ecole en santé prévention des maladies …€¦ · résultats des investigation asu cégep...

42
Rapport du Stage en Santé-Communautaire Présenté â Dr Luc Boileau Dre Johanne Lague Ecole en Santé Prévention des Maladies Cardiovasculaires(MCV) Au Cégep Edouard-Mont petit Par Roupen Hatzakorzian Panagiota Macrisopoulos Annie Morissette Quoc Viet Tran Nguyen Université de Sherbrooke Faculté de Médecine Le jeudi 1 février 1996

Upload: dangmien

Post on 12-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Rapport du Stage en Santé-Communautaire Présenté â Dr Luc Boileau Dre Johanne Lague

Ecole en Santé Prévention des Maladies Cardiovasculaires(MCV)

Au Cégep Edouard-Mont petit

Par

Roupen Hatzakorzian Panagiota Macrisopoulos

Annie Morissette Quoc Viet Tran Nguyen

Université de Sherbrooke Faculté de Médecine

Le jeudi 1 février 1996

IMTlTliT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC CENM DE DOCUMENTAI!̂

MONTHÉAL

Rapport du Stage en Santé-Communautaire Présenté à Dr Luc Boileau Dre Johanne Lague

Ecole en Santé Prévention des Maladies Cardiovasculaires(MCV)

Au Cégep Edouard-Mont petit

Par

Roupen Hatzakorzian Panagiota Macrisopoulos

Annie Morissette Quoc Viet Tran Nguyen

Université de Sherbrooke Faculté de Médecine

Le jeudi 1 février 1996

Table des matières

Introduction.....

3

Méthode...... 4

Problématique des maladies cardio-vasculaires(MCV) 7

Analyse de la situation du cégep Edouard-Montpetit 9 1- Profil du campus Longueuil du cégep Edouard-Montpetit 9

2- L'organisation administrative du cégep Edouard-Montpetit. ...11 3- Service de Santé et Équipe-Santé 11 4- L'association de Parents.... 12 5- La situation concernant le tabagisme 13 6- La situation concernant la nutrition. .14 7- La situation concernant l'exercice physique.... ; 16

Résultats des investigations au cégep Edouard-Montpetit 18

Recommandations 22

Conclusion 26

Ressources Potentielles 27

Personnes Ressources ...29

Bibliographie 30

Annexes ; ; 33

Introduction

En cette période de coupures budgétaires affectant le système de santé parmi d'autres domaines, plusieurs espèrent trouver un remède dans l'application d'un vieux proverbe: mieux vaut prévenir que guérir. La médecine préventive offre donc une avenue des plus prometteuses dans cette optique.

L'approche globale de la santé en milieu scolaire représente un moyen de promouvoir la santé à partir de l'institution même. C'est un cadre propice à la promotion puisque les jeunes y passent la plus grande partie de leur temps. Une approche globale est également nécessaire car les jeunes encourent des risques déterminés par les attitudes sociales, leur statut économique, les conditions de vie. Aussi, une remise du contrôle de ces facteurs de risques entre les mains des jeunes provoque une meilleure perception de l'estime de soi et une conscience de contrôle personnel qui influencent le comportement. Egalement, des étudiants en santé réussissent mieux et un personnel en santé enseigne plus efficacement L'approche globale met l'emphase sur quatre domaines soient: l'éducation, les services de soutien, l'appui social et finalement, l'environnement physique.

L'éducation, vecteur de la transmission d'information, renseigne les élèves sur la santé, les divers facteurs de risque et les problèmes de santé découlant de ceux-ci. Ainsi, il y augmentation des connaissances amenant une prise de conscience et une adoption de comportements modifiés. Les services de soutien constituent l'outil d'évaluation des besoins de santé des jeunes et de prévention des maladies. Sont inclus les services de santé, d'orientation et sociaux. L'appui social, encourageant de saines habitudes de vie, provient des personnes que côtoie le jeune soient, les pairs, la famille, le personnel de l'école, les autres professionnels et membres de la communauté. Un environnement physique sain contribue à la prévention des maladies et incite à la prise d'habitudes saines, surtout chez les jeunes " à risque" par rapport à la nutrition, le tabagisme, la consommation d'alcool et de drogues. L'intégration de l'éducation au soutien social, aux services de soutien et à un environnement sain résulte en un effet synergique et donc des résultats supérieurs et prolongés.

Ce concept, appliqué surtout aux niveaux primaire et secondaire, pourrait être appliqué au niveau collégial d'où la ligne directrice de notre stage. Il s'agit donc pour nous d'évaluer la faisabilité d'instaurer cette notion au cégep Edouard-Montpetit dans le cadre d'un stage de Santé Communautaire, d'une durée de trois semaines, s'inscrivant à l'intérieur de l'externat du programme de Médecine de l'Université de Sherbrooke. De façon plus spécifique, le volet des maladies cardio-vasculaires nous fut assigné. Nous nous concentrerons donc sur trois facteurs de risques majeurs de celles-ci soient, le tabagisme, l'alimentation et l'activité physique. Deux autres groupes de stagiaires nous succéderons afin d'étudier les volets des MTS-Sida et de la santé mentale respectivement

Le rapport qui suit fera donc état de la situation actuelle concernant les politiques, les ressources et l'environnement Nous y présenterons de plus les résultats de deux recherches effectuées auprès des étudiants et de l'effectif. Noiis conclurons donc, à la lumière des données recueillies, avec des recommandations susceptibles d'orienter le cégep selon la tendance promue par le concept Ecole en Santé.

3

Méthode

Le cégep Edouard-Montpetit est constitué de trois campus, dont celui de Longueuil formant une petite unité géographique fréquéntée par environ 6 000 personnes. C'est sur ce dernier que nous avons effectué notre étude et à notre connaissance, aucune étude épidémiologique n'y a été faite. Vu les coûts, la contrainte de temps et notre inexpérience, nous étions dans l'impossibilité d'effectuer correctement un sondage de qualité et ce, même en limitant notre étude au campus de Longueuil. Par conséquent, afin de documenter la situation actuelle en ce qui a trait aux facteurs de risques que constituent le tabagisme, la mauvaise alimentation et la sédentarité pour les MCV, nous avons eu recours à l'estimation par extrapolation des données épidémiologiques de la Montérégie. En effet, les données étant disponibles pour une unité géographique spécifique, il est permis d'utiliser une procédure permettant de faire une approximation des caractéristiques d'un sous-groupe de cette unité géographique spécifique. C'est donc ainsi que nous avons obtenu une estimation de l'incidence et de la prévalence des facteurs de risques identifiés pour notre sujet de préoccupation.

Afin de mener à bien notre exploration, nous désirions donc tout d'abord prendre connaissance de la situation actuelle du cégep concernant l'impact des milieux suivants sur les facteurs de risques identifiés plus haut:

- l'éducation; - les services de soutien; - l'appui social; - l'environnement

Pour ce faire, nous avons procédé par entrevues auprès de personnes ressources. Nous avons ainsi rencontré des personnes clefs, oeuvrant dans les milieux plus spécifiques que voici:

- Direction du Service aux Etudiants; - Service de Santé; - Équipe-Santé; - Centre Sportif; - Club Aventurier(plem-air).

Par la suite, nous avons cru bon tenter de prendre le pouls de la population, constituée des étudiants et du personnel, concernant divers aspects que nous jugions importants, par la méthode des informateurs-clefs soient:

- l'importance accordée à la santé; - l'intérêt accordé à la santé; - les valeurs véhiculées et retenues comme importantes; - les comportements par rapport aux facteurs de risques nous intéressant; - la satisfaction ou l'insatisfaction par rapport à la situation du cégep en matière de

tabagisme; - la satisfaction ou l'insatisfaction par rapport à la situation du cégep en matière de saine

alimentation;

4:

- la satisfaction ou l'insatisfaction par rapport à la situation du cégep en matière d'exercice physique;

- l'opinion face à un mandat de promotion de la santé incombant au cégep.

Un questionnaire fut donc constitué(vois annexe 1 A) et des personnes diverses interrogées dans les deux populations ciblées(étudiants et personnel). Ces personnes furent choisies dans divers groupes d'intérêts et devaient être des personnes bien informées de ce qui s'y passait Afin de représenter le plus possible le groupe étudiant, 15 personnes de 15 organismes étudiants différents furent sélectionnées. Ces organismes sont les suivants:

- Équipe-Santé; - Item-TV; - Technique informatique; - CESI(Comité Etudiant de Solidarité Internationale); - Club d'Echecs; - CETAEM(Corporation des Etudiant(e)s en Technique Administrative d'Édouard-

Montpetit); - FeS3P(Fraternité des Etudiant(e)s en Science Santé et Sciences Pures); - Montpetit Voyage; - Radio-Virus; - Club Aventurier, - L e Mot-Dit; - ABISS(Bac International); - Montpetit Dongeon; -AGECEM(Association Générale des Etudiant(e)s du Collège Edouard-Montpetit); - Une personne fréquentant le café étudiant depuis longtemps.

Pour ce qui est du groupe constitué par le personnel, 15 autres personnes connaissant bien les milieux de travail dans lesquels elles évoluent quotidiennement furent interrogées, les voici:

-Infirmière; - Administrateur du centre sportif; - Responsable du secteur sport et plein air, - Personne ressource en information scolaire; - Professeur d'Histoire; - Employée de la cafétéria; - Personne ressource de la sécurité; - Président du Syndicat des professeurs; - Professeur de sociologie; - Secrétaire; - Personne du service de communication interne et externe; - Technicien du département de biologie; - Conseiller en orientation; - Personne ressource de l'équipement; - Personne ressource à la vie étudiante.

