École antoine rémond de lyon (6e)

25
École Antoine Rémond - Classe de CE2 Graines de lecteurs Récits

Upload: villa-gillet

Post on 21-Jul-2016

220 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Les histoires de la classe de CE2 de l'École Antoine Rémond de Lyon (6e). Avec l'aimable collaboration de Marie-Aude Murail

TRANSCRIPT

Page 1: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

École Antoine Rémond - Classe de CE2

Graines de lecteursRécits

Page 2: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Histoires écrites par la classe de CE2de l’école primaire Antoine Rémond

Avec l’aimable collaboration de Marie-Aude Murail

Page 3: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Le rêve de Jean Charles

par Camille Cassian Nathanaël

Page 4: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

LE RêvE dE JEAN ChARLEs

ChApitRE 1

Un soir dans son lit, Jean Charles s’endormit aussitôt .Le lendemain, soudain il se réveilla en sursaut, tomba sur de l’herbe et vit Niclausse avec un ballon dans les mains. Quelques minutes plus tard, le match s’engagea, et des voisins vinrent jouer avec eux. Mais quelque chose n’allait pas, il avait un mal de tête et il tomba brusquement. Quand il se réveilla il y avait encore Niclausse et les deux voisins.

ChApitRE 2

MEs pREMièREs AvENtuREs

Je suivis Niclausse et les deux voisins. Ils m’emmenèrent dans une grande grotte. Il y avait des peintures de la préhistoire. Je le dis à Niclausse qui tomba dans un trou. Dans ce trou il avait des écritures de l’Antiquité. Ils trouvèrent des ossements et des outils très vieux. Des ossements nous menèrent vers des squelettes entrain d’écrire.

Page 5: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

ChApitRE 3LA GRottE du tEMps

Les squelettes se désintégrèrent en poussière. Niclausse, Jean-Charles et ses voisins tombaient dans un trou plus grand que celui d’avant. Dans ce trou, il y avait un portail du temps, qui nous menait à la préhistoire .Des homo erectus peignaient des mammouths chassés par des hommes avec une fourrure sur le dos. Et un homme les repéra et les tua à coup de lance. Puis Jean-Charles se réveilla. OUF ! Ce n’était qu’un rêve.

fiN

Page 6: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Les meilleurs jardins

par thomas solal Elyas

Page 7: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

LE MEiLLEuR JARdiN

ChApitRE 1LEs JARdiNiERs

Il était une fois 3 jardiniers très riches avec une très grande maison et un très grand jardin. Le 1er s’appelait Tristan, le 2eme s’appelait Jean-Charles et le 3eme s’appelait Yvan .Tristan avait des tulipes, des roses, des violettes, des pissenlits, du muguet et du maïs. Yvan avait un palmier, un cocotier, un cerisier, de l’ail des ours et du sarrasin.

ChApitRE 2LEs ANiMAux

Jean-Charles avait récolté 20 tonnes de maïs et Tristan ne voulait pas que Jean-Charles ait plus de choses que lui. Donc Tristan commanda un chien. Et le lendemain, le chien arriva avec son chien domestiqué. - Pourquoi as- tu acheté un chien ? demanda Yvan.Tristan pensait qu’un chien était plus important que toutes les richesses du monde ou qu’une très très bonne récolte.Puis il répondit à Yvan : - Parce que je trouve qu’un chien est plus important que la richesse et la récolte.Le jour suivant, Jean-Charles acheta 1 cheval sauf qu’il était trop lourd donc il acheta une camionnette. Mais Jean-Charles n’avait plus d’argent. La semaine d’après, Yvan acheta un chat.

ChApitRE 3L’ÉGALitÉ

Comme Jean-Charles était pauvre, Yvan a découvert que Jean-Charles avait des clients la nuit. Donc avant la nuit Yvan installa des panneaux « Déviation nouvelle adresse de Jean-Charles 34 rue de Poitiers ».Le lendemain Jean-Charles était en colère sur Yvan. Mais pendant ce temps, Tristan faisait des récoltes grâce à la poudre magique. Donc il se vantait d’avoir les MEILLEURES RÉCOLTES !!! Pendant la nuit suivante, un voleur arriva et vola toutes les récoltes de Tristan. Donc ils étaient tous égaux.. Yvan et Tristan redevinrent gentils.

fiN !!!!!

