eco news - ccib · les banques alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un...

40
Publication «CCIA-BML» 22. Launching the National Railway MasterPlan in Lebanon 21. ICC WCF General Council Meeting 15. CEDRE : Pierre Duquesne réaffirme l’urgence des réformes 9. Un vent nouveau souffle sur l’ABL 29. Agvisor mobile application launched at the Chamber of Zahle and the Bekaa Les articles de cette publication expriment l’avis de leurs auteurs ; ils sont publiés dans leur langue originale, et n’expriment pas nécessairement l’avis d’ ECONEWS. The views expressed in this publication are those of the authors; they are published in their original language, and do not necessarily reflect the opinion of ECONEWS. 5. Budget 2020: une adoption dans les délais impartis pour éviter le pire? EN FRANÇAIS 3. Actus du mois 5. Budget 2020: une adoption dans les délais impartis pour éviter le pire? 7. Réforme et relance : les grands défis (suite) 9. Un vent nouveau souffle sur l’ABL 11. Visite historique du président du CESE français Patrick Bernasconi au CES libanais 15. CEDRE : Pierre Duquesne réaffirme l’urgence des réformes 16. Rencontre avec François de Ricolfis à l’Ambassade de France 17. Coup de projecteur sur l’industrie agro-alimentaire du Liban IN ENGLISH 19. Lebanon Agriculture Development conference 21. ICC WCF General Council Meeting 22. The Chamber of Tripoli-North lebanon on the National scene 26. The Chamber of Saida and South Lebanon 29. The Chamber of Zahlé and Bekka 31. SDG 9: Industry, Innovation and Infrastructure 35. Lebanon in Figures 37. Trainings 38. Exhibitions, Conferences & Business Opportunities 19. Lebanon Agriculture Development conference ECO NEWS The Chambers’ Newsletter Numéro 97 Octobre 2019 11. Visite historique du président du CESE français Patrick Bernasconi au CES libanais

Upload: others

Post on 28-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Publication «CCIA-BML»

22. Launching the National Railway MasterPlan in Lebanon 21. ICC WCF General Council Meeting

15. CEDRE : Pierre Duquesne réaffirme l’urgence des réformes 9. Un vent nouveau souffle sur l’ABL

29. Agvisor mobile application launched at the Chamber of Zahle and the Bekaa

Les articles de cette publication expriment l’avis de leurs auteurs ; ils sont publiés dans leur langue originale, et n’expriment pas nécessairement l’avis d’ ECONEWS.The views expressed in this publication are those of the authors; they are published in their original language, and do not necessarily reflect the opinion of ECONEWS.

5. Budget 2020: une adoption dans les délais impartis pour éviter le pire?

EN FRANÇAIS3. Actus du mois

5. Budget 2020: une adoption dans les délais impartis pour éviter le pire?

7. Réforme et relance : les grands défis (suite)

9. Un vent nouveau souffle sur l’ABL

11. Visite historique du président du CESE français Patrick Bernasconi au CES libanais

15. CEDRE : Pierre Duquesne réaffirme l’urgence des réformes

16. Rencontre avec François de Ricolfis à l’Ambassade de France

17. Coup de projecteur sur l’industrie agro-alimentaire du Liban

IN ENGLISH19. Lebanon Agriculture Development

conference

21. ICC WCF General Council Meeting

22. The Chamber of Tripoli-North lebanon on the National scene

26. The Chamber of Saida and South Lebanon

29. The Chamber of Zahlé and Bekka

31. SDG 9: Industry, Innovation and Infrastructure

35. Lebanon in Figures

37. Trainings

38. Exhibitions, Conferences & Business Opportunities

19. Lebanon Agriculture Development conference

ECO NEWSThe Chambers’ Newsletter Numéro 97 Octobre 2019

11. Visite historique du président du CESE français Patrick Bernasconi au CES libanais

Page 2: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

LEBANON BUSINESS DIRECTORYwww.lebanonbusinessdirectory.com

CCIA-BML, Email: [email protected]

LEBANON BUSINESS DIRECTORYwww.lebanonbusinessdirectory.com

CCIA-BML, Email: [email protected]

Benefit from our online services Connect now to our digital platform

https://online.ccib.org.lb

Page 3: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Le Liban lance le processus de transition vers l’économie numérique dans les secteurs public et privé Représentant le Premier ministre à l’ouverture de la conférence sur l’économie numérique le 13 septembre à Beyrouth, le ministre des Télécommunications, Mohamed Choucair, a déclaré que « le gouvernement libanais a lancé le processus de transition vers une économie digitale qui ne représente que 4% du produit intérieur brut du pays ». Il a aussi fait savoir que le Liban œuvrait en faveur de la création d’une infrastructure appropriée et d’un réseau Internet à haut débit pour promouvoir ce secteur. « Le Liban recèle un énorme potentiel et nous ouvrons de nouveaux domaines dans les secteurs public et privé afin de créer des opportunités d'emplois pour les jeunes dans l'économie numérique »,

a-t-il ajouté. Pour sa part, la ministre d’État pour le Développement administratif, May Chidiac, a déclaré qu'une stratégie nationale de transformation numérique a été mise au point, comprenant notamment des éléments permettant de créer une infrastructure favorable au domaine des technologies de l'information, ce qui nécessite une coopération entre les secteurs public et privé. Elle a appelé à protéger l'économie numérique et les données privées par l'adoption de la cybersécurité, que le gouvernement libanais s'efforce de réaliser. Le ministre d'État aux Technologies de l'information, Adel Afiouni, a quant a lui indiqué que « nous avons décidé de lancer un projet ambitieux de libéralisation numérique et de rejoindre les pays pionniers en matière de technologie ». Il a ajouté que le projet est basé sur la transformation numérique dans le secteur public et l'infrastructure nécessaire pour le renforcer dans le secteur privé qui est très fiable pour stimuler la croissance économique.

Forum des affaires Liban-VietnamUne délégation de la République socialiste du Vietnam a visité le 24 septembre la Chambre de Beyrouth et du Mont-Liban. Elle était composée de l’ambassadeur du Vietnam en Égypte, Tran Thanh Cong, de Do Phuong Dung, directeur général adjoint pour l’Asie et l’Afrique au ministère de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de Chady J. Issa, consul honoraire vietnamien au Liban. Dans son mot de bienvenue, Nabil Fahed, le vice-président de la Chambre, a salué le miracle économique accompli au Vietnam ces 10 dernières années. Il a aussi mis en relief les opportunités de l’économie libanaise dans les projets d’infrastructure, ainsi que dans le domaine du pétrole et du gaz. Une loi moderne pour le partenariat

public privé a été votée l’année dernière ; les entrepreneurs vietnamiens sont invités à en profiter. Le responsable a aussi souhaité entretemps « que le Vietnam favorise le Liban d’une plus grande partie de ses importations pour équilibrer un peu plus les relations ». De son côté, le diplomate vietnamien a rappelé que les relations diplomatiques entre le Liban et le Vietnam remontent à 1981 et a souhaité que les relations économiques soient à la hauteur des relations diplomatiques. « Le Vietnam est la porte de l’Asie, et offre de nombreux domaines d’investissement, et un climat très favorable aux IDEs », a notamment déclaré l’ambassadeur. Pour sa part, Do Phuong Dung a rappelé que « l’économie vietnamienne est désormais très ouverte et que la croissance ces dernières années a dépassé les 7% ».

Délégation économique estonienne hôte de la Chambre de Beyrouth-Mt. LibanLa Chambre de Beyrouth et du Mont-Liban a reçu une délégation estonienne présidée par le vice-ministre des Affaires étrangères Andrès Rundu, et regroupant des entreprises dans les secteurs de la technologie de l’information et de la communication, de l’investissement, des denrées, ainsi que des responsables du ministère des Affaires étrangères estonien, de la chambre de commerce et d’industrie d’Estonie et du consulat d’Estonie au Liban. Dans sa présentation de l’économie libanaise, Nabil Fahed, le vice-président de la Chambre, a mis l’accent sur l’intérêt économique que représente la coopération entre deux petites nations bien ancrées dans leur région et qui peuvent servir de tremplin l’une à l’autre. Le

ministre estonien a quant à lui souligné l’existence d’opportunités de coopération entre les deux pays. L’Estonie est un petit pays de 1,3 millions d'habitants qui fait partie de l’Union européenne depuis 2004. Il a l’ambition de multiplier ses relations extérieures, notamment avec les pays arabes. Le Liban peut lui servir d’intermédiaire dans ce dessein comme l’Estonie peut introduire les produits libanais dans les pays du Nord baltiques. À l’issue de cette rencontre, un accord de cooperation a été conclu entre les deux chambres.

ACTUS DU MO IS

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 3

uu

Page 4: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ACTUS DU MO IS

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 4

ECO NEWSThe Chambers Newsletter

PUBLICITÉ Information tarifs

Surface Pub Dimension PrixPage pleine 21cm L x 30cm H $ 1,000Demi-page 21cm L x 14.5cm H $ 600Quart de page 9cm L x 14.5cm H $ 400Manchette bas de page 19cm L x 6cm H $ 250

Diffusion: 22 000 destinataires: chambres de commerce des pays méditerranéens, ambas-sades du Liban, ministeres, parlementaires, ambassades étrangeres, sociétés commerciales, industrielles, de services, syndicats, organisations et commissions économiques, banques.Website: www.ccib.org.lb Email: [email protected]: 1314.ext.14 | +961.1.353390.ext.14 | +961.1.353190.ext.259 / 272

Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un anD’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, « les banques Alpha ont constaté une réduction de 6,63% de leurs profits nets depuis un an ». « Les profits se sont élevés à environ 1 milliard de dollars pour la première moitié de 2019 contre 1,07 milliards de dollars pour la même période de l’année dernière », peut-on lire. Précisons que les banques Alpha sont au nombre de 16 et cumulent des dépôts de plus de 2 milliards de dollars. Les dernières à avoir rejoint le cercle des plus grandes banques du pays sont la Lebanese Swiss Bank récemment, et, il y a un an, la Saradar Bank. Les dépôts du secteur privé se sont élevés en juillet 2019 à 171 milliards de dollars et les crédits au secteur privé à 48,4 milliards de dollars contre 52,2 milliards un an auparavant.

Déclaration conjointe du Groupe International de Soutien pour le LibanLe communiqué ci-dessous a été publié le 13 septembre 2019 par l’ambassade de France à Beyrouth suite à la réunion tenue le même jour par les membres du Groupe International de Soutien pour le Liban : « Les membres du Groupe International de Soutien pour le Liban (GIS) se sont réunis aujourd’hui et ont salué la rencontre économique du 2 septembre, tenue sous l’égide du président Aoun, en vue d’accélérer l’action des dirigeants politiques pour relever les défis économiques auquel le Liban se trouve actuellement confronté, à la lumière

de ses propres évaluations économiques et en conformité avec la vision économique du Liban et les engagements pris par le pays dans le cadre de la Conférence Économique pour le Développement par les Réformes et avec les Entreprises (CEDRE). Notant avec inquiétude l’incidence de ces évaluations ainsi que de celles des agences de notation et du FMI, le GIS salue l’engagement des leaders libanais à finaliser les comptes annuels et à adopter le budget de 2020 dans les délais prévus par la Constitution et dans le but déclaré de réduire le déficit. À cette fin, le GIS salue la transmission au conseil des ministres, le 12 septembre, de la proposition de budget 2020 et de réformes législatives cruciales. Conformément à l’appel lancé par les dirigeants constitutionnels en faveur d’actions à prendre dans un délai de six mois en vue de traiter les problèmes économiques et de mettre le pays sur les rails d’une croissance durable, le GIS appelle les dirigeants libanais à promulguer un plan de réforme transparent et à agir de manière rapide pour l’adoption de réformes fiscales, structurelles et sectorielles en vue d’améliorer le climat des affaires et de soutenir le développement des secteurs productifs, de l’infrastructure et des services de base, y compris par le biais de la privatisation. En concomitance, il est crucial que le Liban mette en œuvre des réformes en matière de gouvernance au niveau de la lutte contre la corruption et des mesures de transparence. De telles réformes ont été jugées essentielles par le Liban pour la relance de son économie et de sa croissance, conformément aux engagements pris dans le cadre de la CEDRE ainsi que du plan économique présenté par le président lors de la réunion du 2 septembre. Le GIS salue le progrès réalisé entre le gouvernement libanais et la communauté internationale au niveau du mécanisme de suivi de la mise en œuvre de la CEDRE – projets et réformes financés – et encourage la pleine mise en œuvre de ses composantes. La réforme du secteur de l’électricité étant cruciale pour la réduction du déficit, le GIS préconise vivement le progrès continu dans la mise en œuvre de ce plan, la création d’un organisme de régulation indépendant et la désignation d’un conseil d’administration efficace et techniquement qualifié à la tête de l’EDL, ainsi que d’autres mesures d’efficience, de transparence et de responsabilisation. En conclusion, le GIS réitère son soutien à la souveraineté du Liban, sa stabilité et sa relance économique et son espoir d’y voir très prochainement une économie prospère et vibrante qui bénéficiera à tous les citoyens ».

Page 5: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Pressé par ses créanciers et sous la loupe des agences internatio-nales de notation, le gouvernement libanais a pour la première fois de-puis au moins 15 années commen-cé à examiner un budget annuel dans les délais constitutionnels avec, pour la deuxième fois consé-cutive, l’objectif clairement affiché de réduire le déficit de l’État.

Le pays était resté sans budget entre 2005 et 2016 avant de voter durant les deux dernières années des budgets avec dix et sept mois de retard respectivement.

Celui de 2020 pourrait constituer une « exception » historique à ce niveau. Débattu actuellement au sein du conseil des ministres - qui a déjà approuvé 14 des 32 articles prévus dans l’avant-projet -, il sera en principe soumis au Parlement dès octobre qui aura jusqu’à fin décembre pour voter la mouture fi-nale, conformément à la procédure normale prévue par la Constitution.

Cet exercice, visiblement difficile dans un pays en mal de budgé-tisation ponctuelle et de gestion des finances publiques, constitue-ra ainsi un test mais aussi, en cas de réussite, un message envoyé par les autorités libanaises aux donateurs de la conférence inter-nationale CEDRE, de plus en plus sceptiques quant à la capacité du Liban à honorer ses promesses de réformes auxquelles est condition-

née l’aide de plus de 11 milliards de dollars.

Le budget 2020 tente justement, ne serait-ce que partiellement, de prouver le contraire. À l’instar de celui qui l’a précédé, il prévoit une nouvelle baisse du ratio défi-cit/PIB, quoique modeste, à 7,4 % contre 7,6% dans le budget 2019.

Certes, cette différence de 0,2 point de pourcentage ne corres-pond pas à l’engagement pris par le gouvernement libanais en avril 2018, lors de la conférence d’aide internationale à Paris, d’abaisser ce ratio d’un point de pourcentage par an sur cinq ans.

Le point de départ fixé alors était de 9% du PIB, mais le déficit a fini par culminer à 6,2 milliards de dol-

lars l’an dernier - un plus haut his-torique -, soit plus de 11% du PIB.

Une baisse du ratio à 7,4% consti-tuera ainsi, si cet objectif est at-teint, une baisse de 1,6 point par rapport au ratio de référence à CEDRE (soit 0,8 point en moyenne par an, non loin de l’objectif alors annoncé) et de plus de 3,6 points de pourcentage par rapport au ra-tio déficit/PIB effectif en 2018.

