Transcript
Page 1: PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE - Blagnac · 2019-03-18 · Le coordinateur PEDT est garant de l’élaboration des programmes d’activités pour chacune des périodes réparties

Date de clôture de l’appel à projets

Vendredi 12 avril 2019

POUR LES ASSOCIATIONS, INTERVENANTS SPÉCIALISÉS ET BÉNÉVOLES

PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIREAppel à projets d'ateliers éducatifs périscolaires dans les écoles primaires

de la ville de Blagnac - Année scolaire 2019-2020

HÔTEL DE VILLE1, place des Arts - O5 61 71 72 OO

Page 2: PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE - Blagnac · 2019-03-18 · Le coordinateur PEDT est garant de l’élaboration des programmes d’activités pour chacune des périodes réparties

LE CONTEXTE Le décret du 24 janvier 2013 modifie l’organisation du temps scolaire dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires) en répartissant notamment les 24 heures d’enseignement hebdomadaire en neuf demi-journées. L’un des enjeux de cette réforme est de proposer aux enfants un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi la complémen-tarité des temps éducatifs, formalisée dans un Projet Educatif de Territoire (PEDT).

La ville de Blagnac a souhaité construire son PEDT en s’appuyant sur une mobilisation des acteurs locaux. Dans ce contexte, à la rentrée 2016, elle a repensé l’organisa-tion de la semaine scolaire et des Nouvelles d’Activités Périscolaires par l’instauration d’un temps hebdomadaire dédié dénommé « Ateliers découverte » pour donner plus de lisibilité à son projet.

L’objectif principal du PEDT de la ville de Blagnac est de favoriser l’épanouissement de tous les enfants, leur éveil à des disciplines variées et leur socialisation par une ouver-ture citoyenne sur leur environnement.

Des Parcours Éducatifs ont été définis autour de 5 thé-matiques issues de la concertation avec les partenaires éducatifs : • La laïcité et le vivre-ensemble ; • L’ouverture sur le monde ; • La culture scientifique et technique ; • Les activités physiques et sportives ; • Les pratiques culturelles.

Ces parcours ont vocation à être déclinés en ateliers dans le cadre des ateliers découverte notamment. C’est dans ce contexte que la ville propose de mobiliser les ressources locales existantes et le dynamisme de ses associations sous couvert d’un appel aux projets associatifs ou privés qui pour-raient enrichir et compléter les propositions des services municipaux en cohérence avec les orientations du PEDT.La ville de Blagnac reconduit son appel à projets pour l’année scolaire 2019/2020.

LES OBJECTIFS EDUCATIFSLa ville est dotée d’une charte éducative (V.PJ) qui acte les valeurs fondatrices des services œuvrant dans les domaines de l’enfance avec comme axe commun le cadre suivant : les différents temps de vie des enfants et des jeunes représentent un enjeu éducatif et social important. Ils ne doivent pas être un facteur supplémentaire d’iné-galité sociale et culturelle ni une source d’isolement et d’exclusion.

Par ailleurs, dans le cadre de ses actions, la ville de Bla-gnac souhaite promouvoir les valeurs de solidarité, de

mixité des publics, d’équité, de respect des autres et du vivre ensemble, de laïcité et d’humanisme dans un souci constant de cohérence entre les diverses actions munici-pales en direction du jeune public.

Les activités proposées dans le cadre des ateliers décou-verte ont vocation à s’adresser à tous : des plus grands de maternelle jusqu’à tous les enfants de l’élémentaire. Tous les projets doivent viser le bien-être et la sécurité des enfants. Ils doivent être animés par un respect réciproque de l’enfant pour l’adulte et de l’adulte pour l’enfant.

Ils doivent favoriser l’éveil, la découverte, sous forme ludique et récréative. En ce sens, ils sont différents des apprentissages scolaires, même s’ils s’en situent en com-plémentarité ; ainsi en fonction des souhaits des équipes enseignantes ils pourront s’articuler avec les projets d’école.

Les partenaires souhaitant co-construire les ateliers découverte, s’engagent à respecter ces valeurs dans leurs interventions.

LE CAHIER DES CHARGES 1- Les parcours éducatifs

1.1- DéfinitionLes activités périscolaires que vous proposerez sous forme d’ateliers s’inscriront dans une démarche plus globale de parcours composés de 8 séances complé-mentaires pour chaque période.

