duel -...

21
le phare du cap Fréhel

Upload: phungthuy

Post on 10-Sep-2018

213 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

le phare du

cap Fréhel

LES PHARES DU CAP FRÉHELLe cap Fréhel, point remarquable pour la navigation de par sa position avancée entre la baie de Saint-Brieuc et la rade de Saint-Malo, est investi dès le milieu du 17e siècle par les armateurs et commerçants malouins qui y établissent un fanal facilitant l’approche de la cité por-tuaire. L’ancien phare de 1702, aujourd’hui désarmé, constitue l’un des premiers jalons de la signalisation maritime de notre pays, tandis que le phare actuel de 1950, oeuvre originale de l’après-guerre réin-terprétant les dispositions classiques des grands ouvrages du 19e siècle, apparaît comme le digne héritier d’une histoire débutant trois cents ans plus tôt dans un site d’exception*.

Le phare actuel, dit Fréhel 4, est aujourd’hui encore opérationnel et a été classé monument historique par la DRAC Bretagne en mai 2011.

LE CONSERVATOIRE DU LITTORALLe conservatoire du Littoral sera en charge de la gestion du phare dans les prochaines années et souhaite mener une réflexion glo-bale de la requalification du site du cap Fréhel et de ses phares. Le conservatoire du Littoral a sollicité les étudiants de DSAA1 pour mener un projet prospectif sur la réhabilitation du phare Fréhel 4. La réflexion porte sur la programmation et la conception d’un projet d’aménagement du phare Fréhel 4 et de ses abords.

* DRAC Bretagne 2010

LA DEMANDEDes pistes de programmes sont présentées aux étudiants : Un es-pace d’exposition thématique (collection non définie) et un espace librairie et boutique ET/OU un espace d’hébergement de type gîte patrimonial, un espace d’accueil touristique et un espace sanitaire en accès libre. Ces activités sont à qualifier et à proportionner. Les étudiants pro-poseront des compléments à ces pistes de programmes qui tirent avantages des opportunités du site. L’objectif pour chaque étudiant sera :- De se positionner sur l’architecture du phare Fréhel 4 dans son contexte.- De proposer une programmation spécifique au site.- De proposer des mises en espace et aménagements intérieurs.

UN PARTENARIATLe projet est mené en partenariat avec Stéphane Riallin, Chargé de mission Côtes d’Armor, Délégation Bretagne au Conservatoire du littoral et avec Denis Lefort, Architecte des Bâtiments de France, Architecte et Urbaniste en Chef de l’État basé à St Brieuc.

DSAA1- DESIGN D’ESPACE - 2014laboratoire d’expérimentation et de recherche

le phare du cap Fréhel

le phare du

cap Fréhel

Comment redécouvrir le site depuis le phare? Réhabilitation du phare du Cap Fréhel en gîte patrimonial.

Je propose de faire découvrir le paysage depuis le gîte patri-monial de manière progressive : d’une vision parcellaire à une vision panoramique. L’enjeu est de fragmenter les points de vue sur le site pour amener l’usager à contempler le site de façon spécifique. Un cadrage partiel sur le paysage pré-pare le touriste à la montée dans le phare et à l’expérience de la vision panoramique en son sommet. À l’intérieur du gîte, la vision sur le paysage se réduit de plus en plus et amène progressivement vers l’espace intime, individuel. La vision fragmentée sur l’extérieur favorise l’intimité des es-paces privés du gîte.

VISION PARCELLAIRE camille chaline

VISION PARCELLAIRE camille chaline

Accentuer les niveaux déjà présents dans le phare afin de prolonger l’expérience extérieure dans le gîte patrimonial.

VISION PARCELLAIRE camille chaline

La vision parcellaire est générée par des variations de ni-veaux de sol, qui crée un parcours progressif de montées et de descentes. La vision panoramique est la finalité du parcours située au sommet du phare.

Comment révéler le dialogue entre la nature et l’archi-tecture du phare? Je propose de laisser le paysage enva-hir visuellement l’intérieur du phare. À partir d’une analyse des différentes relations qui lient l’architecture au site naturel du Cap Fréhel, cette réhabilitation tend à valoriser les diffé-rentes typologies de dialogue qui existent entre ces deux entités. Au travers d’un gîte patrimonial et d’une maison de site, le phare du Cap Frehel incarne différentes relations avec son environnement.

