echos de sessmiss french -...

21
MARTILLAC 05 – 13 Décembre 2011 Santa Famiglia di Bordeaux – Via dei Casali Santovetti, 58 - 00165 ROMA - ITALIA

Upload: others

Post on 24-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

MARTILLAC

05 – 13 Décembre 2011

Santa Famiglia di Bordeaux – Via dei Casali Santovetti, 58 - 00165 ROMA - ITALIA

Page 2: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

2 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

De gauche à droite – Jacqueline IBUNGU (Rwanda), Alicia SANCHEZ (Réseau -Latin America), Kumudini DASSANAYAKE (Conseil général - Rome), Aline MUMBONGO (Cameroun), Ana Maria ALCALDE (Conseil général - Rome), Jeya Mary AROKIAM (Inde), Rani AMALRAJ (Inde), Urszula MYSZAK (Réseau-Latin America), Subashini RAJ (Sri Lanka), Nasreen NAZIR (Pakistan), Marie-Pierre OTIBA (Secrétariat - Rome), Vinnarasi AROKIAM (Inde)

Ne sont pas sur la photo Micheline KENDA (Conseil général – Rome) Maristella SOOSAIPILLAI (Information Service)

Page 3: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

3La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Ouverture de la Session Micheline ouvre la session par ces paroles : « Bienvenue à toutes et à chacune à cette session qui est une continuation du temps de réflexion que vous avez vécu pendant ces trois dernières semaines. Nous serons ensemble en ces jours où nous voudrions, APPROFONDIR NOTRE COMPRÉHENSION DE LA VIE MISSIONNAIRE SAINTE-FAMILLE

L’Eglise a toujours été missionnaire. À travers un nombre incalculable d’hommes et de femmes messagères et messagers du Christ, qui laissèrent leur pays pour annoncer la Bonne Nouvelle sur des terres étrangères, l’Eglise s’est répandue dans le monde entier et s’est transformée en Eglise universelle, en une FAMILLE, où des gens de toutes langues, cultures, nations et groupes ethniques étaient rassemblés dans l’amour du même Créateur, Dieu. Jésus a dit : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. »(Jn.2,21) « Allez donc, de toutes les nations, faites des disciples. »(Mt.28,19). « Que tous soient un »(Jn.17,21). C’est aussi le rêve de notre Fondateur : Rêve de communion dans la diversité, communion en toutes choses. Ce rêve prend pour nous un sens tout à fait nouveau, lorsque, attentives aux signes des temps, nous nous ouvrons à une réalité beaucoup plus grande : un univers en évolution. 150 ans après la mort de notre Fondateur, nous reconnaissons avec joie que son Charisme est une réponse, une force, pour nos vies, dans le monde d’aujourd’hui. À travers les réflexions de ces jours, nous voudrions renouveler notre amour, raviver la flamme en nous, afin de nous donner toujours davantage à Dieu seul. Le processus que nous allons suivre est symbolisé par « le bois de chauffage » que nous ajouterons jour après jour, pour attiser le feu. La flamme qui jaillit est bien l’énergie vitale qui est unie à l’énergie créatrice du commencement de l’univers. Qu’elle puisse engendrer en nous plus de vie, une vie nouvelle qui nous aide à vivre en une communion toujours plus profonde avec nos frères et sœurs et tout ce qui existe autour de nous. C’est ce que le monde, aujourd’hui, attend de nous …» Dans le centre de la salle, un poster avec ces mots :

Se connecter comme missionnaires En commençant la prière, on allume une bougie située au centre d’une image représentant le feu. La flamme symbolise notre zèle pour la mission.

La communauté de Martillac est en effervescence au milieu de sœurs qui vont et qui viennent : départs des Sœurs qui viennent de participer à la Session des « sœurs de 15 à 25 ans de vie religieuse» et accueil des Conseillères Générales qui arrivent pour animer la Session Missionnaire qui va commencer ! Dix sœurs de six pays différents participent à cette session. Toutes ont déjà suivi la Session précédente et par conséquent elles se sentent chez elles dans ce lieu que nous aimons tant ! Certaines d’entre elles sont déjà missionnaires, d’autres sont en discernement.

Page 4: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

4 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Prière : MÉDITATION SUR LA FLAMME « Tout fut par lui … » Jn.1,3 On invite les sœurs à centrer leur attention sur la lumière, sur la flamme. Musique de fond pour créer un climat de prière.

Au début de la session on invite les sœurs à partager par deux, ce qu’elles ont découvert d’elles-mêmes durant les trois semaines passées ensemble dans la dernière session. Après la pause, les sœurs, deux questions pour réfléchir et partager en groupes linguistiques.

À l’assemblée de l’après-midi, les participantes présentent leur réflexion au moyen d’affiches. Quelques points qui émergent :

Le thème de la session précédente : D’où viens-tu et où vas-tu ? était significatif. Nous venons de la terre et nous sommes en marche vers Dieu afin de réaliser le but de notre vie.

