edsa06_3

92
Année 2006 3 e trimestre Ecole du Sabbat des adultes

Upload: etienne-lombard

Post on 28-Mar-2016

214 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Année 2006 3e trimestre

Ecole du Sabbat des adultes

Service ChrétienLe

Les Leçons de lʼEcole du Sabbat sont un programme dʼétude quotidienne, basé uniquement sur la Bible et lʼEsprit de Prophétie sans ajout de commentaires. Les notes sont aussi brèves que possible pour préserver une pensée concise et di-recte. Des crochets [ ] sont utilisés dans certains cas afin dʼassurer la clarté du

texte, une lecture facile et de préciser le contexte. Une lecture plus appro-

fondie des livres originaux est vi-vement recommandée.

Illustrations : Design Pix (1ère de cou-verture) ; MapResources (pp. 4, 35 et 60) ; Régis Lombard (3e de couver-ture) ; PhotoDisc (4e de couverture)

Leçons de lʼécole du Sabbat : Juillet à Septembre 2006. Parution trimestrielle. Publié par Seventh Day Adventist Reform Movement General Conference, département de lʼécole du Sabbat.

Réalisation :Seventh Day Adventist Reform MovementP.O. Box 7240Roanoke, VA 24019 — 5048 USA

Site Internet Officiel : http://www.sdarm.org

E-mail (Etats-Unis):[email protected]

Traduction et distribution en France :Eglise Adventiste du 7ème Jour,

Mouvement de Réforme11 rue de Viry

91600 Savigny/Orge — France

Abonnement : 15,24 € /an(à régler à lʼadresse ci-dessus)

imprimé en France

SOMMAIRE

5 Appelés à servir

11 Les conditions

17 Qualifiés pour un service couronné de succès

23 Le premier champ missionnai-re

29 D’autres méthodes de service

36 Le bras droit de l’œuvre

42 Le colportage

48 Le champ

54 L’œuvre de l’école du sabbat

61 Les saintes convocations

67 Une armée unie

73 Promesses et force

79 L’appel

85 La puissance d’en-haut

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 3

Avant-propos

La Bible commence en établissant lʼétendue de la propriété de Dieu. Toutes cho-ses appartiennent au Créateur, et lorsque nous comprenons cela, nous réalisons le besoin sans cesse croissant dʼêtre au fait de nos responsabilités en tant que disciples. Dieu nous a placés sur cette terre en tant que serviteurs du Mandat Evangélique. Com-ment remplir cette mission, tel est le sujet dʼétude de ce trimestre.

Considérons ces déclarations inspirées pour commencer notre étude : “Dieu de-mande à tout homme dʼêtre un ouvrier dans sa vigne. Vous devez accepter lʼœuvre qui vous a été confiée et lʼaccomplir fidèlement.”—Service Chrétien, page 13.

“Quʼaucune église ne pense être trop petite pour exercer une influence et entrer au service de la grande œuvre pour le temps présent.”—The Review and Herald, 13 mars 1888.

“L̓ œuvre que firent les disciples, cʼest celle que nous devons également ac-complir. Chaque chrétien doit aussi être un missionnaire. Il nous faut travailler avec sympathie et compassion en faveur de ceux qui ont besoin dʼaide, cherchant avec une ferveur désintéressée à soulager les malheurs dʼune humanité souffrante.”—Le Ministère de la Guérison, pages 80-81.

“Nos églises ont besoin du talent de nos jeunes gens qui doivent être bien dirigés et bien entraînés. Il faut utiliser la vitalité débordante de la jeunesse. Si cette vitalité nʼest pas employée pour le bien, elle sera utilisée de telle sorte quʼelle nuira à la spi-ritualité et quʼelle portera préjudice aux autres.”—Le Ministère Evangélique, page 206.

“Ne perdons pas la moindre occasion de nous perfectionner intellectuellement en vue de lʼœuvre de Dieu.”—Les Paraboles, page 288 (V&S).

“Tout vrai disciple devient un missionnaire, dès son entrée dans le royaume de Dieu. Celui qui a bu des eaux de la vie devient lui-même une source de vie. Dès quʼil a reçu, il commence à donner. La grâce du Christ dans une âme est comme une source dans le désert, jaillissant pour rafraîchir tous les passants, donnant à ceux qui allaient périr le désir de boire des eaux de la vie.”—Jésus-Christ, page 177.

Vos frères du Département de lʼEcole du Sabbat

Sabbat, 1er juillet 2006

Offrande spéciale pour lʼIndonésie

Le Mouvement de Réforme Adventiste du Septième Jour opère dans des circonstances épouvan-tables et éprouvantes. Le tribalisme ethnique et religieux rend difficile la diffusion de lʼévangile dans cette nation composée dʼîles. Malgré une persécution importante, les missionnaires qui voyagent souvent de village insulaire en village insulaire dans de petits bateaux ont propagé activement le message du salut. Au cours de ces quelques dernières années, certains membres ont perdu la vie à cause des violences dirigées contre les chrétiens. Eglises et maisons ont été entière-ment détruites par le feu. Mais il y a toujours un grand espoir. Les âmes continuent à venir en masse pour entendre le message du salut et du pardon des péchés. Il y a ce-pendant tellement dʼîles qui attendent que le message leur parvienne ! Cʼest pourquoi nous avons besoin de votre aide. La collecte de ce sabbat participera à lʼachèvement de centres missionnaires dʼoù partiront des missionnaires vers les 13 500 îles compo-sant le pays. Ces phares servent de refuge au sein dʼune nation dont 87 % de la population adhère à lʼislam. La littérature écrite dans la langue officielle qui est lʼindonésien est complétée par des tracts et des livres en anglais car beaucoup de gens parlent égale-ment cette langue.

Lorsque vous ferez votre offrande, veuillez vous souvenir que plus de 200 mil-lions de personnes habitent ces îles. On réclame lʼévangile depuis la capitale Jakar-ta jusquʼà Manado, le centre administratif du Champ indonésien situé au nord, et jusquʼaux si nombreuses îles. Aiderez-vous les missionnaires indonésiens à diffuser lʼévangile à travers les 435 petites aires dʼatterrissage, les 6 964 Km de chemin de fer, les 119 500 Km de route nationale, les 21 579 Km de canaux et de rivières, et les innombrables chemins et pistes de village ?

Vos frères et sœurs du Champ indonésien.

4 Leçons de l’école du Sabbat, 3er trimestre 2005

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 5

Leçon 1 Sabbat 1er juillet 2006

Appelés à servir

“Vous êtes mes témoins, dit lʼEternel, vous, et mon serviteur que jʼai choisi.” (Esaïe 43 : 10).

“Dieu a chargé ses enfants de communiquer la lumière à dʼautres ; sʼils man-quent à cette mission, et que des âmes demeurent dans les ténèbres de lʼerreur du fait quʼils ont négligé dʼaccomplir ce quʼils auraient pu faire sous lʼaction vivifiante du Saint-Esprit, ils devront en rendre compte à Dieu. Nous avons été appelés des ténèbres à son admirable lumière afin de révéler les mérites du Christ.”—Le Service Chrétien, page 27.

Lectures proposées : Le Service Chrétien, pp. 11-28, 75-78, 99-100. Témoignages, volume 3, pp. 71-80 (Test. vol. 6, pp. 431-

439).

Dimanche 25 juin

1. POURQUOI SOMMES-NOUS ICI ?

a. Pourquoi Dieu a-t-il une église ? Esaïe 43 : 10-12.

“Les hommes qui […] composent [lʼéglise], ceux quʼil a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière, doivent refléter sa gloire.”—Conquérants Pacifiques, page 11.

b. Qui compose lʼéglise ? Apocalypse 12 : 17 ; 14 : 12.

“Dès les origines, les âmes fidèles ont constitué lʼEglise ici-bas. De tout temps, le Seigneur a eu ses sentinelles, qui ont rendu un bon témoignage au milieu de la génération dans laquelle elles vivaient. Elles ont donné le message dʼavertissement, et lorsquʼelles ont été appelées à déposer leur armure, dʼautres ont repris leur tâche. Dieu a fait avec ses témoins une alliance unissant lʼEglise de la terre à celle du ciel. Il a envoyé ses anges pour exercer un ministère en faveur de son Eglise, et les portes de lʼenfer nʼont pu prévaloir contre elle.”—Conquérants Pacifiques, page 13.

6 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 26 juin

2. LʼAPPEL

a. Quel mandat est confié à lʼéglise ? Matthieu 28 : 19-20.

b. Jusquʼoù ce message doit-il aller ? Marc 16 : 15.

c. Qui doit obéir à cet ordre ? 1 Corinthiens 1 : 2.

“Quelquʼun doit accomplir la mission du Christ ; quelquʼun doit continuer lʼœu-vre quʼil a commencée sur la terre ; et cʼest à lʼEglise quʼa été confié ce privilège. Cʼest dans ce but quʼelle a été organisée. Alors pourquoi les membres dʼéglise nʼac-ceptent-ils pas cette responsabilité ?”—Le Ministère de la Bienfaisance, page 86.

“[Le dessein de Christ] était quʼaprès être monté au ciel où il intercéderait en faveur des hommes, ses disciples continuent lʼœuvre quʼil avait commencée. Les chrétiens ne manifesteront-ils pas un intérêt tout particulier dans la proclamation de lʼEvangile en faveur de ceux qui sont dans les ténèbres ? Il en est qui sont prêts à se rendre aux extrémités de la terre pour y porter la vérité ; mais le Seigneur exige que tous ceux qui connaissent cette dernière sʼefforcent de la répandre autour dʼeux. Si nous ne sommes pas disposés à consentir de réels sacrifices pour sauver les âmes qui sont sur le point de périr, comment serons-nous jugés dignes dʼentrer dans la cité de Dieu ?”—Témoignages, volume 3, pages 403-404.

d. Quʼest-il dit de ceux qui ne travaillent pas à remplir cette mission ? Mat-thieu 20 : 6.

“Réveillez-vous, frères et sœurs, réveillez-vous. Ne dormez pas plus longtemps. «Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire ?» Jésus vous appelle, disant : «Allez aussi à ma vigne.» Celui qui a reçu le Saint-Esprit doit le manifester ; car toutes ses forces doivent être consacrées au service le plus actif. Tous ceux qui ont reçu le Christ par la foi travaillent. Ils sentent le poids des âmes. Dieu appelle main-tenant tous ceux qui ont la connaissance de la vérité et qui en sont les dépositaires à se lever pour partager avec dʼautres la lumière du ciel.”—Le Service Chrétien, page 100.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 7

Mardi 27 juin

3. QUI EST LA TÊTE ? a. Quelle sera la caractéristique de ceux que Dieu a appelés ? 1 Corinthiens

14 : 33, 40 ; Ephésiens 4 : 4, 11.

“Dieu est un Dieu dʼordre. Tout ce qui se fait dans le ciel sʼexécute avec un ensemble parfait. L̓ armée des anges déploie son activité dans une soumission et une discipline rigoureuses. Aucune entreprise ne peut réussir sans ordre et sans unanimité. Non moins quʼaux jours dʼIsraël, Dieu réclame aujourdʼhui de lʼordre et de la méthode dans son œuvre. Tous ceux qui travaillent pour lui doivent le faire intelligemment, et non avec négligence et insouciance. Il marque son œuvre du sceau de son approbation lorsquʼelle est accomplie avec foi et exactitude.”—Patriarches et Prophètes, page 353 (V&S), 379 (Bâle).

“Si la discipline et lʼordre sont nécessaires pour réussir sur un champ de bataille, ces qualités sont encore plus nécessaires pour le combat dans lequel nous sommes engagés et dont lʼobjectif à atteindre est de plus grande valeur et dʼun caractère plus élevé que ceux pour lesquels luttent sur le terrain des forces opposées. Dans le conflit où nous combattons, des intérêts éternels sont en jeu.”—Le Service Chrétien, page 92.

b. Qui doit diriger les actions de lʼéglise ? Colossiens 1 : 18.

“Cʼest aux hommes quʼest confiée la mission de faire triompher la croix de lieu en lieu. Christ, la Tête de lʼéglise, a toute autorité pour appeler chacun de ceux qui disent croire en lui à suivre son exemple de renoncement et de sacrifice en travaillant à la conversion des personnes que Satan et son immense armée veulent à tout prix dé-truire et contre lesquelles ils mettent toutes leurs forces en action. Le peuple de Dieu est appelé à se rallier sans délai à la bannière ensanglantée de Christ Jésus. Ils doivent mener inlassablement leur combat contre lʼennemi, poursuivant la lutte même jusquʼà sa porte. On doit attribuer son poste à celui qui rejoint les rangs afin quʼil remplisse son devoir. Chacun devrait vouloir prendre une part active à cette guerre. Quand les membres de lʼéglise feront de sérieux efforts pour faire avancer lʼœuvre, ils vivront dans la joie du Seigneur et remporteront des succès. Le triomphe accompagne tou-jours les efforts déterminés.”—Testimonies, volume 7, page 30.

8 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 28 juin

4. DE QUOI A-T-ON BESOIN ?

a. De quoi a-t-on besoin pour être efficace dans lʼaccomplissement de la tâche que Dieu nous a confiée ? Tite 1 : 5 ; 2 Timothée 2 : 15.

“Ce quʼil faut aujourdʼhui pour lʼédification des églises, cʼest le travail intelli-gent dʼouvriers capables de discerner et de développer les talents existant dans leur sein, – talents qui peuvent être cultivés pour le service du Maître. Il devrait y avoir un plan bien organisé permettant à des ouvriers de se rendre dans toutes nos églises, grandes et petites, pour apprendre aux membres à travailler à lʼédification de la com-munauté, comme aussi à la conversion des non-croyants. Ce quʼil faut, cʼest former, cʼest instruire. Ceux qui visitent les églises devraient enseigner aux frères et sœurs des méthodes pratiques pour faire du travail missionnaire.”—Le Service Chrétien, page 73.

“Dans toutes nos églises, que lʼon enseigne aux frères et sœurs à consacrer du temps à gagner des âmes. Comment pourrait-on dire que lʼEglise est «la lumière du monde», si elle ne répand pas la lumière ? Que ceux qui ont la charge du troupeau du Christ comprennent bien leur devoir et mettent les églises au travail.”—Témoignages, volume 3, page 77.

“Le plus grand bien quʼon puisse faire à nos membres, cʼest de leur apprendre à travailler pour le Seigneur, et à compter sur lui plutôt que sur le prédicateur.”—Idem, page 93.

b. Quʼest-ce qui entrave lʼefficacité de lʼéglise ou de ses membres ? Josué 22 : 20.

“Si ceux qui professent croire en la vérité présente représentaient vraiment la vérité, sʼils vivaient selon toute la lumière qui brille sur leur chemin, ils exerceraient constamment sur les autres une influence pour le bien, laissant à ceux qui les rencon-trent un sentier lumineux menant au ciel. Mais le manque de fidélité et dʼintégrité au sein de ceux qui se disent ses amis est un sérieux empêchement pour la prospérité de la cause de Dieu. Satan travaille par le moyen des hommes quʼil domine. Le sanato-rium, lʼéglise et les autres institutions de Battle Creek ont moins à craindre de ceux qui sont ouvertement infidèles ou blasphémateurs que de ceux qui professent Christ mais sont inconséquents. Ce sont les Acan du camp, ils amènent la honte et la défaite. Ils empêchent la bénédiction de Dieu et démoralisent les ouvriers zélés et désintéres-sés de la cause de Christ.”—Testimonies, volume 4, pages 563-564.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 9

Jeudi 29 juin

5. COMMENT PEUT-ON FAIRE ?

a. Quelles méthodes Christ utilisa-t-il pour former ses disciples ? Matthieu 5 : 1-2 ; 13 : 1-3.

“[Le Sauveur] enseignait [ses disciples], tantôt lorsquʼils étaient assis au flanc de la montagne ; tantôt au bord de la mer ; tantôt dans une barque de pêcheur ; tantôt lorsquʼils cheminaient ensemble. Lorsquʼil parlait à la foule, les disciples étaient là, tout près de lui, pour ne rien perdre de son enseignement, auditeurs attentifs, avides de saisir les vérités quʼils seraient appelés à faire partager aux hommes du monde entier, de tous les temps.”—Education, page 96.

b. Comment pouvons-nous suivre les traces de Christ et nous former avec suc-cès ? Matthieu 11 : 29.

c. Qui devrait assurer lʼapprentissage ? 2 Timothée 2 : 1-2 ; 1 Timothée 3 : 1-2, 8, 11.

“Il faut prendre beaucoup de soin dans le choix des membres dirigeants des nou-velles églises. Il faut que ce soit des hommes et des femmes entièrement convertis. Il faut aussi quʼils soient capables dʼenseigner et dʼexercer leur ministère à la fois en paroles et en actes. Un profond besoin se fait sentir de lʼaccomplissement dʼun travail dans toutes les branches dʼactivité.”—Le Service Chrétien, page 77.

d. Quʼest-ce qui est nécessaire à lʼobtention de la meilleure formation ? Deuté-ronome 6 : 7.

“La véritable éducation est un apprentissage missionnaire. Tous les fils et toutes les filles de Dieu sont appelés à se mettre à son service et au service du prochain. No-tre éducation consiste à nous y préparer.”—Le Ministère de la Guérison, page 333. “Le but recherché en établissant des écoles est de fortifier la jeunesse dans son combat contre les tentations de lʼennemi, et de lui permettre de recevoir les qualifica-tions nécessaires pour être utile dans cette vie et pour se mettre au service de Dieu à travers lʼéternité.”—Le Service Chrétien, page 81.

10 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 30 juin

RÉVISION PERSONNELLE 21 h 56

1. Quel est le dessein de Dieu pour lʼéglise et pourquoi suis-je concerné ?2. Ai-je envie dʼêtre lʼinstrument de lʼEternel pour toucher les âmes qui souf-

frent ?3. Pourquoi lʼordre et lʼorganisation sont-ils importants ? Ces qualités sont-

elles implantées dans ma vie ?4. Pourquoi une formation est-elle nécessaire dans lʼéglise ?5. Est-ce que je participe à une formation pour lʼœuvre de Dieu, en tant que

formateur ou bien en tant quʼétudiant ?

Lʼappel. “Toute âme que le Christ a sauvée est appelée à travailler en son nom au salut de ceux qui se perdent.”—Les Paraboles, page 161 (V&S).

Organisés pour le service. “Le temps est court ; organisons nos forces pour une œu-vre plus vaste.”—Témoignages, volume 3, page 353.

Croître en grâce. “[Cʼest le privilège de chacun de progresser.] Ceux qui sont en communion avec le Christ, croîtront dans la grâce et dans la connaissance du Fils de Dieu jusquʼà parvenir à lʼétat dʼhomme fait. Si tous ceux qui prétendent croire à la vérité avaient fait leur devoir et profité de toutes les occasions qui leur étaient offertes, ils seraient devenus forts en Christ. Quelles que soient leurs occupations, – cultiva-teurs, mécaniciens, professeurs ou pasteurs – sʼils étaient consacrés entièrement au Seigneur, ils seraient des serviteurs utiles dans la cause du Maître.”—Idem, pages 63-64.

Eduqués pour le service. “Un grand nombre seraient disposés à travailler si on leur montrait comment ils doivent sʼy prendre. Il faut les instruire et les encourager. Chaque église doit être une école de travailleurs chrétiens. Ses membres appren-dront à donner des études bibliques dans les familles, à diriger et à enseigner les classes de lʼécole du sabbat, à secourir les pauvres, à soigner les malades et à œuvrer en faveur des inconvertis. Il devrait y avoir des cours dʼhygiène, des cours de cuisine, et dʼautres encore, où lʼon enseignerait les différentes branches du service chrétien. Mais lʼenseignement seul nʼest pas suffisant. Il faut aussi faire un travail actif sous la direction de maîtres compétents. Ceux-ci donneront lʼexemple en sʼoccupant des nécessiteux ; dʼautres sʼefforceront de les imiter. Un seul exemple a plus de valeur que beaucoup de préceptes.”—Le Ministère de la Guérison, page 123.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 11

Leçon 2 Sabbat 8 juillet 2006

Les conditions

“[Jésus alla dans la Galilée], il disait : Le temps est accompli, et le royau-me de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle.” (Marc 1 : 15).

“Lorsque la puissance divine de conversion viendra sur le peuple, … ils devien-dront des ouvriers.”—The Review and Herald, 17 janvier 1893.

Lectures proposées : Le Service Chrétien, chapitres 3 et 4. Messages Choisis, volume 1, chapitre 16.

Dimanche 2 juillet

1. COMMENT EST-CE AU-DEHORS ?

a. Quʼest-ce que vous voyez quand vous allez au sein des gens de ce monde ? Psaume 119 : 126.

“Nous sommes à une époque importante et solennelle. L̓ esprit de Dieu se retire de la terre, peu à peu mais sans arrêt. Déjà plaies et jugements frappent les contemp-teurs de la grâce divine. Calamités sur terre et sur mer, instabilité de lʼétat social, me-naces de guerres : autant de mauvais présages annonçant la proximité dʼévénements dʼune gravité inouïe. Les forces du mal se coalisent et sʼaccroissent en vue de la crise finale. De grands changements vont bientôt se produire dans le monde, et les événements de la fin, se précipiter.”—Témoignages, volume 3, page 335.

b. Que ressentait Jésus lorsquʼil voyait la multitude ? Matthieu 9 : 36.

c. Quelle instruction Jésus leur donna-t-il ainsi quʼà nous ? Matthieu 9 : 37-38.

“Le temps des jugements destructeurs est aussi le temps de grâce pour ceux qui nʼont pas eu lʼoccasion de connaître la vérité. Le Seigneur les considère avec ten-dresse ; son cœur compatissant est touché. Son bras est encore étendu pour sauver, alors que la porte se ferme sur ceux qui refusent dʼentrer.”—Témoignages, volume 3, pages 398-399.

12 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 3 juillet

2. DES GENS QUI CHERCHENT

a. Jésus a donné des instructions quant au moyen de trouver les gens sincères. Que nous a-t-il expliqué ? Matthieu 13 : 47-48 ; Jean 21 : 6.

b. Que devrions-nous nous rappeler lorsque nous avons affaire avec ceux qui semblent le plus improbables ? Ecclésiaste 11 : 6.

“Au moment de la détresse et de la confusion des nations, il y en aura beaucoup qui ne se seront pas abandonnés aux influences corruptrices du monde et au service de Satan, et qui sʼhumilieront devant Dieu, et se tourneront vers lui de tout leur cœur pour être acceptés et pardonnés. Bien des personnes lisent les saintes Ecritures sans en comprendre le véritable sens. Dans le monde entier, des hommes et des femmes tournent vers le ciel des re-gards angoissés. Avec prières et avec larmes, ils réclament la lumière, la grâce de lʼEs-prit. Beaucoup sont sur le seuil du royaume des cieux, attendant seulement lʼinvitation dʼy entrer.”—Service Chrétien, page 71.

c. Y a-t-il quelquʼun qui ne soit pas important aux yeux de Dieu ? Matthieu 10 : 31.

“Une seule âme a une valeur infinie ; car le Calvaire lui a donné son prix. Une seule âme, gagnée à la vérité, sera un instrument pour en gagner dʼautres, et deviendra une source croissante de bénédictions et un moyen de salut. Votre travail peut accom-plir plus de bien que les réunions les plus importantes si lʼeffort personnel leur fait défaut. Lorsque les deux sont associés, avec la bénédiction de Dieu, une œuvre plus parfaite et plus complète peut être accomplie ; mais si nous ne pouvons en assurer quʼune seule part, que ce soit le travail personnel qui consiste à présenter les Ecritures dans les foyers, faire des appels individuels, et parler librement avec les membres de la famille, non de choses futiles, mais des grands thèmes de la rédemption. Quʼils puissent voir que votre cœur est préoccupé par le salut des âmes.”—Le Service Chré-tien, page 149.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 13

Mardi 4 juillet

3. SOMMES-NOUS PRÊTS ?

a. Connaissant les besoins des gens qui nous entourent, quʼest-ce quʼil faut à lʼéglise pour quʼelle accomplisse son devoir ? Apocalypse 3 : 19-20.

b. Quel est notre plus grand besoin ? Ezéchiel 37 : 1-14.

“Cette catégorie [de croyants sincères] est bien représentée par la vision dʼEzé-chiel de la vallée des ossements. Ceux à qui ont été confiés les trésors de la vérité et sont cependant morts dans la transgression et le péché, ont besoin de renaître en Christ Jésus. Il y a si peu de réelle vitalité dans lʼéglise actuellement que donner une apparence vivante au soi-disant peuple de Dieu requiert un labeur constant. Lorsque la puissance divine de conversion viendra sur le peuple, cela se manifestera par son activité. Ils deviendront des ouvriers et considéreront le reproche de Christ comme une richesse plus grande que tous les trésors du monde.”—The Review and Herald, 17 janvier 1893.

“Beaucoup sont inscrits sur les registres de lʼéglise sans avoir de vie spirituelle, mais ils ne sont pas écrits dans le livre de vie de lʼAgneau. Ils sont peut-être ajoutés à lʼéglise mais ne sont pas unis au Seigneur. Ils sont peut-être diligents dans lʼac-complissement de certains devoirs et considérés comme vivants, mais beaucoup font partie de ceux dont il est dit : «tu passes pour être vivant, et tu es mort»”—The SDA Bible Commentary [E.G. White Comments], volume 4, page 1166.

c. Etant donné notre grand besoin, que devrions-nous faire ? Actes 3 : 19.

“A moins quʼil nʼy ait une véritable conversion de lʼâme à Dieu ; à moins que le souffle vital de Dieu ne les éveille à la vie spirituelle ; à moins que ceux qui professent la vérité ne soient animés par un principe céleste, ils ne sont pas nés dʼune semence incorruptible qui vit et demeure à jamais. A moins quʼils ne croient en la justice de Christ comme en leur seule sécurité ; à moins quʼils nʼimitent son caractère et ne travaillent dans son esprit, ils sont nus et ne sont pas revêtus de la robe de sa justice. Les morts passent souvent pour des vivants ; car Dieu ne produit pas le vouloir et le faire selon son bon plaisir en ceux qui travaillent selon leurs propres idées à ce quʼils nomment salut.”—The SDA Bible Commentary [E. G. White Comments], volume 4, page 1166.

