dossier de presse funeraire 2007

21
DOSSIER DE PRESSE SALON INTERNATIONAL DE L’ART FUNERAIRE 15 - 17 Novembre 2007 à Paris-Le Bourget Contact Presse : Virginie Taverne – 06 63 13 95 30 – [email protected] - ledragonvert. [email protected]

Upload: csnaf

Post on 05-Dec-2014

2.441 views

Category:

Business


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

DOSS I ER DE PRESSESALON INTERNATIONALD E L ’ A R T F U N E R A I R E15 - 17 Novembre 2007 à Paris-Le Bourget

Contact Presse!: Virginie Taverne – 06 63 13 95 30 – [email protected] - [email protected]

Page 2: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

SOMMAIRE

LE SALON• … En Quelques chiffres• Innovations Produits & Services• Les animations

LES ETUDES• Les Français et les Obsèques – étude Crédoc / CSNAF• Funescope – enquête CSNAF / Funéraire Magazine

FUNERAIRE, EN BREF …

Page 3: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

20 Ans …

Funéraire, le rendez-vous international de la filière funéraire créé par la Chambre SyndicaleNationale de l’Art Funéraire – CSNAF – en 1987, a 20 ans, l’âge de toutes les audaces, del’innovation, de la résolution, … de la maturité également.

La mort, sujet tabou de notre société, (re)devient aujourd’hui un sujet dont on parle… Trèscommerciale, la mort est plébiscitée par la publicité!… la mort fascine, transgresse les limitesdu «!politiquement correct!», attire autant les jeunes qui la voient jeu vidéo, série télé, tee-shirt, sac de cours... que les fashionnatas, sac à main, bijoux ou en week-end pour amateur desensations fortes!!Loin des coups de pub, la mort est un marché comme les autres, un peu plus sensiblecependant… et dans la dernière étude Crédoc pour la CSNAF (juin 2007), on observenotamment que les français sont critiques et exigeants vis à vis des services proposés par lesprofessionnels du funéraire, qu’ils préparent de plus en plus leurs obsèques, qu’ils s’informent dumarché…

Ainsi, Funéraire 2007 révèle tout autant les attentes des familles que celles des professionnelsdu secteur, perçoit les évolutions des métiers et des coutumes et constate la mutationéconomique de la filière.

Lors de ses éditions précédentes, Funéraire s’affirmait être le salon de référence internationalede tous les acteurs du secteur Funéraire au service des professionnels!; sa richesse se situantdans son offre, son dynamisme, ses nouveautés, son expertise à percevoir en amont les besoinsdes familles.

Page 4: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

LE SALONFunéraire confirme, pour sa onzième édition, être un rendez-vous d’affaires qui attire denombreux entrepreneurs internationaux mais également, et de plus en plus, des collectivitéslocales qui cherchent des réponses concrètes.Funéraire 2007 s’annonce de nouveau comme le reflet de toutes les activités de la filière avecune excellente mobilisation des acteurs dans tous les domaines!; de la cérémonie au souvenir,machines et outillage, matériaux, fleurs, soins et conservation, transports, services, contratsobsèques, organisations professionnelles, … une véritable vitrine de l’évolution des métiers,des nouveautés, des courants qui traversent la filière. Funéraire 2007 constate ainsi l’ensembledes transformations internes, les bouleversements externes, les modifications structurelles dessecteurs, les implications nouvelles et la mutation économique internationale.

La représentativité des acteurs incontournables français et une présence internationale de plusen plus marquée!: Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Portugal, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède, Suisse, etc … pour l’Europe!; Algérie, Cameroun, Canada, Chine, Etats-Unis,Hongrie, Inde, etc… pour l’international conforte le salon Funéraire dans sa démarche et l’inscritcomme l’événement fédérateur de la filière!; Funéraire 2007 est le rendez-vous incontournabledes professionnels et visiteurs - français et européens - pour une dynamique internationale.

