edito - ville-dunkerque.fr

13

Upload: others

Post on 21-Nov-2021

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

3

Edito

Cette 15e édition du Printemps des poètes a choisi le retour aux origi-nes du poème en célébrant l’oralité, occasion pour Dunkerque de faire entendre la multiplicité de ses voix !Celles-ci résonneront dans tous les quartiers, lieux de séjour, de culture et de travail, pour révéler, une fois encore, l’âme et les passions de la cité portuaire - de Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer à I’espace dunaire.Croisant les disciplines, ce Printemps mobilisera les poètes et celles et ceux qui les ont chantés.D’André Devynck à Jim Morrisson, de Gaza aux vitrines de Leffrinc-koucke en passant par les batailles poétiques de Petite-Synthe, les rythmes afro-latins de la Piscine et autres Chants d’amour.Nous penserons aux voix du poème qui, il y a deux ans encore, s’éle-vaient depuis I’Ile Jeanty pour exiger la libération de Florence, revenue, entre-temps, parmi nous.Nous remercions vivement tous ceux qui contribuent à faire du Printemps des poètes un événement éminem-ment dunkerquois où se révèlent, chaque année mieux encore, les ta-lents de chacune et de chacun.Que sur les places de notre ville s’élèvent « les voix du poème ».

Michel DELEBARREAncien Ministre d’Etat,Sénateur Maire de DunkerquePrésident de la Communauté Urbaine

Marianne NOUVEAUAdjointe au MaireDéléguée à la Culture

« Qu’il soit murmure, cri ou chant, le poème garde toujours quelque chose de son oralité native. Il est donc peu ou prou une affaire de voix, la voix intérieure du poète répondant aux voix du monde ».

Jean-Pierre SIMEON, Directeur artistique national du Printemps des Poètes

Le Printemps des PoètesA Dunkerque, du 4 au 22 mars 2013

TEMPS FORTS

Celebration of the Lizard King Ouverture du Printemps des Poètes 4 Exposition littéraire 5 Documentaire 13 Conférence 14 Soirée-concept 15

Un poète...Ziad Medoukh

Rencontres 17 Expositions 18

Slam en quartier Restitution 8

5

is

nt h

e

e

d

Mardi 5 mars19 h Bibliothèque de l’Université du Littoral DunkerqueCelebration of the Lizard KingVernissage de l’exposition littéraire consacrée à l’œuvre poétique de Jim Morrison, chanteur mythique des Doors, en présence de Ziad Medoukh, poète palestinien.Personnalité com-plexe et insondable « l’homme de mots» était avant tout poète.Insoumis à tout, à tous et à lui-même, compagnon de route de Baudelaire, Verlaine, Apollinaire et plus encore de Rimbaud, ses écrits entre l’idéal de beauté absolue et

pulsions profondes abreuvent l’exposi-tion.Exposition visible du 2 au 20 mars.Voir expositions p.19

19 h 30Lecture de textes par la section Art dramatique du CMAD (Conserva-toire de Musique et d’Art dramatique de Dunkerque) sous la direction d’Hervé Degunst, accompa-gnée par Valentin Carette et David Valleys, suivie d’un pot et de dégustation de soupe préparée par Kavalk’Art.

21 hOne more timeSoirée concertBibliothèque de l’Université du Littoral et Kavalk’Art.

4

Si seulement je pouvais sentirle pépiement des moineauxsentir l’enfanceme ramener à elleSi seulement je pouvais me sentir ramené à elleme sentir une nouvelle foisembrassé par la réalitéJe mourraisAvec joie je mourrais

Jim Morrison

Lundi 4 marsCollège Lucie AubracBataille poétiqueLes professeurs de différentes disciplines littéraires et scien-

tifi ques travaillent avec des collégiens sur la mise en voix des textes pour la « bataille » de fi n de journée.Ouvert aux élèves du collège, aux parents.

Mercredi 6 mars14 h 30 Relais Assistantes Maternelles ParentsAtelier de création autour d’un poème Destiné aux assis-tantes maternelles et aux enfants à partir de 18 mois.

La création se fera à partir d’une poésie choisie par l’assistante maternelle, l’enfant créera un support en peinture ou un collage. Réservation obligatoire au03 28 59 14 13. Exposition au Relais du 6 au 22 mars.

6 7

18 h 30 FRAC Nord - Pas de Calais.Diary : How to Improve the World de John CageComposition 1960, Piano for David Tudor de La Monte YoungLe FRAC Nord - Pas de Calais consacre une soirée spéciale des « Jeudis du FRAC » au Printemps des Poètes. Deux œuvres de la collec-tion relient poésie et musique…Inscription et rensei-gnements : [email protected] ou appelez au 03 28 65 84 20.Les « Jeudis du FRAC » ont lieu tous les 1ers jeudis du mois. Ils sont l’occasion de se rencontrer et de dialoguer au plus près des œuvres de la collection, d’échanger des idées, de questionner la création contemporaine sous toutes ses formes et ainsi de mieux comprendre les artistes et le monde qui nous entoure.

