Transcript
Page 1: Les paysans parlent aux paysans » Trois fermes gersoises … · 2017-10-10 · pratiques, des techniques et des technologies innovantes visant à améliorer les performances économiques,

8 - Volonté Paysanne du Gers n° 1262 - 29 mai 2015

Innov’Action 2015

Du 8 au 25 juin prochain, les Chambres d’agriculture de Midi-Pyrénées organisent pour la seconde année consécutive, l’opération In-

nov’Action. 19 agriculteurs, en production végétale ou animale ouvriront les portes de leurs exploitations pour témoigner de leurs inno-

vations.

Les agriculteurs convient les professionnels du monde agricole, les élus et les pouvoirs publics. Tous pourront découvrir des nouvelles

pratiques, des techniques et des technologies innovantes visant à améliorer les performances économiques, sociales et environnementales

des exploitations agricoles pour relever les défis d’avenir.

Une grande diversité de thématiques sera abordée : énergie, gestion de l'eau, bâtiments, protection des cultures, robots et drônes…

pour faire le pas vers l’agro-écologie.

Les agriculteurs,source d’innovation

Innov’Action : Le transfertd’innovations entre agriculteurs

Innov’Action : Une dynamiqueautour de la triple performance

L’agriculture française s’estconstamment adaptée et mo-dernisée pour s’insérer dans lagrande diversité des territoireset constituer un vaste réseaud’entreprises agricoles. Au-jourd’hui, les agriculteurs doi-vent concilier compétitivité deleurs entreprises agricoles etmise au point de systèmes deproduction à faible impact surl’environnement. L’innovationest essentielle pour y arriver etpermettre aux exploitationsagricoles de répondre auxgrands défis auxquels ellessont confrontées : défi alimen-taire, défi environnemental,

défi énergétique, défi territo-rial. Les agriculteurs expéri-mentent, testent et innovent ausein de leurs exploitations demanière individuelle ou via desgroupes de progrès.

INNOV’ACTION est une op-portunité d’échanger avecleurs pairs et de faire connaîtreleurs pratiques innovantes quirépondent notamment aux pro-blématiques d’impasses tech-niques et agronomiques, devalorisation des productionsagricoles dans un contexted’aléas économiques accrusainsi que de viabilité et vitali-té des structures d’entreprise.

Si l’innovation est souvent is-sue de la recherche ou de l’ex-périmentation, elle existe aussidans les exploitations agri-coles, initiée par des agricul-teurs « pionniers ». Sa mise enoeuvre est source d’emplois etde valeur ajoutée pour les ter-ritoires ruraux.

A travers cette opération, lesChambres d’Agriculture met-tent en avant leur capacité àaccompagner des projets inno-vants et permettent aux agri-culteurs et à leurs partenaires

de profiter de ces portes ou-vertes pour s’informer sur lesinnovations agricoles, décou-vrir des alternatives pour pro-duire autrement, trouverl’impulsion et le soutien né-cessaires pour faire le pas versl’agro-écologie, créer du lienet des dynamiques dans les ter-ritoires. Les filières représen-tées : élevage, viticulture,grandes cultures, semences, ar-boriculture, maraîchage, illus-trent la grande diversité del’agriculture midi-pyrénéenne.

Sur le terrain, les Chambresd’Agriculture contribuent audéveloppement des exploita-tions agricoles conciliant latriple performance écono-mique, sociale et environne-mentale.

C'est dans cet esprit que sedérouleront ce printemps enMidi-Pyrénées les 19 portes-ouvertes. Les exploitations re-tenues sont représentatives dela diversité des systèmes deproduction de la région : ate-liers d'élevage (bovin, ovin,porcin, palmipèdes), ainsi queproductions végétales (grandescultures, arboriculture, viticul-ture, maraîchage).

Dans chaque exploitationparticipante, le visiteur trou-vera :

- des innovations réalistes etfaisables, portées par des agri-culteurs,

- des présentations et dé-monstrations faites par les agri-culteurs eux-mêmes,

- une évaluation des innova-tions à travers l’expertise destechniciens de la Chambred’Agriculture : une fiche té-moignage sera disponible surchaque site et des données chif-frées concernant l'atelier se-ront présentées.

Mots-clés :• Couverts végétaux et semis direct• Allongement des rotations• Semis sous couvert.

Monsieur Jean HAMOT exploite deux centhectares avec son fils, salarié de l’exploitation.Les grandes cultures sont présentes sur la qua-si totalité des surfaces de l’exploitation avecdu blé, maïs, colza, soja, sorgho et de la féve-role.

Monsieur Hamot a observé que les taux dematières organiques présents dans le sol étaienten constante diminution depuis 2000.