Funéraire 2007 accueille également des organisations professionnelles internationales, telle, parexemple, la Fédération Internationale des Associations de Thanatologues (FIAT/IFTA), l’UPFM, laCPFM, … et l’ensemble des réseaux comme par exemple Roc Eclerc, Le Choix Funéraire, PointFunéplus, etc…

Page 5: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

… En quelques chiffres

Funéraire 2007, c’est 9 264 m2 commercialisés, 211 exposants, une vingtaine de paysreprésentés, 7 000 visiteurs attendus, une présence de tous les acteurs de la filière Funéraire!:

Représentation par secteurs d'activités principales

33%

26%2%

9%

7%

11%

4% 1% 7%

souvenir cérémoniesoins servicesmachines & outillages matériaux

organisations professionnelles presseautres

Le Souvenir

4%11%

3%5%

14%

17%11%

5%

10%

9%

9% 2%

Cimetières Columbariums

Caveaux Jardins du souvenirMonuments Plaques

Vases FleursCéramique/Porcelaine Bronzes

Gravure/Sculptures Bijours/Souvenirs personnalisés

La Cérémonie

13%

27%

20%

10%

1%

6%3%

10%

7% 1%2%

Cerceuils Urnes Accessoires

Capitons Chambres funéraires Registres

Faire-part Matériel Corbillard

Vêtements Audio

Page 6: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Les Soins

25%

75%

Thanatopraxie Froid / Conservation

Les Machines22%

30%11%

37%

Matériel de terrassement Machines pour le travail de la pierre

Matériel d'incinération Outillages et fournitures

Les Matériaux

45%

30%

25%

Granit Marbre Pierre

Les Services

28%8%

16%

5%5%

5%28%

5%

Contrats Obsèques Informatique

Internet Transport

Rapatriement Conception - réalisation chambre funéraire

Conception - réalisation crématorium Conception - réalisation cimetière

Organisations Professionnel les

13%

7%

33%20%

27%

Fédération Confédération Association Formation Autres Organisations

Page 7: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Innovations Produits & Services

Funéraire 2007 est, une fois encore, le reflet des nouveautés - produits ou services - des entreprises dela filière!: urnes, reliquaires, bijoux, cercueils, capitons, plaques, matériel, sites Internet, solutionsécologiques, équipements, véhicules, …

Voici, en quelques exemples, une vitrine des innovations 2007!:

MEMOPACK, le messager de vos sentiments!: ornementation funéraire incinérablepermettant à une personne de transmettre au défunt un ultime message et ainsi del’accompagner pendant les obsèques et la crémation.

INTERSEPULTURE!: gamme complète de services liés à l’entretien et à la floraison des sépultures àdistance.

BOCAP!: Cocoon est un cercueil aux formes douces et arrondies,présentées à Funéraire 2007 en deux versions, notamment une versionen Lamellé, idéale pour la crémation ne comportant pas plus de collequ’un cercueil traditionnel et consommant au maximum 0,04 m3 debois, soit 4 fois moins qu’un cercueil en bois massif, utilisé plusparticulièrement pour l’inhumation.

CARNET DE FRANCE!: un carnet des faire-part, complet et indépendant, est disponible sur Internet.L’utilisation de contenus multimédia couplée à un système de messagerie font de carnetdefrance.fr un siteinnovant, et une nouvelle référence en matière de diffusion d’informations.

Page 8: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

REQUIEM DESIGN : urnes, objets du souvenir audesign différend pour rétablir la dimensionsymbolique de l'objet dans le deuil.

BRAUMAT GOLDMANN expose une nouvelle machine automatique de sablage gravure de stèles, plaques,monuments en granits … qui permet la programmation des zones par balayage automatique et dont l’abrasifest entièrement recyclé.

SAS LECLERC - CAPITONNAGES DE L’OUEST!: nouvelles lignes de capitonnages utilisant des matièresnaturelles.

DECORTE GRAPHICS SA!: nouveau catalogue graphique de deuil et faire-part, cartes de deuils, carnets deremerciements, livre «!Mémoire d’une Vie!», etc…

PARTNER INFORMATIQUE présente C14-3D, un logiciel de modélisation en trois dimensions des monumentspermettant de visualiser le monument finalisé.

