e année infos- indépendants vente et représentants · des prospects. 3. privilégier les...

16
Fédération des Agents Indépendants et Représentants FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX www.f-a-i-r.ch INFOS- 1404 122 e année E-mail: [email protected] Tél. 022 796 07 11 Fax 022 797 35 30 Avril 2014 vente 20, rue Camille-Martin, 1203 Genève Abonnement annuel : Fr. 30.– pour 10 parutions Participez… FAIR vous propose des cours très intéressants, soit pour améliorer votre for- mation professionnelle ou continue, soit en vous donnant des connaissances pratiques ou des occasions de visiter des endroits souvent méconnus. Vous trouverez toutes les informations en page 5, concernant le cours sur le thème “Mes couleurs et mon style” au CPI à Granges-Paccot. Consultez attentivement les agendas des sections, pour réserver ces dates sur votre calendrier. Chaque événement vous sera présenté dans notre journal INFOS-Vente. Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à participer à toutes nos mani- festations. Violet Noir Vert Jaune Rouge Bleu ?

Upload: others

Post on 22-Jun-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

Fédération des AgentsIndépendantset Représentants

FORMATION AVANTAGES INFORMATION RÉSEAUX www.f-a-i-r.ch

INFOS-N° 1404 • 122e année • E-mail: [email protected] • Tél. 022 796 07 11 • Fax 022 797 35 30 • Avril 2014

vente

20, rue Camille-Martin, 1203 Genève • Abonnement annuel : Fr. 30.– pour 10 parutions

Participez…FAIR vous propose des cours très intéressants, soit pour améliorer votre for-mation professionnelle ou continue, soit en vous donnant des connaissancespratiques ou des occasions de visiter des endroits souvent méconnus.

Vous trouverez toutes les informations en page 5, concernant le cours sur lethème

“Mes couleurs et mon style”au CPI à Granges-Paccot.

Consultez attentivement les agendas des sections, pour réserver ces dates survotre calendrier.

Chaque événement vous sera présenté dans notre journal INFOS-Vente.

Nous nous réjouissons de vous voir nombreux à participer à toutes nos mani-festations.

Violet Noir

Vert Jaune

Rouge

Bleu

?

Page 2: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

OFFRE D’EMPLOI

2

GENEVE I Palexpo

• 42e Salon international desinventions de Genève du 2 au 6 avril

• 28e Salon international dulivre et de la presse et salonde la formation du 30 avril au 4 mai

LAUSANNE I Palais de Beaulieu

• Comptoir Suisse du 19 au 28 septembre

AGENDA 2014FOIRES-EXPOS

BALE

• Baselworld, Salon mondialde l’horlogeriedu 27 mars au 3 avril

Nous avons le penible devoird’informer nos membres dudécès de notre collègue et ami :

André Giordano

membre de la section de LaChaux-de-Fonds depuis 1952,décédé le 24 février 2014 àl’âge de 91 ans.

Note triste

Editeur: Mensuel de la FAIR – Fédération des AgentsIndépendants et Représentants – Rue Ca mille-Martin 20– 1203 Genève – Tél. 022 796 07 11 – Fax 022 797 35 30– Prési dent central : M. Marc Schen ker – Rédac teurres pon sable: Secré tariat central. Tarif de la publici -té : annon ces: page 1/1 n/b Fr. 900.–; réclames:3 col. de 54 mm à la page Fr. 1.70 le mm; Impres sion:Lenzi SA, 56, rte du Nant-d’Avril, 1214 Vernier-Genève,Tél. 022 341 13 22, Fax 022 341 36 17.

Communicationsofficielles

CANDIDATActif

GENÈVEPatrick Bernheim - 1968

Ch. des Chataigniers 7 B1470 Estavayer-le-Lac

Directeur commercial -Application téléphonie

Présenté parMM. R. Amstutz et J.-P. Chèvre

La société Prindis, spécialisée dans la gamme d’emballages cadeauxpersonnalisés, permettant de valoriser l’acte de vente du magasin,

recherche un

AGENT

Ayant une clientèle dans les commerces du prêt-à-porter, la maroquinerie, lalingerie et bijouterie fantaisie, pour commercialiser ses produits en Suisse.

Pour toutes informations contactez Pierre VillandreTél 0033.320.374.590 – [email protected]

www.prindis.fr

• Assemblée des présidents:Samedi 3 mai

• Assemblée des délégués:Samedi 28 juin

• Assemblée des présidents:Samedi 8 novembre

DATES IMPORTANTES FAIR A RETENIR EN 2014

Visite de la Grotte aux Fées,du Musée Militaire ou

du Fort CindeyOrganisée par la section du Valais

le samedi 12 avril 2014Rendez-vous à 10h00 sur le parking devant le Musée Militaire deSt-Maurice pour la visite de la Grotte aux Fées, suivie d’un repas.

Dès 14h00 visite du Musée Militaire ou du Fort Cindey.

Ouvert à tous les membres, non-membres, amis et famille.Pour tous renseignements, veuillez contacter le président Alexandre Guex au 079 643.64.50.

Venez nombreux!

FRIBOURG

• Foire de Fribourgdu 3 au 12 octobre

ZURICH

• Züspa – le salon d’automnedu 26 septembre au 5 octobre

VALAIS / MARTIGNY

• Foire du Valaisdu 3 au 12 octobre

Page 3: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

3

L e but de cette séance, en Valais, est derencontrer le président de la section et soncomité, afin d’améliorer la collaboration

avec les sections et de fixer des échéances,

Le Comité directeur a décidé de faire le tour dessections pour écouter leurs propositions et fairele point ce qui se fait et ce qui se fera.

Quelques remarques sont faites au sujet duprocès-verbal du 16 janvier 2014, qui est acceptéà l’unanimité.

Marcel Chuard distribue le tableau desmouvements financiers, arrêté à ce jour. Il lecomplète avec le montant des factures ouvertes,qui seront payées à la fin du mois.