wHITE CUbE sarah berthet-nivon

espace de vie commune

wHITE CUbE sarah berthet-nivon

Au sein de la muséographie, la limite entre intérieur et exté-rieur devient poreuse, proposant une expérience physique de la relation nature architecture. Les espaces communs du gîte, cherchent à créer une relation uniquement visuelle avec l’extérieur, qui devient le centre de la pièce à vivre. Les espaces nuits proposent une immersion dans l’univers archi-tectural du phare

espace muséographique

vue de l’extérieur, cour devant le phare

wHITE CUbE sarah berthet-nivon

Afin de créer une véritable communication physique et vi-suelle entre l’intérieur et l’extérieur, «white cube» propose une épuration globale des espaces intérieurs. Ce principe valorise la nature, quelle soit présente physiquement (es-paces muséographiques) ou visuellement (gite patrimonial). Pour accentuer la visibilité du paysage, chaque espace com-mun du gîte est agencé autours des différentes ouvertures. Ainsi le paysage devient un «habitant» du phare.

espace cuisine dans le gîte

Comment associer dans un même milieu mouvement et pause? Intention de projet : Générer un espace de dé-placements fluide opposé à un espace marqué par la pause physique et l’isolement.

Le Cap Fréhel est un site qui attire de nombreux visiteurs, générant ainsi beaucoup de déplacements. Outre ce mouve-ment physique dû aux usagers, le Cap est soumit aux mou-vements visuels créés par l’irrégularité du paysage. Ainsi, ce projet présente la retranscription des mouvements inhérents aux Cap Fréhel. La maison de site est donc traitée au moyen de cette notion de mouvement, et devient comme une bre-telle du parcours du site, que l’usager peut choisir d’emprun-ter ou non. L’espace de la maison de site, comprenant une muséographie, est dès lors traité de manière à favoriser des déplacements fluides, au moyen d’une allée centrale déga-gée. Le mouvement de l’usager dans cet espace devient donc une métaphore de son avancement vers la connais-sance du site (historique /géologique /géographique...).

VARIATION perrine baud

Vue de la capsule de pause n°2

On retrouve ce principe de latte de bois à l’extérieur. Sur la base de petit plots de bois permettant de signaler le parcours du GR34, ces plots grandissent alors de manière aléatoire pour mener jusqu’à l’espace muséographie du phare.

Le gîte patrimonial occupant la deuxième moitié du phare, contraste avec la partie maison de site puisqu’elle est traitée avec la notion de pause. Ainsi, les espaces communs y sont ponctués de “capsules de pause” permettant de séparer l’espace sans cloisonner totalement. Ces “capsules”, per-mettent aux usagers de s’y arrêter, de s’asseoir, de regarder à l’extérieur, ou simplement de se reposer. Les assises sont placées de manière à être connectées à la vue, permet-tant à l’usager de prendre le temps de découvrir le site (par la méditation?). La fluidité de déplacement est ici altérée pour favoriser la contemplation. Enfin, elles permettent de se déconnecter davantage des flux touristiques.

Pour conserver une même identité, le gîte patrimonial et la maison de site sont traités avec les mêmes matériaux. Les lattes de bois constituant les capsules de pause et le support de la muséographie sont conçues en bois recyclés, pour rappeler que le cap est un site à protéger Les murs sont laissés en blanc. leur structure est faite de plaques BA13 dissimulant des panneaux d’isolation écologique en chanvres. Le sol déjà existant est recouvert d’une chappe de béton mat à tonalité beige.

VARIATION perrine baud

Vue de la maison de site // Espace muséographie // Module accompagnant le passage de l’usager et englobant l’exposition de la muséographie

Vue d’un principe de capsule réemployé dans une chambre. Permet d’isoler encore plus l’espace d’intimité du lit.

Gîte patrimonial : Vue sur la capsule de pause n°1. Déconnexion par-tielle des autres usagers permettant de se reconnecter avec la vue.

Comment amplifier la sensation d’ouverture sur le paysage? Ce projet s’implante au Cap Fréhel dans la ville de Plévenon, j’ai choisi d’y programmer une maison de site qui permettra à un large public de visiter les lieux. Cette maison de site est composée d’un espace filmographie et muséographie ainsi que d’une librairie.

S’OUVRIR AU PAySAgE sirine kerkoub

J’ai voulu accentuer cet effet de confinement dans les es-paces muséographie afin de générer une sensation d’ouver-ture vers le paysage lors de la montée dans le phare

S’OUVRIR AU PAySAgE sirine kerkoub

LE PARCOURS thomas chauffour

Comment intégrer le phare dans le parcours de pro-menade du GR34? Le phare redevient un lieu central grâce au nouveau chemin qui guide les utilisateurs en son centre. Il est dorénavant un point de passage obligatoire dans le parcours de la promenade et du sentier du GR34. Je propose d’en faire un lieu connecté à son environnement, afin qu’il ne gêne pas la promenade, mais au contraire qu’il l’accompagne. La notion de rythme va m’aider à intégrer le phare comme élément du paysage et du parcours. Pour le futur programme du phare, j’ai choisi une maison de site, afin que le lieu soit totalement perméable et ouvert au visi-teur et à son environnement. Il devra être perçu comme une libre traversé.