L’histoire personnelle : il n’y a pas de vie sans l’histoire, il n’y a pas d’identité sans l’histoire. Nous avons écouté l’histoire de nos vies, l’histoire de la planète terre, l’histoire du Fondateur, et la grande histoire de l’Univers. Les histoires étaient variées, joyeuses, tristes, émouvantes et chacune avec sa propre signification. L’histoire de l’univers nous révèle la sacralité de la vie dans sa totalité. L’histoire de l’univers attend de naître en nous ; nous devons croître dans une attitude de révérence et avoir des relations justes.

À partir de notre histoire nous pouvons découvrir le rêve de Dieu et comment Dieu nous accompagne de près.

Malgré les difficultés de la vie communautaire, la réconciliation à travers l’écoute et le dialogue profonds permet de vivre en communion.

La vie est un chemin et nous avons besoin de renouveler notre engagement chaque jour et de découvrir notre mission commune.

Nous pouvons renouveler notre relation d’amour avec la Mère Terre. Nous, les êtres humains, nous avons la grande responsabilité de soigner notre Terre.

La flamme avec sa chaleur évoque en nous la mémoire de la première création il ya des milliards d’années, lorsque du néant fertile un grand feu s’est propagé en toutes les directions. Notre univers, alors, est né. La Parole de Dieu fut prononcée là ! L’Artiste divin agissait là. TOI ET MOI NOUS AVONS ÉTÉ AIMÉS, LÀ.

5 DÉCEMBRE

Qu’est-ce qui demeure en toi de la dernière session, qu’est-ce qui t’a le plus touchée, qui a été le plus significatif pour toi ?

Qu’est-ce que tu retiens, en lien avec notre mission commune ?

Page 5: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

5La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Nous découvrons notre énergie et nos ombres en explorant les « chakras » Nous sommes invitées à être guéries de nos blessures, à nous accepter et à accepter les autres.

La Nouvelle Vision Cosmique nous révèle que nous sommes interconnectés et inter reliés avec tout ce qui existe.

Compréhension claire de la mission, du ministère et de la communion. Nous devons vivre la communion dan nos communautés. La communauté nous envoie pour construire la communion, partager nos vies, et être témoins de l’amour de Dieu et marquer la différence.

Le Christ est notre centre. Nous devons nous efforcer à ce que nos relations soient de qualité, nous accepter et

nous transformer à l’aide du dialogue. Garder toujours une vision positive des autres. L’image de la table est le symbole de la vie communautaire. Qui est assis à la table ? Qui

est exclu ? Qui s’exclut et pourquoi ? Notre communauté est une table dont les quatre pieds sont : la miséricorde, l’amour, la compassion et la justice.

Le symbole de la semence est aussi significatif : la semence qui produit des fleurs, des fruits et meurt pour une nouvelle vie. Dans notre engagement religieux il y a mort et résurrection, il y a donner et recevoir.

Micheline, Kumudini et Ana Maria les remercient de ce riche partage. On demande ensuite aux participantes de réfléchir sur leur appel missionnaire à partir de ces questions :

Qu’est-ce qui a éveillé en toi cet appel ? Qu’est-ce qui a alimenté cet appel ?

Quel type de préparation as-tu trouvé ou fais-tu actuellement ? Qu’est-ce que tu as appris sur ce qu’est être missionnaire ?

Le jour s’est terminé en prenant un temps pour écrire son journal. On leur donna un temps de silence pour réfléchir sur ce qui les avait inspirées durant ce jour, puis, chacune, comme signe de remerciement posait une fleur près du feu. Pour terminer on a récité la prière du Congrès dans les trois langues.

Page 6: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

6 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Au centre de la salle, en lettres artistiques était affiché le thème du jour : « Se connecter comme femmes de foi, Sainte-Famille » Prière : L’Esprit veut nous conduire vers une expérience de Dieu chaque fois plus profonde, illuminée par l’expérience de Dieu vécue par Jésus. Laissons l’Esprit agir constamment en nous, en nous purifiant de nos fausses images de Dieu. Dieu nous enveloppe Dieu nous fait exister Dieu est la dimension la plus profonde de tout ce qui existe. Allons à Dieu en approfondissant le mystère de notre propre vie et de la vie de tout ce qui existe. Nous ne pouvons pas séparer vivre et croire en Dieu. « Je ne prie pas pour eux seulement, mais pour ceux-là aussi qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Que tous soient un. Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’eux aussi soient un en nous. » (Jn.17,20,21) Jésus a expérimenté et exprimé, comme personne ne l’a jamais fait, la proximité de Dieu avec tous et avec tout.

Après la prière, on a demandé aux participantes de partager sur leur image de Dieu.

1. Quelles images de Dieu t’ont soutenue dans la vie ? 2. Ton image de Dieu est-elle en train de changer et se transforme-t-elle dans la mesure

où change notre vision du monde, et où nous passons d’une conception pyramidale à une conception circulaire ?

3. Penses-tu à Dieu, et parles-tu de Dieu d’une façon différente de celle d’avant ? 4. Quels domaines de la vie seraient différents, si nos images de Dieu étaient

différentes ?