14 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 5 juillet

4. LʼAPPEL AU RÉVEIL

a. Ayant conscience des conditions qui caractériseraient les derniers jours, que prophétisa Jésus au sujet de ce qui arriverait juste avant sa venue ? Mat-thieu 25 : 1-5.

b. Que devrions-nous faire étant donné la brièveté du temps ? Romains 13 : 11-12.

“Il mʼa été demandé dʼappeler les églises à se réveiller de leur sommeil. Il nous faut combattre des ennemis invisibles et surnaturels. Nous devons endosser lʼarmure de Dieu afin dʼêtre prêts pour les luttes que nous avons à mener chaque jour.”—Re-flecting Christ, page 201.

“Vous qui prétendez croire à la vérité, attendre lʼapparition de notre Seigneur sur les nuées des cieux, attendre dʼêtre translatés vers les demeures que Christ a achetées au prix de sa vie, je vous le demande, à quel point aimez-vous son avènement ? Quelle valeur supplémentaire accordez-vous aux choses éternelles par rapport aux choses temporelles ?–Autant que le démontrent vos œuvres et pas davantage. Frères et sœurs, «la nuit est avancée, le jour approche.» Je vous enjoins de vous réveiller de votre sommeil. Que chaque église se lève et rejette son orgueil, sa vanité et sa mondanité. Que tous humilient leurs cœurs devant Dieu en se repentant dʼavoir porté si peu de fardeaux pour le Christ.”—The Review and Herald, 7 décembre 1886.

“Le Maître vous appelle à faire face aux sérieuses réalités de lʼépoque où nous vivons. Christ dit : «Sans moi vous ne pouvez rien faire.» Commencez dans votre voisinage et efforcez-vous dʼune manière judicieuse de donner un aperçu de la vérité, de sorte que le contraste entre la vérité et lʼerreur puisse être visible. Semez la vérité de lʼévangile tout autour de vous car toute vérité enseignée et mise en pratique est une puissance qui accomplira une œuvre aussi étendue que lʼéternité. Soyez vous-mêmes un chrétien qui approfondit la Bible. Une connaissance intelligente de la Bible est le grand besoin de notre époque. Mes frères se lèveront-ils maintenant pour se mettre à lʼœuvre ? Les signes nous révèlent que «la nuit vient, où personne ne peut travailler».”—Idem, 18 décembre 1888.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 15

Jeudi 6 juillet

5. SUIS-JE PRÊT ?

a. Nous ne sommes pas sauvés en groupe. Que devons-nous faire individuelle-ment ? Psaumes 51 : 12 ; 139 : 23-24.

“Ce sont nos iniquités qui nous séparent de Dieu. Individuellement, il faut que nous soyons certains de rechercher Dieu de tout notre cœur, de débarrasser notre vie des choses qui, selon Dieu, ne devraient pas se trouver en nous. Dieu désire que nous soyons un peuple saint aux yeux du monde. Pourquoi ? Parce quʼil y a un monde à sauver grâce à la lumière de la vérité présente. Lorsque nous présentons aux gens la vérité qui doit les tirer des ténèbres pour les conduire à la merveilleuse lumière, nos vies, sanctifiées par lʼEsprit de la vérité, doivent témoigner de la véracité du message que nous proclamons.”—Manuscript Releases, volume 5, page 34.

b. Pour faire la volonté de Dieu, comment dois-je répondre quand il mʼappelle à me réveiller et à me mettre à son service ? Psaume 40 : 9.

“Si vous souhaitez apprendre douceur et humilité de cœur à lʼécole de Christ, il vous donnera certainement le repos et la paix. Abandonner sa volonté personnelle et sa propre voie est un terrible combat. Mais une fois cette leçon apprise, vous trouverez le repos et la paix. Il faut vaincre lʼorgueil, lʼégoïsme et lʼambition ; votre volonté doit être absorbée dans celle de Christ. La vie tout entière doit devenir un sacrifice perma-nent dʼamour, chaque action doit devenir une manifestation de cet amour et chaque parole une expression de lʼamour. Comme la sève de la vigne circule à travers le cep et les sarments, descend dans les radicelles et monte jusquʼà la feuille la plus haute, de même la grâce et lʼamour de Christ brûleront et abonderont dans lʼâme, propul-sant leurs vertus dans lʼêtre tout entier et imprégnant chaque exercice du corps et de lʼesprit.”—The SDA Bible Commentary [E.G. White Comments], volume 5, pages 1091-1092.

c. Quelle promesse nous est faite actuellement ? Matthieu 28 : 20.

“Ceux qui travaillent pour Dieu rencontreront le découragement ; mais cette pro-messe est toujours pour eux : «Voici, je suis avec vous tous les jours, jusquʼà la fin du monde.» Mat. 28 : 20. Le Seigneur fera passer par une merveilleuse expérience ceux qui diront : «Je crois en ta promesse ; je ne chancellerai pas ni ne me laisserai décou-rager.»”—Témoignages, volume 2, page 643.

16 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 7 juillet

RÉVISION PERSONNELLE 21 h 53

1. Quelle devrait être notre attitude en voyant la condition du monde qui nous entoure ?

2. Est-ce que je considère toute personne que je rencontre comme ayant de la valeur aux yeux de Dieu ?

3. Que dois-je faire individuellement pour améliorer la condition spirituelle de lʼéglise ?

4. Est-ce que je comprends, par ma propre expérience, ce que signifie être mort au moi et totalement soumis à Christ en toute chose ?

5. Quelle promesse dʼespoir ai-je trouvé dans les prophéties dont il a été ques-tion dans cette leçon ?

Dieu se révélera. “Jamais ce message ne sʼest adressé avec autant de force quʼaujourdʼhui à un monde qui méprise les exigences de Dieu. Les hommes se sont enhardis dans leurs transgressions ; leur méchanceté a presque fait déborder la coupe de leurs iniquités. La terre a presque atteint la limite où Dieu lʼabandonnera aux mains du destructeur. La substitution des lois humaines à la loi divine, lʼobservation du dimanche, prescrite par une simple autorité humaine à la place du sabbat de la Bi-ble, constitue le dernier drame de cet acte. Lorsque cette substitution sera universelle, le Seigneur se révélera ; «il se lèvera dans sa majesté, et ébranlera puissamment la terre ; il punira les hommes à cause de leurs iniquités, et la terre ne couvrira plus le sang et ne cachera plus ses morts».”—Témoignages, volume 3, page 165.

Un réveil. “Notre besoin le plus grand et le plus urgent est un réveil de la vraie piété. Notre première démarche doit être de le rechercher.”—Le Service Chrétien, page 52.

Le divin Modèle. “Pour chacun de nous, la plus grande conquête sera la victoire sur le moi, lʼamener à obéir à la loi de Dieu. Cʼest notre travail ; le faisons-nous ? Travaillons-nous à sauver les autres par notre influence ? Nous considérons-nous comme des serviteurs de Dieu devant œuvrer pour autrui ? Les supplions-nous de fuir la colère à venir ? Les convainquons-nous par notre manière dʼagir, par nos paroles, que nous avons été faits participants de la nature divine et que nous imitons le divin Modèle ? Si oui, nous gagnerons certainement des âmes à Christ, nous serons des let-tres vivantes lues et connues de tous les hommes.”—The Review and Herald, 18 août 1885.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 17

Leçon 3 Sabbat 15 juillet 2006

Qualifiés pour un service couronné de succès “Si quelquʼun est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses ancien-nes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” (2 Corinthiens 5 : 17).

“Notre époque réclame plus de capacité et une plus grande consécration. Je suis si pénétrée de cette pensée que je crie à Dieu : «Suscite et envoie des messagers qui aient conscience de leurs responsabilités, des messagers en qui lʼidolâtrie du moi, source de tous les péchés, ait été crucifiée.»”—Témoignages, volume 3, page 353.

Lectures proposées : Service Chrétien, chapitre 24. Les Paraboles, 281-307 (V&S), 331-353 (Gland).

Dimanche 9 juillet

1. DE QUOI FIT-IL PREUVE ?

a. Au cours de sa vie, quelle fut la caractéristique la plus importante dont Christ fit preuve ? Philippiens 2 : 7.

b. Est-il possible que nous adoptions la même attitude ? Philippiens 2 : 3-5.

“En choisissant des hommes et des femmes pour son service, Dieu ne demande pas sʼils sont instruits, éloquents ou riches en biens de ce monde, mais sʼils ont assez dʼhumilité pour recevoir ses enseignements. Peut-il mettre ses paroles sur leurs lè-vres ? Seront-ils ses représentants ?”—Témoignages, volume 3, pages 168-169.

c. Comment pouvons-nous faire cette expérience ? Ephésiens 4 : 21-24 ; Ro-mains 8 : 1.

d. Que se passera-t-il lorsque jʼaurai fait cette expérience ? Jacques 5 : 20.

“L̓ influence inconsciente et involontaire exercée par une vie sainte est le plus éloquent sermon en faveur du christianisme.”—Conquérants Pacifiques, pages 456-457.

18 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 10 juillet

2. DIEU A DÉJÀ POURVU À TOUT

a. LʼEcriture montre que Dieu a déjà donné certaines choses pour nous aider dans cette œuvre. Quelles sont-elles ? Matthieu 25 : 14-15.

b. Quels talents spécifiques sont confiés à presque tous les individus ? Colos-siens 4 : 6 ; Ephésiens 5 : 19.

“La culture et lʼusage de la parole ont leur importance dans chaque branche de lʼac-tivité chrétienne … Habituons-nous à choisir des intonations agréables, à employer un langage correct et à nous montrer aimables et courtois dans nos propos.”—Les Paraboles, page 291 (V&S), 344 (Gland). “[Les ouvriers, hommes et femmes] prendront des leçons de patience, de bonté, dʼamabilité, de dévouement. Ils mettront en pratique la véritable courtoisie chrétien-ne, ayant bien dans lʼesprit que le Christ, leur compagnon de route, ne peut approuver les paroles acerbes ou les sentiments malveillants. Leurs paroles seront purifiées. Ils considéreront comme un talent précieux, confié par Dieu pour accomplir une œuvre grande et sainte, la faculté quʼils auront acquise de parler en public.”—Le Ministère Evangélique, page 92.

c. Comment ces attributs chrétiens peuvent-ils être utilisés à des fins mission-naires ? 2 Timothée 4 : 2.

“Un esprit qui sait rester aimable, malgré les injures, servira plus favorablement la vérité que les arguments les plus puissants.”—Jésus-Christ, page 344.

d. De quoi devons-nous particulièrement nous garder ? Proverbes 14 : 17 ; 26 : 21 ; 29 : 22.

“Certaines personnes sincères, mais irréfléchies et impulsives, après une conférence sur un sujet donné, aborderont dʼune manière brusque ceux qui ne sont pas encore avec nous et leur rendront la vérité peu attrayante. «Les enfants de ce siècle sont plus prudents à lʼégard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.» Luc 16 : 8. Les hommes dʼaffaires et les politiciens sʼefforcent dʼêtre courtois, afin dʼavoir un abord aussi attrayant que possible. Ils cherchent à parler et à se présenter de telle sorte quʼils puissent avoir la plus grande influence possible sur lʼesprit de ceux qui les entourent. Ils emploient leurs connaissances et leurs talents aussi judicieusement que possible pour arriver à leurs fins.”—Témoignages, volume 1, page 521.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 19

Mardi 11 juillet

3. AU MOINS UN

a. De quoi devrions-nous nous souvenir à propos de lʼutilisation de tout ta-lent ? Matthieu 25 : 23.

“Nous ne devons pas nous attendre au succès si nous nous engageons dans la bataille au hasard. Le Seigneur a besoin dʼhommes qui réfléchissent. Il désire des collabora-teurs et non des écervelés. Il a besoin dʼhommes intelligents pour accomplir la grande œuvre du salut des âmes.”—Témoignages, volume 1, page 520.

b. Nous demande-t-on de fournir des efforts pour cultiver nos talents ou bien tous les talents sont-ils héréditaires ? 1 Timothée 4 : 7 ou 7-8 (première par-tie) [selon les versions, NdT] ; 2 Corinthiens 7 : 1.

“La parabole ne représente pas seulement les dons particuliers du Saint-Esprit. Elle concerne toutes les facultés et tous les dons, quʼils soient innés ou acquis, naturels ou spirituels. Tous doivent être employés au service du Christ. En devenant ses disciples, nous nous remettons entre ses mains avec tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons. Il nous rend ces dons purifiés et ennoblis, pour quʼils puissent être employés à sa gloire en contribuant au bien de nos semblables.”—Les Paraboles, page 284 (V&S), 335 (Gland).

c. Quelle attitude devrait accompagner lʼutilisation de toute aptitude ? 1 Co-rinthiens 13 : 1-3 ; Jacques 3 : 13-17.

“Quelle que soit leur quantité, il faut que ces talents soient productifs. Ne nous inter-rogeons pas sur le nombre des talents reçus, mais sur lʼemploi que nous en faisons. Notre premier devoir à lʼégard de Dieu et de nos semblables est de développer nos facultés. Celui qui nʼaccroit pas ses capacités de jour en jour nʼatteint pas le but de sa vie. Lorsque nous affirmons croire au Christ, nous prenons lʼengagement de mettre à son service tout ce que nos aptitudes nous permettent de devenir. Nos efforts doivent donc tendre à porter chacune de nos facultés au plus haut degré de perfection, afin de faire tout le bien dont nous sommes capables.”—Les Paraboles, pages 284-285 (V&S) ou 335-336 (Gland).

d. Quʼarrive-t-il si je ne me sers pas de mes compétences pour venir en aide à la cause de Dieu ? Matthieu 25 : 25, 28, 30.

20 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 12 juillet

4. SOYEZ EFFICACES

a. Quels autres attributs sont nécessaires quand on travaille pour Christ ? 2 Timothée 2 : 15.

“Des techniciens, des avocats, des commerçants, bref, des hommes de toutes professions acquièrent des connaissances qui leur permettent dʼêtre des experts en leur matière. Les disciples du Christ devraient-ils être moins intelligents et sʼengager au service de Dieu en ignorant tout des voies et des moyens ? Obtenir la vie éternelle est une affaire plus importante que toute autre chose ici-bas. Afin dʼamener les âmes à Jésus, il faut connaître la nature humaine. Il faut réfléchir sérieusement, prier avec ferveur pour savoir de quelle façon aborder les hommes et leur présenter la vérité contenue dans les Ecritures.”—Témoignages, volume 1, page 521.

“Efforcez-vous de maintenir la dignité de votre travail par une vie bien ordonnée et une conversation pieuse. Ne craignez pas dʼélever trop haut votre idéal. … Nous devons éliminer toute grossièreté et toute rudesse, et cultiver la courtoisie, la distinc-tion et la politesse chrétienne. Gardez-vous de la brusquerie et de la brutalité. Dieu ne tient pas ces particularités pour des vertus, inspirez-vous de son jugement à cet égard. Conduisez-vous de manière à éviter dʼoffenser qui que ce soit, à moins que cela ne devienne nécessaire.”—Le Service Chrétien, page 276.

b. Sera-ce facile ? De quoi devrions-nous nous souvenir ? Josué 1 : 7.

“[La vie des croyants] est souvent traversée de dangers, et le devoir semble par-fois dur à accomplir. Leur imagination dresse devant eux une ruine inévitable et der-rière eux lʼesclavage ou la mort. Et cependant, la voix de Dieu est claire, qui leur dit : «Marche !» A nous dʼobéir à la consigne reçue. Peu importe si nos yeux ne peuvent pénétrer les ténèbres qui nous enveloppent et si les ondes froides baignent déjà nos pieds. Les obstacles ne disparaîtront jamais devant un esprit indécis et incrédule. Ceux qui renvoient le moment dʼobéir jusquʼà ce quʼait disparu toute ombre dʼincertitude et quʼil ne reste plus aucune possibilité de défaite, nʼobéiront jamais. Le doute mur-mure : «Attends que soient tombées les entraves, et que tu voies clairement ta voie.» Mais la foi qui «espère tout» et qui «croit tout», dit courageusement : «En avant !»”—Patriarches et Prophètes, pages 261 (V&S) ou 290-291 (Bâle).

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 21

Jeudi 13 juillet

5. LA PREUVE

a. Quʼest-ce qui montrera que mon cœur est transformé ? 1 Jean 3 : 17 ; 4 : 21.

“Que lʼon ne croie pas que le Christ réserve son amour à une seule classe. …Ses disciples ne doivent pas se sentir détachés du monde qui périt autour dʼeux. Ils font partie du grand tissu de lʼhumanité ; le ciel les considère comme les frères des pé-cheurs aussi bien que des saints. L̓ amour du Christ embrasse les êtres déchus, errants, pécheurs ; tout acte de bonté tendant à relever une âme tombée, tout acte de miséri-corde, est accepté comme fait en sa faveur.”—Jésus-Christ, page 641.

“Ce quʼil nous faut, cʼest un zèle chrétien, un zèle qui se manifeste par des œu-vres. … Si nous avons le Christ en nous, nous ne pourrons pas plus nous empêcher de le confesser que les chutes du Niagara ne pourraient sʼempêcher de couler.”—Le Service Chrétien, page 280.

b. Quʼest-ce que le monde pourrait me voir renier ? Tite 1 : 16.

“Rien de simulé ne doit paraître dans la vie de ceux qui ont à proclamer un mes-sage aussi solennel, aussi sacré. Le monde a les yeux sur les Adventistes du Septième Jour, parce quʼil connaît leur profession de foi et leur idéal élevé. Sʼil constate que leur conduite nʼest pas conforme à cette profession, il les regardera avec mépris.”—Té-moignages, volume 3, page 349.

“Dans lʼœuvre du salut, il faut beaucoup de tact et de sagesse. Le Sauveur nʼa jamais dissimulé la vérité, mais il lʼa toujours dite avec amour. Dans ses rapports avec autrui, il faisait preuve du plus grand tact et il était toujours bon et plein de sollicitude. Jamais rude, ce nʼétait pas sans nécessité quʼil disait une parole sévère, et il ne faisait jamais inutilement de la peine à une âme sensible. Il ne condamnait pas la faiblesse humaine. Sʼil dénonçait sans peur lʼhypocrisie, lʼincrédulité, lʼiniquité, il avait des marmes dans la voix tandis quʼil faisait ces graves reproches. Il ne disait jamais la vérité cruellement, mais manifestait toujours une profonde tendresse pour lʼhumanité. Chaque âme était précieuse à ses yeux. Il portait sur lui la majesté divine, mais il se penchait avec compassion et respect sur chaque membre de la famille de Dieu. Il voyait dans tout homme une âme quʼil avait mission de sauver.”—Le Ministère Evan-gélique, page 111.

22 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 14 juillet

RÉVISION PERSONNELLE 21 h 49

1. Quelle est lʼattitude de Christ envers les pécheurs et pourquoi est-il impor-tant que jʼadopte la même ?

2. Quels talents devrais-je chercher à développer en lʼhonneur du Seigneur et pour son œuvre ?

3. Suis-je chaleureux, affectueux et joyeux lorsque je rencontre des gens ? Est-ce que je montre le caractère de Christ ?

4. Est-ce que je fais preuve de lʼénergie et de la persévérance nécessaires pour être un ouvrier de Dieu ?

5. Y a-t-il quoi que ce soit dans ma vie qui empêche le Saint-Esprit de briller à travers moi ?

Transmettre la lumière au monde. “Le caractère nʼest pas un manteau dont on peut se revêtir ; cʼest quelque chose qui rayonne de lʼintérieur. Si nous voulons conduire dʼautres âmes dans la voie de la justice, il faut que le principe de la justice soit enchâssé dans nos cœurs. On peut, par une simple profession de foi, proclamer la théorie de la religion, mais il faut une piété pratique pour placer la parole de vérité devant les yeux. Une vie conséquente, une conversation sainte, une intégrité inébran-lable, un esprit actif, bienfaisant, un exemple de piété, voilà les moyens par lesquels la lumière est apportée au monde.”—Jésus-Christ, page 295.

Entière soumission à Dieu. “Le fait quʼune personne manifeste une extase spi-rituelle dans des circonstances exceptionnelles ne prouve pas dʼune manière évidente quʼelle est chrétienne. La sainteté nʼest pas une extase, cʼest un abandon total à la vo-lonté de Dieu. Cʼest vivre chaque parole qui sort de sa bouche, accomplir sa volonté, se réfugier en lui dans lʼépreuve, dans les ténèbres aussi bien que dans la lumière ; cʼest marcher par la foi et non par la vue, sʼattendre à Dieu en toute confiance et se reposer sur son amour.”—Conquérants Pacifiques, page 46.

Une manifestation quotidienne de Christ. “La tendresse, la douceur et lʼama-bilité apportent le salut aux égarés et couvrent une multitude de péchés. Quand le Sauveur se manifestera dans votre caractère, il opérera une transforma-tion dans tout votre entourage. Il suffira que Jésus se révèle en vous jour après jour, pour quʼil produise par votre moyen lʼénergie créatrice de sa Parole, cʼest-à-dire une influence douce, persuasive mais puissante, qui rendra la vie à dʼautres âmes, dont la beauté lʼamènera à la gloire de Dieu.”—Heureux Ceux Qui …, page 120 ou Une Vie Meilleure, page 149.

La puissance de sa grâce. “En cherchant à attirer les âmes dans le cercle de cet amour, que votre langage élevé, votre vie désintéressée et votre joie soient un témoignage rendu à lʼefficacité de sa grâce.”—Le Ministère de la Guérison, pages 129-130.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 23

Leçon 4 Sabbat 22 juillet 2006

Le premier champ missionnaire

“Heureux tout homme qui craint lʼEternel, qui marche dans ses voies ! … Tu es heureux, tu prospères. Ta femme est comme une vigne féconde dans lʼinté-rieur de ta maison ; tes fils sont comme des plants dʼolivier, autour de ta table.” (Psaume 128 : 1-3).

“La restauration et le relèvement de lʼhumanité commencent par la famille, cʼest-à-dire par lʼœuvre des parents. … Le bien-être de la société, les progrès de lʼEglise, la prospérité de lʼEtat dépendent des influences familiales.”—Le Ministère de la Guéri-son, page 295.

Lectures proposées : Témoignages, volume 3, pages 67-71. Le Ministère de la Guérison, pages 327-332.

Dimanche 16 juillet

1. LA PREMIÈRE PLACE

a. Quel est le premier endroit où nous devrions diriger nos efforts missionnai-res ? Deutéronome 6 : 5-9 ; Psaume 128 : 1-3.

“Notre œuvre pour le Christ doit commencer au sein de la famille. … Il nʼest pas de champ missionnaire plus important. Par le précepte et par lʼexemple, que les pa-rents apprennent à leurs enfants à travailler à la conversion de leurs semblables. Il faut quʼils sachent soulager la misère des pauvres, sympathiser avec les personnes âgées et celles qui sont dans la peine. Quʼils apprennent à être zélés dans leur travail mis-sionnaire, et, dès leur jeune âge, à renoncer à eux-mêmes et à faire des sacrifices pour leurs semblables et lʼavancement de la cause du Christ. Cʼest ainsi quʼils deviendront «ouvriers avec Dieu». Mais sʼils veulent accomplir un véritable travail missionnaire, quʼils sʼoccupent dʼabord des membres de leur famille qui ont un droit naturel aux manifestations de leur amour.”—Témoignages, volume 3, page 70.

b. Que nous enseignent les versets suivants au sujet de notre vie familiale, particulièrement de la vie familiale de ceux qui occupent une position dans lʼéglise ? Pourquoi est-ce important ? 1 Timothée 3 : 3-7 ; Tite 2 : 3-5.

24 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 17 juillet

2. UN CENTRE DʼEDUCATION

a. Outre le fait dʼêtre un lieu de vie, quel est le but du foyer ? Proverbes 22 : 6.

“Nos familles doivent vivre dans lʼharmonie, et des efforts soutenus doivent être tentés pour encourager chacun de leurs membres à faire du travail missionnaire. Nous devons nous efforcer dʼintéresser nos enfants à accomplir une œuvre sérieuse en fa-veur de ceux qui sont perdus, ce qui les aidera à représenter le Christ de leur mieux, partout et toujours.”—Le Service Chrétien, page 252.

b. Que se passera-t-il en dehors du foyer lorsque lʼéducation aura été faite correctement à la maison ? Matthieu 5 : 16.

“La mission confiée au foyer chrétien sʼétend bien au-delà du cercle familial. Un tel foyer doit être une véritable leçon de choses pour tous ceux qui lʼentourent, illustrant lʼexcellence des vrais principes. Supérieure en puissance aux plus beaux sermons sera lʼinfluence exercée par son moyen sur les cœurs. Les jeunes gens et les jeunes filles qui en sortent répandent autour dʼeux les enseignements quʼils y ont re-çus. Des principes élevés sont ainsi introduits dans dʼautres familles et une influence ennoblissante opère au sein de la société.”—Le Ministère de la Guérison, page 298.

c. Que prouve le vrai travail missionnaire au foyer ? 2 Corinthiens 13 : 5.

“Certains de ceux qui se disent chrétiens depuis de longues années, et qui néan-moins ne croient avoir aucune responsabilité touchant le salut des âmes qui périssent tout près dʼeux, peuvent sʼimaginer quʼils ont une œuvre à faire dans les pays loin-tains. Mais en quoi ont-ils prouvé quʼils étaient qualifiés pour une telle œuvre et quʼils se souciaient du sort de leurs semblables ? Il faut quʼils soient dʼabord instruits dans leur pays. La vraie foi et le véritable amour pour le Christ créeraient en eux un désir plus sincère de gagner des âmes dans leur entourage. Leurs travaux, imprégnés de la douceur et de lʼhumilité du Christ, mettraient en jeu toutes leurs énergies spirituelles, et si Dieu les y appelait, ils seraient prêts alors à se rendre dans les pays païens.”—Té-moignages, volume 3, pages 68-69.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 25

Mardi 18 juillet

3. ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES

a. Quelles choses particulières doivent être pratiquées systématiquement à la maison ? Philippiens 1 : 27.

