editorial dans ce numéro · gnés à domicile. elle peut se connecter avec les boi-tiers t4p mais...

14
Attention : l’objet de ce document étant de donner un court aperçu des principaux dispositifs médi- caux présentés lors du congrès de l’ERS 2016, nous précisons qu’il ne se veut pas exhaustif et que ces informations « indicatives » peuvent faire l’objet de compléments et/ou de corrections par les fournisseurs concernés. De nouveau cette année, le congrès de l’European Respiratory Society qui s’est tenu à Londres confirme l’importance de cet événement pour la spécia- lité pneumologique. Les fabricants, dont quelques asiatiques intéressés par le potentiel du marché européen, lancent généralement leurs nouvelles gammes à cette occasion. L’équipe de l’ANTADIR, sous la direction de Didier FORET, n’a pas man- qué parallèlement aux sessions scientifiques, de visiter tous les stands de cet important congrès et de vous faire bénéficier dans les pages qui suivent des progrès technologiques paraissant significatifs en matière d’assistance respi- ratoire à domicile. En ventilation, Bréas® a dévoilé sa nouvelle gamme complète de ventila- teurs Vivo® (45, 55 et 65) couvrant les 3 niveaux de la future nomenclature LPP, tandis que Philips décline sa plateforme sommeil Dreamstation® en BiPAP®. La qualité des interfaces patient est primordiale pour la bonne observance des traitements au long court. Les services recherche et développement des industriels font preuve de dynamisme à cet égard. Ainsi, cette année encore, nos principaux fournisseurs ont tous présenté des évolutions de leurs masques : ALMS, Fisher & Paykel, Philips, Resmed, Lowenstein. En oygénothérapie, la tendance à la miniaturisation des concentrateurs por- tables a encore été illustrée avec les nouveaux modèles de Chart et Philips. Dans bien d’autres domaines, sommeil, nébulisation, diagnostic, télésuivi, les fournisseurs font évoluer leurs dispositifs pour s’adapter à des pratiques de prise en charge à domicile en constante évolution : vous les découvrirez au fil de ce Flash Info spécial ERS. Bonne lecture et à l’an prochain à Milan ! Pr Boris MELLONI Président Fédération ANTADIR Année 2016 - N°42 Octobre 2016 EDITORIAL Dans ce numéro : BREAS/ L3 Sortie d’une gamme ventilation complète 2 PHILIPS Evolution de la gamme DREAMSTATION 3 ALMS 3 LOWENSTEIN / EOVE 4 ALMS 4 FISHER & PAYKEL 5 PHILIPS 5 RESMED 6 LOWENSTEIN / EOVE 6 ALMS 7 CHART 7 PHILIPS 8 DEVILBISS 8 PHILIPS 9 DEVILBISS 9 PHILIPS 10 SRETT 10 PHILIPS 11 TNI MEDICAL AG - NHF 11 BRESOTEC INC 12 SOMNICS 13

Upload: others

Post on 25-Oct-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

Attention : l’objet de ce document étant de donner un court aperçu des principaux dispositifs médi-caux présentés lors du congrès de l’ERS 2016, nous précisons qu’il ne se veut pas exhaustif et que ces informations « indicatives » peuvent faire l’objet de compléments et/ou de corrections par les fournisseurs concernés.