6 DÉCEMBRE

Résumé des réponses des sœurs:

Dieu est présent, il est proche de nous. Il nous cherche comme le Bon Pasteur et il a compassion de tous. Dieu nous connaît et nous accepte comme le Père du fils prodigue de l’Evangile.

Dans leur enfance ou adolescence, plusieurs sœurs ont connu Dieu comme un juge,

comme un Dieu qui punit, un Dieu Tout-puissant, Omnipotent. Cette image a changé et a laissé la place à un Dieu qui est amour et pardon, un Dieu qui nous accompagne et qui nous communique de l’énergie, un Dieu communion.

Aujourd’hui, la nouvelle vision cosmique interprète le Dieu Trinitaire, comme un

Dieu de relations. Nous expérimentons Dieu en nous-mêmes et nous devenons conscientes que Dieu s’est révélé à toute la famille universelle.

Page 7: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

7La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

On donne aux participantes un document intitulé « Aimer signifie se donner », qui peut les aider à approfondir leur image de Dieu. On a fait ensuite une réflexion sur le Mandala. Un mandala est un dessin circulaire avec des formes géométriques concentriques qui symbolisent l’univers, la totalité. Il peut être utilisé comme une forme pour explorer le monde intérieur. On a laissé du temps aux participantes pour dessiner leur mandala. Plus tard, dans la salle, chacune a apporté son mandala et a partagé comment la nouvelle vision cosmique l’aidait à expérimenter Dieu comme énergie créative et comment elle sentait que nous étions interconnectées les unes avec les autres et avec toute la création. L’énergie de Dieu est présente en toute la création, et c’est pourquoi l’univers entier est sacré.

Dieu est le centre de toute vie et nous recevons l’énergie de Dieu qui nous alimente Dans l’après-midi, un poster est placé au centre de la salle avec les mots :« Connectées comme femmes Sainte-Famille de différentes cultures »

On demande au groupe de réfléchir sur l’expérience de vivre dans une culture qui n’est pas la sienne, puis de préparer une présentation de cinq minutes sur le pays où elles vivent comme missionnaires ou sur le pays où elles pensent aller, là où la Sainte-Famille est présente. Cinq d’entre elles sont déjà missionnaires, quatre autres le seront. La présentation était basée sur ce qu’elles savaient sur le pays, le peuple, la culture, les coutumes, la religion, l’alimentation, les conditions de vie et les valeurs. À la mise en commun qui suivit, toutes ont pris avec attention des notes afin de pouvoir, plus tard, commenter et demander des éclaircissements. 1ère Partie - Les sœurs missionnaires au Rwanda, Pérou et Cameroun. :

- ont apporté des éléments sur la géographie du pays, la situation politique, la nourriture, la religion, la culture et les conditions de vie du peuple.

2ème Partie – Les futures missionnaires :

- ont évoqué le Paraguay, les Philippines, le Pakistan et l’Amérique Latine.

La journée s’est terminée par un temps de réflexion et par la rédaction de leur journal.

Page 8: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

8 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Une invitation de la part de l’Univers : « Vous êtes cordialement invitées à participer à un banquet. Apportez seulement la plénitude de ce que vous êtes. Viens, toute préparée, pour célébrer, manger et être aliment pour les autres. » Prière : Le Banquet Cosmique On invite les sœurs à former un cercle au fond de la salle et à prendre une assiette et les couverts, puis à revenir à leur place. Un mot d’introduction : Pour nous, aujourd’hui, le défi est d’entrer dans cette célébration de l’Univers. Parce que les premiers hommes et les premières femmes savaient comment le faire. Encore, de nos jours, les indigènes savent très bien le faire. Pourquoi est-ce si difficile pour nous ?

On les invite à prendre ce dont nous avons besoin des galaxies, du soleil, des rochers et de toutes les formes de vie, inclue l’espèce humaine. Tous et tout à cette célébration est aliment pour nous, est don et grâce. On nous invite à nous convertir en aliment, de façon que les autres puissent vivre à travers nous. Si nous répondons à l’invitation de l’Univers, nous serons totalement présentes à la célébration et nous aurons dit oui au Mystère Ultime. La prière se poursuit par une méditation personnelle. Puis on leur pose ces questions : Qu’est-ce qui m’a le plus touchée dans cette célébration ? Qu’as-tu apporté au banquet ? Voici ce qu’elles ont dit de cette célébration :

Le banquet est un don, une grâce pour nous, parce que nous nous faisons aliment pour les autres. J’ai besoin, avant tout, de me mettre dans les mains de Dieu et reconnaître mes ombres pour me laisser guérir.

D’être assise autour de la table me donnait de la joie et cela m’a rendue plus consciente de ma responsabilité.

J’admire l’ouverture et la communion qui existe entre les sœurs de l’Amérique latine lorsqu’elles partagent le maté.