Jeudi 7 mars17 h30 > 18 h 30Lycée profession-nel - Ile JeantyDes mots, des voix, des gestes...Qui mieux que de jeunes lycéens associés à des personnes sourdes et malentendantes pour se rencontrer, écrire ensemble et partager devant le public les voix du poème ?Les lycéens de l’Ile Jeanty, partenaires de l’association Acce-sourds, se sont don-nés comme objectif, pour le Printemps des Poètes, d’apprendre à se connaître... Les moments consacrés à l’écriture ont été l’occasion d’échanges entre jeunes et adultes malentendants permettant une meilleure sensibilisa-tion des élèves aux problèmes quotidiens rencontrés par les membres de l’asso-ciation...Un spectacle finalise ces moments de poésie... Participation libre. Tout public.Avec la participation d’Hervé Leroy de la Maison de la Poésie Nord-Pas-de-Calais et l’association Acce-sourds de Dunkerque.

18 h 30Loon-Plage MédiathèqueEtre jeune aujourd’huiAvec Ziad Medoukh.

20 h 30Atelier-Culture « La Piscine »Stories come backCabaret déjanté autour de la voix Sto-ries come back, c’est la voix dans tous ses états.De et avec Sylvia Auclair, Naouel Bessaï et Ségolène Brutin, musiciennes, comédiennes, chan-teuses.

Jeudi 7, vendredi 8 et samedi 9 mars 20 h 45 Jazz-Club * Nguyên Lê « Songs of Freedom »Nguyên Lê, guitariste donne une nouvelle vie à des tubes plané-taires qu’il refaçonne avec génie pour un résultat purement jubilatoire. Avec Nguyên Lê - guitare, Himiko Paganotti - voix, Illya Amar - vibraphone, marimba, Linley Mar-the - basse électrique, Karim Ziad - batterie.Réservation au 03 28 63 51 00.

15 h Collège Lucie-AubracDéclam’ActionRendez-vous pour une nouvelle finale du concours de diction proposé par l’association Les Littœrales.Le jury sera présidé par le poète Georges Guillain.

17 h 30 Les 4 EclusesPartageons notre Printemps des poètesLa Maison de quartier Soubise présente son spectacle.Les habitants vous invitent à découvrir leurs multiples talents et vous proposent : un film réalisé par les tout-petits, une repré-sentation de danse et la restitution d’un atelier d’expression par les enfants, la restitution d’un atelier d’écriture et une pres-tation de la chorale « Soubise » par les adultes, la restitution d’un atelier slam par les jeunes de G’Up, et bien sûr, vous êtes les bienvenus pour la scène ouverte.Surprise : venez dé-couvrir notre œuvre collective !

18 h 30 Téteghem Bibliothèque municipalePaix, Résistance et non-violenceAvec Ziad Medoukh.

Nguyen Lê par Reinhard Brinkmann

8 9

17 h 30 Maison de Quartier MéridienCabaret Lily BlueAu retour de la randonnée poétique, vous êtes invités à retrouver Lily Blue et Thierry Derckel. Ils vous proposeront des poèmes mis en chansons de Prévert, Aragon, Baudelaire... et ne manqueront pas d’évoquer « La Journée internatio-nale des Droits de la Femme ».Maison de Quartier Méridien.

18 h 30 Gravelines MédiathèqueOde à la femmeAvec Ziad Medoukh.Journée internatio-nale des Droits de la Femme.

Samedi 9 marsDe 14 h à 16 h Maison de Quartier Pont Loby- restitution de slam/ ados de la Maison de Quartier et du Foyer des Salines :- sound painting,- lectures à voix hautes,- lectures chucho-tées,- lectures enregis-trées,- lectures communes,- lectures à l’oreille,- poèmes chantés.Maison de Quartier du Pont Loby / Foyer des Salines.

De15 h à 17 h« Semelles au vent » / bouqui-nisteLectures de tous horizonsAvec Ziad Medoukh.