De nouveau cette année, le congrès de l’European Respiratory Society qui s’est tenu à Londres confirme l’importance de cet événement pour la spécia-lité pneumologique. Les fabricants, dont quelques asiatiques intéressés par le potentiel du marché européen, lancent généralement leurs nouvelles gammes à cette occasion. L’équipe de l’ANTADIR, sous la direction de Didier FORET, n’a pas man-qué parallèlement aux sessions scientifiques, de visiter tous les stands de cet important congrès et de vous faire bénéficier dans les pages qui suivent des progrès technologiques paraissant significatifs en matière d’assistance respi-ratoire à domicile. En ventilation, Bréas® a dévoilé sa nouvelle gamme complète de ventila-teurs Vivo® (45, 55 et 65) couvrant les 3 niveaux de la future nomenclature LPP, tandis que Philips décline sa plateforme sommeil Dreamstation® en BiPAP®. La qualité des interfaces patient est primordiale pour la bonne observance des traitements au long court. Les services recherche et développement des industriels font preuve de dynamisme à cet égard. Ainsi, cette année encore, nos principaux fournisseurs ont tous présenté des évolutions de leurs masques : ALMS, Fisher & Paykel, Philips, Resmed, Lowenstein. En oygénothérapie, la tendance à la miniaturisation des concentrateurs por-tables a encore été illustrée avec les nouveaux modèles de Chart et Philips. Dans bien d’autres domaines, sommeil, nébulisation, diagnostic, télésuivi, les fournisseurs font évoluer leurs dispositifs pour s’adapter à des pratiques de prise en charge à domicile en constante évolution : vous les découvrirez au fil de ce Flash Info spécial ERS. Bonne lecture et à l’an prochain à Milan !

Pr Boris MELLONI Président Fédération ANTADIR

Année 2016 - N°42

Octobre 2016

EDITORIAL

Dans ce numéro :

BREAS/ L3 Sortie d’une gamme ventilation complète 2

PHILIPS Evolution de la gamme DREAMSTATION 3

ALMS 3

LOWENSTEIN / EOVE 4

ALMS 4

FISHER & PAYKEL 5

PHILIPS 5

RESMED 6

LOWENSTEIN / EOVE 6

ALMS 7

CHART 7

PHILIPS 8

DEVILBISS 8

PHILIPS 9

DEVILBISS 9

PHILIPS 10

SRETT 10

PHILIPS 11

TNI MEDICAL AG - NHF 11

BRESOTEC INC 12

SOMNICS 13

Page 2: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

P A G E 2

BREAS/ L3

Sortie d’une gamme ventilation complète

La gamme ventilation de Breas se renouvelle complètement avec la présentation de cinq nouveaux dispositifs sur le stand de l’ERS.

Les Vivo 35, Vivo 45 et Vivo 45 LS couvrent tous les niveaux de ventilation, respectivement ventilateur de niveau 1, niveau 2 et niveau 3 support de vie. Plus précisément, les Vivo 35 et 45 sont des évolutions des Vivo 30 et 40 actuelles. La Vivo 45 LS est présentée comme une Vivo 45 support de vie.

Les appareils sont désormais tous connectés au système EveryWare et il est possible de brancher des capteurs d’EtCo2, d’oxymétrie, de monitorage transcutané et des sangles.

Les Vivo 50 et Vivo 60 sont quant à elles relookées pour conserver une homogénéité. Elles sont renommées Vi-vo 55 et Vivo 65. Le bug rencontré lors de la mise à jour des dernières Vivo 60, entrainant l’impossibilité d’uti-liser la télécommande, a été résolu sur la nouvelle version. Les deux versions sont également connectées à EveryWare.

Ces dispositifs sont attendus dès fin 2016 pour la Vivo 45 et début 2017 pour les autres.

Vivo 35, Vivo 45 et Vivo 45 LS

Vivo 55 et 65

Page 3: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

FLASH INFO - n°42 / ERS 2016 - Londres

La gamme DreamStation a été dévoilée pour la 1ère fois l’an dernier à l’occasion de l’ERS 2015. Présentée comme l’évolution de la gamme PR1, les premiers ap-pareils développés étaient des appareils dédiés au som-meil. La gamme DreamStation se décline maintenant en ventilation. Deux modèles étaient présentés cette année à Londres : la BiPAP ST et la BiPAP ST Avaps. La gamme ventilation qui se distingue visuel-lement des PPC par une face avant noire, sera lancée début 2017.

Un nouveau mode de ventilation est disponible sur ces appareils permettant de régler une PEP (pression ex-piratoire positive) auto-pilotée avec une aide inspira-toire fixe.

Le développement de la gamme s’accompagne de nouveaux accessoires tels qu’une batterie externe et une sacoche de rangement rigide, compatibles avec toute la gamme (appareils de ventilation et

de sommeil).

