dossier de presse flèches de la musique

16

Upload: endemix-mag

Post on 31-Mar-2016

221 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Un évènement organisé par

Avec l’Aide de pArtenAires privilégiés

Absent en 2013, le concours des Flèches de la musique revêt en décembre prochain son nouvel habit de

lumière avec deux inédits dans sa besace : un prix « export » et un jury international.

depuis 2006, les Flèches de la musique récompensent la création musicale locale et régionale. la qualité et

la professionnalisation des groupes du territoire n’ayant de cesse d’augmenter, la cérémonie devait s’adapter et ouvrir de nouveaux horizons aux artistes du caillou.

dans cet objectif, le prix « export Maison de la nouvelle-calédonie » s’articule selon deux étapes

désormais indispensables : l’expertise internationale d’un jury de professionnels de la musique, et une

couverture médiatique en dehors du territoire.

De quoi motiver les artistes de Nouvelle-Calédonie !

le pôle d’export de la Musique et des Arts de nouvelle-calédonie est une association à but non lucratif créée en décembre 2007. elle est le fruit des premières rencontres internationales des créateurs musicaux organisées en septembre 2007 à

nouméa par le gouvernement de la nouvelle- calédonie, qui ont mis en lumière la nécessité pour le secteur musical de se structurer. le poemart a pour mission de promouvoir la création locale à l’intérieur et à l’extérieur du territoire en accompagnant collectivement les artistes et en mettant à leur disposition des outils et un réseau ressource local et international. parce que tous les arts de la nouvelle-calédonie ont leur place sur les scènes du monde, depuis 2012 le poemart a élargi ses missions à la danse, le théâtre et les arts plastiques.

le coMité d’orgAnisAtion

la société des Auteurs compositeurs editeurs de nouvelle-calédonie a été créée en 2004.

elle réunit aujourd’hui 600 sociétaires pour lesquels la société gère la perception et la répartition des droits d’auteurs.

la sacenc propose également des aides pour la production d’albums, la réalisation de clips ou l’organisation de concerts.

le coMité d’orgAnisAtion

le concours comporte 11 catégories de prix : ► Les prix meilleurs albums : Kaneka, reggae, pop/Rock/Métal, Variété/Musique du Pacifique, World music/Folk, electro,/Jazz/ groove

► Le prix « Export Maison de la Nouvelle-Calédonie » sera décerné au lauréat qui s’est inscrit dans cette catégorie pour pouvoir être accompagné dans son projet d’export de sa musique.

► Le prix du Public : afin d’élire son groupe préféré (présent dans les autres catégories), le public pour-ra voter sur internet et notamment sur la page

Facebook des ”Flèches de la musique”, ou par d’autres moyens que le poemart et ses partenaires

mettent en place pour l’opération.

► Le prix d’Honneur reviendra à un artiste pour récom-penser l’ensemble de sa carrière. pour ce prix, les

participants devront seulement justifier de leur adhésion à la sAcenc, sans obligation d’avoir sorti un album entre le 1er octobre 2012 et le 31 juillet 2014.

«C’est une reconnaissance du travail qui a été fait » Paul Wamo (Prix du meilleur album 2008 avec J’aime les mots)

les cAtégories de prix

le palmarès 2012Prix KANEKA : Black pearl La kaie nore cucu

Prix REGGAE : stan & the earth Force Easy rock steady

Prix VARIÉTÉ : Hmej Cordes sensibles

Prix MUSIQUE DU PACIFIQUE : vanessa Quai Winé sa !

Prix POP ROCK : Jason Mist Bhasha

Prix JAZZ/FUSION/WORLD MUSIC : Macap Kartie

Prix du meilleur clip : christophe Martin : « Quand est-ce que tu

te casses ? » otoñando

Prix de la meilleure vente : Koulnoue Boys Band Muuc Marip

Prix révélation : inotux

Prix d’honneur : gilbert tein

Prix du public les Nouvelles calédoniennes : phil latuner Tidal

Temporal

«C’est une reconnaissance du travail qui a été fait » Paul Wamo (Prix du meilleur album 2008 avec J’aime les mots)

les cAtégories de prix ► Le prix Révélation sera décerné à un artiste montant, révélé par son originalité et sa créativité notamment lors de concerts.

► Le prix meilleure vente sera attribué à l’album le mieux vendu entre le 1er octobre 2012 et le 31 juillet 2014.

Janice était la présentatrice des Flèches de la musique 2012.

le prix « Export Maison de la Nouvelle-Calédonie » est réservé aux artistes sociétaires de la sacenc et adhé-rents à l’association poemart qui se seront préalablement inscrits avant le 31 juillet.

six groupes parmi toutes les candidatures seront sé-lectionnés par un jury international et présenteront un live devant ce même jury. ce dernier ne devra pas excéder 30 minutes. l’épreuve se déroulera sur deux jours en province sud et en province nord.