5

Finalement, en effectuant au fur et à mesure l'analyse des ressources du cégep, nous constations quelques lacunes pour lesquelles nous avons formulé des recommandations, qui rappelons-le, sont faites dans le but de donner au cégep une orientation promue par le concept Ecole en Santé. Dans le but d'identifier les recommandations les plus susceptibles d'être pertinentes, facilement applicables ainsi qu'acceptables par la majorité en matière de non-tabagisme, de saine alimentation et d'exercice physique, nous avons décidé de consulter la population elle-même à l'aide de la technique d'investigation par groupes nominaux, communément appelée Focus-Group(Voir Annexe 2A). La tâche de ces groupes était donc de générer des solutions et d'évaluer celles-ci, en phis de celles proposées par nous-mêmes, pour enfin prioriser tant le facteur de risque le plus important à leurs yeux que les solutions discutées pour chacun d'eux. Il nous a été impossible de réaliser un groupe nominal auprès du personnel du cégep dû à des causes de no>n disponibilité et de non concordance des horaires. Nous avons cependant réussit a réaliser 10 groupes nominaux auprès du corps étudiant, toujours en tentant de rejoindre des étudiants des groupes différents, homogènes et représentatifs, qui suivent:

- Montpetit Voyage; - Équipe-Santé; - Club Aventurier, - CESI; - Club d'Echecs; - FeS3P; - Groupe composé de différentes nationalités; - ABISS; - Electrotechnique; - Technique informatique.

Les principes relatifs aux deux méthodes d'investigation de même que les résultats obtenus seront traités dans la section des résultats.

6

Problématique des Maladies Cardio-Vasculàires(MCV)

Comme partout au Canada, les MCV(troubles coronariens et accidents cérébraux vasculaires) constituent la première cause de mortalité en Montérégie. À l'annexe 3 se trouve un graphique reflétant le taux de mortalité des MCV de 1981 à 1992. On remarque qu'au cours de ces années, une diminution significative d'environ 30 %, et ce tant chez les hommes que chez les femmes, est survenue en Montérégie comme au Québec. L'autre élément particulier consiste en la relative supériorité de mortalité en Montérégie par rapport au Québec dans son ensemble. Mais il reste que la problématique des MCV demeure une réalité importante au sein de la population québécoise. La diminution de la prévalence des MCV semble indiquer un meilleur contrôle des facteurs de risque. Parmi ceux retenus dans plusieurs enquêtes, les plus importants sont les suivants:

1-États morbides: a) les antécédents familiaux de MCV survenus avant l'âge de 60 ans; b) l'hypercholestérolémie; c) l'hypertension artérielle; d) le diabète; e) l'obésité.

2- Comportements personnels: a) tabagisme; b) sédentarité; c) diète riche en sel et/ou en matières grasses.

Les hypothèses concernant la baisse progressive des MCV sont nombreuses et la plupart s'appuient sur un meilleur traitement et contrôle des états morbides mais surtout une modification des comportements chez les gens, à savoir, un changement dans leur comportement alimentaire, dans leur fréquence d'exercice physique et enfin dans la réduction, idéalement l'arrêt, du tabagisme.

Nous croyons qu'il est important de faire de la prévention chez les jeunes car c'est en ce moment dé leur vie que s'installent les mauvaises habitudes par exemple:

1-Tabagisme: consommation d'au moins une cigarette quotidiennement; 2- Sédentarité: s'entraîner moins d'une fois par semaine à des activités, variant de 20 à 30

minutes, durant les loisirs; 3- Mauvaise alimentation: diète riche en gras et sel.

Vous trouverez en annexe 4 des tableaux illustrant les facteurs de risque liés aux comportements et états morbides présentés selon différents groupes d'âge.

Le cégep étant notre milieu d'étude, nous avons constaté chez les 18 à 34 ans la prévalence des facteur de risque suivants, du plus prévalent au moins prévalent:

1- Chez les femmes: a) tabagisme; b) sédentarité; c) consommation de sel;

7

d) obésité.

2- Chez les hommes: a) tabagisme; b) sédentarité; c) obésité; d) consommation de sel.

Ceci démontre encore l'importance de changer les comportements mentionnés ci-haut auprès des jeunes. L'obésité n'est peut-être pas une bonne indication de la prévalence d'une mauvaise alimentation, toutefois, il existe une certaine corrélation entre les deux.

Mentionnons finalement que le problème du tabagisme ne touche pas seulement les fumeurs mais qu'en réalité, les non-fumeurs sont aussi des fumeurs passifs susceptibles de contracter des maladies reliés au tabagisme de leurs voisins. Effectivement, selon une recherche aux États-Unis, un non-fumeur est 10 fois plus susceptible de décéder des suites d'une MCV reliée à la FTE(Fumée de Tabac dans l'Environnement) que de décéder des suites d'un cancer du poumon relié celle-ci. Ceci explique pourquoi on fait tant d'histoire pour environ 34% de fumeurs qui aimeraient bien qu'on les laisse s'empoisonner tranquillement. D'autant plus que la FTE est aussi responsable d'une diminution des fonctions respiratoires, d'augmentation de la toux, d'augmentation des sécrétions, d'irritations de l'oreille moyenne et des voies aériennes supérieures, d'augmentation de la fréquence des crises d'asthme en phis d'être un carcinogène de Catégorie A, le tout chez les non-fumeurs et ceci sans énumérer les effets sur les fumeurs!

8

Analyse de la situation du cégep Edouard-Montpetit

1- Profil du campus Longueuil du cégep Edouard-Montpetit

a) Population:

127

1994.

Population étudiante à renseignement régulier en 1995 Répartition selon le sexe: hommes .44%

femmes 56% Répartition selon l'âge: 17 et - 31%

18 et + .69%

Population du personnel en .756

b) Prévalence des facteurs de risque reliés aux MCV:

Pour avoir une idée de le prévalence du tabagisme, de la sédentarité et de la mauvaise alimentation au cégep Edouard-Montpetit, nous nous sommes référés aux valeurs recensées en Montérégie lors de l'Enquête sociale et de santé 1992-1993 intitulée Et la santé en Montérégie, ça va?: Faits saillants, effectuée par Santé Québec.

1- Tabagisme:

Type* de fumeurs (réguQera)

7 7" r / ^ V

Dans une proportion de 30%, les Montérégiens de 15 ans et plus ont déclaré fumer tous les jours au moment de l'enquête. À ceci, on doit ajouter 3% de fumeurs occasionnels. Il reste donc 67% de non-fumeurs constitués à 35% d'anciens fumeurs et à 32% de personnes qui disent n'avoir jamais fumé. Chez la tranche d'âge de 15 à 24 ans, la prévalence des fumeurs réguliers est de 23%. Ceci nous montre que le tabagisme est un problème important chez les jeunes de nos jours.

9

2- Sédentarité:

Activités physiques de loisir (3 mois précédant Tenquéta)

Montéréoto 1902-93

• « B

L^s sédentaires, qui pratiquent des activités physiques de loisirs trois fois ou moins par mois comptent pour 43% de la population Montérégienne des 15 ans ou plus. Leur proportion est plus faible chez les 15 à 24 ans, soit 31%, par rapport au 25 à 44 ans, composée elle, de 50% de sédentaires. Comparativement, les modérément actifs, pratiquant de l'exercice une à deux fois par semaine, constituent 31% des 15 ans et plus.

3- Alimentation:

M c a 4a maaaa corporate (nota da poUa) Momérégla 1902-03

10

La prévalence de l'excès de poids est plus élevée chez les plus âgés, soit 38% et 36% respectivement chez les 45 à 64 ans et les 65 ans et plus. Heureusement, celle-ci semble beaucoup plus basse chez les plus jeunes. En effet, elle est de 14% chez les 15 à 24 ans et de 24% chez les 25 à 44 ans.

2- L'organisation administrative du cégep, (voir annexe 5)

a) Le conseil d'administration, composé de 20 membres incluant le Directeur Général.

b) Le comité exécutif sous-comité du conseil d'administration.

. c) La Direction Générale est composée du Directeur Général et de tous les directeurs des différents départements.

t

3- Service de Santé et Equipe-Santé

Le service de santé est formé par une infirmière qui s'occupe de la santé du cégep en général. Elle relève du CLSC mais est entièrement autonome quant à sa propre organisation, suivant les besoins du cégep au gré de leur apparition. Depuis deux ans, le CLSC limite sa disponibilité au cégep à trois jours par semaine soit les mercredi, jeudi et vendredi. Ceci diminue quelque peu les services offerts aux étudiants. D'autre part, le cégep fournit un budget annuel de 5 000$ sur approbation d'une demande justifiée par l'infirmière. Ses deux principaux champs d'intervention sont:

a) Consultations individuelles: 1- contraception-MTS; 2- alimentation; 3- vaccination; 4- soins divers; 5- orientation vers des services d'aide divers offerts dans la communauté.

b) Activités préventives: chaque année le service de santé prépare un programme de prévention composé de sujets spécifiques faisant l'objet de tables d'informations d'une durée de une à deux semaines. Les activités préventives habituelles sont:

1 - MTS-Sida; 2- Alcool au volant; 3-Contraception; 4- Comportement alimentaire; 5- Tabagisme; 6- Violence dans les relations amoureuses;

... le calendrier, en phis de ces activités habituelles est souvent agrémenté de tables et d'activités variés, selon la disponibilité et les observations que fait l'infirmière des besoins ponctuels des étudiants. Comme on peut le constater, la prévention est donc une préoccupation de première importance pour le service de santé et pour cause!

2403

Durant ces semaines d'information, une ou des tables sont placées dans les endroits les plus fréquentés du cégep. Des personnes ressources y sont invitées pour parler aux étudiants du sujet dont il est question et on n'y ménage pas les effets chocs. Par exemple, pendant la semaine antitabac, il y a quelques années, l'Université de Montréal avait fournit deux spécimens de poumons dont un était celui d'un fumeur tandis que l'autre était normal. L'Express(femllet quotidien), la télévision du cégep, les babillards et des brochures sont aussi utilisés afin de diffuser l'horaire et ainsi rejoindre le plus de monde possible. Ces outils médiatiques servent de plus à divulguer des messages santé à tout moment jugé opportun par l'infirmière en dehors de ces semaines précises.