P A G E 3

PHILIPS

Evolution de la gamme DREAMSTATION

BiPAP ST

ALMS

ALMS propose cette année un nouvel aspirateur de mucosité. Le débit atteint 30 L/min et la dépression - 0.8 bar. Le dispositif, d’un poids de 3.6 kg, peut fonc-tionner sur secteur mais également sur batterie avec une autonomie allant jusqu’à 40 minutes. Le récipient d’une contenance de 1 L est réutilisable. Le filtre anti-bactérien est directement fixé à l’extérieur du bocal.

Ce dispositif est attendu pour fin septembre 2016.

Aidal

Page 4: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

P A G E 4

LOWEINSTEIN / EOVE

Le nouvel aspirateur de mucosités présenté sur le stand de Lowenstein est l’Allegra M30. Tout comme le dispositif précédent, son débit atteint 30 L/min et il peut fonctionner sur secteur ou sur batterie avec une autonomie annoncée à 45 minutes. La dépression est indiquée à - 0.9 bar. Avec son récipient réutilisable de 1 L, le dispositif pèse 2.8 kg.

Il sera lancé fin d’année 2016.

Allegra M30

Un nouveau masque nasal vient compléter la gamme Respireo de la société ALMS, le masque Respireo SOFT Nasal. Il sera disponible mi-2017. Il comprend un coude rotatif détachable et des crochets ouverts permettant de retirer facilement le harnais sans le dé-régler. Il est équipé de la bulle Respireo SOFT.

Ce masque est actuellement en cours d’évaluation par la CMTS ANTADIR.

Une version faciale est également attendue ainsi qu’une version « Child » intermédiaire entre le

SOFT Baby et l’adulte.

Ce dernier est prévu pour fin 2016.

ALMS

Respireo Soft Nasal

Page 5: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

FLASH INFO - n°42 / ERS 2016 - Londres

Le nouveau masque narinaire Brevida est prévu pour fin septembre – début octobre 2016. Il sera disponible en deux tailles. Il dispose d’un diffuseur clipsé sur la fuite. Une enveloppe est présente autour du nez en plus des embouts narinaires classiques.

Il sera évalué très prochainement par la CMTS AN-TADIR.

P A G E 5

FISHER & PAYKEL

Brevida

PHILIPS

Une version pédiatrique du masque Wisp a été dévoilée sur le stand de Philips.

Il est attendu pour fin 2016.

Wisp

en version pédiatrique

Page 6: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

P A G E 6

Deux nouveaux masques viennent compléter la gamme AirFit de la société ResMed : AirFit F20 et N20. Ils sont équipés d’une nouvelle jupe, double uniquement au niveau du nez. Sa particularité vient de son épaisseur et du matériau qui varient selon la zone. La taille d’entourage sera identique pour les trois tailles de bulles. Concernant la version faciale, des clips magnétiques ont été rajoutés sur le harnais et le coude a plus de mobili-té.

Ils sont attendus pour novembre 2016.

RESMED

AirFit F20 et N20

La société Lowenstein prévoit également pour la fin d’année 2016 un nouveau masque facial : le JOYCE Easy next qui fait suite au JOYCE Easy. Celui-ci est conçu pour mieux tenir les hautes pressions notamment pour la ventilation. Les clips du harnais sont plus faciles à déclipser que son prédécesseur. La bulle est modifiée pour réduire les marques sur l’arête nasale.

LOWENSTEIN / EOVE

JOYCE Easy next

Page 7: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

FLASH INFO - n°42 / ERS 2016 - Londres

Un dispositif portable pour gaz du sang, électrolytes et métabolites était exposé sur le stand d’ALMS. Sa du-rée d’analyse est annoncée à 30 secondes et il possède d’une carte à usage unique.

P A G E 7

ALMS

EPOC Analyseur de gaz du sang portable

CHART

Le nouveau design des concentrateurs FreeStyle a été présenté à l’ERS cette année. Les deux versions propo-sent le mode pulsé uniquement avec 3 ou 5 positions de réglage. Ces concentrateurs portables pèsent 2.2 kg avec la batterie pour le FreeStyle et 3 kg avec la batterie pour le FreeStyle 5. L’autonomie de la batterie varie de 3h (réglage 3) à 6h30 (réglage 1) pour le FreeStyle et de 1h15 (réglage 5) à 4h15 (réglage 1) pour le FreeStyle 5.

