dossier sponsoring

14
« Les règles de la confraternité ressemblent à celles de l’escrime. » Paradoxes judiciaires (1899) de Charles DUMERCY Escrimot ! © Tumblr.com SPONSORING Rigueur - finesse - passion jeu fairplay - performance - handisport

Upload: adeline-viaud

Post on 05-Jun-2015

778 views

Category:

Education


0 download

DESCRIPTION

Dossier de sponsoring réalisé en cours de marketing, partenariat et sponsoring

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier sponsoring

« Les règles de la confraternitéressemblent à celles de l’escrime. »

Paradoxes judiciaires (1899) de Charles DUMERCY

Escrimot !

© Tum

blr.com

SPONSORING

Rigueur - finesse - passion jeu fairplay - performance - handisport

Page 2: Dossier sponsoring

2

L’association ............................................................................. 4L’escrime ..................................................................................... 5La fiche technique ............................................................... 6Quels partenariats ? ........................................................... 7La communication ................................................................ 8Le budget prévisionnel ..................................................... 9Pourquoi être sponsor ? .............................................. 10Contact ..................................................................................... 11Les annexes .......................................................................... 12Annexe 1 : Revue de presse ..................................... 13Annexe 2 : Contrat de partenariat ....................... 14

SOMMAIRE

L’association ............................................................................. 4L’escrime ..................................................................................... 5La fiche technique ............................................................... 6Quels partenariats ? ........................................................... 7La communication ................................................................ 8Le budget prévisionnel ..................................................... 9Pourquoi être sponsor ? .............................................. 10Contact ..................................................................................... 11Les annexes .......................................................................... 12Annexe 1 : Revue de presse ..................................... 13Annexe 2 : Contrat de partenariat ....................... 14

© Tumblr.com

Logo de l’association

Page 3: Dossier sponsoring

33

© Tum

blr.comDossier de sponsoring réalisé par Adeline Viaud et Vickie Mellaza

Étudiantes en Information et communicationFévrier 2013

Illustration : escrime artistique des championnats nationaux français en 2012 à Lyon

Page 4: Dossier sponsoring

44

L’ASSOCIATION

Notre association Escrimot est nationale. Elle est chargée d’organiser les championnats nationaux d’escrime handisport. Le handisport rend le sport accessible aux handicapés. Il se déroulera en 2014 la deuxième quizaine de mai dans une ville à rayonnement national. Afin de donner une véritable identité à notre projet, nous recherchons des partenaires. L’objectif principal d’Escrimot est de l’association est d’organiser les championnats nationaux d’escrime d’handisport. Il représente aussi une formidable opportunité de partir à la découverte d’un sport et de vivre des moments forts, tant sur le plan humanitaire et social que sportif.

Je m’appelle

Vickie Mellaza. Étant très

engagé dans cet univers spor-

tif, j’ai décidé de travailler dans

l’organisation de ces cham-

pionnats nationaux d’escrime

handisport. Vive l’escrime !

Je m’appelle Adeline Viaud. Je pratique l’escrime depuis l’âge de 6 ans. J’étais aussi impliqué bénévo-lement dans des associations d’handisport. Je suis désormais chargée de production. J’ai hâte de rencontrer nos futures partenaires pour cette édition 2013. Vive l’handisport !

Page 5: Dossier sponsoring

55

L’ESCRIME

• Un sport de combat : L’escrime est un sport de combat. Il s’agit de l’art de tou-cher un adversaire avec la pointe ou le tranchant (estoc et taille) d’une arme blanche sur les parties valables sans être touché.L’épée, le sabre et le fleuret sont les 3 différents armes utilisés en escrime. Celles-ci sont mixtes : épée féminine et masculine, fleuret féminin et masculin et sabre féminin et masculinLes épreuves se font individuellement ou alors par équipes. Une confrontation comporte 12 épreuves.

• Le handisport : Il permet de « rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes en situation de handicap ». Ainsi, les paraplégiques et tétraplégiques, les myopathes, les amputés et assimilés, les déficients visuels et auditifs, etc peuvent avoir une pratique sportive.