ROC ECLERC!propose un nouveau service de fleurscoupées et de compositions florales, à des prixabordables grâce au catalogue Rapid’Flore de 40références exclusives, à disposition chez tous lesfranchisés et via le site Internet du réseau.

Page 9: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

ZIANNA! : ornements pour sépultures, conciliantsélégance et pérennité, de fabrication artisanale, réalisésen pâte de verre et en pierre reconstituée autour dethèmes floraux.

L’ARBRE A SOUVENIR®! : une offrande des vivants au défunt,permet de vivre ses émotions avec des proches, partager le chagrin,concrétiser l’amour et la douleur de la perte, de la séparation. En boissculpté, composé d’un socle, d’un contour et de petits cœursamovibles placés sur l’arbre permettant aux proches de les conserver,s’ils le désirent.

SUZANNE SA!: monuments cinéraires - «!Mini-Monuments!», «!Maisons àUrnes!» ou «!Boites à Cendres - soient trois nouveaux concepts (brevetsINPI) alliant la nécessité de conservation des cendres à la volonté toujoursplus présente de commémorer et d’honorer le départ d’un être cher.

Page 10: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Débats et animationsFunéraire 2007 est également l’occasion de présenter des animations et débats autour des grandssujets d’actualité, avec la participation notamment de la CPFM, des Amis du Musée du Funéraire, deFunéraire Magazine, de Mémoire Nécropolitaine …, à savoir!:

Jeudi 15 novembre – 14h00Présentation des résultats de l'étude réalisée pour le compte de la CSNAF «!les Françaiset les Obsèques!» par le CREDOC. Exposé animé par Raphaël Berger et Fanette Recours duCrédoc.

DébatsJeudi 15 novembre – 16h00Les Réseaux : quelles possibilités dans le funéraire (franchise, réseau de commerce organisé,indépendance) ?Exposé proposé par Funéraire Magazine et animé par Olivier Géhin, rédacteur en Chef de FunéraireMagazine et Jean-Michel Illien de Franchise Management

Vendredi 16 novembre – 11h00«!Crématoriums, enjeux et perspectives!». Table ronde animée par MM. Neveu, Vidallet, Bastit,Minard, Martineau

AnimationsLa CPFM organise sur le salon un «!espace d’information sur le funéraire et l’environnement!» traitantdes différentes problématiques environnementales du funéraire (traitement des déchets, rejets decrématoriums, biodégrabilité etc …).

Page 11: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Culture et Patrimoine

Visites de la Basilique de Saint Denis organisées par Les Amis du Musée du Funéraire. jeudi 15 novembre à 14h30 et 16h00. vendredi 16 novembre à 10h30, 12h00, 14h30 et 16h00. samedi 17 novembre à 10h30 et 12h00

Exposition photographique «!Spiritualités Nécropolitaines!» d'André Chabot : les pratiquesfunéraires des différentes religions et de la libre-pensée, présentée par l'association la MémoireNécropolitaine.

«!Quelques images d’espaces nécropolitains qui, excepté celui des libres-penseurs, athées et agnostiques,montrent que, partout et en tout temps, l’homme, apeuré à l’idée de sa disparition définitive, s’est ingénié àcroire que la mort du corps est riche des promesses d’une vie spirituelle éternelle.Ainsi en est-il de l’imagerie christique qui exalte l’espérance en la résurrection, de la Maison d’Éternité dite aussiMaison de la Vie par les Juifs qui tentent d’éviter l’emploi du mot mort, de la mort considérée comme unebénédiction qui promet aux Musulmans mille délices inconnues sur la terre, de l’Extrême-Orient des Esprits quicirculent à dates régulières entre la terre et le ciel.!»