Evidemment, la clientèle visée est la population étudiante mais l'infirmière nous a signalé une bonne participation du personnel, qu'elle voit souvent s'attarder aux tables. Les sources principales d'information que consulte l'infirmière sont:

- L'Association Pulmonaire du Québec; - Kino-Québec; - ParticipAction; - Centre Vivre Mieux Sans Fumée; - La Fondation des Maladies du Coeur; - Le Service de Santé de l'Université de Montréal

À l'interne, l'infirmière peut compter sur une équipe d'étudiants dynamiques formant rÉquipe-Santé du collège Edouard-Montpetit, implantée depuis 1989. Cette équipe est formée d'environ 50 étudiants, recrutés tant dans les programmes généraux que dans les programmes de techniques. La mission de l'Équipe-Santé est constituée de quatre principaux champs d'action, soient l'information, la promotion, la prévention et l'intervention, le tout centré sur les problèmes de santé des cégepiens. Ceux-ci participent donc activement à la réalisation ainsi qu'au bon fonctionnement de ces semaines de prévention. De plus, il arrive qu'elle se mobilise massivement lorsqu'elle identifie un problème majeur de santé pouvant être amélioré. Elle est en effet responsable de l'importante vague de personnes demandant un cégep sans fumée, ayant débuté lors de la session d'automne 1995 et trouvant l'appui de plusieurs organismes et regroupements de personnel à l'intérieur du cégep(voir annexe 6 ).

4- L'association des parents

L'association est constituée de parents de cégepiens. Le président de cette association fait aussi partie du conseil d'administration du collège. La mission de cette association est de recevoir les plaintes des parents sur divers sujets. Dernièrement, elle a été consultée par la direction générale à propos de r antitabagisme, se prononçant en faveur d'un cégep sans fumée mais avec une implantation progressive. Présentement, l'association ne s'implique pas dans la promotion de la bonne alimentation ni de l'exercice physique.

12

5- La situation concernant le tabagisme

La loi pour la protection des non-fumeurs appliquée présentement au collège Edouard-Montpetit interdit aux étudiants et au personnel de fumer dans les endroits suivants:

- Les salles de cours, de séminaires et de conférences; - Les salles ou comptoirs destinés à la prestation de services; - Les laboratoires; - La bibliothèque; - Les ascenseurs; - La cafétéria; - Tout autre endroit désigné par des affiches.

Cette politique ne protège pas les non-fumeurs contre le tabagisme passif. En effet, les étudiants et le personnel sont libres de fumer dans tous les corridors. Ainsi, le corridor devant La Coopérative Edouard-Montpetit est-il un endroit à forte concentration de fumeurs, donc de fumée, brimant ainsi les droits des non-fumeurs de respirer un air libre de celle-ci. La fumée concentrée en cet endroit est en effet difficile à évacuer, ceci étant vrai pour tous les autres corridors du collège. De plus, les professeurs sont autorisés à fumer dans leurs bureaux personnels où aucun système de ventilation n'est installé. Ces locaux participent donc ainsi à la pollution de l'air des corridors, ayant un accès direct sur ceux-ci. Enfin, malgré les interdictions de fumer en certains endroits, il arrive fréquemment de circuler dans ceux-ci d'y apercevoir des fumeurs à l'oeuvre!

Durant la session automne 1995, l'Équipe-Santé a mis sur pied un projet de collège sans fumée. La première étape de ce projet était de restreindre l'usage du tabac à deux endroits bien précis soient le café-étudiant et le hall d'entrée devant l'auditorium. Ce projet en son ensemble fut présenté à diverses associations du collège, se méritant ainsi un appui très majoritaire. Par la suite, ce dossier fut présenté à la direction générale où il suscita un intérêt certain. Cependant, la direction se devant de vérifier l'acceptabilité du projet, elle entama sa propre étude auprès des différents services. En ce moment, la secrétaire générale aux communications compile toutes les recommandations des divers départements au sujet de l'amélioration de la politique d'anti-tabagisme pour ensuite les présenter à la direction générale par le biais du conseil administratif. Une réponse à cette entreprise devrait être annoncée d'ici le retour de la semaine d'étude personnelle en mars 1996. Cette réglementation devrait être conforme à la première étape du projet de l'Équipe-Santé à l'exception du hall d'entrée de l'auditorium devant être remplacé par l'entrée du pavillon LeCaron.

Récemment, le service de l'équipement a eu comme mandat de rendre opérationnels les fumoirs choisis soient le café étudiant et l'entrée du pavillon LeCaron. Depuis 1968, le café étudiant possède un système de ventilation indépendant mais ce système est sursaturé dû à l'excès de fumée de cigarette s'accumulant dans celui-ci. D'après le directeur du service de l'équipement, ce système de ventilation peut être ajustable. Cependant, en ce moment, le système serait déjà réajusté à 90% de sa capacité maximale mais toujours nettement insuffisant. Concernant le pavillon LeCaron, la manoeuvre est quelque peu compliquée. En effet, il est ventilé conjointement aux deux amphithéâtres le délimitant(Cinéma et Théâtre de la Ville). Q s'agit donc de fournir au pavillon une ventilation complètement indépendante. Les deux opérations envisagées devraient coûter environ 9 000$.

13.

Paradoxalement, ces opérations sont loin de fournir une protection efficace pour les non-fumeurs et ce pour diverses raisons, notamment la circulation quotidienne des étudiants fumeurs et non-fumeurs dans ces locaux, plus spécifique à l'entrée du pavillon LeCaron et la circulation de l'air polluée de ces deux endroits par les portes laissées ouvertes ou s'ouvrant continuellement.

Pour terminer, mentionnons l'accès aisé des cigarettes aux mineurs et ce même à la Coopérative où plusieurs étudiants avouent ne pas se faire demander leur carte d'identité à l'achat d'un paquet de cigarette.

6- La situation concernant la nutrition

Les points de services alimentaires sur le campus Longueuil sont:

- La cafétéria; - Le café étudiant; - Les machines distributrices.

a)Profil de fréquentation de la cafétéria

2 500 à 3 000 personnes passent à la caisse chaque jours. De ce nombre, 10% sont du personnel et 90% sont des étudiants. Considérant le nombre total des étudiants, nous pouvons estimer à 2/5 la proportion des étudiants consommant des produits de la cafétéria chaque jours. Près de 1 000 de ces personnes consomment un repas complet entre 12:00 et 13:30. Le menu de la cafétéria est composé de junk food(fntes, frites-sauce, poutine), de repas nutritivement discutables(menu midi) et de nourriture saine(bar à salade, sandwich, fruits, etc...), cette dernière catégorie étant relativement coûteuse aux yeux des étudiants. Les données énoncées sont des approximations du gérant de la cafétéria. Le rapport de vente 1994-1995 fourni par la cafétéria dénote une tendance à la hausse pour la vente de poutines, frites, frites-sauces, rondelles d'oignon et hot-dog ainsi qu'une tendance à la baisse pour le bar à salade par rapport à la dernière année. On peut donc conclure que les habitudes alimentaires des étudiants ont tendance à s'éloigner des lignes directrices d'une saine alimentation. Or, on note une difficulté à s'autofinancer de la part de la cafétéria au cours des dernières années, forçant celle-ci à diminuer sa préoccupation nutritive pour mettre l'emphase sur les contraintes monétaires en offrant plus de junk food pour satisfaire la demande et gonfler les ventes.

b)Profil des machines distributrices

Une majorité importante de ces distributrices offre des produits de qualité nutritive définitivement discutable(chocolat, boissons gazeuses, café et chips) par rapport à celles offrant des produits habituellement reconnus comme plus sains(eau Naya, jus sunlike, sandwichs et muffins). Les machines distributrices étant sous la responsabilité de la compagnie Les Alimentations Domco Ltée, on note ici aussi la tendance du meilleur vendeur à meilleur profit malgré un effort de ces dernières années pour l'installations de quelques distributrices santé.

14

c)Café étudiant

Ici, le menu est constitué principalement de nourriture santé comme des sandwichs, des muffins, des croissants, des jus, des fruits et autre. Malheureusement, l'atmosphère enfumée dans laquelle est situé le café étudiant décourage, aux dires de plusieurs personnes, l'aventure anaérobe permettant d'aller s'y acheter quelque chose.

Sauf pour le café étudiant, géré par les étudiants eux-mêmes, la cafétéria et les machines distributrices relèvent de la compagnie d'alimentation Les alimentations Domco Ltée, liée par un contrat d'une durée de trois ans. L'attribution du mandat se fait par soumission suite à un appel d'offie passé dans le journal. Peu de critères de sélection sont requis mais le mot d'ordre est de respecter au moins le Guide Alimentaire Canadien. En définitive, c'est de la responsabilité de la compagnie de se munir des services d'une diététiste pour la conception d'un menu équilibré. En ce sens, la compagnie actuelle respecte relativement bien ses engagements. Pour ce qui est de la supervision, le chef cuisinier, le gérant de la cafétéria et le directeur des Services aux Etudiants se partagent la tâche. Plus spécifiquement, le directeur des Services aux Etudiants sert d'intermédiaire entre la cafétéria et le conseil d'administration, essayant de définir un menu répondant aux exigences des étudiants et du budget Par exemple, il est responsable de l'instauration d'un bar à salade à la cafétéria, tentant de répondre ainsi à la demande des étudiants pour une nourriture plus saine. Paradoxalement, aucune campagne de sensibilisation des étudiants aux dangers de la mauvaise alimentation n'a été faite par le Service de Santé ou qui que ce soit car, selon la direction du Service aux Etudiants, la bonne alimentation ne relève que du choix des étudiants parmi un menu varié.