“Le premier devoir du chrétien est à son foyer. Pères et mères, vous portez une grande responsabilité. Vous préparez vos enfants pour la vie ou pour la mort ; vous les éduquez soit pour quʼils sʼinstallent sur cette terre, pour quʼils satisfassent les désirs de cette vie, soit pour la vie éternelle, pour quʼils louent Dieu à jamais. Et quʼest-ce quʼils deviendront ? Le souci de votre vie devrait être de voir chaque enfant que Dieu vous a confié recevoir lʼempreinte divine. Vous devez apprendre à vos enfants à maîtriser leur humeur et à cultiver un esprit aimant et semblable à celui de Christ. Amenez-les donc à aimer le service de Dieu, à prendre plus de plaisir à se rendre à la maison dʼadoration que dans les lieux de divertissement. Enseignez-leur que la reli-gion est un principe vivant. Si jʼavais été élevée dans lʼidée que la religion nʼest quʼun simple sentiment, ma vie aurait été inutile. Mais je nʼai jamais laissé les sentiments sʼinterposer entre mon âme et le ciel. Quels que soient mes sentiments, je chercherai Dieu du matin au soir afin de puiser de la force à la Source vive de la puissance.”—The Signs of the Times, 14 janvier 1886.

b. Pourquoi insiste-t-on tellement sur ce que nous sommes à la maison ? 1 Ti-mothée 5 : 8.

“Si ces enfants avaient été correctement éduqués et disciplinés, sʼils avaient été élevés avec soin dans les avertissements du Seigneur, les anges du ciel auraient été présents dans votre maison. Si vous étiez de vrais missionnaires du foyer, si votre vie quotidienne illustrait les enseignements de la parole de Dieu, vous vous prépareriez vous-mêmes à occuper un plus grand champ dʼutilité et prépareriez en même temps vos enfants à être à vos côtés des ouvriers efficaces dans la cause de Dieu. Quelle impression une famille unie dans lʼœuvre et le service du Seigneur ne fait-elle pas sur la société ! Une telle famille est un sermon puissant en faveur de la réalité du chris-tianisme. Dʼautres voient que dans cette famille une influence agit sur les enfants et que le Dieu dʼAbraham est avec eux. Cette influence si puissante se ressent au-delà du foyer et affecte dʼautres personnes. Si les foyers de ceux qui se disent chrétiens étaient véritablement religieux, ils exerceraient une puissante influence pour le bien. Ils seraient réellement «la lumière du monde».”—The Signs of the Times, 14 janvier 1886.

26 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 19 juillet

4. CʼEST EN FORGEANT QUʼON DEVIENT FORGERON

a. Que devrions-nous pratiquer quotidiennement les uns envers les autres ? Philippiens 2 : 3 ; Ephésiens 4 : 31-32.

“Cʼest en pratiquant le renoncement à la maison que nous sommes préparés à travailler pour les autres. Les efforts que nous consentons pour faire du foyer ce quʼil devrait être – une image du foyer céleste – nous préparent à travailler dans une sphère plus étendue. L̓ expérience que nous acquérons en montrant un intérêt affectueux les uns pour les autres nous permet de savoir comment atteindre les cœurs qui doivent apprendre à connaître les principes de la vraie religion. L̓ Eglise a besoin de toutes les forces spirituelles exercées quʼelle peut rassembler pour que tous les membres de la famille du Seigneur, en particulier les jeunes, puissent se trouver en sécurité. La vérité vécue dans le foyer se traduit par une action désintéressée qui sʼaccomplit au-dehors. Quiconque pratique le christianisme au foyer sera une lumière éclatante brillant en tout lieu.”—Le Foyer Chrétien, page 38.

b. Dans quelle relation cela doit-il être développé en premier ? Ephésiens 5 : 25, 29, 33 ; 1 Pierre 3 : 1, 7.

“Si vous avez des paroles de gentillesse et des actes de courtoisie à offrir, il est toujours prudent de les adresser à votre femme. Ce sera pour elle une grande bénédic-tion, cela réjouira son cœur et rejaillira sur vous.”—A Solemn Appeal, page 156.

c. Comment lʼamour se manifestera-t-il au foyer ? 1 Corinthiens 13 : 4-7.

“Les petites attentions, les nombreux incidents de chaque jour où peut se montrer notre courtoisie, tout cela fait le bonheur dʼune vie. Au contraire, une vie malheureuse vient de ce quʼon néglige de prononcer des paroles de bienveillance, dʼencourage-ment, de sympathie et de rendre aux autres les menus services de chaque jour. On verra finalement que le renoncement de soi pour le bien du prochain occupera une grande place dans les registres du ciel qui relatent notre vie. On y verra aussi que le soin exagéré de soi-même, le manque dʼégards pour le bonheur dʼautrui nʼéchappent pas aux regards de notre Père céleste.”—Témoignages, volume 1, pages 234-235.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 27

Jeudi 20 juillet

5. PLUS À APPRENDRE

a. Quelles autres choses devrait-on pratiquer dans notre foyer ? 1 Thessaloniciens 4 : 11-12.

b. Que ne devrait-il jamais y avoir dans notre maison et pourquoi ? Proverbes 17 : 14.

“Nous vivons à lʼépoque du paraître. Nous voyons de tous côtés de belles mai-sons magnifiquement meublées, ornées de tableaux et pourvues de tout ce qui peut réjouir les yeux et satisfaire le goût. Vues du dehors, nous pourrions nous dire que, certainement, ce sont des foyers heureux. Cependant, à lʼintérieur, dominent la con-voitise et les mauvaises passions. Des maris tuent leurs femmes afin de pouvoir satis-faire leurs désirs impies ; ils les tuent par leur négligence, leur dureté, leur domination et le sentiment de leur propre importance. En sʼabandonnant au mal, ceux qui furent créés autrefois à lʼimage de Dieu effacent en eux toute ressemblance avec la nature divine.”—The Review and Herald, 5 juin 1894.

c. A quoi peuvent servir nos maisons ? 1 Pierre 4 : 9. Comment ce genre de foyer peut-il affecter lʼéglise ?

“Même ceux qui se disent chrétiens pratiquent très peu lʼhospitalité et, parmi nos membres, il y en a peu qui la considèrent comme un privilège et une bénédiction. Nous sommes trop peu sociables, trop peu disposés à inviter sans embarras et sans gêne deux ou trois personnes à notre table. Quelquʼun dira peut-être : «Cela donne trop de mal.» Il nʼen serait pas ainsi si vous disiez : «Nous nʼavons rien préparé de spécial mais nous serons heureux de partager ce que nous avons.» Un hôte imprévu appréciera un bon accueil plus que les plats les plus succulents.”—Témoignages, vo-lume 2, page 664.

“Les livres des cieux révéleront une liste terrible de devoirs familiaux non rem-plis de la part de parents considérés comme dʼintelligents missionnaires. Combien plus dʼinfluence ces parents nʼauraient-ils pas eue, quel bien supplémentaire nʼauraient-ils pas pu faire, sʼils avaient commencé leur travail au bon endroit, en mettant leur pro-pre maison en ordre, et en présentant à leurs voisins une famille harmonieuse comme preuve du pouvoir que possède la vérité ! Quand on verra que les enfants ne sont pas comme les mondains, quand on verra en eux la beauté de la foi et lʼesprit dʼun vrai christianisme, ce sera comme un faisceau lumineux pointant vers le ciel.”—The Review and Herald, 22 mai 1888.

28 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 21 juillet

RÉVISION PERSONNELLE 21 h 42

1. Où se trouve notre premier champ missionnaire et pourquoi ?2. Que devrait-il se passer dans le foyer qui devrait affecter le monde ?3. Mon foyer reflète-t-il la bonne attitude et le bon ton ? De quelle manière

dois-je changer pour posséder le bon esprit ?4. Quelles sont mes relations avec mon époux(se), mes enfants et mes amis ?5. Y a-t-il un moyen pour que mon foyer puisse servir à toucher le cœur des

autres ?

Un témoin vivant. “La plus grande preuve du pouvoir de la religion chrétienne qui puisse être offerte au monde est la présence dʼune famille où règnent lʼordre et la discipline. Une telle famille constitue plus que toute autre chose un argument en fa-veur de la vérité, car elle est un vivant témoin de la puissance effective de cette vérité dans le cœur humain.”—Le Foyer Chrétien, page 32.

Une puissante influence pour le bien. “Le foyer chrétien où cet idéal est cultivé constitue, en faveur de la vérité du christianisme, un témoignage que lʼincroyant est incapable de réfuter. Chacun peut se rendre compte quʼil y réside une puissance agis-sant jusque dans le cœur des enfants et que cʼest là un temple érigé au Dieu dʼAbra-ham. Si tous les foyers qui se disent chrétiens lʼétaient en réalité, leur influence serait immense : ils seraient en vérité «la lumière du monde».”—Patriarches et Prophètes, page 124 (V&S).

Des parents pieux. “Les parents devraient penser dʼune manière toute parti-culière au bonheur éternel de leurs enfants et en faire un sujet de prière. Quʼils se posent ces questions : Avons-nous négligé notre devoir à leur égard ? Avons-nous fait tout ce que nous pouvions ? Par notre faute, nos enfants sont-ils devenus lʼenjeu des tentations de Satan ? Nʼavons-nous pas un compte à rendre au Seigneur pour leur avoir permis dʼemployer leurs talents, leur temps et leur influence à travailler contre la vérité, contre le Christ ? Nʼavons-nous pas négligé de faire notre devoir de parents, et augmenté ainsi le nombre des sujets du royaume de Satan ? Beaucoup ont négligé honteusement cette œuvre qui doit se faire au foyer. Cʼest le moment de penser à remédier à cet état de choses, avec lʼaide dʼen haut. Quelle ex-cuse ceux qui se disent chrétiens peuvent-ils donner pour avoir négligé dʼenseigner à leurs enfants à travailler pour le Seigneur ?”—Témoignages, volume 3, pages 70-71.

Trouver de la joie dans le service. “Dans la mesure où il sera cultivé à la mai-son, le véritable esprit de service se développera dans la vie des enfants qui trouveront de la joie à venir en aide à leurs semblables et à consentir des sacrifices pour que dʼautres soient heureux.”—Le Ministère de la Guérison, page 338.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 29

Leçon 5 Sabbat 29 juillet 2006

Dʼautres méthodes de service

“Lequel dʼentre vous, sʼil a cent brebis, et quʼil en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller à la recherche de celle qui est perdue, jusquʼà ce quʼil la trouve ?” (Luc 15 : 4).

“Nous ne devons pas attendre que lʼon vienne à nous. Il faut aller chercher les hommes là où ils se trouvent. Quand la parole a été prêchée du haut de la chaire, le travail ne fait que commencer. Des multitudes ne seront jamais touchées par lʼEvan-gile si nous nʼallons pas le leur annoncer.”—Les Paraboles, page 193 (V&S) ou 232 (Gland).

Lectures proposées : Le Service Chrétien, chapitre 10. Témoignages, volume 3, pages 356-371. Le Ministère de la Guérison, pages 163-166.

Dimanche 23 juillet

1. À LA RENCONTRE DES AUTRES

a. Jusquʼoù Christ est-il allé pour nous sauver du péché ? Colossiens 1 : 14-17, 21-22 ; Romains 5 : 10.

b. Quʼest-ce qui nous motivera à sortir de notre coquille pour aider les autres ? Luc 15 : 8-10.

“Tous les anges du ciel se tiennent prêts à collaborer à cette œuvre. Toutes les ressources dʼen-haut sont à la disposition de ceux qui travaillent à sauver les perdus. Les anges vous aideront à accéder aux plus indifférents et aux plus endurcis. Or, quand lʼun dʼentre eux est ramené, le ciel entier est dans la joie ; les séraphins et les chérubins touchent leurs harpes dʼor et chantent les louanges de Dieu et de lʼAgneau, pour leur miséricorde et leur sollicitude à lʼégard des enfants des hommes.”—Les Paraboles, page 198 (Gland) ou 165 (V&S).

c. Que pouvons-nous dire à ceux que nous atteignons ? 1 Pierre 4 : 7.

Lundi 24 juillet

2. CULTIVER LʼINTÉRÊT

a. Que demandent bien des gens autour de nous ? Actes 16 : 30.

b. Quʼest-ce qui est très important dans toute forme de travail missionnaire ? Colossiens 3 : 12.

“Ceux qui sont en proie à de grandes difficultés dans le combat de la vie peuvent être réconfortés et fortifiés par de petites prévenances qui ne coûtent rien. Des paroles aimables dites sans façon, quelques attentions prodiguées en toute simplicité, suffiront à dissiper les nuages de la tentation et du doute qui assaillent lʼâme. Une authentique sympathie chrétienne, exprimée sans affectation, a le pouvoir dʼouvrir la porte dʼun cœur qui ressent le besoin du contact simple et délicat de lʼesprit du Christ.”—Le Foyer Chrétien, page 470. “Toutes celles qui travaillent pour Dieu doivent posséder à la fois les qualités de Marthe et de Marie – un esprit de service et un profond amour de la vérité. L̓ égoïsme doit disparaître. Dieu demande des ouvrières sincères, empressées, au cœur tendre et dévoué, et qui soient fidèles aux principes reçus. Il demande des femmes persé-vérantes, animées dʼun esprit dʼabnégation et disposées à renoncer à leurs aises, des femmes qui concentrent toutes leurs aptitudes et toutes leurs possibilités sur le Christ, qui prêchent la Parole, prient avec les personnes dont elles ont gagné la confiance, et travaillent à la conversion des âmes.”—Le Service Chrétien, page 35.

c. Citez une méthode de travail missionnaire très simple à laquelle tous peu-vent prendre part ? Luc 14 : 23.

“A tous ceux qui travaillent avec le Christ, je voudrais dire : Partout où vous le pouvez, pénétrez dans les foyers, saisissez-en lʼoccasion. Prenez votre Bible et don-nez accès aux grandes vérités quʼelle contient. Votre succès ne dépendra pas tellement de vos connaissances et de vos talents, mais surtout de votre aptitude à trouver le chemin des cœurs. En pénétrant dans les foyers, vous pourrez changer le cours des pensées plus facilement que par le discours le plus habile. Faire connaître le Christ dans chaque famille ou dans de petites assemblées réunies dans un local privé, réussit souvent davantage à gagner les âmes à Jésus que des sermons prêchés en plein air à la foule mouvante, ou même dans des salles de conférences ou des églises.”—Le Minis-tère Evangélique, page 187.

30 Leçons de l’école du Sabbat, 3er trimestre 2005

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 31

Mardi 25 juillet

3. CONNAÎTRE LES GENS

a. Si je ne connais pas mes voisins, comment puis-je leur parler de Jésus ? Qui nous a donné un exemple sur la manière dʼêtre proche dʼeux ? Actes 9 : 36 ; Proverbes 31 : 20.

“La jeunesse ne doit pas être oubliée. Quʼelle partage les travaux et les responsa-bilités ; quʼelle comprenne que son devoir consiste à faire du bien autour dʼelle. Les petits enfants eux-mêmes devraient apprendre à rendre de menus services à moins favorisés quʼeux.”—Témoignages, volume 3, page 76.

b. Nous avons tous des contacts avec quelques personnes. Comment Paul par-venait-il à faire des connaissances et à développer des relations plus appro-fondies ? Philippiens 3 : 1.

“Les femmes peuvent accomplir un excellent travail missionnaire en écrivant à leurs amis, et en cherchant à connaître leurs véritables sentiments pour la cause de Dieu.”—Le Ministère de la Bienfaisance, page 112.

c. Qui est particulièrement adapté à ces formes de travail missionnaire ? Philippiens 4 : 3.

“Si là où il y a une femme, il y en avait vingt, faisant du travail missionnaire leur travail de prédilection, nous verrions beaucoup plus de conversions à la vérité.”—Le Service Chrétien, page 36.

“[Nos sœurs] font preuve de tact, de compréhension et de savoir-faire et peuvent devenir des ouvrières efficientes pour leur Maître. L̓ œuvre a besoin de femmes pro-fondément chrétiennes. … Nos sœurs peuvent se rendre utiles en écrivant, sʼefforçant ainsi de discerner les vrais sentiments chez des amis qui ont reçu nos périodiques. … Il nous faut des femmes de principes et de caractère, qui soient convaincues que nous vivons dans les derniers jours, et que nous possédons le dernier message solennel dʼavertissement à donner au monde. … Ce sont de telles personnes que Dieu peut em-ployer dans le travail missionnaire. … Elles peuvent de diverses manières accomplir un travail précieux pour Dieu par une diffusion judicieuse de brochures.”—Le Service Chrétien, pages 35-36.

32 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 26 juillet

4. DES MAINS SECOURABLES

a. Faire du travail missionnaire requiert quelque chose que peu sont prêts à donner. Quʼest-ce ? Matthieu 16 : 24-27.

“Etudiez la définition que donne Christ dʼun vrai missionnaire, [Marc 8 : 34]. Suivre Christ, comme il est dit dans ce passage, nʼest ni un faux-semblant, ni une farce. Jésus sʼattend à ce que ses disciples suivent de près lʼempreinte de ses pas, en-durant ce quʼil a enduré, souffrant ce quʼil a souffert, surmontant ce quʼil a surmonté. Il attend avec impatience de voir ses soi-disant disciples révéler un esprit de sacri-fice.”—Counsels on Health, page 511.

b. Si nous nous soucions des autres, nous désirerons donner de notre temps et de notre énergie. Quelles sont quelques autres façons de nous rapprocher dʼeux et de mieux découvrir ce dont ils ont besoin ? Tite 2 : 3-5.

“De grandes possibilités de servir sʼoffrent aux femmes comme aux hommes dans le ministère en faveur des déshérités. Les cuisinières, les ménagères, les coutu-rières, les infirmières peuvent apprendre aux femmes pauvres à cuisiner, à bien tenir leur maison, à confectionner et à raccommoder leurs vêtements, à soigner les malades. Aux garçons et aux filles, il faut donner un métier utile.”—Le Ministère de la Guéri-son, page 163.

c. Quel service chrétien est à la mesure des capacités humaines ? Tite 2 : 2, 6-10 ; 3 : 1, 2.

“Les cultivateurs chrétiens peuvent accomplir un véritable travail missionnaire en aidant les pauvres à se loger à la campagne, et en leur apprenant à travailler la terre, à la rendre productive, à se servir dʼinstruments agricoles, à cultiver les légumes, les céréales et à soigner les arbres fruitiers. … On devrait fonder des industries variées où les pauvres trouveraient un emploi. Les charpentiers, les forgerons et tous ceux qui exercent un métier utile lʼappren-draient à ceux qui lʼignorent et sont sans travail.”—Le Ministère de la Guérison, pa-ges 162-163.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 33

Jeudi 27 juillet

5. MAIS JE TRAVAILLE

a. Comment pouvons-nous toucher des âmes pendant que nous travaillons ? Actes 16 : 14 ; 18 : 1-4.

“Le Seigneur demande à tous ceux qui participent à sa grâce de se mettre à lʼœu-vre pour sauver leurs semblables. Où quʼil nous ait placés, nous devons répondre à son appel par ces paroles du prophète : «Me voici, envoie-moi.» (Esaïe 6 : 8). Tous ont une tâche à accomplir, quʼils soient prédicateurs de lʼEvangile, infirmières, mission-naires, médecins, commerçants, cultivateurs, quʼils exercent une profession libérale ou travaillent de leurs mains. Nous devons tous annoncer la bonne nouvelle du salut. Notre vie tout entière doit être consacrée à ce travail.”—Le Ministère de la Guérison, page 122.

b. Comment notre conduite chrétienne dans les affaires peut-elle être considé-rée comme du travail missionnaire ? 1 Thessaloniciens 4 : 11-12.

“Que lʼhomme dʼaffaires exerce sa profession de manière à glorifier son maître par sa fidélité. Que sa religion pénètre tout ce quʼil fait et révèle ainsi lʼEsprit du Christ aux hommes. Que le mécanicien soit un représentant diligent et fidèle de Celui qui fut un humble artisan dans une des villes de Judée. Que tous ceux qui se réclament du nom du Christ sʼacquittent dʼune telle façon de leur tâche que les hommes, remar-quant leurs bonnes œuvres, soient amenés à glorifier leur Créateur et Sauveur.”—Le Service Chrétien, page 34.

“Ne négligez pas les petites choses dans lʼespoir de faire une œuvre plus impor-tante. Il se peut que vous réussissiez un petit travail alors quʼen voulant en entrepren-dre un plus grand, vous échouiez lamentablement et tombiez ainsi dans le découra-gement. Faites ce qui se présente à vous. Que vous soyez riches ou pauvres, grands ou petits, Dieu vous appelle à le servir dʼune manière active. Cʼest en accomplissant ce que votre main trouve à faire que vous développerez vos talents et vos aptitudes, et cʼest en négligeant les occasions qui se présentent à vous chaque jour que vous deviendrez stériles. Cʼest ce qui explique quʼil y ait tant dʼarbres improductifs dans le jardin du Seigneur.”—Témoignages, volume 3, pages 414-415.

NʼO

UB

LIEZ

PA

S Lʼ

OFF

RA

ND

E SP

ÉCIA

LE D

U P

RO

CH

AIN

SA

BB

AT

Vendredi 28 juillet

RÉVISION PERSONNELLE 21 h 34

1. Vais-je à la rencontre des gens pour partager systématiquement la vérité divine avec eux ?

2. Que puis-je faire, et quand puis-je aller visiter mes voisins pour les aider véritablement ?

3. Comment pouvons-nous encourager les femmes à faire du travail mission-naire dans leur foyer et en dehors ?

4. Que peuvent faire nos familles et nos églises pour partager des connaissan-ces pratiques avec des personnes intéressées et les gagner au Christ ?

5. Comment le lieu de mon travail peut-il être la meilleure démonstration des vertus chrétiennes ?

Tendresse pour autrui. “Si vous êtes en communion avec le Christ, vous attri-buerez à toute âme humaine le prix quʼil y attache. Vous éprouverez pour les autres le même amour profond quʼil a eu pour vous. Alors vous pourrez attirer et non repousser, gagner et non chasser ceux pour lesquels il est mort. Nul nʼaurait été ramené à Dieu sans les efforts personnels du Christ ; et cʼest par un travail personnel quʼil nous est possible de contribuer au salut des âmes. Quand vous en verrez qui vont à la mort, vous ne pourrez conserver une paisible indifférence et jouir de vos aises. Plus grand est leur péché, plus profonde est leur misère, plus déterminés et plus affectueux doi-vent être vos efforts en vue dʼassurer leur salut. Vous discernerez les besoins de ceux qui souffrent, qui ont péché contre Dieu et qui gémissent sous le poids de leur culpa-bilité. Votre cœur sympathisera avec eux et vous leur tendrez une main secourable. Avec foi et amour, vous les conduirez auprès de Jésus. Vous veillerez sur eux et vous les encouragerez. Votre sympathie et votre confiance les fortifieront contre les rechu-tes.”—Les Paraboles, page 166 (V&S) ou pages 197-198 (Gland).

Le travail de porte en porte. “Ceux qui sʼengagent à faire du travail de maison en maison y trouveront des occasions dʼagir dans différents domaines. Ils doivent prier en faveur des malades et faire tout leur possible pour les soulager de leurs souf-frances. Ils doivent travailler en faveur des humbles, des pauvres et des opprimés. Nous devons prier en faveur des faibles qui nʼont pas la force de volonté de contrô-ler leurs appétits dégradés par la passion. Des efforts sincères et soutenus doivent être tentés pour sauver ceux dans le cœur desquels un intérêt a été suscité. Beaucoup de gens ne peuvent être touchés que par des actes dʼamabilité désintéressée. Il faut dʼabord répondre à leurs besoins physiques. Lorsquʼils voient des preuves de notre amour désintéressé, il leur est plus facile de croire à lʼamour du Christ.”—Le Service Chrétien, page 140.

34 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Sabbat 5 août 2006

Offrande spécialepour les écoles missionnaires de par le

monde

“Ce dont le monde a le plus besoin, cʼest dʼhommes, non pas des hommes quʼon achète et qui se vendent, mais dʼhommes profondément loyaux et intègres, des hommes qui ne craignent pas dʼappeler le péché par son nom, des hommes dont la conscience soit aussi fidèle à son devoir que la boussole lʼest au pôle, des hommes qui défendraient la justice et la vérité même si lʼunivers sʼécroulait.”—Education, pages 67-68.

Avant même lʼorganisation du Mouvement de Réforme en 1925, les écoles mis-sionnaires étaient un aspect fondamental de lʼachèvement de la mission évangélique de son église. Dès 1920, une petite école missionnaire fut ouverte à Rama (près de

Würzburg) en Allemagne. En 1931, la Conférence Géné-

rale décida dʼouvrir une école missionnaire internationale dans le but dʼenvoyer des mission-naires vers les pays étrangers. Le 1er avril 1932, cette école fut inaugurée à Schwaebisch Hall, Allemagne.

Aujourdʼhui, des écoles mis-sionnaires continuent à jouer un rôle important dans la diffusion de la vérité présente. Il faut for-mer des ouvriers pour la cause du Seigneur, afin quʼil achèvent la mission que leur a confié le Sauveur des âmes.

Le 5 août, souvenez-vous de cette œuvre importante. Vos of-frandes serviront à soutenir les écoles missionnaires que nous avons tout autour du globe.

M. Natarajan,Secrétaire de lʼEducation

de la Conférence Générale.

