edité le 4 octobre bulletin d’information municipal

4
Le B.I.M. n°42 Le B.I.M. n°42 Le B.I.M. n°42 Bulletin d’Information Municipal Octobre 2011 Octobre 2011 Octobre 2011 Edité le 4 octobre Edité le 4 octobre Edité le 4 octobre Mairie : Tél.02.43.25.32.01 Fax.02.43.25.34.99 courriel : [email protected] Bulletin d’Information Municipal Un printemps précoce, un été indien, un dérèglement climatique généralisé, une politique territoriale sour- ce de dérèglements et de tensions, un Sénat qui chan- ge de majorité ... L’automne s’annonce fort chaud ! Cette fin d’année va sans doute nous surprendre, quoique certaines anomalies étaient à prévoir. Cette réforme territoriale imposée à un grand nombre de communes et de communautés de communes gé- nère stress et incompréhension chez chacun d’entre nous et contribue à semer la zizanie au sein de col- lectivités heureuses de collaborer et de travailler en- semble. Ainsi, sur notre Communauté de Communes de l’Antonnière (CCA), le préfet nous indique que l’É- tat verrait d’un bon oeil notre rapprochement avec Le Mans Métropole. À notre grand désarroi, la loi donne le droit non pas aux communes de décider de leur sort mais aux Commissions Départementales de Coopération Inter- communale (CDCI). Fort heureusement l’été indien communal nous offre de belles réussites. Le Forum des Associations organisé par l’ACCLA a démontré son dynamisme et sa volonté de proposer à l’ensemble de la population des activités sur notre terri- toire et celui de la CCA. Les Journées du Patrimoine ont fêté de nouveau la ren- contre de différents arts et traditions. Les élus d’Aigné continuent à oeuvrer et à croire dans le PEL (Plan Éducatif Local) pour les 11/17ans en col- laboration avec le centre social Rabelais de La Milesse. L’enfouissement des réseaux aériens en centre bourg progresse à pas de géant et dans quelques semaines vous pourrez apprécier le résultat. Le projet de réfection du restaurant scolaire pour la marche en avant des aliments avance ses premiers pas légaux puisque nous sommes au stade des appels d’of- fres. Et enfin Aigné sera un acteur majeur pour la CCA lors de l’accueil et de l’organisation du Téléthon 2011. Bonne lecture à tous et à toutes. La Rédaction. Journées du patrimoine À votre avis : quel regard aurait posé Gaston Waringhien sur la rencontre et l’échange de 3 patrimoines sur notre commune ? L’espéranto, langue multiculturelle et multiethnique, ne pouvait qu’être un symbole de ren- contre, le tout dans un édifice religieux fort bien conservé et restauré. Des poèmes d’auteurs célèbres ayant traversé le temps, des chants de divers horizons, une traduction simultanée en espéranto… ...une soirée inoubliable ...! Ci-contre en pleine action : Fabienne Dumont (bibliothèque), Frédéric Martinez (chorale Amal- game) et Jacques Baratie (président du groupe espéranto du Maine)

Upload: others

Post on 22-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Edité le 4 octobre Bulletin d’Information Municipal

Le B.I.M. n°42Le B.I.M. n°42Le B.I.M. n°42

Bulletin d’Information Municipal Octobre 2011Octobre 2011Octobre 2011 Edité le 4 octobreEdité le 4 octobreEdité le 4 octobre

Mairie : Tél. 02.43.25.32.01 Fax.02.43.25.34.99

courriel : [email protected]

Bul

letin

d’In

form

atio

n M

unic

ipal

Un printemps précoce, un été indien, un dérèglement climatique généralisé, une politique territoriale sour-ce de dérèglements et de tensions, un Sénat qui chan-ge de majorité ...

L’automne s’annonce fort chaud !

Cette fin d’année va sans doute nous surprendre, quoique certaines anomalies étaient à prévoir.

Cette réforme territoriale imposée à un grand nombre de communes et de communautés de communes gé-nère stress et incompréhension chez chacun d’entre nous et contribue à semer la zizanie au sein de col-lectivités heureuses de collaborer et de travailler en-semble. Ainsi, sur notre Communauté de Communes de l’Antonnière (CCA), le préfet nous indique que l’É-tat verrait d’un bon œil notre rapprochement avec Le Mans Métropole. À notre grand désarroi, la loi donne le droit non pas aux communes de décider de leur sort mais aux Commissions Départementales de Coopération Inter-communale (CDCI).