Forte hausse du service de la dette Mais que prévoit exactement, et dans les chiffres, l’avant-projet du budget de 2020 ?

Celui-ci table d’abord sur un déficit public de 4,4 milliards de dollars, en prenant en considération les

Budget 2020: une adoption dans les délais impartis pour éviter le pire?Le budget pour l’année 2020, actuellement examiné par le conseil des ministres, de-vrait être soumis au Parlement en octobre et voté avant fin décembre, conformément aux délais constitutionnels. Il prévoit une légère baisse du déficit sans aucune nouvelle mesure fiscale. Eclairage

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 5

Sasha Bustros

uu

Page 6: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 6

transferts du Trésor à Électricité du Liban (EDL). Le ratio déficit/PIB s’élèverait ainsi à 7,4%, sur la base d’une prévision de croissance de 1,2% et d’une inflation à 2,8%.

Au niveau des dépenses pu-bliques, celles-ci devraient s’éle-ver à 16 milliards de dollars selon le texte, soit une baisse de 1,7 mil-liards par rapport au budget 2019.

À lui seul, le service de la dette devrait toutefois atteindre près de 6,1 milliards de dollars, soit 38% du total des dépenses, contre 5,5 milliards dans le budget 2019, en raison notamment de nouvelles émissions prévues de bons du Trésor l’an prochain à des taux d’intérêt élevés, vu les craintes, encore vives, sur la livre et les récentes mises en garde par cer-taines agences de notation.

Selon le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, l’État prévoyait cette année des émissions de bons du Trésor d’une valeur de près de 8 milliards de dollars à un taux d’in-térêt de 1%, mais face au refus des banques d’y prendre part, l’opéra-tion n’a finalement pas eu lieu.

Autre poste de dépense majeur et en hausse : les pensions de re-traite et les indemnités de départ, qui devraient augmenter de 200 millions de dollars l’an prochain, à 2,2 milliards de dollars.

L’ensemble des dépenses al-louées aux salaires et aux trai-tements de la fonction publique devrait ainsi atteindre près de 6,8 milliards de dollars, soit 42,5% des dépenses globales de l’État.

Cette hausse aura lieu en dépit du gel du recrutement et des départs anticipés à la retraite dans la fonc-tion publique, déjà prévu dans la loi des Finances de 2019.

À eux seuls, ces deux postes - ser-vice de la dette et salaires et trai-tement des fonctionnaires - repré-senteront ainsi plus de 78% des dépenses publiques en 2020.

Quant aux transferts à EDL, l’avant-projet prévoit une enve-loppe d’environ un milliard de dol-lars, contre près de 1,7 milliard de dollars dans le budget de 2019, en prévision d’une éventuelle hausse des tarifs d’électricité, dès début 2020, conformément au plan de réforme du secteur de l’énergie.

Le projet de loi prévoit enfin deux mesures mineures pour réduire les dépenses : la suppression de la Caisse interne pour l’enseigne-ment professionnel et technique et de l’Agence nationale pour la ga-rantie des investissements, créée en 1977.

Impôts forfaitaires sur les sociétésAu niveau des recettes publiques, l’avant-projet actuellement sous examen ne prévoit aucune nou-velle taxe ou proposition débattues lors de la réunion économique de Baabda - une TVA à 15 % pour certains produits, une nouvelle taxe de 500 livres sur les paquets de cigarettes, une nouvelle hausse

d’un point, à 11%, de l’impôt sur les revenus des intérêts bancaires, etc.

Seule réforme prévue dans le do-maine fiscal : un impôt forfaitaire minimal applicable à chaque forme de société. À titre de rappel, le budget 2019 avait déjà augmen-té de 20 à 25% le taux d’imposition appliqué aux entreprises aux reve-nus supérieurs à 150 000 dollars.

Les sociétés par actions et celles en commandite par actions de-vront ainsi s’acquitter d’un impôt forfaitaire annuel variant entre 50 et 1,327 dollars, selon le statut juridique et le bénéfice : parmi d’autres, les sociétés à responsa-bilité limitée (SARL) devraient ainsi payer le montant forfaitaire de 663 dollars par an, contre 500 dollars pour les sociétés de personnes, et 50 dollars pour les contribuables imposés selon le bénéfice estimé.

Mais en dépit de l’absence de mesures fiscales majeures, les re-cettes devraient augmenter pour atteindre 12,6 milliards de dollars contre 12,4 milliards de dollars dans le budget 2019, selon le mi-nistère des Finances, qui mise no-tamment sur une croissance éco-nomique plus élevée l’an prochain et une amélioration du taux de re-couvrement des impôts grâce à la lutte contre l’évasion fiscale.

Dans les détails, les recettes fis-cales devraient ainsi atteindre en-viron 10 milliards de dollars contre 9,7 milliards dans le budget 2019. Quant aux recettes non fiscales, elles devraient reculer à moins de 2,7 milliards de dollars contre près de 2,8 milliards dans la loi des Fi-nances précédente.

tt

À LUI SEUL, LE SERVICE DE LA DETTE DEVRAIT

TOUTEFOIS ATTEINDRE PRÈS DE 6,1 MILLIARDS DE DOLLARS,

SOIT 38% DU TOTAL DES DÉPENSES.

Page 7: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Quelles sont les mesures capables de rompre ce cercle vicieux ? Soit une hausse sensible de la de-mande suite à un regain effectif de marchés et de moyens ; soit l’an-ticipation ferme des dits marchés et/ou moyens. Les aciéries et l’au-tomobile aux États-Unis ont repris l’embauche dès l’annonce d’une taxe douanière de 10% et 25% res-pectivement ramenant le chômage à un minimum jamais vu depuis la seconde guerre mondiale de 3,6%.Or les anticipations jouent à court terme. Les instruments mis en œuvre doivent souvent être clôtu-rés dans la courte période. La créa-tion monétaire, notamment, devient toujours inflationniste à plus long terme. L’évolution prévisible à court terme peut s’avérer décevante dans le temps. Bref, la relance dépend de moyens immédiats ou dans le court terme.

Que propose le gouvernement ?La lutte contre la corruptionReconnaissons d’abord qu’il s’agit d’un devoir moral. Il s’agit ensuite d’un élément déterminant de la gestion publique. La corruption fait que la décision du responsable n’est nullement motivée par la qua-lité et/ou le prix du produit ou du service, mais par l’intérêt personnel qu’il peut en tirer au détriment de la nation.

Mais il ne suffit pas d’augmenter les contrôles et de compliquer les procédures pour combattre la corruption. Cette approche peut s’avérer contre-productive du fait des délais qu’elle entraîne et des pertes de temps et d’argent qui s’en suivent. Il faut surtout une justice indépendante, ce qui n’est malheureusement pas le cas tant que les magistrats sont nommés par l’exécutif.

Réduction du déséquilibre budgétaireMalheureusement, l’État n’a pas écarté la possibilité de majorer les taxes ; les responsables sont toujours divisés sur ce sujet. Cela présente le double désavantage de comprimer encore plus la de-mande et de rançonner les ci-toyens économiquement faibles. D’autant plus qu’une majoration des taxes a peu de chance au-jourd’hui de se traduire par une augmentation de recettes car elle va certainement accélérer la contraction de l’assiette (Laffer curve). Les économies budgétaires se-raient mieux perçues si elles étaient compensées par d’autres dépenses, notamment des in-vestissements privés ou publics concomitants, de crainte d’exacer-ber la déflation qui prévaut.

Projets CEDRE Il ne s’agit pas de traiter ici de la valeur des projets CEDRE ou de leur rentabilité, mais simplement de leur effet de « relance » sur l’économie. Keynes disait : « En période de récession, l’État a avantage à creuser des tranchées et à les combler le lendemain pour donner du travail et un pouvoir d’achat aux chômeurs ». Malheureusement, de l’avis de l’administration en place, l’étude de chaque projet nécessite en moyenne 14 mois et son attribution neuf mois, à partir de la décision finale de lancement. De plus, cer-tains partis sont décidés à contrôler au gouvernement et au Parlement chaque étape de la vie du projet (et il y en a bien plus que l’étude et l’attribution) ce qui va allonger sen-siblement le délai d’exécution. Il vaut mieux oublier son effet mo-bilisateur de l’économie ; CEDRE serait bien plus un instrument de développement.

Réforme et relance : les grands défis (suite)Que propose le gouvernement pour promouvoir la relance ?Dans le numéro précédent, nous avions fait une description de la crise dans ses divers aspects, notamment la baisse de la productivité, le recul de la demande, le double déficit, la hausse des taux d’intérêts, l’arrêt des entreprises et l’accélération du chômage. Nous avons conclu à la formation d’un cercle vicieux où l’inexorable détérioration des indica-teurs économiques se nourrit d’elle-même.

Roger Khayat

uu

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 7

Page 8: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 8

Programme McKinseyIl ne s’agit pas non plus d’être pour ou contre. Le programme en ques-tion est essentiellement un pro-gramme de « développement inclu-sif » qui cherche à réduire l’écono-mie de rente et à promouvoir l’éco-nomie de production, en étalant au-tant que possible les avantages à l’ensemble des régions et à toutes les couches de la population. L’ennui est que le plan McKinsey a besoin de conditions économiques prospères pour démarrer. Le Liban en tirera certainement un grand profit, si toutefois, il peut l’exécuter ; et pour cela il faut des moyens.

Exploitation du gaz et du pétrole De l’avis des experts, on ne peut encore être certain que le sous-sol libanais renferme des hydrocar-bures avant d’avoir creusé le pre-mier puits, et peut-être un second et un troisième. Si on commençait à creuser demain, on pourrait dans un premier temps simplement dé-terminer l’existence ou non d’une nappe sans avoir une idée de la quantité de gaz présent et de la difficulté d’extraction. L’État a donc encore besoin de temps pour né-gocier les contrats et assurer les premières rentrées d’argent. À moins que le concessionnaire n’accepte d’encourir tous les risques, ce qui ne peut arriver à moins que l’État n’accepte de brader cette ressource, ce qui ne devrait pas du tout être le cas. Là encore, il s’agit de patienter pour connaître la valeur de cette res-source et en tirer le meilleur profit. Combien de temps ? Il faut poser la question au régulateur avant de s’aventurer dans les délais. Il s’agit en tout cas de plusieurs années.

Stabilité de la livreLa stabilité de la livre est un para-digme en place depuis un quart de siècle. La parité de la monnaie re-lève en principe de la variation de la productivité moyenne du pays par rapport à ses partenaires com-merciaux (Mundell-Fleming mo-del). « Quand la productivité entre deux partenaires commerciaux diverge, les salaires doivent évo-luer plus lentement dans le pays le plus faible, ou bien la monnaie va baisser et affecter le standard de vie général ». À ce propos, Paul Krugman note : « Ce qui compte est le taux interne de croissance de la productivité. La concurrence in-ternationale est importante mais la productivité du pays n’en dépend nullement ». Cependant, la mon-naie n’est pas à l’abri de la spé-culation. Encore qu’une monnaie crédible n’est jamais attaquée alors qu’une monnaie « non crédible » tombe toujours sous les feux de la spéculation. La solidité de la monnaie est fonc-tion du flux de devises vers le pays. Chacune des sources suivantes consolide la parité de la monnaie, mais présente un risque financier si l’emploi n’est pas conforme à sa nature :

A. Le revenu de l’exportation, du tourisme et d’autres services est la première source de devises.

B. Le transfert des travailleurs ain-si que le revenu des investisse-ments libanais à l’étranger. La destination de ces revenus est en grande partie la consomma-tion des ménages demeurés dans le pays.

C. L’investissement direct étranger. Les fonds générés par la cession d’actifs doivent en principe faire l’objet d’investissements ou de placements qui conservent une valeur équivalente à l’actif cédé.

D. Les dépôts étrangers. L’em-ploi sous forme de crédits doit prendre en considération la du-rée de placement.

E. L’ingénierie financière. Elle doit en principe pallier à une situation exceptionnelle et de courte du-rée.

ConclusionUn programme intéressant de dé-veloppement s’offre au pays, avec la possibilité du maintien de la pa-rité de la livre. Pour cela il faut au plus vite un plan de relance qui reste encore à assurer. Il ne faut pas compter sur les « anticipations favorables ». Elles ne fonctionnent pas à long terme.

tt

Page 9: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 9

Vous avez pris la tête de l’ABL en pleine tempête. Quel est le défi que vous vous êtes fixé ?Mon objectif personnel est de servir mon pays. La responsabili-té d’être à la tête de l’Association des banques du Liban n’est pas un défi personnel, c’est un devoir qui m’a été confié et je l’ai accep-té en tant que tel. J’espère que je ne décevrai pas ceux qui m’ont donné leur confiance.Il n’échappe toutefois à personne que l’économie libanaise, en rai-son de nos querelles intestines et de la gestion laxiste du secteur public qui en résulte, se trouve face à un défi majeur, ce que les agences de notation ont d’ailleurs récemment souligné. Il est donc du devoir de ceux qui peuvent contribuer à assainir la situation de participer à l’effort commun. Pour mieux expliquer mon en-gagement je dirai que j’ai la pro-fonde conviction que le Liban est d’une grande importance autant pour les pays du Moyen-Orient que pour l’Occident. Quel est le rôle spécifique du secteur bancaire dans l’écono-mie ?Le rôle du secteur bancaire est de première importance. Les banques sont le cœur de l’éco-nomie. Ce rôle est d’autant plus important au Liban vu que les

banques ont pris une part impor-tante dans la reconstruction du pays et le financement de l’État. Quel rôle peut jouer l’ABL dans la relance de l’économie ?L’ABL a un rôle primordial à jouer parce que le développement du secteur privé et des institutions économiques de l’État sont aussi financés par le secteur bancaire. Leur développement dépend de la capacité des banques à ca-naliser l’épargne qui permet de subvenir à leurs besoins. De plus, nous sommes aussi les financiers des individus et des familles pour l’achat de leurs appartements et maisons ainsi que de leurs besoins personnels. La production est très sensible aux taux d’intérêts. Quand pour-rons-nous obtenir des taux d’in-térêt réels compétitifs ?Le Liban passe actuellement par

une phase que je me permets d’appeler « institutionnalisation du secteur étatique » dont le sys-tème de gestion est devenu po-puliste. Ceci a coûté à l’État beau-coup de dépenses inutiles et notre dette actuelle est devenue assez lourde par rapport au pro-duit national brut. Les agences de notation internationales ont donc tiré la sonnette d’alarme ain-si que la Banque mondiale. Il est officiellement demandé à l’État de mettre de l’eau dans son vin et de s’organiser selon des cri-tères internationaux pour arrêter le gaspillage, l’emploi désorgani-sé et non productif, le non-paie-ment des taxes douanières ainsi que la facture électrique dont les conséquences ont fait que les taux d’intérêts actuels ont haus-sé substantiellement. L’État a pris ces considérations au sérieux à tous les niveaux. Nous souhaitons donc tous, en tant que banques et

Un vent nouveau souffle sur l’ABLSalim G. Sfeir a pris ses fonctions à un moment crucial de la vie économique du Liban. Les banques supportent un lourd fardeau qu’elles n’ont pas généré. Le déficit public abyssal, la déconfiture des entreprises, l’expansion du chômage et la grogne popu-laire. Tout cela se résume au final par un problème financier qu’il faut pouvoir gérer pour permettre au pays de traverser la tempête. C’est en toute transparence et simpli-cité que le nouveau président de l’ABL a accordé une interview à Econews.

uu

Marilyne Jallad

"Salim G. Sfeir, president de l'Association des banques, a son bureau au Centre-ville."

