développement maıtrisé des sports dê nature en hauts-de...

4
Septembre 2020 N°13 Septembre 2020 N°13 Mieux appréhender la noon de sports de nature, c’est prendre en compte l’en- semble des acvités physiques et sporves (APS) qui se déroule dans un espace partagé par différents usagers et ouvert à différents usages. Cet espace, qu’il soit terrestre, aquaque, nauque ou aérien, est non dédié inialement et exclusivement aux praques d’APS. Le concept de sports «outdoor» élar- git la noon de sports de nature vers un concept du «hors de», «en dehors» du stade ou du cadre habituel à la praque d’acvités physiques et sporves. La praque outdoor se fait dans des lieux adaptés aux demandes des pra- quants. Ainsi, le champ des sports de nature s’inscrit dans une dimension plus large que la praque dans les espaces naturels. Il invest le milieu urbain. Un potenel de plus 700 000 praquants soit un habitant sur 8 : comment les accompagner dans leurs praques ? Parmi ces praquants, ce sont plus de 155.000 licenciés dans 33 disciplines dites de sports de nature en Hauts- de-France en 2019 (5 millions de licenciés en France dans ces mêmes disciplines). 80% des praquants de sports de nature ne sont donc pas licenciés. Plus de 7.000 éducateurs sporfs de nature déclarés en Hauts-de-France exercent des acvités « outdoor » pour 56370 en France. Ce sont dans les régions comme Auvergne-Rhône-Alpes ou Nouvelle Aquitaine, réputées terre de nature, que sont idenfiées les plus fortes concentraons d’éducateurs sporfs œuvrant dans les disciplines de sports de nature. Les Hauts-de-France peuvent se prévaloir d’une diversité de lieux (lioral, terril, plaine, forêt), des ini- aves des collecvités locales et d’un dynamisme du mouvement sporf qui contribuent au développement économique de notre région par les loisirs et sports de nature. Sources : Enquête «praquants NPDC 2011-2015» hp://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr - Baromètre des sports de nature et atlas des éducateurs sporfs hp://www.sportsdenature.gouv.fr Concilier usages et geson environne- mentale pour garanr l’accès aux lieux de praque. Sensibiliser les praquants parculière- ment les plus jeunes en s’appuyant sur les valeurs éducaves des sports outdoor. Promouvoir une offre de praque de qua- lité, encadrée et adaptée en soutenant les porteurs de projet et les iniaves. Promouvoir les disciplines par milieu en éclairant sur les évoluons de la demande. De vrais leviers pour les territoires, les associaons et le bien-être des personnes 1 er levier 3 e levier 2 e levier 4 e levier Dveloppement maı ̂ tris des sports de nature en Hauts-de-France

Upload: others

Post on 02-Mar-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Développement maıtrisé des sports dê nature en Hauts-de …hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de...exclusivement aux pratiques d’APS. Le concept de sports «outdoor»

Septembre 2020N°13

Septembre 2020N°13

Mieux appréhender la notion de sports de nature, c’est prendre en compte l’en-semble des activités physiques et sportives (APS) qui se déroule dans un espacepartagé par différents usagers et ouvert à différents usages. Cet espace, qu’il soit terrestre, aquatique, nautique ou aérien, est non dédié initialement et exclusivement aux pratiques d’APS. Le concept de sports «outdoor» élar-git la notion de sports de nature vers un concept du «hors de», «en dehors» du stade ou du cadre habituel à la pratique d’activités physiques et sportives. La pratique outdoor se fait dans des lieux adaptés aux demandes des pra-tiquants. Ainsi, le champ des sports de nature s’inscrit dans une dimension plus large que la pratique dans les espaces naturels. Il investit le milieu urbain.

Un potentiel de plus 700 000 pratiquants soit un habitant sur 8 : comment les accompagner dans leurs pratiques ?

Parmi ces pratiquants, ce sont plus de 155.000 licenciés dans 33 disciplines dites de sports de nature en Hauts-de-France en 2019 (5 millions de licenciés en France dans ces mêmes disciplines).80% des pratiquants de sports de nature ne sont donc pas licenciés.Plus de 7.000 éducateurs sportifs de nature déclarés en Hauts-de-France exercent des activités « outdoor » pour 56370 en France.Ce sont dans les régions comme Auvergne-Rhône-Alpes ou Nouvelle Aquitaine, réputées terre de nature, que sont identifiées les plus fortes concentrations d’éducateurs sportifs œuvrant dans les disciplines de sports de nature. Les Hauts-de-France peuvent se prévaloir d’une diversité de lieux (littoral, terril, plaine, forêt), des ini-tiatives des collectivités locales et d’un dynamisme du mouvement sportif qui contribuent au développement économique de notre région par les loisirs et sports de nature.Sources : Enquête «pratiquants NPDC 2011-2015» http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr - Baromètre des sports de nature et atlas des éducateurs sportifs http://www.sportsdenature.gouv.fr

Concilier usages et gestion environne-mentale pour garantir l’accès aux lieux de pratique.

