echanges de données btob - groupesogesti.com · transferts de fichiers, dématérialisation, edi,...

37
guidescomparatifs.com Utiliser ce guide Avis et contribution Droits d’usage Enregistrer Imprimer Echanges de données BtoB Transferts de fichiers, dématérialisation, EDI, FTP, "CFT", RVA – réseau à valeur ajoutée.

Upload: lelien

Post on 16-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

guidescomparatifs.com

Utiliser ce guide Avis et contribution Droits d’usage Enregistrer Imprimer

Echanges de données BtoB Transferts de fichiers, dématérialisation, EDI, FTP, "CFT", RVA – réseau à valeur ajoutée.

Copyright © 2007

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Echanges de données « BtoB » Apparu dans les années 80 sous l’impulsion de grands acteurs du marché (grande distribution, automobile, banque …), le concept d’échange électronique d’informations est souvent restreint au vocable EDI (Echange de Données Informatisé). Si l’EDI stricto sensu est en fait un ensemble de normes, il couvre souvent dans l’esprit du public toutes les formes d’échanges électroniques entre plusieurs entreprises ; On parle alors d’Echanges Electroniques Professionnels (EEP), ou échanges « BtoB » (pour « Business to Business »).

Les échanges « BtoB » ont connu une phase d’accélération sans précédent au cours des dernières années, et deviennent un sujet stratégique pour de nombreuses DSI et Directions Fonctionnelles.

Le nombre d’interlocuteurs avec lesquels chaque entreprise doit ou peut communiquer sous forme électronique va croissant, qu’il s’agisse d’une évolution subie (par exemple, le client n’adresse ses commandes que sous forme électronique) ou choisie. En fait, clients, fournisseurs, transporteurs, établissements financiers constituent des écosystèmes, et chacun des acteurs de ces écosystèmes a pris conscience de l’intérêt d’automatiser ses échanges pour mieux

travailler ensemble. Les types de données échangées se multiplient également, passant de la seule Commande à, aujourd’hui, la facture, les flux financiers ou à divers formes de reporting permettant une gestion collaborative.

L’échange électronique est alors un facteur de profit pour chaque entreprise en diminuant la durée des cycles ou en transformant la chaîne de traitement, en permettant d’étendre la portée des processus aux clients, fournisseurs, banques et autres partenaires externes.

A cet égard, chaque nœud du tissu économique est à la fois producteur et consommateur de données et d’informations.

En tant que consommatrice de données, l’entreprise est soumise à une évolution permanente, qu’il convient d’insérer dans le schéma d’entreprise. En tant que productrice, l’entreprise doit échanger avec une entreprise tierce, un groupe d’entreprises ou même fédérer une communauté de partenaires potentiels afin que l’échange électronique produise une valeur pour tous.

PAGE 2/37

Copyright © 2007

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Longtemps, chaque interface a constitué un projet en soi, et il n’est pas rare de voir dans les entreprises des équipements dédiés aux échanges avec un seul interlocuteur, ou à un seul type de flux (commande, paiement, reporting…).

La multiplicité des échanges fait qu’il est nécessaire d’envisager de fédérer ces échanges, de les organiser et de créer des plates-formes d’échanges « BtoB » qui fourniront un service cohérent en terme de sécurité, de traçabilité, de synergie et d’évolutivité.

Les composants d’une plateforme d’échanges « BtoB »

Une plateforme d’échange de données inter entreprises recouvre un ensemble de fonctions dédiées. L’entreprise exploitera tout ou partie de ces fonctions selon les processus ou la nature des échanges qu’elle souhaite mettre en place et selon les perspectives d’évolution de ces échanges.

Traduction des données

Un échange de données s’appuie sur un accord entre les parties sur le type de données échangées, leur agencement, et la structure du message.