Michel Conus demande quelques explications ausujet de Naxoo, l’immeuble des Ouchesbénéficiant de ce service. Pour l’instant, il n’y arien de changé.

Les cotisations rentrent régulièrement.

Marcel Chuard donne des détails sur les comptes2013, ils sont satisfaisants, il a pris les dernièresdécisions concernant le bouclement définitif.

Pour la formation professionnelle, Michel Conusa, comme à l’accoutumée, préparé des rapportsdétaillés sur les deux séances auxquelles il aparticipé.

Il communique à ses collègues, les courriers qu’ila reçus concernant son activité au sein de lacommission des examens, afin de prendre lesdécisions qui s’imposent.

Marc Schenker doit encore finaliser le cours auCPI, il aura finalement lieu le 24 mai, toutes lesinformations paraîtront dans le journal INFOS-Vente.

Sur le site FAIR, il y a des pages à compléter et àcorriger, il faut être attentif avec l’orthographe, lesite est une image de notre association.

Le Comité directeur aimerait que le référencementde notre site soit efficace, il a fait un choix de

mots-clés avec le désir de se faire remarquer enpriorité.

J.-C. Moy propose des “Avantages”, le Comitédirecteur en choisit certains.

Après avoir décidé de la première page duprochain numéro d’INFOS-Vente, Marcel Chuarddonne des informations sur les travaux entreprisou à entreprendre aux Ouches.

Le cours incendie organisé avec la section “LaVaudoise” est finalisé et l’annonce paraîtra dans lejournal de mars avec un rappel dans celui d’avril.

Le président central, Marc Schenker, revient surdifférents courriers reçus depuis la dernièreséance. Certains demandent une réponse, d’autressont une information, le Comité directeur suitrégulièrement toutes les questions qui lui sontadressées ou qui arrivent au secrétariat central.

Après avoir fixé les prochaines dates de séance,le Comité directeur reçoit le président de lasection du Valais, Alexandre Guex et AlfredCarrel, trésorier. Ces messieurs ont préparé unesortie à Saint-Maurice.

Ils ont essayé de faire du recrutement en visitantdes entreprises, mais il est difficile de rencontrerles représentants, car tout le monde est trèsoccupé. Ils demandent si le Comité directeurserait d’accord de mettre une annonce dans le“Nouvelliste” pour faire connaître la FAIR. Toutesces questions vont être étudiées par le Comitédirecteur, qui informera tous les présidents à laprochaine Assemblée des présidents.

Le président de la section du Valais offre sesservices aux membres qui désirent avoir desrenseignements sur la Minergie, des aides pour lechauffage ou l’isolation d’une maison ou d’unbâtiment.

Le président central clôt la séance à 19h.35 etinvite les représentants de la section du Valais àpartager un repas.

Comitédirecteur

Page 4: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

4

VISITE

La journée d’un membre auSalon de l’automobile de Genève

I l y a quelques temps, un de mes clientsme proposa une entrée pour aller visiterle salon de Genève.

Entrée quelque peu particulière, car elle medonnait l’opportunité de le visiter avant l’ou-verture officielle, soit pendant le mercredi dela journée de la presse.

Rendez-vous fut donc pris pour le mercredi5 mars, afin de découvrir les nouveautésautomobiles.

La première impression fut cette liberté à cir-culer dans les allées, vu le peu de mondeprésent dans les différentes halles. La tempé-rature, bien que chaude à cause des projec-teurs restait tout de même fort agréable àcomparer aux journées de fortes affluences.

Un grand nombre de nouveautés étaient àportée d’yeux. On remarque l’effort depresque tous les constructeurs, pour conce-voir des voitures “propres” en misant sur lesmoteurs hybrides ou alors totalement élec-triques. Ces derniers ne sont pas encoreconçus pour nous, représentants, car l’auto-nomie fait encore grandement défaut.

Je déambulai pendant presque trois heureset au gré de mes découvertes, je fus tour àtour, attiré par des modèles idéalement réali-sés pour notre métier, en l’occurrence, lanouvelle Skoda Octavia, ou alors de petitescitadines, comme la nouvelle RenaultTwingo ou encore la voiture de mes rêves, latoute nouvelle Maserati Ghibli Diesel, quim’a laissé totalement admiratif.

Il ne faut pas oublier de parler des char-mantes hôtesses, qui donnent à cette mani-festation, une ambiance glamour et ma foisosons le dire, agréable, en animant de leurbeauté ainsi que leur sympathie, les diffé-rents stands.

Je ressortis comblé et émerveillé d’avoir pucontempler tous ces véhicules, qu’ils soienttrès beaux ou alors parfois quelque peudéconcertants, mais je vais garder un excel-lent souvenir de cette visite.

Sébastien Roch

Page 5: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

5

“MES COULEURS ET MON STYLE”

BULLETIN D’INSCRIPTION pour le cours à compléter et renvoyer au secrétariat central àGenève avant le :

Nom : ...................................................... Prénom : ...........................................

Adresse : .................................................. N° postal et localité : ..........................

Adresse : .................................................. Natel : ..............................................

■ Je participe au cours qui comprend aussi le repas de midi

Nombre de personnes y compris le soussigné : ...................

Fr. 60.-- pour membre FAIR et Fr. 90.-- pour non membre

Date : ....................................................... Signature : ........................................

Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI)(En face du centre Coop)

Route des Grives 2 -1763 Granges-Paccot

Si vous êtes intéressé par ce cours, veuillez prendre rapidement contact avecnotre secrétariat central à Genève au 022 796 07 11 ou e-mail [email protected]

Samedi 14 juin 2008à Pringy (Gruyère)

Samedi 24 mai 2014

COURS CPI

17 mai 2014

8 h 30 Accueil, café, croissants9 h 00 Début du cours

12 h 00 Repas13 h 30 Reprise du cours16 h 30 Fin du cours

Pause de 15 min. environ le matin et l'après-midi

Page 6: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

6

PROSPECTION

Salons: 10 conseilspour capter l’attention des visiteurs

Pour une bonne démonstration

• Adaptez la vitesse de votre démonstrationà la personnalité du visiteur. Ne travaillezpas trop vite. Laissez-lui le temps d’inté-grer ce que vous lui montrez.

