolume des exportations du ciment. Ce quilaisse dire que les exportations algériennesont un lien avec les grands investissementset en dehors de l'activité des grandsgroupes, l'activité de l'export représente1%", affirme-t-il. Chiffres à l'appui, le prési-

dent de l'Association Nationale desExportateurs affirme que "sur près de 1.200exportateurs inscrits, 22 exportateurs seu-lement ont réalisé 90% du volume desexportations. Et sur ces 22 exportateurs 5opérateurs détiennent une part de 75%", a-t-il révélé.

Pour ce qui est des facilitations fiscalesaccordées par l'Etat aux exportateurs, M.Nasri affirme que "l'annulation de la fiscali-té est un point positif qui existe en Algérie,par rapport à d'autres pays". Cependant, laquestion qui se pose est de savoir pourquoiles exportations algériennes hors hydro-carbures ne décollent pas ?

À cette question, Nasri estime quel'opération de l'exportation est une chose"plus compliquée" qu'on l'imagine. Il poin-te dans ce sens, des lacunes liées à "l'iden-tification des marchés éventuels à conqué-rir, l'amélioration de la production natio-nale qui constituent une entrave à l'activitéde l'exportation. Quand on examine le pro-fil des exportations algériennes, on trouveseulement 10 produits exportables. Nousn'avons pas des milliers de produits àexporter. Et pour arriver à améliorer letaux actuel, il faut aller vers l'élargisse-ment de l'assiette de produits exportableset fournir plus d'efforts dans l'identifica-tion des marchés cibles, de la dispositiond'un produit qui répond aux normes, etc.",explique-t-il.

L'importation à l'origine de la montée de l'inflation

Interrogé sur le taux d'inflation qui aenregistré une hausse vertigineuse aucours de l'année, le président de l'Anexalestime que la tendance haussière de l'infla-tion s'explique en partie par "l'augmenta-tion des prix sur le marché international,notamment ceux des produits agricolesdont l'industrie agroalimentaire dépendpratiquement à 60%. Donc la dévaluationdu dinar conjuguée à la multiplication duprix du fret maritime international sont à laorigine de cette inflation. Il faut savoir quele prix du transport d'un conteneur a étémultiplié par 33. Soit une augmentation de140 millions de centimes, par rapport auxprix pratiqués avant." A.B.

ALI BEY NASRI (Pdt ANEXAL)

«5 opérateurs ont réalisé 75% desexportations hors hydrocarbures»

SÉISME DE 3,8 DEGRÉSENREGISTRÉ À SKIKDA

Un séisme d'une magni-tude de 3,8 degrés surl'échelle ouverte deRichter a été enregistréhier à 20h25 dans lawilaya de Skikda, indiquele Centre de Recherche enAstronomie,Astrophysique etGéophysique (CRAAG).

Le CRAAG précise quele tremblement de terre aété localisé à six km ausud-ouest de la localité deZerdeza, dans la wilaya deSkikda.

Industrie militaire :livraison de 189 camionsde marque Mercedes-Benz fabriqués localement Un total de 189 camions de types divers, demarque Mercedes-Benz, produits localement,ont été livrés, hier à Alger, au profit de laDirection centrale du matériel du ministère dela Défense nationale (MDN), de la Directiongénérale de la Sureté nationale (DGSN), ainsique de neuf entreprises économiques civiles,publiques et privées.Livrés à Rouiba, 1re Région Militaire, cescamions destinés au transport de personnelset de marchandises ont été fabriqués par laSociété algérienne de production de poidslourds de marque Mercedes-Benz "SAPPL-MB", relevant du MDN.

Code à barres : les nouvelles conditions en vigueur dès ce dimanche

L'arrêté interministériel portant règle-ment technique fixant les conditions et lesmodalités applicables à l'apposition du code àbarres sur les produits destinés à la consom-mation humaine entrera en vigueur dimancheprochain, a indiqué hier un communiqué duministère du Commerce et de la Promotiondes exportations.

"Le ministère porte à la connaissance del'ensemble des importateurs concernés parl'importation des produits préemballés (ali-mentaires ou non alimentaires), que l'arrêtéinterministériel du 16 février 2021 portantrèglement technique fixant les conditions etles modalités applicables à l'apposition ducode à barres sur les produits destinés à la

consommation humaine, publié dans leJournal officiel numéro 23 du 28 mars 2021,sera en vigueur à compter du 2 janvier 2022",lit-on dans le communiqué. Toutefois, les pro-duits importés faisant l'objet d'une domicilia-tion bancaire avant cette date ne sont pasconcernés, selon le ministère.

Page 5: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

5ACTUALITÉ

L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

PAR AMAR R.

Le professeur KamalSanhadji, président l'Agencenationale de la sécurité sanitai-re, a proposé la création d'unhôpital spécial-Covid en Algérieet plaidé aussi pour la créationd'un centre de recherche spécia-lisé pour la prise en charge desmalades atteint de la Covid.

Lors de son audition lundipar la commission de la santé etdes affaires sociale de l'APN, le Pr

Sanhadji a indiqué qu'afin delutter efficacement contre laCovid-19 et d'éventuelles épidé-mies futures il était nécessairede créer d'un hôpital nationalspécialisé sous la supervision del'Agence nationale de la santé et

de la sécurité, en précisant quela création de cet hôpital spécia-lisé, qui devrait être équipé etdoté de staffs médicaux spéciali-sés, permettra d'"alléger la pres-sion sur les hôpitaux" et d'assu-rer une prise en charge optimaledes malades atteints de corona-virus. Lors d'une séance de tra-vail avec la Commission de lasanté, des affaires sociales, dutravail et de la formation profes-sionnelle à l'Assemblée populai-re nationale (APN), Pr Sanhadji aégalement appelé à la créationde deux centres anti-Covid-19 enprenant en compte "la densité dela population de chaque région",dont un centre de recherchespécialisé chargé d'étudier lesmoyens de prévenir et de

contrôler d'éventuelles futuresépidémies.

L'ancien Directeur derecherche à l'hôpital E. Herriotde Lyon (France), M. Sanhadji aexpliqué que "l'Algérie est entréedans la quatrième vague" et quetous les cas d'infection augmen-teront progressivement et pour-raient culminer le mois pro-chain. Il a donc souligné que laseule solution pour faire face àl'épidémie doit être axée sur lesvaccins. Soit, de vacciner lemaximum de citoyens pour évi-ter la contamination et renforcerl'immunité collective, afin deréduire le nombre de victimes etde décès, et de faire face à lacourbe ascendante des contami-nations au variant Omicron.

Des enquêtessur le secteur

Par ailleurs, PrSanhadji a dévoilé unprogramme de sorties sur leterrain, d'enquêtes visant àdéterminer la situation du sec-teur de la santé dans plusieurswilayas du pays, en suggérantque les propositions et recom-mandations lui soient soumises àlui.

Le professeur Sanhadji a, àcette occasion, présenté l'Agencenationale de sécurité sanitairedevant la commission de la santéet des affaires sociales, du travailet de la formation professionnel-le de l'APN, sous la présidence deM. Ali Rebidj, et la réunion s'estdéroulée en présence du Dr

Saleh Sofiane, chef duservice d'immunologie

et expert de l'agence.Le professeur

Sanhadji a évoqué le rôle etles missions de l'Agence nationa-le de la sécurité sanitaire crééesur décision du Président de laRépublique, M. AbdelmadjidTebboune en avril 2020, et cepour "renforcer la santépublique, aider à faire face aucoronavirus et autres maladiesgraves et contribuer à la réformehospitalière". Selon son respon-sable, l'agence joue un rôle deconseil, notamment en ce quiconcerne le domaine scientifiqueet la formation de cadreshumains spécialisés.

A.R.

Annoncé par legouvernement samedidernier, l'introduction dupass vaccinal dans denombreux espaces clospouvant abriter de grandsrassemblements n'esttoujours pas entrée envigueur dans de nombreuxlieux concernés,notamment les salles despectacles et salles decinéma.

PAR WAFIA SIFOUANE

EN EFFET, quelques jours après l'an-nonce de l'obligation de présenter son passvaccinal pour accéder aux salles de spec-tacles et projections, de nombreux espacescontinuent à laisser entrer les gens le plusnormalement au monde. C'est le cas duthéâtre national algérien MehiedineBechtarzi qui abrite actuellement quelquesreprésentations destinés aux enfantsdurant ces vacances scolaires, des enfantsqui viennent pourtant accompagnésd'adultes ! Pareil pour la salle Ibn Khaldoun

qui affiche en ce moment bon nombre deprojections destinés aux grands et petits.Seule exception, l'opéra d'Alger qui aannoncé hier à ses employés l'entrée envigueur de l'application du pass sanitaire.Cependant, l'unique et seul spectacle estprévu pour le 12 janvier 2022. Un laxisme quiinterpelle, surtout que les chiffres Covidsont repartis à la hausse, ces dernierstemps. Néanmoins et à l'approche de la soi-rée du 31, ils sont nombreux à chercher unbon plan pour célébrer l'arrivée du nouvelan. Si les grands établissements hôteliers

restent très fermes sur le respect du passvaccinal comme le montre le cas de l'hôtel ElAurassi qui préféré faire l'impasse sur unegrande soirée en optant pour de simplesdiners musicaux. La direction de cet établis-sement hôtelier est formelle : pass vaccinalobligatoire et enfants interdits.

On se rabat sur les restos pourla soirée du réveillon

Mais débrouillards par nature, des cen-taines de personnes ont opté directementpour les soirées du réveillon organisées par

les restaurants, qui sont rappelons-le, nonconcernés par le pass vaccinal. Résultat, denombreux restaurants ont décidé de setransformer le temps d'une nuit en unevéritable salle de fête en proposant en plusdes menus spéciaux du réveillon, des spec-tacles de danse, des animations musicaleset même des magiciens ! Une situation quine présage rien de bon.

Pour en savoir un peu plus, nous avonspris contact avec un établissement de res-tauration situé dans l'un des quartiers hup-pés de la capitale. Il propose pour la soiréedu 31 une soirée orientale avec à l'affiche denombreux artistes chanteurs mais aussi lepassage de danseuses qui vont certaine-ment mettre le feu sur la piste. Pour ce quiest du pass vaccinal, notre interlocutricenous a naturellement répondu que l'établis-sement "n'est pas concerné" et que "chacunest responsable de sa propre personne". Ellepoursuit en nous expliquant que beaucoupde personnes se sont ruées sur ce genred'animation pour le réveillon car les hôtelsqui abritent ce genre de soirée d'habitudesont très stricts concernant le pass vaccinal: "Vous savez, les gens ont été privés de festi-vités l'an dernier à cause du confinement,nous n'allons pas les en priver cette annéeaussi alors que nous ne sommes même pasconcernés. Ce que je peux vous affirmer,c'est que nous serons à cheval sur le respectdu protocole sanitaire, à savoir port debavette et distanciation."

W. S.

LE Pr SANHADJI L'A PROPOSÉ DEVANT L'APNVers la création d'un hôpital spécial-Covid

APPLICATION DU PASS VACCINAL

Entre laxisme et plan B

Le Groupe Saïdal envisage de pro-duire 96 millions de doses du vac-cin "Coronavac" annuellement, aindiqué hier à Alger le ministre del'Industrie pharmaceutique,Abderrahmane Djamel LotfiBenbahmed.S'exprimant devant les membresde la Commission de la Santé, desAffaires sociales, du Travail et dela Formation professionnelle del'Assemblée populaire nationale(APN), le ministre a fait savoir que"le Groupe Saïdal envisage de pro-

duire 96 millions de doses/an duvaccin anti-Covid-19", assurantque le Groupe se dit prêt à "adap-ter la quantité de ce vaccin auxbesoins nationaux, dans la pers-pective de se lancer dans l'expor-tation vers les pays africains".A noter que le groupe pharma-ceutique public SaÏdal avait lan-çait, le 29 septembre dernier àConstantine, la production duvaccin anti-Covid-19 de la firmechinoise Sinovac, lequel devraêtre commercialisé en début

2022. La production locale du vac-cin "permettra d'économiser 60%des recettes d'importation", a-t-ilencore expliqué.

La production d'oxygènemultipliée par 4Quant aux mesures prises et desacquis réalisés à l'échelle nationa-le dans la riposte au Coronavirus,M. Benbahmed a fait remarquerque la production de l'oxygèneétait passée de "140.000litres/jour avant la crise sanitaire,

à 555.000 litres/jour actuellement,une quantité qui dépassera d'icijuin prochain 1.076.000litres/jour".Par ailleurs, le ministre a indiquéque la facture d'importation desmédicaments avait été réduite en2021 de 800 millions de dollarspar rapport à 2019, alors que laproduction nationale a évoluéd'un milliard de dollars durant lamême période, expliquant que"les laboratoires étrangers pro-ducteurs et fournisseurs d'insuli-

ne ont été convaincus de réduireles prix de 20%, ce qui permettrad'économiser 10 milliards DA/an".Depuis l'installation du comitééconomique intersectoriel en jan-vier 2021, "il a été procédé à larévision des prix de 1.654 médica-ments, et l'enregistrement, pour lapremière fois, de 38 biosimilaireset 16 génériques, outre la produc-tion de 83 médicaments locale-ment", a assuré M. Benbahmed, cequi "permettra d'économiser aumoins 30% des recettes".

Saïdal envisage de produire 96 millions de doses de vaccin par an

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIREWILAYA DE CHLEFDIRECTION DE L'ADMINISTRATION LOCALEDE LA WILAYA DE CHLEFNIF : 099502019036622

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVECEXIGENCE DE CAPACITES MINIMALES N°28/2021

Le Wali de Wilaya de Chlef, représenté par Monsieur le Directeur de l'Administration Locale lance un avis d'appel d'offreNational ouvert avec exigence de capacités minimales pour : Achèvement des travaux d'aménagement et éclairage ambiant dudédoublement RN19 Hay El Moussalaha-Hay Essalem.

Conditions minimales d'éligibilité des soumissionnaires :L'appel d 'offres faisant l'objet du présent cahier des charges uniquement aux entreprises et groupements d'entreprises de droit

Algérien, justifiants de moyens financiers et références bancaires, remplissant les conditions minimales d'éligibilité suivantes :

a- Entreprise seule :L'appel d'offres faisant l'objet du présent cahier des charges est réservé uniquement aux entreprises et groupements

d'entreprises de droit Algérien remplissant les conditions minimales d'éligibilité suivantes :1/a- Entreprise seule :L'entreprise doit avoir le Certificat de Qualification et de Classification Professionnelles de catégorie trois (03) ou plus, activité

principale "Travaux publics" (ayant code d'éclairage public : 348-4.924) ou "bâtiment" (ayant code électricité 3912-341), en cours devalidité à la date d'ouverture des plis.

Un engagement pour la garantie des luminaires d'au moins une année doit être signé par le soumissionnaire. Toute offre ne contenant pas d'engagement pour la garantie des luminaires sera écarté.1/b- CAPACITES TECHNIQUES Ayant réalisé au moins un projet de même nature : une attestation de bonne exécution d'un projet de même nature délivrée

par le maître de l'ouvrage publics datée et enregistrée. Avoir un ingénieur ou Master en génie civile ou en travaux publics. Avoir un Ingénieur ou master ou licence ou technicien supérieur ou DEUA en électricité ou en électronique, justifiés par

copie des diplômes, la déclaration d'affiliation à la CNAS établie de moins trois (03) mois en cours de validité le jour de l'ouverturedes plis ou contrat d'insertion des diplômes (CID), contrat de travail Aidé (CTA) en cours de validité et la déclaration d'affiliationà la CNAS établie de moins trois (03) mois en cours de validité le jour de l'ouverture des plis.

Avoir un camion 10 tonnes ou plus (charge utile). Un camion nacelle.Doivent être justifiés par les cartes grises et police d'assurances en cours de validité le jour de l'ouverture des plis ou contrat de

location valable pendant la durée de la réalisation du projet appuyé par carte grise et assurance valide le jour de l'ouverture desplis.

2/b- CAPACITES FINANCIERES Ayant une moyenne du chiffre d'affaire des trois dernières années (2018, 2019 et 2020) supérieure ou égale à un montant de

15.000.000,00 DA.Les moyens financiers doivent être justifiés par les bilans financiers des trois dernières années (2018, 2019 et 2020) étayés par

les comptes de résultats visées par les services fiscaux concerné pour les personnes physiques ; certifiées par un commissaire aucompte ou comptable agrées pour les personnes morales.

- Groupement d'entreprises : Dans le cas d'un groupement momentané d'entreprises, le service contractant tient compte descapacités du groupement dans sa globalité. A ce titre, les membres du groupement ne sont pas tenus de justifier de l'ensemble descapacités exigées du groupement, dans le cahier des charges.

Les intéressées par le présent avis d'appel d'offres, peuvent soumissionner et retirer le cahier des charges auprès de la Directionde l'Administration Locale - bureau des marchés - wilaya de Chlef sis cité administrative.

Le dossier de candidature, les offres techniques et financières doivent être remises dans Trois enveloppes séparées etintroduites dans une enveloppe extérieure fermée cachetée et anonyme, comportant la mention "à n'ouvrir que par la commissiond'ouverture des plis et d'évaluation des offres".

AVIS D'APPEL D'OFFRES NATIONAL OUVERT AVEC EXIGENCE DE CAPACITES MINIMALESAchèvement des travaux d'aménagement et éclairage ambiant du dédoublement RN19 Hay El Moussalaha- Hay Essalem.

"A ne pas ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres"

Et adresser à Mr le Directeur de l'Urbanisme et de la construction, Sise rue des martyres Chlef.Les offres devront être accompagnées des pièces suivantes :

Dossier de candidature :1- Une déclaration de candidature (selon modèle) dûment remplie, datés, signée et cachetée. En cas de groupement, une

déclaration suffit pour le groupement.2- Une déclaration de probité (selon modèle) dûment remplie, datés, signée et cachetée. En cas de groupement, chaque

membre doit présenter sa propre déclaration.3- Une déclaration de sous-traitant (selon modèle) dûment remplie, datée, signée et cachetée. Présenter une déclaration pour

chaque de sous-traitant.En cas de groupement, chaque membre doit présenter sa propre déclaration.4- Les statuts pour les sociétés (s'il y a lieu).5- Les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise.6- P.V de visite de site.7- Les documents permettant d'évaluer les capacités des soumissionnaires à savoir :7-1 QUALIFICATION DES SOUMISSIONNAIRES : certificat de qualification et classification professionnelle en cours de

validité.7-2 Moyens humains : les moyens humains doivent être justifiés :- Pour les cadres : par les diplômes + la déclaration d'affiliation individuelle CNAS en cours de validité le jour d'ouverture des

plis.- Pour les ouvriers ordinaires : par l'attestation de mise à jour - auprès de la CNAS valide le jour d'ouverture des plis - précisant

le nombre d'ouvriers déclarés.7-Moyens matériels :* Matériel roulant : Justifiés par les cartes grises + police d'assurance en cours de validité le jour de l'ouverture des plis.* Matériels non roulant : PV de l'huissier de justice ou de commissaire-priseur pour (datant de moins une année).L'enveloppe doit être fermée porte dénomination de l'entreprise et objet de l'avis d'appel d'offres et la mention "dossier de

candidature".

Offre technique :1- Une déclaration à souscrire (selon modèle) dûment remplie, datée, signée et cachetée. En cas de groupement, présenter une

seule déclaration.2- La lettre d'engagement pour le délai de réalisation proposé (modèle joint en annexe du présent cahier des charges).3- Un mémoire technique justificatif : portant tout document permettant d'évaluer l'offre technique, répondant aux points

suivants :- Profil général de l'entrepriseIndication de : Nom et raison social de la société Résultats des bilans des trois dernières années Historique de l'entreprise et savoir faire Effectifs globale. Organigramme.- Moyens humain et matériels à mettre à la disposition du projet- Méthodologie pour la réalisation du projet- Produit à proposer par le chantier- Contraintes d'exécution et solutions proposésIl s'agit de permettre au maître d'ouvrage de connaître les contraintes que les entreprises auraient détectées lors de l'étude du

dossier et de la visite du site, liées à l'exécution des travaux. Un dossier photographique précisant ces contraintes pourra être jointau mémoire technique.

- Programme d'intervention de l'équipe chargé du suivi par mois (planning et tâche de chaque intervenant).- Plan d'installation du chantier : description, moyen de stockage maximum Hygiène et sécurité du chantier Disposition relative au développement durable maximum- Procédure prévue pour le respect de l'environnement :Le respect de l'environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou supprimer l'impact négatif des activités du

chantier sur l'environnement à savoir : Enlèvement des ordures Installation du chantier Déchet du chantier Nuisance sonore.- Avantages de l'offre, sous forme de conclusion générale du mémoire technique.- Le présent cahier des charges portant à la dernière page, la mention manuscrite "lu et accepté"L'enveloppe doit être fermée porte dénomination de l'entreprise et objet de l'avis d'appel d'offres et la mention "offre

technique".L'offre financière :1- La lettre de soumission (selon modèle) dûment remplie, datés et signée et cachetée par le soumissionnaire.2- Le bordereau des prix unitaires dûment remplie, datés et signée portant cachet et griffe par le soumissionnaire.3- Détail quantitatif et estimatif dûment remplie, datés et signée portant cachet et griffe par le soumissionnaire.L'enveloppe doit être fermée porte dénomination de l'entreprise et objet de l'avis d'appel d'offres et la mention "offre

financière".Les trois enveloppes (dossier de candidature, offre technique et offre financière) devront être mises dans une autre enveloppe

cachetée et anonyme, comportant la mention "à n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offres -appel d'offres N°28/2021 l'objet de l'appel d'offres", adressée à Monsieur le Directeur de l'Administration Locale, Wilaya deChlef, sis cité administrative.

* La durée de préparation des offres est fixée à 10 jours à compter de la date de sa première publication dans le bulletin officieldes marchés de l'opérateur public (BOMOP) ou la presse.

* La date de dépôt des offres correspond au dernier jour de préparation des offres avant 14h 00mn. Si ce jour coïncide avec unjour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'au jour ouvrable.