On mentionne aussi l'existence d'un groupe de pastorale faisant la promotion de popote communautaire dans le but de diversifier, d'augmenter la valeur nutritive et de diminuer le coût de l'alimentation des jeunes. Les étudiants en sont informés au début de la session grâce à la distribution de dépliants. Cependant, une forte majorité des étudiants n'est pas rejointe parce que le dépliant n'est pas aperçu parmi la foule de documents reçus.

Malgré les commodités offertes à l'intérieur même du collège, nous nous devons de mentionner la tentation qu'offre l'extérieur du campus constitué des restaurants suivants et ce, malgré les rigueurs de la température montérégienne en hiver:

- Harvey's; - Tim Hortons; -Pizza Hut; - Chalet Suisse; -Burger king; - Buffet Chinois; - Café-Restaurant Le petit Edouard.

Finalement et heureusement, la présence de fours micro-ondes dans la cafétéria incite plusieurs personnes à apporter leur repas et il est reconnu par les diététistes que les repas amenés par les gens eux-mêmes sont constitués en général par des aliments sains.

15

7- La situation concernant l'exercice physique

Le centre sportif communautaire de la ville de Longueûil, qui a lui aussi pour mandat d'assurer son autofinancement, est fréquenté par les cégepiens d'Edouard-Montpetit, les étudiants de l'école secondaire Jacques-Rousseau et la communauté de Longueuil.

Durant la journée, c'est-à-dire de 8:30 à 18:00, les plateaux sont occupés par les étudiants du cégep et de l'école secondaire. En général, après 18:00 et les fins de semaines, le centre est fréquenté par des gens de la communauté. À part le bain libre du lundi au vendredi entre 12:00 et 12:45, offert à tous, les autres activités ont des prix définis, avec pour seuls tarifs spéciaux ceux réservés à la clientèle de 14 ans et moins. Autrement dit, les étudiants et le personnel des deux institutions scolaires voisines n'ont aucun avantage monétaire sur les activités offertes par celui-ci, contrairement à ce qu'on peut remarquer dans les universités. Ces activités sont donc peu fréquentées par les étudiants pour qui les prix demandés ne sont pas à la portée du budget Le seul trou universel dans l'horaire des cégepiens est le mercredi entre 12:00 et 14:00. C'est donc le seul moment où ils peuvent profiter du centre sportif dans le cadre de sports intra-muraux et ce, tout en devant payer lorsqu'il ne s'agit pas de bain libre.

Les facilités offertes par le centre sportif sont les suivantes:

- Gymnases; - Salles spécialisées(danse, palestre de gymnastique, combat); - Salle de musculation avec appareils cardio-vasculaires(ergocycles et tapis roulants); - Salle polyvalente; - Piscine.

Les différentes activités parascolaires offertes sont les suivantes:

- Activités intra-murales(musculation, badminton, volley-ball, basket-ball...); - Activités multi-collégiales: équipes mixtes de watêr-polo et de volley-ball qui permettent

de participer à des tournois amicaux avec d'autre collèges de la région; - Activités inter-collégiales: équipes compétitionnant pour les championnats provinciaux de

niveau collégial; - Activités communautaires.

Pour promouvoir ces activités, un kiosque d'information est installé en début de session et des annonces mises dans l'Express. La promotion par ces biais est faite seulement au début de chaque année scolaire. La capacité maximale des activités intra-murales est de 500 étudiants et celle des activités multi-collégiales et inter-collégiales réunies est de 300 étudiants. Q y a donc moins de 800 étudiants sur 5 000 participant à des activités sportives hormis les cours d'éducation physique obligatoires. Il faut mentionner ici que ces activités sont toujours remplies et qu'il n'y a donc pas place pour de nouvelles inscriptions, ni pour de nouvelles activités, faute de plateaux.

Les services aux étudiants et à la communauté organisent plusieurs sorties de plein air en collaboration avec le Club Aventurier. Ces activités ont lieu environ 6 fois par année et rejoignent chacune une trentaine de personne dont 25 n'étaient pas là lors de l'activité précédente. C'est donc dire que près de 150 personnes par année sont impliquées dans ces sorties. De son côté, le

16

comité sport-étudiant organise des activités sportives pour tous les étudiants deux fois par année pour promouvoir l'exercice physique. Le cégep débourse un montant pour l'utilisation du centre sportif afin de pouvoir utiliser les plateaux quelquefois par semaines après 18:00 pour des activités parascolaires, plus précisément les activités multi- et inter-collégiales.

Actuellement, il existe un programme d'activité physique pour le personnel. Les participants à ces activités bénéficient de 30 minutes additionnelles sur l'heure du dîner pour y participer, gracieuseté de l'employeur. Ils doivent cependant remettre 15 minutes de ces 30 minutes en temps de travail par la suite.

Au niveau de la promotion de la santé, aucun programme n'existe pour promouvoir l'exercice physique ou renseigner sur les MCV. De plus, aucun contact n'est établit avec des organismes ressources tels Kino-Québec et ParticipAction.

Déplorablement, les réformes scolaires se sont attaquées de plein fouet aux cours d'éducation physique, diminuant ceux-ci de quatre à deux par DEC lors de la réforme Robillard. Heureusement, la réforme Garon est venue faire un compromis en permettant aux étudiants de faire un cours d'éducation physique dans le cadre de leurs cours optionnels. Inutile de préciser l'impact de telles réformes sur la pratique sportive des étudiants. D'autant plus que la partie théorique des cours compte pour la moitié de la programmation en heures de ceux-ci, diminuant ainsi de beaucoup le temps passé à être actif.

Au sujet des cours, leur impact au niveau de l'activité cardio-vasculaire dépend du cours obtenu. Ainsi, il y a une catégorie de cours visant la relaxation, par exemple, le tai-chi, le yoga, qui n'ont aucune substance du point de vue aérobique. Certains autres, à l'inverse, mettent beaucoup l'emphase sur l'amélioration du cardio-vasculaire, Ces cours sont, par exemple, le tennis, le badminton, le conditionnement physique, la danse aérobique.

Résultats des investigations au cégep Édouard-Montpetit

L'approche par recherche de consensus s'appuie sur l'idée qu'un consensus, obtenu parmi un groupe de personnes connaissant bien l'entourage immédiat, est suffisamment fiable pour qu'on puisse en utiliser avantageusement les résultats. Les deux investigation, réalisées et discutées ci-après, relèvent de cette approche par consensus.

La méthode désignée sous le terme d'informateurs-clefs réfère toutefois à une entrevue individuelle avec chaque personne afin de connaître sa perception sur le sujet donné. Les informateurs-clefs choisis sont des personnes reconnues comme ayant une bonne connaissance de leur milieu, celle-ci étant fonction de la nature du contact et de la durée d'expérience de vie. Nous nous sommes donc assurés de rejoindre un représentant qui fréquente le cégep depuis au moins deux sessions.

Dans la mesure où la sélection a permis de rejoindre les différents groupes ou associations du cégep, cette méthode fournit un éventail des besoins du milieu. Nous nous sommes donc efforcés de ne pas omettre certains groupes pouvant avoir des points de vue différents.

Cependant, cette approche est basée sur les perceptions des répondants et par conséquent, il est possible que l'incidence et la prévalence des problèmes ne soient pas tout à fait conformes à la connaissance qu'en ont les inormateurs-clefs.

De plus, leur rôle les plaçant en contact avec une clientèle qui utilise les services de leur organisation, nous nous sommes assurés de les questionner sur les besoins identifiés à l'intérieur même de ces services.

Malheureusement, quelques biais restent impossible à éviter tels: - le biais de perception des questions et des réponses; - le biais de sélection aléatoire; - le biais que les associations visitées contiennent des étudiants s'impliquant; - le biais par contrainte de temps sur la valeur des réponses obtenues; - le biais de la volonté de répondre ou non; - le biais de représentation proportionnelle des étudiants de tous les domaines d'étude; - autre biais...

Malgré tout, nos résultats demeurent scientifiquement valables pour l'obtention de tendances, les biais étant réduits le plus possible, d'autant plus que nous observons une certaine homogénéité des réponses. Par ailleurs, compte tenu du temps et des ressources mises à notre disposition, nous pouvons être satisfaits des résultats obtenus.

Nous présenterons ici les tendances des résultats obtenus pour les 21 questions posées aux informateurs-clefs(voir annexe 1B).

Les études constituent de loin la majeure préoccupation des étudiants. Suivent, en ordre décroissant d'importance, la situation financière, l'avenir, l'adaptation sociale et l'amour. Auprès du personnel, l'emploi occupe la première place suivi des questions financières intimement reliés. Dans les deux groupes, la santé ne fait pas l'objet d'une importante préoccupation comme le

18

démontre la moyenne des cotes accordée par les étudiants(4.86/10) et celle accordée par les professeurs(6.46/10). 0 étant une préoccupation nulle et 10 étant une très forte préoccupation. Voici Téchelle représentant la gradation de r importance de la santé où x est la préoccupation des étudiants et y celle du personnel. Une explication en regard de cette différence réside en la proximité de la maladie chez soi ou dans son entourage à mesure que l'âge avance.

0 x — 5 y - 10

La totalité des informateurs clefs interviewés sont d'accord pour affirmer que le tabac représente un danger pour la santé. Quant à l'importance de protéger les non-fumeurs de la FTE, la majorité considère ceci comme important On note un manque de cohérence entre les propos et les comportements, plusieurs fumeurs, conscients des méfaits de la cigarette, continuant à fumer. Les raisons incitant à continuer à fumer chez les étudiants sont la dépendance en premier lieu, suivie de l'influence des pairs, toujours présente au cégep. Certains rapportent également le stress et les périodes de temps libre commefavorisant cette habitude. Le personnel, quant à lui, mentionne la dépendance, le stress et finalement, le goût Un problème de santé serait le principal incitatif à l'abstinence dans les deux camps. Les étudiants mentionnent de plus l'argent comme un facteur diminuant la consommation. Le cégep est considéré comme prenant les moyens adéquats pour encourager le non-tabagisme. On note par ailleurs une divergence d'opinion en ce qui à trait au respect des non-fumeurs, le personnel soutenant que respect il y a, les étudiants défendant le contraire.

