emc:objet d'Étude :devenir citoyen de l'École a la …

5
1 EMC:OBJET D'ÉTUDE :DEVENIR CITOYEN DE L'ÉCOLE A LA SOCIÉTÉ. THÈME 2 : La protection des libertés : défense et sécurité 1. Identifiez sur la photographie les soldats de l’armée malienne par le chiffre 1, et les soldats de l’armée française par le chiffre 2. Document 1 Un exercice d’entraînement lors d’une opération militaire extérieure de l’armée française au Mali, le 17 décembre 2015. L’opération Barkhane est une opération lancée par l’armée française le 1er janvier 2014, au Sahel et au Sahara, pour lutter contre les groupes terroristes. 2. Expliquez la mission effectuée sur la photographie par les soldats français. Les soldats français sont les instructeurs des soldats maliens, ils les forment dans le Sahel afin de pouvoir lutter avec eux contre les groupes terroristes islamistes. Document 2 : Le témoignage d’une réserviste de l’Armée de terre Karen, 22 ans, caporal dans la réserve opérationnelle de l’Armée de terre au 33e régiment d’infanterie de Marine, en Martinique : « C’est pour protéger mon pays, ma Martinique, que je me suis engagée ! Rentrer dans la réserve a été un moyen pour moi de confirmer ma passion pour ce milieu. J’y retrouve le respect, la discipline, la rigueur et la cohésion recherchés. C’est aussi un moyen pour moi de connaître et de dépasser mes limites et je suis fière de porter l’uniforme qui symbolise tout cela. Après les attentats de 2015, il fallait réagir. Patrouiller pour assurer la protection de mes compatriotes, c’est concrétiser notre engagement au service de la Nation. » Site du ministère des Armées, 29 mars 2018. 3. Soulignez dans le texte en rouge la mission principale de cette jeune réserviste et en vert les objectifs personnels qu’elle poursuit. 1 1 2 2 1 1

Upload: others

Post on 03-Nov-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

EMC:OBJET D'ÉTUDE :DEVENIR CITOYEN DE L'ÉCOLE A LA SOCIÉTÉ.

THÈME 2 : La protection des libertés : défense et sécurité

1. Identifiez sur la photographie les soldats de l’armée malienne par le chiffre 1, et les soldats de l’armée

française par le chiffre 2.

Document 1

Un exercice d’entraînement lors d’une opération militaire extérieure de l’armée française au Mali, le 17 décembre 2015. L’opération Barkhane est une opération lancée par l’armée française le 1er janvier 2014, au Sahel et au Sahara, pour lutter contre les groupes terroristes.

2. Expliquez la mission effectuée sur la photographie par les soldats français. Les soldats français sont les instructeurs des soldats maliens, ils les forment dans le Sahel afin de pouvoir lutter avec eux contre les groupes terroristes islamistes.

Document 2 : Le témoignage d’une réserviste de l’Armée de terre Karen, 22 ans, caporal dans la réserve opérationnelle de l’Armée de terre au 33e régiment d’infanterie de Marine, en Martinique : « C’est pour protéger mon pays, ma Martinique, que je me suis engagée ! Rentrer dans la réserve a été un moyen pour moi de confirmer ma passion pour ce milieu. J’y retrouve le respect, la discipline, la rigueur et la cohésion recherchés. C’est aussi un moyen pour moi de connaître et de dépasser mes limites et je suis fière de porter l’uniforme qui symbolise tout cela. Après les attentats de 2015, il fallait réagir. Patrouiller pour assurer la protection de mes compatriotes, c’est concrétiser notre engagement au service de la Nation. »

Site du ministère des Armées, 29 mars 2018.

3. Soulignez dans le texte en rouge la mission principale de cette jeune réserviste et en vert les objectifs personnels qu’elle poursuit.

1 1 2

2

1

1

2

4. Reliez chaque domaine d’action de l’État concernant la souveraineté nationale à la photographie qui lui correspond.

Prévenir un attentat (Armées)

Garantir la sécurité routière

(police et gendarmerie)

Prévenir des dommages aux personnes (Sécurité

civile)

Organiser la prévention dans tous les

établissements scolaires (préfecture et

rectorat)

Alerter en cas de risque majeur

(ministère de l’Intérieur)

I. Comment suis-je concerné par la défense ? A. Le PPMS : plan particulier de mise en sécurité. Document 3.

3

5. Quels sont les risques qui illustrent ce document ? A: Chimique / nucléaire B: Accident transport produits dangereux. C: Attentat / intrusion D: Incendie 6. D'après tes connaissances et les exercices de PPMS auxquels tu as participé chaque année, réponds aux questions qui sont posées au proviseurs sur ce document. 1 : Non, il faut se mettre à l'abri dans les zones prévues pour cela. 2 : Si s'est possible sans mise en danger et en respectant le protocole, sinon il faut attendre les secours. 3 : Oui, s'il s'agit d'un risque technologique. 4 : Oui, ainsi que les secours concernés en fonction du risque (samu, pompier, police ...) 5 : Non, les parents ne doivent pas venir chercher leur enfant avant d'être contacté pour le faire. 7. D'après tes connaissances et ton expérience complète, le schéma ci-dessous en indiquant ce qu'il faut faire selon le risque. Document 4

4

Document 5 : 8. Pour finir en riant, complète les bulles des vignettes de ce dessin humoristique.

B. Le SNU : service national universel.

Effectue une recherche sur internet pour répondre aux questions ci-dessous : 9. Á qui s'adresse le SNU ? Les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans qui le souhaitent 10. Quelles sont les trois étapes qui le composent ? 1 : séjour de cohésion / 2 : mission d’intérêt général / 3 : une période d’engagement de trois mois minimum 11. En quoi consiste la première étape ? Pendant deux semaines, les jeunes participent au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine pour des activités diverses. 12. Quelles sont les 9 thématiques dans lesquelles doivent s'inscrire les missions de la seconde étape ? défense et mémoire ; sécurité ; solidarité ; santé ; éducation ; culture ; sport ; environnement et développement durable ; citoyenneté.

5

13. Quels sont les 4 objectifs du SNU ? Transmettre un socle républicain. Renforcer la cohésion sociale. Développer une culture de l'engagement. Accompagner l'insertion sociale et professionnelle. C. La JDC. Document 6 :

14. Que veut dire l'acronyme JDC ? Journée défense et citoyenneté. 15. Qui est concerné ? à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. 16. Entoure dans la liste les principaux objectifs de la Journée Défense et Citoyenneté. Donner son sang. / Être informé sur les engagements possibles. / Passer le permis de conduire. / Mieux connaître les institutions. / Comprendre les objectifs de défense et de sécurité qui concernent tout citoyen français. / S’engager dans un des corps d’armée. / Connaître ses compétences en lecture. Conclusion générale : À partir des documents du thème et des situations étudiées quelle action d'engagement te semble la plus importante ? Explique les raisons de ton choix et la valeur à laquelle se réfère cette action. Réponse libre.