Centre et de l’asso-ciation « Nous Aussi », présentent leurs ate-liers « slams » avec Karim Feddal..Dès 1991, Acét’one Karim Feddal fonde le groupe de rap DCJ. Exigeant, il se produit dans des premières parties prestigieuses : IAM, NTM, Cheb Kaled,… A l’affût d’expériences nouvelles, le rappeur déclame les vers de Racine dans « Hip Hop Phèdre ». Dès 1996, il participe aux productions : de la Compa-gnie de Danse Melting Spot dirigée par Farid Berki, puis de la Compagnie A Feux Doux. Il intègre « Jazz Phase », la formation du pianiste Thanh-Son Pierre Nguyen avec laquelle il est sélectionné pour Le Printemps de Bourges 2000. Désormais, il se consacre au slam. Son écriture est sous l’influence de la poésie urbaine. Association « Nous Aussi », Maison de Quartier Glacis, Maison de Quartier Rosendaël-Centre.

Message de paix, message d’espoir

Mon message est simpleMon message est clairMon message est précisMon message est courtC’est un message de paix, un message d’espoir.C’est le message de nos enfants,C’est le message de nos jeunes,C’est le message de nos femmes,C’est le message, de tout notre peuple.C’est un message de paix, un message d’espoir.La paix pour nous est la vieLa paix pour nous est l’avenirLa paix pour nous est une cultureUne culture de paix, une culture d’espoir.Nous aimons la vieNous aimons la libertéNous aimons la paixNous aimons la Palestine.Assez de sang, de mortsAssez de violenceAssez d’occupationEt assez de silence.

ExtraitZiad Medoukh

Vendredi 8 mars14 h Rendez-vous au Méridien, 14 h 15 : Départ du bus14 h 30 : Départ de la randonnée de la Maison pour Tous LeffrinckouckeVers 17 h : Retour au MéridienMarche poétique avec DianeInscription souhaitée.Maison de Quartier du Méridien et Mai-son pour Tous (MPT).

18 h 30Maison de Quartier Rosendaël-Centre Restitution des ateliers Slam Avec Karim Feddal de la Générale d’Ima-ginaireLes adhérents des Maisons de Quartier Glacis, Rosendaël-

10 11

Mardi 12 mars De 17 h 30 à 19 h 30Bibliothèque de LeffrinckouckeSuivez la voixLa Maison pour Tous en partenariat avec la bibliothèque de Leffrinckoucke vous propose une resti-tution des ateliers d’écriture animés par Sophie Dupied. Au cours de cette rencontre, les partici-pants donneront de la voix, des voix et de la vie dans la lecture de leurs textes. Laissez-vous surprendre par leur interprétation !Renseignements et inscriptions à la Maison Pour Tous : 03 28 69 53 77 et Bibliothèque munici-pale : 03 28 51 41 92.

Mardi 12 mars18 h Salle des Fêtes Fort-MardyckCabaret PoésieRestitutions d’ate-liers des enfants de l’AFMACS (centre socio-culturel), des résidents de la Maison de retraite Zélie-Quenton, des ateliers d’écriture de la Maison de Quartier Progrès et de ceux de l’AJS animés par Elisa Dalmasso.Projection du monta-ge vidéo réalisé avec les commerçants de Petite-Synthe et de Fort-Mardyck, presta-tions de Jeanzibart et

Dimanche 10 mars 16 hMusée des Beaux-Arts de DunkerqueLa Voix du Poète / FlorilègeAvec Ziad Medoukh.Présence de la librai-rie « La Mare aux diables » / Séance de dédicace.

Lundi 11 mars De 12 h à 13 h 30Maison de l’Etudiant Cafétéria/ULCOLecture Rencontre DédicaceAvec Ziad Medoukh.

18 h 30Espace-Expo André DevynckChemins de mots, Chemin d’imagesVernissage de l’expo-sition Michel Dievart. Lecture de textes par Jacques Yvart dont André Devynck fut le principal parolier.Voir expositions p.19

Du lundi 11 au jeudi 28 marsLe Val des Roses, Les Charmilles, Ma Maison Poètes en herbeDes enfants des dix écoles publiques de Rosendaël : Marcelin Berthelot, Louise de Bettignies, Félix Coquelle, Alphonse de Lamartine, Jean Jaurès, Jules Verne, Paul Bert, Alain Savary, Victor Hugo et Charles Péguy rencontreront leurs aînés en maison de retraite les après-midi vers 15 h pour dire leurs poèmes appris en classe. Ces rencontres seront prolongées par deux échanges intergéné-rationnels autour de la diction de poèmes en avril dans les maisons d’animation des seniors de Malo et Rosendaël.Association du Denier des Ecoles laïques, CCAS.

de l’Ensemble Vocal Choraline, exposition « Les seaux d’Emilie » et des lectures de poésie par des poètes locaux.Voir expositions p.20

Vendredi 15 mars 18 h 15 Lycée Angellier Voies et voix du poèmeComme chaque année, lycéens et en-seignants restituent le travail des ateliers d’écriture et de danse et vous invitent à par-tager, en français et en langues étrangè-res, leur amour pour la poésie.Outre un hommage à Pablo Neruda, à l’occasion du 40e anniversaire de sa mort :Accords et à cris :trois voix poétiques, tour à tour, interro-gent, dénoncent ou invoquent…Voix dans le noir :rencontres poétiques en espagnol,Parcours poétique et dansé : quand la danse dialo-gue avec l’image, les mots, la poésie.