Au niveau de l'alimentation, la presque totalité des informateurs-clefs considère qu'il est indispensable de bien manger pour maintenir une bonne santé. Cependant, les étudiants s'alimentent mal de façon générale alors que le personnel est plus attentif à sa nutrition. Le manque de temps est la principale raison évoquée par les étudiants, suivie par le manque de volonté, la paresse et les contraintes budgétaires. Le personnel évoque le manque de temps et les habitudes acquises pendant l'enfance. Encore une fois, un problème de santé motiverait un changement de comportement dans les deux camps. De plus, les jeunes semblent porter une attention particulière à leur apparence physique en matière de déterminant d'une bonne alimentation. Les avis sont partagés à savoir si les points de ventes alimentaires permettent une saine alimentation: les étudiants croyant que non, le personnel défendant le contraire. Le cégep est perçu comme un milieu ne se souciant pas d'une saine alimentation par les étudiants alors qu'une majorité de l'effectif croit le contraire. H y a consensus en ce qui a trait à l'amélioration possible des points de ventes alimentaires.

La totalité des informateurs-clefs considèrent que l'activité physique est une condition au maintien d'une bonne santé. Cependant, la majorité des étudiants et du personnel ne pratiquent pas régulièrement un sport Le manque de volonté et de temps sont des obstacles majeurs dans les deux camps. À l'opposé, les facteurs pouvant inciter une pratique régulière seraient la volonté de garder une bonne forme physique et chez les étudiants on note de plus le plaisir, l'apparence physique et la diminution du stress. Les installations offertes par le cégep sont considérées suffisantes pour permettre la bonne forme physique, mais la promotion de celle-ci est considérée insuffisante par les étudiants qui ne semblent pas avoir un accès facile à l'information. Le personnel, au contraire, reçoit de façon régulière de l'information et se dit satisfait.

19

Le milieu de vie du cégep n'est pas perçu comme un milieu qui encourage la santé et le bien-être par la plupart des étudiants, contrairement au personnel se disant encouragé dans la poursuite d'une bonne santé. Malgré sa vocation éducative à priori, le cégep se doit de jouer un rôle dans la promotion de la santé via les trois éléments élaborés ci-haut(non-tabagisme, alimentation saine et exercice physique) selon la presque totalité des informateurs-clefs des deux camps. En général, on note un intérêt et une volonté d'investir temps et efforts à la promotion et à la réalisation d'activités visant une bonne santé. Nous pouvons interpréter ceci avec un grain de sel, étant donné la tendance notée à ne pas nécessairement appliquer les valeurs prônées.

Nous présenterons ici les résultats des tendances observées lors de la réalisation des groupes nominaux(voir annexe 2B)

Commençons d'abord par l'énumération de quelques inconvénients reliés à la méthode:

- manque de précision; - on peut en rester sur un énoncé superficiel de l'idée; - le processus de vote ou d'ordonnance oblige la sélection de certaines idées, les idées

extrêmes étant rejetées; - certains participants peuvent être manipulés, tant par l'animateur que par les autres

étudiants;

De façon concrète, voici les principales difficultés rencontrées dans la réalisation des groupes nominaux et pouvant constituer par le fait même des biais:

- sollicitation des participants qui démontraient un intérêt variable; - contrainte de temps; - longueur de la séance susceptible de diminuer l'intérêt et la participation; - manque de sérieux de certains participants; - prise du plancher par des étudiants influents ou imposants.

Malgré tout, nous croyons avoir réussi à obtenir des résultats généraux mais fiables en ce qui à trait aux principales recommandations jugées applicables, pertinentes et acceptables. Voici les résultats obtenus après compilation des données.

Pour le tabagisme, les recommandations sont les suivantes par ordre de priorité:

- Interdiction de fumer dans le cégep à l'exception de fumoirs précis; - Support pour l'abstinence au tabagisme; - Interdiction de vente de tabac à la Coopérative d'Édouard-Montpetit; - Diffusion d'information et promotion du non-tabagisme.

Quelques suggestions ne furent pas retenues comme les plus importantes mais semblaient toutefois intéressantes. Les voici:

- Amélioration de la ventilation; . - S'assurer du respect des lois déjà en vigueur; - Augmentation du prix du tabac.

20

L'idée du cégep totalement sans fumée fut reçue de façon très favorable par les non-fumeurs et avec quelque résistance de la part des fumeurs.

Pour ce qui est de l'alimentation, les recommandations sont les suivantes par ordre de priorité:

- Diminution du coût des aliments santé et augmentation concomitante des prix du junk food;

- Vente de repas santé;

- Promotion de la saine alimentation.

Les autres recommandations possiblement pertinentes:

- Popote communautaire;

- Cours de nutrition rendu obligatoire et adapté.

Pour l'exercice physique, les recommandations suivantes étaient proposées:

- Augmentation de l'accessibilité et de la disponibilité des installations sportives; - Diminution des prix ou forfaits étudiants; -, Diffusion d'information sur les activités du centre sportif hors de celui-ci; - Cours d'éducation physique obligatoire pour chaque session du DEC; - Participation obligatoire à tous les cours d'éducation physique sauf pour raison majeure; - Offre de cours raisonnablement actifs(proscrire le gol£ la relaxation, le tai-chi, etc...)

La majorité des groupes interviewés placèrent le tabagisme comme première priorité en terme d'importance de changement, la totalité plaçant la nutrition en second lieu et l'exercice physique en dernier lieu.

21

Recommandations

Après analyse de la situation actuelle du cégep Edouard-Montpetit, l'objectif étant une application du concept Ecole en Santé, nous avons relevé la nécessité de procéder à certaines modifications dans l'optique d'adhérer totalement au concept Nous nous permettons de rappeler que nous ne couvrons ici que l'aspect de la prévention primaire des MCV, deux autre rapports devant suivre dans les deux prochains mois et faire état des questions des MTS-Sida et de la Santé Mentale.

Nous sommes par ailleurs conscients que certaines recommandations étudiées individuellement paraîtrons radicales, cependant, l'acceptabilité de celles-ci ayant été vérifiée auprès des étudiants, nous nous permettons malgré tout de les proposer, dans un cadre plus global susceptible de favoriser grandement leur implantation. De même, nous croyons que des actions devraient être entreprises dans chacun de ces domaines conjointement vu la facilité d'implanter une vision globale par rapport à un règlement spécifique. Nous recommandons de profiter de la vague anti-tabagisme soulevée pour avancer à grands pas mais insistons sur l'importance de faire suivre de près des changements dans les deux autres domaines gravement délaissés.

Tabagisme:

Premièrement, nous ne pouvons qu'appuyer l'Équipe-Santé et encourager le cégep à légiférer en la faveur du projet déposé. Nous espérons que les obstacles de politique locale et d'éthique seront pesés et comparés au bienfait d'une telle politique sur une substance déjà considérée ici même comme un carcinogène et aux États-Unis comme une drogue.

Nous recommandons de mettre sur pied un projet de collège sans fumée en trois étapes :

1. Diminuer le nombre d'aires désignées pour les fumeurs à l'intérieur du collège et s'assurer que les fumoirs soient des locaux fermés, munis d'une ventilation indépendante et où les non-fumeurs ne sont pas obligés de circuler dans le cadre de leurs activités quotidiennes.

2. Eliminer les fumoirs à l'intérieur du collège. 3. Eliminer toute fumée à l'intérieur et sur tout le terrain du collège.

Ce processus par étapes permettrait aux fumeurs de s'adapter aux changements. De même, cela permettrait la diffusion de l'information pertinente aux changements.

Il est extrêmement nécessaire et important d'annoncer clairement la date d'entrée en vigeur de ces politiques aux élèves, au personnel et à la direction.

Il faut de plus ne pas négliger de prévoir des sanctions qui devront être affichées et appliquées le jour même de l'implantation de la politique visée. À ce sujet, un comité de réception des plaintes doit être mis sur pied afin d'aider et de

22

rendre obligatoire le respect des politiques pour tous, incluant la haute direction.

La réussite du projet repose en majeure partie sur la capacité à surmonter les obstacles constitués par des membres de la haute direction récalcitrants à montrer l'exemple.

Deuxièmement, nous incitons le Service de Santé à mettre sur pieds un programme d'aide personnel ou un groupe d'appui pour les fumeurs désirant cesser cette mauvaise habitude. Nous sommes conscient de l'existence d'une ligne téléphonique mise à la disposition du personnel pour les cas de dépendance et toxicomanies. Le téléphone n'étant pas suffisant, nous préconisons une intervention à plus large échelle, se devant d'être visible, accessible et promue adéquatement.

i

Troisièmement, il est démontré que là où il v a vente. Il v a consommation. En ce sens, il serait judicieux d'interdire strictement la vente de produits du tabac dans l'enceinte; du cégep ou au minimum appliquer de façon rigoureuse la loi interdisant la vente de cigarettes aux mineurs.

Quatrièmement, encourager l'infirmière dans la poursuite de ses tables d'informations en visant sur l'effet de répétition de l'enseignement des effets du tabagisme. Il serait de plus important de faire état des inconvénients occasionnés aux non-fumeurs par une telle habitude.

Nutrition:

Premièrement nous proposons à la direction du cégep d'en venir à une entente avec la cafétéria pour la mise en place d'un menu strictement santé. Malgré le rapport de vente fourni, nous croyons fermement que tout n'a pas été fait dans le but d'instaurer un menu santé et ce, malgré les contraintes budgétaires. En effet:

Il est évident que la présence de compétition entre la nourriture saine et le junk food désavantage la prise de bonnes habitudes alimentaires.

De plus, un plus grand volume de vente du bar à salade permettrait à la cafétéria de baisser le prix de celui-ci, favorisant ainsi la vente.

Les gens s'alimentant à la cafétéria en sont des habitués et il est faux de croire que ceux-ci se sauveraient à l'instauration d'un menu santé, bien au contraire!

