eco guide partie 1

23
L’éco-guide des professionnels du tourisme de la Somme © comdesimages

Upload: cdtsomme

Post on 05-Dec-2014

4.483 views

Category:

Travel


1 download

DESCRIPTION

1ère partie de l'Eco-guide des professionnels du tourisme de la Somme. Cette partie présente le concept du développement durable et vous donne les conseils pour concevoir un projet de manière éco-responsable.

TRANSCRIPT

Page 1: Eco Guide Partie 1

L’éco-guidedes professionnels du tourisme de la Somme

©comdesimages

Page 2: Eco Guide Partie 1

Le Conseil général de la Somme a fait dudéveloppement durable, une philosophie d’actionqui imprègne l’ensemble des politiquesdépartementales: le développement économique,la préservation de l’environnement et le lien social.Depuis plusieurs années, le département de laSomme veille à la protection et à la valorisationde ses ressources naturelles et patrimoniales.De nombreux prestataires touristiques se sontinscrits dans cette démarche.

Outre le choix d’une forme de tourisme plusrespectueuse de l’environnement, ils ont décidéde mettre en avant toutes les richesses de notredépartement en veillant au respect des traditions,de la culture picarde et de ses habitants.

Ce guide a pour vocation de vous présenter lesactions possibles pour maintenir l’équilibre entredéveloppement économique, touristique, et lerespect de l’environnement.

Pascal Demarthe

Président du Comité Départemental du Tourisme de la SommeConseiller général d’Abbeville Sud

Aux partenaires qui ont participé à l’élaboration de ce guide:

Aux prestataires touristiques engagés dans une démarcheenvironnementale qui nous ont reçus:

• M. & Mme Blarel, La Ferme du Prieuré à Méréaucourt• M. Baledent, Golf de Belle Dune à Fort-Mahon• M. Dassonville, Parc naturel de Samara à La-Chaussée-Tirancourt• M. & Mme De Fontanges, Château des Alleux à Béhen• Mme Defrance, Jardin des Plantes à Amiens• M. Demets, L’auberge de la Dune à Saint-Firmin-les-Crotoy• M. Denamps, La Grange du moulin à Port-le-Grand• M. Devisse, La Grange de la Herde à Camon• Mme Doudoux, Le Ridin au Crotoy• M. Dupré, Meublé à Friville-Escarbotin• M. Duthilleul, Jardins de Valloires à Argoules• Mme Ferreira Da Silva, Les Tourelles au Crotoy• Mme Froissard, Le Domaine du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont• M. Grimberg, Au vélocipède à Saint-Valery-sur-Somme• M. Hermann, Parc du Marquenterre à Saint-Quentin-en-Tourmont• M. & Mme Lebon, Camping des Puits Tournants à Sailly-le-Sec• M. Leroy, Éco village de Belle Dune à Fort-Mahon• M. Mennesson, Domaine du Val à Grand-Laviers• M. & Mme Mortier, L’atelier des couleurs à Méharicourt• M. Leullier, Les Hortillonnages à Amiens• M. & Mme Proot, Ferme du développement durable à Herleville• SI de Crécy en Ponthieu, La Hutte des vieux chênes à Crécy-en-Ponthieu• Tibo, Le bruit de l’eau à Saint-Quentin-en-Tourmont

La liste des prestataires figurant dans l’éco-guide n’est pas exhaustive.Si vous aussi vous faites des actions en faveur de la protection del’environnement faites-le nous savoir.

Remerciements

ÉDIT

O

Page 3: Eco Guide Partie 1

3

SOM

MA

IRE

La performance énergétique

Le bioclimatisme

Les matériaux

Le chauffage

La ventilation

L’électricité

L’eau

Les labels

Pourquoi s’engager?

L’eau

Les déchets

L’alimentation

L’électricité

Le chauffage

Le ménage

Les espaces verts

Les transports

Agenda des événements

Faites passer le message

Glossaire

Bibliographie

Contacts utiles

Concevoir son projet p 7 Les éco-gestes p 25 Infos pratiques p 38

©www.lebruitdeleau.org

©comdesimages

©Nicolas

Bryant

Page 4: Eco Guide Partie 1

Dates clésLe développement durable, une idée qui ne date pas d’hier.

1987Rapport BrundtlandDéfinition du développement durable:“Répondre aux besoins d’aujourd’hui sanscompromettre les besoins des générationsfutures”.

1992Sommet de la Terre à Rio de Janeiro178 États s’engagent en faveurdu développement durable.> Adoption de textes de référence sur le climatou la biodiversité.> Création de l’Agenda 21.

