dossier documentaire : le monastère, l’église et le tympan...

2
Dossier documentaire : le monastère, l’église et le tympan de Sainte-Foy de Conques. Le site de Conques est situé près de la ville de Rodez dans l’actuel département de l’Aveyron à l’ouest du massif central. Conques s’est développé à l’époque de Charlemagne (VIIIe-IXe s.) et il connaît un essor considérable aux XIe-XIIIe s. Conques abrite une église abbatiale, construite entre 1041 et 1082, qui est un des chefs d’œuvre de l’architecture romane qui se développe au XIe s. Le tympan du portail occidental (1 ère moitié du XIIe s.), qui est l’entrée principale de l’église, est également un chef d’œuvre de la sculpture romane en bas-relief représentant le Jugement dernier d’après l’Evangile de Saint Matthieu. Document 1. Document 3. Plan de l’église abbatiale de Conques Document 2. Questions sur les Documents 1, 2 et 3. 1. Pourquoi le site de Conques attire-t-il de nombreux chrétiens. Cherchez deux raisons essentielles en portant attention à la nature et à la source des deux textes (docs 1 et 2). 2. Quelle communauté religieuse est installée à Conques ? Comment cette communauté religieuse s’enrichit-elle ? Montrez qu’elle embellit les bâtiments religieux. Document 4. Le tympan du Jugement dernier, détail et vue d’ensemble.

Upload: lamtruc

Post on 15-Sep-2018

228 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Dossier documentaire : le monastère, l’église et le tympan de Sainte-Foy de Conques. Le site de Conques est situé près de la ville de Rodez dans l’actuel département de l’Aveyron à l’ouest du massif central. Conques s’est développé à l’époque de Charlemagne (VIIIe-IXe s.) et il connaît un essor considérable aux XIe-XIIIe s. Conques abrite une église abbatiale, construite entre 1041 et 1082, qui est un des chefs d’œuvre de l’architecture romane qui se développe au XIe s. Le tympan du portail occidental (1ère moitié du XIIe s.), qui est l’entrée principale de l’église, est également un chef d’œuvre de la sculpture romane en bas-relief représentant le Jugement dernier d’après l’Evangile de Saint Matthieu.

Document 1.

Document 3. Plan de l’église abbatiale de Conques

Document 2.

Questions sur les Documents 1, 2 et 3. 1. Pourquoi le site de Conques attire-t-il de nombreux chrétiens. Cherchez deux raisons essentielles en portant attention à la nature et à la source des deux textes (docs 1 et 2). 2. Quelle communauté religieuse est installée à Conques ? Comment cette communauté religieuse s’enrichit-elle ? Montrez qu’elle embellit les bâtiments religieux.

Document 4. Le tympan du Jugement dernier, détail et vue d’ensemble.

Questions sur le tympan (doc 4). 1. Qui est le personnage central du tympan ? Décrivez ses gestes et sa posture. 2. Qu’est-ce qui est représenté dans la scène centrale basse (voir détail) ? Décrivez la scène. 3. Quelles sont les croyances chrétiennes majeures qui sont représentées sur ce tympan ? 4. Quelle est d’après-vous la fonction de ce type d’œuvre ? Description détaillée du tympan.

Description détaillée du tympan de l’église abbatiale de ConquesLe Jugement dernier

ENFER, à la gauche de Jésus, les damnés sont suppliciés par les démons pour la punition de leurs péchés.Il règne la violence, l’agitation, la convulsion et l’effroi

PARADIS, à la droite de Jésus, les élus accèdent au paradis grâce à leurs actions.Il règne l’ordre, la clarté et paix.

« Pêcheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sache z que vous subirez un jugement redoutable »

Dadon*Oldoric*

Charlemagne

orgueil

Luxure

Paresse

Avarice

Mensonge

Gourmandise

Faux-monnayeurs

Hérétiques

Anges armés

Anges évangélistes

*Dadon est le fondateur de l’abbaye de Conques et Oldéric un abbé de Conques

Moines et évêque

Roi, la guerre

Synthèse. L’abbaye de Conques est un témoignage des pratiqu es et des croyances des chrétiens aux XI-XIIIe sièc les. 1. Histoire de l’abbaye de Conques (fondation et développement, rôle des moines) 2. Le tympan du Jugement dernier de l’abbatiale témoigne des croyances chrétiennes aux XI-XIIIe siècles.