« La rivière des mots » extrait d’installation au Banc Vert à Dunkerque, 2010 © ETV 2010.

Miroir du bleu vivantDe basse terre au bleu de l’éternelil y a si loin que j’en oublie l’enfanceet les visages clos galets d’une autre merle corps que j’habitais avant la mort patrieIl y a bleu si bleuc’est miroir de poètej’y passe me jouantbercé sur les genoux d’une aveugle planèteIl y a loin si loinma Terre est une enfanceune bulle d’absenceun bref éclat de nuitdans l’aile de l’immense.

André Devynck In : « Passant du soleil »

12 13

Samedi 16 mars De 16 h à 18 hMaison de Quartier PasteurAnimations poético-décaléesLa Maison de Quartier Pasteur en partenariat avec les commerçants du secteur Saint-Nicolas, l’association Au Choeur d’Antigone et les foyers du territoire vous invitent à découvrir les sur-prises qu’ils auront concoctées.Accès libre. Maison de Quartier Pasteur.

16 h Maison de Quartier Tente VerteAu chœur de la Tente VerteProgramme éclectique pour ce Printemps 2013, lecture de textes poétiques par l’association Castalie qui s’associera avec poètes et musiciens de la Maison de Quartier.Maison de Quartier de la Tente Verte, associations Castalie et ADRA.

20 h Bibliothèque Dunkerque-CentreChants d’amourMoment de pur bonheur qui vous transportera dans l’imaginaire… de vos voisins. Le film Chants d’amour réalisé par Kate France et Sylvie Reteuna, avec la complicité des habi-tants du quartier Sou-bise et des étudiants de l’ESA/Dunkerque, part de choix person-nels des protagonistes pour une chanson d’amour qui devient matériau et réinvente la vie… Le chant devient-il poème ou le poème se fait-il chant ? A vous de voir ! La projection se dérou-lera en présence des deux réalisatrices et des habitants ayant participé au film et sera suivi d’un temps convivial autour d’un verre.Nombre de places limité !Compagnie La Sybille, Maisons de quartier Soubise et Neptune-Grand Large, Le Bateau-Feu, le Réseau des bibliothèques de Dunkerque.

14 h 30 AJS, Le Bon Em-ploi de la SolidaritéFaire entendre sa voix Rue Marcel Bilke à Petite-Synthe, resti-tution des ateliers d’expression orale et atelier d’écriture d’Elisa Dalmasso. Il s’agira de faire en-tendre sa voix : lire, dire, écrire, conter, le passé, les légendes, la vie, les rêves... dans un esprit de partage des différentes cultures. Partenariat de l’AJS avec l’association Franco Palestinienne Dunkerque-Gaza, pour les lectures lors de l’accueil de Ziad Medoukh.

18 h 30 Maison de Quartier Progrès/DessinguezCrèpoésieL’incontournable soirée du Printemps pourra cette année recevoir davantage encore de public. Toujours sur le prin-cipe du cabaret, vous y découvrirez les restitutions des ate-liers de la Compagnie Banlieues‘Art et de l’AFMACS.Réservation gratuite à la maison de Quar-tier Progrès/Dessin-guez.

18 h Maison de quartier Banc VertNos voix intérieuresChuchotées, criées, chantées, mimées… les restitutions des textes écrits par les habitants du Banc Vert seront éclecti-ques et colorées... Spectacle surprenant.Réservation au 03 28 24 15 86.

Dimanche 17 mars19 h Studio 43* When You’re StrangeDe Tom DiCillo Avec Johnny Depp, John Densmore, Robby Krieger Documentaire / Etats-Unis / Durée : 1h30 / VOSTFA l’origine, il y a Les portes de la percep-tion, le livre d’Aldous Huxley sur son expé-rience de la mesca-line et autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Man-zarek pour le nom du groupe - The Doors - qu’ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l’un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

.../...

14

ceux qui souhaitent les rejoindre pour écouter la poésie des tout-petits.

Jeudi 21 mars 18 h 30 La Duchesse Anne* Apéro lectureLecture de textes dont ceux des dé-tenus travaillés en atelier d’écriture.Avec la participation d’Artisans du monde.