* L'ouverture des plis techniques et financières est fixée le même jour que le dépôt des offres à 14 h00mn, en présence desreprésentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à l'ouverture des plis.

* Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres une période égale à la durée de préparation des offres augmenté detrois (03) mois à partir de la date de dépôt des offres.

N.B : Les soumissionnaires qui souhaitent assister à l'ouverture des plis qui aura lieu le même jour du dépôt des offres à 14h00mn heures au niveau de la salle de réunion de la Direction de l'Administration Locale, wilaya de Chlef.

Anep 211 602 3119 L’Algérie Aujourd’hui du 29 / 12 / 2021

12 L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

PUBLICITÉREPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE

MINISTERE DES TRAVAUX PUBLICSDIRECTION DES TRAVAUX PUBLICS DE LA WILAYA DE MEDEA

Service de l'administration et des moyens - bureau des marchés, contention et l'archiveNIF 0991 2601 9 0002 38

Avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales n° : 20/DTP/2021

La Direction des Travaux Publics de la Wilaya de Médéa, lance un Avis d'appel d'offres ouvert avecexigence de capacités minimales pour :

Lot 01 : Entretien du CW 01 du pk 0+000 au pk 4+000 sur 04 kmsLot 03 : Entretien du CW 02 du pk 12+000 au pk 17+000 sur 05 kms

CONDITIONS D'ELIGIBILITE :Ne peuvent participer au présent avis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales

que les entreprises, qui satisfaissent les conditions d'éligibilité suivantes :- Avoir un Certificat de qualification et classification professionnelle en activité principale dans

le domaine des Travaux Publics, catégorie Cinq (05) et plus "activité principale en travaux publics"à jour.

- Avoir réalisé d'au moins un projet similaire sur RN ou CW même tipe de travaux d'un montantégal ou supérieur 30.000.000,00 da justifié par des attestations de bonne exécution dans les dixdernières années.

- Un chiffre d'affaire moyen de 03 derrière années (2018/2019/2020) plus ou égale que 35.000.000,00da le chiffre d'affaire visé par le service d'impôts justifier par C20, en cas de groupement le nombremoyen de chiffre d'affaire des membres du groupement est prise en considération.

- Avoir un poste d'enrobé fixé installé n'allez pas sur une distance de 100 kms du projet justifiépar PV d'huissier justice de l'année en cours ou facture plus une permission d'exploitation ;

N.B :- (En cas de groupement le chef de file doit avoir la catégorie 05 et plus domaine TP et les autres

membres catégorie 04 et plus domaine TP).Le délai de préparation des offres est fixé de quinze (15) jours à partir de première publication dans

le Bulletin officiel des marchés de l'opérateur public ou dans les quotidiens nationaux.- Le dossier d'appel d'offres doit être composé trois enveloppes séparées, l'une portant la mention

"dossier de candidature" ; "offre technique" et l'autre "offre financière".

1- Le dossier de candidature :- Une déclaration de candidature (Les documents justifiant les informations contenues dans la

déclaration de candidature sont exigés uniquement de l'attributaire du marché public, qui doit lesfournir dans un délai maximum de dix (10) jours

Compter de la date de sa saisine, et, en tout Etat de cause, avant la publication de l'avisd'attribution provisoire du marché, conformément l'article 69, du décret présidentiel n°15-247.

* Extrait de rôle original ou copie en cours de validité apuré ou échelon* Registre de commerce approuvé par la CNRC.* Attestation de dépôt des comptes sociaux, année 2020 pour les personnes morales (sociétés).* Le numéro d'identification fiscale (NIF).- Une déclaration de probité.- Les documents relatifs aux pouvoirs habilitant les personnes à engager l'entreprise.- Statut de l'entreprise légalisé par le notaire.- Protocole d'accord en cas de groupement.

- Capacités professionnellesCertificat de qualification et classification professionnelle en activité principale dans le domaine

des Travaux Publics, catégorie cinq (05) et plus.- Capacités techniques : Références professionnelles de l'entreprise dans les dix dernières années

appuyée par des attestations de bonne exécution par un maître d'ouvrage.- Les moyens matériels : Liste du matériel, appuyées par des cartes grises au nom de propriétaire,

assurance en cours de validité pour le matériel roulant et l'acte de location édité par notaire pour lematériel (camions à benne) pour l'attributaire de marché + PV d'huissier justice de l'année en courspour le matériel non roulant. Quant à poste d'enrobé être installé par PV d'huissier justice de l'annéeen cours ou facture, plus une permission d'exploitation.

- Les moyens humains : justifier par : Mise à jour CNAS-CASNOS-CACOBATPH originale ou copieen cours de validité.

Les qualifications et expériences des personnels-clés qui dirigent le projet (diplômes + l'affiliation encours de validité pour les cadres + attestation de travail).

- Capacités financières : Les bilans financiers de l'entreprise des trois (03) dernières années (2018-2019-2020) dûment approuvés (Service des impôts, justifié par C20.

- Le planning de réalisation avec le délai signé, remplis et cachet.- Une déclaration du sous-traitant (en cas du sous-traitantes).

2- Offre technique- Une déclaration à souscrire ;- Tout document permettant d'évaluer l'offre technique : un mémoire technique justificatif et tout

autre document exigé.- Le cahier des charges portant à la dernière page, la mention manuscrite "lu et accepté".

3- Offre financière- La lettre de soumission ;- Le bordereau des prix unitaires (BPU) ;- Le détail quantitatif et estimatif (DQE).Le dossier de candidature, l'offre technique et l'offre financière sont insérés dans des enveloppes

séparées et cachetées, indiquant la dénomination de l'entreprise, la référence et l'objet de l'appeld'offres ainsi que la mention "Dossier de candidature", "offre technique" ou "offre financière", selon lecas. Ces enveloppes sont mises dans une autre enveloppe cachetée et anonyme, comportant la mention:

Direction des travaux publicsAvis d'appel d'offres ouvert avec exigence de capacités minimales

n° :……….. /DTP/2021Pour le projet :…………………………………

A n'ouvrir que par la commission d'ouverture des plis et d'évaluation des offresToutes les offres doivent être déposées le dernier jour du délai de dépôt des offres défini quinze (15)

jours à compter de la première publication de l'avis d'appel d'offres dans le bulletin officiel des marchésde l'opérateur publics (BOMOP) ou la presse ou le portail des marchés publics, et si ce jour coïncideavec un jour férié ou un jour de repos légal, la durée de préparation des offres est prorogée jusqu'aujour ouvrable suivant et cela à 12H00 au siège de la direction des Travaux Publics de la Wilaya deMEDEA - Service de l'administration et des moyens, sise à Nouveau Pôle Urbain - quartier annasr -MEDEA -.

L'ouverture, en séance publique, des plis des dossiers de candidatures, des offres technique etfinancière, intervient, pendant la même séance en présence des soumissionnaires ou ses représentantsau siège de la direction des Travaux Publics de la Wilaya de MEDEA - Service de l'administration etdes moyens, sise à Nouveau Pôle Urbain quartier annasr - MEDEA - dans le dernier jour du délai dedépôt à 14h00.

Les soumissionnaires resteront engagés par leurs offres à la durée égale 105 jours = (15 jours délaide préparation des offres + 03 mois).L’Algérie Aujourd’hui du 29 / 12 / 2021 Anep 211 602 3132

Page 6: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

6 L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

ACTUALITÉ

L’Algérie Aujourd’hui du 29 / 12 / 2021 Anep 211 602 3122

PAR AMAR R.

CETTE réunion a abouti à un protocoled'accord portant sur l'engagement duministère de la Santé à satisfaire des reven-dications soulevées par les "anesthésistes"dans leur préavis de grève devant avoir lieuau début du mois de janvier.

Parmi ces points, le ministère de laSanté à donné son accord pour l'attributiond'un institut national supérieur des anes-thésistes. Ceci, au moment où "le statut par-ticulier a connu une avancée" et sera finali-sé aujourd'hui avec la commission des sta-tuts particuliers", a indiqué le président duSNAAMARSP.

A cela s'ajoute, "l'acceptation de la for-

mation externe bac +5 et le changement del'appellation anesthésiste de santépublique".

Création d'un conseil de l'ordrepour la corporation

Aussi, "la nomenclature des actes serafinalisée avant la fin février 2022 avec unarrêté ministériel", selon la même sourcequi fait état de "la création officielle d'unconseil d'ordre dédié à notre corporationcomme le stipule la loi 2018-11" et "de la pro-mulgation des textes d'application de l'ar-ticle 175 de la loi 2018-11".

Le président du syndicat ajoute que "lesrésultats des examens de promotion sont enphase finale et seront au niveau des établis-

sements hospitaliers à partir du 6 janvier2022".

Quant aux retenus sur salaire pour lesgrévistes elles seront levées par la tutelle,conclut-il en notant que toutes ces déci-sions sont mentionnées sur le PV signéentre les 2 parties.

Pour rappel, la réunion du syndicat avecla commission de négociation au niveau duministère de la Santé a été précédée par uneautre avec des cadres au même ministère,cette semaine, dont l'ordre du jour a portésur "la protection juridique et la définitiondes tâches des anesthésistes en les codifiantdans un texte réglementaire, dans la loi surla santé. Une revendication que le syndicat a

inscrit au rang des priorités. Une autreréunion est également prévue au cours de lasemaine, avec le Commission ministériellede dialogue en charge du statut particulier,dans la perspective de celle que tiendra lacoalition des 8 syndicats de la santé, et leministre autour de leurs doléances, à com-mencer par le statut particulier, les indem-nités, compensations et assurance complè-te pour les employés du secteur de la santé àun taux de 100% et l'indemnité de décès auxfamilles des personnels victimes de laCovid-19. Soit, autant de revendicationsdont la satisfaction déterminera la décisiondu maintien ou de la suspension du motd'ordre de la grève. A.R.

Tamanrasset : exportation de 130 tonnes de bitume vers le Niger

Une opération d'exportation vers le Nigerde 130 tonnes de bitume a été organiséehier depuis Tamanrasset, en marge de la35e édition de la manifestation écono-mique internationale de l'Assihar.L'opération a été effectuée via six conte-neurs de bitume, première du genre par cemode de transport, par l'entreprise decommercialisation de produits pétroliersNaftal, depuis son centre de stockage situéà l'entrée de Tamanrasset, a indiqué ledirecteur central Business Développementet Marketing, Mohamed Kecheroud.Au total, 30.000 tonnes de bitume d'unevaleur global de 26 millions d'euros serontexpédiées vers le Niger, est-il précisé. Lewali de Tamanrasset, Mustapha Koriche, aindiqué, de son côté, que cette opérations'ajoute à d'autres exportations organiséesà l'occasion de l'Assihar, à travers la sortie

de 22 camions semi-remorques du groupepublic de transport terrestre de marchan-dises et de logistique "Logitrans", chargésde divers produits. Et d'ajouter que la nou-velle base logistique de Logitrans, inaugu-rée à Tamanrasset à cette même occasion,est mise à la disposition des opérateurséconomiques pour leur accompagnementet la facilitation des procédures liées auxactivités d'exportation.Pour sa part, Abdelkader Sendel, repré-sentant de la société nigérienne "SONEF"qui a acquis la quantité de bitume en ques-tion, a mis en exergue "les larges facilitésaccordées pour la concrétisation de cetteopération d'exportation".Il a assuré aussi que SONEF, qui couvre lemarché nigérien et contribue à celle depays d'Afrique de l'Ouest, va renforcercette coopération.

Le prix 2021 de la PME innovante pourl'université de M'sila

L'université MohamedBoudiaf de M'sila a obtenule prix de la 10e édition dela petite et moyenneentreprise (PME) inno-vante et a été classée à latête des universités etétablissements scienti-fiques ayant déposé leplus grand nombre debrevets d'invention, a-t-on appris hier auprès durectorat de cet établisse-ment. Quarante trois bre-vets d'invention ont étédéposés par l'universitéde M'Sila, a indiqué le rec-teur de cette université,

Kamel Baddari, ajoutantque cela constitue unindicateur "important" deproduction des connais-sances pour évaluer laperformance de larecherche scientifiquemenée par les chercheursde l'établissement. Cerésultat obtenu pour la 2eannée consécutive auplan national, selon le Dgde l'INAPI, en termes dedépôt de brevets d'inven-tion, ont valu à l'universitéd'être honorée par leministère de l'Industrielundi à Alger lors de la

tenue des travaux de la 10e édition de la PME inno-vante, a indiqué le rec-teur.

Cette place de "pre-mière université" concer-nant le dépôt de brevetsd'invention constitue unereconnaissance pour l'uti-lité de la recherche appli-quée menée par les cher-cheurs de l'université deM'Sila, qui voit ainsiconforter son orientationstratégique vers l'innova-tion et la valorisation deses produits de recherche,a-t-il dit.

À la suite du mot d'ordre de grève lancé par lesauxiliaires en anesthésie, une réunion de conciliation aeu lieu hier entre le Syndicat national autonome desauxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de lasanté publique (SNAAMARSP), et les services duministère de la Santé, représentés par la commission deconciliation.

SUITE À UNE RÉUNION AVEC LA COMMISSION DE NÉGOCIATION DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Le syndicat des «anesthésistes»gagne des points

11L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

SOCIÉTÉ

SOHNA ET MOHNA viennent de décrocher le job de leursrêves. Les deux frères siamois, nés en 2003, ont été engagés entant qu'électriciens au service de l'État. Cerise sur le gâteau, ilsgagneront deux salaires distincts, une véritable victoire poureux, qui ont été abandonnés à la naissance.

C'est dans le Pendjab, en Inde, que les deux jeunes hommesvont officier. La Punjab State Power Corporation Limited leur aproposé un poste, qui leur rapportera chacun 10.000 roupies parmois, soit 120 euros. "Nous sommes reconnaissants envers legouvernement du Pendjab d'avoir su apprécier notre talent à sajuste valeur", ont déclaré les jumeaux. Le refuge dans lequel ilsont grandi les a aidés dans leurs démarches.

Abandonnés deux mois après leur naissance par leursparents, Sohna et Mohna ont toujours montré un intérêt certainpour les appareils électriques durant leur enfance et leur adoles-cence. Ceux-ci sont nés avec deux cœurs, deux paires de bras,des reins et une moelle épinière, mais un seul rein, une seulevésicule biliaire, une rate et une paire de jambes.

IL CONFOND LAXATIFET COCAÏNE ETINTOXIQUE SA FILLE DE 5 ANS

Le soir duréveillon deNoël, un pèrede famille ainvolontaire-ment intoxi-qué sa file de

5 ans, à Ravenne, au nord-est de l'Italie,rapporte l'agence de presse italienneAnsa. Il aurait voulu lui donner un laxa-tif et un diurétique qu'il a confonduavec de la cocaïne qu'il aurait ensuitediluée dans un verre d'eau avant de ledonner à boire à sa fille.

Le père ayant alerté les secours, elle aété hospitalisée en urgence à Bologneet serait désormais hors de danger,indique le média italien, mais les pro-fessionnels de santé doivent encoreévaluer son état général et établir depotentielles conséquences.

Quant au père, le parquet deRavenne a ouvert une enquête pourblessures graves par négligence, per-quisitionnant le domicile familial avantde trouver des traces de cocaïne.

2 frères siamois décrochent leur 1er emploi, avec un salaire distinct

Abandonné pendant deux jours, unbébé a été retrouvé entre la vie et lamort dans une forêt de Thaïlanderecouvert de vers et d'insectes. Sonétat est très alarmant. Une histoire totalement horrible. Unnouveau-né, plus exactement unepetite fille, a été retrouvée entre la vieet la mort après avoir été abandonnédans une forêt de Koh Phi Phipendant deux journées entières.Lorsque les ambulanciers sont arrivéssur place, ces derniers ont découvert

un corps rempli d'écorchures, debleus et d'insectes sur la peau. Lessauveteurs, alertés par desvillageois, ont été obligés de portercette toute petite fille dans la nuitpour l'emmener se faire soignerdans le village de Krabi, enThaïlande.L'enfant était nu et couché sur desfeuilles de bananier quirecouvraient le sol. La petite fille aété traitée pour déshydratation etgardée en observation, mais elle

serait en bonne santé et neprésenterait aucun problème desanté durable suite à ces deux nuitsdans la forêt. Découverte dans une zone qui abritedes animaux et reptiles dangereux,elle a survécu malgré destempératures pouvant atteindre 35degrés. Alertée dans la foulée, lapolice est activement à la recherchede ses parents, mais elle a d'ores etdéjà déclaré qu'ils seraient difficilesà retrouver.

Un bébé retrouvé vivant en forêt, couvert de vers et d'insectes

En Inde, deux frères siamois de 19 ans ontdécroché leur premier emploi. Malgré leurhandicap, les deux jeunes hommes toucherontun salaire distinct grâce à leur nouvellefonction d'électricien au service de l'État.

L’Algérie Aujourd’hui du 29 / 12 / 2021 Anep 211 602 3073

Page 7: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

7LE PAYSL'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

Alger : arrestation de 11 individusdans des affaires de falsification de documents de véhicules

LES SERVICES de la sûreté dewilaya d'Alger à El Harrach ont arrêté11 individus pour association d'unebande de malfaiteurs et falsificationd'un dossier de base d'un véhicule et ladélivrance indue de documents, a indi-qué hier un communiqué des mêmesservices.

Les éléments de la sûreté de lawilaya d'Alger de la circonscription

administrative d'El Harrach "ontarrêté 11 individus impliqués dans uneaffaire d'association d'une bande demalfaiteurs et de falsification d'un dos-

sier de base d'un véhicule, dont desfonctionnaires relevant de certainescommunes à Alger accusés d'abus defonction, d'escroquerie et de divulga-tion du secret professionnel et l'accep-tation d'indus avantages".

D'autre part, les services de sûretéde la wilaya d'Alger ont mis hors état denuire un réseau criminel organisé acti-vant au niveau d'une station-serviceau boulevard Krim Belkacem dans lacirconscription administrative de SidiM'hamed, ce qui a permis l'arrestationde trois individus et la récupération

d'un véhicule volé. L'Affaire fait suite àune plainte déposée par un citoyenauprès des services de la troisièmesûreté urbaine de cette circonscriptionadministrative faisant état du vol d'unvéhicule à l'arrêt au niveau d'une sta-tion-service au boulevard KrimBelkacem, ce qui a permis d'identifierles accusés, d'arrêter trois individus etde récupérer le véhicule volé. Lesinvestigations ont démontré qu'il nes'agit pas de la première opération devol ciblant les stations-service pour cesaccusés, conclut le document.

Pas moins de 1.272 logements,toutes formules confondues, et 1.311décisions d'attribution de parcellesdestinées à l'auto-constructionavec une aide de l'Etat d'un millionde dinars ont été attribués à leursbénéficiaires durant l'année 2021dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-onappris hier auprès de la directionlocale du logement (DL).

Ces logements se répartissentselon les formules de location-vente (300) de l'agence nationalede l'amélioration et du développe-ment du logement (AADL), 100 àGhardaïa et 200 à Bounoura, ainsique 972 logements publics locatifs(LPL), 841 à Ghardaïa et 131 àGuerrara, a détaillé Ali Djerbal,directeur du Logement deGhardaïa. Le nombre de logementsattribués a connu de nombreusesdifficultés pour leur achèvementsuite à l'impact de la pandémie ducoronavirus qui a forcé de nom-breuses entreprises à ralentir, voire

à stopper leurs activités parmanque de matériaux de construc-tion et de main d'œuvre qualifiée,a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne l'auto-construction, ce sont 1.311 parcellesindividuelles d'une superficie de200 m2 chacune, accompagnéed'une aides de l'Etat d'un million dedinars par parcelle, qui ont été éga-lement remises à leurs bénéfi-ciaires dans les différentes com-munes de la wilaya, ainsi que 71parcelles avec aide dans la nouvellewilaya d'El-Menea durant la mêmepériode, a ajouté le responsable. Leparc de logement dans les wilayasde Ghardaïa et El-Menea est de143.481 unités, tous types confon-dus, soit 124.562 unités à Ghardaïaet 18.919 unités à El-Menea, avec untaux d'occupation par logement(TOL) de 3,7 personnes par habita-tion, selon les données de la direc-tion du logement de la wilaya deGhardaïa à décembre 2021.

Oran : ouverture du 8e salon nationald'artisanatLe 8e salon national de l'artisanat a étéinauguré lundi soir au Centre desconventions Mohammed Benahmedd'Oran avec la participation de 60 arti-sans de 18 wilayas. Cet événementconstitue une occasion de sensibiliser lesartisans sur l'importance de préparer lesJeux méditerranéens, où le secteur estappelé à organiser des expositions toutau long de l'événement sportif interna-tional qu'abritera Oran en été 2022, asouligné le directeur du tourisme et del'artisanat, en marge de ce salon. Ce ren-dez-vous annuel constitue un espace decommercialisation des produits de l'arti-sanat, a ajouté Belabbès Benamar, qui aindiqué qu'un plan promotionnel a étémis en place par la direction du tourismeet de l'artisanat et la Chambre d'artisanatet des métiers, en formant des artisansoranais dans diverses disciplines et enleur donnant des notions sur lesméthodes de vente, ainsi qu'en privilé-giant la maîtrise de plusieurs languespour pouvoir mieux accueillir le clientétranger.Pour promouvoir les produits d'artisanatdont le cuir et l'habit traditionnel, quifont la renommée d'Oran, des artisansont été formés à la création de micro-entreprise, en plus de leur ouvrir un siteWeb pour faciliter la vente de leurs pro-duits, a-t-il indiqué.

Tébessa : opérationschirurgicales au profit desélèves des zones d'ombre

Des dizaines d'élèvesissus des zones d'ombre àtravers la wilaya deTébessa ont bénéficié deconsultations médicales etd'opérations chirurgicalesà titre gracieux depuis ledébut des vacances sco-laires d'hiver, a indiquélundi le directeur local dela santé et de la population(DSP), Saïd Belaïd.