Les variantes sont nombreuses. On distingue d’une part les données structurées et les données non structurée. Parmi les données structurées, les formats EDI et XML sont les plus répandus, déclinés par communauté sectorielle (industrie automobile, chimie, papier, alimentation, distribution, transport…) ou par partenaire d’échange.

Cette opération de traduction/détraduction doit être effectuée par chaque partenaire.

Gestion des messages

La plateforme a également pour vocation de « router » et gérer la transmission des informations sous différents protocoles et différents réseaux compatibles avec ceux exploités par les partenaires.

Ici aussi les variantes sont nombreuses et peuvent dépendre de communautés sectorielles comme de chaque partenaire. Tous les supports sont utilisés : Transmission réseau, e-mail, e-fax, e-forms…

PAGE 3/37

Copyright © 2007

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Réseau d’échange

Tous les modes de communication sont possibles pour échanger entre entreprises. Des réseaux spécifiques (Réseaux à valeur ajoutée ou RVA) ont été développés et sont exploités par de nombreux opérateurs dans la plupart des secteurs d’activité. Ils apportent garantie de service et sécurité dans les échanges. D’autres options existent, telles que les échanges sécurisés de messages de sur internet (EDI-INT) ou les liaisons point à point.

La plateforme d’échanges « BtoB » doit être compatible avec tous les modes de communication.

Interface avec le système d’information de l’entreprise

Que les informations soient émises ou reçues par l’entreprise, elles doivent être intégrées avec le système d’information interne à l’entreprise. De cette intégration dépend la souplesse de traitement des informations, la réactivité de l’entreprise et la possibilité de gérer des processus de bout en bout (par exemple et de manière très simplifiée, l’enregistrement d’une commande interne va automatiquement déclencher un message autorisé vers un partenaire, et

la validation par retour de ce partenaire sera intégrée à la gestion de la production de l’entreprise).

Ces fonctionnalités d’intégration et de gestion de processus sont proches des technologies EAI (Enterprise Application Integration) et BPM (Business Process Management).

Des fonctions transverses complètent également les plateformes d’échanges « BtoB » :

• Modules de gestion de la sécurité • Modules de reporting et tableaux de

bord • …

PAGE 4/37

Copyright © 2007

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Tendances et évolutions

Les évolutions des entreprises en matière d’échanges « BtoB » sont importantes et structurantes. Elles se reflètent dans l’évolution des plateformes technologiques.

• Multiplicité des normes et formats à gérer : Après les échanges intersectoriels, les échanges se multiplient avec l’environnement de l’entreprise, les banques (SWIFT…), l’administration… ou avec de nouveaux pays.

• Développement des processus collaboratifs : les méthodes de gestion accentuent la nécessité de la mise au point de processus collaboratifs toujours plus complets (« De la commande au règlement »). On peut citer par exemple les processus de gestion partagée des approvisionnements, la traçabilité des produits et composants, la traçabilité logistique, la dématérialisation fiscale de la facture, la gestion des stocks de consignation, le RFID ( « Radio Frequency IDentification » ou Identification par Radio Fréquence)… On s’éloigne de fait d’une vision EDI parfois un peu statique, pour

une gestion intégrée (la notion d’ « entreprise étendue » prend alors tout son sens) de flux multiformes et permanents.

• Plateforme multi usages ou multiplication de plates-formes spécialisées ? Deux options s’ouvrent à l’entreprise : s’équiper progressivement, type d’échanges par type d’échanges avec des solutions dédiées ou faire le choix d’une plateforme multi usages afin de pouvoir intégrer tous types d’évolutions dans les échanges ou dans l’intégration de nouveaux processus. Le rôle des échanges pour l’entreprise, leur position dans les chaînes économiques, les options en matière de recherche de productivité détermineront ces orientations. Certains pourront trouver dans l’externalisation une réponse à ces choix cornéliens.