Conditions d’inscription :pour pouvoir s’inscrire au prix « export Maison de

la nouvelle-calédonie », les groupes doivent impérativement avoir déjà édité au moins un cd,

une clé UsB ou tout autre support commercialisé et justifier d’un minimum de 15 dates de concerts en

nouvelle-calédonie ou à l’étranger.

le lauréat du prix « export Maison de la nouvelle- Calédonie » bénéficiera d’une résidence artistique (durée et lieu fixés par le Poemart) et d’un accompagnement financier et logistique pour une visibilité en métropole et dans le pacifique. Ainsi qu’une tournée en nouvelle-calédonie, sponsorisée par Bar en live.

le prix export MAison de lA noUvelle-cAlédonie

Trois questions à Chris TATÉOSSIAN, directeur du Poemart

Pourquoi avoir choisi d’annuler les Flèches l’année dernière ?pour deux raisons principales : la première parce que nous étions très occupés par l’opération K-Mu-zik au Quai Branly et la deuxième parce que nous voulions prendre le temps de réfléchir à une autre formule du concours, plus attractive et gratifiante pour les artistes.

Qu’est ce que le prix export ?c’est une nouvelle catégorie de prix que l’on met en place cette année avec un jury international qui permettra à l’artiste lauréat d’avoir une très belle visibilité dans le Pacifique et en métropole.

Que vont rapporter les flèches aux artistes cette année ?les lauréats auront leur album mis en avant dans les magasins, une mise à jour de leurs supports de communication.

le prix export MAison de lA noUvelle-cAlédonie

Deux jurys interviendront pour les sélections. Les jurys sont composés et les jurés choisis par la direction du Poemart.

Un jury localle premier jury sera composé de professionnels locaux œuvrant pour la musique et les

arts (médias et disquaires). les membres du jury local, après écoute de l’ensemble

des supports, désigneront, dans un premier temps, les quatre

nominés dans les différentes caté-gories ainsi que les lauréats du « prix

d’honneur » et du « prix révélation ».

le JUry

François Bensignor (au centre), journaliste musical auteur du livre Kaneka musique en mouvement, était membre du jury en 2012.

Un jury internationalLe jury final sera, quant à lui, composé de programmateurs, diffuseurs et médias de Métropole et du Pacifique.les membres du jury internatio-nal désigneront, après écoute de l’ensemble des supports, les lauréats des Flèches de la musique 2014 par catégorie. ils désigneront également dans un premier temps, les six nominés du prix « export Mai-son de la nouvelle-calédonie » puis, dans un second temps, le lauréat à la suite des deux épreuves scéniques prévue dans le concours (voir calendrier de l’événement). la décision du jury est sans appel.

François Bensignor (au centre), journaliste musical auteur du livre Kaneka musique en mouvement, était membre du jury en 2012.

Un beau challenge qui me permettra de

faire connaître mon travail. Toutes les

occasions sont bonnes à prendre pour

faire parler de soi et du pays. Et les

occasions comme celle-ci ne sont pas

si nombreuses … YKSON

Notre ambition est de faire une tournée mondiale, le prix export nous paraît la plus belle opportunité pour le faire.

pAroles d’Artistes

LES PIRKETOUS

les musiciens du caillou réagissent à l’annonce de la création du prix « export Maison nouvelle-calédonie »

« Mon rêve ultime serait de pouvoir m’exporter. Le

Prix Export pourrait être un bon tremplin. »

« Les Flèches de la musique c’est déjà un événe-ment important pour acquérir une reconnaissance. Le Prix Export, c’est la cerise sur le gâteau. C’est la promesse de pouvoir accéder à d’autres scènes, d’autres horizons, être pris en main, recevoir un jugement professionnel, etc...»

« Ce qui me plaît c’est que l’on va pas-ser en live devant le jury international. On va être jugé sur la scène, l’endroit où l’on ne ment pas, où l’on est tou-jours franc. Le jury va nous voir tel que l’on est, sans artifice. Ce sera une vraie rencontre. »

VEVELAN

pAroles d’Artistes

DARLING & CO

BOAGAN

31 juillet : date limite de dépôt des candidatures au prix « export Maison de la nouvelle-calédonie »Début août :• Sélection des albums nominés toutes catégories (hors export) par le jury local.• Envoi des candidatures (3 titres par groupe) au jury international pour le prix « export »Début septembre:•Envoi des titres des albums nominés au jury international.•Retour des votes du jury international pour le prix « Export » •Retour des votes du jury local pour le prix révélation et le prix d’honneur.Début octobre:• Retour des votes du jury international pour les lauréats toutes catégories (hors export, prix révélation, prix d’Honneur et prix du public)• Annonce des nominés et des groupes sélectionnés au prix « export »Du 15 au 27 novembre : coaching des groupes sélectionnés au prix « export » Vendredi 28 novembre : premières épreuves scéniques pour le prix « export » (en province sud)Dimanche 30 novembre : deuxièmes épreuves scéniques pour le prix« export » (en province nord)Vendredi 5 décembre : cérémonie des Flèches de la musiqueSamedi 6 décembre : diffusion de la cérémonie sur nc1ère

cAlendrier

« Ce prix m’a permis de faire ce que

d’autres ont fait pour moi ce soir là :

continuer de croire en moi. »

Hmej a reçu le prix du meilleur album

variété en 2012

Contact PRESSE :

74 27 02 / 90 79 [email protected]

[email protected]

Crédit photos : Eric Dell’Erba