1995Charte du Tourisme Durable à LanzaroteDéfinition des principes du tourisme durablepar l’Organisation Mondiale du Tourisme.

1997Protocole de KyotoLes émissions de gaz à effet de serre de laFrance à horizon 2012 ne devront pas avoirdépassé celles de 1990.

2002Johannesburg3e conférence des Nations Uniessur l’environnement et le développement.

2004Charte de l’Environnement en FranceReconnaissance du “droit de chacun à vivredans un environnement équilibréet respectueux de sa santé”.

2009Grenelle de l’Environnement en FranceIl vise à définir une meilleure gestiondes problématiques liées à l’environnementet au développement durable en France.

4

©tibo@

images.fr

Page 5: Eco Guide Partie 1

Personnel & éthique> Une bonne gestion environnementalepermet de préserver les ressources naturelles(biodiversité, écosystèmes…) et culturelles(traditions locales, architectures…).

> Le tourisme durable c’est aussi fairede l’accès aux vacances pour tous une réalité,en accueillant des personnes à besoinspécifiques, handicapées ou âgées, vousrépondez à une demande d’équité sociale.

Économique> Pour soi : en s’engageant dans une démarchede développement durable, (constructionraisonnée, transports alternatifs…) on réduitses charges.

> Pour l’environnement: en réduisant sonimpact sur la planète, on contribue à lapréservation des milieux naturels et à laréduction des émissions de gaz à effet deserre.

Commerciale“72 % des voyageurs français souhaitentpratiquer un tourisme respectueuxde l’environnement”, une raison suffisantepour s’impliquer.Source : TNS Sofres. 2008 pour Voyages-scnf.com et Routard.com

Pourquoi s’engager?Les 3 piliers du développement durable, 3 bonnes raisons d’inscrire sa structure touristiquedans une démarche environnementale :

5

©tibo@

images.fr

Page 6: Eco Guide Partie 1

Créé en 2001, le label Tourisme & Handicapa pour vocation d’ouvrir aux personnesconcernées le plus grand nombre de sitestouristiques et de loisirs possibles. Un labelqui s’inscrit dans le développement durablepuisqu’il participe à l’équité sociale,l’un des 3 piliers.

Une demande croissante> 21,8 % des Français ont plus de 60 ans

Source : Recensement 2004

> 40 % de la population française déclare avoirune déficience

Source : Étude de marché de la population handicapée face à l’offretouristique française, AFIT 2001.

À qui s’adresse ce label?Tous les professionnels du tourisme peuvents’inscrire dans cette démarche: musées,hébergements, sites touristiques etc.La labellisation est évolutive et permetune reconnaissance internationale.

Qui peut en bénéficier?> Les personnes dites “handicapées”> Les seniors> Les parents avec enfant et poussette

Quels types de handicaps recouvrentce label?Moteur, Mental, Auditif, Visuel.

Source : Guide accueil touristique des personnes à besoin spécifiques, CRTPicardie & UDOTSI de l’Aisne 2005.

Le label Tourisme & HandicapUne meilleure accessibilité à tous, c’est aussi la possibilité d’accueillirun éventail plus large de clientèle.

6

Comité Régional du Tourisme de PicardieJean-Luc Verbrugghe, responsableanimation Tourisme et [email protected]� 0322223407

Comité Départementaldu Tourisme de la [email protected]� 0322712271http://www.somme-tourisme.org/Vos Réseaux-et-Labels>Les Réseaux>Tourisme-et-Handicap

Contacts utiles

©CRTPicardie/comdesimages

Page 7: Eco Guide Partie 1

La performance énergétique p 8

Le bioclimatisme p 9

Les matériaux p 10

Le chauffage p 12

La ventilation p 16

L’électricité p 18

L’eau p 21

Les labels p 22

Idées, techniques,matériaux, équipements,

les pratiques vous manquent?Suivez l’éco-guide…

©www.lebruitdeleau.org

Concevoirson projet

Page 8: Eco Guide Partie 1

Objectifs> Avoir une estimation de ma consommationénergétique (en kWh/m2/an). Cette estimationsera présentée sous la forme de 2 étiquettesde mesure (comme pour l’électroménager) :l’une pour l’énergie, l’autre pour les émissionsde CO2 (gaz à effet de serre).

> Avoir des recommandations afin de réduireses consommations et ses factures.

La performance énergétiqueVous avez un projet d’achat ou de rénovation?

