du gardien d bue tf3.quomodo.com/afe4bf9f/uploads/3/70215-70.pdf · 2013-09-24 · tous les...

3
HANDBALL L'ENTRAINEMENT DU GARDIEN DE BUT PAR B. PACCOUD Si le gardien de but est considéré, par tout entraîneur, comme un élément essentiel dans une équipe, il est souvent, paradoxalement, le « grand oublié » des séances d'entraînement de handball. Pour tenter de pallier cette insuffisance, B. Paccoud propose, dans un fascicule (*) intitulé « 650 exercices pour le gardien de but », de nombreuses situations couvrant l'ensemble de la formation de gardien. L'auteur aborde ci-aprés deux thèmes de travail : la formation physique et les techniques de parade. L es exercices choisis, à titre d'exem- ple, ne nécessitent qu'un minimum de matériel et sont donc très facile- ment réalisables. Offrant de plus la possibi- lité de faire participer toute une équipe, ils peuvent être proposés soit au cours de séances d'éducation physique soit dans le cadre d'entraînements à l'association spor- tive. LA FORMATION PHYSIQUE Tous les exercices permettant de dévelop- per ou d'améliorer la souplesse, l'équilibre dynamique, la résistance et la tonicité musculaire peuvent être envisagés avec ou sans ballon. Toutefois un certain nombre de principes fondamentaux doivent être respectés : SOUPLESSE Les exercices d'assouplissement ou d'éti- rement seront exécutés de manière longue, continue, sans temps de ressort ni charges additionnelles. Exemple d'exercices : (cf. dessins 1 à 5). ÉQUILIBRE DYNAMIQUE L'équilibre dynamique n'exigeant pas de consignes particulières, peut être travaillé sous forme d'enchaînements : courses, roulades, arrêts équilibrés... Exemple d'exercices : • Roulade avant, blocage d'une balle en se relevant ; • Course, lancer de balle en l'air et tour complet sur soi-même avant de la rattra- per. 70 Revue EP.S n°215 Janvier-Février 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

Upload: trinhdieu

Post on 14-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

H A N D B A L L

L'ENTRAINEMENT DU GARDIEN DE BUT

PAR B. PACCOUD

Si le gardien de but est considéré, par tout entraîneur, comme un élément essentiel dans une équipe, il est souvent, paradoxalement, le « grand oublié » des séances d'entraînement de handball. Pour tenter de pallier cette insuffisance, B. Paccoud propose, dans un fascicule (*) intitulé « 650 exercices pour le gardien de but », de nombreuses situations couvrant l'ensemble de la formation de gardien. L'auteur aborde ci-aprés deux thèmes de travail : la formation physique et les techniques de parade.

L es exercices choisis, à titre d'exem­ple, ne nécessitent qu 'un minimum de matériel et sont donc très facile­

ment réalisables. Offrant de plus la possibi­lité de faire participer toute une équipe, ils peuvent être proposés soit au cours de séances d'éducation physique soit dans le cadre d'entraînements à l'association spor­tive.

LA FORMATION P H Y S I Q U E

Tous les exercices permettant de dévelop­per ou d'améliorer la souplesse, l'équilibre dynamique, la résistance et la tonicité musculaire peuvent être envisagés avec ou sans ballon. Toutefois un certain nombre de principes fondamentaux doivent être respectés :

SOUPLESSE

Les exercices d'assouplissement ou d'éti-rement seront exécutés de manière longue, continue, sans temps de ressort ni charges additionnelles.

Exemple d'exercices : (cf. dessins 1 à 5).

ÉQUILIBRE DYNAMIQUE

L'équilibre dynamique n'exigeant pas de consignes particulières, peut être travaillé sous forme d'enchaînements : courses, roulades, arrêts équilibrés...

Exemple d'exercices : • Roulade avant, blocage d 'une balle en se relevant ; • Course, lancer de balle en l'air et tour complet sur soi-même avant de la rattra­per.