Offrir des menus santé complets incluant le repas principal, la soupe, le breuvage et le dessert, le tout à un prix santé(abordable) serait sûrement très alléchant!

23

Deuxièmement, que le cégep fasse des démarches auprès du CLSC afin qu'une diététiste soit impliquée dans l'élaboration des menus de façon ponctuelle.

Troisièmement, considérer la possibilité de favoriser l'embauche d'étudiants du cégep, diminuant ainsi les coûts de production et offrant ainsi une possibilité d'embauche.

Quatrièmement, nous suggérons de retirer du cégep les machines distributrices non santé car il est évident que laisser le choix ne fait pas consommer plus d'aliments sains. Par contre nous sommes convaincus que l'habitude de grignoter entre les cours serait assez bien servie par des distributrices santé. Nous avons testé l'acceptabilité de cette option et étonnamment, très peu de résistance ne fut sentie. Une plus grande consommation favoriserait de plus une meilleur rotation des aliments dans ces distributrices, ce qui ne pourrait que convaincre les consommateurs de la fraîcheur des produits et ainsi favoriser leur achat

Cinquièmement, nous encourageons le groupe de la pastorale à continuer ses efforts concernant la popote communautaire et à mieux annoncer ce service qui encourage le partage des coûts afin de pouvoir améliorer la qualité de la nutrition.

Enfin, conjointement à l'application de n'importe laquelle des recommandations suivantes, nous suggérons une campagne de sensibilisation à la saine alimentation à grande échelle, utilisant tous les moyens médiatiques du cégep.

Exercice physique:

Le principal problème réside en la politique ministérielle ayant décrété une diminution des cours d'éducation physique. Ensuite, le principe d'autofinancement du Centre sportif représente aussi un obstacle important à l'amorce de changements. Cependant, nous demeurons optimistes pour certaines recommandations.

Premièrement, nous appuyons l'initiative entreprise d'impliquer le personnel dans un programme d'activité physique et recommandons une promotion accrue pour augmenter la participation. La productivité des employés se verra accrue.

Ensuite, nous proposons qu'un projet soit présenté au Fonds de Développement du Collège Edouard-Montpetit afin que celui-ci verse une partie des fonds recueillis chaque année au Centre Sportif afin de permettre à celui-ci de pouvoir offrir des tarifs étudiants ou d'augmenter le nombre de plateaux disponibles pour les activités parascolaires de sorte que celui-ci respecte son principe d'autofinancement

Troisièmement, nous proposons au centre sportif d'accroître la diffusion d'information, relative aux activités offertes, auprès des étudiants. Cet objectif peut être atteint par l'usage des médias du cégep.

24

Quatrièmement, motiver les étudiants, en insistant sur les bienfaits de l'exercice physique, à mettre sur place des programmes d'activité physique ne requérant pas de fonds et étant gratuits( pro-gramme de marche, des randonnées de bicyclettes). D'ailleurs, certains organismes actifs en communauté(Kino- Québec) peuvent aider à l'implantation de programmes.

Aussi, en cinquième lieu, offrir un endroit sécuritaire, tant à l'abri des intempéries que des voleurs, où les étudiants pourraient laisser leurs bicyclettes en arrivant au cégep. Ceci encouragerait plusieurs, selon les commentaires reçus, à venir au cégep en bicyclette.

Sixièmement, nous recommandons fortement l'utilisation des services de ParticipAction au moyen de la trousse promotionnelle détenue par le centre sportif et de l'utiliser abondamment dans les services médiatiques du cégep.

D'autre part, offrir des cours d'éducation physique ayant un impact plus important sur le système cardio-vasculaire des étudiants(proscrire le golf, les activités relaxantes, etc.). De plus, favoriser l'intérêt pour des sports ultérieurement accessibles tant monétairement que du pomt de vue des facilités.

25

Conclusion

Après analyse de la situation actuelle, nous croyons que le cégep trouverait un intérêt certain dans la promotion d'un cégep en santé. Rappelons en effet que la santé est nécessaire à la réussite académique et inversement. Les tendances véhiculées par la société étant favorables au concept de l'Ecole en Santé, l'implantation d'un tel programme ne pourrait qu'avoir un impact positif sur la clientèle prochainement appelée à former la future cohorte. Dans cette même optique, le cégep pourrait vendre l'idée dé finissants en santé aux compagnies déjà axées sur le principe de qualité totale obtenant ainsi du financement aidant l'amélioration de l'Ecole en Santé.

Bien que le concept de l'Ecoie en Santé puisse sembler ardu à implanter, il ne faut pas oublier l'importance d'une borme santé. Elle ne peut que survenir en l'absence de tabagisme, la prise de bonnes habitudes alimentaires et de la pratique régulière de l'exercice physique d'où l'importance de la prévention primaire des MCV en cette période où l'adoption d'habitudes néfastes est facile. L'école étant un milieu propice à l'apprentissage continuel et quotidien, pourquoi ne pas utiliser cette infrastructure de services de soutien, d'appui social et de facilités avec une plus grande mission que l'éducation seule?

2 6

Ressources potentielles

Dans le but d'assister le cégep dans la poursuite des recommandations proposées, voici une liste des ressources potentiellement utilisables.

Par l'entremise du D.S.P.: - Kino-Québec: programme Marche;

programme Voltage; programme vie active; aide pour former de nouveaux programmes; autre...

- Nutrition: copie de la politique alimentaire scolaire de 1984; programme mieux vivre; diététistes, nutritionnistes...

- Le quatuor de la santé, un virage.à votre mesure

Par l'entremise du C.L.S.C.: - politiques communautaires concernant le tabac, la nutrition et l'exercice; - service de psychologues, travailleurs sociaux, médecins pour cessation de fumer, - consultations de diététistes et nutritionnistes; - consultations médicales avant le début d'un programme d'exercice; - aide en général pour implantation de politiques et de programmes par l'intermédiaire des

infirmières scolaires et autre...

Communauté: - Association Pulmonaire du Québec; - Centre mieux-vivre sans fumée; - Fondation des maladies du coeur, - ParticipAction; - Autres cégeps pionniers dans le concept cégep sans fumée pour n'en citer que quelque

uns: - Cégep François-Xavier Garneau; - Cégep du Vieux-Montréal; - Champlain college of St-Lambert; - Cégep Dawson;

- Cliniques privées diverses(Weight Watchers, cliniques d'obésité, cliniques pour cesser de fumer, etc...)...

Dans le cégep même: - l'Équipe-Santé; - le Club Aventurier, -1'ABISS, les étudiants y étant devant obligatoirement faire 150 heures de travail

communautaire dans le cadre de leur Bac. International. Ces heures doivent être hors

27

de leurs heures de cours, non rémunérées, l'objet du travail doit de plus être innovateur, rendre service et comporter une certaine action.

28

a Personnes Ressources

- Mme Marie Jacques, Agente de planification et programmation socio-sanitaire;

M. Luc Morel, Coordonateur, Habitudes de vie et sécurité;

- Mme Jacinthe Lussier, (Kino-Québec);

Mme Lydia Rocheleau, (Nutrition);

- M. Alain Poirier, MD.;

- Mme Audrey Pinsonneault-Grenier, Coordonatrice à r information de l'Équipe-Santé, étudiante

en Sciences de la Santé;

- M. Martin Leprohon, Président de l'Équipe-Santé, Etudiant en Génie Physique;

- Mme Yolande Pépin-Lemoyne, Infirmière au Service de Santé du Collège Edouard-Montpetit;

- M. Richard Drolet, Directeur des Services aux étudiants du Collège Edouard-Montpetit;

- M. Guy Bédard, Coordonateur des Services aux étudiants du Collège Edouard-Montpetit;

- M. Serge Brasset, Directeur du Fonds de Développement du Collège Edouard-Montpetit;

- M. Daniel Bizier, SAÉC, Conseiller en orientation et ISEP, Membre du Conseil Administratif;

- M. Denis Vernier, Directeur du Département de Biologie du Collège Edouard-Montpetit;

- Mme Monique Magnan, SAÉC, Coordonatrice en Sport et Plein Air,

- M. Michel Beaunier, Ressources Matérielles, Technicien en Bâtiment;

- M. Jean-Pierre Hamel, Adjoint au Directeur du Centre Sportif du Collège Edouard-Montpetit;

- Mme Geneviève Céré, Présidente du Chib Aventurier, étudiante; - M. Jacques Gaudrault, Président du Comité de Parents.

29

Bibliographie

Peter Cortese et Kathleen Middleton, The Comprehensive School Health Challenge, ETR associates, 1994, vol. 1 et 2, 962 pages.

Kino-Québec. Votre Stratégie Santé...Pulsation* , une affaire d'équipe, Ministère du Loisir, de la Chasse et de la pêche, 8 pages.

Ronald Terrill et Robert Ducharme, Passage Secondaire-Collégial: Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire, Editions SRAM, 1994, 380 pages.

Service des affaires étudiantes, direction générale de renseignement collégial, La problématique des besoins de service de santé au collégial: portrait de la situation, Rapport de recherche, Gouvernement du Québec, 1991, 162 pages.

Raynald Pinault et Carole Davehiy, La Planification de la Santé, concepts, méthode, stratégies, Agence d'Arc Inc., 1986, 480 pages.

Collège Edouard-Montpetit, Rapport annuel Ï993-Î994, 1994, 28 pages.

Gouvernement du Québec, MSSS, Direction générale de la santé publique, Une législation Québécoise contre le tabagisme: un choix pour la santé, document de consultation, Editions Québec, 1995, 47 pages.

Erio ZigHo, Frontiers in Education: Schools as Health Promoting Environments, Shaping a new Environment in Schools to Promote Health, WHO regional office for Europe, 1995, 12 pages.

The Chicago Innovation Forum et Neighborhood Innovations Network, A Primer for a School's Participation in the Développement of Its Local Community, Center for urban affairs and policy research, pp 1-12.