Un programme spéciala été élaboré dans cecadre en collaborationavec le secteur del'Education pour une priseen charge médicale desélèves issus des zonesd'ombre à travers plu-sieurs communes de lawilaya souffrant de pro-blèmes de santé nécessi-tant des consultationsmédicales approfondies etdes opérations chirurgi-cales dans plusieurs spé-cialités médicales, a préci-sé M. Belaïd.

A l'Etablissementpublic hospitalier (EPH)Boughrara Fouad de la

commune d'El Ouenza,des dizaines d'élèves ontbénéficié d'opérationschirurgicales pour l'extra-ction des amygdales sousla supervision d'un méde-cin spécialiste en chirur-gie d'Oto-rhino-laryngo-logie (ORL) et un autre enanesthésie et réanimationavec la participation d'unstaff paramédical dumême établissement desanté publique, selon lamême source. Desdizaines d'autres élèvesont bénéficié de consulta-tions médicales au mêmehôpital dans le domainede médecine et chirurgieophtalmologique et deslunettes médicales ont étédistribués à titre gracieux,selon la même source quia fait état également de laréalisation de 12 opéra-tions chirurgicales dansplusieurs spécialités dontla chirurgie générale, chi-rurgie pédiatrique, chirur-gie ORL et ophtalmolo-gique.

Timimoun : 15 troupesaniment le festival d'AhellilQuinze troupes culturelles prennent part à la 14e édi-tion du festival culturel d'Ahellil, dont le coup d'envoia été donné lundi en fin d'après-midi à Timimoun.Placée sous le thème ''Poésies d'Ahellil, entre signifi-cation linguistique et dimension sémantique'', cettemanifestation, qui regroupe également deux troupesbenjamines de moins de 14 ans, pour perpétuer cetart, a été lancée dans une ambiance festive riche encouleurs et sonorités, animées par plus de 27 troupesfolkloriques et de Karkabou exécutant divers chantsdu répertoire lyrique local.La cérémonie d'ouverture du festival d'Ahellil (27-30décembre) s'est déroulée en présence des autorités dela wilaya et d'invités, hommes de lettres et d'artistes.Classé patrimoine culturel immatériel de l'humanitépar l'UNESCO, le genre Ahellil, propre à la région duGourara, tire sa spécificité de la manière dont il estexécuté, à travers des chants en variante amazighezénète interprétés par des participants, femmes ethommes, assis en cercle, chantant d'anciens textespoétiques rythmés par des claquements de mains,accompagnés d'un harmonieux mouvement de corps. Cette édition est marquée par la présence de troupesde moins de 14 ans, susceptibles d'assurer la relèvedans ce genre lyrique et contribuer à la préservationde ce legs séculaire pour le transmettre aux généra-tions futures, a souligné le commissaire du festival,Ahmed Djouli. Dédiée à titre posthume à la mémoirede cheikh Tellaoui Mohamed, connu sous le nom deBahamou Koukou, cette édition prévoit, outre les soi-rées de chants Ahellil, des communications et exposésayant trait à divers thèmes, dont ''l'exécution del'Ahellil', ''Ahellil, signification linguistique et portéesémantique'' et ''le signe et le signifiant dans les poé-sies d'Ahellil'', animées par des spécialistes et univer-sitaires.

OUARGLA/TOUGGOURT : 3.200 EMPLOYEURS EXONÉRÉS DES PÉNALITÉS DE RETARD DE COTISATIONS À LA CNAS

Pas moins de 3.200 employeursdes secteurs public et privé deswilayas d'Ouargla et Touggourtont bénéficié des dispositionsexceptionnelles d'exonération despénalités engendrées par le retardd'acquittement des cotisations àla Caisse nationale de la sécuritésociale "CNAS", a-t-on appris hierdes responsables de cet organis-me. Il s'agit de l'annulation d'un

volume de retard de paiementestimé à plus de deux milliardsDA, alors que les dettes rééche-lonnées, soumises à l'acquitte-ment par échéances, sont éva-luées à plus de cinq milliards DA,a détaillé le sous-directeur desopérations financières, chargé durecouvrement à la CNAS,Mohamed Lazrag, en marge de lajournée d'étude et de vulgarisa-

tion de ces dispositions excep-tionnelles. Le même responsablea appelé les employeurs retarda-taires de tirer profit de cettemesure avant la fin janvier 2022,date butoir arrêtée en faveur desretardataires en butte à descontraintes de paiement de leurscotisations auprès de la CNAS enraison de la conjoncture de pan-démie de Coronavirus.

Ghardaïa : 1272 logements et 1311 parcelles avec aide financièreattribués en 2021

10 L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

LE MONDE

"ILS AVAIENT une relation complexe, fon-dée sur le même engagement pour la justice etune amitié profonde, qui leur permettaitd'être en désaccord", explique le politologuesud-africain William Gumede. Des cheminsdifférents. Tutu, l'homme de foi tenant de lanon-violence, infatigable pourfendeur desinjustices, avait la croix comme boucliercontre le régime raciste. Mandela, de treizeans son aîné, a pris le tournant de la luttearmée. C'était l'ennemi public numéro un, pri-sonnier politique resté enfermé 27 ans.

Le premier est mort dimanche à l'aube, lesecond un autre jour de décembre huit ansplus tôt. Ils ont défendu, longtemps chacun deson côté, la même cause. Mandela, immensecarcasse et force tranquille, Tutu petit bon-homme au style volubile et charmeur : tousdeux tenaces et charismatiques en diable.Avec d'autres camarades, leur action conju-guée est venue à bout de l'apartheid il y a tren-te ans. A sa sortie de prison en février 1990,Nelson Mandela passe sa première nuitd'homme libre dans la maison de DesmondTutu, au Cap. Il a pourtant hésité. Dans sonautobiographie "Un long chemin vers la liber-té", Mandela raconte qu'il aurait préféré, pourle symbole, dormir dans un quartier déshéritédu Cap plutôt que dans "une banlieueblanche". Mais dès son arrivée, il prend Tutudans ses bras et l'image des deux hommesréunis marque l'histoire.

«Parfois strident, souvent tendre»Elu premier président noir d'Afrique du

Sud en 1994, Mandela nomme Tutu à la tête dela Commission vérité et réconciliation char-gée de faire la lumière sur les crimes de l'apar-theid. L'un à la tête du pays, l'autre occupé à

réconcilier la "Nation arc-en ciel". Dès le débutde cette transition post-apartheid, des que-relles naissent. L'homme d'Eglise dénonce lessalaires, les voitures de fonction et les avan-tages des ministres de Mandela. Y voyant uneréminiscence d'un système de privilèges héri-té de l'ère coloniale, l'archevêque du Cap accu-se celui qui doit être le président d'une nouvel-le ère, de se comporter en "politicien ordinai-re". "Il y a eu une simplification excessive de cequ'était leur relation", nuance Sello Hatang, àla tête de la fondation Mandela. "Mais Madiba(nom du clan de Mandela) respectait assezTutu pour rester son ami et continuer à luidemander conseil", dit-il.

Selon Tutu, Mandela avait une faille : l'ANC."Une faiblesse majeure chez quelqu'un depresque sans défaut", avait-il dit à la radio. Leprélat reproche à l'homme d'Etat de ne pasendiguer la corruption au sein du parti au pou-voir, par loyauté. La méfiance de Tutu vis-à-visde l'ANC ne cessera de s'aggraver avec les suc-

cesseurs de Mandela. Il critique les errementsde Thabo Mbeki dans la lutte contre le sida.Sous la présidence de Jacob Zuma, rongée parla corruption, il jure même de ne plus jamaisvoter pour le parti. A la mort, de Mandela en2013, devenu une épine dans le pied de l'ANC,le parti ne l'invite pas aux funérailles.

Le scandale et la vexation de l'archevêquedeviennent publics, l'ANC doit se raviser. Tutudonnera finalement la bénédiction lors d'unecérémonie d'hommage à Soweto. Il y remercieDieu du "trésor merveilleux" qu'était Mandela.

Dimanche soir, le président CyrilRamaphosa, évoquant les critiques de MgrTutu à l'égard de l'ANC, a fait appel à Mandela.Pour rappeler, avec un sourire complice, qu'ildisait de Tutu : "Sa voix est parfois stridente,souvent tendre, jamais effrayée et rarementdénuée d'humour". Mandela pariait aussi ausujet de Tutu : "Si Desmond arrive au paradis etqu'on lui refuse l'entrée, alors aucun d'entrenous ne pourra y accéder".

Des députés jordaniens en sont venusaux mains hier, nécessitant l'interruptiond'une séance du Parlement, lors d'un débatayant trait à l'égalité hommes-femmesdans le cadre d'une réformeconstitutionnelle, selon la télévisionofficielle.

Le gouvernement souhaite amender laConstitution, et notamment inclure lamention "Jordaniennes" dans le chapitre IIintitulé "droits et devoirs des Jordaniens"qui porte notamment sur l'égalité des droitsdes citoyens. Plusieurs députés se sontopposés à cette modification, la jugeant

"inutile", selon la chaîne Al Mamlaka qui aretransmis la session. "C'est "eib" (NDLR,honte ou déshonneur) pour nous d'ajouterle mot Jordaniennes", a dit notamment l'und'eux, Raed Smeirat.

Ces propos ont provoqué la colère duchef du Parlement Abdelkarim Al Daghmiqui a réclamé des excuses à M. Smeirat.

Un autre député, Suleiman AbouYahya, a de son côté demandé à M.Daghmi d'ajourner la session mais celui-ci a refusé, s'attirant un "Tu ne comprendsrien toi !" de la part de M. Abou Yahya.

Le chef du Parlement lui a alorsdemandé de quitter la salle suite à quoiune bagarre a éclaté entre plusieursdéputés, selon des images diffusées endirect, alors que M. Daghmi quittaitl'assemblée. La session a finalement été

reportée à aujourd'hui.Parmi les autres amendements

constitutionnels qui doivent être débattus,figurent la création d'un "Conseil desécurité nationale", la réduction dumandat du chef du Parlement pour lefaire passer de deux ans à une seuleannée. La Constitution, promulguée en1952 par le grand-père du roi Abdallah II, adéjà été amendée 29 fois, lesmodifications passées ayant donné selondes experts davantage de pouvoirs au roiau détriment de la législature.

Le Premier ministre libanais NajibMikati a appelé, hier, à la tenue d'undialogue visant à renforcer les relationsdu Liban avec les pays arabes, enparticulier les pays du Golfe. Mikati adéclaré lors d'une conférence àBeyrouth, que "ce qui importe le plus,c'est l'existence d'une entente interne àtravers un dialogue visant à renforcer lesrelations arabes du Liban, en particulieravec les Etats du Golfe, et de ne pasinterférer ou offenser leurs affairesintérieures".

Le 3 décembre, le ministre libanais del'Information, Georges Kordahi, adémissionné, environ un mois après destensions diplomatiques entre le Liban,

l'Arabie Saoudite et d'autres pays duGolfe, à la suite d'une déclaration qu'il afaite avant de prendre ses fonctions ausujet de la coalition arabe intervenant auYémen. Concernant la suspension dessessions du cabinet, Mikati a déclaré que"cette affaire constitue un défautstructurel dans le travail dugouvernement, qui ne peut être ignoréou toléré". Depuis près de deux ans, lesLibanais font face à des difficultéséconomiques qui ont entraînénotamment une augmentation des tauxde pauvreté, et une pénurie de carburant,médicaments et autres produits de base ?Lundi, le Liban a fixé au 15 mai 2022 ladate des élections législatives.

Somalie : la tension monte à Mogadiscio Des militaires lourdement armés se sont déployéshier dans des secteurs stratégiques de Mogadiscio,alors que la Somalie s'enfonce dans une nouvelle crisepolitique qui suscite l'inquiétude de ses alliés occiden-taux. Des soldats loyaux au Premier ministreMohamed Hussein Roble ont pris position aux alen-tours du palais présidentiel, au lendemain de l'annon-ce de sa destitution par le président MohamedAbdullahi Mohamed, alias Farmajo. Les tensions entreles deux hommes sont récurrentes mais cette nouvel-le escalade fait craindre pour la stabilité de ce paysfragile de la Corne de l'Afrique. "Les soldats ne sontpas loin des principaux check-points entourant lepalais présidentiel, ils sont équipés de mitrailleuseslourdes et de lance-roquettes", a affirmé SaidoMumin, un résident du quartier présidentiel, à proposde ces hommes armés. Un autre habitant du quartier.

AFGHANISTAN : DES DIZAINES DE FEMMES DANSLA RUE POURDÉNONCER LES LOIS DES TALIBANS

Quelques dizainesd'Afghanes ont manifesté hierà Kaboul pour demander lerespect de leurs droits et la findes "meurtres" talibans visantdes membres de l'ancienrégime, avant d'êtrerapidement interrompues,rapportent des médias surplace. La trentaine de jeunesfemmes, réunies près d'unegrande mosquée du centre dela capitale afghane, ont pudéfiler sur quelques centainesde mètres aux cris de "Justice"avant d'être stoppées.

Les talibans ont brièvementdétenu plusieurs journalistesqui couvraient lamanifestation et confisquéleurs caméras et appareilsphoto, ne les rendant qu'aprèsavoir fait effacer les images.

"Je demande au monde :dites aux talibans d'arrêter lesmeurtres", a déclaré l'une desmanifestantes, NayeraKoahistani. "Nous voulons laliberté, nous voulons la justice".

Le mot d'ordre diffusé via lesréseaux sociaux appelait àprotester contre les "meurtresmystérieux de jeunes gens,particulièrement les anciensmilitaires du pays". Selon lesNations unies et les ONGAmnesty International etHuman Rights Watch, il existedes allégations crédibles del'exécution sommaire ou de ladisparition forcée de plus de100 ex-agents de la police etdu renseignement depuis laprise du pouvoir des talibans,mi-août. Un autrerassemblement de femmesréclament le respect de leurdroits à l'éducation et autravail se tenaitsimultanément à Kaboul.

Les manifestations sont pourla plupart interdites par lesnouveaux maîtres del'Afghanistan, sauf en de raresoccasions quand les motsd'ordre sont en leur faveur.

JORDANIE : UN DÉBAT AU PARLEMENT SUR L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES FINIT EN BAGARRE

Tutu et Mandela : deux géants avec des désaccords, unis contre l'apartheid

Liban : Mikati appelle au dialogue avec les pays arabes

Ils s'estimaient, se respectaient, mais s'envoyaient aussi de vertes critiques : Desmond Tutu, mortdimanche, et Nelson Mandela se sont unis pour vaincre l'apartheid mais les deux géants et amis n'ontpas toujours été d'accord sur tout.

Page 8: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

8PEOPLE

Kanye West dépensedes millions pour se rapprocher deKim Kardashian

Le rappeur Kanye West a acheté une nouvelle maisonjuste en face de celle de son ex-femme Kim Kardashian.

APRÈS de nombreusestentatives infructueusespour reconquérir KimKardashian, Kanye West asorti les grands moyens et aacheté une maison en facede celle de son ex-femme.Le rappeur américain adéboursé 4,5 millions dedollars pour une maison de5 chambres avec une pisci-ne et des écuries pouraccueillir de nombreuxchevaux. Le mois dernier,alors qu'il faisait don derepas de Thanksgiving à laMission de Los Angeles,Kanye West déclarait selon"Dirt" qu'il avait l'intentionde "réunir sa famille" et derenouer avec sa femmeKim Kardashian. Il avaitajouté que s'il ne pouvaitpas vivre "dans la maison"avec sa famille, il achèterait"la maison juste à côté".C'est désormais chosefaite !

Kanye West aurait

même payé 421 000 dollarsde plus que le prix demandébien qu'il ait déjà acheté enseptembre une nouvelledemeure de 57,3 millions dedollars à Malibu qui se situeà environ 30 minutes envoiture de la vaste propriétéHidden Hills de KimKardashian. Kanye Wests'était énormément investidans la construction decette immense propriété.

«Si on ne peut pasvivre dans la mêmemaison, j'achèteraicelle d'à côté»

En comparaison, lanouvelle acquisition durappeur est modeste.Construit en 1955 le spa-cieux ranch n'est plusmoderne et comprend deuxsalles de bains typiques desannées 80. Kanye West estpourtant un véritableesthète et avait fait appel autalentueux designer Tadao

Ando pour la conception desa maison de Malibu. La rai-son de ce nouvel achatsemble donc bien se situerailleurs... Ces dernièressemaines, Kanye West amultiplié ses tentativespour attirer l'attention de lamère de ses enfants et n'acessé de répéter vouloirréparer sa famille. Lors deson concert avec Drake auL.A. Memorial Coliseum le 9décembre dernier, KanyeWest est allé jusqu'à impro-viser les paroles d'unechanson pour s'adresserpubliquement à Kim. "J'aibesoin que tu reviennesvers moi. Plus spécifique-ment, Kimberly", a-t-il ditau micro. Pour rappel, KimKardashian avait demandéle divorce en février dernieraprès six ans et demi demariage et des mois deséparation. La star de 41 ansfréquente actuellement lecomédien Pete Davidson.

BATMAN ETCATWOMAN

RÉUNIS DANS LE NOUVEAUTRAILER DE

«THE BATMAN»

Batman et Catwoman sont-ilsalliés ou rivaux? C'est la ques-

tion qui rythme la nouvellebande-annonce de The

Batman, dévoilée lundi soir.Robert Pattinson y incarne

l'homme chauve-souris (akaBruce Wayne) aux côtés de Zoë

Kravitz, la mystérieuse super-héroïne qui se targue, comme

les chats, de posséder "neufvies". Comme les deux précé-

dents trailers, ce nouvel aperçusombre et violent comporte

son lot de scènes d'action, entreexplosions, Batmobile lancée àtoute vitesse et combat dans

les rues d'une Gotham City plu-vieuse et où l'espoir semble ne

pas exister. Ce film de MattReeves (Cloverfield, La Planètedes singes : Suprématie) succè-de à ceux de Tim Burton, Joel

Schumacher, ChristopherNolan et Zack Snyder. Il estattendu dans les salles fran-

çaises le 2 mars 2022. L'intriguedu long-métrage, qui reste

secrète pour l'instant, tourneraautour du thème de la corrup-

tion des institutions, et neracontera pas les origines de

Batman. L'histoire se dérouleradeux ans après l'arrivée de l'an-ti-héros à Gotham City. Batmandevra affronter de terrifiants cri-minels encore au début de leurcarrière: Sphinx, Le Pingouin etCatwoman. Le réalisateur a ras-

semblé autour de RobertPattinson un impressionnant

casting: Zoë Kravitz(Catwoman), Colin Farrell (Le

Pingouin), Andy Serkis (Alfred),Paul Dano (Sphinx), Jeffrey

Wright (le commissaire Gordon)et John Turturro (Carmine

Falcone).

Harrison Ford,plus sportif quejamais

Harrison Fordn'a pas pris uneride. L'acteuraméricain de 79ans a été photo-graphié lundi entrain de pédaler àvive allure dans laville californiennede Santa Monica.L'interprète deHan Solo dans"Star Wars" étaitéquipé d'uncasque de protec-tion et d'unmaillot de cyclis-me noir, lunettesde soleil assorties.

Lors du tour-nage du cinquiè-me opusd'"Indiana Jones",Harrison Fords'était blessé àl'épaule en répé-tant une cascade dans un train. La star holly-woodienne avait été contrainte de prendreune pause de trois mois et avait passé saconvalescence au Royaume-Uni. Le tournageavait alors repris en octobre. "Tout le mondeest soulagé de le voir de retour, en forme. Ça aété une longue attente de dix semaines pourlui et l'équipe" avait déclaré une source au"Sun".

Indiana Jones 5Le réalisateur James Mangold a réuni

Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen,Antonio Banderas et Boyd Holbrook dans cenouveau long-métrage qui succède à "IndianaJones et le Royaume du crâne de cristal", réali-sé par Steven Spielberg en 2008. Les fansdevront encore faire preuve de patience pourdécouvrir le film. "Indiana Jones 5" sortira ensalles le 30 juin 2023. La date a été repoussée àplusieurs reprises, notamment en raison duregain de l'épidémie de coronavirus au Maroc.Pour tourner une scène d'action, l'équipe avaitdû s'y rendre mais le pays maghrébin avaitsuspendu ses vols à destination et en prove-nance du Royaume-Uni.

La star de Bollywood SalmanKhan survit à une morsurede serpent, le jour de Noël

L'acteur indien âgé de 56 ans, contro-versé, mais idolâtré dans dans le pays, araconté lundi avoir été mordu à deuxreprises par un serpent qu'il tentait de chas-ser de chez lui. La star de Bollywood SalmanKhan a raconté avoir survécu à la morsured'un serpent le jour de Noël. Le "bad boy" ducinéma indien, âgé de 56 ans, qui fait l'objetd'un véritable culte dans son pays, a expli-qué lundi à des journalistes avoir étémordu à deux reprises par un ser-pent qu'il tentait de chasser de samaison de campagne située prèsde Bombay. Armé d'un bâton, "j'airamassé le serpent délicatementet je l'ai sorti et puis il s'est enrou-lé autour du bâton et a commen-cé à grimper vers le haut". Les vil-lageois se sont aussitôtmis à "crier 'hôpital,hôpital, hôpital' (...)Il y avait telle-ment d'agitation,le serpent étaitun peu veni-meux, et il m'amordu à nou-veau".

Retentissant acquittementUne fois à l'hôpital, l'acteur a reçu un

sérum anti-venin, avant d'être gardé enobservation et d'en ressortir au bout de sixheures. Bien que controversé, SalmanKhan est l'une des plus grandes célébritésde Bollywood. Il avait été reconnu coupablede la mort d'un sans-abri percuté au volantde sa voiture en 2002 avant d'obtenir un

retentissant acquittement. En 2018, ilavait été condamné à cinq ans de

prison pour avoir illégalementabattu des animaux protégés il ya vingt ans, ce qu'il a toujoursnié. Salman Khan a affirmé quele serpent à l'origine de cette

morsure avait été relâché dans lajungle. L'Inde a enregistré envi-

ron 58.000 décès liés àdes morsures

de serpent paran - soit 160par jour -entre 2000 et2019, selonune étudepubliée l'andernier.