• Impliquez le client dans la démonstration.Demandez-lui de vous donner un coup demain pour telle ou telle manœuvre. Decette manière, il constatera par lui-mêmeque le produit est vraiment facile à utiliser.

• Mettez en évidence l’utilité du produit,appuyez-vous sur des faits: “Bien que cetappareil ait fonctionné toute la journée, ilne chauffe pas. Vous pouvez donc l’utiliserdans vos bureaux en toute sécurité!”

1. Attention aux bavardages !

Ne vous entretenez pas trop longuementavec les collègues de votre société ou avecceux des stands voisins. Des conversationsanimées peuvent inciter les clients à passerleur chemin parce qu’ils ne veulent pas“déranger”.

2. Un tour de salon, oui, mais pas n’im-porte quand…

Planifiez vos tours de foire dans les heuresles plus calmes. Vous éviterez ainsi de perdrevotre motivation à piaffer sur place, vous cir-culerez plus rapidement dans les allées etvous ne raterez pas l’occasion de conquérirdes prospects.

3. Privilégier les prospects

Lorsque vous discutez avec des clients quevous connaissez depuis longtemps, n’ou-bliez pas de jeter un coup d’œil sur votremontre, sans quoi vous risquez de vous lais-

ser aller à des bavardages inutiles au détri-ment de vos prospects potentiels.

4. Une démonstration à la clé

Lorsque l’entretien s’est déroulé de manièreprometteuse, la démonstration du produit estle meilleur argument de vente pour finir deconvaincre l’acheteur. Mais ne gaspillez pasvotre temps et votre énergie avec un clientqui n’est pas intéressé. En outre, unedémonstration réalisée sur un stand pour unseul client est une opération coûteuse.Essayez de regrouper les acheteurs.

5. Pour calmer l’impatience d’un client

Lorsqu’un acheteur donne des signes d’im-patience, parce que votre conversation avecun autre client tire en longueur, proposez àvotre interlocuteur du moment d’examinerles produits exposés ou de compléter un for-mulaire d’information: “Je vous laisseprendre connaissance des produits que nouspouvons mettre à votre disposition; jereviens dans une petite minute…” Profitezde ce que votre interlocuteur est occupépour venir saluer la personne qui attend.

6. Il en faut pour tout le monde!

S’il se trouve que plusieurs visiteurs désirentvous parler au même moment, le mieux estd’échelonner les rendez-vous. Soulignez lefait que vous respecterez les heures conve-nues et ce, quoi qu’il advienne. Vos parte-naires n’oseront pas vous faire faux bond.

7. Assurer vos arrières

Veillez bien à ce qu’aucun client ne quittevotre stand sans que vous lui ayez adressé la

Page 7: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

7

parole. Et ne laissez pas l’acheteur repartirsans avoir fixé avec lui la suite à donner.

8. Ecarter les gêneurs

Priez tout client qui émet une réclamation,de vous accompagner dans un coin du stand,de manière à éviter que les autres visiteursne soient témoins de l’événement.

9. Faire appel aux experts

Lorsque la discussion est pointue, demandezà tel ou tel expert de votre société d’interve-

nir. Et présentez aux clients importants lesmembres de la direction de votre entreprisequi seraient également présents sur le stand.

10. Veille concurrentielle oblige!

Les foires et salons sont les meilleursendroits pour recueillir des informations survos concurrents. Procédez avec méthode.

FVI

Signification :Les meilleures dispositions d’esprit, les bonnes intentions peuvent conduire aux pires résultats.

Origine :Voilà une expression qui manifeste un “optimiste” démesuré, ne donnant que de faibles chances à certains

de ceux qui sont pleins de bonne volonté.

Dit autrement, si, malgré une volonté évidente de bien faire, on s’y prend comme un manche et on produitune catastrophe, on sera damné (et peut-être bien pour l’éternité).

Interprété autrement: gardez les doigts de pieds en éventail, ne tentez surtout rien, même si vous avez envie,car ça risquerait de vous retomber dessus. Très bon exemple pour les enfants!

Ici, “pavé” est une métaphore ancienne (il ne s’agit pas vraiment des pavés sous lesquels on a pu trouver laplage en 68) pour signifier “recouvert complètement”.

Chez nous cette expression n’est utilisée que depuis le XIXe siècle, mais elle semble avoir une longue histoire.Saint François de Sales, au XVIe siècle en cite une version de Saint Bernard, datant du XIIe. Puis, chez nos amisGrands-Bretons, au XVIIe, on disait (en anglais, bien sûr) “l’enfer est plein de bonnes intentions” avant qu’auXVIIIe le “plein” soit remplacé par “pavé de”, sous l’influence de l’expression du XVIe qui disait “paver la voie à

(quelque chose)” pour préparer la voie…”Ce n’est qu’ensuite, une petite traversée de la Manche plus tard, qu’elle est citée dans nos dictionnaires.

Mais on peut remonter encore plus loin, dans la tradition chrétienne, où il est dit que “les bonnes résolutionsne suffisent pas, sans leur réalisation, à éviter le mal et la damnation”.

Avec ici, une nuance importante: l’absence d’exécution mène à l’enfer, alors que dans notre locution il dit, aucontraire, que c’est la (mauvaise) réalisation qui y mène.

E X P R E S S I O N

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Page 8: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

INFOS SECTIONSDate de remise des textes d’INFOS-Vente de mai 2014 : 9 avril 2014

Président: Alexandre GuexVilla “Les Muguets” – Rte de la Rasse 3 – 1902 Evionnaz

Natel 079 643 64 50E-mail: [email protected]

Correspondant au journal : le comité

V A L A I S

Un joyeux anniversaire à ...