Page 10: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 10

tt

organisations économiques, que les rentrées de l’État deviennent régulières et suffisantes pour couvrir les dépenses publiques dans le respect du budget agréé. Toutes ces défaillances ont créé un manque de confiance sur le marché national et international dont la conséquence a mené à une hausse drastique des taux d’intérêts. Et, afin que tout rentre dans l’ordre, il s’agit de remédier à ces irrégularités, condition sine-quanone pour que les taux d’in-térêts redeviennent raisonnables. On dit que le secteur bancaire a une dimension plus impor-tante que l’économie du pays. Serait-il à la dimension de la diaspora ?La diaspora a certainement une part des dépôts placés dans notre pays. Mais la dimension du secteur bancaire est surtout une fonction de la richesse des Liba-nais résidents.

Êtes-vous confiant ?Nous Libanais, nous sommes confiants de nature. Fiers de notre histoire. Il est de notre devoir de remettre le Liban d’aujourd’hui à nos enfants tel que nous souhai-tons qu’il soit. Or, le moment par lequel passe le pays est extrêmement délicat et nous avons atteint un instant de vérité : notre économie est en train de rétrograder, quoiqu’une lueur d’espoir existe à condition d’agir de manière immédiate et respon-sable. Le problème auquel fait face ac-tuellement notre économie est double : un secteur privé stagnant, un taux d’intérêt élevé et des dé-penses publiques irrationnelles. Pour inverser la donne, il faut re-vitaliser le secteur privé en stimu-lant les investissements dans les secteurs de production tout en réduisant les taux d’intérêts à des niveaux fonctionnels.

Le Liban est une économie libre où le secteur privé est le princi-pal moteur de l’économie et, en ce moment, le secteur bancaire est appelé à créer le dynamisme nécessaire à la relance dans le pays.

RENEW YOUR MEMBERSHIP AT LIBANPOST

Salim G. Sfeir, un homme toujours dans l’action.

Page 11: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Il est ensuite revenu sur l’histoire des relations entre les deux ins-tances sans manquer de rendre un hommage appuyé à son prédéces-seur : « Les relations mutuelles se sont toujours poursuivies, couron-nées en mai 2002 par la signature d’un protocole d’accord dont le mé-rite revient à mon prédécesseur Ro-ger Nasnas (…). Premier président du CES, il n’a ménagé aucun effort pour asseoir le Conseil comme ins-titution nécessaire ».Depuis sa prise de fonction en 2017, Charles Arbid a misé sur des constantes dont « une dynamique de modernisation du CES » dans l’objectif de lui permettre « de jouer pleinement son rôle de lieu du dia-logue social, voire sociétal, entre les représentants du secteur privé et des syndicats, et ceux des diverses

vitalité de la relation entre nos deux pays et nos deux peuples ».« De Lamartine et Renan à Jean D’Ormesson et Amine Maalouf, en passant par Georges Schéhadé et Andrée Chédid, tous les pans de l’histoire du Liban relatent une belle aventure commune, aux déclinai-sons plurielles. Et elle est toujours dans un éternel recommencement, car basée sur un socle de valeurs partagées, dont l’attachement aux libertés et le respect de la plurali-té et du droit à la différence », a-t-il souligné.Pour Charles Arbid, cette visite met en valeur « le lien indéfectible » entre les deux conseils qualifiant le CESE français de « grand frère » du CES libanais « à l’image duquel le nôtre a été créé en 1995 ».

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 11

Visite historique du président du CESE français Patrick Bernasconi au CES libanaisC’est la première visite officielle au Liban du président du Conseil économique, social et environnemental français en tant qu’hôte du président du CES libanais. À l’issue d’une assemblée plénière, Patrick Bernasconi a apposé sa signature à côté de celle de Charles Arbid inaugurant ainsi une convention de coopération entre les deux conseils, et ce sous l’œil bienveillant de Bruno Fouchet, ambassadeur de France au Liban.

La dernière visite au Liban d’un président du CESE français re-monte à très longtemps comme l’a souligné l’ambassadeur français dans son allocution. « Permet-tez-moi tout d’abord de saluer et de me réjouir de cette visite historique du président Patrick Bernasconi au Liban (…), une première depuis près de 20 ans et la visite au Liban le 6 septembre 2001 du président du Conseil économique et social, Jacques Demargne, reçu à cette époque par le président fondateur du CES libanais, Roger Nasnas. C’est donc une visite tout à fait par-ticulière qui débute aujourd’hui », a déclaré Bruno Fouchet.C’est devant une salle comble de conseillères et de conseillers du CES et de journalistes que l’invité français a pris place à la tribune, pour débattre et échanger, dans cet antre « du dialogue, plate-forme de l’action participative et instrument du changement » que Charles Arbid di-rige depuis deux ans en gardant en tête ses axes de mission qu’il s’est fixés avec le Conseil qui l’entoure.

Charles Arbid : « Votre Conseil est le « grand frère » à l’image duquel le nôtre a été créé en 1995 » En ouverture, il s’est dit très heu-reux d’accueillir son homologue français dans l’hémicycle libanais « pour cette journée qui illustre la

uu

Conférence de presse de MM. Patrick Bernasconi, Président du CESE en France et de M. Charles Arbid, Président du CES au Liban.

Page 12: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 12

partie des objectifs du CES à l’instar de ses pairs de par le monde. Pour atteindre cet objectif, Charles Arbid appelle à une coopération avec le CESE français : « Les échanges d’expériences nous permettront de tirer profit de l’évolution historique du CESE (…) pour accompagner les transformations sociales et so-ciétales prioritaires, à savoir la par-ticipation citoyenne, mais aussi la place et les aspirations de la jeu-nesse… et bien d’autres », a-t-il par

ailleurs souligné. « Car il y a des enseignements à tirer de l’enga-gement du CESE sous l’impulsion de son président, mon ami Patrick Bernasconi, dans l’exceptionnelle dynamique de réforme initiée par le président Macron », a-t-il ajouté.Le président a souhaité aussi que le CES s’inspire de la récente ex-périence de participation citoyenne du CESE et mette le cap sur une démarche visant « à accroître la participation de la société civile représentée le plus largement pos-sible aux décisions publiques », invitant le gouvernement libanais à l’accompagner dans cette dé-marche en organisant des sessions extraordinaires destinées au dia-logue social à l’échelle nationale et assurant que le CES mettra tout son potentiel à contribution.

libanais actuel, qui s’est engagé à l’application d’un programme de ré-formes, également basé sur les pro-positions du Conseil économique et social, est sur la bonne voie.Devant son homologue français, Charles Arbid a rappelé que le Conseil a pris part à l’élaboration du plan McKinsey pour la diversi-fication sectorielle de l’économie li-banaise, et a précisé que « les avis du CES, transmis tant au gouver-

nement qu’au Parlement, peuvent paver la voie à l’élaboration de po-litiques économiques, sociales, en-vironnementales et culturelles ».Le président a par ailleurs salué les efforts de ses collègues, conseil-lères et conseillers, qui s’activent en ce sens, « via les dix comités sectoriels du Conseil ».Parmi les réformes structurelles prioritaires, il a cité : la lutte contre la corruption et l’application de la loi sur le droit d’accès à l’information. Mais aussi les objectifs de bonne gouvernance. Le responsable a appelé « à réorienter les dépenses inutiles vers les dépenses sociales, le secteur de l’éducation en tête ».Outre les questions sociales et éco-nomiques, les dimensions environ-nementales et culturelles, font aussi

composantes de la société civile ». « Renforcer les capacités d’indé-pendance du CES afin de structu-rer ce dialogue » est un autre ob-jectif sur lequel planche le Conseil, a-t-il aussi souligné, avec « le soutien dans cette démarche du chef de l’État, Michel Aoun, qui est convaincu que la modernisation im-plique de clarifier le rôle de chaque assemblée ». Une démarche essentielle qui selon Charles Arbid va conduire « à réta-blir la confiance en soutenant des partenariats solides et transparents entre les secteurs privé et public ». Car pour le dirigeant, la crise de confiance et le mal libanais n’ont pas de solution miracle à moins de réformer, « une potion magique ». « Parler des réformes ne va pas sans évoquer la succession des conférences Paris 1, Paris 2, et Pa-ris 3, ainsi que la CEDRE », a-t-il ajouté en remerciant la France pour son appui soutenu « en tête de pe-loton des pays amis du Liban ». Il a ensuite défendu la résilience du Liban. « Bien que victime d’in-terférences étrangères, il a su mon-trer qu’il est assez fort pour ne pas s’effondrer. » Toutefois, le respon-sable s’est dit conscient « des défis d’envergure » auxquels le pays est confronté et « qu’il n’est pas tou-jours en mesure de maîtriser », en faisant référence à « celui des ré-fugiés syriens », appelant le Liban « à impérativement réaliser une stabilité économico-sociétale (…) à travers un travail de fond et la mise en œuvre de réformes structurelles qui permettront d’ériger les fonde-ments d’une économie équilibrée aux niveaux sectoriel et régional ». Souhaitant voir le Liban « évoluer vers une économie moderne et in-clusive capable de créer une pros-périté durable et partagée », il a aussi estimé que le gouvernement

tt

Vue de l’hémicycle du Conseil Economique et Social.

Page 13: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 13

Patrick Bernasconi : Soyons fiers de ce que nous sommes, un trait d’union entre citoyens et dirigeantsÀ son tour, le président du CESE français s’est dit honoré de se trou-ver à Beyrouth « près d’un siècle après la création du Grand Liban en 1920 ». Patrick Bernasconi a ensuite adresser « le salut confra-ternel du CESE français à ses ho-mologues du CES libanais » en re-merciant « plus personnellement le président Arbid de son invitation, de son accueil et de son amitié ».Puis l’hôte a chaleureusement sa-lué l’ambassadeur français qui a permis sa rencontre avec Charles Arbid peu après son élection en 2017. « Notre ambassadeur Bru-no Foucher, que je tiens à saluer, avait pris soin de m’écrire suite à votre rencontre pour me recom-mander vivement de vous rece-voir. Il avait d’ailleurs insisté sur le rôle important que votre institution est en mesure d’assurer en termes de conseil et d’orientation dans la politique économique que le gouvernement libanais entendait mettre en œuvre après les élec-tions du 6 mai 2018. Et ce, dans le sillage de la conférence CEDRE sur le Liban qui s’est tenue avec succès l’an dernier à Paris et que le président de la République a lui-même clôturée », a déclaré Patrick Bernasconi.Avec humilité, il a ajouté : « Ce sujet est très important et d’autres que moi sont mieux placés pour en parler », faisant référence à la récente visite de Pierre Duquesne à Beyrouth, « un diplomate de grande expérience et que le pré-sident Macron a justement chargé d’assurer le suivi de la CEDRE ».Confiant, le responsable français a aussi salué les efforts accomplis

par le gouvernement libanais : « Il est à la tâche pour mettre en œuvre les réformes économiques et bud-gétaires, ainsi que le plan d’inves-tissements dans les infrastructures annoncé l’an dernier à la Confé-rence, et que la communauté in-ternationale appelle de ses vœux. Les investisseurs apprécient ces signaux encourageants et j’ai la conviction que plus le Liban s’en-gagera dans cette voie, plus ses partenaires le soutiendront ».Saluant le parcours de Charles Ar-bid depuis sa prise de fonction et faisant référence à leur première rencontre, il a poursuivi : « Vous aviez déjà évoqué l’idée d’une convention de partenariat afin de bénéficier de l’expérience du CESE de France. Votre vision au service du conseil que vous prési-dez ainsi que votre détermination ont donc porté leurs fruits ».Pour Patrick Bernasconi, le ren-forcement du rôle du CES libanais dans la vie institutionnelle passe également par l’intensification de ses échanges avec les instances internationales dont il est membre depuis des années, à l’image de l’Association internationale des conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) ou l’Union des conseils écono-miques et sociaux et institutions similaires des États et gouverne-ments membres de la francopho-nie (UCESIF). Il a alors indiqué que l’AICESIS et l’UCESIF tiendront cette année une assemblée générale élective, marquant un changement de pré-sidence et un renouvellement de leur gouvernance, invitant le CES libanais à soumettre sa candida-ture au conseil d’administration de l’AICESIS et au bureau de l’UCE-SIF. « Voilà deux opportunités im-portantes pour permettre au CES du Liban de réinvestir la scène in-

ternationale », a-t-il ajouté.« Je suis intimement persuadé que notre action au-delà de nos fron-tières, avec des pays ayant des conseils économiques et sociaux, ou qui souhaitent en créer pour conforter leur démocratie, est es-sentielle », a aussi défendu le res-ponsable français. Pour lui, la signature de l’accord de coopération « traduit notre amitié sincère » ainsi que « notre volonté commune de renforcer nos liens ». « Nous pouvons nous inspirer mu-tuellement, car les problèmes que nous connaissons constituent au-tant de défis communs : la lutte contre les inégalités, contre le chômage, la précarité et l’injustice climatique sont des combats que nous pouvons mener ensemble », a-t-il poursuivi.Il a enfin salué l’assemblée consul-tative que doivent représenter les CES dans le monde. « Jamais sans doute l’existence de nos as-semblées n’aura été plus justifiée. Jamais, peut-être, nos gouver-nants n’auront eu autant besoin d’elles. De nous tous pour inspirer les réformes, réduire les fractures sociales, territoriales, numériques, écouter la parole citoyenne, rap-procher les points de vue. Le lien que nous tissons entre nos socié-tés et les responsables politiques, ce trait d’union entre citoyens et pouvoirs publics que nous incar-nons, est plus nécessaire que ja-mais », a notamment défendu Pa-trick Bernasconi en clôture.

Signature d’un MOU entre le CESE Français et le CES Libanais.