L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021 9L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

TECHNOLOGIE

Facebook frappé par l'exode de ses hauts cadres

En un an, une dizaine de hauts cadres occupant desrôles stratégiques, dont la patronne de l'applicationFacebook et le responsable de Messenger, a quitté legéant des réseaux sociaux. Une vague de départs quiintervient alors que Facebook traverse sa pire crisedepuis l'affaire Cambridge Analytica en 2018.

ILS ONT QUITTÉ Facebook les uns aprèsles autres, tout au long de 2021. En un an, dixcadres dirigeants, exerçant des fonctionsstratégiques, ont fait leurs adieux au géantdes réseaux sociaux. Une valse qui inter-vient alors que le groupe aux 3 milliardsd'utilisateurs traverse la crise des "FacebookFiles" et voit son modèle remis en cause parde multiples tentatives de régulation, enEurope comme aux Etats-Unis.

Dernier exemple en date ? StanChudnovsky, le patron de l'applicationMessenger, qui quittera le groupe mi-2022,après sept ans dans les rangs, pour prendredu temps libre. Autre départ, celui duFrançais Julien Codorniou, le patron deWorkplace (le logiciel collaboratif pourentreprises de Facebook), recruté par lefonds de capital-risque Felix Capital.

En juillet, Fidji Simo, la Française encharge de l'application Facebook, était par-tie quant à elle diriger Instacart, une start-up américaine de livraisons de courses. Al'approche de son entrée en Bourse, la jeunepousse valorisée presque 40 milliards dedollars en avait profité pour débaucher uneautre cadre de Facebook, et pas desmoindres : Carolyn Everson, la patronne dela publicité.

Le précédent de CambridgeAnalytica

David Fischer, le chief revenue officer",Hugo Barra, le vice-président en chargedes laboratoires de réalité virtuelle, Mark

D'Arcy, directeur de la création… MêmeMike Schroepfer, le directeur de la techno-logie de Facebook, va rendre son tabliercourant 2022 pour se consacrer à la phi-lanthropie, tout en restant dans le groupe."C'est une tendance et non pas des cas iso-lés, rappelle Thomas Husson, analysteprincipal chez Forrester. Facebook estcertes en transition, mais ces départs tra-duisent peut-être une forme de défianceface au volontarisme de Mark Zuckerberg."

De son côté, Facebook relativise. Pourle groupe, ces départs aux raisons mul-tiples ne sont que la vie normale de l'entre-prise et s'inscrivent dans le cadre d'uneplus ample réorganisation. Fin octobre,Facebook a changé de nom pour devenirMeta et pivoté officiellement vers le méta-vers, une sorte de nouvel Internet peupléd'avatars 3D qui doit être le futur deFacebook.

Pour autant, difficile de ne pas voir unlien avec la crise des Facebook Files. Legéant est sous pression depuis que la lan-ceuse d'alerte Frances Haugen, une ex-employée de Facebook, a fait fuiter plu-sieurs études internes montrant à quelpoint le groupe était au courant des effetspervers de ses applications, notammentsur la santé mentale des jeunes.

Ces révélations ont provoqué la pirecrise depuis l'affaire Cambridge Analyticaen 2018. Or, à l'époque, l'utilisation de don-nées personnelles d'utilisateurs deFacebook par cette firme de marketing

politique dans la campagne de DonaldTrump avait déjà conduit plusieurs cadresà partir. Parmi eux, Jan Koum, l'un des deuxcofondateurs de WhatsApp, Elliot Schrage,le "dircom" monde de Facebook, ou encoreAlex Stamos, le responsable de la sécuritédu réseau social…

20% d'employés en plus en un an

Certes, Facebook reste attractif : il comp-tait fin septembre 68.000 employés, soit20% de plus en un an. Le géant s'est donnécinq ans pour recruter 10.000 personnes en

Europe sur le métavers. Mais le groupe, quifêtera en février ses 18 ans, subit malgré toutla concurrence des start-up qui peuventapparaître plus innovantes - et qui recrutentdirectement chez les GAFA.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle vaguede départs a resserré encore davantage lepetit cercle de fidèles gravitant autour deMark Zuckerberg. Dans ce saint des saintsfigurent Sheryl Sandberg, la directrice desopérations présente dans le groupe depuis2008, ou encore Nick Clegg, l'ex-vice-Premier ministre britannique, devenu en2018 le lobbyiste en chef de Facebook.

De gauche à droite : Fidji Simo (ex-directrice de Facebook) et StanChudnovsky (ex-directeur de Messenger). Deux exemples de départs quirévèlent une tendance puisque pas un mois ne s'est passé sans l'annon-ce de la démission d'un dirigeant de poids au sein de Meta.

Des iPhone sans carte SIM dès 2022 ?Le 24 décembre dernier, un blog brési-

lien spécialiste des iPhone avait évoqué lefait que les prochains modèles d'iPhone 15Pro ne disposent pas d'emplacement phy-sique pour carte SIM. Toujours selon lemême blog, ce changement important nedevrait pas intervenir avant 2023 etconcernerait seulement quelques pays etrégions. Selon l'un des informateurs deMacRumors, ces changements devraientintervenir un peu plus tôt que prévu par leblog brésilien.

Une transition qui passed'abord par l'iPhone 13

MacRumors a donc révélé ce 27décembre qu'Apple aurait déjà indiqué auxprincipaux opérateurs américains que sessmartphones n'admettront plus de SIMphysique à partir de septembre 2022. Ceux-ci seront plutôt conçus pour fonctionneruniquement à partir d'eSIM. L'informateurqui aurait mis au courant MacRumors aégalement dévoilé un calendrier détaillantun peu la chronologie qu'Apple compte

mettre en place pour lancer cela. Ainsi, unetransition devrait être mise en place par lesopérateurs américains. Ceux-ci devraienttrès prochainement proposer, à leursclients, des modèles d'iPhone 13 fonction-

nant sans nano-SIM. Cela devrait êtreeffectif à partir dans le deuxième trimestrede 2022. Il faut toutefois souligner que celan'est pas complètement une nouveauté. Eneffet, certains modèles d'iPhone 13 vendusdans les Apple Stores et sur Apple.com sontlivrés sans aucun emplacement pour carteSIM. Pour activer les options propres à lacommunication cellulaire, les utilisateursdoivent s'appuyer sur un réseau Wi-Fi. Cequi leur permet de bénéficier de l'eSIM. Il sepourrait que l'expérience soit étendue àcertains modèles d'iPhone 14 si bien sûr ilest avéré que les options sans SIM physiqueseront disponibles à partir de septembre2022.

Une technologie permettant de communiquer sans SIM

Aujourd'hui, pour communiquer d'unopérateur à un autre sans passer par uneapplication tierce, il faut obligatoirementavoir une carte SIM dans son smartphone.Avec la technologie eSIM les choses seronttrès différentes. Techniquement, il faudra

toujours disposer d'une SIM, mais celle-cine sera pas sous la forme d'une puce phy-sique comme nous la connaissons. L'eSIMest donc une sorte de carte SIM virtuellequi évite aux opérateurs de développer despuces physiques. La technologie existedéjà dans certains pays. On dénombre, àce jour, près de 100 opérateurs en mesured'offrir la technologie à leurs utilisateurs.D'autres ont prévu de le déployer dansl'année à venir.

Même si, l'eSIM est encore limitée, celane devrait pas empêcher Apple de com-mercialiser à grande échelle des iPhonefonctionnant uniquement à partir d'eSIM.Les pays dans lesquels la technologie n'estpas encore disponible, la marque à lapomme, va simplement commercialiserdes modèles d'iPhone disposant d'empla-cement pour carte SIM. À long terme,Apple compte supprimer définitivement lelogement de la carte SIM sur ses smart-phones. Ce qui devrait les rendre pluscompacts, homogènes et plus résistants àl'eau.

Page 9: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

8PEOPLE

Kanye West dépensedes millions pour se rapprocher deKim Kardashian

Le rappeur Kanye West a acheté une nouvelle maisonjuste en face de celle de son ex-femme Kim Kardashian.

APRÈS de nombreusestentatives infructueusespour reconquérir KimKardashian, Kanye West asorti les grands moyens et aacheté une maison en facede celle de son ex-femme.Le rappeur américain adéboursé 4,5 millions dedollars pour une maison de5 chambres avec une pisci-ne et des écuries pouraccueillir de nombreuxchevaux. Le mois dernier,alors qu'il faisait don derepas de Thanksgiving à laMission de Los Angeles,Kanye West déclarait selon"Dirt" qu'il avait l'intentionde "réunir sa famille" et derenouer avec sa femmeKim Kardashian. Il avaitajouté que s'il ne pouvaitpas vivre "dans la maison"avec sa famille, il achèterait"la maison juste à côté".C'est désormais chosefaite !

Kanye West aurait

même payé 421 000 dollarsde plus que le prix demandébien qu'il ait déjà acheté enseptembre une nouvelledemeure de 57,3 millions dedollars à Malibu qui se situeà environ 30 minutes envoiture de la vaste propriétéHidden Hills de KimKardashian. Kanye Wests'était énormément investidans la construction decette immense propriété.

«Si on ne peut pasvivre dans la mêmemaison, j'achèteraicelle d'à côté»

En comparaison, lanouvelle acquisition durappeur est modeste.Construit en 1955 le spa-cieux ranch n'est plusmoderne et comprend deuxsalles de bains typiques desannées 80. Kanye West estpourtant un véritableesthète et avait fait appel autalentueux designer Tadao

Ando pour la conception desa maison de Malibu. La rai-son de ce nouvel achatsemble donc bien se situerailleurs... Ces dernièressemaines, Kanye West amultiplié ses tentativespour attirer l'attention de lamère de ses enfants et n'acessé de répéter vouloirréparer sa famille. Lors deson concert avec Drake auL.A. Memorial Coliseum le 9décembre dernier, KanyeWest est allé jusqu'à impro-viser les paroles d'unechanson pour s'adresserpubliquement à Kim. "J'aibesoin que tu reviennesvers moi. Plus spécifique-ment, Kimberly", a-t-il ditau micro. Pour rappel, KimKardashian avait demandéle divorce en février dernieraprès six ans et demi demariage et des mois deséparation. La star de 41 ansfréquente actuellement lecomédien Pete Davidson.

BATMAN ETCATWOMAN

RÉUNIS DANS LE NOUVEAUTRAILER DE

«THE BATMAN»

Batman et Catwoman sont-ilsalliés ou rivaux? C'est la ques-

tion qui rythme la nouvellebande-annonce de The

Batman, dévoilée lundi soir.Robert Pattinson y incarne

l'homme chauve-souris (akaBruce Wayne) aux côtés de Zoë

Kravitz, la mystérieuse super-héroïne qui se targue, comme

les chats, de posséder "neufvies". Comme les deux précé-

dents trailers, ce nouvel aperçusombre et violent comporte

son lot de scènes d'action, entreexplosions, Batmobile lancée àtoute vitesse et combat dans

les rues d'une Gotham City plu-vieuse et où l'espoir semble ne

pas exister. Ce film de MattReeves (Cloverfield, La Planètedes singes : Suprématie) succè-de à ceux de Tim Burton, Joel

Schumacher, ChristopherNolan et Zack Snyder. Il estattendu dans les salles fran-

çaises le 2 mars 2022. L'intriguedu long-métrage, qui reste

secrète pour l'instant, tourneraautour du thème de la corrup-

tion des institutions, et neracontera pas les origines de

Batman. L'histoire se dérouleradeux ans après l'arrivée de l'an-ti-héros à Gotham City. Batmandevra affronter de terrifiants cri-minels encore au début de leurcarrière: Sphinx, Le Pingouin etCatwoman. Le réalisateur a ras-

semblé autour de RobertPattinson un impressionnant

casting: Zoë Kravitz(Catwoman), Colin Farrell (Le

Pingouin), Andy Serkis (Alfred),Paul Dano (Sphinx), Jeffrey

Wright (le commissaire Gordon)et John Turturro (Carmine

Falcone).

Harrison Ford,plus sportif quejamais

Harrison Fordn'a pas pris uneride. L'acteuraméricain de 79ans a été photo-graphié lundi entrain de pédaler àvive allure dans laville californiennede Santa Monica.L'interprète deHan Solo dans"Star Wars" étaitéquipé d'uncasque de protec-tion et d'unmaillot de cyclis-me noir, lunettesde soleil assorties.

Lors du tour-nage du cinquiè-me opusd'"Indiana Jones",Harrison Fords'était blessé àl'épaule en répé-tant une cascade dans un train. La star holly-woodienne avait été contrainte de prendreune pause de trois mois et avait passé saconvalescence au Royaume-Uni. Le tournageavait alors repris en octobre. "Tout le mondeest soulagé de le voir de retour, en forme. Ça aété une longue attente de dix semaines pourlui et l'équipe" avait déclaré une source au"Sun".

Indiana Jones 5Le réalisateur James Mangold a réuni

Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen,Antonio Banderas et Boyd Holbrook dans cenouveau long-métrage qui succède à "IndianaJones et le Royaume du crâne de cristal", réali-sé par Steven Spielberg en 2008. Les fansdevront encore faire preuve de patience pourdécouvrir le film. "Indiana Jones 5" sortira ensalles le 30 juin 2023. La date a été repoussée àplusieurs reprises, notamment en raison duregain de l'épidémie de coronavirus au Maroc.Pour tourner une scène d'action, l'équipe avaitdû s'y rendre mais le pays maghrébin avaitsuspendu ses vols à destination et en prove-nance du Royaume-Uni.

La star de Bollywood SalmanKhan survit à une morsurede serpent, le jour de Noël

L'acteur indien âgé de 56 ans, contro-versé, mais idolâtré dans dans le pays, araconté lundi avoir été mordu à deuxreprises par un serpent qu'il tentait de chas-ser de chez lui. La star de Bollywood SalmanKhan a raconté avoir survécu à la morsured'un serpent le jour de Noël. Le "bad boy" ducinéma indien, âgé de 56 ans, qui fait l'objetd'un véritable culte dans son pays, a expli-qué lundi à des journalistes avoir étémordu à deux reprises par un ser-pent qu'il tentait de chasser de samaison de campagne située prèsde Bombay. Armé d'un bâton, "j'airamassé le serpent délicatementet je l'ai sorti et puis il s'est enrou-lé autour du bâton et a commen-cé à grimper vers le haut". Les vil-lageois se sont aussitôtmis à "crier 'hôpital,hôpital, hôpital' (...)Il y avait telle-ment d'agitation,le serpent étaitun peu veni-meux, et il m'amordu à nou-veau".

Retentissant acquittementUne fois à l'hôpital, l'acteur a reçu un

sérum anti-venin, avant d'être gardé enobservation et d'en ressortir au bout de sixheures. Bien que controversé, SalmanKhan est l'une des plus grandes célébritésde Bollywood. Il avait été reconnu coupablede la mort d'un sans-abri percuté au volantde sa voiture en 2002 avant d'obtenir un

retentissant acquittement. En 2018, ilavait été condamné à cinq ans de

prison pour avoir illégalementabattu des animaux protégés il ya vingt ans, ce qu'il a toujoursnié. Salman Khan a affirmé quele serpent à l'origine de cette

morsure avait été relâché dans lajungle. L'Inde a enregistré envi-

ron 58.000 décès liés àdes morsures

de serpent paran - soit 160par jour -entre 2000 et2019, selonune étudepubliée l'andernier.

L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021 9L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

TECHNOLOGIE

Facebook frappé par l'exode de ses hauts cadres

En un an, une dizaine de hauts cadres occupant desrôles stratégiques, dont la patronne de l'applicationFacebook et le responsable de Messenger, a quitté legéant des réseaux sociaux. Une vague de départs quiintervient alors que Facebook traverse sa pire crisedepuis l'affaire Cambridge Analytica en 2018.

ILS ONT QUITTÉ Facebook les uns aprèsles autres, tout au long de 2021. En un an, dixcadres dirigeants, exerçant des fonctionsstratégiques, ont fait leurs adieux au géantdes réseaux sociaux. Une valse qui inter-vient alors que le groupe aux 3 milliardsd'utilisateurs traverse la crise des "FacebookFiles" et voit son modèle remis en cause parde multiples tentatives de régulation, enEurope comme aux Etats-Unis.

Dernier exemple en date ? StanChudnovsky, le patron de l'applicationMessenger, qui quittera le groupe mi-2022,après sept ans dans les rangs, pour prendredu temps libre. Autre départ, celui duFrançais Julien Codorniou, le patron deWorkplace (le logiciel collaboratif pourentreprises de Facebook), recruté par lefonds de capital-risque Felix Capital.

En juillet, Fidji Simo, la Française encharge de l'application Facebook, était par-tie quant à elle diriger Instacart, une start-up américaine de livraisons de courses. Al'approche de son entrée en Bourse, la jeunepousse valorisée presque 40 milliards dedollars en avait profité pour débaucher uneautre cadre de Facebook, et pas desmoindres : Carolyn Everson, la patronne dela publicité.

Le précédent de CambridgeAnalytica

David Fischer, le chief revenue officer",Hugo Barra, le vice-président en chargedes laboratoires de réalité virtuelle, Mark

D'Arcy, directeur de la création… MêmeMike Schroepfer, le directeur de la techno-logie de Facebook, va rendre son tabliercourant 2022 pour se consacrer à la phi-lanthropie, tout en restant dans le groupe."C'est une tendance et non pas des cas iso-lés, rappelle Thomas Husson, analysteprincipal chez Forrester. Facebook estcertes en transition, mais ces départs tra-duisent peut-être une forme de défianceface au volontarisme de Mark Zuckerberg."

De son côté, Facebook relativise. Pourle groupe, ces départs aux raisons mul-tiples ne sont que la vie normale de l'entre-prise et s'inscrivent dans le cadre d'uneplus ample réorganisation. Fin octobre,Facebook a changé de nom pour devenirMeta et pivoté officiellement vers le méta-vers, une sorte de nouvel Internet peupléd'avatars 3D qui doit être le futur deFacebook.

Pour autant, difficile de ne pas voir unlien avec la crise des Facebook Files. Legéant est sous pression depuis que la lan-ceuse d'alerte Frances Haugen, une ex-employée de Facebook, a fait fuiter plu-sieurs études internes montrant à quelpoint le groupe était au courant des effetspervers de ses applications, notammentsur la santé mentale des jeunes.

Ces révélations ont provoqué la pirecrise depuis l'affaire Cambridge Analyticaen 2018. Or, à l'époque, l'utilisation de don-nées personnelles d'utilisateurs deFacebook par cette firme de marketing

politique dans la campagne de DonaldTrump avait déjà conduit plusieurs cadresà partir. Parmi eux, Jan Koum, l'un des deuxcofondateurs de WhatsApp, Elliot Schrage,le "dircom" monde de Facebook, ou encoreAlex Stamos, le responsable de la sécuritédu réseau social…

20% d'employés en plus en un an

Certes, Facebook reste attractif : il comp-tait fin septembre 68.000 employés, soit20% de plus en un an. Le géant s'est donnécinq ans pour recruter 10.000 personnes en

Europe sur le métavers. Mais le groupe, quifêtera en février ses 18 ans, subit malgré toutla concurrence des start-up qui peuventapparaître plus innovantes - et qui recrutentdirectement chez les GAFA.

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle vaguede départs a resserré encore davantage lepetit cercle de fidèles gravitant autour deMark Zuckerberg. Dans ce saint des saintsfigurent Sheryl Sandberg, la directrice desopérations présente dans le groupe depuis2008, ou encore Nick Clegg, l'ex-vice-Premier ministre britannique, devenu en2018 le lobbyiste en chef de Facebook.

De gauche à droite : Fidji Simo (ex-directrice de Facebook) et StanChudnovsky (ex-directeur de Messenger). Deux exemples de départs quirévèlent une tendance puisque pas un mois ne s'est passé sans l'annon-ce de la démission d'un dirigeant de poids au sein de Meta.

Des iPhone sans carte SIM dès 2022 ?Le 24 décembre dernier, un blog brési-

lien spécialiste des iPhone avait évoqué lefait que les prochains modèles d'iPhone 15Pro ne disposent pas d'emplacement phy-sique pour carte SIM. Toujours selon lemême blog, ce changement important nedevrait pas intervenir avant 2023 etconcernerait seulement quelques pays etrégions. Selon l'un des informateurs deMacRumors, ces changements devraientintervenir un peu plus tôt que prévu par leblog brésilien.

Une transition qui passed'abord par l'iPhone 13

MacRumors a donc révélé ce 27décembre qu'Apple aurait déjà indiqué auxprincipaux opérateurs américains que sessmartphones n'admettront plus de SIMphysique à partir de septembre 2022. Ceux-ci seront plutôt conçus pour fonctionneruniquement à partir d'eSIM. L'informateurqui aurait mis au courant MacRumors aégalement dévoilé un calendrier détaillantun peu la chronologie qu'Apple compte

mettre en place pour lancer cela. Ainsi, unetransition devrait être mise en place par lesopérateurs américains. Ceux-ci devraienttrès prochainement proposer, à leursclients, des modèles d'iPhone 13 fonction-

nant sans nano-SIM. Cela devrait êtreeffectif à partir dans le deuxième trimestrede 2022. Il faut toutefois souligner que celan'est pas complètement une nouveauté. Eneffet, certains modèles d'iPhone 13 vendusdans les Apple Stores et sur Apple.com sontlivrés sans aucun emplacement pour carteSIM. Pour activer les options propres à lacommunication cellulaire, les utilisateursdoivent s'appuyer sur un réseau Wi-Fi. Cequi leur permet de bénéficier de l'eSIM. Il sepourrait que l'expérience soit étendue àcertains modèles d'iPhone 14 si bien sûr ilest avéré que les options sans SIM physiqueseront disponibles à partir de septembre2022.