Norbert Fournier, né le 3 avrilAlexandre Guex, né 3 avrilAlfred Carrel, né le 5 avrilJean-Claude Frezard, né le 13 avrilRobert Rappaz, né le 15 avrilDaniel Schers, né le 18 avrilPascal Bourdin, né le 29 avril

AGENDA 2014● Vendredi 24 octobre

Assemblée générale

G E N È V EPrésident: Jean-Pierre Chèvre

Ch. du Banc-Bénit 38 – 1213 Petit-LancyNatel 079 202 89 01

E-mail : [email protected] au journal : Fabrice Gruffaz

Local: Les Ouches, 20 rue Camille Martin - 1203 Genève

AGENDA 2014● Vendredi 9 mai à 18h00

La carte de crédit dans tous ses états:Animation par Giorgio Caggiula, suivi d’un apéritif

● Samedi 30 aoûtEn matinée, balade viticole à Dardagny, suivi d’undéjeuner au Domaine de Stéphane Gros

● Vendredi 7 novembreAssemblée générale

La carte de crédit dans tous ses étatsLe vendredi 9 mai à 18h00, une soirée ouverte à toussur le thème des cartes de crédits/débits, vous sera pré-sentée et animée par notre membre de la section deGenève, Giorgio Caggiula.

Nous prions les participants de bien vouloir envoyerau préalable les questions qu’ils souhaitent poser àl’animateur.

En effet, les différents frais et commissions varientselon les sociétés émettrices.

Venez nombreux aux Ouches avec vos amis etconnaissances, afin de bénéficier des conseils avisés denotre interlocuteur. La présentation sera suivie d’unapéritif.

Inscriptions souhaitées au secrétariat de la FAIR jus-qu’au vendredi 2 mai.

Tél 022 796.07.11 ou e-mail [email protected]

Un joyeux anniversaire à ...

Sisi O. Moulin, née le 4 avrilMarcel Chammartin, né le 15 avrilAlberto Grasso, né le 21 avril

Denis Georges Antoine Baldi, né le 10 mai

AGENDA 2014● Jeudi 16 octobre

Assemblée générale

LA CHAUX-DE-FONDS

Président : Jean-Claude Nicolet41, rue des Envers – 2400 Le Locle

Tél. 032 931 23 51 – Natel 079 272 94 84E-mail: [email protected]

Correspondant au journal : le comitéLocal et stamm: Restaurant du Grand-Pont

118, avenue Léopold-Robert – 2300 La Chaux-de-Fonds

Adieu à notre ami André GiordanoC’est le vendredi 28 février que lesmembres de La FAIR, section de laChaux-de-Fonds et amis sont venusdire un adieu à notre ami AndréGiordano décédé le 25 février danssa 91e année. Entré à la Ligue Suisseen 1952, il a tout de suite pris unepart très active au sein de la section.Nous garderons de très beaux souve-

nirs de notre collègue jovial et toujours de bonnehumeur.

Jean-Claude Nicolet

8

Page 9: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

9

RUBRIQUE INFORMATIQUE

Sortez un poster sur une imprimante A4

Composez un poster en imprimant plusieurs portions d’une grande image, puis en les assemblant.

1. Comment ça marche? Pour obtenir, avec une imprimante A4, un poster ou une affiche detaille supérieure, vous allez installer un logiciel qui se chargera de découper votre image en plusieursfeuilles de la taille de votre périphérique de sortie. Il ne vous restera plus qu’à les assembler.

2. Déterminez les marges minimales de votre imprimante Un problème se pose: à l’excep-tion de quelques rares modèles, la plupart des imprimantes (jet d’encre et laser) vous imposent unemarge minimale de quelques millimètres (3 à 10) entre la zone imprimable et le bord du papier. Sivous ne connaissez pas les marges de votre périphérique, lancez World (ouOpenOffice/LibreOffice Writer), chargez n’importe quel document et activez le menu Mise en page.Spécifiez alors Zéro pour les marges haute, basse, gauche et droite. Après affichage d’un messaged’erreur, le logiciel donnera à ces marges les valeurs minimales compatibles avec votre machine.

3. Installez PosteRazor 1.5 Ouvrez votre navigateur, allez à la page t.Olnet.com/tc41975pour télécharger PosteRazor. Installez-le. Choisissez le français comme langue d’interface. Enfin,lancez le programme et cliquez sur le bouton Ouvrir pour sélectionner votre image (le logiciel accep-te la plupart des formats graphiques courants: Jpeg, PNG, BMP…). Cliquez sur Suivant.

PosteRazor indique la résolution de l’image. Le détail a son importance: une photo de 800 pointspar 600 ne pourra pas être imprimée au format A2 (quatre fois le A4) sans être fortement pixelisée.

4. Choisissez le format de papier Vous allez maintenant indiquer sur quel type de papier vouscomptez imprimer le poster. Dans la plupart des cas, contentez-vous des valeurs affichées dans l’on-glet Standard. Pour une imprimante A4, choisissez DIN A4. Spécifiez si vous voulez une sortie enmode Portrait ou Paysage (cela dépend des dimensions de l’image d’origine). Dans les champsBordures, indiquez les marges que vous avez déterminées à l’étape 02. Cliquez sur Suivant.

5. Déterminez les options de chevauchement Le logiciel va automatiquement appliquer unrecouvrement sur vos pages afin d’obtenir, après découpage de ces dernières, un poster sansbandes blanches. Dans Taille du recouvrement, entrez des valeurs supérieures à celles indiquées àl’étape précédente. Choisissez ensuite où doit se placer la marge de chevauchement (en haut àgauche, à droite…). Cliquez sur Suivant.

6. Fixez la taille du poster… Dans la zone Taille en nombres de pages, vous allez maintenantspécifier le nombre de pages en largeur (celui en hauteur sera automatiquement déterminé par leprogramme). Des lignes rouges sur l’image vous donnent une idée du découpage final. Dans la zonePosition de l’image, choisissez En haut ou En bas (en optant pour Au centre, vous devrez découperplus de papier!). Enfin, cliquez sur Suivant et sur Enregistrer le PDF. Donnez un nom à votre fichieret validez.