Page 12: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

LES ETUDES DE LA CSNAF POUR FUNERAIRE 2007

A l’occasion du salon qu’elle organise tous les deux ans, La Chambre Syndicale Nationalede l’Art Funéraire commandite études et enquêtes, au service de la filière…Cette année, la CSNAF présente à nouveau un baromètre sur «!Les Français et lesObsèques!», étude réalisée par le Crédoc en juin 2007 auprès d’un échantillon représentatif de1O12 personnes ainsi qu’une enquête, «!Le Funescope!», effectuée par Funéraire Magazineauprès de 84 professionnels représentatifs de la filière

Les Français et Les ObsèquesLa CSNAF vient de faire réaliser par le CREDDOC une nouvelle enquête auprès de 1012 individus âgés de 40ans et plus, concernant les pratiques liées aux obsèques. Celle-ci vient actualiser le baromètre de 2005.

Une société en mutation, l’éclatement de la cellule familiale, la diminution régulière despratiques religieuses … : même la mort évolue!! Rites et organisation des obsèques changent donc. Lacrémation est devenue beaucoup plus courante ; la destination des cendres provoque des désagréments et desinterrogations, les pratiques sont bouleversées par manque de cérémonie, d’accompagnement …

Cette nouvelle enquête montre, entre autres, que les Français délèguent de moins en moins àleurs proches ou à leurs descendants l’organisation de leurs funérailles. Que ce soit par le biaisd’un contrat obsèques ou en laissant des instructions, de plus en plus de personnes choisissent de prévoir eux-mêmes l’organisation de leurs funérailles. En déchargeant ses proches de l’organisation des obsèques, ne lesprive-t-on pas d’une étape préalable au travail de deuil!? La question posée ici est celle de la place de la mortet du deuil pour ceux qui restent.

Page 13: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Préparer ses propres obsèques est de plus en plus fréquent!!De plus en plus de personnes de 40 ans et plus envisagent de laisser des instructions concernant l’organisationde leurs obsèques. Lors du précédent baromètre du CREDOC FUNERAIRE 2005, 35% des personnes de cettetranche d’âge déclaraient avoir laissé des instructions concernant le déroulement de leurs obsèques, ouenvisageaient de le faire. Elles sont 41% dans ce cas en 2007. S’il peut être recommandé d’organiser deson vivant sa succession,!afin d’épargner aux survivants l’épineuse question de l’héritage, le déroulement desobsèques est traditionnellement du ressort des descendants!: choix du cercueil, type de monument funéraire,cérémonie, etc.

Les raisons objectives à ce comportement ne manquent pas!: ne pas être une charge financière pourses enfants, même dans l’au-delà, en est la principale. De fait, 58% des personnes ayant souscrit oupensant souscrire un contrat obsèques le font dans cette optique. La dispersion des familles dansdes zones géographiques éloignées rend plus difficile l’organisation de funérailles par les descendants, et celadans un laps de temps très court. Organiser soi-même ses funérailles permet d’éviter les troubles familiaux.Avec l’allongement de la durée de la vie, de plus en plus de personnes âgées vivent seules, sans familleproche!: laisser des instructions – par le biais d’un contrat obsèques ou à leur notaire – devient une nécessité.Pour certaines, ce serait aussi une manière de ne pas gêner les autres – les proches - et de ne pas avoir à sereposer sur une solidarité familiale plus distendue.L’organisation de ses propres obsèques correspond à la tendance actuelle de l’hommecontemporain à vouloir tout contrôler. Organiser ses propres funérailles est une manière de retarder samort, en prolongeant artificiellement l’existence de sa volonté. Le mort sera présent à sa cérémonie, bien queson corps ne lui appartienne déjà plus.

Des obsèques plus souvent préparées

19 20

16 21

65 59

0%

20%

40%

60%

80%

100%

2005 2007

Non

quelques instructions

oui

Page 14: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

La diminution de la pratique religieuse entraîne une diversité des cérémoniesOrganiser ses propres obsèques est aussi une conséquence de la baisse de la pratique religieuse en France.Dans un univers de croyants, les rites fixent une cérémonie immuable à laquelle chacun se plie, avec une margede liberté infime. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, alors que la part des cérémonies religieuses lors desenterrements baisse lentement, mais structurellement. La dimension religieuse régresse.

