du 3 avril au 30 juin à l’essaïon, 6, rue pierre au lard...

12
Du 3 avril au 30 juin à l’Essaïon, 6, rue Pierre au Lard 75004 Paris Métro Hotel de Ville-Rambuteau Le mercredi, samedi et dimanche à 14h30 Du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires Contact : Audrey Vandomme 06 71 20 95 13 [email protected] www.compagnieauptitgoutdepomme.com

Upload: ngoanh

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Du 3 avril au 30 juin à l’Essaïon, 6, rue Pierre au Lard 75004 Paris Métro Hotel de Ville-Rambuteau

Le mercredi, samedi et dimanche à 14h30Du mercredi au dimanche pendant les vacances scolaires

Contact :Audrey Vandomme 06 71 20 95 13

[email protected]

Auteurs : Emilie Jourdan et Audrey Vandomme

Metteur en scène : Morgan Guerbé

Régisseur et décorateur : Klein Shark

Capitaine Cécile Blood : Audrey Vandomme

Capitaine Jessy Cook : Emilie Jourdan

Spectacle créé en octobre 2011 à bord du « Story Boat »

Production Compagnie Au P’tit Goût De Pomme

2

RÉSUMÉ

C’est l’histoire d’une course poursuite entre deux femmes pirates à la recherche du fabuleux, légendaire, extraordinaire et pas encore découvert trésor du célèbre Henry Morgan.Combats d’escrime, combats à mains nues et fourberies sont au rendez-vous dans ce spectacle épique et drôle.

NOTE D’INTENTION Lames de Pirates invite les petits et grands à embarquer avec deux pirates pour une aventure inoubliable où l’imaginaire, l’humour mais aussi l’authenticité sont de mises !Nous sommes deux comédiennes, escrimeuses, clowns...Quoi de plus naturel donc d’avoir envie de se battre sur scène tout en faisant rire ?La lecture de « Lady Pirate » de Mireille Calmel fut le point de départ de nos recherches sur les femmes et la piraterie. Notre documentation se révèlera fructueuse puisque les femmes pirates ont réellement existé ! Chouette ! Nos personnages auront donc un goût de réalisme.Nous signons avec Lames de Pirates, une pièce qui tire ses influences de films comme « Neverland » de Marc Foster ou encore « Pirates » de Roman Polanski, de récits véritables dont celui d’Oexmelin et d’ouvrages historiques sur les flibustiers.Naissent alors les aventures de nos capitaines Cécile Blood et Jessy Cook dans un spectacle d’escrime et d’action dont nous rêvions depuis quelques années.Le théâtre est le lieu où tout commence au sens propre puisque la carte au trésor se trouve parmi les enfants ; la frontière entre le réel et l’imaginaire est donc bien mince. Elle permet une liberté dont jouissent les comédiennes et permet à l’humour d’avoir une place de choix dans le spectacle. Par souci d’authenticité, les enfants entendent un véritable texte de « chasse partie », référence historique parmi d’autres dans le spectacle, qui nous l’espérons, éveillera la curiosité des plus jeunes sur ce qu’a été la flibusterie.

NOTRE STRUCTURE

La Compagnie Au P’tit Goût De Pomme, a vu le jour au printemps 2011. Lames de Pirates est sa première création, jouée pour la première fois à bord de la péniche théâtre « Story Boat » à Conflans Sainte Honorine puis à l’Hopital Breton-neau à Paris, à l’occasion de fêtes de C.E et autres événementiels. Egalement dans le Bessin en Basse Normandie et prochainement programmé à Toulouse pour le Festival «Cuba Hoy !» et à Paris au Théâtre l’Essaïon pendant trois mois. Un autre spectacle jeune public, « Petit clown deviendra grand », a été créé et joué en novembre 2011 au «Salon d’Histoire et de la Science» d’Ivry sur seine ainsi qu’au Festival «Des Clowns et des Sciences» en 2012. Le spectacle a pour thème cette fois-ci le clown et l’environnement, destiné aux tous petits.