7. …et imprimez! Lancez un logiciel de lecture des PDF, par exemple le programme gratuitAdobe Reader (t.Olnet.com/tc214), ouvrez le fichier créé à l’étape précédente. Pour avoir un aper-çu global des pages, déroulez le menu Fichier, Imprimer puis déplacez le curseur sous la vignettepour afficher successivement les miniatures des pages qui seront imprimées.

Micro hebdo – Juin 2012

Page 10: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

10

Présentation de Fabio Resende,nouveau membre

Je m’appelle Fabio Resende, j’ai 28ans, je suis célibataire et père dedeux enfants. Je suis originaire duPortugal, mais j’ai fait toutes mesétudes en Suisse.

J’ai toujours eu une passion pour leschiffres, c’est pour cela que j’ai obte-nu un CFC d’employé de commerce.

Par la suite, après quelques années de travail dans unbureau (devant un PC), je sentais que j’avais plutôtbesoin de contact avec des clients. C’est pour cela queje me suis orienté vers la profession de conseiller devente en automobile. J’ai eu la chance de trouver unemploi assez rapidement chez un concessionnaireRenault à Marly.

Maintenant je travaille en tant que conseiller de venteauprès de Renault Retail Group Fribourg à Marly et jesuis content de mon métier et espère pouvoir conti-nuer dans la branche.

Match aux cartes du 25 janvier 2014C’est à la fin janvier que notre match aux cartes a eulieu à Rosé, dans une salle communale.

Une douzaine de joueurs se sont retrouvés pour "taperle carton". Durant l’après-midi, les joueurs ont disputédes parties acharnées, dans la joie et la bonne humeur.

AGENDA 2014● Vendredi 20 et samedi 21 juin

Sortie de 2 jours de la section (invitation suivra)

● Date et lieu à définir (septembre)Tournoi de pétanque

● Vendredi 10 octobreA tous les membres de la section, visite des Moulins defarine de Granges-Marnand

● Samedi 25 octobreAssemblée générale, 16h30 à Rosé

L A F R I B O U R G E O I S E

Président : Jean-Pierre StaehlinRoute de la Gravière 8 – 1782 Cormagens

Tél.+ Fax 026 466 70 40 – Natel 079 301 23 84E-mail: [email protected]

Correspondant au journal : Olivier EltschingerTél. 079 292 76 40

Adresse postale : FAIR, Section La FribourgeoiseCase postale 563 – 1701 Fribourg

Local: Auberge d’Avry Rosé – 1754 Avry

Une collation en cours de match, nous a été préparéepar Nicole, notre première dame, qui nous a concoctédes gâteaux, dont nous nous sommes régalés.A la fin des “joutes”, nous avons eu un podium inédit,avec comme grand vainqueur Jacques Yerly suivi dePierre Glauser et Jean-Pierre Bourqui (qui était pourl’occasion le grand directeur du match, calculant lesscores plus vite que bien des machines à calculer…).Des lots, amenés en grande partie par Jean-PierreStaehlin et Jacques Yerly, ont été distribués aux parti-cipants.

Merci aux participants et participantes de ce match, quirendent ce moment attendu, par beaucoup de per-sonnes présentent, très sympa et chaleureux.

Après cela, des membres nous rejoignirent, accompa-gnés de leur conjoint et conjointe, pour un apéritif quidébuta cette soirée sous le signe de l’Italie et plus par-ticulièrement, sur un plat bien connu, la pizza! Un piz-zaiolo nous rejoignit, accompagné de sa roulotte à piz-zas, afin de remplir nos estomacs de cette incontour-nable gastronomie italienne.

C’est à un rythme effréné qu’il nous sortait toutes lescinq minutes deux pizzas, avec différentes garnitures àchaque fois. Les convives se sont régalés, jusqu’à ceque nos estomacs disent stop, vu que nous avions prisla formule “pizza à gogo”. Comme quoi, un plat fût-ilaussi simple qu’une pizza, plaît toujours!

Après le dessert, une tombola anima la soirée avantque les personnes présentes retournent dans leurchaumière.

La première rencontre de l’année de notre section s’esttrès bien déroulée. Un grand merci à tous les partici-pants, votre présence est un encouragement perpétuelpour nous, afin de vous concocter d’autres manifesta-tions.

Toutefois, nous avons toujours un petit regret, c’est lenombre de membres que nous ne connaissons pas, quine viennent pas à nos rencontres. Mais où sont-ils?N’ayez pas peur de venir à nos rencontres, nous nemordons pas…

Et maintenant, parlons du futur, à commencer par lasortie de notre section des 20 et 21 juin, sur deux jours.C’est avec plaisir, que je peux vous annoncer à l’heureoù ces lignes (le 3 mars) sont écrites, que nous allonssans problème atteindre le nombre de 20 participantsque nous nous étions fixés. Par contre, à l’heure oùvous lirez ces lignes, le délai du 10 avril sera presqueatteint. Mais comme on dit, il vous reste encore un toutpetit moment pour vous y inscrire.

En plus du lieu de la ballade, ce qui est plaisant, c’estl’ambiance qui règne parmi les participants et partici-pantes et la seule manière de la connaître, c’est de lavivre. Je m’occupe personnellement d’un journal de

Page 11: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

11

Un joyeux anniversaire à ...

Pierre Glauser, né le 3 avrilPaul Mertenat, né le 4 avrilJean-Pierre Bourqui, né le 10 avrilFrancis Chatagny, né le 12 avrilLaurent Conus, né le 18 avrilSamir Said, né le 25 avril

Alain Morel, né le 1er maiPaul Haas, né le 16 mai

carnaval et je peux vous dire que, si les membresétaient dans ma juridiction carnavalesque, je ne man-querai pas de matières pour mon journal…

A bientôt

La blague du moisUn couple joue au golf dans un terrain de golf hypercher, entouré de maisons très belles et très chères. Autrou no 3, le mari dit à sa femme:

– Chérie, fais attention parce que si ta balle va casserune vitre, cela va nous coûter une fortune.