Page 8: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Madame Lacriz

par Maëlllys Ruth

Page 9: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Qui A pEuR dE MAdAME LACRiz ?

Ses parents dirent à Solène :- Quand tu seras grande, tu déménageras.Solène grandit et maintenant, elle avait 16 ans puis elle commença à dire qu’elle voulait déménager. Elle partit à Paris puis elle chercha un appartement. Elle en visita un, elle le trouva joli et le prit. Elle déballa ses affaires, puis elle alla monter dans le car à étage pour visiter Paris.

Elle descendit devant la Tour Eiffel, elle sortit son appareil photo et prenait des photos.Elle demanda à un chauffeur de limousine de l’emmener dans son nouveau lycée. Il la posa devant son lycée et là, elle trouva madame Lacriz. Cette dernière vit Solène, et elle lui dit :– Bonjour Solène ! Solène fit une tête bizarre et dit :- Bonjour madame Lacriz ! Que faites- vous là ? »Madame Lacriz répondit :- Je visite mon nouveau lycée. Solène dit :- Moi aussi, je visite mon nouveau lycée.Solène alla dans sa classe.Elle remarqua que madame Lacriz avait changé. Solène dit :- Vous êtes ma nouvelle professeur ?- Oui, bien sûr !- Oh Oh !

Elle rencontra le frère de madame Lacriz, qui était le directeur du lycée. Il lui expliqua que sa sœur avait changé, ce qui rassura Solène.Les cours commencèrent, elle avait le cœur qui battait. Tout se passait bien et Solène était étonnée de cette journée.Elle retourna chez elle, toute contente. Elle commanda une pizza aux 4 fromages. Le lendemain, elle alla voir le directeur et elle lui demanda pourquoi sa soeur avait changé.Il lui expliqua qu’elle avait des problèmes familiaux mais que maintenant c’était résolu.Alors Solène décida de rester au lycée à Paris.

fiN

Page 10: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Mystère 1

par Clara, Alix, syrielle

Page 11: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

MystèRE

- Horreur ! cria-t-elle. - Mes cheveux sont roses ahahah.Elle décida d’aller voir la sorcière pour qu’elle lui donne un remède. Et elle décida de partir le lendemain.

Le lendemain, elle partit chez la sorcière… Elle entra chez la sorcière, Mystère demanda à la vieille dame qui répondit :- Mais c’est moi voyons. Mystère dit à son tour :- Mais vous n’avez pas de chaudron comme les vraies sorcières !

Et la sorcière prit son balai et tapa 3 fois au plafond.Tout à coup, la pièce se changea en un vrai atelier de sorcière. La sorcière dit :- Mais que veux-tu ma petite ? demanda la sorcière.- Je voudrais que mes cheveux redeviennent bleus.- Oui je crois que j’ai un remède dans un de mes livres, répondit la sorcière. Quelques secondes plus tard la sorcière revint avec son grimoire, qu’elle avait trouvé dans une vieille armoire.La sorcière rechercha le remède dans son vieux grimoire et dit :- Je ne trouve pas le remède.- Mais je ne comprends pas, vous ne l’avez pas !!! dit Mystère à la sorcière.- Mais je crois que je les ai prêtés à la bonne fée, dit la sorcière.Mystère s’en alla chez la bonne fée…

Elle entra chez la bonne fée et ne vit rien. Et d’un coup quelqu’un surgit. Mystère demande à la jeune dame :- Vous êtes sûrement la bonne fée puisque vous volez??? - Oui dit la bonne fée.- Alors savez-vous où est le remède pour que mes cheveux redeviennent bleus ?- Non je l’ai perdu.Mystère désespérée rentra chez elle. Elle se doucha chez elle en rentrant et elle vit que ses cheveux étaient redevenus bleus. Mystère dit : - Je me souviens qu’avant-hier mon chat m’a renversé un pot de peinture rose et ça m’a coloré les cheveux.