3

NOTE DE MISE EN SCÈNE

Notre mise en scène se définit en quelques points :

- Une utilisation de l’espace impliquant la scène mais également la salle de spectacle côté public dès le début de la pièce afin d’embarquer très rapidement les enfants dans l’histoire.Puis, selon l’avancement de leur périple, les pirates passeront par un port, à bord de leurs bateaux sur l’océan, en dessous de l’océan, et sur une île. Un minimum d’accessoires et d’éléments de décors constituent la scénographie.Tous ces décors ne sont que suggérés, afin de laisser l’imagination du public et lejeu des comédiennes créer tous ces lieux différents.

- En ce qui concerne le parti pris de mise en scène, une grande liberté est donnée à la narration et au jeu.Plusieurs apartés ponctuent la pièce, il s’agit d’imaginer tous ces enfants comme des petits mousses à bord des bateaux. D’où une interactivité présente mais pas enva-hissante tout au long du spectacle.La plongée sous-marine et le récit de la prise de Panama sont deux moments forts de la pièce.Le temps d’une parenthèse, les pirates deviennent conteuses et nous plongent dans une veillée à la lanterne afin de nous raconter une véritable épopée de pirates.Puis une autre parenthèse, la plongée sous-marine, plus imagée cette fois-ci puisque que tout repose sur le jeu corporel des comédiennes entre le mime et l’art clownesque.L’équilibre entre le récit et l’action fut au cœur de l’écriture et l’est également dans la mise en scène afin de rythmer cette aventure.La fourberie et l’affrontement entre les deux pirates constituent l’enjeu essentiel de la pièce ; chacune leur tour, elles feront appel aux enfants complices de leurs aventures afin d’arriver à leurs fins. - Enfin, l’escrime et le combat à mains nues, apportent spectaculaire et réalisme à cette chasse au trésor.

4

DESCRIPTION DES PUBLICS TOUCHÉS

Notre création est adressée à un jeune public (à partir de 4 ans) afin de leur faire découvrir le monde de la flibusterie et des pirates au XVIIème siècle à travers les aventures de deux personnages, les capitaines Jessy Cook et Cécile Blood.

Il s’agit également de faire connaître l’escrime artistique par le biais de combats au sabre ou rapière/dague que nous pratiquons depuis plusieurs années, aussi bien pour les petits qu’aux plus grands.

Nous avons donné une place importante à l’humour et au second degré pour ne pas oublier les parents venus voir le spectacle.Nous espérons, par le biais du spectacle, que le public en sorte un peu plus renseigné sur les us et coutumes des pirates des mers (on peut entendre dans la pièce de véritables textes d’époque sur le recrutement et l’organisation de vie à bord des bateaux).Notre volonté est de partager notre passion pour ces personnages hauts en couleur qui ont fait partie de l’Histoire.

5

En 2001, changement de cap, Morgan se lance dans une carrière de comédien. Pour apprendre son métier, il enchaine les stages de formation (clown, commedia, jeux d’acteur) et travaille pour plusieurs compagnies (Les Goulus, Cyclone, Acta Fabula, Freddo et Léo, Bout des doigts). Théâtre, arts de rue, cinéma, événementiel, tout est prétexte à apprendre. Il travaille principalement avec des comédiens formés à l’école Lecoq. Depuis 2010, il travaille avec la compagnie les Goulus dans la pièce « Molière dans tous ses états » et développe le travail de mise en scène sur des say-nètes piochant dans toute l’œuvre de Molière.

Formé à l’escrime de spectacle par Philippe Penguy, Alexandre Bourguignon et Bob Heddle-Roboth, il enseigne depuis 2006 (château de Pierrefonds, Compiègne, Fontainebleau, Ecouen). En 2008, il ouvre un nouveau créneau à la salle d’armes d’Ivry sur Seine et enseigne l’escrime médiévale à Polytechnique aux côtés de Philippe Penguy. Simultanément, il se lance dans l’escrime sportive et passe son diplôme d’éducateur fédéral Fleuret.

Morgan Guerbé a suivi un cursus d’architecture à l’EAPLD dès 1991 (La Défense). Après sa deuxième année, il bifurque vers le journalisme. Il pratiquera ce métier jusqu’en 2000 dans la presse informatique en tant que rédacteur en chef, directeur de rédaction puis enfin comme correspondant aux US pour le groupe Hachette. A son retour en France, il montera une agence de publicité spécialisée dans les nouvelles techno-logies (AM Advertising).