Crémation et inhumation à égalitéSi la république laïque a assez bien réussi à inventer un mariage civil, elle n'a pas proposé une alternative àl’enterrement religieux. L’absence de modèle auquel se conformer impose aux tenants de l’enterrement civil deréinventer la cérémonie. Dès lors, chacun se construit son propre rite.Les souhaits des personnes préparant leurs propres obsèquesévoluent peu!: la crémation reste stable, envisagée par 41% despersonnes interrogées, contre 39% pour l’inhumation – tandis que19% restent indécis. Ces données sont comparables aux réponsesrecueillies en 2005!: l’inhumation est choisie en priorité pour desconvictions religieuses (28% des réponses des individus de 40 ans etplus envisageant l’inhumation). A l’opposé, la crémation confirme sonadéquation aux habitudes contemporaines!: la première raison deson choix est!«!pour ne pas embarrasser la famille!» (35%) laseconde «!pour des raisons écologiques!» (24%). Une fois encorerevient une sorte de gêne, voire une peur de déranger!: la mort estun fardeau matériel qu’il convient en quelque sorte d’alléger pour sesproches.La crémation correspond peu à une cérémonie ancrée dans notre mémoire collective et la dispersion descendres reste encore à organiser. En revanche, la totalité des individus qui envisagent l’inhumation ont une idéeprécise de l’endroit où reposer!:

• pour 48%, dans un caveau de famille,• pour 41% dans le cimetière de la commune,• pour 11% dans le cimetière d’une autre commune (parfois celle de la résidence secondaire).

Choix des Obsèques

39%

41%

20%

Inhumation Crémation Indécis

Page 15: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Les Professionnels vus par les françaisPour préparer au mieux leurs obsèques, les Français fontconfiance aux professionnels du funéraire!: 83% déclarentavoir «!une bonne ou une excellente image!» de ces derniers.Les entreprises de pompes funèbres privées sont les plusutilisées, puisque 82% des enquêtés y ont déjà eu affaire, lesrégies municipales n’ayant été contactées que par 9% despersonnes interrogées.

L’indice de satisfaction élevé n’empêche pas les Français d’enattendre ce qu’ils attendraient de n’importe quel prestataire deservice!: l’attention portée au prix est forte. Un prixraisonnable est cité en premier ou en deuxième critèred’importance par 60% des personnes interrogées.En ce sens, le commerce de la mort est un commerce commeles autres!: les contraintes économiques y sont perceptibles.Les proches assument plus librement aujourd’hui de dépensermoins pour des obsèques.L’accueil chaleureux est la deuxième attente prioritaire, citéepar 54% des enquêtés. La demande pour une prise en chargetotale progresse de 5 points, passant de 28% en 2005 à 33%en 2007.

Mais, que l’on organise ses propres obsèques ou celle d’un proche, il est souhaitable d’avoir un interlocuteurunique, proposant un ensemble de prestations pour une même facture.

Dans le même ordre d’idées, il existe une réelle demande pour un label garantissant auxconsommateurs la qualité de la prestation!: 32% des personnes interrogées en 2007 seraient prêtes àpayer 5% plus cher de telles prestations. Si ce label coûtait 10% en plus, 29% en acceptent l’idée en 2007,contre 23% en 2005. Face à une multitude d’acteurs, rencontrés souvent dans des conditions d’urgence, sansétude de marché préalable, le consommateur a besoin de rassurance, de signes de qualité l’aidant à choisir.

Choix du professionnel

31%

27%12%

30%

PompesFunèbresAssurances

Banques

Autres

L'image des professionnels (en %)

23

17

58

65

9

8

10

10

0 20 40 60 80 100

2005

2007

Excellente Bonne Mauvaise Ne se prononce pas

Page 16: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Le contrat ObsèquesLe contrat obsèques est généralement bien connu :58% des Français déclarent savoir ce que c’est. Ilpermet d'organiser et de financer ses obsèques de sonvivant, en réglant par avance les frais de ses obsèques.Il permet aussi - mais ce n'est pas une obligation - dedéfinir l'organisation de la cérémonie des funéraillesdans le moindre détail (par exemple matériel) ou danscertains de ses aspects particuliers comme lacérémonie. Il concerne potentiellement 25% de lapopulation, entre ceux qui en ont déjà souscrit un (12%des personnes interrogées) et ceux qui pensent ysouscrire (13%).