PAGE 5/37

Copyright © 2007

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Critères comparatifs

1. L’entreprise et le Projet 1.1. L’entreprise 1.2. Le projet 1.3. Plate-forme et contraintes

2. Fonctionnalités de la plate-forme

d’échanges électroniques 2.1. Gestion des échanges avec les partenaires

externes 2.1.1. Gestion des formats 2.1.2. Gestion des protocoles 2.1.3. Gestion des Web Services 2.1.4. Gestion des réseaux à valeur ajoutée (RVA) 2.2. Gestion de l’intégration dans le système

d’information 2.2.1. Intégration technologique 2.2.2. Intégration EAI 2.2.3. Gestion des files d’attentes 2.2.4. Gestion des messages 2.2.5. Intégration applicative 2.2.6. Web Services

2.2.7. Dématérialisation fiscale de la facture

3. Développement de chaînes de traitement 3.1. Développement 3.2. Traduction et routage 3.3. BPM 3.4. Workflow 3.5. Tests 4. Administration et Exploitation des

échanges électroniques 4.1. Déploiement et mise en oeuvre 4.2. Gestion des utilisateurs 4.3. Supervision et reporting 5. Gestion de la sécurité 5.1. Garantie de livraison des messages 5.2. Sécurité des connexions 5.2.1. Couche transport 5.2.2. Connexions applicatives 5.3. Gestion des interruptions

PAGE 6/37

Copyright © 2007

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

5.4. Cryptage 5.5. Gestion des signatures 6. Performance et scalabilité 7. Divers 8. RVA - Réseau à Valeur Ajoutée 8.1. Garantie de livraison des messages 8.2. Garantie et disponibilité 8.3. Services à valeur ajoutée 8.4. Modalité de facturation

PAGE 7/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

1. L’entreprise et le Projet 1.1. L’entreprise

Décrivez l’activité de l’environnement et son environnement d’échanges :

Décrivez les ressources pour le projet ?

1.2. Le projet

Quelle est l’orientation générale du projet ? Opération conjoncturelle (exemple : mise en œuvre d’un nouveau lien avec un

tiers) Projet structurel (exemple : organisation de tous vos liens avec tous les tiers)

Quelle est la motivation clef de ce projet : Amélioration de la relation client Nouveau produit, nouveau marché Optimisation en terme de fluidité Réduction de coûts Sécurisation des échanges Autre(s). Détailler :

Quels seront les critères de mesure du retour sur investissement ?

Disposez-vous d’une liste de tous les échanges électroniques que vous mettez en œuvre ?

Client Fournisseur Banque Transporteurs

PAGE 8/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Places de marché Communautés (financières, technologiques, etc…) Autre(s) :

Avez-vous quantifié le volume des messages concernés par espèce ?

1.3. Plate-forme et contraintes

Décrivez rapidement l’architecture générale du système d’information de l’entreprise :

Quelle est l’évolution prévue de l’architecture ?

Quelles normes, formats et quelle plate-forme d’exécution avez vous prévu de mettre en œuvre ?

PAGE 9/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

2. Fonctionnalités de la plate-forme d’échanges électroniques 2.1. Gestion des échanges avec les partenaires externes

2.1.1. Gestion des formats

Quels formats de données la solution gère-t-elle nativement, et dans quelle(s) version(s) ?

EANCOM ANSI X12 TRADACOMS GENCOD ODETTE VDA EDIPHARM SWIFTNet (FIN, Interact) Autre(s) :

Quels formats XML et dans quelle(s) version(s) la solution gère-t-elle nativement ?

EbXML Rosettanet CIDX Autre(s) :

PAGE 10/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Quels formats de données non structurées la solution gère-t-elle nativement ? TXT Excel

CSV Autre(s). Détailler :

Comment la solution permet-elle de décrire de formats non gérés nativement ou des formats propriétaires ?

2.1.2. Gestion des protocoles

La solution gère-t-elle les protocoles suivants ? PeSIT ETEBAC FileAct (SWIFTNet) FTP(s) http(s) OFTP SMTP Connect: Direct VPN EDIINT AS1/2/3 X400 X25 Zmodem GISB Autre(s), détailler :

PAGE 11/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

La solution peut-elle installer un composant sur le poste distant, pour un protocole particulier?