Une technologie permettant de communiquer sans SIM

Aujourd'hui, pour communiquer d'unopérateur à un autre sans passer par uneapplication tierce, il faut obligatoirementavoir une carte SIM dans son smartphone.Avec la technologie eSIM les choses seronttrès différentes. Techniquement, il faudra

toujours disposer d'une SIM, mais celle-cine sera pas sous la forme d'une puce phy-sique comme nous la connaissons. L'eSIMest donc une sorte de carte SIM virtuellequi évite aux opérateurs de développer despuces physiques. La technologie existedéjà dans certains pays. On dénombre, àce jour, près de 100 opérateurs en mesured'offrir la technologie à leurs utilisateurs.D'autres ont prévu de le déployer dansl'année à venir.

Même si, l'eSIM est encore limitée, celane devrait pas empêcher Apple de com-mercialiser à grande échelle des iPhonefonctionnant uniquement à partir d'eSIM.Les pays dans lesquels la technologie n'estpas encore disponible, la marque à lapomme, va simplement commercialiserdes modèles d'iPhone disposant d'empla-cement pour carte SIM. À long terme,Apple compte supprimer définitivement lelogement de la carte SIM sur ses smart-phones. Ce qui devrait les rendre pluscompacts, homogènes et plus résistants àl'eau.

Page 10: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

7LE PAYSL'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

Alger : arrestation de 11 individusdans des affaires de falsification de documents de véhicules

LES SERVICES de la sûreté dewilaya d'Alger à El Harrach ont arrêté11 individus pour association d'unebande de malfaiteurs et falsificationd'un dossier de base d'un véhicule et ladélivrance indue de documents, a indi-qué hier un communiqué des mêmesservices.

Les éléments de la sûreté de lawilaya d'Alger de la circonscription

administrative d'El Harrach "ontarrêté 11 individus impliqués dans uneaffaire d'association d'une bande demalfaiteurs et de falsification d'un dos-

sier de base d'un véhicule, dont desfonctionnaires relevant de certainescommunes à Alger accusés d'abus defonction, d'escroquerie et de divulga-tion du secret professionnel et l'accep-tation d'indus avantages".

D'autre part, les services de sûretéde la wilaya d'Alger ont mis hors état denuire un réseau criminel organisé acti-vant au niveau d'une station-serviceau boulevard Krim Belkacem dans lacirconscription administrative de SidiM'hamed, ce qui a permis l'arrestationde trois individus et la récupération

d'un véhicule volé. L'Affaire fait suite àune plainte déposée par un citoyenauprès des services de la troisièmesûreté urbaine de cette circonscriptionadministrative faisant état du vol d'unvéhicule à l'arrêt au niveau d'une sta-tion-service au boulevard KrimBelkacem, ce qui a permis d'identifierles accusés, d'arrêter trois individus etde récupérer le véhicule volé. Lesinvestigations ont démontré qu'il nes'agit pas de la première opération devol ciblant les stations-service pour cesaccusés, conclut le document.

Pas moins de 1.272 logements,toutes formules confondues, et 1.311décisions d'attribution de parcellesdestinées à l'auto-constructionavec une aide de l'Etat d'un millionde dinars ont été attribués à leursbénéficiaires durant l'année 2021dans la wilaya de Ghardaïa, a-t-onappris hier auprès de la directionlocale du logement (DL).

Ces logements se répartissentselon les formules de location-vente (300) de l'agence nationalede l'amélioration et du développe-ment du logement (AADL), 100 àGhardaïa et 200 à Bounoura, ainsique 972 logements publics locatifs(LPL), 841 à Ghardaïa et 131 àGuerrara, a détaillé Ali Djerbal,directeur du Logement deGhardaïa. Le nombre de logementsattribués a connu de nombreusesdifficultés pour leur achèvementsuite à l'impact de la pandémie ducoronavirus qui a forcé de nom-breuses entreprises à ralentir, voire

à stopper leurs activités parmanque de matériaux de construc-tion et de main d'œuvre qualifiée,a-t-il fait savoir.

En ce qui concerne l'auto-construction, ce sont 1.311 parcellesindividuelles d'une superficie de200 m2 chacune, accompagnéed'une aides de l'Etat d'un million dedinars par parcelle, qui ont été éga-lement remises à leurs bénéfi-ciaires dans les différentes com-munes de la wilaya, ainsi que 71parcelles avec aide dans la nouvellewilaya d'El-Menea durant la mêmepériode, a ajouté le responsable. Leparc de logement dans les wilayasde Ghardaïa et El-Menea est de143.481 unités, tous types confon-dus, soit 124.562 unités à Ghardaïaet 18.919 unités à El-Menea, avec untaux d'occupation par logement(TOL) de 3,7 personnes par habita-tion, selon les données de la direc-tion du logement de la wilaya deGhardaïa à décembre 2021.

Oran : ouverture du 8e salon nationald'artisanatLe 8e salon national de l'artisanat a étéinauguré lundi soir au Centre desconventions Mohammed Benahmedd'Oran avec la participation de 60 arti-sans de 18 wilayas. Cet événementconstitue une occasion de sensibiliser lesartisans sur l'importance de préparer lesJeux méditerranéens, où le secteur estappelé à organiser des expositions toutau long de l'événement sportif interna-tional qu'abritera Oran en été 2022, asouligné le directeur du tourisme et del'artisanat, en marge de ce salon. Ce ren-dez-vous annuel constitue un espace decommercialisation des produits de l'arti-sanat, a ajouté Belabbès Benamar, qui aindiqué qu'un plan promotionnel a étémis en place par la direction du tourismeet de l'artisanat et la Chambre d'artisanatet des métiers, en formant des artisansoranais dans diverses disciplines et enleur donnant des notions sur lesméthodes de vente, ainsi qu'en privilé-giant la maîtrise de plusieurs languespour pouvoir mieux accueillir le clientétranger.Pour promouvoir les produits d'artisanatdont le cuir et l'habit traditionnel, quifont la renommée d'Oran, des artisansont été formés à la création de micro-entreprise, en plus de leur ouvrir un siteWeb pour faciliter la vente de leurs pro-duits, a-t-il indiqué.

Tébessa : opérationschirurgicales au profit desélèves des zones d'ombre

Des dizaines d'élèvesissus des zones d'ombre àtravers la wilaya deTébessa ont bénéficié deconsultations médicales etd'opérations chirurgicalesà titre gracieux depuis ledébut des vacances sco-laires d'hiver, a indiquélundi le directeur local dela santé et de la population(DSP), Saïd Belaïd.

Un programme spéciala été élaboré dans cecadre en collaborationavec le secteur del'Education pour une priseen charge médicale desélèves issus des zonesd'ombre à travers plu-sieurs communes de lawilaya souffrant de pro-blèmes de santé nécessi-tant des consultationsmédicales approfondies etdes opérations chirurgi-cales dans plusieurs spé-cialités médicales, a préci-sé M. Belaïd.

A l'Etablissementpublic hospitalier (EPH)Boughrara Fouad de la

commune d'El Ouenza,des dizaines d'élèves ontbénéficié d'opérationschirurgicales pour l'extra-ction des amygdales sousla supervision d'un méde-cin spécialiste en chirur-gie d'Oto-rhino-laryngo-logie (ORL) et un autre enanesthésie et réanimationavec la participation d'unstaff paramédical dumême établissement desanté publique, selon lamême source. Desdizaines d'autres élèvesont bénéficié de consulta-tions médicales au mêmehôpital dans le domainede médecine et chirurgieophtalmologique et deslunettes médicales ont étédistribués à titre gracieux,selon la même source quia fait état également de laréalisation de 12 opéra-tions chirurgicales dansplusieurs spécialités dontla chirurgie générale, chi-rurgie pédiatrique, chirur-gie ORL et ophtalmolo-gique.

Timimoun : 15 troupesaniment le festival d'AhellilQuinze troupes culturelles prennent part à la 14e édi-tion du festival culturel d'Ahellil, dont le coup d'envoia été donné lundi en fin d'après-midi à Timimoun.Placée sous le thème ''Poésies d'Ahellil, entre signifi-cation linguistique et dimension sémantique'', cettemanifestation, qui regroupe également deux troupesbenjamines de moins de 14 ans, pour perpétuer cetart, a été lancée dans une ambiance festive riche encouleurs et sonorités, animées par plus de 27 troupesfolkloriques et de Karkabou exécutant divers chantsdu répertoire lyrique local.La cérémonie d'ouverture du festival d'Ahellil (27-30décembre) s'est déroulée en présence des autorités dela wilaya et d'invités, hommes de lettres et d'artistes.Classé patrimoine culturel immatériel de l'humanitépar l'UNESCO, le genre Ahellil, propre à la région duGourara, tire sa spécificité de la manière dont il estexécuté, à travers des chants en variante amazighezénète interprétés par des participants, femmes ethommes, assis en cercle, chantant d'anciens textespoétiques rythmés par des claquements de mains,accompagnés d'un harmonieux mouvement de corps. Cette édition est marquée par la présence de troupesde moins de 14 ans, susceptibles d'assurer la relèvedans ce genre lyrique et contribuer à la préservationde ce legs séculaire pour le transmettre aux généra-tions futures, a souligné le commissaire du festival,Ahmed Djouli. Dédiée à titre posthume à la mémoirede cheikh Tellaoui Mohamed, connu sous le nom deBahamou Koukou, cette édition prévoit, outre les soi-rées de chants Ahellil, des communications et exposésayant trait à divers thèmes, dont ''l'exécution del'Ahellil', ''Ahellil, signification linguistique et portéesémantique'' et ''le signe et le signifiant dans les poé-sies d'Ahellil'', animées par des spécialistes et univer-sitaires.

OUARGLA/TOUGGOURT : 3.200 EMPLOYEURS EXONÉRÉS DES PÉNALITÉS DE RETARD DE COTISATIONS À LA CNAS

Pas moins de 3.200 employeursdes secteurs public et privé deswilayas d'Ouargla et Touggourtont bénéficié des dispositionsexceptionnelles d'exonération despénalités engendrées par le retardd'acquittement des cotisations àla Caisse nationale de la sécuritésociale "CNAS", a-t-on appris hierdes responsables de cet organis-me. Il s'agit de l'annulation d'un

volume de retard de paiementestimé à plus de deux milliardsDA, alors que les dettes rééche-lonnées, soumises à l'acquitte-ment par échéances, sont éva-luées à plus de cinq milliards DA,a détaillé le sous-directeur desopérations financières, chargé durecouvrement à la CNAS,Mohamed Lazrag, en marge de lajournée d'étude et de vulgarisa-

tion de ces dispositions excep-tionnelles. Le même responsablea appelé les employeurs retarda-taires de tirer profit de cettemesure avant la fin janvier 2022,date butoir arrêtée en faveur desretardataires en butte à descontraintes de paiement de leurscotisations auprès de la CNAS enraison de la conjoncture de pan-démie de Coronavirus.

Ghardaïa : 1272 logements et 1311 parcelles avec aide financièreattribués en 2021

10 L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

LE MONDE

"ILS AVAIENT une relation complexe, fon-dée sur le même engagement pour la justice etune amitié profonde, qui leur permettaitd'être en désaccord", explique le politologuesud-africain William Gumede. Des cheminsdifférents. Tutu, l'homme de foi tenant de lanon-violence, infatigable pourfendeur desinjustices, avait la croix comme boucliercontre le régime raciste. Mandela, de treizeans son aîné, a pris le tournant de la luttearmée. C'était l'ennemi public numéro un, pri-sonnier politique resté enfermé 27 ans.

Le premier est mort dimanche à l'aube, lesecond un autre jour de décembre huit ansplus tôt. Ils ont défendu, longtemps chacun deson côté, la même cause. Mandela, immensecarcasse et force tranquille, Tutu petit bon-homme au style volubile et charmeur : tousdeux tenaces et charismatiques en diable.Avec d'autres camarades, leur action conju-guée est venue à bout de l'apartheid il y a tren-te ans. A sa sortie de prison en février 1990,Nelson Mandela passe sa première nuitd'homme libre dans la maison de DesmondTutu, au Cap. Il a pourtant hésité. Dans sonautobiographie "Un long chemin vers la liber-té", Mandela raconte qu'il aurait préféré, pourle symbole, dormir dans un quartier déshéritédu Cap plutôt que dans "une banlieueblanche". Mais dès son arrivée, il prend Tutudans ses bras et l'image des deux hommesréunis marque l'histoire.

«Parfois strident, souvent tendre»Elu premier président noir d'Afrique du

Sud en 1994, Mandela nomme Tutu à la tête dela Commission vérité et réconciliation char-gée de faire la lumière sur les crimes de l'apar-theid. L'un à la tête du pays, l'autre occupé à

réconcilier la "Nation arc-en ciel". Dès le débutde cette transition post-apartheid, des que-relles naissent. L'homme d'Eglise dénonce lessalaires, les voitures de fonction et les avan-tages des ministres de Mandela. Y voyant uneréminiscence d'un système de privilèges héri-té de l'ère coloniale, l'archevêque du Cap accu-se celui qui doit être le président d'une nouvel-le ère, de se comporter en "politicien ordinai-re". "Il y a eu une simplification excessive de cequ'était leur relation", nuance Sello Hatang, àla tête de la fondation Mandela. "Mais Madiba(nom du clan de Mandela) respectait assezTutu pour rester son ami et continuer à luidemander conseil", dit-il.

Selon Tutu, Mandela avait une faille : l'ANC."Une faiblesse majeure chez quelqu'un depresque sans défaut", avait-il dit à la radio. Leprélat reproche à l'homme d'Etat de ne pasendiguer la corruption au sein du parti au pou-voir, par loyauté. La méfiance de Tutu vis-à-visde l'ANC ne cessera de s'aggraver avec les suc-

cesseurs de Mandela. Il critique les errementsde Thabo Mbeki dans la lutte contre le sida.Sous la présidence de Jacob Zuma, rongée parla corruption, il jure même de ne plus jamaisvoter pour le parti. A la mort, de Mandela en2013, devenu une épine dans le pied de l'ANC,le parti ne l'invite pas aux funérailles.

Le scandale et la vexation de l'archevêquedeviennent publics, l'ANC doit se raviser. Tutudonnera finalement la bénédiction lors d'unecérémonie d'hommage à Soweto. Il y remercieDieu du "trésor merveilleux" qu'était Mandela.

Dimanche soir, le président CyrilRamaphosa, évoquant les critiques de MgrTutu à l'égard de l'ANC, a fait appel à Mandela.Pour rappeler, avec un sourire complice, qu'ildisait de Tutu : "Sa voix est parfois stridente,souvent tendre, jamais effrayée et rarementdénuée d'humour". Mandela pariait aussi ausujet de Tutu : "Si Desmond arrive au paradis etqu'on lui refuse l'entrée, alors aucun d'entrenous ne pourra y accéder".

Des députés jordaniens en sont venusaux mains hier, nécessitant l'interruptiond'une séance du Parlement, lors d'un débatayant trait à l'égalité hommes-femmesdans le cadre d'une réformeconstitutionnelle, selon la télévisionofficielle.

Le gouvernement souhaite amender laConstitution, et notamment inclure lamention "Jordaniennes" dans le chapitre IIintitulé "droits et devoirs des Jordaniens"qui porte notamment sur l'égalité des droitsdes citoyens. Plusieurs députés se sontopposés à cette modification, la jugeant

"inutile", selon la chaîne Al Mamlaka qui aretransmis la session. "C'est "eib" (NDLR,honte ou déshonneur) pour nous d'ajouterle mot Jordaniennes", a dit notamment l'und'eux, Raed Smeirat.

Ces propos ont provoqué la colère duchef du Parlement Abdelkarim Al Daghmiqui a réclamé des excuses à M. Smeirat.

Un autre député, Suleiman AbouYahya, a de son côté demandé à M.Daghmi d'ajourner la session mais celui-ci a refusé, s'attirant un "Tu ne comprendsrien toi !" de la part de M. Abou Yahya.

Le chef du Parlement lui a alorsdemandé de quitter la salle suite à quoiune bagarre a éclaté entre plusieursdéputés, selon des images diffusées endirect, alors que M. Daghmi quittaitl'assemblée. La session a finalement été

reportée à aujourd'hui.Parmi les autres amendements

constitutionnels qui doivent être débattus,figurent la création d'un "Conseil desécurité nationale", la réduction dumandat du chef du Parlement pour lefaire passer de deux ans à une seuleannée. La Constitution, promulguée en1952 par le grand-père du roi Abdallah II, adéjà été amendée 29 fois, lesmodifications passées ayant donné selondes experts davantage de pouvoirs au roiau détriment de la législature.

Le Premier ministre libanais NajibMikati a appelé, hier, à la tenue d'undialogue visant à renforcer les relationsdu Liban avec les pays arabes, enparticulier les pays du Golfe. Mikati adéclaré lors d'une conférence àBeyrouth, que "ce qui importe le plus,c'est l'existence d'une entente interne àtravers un dialogue visant à renforcer lesrelations arabes du Liban, en particulieravec les Etats du Golfe, et de ne pasinterférer ou offenser leurs affairesintérieures".

Le 3 décembre, le ministre libanais del'Information, Georges Kordahi, adémissionné, environ un mois après destensions diplomatiques entre le Liban,

l'Arabie Saoudite et d'autres pays duGolfe, à la suite d'une déclaration qu'il afaite avant de prendre ses fonctions ausujet de la coalition arabe intervenant auYémen. Concernant la suspension dessessions du cabinet, Mikati a déclaré que"cette affaire constitue un défautstructurel dans le travail dugouvernement, qui ne peut être ignoréou toléré". Depuis près de deux ans, lesLibanais font face à des difficultéséconomiques qui ont entraînénotamment une augmentation des tauxde pauvreté, et une pénurie de carburant,médicaments et autres produits de base ?Lundi, le Liban a fixé au 15 mai 2022 ladate des élections législatives.

Somalie : la tension monte à Mogadiscio Des militaires lourdement armés se sont déployéshier dans des secteurs stratégiques de Mogadiscio,alors que la Somalie s'enfonce dans une nouvelle crisepolitique qui suscite l'inquiétude de ses alliés occiden-taux. Des soldats loyaux au Premier ministreMohamed Hussein Roble ont pris position aux alen-tours du palais présidentiel, au lendemain de l'annon-ce de sa destitution par le président MohamedAbdullahi Mohamed, alias Farmajo. Les tensions entreles deux hommes sont récurrentes mais cette nouvel-le escalade fait craindre pour la stabilité de ce paysfragile de la Corne de l'Afrique. "Les soldats ne sontpas loin des principaux check-points entourant lepalais présidentiel, ils sont équipés de mitrailleuseslourdes et de lance-roquettes", a affirmé SaidoMumin, un résident du quartier présidentiel, à proposde ces hommes armés. Un autre habitant du quartier.

AFGHANISTAN : DES DIZAINES DE FEMMES DANSLA RUE POURDÉNONCER LES LOIS DES TALIBANS

Quelques dizainesd'Afghanes ont manifesté hierà Kaboul pour demander lerespect de leurs droits et la findes "meurtres" talibans visantdes membres de l'ancienrégime, avant d'êtrerapidement interrompues,rapportent des médias surplace. La trentaine de jeunesfemmes, réunies près d'unegrande mosquée du centre dela capitale afghane, ont pudéfiler sur quelques centainesde mètres aux cris de "Justice"avant d'être stoppées.

Les talibans ont brièvementdétenu plusieurs journalistesqui couvraient lamanifestation et confisquéleurs caméras et appareilsphoto, ne les rendant qu'aprèsavoir fait effacer les images.

"Je demande au monde :dites aux talibans d'arrêter lesmeurtres", a déclaré l'une desmanifestantes, NayeraKoahistani. "Nous voulons laliberté, nous voulons la justice".

Le mot d'ordre diffusé via lesréseaux sociaux appelait àprotester contre les "meurtresmystérieux de jeunes gens,particulièrement les anciensmilitaires du pays". Selon lesNations unies et les ONGAmnesty International etHuman Rights Watch, il existedes allégations crédibles del'exécution sommaire ou de ladisparition forcée de plus de100 ex-agents de la police etdu renseignement depuis laprise du pouvoir des talibans,mi-août. Un autrerassemblement de femmesréclament le respect de leurdroits à l'éducation et autravail se tenaitsimultanément à Kaboul.

Les manifestations sont pourla plupart interdites par lesnouveaux maîtres del'Afghanistan, sauf en de raresoccasions quand les motsd'ordre sont en leur faveur.

JORDANIE : UN DÉBAT AU PARLEMENT SUR L'ÉGALITÉ HOMMES-FEMMES FINIT EN BAGARRE

Tutu et Mandela : deux géants avec des désaccords, unis contre l'apartheid

Liban : Mikati appelle au dialogue avec les pays arabes

Ils s'estimaient, se respectaient, mais s'envoyaient aussi de vertes critiques : Desmond Tutu, mortdimanche, et Nelson Mandela se sont unis pour vaincre l'apartheid mais les deux géants et amis n'ontpas toujours été d'accord sur tout.

Page 11: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

6 L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

ACTUALITÉ

L’Algérie Aujourd’hui du 29 / 12 / 2021 Anep 211 602 3122

PAR AMAR R.

CETTE réunion a abouti à un protocoled'accord portant sur l'engagement duministère de la Santé à satisfaire des reven-dications soulevées par les "anesthésistes"dans leur préavis de grève devant avoir lieuau début du mois de janvier.

Parmi ces points, le ministère de laSanté à donné son accord pour l'attributiond'un institut national supérieur des anes-thésistes. Ceci, au moment où "le statut par-ticulier a connu une avancée" et sera finali-sé aujourd'hui avec la commission des sta-tuts particuliers", a indiqué le président duSNAAMARSP.

A cela s'ajoute, "l'acceptation de la for-

mation externe bac +5 et le changement del'appellation anesthésiste de santépublique".

Création d'un conseil de l'ordrepour la corporation

Aussi, "la nomenclature des actes serafinalisée avant la fin février 2022 avec unarrêté ministériel", selon la même sourcequi fait état de "la création officielle d'unconseil d'ordre dédié à notre corporationcomme le stipule la loi 2018-11" et "de la pro-mulgation des textes d'application de l'ar-ticle 175 de la loi 2018-11".