L’épouse fait son drive et bien sûr, la balle va directe-ment casser la vitre la plus grande, de la maison la plusluxueuse. Le mari est furieux, engueule sa femme et ilsvont frapper à la porte.

Une voix répond:

– EntrezLe mari ouvre la porte et voit du verre cassé répandupartout et une bouteille cassée dans un coin. Unhomme très élégamment vêtu, assis dans un fauteuil,leur dit:

– C’est vous qui avez cassé la vitre?

– Ouuui, mais nous le regrettons beaucoup.

– Bon, en réalité, vous m’avez rendu un grand servi-ce. Je suis un Génie et j’ai été enfermé dans cettebouteille pendant plus de 1000 ans. Aussi en signede gratitude, je vais exécuter trois vœux, commevous êtes deux, j’exécuterai un vœu pour chacun devous et je garderai le troisième pour moi. Voyons,que voulez-vous? Demande-t-il au mari.

– Je voudrais recevoir un million de dollars par mois.

– Considère que c’est fait, à partir de demain tu com-menceras à les recevoir. Et toi? Demande-t-il àl’épouse.

– Je voudrais avoir une maison dans chaque pays dumonde.

– C’est le moins que je puisse faire pour toi. A partirde demain tu recevras les titres de propriété des mai-sons

– Et vous, que désirez-vous? demande le mari auGénie.

– Voilà, j’ai été enfermé dans cette bouteille pendant1000 ans, et durant tout ce temps je n’ai pas faitl’amour. Aussi mon vœu est de faire l’amour avec tafemme.

Les époux se regardent et finalement le mari dit:

– Bon, pour un million de dollars chaque mois ettoutes ces maisons, je crois que nous pouvons faireune exception, qu’en penses-tu?

– Moi je suis d’accord.

Le Génie emmène l’épouse dans la chambre à coucher,

ils font l’amour pendant deux heures et à la fin ildemande à l’épouse:

– Au fait, quel âge à ton mari?– 40 ans, pourquoi?– Parce que ça parait incroyable qu’à 40 ans, on puis-

se être encore assez naïf pour croire aux Génies

Olivier Eltschinger

Infos Seniors

Calendrier des rencontres pour l’année 2014

09 avril Visite de l’usine d’Henniez à 09h30

09 mai Auberge de Rosé à Rosé à 14h00

18 juin Visite de l’usine Eternit à Payerne à09h30 + apéritif

juillet et août Vacances

12 septembre Bénichon à l’abri PC à Montagny-la-Ville (dès 11h00)

10 octobre Visite des Moulins de Granges-Marnand à 14h00 avec les actifs

14 novembre Auberge de Rosé à Rosé à 14h00

12 décembre Restaurant de la Gare à Cousset (dès11h00 repas)

Un joyeux anniversaire à ...

Jean-François Rufi, né le 8 avrilYves Palix, né le 23 avril

Arthur Wey, né le 4 mai

B I E L / B I E N N E

En cas de nécessité, veuillez vous adresser àMonsieur Marcel Chuard, président d’honneur

Natel 079 308 74 21

Local du stamm:Restaurant Romantica – Allmendstrasse – 2562 PortTél. 032 331.56.55 – tous les vendredis dès 17h30

Adresse postale :Case postale 633 – 2540 Grenchen

Page 12: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

12

Un joyeux anniversaire à ...

Claude Mory, né le 12 avrilClaude Dizerens, né le 18 avrilSylviane Hofmann, née le 24 avril

Georges Siegfried, né le 3 mai

L A V A U D O I S E

Président: Philippe ReymondRoute de Cuarnens 6 – 1308 La Chaux

Privé 021 861 42 84 – Natel 079 458 79 36Fax 021 861 35 58

Correspondant au journal : le comité

Infos SeniorsSortie du 28 février aux Paccots

Changement de décor pour la sortie mensuelle desseniors de la section vaudoise de la FAIR. A 30 minutesde Lausanne, mais dans un décor hivernal tout enneigé!

C’est dans la station des Paccots, que nous sommesallés manger une succulente fondue à l’adresse bienconnue du "Tsalè".

C’est toujours un plaisir de rejoindre ce cadre typique,ce magnifique chalet en tavillons, dans lequel sefabrique le fromage qui servira à la fondue.

Nous étions 9 participants, toujours les mêmes fidèles!Nous avons eu l’immense plaisir d’avoir avec nous,notre ami Georges Maulaz. Après une période d’absen-ce due à quelques ennuis de santé, nous l’avonsretrouvé vif et alerte, bien qu’il fêtera cette année ses101 ans. Quel bonheur de pouvoir profiter à nouveaude sa chaleureuse compagnie.

Cela fait maintenant douze ans que je m’occupe d’or-ganiser les sorties mensuelles. Je souhaiterais que quel-qu’un d’autre prenne la relève. D’autre part, une nou-velle personne attirerait certainement son réseau deconnaissances et dynamiserait ainsi notre groupe, tou-jours fort sympathique, mais trop restreint. Nous avonsbesoin dans cette section vaudoise, de sang neuf.Alors, les jeunes retraités, engagez-vous!

Les personnes intéressées peuvent me contacter au 021323.96.80 ou au 079 449.21.08.

J’espère vivement que mon appel sera entendu. Jecontinuerai bien sûr à participer aux sorties et à trans-porter dans mon véhicule ceux qui le souhaitent.