Sensibiliser les pratiquants particulière-ment les plus jeunes en s’appuyant sur les valeurs éducatives des sports outdoor.

Promouvoir une offre de pratique de qua-lité, encadrée et adaptée en soutenant les porteurs de projet et les initiatives.

Promouvoir les disciplines par milieu en éclairant sur les évolutions de la demande.

De vrais leviers pour les territoires, les associations et le bien-être des personnes

1er levier

3e levier

2e levier

4e levier

Developpement maıtrise des sports denature en Hauts-de-France

Page 2: Développement maıtrisé des sports dê nature en Hauts-de …hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de...exclusivement aux pratiques d’APS. Le concept de sports «outdoor»

La DRJSCS contribue à la gestion maîtrisee et conciliee entre les objectifs de preservation et les usages :• Assurer une veille et apporter la connaissance sur la pra-tique sportive aux gestionnaires,• Participer aux concertations entre gestionnaires, propriétaires et pratiquants (particuliers, associations, organisations…).

Allez plus loin : Associer systématiquement les acteurs du sport dans les objectifs de préservation afin de garantir la pé-rennité d’accès aux lieux de pratique.

2e levier : Promouvoir une offre de pratique de qualite, encadree et adaptee en soutenant les porteurs de projet et les initiatives.

La DRJSCS contribue à la structuration d’offres encadrees,adaptees et diversifiees :• Appuyer la maîtrise d’ouvrage dans le cadre de la mobili-sation de l’outil DTA® pour guider vers la structuration d’une offre adaptée aux besoins du territoire et déployer les disposi-tifs adéquats (aides à l’emploi…),• Soutenir techniquement et financièrement certains projets de territoire complémentairement à d’autres interventions.

Allez plus loin : Utiliser les analyses de terrain (démarche DTA®) dans les schémas de développement régionaux.

Le territoire des Hauts-de-France bénéficie d’une diversité d’es-paces naturels : littoral, plan d’eau, plaine, forêt, relief avec les terrils… qui constitue une richesse écologique d’importance. Les enjeux de préservation sont d’autant plus prégnants que ces espaces sont fortement convoités pour une pratique sportive de nature croissante. Encourager la concertation entre ces dif-férents usages et objectifs vise un meilleur partage de l’espace.

La demande de pratique d’activités physiques et sportives de nature est croissante. Elle est multiple et concerne tous les âges avec des motivations différentes (familles, aventure, dépayse-ment, santé…). En même temps, la part des citoyens inactifs ou sédentaires est importante. Alors que l’inactivité est un facteur de risques pour la santé des personnes, il est important de pro-mouvoir une offre adaptée et la rendre accessible.

1er levier : Concilier usages et gestion environnementale pour garantir l’accès aux lieux de pratique.

Suricate : un outil de veille de la qualite des sites de pratiqueSuricate permet à tout pratiquant de sport de nature de signaler les problèmes qu’il rencontre sur le terrain. Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un pro-priétaire ou d’autres pratiquants ? Via un formulaire, localiser le problème et envoyer le signalement. Ce dernier est traité par des fédérations sportives de

nature, des conseils départementaux, des gestionnaires d’espaces naturels (parcs naturels nationaux et régio-naux), EPCI et des services de l’Etat en lien avec le Pôle ressources national sports de nature (PRNSN). www.sen-tinelles.sportsdenature.frEn savoir plus : www.sportsdenature.gouv.fr/suricate-sameliore-la-version-2-est-sortie

Page 3: Développement maıtrisé des sports dê nature en Hauts-de …hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de...exclusivement aux pratiques d’APS. Le concept de sports «outdoor»

3e levier : Sensibiliser les pratiquants particulièrement les plus jeunes au developpement durable en s’appuyant sur les valeurs educatives des sports « outdoor ».

La DRJSCS organise une offre de formation depuis 2017 avec les DDCS à destination des quelques 2000 organisateurs d’ac-cueils collectifs de mineurs de Hauts-de-France. Elle met en lien les opérateurs, les organisateurs d’accueils collectifs de mineurs et les sites de pratiques.

Allez plus loin : - Intégrer les activités outdoor au sein de la formation initiale des animateurs et directeurs des accueils collectifs de mineurs et déployer l’offre de formation dans chaque département,- Contribuer au «savoir rouler» et au «savoir nager».

4e levier : Promouvoir les disciplines par milieu en eclairant cadres et dirigeants sur l’evolution de la demande.