PARCOURS DU METTEUR EN SCÈNE

PARCOURS DU DÉCORATEUR / RÉGISSEUR

Après avoir passé un bac ES à Papeete (Tahiti), Klein Shark passe une licence de communication à Angers puis intègre l’E.S.R.A (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à Paris pour en sortir diplômé en 2009.Il devient alors Chef opérateur sur plusieurs publicités, clips et films institutionnels.Il a également travaillé en tant que régisseur sur plusieurs spectacles de la Compagnie « Les Quatr’elles », « Hard Copy » en 2009, « Asservies » en 2010.

Il occupe actuellement le poste de directeur technique d’une boite de production, « Magneto Presse ».

6

PARCOURS DES COMÉDIENNES / AUTEURS

A l’issue du conservatoire, elle intègre la compagnie « Les Quatr’Elles » et rencontre Audrey Vandomme. Elle joue dans « Hard Copy » d’Isabelle Sorente puis dans « Asservies » de Sue Glover, et dans « Jaz » de Koffi Kwahulé, pièces mises en scène par Esther Bastendorff (festival d’Avignon, les Scènes déménagent en Bretagne, etc...).Parallèlement à sa formation de théâtre, elle pratique l’escrime artistique depuis 9 ans avec Maître Philippe Penguy ce qui lui permet d’élargir sa palette .Elle interpréte des personnages de diverses époques maniant des armes variées : du grand bâton à l’épée, de la rapière au sabre en passant par le fleuret ou encore la hache dans des lieux comme le château de Vitré ou le musée de l’Armée aux Invalides.Elle est engagée régulièrement par la compagnie Cyclone depuis 8 ans, et a joué dans sa dernière création : « Macbeth » au théâtre du Ranelagh en 2012. Elle anime également des ateliers théâtre pour des enfants en école primaire depuis 2006.

Emilie Jourdan entre au conservatoire du 15ème arr. de Paris en 2003 pour suivre une formation d’art dramatique pendant deux ans avec Liza Viet, Jean-Luc Vernat et Marie-Thérèse Driscol.Puis elle intègre le cours de Michèle Garay au conservatoire Hector Berlioz et monte avec plusieurs élèves la Cie « Les vers luisants » avec laquelle elle joue dans « La Comédie sans Titre » de Federico Garcia Lorca au festival de Savigny s/Orge où la troupe obtient le prix du jury.

7

PARCOURS DES COMÉDIENNES / AUTEURS (SUITE)

Après avoir joué plusieurs fois au festival Off d’Avignon (2005, 2007, 2008) au sein de différentes compagnies, elle complète sa formation lors de stages avec Jack Waltzer (méthode Actors Studio), mais aussi et surtout le travail de masques avec Luis Jaime-Cortez (masque neutre, commedia dell’ arte, clown) et Thierry Salvetti (théâtre itinérant de la Passerelle).Elle porte de nouveau le nez rouge lors d’un stage dirigé par Hélène Cinque et construit depuis divers projets autour du clown avec d’autres comédiens en banlieue parisienne.

En 2010, lui prend l’envie de créer sa propre compagnie, c’est chose faite avec la Compagnie Au P’tit Goût De Pomme dont le premier projet s’intitule Lames de Pirates. Suivra en 2011, la deuxième création : Petit Clown deviendra Grand qu’elle écrit et joue avec Sabrina Maillé, mis en scène par Arnaud Lesimple.

Audrey Vandomme a été formée pendant 3 ans à l’école « Les Enfants Terribles » où elle joue dans les mises en scènes de Maxime Leroux, pratique l’improvisation avec Michel Lopez, s’initie au Kathakali, entre autres. En 2005, elle intègre la compagnie « Les Quatr’Elles », joue dans les trois premières créations de la compagnie et rencontre alors Emilie Jourdan. C’est par son biais, qu’elle découvre l’escrime artistique enseignée à Ivry par Philippe Penguy et participe depuis à diverses événementiels et prestations historiques.

