embellir paris · ce site présente ainsi une valeur patrimoniale forte, témoin de la richesse...

2
embellir.paris Dans le 5 e arrondissement, l’angle de la rue Pierre Nicole et de la rue Fustel de Coulanges accueille un bâtiment conçu par Jean Willerval (1924-1996) dont l’espace au sol pourrait accueillir une intervention artistique ou urbaine. Cet espace accueille une jardinière, partie intégrante de l’architecture imaginée par Jean Willerval, notamment architecte des Halles. Un pavage au sol en brique autour de la jardinière marque les limites de la parcelle. Ces deux éléments reprennent la couleur et la matérialité du rez-de- chaussée de l’immeuble. Ce site présente ainsi une valeur patrimoniale forte, témoin de la richesse architecturale de Paris. Le bâtiment qui occupe l’ensemble de l’ilot, accueille la bibliothèque Rainer Maria Rilke, ainsi que d’autres services de la Ville de Paris tels qu’une crèche. Le trottoir assez large peut ainsi faire l’objet d’une intervention qui ne contraindrait pas les circulations piétonnes. Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges, Paris 5 e

Upload: others

Post on 08-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: embellir paris · Ce site présente ainsi une valeur patrimoniale forte, témoin de la richesse architecturale de Paris. Le bâtiment qui occupe l’ensemble de l’ilot, accueille

embellir.paris

Dans le 5e arrondissement, l’angle de la rue Pierre Nicole et de la rue Fustel de Coulanges accueille un bâtiment conçu par Jean Willerval (1924-1996) dont l’espace au sol pourrait accueillir une intervention artistique ou urbaine.

Cet espace accueille une jardinière, partie intégrante de l’architecture imaginée par Jean Willerval, notamment architecte des Halles. Un pavage au sol en brique autour de la jardinière marque les limites de la parcelle. Ces deux éléments reprennent la couleur et la matérialité du rez-de-chaussée de l’immeuble. Ce site présente ainsi une valeur patrimoniale forte, témoin de la richesse architecturale de Paris.

Le bâtiment qui occupe l’ensemble de l’ilot, accueille la bibliothèque Rainer Maria Rilke, ainsi que d’autres services de la Ville de Paris tels qu’une crèche. Le trottoir assez large peut ainsi faire l’objet d’une intervention qui ne contraindrait pas les circulations piétonnes.

Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges, Paris 5e

Page 2: embellir paris · Ce site présente ainsi une valeur patrimoniale forte, témoin de la richesse architecturale de Paris. Le bâtiment qui occupe l’ensemble de l’ilot, accueille

embellir.paris

Angle Pierre Nicole / Fustel de Coulanges, Paris 5e

Lieu et adresseAngle rue Fustel de Coulanges et rue Pierre Nicole, 75005

Surface approximative et nature de l’espace disponibleSurface au sol : 100 m²

PrécisionsLa parcelle fait partie intégrante de l’architecture du bâtiment. Le socle maçonné de la jardinière doit être conservé dans la mesure où il fait le pendant d’un autre élément situé de l’autre côté du hall d’entrée de l’immeuble.

État du siteSol en briques, en bon état, faisant partie du dessin architectural du bâtiment.

DomanialitéDILT, Ville de Paris

Encombrement du sous-solQuelques réseaux: se référer au plan joint

PortanceFaible, inférieure à : 500kg /m²

Réglementations à respecte: L’implantation devra respecter le PAVE (Plan de Mise en Accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics) pour les cheminements piétons.

Dans les cas le nécessitant de par la nature de l’œuvre, le porteur de projet mandatera un bureau d’études spécialisé pour déterminer les contraintes admissibles de l’œuvre, en fonction de son implantation, orientation, prise au vent, charge etc…