Les parcours constituent une suite d’expériences, de découvertes et s’inscrivent dans un processus d’évolu-tion au fil des séquences. Ils peuvent être menés par dif-férents intervenants proposant des ateliers sur une ou plusieurs séances ayant la même thématique générale, abordée sous différentes formes. Ils peuvent aussi ponc-tuellement, englober des séances au cours desquelles les enfants seront spectateurs (spectacles, lectures contées, démonstrations sportives ou scientifiques).

Le porteur de projet pourra formaliser une proposition d’atelier s’inscrivant dans toute la durée d’une période ou alimenter un parcours sur quelques séquences d’une même période.

Une attention particulière sera portée aux proposi-tions de restitution en fin d’atelier (démonstration, exposition, spectacle …) pouvant être ouvert aux familles.

1.2- LesacteursLes propositions de projet devront s’inscrire en com-plémentarité des ateliers développés par les acteurs municipaux et tendre à une spécialité pour optimiser l’offre globale.

Page 3: PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE - Blagnac · 2019-03-18 · Le coordinateur PEDT est garant de l’élaboration des programmes d’activités pour chacune des périodes réparties

Les intervenants municipaux sont :- Les équipes d’animation ALAE (animateurs et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) ;- Les services culturels (conservatoire musique et danse, Odyssud spectacles, actions culturelles) ;- Les éducateurs sportifs ;- L’équipe de la régie municipale restauration ;- La Direction aménagement et développement durable ;- Le relais nature.

Le coordinateur PEDT est garant de l’élaboration des programmes d’activités pour chacune des périodes réparties sur l’année scolaire.

1.3- Lesthématiquesd’ateliersElles ont été définies dans le cadre de la démarche concertée initiée dans l’élaboration du PEDT. Pour guider les porteurs de projets, ces thèmes sont décli-nés sous couvert d’exemples non exhaustifs d’ateliers :

> Les pratiques culturelles : Les ateliers peuvent couvrir l’ensemble des disci-plines artistiques : éveil musical, éveil corporel, arts plastiques, arts du cirque, architecture et patrimoine, photographie, arts numériques, découvertes de nou-veaux jeux…Ils peuvent également concerner les pratiques de médiation culturelle : découverte d’œuvres d’art, de mouvements artistiques sous forme ludique.

> Les activités physiques et sportives, l’éducation à la santé : Les ateliers sportifs peuvent concerner : la décou-verte de disciplines collectives, individuelles, des jeux pré-sportifs favorisant la mise en mouvement, la sensibilisation aux handisports.Ils engloberont les notions d’arbitrage et de sensibili-sation aux valeurs sportives (fair play …).Les ateliers d’éducation à la santé peuvent s’orienter vers l’équilibre nutritionnel, les premiers secours …

> La culture scientifique et technique, la sensibilisa-tion à l’environnement : Les ateliers peuvent être fondés sur l’expérimenta-tion, l’observation, le multimédia. Ils pourront s’axer autour des lieux et des thématiques régionales : aéronautique et Aéroscopia, la robotique spatiale et la Cité de l’espace, le monde vivant et le Museum, puis les sciences et le Quai des savoirs.En matière de développement durable les objectifs sont : la découverte ludique de l’environnement (faune, flore, biodiversité) et sa protection (traite-ment des déchets, économies d’énergies…).

> La laïcité, le vivre ensemble : Ces ateliers peuvent concerner des thématiques variées :

- Les règles de vie en société, le respect des autres et l’estime de soi ;- Les valeurs citoyennes, la lutte contre les discrimina-tions et les préjugés ;- Les projets solidaires et humanitaires ;- La vie des institutions et de la cité ;- Le bon usage des nouvelles technologies.

Ils pourront se traduire par des actions collectives : journal, prévention de la violence et du harcèlement ; des projets humanitaires et solidaires.Le lien intergénérationnel y sera privilégié.

> L’ouverture sur le monde : Les ateliers peuvent concerner la découverte d’autres cultures au travers de différents angles (récits de voyages, coutumes, folklore …). Par ailleurs, pour développer leur ouverture sur la ville, ils pourront également s’orienter vers la découverte de métiers et de savoir-faire artisanaux issus des ressources locales (commerçants, artisans …).Ces thématiques seront propices à la mobilisation des parents (présentation des pays et des métiers).