Fort heureusement l’été indien communal nous offre de belles réussites. Le Forum des Associations organisé par l’ACCLA a démontré son dynamisme et sa volonté de proposer à l’ensemble de la population des activités sur notre terri-toire et celui de la CCA. Les Journées du Patrimoine ont fêté de nouveau la ren-contre de différents arts et traditions. Les élus d’Aigné continuent à œuvrer et à croire dans le PEL (Plan Éducatif Local) pour les 11/17ans en col-laboration avec le centre social Rabelais de La Milesse. L’enfouissement des réseaux aériens en centre bourg progresse à pas de géant et dans quelques semaines vous pourrez apprécier le résultat. Le projet de réfection du restaurant scolaire pour la marche en avant des aliments avance ses premiers pas légaux puisque nous sommes au stade des appels d’of-fres.

Et enfin Aigné sera un acteur majeur pour la CCA lors de l’accueil et de l’organisation du Téléthon 2011.

Bonne lecture à tous et à toutes.

La Rédaction.

Journées du patrimoine

À votre avis : quel regard aurait posé Gaston Waringhien sur la rencontre et l’échange de 3 patrimoines sur notre commune ?

L’espéranto, langue multiculturelle et multiethnique, ne pouvait qu’être un symbole de ren-contre, le tout dans un édifice religieux fort bien conservé et restauré. Des poèmes d’auteurs célèbres ayant traversé le temps, des chants de divers horizons, une traduction simultanée en espéranto…

...une soirée inoubliable ...!

Ci-contre en pleine action : Fabienne Dumont (bibliothèque), Frédéric Martinez (chorale Amal-game) et Jacques Baratie (président du groupe espéranto du Maine)

Page 2: Edité le 4 octobre Bulletin d’Information Municipal

Dimanche 18 septembre La Lyre Aigné-La Milesse devait organiser son 32ème rallye vélo ludique et touris-tique, mais le temps plus que pluvieux en a voulu autre-ment! Ainsi, Daniel Bazille a du se résoudre à annuler ce rallye sympathique du fait d’une météo exécrable qui a découragé les cyclotouristes. Seulement deux équipages étaient prêts à en découdre avec les questions et énigmes. De plus, la sécurité des participants semblait compliquée à assurer. Mais Daniel ne s’avoue pas vaincu et il est d’ores et déjà sur le pont pour le 32ème Ral-’Lyre du 16 s e p t e m b r e 2012 qui ten-tera de réunir les anciens musiciens et amuseurs de La Lyre, il y a quelques années.

Ral’Lyre

Le patrimoine valorisé par un amalgame d’animations « À travers ces journées du patrimoine, nous essayons de faire se rencontrer plusieurs composantes en faisant appel le plus possible aux associations communales » explique, au nom du conseil municipal, Yves-Thégonnec Tulâne

l’adjoint chargé de la culture. Ainsi, cette année, les manifestations se sont déroulées sur le week-end dans l’église de l’As-somption. Les sa-medi et dimanche après-midi, l’asso-ciation espéranto

du Maine a proposé une exposition sur la vie et l’œuvre de Gaston Waringhien, à l’occasion du 20ème anniversaire de sa mort. Gaston Waringhien, éminent promoteur de la langue internationale, inhumé dans le cimetière d’Aigné et dont le nom a été donné à la bibliothèque du village. Qui dit patrimoine dit vieilles pierres mais aussi littérature et chanson. Le samedi soir, les chanteurs de la chorale « Amalgame » ont accompagné, dans un répertoire varié, mais essentiellement composé de chansons françaises, les lecteurs de poèmes extraits de l’anthologie de la poésie française rédigée par Ronsard, Verlaine, Hugo, Jean de la Fontaine. Le programme était, selon leurs dires, de quali-té. À l’heure du bilan, chacun affiche une certaine satis-faction : « j’ai passé un moment très plaisant, très agréa-ble » dira Thégonnec Tulâne, « l’an prochain, on tentera de sensibiliser un public plus large ! ».

Les vitraux de l’église ont une histoire qui sera écrite À l’occasion des journées du petit patrimoine, le prêtre Pierre Davoust, un spécialiste de l’histoire religieuse, s’est dit très intéressé par les vitraux et leur histoire. Il a renseigné très aimable-ment les visiteurs présents sur leur signification. Par exemple, celui à droite de la nef peut avoir deux lectures : « que le chef soit un exemple » ou plus subtil à l’époque « Ah, si notre évêque était un exemple ! ». Un coup d’œil sur le tableau qui orne le retable et sur le-quel il s’interroge sur le nombre de roses. Quelle signification ? De même pour le vitrail de gauche. N’y a t’il pas une surenchère de l’artiste à propos des colom-bes ? Des renseignements et des réflexions jugés très inté-ressants par l’adjoint au maire chargé de la culture qui y voit « des éléments de réflexion et de travail pour la com-mission municipale ad hoc qui pourrait envisager de don-ner un prolongement à cette action sous la forme d’un document ». Une initiative qui devrait être un maillon de la chaîne dans le cadre du développement touristique de la commune.