Non Oui

2.1.3. Gestion des Web Services

La solution gère-t-elle les Web Services (SOAP…) ? Non Oui

Si Oui, de quel(s) coté(s) ? Consommateur de Service Web Producteur de Service Web

2.1.4. Réseau à valeur ajoutée (RVA)

La solution peut-elle s’interfacer avec des réseaux à valeur ajoutée ? Non Oui

Si Oui, lesquels : Allegro (France) Atlas 400 (France) Telebox (Allemagne) 400 Net (Belgique, Espagne, pays Bas, Allemagne) TSAI (Espagne) GXS (couverture mondiale) Sterling Commerce (couverture mondiale) Autre(s) :

PAGE 12/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

La solution permet-elle une utilisation du protocole EDI INT (AS1/2/3) en parallèle d’un RVA ?

Non Oui

Si Oui, la solution permet-elle un backup vers le RVA en cas d’échec de la communication EDI INT ?

2.2. Gestion de l’intégration dans le système d’information

2.2.1. Intégration technologique

La solution permet-elle l’intégration dans la plate-forme d’exploitation retenue ? JBoss BEA WebLogic IBM WebSphere Autre(s) :

2.2.2. EAI

La solution permet-elle l’intégration dans une configuration EAI pré-existante ? Non Oui

Si Oui, lesquelles :

PAGE 13/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

La solution intègre-t-elle en propre un EAI ? Non Oui

Si Oui, par quels médias : EJB ODBC JDBC JCA SOAP Autre(s) :

La solution contient-elle des convertisseurs (par exemple EDI/XML), utilisables par d’autres applications de l’entreprise ?

Non Oui

2.2.3. Gestion des files d’attentes

La solution intègre-t-elle une solution gestion des files d’attentes (« Message Queuing ») ?

Non Oui

La gestion des files d’attente de la solution respecte-t-elle l’ordre des messages?

Non Oui

PAGE 14/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

La gestion des files d’attente de la solution permet-t-elle de gérer les priorités ? Non Oui

La gestion des files d’attente de la solution permet-elle de gérer la compression et le cryptage des messages ?

Non Oui

Quelle est la souplesse de la solution dans le paramétrage des files d’attente ? Nombre de messages par file d’attente Changement de priorités Garantie de livraison Autre(s) :

2.2.4. Gestion des messages

La solution, s’interface-t-elle avec un MOM du marché ? Un message MSMQ Un message JMS Un message MQ series (WSMQ) Un message TIBCO RendezVous Un fichier dans un directory poolé Corba Une Command Line Un JCA RMI SOAP Un poling sur une BDD Un trigger BDD

PAGE 15/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Autre(s). Détailler :

La solution sait-elle adresser des messages entrants en fonction de critères de contenu du message ?

Non Oui

A plusieurs destinataires ? Non Oui

Selon des critères de charge ? Non Oui

Quels outils de contrôle de la validité des messages en entrée la solution propose-t-elle ? (Détailler)

Quels outils de contrôle de la validité des messages en sortie la solution propose-t-elle ? (Détailler)

2.2.5. Intégration applicative

La solution propose-t-elle des agents de transformation vers les ERP standard du marché :

Baan JDEDWARDS MFG/PRO Microsoft Dynamics Movex Oracle Applications PeopleSoft

PAGE 16/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

SAP ( Bapi ? Idoc ?...). Détailler : Siebel Autre(s). Détailler :

2.2.6. Web Services

La solution offre-t-elle les fonctionnalités « producteur » (en réception de messages) et « consommateur » (en émission de messages) ?

Non Oui

La solution permet-elle la génération automatique du message SOAP correspondant au WSDL du Web Service ?