Etudiants missionnaires en République Dominicaine

Etudiants missionnaires en Haïti

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 35

36 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Leçon 6 Sabbat 5 août 2006

Le bras droit de lʼœuvre

“Que Dieu ait pitié de nous et quʼil nous bénisse, quʼil fasse luire sur nous sa face, – Pause. Afin que lʼon connaisse sur la terre ta voie, et parmi toutes les nations ton salut !” (Psaume 67 : 2-3).

“Cherchez dʼabord à répondre aux besoins matériels des nécessiteux, soulagez-les dans leurs maux physiques et leurs souffrances, et vous trouverez ainsi une voie ouverte pour gagner leurs cœurs et y porter la bonne semence du bien et de la reli-gion.”—Le Service Chrétien, pages 162-163.

Lectures proposées : Le Service Chrétien, chapitre 11. Témoignages, volume 3, pages 116-122. Testimonies, volume 9, pages 112-118.

Dimanche 30 juillet

1. QUE REMARQUEZ-VOUS ?

a. Que remarquez-vous quand vous allez parmi les gens de ce monde ? Quel principe nous enseigne le verset suivant ? Matthieu 9 : 12.

b. Que fit Jésus lorsquʼil vit des conditions semblables autour de lui ? Matthieu 4 : 24.

“Le Sauveur du monde passait plus de temps et dépensait plus dʼénergie à guérir les malades quʼà prêcher. Sa dernière recommandation à ses disciples, ses représen-tants sur la terre, concernait lʼimposition des mains aux malades pour quʼils fussent guéris. Quand le Maître reviendra, il accordera ses louanges à ceux qui auront visité les malades et soulagé les affligés.”—Le Service Chrétien, page 162.

c. Comment pouvons-nous faire de même ? Luc 10 : 33-37.

“L̓ exemple du Christ doit être imité par ceux qui se disent ses disciples. Soula-gez les malheureux. Leur gratitude triomphera des préjugés, et vous pourrez atteindre leurs cœurs. Donnez à cette question toute lʼattention quʼelle mérite.”—Témoignages, volume 3, page 413.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 37

Lundi 31 juillet

2. VAIS-JE BIEN ?

a. Comment Luc 4 : 23, déclarant : «Médecin, guéris-toi toi-même,» sʼappli-que-t-il à lʼœuvre de guérison que nous devons accomplir ?

“Présentons le message de lʼévangile aux malades en faisant le lien entre Jésus, le Grand Médecin, et les simples remèdes utilisés, et il sera répondu à notre foi vi-vante. Mais ceux qui viennent au Grand Médecin doivent vouloir faire sa volonté, humilier leurs âmes et confesser leurs péchés. Si nous nous accrochons à la puissance divine sans renier notre foi, nous verrons le salut de Dieu.”—Medical Ministry, page 29.

b. Comment pouvons-nous bien aller individuellement ? 3 Jean 2. Comment notre bien-être physique, mental et spirituel affectera-t-il les autres ?

“L̓ œuvre de la réforme sanitaire est le moyen dont Dieu se sert pour diminuer la souffrance dans le monde et pour purifier son Eglise. Montrez à chacun quʼil peut devenir lʼauxiliaire de Dieu en coopérant avec lui en vue de restaurer la santé physi-que et spirituelle. Cette œuvre porte lʼempreinte du ciel ; elle ouvrira la voie à dʼautres vérités précieuses. Quiconque veut travailler dʼune manière intelligente peut y trouver sa place.”—Conseils sur la Nutrition et les Aliments, page 91. “Lorsque nous avons essayé de présenter à nos frères et sœurs la réforme sa-nitaire, quand nous avons dit combien il était important que le manger et le boire et toute autre chose fussent faits pour la gloire de Dieu, beaucoup ont agi comme sʼils pensaient : «Ce que je mange nʼest lʼaffaire de personne. Quoi que nous fassions, cʼest nous-mêmes qui en supportons les conséquences.» Chers amis, il y a là une grave erreur. Vous nʼêtes pas les seuls à souffrir dʼune mauvaise ligne de conduite. La société dans laquelle vous vivez subit la conséquence de vos erreurs à peu près autant que vous-mêmes. Si vous supportez les suites de vo-tre intempérance dans le manger et dans le boire, nous qui vivons ou travaillons avec vous souffrons aussi de vos infirmités. Vos forces physiques ou mentales sont-elles diminuées ? Nous le sentons et nous en pâtissons.”—Témoignages, volume 1, pages 206-207.

c. Quel est le moyen le plus efficace pour instruire les autres au sujet du plan divin pour la santé ? 1 Timothée 4 : 12, 16 ; 1 Corinthiens 9 : 27.

38 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mardi 1er août

3. RÉVÉLER LE SECRET

a. De quoi avons-nous besoin pour être efficaces lorsque nous faisons connaître les méthodes divines de guérison ? Psaume 143 : 10.

“Nos frères et nos sœurs devraient manifester un intérêt tout particulier pour lʼœuvre médicale. Quʼils se préparent à se rendre utiles en étudiant les ouvrages qui traitent de ce sujet. Ceux-ci méritent une plus grande attention que par le passé. Tous ont intérêt à les connaître, car ils ont été écrits spécialement pour nous instruire sur les lois de la santé. Ceux qui mettent en pratique ces lois seront richement bénis phy-siquement et spirituellement. La philosophie de la santé sera pour eux une sauve-garde contre le mal qui va sans cesse en augmentant.”—Témoignages, volume 3, page 118.

“Le devoir de faire connaître les principes de santé repose sur tous ceux qui ont bénéficié de la réforme sanitaire. … Il doit y avoir un réveil à ce sujet car Dieu se pro-pose dʼaccomplir beaucoup de choses par ce moyen.”—Healthful Living, page 260.

b. Dans quels domaines spécifiques avons-nous besoin dʼêtre éduqués ? Luc 9 : 2. Où cet apprentissage doit-il avoir lieu ?

“Que lʼœuvre du Seigneur progresse sans cesse, y compris la branche mission-naire médicale et celle de lʼéducation. Je suis persuadée que ce qui nous manque le plus aujourdʼhui, ce sont des ouvriers évangéliques zélés, dévoués, intelligents et capables.”—Témoignages, volume 3, page 437.

“Je voudrais conseiller à nos jeunes gens et jeunes filles de prêter attention à lʼœuvre médicale missionnaire. Des temps périlleux sont devant nous. Le monde en-tier sera dans la perplexité et la détresse. Des maladies de toutes sortes assailliront la famille humaine et lʼignorance des lois de la santé qui prévaut aujourdʼhui aura pour conséquence de grandes souffrances et la perte de nombreuses vies qui auraient pu être sauvées.”—Healthful Living, page 254.

“Des instructions mʼont été données au sujet de la formation des infirmières et des évangélistes missionnaires médicaux. Il ne faut pas que cette préparation se fasse en un seul endroit. Cʼest dans chaque sanatorium que des jeunes gens et des jeunes filles doivent être préparés à ce travail. Le Seigneur ouvrira la voie devant eux pour quʼils puissent se consacrer à son service.”—Témoignages, volume 3, page 140.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 39

Mercredi 2 août

4. UTILISER LA FORMATION

a. Comment pouvons-nous utiliser lʼœuvre médicale missionnaire pour tou-cher nos voisins et la communauté ? Luc 10 : 9.

“Cette œuvre [médicale missionnaire], convenablement dirigée, sauvera un grand nombre de pauvres pécheurs que les congrégations religieuses ont négligés. Bien des gens qui ne partagent pas notre foi ont soif de lʼaide véritable qui constitue le devoir des chrétiens à leur égard. Si les enfants de Dieu témoignaient à leurs voisins un réel intérêt, beaucoup dʼentre eux seraient gagnés aux vérités particulières pour notre temps. Rien ne donnera à notre œuvre un cachet caractéristique comme le fait de venir en aide aux nécessiteux, là même où ils se trouvent. Des milliers dʼhommes et de femmes pourraient aujourdʼhui se réjouir dans le message si ceux qui professent aimer Dieu et garder ses commandements travaillaient dans lʼesprit du Christ. Lorsque lʼœuvre médicale missionnaire gagne ainsi des hommes et des femmes à la connaissance rédemptrice du Christ et de sa vérité, on peut lui consacrer en toute sécurité des fonds et de sérieux efforts, car elle est destinée à subsister.”—Témoigna-ges, volume 2, page 604.

“Il mʼa été montré que lʼune des principales raisons pour lesquelles nos restau-rants et nos dispensaires devraient être établis dans les grandes villes, cʼétait pour attirer lʼattention des hommes influents sur le message du troisième ange. Lorsque ceux-ci verront nos restaurants fermés le sabbat, ils voudront en connaître la raison. En répondant à leurs questions, nous aurons lʼoccasion de leur parler de notre foi. Nous pourrons leur distribuer des brochures et des journaux, afin quʼils soient amenés à faire la différence entre «celui qui sert Dieu, et celui qui ne le sert pas». Mal. 3 : 18. Cʼest ainsi quʼils pourront connaître le message pour notre époque.”—Témoignages, volume 3, page 151.

b. De quoi devrions-nous nous souvenir en travaillant dans les villes et les cam-pagnes ? Psaume 2 : 8.

“On organisera des cours de cuisine. On enseignera aux gens à préparer des aliments sains. On leur fera comprendre la nécessité dʼécarter les aliments qui sont malsains. Mais on ne recommandera jamais un régime de famine. On peut avoir un régime sain et nutritif sans faire usage de thé, de café et de viande. Il est de la plus haute importance dʼenseigner à chacun lʼart de préparer un régime à la fois sain et appétissant.”—Le Service Chrétien, page 171.

40 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Jeudi 3 août

5. AUTRE CHOSE

a. Nous avons besoin dʼautre chose pour toucher les masses. Quʼest-ce que Dieu nous demande de faire ? Matthieu 5 : 14-16.

“On devrait créer des restaurants diététiques et des dispensaires. Nos efforts dans ce domaine devraient inclure les grands centres balnéaires.”—Le Service Chrétien, page 156.

b. Où ces retraites de santé devraient-elles être situées et pourquoi ? Psaume 65 : 13-14 ; Genèse 2 : 9.

“Il mʼa été montré que dans notre travail missionnaire médical nous avions perdu bien des avantages en ne comprenant pas la nécessité de modifier nos plans au sujet de ces emplacements. La volonté de Dieu est que nos sanatoriums soient construits hors des villes, à la campagne, et dans un milieu aussi agréable que possible. Au sein de la nature, ce jardin de Dieu, les malades auront lʼoccasion de détourner leurs pensées dʼeux-mêmes pour les porter vers le ciel. Il mʼa été montré quʼils devaient être soignés loin du tumulte des villes, du fracas des tramways et du bruit continuel des voitures. Même ceux qui viennent de la cam-pagne apprécieront un lien paisible. Dans cette retraite, ils subiront plus facilement lʼinfluence de lʼEsprit de Dieu.”—Témoignages, volume 3, pages 128-129.

c. De quoi a-t-on besoin pour être capable de posséder des entités qui fonction-nent afin de participer à la diffusion du message du troisième ange ? Psaume 25 : 4 : Proverbes 4 : 20-22.

d. Quʼattendons-nous ? Que devrions-nous faire ? Psaume 42 : 12.

“Il ne faut pas seulement apprendre à vivre dʼune manière conforme aux lois de la santé, mais aussi à enseigner à dʼautres la bonne voie. Plusieurs chrétiens avancés sont dans une ignorance lamentable au sujet de lʼhygiène et de la tempérance. Ils ont besoin dʼêtre enseignés ligne sur ligne, précepte sur précepte. Il faut que le sujet leur soit clairement exposé.”—Tempérance Chrétienne, page 179.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 41

Vendredi 4 août

RÉVISION PERSONNELLE 21 h 23

1. Pourquoi Dieu nous donne-t-il lʼœuvre médicale missionnaire ?2. Suis-je un bon exemple de sa puissance guérissante ? Quʼai-je besoin de

changer ?3. Quelles méthodes de travail missionnaire médical puis-je mettre en applica-

tion maintenant ?4. De quelles façons ai-je besoin dʼêtre éduqué individuellement pour cette œu-

vre ?5. Comment notre église locale pourrait-elle mieux utiliser le bras droit et ap-

prendre aux autres à faire de même ?

Le médecin qui craint Dieu. “Il nʼy a pas de champ missionnaire plus important que celui quʼoccupe le médecin fidèle et craignant Dieu. Il nʼy a pas de champ où un homme puisse faire plus de bien ou gagner plus dʼâmes qui brilleront comme des joyaux dans sa couronne de joie.”—Messages à la Jeunesse, page 220.

Lʼobservance du sabbat dans nos restaurants. “Lorsque [les hommes in-fluents] verront nos restaurants fermés le sabbat, ils voudront en connaître la raison. En répondant à leurs questions, nous aurons lʼoccasion de leur parler de notre foi. Nous pourrons leur distribuer des brochures et des journaux, afin quʼils soient ame-nés à faire la différence entre «celui qui sert Dieu, et celui qui ne le sert pas». Mal. 3 : 18. Tous les adventistes ne se distinguent pas autant quʼils le devraient en ce qui concerne lʼobservation du sabbat. Veuille le Seigneur les aider à se réformer à cet égard. Le but de chaque famille est de se tenir fermement sur le sentier de lʼobéis-sance.”—Témoignages, volume 3, page 151.

Faire partie de lʼœuvre de Dieu. “Ceux qui ne voient pas lʼimportance et lʼim-pact de lʼœuvre médicale missionnaire ne devraient pas se sentir autorisés à tenter dʼen contrôler aucun aspect. Il faut quʼils accroissent leur connaissance dans chaque branche de la réforme sanitaire. Ils ont besoin dʼêtre purifiés, sanctifiés et ennoblis, modelés et façonnés dʼaprès la ressemblance divine. Alors ils verront que lʼœuvre médicale missionnaire fait partie de lʼœuvre de Dieu.”—Testimonies, volume 6, page 300.

Principes vivants. “[Que les ouvriers qui possèdent un vrai zèle missionnaire] sʼefforcent de faire accepter les vivants principes de la réforme sanitaire dans les col-lectivités qui les ignorent en grande partie.”—Le Service Chrétien, page 168.

42 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Leçon 7 Sabbat 12 août 2006

Le colportage “Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras.” (Ecclésiaste 11 : 1).

“`Sʼil existe une œuvre plus importante que toute autre, cʼest bien celle qui con-siste à répandre nos publications. Grâce à elles, les lecteurs seront amenés à sonder les Ecritures et le travail missionnaire qui consiste à les placer dans les familles, à y entrer en conversation et à prier en faveur des familles qui les composent, se révèle excellent et de nature à former hommes et femmes au travail de la cure dʼâmes.”—Le Colporteur Evangéliste, page 8.

Lectures proposées : Le Service Chrétien, chapitre 13. Testimonies, volume 5, pages 396-407.

Dimanche 6 août

1. ELLE NE DISCUTE PAS

a. Quʼest-ce qui travaille très bien même pendant que vous dormez, ne discute pas, et accomplira le dessein de Dieu ? Esaïe 55 : 11.

“L̓ un des principaux moyens que le Seigneur met à notre disposition, ce sont les imprimés. … Que des ouvriers du Seigneur, bien choisis, … enseignent avec per-sévérance à nos membres comment aborder les incroyants dʼune manière aimable et engageante, et placer entre leurs mains des imprimés présentant avec force et clarté la vérité pour notre époque.”—Témoignages, volume 3, page 388.

b. Pourquoi y a-t-il une si grande puissance dans les Ecritures ? 2 Timothée 3 : 16 ; Psaume 119 :: 130.

“La Parole de Dieu, adressée au cœur, a le pouvoir dʼanimer lʼâme.”—counsels on Sabbath School Work, page 17.

c. Quʼy a-t-il de spécial avec la page imprimée dont on se sert pour diffuser la vérité ? Ecclésiaste 11 : 1.

“Les messagers silencieux placés dans les foyers par les colporteurs renforceront lʼœuvre du ministère sous tous les rapports ; car le Saint-Esprit agira sur lʼesprit de ceux qui les liront comme il agit sur lʼesprit de ceux qui écoutent la prédication de la Parole. Les anges qui veillent sur lʼœuvre du prédicateur veillent également sur les livres contenant la vérité.”—Service Chrétien, page 179.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 43

Lundi 7 août

2. COMME LES FEUILLES DʼAUTOMNE

a. Quelles méthodes devrait-on utiliser pour diffuser la page imprimée ? Ec-clésiaste 11 : 6, 4.

“Que des traités et des brochures, des journaux et des livres soient diffusés dans toutes les directions. Emportez avec vous, partout où vous allez, une série de traités soigneusement choisis, que vous distribuerez au gré des occasions qui se présenteront. Vous pourrez les vendre, les prêter ou les donner suivant les circonstances. Des résul-tats importants sʼensuivront.”—Le Service Chrétien, page 185.

b. Qui peut distribuer ? Ephésiens 4 : 7.

“Que chaque Adventiste du Septième Jour se demande à lui-même : «Que puis-je faire pour proclamer le message du troisième ange ?» Le Christ est venu sur cette terre pour confier ce message à ses serviteurs afin quʼils le transmettent aux églises. Il doit être proclamé à toute nation, à toute race, à toute langue et à tout peuple. Comment pouvons-nous le faire connaître ? La distribution de nos imprimés est un des moyens par lesquels ce message peut être proclamé. Que chaque croyant distribue les pros-pectus, brochures et livres qui contiennent le message pour notre temps. Nous avons besoin de représentants-évangélistes qui iront de lʼavant pour répandre partout nos publications.”—Le Service Chrétien, page 178.

“Nos publications répandent maintenant la semence de lʼEvangile et sont, au même titre que la prédication, des instruments destinés à amener de nombreuses âmes au Christ. Des églises entières ont été constituées à la suite de leur diffusion. Tout disciple du Christ peut prendre part à cette œuvre.”—Idem, page 179.

c. Quel genre de «feuilles» doit-on utiliser ? Jérémie 15 : 16.

d. A quel genre de travail Dieu appelle-t-il quelques individus à se consacrer à plein temps ? 1 Corinthiens 9 : 13-14 ; 2 Corinthiens 5 : 18-20.

“Puisse le Seigneur décider beaucoup de nos jeunes gens à devenir colporteurs évangélistes. Grâce au colportage, la vérité est présentée à des milliers de personnes qui, autrement, ne la connaîtraient jamais. Le temps est court, travaillons.”—Le Col-porteur Evangéliste, page 22.

44 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mardi 8 août

3. DANS LES MAISONS

a. Pourquoi le colportage est-il un travail si particulier ? Luc 8 : 5 (première partie), 11.

“Il y a de nombreux endroits où la voix du prédicateur ne peut se faire entendre, et qui ne peuvent être atteints que par les publications – les livres, journaux et brochu-res renfermant la vérité biblique dont les gens ont besoin. Nos publications doivent être répandues partout. La vérité doit être semée le long de toutes les eaux, car nous ne savons ce qui réussira, de ceci ou de cela. Dans notre conception erronée, nous pou-vons croire quʼil est insensé de donner des imprimés à ceux-là mêmes qui accepteront la vérité avec le plus dʼempressement. Nous ignorons quels seront les bons résultats de la distribution dʼune brochure contenant la vérité présente.—Le Service Chrétien, page 188. “Les colporteurs doivent parcourir tout le pays. L̓ importance du travail qui leur est confié est égale à celle du ministère évangélique. La parole du prédicateur et le messager silencieux sont tous deux nécessaires à lʼaccomplissement de la grande tâ-che qui nous incombe.”—Le Colporteur Evangéliste, page 9.

b. Quels exemples Christ donna-t-il en ce qui concerne le ministère indi-viduel—le témoignage auprès dʼune seule âme ? Jean 3 : 2-3 ; 4 : 7 ; Luc 19 : 5.

c. A quoi conduira le colportage ? 2 Timothée 4 : 2.

“Cʼest notre Père céleste qui nous a assigné notre tâche. Nous devons prendre nos Bibles et aller avertir le monde. Nous devons être la main secourable que Dieu étend pour sauver les âmes : des canaux communiquant jour après jour son amour pour ceux qui périssent.”—Le Service Chrétien, page 173.

“La Bible est introduite dans les familles et ses vérités sacrées se fraient un che-min dans les consciences. Les personnes sont encouragées à lire, à examiner et à juger par elles-mêmes, et elles doivent porter la responsabilité de recevoir ou de repousser la lumière divine. Dieu ne permettra pas quʼun travail aussi précieux reste sans récom-pense. Il couronnera de succès tous les humbles efforts accomplis en son nom.”—Le Ministère Evangélique, page 186.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 45

Mercredi 9 août

4. UN BESOIN EN PERSONNEL

a. Quel est notre grand manque à cet instant de lʼhistoire de la terre ? Luc 10 : 2.

“Les brebis perdues du troupeau de Dieu sont partout dispersées et on néglige de leur porter secours. Je sais, par la lumière qui mʼa été donnée, que là où il nʼy a quʼun colporteur il en faudrait une centaine.”—Témoignages, volume 2, page 623.

b. De quel genre de personnes a-t-on besoin et dʼoù seront-ils appelés ? Luc 10 : 3, 9.

“Pour achever de répandre lʼEvangile, il y a beaucoup à faire ; plus que jamais cette tâche requiert le concours de tout un chacun. Les jeunes et les moins jeunes seront appelés de leurs champs, de leurs vignes, de leur atelier ; la Maître les enverra porter son message. Beaucoup dʼentre eux nʼauront reçu quʼune instruction limitée ; mais le Christ distingue en eux des compétences qui leur permettront dʼatteindre son objectif. Sʼils sʼattellent à la tâche de tout leur cœur, sʼils continuent à apprendre, le Seigneur les rendra capables de travailler avec lui.”—Education, pages 302-303.

“Il nʼest pas donné à chacun de savoir colporter. Ceux qui sont les mieux doués pour cela et qui désirent faire ce travail intelligemment, systématiquement, avec une énergie persévérante, sont ceux qui doivent être choisis. Un plan longuement mûri devrait être établi et fidèlement exécuté ; toutes nos églises devraient comprendre lʼimportance capitale du travail missionnaire.”—Le Colporteur Evangéliste, page 33.

c. De quoi les missionnaires ont-ils besoin pour remporter des succès ? Psaume 25 : 4.

“Nous avons une tâche à accomplir : préparer des jeunes gens en vue du minis-tère de la parole. Apprenez-leur à colporter, à répandre les ouvrages que le Seigneur, par son Esprit, a poussé des hommes à écrire. Par ce moyen, nombreuses seront les personnes qui entreront en contact avec la vérité présente quʼelles nʼauraient, sans cela, probablement jamais connue. Cʼest faire œuvre dʼévangéliste.”—Le Colporteur Evangéliste, page 22.

46 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Jeudi 10 août

5. QUI IRA ?

a. Combien dʼouvriers Dieu voudrait-il voir désirer toucher le monde ? Mat-thieu 20 : 6-7.

“Des centaines et des milliers de personnes se rendaient dans les familles et leur expliquaient les Ecritures. Les cœurs étaient touchés par la puissance du Saint-Esprit, et on voyait de véritables conversions.”—Le Service Chrétien, page 53.

b. Comment peut-on se qualifier pour cette œuvre ? Luc 18 : 27.

“Le Seigneur donne les capacités nécessaires à chaque homme et à chaque femme qui veut agir de concert avec la puissance divine. Tous les talents requis, le courage, la persévérance, la foi, le tact viennent au moment où lʼon revêt lʼarmure. Une grande œuvre doit être faite dans le monde, et les agents humains répondront certainement à lʼappel.”—Témoignages, volume 2, pages 640-641.

c. A quoi les colporteurs doivent-ils faire attention ? Luc 9 : 62.

“Certains, poussés par lʼindifférence, peuvent ne pas apprécier votre œuvre ni en voir lʼimportance. Pour eux, vous vous livrez à un travail ingrat et votre dévouement est inutile. Mais le serviteur de Jésus considère sa tâche à la lumière de la croix. Ses sacrifices lui apparaissent petits comparés à ceux de son Maître bien-aimé ; il est heureux de suivre ses traces. Le succès de ses efforts lui procure la joie la plus pure, et cʼest la plus riche récompense dʼune vie de travaux persévérants.”—Témoignages, volume 2, page 648.

d. Comment devrions-nous, vous et moi, répondre à cet appel ? Esaïe 6 : 8 ; Luc 18 : 28-30.

“Le colportage ne devrait pas être négligé plus longtemps. Il mʼa souvent été montré quʼun intérêt plus général devrait se manifester à lʼégard de notre œuvre du colportage.”—Le Colporteur Evangéliste, page 18.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 47

Vendredi 11 août

RÉVISION PERSONNELLE 21 h 12

1. Pourquoi la page imprimée se situe-t-elle si haut sur la liste divine des mé-thodes missionnaires ?

2. Comment puis-je mʼimpliquer dans la diffusion de ces précieux feuillets dans ma communauté ?

3. De quoi devrions-nous nous souvenir au sujet de la diffusion de la vérité pour ce temps ?

4. Que dois-je me rappeler quand je vois dʼautres personnes travailler pour le Christ et comment puis-je les encourager dans leur apprentissage ?

5. Suis-je actuellement prêt à laisser lʼEternel me guider dans cette œuvre ?

Lʼappel des Ecritures. “Les Ecritures sʼadressent à lʼhomme qui a la faculté de choisir entre le bien et le mal ; elles lui parlent sous forme dʼavertissements, de reproches, de sollicitations et dʼencouragements.”—Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 1, page 94.

Répandre les feuilles de lʼautomne. “Un colporteur prit par le bras un frère qui emportait une pile de livres, et lui dit : «Quʼallez-vous faire de tous ces ouvrages ?» Jʼentendis alors la voix de notre Conseiller : «Laissez-les faire, dit-il, il faut que cette œuvre sʼaccomplisse. La fin est imminente. Beaucoup de temps a déjà été perdu ; ces livres devraient être répandus comme des feuilles dʼautomne. Quʼon les vende au près et au loin. Nul ne doit entraver cette œuvre. Des âmes périssent loin du Christ. Annon-cez-leur son apparition prochaine sur les nuées du ciel.»”—Témoignages, volume 3, page 389.