2- L’organisation des ateliers 2.1- L’organisateurLes ateliers découverte sont organisés par la Direction Enfance-Éducation dans le respect de la réglementa-tion issue du Code de l’Action Sociale et des Familles. À ce titre, la ville dispose d’un animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et d’un animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans.

Afin de formaliser le partenariat avec la ville, les pro-jets retenus feront l’objet d’une convention d’objectifs et de moyens qui précisera le cadre d’intervention et les moyens éventuellement mis à disposition du por-teur de projet par la collectivité.

L’interlocuteur des porteurs de projets est le coordi-nateur PEDT.

2.2- LepublicLes ateliers découverte s’adressent aux enfants sco-larisés au sein des écoles maternelles principalement pour les grandes sections et élémentaires publiques de la commune. Ils sont liés à un libre choix d’activités à l’initiative des enfants et de leurs parents. Elle comporte néanmoins un engagement de l’enfant et de sa famille en début de période pour l’ensemble des séquences du parcours choisi.

L’effectif des groupes sera apprécié par atelier selon la base suivante :

-Enmaternelle: groupe de 8 enfants minimum – maxi-mum 14 (sauf spectacle)

Page 4: PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE - Blagnac · 2019-03-18 · Le coordinateur PEDT est garant de l’élaboration des programmes d’activités pour chacune des périodes réparties

-Enélémentaire: groupe de 10 enfants minimum – maximum 18 (sauf spectacle)

Les groupes seront constitués en fonction des tranches d’âge, la répartition correspond à chaque niveau :-Enmaternelle: principalement grande section.-Enélémentaire: 3 tranches d’âge : CP ; CE1–CE2 ; CM1–CM2

2.3- Leshorairesetlecalendrier

> Le calendrier : Les ateliers sont organisés pour l’année scolaire 2019-2020 sur 3 périodes de 8 séances pour chaque groupe selon le calendrier suivant :

• PERIODE 1 - 8 séances Début semaine 40 (1 au 4 octobre 2019) Fin semaine 49 (3 au 6 décembre 2019)•PERIODE 2 - 8 séances Début semaine 3 (14 au 17 janvier 2020) Fin semaine 12 (17 au 20 mars 2020)•PERIODE 3 - 7 séances (5 séances les vendredis) Début semaine 17 (21 au 24 avril 2020) Fin semaine 24 (9 au 12 juin 2020)

Les projets peuvent être proposés pour une période (entière ou partiellement) ou pour toute l’année scolaire.

Si le projet est déposé pour la partie d’une période, il sera intégré dans un parcours proposé par les équipes d’animation ALAE.

> Les horaires : •Des enfants Le jour des ateliers découverte, la fin de l’école est à 15h15. De 15h15 à 15h30 ; récréation ou déplace-ment sur des structures municipales.

La séance auprès des enfants dure une heure de 15h30 à 16h30 (à l’exception des ateliers sur site extérieur, de 15h40 à 16h35), 1 fois par semaine dans chaque école en fonction du zonage qui répartit les ateliers sur 3 jours.

•Zone 1 : le mardi Louis Weidknnet, Suzanne Lacore, Les Perséides

•Zone 2 : le jeudi Jean-Moulin, Aérogare, Saint-Exupéry

•Zone 3 : le vendredi René Cassin, Clément Ader, Les Prés

16h30 - fin des ateliers préparation du départ et goûter des enfants.

16h35 - fin des ateliers sur site extérieur, retour sur les structures.16h40 - ouverture des portes pour les enfants qui ne restent pas à l’ALAE.16h45 - ouverture pour les parents qui viennent récupérer les enfants sur l’ALAE.

•Des intervenantsLes porteurs de projets devront tenir compte des temps nécessaires à la bonne réalisation de l’action (préparation de l’intervention, rangement après l’acti-vité). A cet effet, l’intervenant doit arriver au plus tard à 15h20. Le rangement à l’issue de l’activité s’effec-tue entre 16h30 (départ des enfants) et 16h35.

RencontredirecteurALAE: les porteurs de projets s’engagent, outre l’animation de l’atelier, à participer à un temps de préparation en amont de chaque période avec le directeur de l’accueil de loisirs concerné (20 minutes par période et par école) ainsi qu’aux réu-nions annuelles de lancement et du bilan du dispositif (2x1 heure).