Non Oui

La solution respecte-t-elle les spécifications du WSI (« Web Service Interoperability ») ?

Non Oui

Si Oui, détailler :

2.2.7. Dématérialisation fiscale de la facture

La solution permet-elle la dématérialisation de la facture ? Non Oui

La solution respecte-t-elle la directive Européenne 2001/115/CE ? Non Oui

PAGE 17/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Quelles sont les législations nationales des différents pays d’Europe supportées par la solution ?

La solution respecte-t-elle la gestion de la facture EDI au sens de la directive Européenne pour les documents formatés ?

Non Oui

La solution a-t-elle la capacité de signer les documents non formatés ? Non Oui

Si Oui, préciser :

3. Développement de chaînes de traitement 3.1. Développement

Quels outils sont fournis pour le développement de nouvelles chaînes de traitement ?

Ces outils permettent-ils le développement en équipe ? Non Oui

Si Oui, avec quel outil de gestion du développement ?

Quels langages doivent être maîtrisés pour le développement de nouvelles chaînes de traitement?

PAGE 18/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Existe-t-il des templates ou des assistants pour la création de nouveaux schémas de traitement ?

Non Oui

De nouvelles chaînes de traitement développées peuvent-elles être intégrées à la solution ?

Non Oui

Si Oui, sous quelle forme ?

Comment sont stockées les informations sur les chaînes de traitement et les méta données des systèmes existants :

Repository. Pour quelles Bases ? File System ? Quel(s) format(s) : Autres, détailler :

3.2. Traduction et routage

Comment sont documentées les traductions (« mapping ») ?

La solution dispose-t-elle d’un générateur de documentation automatique des conversions (« mapper ») ?

Non Oui

La solution intègre-t-elle un outil d’édition graphique des conversions ? Non Oui

PAGE 19/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

La solution intègre-t-elle un outil d’édition graphique pour les processus ? Non Oui

Quelles sont les manipulations de données offertes par l’outil : Opération de duplication Aiguillage regroupement de messages Autre(s) :

Est-il possible d’intégrer des programmes externes de transformations ? Non Oui

Quel type de langage est exploité pour produire les tâches de transformation ?

Existe-t-il un langage de développement permettant d’effectuer des transformations complexes ?

Non Oui, le(s)quel(s) :

La solution permet-elle d’effectuer des tests sur les transformations ? Non Oui

La solution intègre t-elle une fonction d’analyse syntaxique (« parser ») ? Non Oui

PAGE 20/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Quels sont les autres moyens que le « mapping » pour effectuer des conversions ?

XSLT Autres langages de développement des transformations

La solution propose-t-elle une gestion des tables de correspondance (« lookup ») pour les conversions ?

Non Oui

La solution permet-elle d’importer des processus sous forme BPEL / BPML ? Non Oui

3.3. BPM

La solution intègre-t-elle un outil de BPM nativement ? Non Oui

La solution peut-elle s’intégrer à un outil de BPM du marché ? Non Oui

Si Oui, le(s)quel(s) ?

La solution utilise-t-elle des formats pivots en interne ? Non Oui

PAGE 21/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

La solution permet-elle les fonctions suivantes : Split (division de la chaîne de traitement en deux sous-chaînes) Join (réunion de deux sous-chaînes en une seule) Loop (exécutions multiples d’une même chaîne de traitement pour un même

message) Gestion d’exceptions

La solution gère-t-elle le fractionnement des échanges pour des échanges volumineux ?

Non Oui

3.4. Workflow

Comment sont gérées les interventions humaines dans les chaînes de traitement?

Les délais maximum d’intervention humaine sont-ils gérés par la solution ? Non Oui

Si Oui, comment ?

L’outil de développement permet-il la création, la mise en œuvre de sous-processus réutilisables ?

Non Oui

PAGE 22/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

3.5. Tests

L’outil d’édition intègre-t-il des fonctions de debugging on line ? Non Oui

L’outil d’édition intègre-t-il des fonctions de test unitaire sans effectuer la transaction ?