Sylvestre Blardone

Infos SeniorsProgramme pour l’année 2014

25 avril Restaurant de la Piscine à RenensAv. de la Piscine 9, 1020 Renens,tél 021 635.63.66

23 mai Restaurant “l’Hôtel du Monde”Place du Village 7, 1091 Grandvaux,tél 021 799.11.74+ petit train des vignes

27 juin Les Rochers-de-Naye,Marmotte Paradis

25 juillet Auberge du Chalet-à-GobetRoute de Berne 300, Le Chalet-à-Gobet

9 août Une sortie sera organisée pour fêterdignement les 101 ans de notre amiGeorges Maulaz

29 août Auberge du Chalet-à-Gobet

26 septembre Restaurant de “L’Hôtel de Ville”1115 Vullierens, tél 021 869.95.53

31 octobre Restaurant de la “Tour de Gourze”,tél 021 781.14.74

28 novembre Auberge du Chalet-à-Gobet

12 décembre Repas de Noël au “Café des Alpes”à SavignyRoute d’Oron 1, Savigny,tél 021 781.11.11

Un joyeux anniversaire à ...

Roland Chedel, né le 9 avrilJean Fallet, né le 9 avrilJoseph Almeyda, né le 28 avril

N E U C H Â T E LEn cas de nécessité, veuillez vous adresser à MM. Jean-Claude Moy ou Michel Bertholet, présidents d’honneur.

Chers Collègues et amis de NeuchâtelEtant donné que votre section reste sans comité, les sec-tions de Bienne et de La Chaux-de-Fonds ont décidé devous envoyer, par l’intermédiaire du journal INFOS-Vente, une convocation lors de chaque manifestation.Profitez-en, vous serez les bienvenus dans ces sections.

AGENDA 2014● Jeudi 30 octobre

Assemblée générale

AGENDA 2014● Vendredi 17 octobre

Assemblée générale

Page 13: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

13

Conseils avisés du TCS

Le printemps est également la saison desgrands nettoyages automobiles. Afin d’assu-rer un entretien dans les règles de l’art, onsuivra les recommandations des spécialistesdu club. Petit tour d’horizon.

Quand le printemps a définitivement chasséles frimas hivernaux, il est temps de préparerla voiture pour les beaux jours. La “cure dejouvence” débute à la station de lavage.

Pour commencer, il est fondamental dedécoller les résidus de sel et autres incrusta-tions qui se sont accumulés pendant la mau-vaise saison. Il suffit de se rendre dans untunnel de lavage muni de brosses ou, si l’onveut mettre soi-même la main à la pâte, dansun box équipé d’un jet manuel à haute pres-sion. Une fois nettoyée à fond, la carrosserierévèlera peut-être de petits dommages qu’ilvaut la peine de faire réparer par un profes-sionnel.

Nettoyage intérieur

Les spécialistes du TCS recommandent d’as-tiquer à fond l’habitacle du véhicule. Lors dunettoyage, il n’est pas question d’oublier lestapis, qui doivent être sortis et battus.Pendant cette opération, il faut vérifier leplancher afin de déceler d’éventuelles tracesd’humidité, voire d’eau stagnante. Pour enle-ver des cheveux ou des poils d’animaux dessièges, il est conseillé d’enfiler un gant encaoutchouc et de frotter les surfaces dans lesens des fibres du tissu. Puis vient le moment

de passer l’aspirateur, sans oublier le coffreet les vide-poches.

Le tableau et la planche de bord, les revête-ments des portières et les éléments en plas-tique se lustrent avec un chiffon à poussièreou un produit adéquat. Enfin, pour une visi-bilité optimale, il est primordial de nettoyerles vitres à fond depuis l’intérieur à l’aided’un chiffon imprégné d’un détergent appro-prié.

Changement de pneus

Avec l’arrivée des beaux jours, nombre d’au-tomobilistes sont tentés de changer au plusvite les pneus d’hiver pour passer à ceuxd’été. Mais attention, le mois d’avril estconnu pour ses caprices, si bien qu’un retourde l’hiver ne peut pas être exclu, surtout enaltitude. Le TCS conseille donc d’attendre lemois de mai avant de substituer les pneuma-tiques.

On prendra garde à un détail: si le profil estinférieur à 4 mm, les pneus ne pourront plusêtre réutilisés lors de la prochaine saisonfroide. Il n’est pas optimal de vouloir les“finir” durant l’été, car les pneus d’hiver sontconçus spécifiquement pour les basses tem-pératures. Divers tests du TCS ont montréqu’avec la chaleur, les distances de freinagesont nettement plus longues pour les véhi-cules équipés de pneus d’hiver.

Suite : page suivante

Conseils aux conducteurs chevronnés…et a ceux qui le sont moins

Le coup de poutze printanierautomobile

Page 14: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

14

TCSAvril 2013

Conseils aux conducteurs chevronnés…et a ceux qui le sont moins

Le coup de poutze printanierautomobile

Pour des pneus qui durentplus longtemps

Check-up TCSService avantageux

N’oubliez jamais qu’un véhicule bien entretenu conserve sa valeur plus longtemps.

Gage de sécurité, il vaut la peine de soumettre l’auto à un contrôle printanier dans l’undes 18 centres techniques du TCS ou auprès de son garagiste de confiance. Il faut deman-der au spécialiste de contrôler les éléments suivants;

• Niveau d’huile du moteur et des freins.• Liquide lave-glace.• Chargement de la batterie.• Fonctionnement des clignoteurs, des phares et des feux arrière.• Contrôle des freins et des amortisseurs.

• Evitez les pneus trop bon marché. Ce sont souvent des produits de basse qualité et quine sont pas recyclables. Lors de l’achat, pensez déjà à demander à votre garagiste s’il serapossible de les rechaper.

• Ménagez vos pneus lors de votre conduite. Une accélération trop importante au départou des freinages brusques endommagent rapidement les pneumatiques.

• Pour monter sur les bordures de trottoir, choisissez un angle droit et roulez au pas.

• Assurez-vous que la pression des gommes soit correcte, vous ferez des économies d’es-sence et ralentirez leur usure.

• Permutez les roues avant et arrière tous les 5000 à 10 000 km.

• Le passage des pneus d’hiver à ceux d’été et inversement est une occasion idéale.

Page 15: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

15

Conseil juridique

Droit du travail

Responsabilité de l’employédifficile à prouver

L’employeur peut-il réclamer à tout moment àun employé le remboursement des dommagesque ce dernier lui cause durant les rapports detravail? La pratique est nuancée.