8

XXXkWhgp/m2.an

Logement

A

B

C

D

E

F

G

<

6 à 10

11 à 20

21 à 35

36 à 55

56 à 80

> 80

Faibles émissions

Fortes émissions

5A

B

C

D

E

F

G

Logement économe

Logement énergivore

<

51 à 90

91 à 150

151 à 230

231 à 330

331 à 450

> 450

50

planchers bas7 à 10 %

toit25 à 30 %

fenêtres10 à 15 %

cheminée20 à 25 %

murs20 à 25 %

ponts thermiques5 à 10 %

Émissions de gazà effet de serre en Kgéq. CO2/m2/an.

Consommation énergétiqueen kWh/m2/an en énergieprimaire.

• Consomme 40 % de l’énergie.• Émet 20 % des gaz à effet de serre.D’ici 2050 il faudra diviser par 4 laconsommation énergétique des bâtiments.Source : Grenelle de l’Environnement.

Le bâtiment en chiffres

La réglementation thermique 2005 fixeune limite maximale à la consommationénergétique des bâtiments neufs.

Plus d’infos: www.rt-batiment.fr

La démarche HQE ® (Haute QualitéEnvironnementale) prend en compte lesquestions d’impacts sur l’environnementdans le monde du bâtiment en 14 cibles.Plus d’infos: www.assohqe.orgCAUE80: www.caue80.asso.fr

> L’aire autoroutière de la baie de Sommea été réalisée en 1998 selon la démarcheHQE, à la demande de la Sanef et duConseil Général de la Somme.

Bon à savoirentre 100et 250 €*

Combiença coûte?

* Coût d’un diagnostic de performanceénergétique. Attention! Les tarifs ne sont pasréglementés, aussi il faut demander plusieursdevis à des professionnels certifiés.

Source : ADEME

Déperditions moyennespour une maison d’avant 1975non isolée.

©comdesimages

Page 9: Eco Guide Partie 1

Le bioclimatisme est une manière d’organiserl’habitat de façon à se protéger du froid l’hiver,et de la chaleur l’été. Pour une construction ouune rénovation, il est toujours possible de fairedes économies!

Les 5 principes> Capter la chaleur du soleil. en orientant intelligemment votre construction(SE-SO). en installant des surfaces vitrées (au sud)

> Stocker la chaleur. en disposant les pièces en fonction de lacourse du soleil. en isolant le bâtiment de façon optimale,étanche à l’air. en utilisant des matériaux de constructionlourds et massifs

> Distribuer la chaleur. en aménageant bien les pièces de la maison.(cf. schéma ci-contre)

> Réguler la température. par les matériaux d’isolation. la ventilation. la protection solaire (volets, végétation)

> Éviter les déperditions. en optant pour des volumes compactsExemple: en plantant des haies au nordon se protège du froid.

Le bioclimatismeLe bioclimatisme késako?

Concevoir son projet

CAUE80www.caue80.asso.fr

Espace info énergie Picardie

Contacts utiles

La chambre d’hôtes Le bruit de l’eau.Orientation de la maison, agencement despièces et ouvertures en fonction du soleil.www.lebruitdeleau.org

Il a choisile bioclimatisme

9

Orientation idéale d’une habitation

vent froid d'hiver

Sud

Ouest

Est

Nord

garagesalle de bains

chambre

chambre

séjour

cuisine

cellier

WC

baies vitrées soleil du matin

V

©www.lebruitdeleau.org

©www.lebruitdeleau.org

Page 10: Eco Guide Partie 1

Si on désire orienter son projet de constructionou d’extension vers une démarcheenvironnementale, il faut s’intéresseraux matériaux d’éco-construction.

Quels sont les matériauxd’éco-construction?> La brique alvéolaire ou “monomur®” peutne pas nécessiter d’isolation complémentaire.

> Le béton cellulaire offre une bonne isolation.Comme le monomur® il ne nécessite pas l’ajoutde matériau d’isolation.

> Le torchis constitué de terre et de fibrevégétale s’applique sur une ossature en bois.Faible coût et bon isolant, c’est un matériaude choix.

> Le bois, matière première renouvelableMatériau esthétique, chaleureux qui permetde réguler l’humidité.

Le bois est une ressource renouvelable maisil doit être exploité selon certaines règleséthiques, sociales et environnementales!

Le label FSC certifie que le boisprovient de forêts gérées selon descritères écologiques et sociaux dequalité.

Le label PEFC qui garantit que lebois est issu de forêts géréesdurablement.

> Je m’assure que ces logos figurent sur mesachats.

Les matériauxFaire le choix de matériaux respectueux de l’environnement.

10

environ65 €/m2*

Combiença coûte?

environ80 €/m2*

Combiença coûte?