Vendredi 22 mars20 h 30L’EntrepôtOpen the Doors By Kavalk’ArtPour clôturer le Prin-temps des Poètes 2013, Kavalk’art invente et vous invite à la soirée-concept «Open The Doors».Une soirée qui vous emmènera du Rock au Dubstep en pas-sant par le Hip-Hop Électro. Pour venir voyager avec tous, il suffira d’apporter « une création artisti-que personnelle » : phrases, poèmes, textes, dessins, pein-tures ou photos : peu importe la forme, n’importe ici que le geste (des « outils de créations » seront disponibles à l’entrée pour les potentiels artistes !).Rendez-vous sur http://www.kavalkart.com ou sur Facebook/Kavalk’art pour être de la fête.

15

Une réflexion autour de l’enfermement et du lien avec la famille sera entamée et permettra une mise en perspective de la vie des marins à bord – en huis clos et cou-pés de leur famille –, et de la vie des détenus. Au cours des expo-sitions, ces cartes postales, seront ex-posées aux côtés des textes écrits par les détenus. Ces textes seront également lus par leurs auteurs.

Nul ne peut vivre longtemps dans un huis clos total sans une forte capacité d’adaptation.

Mardi 19 marsMaison d’arrêt Non ouvert au public Voyage au bout de la peineMini conférence sur l’histoire du Sandettie, suivie du vernis-sage de l’exposition.

Mardi 19 mars Jeudi 21 mars20 h - Auditorium Georges-Bizet* Un ambassa-deur du chant françaisAutre grand moment de ce Printemps, la venue du monstre sacré de l’art lyrique Gabriel Bacquier. Après vingt années de carrière soliste à l’opéra Bastille et dix-huit ans au Metro-politan de New York, celui qui est considéré comme l’un des plus grands barytons du XXe siècle se produira à l’auditorium Bizet à deux reprises : le 19 mars à 20 h avec l’Ensemble instru-mental du conser-vatoire et de Mike Solomon, puis le 21 mars avec la mezzo soprano Sylvie Ous-senko et la pianiste Alice Nenert. Il animera par ailleurs une master classe à destination des chanteurs et des comédiens les 20 et 22 mars.Renseignements au 03 28 24 20 03.Conservatoire de Musique et d’Art Dramatique de Dunkerque.

La projection sera suivie d’une confé-rence de Bertrand Dupouy, professeur de musicologie à l’Université du Littoral Côte d’Opale, forma-teur, spécialisé dans l’histoire des courants musicaux.

La poésie du LézardGroupe phare de la scène de Los Angeles à la fin des années 60, incarna-tion du côté sombre du psychédélisme, Les Doors ont aussi largement contribué à une certaine «poé-tisation» du rock. La rencontre sera illustrée de nombreux exemples musicaux, d’un tour d’horizon du rock américain des années lysergiques et de quelques-unes de ses grandes «plu-mes».

Gabriel Bacquier

Voyage au bout de la peineCartes postales du bateau-feuTroisième projet mené avec le Musée portuaire, le SPIP et la MJC dans le cadre du Printemps des Poètes.Les détenus de la Maison d’arrêt de Dunkerque créeront des cartes postales à partir de leur décou-verte du bateau-feu « Sandettie ». Des cartes postales créées par les adhé-rents de la MJC, ser-viront de support aux ateliers d’écriture.

Samedi 20 mars15 h - Parc Malo Lecture de poésiesLe Relais Assistantes maternelles-Parents-va à la rencontre des familles qui fréquen-tent le parc et à tous

16 17

Allez à sa rencontre !Mercredi 6, 18 h 30 Téteghem – Bibliothè-que municipalePaix, Résistance et non-violenceJeudi 7, 18 h 30 Loon-Plage MédiathèqueEtre jeune aujourd’huiVendredi 8, 18 h 30 Gravelines MédiathèqueOde à la femme(Journée internationale des Droits de la femme)Samedi 9, 15 h à 17 h « Semelles au vent » Lectures de tous horizonsDimanche 10, 16 h Musée des Beaux-Arts de DunkerqueLa Voix du Poète / FlorilègeSéance de dédicacePrésence de la librairie « La Mare aux diables » Lundi 11, 12 h à 13 h 30 Maison de l’Etudiant Cafétéria/ULCOLecture – Rencontre Dédicace

Plusieurs rencontres en journée, lycées : Angellier, Jean-Bart, Noordover et collèges : Guilleminot, Saint-Jac-ques de Gravelines...