Le colporteur missionnaire. “Puisque le colportage de nos livres est un travail missionnaire, il doit être dirigé du point de vue missionnaire. Ceux que lʼon choisit comme colporteurs devraient être des hommes et des femmes ayant à cœur ce travail et dont le but nʼest pas de gagner de lʼargent, mais dʼéclairer le monde. Ils doivent travailler à la gloire de Dieu et porter la lumière de la vérité à ceux qui sont dans les ténèbres. Principes égoïstes, amour du gain, rang social, position ne devraient pas exister parmi eux.”—Témoignages, volume 2, page 625.

Tout le monde a de la valeur. “Certains sont mieux qualifiés que dʼautres pour faire un travail donné ; cʼest pourquoi il nʼest pas juste de penser que nʼimporte qui peut être colporteur. Dʼaucuns ne sont pas qualifiés pour cette œuvre ; mais il ne faut pas les considérer pour cela comme manquant de foi ou de bonne volonté. Le Sei-gneur nʼest pas déraisonnable dans ses exigences. L̓ Eglise ressemble à un jardin où croissent des fleurs variées ayant chacune ses particularités. Quoique sous bien des rapports chacune soit différente des autres, toutes ont leur valeur intrinsèque.”—Le Colporteur Evangéliste, page 31.

48 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Leçon 8 Sabbat 19 août 2006

Le champ

“Heureux vous qui partout semez le long des eaux.” (Esaïe 32 : 20).

“Un grand travail doit être accompli en Amérique et dans dʼautres pays. Jusquʼà présent, il y a bien des champs où nous nʼavons pas encore pénétré. Le devoir le plus important de ceux qui ont été envoyés comme missionnaires dans divers champs, chez soi ou à lʼétranger, est dʼunir les forces de toutes les personnes quʼils pourront recruter pour leur apporter de lʼaide. Cʼest ainsi quʼils pourront porter des coups puissants pour leur Maître. Dieu accomplira une grand œuvre dans toutes les parties du champ si, avec de la bonne volonté, ses serviteurs mettent de côté leur orgueil et travaillent pour sa gloire.”—The Review and Herald, 1er décembre 1904.

Lectures proposées : Les Paraboles, pages 77-86 (Gland) ou 63-71 (V&S). Le Ministère de la Guérison, pages 179-185.

Dimanche 13 août

1. UN SEMEUR SORTIT POUR SEMER

a. La Bible parle dʼun semeur, celui qui sema la semence de la Parole de Dieu. Qui est le semeur et où répandit-il sa semence ? Matthieu 13 : 24, 37.

b. Que représente le champ ? Matthieu 13 : 38 (première partie).

c. Comment Christ sema-t-il la semence de sa vérité dans ce monde ? Jean 20 : 21 (dernière partie) ; Romains 10 : 15 ; Apocalypse 14 : 6.

“Comme de fidèles maîtres de maison dans le grand champ de Dieu, nous de-vons semer avec larmes, être patients et plein dʼespoir. Nous aurons des soucis et des peines. Des tentations et un labeur éprouvant affligeront notre âme mais nous devons attendre patiemment et avec foi de moissonner dans la joie. Lors de la victoire finale, Dieu nʼaura pas lʼutilité de ces personnes que lʼon ne trouve nulle part au moment du danger, quand la force, le courage et lʼinfluence de tous sont requis pour lutter contre lʼennemi.”—Testimonies, volume 3, page 327.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 49

Lundi 14 août

2. IL AIME TOUT LE MONDE

a. Où Christ dit-il que ses disciples doivent semer ? Qui cela inclut-il ? Esaïe 32 : 20 ; Apocalypse 17 : 15.

b. On pense souvent que le verset indiqué dans cette question nʼa de rapport quʼavec lʼargent. Avec qui dit-il que nous devons partager la “semence” ? Matthieu 19 : 21.

c. Il y a une autre catégorie de personnes qui devrait être touchée. Qui sont-elles ? Matthieu 19 : 23-24 ; Luc 19 : 23.

“Ceux qui appartiennent aux classes supérieures de la société doivent être invités avec affection et des égards fraternels. Des hommes lancés dans les affaires et occu-pant des positions de confiance, des hommes de science et de génie, des prédicateurs de lʼEvangile dont lʼattention nʼa pas encore été appelée sur les vérités spéciales pour notre temps : voilà les premiers qui devraient entendre lʼinvitation. Il faut leur en faire part.”—Les Paraboles, page 233 (Gland) ou 194 (V&S).

“Pénétrez dans les grandes villes et créez un intérêt parmi les riches et les pau-vres. Ayez à cœur de prêcher lʼEvangile aux petites gens ; mais ne vous ne tenez pas là ; cherchez à atteindre également les classes supérieures de la société. Choisissez le lieu où vous délivrerez votre message de manière à faire briller votre lumière devant les hommes. Cette œuvre aurait dû être accomplie depuis longtemps.”—Evangéliser, pages 74-75.

“Elèves, allez dans les chemins et le long des haies. Cherchez à atteindre toutes les classes de la société, des plus élevées aux plus humbles. Entrez dans les foyers des riches et dans ceux des pauvres, et si vous en avez lʼoccasion, demandez sʼil leur serait agréable de vous entendre chanter quelques mélodies évangéliques. Et lorsque les cœurs seront touchés, la voie sʼouvrira pour vous permettre dʼimplorer sur vos auditeurs les bénédictions de Dieu. Très peu refuseront de vous écouter. Cette façon dʼagir représente un travail missionnaire authentique.”—Le Service Chrétien, page 84.

50 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mardi 15 août

3. TOUCHER LES RICHES

a. Que dit Jésus à propos des riches et de leur entrée dans le royaume des cieux ? Matthieu 19 : 25-26.

b. Quelle influence les riches chrétiens peuvent-ils avoir sur leur société ? Mat-thieu 27 : 57-60 ; Marc 15 : 43.

“Nous parlons et nous écrivons beaucoup en faveur des pauvres, mais ne de-vrions-nous pas aussi accorder un peu dʼattention aux riches ? Beaucoup regardent ceux-ci comme des gens pour lesquels il nʼy a pas dʼespoir, et ils ne font pour ainsi dire rien afin dʼouvrir les yeux de ceux qui, aveuglés par la puissance de Satan, ont perdu de vue lʼidée de lʼéternité. Des milliers de riches sont morts sans avoir été avertis parce quʼon les avait jugés sur lʼapparence et déclarés irrémédiablement per-dus. Mais il mʼa été montré que cette classe comprend beaucoup dʼâmes affligées bien quʼapparemment indifférentes. Des milliers de riches meurent faute de nourriture spirituelle. Beaucoup de personnes haut placées sentent en elles le besoin de quelque chose quʼelles nʼont pas. Peu de gens de cette classe vont à lʼéglise, car ils ont le senti-ment de nʼen retirer aucun bénéfice. L̓ enseignement quʼils y entendent ne touche pas leur âme. Ne ferons-nous pas un effort personnel en leur faveur ?”—Témoignages, volume 2, page 450.

c. Que faut-il pour toucher les classes les plus élevées ? Jacques 3 : 17 ; 1 : 5.

“Certains chrétiens sont particulièrement doués pour ce travail [auprès des ri-ches]. Quʼils recherchent la sagesse dʼen haut afin de pouvoir atteindre ces person-nes. Quʼils entretiennent avec elles, non seulement des relations occasionnelles, mais cherchent, par un effort personnel et une foi vivante, à leur révéler les besoins de leur âme, et les conduisent à la connaissance de la vérité telle quʼelle est en Jésus.”—Le Ministère de la Guérison, page 183.

“Mais pour atteindre cet objectif, tous les prédicateurs devront parvenir à un niveau culturel élevé. Ils ne peuvent pas accomplir ce ministère et se contenter de se tenir à un niveau médiocre, ordinaire, en se disant que la manière dont ils travaillent et ce quʼils disent nʼont pas beaucoup dʼimportance puisquʼils mènent leur action parmi les classes pauvres et sans instruction. Il faut que ces pasteurs se ressaisissent, quʼils sʼarment et se préparent en vue de présenter intelligemment la vérité et dʼatteindre les classes élevées. Leur esprit doit sʼélever et faire preuve de davantage de vigueur et de lucidité.”—Evangéliser, pages 498-199.

Leçons de l’école du Sabbat, 3er trimestre 2005 51

Mercredi 16 août

4. LES CHAMPS ÉTRANGERS

a. Le champ se limite-t-il à lʼendroit où nous habitons ? Marc 16 : 15.

“Nos membres dʼéglise devraient manifester un vif intérêt pour le travail mis-sionnaire au près et au loin. Ils seront récompensés par dʼabondantes bénédictions dans leurs efforts accompagnés de renoncement en vue de planter lʼétendard de la vérité dans de nouveaux territoires. L̓ argent ainsi employé constituera un excellent placement. De nouveaux convertis se réjouiront grâce à la lumière jaillie de la Parole et, à leur tour, ils donneront de leurs biens pour que cette lumière de la vérité soit por-tée à dʼautres.”—Le Service Chrétien, page 225.

“Manifester un esprit libéral, désintéressé, pour le succès des missions étrangè-res, est un sûr moyen de faire progresser lʼœuvre de lʼEvangile dans nos pays, car la prospérité du travail y dépend largement, avec lʼaide de Dieu, de lʼinfluence réflexe de lʼœuvre dʼévangélisation accomplie dans les contrées lointaines. Cʼest en travaillant à satisfaire les besoins des autres que nous amenons nos âmes en contact avec la source de la toute-puissance. Le Seigneur a noté chaque manifestation de zèle missionnaire témoigné par son peuple en faveur des territoires lointains. Son but est que, dans chaque foyer, dans chaque église et dans tous les centres dʼactivité de son œuvre, un esprit de libéralité se révèle par lʼaide envoyée aux missionnaires qui luttent dans des conditions très défavorables pour apporter la lumière à ceux qui sont plongés dans les plus épaisses ténèbres. Dʼailleurs les sommes consacrées à établir de nouvelles missions contribueront à renforcer lʼœuvre de Dieu dans dʼautres endroits.”—Le Mi-nistère Evangélique, pages 454-455.

b. Comment pouvons-nous nous préparer à travailler dans des pays étran-gers ? Matthieu 11 : 29 ; Romains 10 : 15.

“La cause de Dieu dans les pays lointains tirerait de nombreux avantages si lʼon tentait des efforts soutenus en faveur des étrangers habitant les villes de notre pays. Parmi ces hommes et ces femmes se trouvent des personnes qui, après avoir accepté la vérité, pourraient être rapidement préparées à travailler en faveur de leurs concitoyens dans ce pays ou ailleurs. Plusieurs dʼentre elles pourraient retourner dans les endroits dʼoù elles viennent, avec lʼespoir de gagner leurs amis à cette vérité. Elles pourraient y retrouver leurs voisins et leur famille pour leur transmettre la connaissance du mes-sage du troisième ange.”—Le Service Chrétien, page 244.

“Une négligence indolente et une incrédulité criminelle nous ont empêchés, en tant que membres dʼune communauté, dʼaccomplir lʼœuvre que Dieu nous a confiée, à savoir porter la lumière à ceux qui appartiennent à dʼautres nations.”—Le Service Chrétien, page 244.

52 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Jeudi 17 août

5. TOUS NE PEUVENT PAS ALLER

a. Tout le monde est-il appelé à quitter sa maison pour être missionnaire ? Marc 5 : 18-19.

b. Comment pouvons-nous aider les missions étrangères tout en vivant chez soi ? 1 Thessaloniciens 5 : 17 ; Ephésiens 6 : 18-19.

c. De quelle autre manière très pratique peut-on aider autrui dans ce monde ? 2 Corinthiens 9 : 6-7.

“De chaque église devraient monter vers Dieu des prières pour quʼaugmentent la dévotion et la libéralité. Mes frères et sœurs, ne plaidez pas pour quʼil y ait des restrictions dans lʼœuvre évangélique. Tant quʼil y a des âmes à sauver, notre intérêt pour le salut des âmes ne doit pas diminuer. L̓ église ne peut abréger sa tâche sans re-nier son Maître. Tous ne peuvent partir comme missionnaires dans les pays étrangers mais tous peuvent donner de leurs moyens pour faire avancer les missions étrangè-res.”—Testimonies, volume 9, pages 55-56.

d. Quels seront les résultats si nous servons Dieu de ces différentes façons ? 2 Corinthiens 9 : 8-13.

“Chers jeunes gens, ne voulez-vous pas devenir des missionnaires de Dieu ? Voulez-vous apprendre, plus que vous ne lʼavez jamais fait, les précieuses leçons qui consistent à offrir des dons au Seigneur en plaçant dans son trésor ce quʼil vous a gé-néreusement accordé ? De tout ce que vous avez reçu, offrez une portion au Donateur, en offrande de reconnaissance. Quelque chose doit aussi être placé dans le trésor en vue de lʼœuvre missionnaire tant au pays quʼà lʼétranger.”—Messages à la Jeunesse, page 304.

“Nous nʼavons que peu de missionnaires. De près et de loin on réclame dʼurgen-ce des missionnaires. Jeunes gens, jeunes filles, personnes dʼâge mûr, et en fait tous ceux qui peuvent sʼengager au service du Maître, devraient se préparer mentalement à répondre à ces appels.”—Pacific Union Recorder, 13 août 1914.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 53

Vendredi 18 août

RÉVISION PERSONNELLE 20 h 59

1. Comment Christ veut-il que sa vérité atteigne le monde ?2. Comment puis-je toucher les pauvres dans ma région ?3. Y a-t-il quelque chose que je doive développer pour parvenir à toucher les

classes aisées ? Ai-je envie dʼêtre employé de la sorte ?4. Quelle aide puis-je apporter pour que lʼévangile soit prêché dans tous les

pays ?5. Comment puis-je être un semeur là où je me trouve ?

Un labeur patient. “Le Christ est venu sur la terre, non comme un roi, mais comme un semeur ; non pour renverser des empires, mais pour répandre la semence ; non pour entraîner ses partisans vers des triomphes terrestres et la gloire nationale, mais pour les former en vue dʼune moisson qui nécessiterait des labeurs patients, des pertes et des désillusions.”—Les Paraboles, page 23 (V&S) ou pages 29-30 (Gland).

Retour au donateur. “Chers jeunes gens, ne voulez-vous pas devenir des mis-sionnaires de Dieu ? Voulez-vous apprendre, plus que vous ne lʼavez jamais fait, les précieuses leçons qui consistent à offrir des dons au Seigneur en plaçant dans son trésor ce quʼil vous a généreusement accordé ? De tout ce que vous avez reçu, offrez une portion au Donateur, en offrande de reconnaissance. Quelque chose doit aussi être placé dans le trésor en vue de lʼœuvre missionnaire tant au pays quʼà lʼétran-ger.”—Messages à la Jeunesse, page 304.

Les esprits attirés vers lʼévangile. “Ce que le Christ illustre par la parabole du semeur, cʼest lʼœuvre du grand Cultivateur en faveur de son peuple. De même quʼun laboureur jette la semence dans un champ, il est venu répandre dans les cœurs la divi-ne semence de la vérité. Ses paraboles elles-mêmes étaient la semence dʼoù devaient éclore les vérités les plus précieuses de sa grâce. En raison même de sa simplicité, la parabole du semeur nʼa pas été appréciée à sa juste valeur. Par la semence naturelle qui est jetée en terre, le Sauveur désire attirer notre attention sur la semence évangé-lique, qui doit avoir pour effet de ramener lʼhomme à son Dieu. Cʼest le Souverain Maître, qui a donné la parabole de la menue semence, et les mêmes lois qui président au développement de la semence naturelle président aussi à celui de la semence de la vérité.”—Les Paraboles, page 27 (Gland) ou 21 (V&S).

Tout laisser pour suivre Christ. “Ceux que Jésus-Christ appelle à lui doivent tout quitter pour le suivre. Il faut rompre avec ses anciennes relations, abandonner ses plans mondains, et délaisser ses espérances terrestres. Cʼest dans la peine et les lar-mes, dans la solitude et le sacrifice, quʼil faut jeter la semence.”—Idem, pages 31-32 ou 24-25.

54 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Leçon 9 Sabbat 26 août 2006

Lʼœuvre de lʼécole du sabbat

“Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à lʼamour et aux bonnes œuvres. Nʼabandonnons pas notre assemblée, comme cʼest la coutume de quel-ques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela dʼautant plus que vous voyez sʼapprocher le jour.” (Hébreux 10 : 24-25).

“L̓ Ecole du Sabbat devrait être un des moyens les plus importants et les plus efficaces pour gagner des âmes.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, page 23.

Lectures proposées : Testimonies, volume 3, pages 188-189. Counsels on Sabbath School Work, pages 89-126 ; 162-167.

Dimanche 20 août

1. APPORTER LA PAROLE DE DIEU AUX ÂMES DANS LE BESOIN

a. Que nous enseignent les versets suivants à propos de la manière dont peu-vent sʼassocier différentes méthodes de travail missionnaire ? 1 Corinthiens 12 : 4-11. Quʼest-ce que lʼécole du sabbat a à faire avec le travail mission-naire ?

“Nos Ecoles du Sabbat ne sont rien de moins que des sociétés bibliques. Elles peu-vent faire pour lʼenseignement des vérités de la Parole de Dieu beaucoup plus que cela nʼa été le cas jusquʼà maintenant. Bien dirigée, lʼEcole du Sabbat possède une puis-sance merveilleuse et est à même dʼaccomplir une grande œuvre ; cependant, elle nʼa pas encore donné sa pleine mesure.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, page 32.

b. Quel est le but de lʼécole du sabbat ? Esaïe 2 : 3.

“Un autre travail dans lequel chacun peut sʼengager consiste à rassembler enfants et jeunes pour lʼEcole du Sabbat. Les jeunes peuvent ainsi travailler efficacement pour leur Sauveur bien-aimé. Ils peuvent déterminer lʼorientation des âmes. Ils peuvent accomplir, pour lʼEglise et le monde, une œuvre dont le degré et lʼétendue ne seront connus quʼau jour du règlement de comptes, lorsque les mots «cʼest bien» seront adressés à celui qui sera resté bon et fidèle.”—Le Service Chrétien, pages 159-160.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 55

Lundi 21 août

2. LE PLAN DE DIEU

a. Comment lʼécole du sabbat doit-elle être conduite pour accomplir le dessein de Dieu ? 1 Corinthiens 14 : 40.

“Des écoles du Sabbat bien organisées et bien dirigées peuvent faire beaucoup pour lʼinstruction et lʼéducation morale et religieuse de la jeunesse. Et en raison de lʼinfluence inestimable que cette branche de lʼœuvre exerce sur celle-ci, il nous faut lui accorder le temps et lʼattention désirables.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, page 18.

“Cʼest le triste défaut de plusieurs dʼêtre toujours en retard le sabbat matin. Ils sont très pointilleux quant à leur propre temps, ils ne peuvent se permettre dʼen perdre une minute ; mais en ce qui concerne le temps du Seigneur, le seul jour parmi les sept que le Seigneur réclame comme le sien et nous demande de lui consacrer, une grande partie en est gaspillée parce quʼon se lève tard le matin. En cela ils dérobent Dieu. Cʼest pourquoi ils sont en retard pour tout ; cela crée de la confusion dans la famille et finit par faire que toute la famille est en retard à lʼécole du sabbat et peut-être au culte solennel. Pourquoi ne pouvons-nous pas nous lever tôt comme les oiseaux et offrir louange et reconnaissance à Dieu ? Essayez, frères et sœurs. Achevez vos préparatifs la veille et venez promptement à lʼécole du sabbat et au culte ; ainsi non seulement ce sera profitable pour les autres mais vous récolterez vous-mêmes de riches bénédic-tions.”—The Youthʼs Instructor, 19 mars 1879. “Les réunions dʼexhortation et de prière ne devraient pas être ennuyeuses. Dʼabord, il faut commencer à lʼheure fixée et ne pas attendre ceux qui se permettent de venir avec une demi-heure ou même un quart dʼheure de retard. Nʼy eût-il que deux personnes présentes, elles peuvent compter sur la promesse de la présence de Dieu. [La réunion devrait commencer à lʼheure fixée, si possible, que les personnes présentes soient peu ou très nombreuses.]”—Témoignages, volume 1, pages 309-310 et Review and Herald, 30 mai 1871.

b. Tous les membres dʼéglise sont-ils appelés à être moniteurs de lʼécole du sabbat ? 1 Corinthiens 12 : 28-29. Quel genre de personnes doivent être mo-niteurs pour que le but missionnaire soit efficacement atteint ?

“Si quelquʼun se croit capable dʼenseigner à lʼécole ou à lʼécole du sabbat la science de lʼéducation, il faut tout dʼabord quʼil apprenne la crainte de lʼEternel qui est le commencement de la sagesse afin de pouvoir enseigner que cʼest la science de toutes les sciences.”—Fundamentals of Christian Education, page 272.

56 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mardi 22 août

3. COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

a. Que se passera-t-il si lʼenseignant cherche à toucher les cœurs à lʼécole du sabbat ? Psaume 51 : 12-15.

“Etre ouvrier avec Dieu … exige un cœur rempli dʼun zèle ardent pour le salut des âmes en faveur des quelles le Christ est mort, une pleine sollicitude, un entier dé-vouement à la cause de Dieu, lʼélaboration de plans destinés à rendre lʼenseignement plus intéressant, la recherche de moyens permettant dʼexercer une attraction en har-monie avec celle du Christ sur ceux qui écouteront, tout ceci afin que des âmes soient gagnées au Sauveur et attachées à lui par les liens de son amour infini.”—Témoigna-ges sur lʼEcole du Sabbat, pages 66-67. “Là où la piété sincère fait défaut, où la communion constante avec Dieu est né-gligée, la manière dʼenseigner du moniteur de lʼEcole du Sabbat sera aride, ennuyeu-se, ses paroles dénuées de la puissance nécessaire pour atteindre les cœurs.”—Idem, page 66. “Chaque moniteur se doit dʼêtre un humble disciple de celui qui est doux et humble de cœur, de ne pas étudier ou travailler à seule fin dʼêtre considéré comme quelquʼun de supérieur ou doué de capacités extraordinaires, mais uniquement dans le but de conduire des âmes au Christ. Dans la mesure où il est tenté de se mettre en avant, le moniteur agit au détriment de son œuvre, ses longues et arides considéra-tions nʼintéresseront pas les enfants et ne leur feront aucun bien.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, pages 37-38.

b. Après que les membres de lʼécole du sabbat aient été initiés à la vérité, à quelle question sera-t-il répondu ? Actes 16 : 30.

c. Lorsque les écoles du sabbat auront rempli leur tâche, quel résultat sʼen suivra ? Actes 2 : 47.

“Si lʼEglise du Christ accomplissait la volonté du Seigneur, la lumière brillerait sur tous ceux qui sont dans les ténèbres et dans lʼombre de la mort. Au lieu de se con-centrer sur eux-mêmes, et de refuser égoïstement de porter leur croix, les membres de lʼEglise se répandraient dans tous les pays, pour y faire luire, comme Jésus lui-même lʼa fait, la lumière de «lʼEvangile du royaume».”—Une Vie Meilleure, page 57 ou Heureux Ceux Qui, page 46.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 57

Mercredi 23 août

4. SOYEZ EFFICACES

a. De quoi devraient se souvenir tous les moniteurs ? Romains 2 : 21 ; 1 Timo-thée 4 : 11-16 ; 2 Timothée 2 : 2, 24-25.

“Dieu voudrait que tous ceux qui sont en relation avec ses institutions fassent preuve de justesse, de discernement et de prévoyance. Il voudrait quʼils deviennent des hommes et des femmes à lʼesprit cultivé et aux compétences affirmées. Sʼils en comprennent la nécessité et y travaillent, Jésus les aidera dans leurs efforts. Tandis quʼils travaillent sur le plan de lʼaddition en sʼassurant les grâces de lʼEsprit, Dieu travaillera en leur faveur sur le plan de la multiplication. La relation avec Dieu don-nera une autre dimension à lʼâme, lʼexaltera, la transformera, la rendra sensible à ses propres possibilités et lui donnera un sens plus clair de la responsabilité qui repose sur chaque individu de faire un sage usage des facultés que Dieu lui a confiées.”—Testimonies, volume 4, page 449.

b. Quels domaines spécifiques réclament une attention spéciale pour assurer lʼefficacité de lʼécole du sabbat ? 1 Timothée 4 : 12 ; Philippiens 1 : 27 ; 1 Pierre 1 : 15, 22 ; 2 Pierre 3 : 14.

“Il nous faut des moniteurs consacrés qui aiment Dieu par-dessus tout et leur prochain comme eux-mêmes. Pour leur permettre de développer au fil des semaines des qualités pédagogiques mises au service dʼun enseignement efficace conçu dans la perspective de lʼéternité, Dieu a mis à la disposition de ceux-ci une ample matière. Nous avons besoin de jeunes gens et de jeunes filles possédant non pas une expérience superficielle mais une piété vivante, profonde.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, page 43.

c. Quel autre élément est nécessaire pour enseigner correctement ? Néhémie 8 : 8.

“L̓ expression orale est un talent que nous devrions cultiver avec le plus grand soin. De tous les dons que nous avons reçus du ciel, aucun ne se révèle plus bénéfi-que. Par la parole, on convainc et on persuade, on prie et on proclame les louanges de Dieu ; on fait part aux autres de lʼamour du Rédempteur. Comme il est important de développer cette faculté en vue dʼaccomplir tout le bien possible !”—Les Paraboles, page 290 (V&S) ou 342 (Gland).

58 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Jeudi 24 août

5. DES EFFORTS MULTIPLIÉS

a. Quand les membres feront lʼexpérience de la conversion du cœur et choisi-ront de suivre Christ, que feront-ils ? Luc 4 : 18-19 ; Actes 16 : 10 ; Romains 10 : 15.