La briquealvéolaire ou

“monomur ®”

Le bétoncellulaire

Le gîte panda La Grange du moulin(bois, torchis)www.la-grange-en-baie-de-somme.com

Le gîte de France du Château des Alleux(bois, torchis)www.chambres-gites-somme.com

Le Clévacances La Grange de la Herde(bois, torchis)http://pagesperso-orange.fr/devisse.richard/

Le Domaine du Val (bois)www.le-domaine-du-val.com

Ils ont choisides matériaux naturels

*prix HT pour une épaisseur de 30 cm.

©comdesimages

Page 11: Eco Guide Partie 1

Pour s’y retrouver dans les différents typesde matériaux naturels isolants, voici un tableausynthétique en fonction de leur utilisation,leur résistance thermique et bien sûr leur coût.

La résistance thermique “R” permet demesurer la performance thermique de l’isolant :elle représente l’aptitude du matériau à ralentirla propagation de l’énergie qui le traverse.Plus la résistance thermique est importante,plus le produit est isolant. “R” est exprimé enm2K/W (mètre carré-Kelvin par Watt).

Les matériauxFaire le choix de matériaux respectueux de l’environnement.

Concevoir son projet

Les principaux isolants naturels

CAUE80www.caue80.asso.fr

Espace info énergie Picardie

Codem Picardiewww.codempicardie.com

Contacts utiles

11

isolant utilisation résistance thermique coût(pour une épaisseur de 15 cm)

laine de mouton toitures 4,05 12 €/m2

lin toitures, murs et cloisons 3,75 à 4,05 13 €/m2

liège expansé murs, combles, toitures, 3,57 à 3,85 entre 10 et 20 €/m2

cloisons et planchers

chanvre murs, toitures, sols 3,125 à 3,85 20/m2

ouate de cellulose combles, planchers, toitures, murs 3,75 entre 7 et 20 €/m2

laine de verre tout usage 3,75 6 €/m2

fibre de bois tout usage 3,33 20 €/m2

©comdesimages

Source : Mickaël Svartz

Page 12: Eco Guide Partie 1

Le bois, ressource peu coûteuse, disponible enquantité, peut être utilisé de différentes façonspour se chauffer.

Le chauffageLe bois : ressource de toujours, usages d’aujourd’hui.

Liste des installateursagréés QualiBois (pourvotre chaudière à bois)

Plus d’infos sur: www.qualit-enr.org

“Flamme Verte” est un label dequalité signalant des appareilséconomiques, sûrset performants.

“NF Bois de chauffage” est unemarque qui garantit un bon niveaude performance du bois achetédans certaines grandes surfaces.

Infos utiles

Le gîte du Château des Alleuxwww.chambres-gites-somme.com

Le gîte et les chambres d’hôtesLe Château d’Omiécourtwww.chateau-omiecourt.com

La chambre d’hôtesLa Ferme de Mézoutrewww.gite-baie-de-somme.com

Il a choisile chauffage au bois

L’utilisation de 4m3 de bois-énergiepermet d’économiser 1 tonne de pétrole.

Bon à savoir

12

Différents types de chauffages au bois

type d’installation rendement autonomie coût ratio

cheminée à foyer ouvert < 25 % 1 à 3h 1200 € > 10 cts/kw

poêle à bûches entre 40 et 70 % 5 à 10h 2000 € 4 cts/kw

insert/foyer fermé entre 30 et 70 % 10 à 12h 2000 € 4,5 cts/kw

poêle à haut rendement entre 60 et 70 % 10 à 20h 3500 € 3 cts/kw

chaudière à bûches entre 55 et 75 % < à 20h 3500 € 3 cts/kw

chaudière à plaquette ou granulés entre 75 et 90 % plusieurs mois < à 20000 € 2,5 cts/kw

chaudière à condensation supérieur à 100 % / 3000 € /

45 €

par an

Combiença coûte?

Coût moyende ramonage pour

tous les typesde chauffageau bois cités

Source : ADEME

Attention! Il ne faut pas brûler les bois traités(vieux meubles, agglomérés, bois récupéréssur des chantiers) car ils dégagentdes polluants très nocifs.

©comdesimages

Page 13: Eco Guide Partie 1

PrincipeLa pompe à chaleur prélève la chaleurprésente dans l’environnement (air, eau, sol)et la transfère à un niveau de températureplus élevé pour chauffer l’habitation.Sa durée de vie est d’environ 20 ans.

Les différents types de pompes à chaleur> La géothermiepermet de capter la chaleur du sol et de la

distribuer de manière verticale ouhorizontale. La méthode horizontale est

conseillée pour les grandeshabitations.