Fils de Palestine, enfant de Gaza,

Z iad Medoukh le poète est responsable du département de français de l’Univer-sité Al-Aqsa (Gaza) et coordinateur du Centre de la Paix.Doctorant en Scien-ces du Langage de l’Université Paris VIII, Ziad Medoukh est l’auteur de nombreux ouvrages, tant sur l’en-seignement du français que sur la non-violence. Il est le premier artiste et citoyen palestinien à avoir reçu les in-signes de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française (2011).Infatigable voyageur, en France et à travers l’Europe, son écriture poétique est naturel-lement militante et pacifiste.Lors de sa présence à Dunkerque, il pré- sentera plus particu-lièrement son troisiè- me recueil de poésie « Gaza, Terre des oubliés, terre des vi-vants ».Invité conjointement par les associations Franco Palestinienne Dunkerque-Gaza et le CCRD, Ziad Medoukh présentera son œuvre et décrira ses affinités poétiques issues de différents horizons.

Un poète… Ziad Medoukh !

La paix

La paix c’est offrir une fleurA un enfant qui pleureEt qui souffre dans ce monde de guerre.La paix, c’est dessiner la colombe du bonheurLa paix, c’est l’eau qui coule entre les lèvres de la TerreLa paix, c’est manifester contre les oppresseurs.C’est faire la guerre à la guerreLa paix, c’est esquisser sur une bouche la ligneD’un sourireLa paix, c’est vivre heureux sur sa terreC’est faire la guerre à la guerre.La paix est une luneLa paix est un soleilLa paix est une étoileLa paix, c’est vivre malgré le malheur et les martyrsLa paix, c’est lutter sans détruireLa paix c’est lutter pour construireLa paix, c’est offrir des valeurs aux générations futures.C’est faire la guerre à la guerreLa paix, c’est bâtir et donnerLa paix, c’est aider les jeunes qui souffrentC’est soulager les enfants qui pleurent,Quelle que soit leur couleur.C’est faire la guerre à la guerre

Ziad Medoukh

Le poète sera alter-nativement accompa-gné par les musiciens Habib Guerroumi et Madhad Moussassadeh (oud, tar, guitare,…). Et quelques surprises toujours possibles…

Habib Guerroumi est un musicien, oudiste, chanteur et compositeur algérien. Sa notoriété et sa réputation musicale sont nées de la rencontre et de l’échange entre ses terres d’origine et le monde occidental. Ceux-ci don-neront naissance à deux ensembles : Widad en 2003 (Année de l’Algérie en France) et Djuwel en 2005.

Mahdad Moussazadehprofesseur de guitare et coordinateur du départe-ment «musique à l’école» au Conservatoire de Musique et Art dramatique de Dunkerque. Membre du quatuor de guitare Alba del Dia, il a composé une suite de pièces inspirées du folklore iranien lesquelles ont donné naissance au projet pédagogique « la Caravane de rêve » avec les classes de guitare des écoles de musique de l’ag-glomération dunkerquoise. Il a collaboré avec la com-pagnie de théâtre « Sur la Grand’route » en tant que musicien et comédien. Il accompagne actuellement le poète iranien P. Lak dans « Sheydayi ha », lecture de poèmes mis en musique.

.../...

Du 2 au 20 marsBibliothèque de l’Université du Littoral DunkerqueCelebration of the Lizard KingExposition littéraire consacrée à l’œuvre poétique de Jim Morrison.Voir p.4

18 19

Du 4 au 30 marsEspace Expo André-Devynck Mairie de Petite-SyntheChemin de mots, chemin d’images C’est le titre d’une exposition posthume commandée par la Région Nord – Pas-de-Calais et d’un ouvrage consacrant la poésie lumineuse d’André Devynck. « Lumière » est bien le maître-mot de cette exposition où les mots du grand poète croisent la palette diaphane et mono-chrome, bleutée, gri-sée, sépia du peintre Michel Dievart.On y retrouve la plupart des thèmes chers au poète, inspirés de la Flandre Maritime : la mer, les phares, la dune, les canaux, l’horizon.Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h et le samedi de 9 h à 12 h.

Deux expositions autour de la Palestine

Du 5 au 16 marsMédiathèque GravelinesDu mardi au samedi de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30.

Du 18 mars au 5 avrilMaison de Quartier Petit-Fort-Philippe Boulevard de l’EuropeDe 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.Femmes palestiniennes ou l’exil intérieur de Georges Bartoli.

Du 4 au 31 marsMédiathèque Marcel Pagnol Loon-PlageVivre à Jérusalem Survivre à Gaza photographies de Pierre VolotPhotographe indé-pendant depuis dix ans, Pierre Volot travaille pour de nombreux médias (La Voix du Nord, le Jour-nal des Flandres,…).En 2008, il se rend en Cisjordanie, à Gaza et à Jérusalem. Ses photos montrent le contraste entre les deux cités et le contexte difficile dans lequel vivent les Palestiniens, leur volonté de vivre dans de meilleures conditions. Magnifi-ques paysages, vie quotidienne, portraits, enfance et jeunesse de Gaza… Trente photos en noir et blanc et en couleurs.