Le président du syndicat ajoute que "lesrésultats des examens de promotion sont enphase finale et seront au niveau des établis-

sements hospitaliers à partir du 6 janvier2022".

Quant aux retenus sur salaire pour lesgrévistes elles seront levées par la tutelle,conclut-il en notant que toutes ces déci-sions sont mentionnées sur le PV signéentre les 2 parties.

Pour rappel, la réunion du syndicat avecla commission de négociation au niveau duministère de la Santé a été précédée par uneautre avec des cadres au même ministère,cette semaine, dont l'ordre du jour a portésur "la protection juridique et la définitiondes tâches des anesthésistes en les codifiantdans un texte réglementaire, dans la loi surla santé. Une revendication que le syndicat a

inscrit au rang des priorités. Une autreréunion est également prévue au cours de lasemaine, avec le Commission ministériellede dialogue en charge du statut particulier,dans la perspective de celle que tiendra lacoalition des 8 syndicats de la santé, et leministre autour de leurs doléances, à com-mencer par le statut particulier, les indem-nités, compensations et assurance complè-te pour les employés du secteur de la santé àun taux de 100% et l'indemnité de décès auxfamilles des personnels victimes de laCovid-19. Soit, autant de revendicationsdont la satisfaction déterminera la décisiondu maintien ou de la suspension du motd'ordre de la grève. A.R.

Tamanrasset : exportation de 130 tonnes de bitume vers le Niger

Une opération d'exportation vers le Nigerde 130 tonnes de bitume a été organiséehier depuis Tamanrasset, en marge de la35e édition de la manifestation écono-mique internationale de l'Assihar.L'opération a été effectuée via six conte-neurs de bitume, première du genre par cemode de transport, par l'entreprise decommercialisation de produits pétroliersNaftal, depuis son centre de stockage situéà l'entrée de Tamanrasset, a indiqué ledirecteur central Business Développementet Marketing, Mohamed Kecheroud.Au total, 30.000 tonnes de bitume d'unevaleur global de 26 millions d'euros serontexpédiées vers le Niger, est-il précisé. Lewali de Tamanrasset, Mustapha Koriche, aindiqué, de son côté, que cette opérations'ajoute à d'autres exportations organiséesà l'occasion de l'Assihar, à travers la sortie

de 22 camions semi-remorques du groupepublic de transport terrestre de marchan-dises et de logistique "Logitrans", chargésde divers produits. Et d'ajouter que la nou-velle base logistique de Logitrans, inaugu-rée à Tamanrasset à cette même occasion,est mise à la disposition des opérateurséconomiques pour leur accompagnementet la facilitation des procédures liées auxactivités d'exportation.Pour sa part, Abdelkader Sendel, repré-sentant de la société nigérienne "SONEF"qui a acquis la quantité de bitume en ques-tion, a mis en exergue "les larges facilitésaccordées pour la concrétisation de cetteopération d'exportation".Il a assuré aussi que SONEF, qui couvre lemarché nigérien et contribue à celle depays d'Afrique de l'Ouest, va renforcercette coopération.

Le prix 2021 de la PME innovante pourl'université de M'sila

L'université MohamedBoudiaf de M'sila a obtenule prix de la 10e édition dela petite et moyenneentreprise (PME) inno-vante et a été classée à latête des universités etétablissements scienti-fiques ayant déposé leplus grand nombre debrevets d'invention, a-t-on appris hier auprès durectorat de cet établisse-ment. Quarante trois bre-vets d'invention ont étédéposés par l'universitéde M'Sila, a indiqué le rec-teur de cette université,

Kamel Baddari, ajoutantque cela constitue unindicateur "important" deproduction des connais-sances pour évaluer laperformance de larecherche scientifiquemenée par les chercheursde l'établissement. Cerésultat obtenu pour la 2eannée consécutive auplan national, selon le Dgde l'INAPI, en termes dedépôt de brevets d'inven-tion, ont valu à l'universitéd'être honorée par leministère de l'Industrielundi à Alger lors de la

tenue des travaux de la 10e édition de la PME inno-vante, a indiqué le rec-teur.

Cette place de "pre-mière université" concer-nant le dépôt de brevetsd'invention constitue unereconnaissance pour l'uti-lité de la recherche appli-quée menée par les cher-cheurs de l'université deM'Sila, qui voit ainsiconforter son orientationstratégique vers l'innova-tion et la valorisation deses produits de recherche,a-t-il dit.

À la suite du mot d'ordre de grève lancé par lesauxiliaires en anesthésie, une réunion de conciliation aeu lieu hier entre le Syndicat national autonome desauxiliaires médicaux en anesthésie et réanimation de lasanté publique (SNAAMARSP), et les services duministère de la Santé, représentés par la commission deconciliation.

SUITE À UNE RÉUNION AVEC LA COMMISSION DE NÉGOCIATION DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Le syndicat des «anesthésistes»gagne des points

11L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

SOCIÉTÉ

SOHNA ET MOHNA viennent de décrocher le job de leursrêves. Les deux frères siamois, nés en 2003, ont été engagés entant qu'électriciens au service de l'État. Cerise sur le gâteau, ilsgagneront deux salaires distincts, une véritable victoire poureux, qui ont été abandonnés à la naissance.

C'est dans le Pendjab, en Inde, que les deux jeunes hommesvont officier. La Punjab State Power Corporation Limited leur aproposé un poste, qui leur rapportera chacun 10.000 roupies parmois, soit 120 euros. "Nous sommes reconnaissants envers legouvernement du Pendjab d'avoir su apprécier notre talent à sajuste valeur", ont déclaré les jumeaux. Le refuge dans lequel ilsont grandi les a aidés dans leurs démarches.

Abandonnés deux mois après leur naissance par leursparents, Sohna et Mohna ont toujours montré un intérêt certainpour les appareils électriques durant leur enfance et leur adoles-cence. Ceux-ci sont nés avec deux cœurs, deux paires de bras,des reins et une moelle épinière, mais un seul rein, une seulevésicule biliaire, une rate et une paire de jambes.

IL CONFOND LAXATIFET COCAÏNE ETINTOXIQUE SA FILLE DE 5 ANS

Le soir duréveillon deNoël, un pèrede famille ainvolontaire-ment intoxi-qué sa file de

5 ans, à Ravenne, au nord-est de l'Italie,rapporte l'agence de presse italienneAnsa. Il aurait voulu lui donner un laxa-tif et un diurétique qu'il a confonduavec de la cocaïne qu'il aurait ensuitediluée dans un verre d'eau avant de ledonner à boire à sa fille.

Le père ayant alerté les secours, elle aété hospitalisée en urgence à Bologneet serait désormais hors de danger,indique le média italien, mais les pro-fessionnels de santé doivent encoreévaluer son état général et établir depotentielles conséquences.

Quant au père, le parquet deRavenne a ouvert une enquête pourblessures graves par négligence, per-quisitionnant le domicile familial avantde trouver des traces de cocaïne.

2 frères siamois décrochent leur 1er emploi, avec un salaire distinct

Abandonné pendant deux jours, unbébé a été retrouvé entre la vie et lamort dans une forêt de Thaïlanderecouvert de vers et d'insectes. Sonétat est très alarmant. Une histoire totalement horrible. Unnouveau-né, plus exactement unepetite fille, a été retrouvée entre la vieet la mort après avoir été abandonnédans une forêt de Koh Phi Phipendant deux journées entières.Lorsque les ambulanciers sont arrivéssur place, ces derniers ont découvert

un corps rempli d'écorchures, debleus et d'insectes sur la peau. Lessauveteurs, alertés par desvillageois, ont été obligés de portercette toute petite fille dans la nuitpour l'emmener se faire soignerdans le village de Krabi, enThaïlande.L'enfant était nu et couché sur desfeuilles de bananier quirecouvraient le sol. La petite fille aété traitée pour déshydratation etgardée en observation, mais elle

serait en bonne santé et neprésenterait aucun problème desanté durable suite à ces deux nuitsdans la forêt. Découverte dans une zone qui abritedes animaux et reptiles dangereux,elle a survécu malgré destempératures pouvant atteindre 35degrés. Alertée dans la foulée, lapolice est activement à la recherchede ses parents, mais elle a d'ores etdéjà déclaré qu'ils seraient difficilesà retrouver.

Un bébé retrouvé vivant en forêt, couvert de vers et d'insectes

En Inde, deux frères siamois de 19 ans ontdécroché leur premier emploi. Malgré leurhandicap, les deux jeunes hommes toucherontun salaire distinct grâce à leur nouvellefonction d'électricien au service de l'État.

L’Algérie Aujourd’hui du 29 / 12 / 2021 Anep 211 602 3073

Page 12: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

13L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

SANTÉ

NOUVELLE ALERTE DE L'OMS

«Omicron provoquera un grandnombre d'hospitalisations»Hier, l'OMS Europe lanceun avertissement : qu'il soitou non moins contagieuxque son devancier Delta,Omicron entraînera deshospitalisations massives.

LA PROPAGATION rapide du variantOmicron va susciter "un grand nombred'hospitalisations" de malades du Covid-19,même s'il s'avérait légèrement moins dan-gereux que son prédécesseur, a mis engarde hier la branche européenne del'Organisation mondiale de la santé.

"Une hausse rapide d'Omicron, commecelle que nous observons dans plusieurspays, même si elle se combinait avec unemaladie légèrement moins grave, entraîne-ra tout de même un grand nombre d'hospi-talisations, notamment parmi les non-vac-cinés", a déclaré Catherine Smallwood, unedes principales responsables de l'OMSEurope.

«Avec prudence»Face aux incertitudes sur le nouveau

variant détecté pour la première fois finnovembre en Afrique du Sud, les pays hési-

tent entre de fortes restrictions et une stra-tégie plus souple du fait de signes demoindre gravité d'Omicron. "Il est trop tôtpour dire si la vague d'Omicron sera plus oumoins grave que celle de Delta", a soulignéCatherine Smallwood, "même si les don-nées préliminaires dans les populationsaffectées en premier en Europe (Angleterre,Ecosse, Danemark) montrent qu'Omicron

pourrait entraîner un risque moindre d'hos-pitalisation comparé à Delta".

La spécialiste des réponses d'urgence aappelé à prendre ces données préliminaires"avec prudence" car pour l'heure les casobservés concernent surtout des "popula-tions jeunes et en bonne santé dans des paysavec des taux élevés de vaccination". "Nousn'avons pas encore vu l'impact qu'Omicron

aura sur les groupes les plus vulnérables: lespersonnes âgées qui n'ont pas encore reçuune vaccination complète", affirme l'experte.

Omicron de mieux en mieux cerné

Beaucoup plus contagieux, sans doutemoins virulent : un mois après son identifi-cation en Afrique du Sud, les scientifiquescommencent à mieux cerner le variantOmicron, sans pouvoir encore dire à quelpoint il changera le visage de la pandémie deCovid-19. De premières études venuesd'Afrique du Sud, d'Ecosse et d'Angleterre lasemaine dernière montrent qu'Omicronsemble entraîner moins d'hospitalisationsque Delta. Selon ces données, encore trèsincomplètes et à manier avec prudence,Omicron pourrait être entre 35% et 80%moins sévère que Delta.

Mais d'autres experts soulignent qu'uneplus grande contagion peut annihilerl'avantage d'un variant moins dangereux,alors que de nombreux pays annoncent descas records depuis le début de la pandémie.Les experts ne savent pas non plus si cettegravité apparemment moindre vient descaractéristiques intrinsèques du variant, ousi elle est liée au fait qu'il frappe des popula-tions déjà partiellement immunisées (par levaccin ou une précédente infection).

Des employés d'une entre-prise high tech suédoise fontles cobayes pour l'implantd'une micro-puce sous lapeau, afin de stocker les don-nées de leur passe sanitaire.

Cette idée vient deSruptive Subdermals.L'entreprise suédoise, spécia-lisée dans les implants àmicro-puces, a aiguisé satechnologie pour un conceptpour le moins étonnant : unemicro-puce stockant le passsanitaire de ses usagers, direc-tement sous la peau de leurmain. Une idée peut-être sau-grenue pour certains, et quifait pourtant déjà parti duquotidien de certaines per-sonnes. En effet, cela fait déjàplusieurs années que la Suèdea recours à des puces sous-

cutanées.Dans certaines entreprises

high-tech du pays, on peutvoir du personnel doté depuces. Utilisées pour diffé-rents usages, elles peuventservir à effectuer des tâchesde travail, comme passer desportiques de sécurité ou fairedes photocopies. Même chosepour de simples Suédois quidisposent du même dispositifafin de remplacer leurs clefsou leurs badges.

Selon Hannes Sjobald, ledirecteur de SruptiveSubdermals, "il est toujoursaccessible pour moi ou pourn'importe qui d'autre vrai-ment qui veut me lire.

Par exemple si je vaisau cinéma ou dans uncentre commercial,

les gens pourront lire monstatut même si je n'ai pas montéléphone sur moi". Il poursuit: "Ils sont là, endormis. Ils nedonnent jamais votre localisa-tion, ils sont actifs seulementlorsqu'on les touche avec letéléphone". Une affirmationqui devrait rassurer les poten-tiels utilisateurs de la micro-puce. Une nouvelle moins ras-surante en revanche, c'est leprix estimé à une centained'euros. Mais ce prix sera viterentabilisés puisque la pucepeut "se conserver entre 30 et40 ans".

Physiquement, à quoi res-semble ce "passeport vaccinaldans la peau" ? C'est une pucebasique, d'environ 5 mm. Le

dispositif est implanté dansle bras, ou entre le pouce

et l'index. Elle n'a nulbesoin d'être rechargéeet est dirigée par des

téléphones, ou des lec-teurs équipés de la tech-

nologie NFC (Near FielCommunications)."Concrètement, ils sont pas-sifs", assurait (ou se rassurait)Hannes Sjobald. Un pas deplus vers la technologie depointe ou le début du toomuch.

La Suède teste l'implant dupasse sanitaire sous la peau

Boire suffisamment d'eau réduit lesrisques d'insuffisance cardiaque

Bien s'hydrater est essentiel au bonfonctionnement du système rénal,pour la régulation de la chaleur, ladigestion ou la santé de la peau.Mais boire de l'eau en quantité suf-fisante est aussi bénéfique pour lecœur, selon une nouvelle étudeprésentée au dernier congrès de lasociété européenne de cardiologieà Sophia-Antipolis. Les chercheursont analysé la concentration ensodium sérique chez près de 15.800adultes et la probabilité de déve-lopper une insuffisance cardiaque25 ans plus tard. Résultat : chaqueaugmentation de 1 mmol/litre de laconcentration sérique de sodium àmi-vie est associée à un risque 1,11plus élevé de développer une insuf-fisance cardiaque et 1,20 fois plusélevé de développer une hypertro-phie ventriculaire gauche (aug-mentation de la taille du cœur,considérée comme un signe pré-curseur de l'insuffisance car-

diaque). Le risque augmente ainsi àpartir de 142 mmol/litre.Le sodium sérique est une mesureprécise de l'état d'hydratation :lorsque l'on boit moins, elle aug-mente car le corps tente de conser-ver l'eau. " Les recommandationsd'apport quotidien en liquidevarient de 1,6 à 2,1 litres pour lesfemmes (soit huit verres d'eauenviron) et de 2 à 3 litres pour leshommes, explique NataliaDmitrieva, du National Institutes ofHealth de Bethesda (États-Unis).Cependant, plusieurs enquêtesmondiales montrent que de nom-breuses personnes ne répondentmême pas aux extrémités infé-rieures de ces fourchettes." Selonles chercheurs, cette simple mesu-re devrait être prise en comptepour dépister les personnes àrisque cardiaque. En attendant,vous avez une bonne raison de plusde boire de l'eau !

4ACTUALITÉ L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

LA DÉLÉGATION DE L'UE EN ALGÉRIE LANCE LE CONCOURS «SWITCHMED» Formation pour 120 éco-entrepreneurs algériens

La délégation de l'Union européenne enAlgérie a lancé, vendredi dernier, un appelà candidature pour les entrepreneurs algé-riens, porteurs de projets dont la natureconstitue leur première préoccupation. Lesinscriptions ont été ouvertes en ligne avecle 30 décembre 2021 comme date butoir.

Cette initiative qui entre dans le cadredu programme européen d'appui aux swit-chers (switchmed), s'adresse aux per-sonnes porteuses d'idées de projets écono-miques à impact écologique ou social (éco-

entrepreneurs) du bassin méditerranéen,parmi lesquels les 120 algériens sélection-nés, qui prendront part à un programmed'incubation et de mentorat.

Entièrement financé par l'union euro-péenne, le programme switchmed, "a pourobjectif le transfert des outils de développe-ment des entreprises vertes de switchmedaux partenaires locaux, ainsi que le renfor-cement des services offerts aux entrepre-neurs verts", indique le communiqué de lacommunauté d'entrepreneurs et d'innova-

teurs écologistes autour de la Méditerranée(the switchers). Les candidats retenus profi-teront d'une formation dont l'objectif est detravailler, de façon pratique, l'idée d'entre-prise verte que proposent les éco-entrepre-neurs sélectionnés. Ces derniers participe-ront à des ateliers de formation pouracquérir "les connaissances et les outilsnécessaires afin de transformer leur idéeinnovante en un modèle d'affaires vert, envalidant leur viabilité". La délégation del'Union européenne en Algérie explique

que le programme de la formation seraréalisé sur 5 jours pour les modèles d'af-faires verts, étalés sur une période de 6 à 8semaines (les entrepreneurs développentleurs modèles d'affaires verts tout le longde cette période). Selon l'évolution de lapandémie du Covid-19, la formation seradispensée en "présentiel ou en distanciel". Ilconvient de souligner qu'une formationspécifique sur le cadre réglementaire etlégal de la protection de l'environnementsera réalisée en Tunisie. B. A.

Le président del'Association Nationale desExportateurs Algériens(ANEXAL), Ali Bey Nasri,révèle des chiffresimportants sur la situationde l'activité de l'export enAlgérie.

PAR ABDELLAH B.

DANS une déclaration à l'AlgérieAujourd'hui, le président de l'ANAXELexplique la raison de l'augmentation desexportations hors hydrocarbures qui ontatteint près de 5 milliards de dollars cetteannée, contre 2 milliards de dollars l'annéeprécédente, par la hausse des prix sur lemarché international et il révèle dans cesens le nombre des exportateurs les plusactifs sur le terrain. Selon M. Nasri, "22exportateurs, sur les 1.200 inscrits, réalisent90% du montant des exportations".

Pour ce qui est des produits exportésdurant l'année courante et qui sont à l'origi-ne de la hausse de la facture des exporta-tions, M. Nasri affirme que "les engrais, lesucre, le ciment et l'acier sont les produitsqui occupent la part du lion dans le marchédes exportations nationales hors hydrocar-bures". Ce dernier constate que "les sec-teurs qui ont connu de nouveaux investisse-ments représentent aujourd'hui près de90% des exportations hors hydrocarbures."

L'acier, le ciment, le sucre et l'engrais occupent la part du lion

Pour étayer ses dires, M. Nasri évoque lecas des exportations d'acier, dont le mon-tant est passé de "40 millions de dollars à700 millions de dollars cette année grâce àl'investissement du groupe Tosyali. Il estégalement question de l'amélioration duvolume des exportations du ciment. Ce quilaisse dire que les exportations algériennesont un lien avec les grands investissementset en dehors de l'activité des grandsgroupes, l'activité de l'export représente1%", affirme-t-il. Chiffres à l'appui, le prési-

dent de l'Association Nationale desExportateurs affirme que "sur près de 1.200exportateurs inscrits, 22 exportateurs seu-lement ont réalisé 90% du volume desexportations. Et sur ces 22 exportateurs 5opérateurs détiennent une part de 75%", a-t-il révélé.

Pour ce qui est des facilitations fiscalesaccordées par l'Etat aux exportateurs, M.Nasri affirme que "l'annulation de la fiscali-té est un point positif qui existe en Algérie,par rapport à d'autres pays". Cependant, laquestion qui se pose est de savoir pourquoiles exportations algériennes hors hydro-carbures ne décollent pas ?

À cette question, Nasri estime quel'opération de l'exportation est une chose"plus compliquée" qu'on l'imagine. Il poin-te dans ce sens, des lacunes liées à "l'iden-tification des marchés éventuels à conqué-rir, l'amélioration de la production natio-nale qui constituent une entrave à l'activitéde l'exportation. Quand on examine le pro-fil des exportations algériennes, on trouveseulement 10 produits exportables. Nousn'avons pas des milliers de produits àexporter. Et pour arriver à améliorer letaux actuel, il faut aller vers l'élargisse-ment de l'assiette de produits exportableset fournir plus d'efforts dans l'identifica-tion des marchés cibles, de la dispositiond'un produit qui répond aux normes, etc.",explique-t-il.

L'importation à l'origine de la montée de l'inflation

Interrogé sur le taux d'inflation qui aenregistré une hausse vertigineuse aucours de l'année, le président de l'Anexalestime que la tendance haussière de l'infla-tion s'explique en partie par "l'augmenta-tion des prix sur le marché international,notamment ceux des produits agricolesdont l'industrie agroalimentaire dépendpratiquement à 60%. Donc la dévaluationdu dinar conjuguée à la multiplication duprix du fret maritime international sont à laorigine de cette inflation. Il faut savoir quele prix du transport d'un conteneur a étémultiplié par 33. Soit une augmentation de140 millions de centimes, par rapport auxprix pratiqués avant." A.B.

ALI BEY NASRI (Pdt ANEXAL)

«5 opérateurs ont réalisé 75% desexportations hors hydrocarbures»

SÉISME DE 3,8 DEGRÉSENREGISTRÉ À SKIKDA

Un séisme d'une magni-tude de 3,8 degrés surl'échelle ouverte deRichter a été enregistréhier à 20h25 dans lawilaya de Skikda, indiquele Centre de Recherche enAstronomie,Astrophysique etGéophysique (CRAAG).

Le CRAAG précise quele tremblement de terre aété localisé à six km ausud-ouest de la localité deZerdeza, dans la wilaya deSkikda.