7 DÉCEMBRE

Pour célébrer à ce niveau, il faut au moins deux choses : 1. Nous devons voir ce que réellement nous avons devant nous pour le banquet. C’est

une question de perception. Nous devons sentir la beauté et la terreur ainsi que l’interconnexion dans l’Univers.

2. Ce qui nous est demandé pour participer à ce banquet c’est d’apporter à la célébration, la plénitude de ce que nous sommes comme êtres humains.

Les symboles qui furent apportés au banquet étaient : l’eau, le sel et le

sucre, un bonnet, l’image d’une main, une jarre vide.

Page 9: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

9La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Le banquet signifie pour moi bonheur et souplesse. Comme le tournesol s’oriente vers le soleil pour recevoir l’énergie, ainsi je me sens orientée à dire « oui » à l’amour et « oui » à la vie.

J’aimerais être sel et sucre pour donner du goût à la vie des autres. Lorsque ces deux éléments sont mélangés à la nourriture, ils disparaissent, mais les autres bénéficient de ce mélange.

Je m’assieds à la table pour collaborer avec les autres. Je fais partie de cette tablée pour cela je dois prêter attention et écouter les nécessités

des autres.

On encourage les sœurs à s’ouvrir aux autres cultures. On présente aux participantes deux plateaux avec des semences et des fleurs et on les invite à bien les observer. Chaque sœur tient pendant quelques minutes le plateau dans sa main, et dit ce qu’elle voit. Avez-vous déjà vu deux êtres identiques parmi les humains, les arbres, les oiseaux ou les étoiles ? La vérité est que rien dans l’univers ne se répète et si nous connaissons leur intimité, alors se manifeste de façon encore plus évidente une identité propre. Dans l’histoire de l’univers comme nous la connaissons actuellement, à partir de la première explosion il y a 13,7 milliards d’années et jusqu’à maintenant et dans le futur, en toute expression de vie, il existe une énergie dynamique interdépendante qui se meut à travers tous les aspects de la vie, en tout et en n’importe quel moment. L’univers s’exprime à tous les niveaux sous trois formes fondamentales : la différentiation (la diversité), l’intériorité (la subjectivité), et la communion. Diversité : C’est le processus à travers lequel l’univers sustente la vie. Chacun de nous est différent de l’autre, est une manifestation unique du divin. Chacun a ses propres qualités distinctes. Être, exister, c’est être différent. L’expansion de l’univers se trouve dans la diversité. Le principe cosmique de la diversité est une merveilleuse invitation à se donner …à se livrer à l’écrasante diversité d’expression, se livrer à l’abondance, en permettant à « l’autre » d’amplifier notre étroitesse dans l’espace de Dieu.

Réflexion - Les trois manières avec lesquelles l’Univers s’exprime

Page 10: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

10 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Subjectivité : Chacun de nous nous avons reçu la capacité d’expérimenter le mystère et de l’exprimer à travers la voix intérieure. C’est le principe cosmique de la subjectivité (intériorité, profondeur intérieure). Nous ne sommes pas des copies des uns et des autres, mais des expressions créatives du divin, du mystère, de la vie même. Le vrai sens du « QUI SUIS-JE ? » Communion : Ensemble, nous sommes tous unis dans un réseau de relations Ceci est le troisième principe cosmique : la communion (communauté, interconnexion). La relation est essentielle dans l’existence. Exister, c’est être en communion, en relation. Nous existons ensemble. Notre désir d’intimité, de relation est au centre de l’univers. Nous sommes « partie de » et non « à part de ». Ce modèle de l’univers est en relation avec le Charisme de la Sainte-Famille, avec le rêve du Fondateur qui est un débordement de l’amour trinitaire de Dieu dans la relation. Réflexion personnelle Prête attention à ce qui vibre en toi. Y a-t-il quelque chose qui te parle particulièrement comme missionnaire Sainte-Famille ?

Travail en groupes linguistiques Le groupe propose 4 pays dans lesquels la Sainte-Famille n’est pas présente : deux en Asie : l’Indonésie et le Cambodge ; un en Afrique : Madagascar, et l’Australie. Suit une conversation sur les ressemblances et les différences entre ces pays et ceux où travaillent nos sœurs. Ainsi, se termine ce jour chargé de fruits et très riche.

On leur propose de préparer une célébration culturelle sur « Communion dans la diversité »

pour le jour suivant.

Le rêve du Fondateur …

Dans mon rêve, la Sainte-Famille m’est apparue comme un arbre gigantesque, une sorte de chêne aux rameaux verdoyants On voyait des fleurs et des fruits de toutes les saisons, il y avait des oiseaux de toutes les couleurs, de tous les pays : chaque espèce avait son chant particulier ; mais par moments, ils ne formaient tous qu’une seule voix et dans un accord parfait ils semblaient dire : Gloire à Dieu, Gloire à Dieu seul Et tout par Marie !

Travail de l’après-midi : on propose aux sœurs d’aller au-delà de leurs frontières et de choisir un pays où la Sainte-Famille n’est pas présente. Les présentations seront basées sur ce qu’elles connaissent de ces pays, leur peuple, leur culture, la nourriture, la religion, les coutumes, les valeurs.