Le père de l’exploitant part à la retraite en2002, la charge de travail repose alors sur uneseule personne. Les réflexions sur les couvertsvégétaux, les techniques culturales simplifiéesdeviennent alors de plus en plus importantes.En 2006, les premiers hectares de couverts vé-gétaux (avoine) sont implantés, viendront en-suite les techniques culturales simplifiées et lesemis direct.

Chez Monsieur HAMOT, vous pourrez dé-couvrir dix années de pratique des engraisverts, un retour d’expérience et un objectif :une structure du sol horizontale et non vertica-le. Il nous parlera de ses pratiques culturalessimplifiées (non labour depuis 2007) et du se-mis direct. Enfin, une présentation sera faitesur les essais qui sont conduits chez lui, dontles essais sous couvert depuis 2 ans (trèfle dansle colza).

Lieu : EARL Fonds de Dèze - 32220 MONTADET

Coordonnées GPS : 43.4445, 0.8829

Trois fermes gersoises innovantes ouvrent leurs portes

Mardi 9 juin (14 heures)

Agriculteur : Jean HAMOT Type :

Vous pouvez retrouver l’ensemble des fermes ouvertes sur les sites dela Chambre d’Agriculture du Gers, d’INNOV’ACTION et de Facebook :

• http://www. gers-chambagri.com/

• http:// www.innovaction-agriculture.fr/midi-pyrenees.fr.html

• https://www.facebook.com/ Innovaction.agriculture

Thème : Maîtriser les techniques de conservation du sol

Volonté Paysanne du Gers n° 1262 - 29 mai 2015 9

Innov’Action 2015

MINISTEREDE L’AGRICULTURE

ET DE LA PECHE

avec la contribution financière du compte d’affectation spéciale

«Développement agricole et rural »

Mots-clés :• Diversification des productions• Transformation à la ferme• Distributeur automatique fermier.

Monsieur Jean Philippe GASPAROTTO exploite 68 hectares dont 22 hectaresen agriculture biologique. Cette exploitation familiale est très diversifiée avecdes grandes cultures, de l’arboriculture (prunes, pommes, kiwis et petits fruits) etdu gavage de canard. Une grande partie de la production est vendue en direct.

Cet agriculteur valorise le produit issu de son exploitation et optimise sa com-mercialisation. L’action com-merciale est très importantedans l’activité quotidienne.Plusieurs circuits sont utili-sés : la commercialisation endirecte, le site internet (Ca-price de la ferme.fr), le ma-gasin de producteurs (2006)et le distributeur automatiquefermier depuis 2014.

Chez Monsieur GASPA-ROTTO, vous pourrez dé-couvrir l’ensemble desproductions, leurs transfor-mations et les circuits decommercialisation. La pré-sentation se terminera parun échange autour du dis-tributeur automatique fer-mier.

Mots-clés :• Mécanisation de la taille de la vigne• Couverts végétaux en vigne et en grandes cultures• Réduction des intrants.

Monsieur Alain DUMAS exploite 36 hectaresde vignes et une quarantaine d’hectare en grandescultures. Une partie de l’exploitation se situedans la zone de captage de la Fontaine Sainte.Ainsi, pour optimiser son organisation de tra-vail, il conduit son exploitation comme la régle-mentation l’impose sur les parcelles dans la zonede captage. Il fait également partie des agricul-teurs du réseau DEPHY, engagement pour la ré-duction des produits phytopharmaceutiques surla vigne (réseau de Démonstration, Expérimen-tation et Production de références sur les sys-tèmes économes en phytosanitaire, actionmajeure du plan Ecophyto 2018).

Cet agriculteur a fait évolué ses pratiques cul-turales en vigne par le passage d’une taille ma-nuelle à une taille mécanique et par la gestiondes engrais verts (le début d’une réponse au stresshydrique). Les engrais verts sont égalementconduits dans les parcelles de grandes cultures.

Chez Monsieur DUMAS, vous pourrez décou-vrir une exploitation qui a valorisé sa situationgéographique en zone de captage ainsi que saparticipation au groupe Ecophyto en vigne. Ilnous présentera l’évolution de ses pratiques.

Lieu : EARL Gasparotto - 32400 SAINT GERMÉ

Coordonnées GPS : 43.6668, -0.1648

Lieu : EARL de Soulas - 32240 ESTANG

Coordonnées GPS : 43.8741, -0.1058

: « Les paysans parlent aux paysans »

Agriculteur : Jean-Philippe GASPAROTTO Agriculteur : Alain DUMAS

Jeudi 11 juin (9 heures) Vendredi 12 juin (14 heures)Type : Type :

Thème : Des circuits de commercialisationinnovants

Thème : Produire sur une zone de captaged’eau potable

Top Related