Le guide de présentation, L ' approche globale se la santé en milieu scolaire, 13 pages.

Canadian Association for School Health, Canadian Council on Smoking, and Health, Heart and Stroke Foundation of Canada, Health and Welfare Canada, Smoke Free Schools: Better Policies, Healthier Students, Editions Shannon & McCall Consulting Ltd., 14 pages.

Centre National de la documentation sur le tabac et la santé, Les Conséquences du Tabagisme pour la Santé, 1995, 61 pages.

Direction de la santé publique, Equipe recherche et développement(connaissance-surveillance), La Santé des Montérégiens: Portrait Sommaire, 1995, 97 pages +• annexes.

Santé-Québec, Enquête Sociale et de Santé !992-1995: Et la Santé en Montérégie ça va?: Faits Saillants, Editions Québec, 1995, 61 pages.

30

Santé-Québec, Et votre coeur, ça va?, Rapport de l'enquête Québécoise sur la santé cardio-vasculaire 1990, Editions Québec, 1994, 159 pages.

Santé-Québec, Les Québécoises et ies Québécois Mangent-ils Mieux?, Rapport de l'enquête Québécoise sur la nutrition 1990, Editions Québec, 1995, 317 pages.

Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de la Montérégie, Plan d'action de lutte au Tabagisme en Montérégie, 1995, 15 pages.

Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de la Montérégie, Cadre de Référence: Prévention Promotion MTS/Sida et Tabagisme, 1995.

Denise Nadeau, Vers une Politique de Collège sans Fumée, 1995, 10 pages.

Centre National de Documentation sur le tabac et la santé, Lois Fédérales et Provinciales concernant le Tabac au Canada: un Survol1995.

Thomas Stevens et Brenda Mitchell, Réduction de Vexposition à la Fumée de Tabac Ambiante dans les Llieux Publics Fréquentés par les Enfants: un Document de Travail, 41 pages.

Centre National de Documentation sur le tabac et la santé, Les Jeunes èt le Tabac: Le Problème Fondamental, Faits Saillantsf 1995, 5 pages.

Kino-Québec, Plan d'Action Triennal 1993-1996, 36 pages.

ParticipAction, Dossier de Promotion-Information.

Ministère de l'Education, Direction de l'adaptation scolaire et des services complémentaires, Acti-Jeunes, 1993, 9 pages.

Association Générale des Etudiants du Collège Edouard-Montpetit, Accessibilité et Qualité: Garantie de notre Avenir, Mémoire présenté à la Commission des États Généraux sur l'Education, 1995, 38 pages.

Régie Régionale de la Santé et des Services Sociaux de la Montérégie, Une Ecole en Santé, Mémoire présenté à la Commission des États Généraux sur l'Education, 1995, 17 pages.

R. Mosvick et R. Nelson, Enfin des Réunions Efficaces, Editions Eyrolles, 1988, 308 pages.

Ministère du Québec, Loi sur la protection des non-fumeurs dans certains lieux publics, LRQ Ch. P-38.01, Editions Québec, 1994, 8 pages.

Santé Canada, La Lutte Contre le Tabagisme: Un Plan Directeur Pour Protéger la Santé des Canadiens, Points Saillants, Canada, 1995, 4 pages.

31

Guy Lécuyer, Lettre au Ministre de la Santé, M. Rochon, Collège de Valleyfïeld, 1995, 2 pages.

André E. LeBlanc, Mémoire: Consultation sur les Mesures Législatives Anti-tabagiques, RE: Consultation on Smoking, Champlain Regional College of St-Lambert, 195, 3 pages.

Santé Canada, Smoking Policies in Schools from Smoking Policies in Schools, Daycare, Health Care Institutions and Commercial Setting, minister of Supply and Services Canada, 1995, 5 pages.

Louk Peters et Théo Paulussen, School Health: A Review of the Effectiveness of Health Education arid Health Promotion, Commission of the European Communities, 1994, 79 pages.

MSSS et Ministère de l'Education, Les Services de Santé et les Services Sociaux en Milieu Scolaire: Guide en Vue d*Assurer une Action Concertée entre les CLSC et les Organismes Scolaires, Editions Québec, 1993, 47 pages.

Conférence des Régies Régionales de la Santé et des Services Sociaux du Québec, Faire Avancer l'Ecole...en Misant sur le Développement Global des Jeunes, Mémoire présenté à la Ministre de l'Education, 1995, 18 pages.

Kevin Patrick, Ted W. Grace et Chris Y. Lovato, Health Issues for College Students, Annual Reviews, 1992, pp. 253-268.

t

Conférence des Régies Régionales de la Santé et des Services Sociaux du Québec, L'Ecole, un Milieu de Vie Favorable à la Santé et au Bien-être, Mémoire présenté à la Commission des États Généraux sur l'Education, 1995, 45 pages.

U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Services et National Institutes of Health, Schools Programs to Prevent Smoking: The National Guide to Stratégies That Succeed, 1990, 24 pages.

Santé Canada, Programmes de Prévention de VU sage du Tabac dans les Ecoles: Enquête Nationale, Ministère des Approvisionnements et Service Canada, 1994, 149 pages.

Nicole Coté, Programme d'Intervention sur le Tabagisme au Secondaire IV et V et au Cégep, DSC du Centre Hospitalier de Hauterive, 1978, 76 pages.

Paul Berger, Gisèle Fontaine, Diane Gadbois, Louis Gauvin, Michelle Jacob et Rolland Tremblay, Le Quatuor de la Santé: un Virage à Votre Mesure, DSC du Centre Hospitalier Honoré-Mercier, 1992, 179 pages.

32

Annexes i

i

33

Annexe 1A

Informateurs-clefs

Questionnaire

1) Quels sont les problèmes qui préoccupent le plus les étudiants dans cette période de leur vie?

2) Est-ce que la santé fait partie de ces préoccupations? 3) Croyez-vous que le tabac est une menace à la santé? 4) Croyez-vous qu'il est important de protéger les non-fumeurs? 5 a) Qu'est-ce qui motive les étudiants a fumer?

b) Qu'est-ce qui les étudiants a cesser de fumer? 6) Croyez-vous qu'une saine alimentation soit importante pour la santé? 7) Croyez-vous que les étudiants font attention à leur alimentation? 8 a) Qu'est-ce qui motive les étudiants a surveiller leur alimentation?

b) Qu'est-ce qui motive les étudiants a s'alimenter de façon médiocre? 9) Croyez-vous que l'activité physique est importante pour la santé? 10) Croyez-vous que les étudiants s'adonnent à l'exercice physique régulièrement? 11 a) Qu'est-ce qui motive les étudiants a faire de l'exercice physique ?

b) Qu'est ce qui motive la sédentarité des étudiants? 12) Croyez-vous que le milieu de vie qu'est le cégep encourage la santé et le bien-être des gens

le fréquentant? 13) Croyez-vous que le cégep emploie les moyens adéquats pour encourager le non-tabagisme? 14) Croyez-vous que les droits des non-fumeurs sont respectés présentement? 15) Croyez-vous que les points de vente alimentaires(cafétéria, machines distributrices, café

étudiant) vous permettent une alimentation saine? 16) Croyez-vous que le cégep se soucie de la saine alimentation? 17) Croyez-vous que les points de vente d'aliments puissent être améliorés, permettant ainsi une

prise d'habitudes alimentaires saines? 18) Croyez-vous que les facilités offertes par le cégep sont suffisantes et adéquates pour vous

permettre de conserver une bonne forme physique? 19) Croyez-vous que la promotion de l'exercice physique dans les cours ou autrement soit

suffisante? 20) Croyez-vous que le cégep, malgré sa vocation éducative à priori, se doive de jouer un rôle

dans la promotion de la santé via les éléments mentionnés ci-haut (non-tabagisme, alimentation saine, activité physique)?

21) Croyez-vous que des groupes étudiants soient prêts à s'impliquer, seuls ou en collaboration avec la direction, pour promouvoir la santé au cégep?

Merci Beaucoup!

34

Annexe 1A

Résultats du questionnaire informateurs-clefs

Questions oui/15 non/15 + OU - /15 ( E : ETUDIANTS) ( p : PERSONNEL) E P E P E p

3 15 12 0 2 0 1 4 13 14 1 1 1 0 6 15 14 0 1 0 0 7 2 13 13 2 0 0 9 15 15 0 0 0 0 10 4 8 10 6 1 1 12 5 12 10 2 0 1 13 11 8 3 6 1 1 14 5 8 8 6 2 1 15 5 8 9 5 1 1 16 3 7 10 7 2 1 17 15 12 0 3 0 0 18 10 13 5 2 0 0 19 2 9 13 5 0 1 20 13 14 2 1 0 0 21 13 10 2 4 0 1

N.B.: Les résultats des questions 1,2,5,8 etl 1, sont discutés dans le texte même.

35

Annexe 2 A

Groupes Nominaux

1) Nommez 3 moyens, pertinents, réalisables et acceptables, de promouvoir le non-tabagisme, instaùrables par la direction ou les étudiants, conjointement ou séparément

2) Nommez 3 moyens, pertinents, réalisables et acceptables, de promouvoir la bonne nutrition, instaùrables par la direction où les étudiants, conjointement ou séparément

3) Nommez 3 moyens, pertinents, réalisables et acceptables, de promouvoir l'exercice physique, instaùrables par la direction ou les étudiants, conjointement ou séparément

Merci Beaucoup!