Des conditions difficiles à réaliser

L’employé répond, en principe, du dommagequ’il cause à l’employeur intentionnellementou par négligence1. La concrétisation de cettenorme répond à des conditions strictes et peuévidentes à réaliser en pratique.

Tout d’abord, pour prétendre au rembourse-ment du dommage qu’il a subi, l’employeurdoit prouver que son employé a commis uneviolation de son contrat de travail. Cela consis-te généralement en une violation de l’obliga-tion de diligence ou de fidélité2. L’employeurdoit ensuite prouver qu’il a subi un dommage.Selon la jurisprudence, le dommage résidedans la diminution involontaire de la fortunenette.

Il correspond à la différence entre le montantactuel du patrimoine du lésé et le montant quece même patrimoine aurait été si l’événementdommageable ne s’était pas produit. Il peut seprésenter sous la forme d’une diminution del’actif, d’une augmentation du passif, d’unenon-augmentation ou d’une non-diminution dupassif3.

Enfin, il doit exister un rapport de causalitéentre la violation contractuelle et le dommagesubi par l’employeur. En d’autres termes, cedernier doit démontrer que le dommage résul-te de la violation du contrat par l’employé. Poursa part, l’employé peut se dégager de toute res-ponsabilité en démontrant qu’il n’a commisaucune faute intentionnelle ou par négligencegrave dans l’exercice de ses fonctions.

Cependant, en pratique, il appartiendra sou-vent à l’employeur de prouver la gravité de lafaute, en particulier lorsqu’il fait valoir unevolonté de nuire ou la négligence grave4.Nonobstant les quatre conditions précitées,l’employeur doit encore satisfaire aux condi-tions posées par l’alinéa 2 de l’article 321e CO.

Cette disposition prévoit que la mesure de ladiligence incombant au travailleur se détermi-ne par le contrat, compte tenu du risque profes-sionnel, de l’instruction ou des circonstancestechniques nécessaires pour accomplir le tra-vail promis, ainsi que des aptitudes et des qua-lités du travailleur que l’employeur connaissaitou aurait dû connaître.

Ainsi, l’employeur doit de surcroît prouver qu’ila bien choisi, instruit et surveillé son employédurant les rapports de travail, notamment aumoment où la violation du contrat a eu lieu.Pour pouvoir prétendre au remboursement du

Page 16: e année INFOS- Indépendants vente et Représentants · des prospects. 3. Privilégier les prospects Lorsque vous discutez avec des clients que vous connaissez depuis longtemps,

16

dommage subi, l’employeur devra ainsidémontrer la réalisation des conditions préci-tées, ce qui peut se révéler compliqué en pra-tique, notamment pour des raisons de preuve.

Exigence supplémentaire de la juris-prudence

La jurisprudence du Tribunal fédéral à impo-ser une condition supplémentaire à l’article321e CO: le travailleur est en droit de suppo-ser une renonciation de l’employeur lorsqu’ilomet de faire valoir, avant la fin des rapportsde travail, des prétentions dont il connaîtl’existence ou la valeur.

Tel est notamment le cas lorsque, sans émettrede réserve, l’employeur verse au travailleur latotalité de son dernier salaire5. Selon leTribunal fédéral, l’employeur doit faire valoirses droits au dédommagement au plus tard àl’occasion du dernier décompte de salaire ou,au moins, exprimer une nouvelle fois sa réser-ve au sujet des dommages-intérêts auxquels ilprétend.

Ainsi, lorsque l’employeur dispose d’une créan-ce contre un employé selon l’article 321e CO, il

doit la faire valoir non seulement dans le délaiabsolu de dix ans6, mais au plus tard lors duversement du dernier salaire de l’employé. S’iln’agit pas dans ces délais, il s’expose à ce qu’untribunal considère qu’il a renoncé à sa créanceen remboursement du dommage.

A toutes fins utiles, rappelons que l’employeurpeut compenser sa créance avec l’entier dusalaire de l’employé fautif uniquement si celui-ci a causé un dommage de manière intention-nelle. Si ce n’est pas le cas, l’employeur nepourra compenser que dans la mesure où lesalaire de l’employé est saisissable7.

1 Art. 321_e al. 1 CO

2 Art. 321_a al. 1 et 3 CO

3. ATF 4A_310/2007 du 4 décembre 2007

4. Stephanie Meier Gubser, La responsabilité du travail, in Semainejudiciaire 2012, p. 296

5. ATF 4A_351/2011 du 5 septembre 2011

6. Art. 127 CO

7. Art. 323_b al. 2 CO

Robert Angelozzi, SAJECTit. br. Avocat

Entreprise Romandejuillet 2013

Un agenda pour faire quoi…

Choisissez votre agenda en fonction de l’utilisation que vous en faites. A quoi vous sert-il?

Etre à l’heure. Notez le début et la fin du rendez-vous: tirez deux traits horizontaux de part etd’autre pour mieux les visualiser. Prévoyez une marge de dix minutes et tenez compte des tempsde déplacements, s’il y a lieu.

Parez à l’urgence. Entourez les heures qu’il vous reste de libre. Vous verrez d’un seul coup d’œil àquel moment vous pouvez caser les imprévus.

Mémoriser. Ménagez une colonne pour noter tel fait important en face de chaque activité:“Négociation finale pour commande X”; “Emporter dossier Y”.

Commenter. Réservez une place pour vos commentaires et les points mémos: coordonnées du res-taurant où vous emmenez untel déjeuner, idées clés à développer pour la réunion de 16 heures…

Reporter. Gardez un espace “A prévoir” pour faire le bilan chaque soir de ce que vous n’avez pufaire dans la journée: “Etablir dossier promotion des ventes pour Gilbert, à voir pour jeudi”.

Avoir une vision à moyen terme. Sur la page du jour, votre agenda doit vous donner un aperçu dela semaine. Attention lorsque vous choisirez le vôtre. Tous ne le font pas!

FVI