Page 11: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

11La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Oraison : Célébration culturelle La prière du matin est organisée par les participantes, une célébration des diverses cultures. Le thème : « Appelées à vivre la diversité dans la communion » est symbolisé par plusieurs couleurs au centre de la salle. Elles expriment notre interconnexion avec la Mère Terre et notre interdépendance pour créer la communion. Les sœurs entrent dans la salle avec musique et danse, symbole de l’abandon à Dieu. Elles portent le globe terrestre, une bougie, de l’eau et des fleurs et un pot avec du sable qui sont déposés au centre. Chacune fait une prière d’action de grâces. Seigneur, merci pour cette merveilleuse célébration des différentes cultures qui expriment l’unité dans la diversité. Nous sommes en communion avec toute la création que tu nous as donnée et nous te rendons grâces pour l’énergie que tu as mise en nous et entre nous. Nous pensons à tous ceux qui ont besoin de cette paix, de cette communion que nous voudrions promouvoir par nos vies. Amen

On leur propose ensuite un texte : « La Spiritualité Missionnaire », par Teresa Clements D.M.J. En voici des extraits :

8 DÉCEMBRE

« La volonté de demeurer ouvert aux autres, de rester avec eux ou de partir lorsqu’on est appelé est signe et sens de la spiritualité missionnaire. » « La vocation missionnaire, est caractérisée par un certain sens d’isolement. Là se trouve son ascétisme et ses exigences. Si cela n’est pas bien compris, le missionnaire peut se sentir déraciné, éloigné, désarmé et seul. » « Les missionnaires sont des « hôtes » dans l’église locale et dans le pays qui les accueille. Les personnes auxquelles la foi au Christ est proclamée, témoignent à leur tour de l’amour du Christ pour le missionnaire. » « Le vrai sens d’être disciple et de la spiritualité missionnaire, c’est de se sentir « chez soi » avec le Christ, c’est une expérience de foi. »

Page 12: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

12 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Quelques questions pour la réflexion : Que te dit ce texte, qu’est-ce qui te surprend ? Qu’est-ce qui t’encourage ? Quels dangers et risques vois-tu dans ce texte qui te mettent en alerte ?

Quelques points convergents dans la mise en commun :

Demeurer ouverte, apprendre, écouter Dieu et les autres. ÊTRE plus que faire Etre « hôte », disposée à accepter les différences, sans juger, se laissant enseigner. Nous sommes envoyées à d’autres et d’autres sont envoyés à nous. Nous sommes envoyées à offrir appui et compassion et à utiliser tous les moyens

humainement possibles pour soulager les souffrances des autres. Nous sommes appelées à collaborer avec des hommes et des femmes d’autres religions. Découvrir d’autres dimensions de la vie à travers l’amitié avec tous. La croix est partie essentielle de nos vies. La vie missionnaire consiste à aller au-delà de toutes frontières de pays, culture et

peuple. Abandon total et espérance dans la nouvelle communauté.

Au cours du partage on a souligné qu’il faut du temps pour se sentir « chez soi » et faisant partie de la réalité qui nous entoure. Dans la vie missionnaire « être » est plus important que « faire ». Nous devons savoir discerner et répondre à ces appels. L’après-midi libre qui a suivi a été plus qu’appréciée !

Prière : La Communauté de la Terre, notre contexte Nous sommes rassemblées pour louer Dieu pour le don de la Terre. On demande aux participantes de prendre conscience de la terre qu’elles touchent de leurs pieds, de l’air qu’elles respirent, de la nourriture qu’elles reçoivent du sol et de découvrir qu’elles font partie d’un tout. Les êtres humains ont apparu sur la terre il y a 4 millions d’années, bien longtemps après les autres formes de vie. La Terre ne nous appartient pas, c’est nous qui appartenons à la Terre. Nous nous interrogeons :

Dans quelle mesure sommes-nous conscientes d’appartenir à une communauté qui n’est pas seulement celle de l’humanité mais qui s’étend à tout ce qui existe ?

Dans quelle mesure considérons-nous la Terre come notre « Foyer » ?

9 DÉCEMBRE

Un hymne pour entrer dans la prière.

La Terre, notre foyer. L’humanité fait partie d’un vaste univers

en évolution La Terre, notre foyer est vivante,

C’est une communauté de vie. Les forces de la nature font que l’existence est une aventure exigeante et incertaine,

pourtant, la Terre offre les conditions essentielles pour l’évolution

de la vie (La Charte de la Terre)

Page 13: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

13La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Le thème de la journée était : « Élargir notre compréhension de la Missiologie » On distribue au groupe un texte sur la Missiologie pour une réflexion personnelle et de groupe, en centrant sur ces trois concepts principaux :

Missio ad gentes :

- Les missionnaires prêchent, enseignent, orientent et le peuple écoute, apprend et suit. - Les uns donnent, les autres reçoivent. C’est un processus où le missionnaire est au

centre. - C’est la supériorité, l’autorité du missionnaire sur les gens.