Page 14: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 14

Bruno Fouchet : « La signature de la convention de coopération permettra d’accroître encore plus le rayonnement du CES libanais » Pour sa part, l’ambassadeur Bruno Fouchet a précisé que la visite de Patrick Bernasconi témoigne de deux choses : « D’une part du dyna-misme actuel du CES libanais sous la présidence de Charles Arbid qui, en l’espace de deux ans, est par-venu à se positionner comme une instance de dialogue, un espace de démocratie participative entre les milieux privés et publics libanais et surtout comme une force de pro-position et de conseil précieuse au-près des décideurs politiques liba-nais », a-t-il déclaré. Et d’autre part, elle témoigne « des liens étroits qui existent et qui continuent à se dé-velopper entre le CESE français et son partenaire libanais ». Pour le diplomate français, force est de constater que « la signature d’une convention de coopération en est l’illustration parfaite », de la-quelle « nous ne pouvons que nous féliciter », a-t-il salué.Quant au timing de cette visite, pragmatique, il a ajouté : « Elle intervient dans un contexte éco-nomique et social compliqué au Liban qui rend plus que jamais né-cessaire la consolidation des es-paces de démocratie participative et de dialogue comme peut l’être le Conseil économique et social ». Bruno Fouchet s’est aussi réjoui de la signature de cette convention de coopération « qui va intensifier les échanges d’expertises entre les deux conseils, ce qui permettra, j’en suis certain, d’accroître encore plus le rayonnement du CES libanais, y compris dans la francophonie ».Revenons comme l’a fait l’ambas-sadeur sur l’histoire récente du CES

d’experts, une vision économique et sociale moderne pour le pays. Un travail qui sera actualisé et présenté au gouvernement dix ans plus tard, en octobre 2016, et qui témoigne du rôle central que peut et doit jouer le CES auprès des décideurs poli-tiques », a également rappelé Bru-no Fouchet.« Finalement, c’est à la fin de l’année 2017 que les autorités, conscientes des enjeux éco-nomiques et sociaux du pays, prennent la décision de nommer les 71 membres du CES libanais, dont 12 femmes, que je salue parti-culièrement aujourd’hui. Un conseil dont vous prenez, cher Charles, la présidence en décembre 2017. Sous votre impulsion, le CES étend son action et vous parvenez en l’espace de deux ans à peine à en faire un acteur central, véritable instance de conseil et de proposi-tion, dans les milieux économiques et sociaux du pays », a aussi salué Bruno Fouchet.S’adressant enfin aux deux prési-dents, l’ambassadeur français les a aussi assurés du soutien constant de la chancellerie. « Vous savez que pouvez continuer de vous ap-puyer sur l’ambassade de France, le Service économique régional et l’ensemble de mes équipes pour mener au mieux vos missions ».

libanais. Le 12 janvier 1995, la loi 389 permet de créer le conseil éco-nomique et social libanais. Son rôle consiste alors à institutionnaliser le dialogue entre les différents repré-sentants du secteur privé et public et de formuler des recommandations pour orienter les politiques écono-mique et sociale du gouvernement.Toutefois, et comme l’a si bien dit le diplomate français : « Il n’est un secret pour personne que la mise en route effective du CES a été dif-ficile et semée d’embûches. Cette instance, malgré les efforts consen-tis par son ancien président Roger Nasnas, dont je voudrais souligner la persévérance et la détermination pour faire vivre le Conseil, n’a pas obtenu à sa création les moyens suffisants pour remplir pleinement ses missions », a-t-il aussi déploré. Toutefois, « il est parvenu à s’affir-mer comme l’un des moteurs de l’émergence d’une véritable société civile au Liban dans les années 2000 et comme instance nationale de proposition autour de thématiques socio-économiques diverses : l’en-seignement supérieur privé, la sé-curité sociale, l’intégration et le dé-veloppement des entreprises indus-trielles, l’amélioration de la producti-vité ou encore le développement de la production agricole. C’est d’ail-leurs sur la base de ces thèmes que le CES élabore en 2007, avec l’aide d’une équipe de professionnels et

Le President du CES M. Charles Arbid entre le President du CESE Francais M. Patrick Bernasconi et l’Ambassadeur de France M. Bruno Fouchet

Page 15: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 15

« L’urgence de la situation financière est admise de tous »« L’urgence de la situation écono-mique et financière est comprise et admise de tous. (…) Je sens cette fois l‘inquiétude, un sentiment que je n’avais pas ressenti lors de ma dernière visite à Beyrouth (…), tous les indicateurs économiques et fi-nanciers sont mauvais », a-t-il pour-suivi. Il a ajouté qu’il fallait que le gou-vernement libanais prenne des dé-cisions « tranchées ». « Le temps presse. Je conçois qu’il puisse y avoir des différends légitimes entre les politiques sur la combinaison des mesures à adopter. Nous en avons aussi en France (…). Toute-fois, on ne peut pas se permettre de continuer les débats à l’infini », a mis en garde l’émissaire français, déplorant « neuf mois de perdus » en raison de la non-formation du gouvernement à l’issue des législa-tives de mai 2018.Et l’émissaire français de prévenir, en référence aux grands espoirs suscités par la découverte de res-sources d’hydrocarbures : « Il y a encore des gens ici et là qui croient qu’il pourrait y avoir une solution mi-racle. Il n’y en a pas ». « Tout prend du temps et les ressources en éner-gies fossiles ne peuvent pas être la solution à tout. Espérer que [ ce soit ] la solution, n’est pas une bonne manière de voir les choses », a-t-il lancé.

« Le processus CEDRE est toujours valable »Cependant, Pierre Duquesne a tenu à réaffirmer que même si le scepticisme des donateurs s’est accru ces dernières semaines, « le processus CEDRE était toujours valable ». Selon lui, le gouverne-ment libanais doit commencer par hiérarchiser les projets à mettre en œuvre. « Il y a un plan d’investis-sement en infrastructures présenté l’an dernier par les autorités liba-naises qui mérite que soient hiérar-chisés les quelques 280 projets qui y figurent » a-t-il expliqué.Malgré ces bémols, il s’est vou-lu rassurant : « Je n’ai pas vu de donateurs qui ont décidé d’arrêter leur financement. Il est vrai toute-fois que leur scepticisme est tour-menté mais ils restent prêts à aider pour peu que les choses avancent bien côté libanais ».Le diplomate français a pris pour exemple la réforme de l’électricité du Liban, dont les tarifs n’ont pas

« J’avais dit que je reviendrai au Liban après l’adoption du budget et c’est chose faite ». C’est par ces mots que le délégué interministé-riel à la Méditerranée au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a justifié son court séjour au Liban, comme entrant « dans le cadre d’une mission normale » pré-vue de longue date. L’émissaire français en charge du suivi de la mise en place de CEDRE a aussi ajouté devant les journalistes : « La table écono-mique de Baabda et les incidents avec Israël sont une pure coïnci-dence ». Autrement dit, ces évé-nements n’ont rien à voir avec le calendrier de cette visite. Le responsable a rencontré une « trentaine » de hauts respon-sables libanais ainsi que des re-présentants de banques, des entrepreneurs, des membres de la société civile et des donateurs engagés dans le processus.Il a rappelé que « la France joue un rôle de médiateur entre les diri-geants libanais et les donateurs de CEDRE ». Concernant le déblocage des fonds prévus par CEDRE, le diplo-mate français a indiqué que « les fi-nancements seront débloqués dès les signes de mise en place des réformes », soulignant l’importance pour le Liban d’effectuer au plus vite les réformes nécessaires pour redresser le pays « pour que le plan d’investissement fonctionne ».

CEDRE : Pierre Duquesne réaffirme l’urgence des réformesLors d’une conférence de presse le 5 septembre à l’Institut français de Beyrouth, Pierre Dusquesne, l’émissaire français pour le suivi de la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises en faveur du Liban a estimé qu’il n’y avait pas de « solution miracle » face aux difficultés économiques du Liban.

uu

Crédit : Capture d’écran LBC.

Page 16: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 16

notamment insisté sur l’adoption d’un budget pour 2020 dans les délais constitutionnels, donc avant son an-née d’exécution, qui irait plus loin que la loi de finances de 2019, votée le 19 juillet dernier, en matière de réformes et de mesures visant à réduire le défi-cit public de façon durable.Justement à propos des mesures du budget 2020, Pierre Duquesne suggère des ajustements indispen-sables . « L’essentiel des efforts doit porter sur les dépenses comme c’est le cas partout. Aussi des mesures de recettes avec des petits ou grands impôts », en suggérant de se focali-ser sur les « recettes de poche », à savoir augmenter la fiscalité sur les produits, services et secteurs « qui

ne sont pas énormément taxés, comme les cigarettes ».

Rappelons qu’en avril 2018, les donateurs participants à CEDRE ont promis de débloquer 11,6 mil-liards de dollars en prêts et dons devant financer des projets d’in-frastructures inclus dans le Capital Investment Plan (CIP) préparé par le gouvernement libanais. « Les conclusions de CEDRE sont assez précises sur ce qu’il conviendrait de faire, non pas pour faire plaisir à la communauté internationale, mais pour mettre le pays sur un fonctionnement normal et mettre en œuvre les projets », a conclu Pierre Duquesne.

augmenté depuis un quart de siècle. « La dette dans ce secteur représente à elle seule 90% de la dette publique ».

Il a aussi pris l’exemple des projets de réformes de régulation du sec-teur de l’eau indiquant que ce sys-tème n’avait pas changé depuis le mandat français.

S’exprimant aussi sur la réduction du déficit budgétaire, un autre objectif fixé par CEDRE avec une baisse du ratio dette/PIB d’un point par an pendant cinq ans, l’ambas-sadeur a indiqué que le gouverne-ment libanais est appelé « à se fixer des objectifs clairs et parlants ». Sur ce sujet, Pierre Duquesne a

tt

CCFL. S’en est suivie une présenta-tion succincte de la CCFL, dont les efforts bilatéraux pour la promotion des entreprises françaises au Liban et celle des entreprises libanaises en France ont été salués.

Les participants ont évoqué finalement les actions potentielles de la CCFL en 2020, dans le cadre de la célébration de ses 70 ans et du centenaire de la création du Grand Liban ainsi que di-vers sujets d’actualité sur lesquels ils pourront collaborer.

Le président de la Chambre de Com-merce Franco Libanaise, Gaby Tamer, accompagné de Hady Farah, membre du Bureau de la CCFL, ont rendu une visite de courtoisie à François de Ri-colfis, ministre conseiller, Chef de Service Économique Régional (CSER) et Chef du Service Économique pour le Moyen-Orient à l’Ambassade de France au Liban, pour lui souhaiter la bienvenue au pays du Cèdre et pré-senter brièvement les projets actuels de la CCFL et sa mission.La réunion, à laquelle a participé éga-lement Julien Velud, conseiller finan-cier pour le Liban et le Proche-Orient à l’Ambassade de France au Liban, a commencé par un hommage rendu au président Jacques Chirac, grand ami du Liban et présent dans toutes les mémoires. Un échange a suivi, portant sur l’actualité économique li-banaise et les défis qui attendent les entreprises présentes au Liban.Gaby Tamer a offert à François de Ricolfis le livre-rétrospective de la

Rencontre avec François de Ricolfis, nouveau Chef du Service Économique pour le Moyen-Orient à l’Ambassade de France

François de Ricolfils (à gauche) et Gaby Tamer.

De gauche à droite : Hady Farah, François de Ricolfils, Gaby Tamer et Julien Velud.

Page 17: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 17

premiers mois de cette année. Le secteur pesait 287 millions de dol-lars au cours des six premiers mois de 2017, 267 millions au cours de la même période en 2018 et 266,8 millions de dollars en 2019 durant la même période. Cette diminution est en contradiction avec l’augmenta-tion des exportations industrielles, puisqu’au cours des six premiers mois de 2019 l’augmentation a été de 12,1% par rapport à 2018. Je sais bien que la situation politique, sociale et nationale est actuelle-ment obscurcie par l’inquiétude et tintée de pessimisme. Voilà pour-quoi les bonnes nouvelles sont les bienvenues : de façon générale, les exportations ont augmenté de 12% durant les six premiers mois de 2019 par rapport à l’année dernière et ceci a bien évidemment un im-pact positif sur l’économie. Les ex-portations ont également augmenté de 24,6% entre 2016 et 2019. Cela signifie que l’économie est capable de se redresser si les bons disposi-tifs pour soutenir les secteurs pro-ductifs sont mis en place. Je tiens encore une fois à remercier ceux qui ont soutenu ce projet qui, je l’es-

père, améliorera et développera ce secteur, notamment celui de l’huile d’olive et d’autres produits que les agriculteurs produisent de fa-çon rudimentaire, les rendant ainsi inaptes à l’exportation et non-com-pétitifs à l’étranger ».Philippe Lazzarini a souligné que « l’industrie libanaise peut être concurrentielle aux niveaux régio-nal et international. Dans le cadre des enjeux économiques crois-sants, des mesures audacieuses sont de mise pour relever les défis auxquels fait face le secteur et pour progresser tout en restant en phase avec les avancées technologiques et les normes mondiales ».Roberta Di Lecce souligné pour sa part que « la priorité de la politique d’aide italienne au Liban est claire. Elle vise à soutenir les secteurs de production de l’économie liba-naise et se concentre sur la créa-tion d’opportunités d’emploi et sur l’amélioration des domaines ayant un avantage comparatif. L’agro-in-dustrie est certainement l’un d’entre eux. L’Agence italienne pour la coopération au développement

La principale contribution apportée par l’industrie de l’agroalimentaire du Liban à l’ensemble de l’écono-mie et les mesures à prendre pour l’orienter vers un avenir réussi et durable ont été abordées au cours d’une conférence qui a eu lieu le 3 octobre au Grand Sérail à Bey-routh. Intitulée « Soutenir l’industrie agro-alimentaire : Un choix fonda-mental pour un avenir meilleur », la conférence s’est tenue sous le patronage et en la présence du ministre de l’Industrie Wael Abou Faour dans le cadre d’une initiative conjointe du ministère, de l’am-bassade italienne au Liban et de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Les participants à la session d’ou-verture ont été les suivants : Phi-lippe Lazzarini, le coordinateur spécial de l’ONU et coordonnateur résident de l’aide humanitaire au Liban, Roberta Di Lecce, chargée d’affaires à l’ambassade d’Italie au Liban, Bassel El Khatib, président de la division régionale arabe à l’ONUDI représenté par Marlen Ba-kalli, responsable du développe-ment industriel au quartier général de l’ONUDI et chef de projet, et Fadi Gemayel, président de l’Asso-ciation des industriels libanais. Dans son discours, Wael Abou Faour a souligné : « Je remercie les parties concernées pour leurs ef-forts communs visant à développer l’industrie agro-alimentaire au Li-ban. C’est un secteur très important qui constituait 23,7% des exporta-tions industrielles en 2017 et dont la contribution est tombée à 21% en 2018 et à 20% au cours des six

Coup de projecteur sur l’industrie agro-alimentaire du Liban

Dr. Marlen Bakalli, Philippe Lazzarini, le ministre Wael Abou Faour, Roberta Di Lecce et Dr. Fadi Gemayel.

uu

Page 18: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 18

(AICS) et les entreprises italiennes se sont engagées à transmettre le savoir-faire et à fournir tout soutien technologique pour le développe-ment de ce secteur ».Marlen Bakalli a aussi déclaré : « C’est un honneur pour l’ONUDI de soutenir le lancement d’une feuille de route pour le secteur agro-ali-mentaire au Liban. Nous avons tou-jours soutenu le développement in-dustriel inclusif et durable au Liban à travers notre programme et nous espérons que cette feuille de route aura un rôle essentiel à jouer pour renforcer notre partenariat avec le gouvernement libanais ».De son côté, Fady Gemayel a sou-ligné que: « Le secteur de l’agroali-mentaire joue un rôle stratégique et important dans l’industrie libanaise puisque les industries agroalimen-taires constituent 23% du total des exportations libanaises et que le secteur emploie environ 33% de la main d’œuvre libanaise et com-prend le plus grand nombre de ma-nufactures libanaises. C’est un sec-teur principal qui relie l’agriculture à l’industrie ». « Nous espérons qu’il y aura une collaboration intersectorielle pour augmenter la valeur ajoutée des produits de certains secteurs tradi-tionnels de l’agriculture et les relier à l’agroalimentaire après avoir sou-ligner leur potentiel, leur importance et la demande du marché pour des produits pareils en leur attribuant leur propre identité à travers l’AOC. L’huile et les pommes du Mont-Li-ban en sont un bon exemple », a-t-il ajouté. « Je pense qu’il faudrait considérer l’utilité de l’adoption des systèmes d’agriculture et d’indus-trie biologiques. J’espère égale-ment d’avantage de collaboration entre les institutions italiennes et libanaises, notamment dans le do-maine agro-industriel ».