> La pompeà chaleur aquathermiquerécupère les calories contenuesdans l’eau. L’investissement pour leforage peut être coûteux mais c’est un très bonrendement énergétique (1 kWh consommépour 4 kWh restitués). Le fonctionnement neme coûte que 3 € TTC/m2.

> La pompe à chaleur réversiblepermet de chauffer et de rafraîchir le logementavec un seul appareil, applicable à presquetoutes les pompes à chaleur.Cependant, avant d’envisager la climatisation,je pense à optimiser l’isolation de mon habitat !

Le chauffageLa pompe à chaleur : une énergie qui vient de la terre.

Concevoir son projet

Le camping des Puits Tournantswww.camping-les-puits-tournants.com

Le gîte La tour blanchewww.latourblanche.net

Ils ont choisila géothermie

> En utilisant 1 kWh pour faire fonctionnerla pompe à chaleur, on peut récupérergratuitement jusqu’à 3 kWh.> La pompe à chaleur permet de réduiresa facture en chauffage jusqu’à 60 %.

Bon à savoir

13

départchauffage

retourchauffage

capteurgéothermique

phase vapeur sèchegaz chaud

compresseur

vanned'expansion

condensateur évaporateur

Le principe de la pompe à chaleur

entre 85 et135 €/m2

Combiença coûte?

entre 80et 130 €/m2

Combiença coûte?

©CDTSom

me

Page 14: Eco Guide Partie 1

Les panneaux solaires thermiques permettentde fournir de l’eau chaude sanitaire et/oudu chauffage.

Le chauffe-eau solaire> 4 m2 de panneaux solaires couvrentde 50 à 90 % des besoins en eau chaudesanitaire pour 4 personnes.

> 1 m2 de panneau solaire chauffe 65 litres/jour.

> Applicable à tout type de bâtiment.

> Permet d’éviter l’émission de800 kg CO2 /an .

Le système solaire combiné> 1 m2 de panneau solaire pour

10 m2 de surface habitable.

> Via un plancher chauffant,couvre les besoins en eauchaude et en chauffage à

hauteur de 25 à 70 %.

> Conseillé pour les petites structures.

> Permet de faire 40 à 65 % d’économiesur le chauffage.

Le chauffageLes panneaux solaires thermiques : une énergie infinie et non polluante.

Pour vous orienter dansle choix de vos panneauxsolaires, choisissez un

installateur labellisé Qualisol il possèdedes compétences spécifiques et intègreune démarche qualité.Plus d’infos sur: www.qualit-enr.org

Infos utiles

L’éco-village de Belle-Dunewwwpierreetvacances.com

L’atelier des couleurswww.latelierdescouleurs.com

Ils ont choisile chauffe-eau solaire

14

eau chaudesanitaire

arrivée d'eaucirculateur

circuit primaire

régulateur

sonde detempératurecapteur solaire

ballon destockage

chaudièred'appoint

Le principedes panneaux solaires

thermiques

± 5500 €

amorti entre7 et 10 ans

Combiença coûte?

Combiença coûte?

± 18000 €

pour une maisonde 120 m2

©tibo@

images.fr

Page 15: Eco Guide Partie 1

> Pour réduire les pertes de chaleur et d’eauJ’installe la production d’eau chaude le plusprès de son lieu d’utilisation (cuisine, salle debains). Si nécessaire, j’installe plusieurs pointsde production.

> Pour éviter le refroidissement de l’eauJe calorifuge les canalisations.

> Pour réduire ma consommation d’énergiede 10 à 25 %Je programme mon chauffageavec une horloge deprogrammation. Un chauffagequi chauffe en mon absenceest inutile.

> Pour économiser entre80 et 175 € sur ma factureJ’équipe mes radiateurs derobinets thermostatiques.Ainsi je peux réguler latempérature dans chaquepièce.

Attention! Les robinets thermostatiquesne doivent pas êtres installés dans les piècesoù se situe le thermostat d’ambiance.

> Pour améliorer l’isolation du bâtimentet réaliser 10 % d’économie de chauffageJ’installe des doubles vitrages à isolationrenforcée (VIR). Son pouvoir isolant est deuxà trois fois supérieures à celui d’un doublevitrage ordinaire, et plus de quatre foissupérieures à celui d’un vitrage simple.

Le chauffage

Concevoir son projet15

Boîteà Idées!

Petits plus pour adapter mes équipements intérieurs et faire des économies !

entre 100et 200 €

Combiença coûte?

10 €

Combiença coûte?