Missio inter gentes :

- Un changement radical dans les relations, ce sont des relations d’égalité. - Elles sont faites de coopération, d’interdépendance, d’interrelation notre les

missionnaires et le peuple. - On reconnaît et l’on célèbre la Bonne Nouvelle et la sainteté des peuples de toutes

traditions religieuses et de toutes cultures. - La mission n’est pas réalisée par un groupe pour un autre groupe, mais elle est

réalisée par les deux groupes, l’un pour l’autre et vice versa. - C’est être constructeurs de ponts.

Missio cum gentibus

- La mission est un travail de collaboration réalisé par des chrétiens et des non chrétiens pour une cause commune.

- Vivre et collaborer les uns avec les autres pour le bien commun. Les participantes réfléchissent sur les défis que comporte cette nouvelle compréhension de la missiologie.   Échos du partage des différents groupes :

Aujourd’hui, la mission dans l’Eglise, est vue sous une lumière nouvelle comme mission interrelationnelle et interconnectée.

Nous sommes appelées à être des ponts qui relient, des porteuses de communion dans la société.

Écouter et annoncer est un défi. Je dois rester ouverte et apprendre des autres, être disposée à voir la richesse dans l’autre. C’est un processus mutuel pour évangéliser et se laisser évangéliser.

C’est un défi de demeurer avec les gens et construire le Règne de Dieu ensemble. Nous devons rester ouvertes pour voir la vérité de toute part. Toutes nous devons croître dans l’unité et la communion.

Après la pause, reprise du travail. A partir de toutes ces réflexions et celles des jours précédents, les sœurs abordent la description de « la missionnaire aujourd’hui ». Réflexion personnelle et en groupes linguistiques et présentation du résultat sur un poster. Chaque groupe présente 5 aspects essentiels ; les convergences sont nombreuses.

1. Ad-Gentes 2. Inter-Gentes

3. Missio cum-gentibus

Page 14: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

14 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Profil d’une missionnaire aujourd’hui

Fin de la journée On demeure en silence devant Dieu. Puis on rend grâces pour les intuitions reçues et l’on prie pour Jacqueline Dorhmel qui est très mal ainsi que pour le frère de Conchita Cosgaya, décédé aujourd’hui.

La session commence après la Messe du Dimanche. Toutes repartent avec de nouvelles forces après un samedi libre Un jour nouveau commence avec le désir d’apprendre et d’accueillir la vie. On présente le thème de la journée : Missionnaire de la Sainte-Famille – présence apostolique Sainte-Famille dans une communauté interculturelle. La réflexion se base sur le document du Conseil Général Elargi : « Mission Inter-Gentes » à la lumière de ce qui a été réfléchi à la dernière session sur « La Mission Commune », « L’Engagement Collectif » et « Les Vœux pour la Mission ».

Enracinée dans le Christ. Une personne de communauté, envoyée et soutenue par la communauté Ouverte et disponible, capable de lâcher les commandes, d’assumer des risques,

ayant un cœur universel, qui va au-delà des frontières. Capable de collaborer et coopérer pour construire la communion, une femme

capable de construire des ponts. Capable de se connaître, de se valoriser, et d’accepter sa vulnérabilité et celle des

autres. Qui a une vision et une motivation claires. Une personne joyeuse, sincère, libre Qui apprécie et valorise la différence des cultures, qui sait être une « hôte »

Une femme

Journée libre – Les participantes visitent Bordeaux et d’autres lieux intéressants.

11 DÉCEMBRE

Page 15: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

15La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

On leur demande de lire : 1. Mission Inter-Gentes

2. « Le profil d’une missionnaire aujourd’hui » (cf.Jour 4) Points pour la réflexion personnelle :

On demande aux groupes de partager. Il y a beaucoup de convergence. Suit un temps d’éclaircissements et de dialogue pour mieux comprendre ces aspects :

Le sens d’appartenance à la Famille La missionnaire comme « hôte » La Mission Inter Gentes

On a approfondi le sens d’une phrase d’un paragraphe de « Mission Inter Gentes » qui dit : « Etre missionnaire c’est s’engager à annoncer, par notre témoignage communautaire, la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu qui s’est incarné. » : c’est dire l’importance de comprendre le terme « famille » à la lumière de la nouvelle histoire de l’univers, c’est dire la nécessité d’aller plus loin que la Famille de Pierre Bienvenu Noailles, vers la grande famille humaine et y inclure la famille cosmique. Etre « hôte » : totale dépendance à la générosité et amabilité de celui qui accueille, abandon total, laissant que celui qui nous reçoit nous guide. Ce n’est pas l’attitude supérieure du missionnaire « ad gentes », mais la relation d’égal à égal de l’hôte et de celui qui reçoit. Tout est reçu comme un don, avec respect et révérence, parce que nous marchons sur une terre sacrée. Les participantes désirent approfondir ces expressions qui sont neuves pour elles. Points clés exprimés par les groupes : La missionnaire Sainte-Famille est une personne :

Profondément enracinée dans le Christ ; femme de foi, capable d’entrer dans une nouvelle relation avec Dieu, l’humanité, la création.