La conférence a servi de plateforme pour le lancement d’une nouvelle feuille de route agro-alimentaire pour le Liban, développée dans le cadre d’une initiative plus vaste de l’ONUDI et organisée sous la bannière : « Promouvoir la création d’emplois et la créativité dans le secteur de l’industrie agro-alimen-taire au Liban à travers le transfert des technologies et la formation professionnelle ». Des représentants de haut-niveau des secteurs public et privé et de la communauté internationale se sont rassemblés à l’occasion de cet évé-nement qui comprenait des présen-tations et des débats animés sur les questions relevant de l’industrie. La matinée comprenait deux panels sur les thèmes suivants : « Déve-loppement de l’agro-industrie : moteur clé de la croissance éco-nomique » et « Écologisation du secteur agro-industriel au Liban : condition préalable à la durabilité ».Le rôle vital de l’ONU dans le sou-tien des acteurs du secteur pri-vé et les possibilités inexploitées d’innovation dans le secteur de l’agro-industrie étaient au cœur de la conférence qui s’est également penchée sur les défis auxquels

le secteur fait face tout en cher-chant des moyens pour le déve-lopper et libérer son potentiel de croissance. Parmi les principaux thèmes étudiés, ont figuré l’explo-ration du design comme outil pour le développement et la nécessité d’incorporer des éléments « plus verts » dans l’ensemble du secteur agro-industriel. La conférence a été organisée par le ministère de l’Industrie et le bureau de l’ONUDI à Beyrouth. L’ONUDI soutient le secteur agro-industriel à travers le projet de renforcement des capacités communautaires et de l’amélioration des moyens de subsistance (CELEP) depuis 2011. Le CELEP, initiative financée par l’Italie, fournit une assistan-ce technique aux micro, petites et moyennes entreprises et aux coo-pératives agricoles de plusieurs fa-çons, y compris en remettant leurs processus opérationnels à niveau et en les améliorant, en les aidant à trouver de nouveaux clients, en créant de meilleurs environnements de travail, en introduisant l’innova-tion et la créativité et en améliorant les compétences des travailleurs et leurs niveaux de capacité.

tt

Vue de la conférence.

Page 19: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 19

Trade, Mansour Bteich, Minister of Industry, Wael Abou Faour, and Minister of Agriculture Dr. Hassan Lakkis.The conference focused on drafting a comprehensive vision for developing the agriculture sector in Lebanon, increasing its contribution to the national economy, and promoting job opportunities. It tackled the following topics: Agriculture development in Lebanon, Opportunities and Challenges; Liberating lands to expand agricultural areas; Protecting the national production taking into consideration McKinsey recommendations; Adopting new irrigation strategy; Increasing the competitiveness of agricultural products and promoting agro-industries; Agricultural legislation, Indian cannabis and non-traditional crops.

Speaking at the opening of the conference were the Executive Vice President of Al-Iktissad Wal-Aamal Group, Faisal Abou Zeki, President of the Union of Agricultural Syndicates in Lebanon, Youssef Mohieddine, Minister of Telecommunication and Chairman of the Federation of Lebanese Chambers, Mohamed Choucair, Minister of Economy and

The conference was organized by the Ministry of Agriculture, the Economic Bureau at the Presidency of the Council of Ministers, the Union of Agricultural Syndicates and the Federation of Chambers of Commerce, Industry and Agriculture in Lebanon, in cooperation with Al-Iktissad Wal-Aamal Group.

Lebanon Agriculture Development conference Emphasis on protection, review of trade agreements, and public-private partnershipThe Lebanon Agriculture Development conference was held in Beirut on September 24th under the patronage of Prime Minister Saad Hariri. The conference was attended by 400 participants, including ministers, deputies and officials, as well as experts, agricultural authorities, specialized companies and others involved in the development of the agricultural sector.

uu

President Hariri addressing the audience at the closing of the conference.

Mr. Youssef Muhielddine, H. E. Minister Mansour Bteich, H. E. Minister Hasan Lakkis, H. E. Minister Wael Abou Faour, H. E. Minister Mohammad Choucair, Mr. Faysal Abou Zaki

Page 20: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 20

tt

RECOMMENDATIONS

1 Suspend the FTA with all countries and organizations.

2 Establishing effective customs duties for many agricultural and food products that are produced or can be produced in Lebanon with a minimum customs duty for each product.

3 Liberating inheritance lands for a new land surveying according to the 1932 law, provided that the heirs transfer the property free of charge for one time only; and leasing the State arable lands exclusively for agricultural investment.

4 Adopting agricultural legislation that includes the issuance of the Farming Law, the Lease Law for Agricultural Lands, and the application of the Supreme Agricultural Council Law.

5 Adopting a water policy linked to comprehensive agricultural development based on a dam network covering all Lebanese regions, especially the northern Bekaa, Akkar and wastewater treatment flowing into the Litani River.

6 Approving the budget of the General Union of Agricultural Syndicates similar to the General Labor Union (CGTL)

7 Accelerate the issuance of a law on the cultivation and manufacture of cannabis for medical purposes.

8 Amend the National Production Protection Law and the Consumer Protection Law.

9 Strengthen the capabilities and capacities of the agencies involved in combating smuggling in cooperation with the capable actors, in particular trade unions.

10 The establishment of central markets for the sale of agricultural products and the issuance of a law regulating the work of markets to be managed by private sector bodies with the participation of the General Union of Agricultural Syndicates in Lebanon and the General Union of Cooperatives.

11 Providing social protection for farmers and amending laws to allow joining the NSSF.

12 Issuing a law to guarantee natural disasters for agricultural facilities.

13 The General Union of Agricultural Syndicates in Lebanon to Issue a label for each agricultural product destined for export in order to benefit from the support of the Investment Development Authority (IDAL).

14 Issuing a law to establish the agricultural register.

15 Strict application of technical rules and standards for imported agricultural and food products.

16 The Preparatory Committee of the Conference shall be considered as a follow-up committee for implementing these recommendations.

Page 21: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 21

The Chamber brand, “Connect” platform, anticorruption, youth en-trepreneurship, family business, global trade services, Certificates of Origin, ATA carnet, Oslo bu-siness for Peace Award, ICC aca-demy and the World Chambers Congress.

The meetings represented an exci-ting opportunity to discuss the glo-bal challenges of the modern world and how to strengthen the coope-ration between regional CCIs and the World Chambers Federation.

Mr. Rabih Sabra, Director General of the Chamber of Beirut & Mount Lebanon and Member of ICC WCF General Council took part in these meetings that gathered high-level policy makers featuring public and private sector leaders from Russia along with prominent representa-tives from the breadth of the global business arena.The three-day conferences addressed the ICC declaration on the next century of global business and the WCF strategic roadmap and plans for the future, namely:

ICC WCF General Council Meeting Moscow, 9-11 September 2019Hosted by the Chamber of Commerce and Industry of the Russian Federation, the ICC WCF General Council held its meetings on 9-11 September 2019 at the World Trade Center and the offices of the Russian CCI Federation in Moscow.

Mr. Rabih Sabra, Director General of the CCIA-BML, at the ICC WCF meeting

View of the ICC WCF General Council Meeting held in Moscow 9 - 11 September 2019.

Page 22: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 22

THE CHAMBER OF TRIPOLI-NORTH LEBANON ON THE NATIONAL SCENE

Apart from resolving part of the traffic congestion, the railway project revives the most important link between the Lebanese cities and connects Tripoli with its Arab neighborhood. The target of the project is to manage the increasing cargo flows and to create an appropriate transport infrastructure network that would open and serve new regions. The ultimate objective of the project is to improve the national economy and restore Lebanon’s role in transit and trade.In his address, Toufic Dabboussi, Chairman of the Chamber of Tripoli-North Lebanon, detailed the reasons for adopting the integrated economic approach of the Chamber to meet development needs of the national economy, in addition to the needs of the neighboring countries as well. According to studies, Iraqi and Syrian markets would need a huge volume of about 20 million future containers and investment capabilities in cargo and storage. We have studied the capabilities of our facilities, both Tripoli and Beirut, and found that their combined capacity covers 120,000 million containers and does not enable them to meet the needs of international cargo companies; in addition, they do not have the ability to provide huge services to the region,” Dabboussi explained. He also tackled the issue of Beirut airport overcrowding and called for reliance on a second airport with international, smart and environmentally friendly standards, and concluded that this issue shall be addressed by President Rene Mouawad airport (Klayaat) in Akkar. Carlos Naffah, President of TrainTrain Association, announced the launch

of the first version of the railway master plan that is being prepared by engineers and volunteers from the Association. The approach adopted is part of a strategic plan based on a vision that integrates the railway network in Lebanon and where Tripoli constitutes a central place on this network in the geographical area linking it to its environment extending from Akkar through Chekka down to Batroun. The plan also notes the role of the rapid buses that are linked to the movement of the train and provides easy transport of passengers from the train to the buses, where they are distributed to rural villages and towns. He stated that this master plan would save the capital Beirut and its environs from the encroachment of random cement and from global warming. «We are launching a master plan linking Beirut Airport with Klayaat and Rayak as well as all seaports to a modern train network that gives the economy a serious opportunity to grow,” he said, adding “this master plan will help partake in the reconstruction of Syria and Iraq, and would increase business with the Arabian Gulf countries”.Minister Finianos addressed the issue of transportation in Lebanon in general, including sea, land, and air

transportation. He stressed that the Ministry has a special consideration regarding the railways file and that cooperation with the civil society is inevitable on this matter.“The studies for the train are available, and if we really want to have a transparent transport project, there is a need for quick access between regions,” he said. He added that the Ministry has already prepared a comprehensive public transport plan for approval by the Council of Ministers, indicating that the government may allocate 200, 300 or 600 million US$ from CEDRE funds.

Launching the National Railway MasterPlan in LebanonUnder the auspices of the Minister of Public Works and Transport, Youssef Fenianos, the Chamber of Tripoli-North Lebanon, in cooperation with Train Train Association, launched the Railway Master plan in Lebanon on August 30, 2019.

Minister Youssef Fenianos and Toufic Dabboussi.

Minister Fenianos delivering his presentation.

Tripoli Chamber Board members with Carlos Naffah and Minister Fenianos.

Page 23: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 23

Toufic Dabboussi confirmed in a meeting held on September 5 with a delegation of EU experts, the commitment of the Chamber to the principles of the “Twinning partnership between the Lebanese Ministry of Agriculture, the French Ministry of Agriculture & Food and the Italian Ministry of Health for strengthening veterinary services and food safety». He pointed out the readiness of the Chamber’s “Quality Control Laboratories” as well as the “Industrial Development & Research Alimentary Center” to enter into partnership and coordinate actions with all the project’s components with the aim of achieving concrete mandatory operational results through peer to peer activities. The experts of the European delegation stressed the importance of developing relationship with the Chamber of Tripoli through its Quality Control Laboratories. They also expressed their appreciation for the Chamber’s step towards establishing a center for its laboratories in the port of Tripoli, which is a promising step that has an economic and social impact, especially in terms of increasing investments in the agricultural sector in general, and livestock in particular, as well as for enhancing trade exchange with the European side.

Ambassador Kwon to Dabboussi: «Tripoli is a Korean destination»Chairman Dabboussi expressed his aspirations to benefit from the qualitative leap achieved by Korea in various economic and investment sectors during the visit of the Ambassador of Korea to Lebanon, Young Dae Kwon, to the Chamber of Tripoli and North Lebanon on September 9. Dabboussi also expressed his carefulness to develop bilateral relations with Greater Tripoli in order to build fruitful partnerships in various development sectors. “Greater Tripoli can be an attractive hub for international as well as Korean investments,” he said.Ambassador Kwon expressed his admiration for all the investment projects presented by chairman Dabboussi, and stated that Lebanon in general, and Tripoli in particular, possess attractive features for building large partnerships and joint ventures benefitting both Korea and Lebanon. He considered the meeting with chairman Dabboussi as a first step towards the development of bilateral relations between the two sides. “Tripoli is a Korean destination…and we look forward for the development of these relations,» he said, adding that cooperation opportunities are numerous, especially in the area of special economic zones, and expressed his intention to strengthen ties and partnerships to “highlight the cultural characteristics of Korea, which we are pleased to introduce to the public opinion of Tripoli and North Lebanon through the organization of a full Korean day,” he concluded.

Promoting investment partnerships with Kazakhstan through the integrated economic systemThe role of the Chamber of Tripoli and North Lebanon in the national economic development was discussed during the visit of the head of the diplomatic mission of the Republic of Kazakhstan in Lebanon, Chargé d’Affaires Yarjan Kalikinov, to Chairman Toufic Dabboussi on September 18.Dabboussi pinpointed the economic and strategic characteristics of Tripoli with its public economic facilities, its human resources and its geographic location, making of Tripoli the economic capital of the region in its wider geographical and historical dimension as it serves the Syrian coast all the way to Iraq. He added that in view of the extent of the economic and investment characteristics of Kazakhstan, the Greater Tripoli integrated project would deepen bilateral ties at all levels and in various fields.For his part, Kalikinov declared that his visit was an opportunity to learn about the Chamber’s vision and major projects, and expressed his interest to develop relations between Kazakhstan and Lebanon in general, especially with Tripoli and the North, and to promote trade exchange between the two countries. He stressed to exert utmost efforts to study projects that promote joint interests through mutual investments as well as to establish the widest cooperation relations between businessmen.

The Ministry of Agriculture and the Chamber of Tripoli-North Lebanon to strengthen ties with the European Union

Toufic Dabboussi and Jean El-Cid with European experts and specialists and Ministry of Agriculture representatives.

Toufic Dabboussi with Ambassador Young Dae Kwon, embassy team and chamber's participants.

Yarjan Kalikinov, and Toufic Dabboussi

Page 24: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 24

Toufic Dabboussi participated in a meeting of Lebanon Economic Bodies with Minister Gebran Bassil held at the headquarters of the Chamber of Beirut and Mount Lebanon on September 12. The meeting tackled ways of coping with the economic and financial crisis and the measures that have been adopted by the government to help overcome the current stage.Chairman Dabboussi reviewed the strategic pillars of the Greater Tripoli integrated economic system, which constitutes a platform to attract Lebanese-Arab-international investments, and plays a vital role in achieving the recovery of Lebanon’s economy. By the end of the meeting, he presented to Minister Bassil a memorial shield representing the feasibility of the project: «Tripoli, Economic Capital of Lebanon».

Greater Tripoli investment projects discussed at Lebanon Economic Bodies meeting

Bassam Frenn to Dabboussi: We are partners in maintaining quality, encouraging investment and providing job opportunities Toufic Dabboussi, Chairman of the Chamber of Tripoli-North Lebanon, and Dr. Bassam Frenn, Director General of the Industrial Research Institute (IRI), reviewed the overall investment and development projects launched by the Tripoli Chamber to promote the national economy, and put Lebanon on the Lebanese and international investment map.