©comdesimages

Page 16: Eco Guide Partie 1

“L’air intérieur est 5 à 10 fois plus pollué quel’air extérieur”.

Source : Observatoire de la qualité de l’air intérieur, 2009.

La ventilationJe fais respirer ma maison ! Un bâtiment bien isoléc’est bien, mais l’aérer est primordial.

16

air neuf frais

air neuf réchauffé

air vicié

circulationde l'air réchauffé

expulsion de l'airvicié sortant

extractionde l'air vicié

air neuf rentrant

air entrant réchauffé au contactde l'air sortant dans un échangeur thermique

v

type de ventilation avantages inconvénients prix moyen*

ventilation naturelle pas d’encombrement pas de contrôle de débit 0 €

pas de coût d’achat ou d’investissement pas de filtrage de l’air entrant et ambiantpertes d’énergie importantes

VMC simple flux auto réglable débit d’air constant, diminution des nuisances sonores ne prend pas en compte l’humidité intérieure 400 €

VMC simple flux hygroréglable débit d’air variant avec l’humidité, économe en énergie, coûteux, efficace pour l’humidité mais pas entre 700 € et 1500 €

diminution des nuisances sonores extérieures pour les autres polluants

VMC double flux récupération de la chaleur, filtration de l’air entrant, coûteux, bruyantes si bouches 1500 €

pas de courant d’air froid, confort acoustique, d’insufflation mal conçuespréchauffe ou rafraîchit l’air entrant

ventilation mécanique répartie (VMR) solution pour rénovation, entretien réduit et rapide encombrant, bruyant 600 €

Différents types de VMC (ventilation mécanique contrôlée) leurs avantages, leurs inconvénients et leurs prix

* Pour de la rénovation multiplier par 1,5 à 2 le prix moyen.©comdesimages

Le fonctionnement d’une VMC double flux

Source : Mickaël Svartz

Page 17: Eco Guide Partie 1

Le principe du puits canadienconsiste à faire circuler, à une vitesserelativement faible, la totalité ou la plus grandepartie de l’air intérieur dans des canalisationsétanches.

Ces canalisations sont placées dans le sol,à une profondeur suffisante pour bénéficierde l’effet amortisseur thermique de la terre.

> En hiver, l’air rentre à 13°C au lieu de 0°Cavec une VMC

> En été, l’air arrive à 20°C au lieu de 30°C

Attention! Ce système doit être installé lors dela construction du bâtiment ou lors de travauxde terrassement afin d’éviter les surcoûts.

La ventilationComplément de la VMC, le puits canadien (ou puits provençal)permet d’avoir de l’air à température presque constante toute l’année.

Concevoir son projet

> J’aère tous les jours pendant au moins15 minutes en pensant à couperle chauffage.

> Je privilégie les parfums d’ambiancenaturels avec des fleurs du jardinou du fleuriste local plutôt que des parfumsde synthèse.

Bon à savoir

17

environ1500 €

Combiença coûte? VMC

cave1,50m à 2m

clapet

distributiondans la maison

ventilateurpente 2 à 5 %

filtre

sol

regardde visite

Schéma de principe d’un puits canadien©getty

Page 18: Eco Guide Partie 1

L’énergie solaire est une énergie disponiblepartout, gratuite et facile à transformer enélectricité. Les panneaux photovoltaïques ontune durée de vie d’environ 30 ans.

Les panneaux solaires photovoltaïquesCes panneaux peuvent être utilisés sansraccordement au réseau électrique. Lespanneaux peuvent faire partie intégrante ounon du bâtiment, une orientation au sud suffit.

> L’électricité peut être revendue à unfournisseur d’électricité entre 0,30 € et0,55 € HT/kWh, selon si les panneauxphotovoltaïques font partie du bâti :(ardoises ou tuiles solaires, brise-soleil…)

Source : EDF

L’électricitéLes panneaux solaires photovoltaïques :l’énergie renouvelable la plus facilement utilisable !

Je préfère un installateurlabellisé QualiPv. Reconnuspour leurs compétences

nécessaires à l’installation d’un générateurphotovoltaïque raccordé au réseauils sont la condition obligatoire pour obtenirune subvention.Attention! il faut demander le dossier desubvention avant tout engagement destravaux.Plus d’infos sur: www.qualit-enr.org

Infos utiles

CAUE80www.caue80.asso.fr

Espace info énergie Picardie

EDFwww.edf.frRubrique “EDF rachète votre électricité”

Contacts utiles

La chambre d’hôtes Le bruit de l’eauwww.lebruitdeleau.org

Il a choisile photovoltaïque

18

1000 €/m2

amorti entre7 et 10 ans

Combiença coûte?