70 Revue EP.S n°215 Janvier-Février 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

RÉSISTANCE

Après un travail en endurance, obligatoire en début de saison, les exercices de résis­tance, quels qu'ils soient, tiendront compte des principes suivants : 1. Effort compris entre 3 et 15' - récupéra­tion entre 1'30" et 5' - répétition pour 30' d'effort effectif par séance - vitesse 80 % . 2. Effort compris entre 1' et 1'30" - récupé­ration entre 20 et 30". 3. Effort compris entre 10 et 20" - récupé­ration entre 5 et 15" - vitesse 90 à 95 %. 4. Effort compris entre 1 et 3 ' , jusqu 'à épuisement - récupération 20' minimum -vitesse 95 à 100 %. 5. Effort compris entre 30" et 1', inter­rompu avant épuisement - récupération entre 2 et 5' - vitesse 100 %. Remarques : les séquences 4 et 5 s'effectue­ront à la même période que les trois pre­mières, c'est-à-dire de mi-septembre à fin novembre, mais uniquement lors des séan­ces spécifiques. Nombreux exercices peuvent être imaginés dans ce cadre, notamment sous forme de circuits en enchaînant déplacements et différentes tâches spécifiques.

Exemples de circuits : trois allers-retours entre les poteaux de but en position de gardien — sprint à reculons — roulade avant — parade d 'un tir — sprint — re­lance — sauts à cloche-pied. Enchaîner le circuit trois fois rapidement, récupérer une minute, puis refaire trois fois le circuit (cf. dessin 6).

MUSCULATION

Les exercices de musculation (cf. dessins 7, 8, 9) devront toujours être réalisés en alter­nance avec des étirements. Sans en faire l'objet d 'un véritable thème de travail, il est particulièrement intéres­sant d'insérer, au cours de la formation physique, des situations permettant au gardien de s 'accoutumer aux chocs tels que réceptions de tirs sur la poitrine, le ventre, les cuisses...

1 2

3

4

5

6

7

8

9

EPS N° 215 - JANVIER-FEVRIER 1988 71

Revue EP.S n°215 Janvier-Février 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé

LES TECHNIQUES DE PARADE Dans ce chapitre, nous distinguerons : l'at­tente, la pré-parade et deux types de para­des.

L'ATTENTE

Sans pouvoir définir une position idéale, l'attente doit permettre au gardien de : • Rester dans une position sans ressentir de fatigue, toute la durée d 'une at taque adverse. • Se déplacer rapidement, en fonction du ballon, des adversaires et des partenaires tout en restant équilibré. • enchaîner efficacement : attente, pré-pa­rade et parade. Si chaque gardien adopte une position d'attente, toute personnelle, selon ses ca­pacités physiques, actuellement la ten­dance prédominante semble être toutefois la position suivante (cf. dessin 10) : pieds écartés (un peu plus que la largeur des hanches), jambes à peine fléchies, buste presque droit et très légèrement à l 'oblique avant, bras semi-fléchis. mains avec les doigts écartés à hauteur des oreilles. Dans tous les cas, le gardien devra toujours être capable de : - contrôler visuellement le porteur du bal­lon ; - être sur la trajectoire supposée ou réelle du tir.

Exemple d'exercice : sur une circulation de balle à cinq joueurs autour de la ligne des jets francs, sans défenseurs, le gardien se déplace en position d'attente, en fonction du ballon. Au signal de l 'entraîneur, un joueur tire.

LA PRÉ-PARADE

La position de pré-parade doit donner au gardien la possibilité de : • Se placer de façon optimale en fonction de la parade à venir • Gêner au maximum le tireur • Enchaîner immédiatement une parade. Dans cette attitude, le gardien doit tou­jours : - être équilibré : pieds écartés ;

- avoir les jambes fléchies, les bras vers

l 'oblique basse selon sa position d'attente ou la nature de la parade à effectuer ; - avoir les doigts écartés de manière à présenter le plus de surface corporelle possible au ballon ; - avoir le regard fixé sur le ballon et le bras du tireur pour tenter de découvrir la forme du tir (cf. dessin II).