Journées du Patrimoine suite... En continuité de l’hommage à Gaston Waringhien et de la vie de l’espéranto, une conférence aura lieu à Changé le 21 octobre (cf l’affiche ci-dessous ).

Page 3: Edité le 4 octobre Bulletin d’Information Municipal

Le conseil municipal s’est réuni le vendredi 16 septembre pour une séance de rentrée lors de laquelle les élus ont fait le tour des dossiers. La réforme territoriale. « Des études sont actuellement menées pour un rapprochement avec la communauté de communes des Rives de Sarthe » informe le maire. À l’heure actuelle, il est impossible de savoir quelle sera la solution la plus avantageuse pour la collectivité : le rappro-chement vers Le Mans Métropole ou les Rives de Sarthe. Enfouissement des réseaux. Le conseil prend une délibé-ration pour la réalisation des travaux qui doivent débuter le lundi 19 septembre. Il s’agit d’enfouir les réseaux d’électri-cité et de téléphone dans la partie sud du village, entre le carrefour central et l’ancienne station d’épuration. Un courrier indiquant les modifications de circulation lors des travaux a été adressé aux riverains concernés. Une infor-mation est parue dans la presse locale. Le choix des candé-labres n’est pas encore déterminé et les élus sont invités à se rapprocher de la commission « travaux ». Ainsi Yves-Thégonnec Tulâne suggère « de prendre en considération la hauteur, l’angle d’éclairage, l’orientation ». Des candéla-bres dont le montant est subventionné à 40 % sur des critè-res précis : l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction de la pollution. Cimetière. Reprise des concessions. Gisèle Picard, l’ad-jointe chargée du dossier, fait le point sur le dossier : « 90 tombes sont concernées ; Un arrêté du maire ainsi qu’un plan du cimetière seront affichés à l’entrée. Nous allons informatiser le plan et un règlement est en cours d’élaboration». Le maire ajoute « Le cimetière est à nouveau propre car on nous en avait fait le reproche. Nous avons donc supprimé l’utilisation des produits bio ». Nomination d’un hameau. À Maquère, en direction de La Chapelle St Fray. Deux constructions actuellement réali-sées. Sur les 10 constructions prévues, 8 ont leur permis de construire. Le conseil décide de donner à cet ensemble le nom de « Hameau de la Verrie ». Primaires socialistes. La commune mettra à disposition la salle Tickenham les 9 et 16 octobre. Délices de la Ferme. 2 panneaux indicateurs seront posés.

Le conseil municipal a décidé d’entreprendre des travaux pour réaliser l’effacement des réseaux électriques et télé-phoniques dans la partie sud du village et plus exactement

du carrefour central jusqu’au poste principal de relevage de l’assainissement collectif, au bas du lotissement Le Clos du Fromenteau (cf photo). Les travaux avancent bien et aujourd’hui, les ouvriers de l’entreprise Cegelec sont à

pied d’œuvre à la hauteur de la place de l’Eglise. Le planning établi est respecté. Ainsi, le creusement des tranchées, commencé en semaine 38 se terminera en se-maine 41 ( du 10 au 14 octobre). La réfection de la voirie est prévue en semaine 42. Les reprises de branchement s’effectueront du 24 octobre au 4 novembre. Viendra en-suite, du 7 au 18 novembre, l’opération d’éclairage public avec la pose des candélabres. La dépose des poteaux exis-tants se fera du 21 au 25 novembre. Enfin, la clôture du chantier est programmée lors de la semaine 48 ( du 28 novembre au 2 décembre) par la réfection des trottoirs. Le plan de circulation mis en place pendant toute la durée des travaux pour optimiser la sécurité de tous et pour mi-nimiser autant que faire se peut les désagréments pour chacun d’entre nous donne entière satisfaction.

Travaux d’enfouissement Conseil municipal

ADSL « Les dépités du haut-débit se mobilisent » pouvait-on lire dans le Ouest-France du 6 septembre. Suite à cet article et diverses remar-ques de contribuables, Michel Ga-gnebien le maire, s’est rendu, le mardi 27 septembre à Changé, à une réunion traitant du sujet. Son message est on ne peut plus clair depuis : que tous nos administrés insatisfaits ou n’ayant pas accès au haut débit se rendent au plus vite sur le site indiqué ci-dessous afin de se renseigner, se si-gnaler et échanger sur leurs difficultés.

www.collectifzonesblanches72.org

Le 20 octobre. Près du Clos du Fromenteau.