fiN

Page 12: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Mystère 2

par Maé, Marie, Lisa

Page 13: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

MystèRE

Il était une fois une petite fille qui s’appelait Mystère : elle habitait dans un palais. Un beau jour, elle entendit de gros boum ! Elle courut se cacher dans placard : c’était un géant. Il kidnappa toute la famille : le roi, la reine et les trois filles. Mais Mystère était restée dans son placard bien cachée, elle avait observé toute la scène, elle décida donc de partir à leur recherche. Elle suivit les traces de pas de géant : les traces venaient d’un tunnel. Dans le tunnel, il y avait la plus diabolique des sorcières. La sorcière ne la laisserait passer qu’à une condition, qu’elle réponde à sa question : la question était combien il y avait de secondes dans une heure ? Mystère prit son courage à deux mains elle répondit : 3600.La sorcière voulut l’attraper mais Mystère courut hors du tunnel et la sorcière qui avait peur du jour, ne put pas l’attraper. De son côté, le géant était arrivé chez lui, le roi lui supplia de les relâcher. Le géant n’accepta pas. Toute la famille se mit à chercher une solution. À la sortie du tunnel, Mystère continua à marcher, au bout d’un moment elle ne vit plus les pas de géant. Quand soudain deux escargots sortirent de chez eux, elle leur demanda s’ils n’avaient pas vu un géant. Ils répondirent : non mais pour te consoler nous allons t’offrir un cadeau. Un écureuil qui avait écouté la conversation lui dit :- Je sais où est la maison du géant. Tu es très généreuse alors je vais t’offrir un cadeau. L’écureuil ouvrit la boîte et découvrit trois noisettes. Il accepta de l’accompagner. Après des heures de marche, ils arrivèrent à la maison du géant. A l’intérieur, le géant préparait un chaudron plein d’eau bouillante. Mystère lui demanda de relâcher sa famille. Il répondit : - Pourquoi, je ne les ai pas kidnappés ! Je n’ai fait que les protéger de la tempête.- Pourquoi vous ne m’avez pas protégée ?- Parce que je ne vous avais pas vu. Mais maintenant que la tempête est finie, je veux bien vous raccompagner au château. Au château, le géant leur dit : au revoir et à bientôt.

fiN

Page 14: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

Mystère 3

par Emma, iris, Elisa

Page 15: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

MystèRE

Il était une fois une fille aux cheveux bleus qui se nommait Mystère. Elle vivait dans une ferme avec son grand-père (Bob).Ses parents étaient morts dans un accident de carrosse.Un jour, elle se réveilla, elle vit un chat noir sur son lit.Le chat commença à miauler. Il sauta sur ses pattes. Soudain ! Bob ouvrit brusquement et s’écria :- Mystère que fais-tu avec ce chat noir ?!- Mais grand-père je n’ai rien fait.- Va donc à l’écurie et laisse ce chat noir !Elle alla à l’écurie tristement, les chevaux semblaient lui parler.Quand soudain, le chat noir surgit de nulle part. Le chat lui dit :- Tu es très intelligente, tu mérites une récompense.- Tu sais parler ?- Oui, dit le chat.- Que désires-tu ?- Je souhaiterai que mon grand-père soit d’accord avec tout ce que je fais.- Très bien.Cinq minutes plus tard, elle demanda à son grand-père le meilleur gâteau du monde.Alors son grand-père alla acheter un gâteau.Le soir, elle demanda à son grand-père :- À quoi ressemblaient mes parents ?- Ta mère était blonde aux yeux bleus et ton père est roux aux yeux bleus.