“Toute âme sauvée en sauvera dʼautres car ceux qui sont réellement convertis réaliseront quʼils sont dépositaires de vérités sacrées. Quelles riches bénédictions ac-compagneront les efforts purs et consacrés de lʼouvrier qui dépend de Dieu pour lui donner de lʼaccroissement !”—The Review and Herald, 26 avril 1898.

b. Que verra-t-on quand chaque église agira comme Dieu lʼentend ? Actes 16 : 5.

“Il est demandé à ceux que Dieu a choisis de multiplier les églises partout où ils peuvent réussir à amener des âmes à la connaissance de la vérité. Mais le peuple de Dieu ne doit jamais se rassembler en grande communauté comme ils lʼont fait à Battle Creek. Ceux qui savent ce que cʼest que dʼavoir la charge dʼune âme ne le fe-ront jamais car ils ressentiront le poids du fardeau que Christ a porté pour le salut des hommes.”—Testimonies to Ministers, page 199.

c. Quand les églises grandiront et quʼelles seront remplies dʼindividus consa-crés, quelle prophétie sera accomplie ? Esaïe 60 : 1-5.

“Nos pasteurs devraient appeler les membres dʼéglise à faire triompher la vérité. «Lève-toi, sois éclairée, car ta lumière arrive, et la gloire de lʼEternel se lève sur toi. Voici, les ténèbres couvrent la terre, et lʼobscurité les peuples ; mais sur toi lʼEternel se lève, sur toi sa gloire apparaît. Des nations marchent à ta lumière, et des rois à la clarté de tes rayons» (Es. 60 : 1-3). L̓ unité et lʼamour accompliront des choses merveilleuses pour les croyants. Nos églises ne se lèveront-elles pas pour délivrer le dernier message dʼavertissement au monde ?”—Testimonies, volume 9, page 70.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 59

Vendredi 25 août

RÉVISION PERSONNELLE 20 h 46

Pas de place pour la controverse. “[L̓ Ecole du Sabbat] nʼest pas un endroit où opinions contradictoires et controverses peuvent se donner libre cours. Gardons ce milieu exempt de ces manifestations et travaillons, au contraire, à y faire régner lʼharmonie ! Si des idées divergentes sont émises, évitons quʼelles ne suscitent des contestations de caractère agressif.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, page 52.

La ponctualité est essentielle. “La ponctualité et lʼénergie dans lʼœuvre et la cause de Dieu sont de la plus haute importance.“—Pour un Bon Equilibre Mental et Spirituel, volume 2, page 619.

Un étude approfondie. “Je regrette de devoir dire que, dans certaines écoles, lʼha-bitude prévaut de sʼen tenir au mot à mot du questionnaire. Cela ne devrait pas se faire et ne serait pas nécessaire si le temps, souvent employé à des futilités ou même à des actes répréhensibles, était consacré à lʼétude des Ecritures. Il nʼy a pas de raison pour que les leçons de lʼEcole du Sabbat soient moins bien apprises par les moniteurs et les élèves que celles données, ailleurs, à étudier par les professeurs et les instituteurs. Elles devraient être dʼautant mieux sues quʼelles traitent de sujets infiniment plus im-portants. La négligence dans ce domaine déplaît à Dieu.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, pages 13-14.

Tout moniteur est un missionnaire. “Chaque moniteur a le devoir de se con-sidérer comme un missionnaire et de mettre à profit son temps et ses capacités en vue dʼacquérir une connaissance de la Parole de Dieu dont ses élèves bénéficieront. Ceux qui, dirigeant une classe nʼétudient pas, se disqualifient pour cette tâche. En effet, nʼont-ils pas besoin pour bien la remplir de se renouveler, dʼentretenir en eux, par des acquisitions personnelles, lʼenthousiasme, le zèle, lʼhabilité quʼelle réclame ? Nʼont-ils pas besoin dʼétablir des plans avisés ? Un moniteur doit être apte à ensei-gner.”—Témoignages sur lʼEcole du Sabbat, page 27.

Préparation à lʼenseignement. “[Le moniteur] ne peut donc pas se borner à répéter les termes mêmes du questionnaire, bien quʼil les connaisse comme il connaît le contenu de la leçon rédigée à lʼusage des élèves. Avant de se placer devant ces derniers, le moniteur averti possède en tête le plan bien arrêté de ce quʼil doit présen-ter. Celui qui se borne à réciter lui-même la leçon devant sa classe nʼinstruit pas ses élèves. Son enseignement se fera à lʼaide de mots simples au service dʼidées claires que chacun doit pouvoir comprendre sinon tout devient inutile. De plus, il ne sʼagit pas dʼagir en surface, mais en profondeur. La Bible est la règle et le guide de toute vie. Une sainte doctrine présentée au cœur et à lʼesprit de manière sérieuse et positive produira des résultats qui se traduiront par une piété véritable.”—Idem.

NʼO

UB

LIEZ

PA

S Lʼ

OFF

RA

ND

E SP

ÉCIA

LE D

U P

RO

CH

AIN

SA

BB

AT

Sabbat 2 septembre 2006

Offrande spécialepour Orlando, Floride, USA

La ville dʼOrlando, fondée en 1875, est connue également par son surnom : “la belle ville”. Elle est située dans une zone au cli-mat subtropical et elle est le chef-lieu du comté dʼOrange. Cʼest la sixième plus grande ville de lʼétat de Flo-ride avec une population urbaine de plus de 2 millions dʼhabitants. Orlando est mon-dialement connue à cause de ses célèbres parcs dʼattractions et autres divertissements situés dans cette région qui attirent selon les estimations quelques 52 millions de touristes chaque année. “Ceux qui, en réponse à lʼappel du moment, sont entrés au service du grand Missionnaire feront bien dʼétudier ses méthodes de travail. Pendant son ministère terrestre, le Sauveur a profité des occasions que lui offraient les grands centres de tourisme.” (Le Service Chrétien, page 155). Le religion principale est le catholicisme romain établi dès le début du dévelop-pement de la région. Le protestantisme a été introduit par les Huguenots français en 1562. L̓ œuvre de la réforme a commencé dans la ville dʼOrlando quand une famille du nord de lʼétat a déménagé sur le site dʼOrlando. Sans personne avec qui adorer, ils commencèrent à chercher dans la région des âmes sincères désireuses dʼen apprendre davantage sur lʼévangile. En lʼespace dʼun an, on put voir les premiers fruits de leur labeur par les sept précieuses âmes qui furent baptisées et le groupe dʼOrlando fut alors organisé. Aujourdʼhui, Orlando est une église croissante et pleine de vie. Il est maintenant nécessaire quʼun véritable phare soit construit dans cette ville. En tant que lieu central pour toutes les églises de cet état, cʼest un endroit idéal pour poursuivre le développement de lʼœuvre. Nos bâtiments actuels ne sont plus adaptés à leur fréquentation hebdomadaire. Pendant des années, les membres de cette église ont aidé à la construction dʼégli-ses dans tout le Champ du sud-est des Etats-Unis et tout autour du monde. Maintenant nous réclamons votre aide généreuse pour nous aider à achever ce centre mission-naire. Que le Seigneur vous bénisse richement ainsi que votre don pour lʼœuvre.

Vos frères et sœurs de lʼéglise dʼOrlando

60 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 61

Leçon 10 Sabbat 2 septembre 2006

Les saintes convocations “Voici, ho ! quʼil est agréable, quʼil est doux pour des frères de demeurer ensemble !” (Psaume 133 : 1).

“Le camp-meeting représente un des plus importants moyens dʼaction de notre œuvre. Cʼest lʼune des méthodes les plus efficaces pour attirer lʼattention des gens.”—Le Service Chrétien, page 236.

Lectures proposées : Testimonies, volume 6, pages 72-86, 105-108 (Voir Témoignages, volume 2, pages 449-452). Témoignages, volume 3, pages 385-387. The Review and Herald, 15 août 1882.

Dimanche 27 août

1. PLUS QUʼUNE RÉUNION SOCIALE

a. Que souhaite Dieu au cours des assemblées pour lʼexercice spirituel et lʼef-fort missionnaire ? Proverbes 22 : 2.

“Dans notre œuvre, nous avons été embarrassés pour découvrir la manière dʼabaisser les barrières de la mondanité et des préjugés, et de présenter à la population la précieuse vérité qui est capable de les enrichir. Le Seigneur nous a montré que le camp-meeting est lʼun des meilleurs moyens pour réaliser un tel programme.”—Le Service Chrétien, page 236.

b. Dieu veut-il que ce soit une réunion sociale ou quʼil y ait quelque chose de plus ? Actes 17 : 11.

“Bien dirigé, le camp-meeting est une école où les pasteurs, les anciens et les diacres peuvent apprendre à améliorer le travail quʼils accomplissent pour le Maître. Il doit aussi être une école où les membres dʼéglise, jeunes et aînés, trouvent lʼocca-sion de mieux comprendre les voies du Seigneur, et où les croyants peuvent recevoir des instructions qui leur permettront de mieux aider leurs semblables.”—Le Service Chrétien, page 237.

c. Qui devrait assister aux assemblées et quʼest-ce quʼon devrait désirer ? Mat-thieu 5 : 6 ; Jean 7 : 37.

62 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 28 août

2. ALLER PLUS LOIN

a. Quelle préparation est nécessaire avant un rassemblement ? 1 Corinthiens 5 : 8 ; Jacques 4 : 8.

“Pour lʼamour de vos âmes, pour lʼamour de Christ et des autres, agissez à la maison. Priez comme vous nʼy êtes pas habitués. Brisez votre cœur devant Dieu. Met-tez votre foyer en ordre. Préparez vos enfants pour lʼoccasion. Enseignez-leur quʼil nʼest pas aussi important quʼils y apparaissent avec de beaux vêtements que devant Dieu avec des mains et des cœurs purs. Eliminez tout obstacle, tout différent quʼil ait pu y avoir entre eux ou entre eux et vous. Ce faisant, vous inviterez la présence du Seigneur dans vos foyers et les saints anges vous accompagneront pendant que vous irez à la réunion ; leur lumière et leur présence repousseront les ténèbres des mauvais anges. Même les incroyants ressentiront une sainte atmosphère quand ils entreront dans le camp. Oh, quelle perte subissons-nous en négligeant cette œuvre importante ! Vous pouvez prendre plaisir à la prédication, vous pouvez être ranimés et revivifiés, mais vous ne ressentirez pas dans votre cœur la puissance de conversion, la puissance transformatrice de Dieu et la parole ne sera pas si profonde, si pénétrante, et aussi per-sistance quʼelle devrait lʼêtre. Crucifiez votre orgueil, que votre âme soit revêtue de la robe inestimable de la justice de Christ et vous verrez comme vous apprécierez la réunion. Elle sera pour votre âme comme la porte du ciel.”—The Review and Herald, 15 août 1882.

b. Quʼest-ce qui est encore nécessaire pour avoir un bon esprit lors de ces ras-semblements ? Ephésiens 4 : 30-32 ; Colossiens 3 : 12-17 ; Exode 32 : 29.

“Cʼest parce que cette préparation [lʼœuvre dʼhumiliation et dʼexamen du cœur] a été négligée que ces réunions annuelles ont eu si peu de résultats. Les pasteurs sont rarement préparés à travailler pour Dieu. Il y a beaucoup dʼorateurs – de gens qui peuvent dire des choses tranchantes et stimulantes, qui peuvent sortir de leurs attri-butions pour critiquer et ridiculiser la foi des autres églises – mais il y a peu de vrais collaborateurs de Dieu. Ces orateurs à la langue acérée emplis dʼeux-mêmes profes-sent posséder la vérité avant tous les autres, mais leur façon de travailler et leur zèle religieux ne correspond absolument pas à leur profession de foi.”—The Review and Herald, 15 août 1882.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 63

Mardi 29 août

3. QUʼEST-CE QUI DEVRAIT ÊTRE INCLUS ?

a. Quʼest-ce qui devrait être inclus dans le programme du camp-meeting ? 2 Timothée 4 : 2-5 ; Tite 2 : 1-2 ; 1 Corinthiens 2 : 2.

b. Quelles activités doivent être ajoutées en plus des sermons ? Deutéronome 4 : 10 ; Marc 6 : 34.

“Par le passé, les serviteurs de Dieu ont profité des occasions que leur offraient nos camp-meetings pour enseigner à nos membres des méthodes pratiques pour pré-senter à leurs amis et connaissances les vérités salutaires du message du troisième ange. Plusieurs ont ainsi appris à travailler dans leur ville ou leur village en qualité de missionnaires non rétribués. Plusieurs sont retournés chez eux, après ces assemblées annuelles, pour travailler avec plus de zèle et dʼune manière plus intelligente quʼils ne lʼavaient fait auparavant. “Dieu verrait avec plaisir que ce genre dʼinstructions pratiques fût donné beau-coup plus souvent que par le passé à nos membres dʼéglise qui assistent aux camp-meetings. Nos ouvriers dirigeants, ainsi que nos frères et soeurs dans chaque Confé-rence, devraient se rappeler que nos assemblées annuelles se proposent, entre autres choses, de vulgariser les méthodes pratiques du travil missionnaire personnel.”—Té-moignages pour lʼEglise, volume A, page 222.

c. Quʼen est-il de la jeunesse et des enfants ? Tite 2 : 4-5 ; Matthieu 19 : 14.

“Dans toutes nos conférences publiques, une oeuvre doit être faite pour les en-fants et les jeunes. Une réunion dʼenfants ou un jardin dʼenfants de la Bible doit être tenu quotidiennement sous la direction dʼenseignants qualifiés pour ce travail. En un langage simple, des leçons doivent être données, tirées soit de la Bible, soit de la na-ture. Les méthodes pour ces jardins dʼenfants et les leçons de la nature intéresseront grandement les petits. Dans certaines de nos conférences publiques, les réunions pour les enfants ont été tenues deux fois par jour. Après la leçon du matin, les jours où il fait beau, les enseignants et les enfants devraient faire une longue promenade et pendant la promenade, sur les bords dʼune rivière ou dans des champs herbeux, ils devraient faire une pause et en profiter pour une courte leçon tirée de la nature. Cʼest dans de telles occasions comme celles-ci que les enfants peuvent apprendre les paraboles du Christ. La vérité sʼenracinera dans leur esprit comme un clou bien planté.”—Testimonies, volume 6 , page 105.

64 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 30 août

4. OÙ ET QUOI ?

a. Quelle est la volonté de Dieu à propos du point central de tout sermon ? 1 Corinthiens 1 : 21-25.

b. Où les camp meetings devraient-ils être tenus et pourquoi ? Actes 1 : 8.

“Les camp meetings doivent être tenus dans les grandes agglomérations ou dans leur périphérie, la tente étant placée tantôt dans un quartier, tantôt dans un autre. A notre porte même se trouvent des païens qui ont besoin dʼentendre le message dʼaver-tissement. Dans les grandes cités dʼAmérique, des monuments à la gloire de Dieu doivent être édifiés.”—Evangéliser, page 79.

“L̓ œuvre a été concentrée en quelques endroits, à tel point que les gens de ces localités sont devenus insensibles au message de lʼEvangile. Or, il nʼest pas facile dʼémouvoir ceux qui ont beaucoup entendu parler de la vérité mais qui lʼont rejetée. On a trop fait pour certains endroits, tandis que beaucoup de grandes villes nʼont pas entendu le message dʼavertissement et ont été laissées en friche.”—Idem, page 62.

c. Quʼest-ce qui est nécessaire quand nous programmons les réunions afin de pouvoir en tirer le plus de bénéfice possible ? 1 Corinthiens 14 : 40 ; Psaume 127 : 2 ; Colossiens 2 : 5.

“Ceux qui travaillent au camp meetings devraient se mettre fréquemment ensem-ble en prière et se consulter afin de pouvoir travailler avec intelligence. Il y a beaucoup de choses qui réclament de lʼattention lors de ces réunions. Mais les pasteurs devraient prendre le temps de se rassembler pour prier et se consulter chaque jour. Vous devriez pouvoir être certains que tout se déroule harmonieusement, que vous marchez côte à côte et de lʼavant et que vous ne battez pas en retraite. Quand lʼœuvre est menée de cette façon, il y a unité de cœur et harmonie dʼaction. Ce sera un merveilleux moyen dʼapporter la bénédiction de Dieu au peuple.”—Testimonies, volume 6, page 50.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 65

Jeudi 31 août

5. NʼOUBLIEZ PAS DE DONNER SUITE

a. Dans toute activité missionnaire, est-il suffisant de se limiter à présenter la vérité ? Matthieu 28 : 20.

“Le travail ne doit pas sʼarrêter lorsque les réunions sont terminées. On a pré-senté aux gens des doctrines nouvelles et étranges. Ceux qui sont convaincus et qui désirent accepter la vérité auront à faire face à une opposition très déterminée et sub-tile. Pasteurs, amis et connaissances mettront tout en œuvre pour ôter les semences de vérité de leur cœur. Nous ne devons pas laisser la semence être ainsi éliminée. Nous ne devons pas permettre quʼelle flétrisse par manque dʼhumidité.”—Testimonies, vo-lume 6, page 74.

b. Quel genre de suite sera efficace pour toucher les visiteurs qui viennent au camp meeting, et qui devrait faire cette œuvre ? Habakuk 2 : 2.

“On a besoin de personnes apportant une aide variée pour pouvoir répondre à lʼintérêt suscité lors des assemblées ; ces occasions devraient servir de formation aux ouvriers. Que des jeunes gens travaillent avec des ouvriers expérimentés qui prieront avec eux et les instruiront patiemment. Des femmes consacrées devraient sʼengager dans le travail biblique de maison en maison. Certains ouvriers devraient être colpor-teurs et vendre notre littérature ou la donner judicieusement à ceux qui ne peuvent lʼacheter.”—Testimonies, volume 9, pages 120-121.

66 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 1er septembre

RÉVISION PERSONNELLE 20 h 32

1. Quel est le but du camp meeting et comment puis-je participer à sa réalisa-tion ?

2. Qui devrait tirer un bénéfice des camp meetings ?3. Quel genre de choses devraient être incluses dans nos camp meetings et com-

ment puis-je apporter mon aide ?4. Offrons-nous différentes activités pour élargir nos capacités dans le travail

missionnaire ?5. Comment puis-je aider à répondre à lʼintérêt suscité après de telles réu-

nions ?

Recevoir la touche divine. “Nos camps-meetings ont un autre but. … Ils doivent stimuler la vie spirituelle de notre communauté. … Dieu nous a confié une œuvre des plus sacrées, et nous devons nous rassembler pour recevoir ses instructions afin dʼêtre qualifiés pour accomplir une telle mission. Nous avons besoin de comprendre, chacun pour soi, la part que nous devons prendre dans lʼédification de lʼœuvre de Dieu sur la terre, spécialement pour revendiquer les droits de la sainte loi de Dieu et présenter le Sauveur comme «lʼagneau de Dieu, qui ôte le péché du monde». (Jean 1 : 29.) Nous devons aussi nous assembler pour recevoir lʼinspiration divine qui nous permettra de comprendre lʼœuvre à accomplir dans nos foyers.”—Le Service Chrétien, pages 236-237.

Développer le caractère. “Nous sommes convoqués à une assemblée une fois par an et tous ceux qui le peuvent devraient se sentir sous lʼobligation dʼy assister. Sʼils négligent de profiter des occasions dʼobtenir une meilleure connaissance de la vérité et de sʼengager plus à fond dans leurs efforts pour parfaire un caractère chrétien, ils seront tenus pour responsables de la lumière, des privilèges et des bénédictions quʼils auraient pu avoir. Aux yeux de Dieu, leur cas est presque aussi mauvais que celui des gens qui assistent aux réunions mais ne profitent pas de la lumière et des bénédictions reçues.”—The Review and Herald, 10 juillet 1879.

Enseigner la tempérance. “Dans notre œuvre, une place plus grande devrait être accordée à la question de la tempérance. Tout devoir qui comporte une réforme nécessite le concours de la foi, de la repentance et de lʼobéissance, cʼest-à-dire lʼorien-tation de lʼâme vers une vie nouvelle plus noble. Ainsi, toute vraie réforme a sa place dans lʼœuvre du message du troisième ange. La tempérance exige une attention et un soutien tout particuliers. Nous devrions aborder ce problème à nos camps-meetings et arriver à des résultats positifs. Nous devrions présenter au monde les principes de la véritable tempérance, et faire des appels pour obtenir des signatures dʼengagements à lʼabstinence. On devrait accorder un intérêt vigilant à ceux qui sont les esclaves de mauvaises habitudes, et faire tout pour les amener au pied de la croix.”—Témoigna-ges volume 1, page 464.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 67

Leçon 11 Sabbat 9 septembre 2006

Une armée unie

“Je prophétisai, selon lʼordre quʼil mʼavait donné. Et lʼesprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds ; cʼétait une armée nombreuse, très nombreuse.” (Ezéchiel 37 : 10).

“Allez de lʼavant et proclamez la vérité avec foi, avec conviction. Que ceux en faveur desquels vous travaillez se rendent compte quʼelle est pour vous une vivante réalité.”—Le Service Chrétien, page 118.

Lecture proposée : Témoignages, volume 3, pages 288-294.

Dimanche 3 septembre

1. CONNAÎTRE LA STRATÉGIE DE LʼENNEMI

a. Il est utile de connaître la stratégie de lʼennemi pour être victorieux dans une bataille. Quelle est la stratégie numéro un de Satan pour faire échouer lʼœuvre de Dieu ? 1 Pierre 5 : 8.

“Satan sait très habilement détourner le destin de nombreuses personnes ; il agit de la façon la plus sournoise et la plus trompeuse qui soit pour altérer la foi du peuple de Dieu et le décourager.”—Evangéliser, page 325.

b. Pourquoi la division est-elle si efficace ? Matthieu 12 : 25 ; Marc 3 : 25.

“Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Là où les chrétiens se disputent, Satan sʼinstalle et prend les rênes. Que de fois nʼa-t-il pas réussi à détruire lʼharmonie et la paix des églises ! Que dʼardentes controverses, que dʼamertume, que de haine une toute petite chose a occasionnes ! Que dʼespoirs ont été détruits, que de familles ont été déchirées par la discorde et la dispute ! Paul adjure ses frères de prendre garde de peur quʼen essayant de corriger les fau-tes des autres, ils ne se livrent eux-mêmes à des péchés tout aussi grands. Il les avertit que la haine, la rivalité, la colère, la dispute, les séditions, les hérésies et lʼenvie sont tout aussi sûrement les œuvres de la chair que lʼimpudicité, lʼadultère, lʼivrognerie et le meurtre, et quʼelles fermeront tout aussi certainement aux coupables les portes du ciel.”—Témoignages, volume 2, pages 96-97.

68 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 4 septembre

2. LE PLAN DE DIEU POUR LA VICTOIRE

a. Lʼennemi peut bien avoir sa stratégie, Dieu a aussi la sienne. Quel est le plan de Dieu pour défaire Satan ? 1 Pierre 3 : 8 ; Romains 12 : 10-16 ; Jacques 4 : 7-8.

b. Comment Salomon explique-t-il les avantages de lʼunité ? Ecclésiaste 4 : 9-12.

“Cʼest seulement en fonction de cette union avec le Christ que les disciples pou-vaient compter sur la puissance du Saint-Esprit et la coopération des anges. Grâce à ce secours divin, ils pourraient offrir au monde un front uni, et sortir victorieux du conflit quʼils étaient appelés à soutenir sans cesse contre les puissances des ténèbres. Tan-dis quʼils continueraient à travailler en harmonie, les messagers célestes les précéde-raient, leur ouvrant le chemin ; les cœurs seraient ainsi préparés à recevoir la vérité, et beaucoup seraient gagnés au Christ. Aussi longtemps quʼils resteraient unis, lʼEglise prospérerait, «belle comme la lune, pure comme le soleil, mais terrible comme des troupes sous leurs bannières». Rien ne pouvait sʼopposer à sa marche en avant. Elle irait de victoire en victoire, accomplissant glorieusement sa mission divine, qui con-siste à proclamer lʼEvangile au monde.”—Conquérants Pacifiques, page 80.

c. Que fera un front uni pour lʼœuvre de Dieu ? Jean 13 : 34-35 ; Ephésiens 4 : 13.

“Mais dʼun autre côté, lorsque la tempête de la persécution éclatera véritable-ment sur nous, les vraies brebis entendront la voix du vrai Berger. Des efforts désin-téressés seront fournis pour sauver ceux qui sont perdus et bien des personnes sʼétant éloignées du troupeau reviendront pour suivre le grand Berger. Le peuple de Dieu se rassemblera et présentera à lʼennemi un front uni. Etant donné le danger commun, la lutte pour la suprématie cessera ; il nʼy aura pas de dispute quant à qui est le plus grand. … L̓ amour de Christ, lʼamour de nos frères, rendra témoignage devant le monde que nous avons été avec Jésus et que nous avons appris de lui. Le message du troi-sième ange enflera alors pour devenir un grand cri et toute la terre sera éclairée de la gloire de lʼEternel.”—Testimonies, volume 6, page 401.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 69

Mardi 5 septembre

3. COMMENT SE RAPPROCHER ET RESTER PROCHES

a. Puisque lʼunité est si importante, comment pouvons-nous lʼobtenir dans nos familles et dans nos églises ? 1 Pierre 1 : 22-23 ; Jean 17 : 17.

“Après un conflit long et opiniâtre, les quelques chrétiens restés fidèles décidèrent de rompre avec lʼEglise apostate et idolâtre. Se rendant compte que, sʼils voulaient se soumettre à la volonté de Dieu, la séparation devenait une nécessité, ils nʼosèrent pas tolérer plus longtemps des erreurs qui eussent été fatales à leur âme et eussent mis en danger la foi de leurs descendants. Par amour pour la paix et lʼunion, ils étaient disposés à faire toutes les concessions compatibles avec leur fidélité envers Dieu ; mais ils estimaient que la paix elle-même serait trop onéreuse sʼils devaient lʼacheter au prix de leurs principes. Si lʼunité devait être obtenue au détriment de la vérité et de la justice, ils préféraient la dissidence et même la guerre !”—La Tragédie des Siècles, pages 45-46 (GC 43-44, CI 42-43).

b. Comment puis-je marcher plus près de Jésus ? 1 Jean 1 : 6-7 ; Jean 15 : 4-7.