©wikicom

ons

©wikicom

ons

Page 19: Eco Guide Partie 1

Le principe d’une éolienneElle fonctionne sur le même principe qu’unedynamo: La rotation de ses pales produitde l’électricité.

Comment ça marche?> L’éolienne produit dès que le vent atteint10 km/h.

> L’électricité produite peut être:. soit réinjectée dans le réseau.. soit stockée dans des batteries pour êtrerestituée ensuite.La 1re technique est la plus utilisée!

> Durée de vie d’environ 20 ans.

L’électricitéLe vent, une énergie dans l’air du temps.

Les éoliennes se dressent dans les champs mais elles peuvent aussi être installées dans monjardin ou sur mon toit !

Concevoir son projet

CAUE80www.caue80.asso.fr

Espace info énergie Picardie

Contacts utiles

> Un permis de construire est obligatoirepour l’installation d’éoliennes de plusde 12 m de hauteur.

> L’énergie produite n’est qu’une énergied’appoint du fait de l’intermittencede la production.

> Revente de l’électricité à 0,602 € HT/kWhpendant 10 ans puis entre 0,82 € et 0,28 €

selon les sites.Source : MEEDDM 2009

Bon à savoir

19

entre25000 et40000 €*

Combiença coûte?

* Comprend : coût du matériel,génie civil et raccordement

au réseau.

©getty

Page 20: Eco Guide Partie 1

> Pour réduire ma consommation d’électricité,j’équipe les lieux de passage fréquentsde la maison de minuteurs ou détecteursde présence.

> J’économise environ 100 € par anen achetant des appareils électriquesperformants, signalés par la lettre A, A+ voireA++ sur l’étiquette énergie. Ils durentplus longtemps et polluent moins.

Source : ADEME

L’électricitéJ’adapte mes équipements et fais des économiestout en gardant le même confort !

La lampe à incandescenceLe +: peu coûteuse.Le - : produit 95 % de chaleur pour 5 %de lumière.

La lampe halogèneLe + : intensité réglable.Le - : consomme beaucoup d’énergie,peut provoquer des brûlures à causede la chaleur qu’elle dégage.

La lampe basse consommationLe + : consomme peu d’énergie(80 % en moins).Plus chère à l’achat mais dure 10 foisplus longtemps qu’une lampe classique7 €.Le - : doit être recyclé car contientdu mercure.

Les LEDLe + : durée de vie de 60 ans,très lumineuse, peut être recylé.Le - : fabriqué à partir de matière rared’où un coût élevé de 15 €.

Bon à savoir

20

AA

B

C

D

E

F

G

Économe

ÉnergieFabricantModèle

Peu économeConsommation d'énergiekW/an ou kWh/cycle

Données personnalisées

La consommation réelle dépenddes conditions d'utilisation et dela localisation de l'appareil

par type d'équipement

Bruit(dB(A) par picowatt)

Une fiche d'informationdétaillée figure dans la brochure

Marquemodèle

xxx

Typed'équipement

xx

t

©comdesimages

Boîteà Idées!

20 €

Combiença coûte?

Page 21: Eco Guide Partie 1

> J’économise 30000 litres/anEn installant un système de doublechasse d’eau ou je mets une bouteilleremplie d’eau dans le réservoir !

> J’économise 3 ou 4 litres plusieurs fois par jourEn installant une “éco-plaquette”, qui

permet de retenir les 3 ou 4 dernierslitres d’eau qui arrivent dans lacuvette sans pression et doncsans efficacité pour l’évacuation.

> J’économise jusqu’à 50 %En installant un système “stop eau”,

qui libère la quantité d’eau en fonctionde la durée de pression exercée surla commande de la chasse d’eau.

> J’économise sous la doucheEn installant un “stop douche”,qui permet d’interrompre la douchependant le savonnage sans modifier

les réglages de température.

> J’économise environ 160 litresEn prenant une douche plutôt qu’un bain,j’économise environ 160 litres soit 0,50 €.

> Je réduis ma consommation grâceà mon électroménagerEn utilisant des appareils électroménagersde classe A.

> Mon robinet passe à 6 - 8 litres/minau lieu de 12 litres/minEn installant des “limiteurs dedébits”, facilement adaptables sur les

robinets et le flexible de douche.

> Je diminue la quantité d’eau de monrobinet de 50 % grâce à un “mousseur”,

qui consiste en un mélange air/eauayant la même efficacité d’utilisationque sans.

