dyslexie, seconde lecture - ensad - paris · 2019. 3. 5. · exposition «dyslexie, seconde...

21
Phase APD _ 24 Janvier 2019 Arnaud Tételin Waren Boyeau Dyslexie, Seconde lecture Exposition sur le thème de la dyslexie

Upload: others

Post on 26-Jan-2021

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 1

    Phase APD _ 24 Janvier 2019

    Arnaud Tételin

    Waren Boyeau

    Dyslexie,

    Seconde lectureExposition sur le thème de la dyslexie

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 2

    ASSOCIATION DYS POSEY151 Avenue ledu-Rollin,75011 PARIS

    [email protected]

    En partenariat avec

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 3

    1. PRESENTATION DU PROJETDyslexie, seconde lecture

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 4

    Waren BoyeauCo-président

    Détenteur d'un BTS design d’espace, Waren veut questionner la relation entre savoir, culture et transmission. Il aime travailler avec des moyens multiples comme la video, le design et les arts du spectacles. La scénographie lui a permis de s'ouvrir à la problematique de l'experience de visiteur.

    Aujourd'hui, Il veut consacrer sa pratique à la recherche de nouveaux modes de transmission et à la democratisation des savoirs.

    Arnaud TételinCo-président

    Après avoir obtenu un BTS design d’espace puis son diplôme d’illustration scientifique à l’école Estienne Arnaud est entré par équivalence, en 4ème année, en section scénographie, à l’école des Arts Décoratifs de Paris. Arnaud décide de partir à la recherche de nouveaux supports didactiques possibles. C’est ainsi qu’il décide de s’orienter tout naturellement vers la scénographie d’exposition, qui offre un formidable potentiel de transmission de connaissances, par la multiplicité des formes qu’elle peut prendre.

    Charlène DominguezTrésorière

    étudiante en troisième année aux Arts Décoratifs de Paris, Charlène Dominguez se forme à la scénographie d’exposition. Elle a récemment travaillé sur l’exposition « Plus Moins Plus » pour l’association TREVE sur les transitions énergétiques.

    Axel TételinSecrétaire

    étudiant en troisième année de médecine à Rouen, Axel Tételin s’intéresse de très près aux recherches portant sur le développement cognitif de l’enfant et de ses troubles.

    Théo CAROFFMembre

    étudiant en troisième année à l'ESPCI, Théo est passionné par la transmission des savoir et la mediation scientifique. Il a participé a l'organisation de 'evenement "UN LABO A LA CITE" en 2018 à la cité des sciences en tant que trésorier de l'association EPICS et médiateur scientifique.

    Dys-posey est une association à but non-lucratif qui veut sensibiliser le public aux troubles dys au travers d’événements (exposition, conférences, animations) et de publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube). Le concept est simple, créer des interconnections entre le réel et le virtuel pour s’adresser à un public large.

    Cette association est composé de quatre membres dont Waren BOYEAU et Arnaud TETELIN membres fondateurs et porteurs du projet.

    1. PRESENTATION DU PROJETL'association Dys posey

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 5

    Nous sommes convaincus que la compréhension de ce trouble par tous dont les accompagnements des enfants et adultes dyslexiques sont déterminants dans le déroulement de leur parcours, la façon dont ils gèreront leur trouble, apprendront, ou non, à vivre avec, sachant compenser leurs faiblesses en s’appuyant sur leurs forces. C’est ce constat qui constitue le fondement de ce projet : mettre le savoir scientifique autour de la dyslexie à disposition d’un large public.

    Nous souhaitons aider les dyslexiques enfants dans leur scolarité mais aussi adultes dans le monde de l’entreprise à prendre conscience de qui ils sont et leurs possibilités.

    La dyslexie désigne un trouble durable du langageécrit affectant la lecture, l’orthographe et aussi l’écriture. Au delà de la pathologie, c’est un vrai problème de société. En effet, son impact sur la scolarité, la vie sociale et personnelle en fait un enjeu de santé publique. On constate aujourd’hui une meilleure connaissance de la dyslexie, en particulier dans le domaine de la recherche, mais elle demeure mal connue du grand public.