“Sʼil est vrai que les enfants de Dieu sont un en Christ, que doit penser Jésus des castes, des distinctions sociales, des barrières qui séparent les hommes les uns des autres, en raison de la couleur, de la race, de la position, de la richesse, de la naissance, ou des acquisitions ? Le secret de lʼunité réside dans lʼégalité des croyants en Christ. La cause des divisions, de la discorde, des différends, cʼest la séparation dʼavec le Christ. Le Christ est le centre qui doit tout attirer à soi ; plus nous approchons du centre, plus nous nous rapprochons les uns des autres par le sentiment, la sympathie, lʼamour, reproduisant toujours mieux le caractère et lʼimage de Jésus. Dieu ne fait pas acception de personnes.”—Messages Choisis, volume 1, pages 303-304.

c. Comment cette expérience nous aidera-t-elle à rester proches de nos frères croyants ? Galates 5 : 25-26.

“Approchez-vous de Dieu et entrez en étroite union avec son peuple. Que tous vos intérêts et vos affections soient centrés sur Christ et ses disciples. Ayez la plus forte affection pour ceux qui aiment Christ suprêmement. Coupez les liens qui vont ont liés à ceux qui nʼaiment ni Dieu ni la vérité. Quʼy a-t-il de commun entre la lu-mière et les ténèbres ? Ou quelle part le croyant a-t-il avec lʼinfidèle ?”—Testimonies, volume 2, page 48.

70 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 6 septembre

4. PRIEZ ET TRAVAILLEZ

a. Quels sont les deux ingrédients nécessaires pour remplir le mandat que Dieu a confié au corps de son église ? Jacques 5 : 16 ; 1 Thessaloniciens 5 : 25.

“Dieu désire voir régner au sein de son peuple lʼunion et lʼamour fraternel. Peu avant sa crucifixion, Jésus, dans sa prière, demandait que ses disciples fussent un comme il est lui-même un avec le Père, afin de faire connaître au monde que Dieu lʼavait envoyé.”—Patriarches et Prophètes, page 503 (V&S) ou 533 (Bâle).

b. Quand lʼEternel désire-t-il que son peuple prie ensemble et les uns pour les autres ? Hébreux 10 : 24-25 ; Malachie 3 : 16.

“Certaines personnes, craignant dʼavoir à supporter des pertes dans lʼaccumu-lation de richesses terrestres, négligent la prière et les réunions consacrées au culte divin, pour avoir davantage de temps à donner à leurs affaires. Leur comportement indique à quel monde va leur préférence. Ils sacrifient leurs devoirs religieux, cepen-dant essentiels à leur avancement spirituel, pour les choses de cette vie, et négligent dʼacquérir une vraie connaissance de la volonté divine. Ils ne peuvent se consacrer à la formation dʼun caractère chrétien et ainsi faire face aux exigences divines. Ils se donnent dʼabord à leurs intérêts temporels et terrestres, et privent Dieu du temps quʼils devraient apporter à son service. Dieu ne manque pas de remarquer ces personnes, et elles recevront finalement une malédiction plutôt quʼune bénédiction.”—Le Service Chrétien, pages 260-261.

c. Comment pouvons-nous travailler ensemble ? Jean 9 : 4 ; Néhémie 4 : 6.

“Les anges agissent de concert. Un ordre parfait caractérise toutes leurs allées et venues. Mieux nous imiterons lʼharmonie et lʼordre qui règnent dans lʼarmée angéli-que, mieux nous bénéficierons des interventions que ces intermédiaires célestes réali-sent en notre faveur. Si nous refusons de voir la nécessité dʼune action harmonieuse, et que, dans notre activité, nous soyons désordonnés, indisciplinés et adversaires de toute organisation, les anges, qui sont parfaitement organisés et qui agissent dans lʼordre, ne peuvent nous apporter une aide efficace. Ils se retirent attristés, car ils ne sont pas autorisés à donner leur appui à la confusion, à la distraction et à la désorga-nisation. Ceux qui souhaitent lʼassistance des messagers célestes doivent coopérer étroitement avec eux.”—Le Service Chrétien, pages 94-95.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 71

Jeudi 7 septembre

5. UNIS DANS LA RECONNAISSANCE

a. Quel autre élément est nécessaire pour réussir à défaire lʼennemi ? Quʼest-ce que Dieu nous dit de faire ? Psaumes 111 : 1 ; 149 : 4.

“Louer Dieu de tout son cœur et en toute sincérité a autant dʼimportance que la prière. Montrons au monde et aux habitants du ciel que nous apprécions le mer-veilleux amour du Père pour lʼhumanité déchue et que nous nous attendons à recevoir de sa plénitude des bénédictions de plus en plus abondantes. … après une effusion particulière de lʼEsprit-Saint, notre joie dans le Seigneur et notre efficacité à son ser-vice seront grandement accrues si nous nous exprimons sur la bonté et les merveilles de notre Dieu en faveur de ses enfants. Des conversations sur ces thèmes tiennent en échec la puissance de Satan. Elles bannissent lʼesprit de mécontentement et de murmure, et le tentateur perd ainsi du terrain. Elles contribuent à la formation du caractère indispensable pour pénétrer un jour dans les demeures éternelles. Un tel témoignage exercera son influence sur nos semblables. Il nʼest pas de méthode plus efficace pour gagner des âmes au Christ.”—Les Paraboles, page 259 (V&S) ou pages 305-306 (Gland).

b. Pourquoi la louange est-elle une arme si merveilleuse ? Psaume 22 : 4 ; 2 Chroniques 20 : 21-22.

“Les principautés et les puissances dʼen haut suivent avec vigilance les luttes que les serviteurs de Dieu soutiennent dans des circonstances apparemment découragean-tes. De nouvelles victoires, de nouveaux triomphes doivent être remportés, lorsque les chrétiens, ralliés autour de la bannière du Rédempteur, sʼengagent dans le bon combat de la foi. Tous les anges sont au service des croyants humbles et sincères, et pendant que les soldats de lʼarmée du Seigneur entonnent ici-bas leurs hymnes de louange, le chœur des anges se joint à eux pour glorifier Dieu et son Fils.”—Conquérants Pacifi-ques, page 136.

c. Que fera la louange dans mon propre cœur et dans le cœur de mes frères croyants ? 1 Pierre 2 : 9.

“Honorons le Seigneur en le servant réellement et en faisant tout ce qui dépend de nous pour que son nom soit glorifié.”—Les Paraboles, page 260 (V&S) ou 306 (Gland).

72 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 8 septembre

RÉVISION PERSONNELLE 20 h 17

1. Puis-je reconnaître les situations où lʼennemi cherche à détourner lʼatten-tion, décourager et diviser ? Comment puis-je arrêter ses plans ?

2. Que fais-je pour me rapprocher de Jésus et de mes frères croyants ?3. Christ et sa vérité sont-ils ce quʼil y a de lus important dans ma vie quoti-

dienne ? Sinon, que vais-je faire pour changer cela ?4. Est-ce que je prie avec et pour mes frères ? Ai-je envie de les rencontrer

régulièrement ?5. Est-ce que je loue le Seigneur ? Ai-je envie de lui adresser et est-ce que je lui

adresse réellement des remerciements et des louanges au sein de la congré-gation ? Sinon, quʼest-ce qui mʼen empêche ?

Lʼargument le plus puissant. “Une vie imitant celle du Christ, ne lʼoublions pas, est le plus fort argument qui puisse être avancé en faveur du christianisme.”—Té-moignages, volume 3, page 346.

Agents doubles. “Il y en a beaucoup qui professent croire au nom du Christ et dont les cœurs ne sont pas engagés à son service. Ils font simplement preuve dʼune certaine piété et, en agissant ainsi, ils ont rendu plus lourde leur condamnation et sont devenus des agents de Satan, plus trompeurs et plus efficaces, pour la ruine des âmes.”—Le Service Chrétien, page 118.

Une puissance irrésistible. “Le moyen choisi du ciel pour révéler le Christ au monde, cʼest que nous confessions sa fidélité. Il nous faut, bien sûr, reconnaître sa grâce comme elle sʼest manifestée chez les saints hommes dʼautrefois ; mais ce qui aura plus dʼeffet, cʼest le témoignage de notre expérience personnelle. Nous som-mes les témoins de Dieu quand lʼaction dʼune puissance divine se manifeste en nous. Chaque individu a une vie distincte de toute autre, et une expérience essentiellement différente de celle des autres. Dieu désire que notre louange monte vers lui sous le signe de notre individualité. Ces actes de reconnaissance à la louange de la gloire de sa grâce, confirmés par une vie chrétienne, agissent avec une puissance irrésistible pour le salut des âmes.”—Jésus-Christ, page 337.

La moisson de lʼennemi. “Des divisions, dʼamères dissensions qui feraient honte à une société mondaine, se produisent fréquemment dans nos églises … Une maison divisée contre elle-même ne peut subsister. Reproches et récriminations se multiplient. Satan et ses anges sʼemploient activement pour que la semence ainsi jetée produise une ample moisson.”—Messages Choisis, volume 1, page 143.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 73

Leçon 12 Sabbat 16 septembre 2006

Promesses et force “Et vous, enfants de Sion, soyez dans lʼallégresse et réjouissez-vous en lʼEter-nel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, il vous enverra la pluie de la première et de lʼarrière-saison, comme autrefois. [En anglais : au premier mois ; Darby : comme au commencement (de la saison), NdT].” (Joël 2 : 23).

“Lorsque nos cœurs seront unis au christ, et nos vies en harmonie avec son œu-vre, lʼEsprit qui descendit sur les disciples au jour de la Pentecôte se répandra aussi sur nous.”—Témoignages, volume 3, page 298.

Lectures proposées : Les Paraboles, 294-296 (V&S) ou 347-350 (Gland). Messages Choisis, volume 1, chapitre 13.

Dimanche 10 septembre

1. DʼOÙ VIENT-IL ?

a. Quʼa donné Jésus à ses disciples pour quʼils puissent prêcher lʼévangile en tout lieu ? Jean 20 : 22.

b. Quʼest-ce que Dieu a promis de donner à ses enfants pour quʼils puissent ac-complir leur tâche qui est dʼaller de par le monde et de prêcher lʼévangile ? Luc 24 : 49 ; Actes 1 : 8 ; Joël 2 : 28-30.

“La promesse de lʼEsprit est pour nous aujourdʼhui aussi bien que pour les pre-miers disciples. Dieu désire revêtir de la puissance dʼen haut des hommes et des fem-mes, comme il le fit au jour de la Pentecôte. A cet instant même, son Esprit et sa grâce sont à la disposition de tous ceux qui en sentent le besoin et qui acceptent sa Parole.”—Témoignages, volume 3, page 247.

c. Comment recevons-nous cette puissance promise ? Matthieu 7 : 7.

“Le témoignage du Saint-Esprit nʼest pas limité à une époque ou à une race. Le Christ a promis que cette divine influence serait avec ses disciples jusquʼà la fin du monde. Depuis le jour de la Pentecôte jusquʼaux temps actuels, le consolateur a été envoyé à tous les hommes qui se sont consacrés au service de Dieu.”—Conquérants Pacifiques, page 44.

74 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 11 septembre

2. LES PRÉALABLES

a. Quʼavaient les disciples avant de recevoir la pluie de la Pentecôte ? Actes 1 : 13-14 ; 2 : 1.

“Si lʼaccomplissement de la promesse nʼest pas visible comme il devrait lʼêtre, cʼest parce que celle-ci nʼest pas appréciée à sa juste valeur. Tous seraient remplis du Saint-Esprit, sʼils le voulaient.”—Conquérants Pacifiques, page 45.

b. La promesse du Saint-Esprit est certaine mais celui-ci est-il donné à cha-cun ? Jean 14 : 14-17 ; Actes 5 : 32.

“Le Christ a promis à son Eglise de lui accorder le don du Saint-Esprit : cette promesse est pour nous tout aussi bien que pour les premiers disciples. Mais, comme toutes les autres promesses, celle-ci est conditionnelle. Il y en a un grand nombre qui font profession de croire à la promesse du Seigneur ; ils parlent du Christ et du Saint-Esprit, mais nʼen retirent aucun bien. Ils ne consentent pas à être vidés et dominés par les instruments divins. On ne peut pas se servir du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit doit se servir de nous. Cʼest par lʼEsprit que Dieu opère chez les siens «le vouloir et le faire pour lʼaccomplissement de son dessein dʼamour». Beaucoup ne consentent pas à se soumettre à cette action parce quʼils veulent garder leur liberté. Cʼest pour cela quʼils ne reçoivent pas le don céleste. L̓ Esprit nʼest donné quʼà ceux qui sʼattendent humblement à Dieu et qui recherchent sa direction et sa grâce.”—Jésus-Christ, page 676.

c. Comment la Bible insiste-t-elle sur lʼobéissance ? Pouvons-nous recevoir la puissance promise si nous ne suivons pas le plan de Dieu ? Jacques 4 : 17.

“La grande effusion de lʼEsprit de Dieu, qui illuminera la terre entière de sa gloi-re, ne surviendra que lorsque nous aurons un peuple éclairé, sachant par expérience ce que signifie être ouvriers avec Dieu. Lorsque nous nous serons consacrés entièrement, de tout notre cœur, au service du Christ, Dieu le reconnaîtra en répandant son Esprit à profusion ; mais cela ne peut se produire tant que la plupart des membres dʼéglise ne sont pas ouvriers avec Dieu.”—Le Service Chrétien, page 309.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 75

Mardi 12 septembre

3. LA VRAIE RAISON

a. Quelle était la raison sous-jacente pour laquelle les disciples demandaient le Saint-Esprit ? 2 Corinthiens 5 : 14.

b. Quelles doivent être nos raisons de demander cette puissance ? Romains 5 : 8 ; 1 Pierre 2 : 21 ; Philippiens 2 : 5.

“Les disciples ne demandaient pas de bénédictions pour eux-mêmes. Ils étaient sous le poids du fardeau des âmes. L̓ Evangile devait être port jusquʼaux extrémités de la terre, et ils désiraient être revêtus de la puissance que le Christ avait promise. Cʼest alors que le Saint-Esprit leur fut envoyé, et que des milliers se convertirent en un jour.”—Témoignages, volume 3, pages 247-248.

c. La Bible parle de cette puissance en utilisant un certain nom. Lequel ? Actes 3 : 19-20.

d. Quʼest-ce qui est nécessaire pour recevoir ce rafraîchissement ? Actes 2 : 38 ; Joël 2 : 12-13.

“Mais il y a ceux qui, au lieu de tirer un sage parti des occasions qui se présentent à eux, attendent en vain que, par une grâce spéciale, sʼaccroissent les moyens quʼils possèdent dʼéclairer leurs semblables. Ils négligent leurs devoirs et leurs privilèges, et laissent cette lumière en veilleuse. Ils espèrent des temps plus favorables où, sans aucun effort de leur part, ils seront lʼobjet de bénédictions spéciales qui les transfor-meront et les rendront aptes à servir le Seigneur. … Seuls ceux qui reçoivent cons-tamment de nouvelles grâces obtiendront une puissance proportionnée à leurs besoins quotidiens et à leurs possibilités. Au lieu dʼespérer en des temps futurs qui, par un don particulier de lʼEsprit, leur accorderaient un merveilleux pouvoir pour gagner des âmes, quʼils sʼabandonnent chaque jour au Seigneur qui en fera des vases destinés à son service. Ils profiteront jour après jour des occasions qui se présentent à eux pour servir Dieu. Jour après jour, ils témoigneront pour le Maître, où quʼils se trouvent, soit dans lʼhumble cercle de leur foyer, soit publiquement.”—Conquérants Pacifiques, pages 49-50.

76 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 13 septembre

4. LA PREUVE

a. Comment puis-je savoir si je suis repenti et converti ? 2 Corinthiens 13 : 5 ; Romains 6 : 22 ; 8 : 14 ; Galates 5 : 22-26.

b. Si jʼai vraiment reçu le Saint-Esprit, quelle en sera la preuve dans ma vie ? Romains 15 : 13 ; Jean 13 : 35.

“Celui qui a reçu le Saint-Esprit doit le manifester ; car toutes ses forces doivent être consacrées au service le plus actif. Tous ceux qui ont reçu le Christ par la foi travaillent. Ils sentent le poids des âmes. Dieu appelle maintenant tous ceux qui ont la connaissance de la vérité et qui en sont les dépositaires à se lever pour partager avec dʼautres la lumière du ciel. Ceux qui ont été illuminés par le Saint-Esprit témoigneront de son action sur leur vie et leur caractère. Ils deviendront des moyens par lesquels le Saint-Esprit communiquera lumière et connaissance à dʼautres. La merveilleuse vérité qui nous est révélée en ces derniers jours doit être révélée à dʼautres. «La fin de toutes choses est proche.» Le Seigneur vous a parlé en Amérique ; à lʼEternel ne plaise quʼau moment de la grande illumination, les ténèbres ne fondent sur vous parce que vous aurez manqué de marcher dans la lumière qui vous a été donnée. Les ténèbres corres-pondant à votre lumière vous couvriront certainement si vous ne vous réveillez pas de votre sommeil, si vous ne secouez pas vos songeries inutiles et vos indulgences égoïs-tes et si vous nʼexploitez pas diligemment les dons de lʼEternel. Quittez le confort de vos maisons. Développez les talents dont Dieu vous a dotés et dites aux autres ce que le Saint-Esprit vous a communiqué. Dieu veut que vous travaillez en proportion de la lumière quʼil vous a donnée.”—The Review and Herald, 5 décembre 1893.

c. Un individu saura-t-il nécessairement si lui-même ou les autres ont reçu cette puissance ? 2 Corinthiens 5 : 17 ; Galates 6 : 15-16.

“Il ne faut pas négliger la grâce que représente la pluie de la première saison. Seuls ceux qui vivent dʼaprès la lumière quʼils ont reçue continueront dʼen recevoir. Si nous nʼillustrons pas chaque jour davantage les vertus chrétiennes, nous ne recon-naîtrons pas les manifestations du Saint-Esprit lors de la pluie de lʼarrière-saison. Elle tombera peut-être sur ceux qui nous entourent mais nous ne nous en rendrons pas compte et nous ne la recevrons pas.”—The Faith I Live By, page 333.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 77

Jeudi 14 septembre

5. LʼEFFET

a. Que se passera-t-il dans nos églises lorsque les membres auront eu une réelle expérience avec la pluie de la première saison et de lʼarrière-saison ? Actes 2 : 42-47.

“Il ne peut y avoir de croissance ni de fruit dans une vie repliée sur elle-même. Si vous avez accepté le Christ pour Sauveur personnel, vous devez vous oublier vous-même pour vous dépenser en faveur de votre prochain. Parlez de lʼamour du Christ, de sa bonté, et accomplissez tous les devoirs qui se présentent à vous. Portez le fardeau des âmes en faisant tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver celles qui se perdent. Dans la mesure où vous recevrez lʼEsprit du Christ, esprit de désintéressement et de sacrifice en faveur du prochain, vous grandirez et porterez du fruit. Les grâces de lʼEsprit mûriront en vous, votre foi sʼaffermira, vos convictions sʼapprofondiront, vo-tre amour deviendra parfait ; vous réfléchirez de plus en plus lʼimage du Christ dans tout ce qui est pur, noble et aimable.”—Les Paraboles, page 51 (V&S) ou pages 64-65 (Gland).

b. Quʼest-il arrivé et quʼarrivera-t-il encore quand le peuple aura le désir de travailler au salut des âmes ? Actes 4 : 8, 13 ; 17 : 6 ; Ephésiens 6 : 12-18.

“«Dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.» Le Christ désire intensément voir son image réfléchie dans son Eglise. Lorsque son caractère sera parfaitement reproduit dans ses disciples, il reviendra pour les réclamer comme sa propriété.”—Les Paraboles, page 51 (V&S) ou 65 (Gland).

c. Quʼarrivera-t-il dans les lieux célestes quand le Saint-Esprit aura été donné pour donner de la puissance à son peuple et pour le sceller ? Apocalypse 7 : 3 ; 8 : 5 ; Jean 14 : 3.

“En annonçant lʼEvangile au monde, il nous est donné de hâter le retour de notre Seigneur. Nous ne devons pas seulement attendre le jour de Dieu, mais nous devons le hâter.”—Jésus-Christ, page 634.

“[Dieu] nous a confié le pouvoir dʼœuvrer avec lui pour que les souffrances [de notre monde] prennent fin.”—Education, page 297.

78 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 15 septembre

RÉVISION PERSONNELLE 20 h 02

1. Est-ce que je veux vraiment être un missionnaire au service de lʼEternel ? Que ferai-je si la réponse est oui ? Que devrais-je faire si la réponse est non ?

2. Que dois-je changer dans ma vie pour que le Saint-Esprit vienne, demeure en moi et se serve de moi ?

3. Comment puis-je ressentir en mon cœur un profond amour pour les âmes ?4. Quelle est la différence entre le fanatisme et la véritable onction de lʼEs-

prit ?5. Ai-je été une puissance pour le bien dans ma famille, dans mon église et dans

ma communauté ?

Demandez avec foi. “Que les chrétiens mettent de côté toute dissension et se consacrent au salut des âmes. Quʼils se réclament, par la foi, des bénédictions de la promesse, et ils les recevront.”—Témoignages, volume 3, page 248.

Servez-vous de la lumière reçue. “Nous devrions nous servir de la lumière dès que Dieu nous la donne. Il ne nous en accordera pas un rayon de plus tant que nous nʼavons pas apprécié le premier. Nous devons louer lʼEternel pour la lumière quʼil nous a déjà gracieusement communiquée et la réfléchir autour de nous. Alors il en enverra davantage et, pendant que nous le louerons, nus comprendrons que «le sentier des justes est comme la lumière resplendissante dont lʼéclat va croissant jusquʼau milieu du jour.» Ne dites pas que vous louerez le Seigneur lorsque le Saint-Esprit sera déversé sur nous. Comment saurez-vous que le Saint-Esprit a été déversé si vous ne marchez pas dans la lumière jour après jour ? Vous devez accomplir tous vos devoirs, avancer pas à pas selon le conseil du Seigneur, et vous découvrirez que vous aurez la lumière, la paix et la joie, et de vos cœurs sʼélèvera une mélodie de reconnaissance à lʼEternel. Ainsi le peuple de Dieu mêlera ses louanges à celles de lʼarmée des cieux, et il chantera des cantiques de reconnaissance de concert avec les anges de Dieu.”—The Review and Herald, 11 octobre 1892.

Pas de limite. “Il nʼexiste pas de limite à lʼefficience de celui qui, mettant son moi de côté, permet au Saint-Esprit dʼagir en son cœur, et mène une vie entièrement consacrée à Dieu.”—Le Service Chrétien, page 310.

Un privilège spécial. “Le privilège de chaque chrétien nʼest pas seulement dʼat-tendre le retour du Sauveur, mais de le hâter. Si tous ceux qui se disent chrétiens por-taient du fruit à la gloire de Dieu, avec quelle rapidité le monde serait ensemencé de la semence évangélique !”—Les Paraboles, page 52 (V&S) ou 65 (Gland).

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 79

Leçon 13 Sabbat 23 septembre 2006

Lʼappel

“Jʼentendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ?” (Esaïe 6 : 8).

“Il y a actuellement de nombreuses portes non verrouillées et grandes ouvertes aux ouvriers. Entreront-ils par ces portes ? Qui est prêt à répondre à la demande du Maître et à dire «Me voici, envoie-moi» ? Le cri du Macédonien nous lance de pi-toyables appels depuis toutes les parties du monde : «Passe en Macédoine, secours-nous.»”—The Review and Herald, 15 décembre 1885.

Lecture proposée : Les Paraboles, pages 185-201 (V&S) ou 221-241 (Gland).

Dimanche 17 septembre

1. DIEU SE SERT DES GENS

a. Comment Dieu sʼy prend-il le plus souvent quand il veut parler à quel-quʼun ? Romains 10 : 13-15.

b. Quʼarriverait-il si personne ne voulait transmettre les messages de Dieu aux gens ? Luc 19 : 40.

“Le Seigneur châtiera ceux qui barrent la route et empêchent la lumière dʼappa-raître plus clairement à son peuple. Dieu voit que nos frères dirigeants ont besoin de plus de lumière afin quʼils puissent sʼunir aux messagers quʼil envoie pour accomplir son œuvre. Le Seigneur a suscité des messagers et les a revêtus de son Esprit, et il a dit : «Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés.» (Es. 58 : 1). Que personne ne courre le risque de sʼinterposer entre le message du ciel et le peuple de Dieu. Le message doit parvenir au peuple et sʼil nʼy a pas de voix humaine pour le dire, les pierres même crieront.”—Le Ministère Evangélique, page 297.

c. Quelles bénédictions nous appartiendront si nous nous laissons utiliser ? Esaïe 52 : 7.

80 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 18 septembre

2. DIEU QUALIFIE CEUX QUʼIL APPELLE

a. Le mandat que Dieu veut nous confier semble très lourd. Comment pou-vons-nous le remplir ? Philippiens 4 : 13 ; Esaïe 41 : 10 ; 43 : 10 ; 44 : 8.

“Ceux que Dieu emploie en qualité dʼinstruments peuvent être regardés par cer-tains comme manquant dʼefficience ; mais sʼils savent prier, si, dʼune manière simple, ils savent exposer la vérité quʼils aiment, ils intéresseront les gens par la puissance du Saint-Esprit. Tandis quʼils présentent la vérité avec simplicité, par la Parole et en racontant des faits vécus, le Saint-Esprit produira une impression sur lʼesprit et le caractère. La volonté se soumettra à celle de Dieu ; la vérité, qui jusque-là nʼavait pas été comprise, sʼimposera au cœur avec une force vivante et deviendra une réalité spirituelle.”—Le Service Chrétien, page 153.