Restitution: certaines séances, en fonction de leur objet (spectacles, rencontres sportives …), pourront excep-tionnellement durer plus d’une heure et être décalées pour permettre aux familles d’y assister (ce cadre devra être précisé dans la présentation du projet).

2.4- Lalocalisation> L’établissement scolaire concerné :Les porteurs de projets définissent l’(les) école(s) où ils souhaitent intervenir. Lors de la sélection des projets, ces souhaits sont pris en compte autant que possible. Si aucun secteur n’est défini, la ville fait une proposition.

> Les lieux des ateliers :Les activités peuvent se dérouler dans l’enceinte sco-laire ou dans un lieu adapté situé à proximité :

- Dans l’école : la plupart des projets se déroulent dans l’enceinte scolaire. Le coordinateur PEDT, en lien avec les directeurs ALAE, répartit les locaux dispo-nibles entre les différents groupes.

- Pour les activités sportives, il convient de préciser dans la mesure du possible le lieu le mieux adapté à la pratique de l’activité.

- Hors de l’école : en élémentaire, l’association peut proposer un lieu ressource adapté dans un rayon de 15 mn de marche à pied ou de déplacement en bus. Le coordinateur PEDT se charge de la mise à disposition du lieu et l’encadrement des enfants à l’aller comme au retour est assuré par un animateur municipal. De même, pour des séances spécifiques et ponctuelles,

Page 5: PROJET ÉDUCATIF DE TERRITOIRE - Blagnac · 2019-03-18 · Le coordinateur PEDT est garant de l’élaboration des programmes d’activités pour chacune des périodes réparties

en fonction du déroulement de l’atelier ou du parcours concerné, les enfants pourront être transportés en bus.

2.5-Responsabilitéetprofildel’encadrantLes ateliers se déroulent sous la responsabilité de la commune. Le porteur de projet est respon-sable du groupe d’enfants qui lui est confié sur les aspects de sécurité liés à la nature de l’activité, les questions de responsabilité civile, matérielle ou corporelle.

A ce titre, il devra justifier des assurances corres-pondantes.

> Profil de l’encadrant : S’agissant d’une intervention auprès de mineurs, ils devront respecter les normes correspondantes (qualifications, moralité...).

A ce titre, le porteur de projet devra fournir un ex-trait du casier judiciaire de l’intervenant au moment de la signature de la convention de partenariat.

Dans le dossier de candidature, le porteur de projet s’emploiera à mettre en exergue ses expé-riences auprès des enfants, voire dans le domaine des animations périscolaires.

Le porteur de projet doit impérativement garantir une présence à chaque séance à laquelle il s’est engagé afin de maintenir une continuité pour les enfants inscrits à l’atelier. En cas de remplacement le profil de l’encadrant doit être identique.

3- La sélection des projets

Le candidat doit inscrire son action dans au moins un des axes du PEDT, il décrit son projet grâce à la fiche projet jointe. Toutes les rubriques sont

indispensables.

3.1-CritèresdesélectionLa recevabilité du projet et sa conformité à la réglementation seront étudiées par la ville sur la base des documents fournis : agréments, habilita-tions et qualification des intervenants.

La sélection des projets proposés sera opérée selon les critères objectifs suivants : - La spécialité et la complémentarité de l’atelier avec l’offre interne, l’objectif de l’appel à projets étant l’optimisation des créneaux ; - Gratuité ou prix en rapport au nombre d’enfant par séance ;- La capacité du porteur de projet : son expérience dans la prise en charge éducative des enfants et la prise en compte des principes éducatifs de la Ville ; - Le contenu et la cohérence pédagogique de l’évolution de l’atelier sur une période, son aspect ludique et sa restitution en fin de période.

3.2-Calendrier•Date de lancement de l’appel à projets 15 mars 2019

•Date limite de présentation des dossiers 12 avril 2019 à 12h

•Etude des offres avril - mai 2019

•Confirmation des projets retenus 22 juin 2019

••••

renseignementsJean-Baptiste HERAULTCoordinateur PEDT - O5 61 71 74 64

> dossier à retourner àMairie de Blagnac - Direction enfance éducation / PEDT1, place des Arts - 31706 BLAGNAC CEDEX

OUpar mail [email protected]

HÔTEL DE VILLE1, place des Arts - O5 61 71 72 OO


Top Related