Non Oui

4. Administration et Exploitation des échanges électroniques 4.1. Déploiement et mise en oeuvre

La solution intègre-t-elle un outil d’orchestration ou d’ordonnancement ? Non Oui

Peut-elle s’interfacer avec un outil d’orchestration ou d’ordonnancement du marché ?

Non Oui

Si Oui, le(s)quel(s) ?

PAGE 23/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

L’outil offre-t-il des fonctions de versioning ? Non Oui

Si Oui, ces fonctions sont disponibles : En natif Par interface avec un outil tiers

L’outil offre-t-il des fonctions de déploiement ? Non Oui

Si Oui, ces fonctions sont disponibles : En natif Par interface avec un outil tiers

4.2. Gestion des utilisateurs

Comment la solution peut-elle gérer les utilisateurs ? Par un module interne En externe, par une solution :

LDAP SSO

PAGE 24/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

4.3. Supervision et reporting

L’outil intègre-t-il des fonctions de supervision (« tracking ») ? Non Oui

Si Oui, le(s)quel(s) ?

Quelles sont les fonctions de gestion d’erreurs, d’anomalies disponibles ? Pour non-conformité de messages Pour incident technique (base non disponible par exemple) Pour règle métier non respectée Autre(s) :

Sous quelles formes peuvent être remontées les messages d’erreur ? Mail SMS Listes Autre(s) :

La solution intègre-t-elle nativement un module de génération de reporting et de tableaux de bord ?

Non Oui

Si Oui, quels sont les formats des reporting produits ?

PAGE 25/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Quelles sont les fonctionnalités avancées du module de génération de rapports ? Rapports sur les fréquences. Détailler : Rapports sur les types de flux. Détailler : Rapports par partenaire « BtoB ». Détailler : Rapports par protocole de communication. Détailler : Autre(s) rapport(s) :

Quels outils de BAM peuvent-ils s’interfacer avec le produit ?

Quels outils de Business Intelligence peuvent s’interfacer avec le produit pour l’édition des rapports d’exploitation ?

Le Monitoring de l’application est-il possible via un client léger ?

5. Gestion de la sécurité 5.1. Garantie de livraison des messages

Quelles contraintes pèsent sur l’implantation réseau ? la DMZ les Tunnels les firewalls Autre(s) :

Quels sont les services implémentés dans la solution, destinés à garantir la livraison des messages ?

Quels sont les services implémentés dans la solution, destinés à informer de la défaillance dans la livraison des messages ?

PAGE 26/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

La solution peut-elle confirmer un message via un autre média ? Non Oui

Si Oui, lesquels : Fax Autre(s) :

5.2. Sécurité des connexions

5.2.1. Couche transport

Quels sont les protocoles supportés ?

Quels sont les algorithmes de cryptage ?

Quels autres mécanismes de sécurité sont intégrés dans le produit ? HTTPS SSL Autre(s) :

5.2.2. Connexions applicatives

Quels sont les protocoles supportés ?

Quels sont les algorithmes de cryptage ?

Quels autres mécanismes de sécurité sont intégrés dans le produit ? PKI Signature électronique SSL Autre(s) :

PAGE 27/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

5.3. Gestion des interruptions

La solution peut elle utiliser un média de secours en cas de discontinuité de service ?

Non Oui

Si Oui, lesquels : Fax Autre(s) :

La solution intègre-t-elle un mécanisme de « reprise à froid » en cas de coupure de communication ?

Non Oui, détailler :

La solution intègre-t-elle un mécanisme de reprise automatique ou mécanisme de ré-essai ?