Expositions

Du 4 au 23 marsMédiathèque Emile-Zola Centre Jean Cocteau Saint-Pol-sur-MerL’arbre à palabresTout au long du Prin-temps des Poètes, les créations poé-tiques des enfants sont mises en valeur sur l’arbre à palabres. Restitution des ateliers menés avec Brigitte Courtois, écrivaine.Des haïkus, courts poèmes japonais, seront réalisés par les adultes. A décou-vrir lors du Salon des Langues, le samedi 23 mars à la Commu-nauté urbaine.

20 21

* Toutes les manifestations du Printemps des Poètes sont gratuites

à l’exception de celles accompagnées d’un astérisque.

Programme sous réserve de modifications.

Du samedi 9 au samedi 23 marsCommerces de LeffrinckouckeLa poésie s’expose dans les vitrines Renseignements et inscriptions à la Maison Pour Tous : 03 28 69 53 77 et à la Bibliothèque munici-pale : 03 28 51 41 92.

Mardi 12 marsEspace public et jardins des habitantsFort-MardyckLes seaux d’EmilieLe projet d’Emile Thomas est complè-tement tourné vers les habitants de Fort-Mardyck et ne pour-rait exister sans eux. L’artiste développe une vraie démarche altruiste et curieuse sur le territoire de la ville en allant à la ren-contre des personnes en collectant ses seaux directement chez l’habitant. Sa démarche devient

Samedi 23 mars au samedi 6 avrilMJC de Rosendael Centre culturel Le ChâteauVoyage au bout de la peineExposition de pho-tographies réalisées par les adhérents de l’atelier « Photo » dans le cadre du projet «Voyage au bout de la peine».

Crédit : mjc rosendaël - Photo Jean-françois Gosselin.

Vous retrouverez la 2CV PoésieMardi 5 au marché de Téteghem de 15 h à 19 h.Jeudi 7 à l’entrée de la médiathèque de Loon-Plage de 13 h 30 à 18 h.Vendredi 8 au mar-ché de Gravelines (journée).Samedi 9 devant « Semelles au vent » (après-midi).Dimanche 10 devant le musée des Beaux-Arts (après-midi).

« La rivière des mots » extrait d’installation au Banc Vert à Dunkerque, 2010 © ETV 2010.

alors militante, so-ciale et poétique.Emilie Thomas réalise pour la Ville de Fort-Mardyck, une installation plastique : Les seaux message :les voix de l’eau.Ce projet est le résul-tat d’une réflexion de l’artiste sur les conno-tations et le symbo-lisme très riche de cet objet qu’est le seau. Cela renvoie bien sûr au statut féminin dans notre société et aux différentes inégalités que cela implique, mais aussi à la thématique et à la place de l’eau dans le monde.www.lesseauxdemilie.fr

Brèves et poétiques

En partenariat avec l’association « Dunkerque en Torpédo », la 2CV Poésie tracera la voie de Ziad Medoukh en précédant ou accompagnant de sa présence les étapes du poète à travers l’aggloméra-tion.

22 23

L ieux e t par tena i res Accesourds1 rue PasteurSpycker03 28 66 64 20

Aduges 03 28 59 08 04

AJS Le Bon Emploi de la Solidarité2829, avenue de Petite [email protected] 28 61 08 09

Artisans du [email protected] 75 21 99 13

Association Franco Pales-tinienne Dunker-que-GazaMaison de la Vie Associativewww. dunkerquegaza.fr

Association Les Littœraleshttp://[email protected] 06 30 27 05 62

Atelier Culture La PiscineRue du Gouver-nement03 28 23 70 69

Auditorium Georges Bizet Conservatoire de DunkerqueRue de la Bastille Petite-Synthe03 28 24 20 03

Banlieues’ArtMaison de la MusiqueRoute de Fort MardyckFort Mardyck06 23 15 02 77

Bibliothèque Centre-ville4 rue Benjamin Morel Dunkerque03 28 65 84 70

Bibliothèque de Leffrinckoucke330 rue Roger Salengro (Hôtel de Ville)03 28 51 41 92

Bibliothèque de TéteghemPlace de l’Hôtel de Ville03 28 24 31 70

Bibliothèque de l’Université du Littoral Côte d’Opale55 avenue de l’Université Dunkerque03 28 23 74 70

CastalieEcole Municipale d’Arts Plastiques 45 rue du Jeu de Paume Dunkerque06 76 98 91 18