Industrie militaire :livraison de 189 camionsde marque Mercedes-Benz fabriqués localement Un total de 189 camions de types divers, demarque Mercedes-Benz, produits localement,ont été livrés, hier à Alger, au profit de laDirection centrale du matériel du ministère dela Défense nationale (MDN), de la Directiongénérale de la Sureté nationale (DGSN), ainsique de neuf entreprises économiques civiles,publiques et privées.Livrés à Rouiba, 1re Région Militaire, cescamions destinés au transport de personnelset de marchandises ont été fabriqués par laSociété algérienne de production de poidslourds de marque Mercedes-Benz "SAPPL-MB", relevant du MDN.

Code à barres : les nouvelles conditions en vigueur dès ce dimanche

L'arrêté interministériel portant règle-ment technique fixant les conditions et lesmodalités applicables à l'apposition du code àbarres sur les produits destinés à la consom-mation humaine entrera en vigueur dimancheprochain, a indiqué hier un communiqué duministère du Commerce et de la Promotiondes exportations.

"Le ministère porte à la connaissance del'ensemble des importateurs concernés parl'importation des produits préemballés (ali-mentaires ou non alimentaires), que l'arrêtéinterministériel du 16 février 2021 portantrèglement technique fixant les conditions etles modalités applicables à l'apposition ducode à barres sur les produits destinés à la

consommation humaine, publié dans leJournal officiel numéro 23 du 28 mars 2021,sera en vigueur à compter du 2 janvier 2022",lit-on dans le communiqué. Toutefois, les pro-duits importés faisant l'objet d'une domicilia-tion bancaire avant cette date ne sont pasconcernés, selon le ministère.

Page 13: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

14

QUOTIDIEN NATIONALD'INFORMATION ÉDITÉ PAR LA SARLDESTINATION ALGÉRIE

Directeur général : RAFIK ABIBDirecteur de la publication : OMAR BOUDJEDOU

Rédacteur en chef : KHALIL METAHRI

Adresse : 18, 24, rue Mustapha El-Ouali AssayedAdresse email : [email protected]

Tel : 023 69 70 50Compte bancaire :

AGB agence Hassiba Ben Bouali

Impression : SIAPublicité :

Anep : 1, rue Pasteur Tel : 021 71 16 64 - 021 73 71 28

Fax : 021 73 95 59 - 021 73 99 [email protected]

SPORTL'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

BENFICA : JORGE JESUS DÉMIS DE SES FONCTIONSRevenu le 3 août 2020 à Lisbonne, Jorge Jesus ne terminera pas sa deuxième saison dans la

capitale portugaise. En effet, le Benfica a officialisé ce mardi le licenciement de son entraineur,âgé de 67 ans. "Sport Lisboa e Benfica SAD tient à remercier Jorge Jesus pour tout le travailaccompli au cours de l'année et demie écoulée et lui souhaite le meilleur pour l'avenir. Elle ajoutequ'elle respectera toutes les obligations contractuelles jusqu'à la fin du contrat de travail existantou jusqu'à ce que Jorge Jesus et son équipe technique prennent un nouvel engagement profes-sionnel. Nélson Veríssimo prend aujourd'hui ses fonctions d'entraîneur de la première équipe deBenfica jusqu'à la fin de la saison". Le Benfica est actuellement 3ème en championnat.

LE FRÈRE DE DIEGOMARADONA EST DÉCÉDÉLe petit frère de Diego Maradona, Hugo, est décé-dé ce mardi suite à un infarctus survenu à sondomicile de Naples. L'ancien du Rayo Vallecanos'en est allé à l'âge de 52 ans. C'est à son domicilede Naples, que le petit frère de Diego Maradonas'est éteint.

LE CLUB catalan a annoncé cemardi avoir trouvé un accorddéfinitif avec Manchester Citypour un transfert estimé à 55 M€,plus 10 M€ de bonus. Retour enEspagne pour Ferran Torres. Xavitient sa première recrue. Nommésur le banc du FC Barcelone aumois de novembre, le technicienespagnol avait fait de FerranTorres une priorité pour le mer-cato hivernal à venir, et il a étéexaucé par ses dirigeants ! Cemardi, l'ailier a officiellement ététransféré de Manchester City auBarça, où il a signé un contrat decinq ans, soit jusqu'en 2027. Avec,comme le précise le club catalandans son communiqué, une clau-se de départ à un milliard d'euros.

Préféré à Ziyeche et Streling

Il n'y avait plus vraiment desuspense concernant sa futuredestination depuis que PepGuardiola, son désormais ex-entraîneur à City, a vendu lamèche en conférence de presse.

Après l'accord entre les deuxclubs, estimé à 55 M€ plus 10M€ de bonus, restait encore àobtenir celui de Liga, notam-ment en ce qui concerne leplafond salarial desBlaugrana, mais l'officiali-sation du jour prouve quele Barça a bel et bien res-pecté les règles pour letransfert du joueur de 21ans. Une fois qu'il sera définitive-ment remis de sa petite fractureau pied, contractée au mois d'oc-tobre, Torres pourra donc aiderXavi et le Barça à relever la têteaprès une première partie d'exer-cice (très) délicate. Selon le jour-naliste Fabrizio Romano, qui col-labore notamment avec Sky SportItalia ou The Guardian, le Barça achoisi Torres au détriment deRaheem Sterling (ManchesterCity) et Hakim Ziyech (Chelsea). Lechoix sera-t-il payant ? L'avenirnous le dira. Mais, dans sa situa-tion, le club catalan vient tout demême de réaliser un joli coup surle marché des transferts.

BARÇA : Ferran Torres,1re recrue

LE REAL VEUT BOUCLER LE DOSSIERMBAPPÉ AVANT D'AFFRONTER LE PSG

Ce dossier va très vite s'accélérer. N'ayanttoujours pas prolongé son contrat avec lePSG, Kylian Mbappé sera libre de négocieravec le club de son choix au mois de jan-vier 2022. Une situation qui fait le bonheurdu Real Madrid ! Les Merengue souhaite-raient conclure l'arrivée de la pépite trico-lore avant la double confrontation contreParis en Ligue des Champions. Depuis delongues années déjà, Kylian Mbappé n'ajamais cessé de clamer son intentiond'évoluer un jour pour le Real Madrid.Longtemps courtisé l'été dernier, le ParisSaint-Germain a choisi de le conserver.Cette fois-ci, le club de la capitale tricoloren'aura toutefois plus son mot à dire.L'attaquant tricolore est en fin de contratau mois de juin 2022. En grande forme surcette première partie de saison, le talentde 23 ans n'a toutefois toujours pas prolon-gé son bail avec le PSG. Dès le début dumois de janvier, les clubs seront autorisés ànégocier avec Kylian Mbappé une arrivéelibre l'été prochain. On ne devrait donc pasattendre longtemps pour que le RealMadrid se place sur ce dossier. LesMerengue comptent bien finaliser rapide-

ment ce dossier ! Comme nousl'apprend AS, les deux partiessouhaitent conclure un accord

avant la rencontre entre leReal Madrid et le PSG enLigue des Champions.

Kylian Mbappé souhai-terait toutefois que

cette opération restediscrète, pour ne passe mettre l'écurie

francilienne à dos.

C'était attendu, c'est désormais officiel : FerranTorres est un nouveau joueur du FC Barcelone.

Manchester United recale Séville pourMartialSelon nos informations, Séville, intéressé par le profild'Anthony Martial, a soumis une offre de prêt. Refuséepar Manchester United. Manchester United a rejeté uneapproche de Séville pour un prêt de son attaquant fran-çais Anthony Martial, selon les informations obtenuespar GOAL. Le club de Liga est très intéressé par le prêtde l'ancien monégasque jusqu'à la fin de la saison, maisleur offre initiale ne couvrirait pas le salaire conséquentde l'attaquant. Manchester United l'a donc rejetée.Anthony Martial a déclaré à Ralf Rangnick qu'il était à larecherche d'un nouveau défi après avoir lutté pourobtenir du temps de jeu cette saison. Selon nos informa-tions, Manchester United n'a pas pris de décision finalesur l'envoi ou non du Français lors de la fenêtre detransfert de janvier. Le joueur a clairement exprimé sondésir de partir, mais le club - s'il décide de le laisser par-tir en prêt - voudrait toutefois s'y retrouver financière-ment. Il est entendu que l'offre de Séville pour prendrele Français en prêt jusqu'à la fin de la saison ne couvraitque la moitié de son salaire et a donc été rejetée. Seloncertaines sources, le club espagnol n'a pas le budgetnécessaire pour payer l'intégralité de son salaire et sonbudget se situerait entre 3 et 4 millions d'euros. Laporte, elle, a été ouverte par Rangnick. "Nous avons lon-guement parlé. Il m'a expliqué qu'il est à ManchesterUnited depuis maintenant sept ans et qu'il sent que c'est

le bon moment pour un changement, pouraller ailleurs. Je pense que, dans un sens,

c'est compréhensible. Je pourrais suivreses pensées, mais d'un autre côté, il est

aussi important de voir la situationdu club". "Nous avons des

périodes de Covid, nous avonstrois compétitions dans les-quelles nous avons encore degrandes ambitions et nous

voulons avoir le plus de succèspossible. Cela ne devrait pas seu-

lement être dans l'intérêt dujoueur, mais aussi dans l'intérêt duclub", a ainsi confié l'entraîneurdes Red Devils. Voilà qui a le méri-te d'être clair.

A la surprise générale, le PSG a officia-lisé la signature de Sergio Ramos au toutdébut de l'été. C'est un journaliste qui avaitdévoilé ce scoop, il raconte comme il a eusa première info. Le mercato a désormaisses journalistes vedettes. Ainsi, tout lemonde connaît Fabrizio Romano ouGianluca Di Marzio, deux spécialistes ita-liens des transferts. En Espagne, AndrésOnrubia a eu son heure de gloire, le cor-respondant de la Cadena Ser et de AS enFrance ayant sorti quelques grosses infos,et notamment lors du récent marché esti-val des transferts, lorsqu'il a annoncé quele Paris Saint-Germain tentait de recruterSergio Ramos. Une info qui avait d'abordfait sourire, avant que quelques jours plustard, le PSG confirme officiellement lasignature du légendaire défenseur espa-gnol laissé libre par le Real Madrid. Invité

de l'émission El Larguero, Andrés Onrubiaa confié ce mardi comment il avait faitpour sortir ce scoop.

Son frère et Leonardorepérés par hasarddans un restaurant

Une histoire plutôt drôlequi démontre que sur cecoup-là le reporter espagnola surtout un gros coup dechance. Tout a commencélorsque le journaliste est venufaire son boulot au Campdes Loges afin de cou-vrir l'entraînementde l'équipe deMauricioPochettino. La

suite, c'est Andrés Onrubia qui l'a racontéà ses confrères madrilènes. " J'allais à l'en-traînement du PSG quand j'ai eu une enviepressante, soyons clair, et j'ai dû aller auxtoilettes. Devant le centre d'entraînementparisien, il y a un restaurant de luxe, je

n'en pouvais plus et je suis donc allé dansles toilettes de ce restaurant. Soudain j'ai

vu Leonardo et René Ramos (Ndlr :Frère et agent de Sergio Ramos) à unetable, je les ai reconnus en sortant des

WC. C'est comme ça que je suis tombésur ce scoop ", explique le journa-

liste, qui a rapidementcompris que le Paris

Saint-Germain avaitavancé ses pions

dans le dossierRamos.

Ramos, un scoop débusqué aux toilettes

3L’ÉVÉNEMENT

L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

El-Ghazouani : «Une visite fructueuse et constructive»Le président de la République islamiquede Mauritanie, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani a qualifié la visite d'Etat qu'ileffectue en Algérie de "fructueuse etconstructive", estimant qu'elle permet-tra de hisser les relations de coopérationalgéro-mauritaniennes au niveau de "lafraternité et de l'amitié unissant les deuxpeuples frères".Lors d'une conférence de presse conjoin-te avec Abdelmadjid Tebboune, M. El-Ghazouani a affirmé que sa visite enAlgérie était "fructueuse, à traverslaquelle nous avons réitéré notre déter-mination commune à redoubler d'effortspour promouvoir et diversifier la coopé-ration bilatérale, au mieux des intérêtsdes deux peuples, du grand Maghrebarabe et de toute la nation islamique". Il aen outre souligné que les relations decoopération unissant les deux paysfrères sont "larges, multiples et ancréesdans l'histoire", ajoutant : "Nousœuvrons aujourd'hui à les approfondir etpromouvoir au niveau de la fraternité etde l'amitié entre les deux peuples frères".

Lors d'une conférence depresse conjointe avec sonhomologue mauritanien,Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à l'issue de leursentretiens au siège de laPrésidence de la République, lePrésident Tebboune a affirméque la rencontre a été "riche" eta permis d'aborder "nombred'aspects de la coopération bila-térale et des relations entre lesdeux pays frères", soulignantque "ces relations anciennesconnaissent un développementnotable qui s'est récemmentaccéléré à la faveur de l'ouver-ture du poste frontalier".

"Véritable passerelle decommunication entre les popu-lations de la région frontalière,ce poste frontalier a permis dedoubler le volume des échangescommerciaux entre les deuxpays", a ajouté le président de la

République, estimant qu'il s'agitd'un "acquis majeur".

Un acquis "conforté par larécente création du Comitébilatéral frontalier algéro-mau-ritanien, présidé par lesministres de l'Intérieur desdeux pays, pour veiller à lacoopération bilatérale dans larégion frontalière et suivre lacoordination sécuritaire", asoutenu le Président Tebboune.

Le président de laRépublique a fait remarquerque les relations de coopérationet de partenariat entre les deuxpays "ont réalisé bien desacquis dans plusieursdomaines".

Se félicitant de la visite deson homologue mauritanien, lePrésident Tebboune a préciséque celle-ci "a permis d'enrichirle cadre juridique régissant lacoopération bilatérale à travers

la signature d'une série d'ac-cords dans plusieurs secteurs".

Durant l'échange d'opinionset d'idées sur la réalité des rela-tions de fraternité, les deuxPrésidents ont passé en revue"des haltes et des pagesradieuses de notre histoirecommune", se remémorant"dans quelle mesure traver-saient les érudits algériens,issus de diverses villes etcontrées, les longues distancesen direction de Chinguetti pourapprendre et enseigner".

Questions régionaleset internationales

"Outre les relations privilé-giées entre nos deux peuples",la visite du Président El-Ghazouani a "permis d'échan-ger les vues sur les différentesquestions qui intéressent nosdeux pays ainsi que l'ensemble

des questions régionales etinternationales d'intérêt com-mun, particulièrement la situa-tion en Libye et dans la régiondu Sahel", a-t-il ajouté. Cettevisite a également permisd'évoquer "l'action communearabe à laquelle un intérêt par-ticulier a été accordé lors de cesdiscussions, l'Algérie devantabriter prochainement le som-met arabe que nous souhaitonsun sommet rassembleur et uni-ficateur du rang arabe", a indi-qué le président de laRépublique.

"Dans un contexte interna-tional de crise marqué par desdéfis et des menaces, nousavons évoqué la priorité deconjuguer nos efforts et decoordonner nos positions", a-t-il dit, relevant "une convergen-ce des vues et des positionsconcernant ces questions".

PAR AMAR R.

L'ALGÉRIE et la Mauritanie ont,en effet, signé hier, des accords decoopération et des mémorandumsd'entente dans plusieursdomaines, notammentl'Enseignement supérieur et laRecherche scientifique, la Santé, laFormation professionnelle et lesecteur des micro-entreprises. Cesaccords ont été signés lors d'unecérémonie qui a été supervisée parle président de la République,Abdelmadjid Tebboune et sonhomologue mauritanien,Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, qui effectue une visited'Etat de trois jours en Algérie.

Conseil d'affaires algéro-mauritanien

Sur ses accords vient se grefferun protocole d'accord portantcréation d'un Conseil d'affairesalgéro-mauritanien qui a été signépar le président de laConfédération algérienne dupatronat citoyen (CAPC) avec celuide l'Union du patronat maurita-nien (UNPM), Mohamed Zein ElAbidine Ould Cheikh Ahmed. UnConseil d'affaires vient "consolideret renforcer la coopération entredeux économies en pleine dyna-

mique de restructuration, detransformation et d'ouverture", a-t-on expliqué lors de la cérémoniede signature.

La création de ce Conseil d'af-faires devrait consolider égale-ment "la volonté des deux pays àconstruire un partenariat straté-gique à travers la création en avrildernier d'un comité bilatéral fron-talier algéro-mauritanien dontl'objectif est de renforcer l'inves-tissement et les échanges com-merciaux au niveau des zonesfrontalières communes".

M. Agli a précisé à cette occa-sion que la CAPC et l'UNPM s'en-gagent notamment dans le cadrede ce protocole d'accord, à organi-ser des manifestations écono-miques et commerciales et desrencontres B to B afin de faciliterl'accès à l'information, orienter lesopérations économiques des deuxpays et leur permettre d'identifierles opportunités de coopération etrenforcer les échanges commer-ciaux.

De son côté, M. Ould Cheikh arelevé l'importance de ce Conseild'affaires qui permettra de renfor-cer les échanges commerciauxentre l'Algérie et la Mauritanie, etde promouvoir les liens entre lesinvestisseurs des deux pays.

Ouverture de la routereliant Tindouf etZouerate

Dans ce sens, le président del'UNPM s'est réjoui de la signature,hier, d'un accord entre l'Algérie etla Mauritanie relatif à l'ouverturede la route reliant Tindouf etZouerate en Mauritanie, "ce quidevrait renforcer les échangesnotamment dans les domaines dela pêche, l'agriculture, l'industrieagroalimentaire et les services".

Il a estimé que la mise enœuvre de cette route contribuera àréduire les coûts du fret des mar-chandises et encourager l'inves-tissement. M. Ould Cheikh a affir-mé dans la même optique que"cette route aura un impact positifsur le développement de la coopé-ration et la promotion de l'inves-

tissement dans le cadre gagnant-gagnant".

Défis multiformesCes accords sont le reflet du

dialogue politique de haut niveauqui a émaillé les entretiens entête à tête qu'ont eu hier les deuxPrésidents avant d'être élargisaux membres des délégationsdes deux pays. Puisque, au delàde son aspect économique, cettevisite du président mauritanienen Algérie aura été l'occasiond'échanger sur les questionsrégionales et internationalesd'intérêt commun, notamment lapréparation du prochain sommetarabe qui sera organisé enAlgérie.

Cette visite qui s'inscrit dansle cadre du renforcement des

relations bilatérales et de lacoopération entre les deux pays,revêt également un caractèresécuritaire entre les deux paysqui partagent des frontières avecdes voisins de la région sahélo-saharienne qui connaissent unclimat d'instabilité en raison dela prolifération de multiplesmaux qui ont pour noms : lacontrebande, le crime organisé,le trafic de drogue, le traficd'armes, le terrorisme et l'ingé-rence étrangère.

Une situation devant laquellel'Algérie et la Mauritanie doiventunifier leurs efforts et notam-ment prendre des mesures pourrelever ces défis communs, nonseulement économiques, maisaussi sécuritaires.

A. R.

PLUSIEURS ACCORDS SIGNÉS

L'Algérie et la Mauritanie unisface aux défis communsL'Algérie et la Mauritanie ont signé plusieursaccords et mémorandums d'entente, parlesquels les deux pays s'accordent à unifierleurs efforts face aux défis communs, nonseulement économique mais aussi politiqueet sécuritaire.

Tebboune : «Nos relations connaissent un développement notable»

Page 14: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

15L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

SPORT

LES VERTS SONT DÉJÀ À PIED D'ŒUVRE À DOHA

La délégation de l'équipe nationale, conduite par lemanager général, M. Amine Labdi, est arrivée tard hier soirà Doha où les Verts devront entamer leur stage de prépa-ration en prévision de la CAN Total Energies - Cameroun2021 qui aura lieu du 9 janvier au 6 février 2022. Les Vertsont pris leurs quartiers à l'hôtel Marsa Malaz Kempinski,dans la capitale Qatarie où ils effectueront toutes leursséances d'entraînement. Onze joueurs étaient présents,auxquels se joindront quatre autres ce soir, mardi 28décembre 2021, en l'occurrence Rami Bensebaïni, YoucefAtal, Adam Zorgane et Ismaël Bennacer. Trois joueurs,affectés par la Covid-19, devront, pour leur part, observer lapériode de quarantaine exigée par le protocole sanitaireavant de rallier le regroupement de la sélection, à savoirMohamed Amine Tougaï, Houcine Benayada, restés enAlgérie, et Youcef Belaïli. Les coéquipiers de SofianeFeghouli ont une première séance d'entraînement encette fin d'après-midi (18h00) en présence du staff tech-nique au grand complet, auquel s'est joint l'entraîneur desgardiens Mohamed Benhamou aux côtés d'Aziz Bouras.Enfin, les joueurs qui ont été du voyage sont : AbdelkaderBedrane, Ilyes CHETI, Islam Slimani, Adam Ounas, RamizZerrouki, Alexandre Oukidja, Harris Belkebla, FaridBoulaya, Mohamed El Amine Amoura, Réda Halaimia etSofiane Feghouli. Pour le reste, les joueurs arriveront enstage au fur et à mesure, du fait de la Circulaire de la FIFAqui a donné aux clubs la possibilité de garder leurs élé-ments jusqu'au 3 janvier 2022 pour prendre part aux ren-contres de leurs équipes. Cette décision, faut-il le souli-gner, a perturbé le travail des sélections africaines devantpréparer la CAN au Cameroun et a amené les différentsstaffs à revoir leur plan organisationnel en fonction decette donne.

L'ENTENTE va se mesurer au RajaCasablanca (Maroc), détenteur de la Coupede la Confédération, à Horoya AC (Guinée),et à AmaZulu FC (Afrique du Sud), alors quele CRB aura fort à faire, dans le groupe de lamort, en défiant les deux clubs tunisiens :l'ES Tunis et l'ES Sahel, et Jwaneng GalaxyFC (Botswana). Les Sétifiens entameront la

phase de poules, dont la première journéese jouera les 11 et 12 février, à Conakry pourcroiser le fer avec Horoya AC, alors que leChabab se déplacera à Sousse pour défierles Tunisiens de l'ES Sahel, où évoluentplusieurs joueurs algériens dont l'interna-tional Hocine Benayada.