Non Oui, détailler :

5.4. Cryptage

Le produit gère-t-il des fonctions de cryptage ? Non Oui

Si Oui, lesquelles :

PAGE 28/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

5.5. Gestion des signatures

La solution intègre-t-elle des fonctions de signature électronique ? Non Oui

Si Oui, lesquelles :

La solution intègre-t-elle un référentiel de certificats ? Non Oui

La solution est-elle capable de générer ses propres certificats systèmes (« Self-signed certificate ») ?

Non Oui

La solution supporte-t-elle les CRL (« Certificate Revocation List ») ? Non Oui

PAGE 29/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

6. Performance et scalabilité Décrivez les solutions de load balancing et d’architecture distribuée mises en œuvre pour permettre la montée en charge ?

La solution intègre-t-elle un gestionnaire de performance (module de gestion et de proposition de « tuning ») ?

Non Oui

La solution supporte-t-elle le clustering : Vertical Horizontal

Existe-t-il des préconisations en terme de montée en charge ?

7. Divers Dans quelles langues est assuré le support technique ?

Quelle est la disponibilité du support technique ? Dans la journée : Dans la semaine : Dans l’année :

Dans quelles langues sont disponibles le produit et sa documentation ?

La solution est-elle disponible sous forme d’hébergement ? Non Oui, détailler :

PAGE 30/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Existe-t-il un guide des bonnes pratiques pour la bonne mise en œuvre du produit ?

Non Oui

Existe-t-il une méthodologie spécifique de mise en œuvre de la solution ? Non Oui

Existe-t-il des packages spécifiques par métier ? Non Oui

Si Oui, pour quels métiers ?

8. Choix d’un RVA (Réseau à Valeur Ajoutée) 8.1. Couverture du réseau

Quels sont les pays couverts par le RVA ? Couverture nationale Couverture européenne Couverture mondiale

PAGE 31/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Quels sont les formats de messages supportés ? EDIFact ANSI X12 (USA) Tradacoms (UK) ODETTE (Europe) VDA (Allemagne) CII (Japon) Standards XML (si oui, lesquels ?) Formats propriétaires (spécifique au client) Autre(s) ?

Par quels protocoles d’accès peut-on se connecter au RVA ? FTP (s) http (s) SMTP OFTP SNA MQSeries Connect:Direct EDIINT (AS1, AS2) ASync /BiBync X.400 (P7 ou P1 ?) X.25 VPN Autre(s) ?

Quelles interconnexions avec d’autres RVA sont proposées par le réseau ?

PAGE 32/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

Quel est le nombre / le volume de messages traités par mois du réseau proposé ?

Quel est le nombre de partenaires connectés au réseau proposé ?

8.2. Garantie et disponibilité

Quelle garantie de disponibilité du service est assurée par le prestataire ?

Quelle est l’infrastructure de redondance des systèmes mise en place par le prestataire (décrivez) :

Quel niveau de traçabilité est garanti sur les messages ?

Quels délais d’acheminement des messages sont garantis ?

Dans le cadre d’une interconnexion, sous quel délai est transmis le message vers l’autre RVA ?

8.3. Services à valeur ajoutée

8.3.1. Gestion et suivi

Quels types d’outils de gestion et de suivi sont proposés ? Consultation des boîtes à lettre Remise à disposition des messages dans une boîte à lettre Suivi des messages Autre(s) :

Ces services de gestion et de suivi sont ils disponibles via le web ? Non Oui

PAGE 33/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

8.3.2. Routage des messages

Quels critères peuvent intervenir dans le routage des messages ? Destinataire Destinataire ET émetteur Format du message Type de document (commande, facture…) Autr(e) : (précisez)

Peut-on émettre un duplicata d’un message à destination d’une autre boîte à lettre (Copie Carbonne) ?

Non Oui

Comment les boîtes à lettres sont elles affectées ? Un code Edi pour une boîte à lettre Plusieurs codes EDI vers une même boîte à lettre

8.3.3. Rétention et archivage

Au bout de combien de temps un message est-il archivé ?

Pendant combien de temps peut-on le restituer ?