Une personne de communauté, envoyée et soutenue par la communauté, capable de vivre dans une communauté interculturelle, témoignant la communion dans la diversité.

Qui a le sens d’appartenance à la grande Famille de Pierre Bienvenu Noailles et vit en interrelation avec la famille cosmique.

Ouverte et disponible, capable de s’abandonner, de discerner les nouveaux défis et disposée à y répondre.

Avec un cœur universel, sans frontières, disposée à apprendre de nouveaux idiomes et ce qui est nécessaire dans le contexte particulier.

Capable de collaborer et coopérer pour construire la communion, être constructrice de « ponts ».

Etre « hôte », laisser la vieille mentalité pour embrasser la nouvelle, vivre des relations d’égal à égal, donner et recevoir mutuellement.

Qui se connaît soi-même, connaît ses capacités et celles des autres, capable d’accepter sa vulnérabilité et d’accepter les limites des autres.

Que désirez-vous accentuer dans la vie missionnaire Sainte-Famille ? Quelles sont tes interrogations, quels sont tes sentiments ?

Page 16: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

16 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Qui a une vision et des motivations claires. Joyeuse, sincère et intérieurement libre pour répondre à l’appel missionnaire. Avec une solide santé physique, psychologique et spirituelle. Disposée à se laisser accompagner.

On échange brièvement sur l’accompagnement. Toutes pensent que c’est très important pour une missionnaire. Questions qui ont émergé dans la conversation :

1. Est-ce que je peux vivre à fond l’appel missionnaire ?

2. Comment on accompagne les missionnaires, aujourd’hui ?

3. Est-ce que je serai acceptée dans le lieu où je vais aller ?

4. Aurais-je la patience ? 5. Pourquoi les sœurs ne sont

pas envoyées dans les pays où elles se sentent attirées ?

L’après-midi, la conversation se centre sur la vie communautaire. On distribue un texte du Conseil Général Elargi « La vie communautaire pour la mission », La réflexion est guidée par deux questions :

Quelles richesses expérimentes-tu dans la vie interculturelle ? Peux-tu énoncer quelques défis ? Comment y répondre ?

Le fruit de la réflexion et du travail de groupe est partagé en Assemblée ; suit un temps pour éclaircissements et questions. La journée se termine par la rédaction de leur journal.

Sentiments qui nous habitent : Peur Anxiété : concernant la capacité de

s’abandonner et de s’intégrer dans la nouvelle culture

Tristesse de laisser son propre pays et d’affronter quelque chose de nouveau

Joie et disponibilité Courage pour prendre des initiatives et

courir des risques Prendre conscience de la motivation et

de la réalité Attirée par ce qui se vit là

Page 17: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

17La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

La journée commence avec une musique de fond qui aide à entrer dans un climat de prière. Lecture de la Parole de Dieu : Luc 10,1-9 : Les sœurs exprimèrent leurs sentiments dans une prière : Seigneur, tu as envoyé tes disciples et tu leur as fait confiance. Aujourd’hui, tu nous confies de conduire ton troupeau. Remplis-nous de ta sagesse pour que nous soyons constructrices de communion là où nous sommes. Puis, on explique le but de la journée qui est d’approfondir le thème de la veille : Présence Sainte-Famille dans la communauté interculturelle. On distribue un texte : Vivre dans un milieu interculturel (par le Frère Tom Kearney, cfc) pour la réflexion personnelle.

Dans le partage certains points ont été soulignés :

Ouverture et simplicité pour discerner l’appel missionnaire ; ouverture et dialogue en

communauté. Ouverture pour recevoir avec respect la richesse des autres cultures. L’accompagnement est très important pour vivre et croître. Être capable de construire des relations de qualité avec soi-même, avec Dieu et avec

les autres. « Se sentir chez-soi » dans la culture où l’on vit. La vie entre les diverses cultures est un don : se donner aux autres et recevoir la vie

des autres, Quelles sont les valeurs d’une vie interculturelle ?

o Être enracinées dans le Christ o Être une femme qui sait apprendre, qui sait être membre d’une équipe. o Partager sa propre histoire. o Discerner ensemble, en rapport avec le ministère et la vie de chaque jour. o Vivre la communion dans la diversité. o Accueillir les diverses cultures et demeurer ouverte aux autres religions. o Capacité de voir la présence de Dieu en tout.

Après la pause- thé, on parle de l’accompagnement pour une missionnaire. Ana Maria enrichit le dialogue par son expérience missionnaire. On passe le film : « Des dieux et des hommes », suivi d’un dialogue animé.

12 DÉCEMBRE

« …Jésus les envoya deux par deux en avant de lui, dans toutes les villes et localités où lui-même

devait se rendre. »

Quels aspects te parlent plus particulièrement ? Que valorises-tu dans une vie avec des cultures variées ? Nomme quelques unes de ces valeurs.