Chairman Dabboussi considered the meeting with IRI Director General and the accompanying teamwork on August 27, as the result of the close cooperation between the Institute and the Tripoli Chamber for many years, with the establishment of the quality control laboratories at the Tripoli Chamber. Since then the laboratories have gained international reliability due to its cutting edge technology and advanced infrastructure.Addressing his host, Dabboussi said: «We consider ourselves as real partners in our approach to various projects of economic advancement and sustainable development and for launching various investment projects, especially the integrated economic project of the Tripoli Chamber”.

Tour on the Chamber’s projectsDr. Frenn and the accompanying delegation toured the various projects

of the Chamber, including the Business Incubator (Biat), the Quality Control Laboratories, and the Industrial Development Research Alimentary Center (IDRAC). He praised the efforts of Chairman Dabboussi for these great achievements, and expressed his wish “to achieve great future work together”.Frenn expressed his great appreciation for the integrated economic system

presented by Chairman Dabboussi. “It is an ambitious and promising future project,” he said, adding “If implemented, it would ease the burden of overcrowding and pressure on the capital Beirut”. As for the on-going projects of the Tripoli Chamber, “they are projects that focus on the exceptional interest in the Lebanese product and its quality, whether agricultural or industrial”. He pinpointed the commitment of the Chamber to major national issues centered on the preservation of human health and consumer protection, and confirmed his support to the Chamber’s development projects “because we are partners in maintaining quality, encouraging investment and providing job opportunities».In conclusion, Dabboussi expressed his hope to develop cooperation between the two entities into a real partnership.

Dabboussi presenting a memorial shield to Minister Gebran Bassil, in presence of Minister Mohamed Choucair.

Toufic Dabboussi and Dr. Bassam Frenn.

Page 25: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 25

Speaking at the end of these sessions on September 3, 2019, Toufic Dabboussi, Chairman of the Chamber, announced the permanent readiness of the Chamber to embrace the aspirations of young people, encourage them, and provide adequate support to their various creative and innovative ideas. He praised the exemplary partnership between the BDL and the Tripoli Chamber in terms of integration between the academic community and the business environment through the organization of these targeted courses.Dabboussi urged the trainees to make the most of the objectives of the training courses and ensure self-development and refinement of knowledge, competencies, and fine preparation to engage in the business environment, whether in the public or private sector.He also highlighted the role

of the Tripoli Chamber in the development of contemporary economic life by launching modern projects to attract Lebanese, Arab and international investments and through providing hundreds of thousands of job opportunities. These modern projects are based on a comprehensive development strategy that advances the national economy, whether through an integrated economic system that requires the largest expansion of public economic facilities in Lebanon, or through a set of development projects approved

by the Tripoli Chamber within its premises, including the Business Incubator (Biat), the Industrial Development and Research Alimentary Center (IDRAC) and the Knowledge Economy Center, which has become a new kind of capital based on ideas, experiences and best practices, as the real wealth of nations today lies primarily in the minds.Rabih Al Ali, head of the Training and Development Center at BDL - Tripoli, advised the students and trainees to benefit from the expertise and competencies of the business incubator (BIAT) located at the Tripoli Chamber in the field of promoting the establishment of micro, small and medium enterprises. «We have chosen the Tripoli Chamber to conduct these training courses because of the status of this major economic institution and its distinctive role in the Lebanese economic community,” he said.

BDL - Chamber of Tripoli-North Lebanon: Exemplary partnershipThrough a distinctive partnership between the Banque du Liban (BDL) and the Chamber of Tripoli-North Lebanon, and under the sponsorship of the Chamber, training courses for university students have been completed for a second year in a row. These trainings targeted second and third year business schools students from various universities operating in North Lebanon.

The trainees with Chamber’s Chairman and Rabih Al Ali.

The trainees with Chamber’s Chairman and Rabih Al Ali.

Page 26: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 26

Page 27: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Achievements included: First: in the area of awareness and guidance,The agricultural centers are instructed to guide farmers, poultry and livestock breeders, and fishermen for best practices.Second: in the area of opening new markets and overcoming obstacles to export,The ministry of agriculture, in cooperation with the ministry of foreign affairs and emigrants, is pursuing the signing of bilateral agreements for the exchange of agricultural products with the countries of Eastern Europe, Latin and South America, East Asia, and a number of Arab countries.Third: in the area of protection of national production from competitionThe ministry has taken important steps to regulate import permits in relation to agricultural and animal products according to agricultural calendar and to apply the principle of reciprocity and equality in import and export that is jeopardized by smuggling. In order to market our products in the Lebanese market, specialized days for promoting Lebanese production of apple, honey, oil and citrus will be organized in October. The organization of the Lebanese apple day will be under the patronage of His Excellency the Lebanese President General Michel Aoun. Fourth: in the area of combating disease and agricultural pestWithin the framework of a new and serious mechanism to ensure that farmers receive appropriate support, the Ministry will offer the

beneficiaries:• pesticide to control the disease of the peacock in olive • mineral oil for citrus and fruit trees,• Basilus pesticide for tomatoes in green houses • traps for fruit flies,Fifth: support the production of fruit trees and oliveThe Ministry has taken important steps for the development of the grape vine sector and to prepare the terms and conditions manual for buying fruit seedlings through the adoption of new varieties for value added product .Sixth: support the animal sector,Import permissions for milk and poultry have been reduced in support of local production,A project to support the cultivation of fodder for cow breeders in Lebanon, which was noted in the 2019 budget, will be launched, further to Halepp project that aims to increase the incomes of small dairy producers and processors and create employment opportunities.Seventh: in the area of forest and forest protection,The Ministry continues the Smart Adaptation Project to regulate forests in mountain areas through afforestation, forest protection from fires, the establishment of mountain ponds and training for forest management.

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 27

Topics discussed included the agricultural situation in south Lebanon, the concerns of farmers and the problems facing them, as well as ways to develop this sector by approaching these problems and presenting appropriate solutions for follow-up by the Ministry.In his welcome speech, chairman of Saida Chamber, Mohamad Saleh, referred to the hardships and disasters that the agriculture sector in south Lebanon witnessed during the Israeli aggressive wars, which negatively affected its development and growth. He also stressed that the resistance, steadfastness and attachment of the people of the South to their land benefitted their return to their villages for the rehabilitation of cultivated areas and reclaiming new agriculture areas for cultivation. He further noted that Saida Chamber is also working to increase reliance on value added and exportable agricultural products, and to secure job opportunities through developing the agricultural sector since the proportion of agricultural workers within the total force labor in Lebanon has decreased from 19% in the seventies to 6% in the past years.Minister Lakkis, on his part, acknowledged the deterioration of the agriculture sector as a result of disregard from the successive governments. Apart from giving promises and hopes that may fall beyond realization, the minister made a presentation of the last achievements of the ministry during his tenure and before the approval of the 2019 budget.

Minister Lakkis meets representatives of agriculture sector at Saida & South Lebanon Chamber

CHAMBER OF SAIDA AND SOUTH LEBANON

Minister of Agriculture, Hassan Lakkis, held an extensive meeting with the owners of the productive and agricultural enterprises in the South at the Chamber of Saida-South Lebanon headquarters on September 19.

Mohamad Saleh, Minister Hassan Lakkis, Director General of Agriculture Louis Lahoud.

Page 28: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «
Page 29: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Eng. Fady Abou Fayad explained the importance of ICM certification, its principles as well as the process and how the experts coach the farmers all through the certification process.

Finally, certified cherry farmers received their certificates in addition to a bag containing needed equipment (refractometer, balance, pruning tools …) for their work followed by a cocktail reception celebrating the project’s success.

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 29

CHAMBER OF ZAHLE AND BEKKA

A welcoming speech by Mr. Antoine Khater, Vice-Chairman of CCIAZ was followed by a presentation by Mr. Bassem Hanna, from Expertise France, on the PSDP project as well as its success story and why Agvisor was created.

About Agvisor AppEngineer Said Gedeon presented the App: it is an agricultural application advising its users on market prices, studies conducted as well as good agricultural practices. It gives access to a directory on the various value chain actors, combining both words - agriculture and advisor- «Agvisor». Concerning the Logo, the four images used in the logo represent the main functions of the application: market price, the directory, notification and the library. It is the first comprehensive and user-friendly agricultural mobile application in Lebanon which enables the users to get acquainted with and compare the latest prices of vegetables and fruits in the local

wholesale market (Beirut, Ferzol, Jbeil, Qab Elias, Saida, Tripoli) as a preliminary stage, and at a later stage, it should to be followed by lists of retailers’ prices in local and international markets . Prices can be compared from market to market or from crop to crop. This app also helps to improve the produce quality by accessing the latest agricultural practices and studies through the agriculture library, thus accessing the database of the main actors in the agricultural sector such as : markets, farmers, wholesale distributors, cooling and packaging centers, exporters, produce buyers, international importers, ministries, chambers of commerce , agricultural unions, donors and financial institutions , exporters, international importers, input suppliers, service suppliers, equipment suppliers, logistics companies, ministries, chambers, federations, donors , local institutions, research centers, educational institutions etc… helping them to foster bridges of networking and trade collaboration between the different agricultural value chains stakeholders, in addition to the Agricultural Library which helps them to benefit from the latest agricultural practices and studies,as well as expand their knowledge, develop their skills

and acquire more agribusiness competencies through documents, videos and images. Moreover, this app allows its users to receive the latest news and guidance from specialized agricultural engineers to help them improve the produce quality and protect it from diseases and effects of natural and climatic factors.

W : http://www.agvisorlb.com/ Fb : https://www.facebook.com/agvisorlb/

Agvisor mobile application launched at the Chamber of Zahle and the Bekaa Within the framework of the Private Sector Development Program in Lebanon funded by the European Union and implemented by Expertise France, the Chamber of Zahle and Bekaa organized an event to introduce Agvisor mobile application and to honor ICM certified cherry farmers. The event took place on September 20th at the Chamber’s premises in Zahle with the participation of around 100 actors of both Cherry and Table Grapes value chains such as producers, farmers and various relevant stakeholders, exporters, wholesalers, input suppliers, NGOs , financial institutions etc..

CCIAZ Board Members in the conference.

Page 30: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

food industries, vegetables, fruits, cheese and dairy products.... He enumerated obstacles hindering exports to China, including taxes imposed by China that exceed 110% on all items, complicated payment processes, and unloading of containers.

The President of the Scientific Academy, Dr. Guo Shanjing, presented a documentary on agriculture in China and the industrial products of synthetic cannabis plants. The delegation then moved to Baalbek and visited its archeological sites and were impressed by its towering monuments and impressive columns temples. The delegation also met with the Minister of Agriculture, Dr. Hassan Lakkis in the town of Bodai. It was agreed to form scientific and economic committees to study the feasibility of cultivation some crops, in addition to exchange of experts and hosting companies specialized in agricultural fields.

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 30

They met with the Vice-chairman of the Chamber, Mounir Teeny, head of the industry committee, Antoine Saliba, head of information, environment & tourism committee Said Lakkis, General Manager Youssef Geha, Legal Advisor Toufic Hindi, head of Public Relations Department Maria Rizkallah, and head of Agricultural Extension Department at the Chamber Eng. Fadi Abou Fayyad. The meeting was attended by the Director General of the Ministry of Agriculture Louis Lahoud.

Mounir Teeny welcomed the delegation and stressed the importance of cooperation with a great power such as China that is

seeking out for development and openness to the whole world.

Louis Lahoud, on his part, wished for establishing cooperation between the Embassy of China and the Ministry of Agriculture, pointing out that Lebanon seeks to export about twenty-five products to China, including wine, olive oil, and poultry products, in addition to

Strengthening relations between China and the Chamber of Zahle & BekaaAs part of its efforts to strengthen relationships between the Chamber of Zahle and the Bekaa and the People’s Republic of China, a delegation from the Hyungang Academy of Sciences accompanied by the Commercial Attaché of the Chinese Embassy visited the Zahle and Bekaa Chamber.

Meeting of the Hyungang Academy of Sciences Delegation accompanied by the Commercial Attaché of the Chinese Embassy at CCIAZ

Meeting of the Hyungang Academy delegation with Minister of Agriculture Hassan Lakkis.

Page 31: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

uu

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 31

in 2016. This ministry started to develop a national urban policy and the ‘Habitat III National Report for Lebanon’, with support from UN-Habitat and other institutions concerned with urban planning.Housing remains one of the challenges linked to urban expansion. Lebanon has public institutions (the Public Corporation for Housing and the Housing Bank) that support low-and middle-income households by offering them subsidized loans. The housing sector consumes substantial amounts of energy and most structures have inefficient insulation, which leads to high costs for cooling and heating.Another problem linked to urban expansion is pollution created by transport. In the quasi-absence of public transport in Lebanon, the transport system mainly consists of private cars with a low occupancy of 1.2 passengers per car. Transport is a high priority for the government: it accounted for more than a third of the funding requested at the CEDRE conference with projects worth around USD5.6 billion.147 Through the Urban Transport Development Project for greater Beirut, the CDR has completed new road projects, including rehabilitating and constructing tunnels and bridges. This project also had a traffic management organization component to better manage traffic. More recently the WB approved funding for the Greater Beirut Public Transport Project that will jumpstart the country’s first modern public transport system, ease stifling congestion on Lebanese roads and unlock private finance to a vital infrastructure sector. This project will fall under the newly approved public-private partnership law that aims to attract

Prosperity Pillar Lebanon has been experiencing rapid urban expansion. This comes with complex problems including ensuring everyone has access to services and affordable housing, and protecting the environment. National and local actors are responding to this problem across relevant sectors. About one in five displaced Syrians live in urban areas. This has led to increased population density and put more pressure on public services.142Lebanon’s NPMPLT is its overarching urban development framework. It defines development principles for the proposed urban structure of four major regions that will ensure balanced territorial development. It also proposes the objectives, dimensions and locations for facilities and planning sites.A number of actors, including local authorities (municipalities), the Directorate General of Urbanism, the Higher Council for Urban Planning, the CDR and various ministries, are working on urban planning. Most urban plans address territorial scales, issues, and sectors—using various tools and mobilizing distinct networks—with a focus on spatial, technical, legal and aesthetic considerations. The challenge is to combine these plans into an integrated vision, consistent with the NPMPLT, and ensure they effectively target environmental sustainability and climate change vulnerability in line with economic and social policies.Given this fragmented urban planning landscape, a Ministry of State for Planning was established

SDG 11 Sustainable Cities and CommunitiesECONEWS Continues publishing serial articles to shed lights on Lebanon’s progress towards the seventeen SDGs by the pillars of UN Agenda 2030 and based on the Voluntary National Review (VNR) 2018.