Ces dispositifs n’auront pas de tarifs

de remboursement.

FreeStyle et FreeStyle 5

Page 8: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

P A G E 8

Philips a exposé son nouveau concentrateur portable SimplyGo Mini. Ce concentrateur de 2.3 kg avec la bat-terie standard, propose 5 positions de réglage en mode pulsé. A noter qu’en cas d’absence de respiration détec-tée pendant 30 secondes, le système administre automatiquement le volume pulsé correspondant au réglage en cours, à une fréquence fixe de 12 cycles par minute. Ce dispositif a la particularité de disposer d’un écran tac-tile. Parmi les accessoires, deux types de batteries rechargeables lithium-ion sont disponibles : standard et longue durée. L’autonomie de la batterie standard est annoncée à 4h30 au réglage 2 et celle de la batterie longue durée est annoncée à 9h au réglage 2. Une sacoche de transport à bandoulière et un sac pour accessoires peuvent faciliter les déplacements. Un sac à dos est également proposé en option.

Son lancement est prévu pour début 2017.

PHILIPS

SimplyGo Mini

DeVilbiss complète sa gamme DeVilbiss BLUE avec la nouvelle PPC en version S/T.

Elle est attendue pour début 2017.

DEVILBISS

PPC Blue en version S/T

Page 9: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

FLASH INFO - n°42 / ERS 2016 - Londres

Philips continue de développer sa gamme DreamS-taion en sommeil avec la nouvelle BiPAP AUTO SV.

Ce dispositif de servo-ventilation peut atteindre une pression maximale de 30 cmH2O.

Le lancement est prévu pour début 2017.

P A G E 9

PHILIPS EVOLUTION DE LA GAMME DREAMSTATION

BiPAP AUTO SV

DEVILBISS

Le générateur d’aérosol pneumatique AirForce One de la société DeVilbiss était exposé à l’ERS. Le volume réservoir associé est de 8 mL maximum avec un temps de temps de nébulisation annoncé de 4 à 5 min pour 2.5 mL de médicament. Avec un poids de 1.5 kg, le volume sonore annoncé est de 52 dB(A) et la taille des parti-cules générées est d’environ 5 µm. Il est muni d’une poignée intégrée pour faciliter les déplacements et d’une encoche destinée à maintenir la chambre sur le compresseur.

Ce produit est disponible mais n’a pas encore de tarif de remboursement.

AirForce One

Page 10: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

P A G E 1 0

Un nébuliseur ultra-portable était présenté sur le stand de Philips. Il est principalement destiné aux asthma-tiques et patients atteints de BPCO, il n’est pas conseillé pour les mucoviscidoses. Le volume du réservoir est de 8 mL maximum avec un temps de nébulisation de 4 à 5 min pour 2.5 mL de médicament. Ce dispositif peut fonctionner sur batterie : son autonomie est d’environ 30 traitements de 2.5 mL avec la batterie complètement chargée.

Cet appareil va dans un premier temps sortir aux Etats-Unis. Pour la France il faudra attendre un éventuel remboursement. Il sera commercialisé par Teleflex.

PHILIPS

La société Srett a présenté sa plateforme de télésuivi Vestalis permettant un suivi continu des patients soi-gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web et l’envoi des données est possible vers un ERP.

SRETT

InnoSpire Go

Plateforme de télésuivi Vestalis

Page 11: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

FLASH INFO - n°42 / ERS 2016 - Londres

Un dispositif portable d’apport d’aide inspiratoire a été développé par la société Philips. Il est destiné aux patients BPCO et doit être utilisé en tant que traite-ment d’appoint. Le dispositif procure une aide dans les cas de dyspnées associées à un effort physique. Avec un poids de 532g et équipé d’une batterie lithium-ion rechargeable, il permet d’appliquer des pressions posi-tives allant de 8 à 18 cmH2O.