CCRD Coordination Culturelle Région Dunkerquoise « La note et le mot » Maison de la Vie Associative03 28 26 93 94

Centre socio-culturel AFMACSRue de l’AmirautéFort-Mardyck03 28 21 56 84

Choraline- Association CLICFort-Mardyck06 62 28 52 36

Collège Lucie Aubrac17 rue de Cahors Petite-Synthe03 28 24 01 23

Collège Guille-minot48 rue des Arbres03 28 65 88 10 Denier des écoles laïques03 28 20 16 82

Lycée AngellierEntrée rue Paul Bert Rosendaël03 28 29 29 82

Lycée profes-sionnel de l’Ile JeantyRue Waeteraere03 28 58 86 10

Mairie de quartier de Petite-Synthe2 rue de la Concorde03 28 26 25 55

Mairie de quartier de RosendaëlPlace des Martyrs de la Résistance03 28 26 27 77

Maison de la Poésie - Nord Pas de Calais03 21 65 50 28

Maison de la Vie AssociativeRue du 11 Novem-bre Dunkerque03 21 65 54 20

Maison de quartier Banc-Vert 60 rue de la Ferme Petite-Synthe 03 28 24 15 86

Maison de quartier Glacis8 rue de l’Adroit03 28 63 37 15

Maison de quartier Méridien181 rue de Cambrai Malo-les-Bains03 28 69 90 40

Maison de quartier Neptune-Grand Large69 rue Degans Dunkerque03 28 27 99 29

Maison de quartier PasteurRue de l’Egalité Place de l’église Saint-Nicolas Petite-Synthe 03 28 24 31 97

Maison de quartier Pont Loby1602 rue du Banc-Vert Petite-Synthe03 28 24 05 71

Maison de quartier Progrès/Dessinguez35/37 route de Fort-Mardyck Petite-Synthe03 28 27 21 07

Maison de quartier Rosendaël-centreSquare Paul Doumer03 28 25 45 45

Maison de quartier Soubise36 rue de Soubise Dunkerque03 28 63 00 74

Maison de quartier Tente Verte61 rue de Verdun Rosendaël03 28 20 11 12

Maison pour tous374 rue du Général CatrouxLeffrinckoucke03 28 69 53 77

Médiathèque Emile Zola -Saint-Pol-sur-MerCentre Jean CocteauBoulevard de l’Aurore03 28 29 66 33

Médiathèque de Gravelines15 rue de Calais03 28 51 34 34

Médiathèque Marcel-Pagnol de Loon-Plage60 rue Georges-Pompidou03 28 58 67 50

MJC de RosendaëlCentre culturel Le ChâteauRue de BelfortChâteau CoquelleRosendaël03 28 63 99 91

Musée des Beaux-ArtsPlace du Général-de-GaulleDunkerque03 28 59 21 65

Musée Portuaire9 quai de la CitadelleDunkerque03 28 63 33 39

Nous aussinousaussi@ nousaussi- dunkerque.fr 03 28 21 20 81

Radio Delta 100,703 28 51 88 80

Relais Assistan-tes Maternelles- Parents64 rue Henri Terquem Dunkerque03 28 59 14 13

Salle des Fêtes de Fort-MardyckRue du Général Leclerc03 28 27 40 01

Semelles au Vent4 rue de SoubiseDunkerque03 28 22 34 52

SPIP Service Péniten-tiaire d’Insertion et de Probation26 rue de Soubise Dunkerque03 28 59 96 53

DK’BUS Marine03 28 29 27 42

Dunkerque en Torpédo326 rue de Zuyd-coote Rosendaël06 86 18 02 85

Espace Expo André DevynckMairie de Petite-Synthe2 rue de la Concorde03 28 26 25 55

EUROPIPE France S.A.BP 5527 - 59383 Dunkerque Cedex 103 28 22 63 48

Frac Nord-Pas de Calais930 avenue de Rosendaël03 28 65 84 20

Jazz-ClubPôle Marine Dunkerque03 28 63 51 00

Kavalk’ArtCentre de Gestion Universitaire de la Citadelle220, avenue de l’Université06 78 88 08 [email protected]

L’Entrepôt220 avenue de l’Université Dunkerque03 28 23 70 07

Les 4EclusesRue de la Cunette Dunkerque03 28 63 82 40

Librairie La Mare aux Diables10 rue Jean Bart Dunkerque03 28 58 11 16

www.ville-dunkerque.fr

Direction de la Cultureet des Relations

internationales54 quai des Hollandais

59140 Dunkerque

03 28 26 25 5203 28 59 1 2 3 4

Agenda culturel

Le Printemps des Poèteswww.printempsdespoetes.com