Quelles sont tes peurs ?

Page 18: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

18 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Le jour s’est terminé en repensant aux interrogations, aux moments de joie et de paix intérieure qui sont offerts par la vie missionnaire. On invite les sœurs à écrire leur journal et en particulier les aspects où elles désirent croître dans leur appel missionnaire. Conscientes de leur mission de compassion, la prière s’est terminée par le chant : « Cercle de Compassion ».

Ce qui a marqué dans ce film : Une communauté enracinée dans le Christ, qui porte dans sa prière sa vie et la vie

des gens. Une prière significative sur la situation ; tous ont le souci de tous, dans les moments de joie et de difficulté, relations d’égal à égal en communauté.

Clairs sur la mission : être frères de tous. Une communauté qui discerne, processus de discernement qui respecte le point de

vue de tous, liberté d’expression, temps dédié à la prière pour discerner avant de prendre une décision.

Accompagnement de chacun par l’abbé, en laissant de l’espace à chacun. Relations fortes avec les gens, avec ceux appartenant à d’autres religions ; ils

apprécient et étudient les écrits des autres religions, s’engagent avec les gens ; don de soi, ministère pascal.

Relations avec tous genre de personnes : politiques, militaires et même avec les terroristes.

Sens du martyre : par amour et fidélité. Sont des agents de réconciliation.

Le jour suivant étant un jour pour intégrer cette session, on leur propose de passer la matinée en silence pour faire mémoire de tout ce qu’elles ont expérimenté durant ces 8 jours, à la lumière de toutes les réflexions et de la « Préface aux Règles Générales ».

Quelle a été ton expérience ? Qu’est-ce qui t’a touchée, qu’est-ce qui t’a donné de l’énergie pour avancer

dans le chemin de ton appel missionnaire ?

Page 19: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

19La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Les sœurs sont invitées à la salle pour clôturer la session et partager les fruits recueillis durant ces jours. Le partage a lieu dans un climat de prière, en lien avec le symbole de la flamme et avec la prière du premier jour. Après chaque partage, chacune va déposer une bougie allumée au centre, autour de la flamme et l’on chante un refrain en français :

Je bénirai le Seigneur, toujours et partout ! Ce qui émerge du partage :

13 DÉCEMBRE

Vers la nouveauté

o Nouvelle compréhension de ce que signifie être missionnaire inter-gentes, cum gentibus.

o Demeurer avec et parmi les gens o Conscientes de vivre une vie interculturelle o Être une hôte parmi eux o Appelées au banquet

Accepter sa propre vulnérabilité

o Capable de dialoguer et de lâcher prise o Capable de pardonner, o de respecter o Connaître et accepter sa propre vulnérabilité

et celle des autres.

Constructrice de ponts

o Femmes capables de vivre et de construire la communion dans la diversité

o Energie et envie d’être créative, se connecter avec les gens, être un pont.

Page 20: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

20 La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

Une femme de communauté

o Ouverte, joyeuse, flexible, qui sait écouter o Capable de collaborer et de coopérer avec

d’autres o L’être est plus important que le faire o Discerner comme communauté o Forme positive de penser o Disposée à apprendre o Envoyée et soutenue par la communauté o Capable d’apprécier la diversité et la réalité,

jour après jour. o Capable de donner et de recevoir o Sens d’appartenance à une Famille.

o Profonde reconnaissance pour les bénédictions reçues durant ce temps.

o Sécurité dans la présence de Dieu qui nous accompagne

o Consciente de la nouvelle image de Dieu – nouvelle manière d’entrer en relation avec Dieu.

o Grâces, possibilités, force, amour compassion, lumière et expérience enrichissante

o Expérience fructueuse de vivre avec les autres o L’expérience de vie des Sœurs missionnaires

Confirmation de l’appel

missionnaire

o Rénovation et confirmation de l’appel o Enracinée dans le Christ o Motivation et vision claires o Soif de la Parole de Dieu o Expérience de guide-accompagnement o Se préparer et avancer afin de répondre à l’appel

Ouverture

o Disponibilité pour croître et se connaître o Prendre l’initiative pour construire des

relations o Rassembler des énergies d’amour au

service de la vie

Page 21: Echos de SessMiss french - saintefamillebordeaux.orgsaintefamillebordeaux.org/media/files/echos_de_sessmiss_french.pdf · La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres,

21La Compassion c’est être devant Dieu et devant les autres, vide, vulnérable et sans défense

A la fin de la mise en commun, on a lu la Préface des Règles Générales dans les trois langues. Toutes les sœurs et les animatrices formèrent alors un cercle autour de la flamme, chacune posait sa main droite sur l’épaule de sa compagne, s’engageant à vivre les qualités d’UNE MISSIONNAIRE DE LA SAINTE-FAMILLE, comme le groupe l’avait formulé.

La session s’est conclue par le chant du Magnificat, louant Dieu pour son amour et sa bonté.

Inspirées par la vie du

Fondateur

o Animées et poussées par la vie et les paroles encourageantes du Fondateur.