8.3.4. Migration

Dans le cadre d‘une migration vers un nouveau RVA, quelle assistance est proposée par le prestataire ?

Conservation du même Code EDI Service d’assistance et d’accompagnement à l’usage des partenaires Garantie de continuité de service

PAGE 34/37

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Echange de données B2B

8.4. Modalité de facturation

Quel est/quels sont le(s) mode(s) de facturation ? Au kilo-caractère transféré A la connexion A l‘interconnexion avec un autre RVA A l’archivage

PAGE 35/37

Copyright © 2007

Utiliser les guides et droits d’usage

guidescomparatifs.com copyright © 2008

Utiliser les guides Les guides proposés en téléchargement sont des introductions aux principales fonctionnalités des solutions technologiques. La structure et le contenu de ces guides constituent une excellente base pour la prise en main de ce sujet et pour disposer de bases de préparation d’un cahier des charges ou d’un comparatif.

Ce guide a pour principale vocation de faciliter l’appropriation d’une telle démarche par les acteurs du projet. Ils représentent le meilleur compromis entre une démarche standardisée et une démarche personnalisée de choix.

Un projet de choix et de mise en œuvre d’une solution s’appuie sur une démarche d’analyse, de compréhension et de modélisation des besoins.

Chaque critère présenté se doit d’être qualifié, personnalisé et soumis à une évaluation comparative, au plus près des spécificités de l’entreprise.

En fonction de ces analyses, il sera possible de sélectionner et pondérer les critères du guide et de

bâtir une grille d’évaluation personnalisée dont le remplissage et la lecture conduiront au choix technologique.

En résumé, un projet de choix et de mise en œuvre d’une application de gestion intégrée s’appuie sur une démarche d’analyse, de compréhension et de modélisation des métiers de l’entreprise et de leurs interactions : ce guide a pour principale vocation de faciliter l’appropriation d’une telle démarche.

Notations et classements d’offres Les guides n’intègrent pas de notation, classement ou jugement de valeur sur les offres.

En matière de projet d’entreprise, tout classement universel est inadapté et faux : une offre est parfois plus adaptée que d’autres au contexte d’un projet ou d’une entreprise. Cette même offre sera peut-être moins adaptée que les autres pour un projet différent.

PAGE 36/37

Copyright © 2007

Utiliser les guides et droits d’usage

guidescomparatifs.com copyright © 2008

C’est en ce sens que les guides ont été conçus. Sélectionner et pondérer les critères du guide en fonction de chaque projet permet de bâtir une grille d’évaluation personnalisée dont le remplissage et la lecture orienteront au choix technologique.

Il n’y a donc volontairement aucune note ni classement dans les documents, comme on peut en trouver dans les comparateurs d’appareils numériques, caméscopes, matériels électroménagers…

Reprendre les textes des documents

La société guidescomparatifs.com autorise toute personne physique ou morale, à utiliser et reproduire lesdits documents pour son propre usage. Nous vous invitons à citer les sources utilisées en faisant mention du nom guidescomparatifs.com.

La société guidescomparatifs.com est titulaire de droits d’auteur sur lesdits documents en application des articles L.111-1 et suivants du Code la Propriété intellectuelle.

La société guidescomparatifs.com se réserve néanmoins la possibilité de poursuivre sur le fondement de la contrefaçon de ses droits d’auteur toute personne physique ou morale utilisant ces documents dans le cadre de son activité à des fins commerciales (facturation de prestations de conseil sur la base des documents, vente de la réalisation d’un cahier des charge reprenant les documents guidescomparatifs.com...).

Les ateliers guidescomparatifs.com propose une gamme d’ateliers spécifiques.

Les ateliers d’une journée permettent de balayer et d’expliquer les critères du guide avec comme objectif une première approche technologique et méthodologique de l’environnement. Il est réalisé par un expert de l’accompagnement d’entreprises dans le choix et la mise en œuvre des solutions concernées.

PAGE 37/37