36

Annexe 2 A

Propositions 1 2 3 4 total Tabagisme

Interdiction de fumer sauf dans fumoirs 9 0 0 0 9

Support pour cesser de fumer 1 1 4 0 6 Interdiction de vente de tabac d la

Coopérative 0 4 1 0 5 Promotion du non tabagisme 0 0 4 0 4

Nutrition Diminution $ repas santé

augmentation $ junk food 3 5 1 1 10 Vente de repas santé 0 3 1 0 4

. Promotion de la saine . alimentation 0 1 3 0 4

ExercicePhysique augmentation de la disponibilité et

accessibilité du centre 4 2 0 1 7 un cours/session 3 0 3 0 6

Promotion du centre sportif 0 1 2 1 4 diminution des prix et forfaits -

étudiants 1 1 1 0 3

Où 1 : Nombre de fois où cette recommendation est apparue en première importance. 2: Nombre de fois où cette recommendation est apparue en deuxième importance. 3: Nombre de fois où cette recommendation est apparue en troisième importance. 4: Nombre de fois où cette recommendation est apparue en quatrième importance

Pour des raisons pratiques, nous n'avons qu'inscrit ici les principales propositions.

37

Annexe 2 A

G R A P H I Q U E 5 . 3

É V O L U T I O N D U T A U X S T A N D A R D I S É D E M O R T A L I T É P A R M A L A D I E S C A R D I O -

V A S C U L A I R E S , Q U É B E C , M O N T É R É G I E . S E X E M A S C U L I N , 1 9 8 1 À 1 9 9 2

81

-QUEBEC-

•MONTÉRÉGIE

8 2 8 3 8 4 8 5 8 6 8 7

année

8 8 8 9 9 0 9 1 9 2

G R A P H I Q U E 5 . 4

É V O L U T I O N D U T A U X S T A N D A R D I S É D E M O R T A L I T É P A R M A L A D I E S C A R D I O -

V A S C U L A I R E S , Q U É B E C , M O N T É R É G I E , S E X E F É M I N I N , 1 9 8 1 À 1 9 9 2

8 1 8 2 8 3 8 4 8 5 8 6 8 7 8 8 8 9 9 0 9 1 9 2

année

38

Annexe 2 A

tracteurs de risque liés à des comportements selon certaines caractéristiques socio-économiques, population de 18 à 74 ans, Québec 1990

CARACTÉRISTIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUES

FUMEUR RÉGULIER

%

SÉDENTARITÉ* *

ALCOOL 2 2 0 CONS. / SEM

%

SEL AJOUT RÉGULIER %

ACE ET SEXE

H 1 8 - 3 4 3 6 , 8 ' 3 5 , 0 ' 5 , 9 1 7 , 7 '

3 5 - 6 4 3 1 , 2 ' 4 8 , 6 ' 9 , 1 2 6 . 5 '

6 5 - 7 4 1 8 , 2 " 4 1 , 0 7 . 1 1 7 , 5

TOTAL 3 2 , 4 4 2 , 4 7 , 6 ' 2 2 , 3 1

F 1 8 - 3 4 3 7 . 9 ' 3 6 , 5 0 , 3 1 5 , 2 '

3 5 - 6 4 3 0 , 1 * 3 9 . 2 0 , 6 1 3 , 2

6 5 - 7 4 1 1 , 5 " 3 4 , 7 0 , 0 7 , 1 '

TOTAL 3 1 , 2 3 7 , 7 0 , 5 ' 1 3 , 4 *

TOTAL 3 1 , 8 4 0 , 0 4 , 0 1 7 . 8

Facteurs de risque liés à des états morbides selon certaines caractéristiques socio-économiquest population de 18 à W ans, Québec 1990

CARACTÉRISTIQUES SOCIO-ÉCONOMIQUE

HYPERTENSION HTA

%

OBÉSTTÉ I M C 2 3 0

%

OBÉSITÉ RTH ÉLEVÉ

. %

DIABÈTE DÉCLARÉ

%

HYFÉRCHOLESTÉBOLÉMIE CHOL TOTAL 2 6 ,2 MMOL/L %

AGE ET SEXE

H 1 8 - 3 4 5 , 7 " 7 , 3 " 2 7 , 6 " 0 , 7 ' 6 , 7 "

3 5 - 6 4 2 0 , 8 ' 1 6 , 4 6 2 . 1 ' 6 , 3 ' 3 0 , 7 '

6 5 - 7 4 2 3 , 2 * 1 5 . 8 6 8 , 9 » 1 5 , 4 ' 2 5 . 9 1

TOTAL 1 4 , 9 1 2 , 6 4 8 , 6 4 . 8 2 0 , 6

F 1 8 - 3 4 1 , 6 ' 6 . 8 " GD

VJ 3 , 8 ' 4 , 9 '

3 5 - 6 4 1 6 , 3 ' 1 6 . 1 3 9 , 2 ' 4 , 7 2 0 , 7 '

6 5 - 7 4 3 7 , 8 ' 1 9 . 0 1 6 0 . 7 ' 1 2 , 1 ' 5 0 , 5 '

TOTAL 1 2 , 8 1 2 , 9 3 3 , 6 5 , 1 1 7 , 7

TOTAL 1 3 . 8 1 2 , 8 4 1 , 1 4 , 9 1 9 , 1

39

Annexe 2 A

COMMISSION PÉDAGOGIQUE CONSEIL QU'ADMINISTRATION

COMITÉ EXÉCUTIF

DIRECTION GÉNÉRALE

DIRECTION OE l 'ÈCOLE NATIONALE D'AÉROTECHNIOUE

OIRECTION OES COMMUNICATIONS ET SECRÉTARIAT GÉNÉRAI

DIRECTION OES SERVICES AUX ÉTUDIANTS ET À LA COMMUNAUTÉ

DIRECTION DE5 SERVICES PÉOAGOGIQUES

DIRECTION OES RESSOURCES HUMAINES

OIRECTION OES RESSOURCES MATERIELLES

DIRECTION OU CENTRE SPORTIF

AFFAIRES PtDABOfilQUES . Encadrement scolaire Animation el développement pédagogiques Ressources didactiques Secretariat, r e g i s t r a r Centre d'aide en Irançais

Département d'avionique Département de _ | construction aéronautique ;

Déoanement de propulseurs -Département de preenvoi

Éducation physique. Français. Langues, Mathématiques; Philosophie. Histoire. Économie. Sociologie. Physique

Communications: Affaires étudiantes Relations pudiques Placement et communautaires . Psychologie Publications et publicité Santé

Galerie d'art Affaires corporatives Services alimentaires et juridiques Services communautaires

SECRÉTARIAT | AJUMATλ PÉPABOSiqUE 1

Activités' Secretariat socioculturelles Téléphonie et sportives Photocopie Plein air

Vie associative

ET COURRIER | LOCATORS j-

scaum I ! ET BUREAUTIQUE i

A F F A I R O ÉTuouunun COMMURAUT AIRES

Activité socioculturelles et sportives, placement, psychologie. santé, services alimentaires, services communautaires, vie étudiante

AFFAIRES . . ADMIRBTRATfVESl Finances, approvisionnement, magasin, sécurité, équipement, entretien

ÉD8CATIQR' DES ADULTES

Formation sut mesure Enseignemem â unités Centre CAO/FAQ

Aide pédagogique individuelle Orientation ! ISEP Registrars!

é o u c a t u h DES ADULTES

Développement Soutien d la clientèle

HRVtCO

atari Temps partie), temps complet Reconnaissance des acquis Evaluation des compétences Centre de gestion de carrière

FORMATtU SUR MESURE Services a m entreprises CIAMM

CBTREDES 1 RESSOURCES DIDACTIQUES I

Bibiiothêoue. Aiidiovidéoihéque Audiovisuel

Paie Comptes-fournisseurs Comptes-clients Contrôle et gestion budgétaire Comptabilité générale

DtVELOPKMBT PtflAfiOfllQUI

G E S T i n o E S ! ! A D M I R S T R A T O » : ; ADMUUSTRATtOR i

HUMAOŒS | Entretien ménager SporicluDMompem Sécurité CorporAction

Dotation Stationnement Accueil Relations de travail Messagerie Magasin Évaluation - - Installations. réparations Perfectionnement 5 TERRAOB ! Santé et sécurité ! E T B l n S S E S au travail -

Qualité de la vie • Entretien des terrains au travail et Dâtisses Développement Conduction organisation nef et aménagement

1 " J I U W J I U M U U 1 ^Pna*ma*aUBi

Achats

— —*

Magasin

Horaires Centre d'optique et de lunetterie du Québec Centre d'aide en français ' Oépartenent d'arts plastiques. Histoire de l'art a c inéma Département d'anthropologie et œ sociologie. Département de biologie. Département de chimie. Département déconomique. Département d'éducation physique. Département d'élect/oiechnique, Département' de irançais, Département de géographie, dTiistoire et de politique. Département de géologie et de sciences graphiques. Département d'informatique, Département de tangues. Département de mathématiques. Département de philosophie. Département de physique. Département oe psychologie, Département de techniques administratives, Département de techniques dentaires et de demuroiogie. Département de techniques d'onhèses visuelles,.Département de techniques de bureau,. Département de techniques d hygiene dentaire. Département de techniques de soins inti imierc. Département de techniques d'éducation en services de garde

40

Annexe 2 A

MSTES DES ORGANISMES ET ASSOCIATIONS APPUYANT LE PROJET DE CÉGEP SANS-FIIMÉE

- Association générale des étudiant(e)s du collège Édouard-Montpetit - Association des étudiant-e-s en Électrotechnique - Association des étudiant-e-s en Sciences - Association des étudiant-e-s en soins infirmiers - Association des étudiantTe-s en techniques administratives - Association des étudiant-e-s en techniques dentaire et denturologie - Association des étudiant-e-s en technique informatique - Association des parents - Bibliothèque, pérodique - Bibilothèque prêts - Bibliothèque, publication officielle - Bibilothèque, référence - Boutique de location d'équipement de plein air - Cafétéria - Centre d'aide - Centre de Santé - Clinique d'hygiène dentaire - Clinique de lentilles cornéennes - Clinique de lunetterie - Club aventurier - Comité Sports-Étude du CEM - Coop administration - Équipe Santé - Journal Le Motdit - Montpetit Donjon et dragon - Ski sans limites - Syndicat des professeurs

41