“Le Seigneur acceptera leur service et comblera leurs lacunes.”—Le Ministère de la Guérison, page 124.

b. Que se passera-t-il si je ne me sens pas qualifié pour faire quoi que ce soit comme œuvre pour le Seigneur ? Psaume 71 : 16 ; Jérémie 1 : 7-9.

“Dieu qualifie ses disciples pour lʼœuvre quʼil veut leur confier et leur accorde des talents selon leurs diverses capacités. Mais, pour quʼils puissent accomplir le tra-vail pour lequel ils sont appelés, il leur enjoint dʼattendre, de veiller et de prier, sinon cʼest Satan qui tirera avantage dʼeux.”—The Signs of the Times, 18 juillet 1895.

c. Que devrais-je faire si je ne sais pas quel métier faire ? 2 Chroniques 19 : 8-9.

“La meilleure façon de recommander la vérité cʼest que vous meniez une vie humble et que vous vous acquittiez fidèlement de vos devoirs quotidiens. Si vous faites votre part dʼune manière absolument consciencieuse, si vous mettez votre zèle à voir ce que vous pouvez et devez faire pour ceux pour qui vous travaillez, vous illustrerez mieux la vérité. Ce nʼest pas à coups dʼarguments ou de discours quʼon la représente le mieux mais cʼest en la vivant au quotidien, en menant une vie régulière, modeste et humble, une vie de disciple du Christ.”—Testimonies, volume 3, page 334.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 81

Mardi 19 septembre

3. QUI APPELLE-T-IL ?

a. A qui lʼappel missionnaire est-il lancé ? Esaïe 6 : 8 (première partie).

“Mais pour accepter lʼinvitation au festin évangélique, il faut subordonner ses intérêts temporels à la réception du Christ et de sa justice. Dieu donne tout en faveur de lʼhomme, et il lui demande un service qui soit au-dessus de toute considération personnelle et matérielle. Il ne peut agréer un cœur partagé. Un cœur absorbé par des préoccupations terrestres ne saurait sʼabandonner à Dieu.”—Les Paraboles, page 188 (V&S) ou 225 (Gland).

b. Y a-t-il des exemptions dans cette grande œuvre de diffusion de lʼévangile ? Proverbes 21 : 25 ; 6 : 9-11 ; Luc 9 : 57-62.

“Beaucoup professent être serviteurs de Christ, mais ils ne le sont que de nom, pas par lʼobéissance. Il y a peu de danger de commettre des erreurs graves quand on est gouverné par des principes religieux car lʼégoïsme qui aveugle et trompe souvent, est tenu en échec. Le désir sincère de faire du bien aux autres prédomine tellement que le moi est oublié. Posséder de fermes principes religieux constitue un trésor inestima-ble. Cʼest lʼinfluence la plus pure, la plus haute, la plus élevée quʼun mortel puisse posséder. De telles personnes ont une ancre. Elles réfléchissent à leurs actes de peur quʼils nʼaient un effet nocif sur autrui et ne les éloignent de Christ. Elles se demandent sans cesse : Seigneur, comment puis-je le mieux te servir et glorifier ton nom sur la terre ? Comment dois-je conduire ma vie et rendre gloire à ton nom sur terre, com-ment puis-je conduire les autres à tʼaimer, te servir et tʼhonorer ? Fais-moi désirer et choisir ta volonté. Que les paroles et lʼexemple de mon Rédempteur soit la lumière et la force de mon cœur. Tant que je le suivrai et que jʼaurait confiance en lui, il ne mʼabandonnera pas à la perdition. Il sera ma couronne de joie.”—The Review and Herald, 10 août 1886.

c. Que devrions-nous nous rappeler si nous nous sommes promis de faire par-tie de lʼarmé de Dieu ? 2 Timothée 2 : 3-4.

“Il faut des hommes sanctifiés et prêts aux sacrifices, des hommes qui ne reculent ni devant lʼépreuve, ni devant la responsabilité ; des hommes intrépides et sincères dans le cœur desquels le Christ est «lʼespérance de la gloire», dont les lèvres ont été touchées par le «charbon ardent» et qui «prêchent la Parole».”—Conquérants Pacifi-ques, pages 452-453.

82 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 20 septembre

4. UN APPEL SPÉCIAL À LA JEUNESSE

a. Dans une guerre séculière, les dirigeants recherchent un groupe particulier de personnes pour les enrôler comme soldats. Qui Dieu recherche-t-il pour son armée ? Tite 2 : 6-8.

b. Pourquoi Dieu veut-il spécialement utiliser la jeunesse ? 1 Jean 2 : 14.

“Ceux qui, parmi nous, portent les responsabilités, descendent vers le tombeau; Beaucoup de ceux qui ont été les premiers à accomplir les réformes qui ont fait de nous un peuple à part, sentent maintenant leurs forces décliner. La qustion de savoir qui les remplacera se pose avec une grande acuité. A qui seront confiés les intérêts vitaux de lʼEglise lorsque tomberont ceux qui en ont actuellement la charge ? Nous ne pouvons que tourner nos regards avec anxiété vers la jeunesse qui devra porter ces fardeaux et assumer ces responsabilités. Cʼest elle qui devra continuer lʼoeuvre où dʼautres lʼauront laissée et sa conduite déterminera si la moralité, la religion et la piété lʼemporteront, ou si lʼimmoralité et lʼinfidélité corrompront et flétriront tout ce qui a quelque valeur.”—Le Ministère Evangélique, p.64.

“Convenablement entraînée, notre jeunesse pourrait fournir une armée dʼouvriers, capable de porter au monde entier, avec une rapidité inouïe, le message dʼun Sauveur qui a été crucifié, qui est ressuscité et qui revient bientôt.”—Education, p. 279.

“Nos églises ont besoin du talent de nos jeunes gens qui doivent ête bien dirigés et bien entaînés. Il faut utiliser la vitalité débordante de la jeunesse. Si cette vitalité nʼest pas employée pour le bien, elle sera utilisée de telle sorte quʼelle nuira à la spi-ritualité et quʼelle portera préjudice aux autres.”—Le Ministère Evangélique, p. 206.

“Nombre de jeunes gens qui ont reçu une bonne éducation à la maison doivent être formés pour le service et encouragés à planter le drapeau de la vérité dans de nouveaux pays par un travail bien conçu et fidèle. Cʼest en sʼassociant à nos prédica-teurs et à nos ouvriers expérimentés dans le travail des villes, quʼils se développeront le mieux. Placés sous la direction divine, et soutenus par les prières de compagnons dʼoeuvres plus expérimentés, ils peuvent accomplir une bonne oeuvre, une oeuvre bénie. Sʼils joignent leurs eforts à ceux dʼouvriers plus âgés, et font le meilleur usage de leurs jeunes énergies, ils jouiront de la compagnie des anges du ciel ; en qualité de collaborateurs de Dieu, ils peuvent chanter, prier, croire et travailler avec courage et liberté. La confiance que la présence des anges du ciel inspirera à ces jeunes gens et à leurs compagnons de travail les poussera à la prière, à la louange et à une simplicité de bon aloi.”—Témoignages, volume A, p. 259.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 83

Jeudi 21 septembre

5. QUI IRA ?

a. Lʼappel de Dieu est un appel très sérieux. Quʼarrivera-t-il si nous refusons ? Luc 12 : 47-48.

“L̓ oeuvre qui consiste à former un peuple pour la venue du Christ en ces derniers jours est une oeuvre des plus sacrées et des plus solennelles, et requiert des ouvriers pieux et généreux. Ceux qui ont de lʼhumilité, de la foi, de lʼénergie, de la persévé-rancze, et de la décision trouveront beaucoup à faire dans la vigne de leur Maître. Des devoirs de responsabilité doivent être remplis, qui requièrent du sérieux et lʼexercice de toutes les énergies. Dieu nʼaccepte quʼun service volontaire. Si la vérité que nous professons est dʼune telle importance infinie qu ʻelle décide de la destinée des âmes, avec quel soin devrions-nous la représenter.”—Testimonies, vol. 3, p. 64.

b. Si nous tenons compte de lʼappel de Dieu, quʼest-ce que cela demandera ? Matthieu 16 : 24-27 ; Luc 9 : 23-26.

c. Quʼest-ce que la Parole de Dieu nous conseille de faire avant de répondre ? Luc 14 : 28-33.

“Il faut que beaucoup de missionnaires entrent dans le champ mais quʼils en mesurent le coût avant de commencer leur œuvre. Que chacun se demande : suis-je prêt à tout surmonter pour le succès de lʼœuvre ? Ensuite, tels des hommes sages, faites vos plans afin de vous consacrer à lʼœuvre et quʼavec ténacité vous enduriez les difficultés comme de bons soldats de Jésus-Christ, vous dévouant entièrement à son service en faisant humblement confiance à Dieu qui a dit : «La prière fervente du juste a une grande efficacité.» Allez défendre les intérêts de la vérité et devenez des agents entre les mains de Dieu pour le salut des âmes qui périssent et pour lesquelles Christ est mort.”—The Review and Herald, 4 juillet 1893/

d. Quelle réponse devrions-nous volontiers donner au Seigneur ? Genèse 22 : 11 ; Exode 3 : 4 ; Actes 9 : 6, 10.

84 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 22 septembre

RÉVISION PERSONNELLE 19 h 48

1. Est-ce que je permets à Dieu de se servir de moi pour répandre sa vérité dans le monde ?

2. Quelle promesse concernant lʼaide de Dieu est particulièrement significative pour moi ?

3. Est-ce que je veux bien être ce que Dieu veut, aller où il me conduira et faire ce quʼil souhaite ?

4. Comment puis-je participer à encourager les jeunes à être ouvriers dans la cause de Dieu ?

5. Que ferai-je aujourdʼhui pour faire une différence entre ma condition spiri-tuelle et celle de ceux qui mʼentourent ?

Cʼest aujourdʼhui le jour. “Je me sens poussée par lʼEsprit du Seigneur à vous dire que maintenant, cʼest votre jour de privilège, de confiance, de bénédiction. En profiterez-vous ? Travaillez-vous pour la gloire de Dieu ou pour vos intérêts égoïs-tes ? Avez-vous toujours à lʼesprit les brillantes perspectives des succès mondains qui vous procureront des plaisirs et de lʼargent ? Sʼil en est ainsi, vous serez cruellement déçus. Mais si vous vous efforcez dʼavoir une vie pure et sainte, dʼapprendre chaque jour à lʼécole du Christ les leçons quʼil vous offre, dʼêtre doux et humbles de cœur, alors vous jouirez dʼune paix que rien au monde ne pourra troubler.”—Témoignages, volume 2, page 224.

Formez la jeunesse. “Notre responsabilité ne cesse pas au moment où les jeunes donnent leur cœur au Seigneur. Il faut les intéresser à la cause de Dieu et leur ap-prendre quʼil compte sur eux pour la faire avancer. Mais il nʼest pas suffisant de leur montrer lʼétendue de la tâche et de les pousser à lʼaction. Il faut encore leur enseigner à travailler pour le Maître, les former, les disciplines, les exercer dans la pratique des meilleures méthodes pour gagner des âmes. Montrez-leur gentiment et sans vouloir leur en imposer comment faire du bien à leurs jeunes camarades. Que les différen-tes activités missionnaires soient systématiquement organisées afin quʼils puissent y prendre leur part et quʼon leur donne des instructions à cet effet. Ainsi apprendront-ils à travailler pour Dieu.”—Le Ministère Evangélique, page 205.

Appelés sur le terrain missionnaire. “On a besoin de jeunes gens. Dieu fait appel à eux pour les champs missionnaires. Etant comparativement dégagés des sou-cis et des responsabilités, ils sont placé dans des conditions plus favorables face au travail que ceux qui ont la charge dʼune nombreuse famille. De plus, les jeunes gens peuvent plus facilement sʼadapter à des climats différents et à des conditions sociales nouvelles, et mieux supporter les difficultés et les épreuves. En usant de tact et de per-sévérance, ils peuvent atteindre les gens là où ils se trouvent.”—Le Service Chrétien, page 41.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 85

Leçon 14 Sabbat 30 septembre 2006

La puissance dʼen haut

“Car je nʼai point honte de lʼEvangile : cʼest la puissance de Dieu pour le sa-lut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec.” (Romains 1 : 16).

“L̓ évangile est la puissance de Dieu pour le salut quand il est intimement lié à la vie pratique, quand il est vécu et pratiqué.”—The Review and Herald, 4 mars 1902.

Lectures proposées : Fundamentals of Christian Education, pages 196-200. Conquérants Pacifiques, chapitre 55.

Dimanche 24 septembre

1. SE SAISIR DE LA SOLUTION

a. Comment la Bible définit-elle le péché ? 1 Jean 3 : 4 ; Jacques 4 : 17.

b. Pourquoi luttons-nous avec le péché et comment pouvons-nous le vaincre ? Romains 7 : 14-24 ; Jean 8 : 34, 36 ; 15 : 5.

“Plus nous nous approcherons de lui, plus il nous sera possible de discerner la pureté de son caractère et de comprendre la nature odieuse du péché, en sorte que nous serons moins que jamais disposés à nous glorifier de notre propre personne. Notre âme soupirera constamment après Dieu ; nous éprouverons au fond de nos cœurs un conti-nuel besoin de confesser nos péchés et de nous humilier devant le Seigneur. A mesure que nous avancerons dans la vie chrétienne, notre besoin de repentance augmentera. Nous apprendrons que nous dépendons du Christ seul, et nous ferons nôtre la confes-sion de lʼapôtre : «Ce qui est bon, je le sais, nʼhabite pas en moi, cʼest-à-dire dans ma chair.» «Loin de moi la pensée de me glorifier dʼautre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde.» (Rom. 7 : 18 ; Gal. 6 : 14).”—Conquérants Pacifiques, pages 500-501.

c. Que devrions-nous réaliser quand nous recherchons la force de Christ ? Hé-breux 4 : 15-16 ; 7 : 25 ; 12 : 2.

86 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Lundi 25 septembre

2. LA JUSTIFICATION

a. Quʼarrive-t-il quand nous venons à Christ ? Ephésiens 2 : 8 ; Romains 2 : 4 ; 5 : 1-2.

“Plusieurs ont des idées confuses au sujet des premiers pas à faire pour parvenir au salut. On sʼimagine que la repentance est une œuvre que le pécheur doit produire de lui-même avant de sʼapprocher du Christ. On pense que le pécheur doit dʼabord se rendre digne de recevoir le bienfait de la grâce de Dieu. Sʼil est vrai que la repentance doit précéder le pardon, puisque Dieu ne peut agréer quʼun cœur brisé et contrit, néan-moins le pécheur ne peut, de lui-même, se repentir et se préparer à aller au Christ. Le pécheur ne peut être pardonné que sʼil se repent, mais la question à décider cʼest de savoir si la repentance est lʼœuvre du pécheur ou le don du Christ. Le pécheur doit-il attendre, pour aller au Christ, dʼêtre bourrelé de remords à cause de ses péchés ? Le premier pas dans la direction du Christ est le résultat de lʼattraction de lʼEsprit de Dieu ; dès que lʼhomme répond en cédant à cette attraction il sʼavance au-devant du Christ pour obtenir le don de la repentance. … Mis en présence des grands prêtres et des sadducéens, Pierre montra clairement que la repentance est un don de Dieu. Il dit, en parlant du Christ : «Dieu lʼa élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.» (Actes 5 : 31.) La repentance est un don de Dieu aussi bien que le pardon et la justification ; elle ne peut être expérimentée que grâce à un don du Christ. Cʼest par sa puissance et sa vertu que le Christ nous attire à lui. De lui procède la grâce de la contrition, de lui vient la justification.”—Messages Choisis, volume 1, pages 457-458.

b. Comment bénéficions-nous de lʼœuvre que Christ a faite pour nous lors-que nous lʼacceptons comme notre Sauveur personnel ? Romains 5 : 18-19 ; 2 Corinthiens 5 : 21.

“La justification cʼest le pardon total et complet du péché. Dès que le pécheur accepte Christ par la foi, il est pardonné. La justice de Christ lui est imputée et il ne doit plus douter de la grâce clémente de Dieu.”—The SDA Bible Commentary [E. G. White Comments], volume 6, page 1071.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 87

Mardi 26 septembre

3. LA SANCTIFICATION

a. Quelle œuvre Christ fait-il en nous par le Saint-Esprit avec notre consente-ment et notre coopération ? Jean 3 : 7-8 ; 2 Corinthiens 5 : 17 ; 7 : 1.

“Cʼest la grâce du Sauveur dans le cœur humain qui donne naissance à lʼinimitié contre Satan. Sans cette puissance régénératrice, lʼhomme serait le captif et le jouet de Satan. Mais le principe nouveau implanté dans son cœur suscite la guerre là où avait régné la paix. La grâce qui met lʼhomme en mesure de résister au tyran, de repousser lʼusurpateur et de surmonter les passions qui lʼavaient asservi, révèle lʼexistence en son âme dʼun principe entièrement divin.”—La Tragédie des Siècles, page 550 (GC 512, CI 541).

b. Comment le processus de sanctification implique-t-il des choix quotidiens de notre part ? Romains 8 : 1, 5, 13 ; Galates 5 : 16 ; Ephésiens 5 : 8-11.

“Marcher dans la lumière implique de la détermination, de la réflexion, lʼexer-cice de la volonté dans une tentative sérieuse de représenter la douceur du caractère de Christ. Cela signifie le rejet de toute morosité. Que personne ne se satisfasse avec la pensée quʼil est enfant de Dieu. Contemplez-vous Jésus, et en le contemplant êtes-vous changés à son image ? Marcher dans la lumière signifie avancer et progresser dans les acquisitions spirituelles. Paul a déclaré : «ce nʼest pas que jʼaie déjà remporté le prix, ou que jʼaie déjà atteint la perfection ; mais … oubliant ce qui est en arrière» contemplant constamment le Modèle, «je cours vers le but». Marcher dans la lumière signifie «marcher honnêtement», marcher «dans la voie du Seigneur», «marcher par la foi», «marcher dans lʼEsprit», «marcher dans la vérité», «marcher dans lʼamour», «marcher en nouveauté de vie». Cʼest «achever notre sanctification dans la crainte de Dieu.» … Dieu honorera et soutiendra toute personne sincère de cœur cherchant à marcher devant lui dans la perfection de la grâce de Christ. Il nʼabandonnera aucun de ses dis-ciples humble et tremblant.”—The Signs of the Times, 3 juin 1903.

88 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Mercredi 27 septembre

4. UNE OPÉRATION CONJOINTE

a. Comment la justification et la sanctification coopèrent-elles à notre salut ? 1 Jean 1 : 9 ; Romains 6 : 1-2, 7, 22. Donnez des exemples. 1 Corinthiens 6 : 9-11 ; Colossiens 3 : 8-10.

“La justification cʼest sauver une âme de la perdition pour quʼelle puisse obtenir la sanctification et, par la sanctification, la vie du ciel. La justification signifie que la conscience, purifiée des œuvres mortes, se met dans les conditions de recevoir les bénédictions de la sanctification.”—The SDA Bible Commentary [E. G. White Com-ments], volume 7, page 908.

“Le chrétien connaît les sollicitations du péché, mais il lui fait constamment la guerre. Et, grâce au secours du Sauveur, la faiblesse humaine sʼunit à la puissance divine et le croyant sʼécrie : «Grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ !»”—La Tragédie des Siècles, page 510 (GC 473, CI 504).

b. Comment devons-nous collaborer avec Christ pour devenir saints ? Colos-siens 1 : 21-23, 29.

c. Dans quel but recevons-nous de la puissance par lʼévangile ? Romains 1 : 16 ; Ephésiens 3 : 16-19.

“L̓ œuvre du salut est une œuvre dʼassociation, de coopération. Il y a collabora-tion entre Dieu et le pécheur repentant ; ce travail est indispensable pour la formation des vrais principes qui constituent un caractère. Nous devons lutter avec opiniâtreté pour dominer les obstacles qui nous empêchent de parvenir à la perfection. Mais nous dépendons absolument de Dieu pour réussir. Les efforts humains ne suffisent pas en eux-mêmes. Sans le secours de la puis-sance divine, ils ne servent de rien. Dieu et lʼhomme doivent agir de concert. Il faut que la résistance à la tentation vienne de lʼhomme, qui puisera ses forces en Dieu. Dʼune part se trouvent la sagesse infinie, la compassion, la puissance ; dʼautre part, la faiblesse, la méchanceté, lʼimpuissance totale.”—Conquérants Pacifiques, page 428.

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 89

NʼO

UB

LIEZ

PA

S Lʼ

OFF

RA

ND

E SP

ÉCIA

LE D

U P

RO

CH

AIN

SA

BB

AT

Jeudi 28 septembre

5. LA PUISSANCE DE DIEU EN LʼHOMME

a. Quels changements Dieu opère-t-il en nous donnant sa grâce ? Tite 2 : 11-14 ; 3 : 5.

b. Comment le levain de la parabole illustre-t-il notre salut personnel ? Mat-thieu 13 : 33.

“De même que le levain placé à lʼintérieur de la pâte fait lever celle-ci, de même la grâce divine renouvelle le cœur et transforme la vie. Un changement purement extérieur nʼest pas suffisant pour nous mettre en harmonie avec Dieu. Nombreux sont ceux qui essaient de se corriger en renonçant à telle ou telle mauvaise habitude, espé-rant ainsi devenir chrétiens, mais ils font fausse route. Cʼest en effet par le cœur quʼil faut commencer.”—Les Paraboles, page 76 (V&S) ou 93 (Gland).

c. A quelle condition pouvons-nous recevoir la puissance de la grâce de Dieu ? Jude 20.

“Les intelligences du monde invisible aideront lʼhomme qui recherche, avec une foi inébranlable, cette perfection du caractère qui transparaîtra dans tous ses actes. A tous ceux qui se sont engagés dans cette voie, Jésus déclare : «Je me tiens à ta droite pour te secourir.»”—Les Paraboles, page 286 (V&S) ou 340 (Gland).

d. De quel genre de foi avons-nous besoin ? Matthieu 17 : 20.

“Ayez lʼambition, pour la gloire du Maître, de cultiver toutes les qualités. A cha-que étape du développement de votre caractère, vous devez être agréable à Dieu. Cela vous est possible, car Hénoc lʼa réalisé alors même quʼil vivait en un siècle dégénéré. Or, il y a encore des Hénoc de nos jours. … La volonté humaine participe à la Toute-Puissance dans la mesure où elle coo-père avec la volonté de Dieu. Tout ce qui se fait sur son ordre doit être accompli par sa force. Tout ce quʼil ordonne, il le donne.”—Idem, pages 287-288 (V&S) ou 339-340 (Gland).

90 Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006

Vendredi 29 septembre

RÉVISION PERSONNELLE 19 h 33

1. Comment pouvons-nous vaincre la faiblesse de notre expérience religieu-se ?

2. Quʼest-ce que la justification et comment pouvons-nous la recevoir ?3. Quʼest-ce que la sanctification et comment pouvons-nous lʼobtenir ?4. Expliquer notre association avec Christ dans le plan de la rédemption.5. Quels indices révèlent lʼaction du levain de la vérité sur le cœur chrétien ?

Esclaves de Satan. “Sʼil y eut jamais un temps où chaque maison devrait être une maison de prière, cʼest bien maintenant. L̓ incrédulité et le scepticisme règnent partout ; lʼiniquité abonde ; la corruption pénètre au fond des âmes, et la révolte contre Dieu se manifeste dans la vie des hommes. Captives du péché, les forces morales sont soumises à la tyrannie de Satan. Si un bras puissant ne vient à son secours, lʼhomme sera le jouet des tentations du chef de la rébellion qui le conduira où il lui plaira.”—Témoignages, volume 3, page 104.

Voyant lʼinvisible. “Notre foi doit percer le voile et voir les choses qui sont invisibles. Personne ne peut voir pour vous. Vous devez contempler pour vous-mê-mes. Au lieu de murmurer pour des bénédictions qui sont retenues, souvenons-nous dʼapprécier celles que nous avons déjà reçues.”—The SDA Bible Commentary [E. G. White Comments], volume 7, page 930.

Contrôlés par la grâce. “La grâce du Christ doit contrôler le caractère et la voix. Son action se remarquera dans la politesse et lʼamabilité envers les frères, ainsi que par des paroles dʼamour et dʼencouragement. On sent au foyer la présence dʼun ange et la vie dégage un doux parfum qui monte vers Dieu comme un encens dʼagréable odeur. L̓ amour se manifeste par la bonté, la douceur, la patience et la longanimité. Le visage même est transformé. La présence du Christ dans le cœur illumine les traits de ceux qui lʼaiment et qui gardent ses commandements. La vérité y est écrite et la douce paix du ciel sʼy révèle. La vie dʼun tel homme exprime une amabilité cons-tante, un amour plus quʼhumain. Le levain de la vérité opère un changement dans lʼêtre tout entier. Il raffine ses manières et, de dur et dʼégoïste, le rend aimable et généreux. Par lui, lʼimpur est puri-fié, lavé dans le sang de lʼAgneau. L̓ esprit, lʼâme et le corps retrouvent leur harmonie divine grâce à sa puissance vivifiante. La nature humaine participe à la divinité et le Christ est honoré par lʼexcellence et la perfection du caractère. Lorsque ces change-ments se produisent, les anges éclatent en chants de louange et le Père et le Fils sont remplis de joie de voir des âmes transformées à leur divine ressemblance.”—Les Pa-raboles, pages 79-80 (V&S) ou 97-98 (Gland).

Leçons de l’école du Sabbat, 3e trimestre 2006 91

Offrandes spécialesOffrandes spéciales

1er juilletpour lʼIndonésie(voir p. 4)

5 aoûtpour les écolesmissionnaires

(voir p. 35)

2 septembre

pour Orlando, Floride,

U.S.A.(voir p. 60)