Page 32: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

Center and Atomic Energy Commission respectively. The CNRS-L supports the government to implement the Sendai framework, particularly its priorities on understanding disaster risk and strengthening disaster risk governance to manage disaster risk. The CNRS-L is responsible for releasing all hazard and risk maps (earthquake, flood, landslides, forest Fires and droughts), and has released several hazard and risk assessment reports for each of the governorates’ critical infrastructure, and for the agriculture sector. The CNRS-L contributed to the national disaster management strategy.The CNRS-L has established an early warning system in the remote sensing centre called the sustainable natural resources management platform and early warning system (SuNaR)”. This system is designed to strengthen the monitoring and forecasting of hazards for disaster risk reduction; assist with emergency operations, prevention and preparedness actions; and produce high quality information for decision makers and stakeholders. It forecasts hydro-meteorological hazards and releases a daily report to the civil defense on the potential for forest fires for the next 72 hours. It also provides a daily record of natural hazards and fatalities, and monitors snow cover. This system is a priority within the national disaster management strategy and is perfectly mainstreamed into the government’s disaster risk reduction activities.Despite these urbanization challenges, Lebanon’s biggest cities have succeeded in preserving their old cities as historical heritage. Within its small territory, Lebanon has five UNESCO world heritage sites. These historical areas have been effectively preserved through the WB’s Cultural Heritage and Urban Development Project, and the risk of losing heritage assets, due to unplanned reconstruction, has been mitigated. Lebanon is also endowed with a rich natural heritage including its north to south coastline. A coastline master plan, or land-use strategy, is currently being developed that will ensure the socioeconomic and environmental dimensions of development are balanced and integrated.Lebanon’s cultural and natural heritages are major components behind strengthening the tourism sector, particularly eco-, historical, cultural and religious tourism. Tourism is one of the biggest contributors to the Lebanese economy: it accounts for around nine percent of GDP and, in 2016, provided around 123,500 employment opportunities. Tourism also plays a major

private infrastructure investment. A Bus Rapid Transit project is also being tested for feasibility. The design concept proposes a re-configuration of the Beirut ring road to include the rapid bus transit.Rapid urban expansion often comes with the gradual loss of green spaces. To increase green public spaces, a pioneering project on soft mobility, ‘Liaisons Douces’, is being studied by the Municipality of Beirut. This project would include creating different scales of public and green spaces, greening city streets, and providing safe pedestrian and cycling tracks along main city axes. The project has not yet been implemented.Pollution is relatively high in cities. Air quality, based on different assessments and measurement technologies, is below international standards. Although the Ministry of Environment has recently completed the installation of monitoring stations across the country, updated official reports of air quality results have not yet been published. At the end of 2017 the ministry released a national air quality management strategy based on the recently adopted air quality protection law (Law 78/2008). The strategy, intended to continue until 2030, has all the elements of sector and cross-sector legal and policy frameworks, long-term goals, and a short-term action plan with expected results and priority actions that should be achieved by 2020. It also includes implementation, monitoring and evaluation modalities.Disaster risk reduction has been another priority for Lebanon. A Strengthening Disaster Risk Management Capacities in Lebanon project has been launched by the Presidency of the Council of Ministers to support the government’s efforts to reduce exposure and vulnerability, to reduce the risk of disasters. A fully operational disaster risk reduction management unit, a national disaster coordination committee, and a national operations room have also been established. A national disaster management strategy and draft disaster law have been developed by the Municipality of Beirut, with support from the WB. The municipality launched a project in May 2015 to improve Beirut’s infrastructure and make the city more resilient to earthquakes and other natural disasters. This project has involved a current state evaluation and developing a master plan on resilience.The CNRS-L is responsible for measuring seismic activities and CBRN emissions through its Geophysical

uu

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 32

tt

Page 33: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

SDG 11 Good practice: Boosting local economies by preserving the heritage of old citiesThe WB-funded cultural heritage and urban development initiative aimed to create conditions for increased local economic development and enhanced quality of life in the historic centres of Lebanon’s five main secondary cities: Baalbek; Byblos (Jubail); Saida; Tyre and Tripoli. The initiative ended in 2016 and an evaluation of its results showed it had succeeded in rehabilitating historic urban cores in compliance with approved regulations.

At the policy level, the initiative helped to establish an integrated system of laws and decrees to improve how cultural heritage is conserved and managed at the country level. It resulted in the reform of the Ministry of Culture and, in 2016, the issuing of decrees needed to complete the adequate regulatory framework.

The local economic development impact on businesses, institutions, residents and tourists was quite noticeable. The vast majority of restorations of the old city has improved it as a place to live or visit. Businesses now have more investment and employment opportunities, while residents have noticed more employment becoming available to them in the tourism sector.

role in promoting SCP, and sustainable use of land and water resources, thus contributing to the SDGs, particularly SDG 8, 12 and 14. Religious tourism has significant importance given Lebanon’s old and rich religious background as historical crossroad for two of the world’s major religions, Christianity and Islam. It has a rich religious heritage of sanctuaries and holy places: there are more than three thousand places of worships across the country.A project on cultural religious tourism, (CRT) recently launched by the Presidency of the Council of Ministers, aims to promote local development, foster a constructive partnership between industry, local residents and their representative governments, preserve the country’s cultural heritage, and put Lebanon on the global cultural religious tourism map. In the long run, the project be instrumental in turning Lebanon into a major pilgrim destination and potentially contribute to national peace building. The project’s activities include coordinating the development of a cultural religious tourism master plan and securing stakeholders’ (especially religious authorities) buy-in for its implementation, coordinating the launch of a project awareness campaign to encourage private sector participation, monitoring the master plan, and implementing pilot projects in Qana (South Lebanon) and Taynal Mosque in Tripoli (North Lebanon). The cultural religious tourism project aligns with SDGs related to the tourism sector as it places a high priority on integrating sustainable tourism into national policymaking as well as on policy coherence and integration with other cross-cutting sectoral initiatives; will ensure all tourism stakeholders are consulted and involved; links to other ministerial local development projects on capacity assessment and strengthening of tourism value chains for enhanced local economic impact; and aims to incentivize the private sector to conduct research and develop into sustainable technology and innovation, and apply this to the business models of tourism companies.In the medium to long-term, this project will stimulate economic activity in various districts of Lebanon by increasing employment across the various economic sectors such as tourism, manufacturing, and construction. It will raise awareness of the need to protect the country’s natural resources and lead to improvements in the natural environment. It will also involve communities in local development and ultimately reduce regional socioeconomic disparities.

uu

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 33

tt

Page 34: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

initiated the Community Service project in public and private schools in September 2012 (decree number 8924), and it was re-activated in all public and private schools starting from the academic year 2016 -2017, in accordance with the provisions of MEHE resolution 607/M/2016 and the guidelines of the Community Service Project Guide and its annexes. The project consists of 60 hours service over three years of secondary school cycle and aims to prepare students to exert positive influence in the society and to exercise participatory citizenship through volunteering. MEHE figures identify 70,000 students in the three years of the secondary cycle by 60 hours of community service results in 4.2 million hours of volunteerism among students.

On another front, the government promotes volunteerism in Lebanon, by including it as an objective in the 2011 National Social Development Strategy. A National Permanent Committee on Volunteering was established by the Council of Ministers in 2002 with defined roles and consists of delegates from public institutions, civil society, media, university student associations, private sectors and international organizations. MoSA has allocated resources since 2011 into the National Volunteer Service Program (NVSP) of the ministry in particular to promote youth civic engagement across the country through volunteering. MOSA also allocates funds for its Volunteer Work Department to organize 2-week summer camps, one in every governorate ‘Mouhafaza’ (5 in total) involving students and youth in soft and conflict resolution skills trainings and engaging them in volunteering initiatives. Also, MEHE

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 34

tt

Page 35: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

* Estimates Sources: BDL (21,22,23,24,26,27,28,30,31,54), CAS (10,11,12,20,40,41,42,43); Customs (32,33,34); Ministry of Finance (51,52,53,55,56) M1=Currency in Circulation +Sight Deposits in LBP; M2=M1+Other Deposits in LBP

Key economic indicators computed by the Center of Economic Research on July 2019:• GDP: The economic real growth rate achieved 0.6 % in 2018, according to CAS estimates. GDP at current prices was estimated at USD 53.71 billion, compared with a growth rate of 0.6% and total output of USD 53.39 billion in 2017.• Consumer Price Index: Based on the Central Administration of Statistics, CPI has increased by 0.44 % in July 2019 from the end of 2018. • Balance of Payments: Till July 2019, the deficit of the balance of payments reached USD 5.32 billion compared to a deficit of USD 0.76 billion till July 2018.• Trade Balance: The trade deficit amounted to USD 10.24 billion till July 2019, compared to USD 10.14 billion till July 2018. Exports increased by 18.8%, while imports increased by 3.6%. This led to 1.0 % of increase of the trade balance deficit.• Public Finance: Public expenditures decreased by 8.9 % till June 2019, compared to June 2018, while revenues decreased by 3.2%. Hence, the budget deficit decreased by 20.1%.Primary Deficit reached USD 0.31 billion till June 2019, from a Deficit that reached USD 0.16 billion till June 2018. This was caused by the decrease of total public revenues by 3.2%, while the debt’s service decreased by 5.4 % in addition to the decrease of total public expenditures by 8.9 %.Total Primary Deficit/Surplus = Total Budget Revenues – (Total Budget Expenditures – Debt Service – Foreign debt principal repayments)0.31 $ billion = 5.75 $ billion – (8.17 $ billion – 2.63 $ billion – 0.10 $ billion)• Public Debt: Public debt increased 3.6 % over one year, from USD 82.74 billion in June 2018, to USD 85.72 billion in June 2019.

Lebanon in Figures

Ref. Indicator 2014 2015 2016 2017 2018* 2019*10 Growth (% Real Change ) 1.90% 0.40% 1.60% 0.60% 0.60% 0.00%12 GDP ( in current prices) 48.30 49.97 51.24 53.39 53.71 53.71 Beirut Reference Rate Sep.2014 Sep.2015 Sep.2016 Sep.2017 Sep.2018 Sep.2019 On LBP 8.66% 8.71% 8.67% 8.61% 10.70% 13.49% On USD 6.01% 6.15% 6.30% 6.74% 7.55% 10.14% 2015 2016 2017 2018 Jul.2018 Jul.201920 CPI - CAS -3.40% 3.14% 5.01% 3.98% 2.96% 0.44%21 M1 6.00 6.73 7.07 7.73 7.60 7.1622 M2 52.15 54.66 52.46 50.95 53.56 48.8923 M3 123.62 132.75 138.34 141.24 140.81 140.3024 M4 130.92 139.91 145.46 148.83 148.25 147.7426 Banks Assets 186.00 204.24 219.78 249.40 236.24 259.1027 Banks Deposits - Private Sector 151.53 162.44 168.61 173.12 171.79 170.9128 Banks Loans - Private Sector 48.04 51.02 54.16 51.78 52.17 48.3930 Balance of Payment -3.35 1.24 -0.16 -4.82 -0.76 -5.32 2014 2015 2016 2017 2018

31 Current Account -11.67 -8.12 -9.86 -12.13 -12.45 2015 2016 2017 2018 Jul.2018 Jul.201932 Balance of Trade -15.12 -15.73 -16.74 -17.03 -10.14 -10.2433 Imports 18.07 18.71 19.58 19.98 11.90 12.3334 Exports 2.95 2.98 2.84 2.95 1.76 2.09 2014* 2015* 2016* 2017* 2018* 2019*40 Unemployment Rate 20% 20% 20% 20% 20% 20%41 Work Force 47.60% 47.60% 47.60% 47.60% 47.60% 47.60%42 Population 4.14 Mn 4.21 Mn 4.28 Mn 4.33 Mn 4.38 Mn 4.43 Mn 43 Population 15 - 64 y. 2.78 Mn 2.83 Mn 2.88 Mn 2.92 Mn 2.95 Mn 2.98 Mn 2015 2016 2017 2018 Jun.2018 Jun.201951 State Budget Deficit -3.95 -4.94 -3.75 -6.25 -3.03 -2.4252 Budget Revenues 9.58 9.92 11.62 11.54 5.94 5.7553 Budget Expenditures 13.53 14.86 15.37 17.79 8.97 8.1754 Public Debt 70.31 74.86 79.5 85.1 82.74 85.7255 Debt Service 4.46 4.76 4.98 5.41 2.78 2.6356 Total Primary 0.72 0.02 1.42 -0.64 -0.16 0.31

in billion US$

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 35

Page 36: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWSNuméro 90 | PAGE 38

CCIB bldg. Justinien street, Sanayeh, Beirut, Lebanoncall center 1314 ext 15 | T: 01 353190 | e.mail: [email protected] | www.ccib.org.lb

المركز اللبناني للتدريبيقدم المركز اللبناني للتدريب دورات تدريبية متخصصة للتنفيذيين في مؤسسات االعمال عبر مدربين وخبراء من

ذوي اإلختصاص والكفاءة. كما يوفر المركز خدمة تأجير قاعات التدريب المجهزة بأحدث التقنيات للمؤسسات الراغبة في تنظيم إجتماعاتها أو دوراتها التدريبية لدى المركز.

Lebanese Training CenterThe Lebanese Training Center (LTC) offers specialized training programs to business executives through recognized trainers and experts. LTC also provides space rental and accommodation services in its modern and fully equipped premises for meeting and training purposes.

Page 37: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

The Lebanese Training Center (LTC) at the Chamber of Commerce, Industry and Agriculture of Beirut & Mount Lebanon is pleased to announce the upcoming trainings:

For more information/registration:01-353190 Call Center 1314 Ext 15 or email: ltc @ccib.org.lb www.ltc.org.lb

واجبات صاحب العملتجاه وزارة العمل

TRAINER: MR. ADEL ZEBIAN

OCTOBER 10,20199:30AM-1:30PMCOST: 100$ ALL TAX INCLUDED

COACHING FOR SALES TEAMTRAINER: MRS. RANDA KARIME

OCTOBER 17 & 18, 201910:00PM-3:00PMCOST: 300$ ALL TAX INCLUDED

ONLINE MARKETING DONE RIGHTTRAINER: MR. JOE KARAM

OCTOBER 19,20199:30AM-1:30PMCOST: 180$ ALL TAX INCLUDED

BUDGETING FOR MANAGERSTRAINER: MR. WAEL HOUSSAMI

OCTOBER 23, 24, & 25, 20195:00PM-8:00PMCOST: 300$ ALL TAX INCLUDED

Page 38: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

CONFERENCES BUSINESS OPPORTUNITIES11TH ARAB AUSTRIAN ECONOMIC FORUMScope: EconomicLocation: Vienna - AustriaDate: 23 October 2019 Email: [email protected]

3RD EDITION-ARAB TRADE & EXPORT FI-NANCE CONFERENCE Scope: Trade & ExportLocation: Dubai – U.A.E.Venue: Holiday Inn – Dubai Festival CityDate: 23-24 October 2019 Phone: 0020222752189Email: [email protected] Website: www.atefconf.com

GOVERNING RULES TO FACILITATE TRADE AND ITS ECONOMIC CONSEQUENCES ON THE ARAB AND INTERNATIONAL LEVELSScope: TradeLocation: Cairo - EgyptDate: 27-28 October 2019 Phone: 01203411979 / 01553044062 / 01016900798Email: [email protected] / [email protected]: www.himayacenter.com

4TH EU-ARAB WORLD SUMMITScope: EconomicLocation: Athens – GreeceVenue: Megaron, The Athens Concert HallDate: 29-30 October 2019 Phone: 0030 210 7289000Email: [email protected]: www.euroarabsummit.com

THE BELT AND ROAD GLOBAL CHAMBERS OF COMMERCE AND ASSOCIATIONS CON-FERENCE(GCCAC)Scope: Glob al InvestmentLocation: ChinaVenue: Beijing International Hotel Convention CenterDate: 29-30 October 2019 Phone: 008613695892636Fax: 00861065361899Email: [email protected]

LEBANESE GERMAN BUSINESS AND IN-VESTMENT FORUMScope: InvestmentLocation: Berlin - GermanyDate: 30 October 2019Phone: 00493027890711Email: [email protected]