Mystère décida d’aller se promener, elle partit et tout à coup elle vit ses parents dans un carrosse et le chat se fit renverser.

fiN

Page 16: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

solène à New york

par Assia Nahila

Page 17: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

soLèNE à NEw yoRk

J ai 17 ans. Je vis à New York. J’ai décidé de vivre à New York parce que je voulais explorer le monde. Ce matin, je pars au lycée. Je vais en informatique. Ce soir je rentre à la maison, je mets la télévision .Tout à coup, j’entends du bruit par la fenêtre je vois… :- Oh, mais c’est le kangourou du zoo. Mais qu’est- ce qu’il fait là ?- Qu’est que tu as ?- Non, maman, c’est rien tout va bien.Elle rentre dans sa chambre, elle regarde par la fenêtre et le kangourou se met à parler. Il dit :- Viens je vais te montrer quelque chose.Solène répond :- Je ne peux pas, ma mère va me gronder.Le kangourou dit :- T’inquiète on va faire vite !

Elle dit :- OkLe kangourou l’emmène à Las Vegas. Il l’emmène voir une comédie musicale. Il l’inscrit pour participer à une comédie musicale.On apprend qu’elle est sélectionnée pour le concours musical.Mais Solène a le trac.Le kangourou lui fais signe d’y aller, mais elle ne veut pas y aller.Elle finit par y aller et par gagner. Le kangourou et Solène deviennent des stars : ils font un spectacle ensemble. Le kangourou joue de la musique pendant que Solène chante dans un endroit très populaire.

thE ENd

Page 18: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

solène dans la jungle

par dina

Page 19: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

soLèNE dANs LA JuNGLE

ChApitRE 1

Solène a 18 ans. Un jour, elle rentre chez elle et son père la dispute .Elle fait ses valises et elle part dans la jungle car elle aime les animaux. Elle rencontre un tigre, un lion et une girafe. Le tigre et le lion se bagarrent car ils ne s’aiment pas.Solène crie : « stop ».Ils la regardent avec un air effrayant et elle dit : « ramenez- moi chez moi. » s’il vous plaît !

Ils vont ramener Solène.

ChApitRE 2

Elle monte sur le dos de la girafe. Ils arrivent dans un pays où les animaux parlent. Solène leur demande sa route. Les animaux leur disent : - Tu dois aller la première à gauche, tout droit puis tu arrives à la sortie du tunnel.

ChApitRE 3

Solène, la girafe, le lion et le tigre rencontrent un monsieur qui vend des kebabs (Solène le reconnaît, c’est un ami de son père). Ils en achètent et les animaux trouvent ça très bon. Ils demandèrent à l’ami :- Ramenez- nous chez le père de Solène.Il les prend dans sa voiture et les ramène chez Solène.Les parents de Solène sont très contents de la revoir.

fiN

Page 20: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

tristan en classe de neige

par fayçal, Nils, Lazar

Page 21: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

tRistAN EN CLAssE dE NEiGE

Tristan est en classe de neige pendant 1 mois. Il a emmené sa console : il veut gagner le concours de l’école et pour cela il joue la nuit en cachette. Il joue tout le temps.Pour que personne ne le voit. Il casse le système anti caméra. Il n’avait pas mis de son et ses copains jouaient eux aussi avec lui.Il entre dans la salle des toilettes, met des chaussures en pantoufle. Il prend des ciseaux et coupe le câble.Le jour il prend des médicaments pour rester éveillé.Il commence à jouer quand le maître et la maîtresse dorment.Tristan joue à partir de 3 heures du matin. Il finit à 8 heures du matin.Il a perdu en finale.Il est rentré chez lui.Sa mère lui dit : « je vais fouiller dans ton sac ».Tristan a très peur et il lui dit : « Maman tu sais, je me rappelle que je devais faire un devoir et que je ne l’ai pas fait. »« Tu seras puni de console pendant 4 ans et tu devras faire la vaisselle jusqu’à tes 18 ans. Et je te ferai un mot comme quoi tu iras à l’école tous les jours jusqu’au collège. »Il accepte la punition mais il n’est pas content. Il n’est pas surpris.