L’espace muséographie : prolonger les falaises du cap Fréhel

Espace cafétériaEspace détente

Prolonger le sentier du GR34 à l’intérieur du phare.

LE PARCOURS thomas chauffour

RECRUDESCENCE marion lépée

Comment articuler au sein d’un même lieu un espace de vie privé et un espace à vocation touristique? Inten-tion de projet : Créer une progression allant de l’exclusivité d’un lieu à un espace collectif. Après une analyse du site, il en est ressorti que le phare et le circuit du GR34 apparaissaient comme deux entités disparates. Le phare est une lieu d’information, qui donne des pré-requis de la visite du site. Il a un aménagement très réfléchi et laisse peu de liberté à l’usager. Le GR34, lui, donne accès à des points de vue et à des grands espaces. Son aménagement est pensé mais plus discret.

RECRUDESCENCE marion lépée

Il était alors nécessaire de re-qualifier le phare afin qu’il s’ac-corde au mieux avec son environnement. La terrasse restera donc accessible au public et donnera aux visiteurs ce qu’ils sont venu chercher : un point de vue supplémentaire sur le site. Son accès sera simple et rapide, dans la continuité du GR34. Le reste du phare, deviendra un gîte patrimonial. Il n’est plus accessible à tous, et induit un côté exclusif. Il vien-dra donc en contraste total avec le reste du site, en exploi-tant les notions d’isolement et de protection.

Comment créer un parcours de découverte contem-platif et progressif du site à l’intérieur du phare?J’ai choisi de réhabiliter le phare en maison de site com-prenant un accueil, une salle de projection, un espace de muséographie et une boutique. Mon projet retranscrit les sensations que l’usager ressent tout au long de la prome-nade sur le site. Pour répondre à mon intention, j’ai travaillé sur la notion de parcours en alternant des espaces fermés et des espaces ouverts. Les usagers rentreront d’abord par l’accueil qui se veut un espace ouvert et lumineux. Ensuite ils passeront par deux zones sombres, la salle de projection suivie de l’espace muséographie d’où ils pourront observer des échantillons de faunes et de flores grâce aux longues vues.

DÉCOUVERTE PROgRESSIVE katell le noac’h

DÉCOUVERTE PROgRESSIVE katell le noac’h

Par la suite ils traverseront l’espace de transition où seront placés des dispositifs permettant de cadrer la nature et d’inciter les usagers à l’observation. Puis ils arriveront dans l’espace boutique qui se veut être un espace plus ouvert. Celui-ci dirigera les usagers vers la tour du phare d’où ils pourront contempler et découvrir le paysage dans sa totalité grâce à sa vue panoramique.

Le pôle design Rennes-Bréquigny Le pôle fait partie d’un établissement public du secondaire et du supérieur. Il accueille depuis 2010 une formation qui délivre un diplôme supérieur d’arts appliqués. Trois secteurs - design gra-phique, design d’espace, design de produits - y sont enseignés, construisant un cadre pluridisciplinaire ET interdisciplinaire, où les étudiants de chaque spécialité développent une démarche appro-fondie, en même temps qu’une pratique où convergent approches complémentaires.La nature de cette formation engage une réflexion aboutie, en terme de projet de design, une capacité à problématiser une si-tuation donnée et à chercher de manière ouverte et créative. C’est pourquoi l’activité en DSAA comporte une très forte dimension de conception, en plus d’une exigence de grande précision dans les projets développés (mises en place de stratégies créatives com-plexes, sélection de moyens techniques/ technologiques adaptés).

Le conservatoire du littoralStéphane Riallin : Chargé de mission Côtes d’Armor, Délégation Bretagne au Conservatoire du littoral.

Denis Lefort : Architecte des Bâtiments de France, Architecte et Urbaniste en Chef de l’État basé à St Brieuc.

Conservatoire du Littoral, Délégation bretagne - 8, quai ga-briel Péri, Port du Légué – bP 474 / 22 194 PLERIN

À propos des acteurs

le phare du

cap Fréhel

Communication

Le pôle design Rennes-Bréquigny7 avenue Georges GRAFF BP 90516 35205 RENNES Cedex 2

DSAA - pôle design [email protected]://laab.fr/dsaa/

professeursFrédérique LeblondMorwenn Lepage

Contact

le phare du

cap Fréhel