> Je suis à bonne température tout le tempsEn installant un “mitigeur thermosta-

tique”, je règle définitivement latempérature de l’eau. Fini de laissercouler l’eau pour trouver la bonne

température! À préférer aux mélangeurs,qui sont moins économes en eau.

L’eauJ’économise une ressource précieuse grâce à quelques trucs & astucespeu coûteux !

Concevoir son projet

La ferme du développement durablewww.fermedeveloppementdurable.fr

L’hôtel-restaurant Les Tourelleswww.lestourelles.com

L’éco-village de Belle-Dunewww.pierreetvacances.com

Le gîte du Château des Alleuxwww.chambres-gites-somme.com

Ils ont choisid’économiser l’eau

21

Combiença coûte?

30 €

Combiença coûte?

20 €

Combiença coûte?

6 €

Combiença coûte?

10 €

Combiença coûte?

40 €

Combiença coûte?

10 €

Combiença coûte?

20 €

©tibo@

images.fr

Page 22: Eco Guide Partie 1

Gage de qualité et de reconnaissanceles labels permettent aux touristes d’identifierclairement les structures engagées et d’ajouterune plus value à votre offre.

La Clef Verteest un écolabel qui récompensedepuis 1998 les hébergementstouristiques (campings, hôtels, gîtes)pour leur dynamisme en matière de

gestion environnementale: gestion de l’eau,de l’énergie, des déchets…

La Somme, 1er département labellisé Clef Verteen France avec 16 campings, 1 hôtel et1 résidence de tourisme qui sont labellisés.

www.laclefverte.org

L’écolabel européenest un label attribué à un produit ouun acteur, garantissant que le produitconcerné a un impact réduit surl’environnement. Pour les structures

touristiques, il garantit que l’hébergement faitdes efforts pour limiter sa consommationd’énergie et d’eau, réduit sa production dedéchets, favorise les énergies renouvelableset sensibilise son personnel et sa clientèleau respect de l’environnement.

www.eco-label.com/french

www.ecolabels.fr/fr/Parc

Le label Gîte Pandaconcerne les Gîtes de Francesitués dans un Parc NaturelRégional, sauf exception.Pour être labellisé il faut : être

dans un environnement naturel de qualité,avoir un poste d’observation de la nature,mettre à disposition des documentsspécifiques, et être un propriétaire soucieuxde la préservation de l’environnement.

www.gites-panda.fr

Clef VerteLe camping des Puits Tournantswww.camping-les-puits-tournants.com

Écolabel européenHôtel-restaurant Les Tourelleswww.lestourelles.com

Gîte PandaLa Grange du moulin à Port-le-Grandwww.gites-panda.fr/snr/la-baie-de-somme

Ils ont fait le choixd’être labellisés

22

Les labelsGages de qualité et signes forts d’engagement.

©comdesimages

Page 23: Eco Guide Partie 1

Gage de qualité et de reconnaissanceles labels permettent aux touristes d’identifierclairement les structures engagées et d’ajouterune plus value à votre offre.

Gîtes de France et ÉcogîtesIl s’agit d’une qualificationenvironnementale attribuéepar les Gîtes de France aux

gîtes qui répondent à des exigences strictesen matière de prise en compte globale de l’en-vironnement. Sens de l’accueil et de la convi-vialité, gestion environnementale, esthétique etintégration paysagère, environnement rural,calme et naturel. Les valeurs du label Gîtes deFrance répondent aux exigences d’une clientèleattirée par un tourisme vert authentique.

www.ecogite.fr

La charte de qualité environnementCette chartes’applique auxmeublés Clévacances

qui réduisent leurs impacts sur l’environnement.Ces derniers obtiennent cette qualificationaprès avoir rempli un certain nombre decritères (eau, déchets, matériaux).

www.somme-tourisme.orgRubrique “vos réseaux et labels”> Clévacances.

Le Pavillon BleuLe Pavillon Bleu est un écolabelayant une forte influence touris-tique, symbole d’une qualité

environnementale exemplaire. Créé en 1985,il distingue les communes et ports deplaisance français qui mènent une politiquede recherche et d’application durable en faveurd’un environnement de qualité.

www.pavillonbleu.org

Les labelsGages de qualité et signes forts d’engagement.

Concevoir son projet

Charte qualité environnementLes Garenneshttp://pagesperso-orange.fr/gite-cote-picarde/

La Grange de la Herdehttp://pagesperso-orange.fr/devisse.richard/

Pavillon BleuAultwww.ault.fr

Fort-Mahon Plagewww.fort-mahon-plage.com

Ils ont fait le choixd’être labellisés

23

©comdesimages