    1. PRESENTATION DU PROJETPourquoi la dyslexie ?

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 6

    1. PRESENTATION DU PROJETUne exposition itinérante et modulable

    La Cité des sciences et de l’industrieEn Mars 2019 - Paris

    Les dyslexiques enfants et adultes

    Le grand public

    Les parents etenseignants

    Public cible Itinérance

    Dans un souci de toucher un large public, l’exposition est modulable et itinérante. Elle peut donc s’adapter à une surface de 100 à 400 m2 pour une durée de 7 à 15 jours par lieu. Un lancement est prévu à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris lors de la semaine du cerveau du 11 au 17 mars 2019. Elle va être proposée dans des lieux accueillant des enfants comme des lieux d’expositions mais aussi des écoles ou des maisons de quartiers. Il nous semble important que les enseignants ou futurs enseignants puissent également être sensibilisés. C’est pourquoi, nous allons nous implanter dans les centres de formations d’enseignants. Pour atteindre ces objectifs, nous pensons cette exposition afin qu’elle soit modulable et qu’elle s’adapte aux lieux qui nous accueillent.En somme, notre ambition est de faire connaître la dyslexie pour aider les dyslexiques à mieux vivre avec leur handicap.

    Nous avons l’ambition de réaliser une exposition qui partage les avancées scientifiques dans la connaissance de ce trouble et qui sensibilise le public sur ce qu’est la dyslexie. Comment établir unlien entre les spécialistes et le grand public tout en proposant un nouveau regard sur la dyslexie ?

    Tout d’abord, notre approche se veut sensible de manière à raconter la dyslexie de façon poétique. S’adresser aux sens du visiteur va permettre la mise en place d’une horizontalité des connaissances et créer, ainsi, un veritable dialogue entre les différents acteurs de l’exposition. Par ailleurs, nous tenons à dédramatiser la question en proposant un regard positif et bienveillant. Nous voulons ainsi informer, rassurer et donner les outils nécessaires pour appréhender le trouble et changer la vison du public sur la dyslexie.

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 7

    1. PRESENTATION DU PROJETLes partenaires scientifiques & associatifs

    Franck RAMUS

    Directeur de recherches au CNRS, Franck Ramus travaille au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistiques, Institut d’Etude de la Cognition, Ecole Normale Supérieure à Paris, au sein duquel il dirige l’équipe «Développement cognitif et pathologie».

    Notre objectif est d’expliquer cequ’est la dyslexie, cependant nous sommes designers et non spécialistes.

    Dans un souci d’absolue justesse, nous sommes en partenariat avec des chercheurs spécialisés, des orthophonistes mais aussi des associations qui vont valider nos contenus.

    Sylviane VALDOIS

    Orthophoniste et neuropsychologue, Sylviane Valdois est directrice de recherche au CNRS, au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition et à l’université Pierre Mendès France de Grenoble.

    Michèle MAZEAU

    A travaillé comme médecin rééducateur au sein du service de soins et d’éducation spécialisée (SESSD) pour enfants de l’ADAPT-Paris. Elle est une spécialiste reconnue de la dyspraxie et de la neuropsychologie de l’enfant.

    Jeanne ETIEMBLEDirectrice de recherche émérite Inserm, Jeanne Etiemble est membre du groupe d’experts de l’expertise collective Inserm «Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie» publiée en 2007.

    Les spécialistes

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 8

    1. PRESENTATION DU PROJETLes partenaires scientifiques & associatifs

    Nathalie GROH

    Présidente depuis 2015 de la Fédération française des DYS, la FFDys a pour but de regrouper et de rassembler les associations qui travaillent sur la question des troubles des apprentissages.

    Apeda-dys France

    Association de parents et d’adultes dyslexiques.

    Les associations

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 9

    2. NOTE D’INTENTION Ouvrir l’imaginaire

  • 10Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ Phase Esquisse _ 12 Janvier 2019

    Le projet « Dyslexie, seconde lecture » pose la question de cette norme. Cette norme dans laquelle nous évoluons est-elle réellement la seule valide ? Qu’est ce que l’extériorité par rapport à la norme ? Est-ce le chaos ou est-ce une seconde norme ? Un système parallèle régit par ses propres règles ? L’attitude saine, n’est-elle pas d’inventer d’autres chemins de traverse, lorsque la norme socio-éducative n’est pas en adéquation avec le fonctionnement propre d’un individu ? D’oser remettre en question son autorité, sa forme afin d’en percevoir une variation plus adéquate ?