Page 22: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

victor et victoire

par Ramata

Page 23: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

viCtoR Et viCtoiRE !

ChApitRE 1

En 2 ans de mariage, le père de Victoire devint alcoolique. Il battait souvent sa femme. Un matin, il but 10 bouteilles et il étrangla Viviane.Mais Viviane n’était pas morte. C’était une demi-déesse. Elle porta plainte contre Ivan et demanda le divorce. Ivan comprit qu’il fallait la poignarder. Mais il n’était plus alcoolique. Il avait toujours envie tuer sa femme. Ivan se dit qu’il était devenu fou. Mais quand sa femme rentra à la maison, elle crut qu’il était encore fou. Ivan s’excusa mais elle lui dit « Tu as essayé de me tuer ». Ivan décida de partir, laissant sa femme et ses deux enfants, Victor et Victoire. Il fit ses bagages et s’en alla à Hawaï où il rencontra Maëllys et Ruth. Il se dit : il faut que je choisisse entre les deux filles.Il choisit Ruth car elle était plus jolie.Maëllys était en colère, elle alla voir un ami d’enfance d’Ivan. Elle lui dit : « Je t’engage pour que tu rendes Ivan jaloux de nous deux. On va faire comme si on sortait ensemble. » Ils passèrent devant Ivan, bras dessus, bras dessous.

ChApitRE 2

Pendant ce temps, les enfants gouvernaient dans le château, (ils ont du devenir duc et duchesse).Viviane s’est remariée avec Nolan, un de ses amis d’enfance. Pour leurs voyages de noces, ils décidèrent de partir à Hawaï.Quand ils arrivèrent à Hawaï, ils prirent leur appartement et là, dans le hall, ils tombèrent nez à nez sur Ivan et Ruth.Viviane s’écria :- J’y crois pas, tu es avec lui alors qu’il a voulu me tuer.- C’est pas vrai, ce n’est pas du tout ce qu’il m’a raconté.

Les deux femmes se tournèrent vers Ivan et lui dirent :- Tu nous as menti ! tu n’es qu’un hypocrite !Elles se jetèrent sur Ivan pour le frapper.À ce moment-là, Maëllys et son ami arrivèrent et les séparèrent.

Page 24: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

ChApitRE 3

Ils appelèrent la police. Ils partirent en laissant Ivan. Alors la police emmena Ivan au poste.Ils le mirent en cellule. Il a été jugé coupable d’avoir tué sa femme.Les parents d’Ivan, Nicolaï et Anna, arrivèrent au commissariat et parlèrent à Ivan . - Ivan tu as dit que tu prendrais soin du royaume et tu ne l’as pas fait ! Ils payèrent la caution pour le libérer et Ivan rentra au royaume.

ChApitRE 4

De retour au royaume, Victor et Victoire revirent leur père, lui pardonnèrent ce qu’il avait fait et firent des lettres pour donner rendez-vous à leurs parents en changeant leurs écritures. Pour la lettre d’Ivan, ils avaient signé Ruth et pour Viviane, ils avaient signé Nolan.Les parents allèrent au rendez-vous. Viviane voulut partir mais Ivan voulait s’excuser :- J’étais alcoolique mais maintenant, je vais mieux. Je te prie de m’excuser.- T’as quand même essayé de me tuer !- Donne-moi une deuxième chance !- D’accord !!Ils rentrèrent ensemble au château. Victor et Victoire étaient heureux que leurs parents se soient pardonnés.

Page 25: École Antoine Rémond de Lyon (6e)

www.

atel

ierp

oiss

on.c

h / p

hoto

© A

drén

alin

e él

astiq

ue

Assises Internationales du Roman

16 classes primairesont lu, rencontré et écrit avec :

Sophie Chérer, Aurélien Loncke, Marie-Aude Murail, Claire Ubac

Retrouvez les histoires intégrales sur www.villagillet.net

Avec les Éditions Célestines : http://petits livres.free.fr