L’aspect financier en est la première motivation!(58% des réponses) : ne pas imposer à sesproches la charge des obsèques est important, particulièrement chez les personnes aux revenus moindres, ouayant une famille réduite. Le fait de soulager ses proches de l’organisation matérielle des obsèques (24%)illustre la vision de la mort comme étant un poids sur ceux qui restent, au-delà de leur douleur. A l’opposé, lespersonnes n’ayant pas souscrit un contrat obsèques ne l’ont certes pas fait parce qu’il est encore trop tôtpour s’en occuper (1ère raison, avec 29% des réponses) mais aussi, en deuxième choix (25%) «!parce qu’il estimportant que ce soient [leurs] proches qui organisent les obsèques!». Conception plus traditionnelle desfunérailles mais peut-être plus réfléchie!: le travail de deuil commence avec l’organisation de celles-ci. Lesdifférentes tâches administratives à régler permettent de matérialiser, au fil du temps, l’absence de l’autre,elles rendent palpable, au quotidien, la disparition de l’être proche.

La moitié des personnes ayant souscrit un contrat obsèques, ou pensant en souscrire un, enignore le prix, tandis que l’autre moitié l’évalue à 3 800" en moyenne. C’est moins cher quel'estimation des personnes ne souhaitant pas ou ne voulant pas souscrire un contrat obsèques, qui en évaluentle coût à 4 000 " en moyenne.

Motivation de la souscription

58%24%

18%

aspect financier soulager ses proches Autres

Page 17: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Les français et la Toussaint66 % des Français interrogés déclarent se rendre au cimetière pour la Toussaint. Ils étaientégalement 66 % en 2005.

ConclusionsSur 1012 personnes interrogées

• 39% envisagent l’inhumation,• 41% la crémation• 82% ont une bonne image des opérateurs de pompes Funèbres• 42 % ont connaissance du contrat Obsèques (surtout du coût)• 12% sont intéressés par un contrat Obsèques• 13% ont déjà souscrit un contrat Obsèques• 41% intéressés, hors contrat obsèques, par un service prenant en charge l’organisation

matérielle complète des obsèques!• ce sont les entreprises de pompes funèbres qui sont privilégiées.

Une tendance de consommation se démarque également!; la déclinaison dans les services funéraires!:les offres proposant un bouquet de produits se développent.

(Source : «!Les Français et les Obsèques!», CSNAF -Crédoc, juin 2005 et Juin 2007).

Fréquentation des cimetières à la Toussaint (en %)

51

45 5

15

16

32

33

2

1

0 50 100

2005

2007systématiquement

en alternance

tous les 3/4 ans

jamais

pas concernés

Page 18: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

Le FunescopeL’enquête Funescope, réalisée en juillet 2007 auprès d’un échantillon représentatif de 84 entreprises choisiessur l’ensemble du territoire national, a été financée par la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire etconduite par la revue spécialisée, Funéraire Magazine.

On retire de cette étude, quelques enseignements chiffrés sur les pratiques des professionnels de la filièrefunéraire, notamment!:

! Les funérailles, hors frais d’équipement de sépulture, en moyenne nationale coûtent 3093 euros aux familles en cas d’inhumation et 2 548 euros dans le cas d’une crémation.Ces moyennes comprennent la TVA, le chiffre d’affaires du professionnel organisant les funérailles ainsique tous les autres frais déboursés pour le compte de la famille hormis les achats d’articles floraux. Cesfrais annexes peuvent être le coût d’intervention de professionnels du cimetière, pour opérerl’inhumation, l’avis dans la presse, les frais de culte, les taxes communales et les vacations de police. Encas de crémation, ils comprennent le coût de la prestation du crématorium.

La crémation apparaît donc moins coûteuse dans la facture immédiatement à charge de lafamille avec une différence de 550 euros. Elle peut également éviter d’assumer l’achat d’uneconcession de cimetière ainsi que son équipement en caveau et monument.