Le 3 octobre. Le long de la maison de M. BOUCHER

La rentrée scolaire

La rentrée scolaire à l’école communale s’est effectuée sans problèmes. Ce sont 169 élèves (167 en septembre 2010) qui ont été accueilli par une équipe enseignante renouvelée. En effet, Mme Perronno est remplacée par Mme Chaumont, nom-mée sur ce poste à titre définitif et Mme Villedieu rejoint l’é-quipe pour compléter les temps partiels de Mmes Mégie et Rigaud. Le contrat d’Emmanuel Bonhomme, arrivé à terme en juillet, n’a, pour le moment, pas été reconduit. Cette année, les classes de maternelle « Grande section », CP, CE1 et CE2 iront à la piscine d’Allonnes. 27 élèves ont quitté le groupe scolaire communal pour une en-trée en 6ème.

Page 4: Edité le 4 octobre Bulletin d’Information Municipal

Spectacle pour les tout petits

Crédit photos : Mairie d’Aigné ; Chef de rédaction : Yves-Thégonnec TULÂNE / ne pas jeter sur la voie publique svp.

Téléthon 2011

Primaires socialistes

Bureau de vote à l’Espace Tickenham. À l’occasion des primaires citoyennes du Parti Socialiste (PS), un bureau de vote sera ouvert de 09h00 à 19h00. Peuvent voter tous les électeurs inscrits sur une liste électo-rale avec une participation symbolique de 1€ et la signature d’un engagement aux valeurs de la gauche.

Au Centre Culturel Val de Vray (St Satur-nin) spectacle pour les enfants de 2 à 7 ans vendredi 28 octobre à 18h30 qui sympathise-

ront avec deux gentilles marion-nettes, un nuage tant espéré...

Une création de-V a n e ss a ( c i -contre), professeur

de théâtre de nos jeunes à Aigné. Un specta-cle dont elle est l’interprète principal et qu’elle a joué, cet été, au festival d’Avignon.

Du côté des associations

Un vrai succès communal et communautaire. Tel était le propos d’Alain Chesne, président de l’ACCLA, au soir du forum. Cette troisième édition a permis de présenter la diversité des activités sportives et artistiques de notre territoire. Une fréquentation dynamique et régulière durant tout l’après-midi avec à la clef, pour 5 personnes, le gain de 5 bons de 20 € en réduction sur leur cotisation 2011/2012 à l’une des associations. Rendez-vous est pris le second samedi de septembre 2012 pour un nouveau forum afin de faciliter la rencontre des acteurs associatifs avec leurs adhérents. Création d’une nouvelle association. Loïc Jouvin nous confirme, en date du 3 octobre, la création de l'associa-tion "Le Village Savant" . Cette nouvelle section de l'AC-CLA a pour objectif de partager des savoirs et savoir-faire au sein de la commune d'Aigné. "Le Village Savant" programmera ses premiers cours d'Anglais le mercredi 5 octobre de 20H à 21H15 (5€ eu-ros la séance) à la salle Tickenham. Les autres dates : les mercredis 12 et 19 octobre. « Ces cours s'adressent à toutes les personnes désireuses d'en connaître un peu plus en Anglais. Pas de devoirs à la maison, pas de grammaire, pas d'obligation de parler, mais le plaisir simple de se retrouver autour de Joanna, une anglaise, artiste de métier. Elle vous fera découvrir son pays, son histoire, ses coutumes, et essayera, dans la bonne humeur, que vous repartiez avec du vocabulaire et des expressions utiles. Pas d'obligation de suivre tous les regroupements : vous venez selon votre rythme. See you soon! » explique Loïc. "Le Village Savant" proposera courant octobre une visite commentée d'une installation de chauffage de type pom-pe à chaleur Air-Air chez un particulier d'Aigné. Retrou-vez la date de la rencontre sur www.levillagesavant.fr Contact. Loïc Jouvin; 8 Impasse Saint Jacques, 72650 Aigné; tél. 0243208286 ou0663642651 La rédaction formule tous ses vœux de réussite à cette nouvelle association.

INFOS DE LA MAIRIE. Listes électorales. A l’attention des nouveaux habitants : pensez à vous inscrire sur les listes élec-torales en mairie avant le 31 décembre 2011. Recensement militaire : A partir de 16 ans. S’inscrire en mairie Apporter le livret de famille.

Date à retenir. Commémoration du 11 novembre & banquet des anciens le 13 novembre 2011 à Aigné. Programme. 11h30 : dépôt de gerbes; 11h45 : vin d’honneur à la salle de La Lyre; 12h30 : banquet à l’ACCLA.