La DRJSCS accompagne les dirigeants et les techniciens (edu-cateurs, agent de developpement des disciplines) :

• Soutenir et accompagner les projets favorisant la prise en compte de la diversité des opérateurs et étoffant ainsi l’offre traditionnelle,• Relayer l’expertise nationale sur l’évolution des pratiquants pour s’engager dans une démarche marketing.

Allez plus loin : Partager les bonnes pratiques entre les disci-plines, favoriser les coopérations, soutenir la création d’emplois et le développement des compétences spécifiques.

La diversité des activités et supports et l’évolution dans les dif¬férents milieux naturels favorisent l’expression de savoirs, sa¬voir-faire et savoir-être puissants : autonomie, prise et ges-tion de risques, orientation, compréhension et respect de la nature et l’environnement…. Les enfants sensibilisés à ces ac-tivités, dans des conditions de réussite, peuvent accéder plus aisément.

«Parce que l’on respecte mieux ce que l’on comprend et connaît.»

La pratique d’activités physiques et sportives est un bien pour la santé et le bien-être de la population. Une diversité d’opérateurs compléte l’offre de pratique délivrée par les associations spor-tives, affiliées à une fédération. Pratiques autonomes, pratiques connectées, communautés sportives… ces formes d’organisa-tion peuvent échapper au milieu sportif traditionnel. Adapter son offre à la demande et aux motivations des publics (seniors, familles, détente, aventure, expériences, multi pratique, théra-peutique…) et développer des offres diversifiées et multiples est alors nécessaire.

Page 4: Développement maıtrisé des sports dê nature en Hauts-de …hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/sites/hauts-de...exclusivement aux pratiques d’APS. Le concept de sports «outdoor»

Directeur de la publication : André BOUVET - Directeur DRJSCSRedacteur en chef : Valérie OLIVIER - DRJSCSCollaboration : Carole KLEIN - DRJSCS Maquette : Open Resources - Mise en page : Adrien SANSONE - DRJSCSCredits photos : Lys Rivière©Damien Lachas/VNF - Bassin Minier©Mission Bassin MinierISSN : 2260-0841 - Depot legal : Septembre 2020

www.hauts-de-france.drjscs.gouv.fr

Constituant un moyen très fort pour déployer les poli-tiques publiques diverses : santé, biodiversité, mobili-té, développement de l’emploi et de l’insertion par le sport…, le développement maîtrisé des sports outdoor nécessite : 1. Une animation, un soutien méthodologique et finan-cier et une mobilisation du réseau d’acteurs autour de 4 axes : · Garantir l’accès aux lieux de pratique, · Développer une offre de qualité et structurée, · Sensibiliser à l’environnement, · Accompagner le développement des disciplines par milieu. 2. Un accompagnement des territoires par la mobilisa-tion d’un outil reconnu et déployé à l’échelon national (le DTA®).

La DRJSCS Hauts-de-France participe au reseau national avec l’equipe du PRNSN.

2020 Vers une renovation de l’animation du reseau des acteurs de sports de nature Hauts-de-France et la construction d’un nouveau plan d’actions concerté.

Un partage des enjeux liés aux sports de nature par rapport aux problématiques de politiques publiques est né-cessaire pour fédérer les initiatives et être plus efficient. Inscrire les sports de nature et plus largement les sports Outdoor, dans les schémas de développement du sport régionaux devrait contribuer à perenniser la prise en compte de cette thematique transversale marquée d’enjeux sociétaux importants. La compréhension des différentes approches sur le périmètre de la région Hauts-de-France permet aujourd’hui d’envisager une co animation du réseau des acteurs de sports de nature Hauts-de-France associant le mouvement sportif, les collectivités territoriales et locales, les institutions en charge de l’environnement, du tourisme, les ges-tionnaires de sites…La reconnaissance des interventions et la valorisation de l’implication de chaque acteur gagnera en lisibilite. Une communication adaptée facilitera le reseautage et la prise en compte des problématiques des sports de nature de manière anticipée.

En savoir plus : www.hauts-de-france.drjscs.gouv.fr - www.sportsdenature.gouv.fr

> RenseignementsDRJSCS Hauts-de-France Valérie OLIVIER - Conseillère en développement sports de nature et accompagnement des territoires (DTA®) Téléphone : 03.20.14.42.53. Courriel : [email protected]

Elle accompagne les agents du réseau investis dans l’appui des territoires (DTA®) : massif central, Grand Est, Côtes d’Armor, Alpes de Hautes Provence… Elle participe à l’animation de l’offre nationale de formation sur le développement territorial et contribue à la publication d’une fiche technique DTA®.

La DRJSCS Hauts-de-France initie un travail en transversalite et encourage la mutualisation.