8

Lames de Pirates bénéficie également de la collaboration artistique de :

Philippe Penguy pour les combats d’escrime,de Laurent Lamoureux pour la réalisation des toiles peintes,d’Églantine Rivière et Alexis Anerilles pour la berceuse et l’accompagnement sonore de la séquence sous marine,de Nathalie Waller pour les costumes,de Laetitia Favart pour la création maquillage, de Margot Perotin pour la confection des voiles des bateaux, d’Yves Imbert et de Viviane Jourdan pour la confection des pavillons,du soutien inestimable de nos familles et de nos proches.

9

EXTRAITS DE REVUE DE PRESSE

10

LIVRE D’OR DES SPECTATEURS

Cedper -Superbe pièce 10/10 J’ai assisté aujourd’hui (dimanche 2/6) à ce spectacle avec mon garçon de 6 ans (Manoa! Capitaine Cook s’en rappellera). Nous avons passé un excellent moment, l’endroit (une cave voutée) où est jouée la pièce est sublime et nous plonge parfaitement dans l’ambiance. L’histoire et les effets de lu-mière sont excellents et les deux comédiennes se donnent à fond, faisant même participer les specta-teurs. Très bon spectacle, à recommander sans hésiter!

jeannot -Super 9/10 Je m’appelle Julie, j’ai 8 ans et j’ai adoré ce spectacle. J’étais dans l’équipage de Jessy Cook et j’étais quartier maitre. Les comédiennes sont très bien. Il y a plein d’idées sympas et le spectacle était bien organisé. Mon Papa a aussi beaucoup aimé. Nous vous conseillons d’y aller. Vous ne serez pas dé-çus. Au revoir.

PauI -bravo! 9/10 J’ai assisté à la représentation d’hier avec mes filles de bientôt 5 ans. Elles ont été ravies d’assister à un spectacle dont les héroïnes sont des pirates! La mise en scène, est simple belle et efficace, à chaque changement, nous sommes embarqués... bref, un joli moment pour les petits et grands, je ne me suis pas ennuyée une seconde, ce qui n’est pas toujours le cas dans les spectacles pour enfants!

anini -Un spectacle excellent et original 10/10 Félicitations. Nous avons vraiment passé un excellent moment avec mes deux filles. Le spectacle est original et les deux comédiennes arrivent à nous faire voyager en nous racontant cette belle histoire qui ne prend pas les enfants pour des idiots. Ma plus jeune fille de 3 ans est restée scotchée sur sa chaise pendant tout le spectacle et a adoré les combats tandis que sa sœur de 7 ans m’a réclamé une suite en sortant!

KIKIMORA -excellent spectacle 10/10 Beaucoup d’humour et d’action. Les enfants participent au spectacle et jouent le jeu à fond. Les comédiennes sont toniques, drôles, complices, on s’amuse vraiment. A voir sans hésiter, les enfants adoreront et les adultes ne s’ennuieront pas.

Christel2 -Décoiffant10/10

Un plein d’énergie et de bonnes humeurs embarquées pour cette heure que nous n’avons pas vue passer. Des comédiennes qui vous transportent dans une taverne, en bateau, en pleine mer ou au beau milieu d’une tempête avec beaucoup de talent et de punch sans qu’à aucun moment on ne croit être ailleurs! Allez frissonner et rire au son de leurs sabres, c’est excellent!

11

FICHE TECHNIQUE

- Espace scénique :

5m d’ouverture , 5m de profondeur min, 3m de hauteur sous plafond.Au moins un accès coulisses.

- Son :

2 enceintes 1 ampli 1 lecteur CD avec auto-pause - Éclairage (liste non exhaustive) :

4 Par 500W2 Par 1KW1 table DMX 6 pistesArrivée éléctrique 220V (branchement 16A)

-Une petite machine à fumée est fournie par la compagnie.

-Un plan de feux et un plan de scène sont disponibles sur demande par le régisseur.

Spectacle tout public à partir de 4 ansEquipe : 2 comédiennes escrimeuses et 1 régisseur Durée : 45 minTemps de montage : 2H envTemps de démontage : 1H env

DIFFUSION

- Prix du spectacle : nous contactez pour un devis détaillé.

- Contact :

Audrey Vandomme / 06 71 20 95 13Emilie Jourdan / 06 81 07 41 73

Web : www.compagnieauptitgoutdepomme.com Email : [email protected]

Adresse postale et siège social :Maison des Associations du 18èmeBal N°42 15 Passage Ramey 75018 Paris

12