Le dispositif n’est pas commercialisé en France pour le moment.

P A G E 1 1

PHILIPS

VitaBreath

TNI MEDICAL AG - NHF

La société allemande propose un dispositif d’oxygé-nothérapie à haut débit nasal. Ce dispositif de 5.6 kg existe en version adulte avec des débits allant de 10 à 50 L/min et un apport d’oxygène possible jusqu’à 20 L/min et une version pédiatrique avec des débits al-lant de 2 à 15 L/min et un apport d’oxygène possible jusqu’à 12 L/min. La température de l’humidifica-teur chauffant est réglable de 30°C à 37°C par palier de 1 °C. La capacité du réservoir est de 600 mL. Une alarme d’obstruction existe mais il n’y a pas d’alarme pour les arrêts soudains.

Le dispositif n’est pas commercialisé en France pour le moment.

TNI softFlow

Page 12: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

P A G E 1 2

Avec son dispositif patient unique sans fil pour le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil, la société ca-nadienne a fini finaliste dans la catégorie diagnostic du thème « Product of Outstanding Interest » à l’ERS 2016.

L’appareil contient deux capteurs : un accéléromètre situé à l’arrière de la tête pour détecter les mouvements et un microphone très précis (acquisition 14000 Hz) capable de détecter les variations du débit respiratoire et les ronflements du patient. Ce dispositif est réutilisable jusqu’à 10 fois chez un même patient. Un kit de réutili-sation contenant une carte microSD et des piles est disponible.

Pour commencer l’enregistrement, il faut retirer la languette (5) du compartiment piles (6) puis appuyer sur le bouton ON/OFF (1). Un indicateur lumineux (2) indique que le dispositif commence à enregistrer. Il faut en-suite positionner l’appareil sur le visage et régler le harnais pour assurer la stabilité de l’ensemble pendant le sommeil. Après 8h, le dispositif s’éteint automatiquement, il est possible de l’arrêter avant en appuyant sur le bouton ON/OFF pendant 15 secondes. Une fois le dispositif éteint, l’enregistrement ne peut pas reprendre, un nouvel enregistrement est créé. Il suffit maintenant de retirer la carte microSD (compartiment 3) contenant l’enregistrement. La procédure actuelle de la société est de renvoyer la carte microSD sous enveloppe à la so-ciété pour l’analyse de l’enregistrement.

La société sera présente aux JPRS et à la SFRMS.

BRESOTEC INC

BresoDX

Page 13: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

FLASH INFO - n°42 / ERS 2016 - Londres

La société Taïwanaise propose un nouveau dispositif de traitement du syndrome d’apnées du sommeil sans masque. Au cours du sommeil, le dispositif applique une pression négative par l’intermédiaire d’un tube dans la cavité buccale. Cette pression négative maintient la langue sur le palet et déplace les parties molles vers l’avant. L’obstruction des voies aériennes supérieures proches du pharynx est ainsi prévenue.

P A G E 1 3

SOMNICS

iNAP - Sleep Therapy System

Phase 1 : positionnement du tube Phase 2 : pression négative Phase 3 : dégagement voies aériennes

Page 14: EDITORIAL Dans ce numéro · gnés à domicile. Elle peut se connecter avec les boi-tiers T4P mais aussi avec tous les dispositifs commu-niquant. Elle comprend une plateforme web

Directeur de la publication :

Pr Boris MELLONI

Comité de rédaction : Carine MILLOT, Irène VANICAT. Réalisation :

Fédération ANTADIR

Maquettiste :

Annie COMBAL

MAISON DU POUMON 66 Boulevard Saint-Michel 75006 PARIS

Téléphone : 01.56.81.40.60 - Télécopie : 01.56.81.40.61 mèl : [email protected]

Retrouver toutes nos

publications sur notre site

www.antadir.com

Ce document est la propriété intellectuelle de l’Antadir qui en est l’auteur :

toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement préalable

de l’auteur ou des ses ayants droit ou ayants cause est illicite ».

(Article L122-4 du Code de la Propriété intellectuelle).