• Une histoire française : L’escrime est l’un des sports où le français est la langue officielle. Le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Prêts ? Allez ! Halte ! ... ». L’arbitre dispose en plus d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.

• Les valeurs défendues : L’escrime défend de nombreuses valeurs comme :• la rigueur ;• la finesse ;• l’engagement ;• la passion ; • le jeu fairplay ;• la performance ;• le handisport.

Page 6: Dossier sponsoring

6

LA FICHE TECHNIQUE

Sponsoriser Escrimot revient à donner la possibilité aux championnats nationaux d’escrime handisport de se réaliser. Ils se réaliseront en mai 2014. Il est important de soutenir cet évé-nement pour son éthique humaine et sportive.

L’association valorise divers valeurs qui peuvent se résumer en trois idées : le respect, le bien-être par le sport, se dépasser.

• Respecter les autres Le respect est une notion qui se doit d’être universelle. Elle est pour nous fondamentale dans le monde de l’handisport compte tenu des valeurs solidaires et humaines que nous incar-nons.

• Être bien dans son corps grâce au sport Les handicapés ont eux aussi le besoin et le droit à la pra-tique d’une activité sportive. C’est le credo de notre association. Faire du sport est une nécessité pour certains qui relève d’autant primaire que manger, boire ou dormir. Alors, n’en privons pas les handicapés.

• Se dépasser L’escrime handisport représente pour les handicapés une façon de vaincre certaines barrières physiques et morales aux-quels ils sont confrontés au quotidien.

Page 7: Dossier sponsoring

77

Il existe plusieurs façons de nous soutenir dans ce projet :

• LE PARTENARIAT FINANCIER :

Vous pouvez valoriser votre image en devenant partenaire financier de l’association Escrimot. Si vous souhaitez bénéficier de l’exclusivité, c’est possible.Toute solution est envisageable en dehors des zones réservées par l’organisateur, n’hésitez pas à nous contacter pour définir ensemble une solution correspondant à vos désirs.

• LE PARTENARIAT EN NATURE :

Nous devons faire face à des frais (assurances, équipe-ments, etc) qui peuvent également se transformer en accord de partenariat.Sur le même principe que le partenariat financier vous aurez un emplacement sur la voiture.

• LE DON :

Faire un don est également un bon moyen de nous soutenir lors de notre aventure. Le don versé par le mécène, plafonné à 5 % du chiffre d’affaire réalisé pendant l’exercice, sera déduc-tible des impôts à hauteur de 60 % du don. (Un don de 1 000 euros ne vous coûtera que 400 euros après déduction fiscale). Un reçu sera établi servant de justificatif.

QUELS PARTENARIATS ?

Page 8: Dossier sponsoring

8

LA COMMUNICATION

Escrimot dispose d’une cellule de presse basée à Paris. Il fait l’objet d’un plan de communication et d’une mise en place d’outils lui assurant un maximum de visibilité avant, pendant et après les championnats nationaux d’escrime handisport.

Escrimot véhicule une image dynamique d’aventure, de dé-passement de soi et de solidarité active au travers d’un événe-ment à fort potentiel sportif.

L’association réalise divers supports de communication comme les affiches, les flyers, les passages radio, la télévision, la presse écrite, la PLV (publicité sur lieux de vente), etc.

• PRESSE :250 articles parus dans la presse nationale et régionale ;50 articles parus dans la presse spécialisée ;78 articles parus dans la presse internet.

• RADIO :23 reportages radio sur les ondes.

• TELEVISION :25 minutes de médiatisation nationale et internationale sur les chaînes sportives.