Remarque : en général, lorsque l 'épaule reste fixée, le tir est décroisé ; si elle s'ef­face, le tir est croisé. Exemples d'exercices

1 Parade de dix tirs au sol, en variant la situation des tireurs (6 m, aux ailes, au centre) ; le gardien doit, chaque fois, pren­dre une position de pré-parade adéquate. @ Parades successives de tirs : en haut ou à mi-hauteur à gauche, le suivant à droite.

LES PARADES

Les différentes parades se regroupent en deux types : hautes et mi-hautes, et basses.

Parades hautes et mi-hautes

Elles concernent les tirs à point d' impact se situant dans la partie haute du but (tir « en lucarne ») et ceux à hauteur d 'épaule et de la hanche.

Tous les exercices devront avoir pour objectif l'amélioration de : • L'appréciation des trajectoires de tirs. • La coordination des jambes. • La technique d 'at taque du ballon.

Sur parade haute ou mi-haute, les actions à réaliser seront les suivantes : - montée latérale du bras « pareur », main

ouverte et doigts écartés. Le bras opposé monte également dans une action équili-bratrice ; - sur l 'attaque de la balle : la main entraîne le bras qui se fléchit légèrement ; - sur un tir proche : la jambe côté opposé au tir prend une impulsion, l 'autre servant de point d 'appui ; - sur un tir éloigné : la jambe côté opposé au tir réalise une petite impulsion tandis que l 'autre s'allonge.

Exemples d'exercices : série de parades de tirs hauts ou à mi-hauteur, toujours du même côté. Il conviendra, ici, d'insister sur l 'attaque de la balle vers l 'avant et la tech­nique de parade.

Parades basses

Tous les tirs à point d' impact bas, tels que ceux au niveau des hanches, et les tirs avec rebond au sol, nécessitent des parades basses. Les exercices devront développer les qualités motrices et techniques citées pour les parades hautes.

Les actions sur une parade basse seront les suivantes : - la jambe opposée au côté du tir réalise une extension avec une poussée impor­tante du pied ; - le pied « pareur » glisse le long du sol pour se diriger vers la trajectoire supposée de la balle, pointe de pied dirigée vers l'extérieur du corps ; - l 'attaque du ballon se fait simultanément avec le pied et la main, doigts écartés ; - le bras opposé à la parade s'étend en l'air, dans le prolongement du bras « pareur », les jambes et le buste restent dans le même plan que les pieds et le bassin (cf. des­sin 12).

Exemples d'exercices 1 Sur le soulevé d'un pied du gardien, un joueur tire au sol du côté du pied levé, parade pied-main obligatoire. 2 Sur une série de tirs bas en alternance à gauche et à droite, le gardien doit parer le shoot et se replacer en position d'attente entre chaque arrêt.

Remarque : progressivement, il est possible de varier la puissance et le rythme des tirs. Une fois les techniques fondamentales acquises, il conviendra ensuite de proposer au gardien diverses situations de parades de tirs : tirs de loin, de près, tirs lobés et jets de 7 m.

Dans les limites de cet article, seuls quelques aspects de la formation du gardien ont été évoqués. D'autres thèmes de travail seront traités dans un prochain numéro.

Bruno Paccoud Conseiller Technique

Départemental de Handball Vaucluse

DESSINS : CARMEN MÜLLER PHOTO : A. MERCIER

(*) Prix de l'ouvrage : 120 F pour France Métropo­litaine, port compris.

Pour tout renseignement, écrire à l'auteur : La Mutine, chemin du Lac, 84200 Carpentras.

10 11

12

72

Revue EP.S n°215 Janvier-Février 1989 c. Editions EPS. Tous droits de reproduction réservé