    Et si nous acceptions de remettre en question, le temps d’une promenade ce que nous pensons savoir ?

    Cette exposition sur la dyslexie a pour vocation de faire découvrir la galaxie de la dyslexie et ses infinies possibilités. Elle donne à voir et à expérimenter ce que peut être la norme des dyslexiques.

    2. NOTE D’INTENTIONLa constellation

    La dyslexie confrontée à la norme

    Le champs des possibles

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 11

    3. ESQUISSE DU PROJET

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 12

    3. ESQUISSE DU PROJETCommissariat d’exposition / le scénario

    2 LA NEBULEUSE- Le dysfonctionnement cérébral- Les origines génétiques- La connexion entre les aires du cerveau

    1 LES CHEMINS DE LA LECTURE- L’apprentissage de la lecture- La lecture et la dyslexie- Les autres chemins de l’apprentissage

    0 LA DYSLEXIE FACE A LA NORMELES MANIFESTATIONS DE LA DYSLEXIE

    3 L’ENVIRONNEMENT- L’environnement famillial- L’environnement scolaire - L’environnement médical- Le parcours de santé

    4 CONSTELLATION DES DYS- Les troubles DYS- Les troubles associés

    5 LA GALAXIE DES POSSIBLES- Les domaines de prédilexion- Les mecanismes de compensation- L’espace de discussion Dyslexie,

    Seconde lecture

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 13

    3. ESQUISSE DU PROJETPlan général et circulations

    1 LES CHEMINS DE LA LECTURE

    3 L’ENVIRONNEMNT

    4 CONSTELLATION DES DYS

    5 LA GALAXIE DES POSSIBLES

    2 LA NEBULEUSE

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 14

    3. ESQUISSE DU PROJETVUE 1 - La norme sociale actuelle

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 15

    3. ESQUISSE DU PROJETVUE 2 - Les chemins de la lecture

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 16

    3. ESQUISSE DU PROJETVUE 3 - La nébuleuse

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 17

    3. ESQUISSE DU PROJETVUE 4 - La galaxie des possibles

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 18

    3. ESQUISSE DU PROJETVUE 5

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 19

    Programme prévisionnel des rencontresdans les cadre de l'exposition à la Cité des sciences du 12 au 17 mars 2019

    INTERVENANTS

    Dominique Munck Enseignante chercheuse ayant travaillé sur l'accompagnement parental des élèves dyslexiques.

    La Fondation pour l'école La Fondation pour l'école travaille au renouveau de l'école en France afin qu'un maximum d'enfants accède à une instruction de qualité.

    Apeda-Dys France et la Fédération Française des Dys La Fédération française des DYS a pour but de regrouper et de rassembler les associations qui travaillent sur la question des troubles des

    apprentissages.

    Axel Tételin Étudiant en médecine, Axel Tételin oriente son parcours sur les troubles dys.

    Camille Meyronney Designer et Dyslexique, Camille Meyronney témoigne de son parcours.

    Association Dys-Power Association qui organise des rencontres et des groupes de discussion pour les personnes dys.

  • Exposition «Dyslexie, seconde lecture» _ presentation_ 31Janvier 2019 20

    Aout

    Septembre/ Oc-tobre

    Novembre

    Décembre

    Janvier/Fevrier

    Juillet

    Mars

    Avril/Mai/JuinCréation de l’association

    Recherche et lecture de texte sur

    la dyslexie

    Recherche de lieux d’expositions/ Financements

    Écrit et validation du contenu de l’exposition

    Requestionnement et évolution du projet

    Construction/ Graphisme / Illustration

    Création et gestion de l’espace «Réseaux sociaux» (Facebook, Instagram...)

    Conception du projet

    Recherche de partenaires scientifiques

    RDVCité des sciences

    #2

    Exposition à la Cité des sciences

    RDVCité des sciences

    #2

    Rencontre Franck Ramus

    Rencontre AssociationApeda-Dys

    Rencontre Autres

    partenaires

    27 14

    Planning

  • 21

    MerciASSOCIATION DYS POSEY151 Avenue ledu-Rollin,75011 PARIS

    [email protected]

    Instagram : @dysposeyFacebook : Dys posey

    Waren BOYEAUCo- président06 38 69 13 26

    Arnaud TETELINCo- président06 48 77 29 40