INVEST IN SYRIAScope: InvestmentLocation: SyriaDate: 05-09 November 2019 Phone: 009613482273 / 00963933234566

18TH ARAB BUSINESSMEN AND INVES-TORS CONFERENCEScope: EconomicLocation: Manama – Kingdom of Bahrain

Date: 11-13 November 2019 Phone: 009611826020/2 or 0097317380009/0097317380083Fax: 0097317380123Email: [email protected] / [email protected]: www.uac-org.org / www.bcci.bh

WORLD EXPORT DEVELOPMENT FORUM (WEDF)Scope: Meat,fish&dairyproducts/Agriculturalcrops & oilseeds/cereals, fruits & vegetables/Ma-chinery, Packaging & FertilizersLocation: Addis Ababa - EthiopiaDate: 20-21 November 2019 Phone: 0041-22-730.05 91Email: [email protected]: http://www.intracen.org/wedf19/b2b/

ARAB TURKISH ECONOMIC FORUMScope: GlobalLocation: Istanbul - TurkeyDate: 20-22 November 2019 Phone: 00905337363090

GOING GLOBAL LIVE 2019Scope: Global TradeLocation: London –U.K.Date: 27-28 November 2019 Website: http://www.goinggloballive.co.uk/index.asp

5TH WORLD HALAL SUMMIT Scope: Food and BeveragesLocation: Istanbul - TurkeyDate: 28 November – 01 December 2019 Phone: 00902124858210Email: [email protected]: http://www.worldhalalsummit.com.tr/en/

OIL & GAS CONFERENCE & EXHIBITIONScope: Oil & GasLocation: Basra - IraqDate: 03-05 December 2019 Phone: 009647733300224 / 0096477344558881Email: [email protected]

EURO CONVENTION GLOBALScope: Renewable Energy & Power InfrastructureLocation & Date:•Renpower Uzbekistan in Tashkent on 04 December 2019• Renpower Southern Africa in Victoria Falls on 04-05 December 2019• Renpower Maghreb in Tunisia on 12-13 December 2019Phone: 0032 2 662 16 12USAOfficeTel.:0014079852256Email: [email protected]: www.euroconventionglobal.com

THE 7TH ARAB CONFERENCE AND EXHIBI-TION FOR INVESTMENT IN FOOD SECURITYScope: Food SecurityLocation: U.A.E.Date: 18-19 December 2019 Website: http://www.uac-org.org

ROYAL UNIBREWActivity: Alcoholic & Non Alcoholic Beverages/ Looking for Importers Location: Northern Europe countries – Lithua-nia, Latvia and Estonia, Phone: 00371 2 6432928Email: [email protected]/ [email protected]: www.exportcatalogue.eu

MARMOLINE – NORDIA AEActivity: WaterProofingMaterials/LookingforImporters Location: GreecePhone: 00302106896480Fax: 00302106896404Email: [email protected]: www.marmoline.gr

RELTON HELLASActivity: Sugar & Confectionery/ Looking for Importers Location: GreecePhone: 00302109532254Fax: 00302109572109Email: [email protected]: www.relkon.gr

REPLEK FARM LTD.Activity: Pharmaceutical & Chemical Products/ Looking for Importers Location: Republic of MacedoniaPhone: 00389230088710Fax: 0038923085554Email: [email protected]: www.replek.com.mk

IMS QUALITY CONTROL Activity: Indian Onions/ Looking for Importers Location: IndiaPhone: 00912844246192Fax: 00912782446346Email: [email protected]

KASLARActivity: Nuts/ Looking for Importers Location: AzerbaijanPhone: 00994242240187Email: [email protected]: www.kaslarnut.com

AZFP CO. LTD. (MILLA)Activity: Dairy Products/ Looking for Importers Location: AzerbaijanPhone: 00994124109905 / 00994124109906Email: [email protected]

SHOUQI GROUPActivity: Bathroom Faucets & Kitchen Taps/ Looking for Importers Location: PakistanPhone: 00925245911751Fax: 0092524596266Email: [email protected]

Immeuble CCIA-BML,

Rue 1 Justinien, Sanayeh

PO Box 11 1801 Beyrouth, Liban

[email protected]

Hotline: 1314 ext: 14

T: 961 1 353 390 ext: 14

Directeur responsable: Rabih Sabra

Conseiller économique: Roger Khayat

Rédacteur: Marilyne Jallad.

Coordinateurs: Irene Habib Ballouz,

Roula Itani Younes,

Maquette: Rita Roukoz Nehmé

ECONEWS est disponible sur: www.ccib.org.lb

SANAYEH HEADQUARTERT: 01-353190 | [email protected]

SIN EL FIL BRANCHT: 01-498062 | [email protected]

JOUNIEH BRANCHT: 09-838700 | [email protected]

BAAKLINE BRANCHT: 05-303038 | [email protected]

ECO NEWSNuméro 97 | PAGE 38

Page 39: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

EXHIBITIONS

ECO NEWS Numéro 97 | PAGE 39

MEDINEXIndustry: MedicalLocation: AzerbaijanDate: 06 – 07 November 2019Email: [email protected]: www.medinex.az

BEAUTY AZERBAIJANIndustry: Beauty & WellnessLocation: AzerbaijanDate: 06 – 07 November 2019Email: [email protected]: www.bautyexpo.az

INTERSTYLEIndustry: Beauty & HealthLocation: Minsk - BelarusDate: 07 – 10 November 2019Phone: 00375173060606Email: [email protected]

MIDDLE EAST BEAUTY AND FASHIONIndustry: Beauty, Fashion and Jewelry Location: Erbil - IraqDate: 07 – 11 November 2019Phone: 009647504490485 / 00964662554455Email: [email protected] [email protected]: www.erbilfair.com FOTOCRAFTIndustry: Photography & BraodcastingLocation: Minsk - BelarusDate: 08 - 10 November 2019Phone: 00375173143430Email: [email protected]

FOODEX SAUDIIndustry: Food & BeveragesLocation: Jeddah – K.S.A.Date: 11 – 14 November 2019Phone: 00966126682626 ext 229 or 243Email: [email protected]/ [email protected]

PRODEXPOIndustry: Food & BeveragesLocation: Minsk - BelarusDate: 12 – 15 November 2019Phone: 00375173340154Email: [email protected]

CASPIAN ECOLOGYIndustry: EcologyLocation: AzerbaijanDate: 13 – 15 November 2019Email: [email protected]: www.caspianecology.az

ACCESSIBLE ENVIRONMENT 2019 /COUPLEEXPO/ 50 PLUSIndustry: Environment/ Rehabilitation & Adaptation/ Elderly & LongevityLocation: Minsk - BelarusDate: 13 – 15 November 2019Phone: 00375173143430 / 00375173143438Email: [email protected]

LOGITRANS 2019Industry: Transport LogisticsLocation: Istanbul - TurkeyDate: 13 – 15 November 2019Phone: 00902122669158Fax: 00902122669163Email: [email protected] Website: www.logitrans.com.tr

6TH EDITION SALON DU CHOCOLAT / 9TH BEIRUT COOKING FESTIVALIndustry: Chocolate / CookingLocation: Beirut - LebanonVenue: Seaside ArenaDate: 14 – 16 November 2019Phone: 009611480081 ext 224Email: participate@hospitalityser vices.coml.lb

FOOD & BEVERAGES –FOOD & HOSPI-TALITY EAST AFRICA 2019Industry: Food, Processing & PackagingLocation: Nairobi - KenyaVenue: Sarit Expom CentreDate: 15 – 17 November 2019Website: http://www.africanfairs.com/foodbevken_txt/foodbev.php

BABY EXPOIndustry: Baby ProductsLocation: Minsk - BelarusDate: 15 – 17 November 2019Phone: 00375172372050Email: [email protected]

AL HILLA SHOPPING FESTIVALIndustry: GlobalLocation: Babylon ProvinceDate: 17 – 27 November 2019Phone: 009647834922950Email: [email protected]

ISTANBUL LIGHTIndustry: Lighting & Electrical EquipmentLocation: Istanbul – TurkeyVenue: Istanbul Expo CenterDate: 18 – 21 November 2019Phone: 0090 216 425 63 00Email: [email protected]

MEDICA 2019Industry: MedicalLocation: Dusseldorf - GermanyDate: 18 – 21 November 2019Email: [email protected]: www.medica-tradefair.com)

THE 3RD IRAN INTERNATIONAL MEAT EXHIBITION (MEATEX)Industry: MeatLocation: Tehran - IranVenue: Tehran International Permeant FairgroundsDate: 19 – 22 November 2019Phone: 00985136068262, 36068264Fax: 00985136055477Website: www.sohatoos.com

INTERNATIONAL NATURE’S TASTE FOOD EXHIBITIONIndustry: Dried Fruit, Saffron & Medicinal PlantsLocation: Tehran - IranVenue: Tehran International Permeant FairgroundsDate: 19 – 22 November 2019Phone: 00985136068262, 36068264 Fax: 00985136055477Website: www.sohatoos.com

YUGAGROIndustry: Agriculture & MachineryLocation: RussiaDate: 19 – 22 November 2019Phone: 007 (861) 200-12-43Email: Oksana.Veligurova@ite-exhibi tions.comWebsite: https://yugagro.org/Home

PHARMATECH & INGREDIENTSIndustry: Medical & Pharmaceutical Location: Moscow - RussiaVenue: Crocus-Expo IECDate: 19 – 22 November 2019Phone: 007 499 750 08 28Email: [email protected]

SALON INTERNATIONAL DES TRAVAUX PUBLICSIndustry: GlobalLocation: AlgeriaVenue: Palais Des Expositions Pin MaritimesDate: 19 – 23 November 2019Phone: 00213 (0)21 21 01 23/30Fax: 00213 (0) 21 21 06 30 /21 21 05 40Website: www.safex.dz

AGROPACK & CONSUMEXPOIndustry: Food, Packaging & Agriculture Location: Erbil - IraqVenue: Erbil International Fair GroundDate: 20 – 23 November 2019Phone: 0090 212 272 61 20Email: [email protected]: www.agro-pack.com

KARBALA FAIRIndustry: GlobalLocation: Karbala - IraqDate: 23 – 29 November 2019Phone: 009647829276914 / 009647727707217Email: [email protected]

GROWTECH Industry: Greenhouse, Agricultural Technologies and LivestockLocation: Antalya – TurkeyVenue: Antalya Expo CenterDate: 27 - 30 November 2019Phone: 0090 216 425 63 00Email: [email protected]: www.growtech.com.tr

2ND EDITION-AFRICA BEE EXPOIndustry: Agriculture Location: TunisiaDate: 28 November – 01 Decem ber2019Phone: 0021672223287Email: [email protected]

FOODSHOWIndustry: FoodLocation: Minsk - BelarusDate: 30 November – 01 December 2019Phone: 00375172372050Email: [email protected]

CAIRO ICTIndustry: Information Technology & TelecommunicationLocation: Cairo - EgyptDate: 01 - 04 December 2019Phone: 00201113062244 / 0020226910792Email: [email protected]: www,cairoict.com

SSPEX IRAQIndustry: Security & TechnologyLocation: Baghdad - IraqDate: 05 - 17 December2019Phone: 009647712782919 / 009647708885609Email: [email protected] / [email protected]: www.ssp-iraq.com

5TH EDITION –FOOD AFRICAIndustry: FoodLocation: Cairo - EgyptDate: 09 - 11 December2019Phone: 0020225283101 Ext 110Email: alaa.allaithy@konzept-egypt. comWebsite: www.foodafrica-expo.com

3RD EDITION -ZIKAR FAIRIndustry: GlobalLocation: IraqDate: 09 - 12 December2019Phone: 009647712782919 / 009647905984770Email: [email protected]

4TH UNIFORM & GARMENT MANUFAC-TURE FAIRIndustry: FashionLocation: Maharashtra - IndiaVenue: NESCO Goregaon Mumbai Date: 17 - 19 December2019Email: [email protected] Website: www.sgma.in

INTERNATIONAL AROGYA 2019 Industry: WellnessLocation: IndiaVenue: Varanasi, Uttar PradeshDate: 19 - 22 December, 2019Phone: 009611735922 Ext. 122Email: [email protected]/[email protected](copytoEmbassyofIndia- Beirut: [email protected])Website: http://www.internationalarogya.com/arogya-hosted-foreign-delegate-regis-tration.php

THE 4TH INTERNATIONAL FISHERIES INDUSTRY EXHIBITION (IFEX)Industry: FisheryLocation: Tehran - IranVenue: Tehran International Permeant FairgroundsDate: 21 – 24 October 2019Phone: 00985136068262, 36068264Fax: 00985136055477Website: www.sohatoos.com

25TH CHINA YIWU INTERNATIONAL COMMODITIES FAIR 2019Industry: GlobalLocation: ChinaVenue: Yiwu International Expo CenterDate: 21 – 25 October 2019Phone: 008657985415888Website: http://en.yiwufair.com/buyer

INTERNATIONAL FRANCHISE EXHI-BITIONIndustry: FranchiseLocation: Abou Dhabi – U.A.E.Date: 22– 23 October 2019Phone: 0097126177519Email: [email protected]

FRUIT ATTRACTIONIndustry: Fruits and VegetablesLocation: Madrid - SpainDate: 22– 24 October 2019Phone: 0034 91 722 57 39Email: [email protected]: http://fruitattraction.com

WOOD WORKING Industry: Wood & FurnitureLocation: Minsk - BelarusDate: 22-25 October 2019Phone: 00375172269084 / 00375172269192Email: [email protected]

THE 39TH INTERNATIONAL HOTEL SUPPLIES EXHIBITIONIndustry: Hotel SuppliesLocation: Cairo - EgyptDate: 28– 31 October 2019Phone: 0020222619160Email: [email protected]: www.hace.com.eg

CAR SERVICE MECHANICS /ROAD CONSTRUCTIONIndustry: Automobile Mechanics and ComponentsLocation: Minsk - BelarusDate: 29-31 October 2019Phone: 00375172269084 / 00375172269192Email: [email protected]

GAME EXPO MINSK/ UNICON VIIIIndustry: Computer GamesLocation: Minsk - BelarusDate: 01 – 03 November 2019Phone: 00375173143430Email: [email protected]

46TH INTERNATIONAL EXHIBITION OF BAGHDADIndustry: GlobalLocation: Baghdad – IraqDate: 01 – 10 November 2019Phone: 009647800728276Email: [email protected] [email protected]: www.fairs.iq

SILK ROAD EXHIBITION Industry: Global InvestmentLocation: Doha – QatarVenue: Doha Exhibition & Convention CenterDate: 03 – 05 November 2019Phone: 00974 44660036 Email: [email protected]

THE 2ND CHINA INTERNATIONAL EXPO 2019Industry: GlobalLocation: ChinaDate: 05 – 10 November 2019Phone: 00862167008870 / 67008988Fax: 00862167008811Website: www.ciie.org

Page 40: ECO NEWS - CCIB · Les banques Alpha constatent une réduction de 6,63% de leurs profits nets en un an D’apres la Newsletter du Crédit libanais publiée le 20 septembre 2019, «

ECO NEWS Numéro 67 | PAGE 53

www.ccib.org.lb

Training adapted to your

needs

ATA and TIR carnets to facilitate

your trade

Networking and Business Opportunities

Arbitration and Mediation for

Business ConflictsExport Support

and Economic Info

Private Sector Lobbying

Become a member and benefit from

our services