Page 9: Dossier sponsoring

99

LE BUDGET PRÉVISIONNEL

• Frais d’inscription à l’année : 470 euros, pour 40 cours d’escrime toutes les semaines, soit 11,75 euros par heure

• Achat des équipements : 500 euros pour 10 joueurs, soit 50 euros par personne

• Location de fauteuils roulants handisport : 5 000 euros pour 10 joueurs soit 500 euros par personne

• Préparation de l’événement : 2 100 euros, soit organisation de l’événement au niveau national, sponsoring des 10 joueurs d’escrime

• Communication : 400 euros, ce qui comprend l’hébergement du site web, l’impression des dossiers sponsoring, création des stickers, impression des affiches, flyers, etc

• Restauration, hôtellerie : 1 000 euros, qui correspondent à l’hébergement et à la restauration des joueurs jouant au championnat

• Assurance santé : 800 euros pour 10 joueurs, soit 80 euros par personne

TOTAL : 10 270 euros

Frais d’inscriptionAchat d’équipementsLocation de fauteuils roulants handisportPréparation de l’évènementCommunicationRestauration hôtellerieAssurance santé

Page 10: Dossier sponsoring

1010

POURQUOI ÊTRE SPONSOR ?

• UNE VISIBILITÉ, PROMOTION À BAS PRIX :

En devenant partenaire de notre association, nous nous engageons à promovoir votre société en affichant votre logo sur les supports graphiques que nous diffuserons lors de nos événe-ments. Vous serez également visible sur la page d’accueil du site Internet : www.escrimot.fr. Il faut noter qu’un encart 5x5 cm dans un hebdomadaire coûte environ 750 € pour une durée d’une semaine. Ainsi, votre logo et le nom de votre société apparaîtera sur la totalité de nos supports de communication : communiqués de presse, affiches, flyers,

• UN RAYONNEMENT CONTINU :

Vous avez l’opportunité d’associer votre nom à une action sportive soit de donner à votre société une image positive et dynamique, combinant passion sportive et entraide. Le handis-port est un réel atout en matière de social et humanitaire. Vous toucherez tout aussi bien des professionnels que des particu-liers. L’escrime handisport bénéficie d’une couverture médiatique unique qui va en s’accroissant. Les précédentes éditions ont été largement couverte dans la presse, puis en radio et sur les chaînes sportives.

• UN AVANTAGE FISCAL :

Les dons financiers que vous ferez à notre association seront déductibles de vos impôts :• Pour les entreprises : les dons entraînent une déduction du

bénéfice imposable de 60% du montant du versement dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaire.

• Pour les particuliers : les dons donnent droit à une réduction d’impôt de 50 % de leur montant, dans la limite de 10% du revenu imposable.

Page 11: Dossier sponsoring

1111

CONTACT

• par voie postale :L’association Escrimot75, boulevard Guy Belin75 000 Paris Cedex 6FRANCE

• par mail :[email protected]

• par téléphone : Secrétariat : 02 56 78 45 55

• par notre site Web :www.escrimot.fr

N’hésitez plus, nous sommes disponible

pour répondre à vos questions !

Nous contacter :

Page 12: Dossier sponsoring

1212

ANNEXES

Annexe 1 : Revue de presse

Annexe 2 : Contrat de partenariat

Page 13: Dossier sponsoring

1313

REVUE DE PRESSE

© www.lejsl.com

Page 14: Dossier sponsoring

CONTRAT DE PARTENARIAT

Article 1 :Ce contrat est établi entre d’une part l’association Escrimot désignée par le parrainé et d’autre part .................................................................................................................................................. désigné par le sponsor.

Article 2 :Le parrainé s’engage par le présent contrat à promouvoir l’enseigne du sponsor, auprès du public de la manière précisée dans l’article 4, et ce pour une durée de ............ .

Article 3 :Le présent contrat est prévu sur la base d’un partenariat financier à la hauteur de ................................................................... (Écrire en lettres) apporté par le sponsor.

Article 4 :Le parrainé s’engage à mettre des encarts publicitaires aux couleurs du partenaire sur les supports de communication, sur le site internet ainsi que sur des panneaux lors des évènements auxquels il partici-pera. Le sponsor devient ainsi un partenaire officiel de l’association Escrimot.

Article 5 :En cas de non-respect par l’une ou l’autre des parties de l’une des obligations énoncées dans le présent contrat, celui-ci sera résilié de pleins droits huit jours après mise en demeure restée infructueuse.

Fait à ................................... le ...../....../...... en deux exemplaires originaux.

Le parrainé Pour l’association Escrimot,M.Lu et approuvé

Le sponsorPour ................................................. M.Lu et approuvé