! La localisation des funérailles fait varier la dépense des familles. Pour une inhumation, lesfunérailles coûtent en moyenne 3 463 euros en région parisienne, 3 201 euros en ville deprovince et 2 896 euros en ruralité.

L’observation démontre cependant une différence sensible dans le cas de la crémation car il en coûte 2967 euros en région parisienne, 2 364 euros en ville de province et 2 617 euros en ruralité, un transportvers le crématorium pesant dans ce cas.

Page 19: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

L’enquête Funescope 2007 se penche également sur le chiffre d’affaires moyen réalisé par leprofessionnel recevant la famille. A ce titre, il perçoit 2 291 euros HT sur un total de 3 093 eurosfacturés en cas d’inhumation. Il en perçoit 1 790 HT sur un total de 2 548 en cas decrémation. Dans ce chiffre d’affaires, le cercueil représente une dépense moyenne de 920 euros HT en casd’inhumation et de 530 euros HT en cas de crémation.Les honoraires perçus par le professionnel pour les démarches et formalités consécutives à l’organisation desfunérailles sont facturées en moyenne nationale à hauteur de 160 euros HT.Sur ce point précis, on note une variation sensible selon la localisation des funérailles!: 116 euros HT enruralité, 194 euros HT en ville de province et 277 euros HT en région parisienne.

! En ce qui concerne les équipements de sépulture, le prix moyen TTC d’un caveau, àl’échelle nationale, représente une dépense de 1 800 euros. Mais en région parisienne, son prixmoyen équivaut à 2 450 euros. Le prix moyen TTC d’un monument, à l’échelle nationale, représente unedépense de 3 223 euros!; ce prix pouvant baisser jusqu’à la moyenne de 2 035 euros en province.

! Parallèlement au développement de la crémation, les familles optent de plus en plus pourl’achat d’une concession cinéraire. Dans ce cas, le coût du caveau recevant l’urne s’élève àla moyenne de 270 euros TTC tandis que le monument cinéraire représente en moyenneune dépense de 1 230 euros TTC. Quand il y a choix d’une case en columbarium, la moyenne dedépense à cet effet représente un montant de 393 euros.

Page 20: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

LE SALON EN BREF …Funéraire créé par la Chambre Syndicale Nationale de l’Art Funéraire – CSNAF – en 1987, se tient tousles deux ans en année impaire. Il est organisé par Reed Expositions France.

REED EXPOSITIONS FRANCE52-54 quai de Dion BoutonCS 80001 Puteaux Cedex France01 47 56 67 08 - Fax 01 47 56 67 09

Commissaire du salon!: Antonio MoraisAssistante commerciale!: Isabelle [email protected]!

Organigramme de la CSNAF!Président!: Rémy BernierVices présidents!: Marc Manzini etFrançois BouisPrésident du Salon!: François Bouis

Contact presse CSNAF et Funéraire : Virginie Taverne!:06 63 13 95 30 - [email protected] [email protected]

www.salon-funeraire.com

Renseignements pratiquesHoraires

• jeudi 15 novembre 2007• vendredi 16 novembre 2007• samedi 17 novembre 2007

de 9h30 à 18h30 sans interruption

RER Bligne B3/B5, direction Roissy-aéroport Charles de Gaulle - Mitry-Claye, descendre à lagare “Le Bourget” (Navette gratuite de 9h à 19h entre la gare RER «!Le Bourget!»et l’entrée du salon)

BusLigne 152, Porte de la Villette, descendre à la station “Michelet-le Bourget”. Ligne350, Gare de l’Est-Gare du Nord-Porte de la Chapelle : descendre à la station«!Aérogare du Bourget!».

Voiture!Autoroute A1 (Porte de la Chapelle), sortie 5 «!Le Blanc-Mesnil!».Autoroute A3 (Porte de Bagnolet), sortie 5 «!Le Blanc-Mesnil!»RN2 (Porte de la Villette) : Le Bourget

Page 21: DOSSIER DE PRESSE FUNERAIRE 2007

S A L O N F U N E R A I R E 2 0 0 7

Contact P resse! : Virginie Taverne06 63 13 95 30 – [email protected]

[email protected]