Dans les autres groupes, Al-Ahly du

Caire, détenteur du trophée et récent vain-queur de la Supercoupe d'Afrique, évolue-ra dans le groupe A, avec MamelodiSundowns (Afrique du Sud), ainsi que lesdeux clubs soudanais : Al-Hilal et Al-Merrikh.

Les deux premiers de chaque groupe sequalifient pour les quarts de finale.

Le CRB avec l'EST et l'Etoile,l'ESS dans le groupe B GROUPE A

Al-Ahly SC (Egypte)Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)Al-Hilal (Soudan)Al-Merrikh (Soudan)

GROUPE B Raja Casablanca (Maroc)Horoya AC (Guinée)ES Sétif (Algérie)AmaZulu FC (Afrique du Sud)

GROUPE C ES Tunis (Tunisie)ES Sahel (Tunisie)CR Belouizdad (Algérie)Jwaneng Galaxy FC (Botswana)

GROUPE D Wydad Casablanca (Maroc)Zamalek SC (Egypte)Atletico Petroleos (Angola)GD Sagrada Esperança (Angola).

Comme en Liguedes champions, laConfédération africai-ne de football (CAF) aeffectué hier le tirageau sort de la phase degroupes de la Coupede la Confédération.Avec à la clé un grou-pe D particulièrementrelevé qui opposera laRS Berkane, sacrée en2020, l'ASECMimosas, reversé dela Ligue des cham-pions, et Simba, quartde finaliste de la pré-cédente LDC, sansoublier l'USGendarmerie natio-nale du Niger en guised'invité-surprise !Cela ne sera pas nonplus une partie deplaisir pour le TPMazembe. Reversés

de la Ligue des cham-pions, les hommes deFranck Dumasdevront se coltinerCoton Sport, demi-finaliste de la précé-dente édition, lesEgyptiens d'Al Masry,expérimentés dans lacompétition, et le voi-sin congolais de l'ASOtoho, tombeur sur-prise des Kényans deGor Mahia au tourprécédent.

La JSK dansl'attente

En cas de qualifi-cation contre RoyalLéopard (défaite 1-0 àl'extérieur à l'aller), laJS Kabylie, finaliste lasaison passée et quidoit encore disputerson barrage retour à

une date à détermi-ner, se logera dans legroupe B en compa-gnie de l'autre repré-sentant algérien, la JSSaoura. Avec aussi lesOrlando Pirates et lesLibyens d'Al Ittihad,cette poule s'annoncehomogène et indécise.Un peu moins de sus-pense dans le groupeA où le FC Pyramids,candidat au sacre, etle CS Sfaxien, club leplus titré dans l'histoi-re de la compétition,partent favoris maisdevront se méfier deZanaco et du AhlyTripoli, deux habituésdes joutes continen-tales. La 1ère journéeaura lieu le 13 février,la 6e et dernière le 3avril.

LES

4 G

RO

UPE

S

La JSK et la Saoura dans le même groupe ?

Les deux représentantsalgériens en Ligue deschampions d'Afrique defootball : l'ES Sétif et le CRBelouizdad, évoluerontrespectivement dans legroupe B et C en phase depoules de l'épreuve, selon letirage au sort effectuémardi au siège de la CAF au Caire (Egypte).

GROUPE A Pyramids (Egypte)CS Sfaxien (Tunisie)Zanaco (Zambie)Ahly Tripoli (Libye)

GROUPE B JS Kabylie (Algérie) ou Royal Leopards (Eswatini)Orlando Pirates (Afrique du Sud)JS Saoura (Algérie)Al Ittihad (Libye)

GROUPE C TP Mazembe (RD Congo)Coton Sport (Cameroun)Al Masry (Egypte)AS Otoho (Congo)

GROUPE D RS Berkane (Maroc)ASEC Mimosas (Côte d'Ivoire)Simba (Tanzanie)USGN (Niger)

LES

4 G

RO

UPE

S2

L’ÉVÉNEMENTL'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

PAR BRAHIM AZIEZ

Le secrétaire général de l'Union nationa-le des paysans algériens, Abdellatif Dilmi, nemâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de parlerd'agriculture. Invité, hier, sur le plateaud'une télévision privée, le nouveau SG del'UNPA dira : "Nous voulons assurer que lefellah puisse vendre ses produits, qu'il béné-ficie d'une couverture sociale et qu'il soitcouvert contre les catastrophes naturelles,mais surtout qu'il soit stable dans sa ferme".Mais, pour cela, le fellah doit se rendre à laCASNOS pour avoir une sécurité sociale, ildoit se rendre à la CNMA pour assurer sesbiens et ses récoltes pour être couvert en casde sinistre ou catastrophe naturelle.

Sur le foncier agricole, Abdellatif Dilmidéplorera le fait que certains fellahs n'aienttoujours pas récupéré leurs actes de conces-sions, alors que de nombreuses parcellesattendent d'être distribuées à de jeunes agri-culteurs. "Des terres en jachère sont dispo-nibles de Tébessa à Naâma, d'Alger à AïnGuezzam, dans le grand sud, les hautesplaines avec des nappes phréatiques à pro-

fusion qui ne demandent qu'à être tra-vaillées". Il affirmera que de jeunes diplômésn'attendent que l'attribution de parcelles etun crédit de la banque pour commencer àtravailler la terre ; "et vous verrez les résul-tats dans 3-4 ans".

Il reconnaîtra, tout de même, l'existencedu problème de machinisme qui se poseavec acuité, dans la mesure où les deuxusines qui produisent des tracteurs agri-coles et de moissonneuses-batteuses ne suf-fisent pas pour répondre à la demande, demême qu'elles ne produisent pas une gran-de variété de matériel.

«Nous sommes prêts à releverle défi de l'autosuffisance»

Sur les défis de l'autosuffisance alimen-taire, il rétorquera : "Nous sommes prêts àrelever les défis. Qu'est-ce que nos voisinsont de plus que nous. Il est honteux quel'Algérie importe les céréales, la farine, lapoudre de lait, alors que nous sommes enmesure d'assurer notre autosuffisance ali-mentaire". Mieux encore, il rappellera qu'il ya 2 ans, la production de blé avait atteint des

records qui peuvent être améliorés. Des fel-lahs ont pu produire 66 quintaux de blé àl'hectare à Guelma, entre autres. Il est vraique la sécheresse est un grand frein à l'évo-lution de ce secteur. "Pour assurer unebonne production il faut exploiter les nappesphréatiques, assurer l'électrification etouvrir les routes. Il n'y a pas que l'agriculturequi dépend de l'eau, même la production lai-tière est tributaire de la pluviométrie".

Abordant le volet du lait cru, le SG del'union nationale des paysans algériens nemanquera pas de signaler que pour assurerune bonne production laitière, il faut élargirl'assiette de la production des aliments debétail, comme le maïs et le soja qu'on impor-te, sur les hauts plateaux et dans le sud avantde penser à importer les vaches laitières. Etde préciser que "l'éleveur qui vend son lait à40 DA ne tire aucun profit, surtout s'il achètele quintal de foin à 5000 DA au lieu de 1000DA".

Sur le problème de la spéculation dansles produits agricoles, A. Dilmi pointera dudoigt "les intermédiaires qui achètent à unbas prix et revendent aux détaillants beau-

coup plus cher". Et pour régler ce problème,selon lui, il faut ouvrir de grandes surfacesoù les agriculteurs pourront vendre directe-ment leurs produits aux détaillants, même sile rôle du fellah n'est pas la commercialisa-tion de leurs produits. "Le mois deRamadhan arrive, et le ministère duCommerce doit fixer les points de vente pré-vus pour les producteurs, et nous nous y ins-crivons pleinement", préviendra-t-il.

Le problème des produits en surabon-dance, par périodes, serait dû au manque dechambres froides, d'unités de transforma-tion. "Le rôle de l'Etat est la planification dela production et la formation des jeunesagriculteurs aux nouvelles techniques deproduction", affirmera-t-il.

Et de rappeler que "le système descoopératives agricoles est bon pour les petitsagriculteurs qui ne peuvent acheter le maté-riel nécessaire à leur travail, ni disposer desilos et autres chambres froides".L'agriculture est le secteur qui relèveral'économie algérienne et sortira le pays de ladépendance alimentaire.

B. A.

ABDELLATIF DILMI, NOUVEAU SG DE L'UNPA«C'est l'agriculture qui relèvera l'économie algérienne»

OBÉISSANT à un agenda auservice de lobbies connus qui n'ontjamais cessé d'instrumentaliserdes campagnes hostiles à l'Algérie,la Banque mondiale est sortie deson rôle, le temps de rédiger unrapport fallacieux, négatif et nui-sible, fondé sur des indicateurs etdes arguments non sourcés,publiés par des influenceurs et desanonymes sur les réseaux sociauxsur un pays qui avance et quidérange.

Ignorant les défis relevés parl'Algérie dans une conjonctureéconomique délicate, marquéepar la pandémie de Coronavirus, etpassant outre l'excédent, pour lapremière fois, de plus d'un milliardde dollars dans la balance com-merciale du pays, la Banque mon-diale prédit à la place "un séisme"dévastateur et des perspectivesobscures pour l'Algérie comptetenu, croit-elle savoir, de sa "vul-nérabilité" en termes d'exporta-tions, cela témoigne d'une mal-honnêteté déconcertante.

Un rapport qui contrasteavec l'analyse du FMI

Le rapport et les conclusionsde la Banque mondiale sont nonseulement tendancieux et sour-nois, ne reflétant en rien la situa-tion économique du pays, maisvont à l'opposé du dernier rapportdu FMI, qui a relevé des progrès etdes avancées dans l'économie dupays.

Pis encore, la Banque mondia-le évoque, toute honte bue, la "pau-vreté en Algérie", au moment oùtous les indicateurs multidimen-sionnels de pauvreté sont au vert.Les chiffres sont là pour traduireles progrès dans toutes les dimen-sions : éducation, santé et condi-tions de vie en Algérie dans larégion MENA, mais les patrons del'institution de Bretton Woods,dans leur vaine tentative de désta-bilisation à la soft power, regar-dent ailleurs et passent sous silen-ce la situation de précarité alar-mante voire dangereuse et suici-daire sévissant dans un pays voisin

de l'ouest de l'Algérie. Oui, la pau-vreté a une adresse dans la région :le Maroc. Mais, pour des raisonsévidentes, la Banque mondialen'en parle pas.

La pauvreté a uneadresse : le Maroc

Parlons chiffres. Dans sa der-nière cartographie de la pauvreté,le PAM a classé l'Algérie dans lacatégorie des pays dont le taux depersonnes sous-alimentées estinférieur à 2,5% de la populationtotale. Elle est le seul pays enAfrique à ne pas dépasser ce seuil.Ainsi, l'Algérie est répertoriéedans la même catégorie que lamajorité des pays européens, desEtats-Unis, du Canada, de laChine, de la Russie, du Brésil et de

l'Australie, entre autres. Voyonsce qui en est au Maroc. Il est clas-sé dans la deuxième catégorie quiregroupe les pays dont le taux dela population touchée par la sous-alimentation varie entre 2,5 et4,9%. 4,1 millions de Marocains nemangent pas à leur faim, 15% desenfants marocains de moins de 5ans souffrent de malnutritionchronique, 2,6% d'enfants decette même tranche d'âge sontsujets à une malnutrition aigüe.Le Voisin a été classé par le PAMaux côtés de la République cen-trafricaine, le Congo, leMadagascar… en un mot, c'est lamisère.

Ce rapport qui a occultétoutes les bonnes performanceséconomiques et sociales de

l'Algérie, tente de créer et d'ali-menter une psychose au sein dela population pour faire plaisiraux commanditaires de ce rap-port sans valeur, dénué de sens etde vérité.

L'Algérie condamne et rejettedans le fond et dans la forme cegrave dérapage de la Banquemondiale qui avait, rappelons-le,annoncé en 2019 que notre paysdevait et allait emprunter de l'ar-gent, mais le Président Tebbouneavait répondu par un "non" caté-gorique à l'emprunt extérieur.Durant la même période, le roiM6, sombrant dans de très gravescrises socio-économiques, s'estvu contraint d'emprunter 450M$… A qui ? A la BanqueMondiale. R. N.

SITUATION ÉCONOMIQUE DE L'ALGÉRIE

Le rapport erroné de la BanquemondialeSupposée être une institution internationalechargée, entre autres, d'élaborer desrapports financiers et économiques ainsi que des analyses objectives sur la based'indicateurs fiables et crédibles, la Banquemondiale est sortie de son cadre légal pourse transformer en un outil de manipulationet de propagande, perdant tout ce qui luireste de crédibilité.

Page 15: EN CONSTRUC- 96 MILLIONS TION FAIT l'axe consolidé

infosexpress

Il suivait l'équipe nationale partoutdans le monde. Qu'elle joue en Afrique,en Europe ou ailleurs, AbdelkaderAbdeljabar n'hésitait jamais à se dépla-cer par ses propres moyens afin de lasoutenir. Hier, il nous a quittés aprèsavoir longtemps lutté contre la maladie.L'information a été relayée avec tristessepar tous ceux qui l'ont connu et côtoyélors de ses sorties. Présent au Brésil

durant le Mondial 2014 pour soutenirSofiane Feghouli et ses partenaires, cetex-militaire originaire de Frenda a portél'emblème nationale là où il est parti et atoujours donné une très bonne imagedes Algériens. En cette douloureuse cir-constance, les membres du collectif del'Algérie Aujourd'hui présentent leurssincères condoléances à la famille dudéfunt.

24e

heureLa DÉCÈS D'ABDELKADER ABDELJABAR,

FERVENT SUPPORTER DES VERTS

L'Algérie Aujourd'hui n°60 - Mercredi 29 décembre 2021

L'ENVOYÉ SPÉCIAL chargé dela question du Sahara occidental etdes pays du Maghreb, Amar Belani,a apporté, dans une tribunepubliée sur Echourouk des véritéshistoriques en rapport avec lesujet, et a, par la même occasion,annoncé des démarches quecompte entreprendre l'Algérieauprès des instances mondialesconcernées pour récupérer lesbiens confisquées aux Algériensdans les années 70 et surtout en1994, au lendemain de l'attentat deMarrakech.

«Les Marocains d'Algérie étaient soit des paysanssoit des artisans»

"La grande majorité d'entreeux n'étaient pas propriétaires debiens en Algérie, mais de simplesouvriers, artisans et même des"khemmassines", travaillant surdes terres appartenant à l'Etatalgérien ou à des tiers. D'autre part,des centaines de citoyens algé-riens résidant au Royaume duMaroc, au cours de la même pério-de, ont été soumis à des procé-

dures injustes et inéquitables, carils ont été expulsés du Maroc etleurs biens immobiliers biens àcaractère agricole ont été confis-qués sans recevoir de dédomma-gement", écrit Belani.

«Les Algériens du Marocétaient des proprié-taires, des patrons»

Amar Belani a rappelé à ceteffet que le Maroc a procédé à l'in-demnisation des Européensdépossédés comme la France(1974), la Belgique (1976), l'Espagne(1979), le Royaume-Uni (1981) et lesPays-Bas (1995), mais jamais lesAlgériens. "Le 2 mars 1973, lesautorités marocaines, en vertu del'arrêté royal du même jour, quicomprenait la loi n°1-73 relative autransfert des biens confisqués à lapropriété de l'Etat, nationalisèrentdes milliers d'hectares de terresagricoles et des centaines de pro-priétés et biens immobiliersappartenant à de notables famillesalgériennes vivant au Maroc, sansaucune indemnisation pour cesfamilles sinistrées", rappelle-t-il.

Et de préciser : "Les terres possé-dées par les Algériens ont étéacquises dans le cadre de transac-tions commerciales libres, alorsque la plupart des terres extraitesaux Européens ont été acquisessous le régime du Mandat."

«L'Algérie ne peut rester les bras croisés»

Cette politique "agressive etraciste" contre les Algériens s'estpoursuivie, écrit Belani, lorsque lesautorités marocaines, au cours del'année 1994, sous le faux prétextede l'opération terroriste àMarrakech, ont expulsé du Marocdes milliers d'Algériens et les ontdépouillés de leurs propriétés,immeubles, entreprises, terrains...appartenant à l'Etat algérien et à

des citoyens algériens. Face à cettesituation, "l'Algérie ne restera pasles bras croisés et n'hésiterajamais à user de toutes lesméthodes et mécanismes légaleset légitimes pour défendre lesdroits inaliénables de centaines decitoyens algériens qui ont étédépouillés de leurs biens sansaucune compensation", indique lediplomate algérien qui ajoute quel'Etat "apportera son soutien auxassociations qui défendent lesdroits de ces victimes afin de leurpermettre de faire entendre leurvoix et de se constituer partie civi-le dans les futurs procès contre lesautorités marocaines devantdiverses instances internationalespour rétablir leurs droits".

R. M.

Deux personnes ont trouvé la mort ettrois autres ont été grièvement blesséesdans un accident de la circulation survenumardi à 170 km au sud ouest d'El Menea,apprend-on des services de la Protectioncivile de la wilaya.

L'accident s'est produit sur le tronçonde la route nationale RN 51 reliant ElMenea et Timimoune, lorsqu'un véhiculetouristique est entré en collision frontaleavec un autre véhicule circulant dans lesens inverse causant la mort sur le coup dedeux personnes et faisant trois blesséssouffrant de multiples traumatismes, a

précisé la même source.Le corps des deux victimes décédées

sur place, âgées de 30 et 26 ans dont unefemme, ainsi que les trois blessés âgésentre 3 ans et 36 ans ont été évacuées res-pectivement vers la morgue et lesurgences de l'hôpital Mohamed Chaâbanid'El Menea, structure médicale la plusproche du lieu de l'accident.

Une enquête a été ouverte par les ser-vices de la Gendarmerie nationale pourdéterminer les circonstances exactes decet accident.

CAN-2021 : leprésident de laGuinée menaceles joueurs duSyli National

Lors d'une cérémoniegrandiose, l'équipe nationaleguinéenne a été mise en mis-sion par le Président, le ColonelMamadi Doumbouya. Aprèsavoir fait virer le sélectionneurfrançais Didier Six lors du moisd'octobre passé, la sélection aété confiée à un ancien de lasélection, Kaba Diawara. Maisle Président demeure un mili-taire. Il a tonné fort dans sadéclaration aux joueurs lors decet événement et il les a toutsimplement menacés en leuraffirmant textuellement : "Lacoupe ou vous remboursezl'argent qui sera investi survous". Dans le même groupeque le Sénégal, le finaliste de laprécédente édition remportéepar les Verts en Egypte il y a unpeu plus de deux ans, maisaussi le Malawi et le Zimbabwe,la mission d'aller au bout s'an-nonce extrêmement difficilepour le Syli national surtoutque nombreuses sélectionsvisent le sacre final, à l'imagede l'Algérie ou encore laTunisie, et l'Egypte.

El Tarf : 3 tonnes de poisson non comestible saisiesSuite à une descente à l'improviste aucentre-ville d'El Tarf, les membres de laGendarmerie nationale ont réussi à "débus-quer" un lieu de stockage clandestin depoisson non comestible. Trois tonnes ontété saisies alors que les personnes interpel-lées, arrêtées et mises en garde à vuecomme l'a indiqué le procureur de la répu-blique, s'apprêtaient à lancer une opérationpour écouler leur produit. Le pire a été doncévité de justesse en attendant que le verdicttombe pour les auteurs de cet acte jugé dan-gereux par les autorités locales.

2 morts et 3 blessés dans un accident de la circulation à El Menea

TIPASA : L'EFFONDREMENTD'UNE MOSQUÉEEN CONSTRUC-TION FAIT 10 BLESSÉS

Alertés suite à l'effondre-ment de la dalle d'unemosquée en cours deconstruction à Douar BenAouda dans la wilaya deTipasa hier en fin de mati-née, les membres de laProtection civile se sontrendus en urgence sur leslieux de l'incident. Pasmoins de dix personnesont été blessés et le bilanaurait pu être pire.Finalement, aucune pertehumaine n'a été enregis-trée et ceux qui ont ététouché ont vite été éva-cués à l'hôpital le plusproche pour qu'ils soientsoignés. Pris en charge parle personnel médical,aucune vie n'est à présenten danger.

ALGÉRIENS DÉPOSSÉDÉS AU MAROC

L'Etat va saisir les instancesmondiales Le Makhzen, à travers ses relais dans lapresse, a soulevé ces derniers jours laquestion des Marocains qui ont quittél'Algérie en 1975 en évoquant de prétenduespropriétés de ces ressortissants confisquéespar les autorités algériennes.

l e Q u o t i d i e n d ’ I n f o r m a t i o n

Application du pass vaccinalENTRELAXISMEET PLAN B

L ’ A l g é r i e A u j o u r d ’ h u i - n ° 6 0 - M e r c r e d i 2 9 d é c e m b r e 2 0 2 1 - 3 0 D A

Situation économique de l'AlgérieLe rapport erroné de la Banque mondiale

Abdellatif Dilmi, SG de l'UNPA«C'estl'agriculturequi relèveral'économiealgérienne»

Ali Bey Nasri (pdt ANEXAL)«5 opérateurs ont réalisé 75%des exportationshorshydrocarbures»

Algériensdépossédés au Maroc L'ETAT VASAISIR LESINSTANCESMONDIALES

SAÏDALENVISAGE DEPRODUIRE 96 MILLIONS DE DOSES DEVACCIN PAR AN

PLUSIEURS ACCORDS SIGNÉS

Alger-Nouakchottl'axe consolidéEL-GHAZOUANI :

«Une visitefructueuse etconstructive»

TEBBOUNE : «Il est impératif d'entamerles travaux de réalisation de la route Tindouf-Zouerate»